50 astuces de productivité

8

Upload: nicole-paul-la-felixe

Post on 06-Apr-2017

159 views

Category:

Self Improvement


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 50 astuces de productivité
Page 2: 50 astuces de productivité
Page 3: 50 astuces de productivité
Page 4: 50 astuces de productivité
Page 5: 50 astuces de productivité

50 astuces de productivité

pour booster votre intelligence

RESTER CONCENTRÉ

Débranchez. Mettez votre téléphone en mode avion ou silencieux (ou utilisez une application Android comme Shush). Fermerles onglets en arrière-plan du navigateur et les alertes (avec une extension comme StayFocusd), et fermer votremessagerie (ou mettez en pause pour Gmail).

Ranger.Saviez-vous que le travailleur passe en moyenne 76 heures chaque année à la recherche de trucs perdus ? Lerangement de votre zone de travail, physique (le bureau) ou virtuelle (le bureau), permet à votre esprit de seconcentrer.

Notez ce qui vous distrait dans un coin.Libérez de l'espace de cerveau en prenant note de chaque distraction et sollicitation qui surgissent. Cela va fairetaire ce sentiment lancinant du "J'ai oublié quelque chose ..." et restez ainsi concentré sur la tâche à accomplir.

Lire / regarder plus tard.Dans le même esprit, utilisez Pocket ou l'extension Chrome Wrike pour sauvegarder les liens et vidéosintéressantes qui auraient normalement déclenchés une session de surf improductive ;) .

Aller vous balader.Des pauses régulières rafraîchissent votre cerveau, stimulent la créativité, aiguisent l'attention, et égayentl'humeur.

Changez votre décor.Travaillez dans un café, une bibliothèque ou sur votre terrasse pour améliorer la concentration et la créativité sansaucune distraction de bureau.

Soyez en bonne santé.Perdre seulement 1,5 heures de sommeil réduit la vigilance de 32%. Éviter la malbouffe peut augmenter votreproductivité de 20%. Faire de l'exercice vous aide à mieux gérer le stress, vous rend plus alerte, et vous donneplus d'énergie mentale.

Ne négligez pas le confort.Un bureau qui est trop froid ou trop chaud (en dehors de la gamme 21-25 degrés) diminue la productivité de 5%.L'agréable odeur du citron améliore la concentration et réduit les erreurs de 54%. Et être assis près d'une fenêtrepermet de rester concentré plus de 15%.

Passez au vert.Les plantes d'intérieur améliorent la créativité de 45% et le bien-être global de 47%, tout en aiguisant attention etde concentration.

Prenez un casque.Pour s'isoler d'une pollution sonore, mettez un casque audio et écouter de la musique ambiante à très faiblevolume ou mieux, du bruit blanc. Cela améliore la concentration de 35%.

Page 6: 50 astuces de productivité

Pratiquer la méditation. La méditation enseigne à votre cerveau la gestion des distractions et aide à se concentrer plus longtemps. Mêmecinq minutes par jour peut avoir un impact!

Dites «Awww!" En regardant des photos de bébés animaux craquants ou des photos de nature. Cela augmente votre capacitéd'attention et la mémoire.

GAGNER DU TEMPS

Bannissez les réunions Si vous ne pouvez complètement, réduisez leur durée le plus possible. Ou réservez au moins une journée parsemaine " sans ".

Dites non. Vous ne pouvez pas tout faire ! Assurez-vous juste de le dire de la bonne façon.

Déléguer autant que possible.Vous avez des coéquipiers talentueux autour de vous, utilisez-les donc ! Il suffit de ne pas les surcharger de tâchesfastidieuses, de leur donner confiance en n'étant pas sur leur dos et de les valoriser en les faisant progresser dansleurs compétences.

Nettoyez votre boîte de réception.Chaque jour, classez les courriels vraiment importants, enregistrez les PJ et supprimez le superflu. N'oubliez pasqu'un courriel a une durée d'actualité d'environ 6 mois. Inutile de garder des messages vieux de 2 ans. Cela vousfera gagner du temps quand vous aurez vraiment besoin d'en retrouver un.

Analysez votre dépense de temps.RescueTime est un outil qui analyse combien de minutes vous dépensez en utilisant diverses applications. Vousobtiendrez une image précise de vos habitudes de travail quotidiennes et ainsi découvrir ce que vous pouvezaméliorer. D'une façon plus large, noter sur un carnet pendant 15 jours vos dépenses de temps vous permettra de lesanalyser.

Quitez Facebook (partiellement).Si vous ne pouvez pas vous passer de Facebook, déplacez tout le monde de votre liste "d'amis" pour"connaissances". Ainsi vous aurez toujours les mises à jour importantes, mais vous passerez moins de temps àfaire défiler les résultats de quiz et des photos de nourriture ou de bébés.

Automatiser !Créer des modèles de courriel et de documents, configurer votre navigateur pour ouvrir automatiquement vosonglets favoris, mettez en place un flux RSS pour suivre les organes de presse essentiels et utiliser Zapier ouIFTTT pour automatiser d'autres tâches de routine.

Regroupez les tâches similaires ...… et traitez-les par lots. Par exemple répondre à plusieurs candidatures spontanées, relancer des clients partéléphone, ranger les documents sortis dans la journée ...

Quittez la dactylographie.Essayez la reconnaissance vocale pour noter vos pensées ou enregistrer de nouvelles idées.

La liste des choses à ne plus faire.Tordez le cou aux mauvaises habitudes en listant les " choses à ne plus faire " qui sont chronophages sans vousapporter de bénéfice.

Page 7: 50 astuces de productivité

Arrêtez le multitâche. Les scientifiques ont prouvé que le cerveau humain n'est pas multitâche. Répondre à un coup de téléphone ourecevoir un email pendant que l'on travaille fait chuter le QI de 10 points ! Cela se traduit par plus d'erreurs, quevous devrez corriger et ainsi gaspiller un temps précieux. Sans compter qu' il semblerait que la pratique fréquente du multitâche modifie la structure de notre cerveau audépend des émotions !

PRIORISER

La méthode "Doit, Devrait, Voulez".Chaque matin, identifiez trois tâches selon les critères suivant :

1. Doit > une tâche de haute priorité qui aura un impact immédiat2. Devrait > une tâche qui contribuera à un objectif de long terme3. Voulez > quelque chose que vous voulez vraiment faire

Temporisez la lecture de vos courrielsNe vous précipitez pas sur la lecture de vos emails en arrivant le matin. Au lieu de cela, passer les une ou deuxpremières heures à traiter les éléments prioritaires. Trop souvent des courriels font dérailler nos plans pour lajournée, et ce que nous avions l'intention de faire est repoussé. Cela engendre le cercle vicieux des retards.

La chose unique. Demandez-vous: " si je pouvais faire seulement une chose aujourd'hui, quelle serait-elle " Faite cela en premier.

Choisissez 3 tâches «les plus importantes». Écrivez-les sur un Post-It, et garder-le à portée de vue toute la journée.

Élaguez votre liste de choses à faire. Éliminez toutes les tâches qui peuvent être déléguées et qui ne sont pas assez importantes pour être déléguées.Ne perdez pas de temps sur les tâches improductives!

Faire le travail créatif en premier. Profitez d'un cerveau frais. Laisser la paperasse, lesréunions, et le suivi des tâches pour plus tard.

Soyez pointilleux sur le travail que vous acceptez. Écrivez votre mission (ou la mission de l'entreprise) enune phrase concrète. Par exemple "construire deslogiciels utiles " ou "cuisiner de beaux gâteaux demariage" Ensuite en analysant chaque tâche, posez la question" est-ce que cette tâche va aider à accomplir lamission? La prendre seulement si la réponse est un"oui" sans équivoque.

Faite la to-do liste le soir pour le lendemain. Lister 3 tâches pour démarrer votre journée.

Utilisez la matrice d'EisenhowerElle aide à trier les tâches en quatre niveaux depriorités.

Page 8: 50 astuces de productivité

Posez-vous 5 questions au sujet de chaque tâche. 1. Est-ce qu'elle va me rapprocher de mon but ? 2. Est-elle importante pour mon patron ? 3. Va-t-elle me faire gagner de l'argent ?4. Va-t-elle me faciliter la vie ? 5. Doit-elle être faite aujourd'hui?

Trier votre liste en fonction du nombre de oui.

RESTER MOTIVÉ

Divisez les grosses tâches en plusieurs petites.Cela devrait tuer votre procrastination. Ou bien, commencer à travailler sur un grand projet pour seulement 30 minutes, puis arrêter. 30 minutes par jourpeuvent procurer d'importants progrès assez rapidement !

Essayez la règle des 2 mn de David Allen. Si cela prend moins de deux minutes, le faire tout de suite. Vérifiez les petites tâches sur votre to-do liste.

"Manger la grenouille." Vous savez, ces grandes tâches que vous redoutez toujours? En résoudre une en premier dans la journée vousdonne un sentiment d'accomplissement et vous rend motivés en faire encore plus.

Trouvez votre "prime-time biologique." C'est l'heure magique où l'énergie, la concentration et la motivation sont à leur paroxysme. Planifiez vos tâches lesplus importantes pour cette période.

Rendre visibles les progrès. Cochez les tâches terminées ou en faire une liste (anti-to-do liste). Il est facile de perdre la motivation quand vousvous sentez comme un hamster en train de courir sur sa roue sans aller nulle part. Célébrez vos réussites!

"Ne pas briser la chaîne" Marquez chaque jour où vous accomplissez une tâche importante avec un X sur votre calendrier, et regardez lachaîne grandir. Ensuite, ne pas briser la chaîne!

Passez un contrat avec vous-même.Pour une tâche donnée, assignez-lui un laps de temps pour être réalisée, et puis mettre un peu d'argent commeenjeux (en option). Si vous atteingnez votre objectif, vous gardez votre argent. Si non, il va à la charité. [Dans la version d'origine il est fait référence au site d'engagement StickK ]

Adoptez l'attitude Superman. Pensez Wonder-woman ou Superman : jambes écartées, mains sur les hanches, poitrine gonflée, menton relevé.Le langage du corps peut renforcer la confiance, atténuer le stress, et vous aider à aller de l'avant.

Mangez du chocolat. Vous obtiendrez une ruée de la dopamine, une hormone qui stimule la motivation. Le chocolat libère égalementdes produits chimiques qui favorisent le calme et stimule votre cerveau.

Soyez heureux! La bonne humeur vous rend 12% plus productif !. Alors arrêtez de râler sur tout et n'importe quoi, ne négligez pasles blagues avec les collègues, regardez une vidéo drôle de chat, discuter avec un ami ...