3.2 les réponses à une hypoglycémie -...

3
Après un apport alimentaire, une partie du glucose sanguin est mis en réserve, principalement sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles, de sorte que la glycémie retrouve sa valeur de consigne. Entre les repas, les cellules de l’organisme ont des besoins énergétiques et continuent donc de consommer du glucose sanguin. Pourtant, la glycémie reste stable. > Comment le sang est approvisionné en glucose quand l’organisme est à jeun ? Travail à réaliser Vous devez montrer quel organe(s) participe(nt) à la libération dans le sang en cas de diminution de la glycémie. Critères de réussite Vous avez réussi si… Vous avez identifiez les organes intervenant dans la libération de glucose dans le sang en cas d’hypoglycémie ; Vous avez indiqué en quoi les résultats observés chez l’animal qui n’a consommé que de la viande peuvent provoquer l’étonnement de Claude Bernard [doc 2]. Vous avez réalisé et interprété l’expérience historique du « foie lavé » de Claude Bernard ; Vous avez relié la capacité à libérer du glucose dans le sang et l’équipement enzymatique des cellules. 3.2 ACTIVITE 2 Les réponses à une hypoglycémie SPE Compétences : I, R, T Travail : seul Temps : 40 min

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 3.2 Les réponses à une hypoglycémie - lewebpedagogique.comlewebpedagogique.com/plateformets/files/2011/09/act-3-réponse-à-u… · Document 2 > L’expérience du foie lavé racontée

Après un apport alimentaire, une partie du glucose sanguin est mis en réserve, principalement sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles, de sorte que la glycémie retrouve sa valeur de consigne. Entre les repas, les cellules de l’organisme ont des besoins énergétiques et continuent donc de consommer du glucose sanguin. Pourtant, la glycémie reste stable. > Comment le sang est approvisionné en glucose quand l’organisme est à jeun ? Travail à réaliser Vous devez montrer quel organe(s) participe(nt) à la libération dans le sang en cas de diminution de la glycémie. Critères de réussite Vous avez réussi si…

Vous avez identifiez les organes intervenant dans la libération de glucose dans le sang en cas d’hypoglycémie ;

Vous avez indiqué en quoi les résultats observés chez l’animal qui n’a consommé que de la viande peuvent provoquer l’étonnement de Claude Bernard [doc 2].

Vous avez réalisé et interprété l’expérience historique du « foie lavé » de Claude Bernard ;

Vous avez relié la capacité à libérer du glucose dans le sang et l’équipement enzymatique des cellules.

3.2 ACTIVITE 2

Les réponses à une hypoglycémie SPE

Compétences : I, R, T Travail : seul Temps : 40 min

Page 2: 3.2 Les réponses à une hypoglycémie - lewebpedagogique.comlewebpedagogique.com/plateformets/files/2011/09/act-3-réponse-à-u… · Document 2 > L’expérience du foie lavé racontée

Document 2 > L’expérience du foie lavé racontée par Claude Bernard. Le physiologiste français Claude Bernard (1813 – 1878), à la recherche du lieu de production du glucose chez des animaux à jeun depuis plusieurs jours, réalisa une expérience célèbre, dite du foie lavé.

«Je pris [...] un autre chien auquel je donnai de la viande à manger, en ayant soin qu'il n'entrât d'ailleurs aucune matière sucrée dans son alimentation, puis je sacrifiai cet animal pendant la digestion et j'examinai le sang de ses veines sus-hépatiques. Mais mon étonnement fut grand quand je constatai que ce sang contenait [du sucre] [...]. Dans cette expérience ainsi faite, on constate qu'il n'existe aucune trace de matière sucrée dans le sang de la veine porte avant son entrée dans le foie [...]. Je commençai donc des dosages de sucre dans le foie d'animaux. [...] Je répétai toujours deux dosages de la matière sucrée, et d'une manière simultanée avec le même tissu hépatique. Mais un jour il m'arriva, étant pressé par le temps, de ne pas pouvoir faire mes deux analyses au même moment; je fis rapidement un dosage immédiatement après la mort de l'animal, et je renvoyai l'autre analyse au lendemain. Mais je trouvai cette fois des quantités de sucre beaucoup plus grandes que celles que j'avais obtenues la veille pour le même tissu hépatique. [...] Après m'être assuré qu'il n'y avait pas d'erreur tenant au procédé de dosage, après avoir constaté que les diverses parties du foie sont sensiblement toutes également riches en sucre, il ne me resta plus à examiner que l'influence du temps qui s'était écoulé depuis la mort de l'animal jusqu'au moment de mon deuxième dosage [...]. Il pouvait s'être produit quelque modification chimique dans le tissu hépatique. »

Claude Bernard, Extraits de L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1865.

Document 3 > Les conséquences d’une hépatectomie (ablation du foie)

Sur un animal en bonne santé, nourri convenablement avant l’opération, on pratique un hépatectomie puis on suit l’évolution de l’état général et celle de la glycémie. Le coma s’installe à t = 75 minutes, suite à un apport insuffisant de glucose aux cellules nerveuses cérébrales.

Temps après l’ablation (minute)

0 15 30 45 60 75 90

Glycémie (g.L

-1)

1 0,88 0,76 0,70 0,60 0,55 0,50

Page 3: 3.2 Les réponses à une hypoglycémie - lewebpedagogique.comlewebpedagogique.com/plateformets/files/2011/09/act-3-réponse-à-u… · Document 2 > L’expérience du foie lavé racontée

Protocole Expérimental : Expérience du foie lavé.

1. Laver soigneusement sous l’eau du robinet un échantillon de foie frais d’une vingtaine de grammes jusqu’à ce que l’eau qui coule soit dépourvue de sang. L’échantillon est alors nettement moins coloré qu’au début.

2. Découper l’échantillon en petits morceaux de forme grossièrement cubique d’environ 2cm de côté.

3. Placer les morceaux dans un bécher et les recouvrir d’eau distillée. Agiter légèrement et tremper une bandelette réactive de détection du glucose dans l’eau du récipient. La ressortir et attendre 10 secondes avant de lire le résultat.

4. Verser les morceaux de foie dans un entonnoir pourvu d’une compresse de gaze (déplié puis replié en 4) et les laver soigneusement sous l’eau du robinet. Laisser couler l’eau sur les échantillons pendant environ 5 min.

5. Remettre les morceaux dans un bécher propre et recouvrir d’eau distillée. Agiter légèrement et tremper une nouvelle bandelette dans l’eau du flacon (si la réaction est positive, procéder à un nettoyage plus soigneux jusqu’à ce qu’elle devienne négative).

6. Abandonner l’ensemble à température du laboratoire pendant 25 minutes. Agiter légèrement et refaire le test avec une bandelette réactive.

7. Réaliser en parallèle l’expérience avec du muscle (viande rouge). Etapes :