a s p a r d - m o eg n g développement de modèles et

1
- G a s p a r d - M o n g e - L a b o r a t o i r e d ' i n f o r m a t i q u e LIGM, nov. 2013 Contact : S. Lohier, A. Rachedi, H. Badis, S. Cherrier Développement de modèles et algorithmes de communication dédiés aux réseaux sans fil multi-sauts Transmissions multi-canaux dans les réseaux de capteurs Sink ZigBee 802.15.4 Cluster Head Router Terminal Internet Cluster CH 2 CH 1 6LOWPAN 802.15.4 CH 3 Une des solutions proposées pour améliorer les performances des transmissions dans les réseaux de capteurs est basée sur un algorith- me de coloration de graphe permettant, dans une topologie hiérarchique, une répartition optimisée des canaux sur les clusters ou les sous arbres. Architecture distribuée de machines virtuelles pour l'Internet des Objets Notre proposition promeut la construction de chorégraphies de petits algorithmes coopérant pour réaliser les interactions attendues par l'utilisateur. La spécificité des éléments est cachée par une abstraction matérielle, et la dynamicité requise par les applications IoT facilitée par l'approche top-down de déploiement de la logique applicative. Sécurité et modèles de confiance pour le relayage coopératif dans les réseaux ad hoc véhiculaires L’objectif est d’une part d’inciter les véhicules égoïstes à coopérer et d’autre part de réduire l’impact des véhicules injectant des faux messages. Les solutions proposées sont inspirées de modèles économiques, tel que le modèle de Spence, ainsi que de modèles analytiques basés sur les chaînes de Markov. Algorithmes pour l’intégration de la technologie MIMO dans les réseaux ad hoc mobiles L’objectif est de concevoir une architecture inter-couches qui permet à la couche MAC d’exploiter les avantages des canaux MIMO dans le cadre d’un réseau multi-saut. Les solutions proposées font appel à la théorie des graphes géométriques stochastiques et à la percolation. Localisation et suivi d’objet dans les réseaux de capteurs L’objectif est d’élaborer des algorithmes distribués pour le déploiement des capteurs, la détection et la localisation d’une cible ainsi que la prédiction de sa trajectoire, avec prise en compte de la précision du suivi et de l’autonomie énergétique.Les solutions proposées sont basées sur les modèles analytiques et la théorie des graphes.

Upload: others

Post on 18-Oct-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: a s p a r d - M o eG n g Développement de modèles et

-

Gas

pard - Monge -

Laboratoire d' informati

que

LIGM, nov. 2013Contact : S. Lohier, A. Rachedi, H. Badis, S. Cherrier

Développement de modèles et algorithmesde communication dédiés aux réseaux sans fil multi-sauts

Transmissions multi-canaux dans les réseaux de capteurs

Sink

ZigBee802.15.4

Cluster Head

RouterTerminal

Internet

Cluster

CH2

CH1

6LOWPAN802.15.4

CH3

Une des solutions proposées pour améliorerles performances des transmissions dans lesréseaux de capteurs est basée sur un algorith-me de coloration de graphe permettant, dansune topologie hiérarchique, une répartitionoptimisée des canaux sur les clusters oules sous arbres.

Architecture distribuée de machines virtuelles pourl'Internet des ObjetsNotre proposition promeut la constructionde chorégraphies de petits algorithmescoopérant pour réaliser les interactionsattendues par l'utilisateur. La spécificitédes éléments est cachée par uneabstraction matérielle, et la dynamicitérequise par les applications IoT facilitéepar l'approche top-down de déploiementde la logique applicative.

Sécurité et modèles de confiance pour lerelayage coopératif dans les réseaux ad hoc véhiculaires

L’objectif est d’une part d’inciter les véhiculeségoïstes à coopérer et d’autre part de réduirel’impact des véhicules injectant des faux messages.Les solutions proposées sont inspirées de modèleséconomiques, tel que le modèle de Spence, ainsique de modèles analytiques basés sur les chaînesde Markov.

Algorithmes pour l’intégration de la technologie MIMOdans les réseaux ad hoc mobiles

L’objectif est de concevoir unearchitecture inter-couches quipermet à la couche MAC d’exploiterles avantages des canaux MIMOdans le cadre d’un réseau multi-saut.Les solutions proposées font appel àla théorie des graphes géométriquesstochastiques et à la percolation.Localisation et suivi d’objet dans les réseaux de capteurs

L’objectif est d’élaborer des algorithmes distribués pour le déploiement des capteurs, la détection etla localisation d’une cible ainsi que la prédiction de sa trajectoire, avec prise en compte de la précisiondu suivi et de l’autonomie énergétique.Les solutions proposées sont basées sur les modèles analytiques etla théorie des graphes.