04735262 001-016 lv fr4e.qxp:livret français

16
Dictées 4 e Dictées 4 e Ce livret contient 12 dictées. Choisissez celles qui correspondent à vos difficultés. LIVRET

Upload: others

Post on 06-Feb-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

Dictées4e

Dictées4e

Ce livret contient 12 dictées.

Choisissez celles qui correspondent

à vos difficultés.

LIVRET

Page 2: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

Conseils à celui qui dicte…

2

La dictée est un exercice qui met en œuvre différentes compétences exigeant de la part de l’élève écoute, attention,réflexion, mémoire et aisance graphique.

Les dictées proposées pourront être faites soit à l’occasion de l’étude des notions du cahier soit indépendamment de celle-ci.

Comment dicter ?

● Lire une ou deux fois le texte de la dictée et vérifierensuite que le sens général de celui-ci, et l’ensemble desmots, ont bien été compris.

● Dicter lentement chaque phrase en prononçant claire-ment les liaisons et en indiquant la ponctuation.

● Répéter plusieurs fois chaque groupe de mots.

Page 3: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

Faire la dictée● La première lectureOn vous lit le texte dans son ensemble, sans sa ponctuation, et àvitesse normale. Cette première lecture permet de comprendre le sensgénéral du texte et de repérer les difficultés majeures (accords de participes passés, emploi du passé simple, consonnes doubles…). Il estnécessaire d’écouter attentivement sans faire autre chose en mêmetemps : si vous n’êtes pas concentré(e), cette lecture est inutile.

● Pendant la dictéeLa ponctuation et les accents sont à mettre au fur et à mesure de la dictée afin d’apprendre à bien les utiliser. Il vaut mieux éviter de fairerépéter. Si vous ne suivez pas, passez une ligne et continuez là où en estcelui qui dicte. Cette discipline développe la concentration et la vitesse.

● La relectureOn vous relit lentement le texte avec sa ponctuation. C’est le momentpour vous de combler les oublis. Ensuite, prenez le temps de relireseul(e) votre dictée. N’hésitez pas à demander qu’on vous répète unpassage ou un signe de ponctuation. Relisez ensuite à plusieurs reprises en ne vérifiant à chaque fois qu’une seule difficulté. Il ne restealors plus que le vocabulaire difficile que vous ne connaissez pas, maispour lequel une orthographe fautive ne vous enlèvera pas beaucoupde points.

Se corriger ● Les fautes de lexiqueCopier dix fois un mot ne sert à rien : il vaut mieux le copier dans unephrase simple personnelle qui aide à la mémorisation. Cherchez les motsinconnus dans le dictionnaire, copiez leur définition et entraînez-vous àles employer dans d’autres exemples. Refaites le lendemain une simple dictée de mots à partir du vocabulaire que vous avez découvert.

● Les fautes de grammairePour mesurer vos progrès, le mieux est de refaire la même dictéequelques jours plus tard. N’oubliez pas que ce sont la correction et letravail personnel qui comptent le plus.

Dictée réussie : mode d’emploi

3

Page 4: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

4

1 Le combat

Retirer 1 point par accord oublié etfaute de verbe. L’orthographe des noms propres necompte pas.

Lire la dictée deux fois avant de commencer. Pendant la dictée, relire chaque phrase une fois. Après la dictée, imposer une relecture particulière pour les sujets.

Conseils

Mots à retenir

Le soir du combat avec Munoz, tout se déroula selon les rites. Lescombattants, suivis de leurs supporters transformés en soigneurset qui déjà portaient le cartable du champion, gagnèrent les premiers le champ vert, suivis par tous ceux que la bagarre attirait et qui, sur le champ de bataille, entouraient pour finir lesadversaires, qui se débarrassaient de leur pèlerine et de leurveste dans les mains de leurs soigneurs. Cette fois-là, son impétuosité servit Jacques qui avança le premier, sans trop deconviction, fit reculer Munoz qui, reculant en désordre et parantmaladroitement les crochets de son adversaire, atteignit Jacquesà la joue d’un coup qui lui fit mal et le remplit de colère rendueplus aveugle encore par les cris, les rires, les encouragements del’assistance.

Albert Camus, Le Premier Homme, posth.1994, © Éditions Gallimard.www.gallimard.fr

– impétuosité : les noms fémininsabstraits en -té ne prennent pas de -efinal sauf dictée.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

Les accords sujet-verbecomplexes p. 4

Page 5: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

5

xx xx

2 Vue du phareLa marée basse laissait apercevoir entre la lisière écumeuse desflots et le dernier échelon de la falaise le morne lit de l’océanpavé de roches et tapissé de végétations noirâtres. Des flaquesd’eau miroitaient au loin parmi les varechs, et deux ou trois cher-cheurs de crabes, si petits qu’on les aurait pris pour des oiseauxpêcheurs, se promenaient au bord des vases, imperceptibles dansla prodigieuse étendue des lagunes. Au-delà commençait lagrande mer, frémissante et grise, dont l’extrémité se perdait dansles brumes. Il fallait y regarder attentivement pour comprendreoù se terminait la mer, où le ciel commençait, tant la limite étaitdouteuse, tant l’un et l’autre avaient la même pâleur incertaine,la même palpitation orageuse et le même infini. Je ne puis vousdire à quel point ce spectacle de l’immensité répétée deux fois,et par conséquent double d’étendue, devenait extraordinaire, vude la plate-forme du phare.

Eugène Fromentin, Dominique, 1862.

Rappeler que les mots composés s’écrivent souvent avec un trait d’union .

Conseils

Mots à retenir

– immensité : les noms fémininsabstraits en -té ne prennent pas de -efinal sauf dictée.– Champ lexical du paysage maritime :marée basse, lisière écumeuse, flots,falaise, océan, varechs, crabes, oiseauxpêcheurs, vases, lagunes, mer, phare. Retirer 1 point par accent oublié.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

Les propositions subordonnéescirconstancielles de but p. 18

Page 6: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

xx xx

6

3 Madame Bovary

Épeler le mot « bobèches ».

Conseils

Mots à retenir

Elle le charmait par quantité de délicatesses : c’était tantôt unemanière nouvelle de façonner pour les bougies des bobèches depapier, un volant qu’elle changeait à sa robe, ou le nom extraor-dinaire d’un mets bien simple, et que la bonne avait manqué,mais que Charles, jusqu’au bout, avalait avec plaisir. Elle vit àRouen des dames qui portaient à leur montre un paquet de bre-loques ; elle acheta des breloques. Elle voulut sur sa cheminéedeux grands vases de verre bleu, et quelque temps après,un nécessaire d’ivoire, avec un dé de vermeil. Moins Charlescomprenait ses élégances, plus il subissait la séduction. Elles ajou-taient quelque chose au plaisir de ses sens et à la douceur de sonfoyer. C’était comme une poussière d’or qui sablait tout du longle petit sentier de sa vie.

Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857.

Le lexique du luxe :– une bobèche : coupelle du bougeoirqui reçoit la cire fondue.– le vermeil : argent doré. – un nécessaire (d’ivoire, avec un dé devermeil) : trousse à couture compre-nant un dé, une paire de ciseaux àbroder, un passe-lacet et un poinçon.Orthographe : – douceur : les noms féminins en –eurne prennent pas de –e.– un mets : nom commun masculinsingulier.

L’orthographe des noms propres necompte pas.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

L’orthographe lexicale p. 10Les verbes transitifs p. 21

Page 7: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

7

xx xx

4 La note aux invités

Demander avant de commencer la dictée letemps et le mode du verbe « changeassent »(imparfait du subjonctif du verbe « changer »).

Conseils

Mots à retenir

Et je m’attendais bien à voir deux jeunes filles si vives mettre toutleur esprit critique, toute leur finesse, à porter sur leur vis-à-vismasculin un jugement rapide, secret et définitif. Dans monenfance, mes sœurs attribuaient aussi des notes aux invités qui,pour la première fois, honoraient notre table. Et lorsque la conversation tombait, on entendait retentir un : « Onze ! » dontpersonne, sauf mes sœurs et moi, ne goûtait le charme. […]J’aimais ces yeux si aiguisés et ces petites âmes si droites, maisj’aurais tellement préféré qu’elles changeassent de jeu. Bassementpourtant et par peur du « onze », je leur tendais le sel, je leur versais le vin, mais je retrouvais, en levant les yeux, leur douce gravité de juges que l’on n’achète pas.

Saint-Exupéry, Terre des hommes, © Éditions Gallimard.www.gallimard.fr

– leur vis-à-vis : nom commun composéavec un trait d’union (invariable).– leur esprit critique : leur est déter-minant singulier.– je leur versais : leur est pronom per-sonnel pluriel, COS de versais.

Compter 2 points pour les confusionsentre le déterminant et le pronom personnel leur.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

L’emploi du subjonctif p. 28

Page 8: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

xx xx

8

5 Le palais de Kubilaï Khan

Épeler les noms propres.

Conseils

Mots à retenir

C’est le plus grand qu’on ait jamais vu. Il n’a pas d’étage mais lepavement est bien dix paumes plus élevé que le sol alentour etle toit est très haut. Les murs des salles et des chambres sont touscouverts d’or et d’argent et on y a peint des dragons, des oiseaux,des chevaliers, et toutes sortes d’animaux. Le plafond est ainsifait que l’on y aperçoit rien d’autre que de l’or et des peintures.La salle est si vaste que six mille hommes pourraient bien y pren-dre leurs repas. Les chambres sont si nombreuses que c’est unspectacle extraordinaire. Ce palais est si grand et superbe que personne ne pourrait en concevoir un qui soit mieux fait.Les tuiles du toit sont toutes vermeilles, vertes, bleues, jaunes et de toutes les couleurs. Elles sont si bien vernissées qu’ellesresplendissent comme du cristal, de sorte qu’on les voit brillerde très loin à la ronde ; et sachez que cette toiture est si solideet résistante qu’elle dure beaucoup d’années.

Marco Polo, Le Livre des Merveilles ou le Devisement du monde, 1298,trad. Violette d’Aignan, 1998 © Éditions Gallimard.

www.gallimard.fr

– vermeil : d’un rouge vif.– vernissé : luisant comme du verni.– paume : ancienne mesure de longueur.

Ne pas compter les majuscules, maisimposer qu’elles soient mises.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

L’orthographe des déterminantsnuméraux p. 12

Les propositions circonstanciellesde conséquence p. 19

Page 9: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

6 Le collectionneur de haricots

Épeler le nom propre Bois-Lamothe.Informer que la difficulté tient aux accordsdes adjectifs.

Conseils

Mots à retenir

Bois-Lamothe avait été pris de la manie, de la rage, du délire de lacollection.Le marquis collectionnait les haricots écossés. Imaginez-vous4 500 haricots.Mais, un jour, la nièce découvrit le fameux saladier aux haricots.Alors se passa un fait, probablement unique dans l’histoire descollections. La jeune femme fit cuire la collection. Quand la col-lection fut cuite, la jeune femme la fit égoutter soigneusement.Ensuite la jeune femme mit la collection dans une poêle avec dubeurre et de l’oignon coupé en tranches minces. Le feu clairléchait la poêle qui chantait la vie, qui chantait l’amour, qui chan-tait la gloire. Justement le marquis rentrait. Je laisse à deviner les« bonjour mon oncle » qui accueillirent le vieux gentilhomme.Le couvert était dressé. On servit une bonne omelette au lard, etpuis un bon canard, et puis… Et puis… Et puis… les haricots !Bois-Lamothe ne s’y trompa pas une seconde.Il reconnut ses haricots blancs, ses noirs, ses bleus, ses rouges, sesviolets. Il reconnut ses haricots jaune et violet, bleu et orange,rouge et vert. Le marquis se leva tout droit, battit l’air de ses grands bras secset s’effondra en arrière. Il était mort.Moralité : blaguez les collectionneurs tant que vous voudrez,mais ne leur faites jamais manger leur collection, même à l’oi-gnon !

D’après Alphonse Allais, Plaisir d’humour, 1883-1905.

– ses haricots jaune et violet, bleu etorange, rouge et vert : comprendredes haricots à la fois jaune et violet…– Les mots à consonne double : collec-tionneur, collection, écossés, passa,femme, égoutter, accueillirent, gentil-homme, dressé, omelette, reconnut,battit, s’effondra, arrière.

Éventuellement ne compter qu’un typede difficulté (soit les adjectifs ou lesmots à consonne double) en retirant 1point à chaque fois ; mais tout corriger.

Évaluation sur 20 points

9

Voir dans le cahier

La situation d’énonciation p. 39

Page 10: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

xx xx

10

7 Première rencontre

Préciser : la jeune épouse du maire, Madamede Rênal, attend, anxieuse, le futur précepteurde ses enfants, quand Julien Sorel se présente.

Conseils

Mots à retenir

Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, quel’esprit un peu romanesque de Madame de Rênal eut d’abordl’idée que ce pouvait être une fille déguisée, qui venait demanderquelque grâce à M. le Maire.Surprise de tant de jeunesse, la jeune femme interrogea legarçon.– Que voulez-vous ici, mon enfant ?Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâcede Madame de Rênal, il oublia tout, même ce qu’il venait de faire.Madame de Rênal avait répété sa question.– Je viens pour être précepteur, Madame, dit-il enfin, tout honteuxde ses larmes qu’il essuyait de son mieux. […]Madame de Rênal était si heureuse qu’elle osa dire à Julien :– Vous ne gronderez pas trop ces pauvres enfants ?

Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.

– M. : abréviation de monsieur (Mr estune abréviation anglaise).– eut, interrogea, se tourna, oublia,osa : temps passé simple du modeindicatif.

Compter chaque faute sur les passéssimples.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

Les propositions circonstanciellesde conséquence p. 19

Faire un portraitde caractères p. 55

Page 11: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

11

8 L’esclavage

Indiquer que le texte est au passé simple.

Conseils

Mots à retenir

La résistance du Noir fut héroïque. Revenu de sa première surprise, et malgré le désavantage de sa position, il lutta long-temps contre les deux matelots. Grâce à sa force prodigieuse, ilparvint à se relever. D’un coup de poing, il terrassa l’homme quile tenait au collet ; il laissa un morceau de son habit entre lesmains de l’autre matelot, et s’élança furieux sur le lieutenantpour lui arracher son sabre. Celui-ci l’en frappa à la tête, et lui fitune blessure large, mais peu profonde. Tamango tomba uneseconde fois. Aussitôt on lui lia fortement les pieds et les mains.Tandis qu’il se défendait, il poussait des cris de rage, et s’agitaitcomme un sanglier pris dans les toiles ; mais lorsqu’il vit quetoute résistance était inutile, il ferma les yeux et ne fit aucunmouvement.

Prosper Mérimée, Tamango, 1829.

collet, désavantage, matelot, poing,terrasser.

Ne compter que les fautes portant surles verbes.

Évaluation sur 20 points

11

Voir dans le cahier

Les propositions subordonnéescirconstancielles de comparaison p. 20

Page 12: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

9 Souvenir

Indiquer que le texte est au passé simple.

Conseils

Mots à retenir

La toiture s’était écroulée, et les rares statues encore là étaientdécapitées à l’exception d’une seule.J’ai regardé tout autour de moi. Par le passé, cet endroit avait dûabriter des hommes doués d’une forte personnalité, qui veillaientà ce que chaque pierre soit maintenue propre et que chaque bancsoit occupé par l’un des puissants de l’époque. Mais tout ce queje voyais maintenant n’était que ruines. Des ruines qui, au tempsde mon enfance, se transformaient en châteaux où nous jouionsensemble et dans lesquels je cherchais mon prince charmant.

Paulo Coelho, Sur le bord de la rivière, Piedra je me suis assis et j’ai pleuré, 1994, © Éditions Flammarion.

– dû : participe passé, masculin singu-lier, du verbe devoir.– lesquels : pronom relatif composé.

Ne compter que les fautes portant surles verbes.

Évaluation sur 20 points

12

Voir dans le cahier

La forme pronominale p. 34

Page 13: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

xx xx

xxx p. xxxxx

Conseils

Mots à retenir

Voir dans le cahier

xxx

13

xxx

10 Angoisse

Indiquer que la difficulté tient à la présencedu dialogue dans le récit. Il faut veiller auxindices du dialogue et aux alinéas.

Conseils

Mots à retenir

Raymonde prêta l’oreille. De nouveau et par deux fois le bruit sefit entendre, assez net pour qu’on pût le détacher de tous lesbruits confus qui formaient le grand silence nocturne, mais si faible qu’elle n’aurait su dire s’il était proche ou lointain…« Regarde… un homme près du bassin. »Un homme en effet s’éloignait d’un pas rapide.« Il venait du salon, murmura Suzanne.– Non, l’escalier et le vestibule l’auraient conduit bien plus à gauche… À moins que… »Une même idée les secoua. Elles se penchèrent. Au-dessousd’elles, une échelle était dressée contre la façade et s’appuyait aupremier étage. Une lueur éclairait le balcon de pierre. Et un autrehomme qui portait aussi quelque chose enjamba ce balcon, selaissa glisser le long de l’échelle et s’enfuit par le même chemin.Suzanne, épouvantée, sans forces, tomba à genoux, balbutiant :« Appelons !… appelons au secours !… »

D’après Maurice Leblanc, L’Aiguille creuse, 1908.

– pût : subjonctif imparfait du verbepouvoir.– tomba à genoux : groupe nominalau pluriel pour le sens.

Ne compter que les fautes portant surles verbes.Mais faire entourer toutes lesfautes portant sur la mise en placedu dialogue.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

Le discours rapporté p. 23

Page 14: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

xx xx

14

xxx

11 Un sonnet

Lire plusieurs fois le poème et expliquer levocabulaire avant de dicter. Rappeler que tout vers commence par unemajuscule.Faire respecter la disposition du vers.Éventuellement faire apprendre une ou deuxstrophes par cœur.

Conseils

Mots à retenir

Quand vous serez bien vieille…

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,Assise auprès du feu, dévidant et filant,Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,Déjà sous le labeur à demi sommeillant,Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et, fantôme sans os,Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain ;Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578.

– dévidant : déroulant la laine.– oyant : entendant.– myrte : le myrte est l’arbuste sym-bolisant l’amour.

Ne compter ni les majuscules,ni les mots à retenir mais tout corriger.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

La versification et les formespoétiques p. 47

Le lyrisme p. 51

Page 15: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français

15

xxx

12 Poème en prose

Veiller aux accords.

Conseils

Mots à retenir

Il est un pays superbe, un pays de Cocagne, dit-on, que je rêve devisiter avec une vieille amie. Pays singulier, noyé dans les brumesde notre Nord, et qu’on pourrait appeler l’Orient de l’Occident,la Chine de l’Europe, tant la chaude et capricieuse fantaisie s’yest donné carrière, tant elle l’a patiemment et opiniâtrementillustré de ses savantes et délicates végétations.Un vrai pays de Cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête ; où le luxe a plaisir à se mirer dans l’ordre ; où la vie est grasse et douce à respirer ; d’où le désordre, la turbulence etl’imprévu sont exclus ; où le bonheur est marié au silence ; où lacuisine elle-même est poétique, grasse et excitante à la fois ; oùtout vous ressemble, mon cher ange.

Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, 1862.

– cocagne, patiemment, opiniâtre-ment, turbulence. Tout compter y compris les majuscules.

Évaluation sur 20 points

Voir dans le cahier

La versification et les formespoétiques p. 47

L’emploi des adverbes p. 45Le lyrisme p. 51La formation des adverbes

en -ment p. 52

Page 16: 04735262 001-016 LV Fr4e.qxp:Livret français