&lq«pd %lv wurw

12
HIT THE ROAD de Panah Panahi DU 27 AVRIL AU 24 MAI 2022

Upload: others

Post on 03-May-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: &LQ«PD %LV WURW

HIT THE ROAD de Panah Panahi

DU 27 AVRIL AU 24 MAI 2022

Page 2: &LQ«PD %LV WURW

L E S F I L M S D E A À Z

DE VINCENT LE PORT

BRUNO REIDAL,CONFESSIONS D'UNMEURTRIER

France – 2022 – 1h41 – Int.-16 ansAvec Dimitri Doré, Jean-Luc Vincent

Semaine de la critique - Cannes 2021

Synopsis 1er septembre 1905. Un séminariste de17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de12 ans. Pour comprendre son geste, desmédecins lui demandent de relater sa vie depuisson enfance jusqu’au jour du crime. D’aprèsl’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan duCantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsionsmeurtrières.

Critique « Au croisement de Bresson et deHaneke, Bruno Reidal signe les débuts d’uncinéaste d’exception, sachant donner uneexistence tangible et crédible à un monde socialancien, filmant au cordeau avec une perceptionaiguë de la puissance expressive, et estompantl’austérité du récit en rythmant parfaitement ledéroulé narratif. Vincent Le Port en délivre unetelle analyse cinématographique clinique quel’admiration l’emporte aisément sur le malaiseambiant. Un réalisateur incontestablement àsuivre de très près. » (Cineuropa)

DE REGIS SAUDER

EN NOUS

France - 2021 - 1h39Documentaire

Cinéma du Réel 2022 – Film d’ouverture

Synopsis Il y a dix ans, Emmanuelle,professeure de français d’un lycée des quartiersNord de Marseille, participait à un film avec sesélèves. A partir de l’étude de La Princesse deClèves , Abou, Morgane, Laura, Cadiatou et lesautres énonçaient leurs rêves, leurs désirs etleurs peurs. Tous se retrouvent aujourd’hui, lessouvenirs se mélangent aux récits de leur vie etdes obstacles à surmonter. Que reste-t-il deleurs espoirs de liberté, d’égalité et defraternité?

Critique « De l’école au monde du travail, desterres fertiles de La Princesse de Clèves auxcahots de l’ascenseur social, En nous , singulierau pluriel, offre constamment le relief del’intime à la réflexion politique. (Télérama)

Jeudi 5 mai à 20h : Rencontre avec le réalisateurRégis Sauder et le sociologue Paul Pasquali,chercheur au CNRS et auteur du livre "Passer lesfrontières sociales" (éditions La découverte, 2021). Enpartenariat avec l'EHESS.

Page 3: &LQ«PD %LV WURW

L E S F I L M S D E A À Z

DE NICOLAS PEDUZZI

GHOST SONG

France - 2021 - 1h16 - vostfr Documentaire

Programmation ACID Cannes 2021

Synopsis Houston, Texas. Alexandra, Will etNate se débattent pour survivre dans une villequi dévore les gens - comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés,chacun affronte ses démons tandis qu'unouragan approche. Ghost song , c'est lapromesse d'un nouvel élan de vie, entremusique, hallucinations et espoirs derédemption.

Critique « Entre les coups de feux, lesconfessions intimes, la tendresse partagée avecles proches, les deux acteurs.rices se livrent àcorps perdus à la caméra, se raconter poursurvivre. Le deuxième long-métrage de NicolasPeduzzi s'empare de nous pour nous hanterlongtemps après sa projection comme seuls lesgrands cinéastes en ont le pouvoir. »(Maze)

DE EMILIE AUSSEL

L’ÉTÉ L’ÉTERNITÉ

France – 2021 – 1h15Avec Agathe Talrich, Matthieu Lucci, Idir Azougli

Prix spécial du jury Ciné+ – Festival de Locarno (Cinéastes duPrésent) 2021

Synopsis Vivre et aimer du haut de ses 18 ans,plonger dans l’insouciance de l’été, perdrebrutale ment sa meilleure amie, s’apercevoir querien ne dure toujours, renaître.

Critique « L’Été l’éternité s’impose comme unerévélation et sa réalisatrice comme unepromesse sûre du jeune cinéma français. » (LesInrockuptibles)

« Le premier long-métrage de la jeuneréalisatrice française Émilie Aussel met enscène l’adolescence dans toute sa beautémystérieuse et ambiguë. » (Cineuropa)

Dimanche 1er mai à 18h : Rencontre avec leréalisateur, en partenariat avec le FIDMarseille.

Mercredi 4 mai à 21h : Rencontre avec la réalisatrice,et les comédiens à l'occasion de la sortie nationale.

Page 4: &LQ«PD %LV WURW

L E S F I L M S D E A À Z

DE PASCAL TAGNATI

I COMETE

France– 2021 – 2h07 – Int.-12 ansAvec Jérémy Alberti, Cédric Appietto, Davia Benedetti,Jean-Christophe Folly…

Programmation ACID Cannes 2021 ; Prix spécial du jury – FestivalInternational de Rotterdam 2021

Synopsis Les grandes vacances en Corse. Lesenfants s’égayent, les ados traînent, les adultesréfléchissent à l’avenir, les aînés commentent letemps qui passe. Ceux qui vivent à la villeretrouvent ceux qui n’ont jamais quitté levillage. Familles et amis de toujours partagentce moment suspendu dans la montagne. Maismalgré le soleil et les éclats de rire, l’été neguérit pas toutes les blessures.

Critique « Le temps d’un été au village, lepremier et très beau long métrage de l’acteurPascal Tagnati propose une myriade demanières rêveuses de réinventer le récit. »(Libération)

« I Comete séduit sans calcul et déconcerte enbeauté. Un point lumineux dans l'univers. »(Télérama)

Synopsis Iran, de nos jours. Une famille est enroute vers une destination secrète. A l’arrière dela voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-ilvraiment cassé la jambe ? La mère rit de toutmais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leurpetit garçon ne cesse de blaguer, de chanter etdanser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seulle grand frère reste silencieux.

Critique « Dès la séquence d’ouverture, nosyeux s’écarquillent : avec ce premier longmétrage, un extraordinaire filmeur est né. »(Télérama)

« Le vent de folie de Panah Panahi nousemporte. Son premier long métrage est unsavoureux road-movie humoristique, où l’onretrouve les thématiques du cinéma iranien avecune originalité rarement vue » (L'Humanité)

DE PANAH PANAHI

HIT THE ROAD

Iran - 2021 - 1h33 - vostfr Avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak

Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2021

Page 5: &LQ«PD %LV WURW

L E S F I L M S D E A À Z

DE JONÁS TRUEBA

QUI À PART NOUS

Espagne – 2022 – 3h40 – vostfrDocumentaire

Prix de la Presse – San Sebastiàn 2021 ; Meilleur documentaire – Goya 2022

Synopsis Pendant cinq ans, le réalisateur JonásTrueba suit un groupe d’adolescents madrilèneset les transformations qui rythment leur passageà l’âge adulte. Portrait générationnel multiforme,Qui à part nous est une question collectiveadressée à nous tous : qui sommes-nous, quivoulons-nous être ?

Critique « Qui à part nous offre l’exemple d’unfilm merveilleusement imprévisible, qui semblese construire en cours de route, au gré desretrouvailles et des circonstances. Une petiterépublique de cinéma où le collectif nes’invente jamais au détriment de l’individu. Unefresque novatrice et gracieuse sur la jeunesse. » (Le Monde)

Synopsis Dans un futur lointain, et à force demanipulations génétiques, l’humanité a réussi àatteindre une quasi immortalité. Cependant, ellea perdu la possibilité de se reproduire et court àl’extinction. Afin d’enquêter sur les secrets de laprocréation, un homme est envoyé au plusprofond de la terre, là où vivent des clonesmutants prêts à se rebeller contre leurscréateurs…

Critique « Le réalisateur autodidacte etpolyvalent Takahide Hori a mis sept ans pourcréer tout d’abord seul, puis en petite équipe,ce joyau de l’animation en volume pour adultes.Il parvient à créer un univers cauchemardesquenon dénué d’humour. Après le succès inattendudu film au Japon, deux suites sont d’ores et déjàen préparation. » (Festival européen du filmfantastique de Strasbourg)

DE TAKAHIDE HORI

JUNK HEAD

Japon - 2022 - 1h41 – Int.-12 ans – vostfr Avec Takahide Hori, Yuji Sugiyama, Atsuko Miyake

Page 6: &LQ«PD %LV WURW

L E S F I L M S D E A À Z

DE JEAN-GABRIEL PÉRIOT

RETOUR À REIMS[FRAGMENTS]

France – 2021 – 1h23Documentaire

Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2021

Synopsis A travers le texte de Didier Eriboninterprété par Adèle Haenel, Retour à Reims[Fragments] raconte en archives une histoireintime et politique du monde ouvrier français dudébut des années 50 à aujourd’hui.

Critique « L’histoire des images est pour Périotindissociable de l’histoire des dominations. Cequ’apporte aussi cette mise en images du récitest d’offrir au vécu de ses parents mille visages,et par la même en appuyer le caractèresystémique. Au travers d’un épiloguefrontalement militant, et en dénonçant lepatriarcat, le racisme, la montée de l’extrêmedroite et les ravages du capitalisme, le films’inscrit totalement dans son époque.» (Les Inrockuptibles)

Mardi 3 mai à 20h15 : Rencontre avec l'historienneArundhati Virmani. En partenariat avec l'EHESS.

DE PAYAL KAPADIA

TOUTE UNE NUITSANS SAVOIR

Inde – 2022 – 1h30 – vostfrDocumentaire

Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2021 ; FID Marseille 2021 – Film de Clôture

Synopsis Quelque part en Inde, une étudianteen cinéma écrit des lettres à l’amoureux dontelle a été séparée. A sa voix se mêlent desimages, fragments récoltés au gré demoments de vie, de fêtes et de manifestationsqui racontent un monde assombri par deschangements radicaux. Le film nous entraînedans les peurs, les désirs, les souvenirs d’unejeunesse en révolte, éprise de liberté.

Critique «Toute une nuit sans savoir (A Nightof Knowing Nothing, de son beau titreoriginal), premier long métrage de PayalKapadia, jeune cinéaste indienne, crame lapellicule et brûle l’écran. Sa photogénie vibrede chagrin, avant de trembler de colère, ungouffre de joie au fond du cœur.» (Libération)

Page 7: &LQ«PD %LV WURW

L A P E T I T E B A L E I N E F I L M S P O U R L E J E U N E P U B L I C

Synopsis Sur l’île de Crète, chaque recoin estun terrain de jeu pour Icare, le fils du grandinventeur Dédale. Lors d'une exploration prèsdu palais de Cnossos, le petit garçon fait uneétrange découverte : un enfant à tête detaureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos.En secret de son père, Icare va pourtant se lierd’amitié avec le jeune minotaure nomméAstérion. Mais le destin bascule quand cedernier est emmené dans un labyrinthe. Icarepourra-t-il sauver son ami et changer le coursd’une histoire écrite par les dieux ?

Critique « Une adaptation éblouissante ettranscendante du mythe. » (Les Fiches ducinéma)

« Au final, une vraie tragédie pour enfants,filmée à hauteur de regard du jeune Icare, etavec la même intelligence poétique que celledes chefs-d’œuvre de Michel Ocelot. »(Télérama)

DE CARLO VOGELE

ICARE

France – 2022 – 1h16 – vf

A PARTIR DE 6 ANS

Synopsis Zebulon, jeune dragon, aussiattachant que maladroit, aspire à devenirl’élève le plus studieux et motivé de son école.Malheureusement, sa maladresse lui joueparfois des tours… Parviendra-t-il à capturerune princesse ?

L'avis de La Baleine Les héros les plusattachants de la littérature jeunesse s’animentsur grand écran ! 10 ans après la premièreapparition du Gruffalo au cinéma, lestalentueuses adaptations des livres de JuliaDonaldson et Axel Scheffler par le producteurbritannique Magic Light continuent d’enchanterles spectateurs de tous âges.

DE MAX LANG, DANIEL SNADDON, SEAN MULLEN

C'EST MAGIC ! TOUTFEU, TOUT FLAMME

Grande Bretagne – 2022 – 0h53 – vf

A PARTIR DE 3 ANS

Page 8: &LQ«PD %LV WURW

É V É N E M E N T S

DE ZOÉ CHANTRE

LE POIREAU PERPÉTUEL

France – 2021 – 1h23Documentaire

Prix des lycéens ;Mention spéciale du Groupement National des Cinémas de Recherche - FIDMarseille

Synopsis Le poireau perpétuel est un journal filmé qui commence le cinq mars.Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte et je l’observe.Pour elle, c’est l’arrivée du printemps pour moi c'est l’anniversaire de ma mère.La fourmi nourrit sa reine qui aura des œufs et moi je me pose la question d'avoir un enfantou pas au moment où ma mère, atteinte d'un cancer, entame sa décroissance de vie.

Critique « Le projet est autobiographique, mais à plusieurs voix en somme : elle-même, sa mère, lafourmi susnommée et les autres êtres qui viendront peupler ce récit d’existence. (. . .) ll est bienquestion d’un mouvement de se dire ouvert à bien des souffles, de l’animal à l’humain, d’unappartement parisien au Vietnam, des pages quadrillées d’un cahier d’écolier à un film qui s’inventesans cesse sous nos yeux, jamais impérieux, jamais sentencieux – toujours pressé d’aller del’avant.» (FIDMarseille)

MERCREDI 27 AVRIL À 18H

Biennale des écritures du réel

En présence de la réalisatrice. Dans le cadre de la Biennale des écrituresdu réel. En partenariat avec le FIDMarseille.

La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, proposée en partenariat avec leFIDMarseille.

Page 9: &LQ«PD %LV WURW

É V É N E M E N T S

DE RÉMI CHAYÉ

TOUT EN HAUT DU MONDE

France – 2016 – 1h21Animation

Synopsis 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinéepar la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'unmagnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du PôleNord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver lefameux navire.

Critique « Ambiance à la Jack London, splendide réussite graphique et coup de coeur unanime.. »(Positif)

MARDI 3 MAI À 18H

Ciné-club 15-25 ans

Tous les premiers mardis du mois, retrouvons-nous autour d'un bon film etdiscutons-en ! Rejoignez dès à présent le comité d'organisation du Ciné-club en écrivant à [email protected]

Projection ouverte à tous !Adhésion et tarif préférentiel pour les 15-25 ans : 5€ (année civile).donnant droit au tarif préférentielde 3,50€ sur toutes les projections mensuelles du Ciné-Club.

Page 10: &LQ«PD %LV WURW

É V É N E M E N T S

DE ISABELLE INGOLD, VIVIANNE PERELMUTER

AILLEURS, PARTOUT

France – 2020 – 1h03Documentaire

Synopsis Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l’écran d’unordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis quele récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, desconversations téléphoniques, l’ interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin,un jeune Iranien qui fuit seul son pays.

Critique « Plus qu’un documentaire, Ailleurs, partout est un essai poétique sur les migrants,élaboré à l’aide d’images de vidéosurveillance, et qui par son dispositif nous replace dans lasituation de perte d’identité et de repères qu’affrontent quotidiennement ceux-ci. » (Les Fiches ducinéma)

SAMEDI 14 MAI À 21H

Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille

En présence de la réalisatrice. Dans le cadre du colloque « Regardscroisés sur une cinémathèque à Marseille » organisé par la Ville deMarseille.

La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice (Isabelle Ingold).

Page 11: &LQ«PD %LV WURW

E X P O S I T I O N

« Ce projet débuté en 2017 est une étude personnelle et poétique autour de l’imaginaire, du récitautour de la nature et du lien que l’homme entretient envers ces deux derniers dans la cultureoccidentale. (. . .) Au vu de l’impasse actuelle de notre imaginaire “coincé” dans un romantismedépassé, de notre rapport au “sauvage” et la sacralisation de la wilderness, je tente ici de créer denouvelles histoires qui ne soient pas linéaire et dont la fin ne serait que le commencement dequelque chose de nouveau. » (Elsa Stubbé)

« Dans les photographies d’Elsa Stubbé, les paysages sont exempts de présences humaines, et lanature se présente comme une entité vive, souveraine. Malgré des traces ou vestiges de l’existencede l’humain, on constate surtout la tranquillité de son absence. Des schémas scientifiques semblentmoins vouloir nous expliquer quelque vérité que nous montrer l’histoire naturelle dans ce qu’elle ade poésie. On ne sait alors plus si on nous fait voir les origines de la Terre ou une projection de sonavenir prochain, ou les deux. Se rapprochent ainsi l’ ici et le lointain, alors qu’apparaissent dans lesimages des indices du passage de créatures survivantes ou éteintes, et peut-être de l’Univers toutentier. Si les extraterrestres ont mangé son jardin, ils ont aussi pris bien soin de le laisser renaître . »(VuPhoto)

Entrée libre. En savoir plus : www.elsastubbe.com / Instagram @elsa_stubbe Acheter une oeuvre : [email protected]

PROLONGATION !

ELSA STUBBÉLes extraterrestres ont mangé mon jardin

Photographie

Page 12: &LQ«PD %LV WURW