5 j - wkd istanbul - asma du cantal - oct 13 -...

9
Programme édité le 19/03/2013 TURQUIE «ESCAPADE À ISTANBUL » A cheval sur deux continents, Istanbul la cosmopolite fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’empire romain d’orient et la capitale des sultans ottomans. Il y a plus de 1000 ans, les chinois l’appelaient déjà la « ville des villes »… Bon voyage… JOUR 1 : D’AURILLAC À ISTANBULRendez-vous des participants à AURILLAC pour l’acheminement en autocar vers l’aéroport de SAINT-ETIENNE. Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pour ISTANBUL, sur vol Pegasus Airlines. Arrivée à ISTANBUL. Formalités de douane et sortie des bagages. Accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à l'hôtel 4**** centre vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Upload: nguyenhuong

Post on 07-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

TURQUIE« ESCAPADE À ISTANBUL »

A cheval sur deux continents, Istanbul la cosmopolite fut la Byzance

des Grecs, la Constantinople de l’empire romain d’orient et la

capitale des sultans ottomans. Il y a plus de 1000 ans, les chinois

l’appelaient déjà la « ville des villes »…

Bon voyage…

JOUR 1 : D’AURILLAC À ISTANBUL…

Rendez-vous des participants à AURILLAC pour l’acheminement enautocar vers l’aéroport de SAINT-ETIENNE.

Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol pourISTANBUL, sur vol Pegasus Airlines.

Arrivée à ISTANBUL. Formalités de douane et sortie des bagages. Accueilpar votre guide francophone.

Transfert et installation à l'hôtel 4**** centre vieille ville.

Dîneret nuit àl’hôtel.

Page 2: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

JOUR 2 : ISTANBUL : STE SOPHIE, TOPKAPI, ET GRAND BAZAR

Petit déjeuner..

Départ pour un ttoouurr dd’’oorriieennttaattiioonn gguuiiddéé dd’’ISTANBUL, qui offre auvoyageur un extraordinaire dépaysement et des richesses touristiquesinnombrables. Environ 12 millions d'habitants peuplent cette mégalopolequi, de par leurs origines diverses, viennent renforcer la diversité de cetteville cosmopolite.

l'Hippodrome, la place la plus importante de l'époque byzantine, oùtous les byzantins se réunissaient pour assister aux évènements politiquesou sportifs. Ce terrain a été aménagé en 196 par l'Empereur romainSeptime Sévère. Constantin 1er en fit une piste pour les courses de charset les combats de gladiateurs. Les Ottomans en firent un champd'entraînement équestre et un lieu pour les concours de lancer de javelot.

la mosquée Bleue, sur la Place de Sultan Ahmet, célèbre par ses sixminarets et ses murs intérieurs recouverts de faïences vertes et bleues quilui donnèrent son nom : vaste mosquée à 6 minarets, édifiée entre lesannées 1609 et 1616 par le Sultan Ahmet 1er. La Mosquée Bleue estparticulièrement réussie par l'impression qu'elle donne à chaque fidèle dese trouver au centre de l'édifice. Ces murs intérieurs sont revêtus defaïences bleues travaillées.

la mosquée de Soliman le Magnifique de type « selatin » (pluriel de« sultan ») — on appelle ainsi les mosquées à plusieurs minaretsuniquement construites par les sultans ou leurs familles — estincontestablement l'une de ses plus grandes réussites et est considéréecomme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul.

DDééccoouuvveerrttee ddee SSaaiinnttee--SSoopphhiiee, lagrandiose qui marqua l'apogée durègne de l'Empereur byzantinJustinien. Sa coupole est reconnuecomme étant la quatrième plusgrande du monde. Considéréecomme la huitième merveille dumonde, la Basilique Sainte Sophie estla merveille des merveilles. L’édificeSainte Sophie a servi de basiliquependant 916 ans et de mosquéependant 482 ans. Il est finalement devenu en 1935 un musée par ordred’Atatürk.

Page 3: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

Déjeuner.

Dans l’après-midi, vviissiittee dduu PPaallaaiissddee TTooppkkaappii.. Le palais des Sultansqui couvre environ 700 000 mètrescarrés est l’ancienne résidence dessultans ottomans édifiée entre 1453et 1478, et où vingt-cinq souverainsturcs ont résidé jusqu'en 1856. Il estentièrement entouré de hautesmurailles fortifiées.

On y voit quatre jardinssuperposés:

Dans le premier s'élève l'égliseSainte Irène, le Darphané et laFontaine au bourreau.

Le second jardin est en partie occupé par les cuisines qui abritentaujourd'hui les collections impériales de cristal, d'argent et de porcelainede Chine, le Divan Royal, la tour de guet. A gauche, le harem (ne sevisite pas), quartier des femmes, des concubines et des enfants du sultan,rappelle aux visiteurs les intrigues de la cour.

Dans le troisième jardin vous découvrirez la salle d'audience, labibliothèque d'Ahmet III, une exposition de costumes impériaux dessultans et de leur famille.

Dans le quatrième jardin enfin, se trouve le kiosque (villa) de MustaphaPacha "Sultan Noir", le kiosque de Bagdad, le salon des réunions, lekiosque de Revane, et la salle de circoncision.

En fin de journée, vous prendrez la directiondu GGrraanndd BBaazzaarr, un labyrinthe aux 4000boutiques et 400 ruelles. Ce grand marchécouvert remonte au XVe siècle, époque àlaquelle les commerçants se sont regroupés parspécialités. On accède à cette véritable cité dunégoce par 18 portes et ce sont plus de 4000boutiques qui distillent tous les charmes del'Orient.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Page 4: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

JOUR 3 : ISTANBUL : MARCHÉS, GALATA, MOSQUÉE BLEUE, CITERNE

Petit déjeuner..

VViissiittee dduu mmaarrcchhéé aauuxx ééppiicceess qui est un endroit typique de la ville. Moinsfréquenté que le Grand Bazar, il n’enest pas moins intéressant de part lescouleurs, les senteurs et la diversité desproduits qui y sont proposés

VViissiittee dduu mmaarrcchhéé aauuxx ppooiissssoonnss, l'undes plus anciens marchés aux poissonsdans le monde, en plein cœurd'Istanbul. Même si vous n'avez pasl'intention d'acheter du poisson, c'est unendroit idéal pour flâner.

VViissiittee ddee llaa TToouurr ddee GGaallaattaa : c’est l’undes seuls témoins des remparts deGalata. Construite en 1348 par lesGénois, elle remplaça l’ancienne tour «Castellion ton Galatou » et prit le nomde « Tour du Christ ». Les Ottomansl’utilisèrent d’abord comme prison, puiscomme tour de guet pour surveiller lesincendies. Entre 1964 et 1967, on yajouta un toit conique qui s’accorde bienavec le reste de l’édifice. Un balconcirculaire, culminant à 68 mètres, offreune vue à 360° sur toute la veille villede Constantinople et celle de Galata-Péra, la Corne d’Or, le Bosphore et lamer de Marmara avec, au loin les îlesdes Princes. Par temps clair on peutapercevoir les collines de Bithynie avecle Mont-Olympe (Ulu Dagi).

Déjeuner..

Page 5: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

Continuation de la visite d’ISTANBUL :

LLaa mmoossqquuééee BBlleeuuee,, sur la Place de Sultan Ahmet, célèbre par ses sixminarets et ses murs intérieurs recouverts de faïences vertes et bleuesqui lui donnèrent son nom : vaste mosquée à 6 minarets, édifiée entre lesannées 1609 et 1616 par le Sultan Ahmet 1er. La Mosquée Bleue estparticulièrement réussie par l'impression qu'elle donne à chaque fidèle dese trouver au centre de l'édifice. Ces murs intérieurs sont revêtus defaïences.

VViissiittee ddee llaa BBaassiilliiqquuee CCiitteerrnnee La plus grande et la plus belle des citernesde la ville. Il s’agit d’une immense salle souterraine qui évoque l'intérieurd'une église. Les Byzantines l'appelaient d'ailleurs la Citerne - Basilique.Construite sous Constantine (IVè siècle) et agrandie par l'empereurJustinien (532). Cette grande citerne alimentait en eau le palais impérial.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Page 6: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

Page 7: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

JOUR 4 : ISTANBUL : BOSPHORE, CORNE D’OR ET RIVE ASIATIQUE

Petit déjeuner..

DDééccoouuvveerrttee ddee llaa CCoorrnnee dd’’OOrr..

DDééppaarrtt ppoouurr ll’’éégglliissee ddeeSaint-Sauveur in Chora,datant de l’époque byzantineavec ses splendidesmosaïques.

PPuuiiss ddééccoouuvveerrttee dduuQuartier d’Eyup : Haut lieude pèlerinage musulman,construit autour du tombeaudu porte-étendard duProphète Mahomet, Eyüp,décédé en 669 lors du siègeéchoué de Constantinople par les Arabes. Une petite mosquée fut érigéepar Mehmet II en 1458 qui fut remplacée par l'édifice monumental actuelen 1733. Un cimetière musulman s'est formé au tour de la mosquée au fildu temps. C'est actuellement l'un des plus grands cimetières de la ville.

Déjeuner au quartier de Kumkapi, ancien village de pêcheurs et centregastronomique axé tout particulièrement sur des poissons d’une varietéexceptionnelle.

MMoonnttééee àà llaa ccoolllliinnee ddee CCaammlliiccaa où les Stambouliotes prennent le thé ensavourant la vue panoramique sur Istanbul.

PPrroommeennaaddee ddaannss lleess qquuaarrttiieerrss mmooddeerrnneess ddee llaa rriivvee aassiiaattiiqquuee: l'élégantboulevard de Bagdad (Champs-Elysées turcs) et la place animéed'Üsküdar.

EENN OOPPTTIIOONN :: EEmmbbaarrqquueemmeenntt ppoouurruunnee bbaallaaddee eenn bbaatteeaauu ssuurr lleeBBoosspphhoorree : cette excursion estconsidérée comme le meilleurmoyen pour la découvertepanoramique de cette villemajestueuse. En faisant le zigzagentre l'Asie et l'Europe, à traversdes quartiers typiques, on découvrel'architecture ottomane.

Page 8: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : …D’ISTANBUL À AURILLAC

Petit déjeuner..

Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalitésd’enregistrement. Envol à destination de SAINT ETIENNE sur vol PegasusAirlines.

Arrivée à SAINT-ETIENNE. Récupération de vos bagages.

Transfert retour en autocar en direction d’AURILLAC.

Fin de nos prestations.

NN..BB :: LLEESS VVIISSIITTEESS EETT EEXXCCUURRSSIIOONNSS MMEENNTTIIOONNNNÉÉEESS AAUU PPRROOGGRRAAMMMMEE PPEEUUVVEENNTT ÊÊTTRREE MMOODDIIFFIIÉÉEESS OOUU IINNVVEERRSSÉÉEESS

EENN FFOONNCCTTIIOONN DDEESS PPAARRTTIICCUULLAARRIITTÉÉSS LLOOCCAALLEESS

HHOORRAAIIRREESS AAÉÉRRIIEENNSS IINNDDIICCAATTIIFFSS

CCOOMMPPAAGGNNIIEE AAÉÉRRIIEENNNNEE :: PPEEGGAASSUUSS AAIIRRLLIINNEESS

Page 9: 5 J - WKD Istanbul - ASMA du Cantal - Oct 13 - Majclub.quomodo.com/asma15/uploads/16/5_J_-_WKD_Istanbul.pdf · Saint-Sauveur in Chora, datant de l’époque byzantine avec ses splendides

Programme édité le 19/03/2013

SAINT-ETIENNE / ISTANBUL ............................................................................ 14h05 / 18h10ISTANBUL / SAINT-ETIENNE ............................................................................ 11h00 / 13h25

Horaires 2012 connus à ce jour et sous réserve de modification sans préavis par la compagnie aérienne.

EEXXEEMMPPLLEE DD’’HHÔÔTTEELLSS 44******** ÀÀ IISSTTAANNBBUULL

HOTEL IKBAL DE LUXE 4****

Situé à seulement 1 kilomètre de la vieille ville et de sesprincipaux sites d’intérêt : le Grand Bazar, Sainte Sophieet le Palais Topkapi. Cet hôtel dispose de 140 chambrestout confort, toutes équipées de l’air conditionné, TV parsatellite, téléphone direct, minibar, sèche-cheveux,coffre-fort.

Il dispose d’un restaurant servant des repas sous formede buffets. Il met également à votre disposition laconnexion Internet en Wifi.

Une boutique de souvenirs, une salle de sport et un SPAcomplètent l’éventail des prestations à votre disposition.

HOTEL TILIA 4****

L’hôtel Tilia est situé à moins de 5 minutes à pied dugrand bazar et à 1 km du quartier historique deSultanahmet. Toutes les chambres au décorcontemporain, possèdent la climatisation à réglageindividuel et sont insonorisées. Elles disposent toutes dela télévision par satellite.