20 - moisson laurentides

36
Rapport d’activités 20 20 20 21

Upload: others

Post on 09-Apr-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 20 - Moisson Laurentides

Rapport d’activités

20 2020 21

Page 2: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

À propos de nous

Notre rôle Depuis près de 34 ans, Moisson Laurentides assure un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes communautaires desservant les personnes vulnérables de son territoire.Nous permettons d’éviter la sollicitation démesurée des fournisseurs agroalimentaires, tout en garantissant une distribution à coûts réduits et un partage équitable des denrées entre les organismes accrédités, et ce, en fonction du nombre de personnes desservies par chacun.Nous assurons l’application des règles et des normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’industrie agroalimentaire, tout au long de la chaîne d’entraide. Aussi, nous participons au développement de solutions durables pour favoriser la sécurité alimentaire.

L’impact de Moisson Laurentides est à la fois social, économique et environnemental.Nos initiatives sont basées sur un modèle d’économie circulaire mettant de l’avant la sécurité alimentaire, la santé publique et le respect de l’environnement.

Notre réseau Moisson Laurentides fait partie du réseau Les Banques alimentaires du Québec, qui compte 19 membres Moisson et 13 organismes associés. Nous faisons partie du réseau de Banques alimentaires Canada.

Notre vision Entreprise communautaire exerçant son leadership en sécu-rité alimentaire, Moisson Laurentides est une référence au Québec. Maillon incontournable de la chaîne d’entraide, nous sommes une organisation innovante, performante et inclusive, qui appuie les organismes communautaires de notre territoire dans leurs actions visant à soutenir les personnes vivant une situation socioéconomique fragilisée.

Nos valeurs

Bienveillance Engagement Innovation Partenariat Responsabilisation Rigueur

Notre missionMoisson Laurentides, votre banque alimentaire régionale pour , en partenariat avec les organismes communautaires.

2 | À propos de nous

4 | Message de la directrice générale et de la présidente

5 | Faits saillants

6 | L’approvisionnement et la redistribution : nos priorités quotidiennes

11 | La force de l’action bénévole

14 | Une Moisson impliquée dans son milieu et à l’écoute des besoins

17 | Une vie associative en mode virtuel

18 | Des personnes mobilisées

19|Unenouvelleplanificationstratégique

20 | Répartition des revenus et dépenses

21 | Des activités de collecte de fonds adaptées et réussies

24 | Communications et relations publiques

25|Unecommunautéd’affairesmobilisée et inspirante

28 | Organismes desservis

30 | Principaux partenaires et donateurs

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

2

Page 3: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

3

Moisson Laurentides

approvisionne 112 organismes sur son territoire.

Notre territoireNous desservons la région des Laurentides et la MRC Les Moulins dans la région de Lanaudière, pour une superficie totale de 20 820 km² et une population totalisant plus de 800 000 personnes.

Région des LaurentidesMRC d’Antoine-Labelle (8)MRC d’Argenteuil (5)MRC de Deux-Montagnes (17)MRC de La Rivière-du-Nord (18)MRC des Laurentides (20)MRC des Pays-d’en-Haut (10)MRC de Thérèse-De Blainville (18)Secteur de Mirabel (7)

Région de LanaudièreMRC Les Moulins (9)

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 4: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Message de la directrice générale et de la présidente du conseil d’administration

Des services adaptés à la pandémieContrairement à l’adage populaire, les années se suivent et se ressemblent pour Moisson Laurentides. La pandémie de COVID-19, déjà bien entamée lors du dernier trimestre de l’année financière 2019-2020, s’est malheureusement poursuivie toute l’année, entraînant dans son sillage un lot d’incertitudes et d’émotions diverses. La dernière année a été remplie de défis à relever au quotidien. Il nous a fallu une bonne dose de persévérance et de dévouement pour passer au travers. Nous tenons à remercier toute l’équipe de Moisson Laurentides, membres du personnel et bénévoles, qui a travaillé très fort pour offrir des services adaptés et un environnement de travail sécuritaire pour tous.

Hausse du nombre de demandes d’aide alimentaireLe nombre de demandes d’aide alimentaire auprès des organismes a bondi. L’approvisionnement étant au cœur de nos priorités, Nous avons maintenu un important volume d’achat de denrées alimentaires pour assurer un approvisionnement accru et diversifié aux organismes. D’ailleurs, notre nouvel entrepôt, dans lequel nous avons emménagé en mai 2020, nous a permis de doubler notre inventaire de produits secs et de quadrupler les espaces destinés aux produits frais et congelés. Nos nouvelles infrastructures nous permettent donc d’offrir un service plus efficace et rapide aux organismes. Nous avons également maintenu notre présence aux multiples rencontres et réunions de crise locales des diverses communautés, de façon à être bien au fait des besoins et de la réalité vécue sur notre territoire. Nous avons continué d’innover et d’être créatifs autant dans l’adaptation de nos services que pour nos activités de collecte de fonds.

Un engagement de tous qui fait du bienCréativité, continuité, résilience, adaptation, agilité, constance et engagement, voici des mots qui résument bien ce que nous avons vécu au cours de la dernière année au sein de l’organisme et du réseau d’aide alimentaire sur notre territoire. Notre équipe d’employé(e)s et de bénévoles, les membres du conseil d’administration, nos donateurs et nos partenaires, les organismes desservis; tous se sont mobilisés pour assurer une continuité de services à des personnes vulnérables et fragilisées dont le nombre n’a fait qu’augmenter au cours de la dernière année.

Planificationstratégique2021-2026Au printemps 2021, notre conseil d’administration et notre équipe de direction ont amorcé une nouvelle démarche de planification stratégique 2021-2026 qui permettra, à terme, de développer tout le potentiel de services à notre commu-nauté. Déjà, de nouveaux équipements se sont ajoutés pour améliorer notre nouvelle salle de transformation. Les bénévoles sont au rendez-vous et le volet transformation sera en développement au cours des prochaines années.

Un réseau mobiliséEnsemble, nous avons dû relever plusieurs défis et nous habituer à une réalité changeante de façon à maintenir notre offre de services, tout en mettant en place des me-sures pour assurer la protection de nos équipes : employé(e)s et bénévoles ainsi que des organismes, partenaires et fournisseurs agroalimentaires. La dernière année nous a permis de constater, une fois de plus, à quel point le réseau des banques alimentaires était mobilisé et capable de s’adapter rapidement à la nouvelle réalité. La générosité de nos partenaires et donateurs a été exceptionnelle. Nos donateurs réguliers ont continué de nous soutenir et de nouvelles entreprises sont venues s’ajouter. Aussi, les dons privés ont connu une forte hausse et l’appui de la population s’est fait sentir au quotidien.

Mode virtuel : se réinventerNous avons dû également réinventer nos activités de collecte de fonds et apprivoiser le virtuel. Ainsi, la Grande Guignolée a été totalement repensée. Merci aux entreprises et aux personnes qui se sont prêtées au jeu et qui ont créé leur équipe de donateurs! Merci à La guignolée des médias et à tous ses partenaires! Merci également aux médias qui nous ont permis de faire rayonner notre mission tout au long de l’année. Votre soutien est indispensable et fort apprécié!À la lecture de ce rapport, vous serez à même de constater l’ampleur de nos actions. Toutefois, rien ne pourrait être réalisé sans l’appui constant de notre communauté. Merci à vous tous et toutes qui, de près ou de loin, contribuez à Moisson Laurentides! Chaquegesteetchaquedonfontunedifférencedanslaviede milliers de personnes dans la région des Laurentides et dans la MRC Les Moulins de la région de Lanaudière.

Merci de nous aider à

Encore une fois, nous avons démontré qu’ENSEMBLE, nous formons une formidable chaîne d’entraide.Bonne lecture!

4

Annie Bélanger Directrice générale

Annie Blanchard Présidente

Page 5: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

Au 30 juin 2021, 112 organismes accrédités soucieux de nourrir, d’accueillir, d’aider et d’écouter :

• 18 716 personnes nécessitant un service d’aide alimentaire, dont;

• 36 963 visites au programme d’aide alimentaire;• 7 548 repas et collations servis, une augmentation de 16 % ;• 56 % sont des personnes seules, 17 % sont des familles

monoparentales, 12 % sont des familles biparentales et 10 % sont des couples sans enfant;

• 37 % ont moins de 18 ans;• 9 % d’augmentation aux services d’aide alimentaire

depuis le mois de mars 2019.

Des fournisseurs généreux interpellés par la cause de la faim et par la réduction du gaspillage alimentaire :

• 224 fournisseurs engagés;• 4,5 millions de kg de denrées recueillies au total;• une augmentation de 6 % par rapport à l’année

précédente;• 4 031 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de

870 automobiles qui roulent pendant une année;• plus de 40 M $ en marchandise;• 847 907 kg provenant du Programme de

Récupération en supermarchés (PRS) ;• 48 marchands impliqués dans le PRS;• 218 714 kg d’aliments ont été achetés, pour

un montant de 703 172 $.

Des bénévoles qui ont du cœur au ventre :• 254 personnes ont cumulé 12 667 heures de

bénévolat pour les opérations quotidiennes;• une diminution de 57 % par rapport à l’an dernier;• l’équivalent de 7 employé(e)s à temps plein;• 1 260 heures de bénévolat investies pour nos

activités de collecte de fonds.

Uneannéefinancièreexceptionnelleetdes activités de collecte de fonds renouvelées :

• des encans virtuels réussis : 8 906 $ pour la 1re tenue et 12 000 $ pour la 2e;

• la Grande Guignolée des médias pour Moisson Laurentides → 361 809 $;

• la Classique annuelle de golf → 58 310 $ (incluant l’encan); 

• un appui sans précédent du gouvernement, des entreprises et de la population.

Faits saillants

18 716

224

13 927

personnes aidées nécessitant un service d’aide alimentaire

fournisseurs engagés

heures de bénévolat

5

1 $ = 16 $Chaque dollar reçu chez Moisson Laurentides permet la réception, la manutention et la redistribution d’alimentsd’unevaleurde16 $.

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 6: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

L’approvisionnement et la redistribution : nos priorités quotidiennes

Une relocalisation essentielle et réussieDepuis le 2 juin 2020, nous effectuons nos opérations dans un nouveau centre de distribution situé au 341, rue Legault, à Blainville. Cet entrepôt mieux adapté dispose de 26 000 pi2. Cet espace nous permet de doubler la superficie d’entreposage des aliments secs et de quadrupler les espaces de réfrigération et de congélation. De plus, une salle de tri à basse température a été conçue pour le Programme de Récupération en supermarchés (PRS), de même qu’une salle de transformation et de déshydra-tation, située au rez-de-chaussée. Aussi, le bâtiment a été conçu pour être accessible pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à ces nouveaux espaces, nous avons pu réaliser nos activités de cueillette et de redistribution, tout en respectant les règles de distanci-ation édictées par la Direction générale de la santé publique.

Un réseau structuré et des fournisseurs agroalimentaires généreuxEn 2020-2021, pas moins de 224 fournisseurs agroalimen-taires ont contribué à notre approvisionnement. Leurs dons sont essentiels pour répondre aux besoins des communautés de notre territoire de desserte.

Cette année, plusieurs entreprises et municipalités ont mis sur pied des cueillettes de denrées non périssables, ce qui est venu bonifier de façon appréciable notre inventaire pour ce type de produits.Des procédures de travail strictes et rigoureuses ont été mises en place à l’intérieur de nos installations, ce qui assure le respect des règles d’hygiène, de salubrité et d’innocuité.Depuis le début de la pandémie, nous nous assurons de respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale prônées par la Direction générale de la santé publique et par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de protéger notre équipe de travail et la population.

Une augmentation de l’approvisionnementEn 2020-2021, 4 580 894 kg de denrées ont été récupérés, une augmentation de 6 % par rapport à la dernière année. Nous avons continué d’acheter des aliments de façon à bonifier l’approvisionnement régulier et à répondre à l’augmentation de la demande d’aide alimentaire. Ce sont plus de 218 714 kg de fruits et légumes et de produits non périssables et d’hygiène qui ont été achetés, au coût de 703 172 $.

6

Page 7: 20 - Moisson Laurentides

7

UneffetdeleviersignificatifNous avons récupéré 4 580 894 kg d’aliments au cours de la dernière année, ce qui représente une valeur marchande de plus de 40M$. Chaque dollar reçu permet de récupérer une valeur de 16 $ d’aliments, ce qui permet de soutenir plus d’une centaine d’organismes qui viennent en aide chaque mois à près de 21 000 personnes vulnérables.

Produits non alimentaires

25%

31%

3%

20%12%

9% Produits de boulangerie

Produits laitiers

Viandes

Fruits et légumes

Autres produits de consommation

Approvisionnement2020-2021parcatégoried’aliments

15%

64%

14%5%2% La Grande Guignolée des médias

pour Moisson Laurentides

COVID-19 (achats de Moisson Laurentides et activités spéciales)

Programme de Récupération en supermarchés

Réseau des banques alimentaires

Fournisseurs de Moisson Laurentides

Provenancedel’approvisionnement2020-2021

Approvisionnementcomparatif2019-2020/2020-2021

2020-2021 kg

2019-2020 kg Variation

Fruits et légumes 1 156 692 1 160 042 -1%

Autres produits de consommation

1 397 844 1 155 255 +17%

Produits de boulangerie

396 835 478 562 -21%

Produits laitiers 543 388 566 836 -4%

Viandes 948 281 877 283 +7%

Produits non alimentaires

137 854 67 962 +51%

Total 4 580 894 4 305 940

Un approvisionnement inégalMalgré l’augmentation moyenne de 6 %, l’approvisionnement a fortement diminué pour certaines catégories d’aliments alors qu’une hausse plus importante s’est fait sentir ailleurs. Ainsi, grâce à nos efforts soutenus pour augmenter l’appro-visionnement en fruits et légumes, celui-ci demeure stable (-1 %). Pour atteindre nos objectifs, nous avons dû maintenir un volume d’achat élevé pour cette catégorie d’aliments. L’augmentation de 17 % pour les autres produits de consom-mation est attribuable au fort volume d’achat effectué pour cette catégorie d’aliments, tant par notre organisation que par le réseau Les Banques alimentaires du Québec. Il faut cependant continuer les achats pour maintenir le rythme.On note également une diminution de 21 % de l’appro-visionnement en produits de boulangerie.La hausse marquée pour les produits non alimentaires (51 %) s’explique par le fait que nous avons redistribué plusieurs produits d’hygiène et de protection en lien avec la pandémie ainsi que des objets utiles pour le portionnement et la distribution alimentaire (masques, produits de désinfection, contenants, sacs et boîtes, etc.).

4 580 894 kgd’aliments récupérés

* Avec comme référence la moyenne de consommation des véhicules de 2017, selon une utilisation de 18 481 km/an.

= 4 031 tonnes 870 automobiles* qui roulent pendant 1 an

de CO2 évitées

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 8: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) :unprogrammeessentielDepuis octobre 2017, nous déployons le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) sur notre terri-toire. Le PRS permet de récupérer, dans les supermarchés participants, des aliments invendus qui sont propres à la consommation. Des quantités importantes de viande non transformée sont ainsi récupérées annuellement. Avant l’arrivée de ce programme, la viande était une denrée rare dans les banques alimentaires.

De précieux partenaires : les réseaux des banques alimentaires L’élan de solidarité envers les banques alimentaires s’est maintenu au cours de la dernière année. Grâce au travail colossal de Banques alimentaires Canada et de Les Banques alimentaires du Québec, nous avons reçu des produits frais (viande, œufs, lait) et congelés ainsi que des produits non périssables. L’impact de cette crise a fait ressortir davantage l’importance et les nombreux avantages liés à l’appartenance à ces réseaux. Ces derniers nous sont essentiels pour maintenir un approvisionnement diversifié et abondant, tout au long de l’année.Pour la dernière année, ce sont plus de 675 061 kg d’aliments variés provenant de Banques alimentaires Canada et de Les Banques alimentaires du Québec qui ont été reçus à notre centre de distribution pour être redistribués aux organismes accrédités, soit une valeur de près de 6 M$.C’est également grâce à une entente entre Banques alimentaires Canada et Walmart Canada que nous effectuons une récupération hebdomadaire auprès de 8 détaillants Walmart de notre région.

8

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Comment fonctionne le PRS?

Au supermarché, les aliments à récupérer sont congelés dans des bacs avant d’atteindre leur date de péremption.

Nous classons ces aliments par catégorie de denrées, les trions et les ajoutons aux commandes, puis les redistribuons aux organismes accrédités, qui proposent diverses formes de soutien alimentaire.

Du suivi particulier doit être effectuépourlaviande:dansunesalle de tri spécialement aménagée (température ambiante à 8 oC), les paquets de viande sont triés en glacière.

Nous récupérons les aliments 1 à2foisparsemaine,àjourfixe,aux supermarchés participants grâce à nos camions réfrigérés.

1 2 3 4

Page 9: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

RésultatsduPRSen2020-2021Le programme a connu une augmentation de 5 %.

Impact du Programme de Récupération en supermarchés (PRS)

• Augmentation de la quantité de denrées distribuées aux personnes vulnérables;

• Réduction du gaspillage alimentaire; • Réduction des coûts reliés à la collecte des déchets

et à l’enfouissement.Les Moissons du Québec jouent un rôle clé dans le déploie-ment de ce programme en assurant le respect des exigences des bannières, notamment en ce qui a trait à la protection des consommateurs. Plusieurs règles et procédures sont requises pour maintenir le programme à long terme, par exemple assurer la chaîne de froid du supermarché jusqu’au consommateur.

Des marchands engagésLe nombre de marchands intégrés au PRS a augmenté à 48, soit trois de plus que l’an dernier. Bien que la pandémie ait fortement ralenti son déploiement, une croissance du programme est prévue pour l’an prochain. Par souci d’efficacité, pour certains de nos territoires, nous avons choisi de privilégier la récupération du PRS en collaboration avec un organisme local situé à proximité du supermarché. Les organismes locaux sont choisis selon des critères spécifiques et doivent démontrer qu’ils seront en mesure de respecter les règles de fonctionnement.

Des partenaires essentielsBouffelaurentienneCentrecommunautairedeFerme-NeuveCentre d’entraide d’ArgenteuilComité d’aide alimentaire des PatriotesComptoiralimentairedeVal-DavidGarde-MangerdesPays-d’en-HautLaSamaritainedeMont-TremblantLe Relais de MascoucheMaison d’entraide de PrévostMaison Parenfants de MascoucheManne du Jour

Merci aux organismes qui nous accompagnent dans le déploiement du PRS!

Le PRS présente toujours un potentiel d’approvisionnement important pour la région des Laurentides et pour la MRC Les Moulins dans la région de Lanaudière. En effet, 33 supermarchés pourraient encore intégrer le programme. Bien que nous disposions désormais d’espaces de réfrigération et de congélation adéquats, le déploiement de ce programme nécessitera des ressources humaines et matérielles supplémentaires (transport et manutention). Un camion cube a d’ailleurs été acheté au printemps 2021 grâce à une subvention du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il vient s’ajouter à notre flotte. Ce camion sera très utile pour le déploiement du PRS.

9

Catégories de produits récupérés Total kg 2020-2021 % Total kg

2019-2020 % Variation

Fruits et légumes 103 855 12 125 335 16 -17 %

Autres produits de consommation 92 509 11 85 448 11 +8 %

Produits de boulangerie 189 523 22 196 304 24 -3 %

Produits laitiers 94 713 11 105 905 13 -11 %

Viandes 373 779 44 295 424 37 +27 %

Total (en kg) 854 379 808 416 +5 %

48 marchands 45 marchands

20 2020 21

Page 10: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

Le plateau de transformation des aliments : recevoir transformer, donnerLorsque nous recevons des fruits et légumes en grandes quantités ou en fin de vie, une partie de ces aliments est transformée grâce au plateau de transformation. Les aliments sont triés, coupés, scellés sous vide et congelés ou encore déshydratés, puis distribués aux organismes. Cela permet de prolonger significativement leur durée de conservation, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Une salle de transformation mieux adaptéeDepuis le printemps 2021, un appareil industriel de déshy-dratation s’est ajouté à l’équipement de déshydratation déjà en place, grâce à une subvention de l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Les produits déshydratés sont remis aux organismes desservis.Un comité consultatif formé d’experts dans le domaine de la transformation alimentaire nous a supportés bénévolement pour l’analyse des besoins préalable à l’aménagement de cette salle de travail.

Grâce au Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de nouveaux équipements ont été acquis : des étagères, des égouttoirs, une machine pour le refroidissement des aliments, un four à convection et une plaque à induction. L’utilisation de ces équipements sera maximisée au cours de la prochaine année. D’autres équipements viendront aussi s’ajouter au fil des ans.

Un projet attractif pour les bénévolesÀ la suite d’une fermeture temporaire du plateau de transformation au printemps 2020 en raison de la pandémie, les bénévoles ont repris leurs activités de façon sporadique depuis septembre 2020. Ces personnes proviennent de différents horizons. Elles ont à cœur de s’impliquer dans ce projet. Fait à noter, ce projet attire particulièrement des personnes nouvellement retraitées des environs. Une coordonnatrice attentive aux besoins des bénévoles est dédiée au plateau de transformation afin de s’assurer du respect des règles et procédures du MAPAQ et de prévenir tout risque d’accidents. Les activités du plateau ont repris à temps plein depuis avril.

Nous sommes prêts à accueillir des équipes de bénévoles provenant des entreprises et des organismes favorisant l’insertion sociale et aptes à respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Malgré l’arrêt temporaire des activités, les retombées de ce projet du début avril à la fin de juin ont tout de même été importantes :

• Une moyenne de 25 bénévoles qui participent hebdomadairement à la transformation des produits;

• 789 heures travaillées en 3 mois;• 1 746 kg de denrées périssables

transformées;• 973 kg d’aliments ensachés;• 147 kg d’aliments déshydratés.

Merci à toutes les personnes impliquées! Votre travail est essentiel à notre bon fonctionnement.

Vous souhaitez donner de votre temps sur le plateau de transformation? Communiquez avec la responsable à [email protected].

10

20 2020 21

Page 11: 20 - Moisson Laurentides

Tout au long de l’année, l’équipe en place s’efforce d’accueillir, d’encadrer et de former les nombreux bénévoles. Ce mécanisme d’accueil et d’encadrement est soutenu par notre coordonnatrice aux événements et permet de faciliter l’expérience bénévole de chacun et chacune.

Cette année, 12 667 heures de bénévolat ont été effectuées pour les opérations quotidiennes, soit une diminution de 57 % par rapport à l’année dernière. Ce nombre d’heures équivaut à plus de 7 employé(e)s à temps plein.

En raison du contexte pandémique, pour limiter les risques de propagation du virus et pour éviter une interruption des services, toutes nos activités de bénévolat autres que celles reliées à l’aide alimentaire ont été suspendues dès le 13 mars 2020 et ont repris graduellement, et de façon limitée, à l’automne 2020.

Aussi, en raison de la pandémie, le bénévolat scolaire a diminué, tout comme la majorité des programmes d’insertion. En raison du télétravail et des risques liés à la COVID-19, le bénévolat d’entreprise est également en suspens. Cependant, plusieurs entreprises ont effectué des activités de collecte de fonds ou de récupération de denrées non périssables pour compenser leur absence, ce qui nous a grandement aidés.

La venue des bénévoles provenant des programmes de travaux compensatoires et communautaires a cependant repris graduellement.

La force de l’action bénévole

11

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

L’apport des bénévoles nous est essentiel. La pandémie nous en a fait prendre conscience davantage.

Merci à toutes cespersonnesquioffrentleurtempset leurs bras et qui nous font bénéficierdeleursconnaissanceset de leurs expertises!

Page 12: 20 - Moisson Laurentides

280 h

3 774 h

4 h6 154 h2 465 h

Compilation des heures bénévoles Opérations quotidiennes

Bénévoles réguliers et occasionnels

Travaux communautaires/ compensatoires

Programmes d’insertion divers

Bénévolat d’entreprise

Bénévolat scolaire

35

165

18

45

Nombre de bénévoles par provenance Opérations quotidiennes

Bénévoles réguliers et occasionnels

Travaux communautaires/ compensatoires

Programmes d’insertion divers

Bénévolat d’entreprise

Bénévolat scolaire

pour la réalisation de nos activités de collecte de fonds.

1 260 heuresAu total, les bénévoles ont effectué

12

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 13: 20 - Moisson Laurentides

19

14

124497

Cueillette et livraison

Guignolée virtuelle

Tri La grande guignolée

Sollicitation et Télédon

Paniers de Noël

Classique annuelle de golf

13

Établissements d’enseignementPlusieurs établissements d’enseignement de la région nous soutiennent en tenant une cueillette de denrées non périssables lors de la Grande Guignolée des médias pour Moisson Laurentides ou ponctuellement à certaines périodes de l’année. Malgré le contexte, la majorité des écoles ont maintenu leurs activités de collecte de denrées. La valorisation du bénévolat et de la philanthropie par le milieu scolaire a un impact significatif et très positif pour notre organisation.Nous tenons à remercier du fond du cœur les directions, le personnel enseignant, les parents et les élèves qui nous soutiennent pour ces cueillettes.

Répartition annuelle des bénévoles selon les activités

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

187 h

460 hBé

névo

les

35 h215 h363 h

Page 14: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Une Moisson impliquée dans son milieu et à l’écoute des besoins

14

Les membres de notre personnel ont à cœur de bien com-prendre les besoins du milieu. Notre équipe s’implique dans différents projets et auprès de diverses concertations afin de trouver des solutions durables à l’insécurité alimentaire. Notre implication permet :

• de connaître et comprendre les réalités et préoccupations des communautés;

• d’assurer une présence terrain continue auprès des organismes accrédités;

• de favoriser l’échange d’informations entre notre personnel et les organismes;

• d’améliorer et d’adapter les services que nous offrons;• de mieux outiller les organismes en ce qui concerne

le transport, la manutention et la redistribution des denrées.

Une année surchargéeL’année 2020-2021 a été encore très mouvementée au sein des organismes. Comme nous tous, ces derniers ont dû adapter leurs services et leurs façons de faire en fonction des diverses règles sanitaires établies par la Direction générale de la santé publique et par la (CNESST). En plus d’assurer le lien entre notre centre de distribution et les 112 organismes desservis (6 de plus que l’an dernier), la coordonnatrice à la liaison communautaire et la directrice générale ont participé à diverses cellules de crise réparties sur tout le territoire.Nous levons notre chapeau à tous les organismes impliqués pour leur résilience et leur travail titanesque au cours de la dernière année.

Une crise qui perdureDe nouveaux organismes locaux offrant des services de distribution alimentaire ou de livraison de repas, accrédités temporairement au printemps 2020 pour répondre à des besoins ponctuels, sont toujours en activité un an plus tard.

La livraison aux organismes par un transporteur privé Le service de livraison de denrées par un transporteur privé se poursuit. Des livraisons supplémentaires ont été effectuées en fonction des besoins des organismes afin de bonifier leur approvisionnement. Plus de 40 organismes situés dans les Laurentides et dans la MRC Les Moulins ont pu bénéficier de ce service défrayé par Moisson Laurentides.Merci à Michel Poirier pour ses services de transport et sa fiabilité!

Paniers de NoëlDevant les besoins exprimés par certains organismes et leurs inquiétudes quant au manque à gagner probable des guignolées locales de leur communauté, nous avons exceptionnellement mis en place un projet d’achat d’aliments et de conception de paniers de Noël. Ce projet pilote, en collaboration avec les organismes, a permis de concevoir 3 106 paniers pour 20 organismes. Au total, 46 bénévoles ont été impliqués pour plus de 150 heures de bénévolat.

Page 15: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

Jours fériés et saison estivaleNotre centre de distribution demeure ouvert durant toute la période estivale, y compris durant les vacances de la construction, afin d’offrir un service continu aux organismes et aux fournisseurs agroalimentaires.Une subvention du programme Emplois d’été Canada a permis, pour la saison estivale 2020, l’embauche d’étudiant(e)s, qui ont soutenu notre équipe durant cette période. Merci aux député(e)s fédéraux pour leur appui!Durant les semaines de la construction, la récupération d’aliments frais est cependant réduite, compte tenu du grand nombre d’organismes communautaires qui font relâche. Cela permet d’éviter des pertes et des coûts de récupération inutiles.

Bilan-Faim 2021Le Bilan-Faim 2020 ayant été annulé, celui de 2021 revêtait une importance considérable en venant quantifier la nouvelle demande générée par la pandémie et ses effets sur l’économie mondiale. Ce recensement a été réalisé de façon électronique, grâce à une plateforme développée par l’entreprise Toucan, un partenaire de Les Banques alimen-taires du Québec. Cette nouvelle méthode de compilation a entraîné son lot de défis et de gestion de changement. L’exercice devrait être facilité l’an prochain, grâce à cette première expérience.

Merci infinimentaupersonnel et aux bénévoles des organismes qui prennent de leur tempsprécieuxpoureffectuercette tâche fastidieuse!

Cet outil annuel est essentiel. En plus de brosser un portrait le plus fidèle possible des personnes bénéficiant de services d’aide alimentaire et d’autres services similaires partout au Québec et au Canada, le Bilan-Faim permet de définir la proportion de denrées à répartir par région, selon les besoins de la province et du pays. Le taux de partage provincial de Moisson Laurentides est établi à 6,81 %.

Programme Après la cloche de Banques alimentaires CanadaGrâce au partenariat de Banques alimentaires Canada, le programme Après la cloche dans les Laurentides s’est poursuivi pour une seconde année consécutive durant l’été 2020.Ce programme vise à distribuer des sacs de collation à des jeunes recevant de l’aide alimentaire durant l’année scolaire et se retrouvant sans service d’aide alimentaire pour la période estivale. Le nombre de collations reçues étant limité, nous avons privilégié des organismes offrant des services en continu durant la période estivale. Ainsi, 2 880 sacs de collations ont été distribués durant l’été 2020 à 470 enfants répartis sur notre territoire. Le programme se poursuit à l’été 2021 alors que nous avons reçu, en juin 2021, 3 360 sacs, soit 480 sacs de plus que l’année précédente. Malheureusement, le nombre de sacs reçus est encore insuffisant, compte tenu de la demande exprimée par les organismes. Nous sommes persuadés que ce programme prendra de l’ampleur au fil des ans.

15

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

«Pournous,MoissonLaurentidesestunpartenaireessentielafind’accomplir notremissionauprèsdenos125bénéficiairesdesquatrevillesquenousdesservons. L’apport de Moisson Laurentides demeure la principale source d’approvisionnement, ce qui nouspermetdediversifiernospaniersavecdesdenréespérissablescommeleslégumes, les produits laitiers, la viande, etc. Nous pouvons compter sur un service exceptionnel et professionnel de Moisson Laurentides et nous vous en remercions au nom de notre clientèle. »

Serviced’aidealimentaireSaint-Maurice

Page 16: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Contribution auprès d’organismes de concertation et de regroupements

Organismes de concertation et regroupements

Chantier sur le transport

Coalition des actions en sécurité alimentaire (CASA) Rivière-du-Nord

Comité SA3 (sécurité, système alimentaire et saine alimentation)

Comité sécurité alimentaire/pauvreté- logement-itinérance (SA/PLI) de Mirabel

Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL)

Corporation de développement communautaire (CDC) Rivière-du-Nord

Les Banques alimentaires du Québec

Participation aux comités cellule de crise (COVID-19) sur tout le territoire

REGAL+

Regroupement des partenaires alimentaires solidaires (RE/PAS) des Pays-d’en-Haut

Réseau alimentaire pour le développement inclusif et solidaire (RADIS) d’Argenteuil

Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle

Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC de Thérèse-De Blainville

Table de concertation en sécurité alimentaire et saine alimentation (TCSASA) de la MRC des Laurentides

Table pour l’inclusion sociale et la réduction des inégalités sociales et de santé (TISSUS) de la MRC Les Moulins

Chantier sur le transportCoordonnée par le Carrefour bioalimentaire Laurentides, la deuxième phase de ce chantier est en cours. De nombreux partenaires sont impliqués, dont Moisson Laurentides, la concertation REGAL+, la Direction régionale de la santé publique, des organismes locaux d’aide alimentaire, le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle, les Centraide de la région et Vivre en ville. Nous coordonnons certaines actions privilégiées par ce plan, dont le comité sur l’harmonisation des pratiques des organismes communautaires en sécurité alimentaire. L’objectif est de rassembler plusieurs outils et de les adapter, de façon concertée, aux besoins des organismes et de les partager à l’ensemble des organismes par la suite. Ces projets sont soutenus financièrement par l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Nous participons aussi aux divers comités de travail mis en place.

REGAL+ : Le goût de la concertation en sécurité alimentaireLa concertation s’est poursuivie toute l’année grâce à l’im-plication et au soutien des partenaires locaux et régionaux, dont l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides,Centraide Laurentides, le Carrefour bioalimentaire des Laurentides et le CISSS des Laurentides. Ce partenariat favorise le maintien et le développement de projets tels que la transformation alimentaire, la cartographie interactive, les formations REGAL+, la mise en commun des actions des différentes initiatives (Cuisinons entre nous, réseau d’aide alimentaire) ainsi que le financement de différents projets régionaux en sécurité alimentaire, objectif intégré au plan d’action de l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie. La concertation ré-gionale REGAL+ est partenaire de la Stratégie bioalimentaire des Laurentides.

Projet S’entraider et s’outiller pour mieux mangerLe projet S’entraider et s’outiller pour mieux manger  maintient ses actions dans chaque MRC à la mesure des organismes impliqués. Nous contribuons au succès du projet en poursuivant la distribution des denrées aux organismes locaux effectuant de la transformation alimentaire destinée aux comptoirs alimentaires. Les activités de transformation ont été suspendues à compter de la mi-mars 2020 en raison des risques associés à la pandémie, puis elles ont repris à l’automne 2020.

16

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 17: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

Conseil d’administration au 30 juin 2021Notre conseil d’administration est formé de femmes et d’hommes issus de la communauté et du milieu des affaires de la région qui croient en notre cause et qui s’y impliquent. Il a tenu 9 assemblées ordinaires, tandis que le conseil exécutif a tenu 2 rencontres. À l’exception de la réunion du conseil d’ad-ministration de septembre qui s’est tenue à la fois par visioconférence et en présentiel, toutes les autres rencontres ont eu lieu par visioconférence par le biais de la plateforme Zoom.Les nombreux défis et enjeux liés à la pandémie de même que la réflexion pour la nouvelle planification stratégique font partie des préoccupations majeures de la dernière année.

Merci auxmembresduconseild’administrationpourleurconfianceetleurengagementàtoute épreuve! Un merci tout spécial à Laurent Martineau, président sortant du conseil d’administration qui,après10ansd’implicationauCA,apasséleflambeauàAnnieBlancharddepuisseptembre2020.

Un poste à comblé au conseil d’administration.

Une vie associative en mode virtuel

17

Nadia Leclair, Comité d’aide alimentaire des Patriotes, nouvelle représentante des organismes

Annie Blanchard présidente

Lyne Chouinard vice-présidente

Jonathan Bouret secrétaire

Mathieu Babinsky trésorier

Michel Binette Annie Claude De Paoli

Serge Guérin Andréa Hylands Martine Paquette

Nathalie Paquette Martin Petrarca

Conseil exécutif

Administrateurs et administratrices

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 18: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Des personnes mobilisées

Travail d’équipe et collaboratifPlusieurs comités de travail sont en place :

• Comité des finances;• Comité de gouvernance;• Comité organisateur de la Classique annuelle de golf;• Comité organisateur de l’encan virtuel;• Comité de relève au sein du conseil d’administration;• Comité consultatif pour les ressources humaines;• Comité consultatif pour le plateau de transformation;• Comité de planification stratégique.

L’organisme compte 125 membres.

Assemblée générale annuelleTenue virtuellement le 22 septembre 2020 par le biais de la plateforme Zoom, l’AGA a rassemblé 56 personnes représentant 25 organismes accrédités.Nos règlements généraux ont d’ailleurs été modifiés afin de permettre la tenue de l’assemblée générale annuelle de façon virtuelle.

Équipe permanenteAu 30 juin 2021, notre équipe comptait 20 employé(e)s permanents à temps plein, dont 2 en arrêt de travail pour cause de maladie, et 1 employé occasionnel. Nous n’avons pas été épargnés par les difficultés de recrutement actuelles, car trois postes sont restés vacants.Durant la dernière année, conformément aux règles de la Direction générale de la santé publique et de la CNESST, certains employé(e)s ont été en télétravail. Les réunions d’équipe s’effectuaient de façon virtuelle par le biais de la plateforme Zoom.Grâce à divers programmes d’insertion et d’intégration en emploi, plusieurs personnes se sont ajoutées et complètent notre équipe de travail dans notre entrepôt :

• 4 à temps plein grâce à la mesure Contrat d’intégration au travail (CIT);

• 1 subventionnée par le programme SPHERE-Québec;• 2 à temps partiel grâce au Programme d’aide et

d’accompagnement social  PAAS-Action;• 3 durant la période estivale 2020 grâce au

programme Emplois d’été Canada.Fait également partie de l’équipe permanente un bénévole qui travaille quatre jours par semaine et qui soutient notre équipe à l’entrepôt. L’an passé, l’équipe en comptait deux, mais Christian Marion, qui était un bénévole depuis plus de 26 ans, a décidé de prendre une semi-retraite. Or, nous sommes heureux de l’accueillir de nouveau deux journées par semaine depuis la mi-juin 2021. Merci à Emploi-Québec, à Emplois d’été Canada et à Intégra-tion Travail Laurentides! L’accès à vos programmes a un impact des plus positifs pour notre organisation.

Activités de reconnaissanceL’implication des employé(e)s, des bénévoles et des donateurs est au cœur même de Moisson Laurentides. Généralement, nous organisons des événements de reconnaissance afin de les remercier de leur implication.Cette année, nous avons dû être imaginatifs pour bien reconnaître l’engagement de chacun et chacune, et ce, en respect des règles de distanciation de la pandémie.

Pour les bénévolesUne livraison toute spéciale a été faite auprès des bénévoles réguliers qui le souhaitaient : un assemblage de produits alimentaires locaux accompagné d’une note de remerciement. Ce cadeau semble avoir été bien apprécié.

Pour les donateursUn montage graphique tout spécial, dont l’objectif était de rassembler tous les donateurs et de souligner leur apport à Moisson Laurentides, a été réalisé. Le visuel était accompagné d’une lettre de remerciement personnalisée pour chacun et chacune. Le tout a été livré par nos bénévoles et employé(e)s ou virtuellement dans le cas d’une longue distance.

Pour les employé(e)s et bénévoles réguliersEn juin, employé(e)s et bénévoles ont pu se restaurer auprès d’un « poutine food truck ». Le dîner extérieur sans prétention se voulait une façon simple de récompenser les efforts de toute l’équipe alors qu’aucun souper de Noël ni repas d’équipe n’avait pu être organisé. L’attention a été très appréciée de tous et toutes. Le dîner s’est déroulé en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.

18

Page 19: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

Préalablement à l’exercice de planification stratégique, nous avons mené une consultation auprès de nos donateurs, partenaires et organismes de façon à connaître leur niveau de satisfaction et à comprendre leurs attentes et besoins à notre égard. Le taux de satisfaction élevé exprimé par l’ensemble des parties prenantes démontre que nous sommes sur la bonne voie. La nouvelle planification stratégique s’inscrit dans le prolongement de la précédente, dans une culture d’amélioration continue. Nous souhaitons que nos services répondent encore mieux aux besoins des communautés desservies.Les commentaires et propositions émis ont été pris en compte tout au long de l’exercice de planification.

Nos5défisprioritairespour2021-2026

Ces défis prioritaires ont été traduits dans des plans d’action pour les cinq prochaines années avec un échéancier précis. Ces plans seront mis à jour régulièrement et du suivi sera fait par le conseil d’administration trimestriellement.

Une nouvelle planification stratégique

Maintenir la notoriété et la visibilité auprès des fournisseurs, des organismes, des partenaires et du grand public1

Optimiser les projets alternatifs qui permettent d’accroître l’approvisionnement et de prolonger la durée de vie des aliments(ex.:transformation-déshydratation,PRS)2

Améliorer notre agilité et notre résilience face aux besoins croissants des organismes et de la communauté pour répondre aux défis communs du réseau d’aide alimentaire de notre territoire

4

Maintenir l’autonomie financière par la consolidation des partenariats et par le développement d’une culture philanthropique3

Assurer notre virage numérique et technologique, et faciliter celui du réseau régional5 19

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 20: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Répartition des revenus et dépenses

20

Des solutions durables au problème de la faimNos bailleurs de fonds, qu’ils soient corporatifs, gouvernementaux, des œuvres ou des fondations privées, sont essentiels. Ils nous permettent de maintenir nos opérations quotidiennes et de réaliser diverses actions visant à promouvoir des solutions durables au problème de la faim. Ils sont pour la plupart listésàlafindecerapport.

Dons et activités 70 %

Banques alimentaires Canada 14 %

Les Banques alimentaires du Québec 31 %

Fondations et institutions 10 %

Dons en biens et services 4 %

Grand public et entreprises 20 %

La Grande Guignolée des médias pour Moisson Laurentides

18 %

Classique annuelle de golf 3 %

Filiale et autres revenus 11 %

Subventions gouvernementales 11 %

Projets spéciaux 8 %

Dépenses2020-2021

Approvisionnement 27 %

Transport 8 %

Entrepôt 19 %

Liaison avec les organismes 2 %

Activités et redistribution aux organismes 4 %

Projets 15 %

Frais généraux et administration 11 %

Fraisfinanciers 2 %

Amortissements 12 %

Revenus2020-2021

Page 21: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

1er encan virtuel 2020 Du 12 au 26 octobre 2020, nous avons tenu notre tout premier encan virtuel « Misez pour nourrir l’espoir ». Grâce à la collaboration de nombreux bienfaiteurs, 65 lots étaient disponibles pour la mise. Ce premier encan fut sans conteste un grand succès et nous a rapporté 8906 $. Les participant(e)s ont eu beaucoup de plaisir à y prendre part.

La Grande Guignolée des médias pour Moisson LaurentidesLa Grande Guignolée 2020 a été très différente de celle des années précédentes. Un virage vers le mode virtuel s’est imposé, pandémie oblige.Pour optimiser nos résultats, plusieurs nouvelles initiatives ont vu le jour afin d’inciter la communauté à participer, et ce, en remplacement des traditionnels points de collecte dans la rue. Les résultats ont été au rendez-vous : nous avons récolté 361809 $, un excellent résultat compte tenu des circonstances. Aussi, les dons en ligne se sont mainte-nus tout au long de l’année, ce qui a permis de compenser largement cette diminution.Nous tenons aussi à remercier l’entreprise Stablex pour le prêt d’un local durant la période de la Grande Guignolée. Cet espace supplémentaire, mis à la disposition des bénévoles, a permis le triage et l’entreposage de plus de 200 caissons de denrées non périssables.

La guignolée des médiasUne grande part du succès de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides est attribuable à La guignolée des médias. Cet événement provincial a su innover et mettre en place de nouvelles initiatives extraordinaires. Un partenariat a entre autres été développé avec Desjardins et la plateforme de sociofinancement La Ruche.Au total, plus de 167000 $ nous ont été remis au cours de la période des fêtes. Merci à La guignolée des médias!

Des activités de collecte de fonds adaptées et réussies

21

20 2020 21

Page 22: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Campagnepair-à-pair(P2P)Nous avons innové en tenant notre première campagne pair-à-pair (P2P). Le P2P est un événement au cours duquel les participant(e)s ou les équipes amassent des fonds pour une organisation. Grâce à cette campagne, plusieurs groupes, entreprises et organismes ont mobilisé leur réseau person-nel ou professionnel en partageant la page de l’événement par courriel, Facebook ou LinkedIn, en toute sécurité dans le confort de leur foyer. Au total,60374 $ ont été amassés de cette façon.Près de 40 entreprises y ont participé. Les résultats les plus spectaculaires ont été atteints, dans l’ordre, par :

• CIME-FM;• Bell Textron Canada;• Signalisation de ville inc.;• Clinique de services santé Rosemère;• La Hutte, hébergement d’urgence;• Quadco Group;• Association des constables spéciaux du palais dejusticedeSaint-Jérôme (plus de 798 kg remis également);

• Les Amis Skieurs.Tous et toutes ont déployé beaucoup d’imagination pour atteindre des résultats exemplaires!

Projet AmbassadeursDans le cadre de ce projet, 750 entreprises de la région ont été sollicitées et informées sur les différentes façons de contribuer à notre organisme. Un merci tout spécial à l’équipe de bénévoles qui s’est portée volontaire pour les contacter.

Un premier TélédonLe 15 décembre 2020, nous avons tenu notre premier Télédon. Dans le respect des règles sanitaires, 10 télé-phonistes étaient disponibles tout au long de la journée pour recevoir les dons. Une telle initiative n’aurait pas pu être possible sans la participation de CIME-FM et de Luminet Solutions inc. Cet événement a généré près de 12000 $ supplémentaires.

22e Classique annuelle de golf Après une année d’absence, notre traditionnelle Classique annuelle de golf a eu lieu le 25 mai 2021 au Club de golf Le Blainvillier, un partenaire de longue date. L’événement rassembleur a permis aux golfeurs et golfeuses d’entamer leur saison sur une note de bienveillance et de partage. Toutes les mesures d’hygiène et de distanciation édictées par la Direction générale de la santé publique ont été mises en place afin de protéger les participant(e)s et les bénévoles. Malgré les circonstances, tous et toutes ont apprécié leur journée. Cet événement a généré des revenus de 58310 $, incluant les revenus de l’encan. Un grand merci à Pierre Richer, président d’honneur, ainsi qu’au comité organisateur pour cette belle réussite.

2e encan virtuel 2021Face au succès du 1er encan virtuel tenu en 2020, le comité organisateur a décidé de reconduire l’activité en la jumelant, cette fois-ci, à la 22e Classique annuelle de golf. Cette campagne de financement virtuelle s’est tenue du 17 au 26 mai, soit le lendemain du tournoi de golf, afin de permettre à tous, golfeurs, golfeuses et grand public, d’y participer. L’encan virtuel sera dorénavant un événement de collecte de fonds récurrent, qui s’inscrira en parallèle à la Classique annuelle de golf afin d’offrir à toute la population l’occasion de miser sur des prix avantageux, en plus de contribuer à notre cause. Ce 2e encan virtuel offrait 59 lots et a rapporté 12000 $.

Grande Collecte pour combattre la faim La Grande Collecte pour combattre la faim a poursuivi sa pause en raison de la pandémie. Cependant, un projet pilote de plusieurs Moissons du Québec a été instauré. Ainsi, Loblaws et Metro ont tenu des activités de sollicitation de dons aux caisses. Ces activités ont été suivies d’une grande collecte virtuelle s’échelonnant en juin et juillet.

22

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 23: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

Un élan de générosité sans précédentLa crise sanitaire et la pause économique ont grandement sensibilisé la population à l’enjeu de la faim. Personne n’est à l’abri d’une situation difficile et la pandémie l’a plus que démontré. Nous avons ressenti un grand élan de générosité et d’appui envers notre mission, soit :

Ainsi, au cours de la dernière année financière, nous avons reçu une somme de 258434 $ en dons en argent par le biais du site sécurisé Canadon, comparativement à 180 326 $ l’année précédente. C’est sans compter le nombre de dons de particuliers que nous avons reçus par le biais d’autres sources.

12e campagne printanière de la Société des alcools du Québec (SAQ)La 12e campagne printanière de la SAQ au profit du réseau Les Banques alimentaires du Québec a eu lieu du 1er au 7 avril dernier. Cette année, l’activité mettait en valeur les produits d’ici. En 2020-2021, nous avons reçu plus de 116273 $ de la SAQ grâce à ce partenariat avec Les Banques alimentaires du Québec.

Un soutien très apprécié et un fonds d’urgence pendant la crise pandémiqueNous avons reçu une aide financière importante nous permettant de poursuivre notre mission durant la crise sociosanitaire et de bonifier notre approvisionnement pour répondre aux besoins grandissants des organismes et de leurs usagers et usagères.Merci au gouvernement du Canada, au gouvernement du Québec et au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, pour leur soutien financier durant la crise pandémique! Le soutien de Banques alimentaires Canada et de Les Banques alimentaires du Québec ainsi que leur travail pour solliciter et rallier de nombreux partenaires à la cause nous permettent de maintenir le cap durant cette crise qui perdure. Nous disposons aussi d’un fonds d’urgence nous permettant de faire face à la prochaine année, imprégnée encore une fois de craintes et d’incertitudes face à l’évolution de la pandémie et au contexte économique.

Collecte LoblawsCette année, grâce à ses diverses campagnes de collecte de fonds, Loblaws nous a remis des dons en denrées et en argent d’une valeur de 55712 $.

Kiosques de loteriePar le biais d’une compagnie distincte dont notre organisme est le seul actionnaire, nous exploitons un réseau de kiosques de loterie situés à l’intérieur de centres com-merciaux. Comme les commerces de détail, nous avons dû respecter les consignes de la Direction générale de la santé publique et faire face à de nombreux défis. Les kiosques ont fermé leurs portes du 25 décembre au 8 février. Les employé(e)s ont été mis à pied et réembauchés par la suite.L’entreprise a reçu une subvention salariale d’urgence du Canada de près de 45 000 $ de même qu’un prêt aux entreprises de 60 000 $ sans intérêts, pour lequel seulement 40 000 $ devront être remboursés.Au cours de la dernière année financière, cette entreprise nous a versé 36 000 $ en frais de gestion et un don de  16404$.

20 2020 21

23

Page 24: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

24

Un réseautage essentiel avec la communauté d’affairesdelarégionNotre personnel a maintenu son implication auprès de la communauté d’affaires de la région en participant à certains événements de réseautage en visioconférence et en bénéfi-ciant de certaines offres de formation à prix abordable. Le maillage entre le milieu économique et le milieu commu-nautaire est essentiel pour notre développement et notre rayonnement.

Une présence médiatique continueLes différents médias traditionnels régionaux contribuent à notre rayonnement. Ils relaient l’information de nos commu- niqués de presse, couvrent les événements et participent aux points de presse. Leur appui contribue à notre notoriété, ce qui est essentiel pour faire connaître davantage notre organisme dans la région. Il y a eu plusieurs parutions ou mentions dans les journaux locaux, ainsi que des entrevues aux télévisions communau-taires. La directrice générale a aussi effectué un passage à LCN, une entrevue positive concernant le rôle des banques alimentaires.Nous avons aussi participé à l’enregistrement d’un épisode de l’émission Engagez-moi, diffusée sur la chaîne AMI TV. L’épisode en question suit une jeune fille ayant un handicap physique dans ses démarches de recherche d’emploi et dans ses expérimentations dans différents lieux de travail.Un merci tout spécial à la station CIME-FM, qui a contribué grandement au succès de notre tout premier encan virtuel, de notre Télédon et de notre campagne pair-à-pair.

Des outils précieux : les médias sociaux et notre site webNous privilégions l’utilisation des médias sociaux pour diffuser nos réalisations ainsi que pour faire rayonner nos donateurs et nos partenaires. Ce sont des plateformes très efficaces qui permettent de rejoindre un grand nombre de personnes interpellées par la cause.Aussi, 2 696 personnes suivent les publications de notre page Facebook. Nous nous assurons d’une fréquence constante de diffusion sur nos pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur notre compte Instagram. Certaines stratégies ont été mises en place afin d’accroître la visibilité, la notoriété et l’engagement des utilisateurs et abonnés. D’ailleurs, le nombre d’abonnements sur Instagram a plus que doublé au cours des derniers mois.Notre site web moissonlaurentides.org a été consulté près de 21 000 fois au cours de la dernière année. Les démarches pour la refonte de celui-ci ont été entamées. Un nouveau site pourrait voir le jour l’an prochain.

Des infolettres adaptéesAu cours de la dernière année, notre infolettre a été repensée afin de mieux cibler les besoins informationnels de chaque public cible. En effet, nos envois sont désormais personnalisés en fonction des bénévoles, des donateurs, des partenaires, des collaborateurs et des organismes. Cette communication plus ciblée permet de mieux rejoin-dre chacun et chacune en diffusant de l’information qui les touche directement, tout en maintenant un contact régulier.Les infolettres sont désormais conçues à l’interne, ce qui permet un meilleur contrôle de la signature graphique et une plus grande rapidité à les produire.

Le tournage d’une nouvelle vidéoUne toute nouvelle vidéo de Moisson Laurentides a été réalisée cette année. Celle-ci a pour but d’informer la communauté sur notre mission avec une visite de nos nouvelles installations. Diffusée à l’automne 2021, cette vidéo nous permettra de faire rayonner notre mission et de mieux faire connaître nos réalisations.

Un plan de communication actualiséÀ la suite de la réalisation de notre projet de relocalisation et de l’atteinte de plusieurs de nos objectifs de notoriété et de rayonnement, nous devions nous fixer de nouveaux objectifs en lien avec la nouvelle planification stratégique 2021-2026 et mettre en place de nouvelles stratégies de communication. Nous nous sommes donc dotés d’un plan de communica-tion actualisé. Le dernier plan avait été conçu en 2017-2018. Ce document donne une ligne directrice forte à nos commu-nications tant à l’interne qu’à l’externe.

Communications et relations publiques

Page 25: 20 - Moisson Laurentides

Une communauté d’affaires mobilisée et inspirante

Des activités de cueillette de denrées essentielles

AcadémieSainte-ThérèseL’école a maintenu sa cueillette de denrées non périssables auprès du personnel et des élèves. Ainsi, elle nous a remis 3 859 kg de denrées non périssables dans le cadre de la Grande Guignolée des médias pour Moisson Laurentides. En avril, l’école a aussi lancé l’initiative de récolter le plus grand nombre de boîtes de céréales pour concevoir un domino géant. En plus de recueillir 726 kg d’une denrée rare, le résultat, qui a été filmé, était époustouflant.

Amyot Gélinas S.E.N.C.R.L.La société de comptables professionnels agréés Amyot Gélinas S.E.N.C.R.L. effectue des activités pour recueillir des fonds nous permettant l’achat de denrées. Des denrées non périssables d’une valeur de 3560 $ nous ont ainsi été remises.

Berline TransitBerline Transit, une compagnie spécialisée dans le transport, a maintenu sa cueillette de denrées et nous a remis 557 kg.

Chartwell L’UniqueL’entreprise a mis en place une cueillette de denrées dans toutes ses résidences de la région et nous a remis 347 kg.

ConAgraEn avril, dans le cadre du Mois de l’action bénévole, les employé(e)s et la direction de ConAgra, une entreprise agroalimentaire, nous ont remis plus de 167 kg de denrées non périssables. L’entreprise a aussi donné deux couvertures isothermiques et plusieurs ensembles de planches à découper pour le plateau de transformation.

Fête des récoltes de RosemèreLors de la Fête des récoltes de Rosemère tenue à l’automne 2020, 383 kg de denrées non périssables ont été récoltés ainsi que 544 $ en dons. Une carte-cadeau de 300  $ échangeable chez Costco nous a aussi été remise.

La TurquoiseLa Turquoise, une compagnie d’assurances, a effectué une cueillette de denrées dans ses succursales et nous a remis plus 1 414 kg d’aliments.

M3 Condos Mirabel – Skying LivingL’entreprise a effectué une cueillette de denrées auprès des résident(e)s pour un total de 148 kg de denrées.

Autres entreprises avec don de +100 kgD’autres entreprises ont initié des cueillettes de denrées de plus de 100 kg telles que AudiSaint-Laurent,BellCanada, Cambrex, Groupe Renaud, Manoir Fontainebleau, Avianor, Orange Trafficet Syscomax. Plusieurs autres entreprises emboîtent le pas chaque année. Merci à chacune des personnes qui y prennent part!

Encore cette année, de nombreuses entreprises et organisations se sont mobilisées pour nous appuyer par le biais d’activités de collecte de fonds ou de cueillette de denrées non périssables. Elles se sont surpassées tant par leurs initiatives et leurs résultats que par leur créativité.Merci infiniment à toutes ces entreprises et organisations ainsi qu’à leur direction et aux membres de leur personnel! Vos efforts nous ont permis d’améliorer notre approvisionnement et de réaliser notre mission. Sans votre élan de générosité, rien ne serait possible. Vous nous donnez l’énergie pour continuer!

25

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 26: 20 - Moisson Laurentides

Des activités de collecte de fonds très appréciées

Bell HelicopterLes employé(e)s et la direction de Bell Helicopter, à Mirabel, contribuent généreusement chaque année à la Grande Guignolée des médias pour Moisson Laurentides. Cette année, toute l’équipe s’est impliquée à fond dans la Guignolée virtuelle, récoltant ainsi plusde13000 $. Un record atteint, malgré les nombreux membres du personnel en télétravail.

Canadian Tire de BlainvilleLes camps de la Base plein air de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec ayant été annulés, l’organisme a décidé de nous remettre généreusement sa contribution annuelle aux camps, soit 3000 $.

Cidrerie LacroixLa vente de boîtes gourmandes des sucres nous a permis de recevoir une somme de 1360 $. Pour chaque boîte vendue, 5 $ nous étaient remis. L’expérience a été renouvelée avec des boîtes gourmandes hivernales pour une somme reçue de 500 $.

Club social de la CNESSTLa mobilisation interne des employé(e)s a permis de recueillir 2000 $.

DALS LightingCette année, l’entreprise nous a remis un don de près de 12000 $ par le biais de ses diverses initiatives.

David LisbonaMonsieur Lisbona et la Fondation Philantropie Nellie d’Ivry-sur-le-Lac nous ont remis 1000 $ en carte-cadeau chez IGA ainsi que 77 kg de boîtes de céréales.

DuchesnayL’équipe de Duchesnay, une entreprise pharmaceutique, a maintenu son implication malgré la pandémie. Elle a récolté plus de 5 000 $, somme doublée par l’entreprise pour un total de 10000 $.

Enviro ConnexionsL’entreprise a mobilisé ses équipes de Boisbriand et Terrebonne dans un défi de collecte de fonds auprès de leurs employé(e)s, fournisseurs et client(e)s. Cette initiative a permis de nous remettre près de 20000 $.

Format +L’entreprise a mis sur pied un défi sportif : ses employé(e)s étaient invités à cumuler des kilomètres en vélo, à la course ou à la marche. Elle a fait un don de 0,50 $ pour chaque kilomètre parcouru, pour un total de 647,50 $ remis.

IG Gestion de patrimoineL’entreprise souhaite promouvoir une culture philan-thropique au sein de son organisation et double chaque don remis par ses employé(e)s. Nous avons donc reçu 1200$ de cette façon, soit 600 $ et 600 $ provenant de dons du personnel et 1000 $ provenant de l’entreprise.

Palettes FGLPour chaque palette vendue, l’entreprise d’économie sociale nous remet 0,10 $. Cette initiative nous a permis de recevoir un don de près de 500 $.

Quebec Gaming esports Grâce à un tournoi-bénéfice, un montant de 400 $ nous a été remis.

26

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 27: 20 - Moisson Laurentides

RalikL’entreprise de produits sanitaires et d’entretien nous fournit gratuitement du matériel d’entrepôt pour l’équiva-lent de 10 000 $ annuellement. L’entente a été bonifiée en juin 2021 pour un montant de 12000 $paran.

RBC Dominion valeurs mobilièresLes employé(e)s ont effectué différents dons à Moisson Laurentides pour un total de 1600 $, don que l’entreprise a bonifié par un don supplémentaire de 2500 $.

RONA L’entrepôt de MascoucheEn septembre 2020, dans le cadre de la campagne Les Héros Lowe’s, le magasin RONA L’entrepôt de Mascouche a sollicité des dons auprès de sa clientèle. Plusde10000 $ nous ont été remis.

Spartan InstallationsM. Johnny Crivello et son équipe de l’entreprise Spartan Installations, une entreprise spécialisée dans l’installation de pierres naturelles, ont acheté pour plus de 2600 $ d’aliments, qu’ils nous ont remis.

Stablex L’entreprise a doublé tous les dons effectués par ses employé(e)s, pour un montant de 3000 $. Les membres du personnel ont également participé à la Guignolée virtuelle.

TD Canada Trust — Guignolée COVIDUne collecte de dons et une cueillette de denrées auprès des employé(e)s nous ont permis de recevoir 1620 $.

Via CapitaleL’entreprise de courtiers immobiliers a tenu un tournoi de golf caritatif qui a permis de nous remettre 3000 $. Elle nous a aussi remis 241 kg d’aliments.

Ville de BlainvilleLa Ville a mis en place une campagne de dons à la source auprès de ses employé(e)s, ce qui a permis de nous remettre plus de16514$.

Merci à toutes ces personnes et à toutes ces entreprises! Vos initiatives sont très appréciées. Nous espérons n’avoir fait aucun oubli.

Vous souhaitez organiser une collecte de fonds, une cueillette de denrées ou donner de votre temps? N’hésitez pas à communiquer avec notre coordon- natrice aux événements à l’adresse courriel suivante : [email protected].

DesinitiativesinspirantesàSaint-Jérôme

Projet pilote avec le camp de jour communautaireEn parallèle avec ce programme de collations estivales, un projet pilote en collaboration avec le camp de jour com-munautaire de la Ville de Saint-Jérôme a été développé au printemps 2021. Ce projet consiste à fournir une collation et un repas du midi aux jeunes fréquentant ce camp de jour. En plus de profiter de cette gratuité alimentaire, les jeunes ont été mis à contribution pour cuisiner leur lunch de façon créative, tout en étant accompagnés par les intervenant(e)s du camp de jour communautaire. Ce projet s’avère positif à différents niveaux, alliant découvertes, connaissances et sécurité alimentaire.

Initiative de récolte de plantes potagèresCe projet pilote a généré à son tour d’autres initiatives en sécurité alimentaire. En effet, les employé(e)s horticoles de la Ville de Saint-Jérôme ont planté, entretenu et cueilli une variété de plantes potagères dans différentes places publiques, puis ont offert les récoltes au camp de jour communautaire. Ce projet a permis de bonifier les repas et denrées offerts par Moisson Laurentides, et de favoriser la découverte de variétés de légumes moins connus auprès des enfants, et même des employé(e)s du camp.

MarchépublicdeSaint-JérômeToujours en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme, un projet de récupération de fruits et légumes au marché public de Saint-Jérôme est en place depuis 2015. Ce projet permet de sensibiliser les agriculteur(trice)s et la population à l’enjeu de l’insécurité alimentaire, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Ce sont 3 748 kg qui ont été recueillis durant l’été 2020 grâce à une subvention de 3 878 $ octroyée par la Ville. Le projet a été renouvelé pour 2021.

27

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 28: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Région des LaurentidesMRCD’ANTOINE-LABELLE(8)FERME-NEUVECentre communautaire de Ferme-NeuveMONT-LAURIERCentre d’action bénévole Léonie-BélangerLa Mèreveille Centre péri-ressourcesLa Passe-R-Elle des Hautes-LaurentidesManne du JourRIVIÈRE-ROUGEAction bénévole de la RougeArc-en-Soi, centre de mieux-être (L’)Signée Femmes — Le Centre de femmes

MRC D’ARGENTEUIL (5)GRENVILLE-SUR-LA-ROUGERéseau de dépannage alimentaire – Secteur ouest de la MRC d’ArgenteuilLACHUTECafé Partage d’ArgenteuilCarrefour des femmes du Grand LachuteCentre d’entraide d’ArgenteuilPavillon Hamford

MRCDEDEUX-MONTAGNES(17)Comité d’aide alimentaire des Patriotes (MRC) DEUX-MONTAGNESComptoir alimentaire de Deux-MontagnesMaison des jeunes de Deux-MontagnesKANESATAKEConseil de bande de KanesatakeL’Armoire d’espoirOKAParoisse Saint-François-d’AssisePOINTE-CALUMETLa Petite Maison de Pointe-CalumetSAINT-EUSTACHEAccueil communautaire JeunesseCarrefour Péri-naissance et familialCentre d’entraide Racine-LavoieCentre Marie-ÈveÉcole primaire Cœur à cœur l’AlternativeParoisse Saint-Eustache (L’Oasis)Paroisse Saint-Eustache (Le Visage)

SAINT-JOSEPH-DU-LACComité d’action sociale de Saint-Joseph-du-LacSAINT-PLACIDECarrefour d’entraide de Saint-Placide SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LACParoisse Sainte-Marie-du-Lac

MRC DES LAURENTIDES (20)Bouffe laurentienne (MRC et comptoirs mobiles d’Amherst, d’Huberdeau, de Montcalm et de Lac-Supérieur)LABELLEComptoir d’entraide de LabelleMaison des jeunes de LabelleLAC-DES-PLAGESCamp OzanamLA MINERVEMaison des jeunes de La MinerveLANTHIERLe Sentier du Nouveau JourMONT-TREMBLANTLa Samaritaine de Mont-TremblantMaison de la famille du NordMaison des jeunes de Mont-TremblantSAINTE-AGATHE-DES-MONTSAssociation des personnes handicapées intellectuelles des LaurentidesBouffe-Dépannage Sainte-AgatheCafé communautaire Coup de cœurCentre La ColombeL’Envolée, Ressource alternative en santé mentale (RASM)Parents uniques des LaurentidesSAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDESComptoir alimentaire Sainte-Lucie-des-LaurentidesVAL-DAVIDComptoir alimentaire Val-DavidPartage et solidarité LaurentidesVAL-DES-LACSCoup de pouce alimentaire VAL-MORINHalte alimentaire de Val-Morin

28

Organismes desservis

Au cours de la dernière année, 6 organismes se sont ajoutés en raison des nouveaux besoins créés par la pandémie. Au total, 112 organismes sont desservis annuellement.

Page 29: 20 - Moisson Laurentides

MRCDESPAYS-D’EN-HAUT(10)Garde-Manger des Pays-d’en-Haut (MRC)SAINT-ADOLPHE-D’HOWARDRessources communautaires Saint-Adolphe-d’HowardSAINT-SAUVEURSoupe et compagnie des Pays-d’en-HautSAINTE-ADÈLECafé communautaire L’Entre-GensComité de l’école secondaire Augustin-Norbert-MorinEntraide bénévole des Pays-d’en-HautL’Échelon des Pays-d’en-HautMaison de la famille des Pays-d‘en-HautSAINTE-MARGUERITE-DU-LAC-MASSONLa Rencontre de Sainte-Marguerite-du-Lac-MassonWENWORTH-NORDRessources communautaires Sophie

MRCDELARIVIÈRE-DU-NORD(18)PRÉVOSTMaison d’entraide de PrévostSAINT-COLOMBANCentre d’entraide Saint-ColombanSAINT-HIPPOLYTEComptoir alimentaire de Saint-HippolyteSAINT-JÉRÔMEAccueil Gabriel-RamierAmi-e du Quartier (L’)Armée du Salut des LaurentidesCafé 20 CœursCafé de rue SOSCentre de jour de Saint-JérômeCentre de la famille du Grand Saint-JérômeCentre Marie-ÈveDépannage alimentaire Notre-Dame-de-la-SaletteDépannage alimentaire Sainte-PauleHébergement Fleur de MacadamMaison des jeunes Rivière-du-NordMaison Pause ParentSerres de Clara (Coup de pouce Sainte-Marcelle)SAINTE-SOPHIEMaison de répit Claire de lune

MRCDETHÉRÈSE-DEBLAINVILLE(18)BLAINVILLECentre d’écoute et de dépannage Sainte-FamilleCentre Oméga Le Petit PeupleMaison des jeunes de BlainvillePalettes FGLBOISBRIANDMaison des jeunes SodarridService d’entraide Le Relais

BOIS-DES-FILIONMaison de la famille Bois-des-FilionService d’aide Saint-Maurice ROSEMÈREMaison Parenfant des Basses-LaurentidesSAINTE-ANNE-DES-PLAINESCentre d’aide et de références de Sainte-Anne-des-PlainesDépannage alimentaire Sainte-Anne-des-PlainesMaison des jeunes de Sainte-Anne-des-PlainesSAINTE-THÉRÈSECentre d’entraide Thérèse-De BlainvilleCentre Rayons de femmes Thérèse-De BlainvilleCentre Regain de vieMaison des mots des Basses-LaurentidesResto-Pop Thérèse-De Blainville

SECTEUR DE MIRABEL (7)Association des maisons de jeunes de MirabelCentre de dépannage Saint-CanutCentre de dépannage Saint-JanvierCentre d’hébergement multi-service de MirabelComptoir d’entraide populaire de Mirabel (Saint-Augustin)Maison de la famille de MirabelTable de concertation communautaire Mirabelloise

Région de LanaudièreMRC LES MOULINS (9)MASCOUCHECentre d’entraide de Mascouche, Bistro BouffeLe Relais de MascoucheParenfants de MascoucheUniatoxTERREBONNEAction Familles de La PlaineCafé de rue SolidaireLa Hutte, hébergement d’urgenceLes Œuvres de GaliléeService d’aide SEDAI T.S.S.

29

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 30: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Principaux partenaires et donateurs

Nos donateurs financiers en 2020-2021Catégorie Alliés 30000 $etplusBanques alimentaires CanadaCaisses Desjardins des LaurentidesCentre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides /PSOCEmploi-QuébecEnviro Connexions Fondation AndersenFondation du Grand MontréalFondation Marcelle et Jean CoutuGouvernement du CanadaGouvernement du QuébecLa guignolée des médiasLes Banques alimentaires du QuébecSAQVille de BlainvilleWalmart

Catégorie Complices 15000 $à29999 $AccelLAB – Charles River LaboratoiresCentraide Hautes-LaurentidesEmploi et Développement social Canada (Emplois d’été Canada)Financement agricole CanadaFondation TremblantLoblawsL’Ouvroir Saint-SauveurRONA L’entrepôt de MascoucheSyndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord

Catégorie Coopérateurs 3000 $à14999 $Bell Textron inc.Casino de Mont-TremblantCentraide LaurentidesClinique d’endodontie LavalClub de golf Le BlainvillierCostcoDALS LightingDiscount BlainvilleDuchesnay inc.Énergie P38 inc. Budget PropaneFondation Bon départ de Canadian Tire du Québec / parrainé par le magasin Canadian Tire de BlainvilleFondation Claudy CroteauFondation du Tisonnier Laurentides-LanaudièreFondation Jacques FrancoeurFondation Richelieu Saint-Jérôme inc.Fondation Sibylla-HesseFonds d’aide Frères des écoles chrétiennes (FEC)Groupe Lauzon – Automobiles E. Lauzon inc.IGA Famille DaigleL3 Technologies MAS inc.Lauzon Giroux, comptables professionnels agréés inc.Mazon CanadaLes Producteurs de lait du QuébecRBCSPI Santé SécuritéStablexSyndicat des employé.e.s VidéotronTC ÉnergieVille de Saint-JérômeVitrerie W. Lapierre

30

Merci de nous aider à

Conformément au plan de visibilité et de reconnaissance mis en place en 2019 pour l’ensemble de nos donateurs, lesdonscorporatifsdemoinsde3000 $demêmequelesdons de particuliers ne sont pas publiés dans ce rapport.

Merci infinimentàtoutescesentreprisesetpersonnesqui soutiennent notre mission! Même si certaines ne sontpaslistéesci-dessous,votresoutienestprimordial.

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

!

Page 31: 20 - Moisson Laurentides

Catégorie Alliés 100 000 kg et plusBanques alimentaires CanadaCostco WholesaleFondation St-HubertLassondeLes Banques alimentaires du QuébecMetro Richelieu (Division Jardin Mérite)Plaisirs GastronomiquesSobeys QuébecStéricycleTransport Lofi-Pro inc.Walmart

Catégorie Complices 10 000 à 99 999 kgAgropur Division NatrelAliments ConAgra CanadaAliments SkoulakisAliments Triomphe – une division d’OlymelBiscuits Leclerc ltéeBoulangerie Auger (1991) inc.Casseroles Cora inc.CollaborDavion CanadaDéfi Jeunesse QuébecFruiterie Potager BlainvilleHydroserre inc.

Imperial SnackingI-Nov Concept inc.Jardins Végibec (Les)J. L. BrissetteLa Petite BretonneLes Aliments KamloopLes Aliments O’Sole Mio inc.Marché TauMontour ltéeSerres Sagami inc. (Les)Trottier Fruits et LégumesVergers bio d’Oka

Catégorie Coopérateurs 5 000 à 9 999 kgAgropur coopérative laitière — LachuteAliments Lesters ltée (Les)FarinexGroupe Commensal (Le)La Moisson – Supermarché santéLes Entreprises Pitre inc.Les Fermes SerbiYvan Chaumont & Sylvie Chaput, S.E.N.C.

Nos fournisseurs et partenaires agroalimentaires

31

Conformément au plan de visibilité et de reconnaissance mis en place en 2019, les dons de moins de 5 000 kg ne sont pas publiés dans ce rapport.

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 32: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

32

Nos fournisseurs de biens et servicesB.BoxCascadesESG MédiasGroupe GagnonImagi AffichageL’EncrierPapeterie BlainvillePébéo inc.RalikRemorquage My-JoStablex Thrace Graphistes Conseil

Nos médiasAccès LaurentidesCFLO-FM 104,7 et 101,9CIME-FM 103,9 et 101,3Cogeco Groupe JCLJournal InternetL’info du NordTélévision des Basses-Laurentides (TVBL)

Vous souhaitez faire partie de ces listes de partenaires, de donateurs, de fournisseurs ou de médias l’an prochain? Communiquez sans tarder avec notre coordonnatrice à l’adresse suivante : [email protected].

20 2020 21

Page 33: 20 - Moisson Laurentides

33

IGA Extra Chaumont et Bilodeau | Saint-JérômeIGA Extra Daigle Boisbriand | boulevard des EntreprisesIGA Extra Daigle Boisbriand |Faubourg BoisbriandIGA Extra Daigle Sainte-Thérèse | rue Blainville EstIGA Extra Daigle Sainte-Thérèse | rue Saint-CharlesIGA Extra Famille Girard | BlainvilleIGA Extra Famille Girard | Saint-JanvierIGA Extra Famille Girard | TerrebonneIGA Extra Famille Piché | Prévost

IGA Extra | MascoucheIGA Famille P. Crégheur | La PlaineIGA Famille M-A Piché |Ferme-NeuveIGA Marché Lamoureux | Deux-MontagnesIGA Marché Lamoureux | Saint-EustacheIGA Marché Robert Tellier | Mont-LaurierIGA Marché Robert Tellier | Mont-TremblantIGA Marché Robert Tellier | Saint-JérômeIGA Suzanne Albert |Lachute

Maxi | BlainvilleMaxi | LachuteMaxi | MascoucheMaxi | Saint-AntoineMaxi | Saint-EustacheMaxi | Sainte-Agathe-des-MontsMaxi & Cie | RosemèreMaxi & Cie Carrefour du Nord | Saint-Jérôme

Metro Alimentation Michel Vincent inc. | Val-DavidMetro | Mont-LaurierMetro | Mont-TremblantMetro | RosemèreMetro Plus | MascoucheMetro Plus | Saint-EustacheMetro Plus | Sainte-Agathe-des-MontsMetro Plus | Sainte-Marthe-sur-le-LacMetro Thibeault | BlainvilleMetro Thibeault| Saint-AntoineMetro Thibeault | Saint-Jérôme

Provigo | LorraineProvigo Le Marché| Saint-Sauveur

Super C | BlainvilleSuper C | BoisbriandSuper C | LachuteSuper C | La PlaineSuper C | Mont-TremblantSuper C | Saint-CanutSuper C | Sainte-Anne-des-PlainesSuper C | Sainte-ThérèseSuper C | Terrebonne Ouest

Pour plus d’informations concernant le Programme de Récupération en super-marchés (PRS), communiquez avec notre personne responsable à [email protected].

Supermarchés participants au Programme de Récupération en supermarchés (PRS)

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 34: 20 - Moisson Laurentides

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Membres du comité Campagne « Bâtir pour mieux nourrir »

34

Valérie Delorme Coprésidente de campagne Fondatrice, Hélibellule Mirabel

Joé Bélanger Coprésident de campagne Directeur général, Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville

Richard Perreault Maire de Blainville

Annie Blanchard Présidente du CA de Moisson Laurentides Présidente, Franchisée Vidéotron

Sylvain Robitaille Fondateur, Syscomax

Laurent Martineau Président sortant du CA de Moisson Laurentides

Claude Charron Copropriétaire, Fenêtres Magistral

Hélène Daneault Médecin

Page 35: 20 - Moisson Laurentides

20 2020 21

Merci à nos donateurs pour la Campagne

CATÉGORIE MAÎTRES D’ŒUVRE DesjardinsFondation Marcelle et Jean CoutuGouvernement du QuébecSyscomaxVille de BlainvilleCATÉGORIE ENTREPRENEURSEnviro ConnexionsStablexCATÉGORIE ARCHITECTESClub Lions de Sainte-Thérèse — Lions Clubs InternationalFondation Luc MauriceMRC Les MoulinsQuébecor CATÉGORIE BRIQUETEURSAcier CharronAérocité internationale de MirabelBell Textron Canada ltéeClub Optimiste Sainte-ThérèseEntreprise Presqu’îleFamille BlanchardFamille CharronFamille GareauFamille Martineau-LemireFenêtres MagistralFondation AndersenFondation du Grand MontréalFondation FamiliaFondation J.A. DeSèveGarde-Robe Gagnon GenacolGroupe Lauzon – Automobiles E. Lauzon inc.Lauzon Giroux, comptables professionnels agréés inc.Les marchands IGA des LaurentidesMarché Robert Tellier (1990) inc.MRC d’Antoine-LabelleMRC de Thérèse-De BlainvilleMRC des Deux-MontagnesMRC des Pays-d’en-HautSociété des casinos du Québec inc.Société Wilfrid et Guy Dion SENC | Gloco Stanley SécuritéTC ÉnergieVille de MirabelY & R PaquetteZone Enseignes + Éclairage

CATÉGORIE COMPAGNONSBeau-Lieu Instantané inc.BolarComptoir d’entraide de Saint-Augustin (Comptoir d’entraide populaire)Congrégation Notre-Dame du QuébecDanielle FisetDépannage alimentaire Sainte-PauleDiscover ImagineFamille ChouinardFondation Bon départ de Canadian Tire du QuébecFrançois MercierGilles GauthierHonda Sainte-AgatheHyundai Sainte-Agathe, Val-DavidInstallexJ. Raymond Couvreur et Fils inc.Jean QuintalJohanne LefebvreJonathan BouretKatia RoyLa Petite Bretonne La Rencontre de Sainte-Marguerite-du-Lac-MassonLégaré Galipeau RiopelLes Serres Frank Zyromski inc.Maison de la famille Bois-des-FilionMaison d’entraide de Prévost Marcel TurcotMC Forêt inc.MRC d’ArgenteuilPeintures MFPFD AvocatsPhilippe OuelletteRichard BellemareService d’aide Saint-MauriceSignaterre EnvironnementSouper-bénéfice François MarcilSubaru Sainte-AgatheTravaux de peinture Cyr

35

Rapp

ort

d’ac

tivi

tés

20 2020 21

Page 36: 20 - Moisson Laurentides

Tél. : 450 434-0790Téléc. : 450 434-9235 [email protected]

341, rue Legault Blainville (Québec) J7C 0Y1

www.moissonlaurentides.org

HEURES D’OUVERTURE

CENTRE DE DISTRIBUTION Lundi au jeudi : 7 h à 15 h 30Vendredi : 7 h à 12 h

ADMINISTRATIONLundi au jeudi : 8 h à 16 h 30Vendredi : 8 h à 12 h

Conc

epti

on g

raph

ique

: Th

race

.ca