02-13 pjaunes ra05 v3 - bienvenue sur solocal group ... · maroc edicom kompass----- page 3 -----...

25
PagesJaunes Groupe Rapport annuel 2005

Upload: lephuc

Post on 27-May-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes GroupeRapport annuel 2005

Page 2: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 3 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 2 --- Rapport Annuel 2005

Implantations de PagesJaunes Groupe

BelgiqueKompass Luxembourg

EurodirectoryKompass

FrancePagesJaunesKompassMappyPagesJaunes MarketingServices

EspagneQDQ MediaKompass

MarocEdicomKompass

----- Page 3 ----- Profil

----- Page 4 ----- Messages de la Présidente du Conseil d’administration et du Directeur général

----- Page 6 ----- Gouvernement d’entreprise

----- Page 8 ----- Chiffres clés 2005

----- Page 10 ----- Faits marquants 2005

----- Page 12 ----- Bourse et actionnariat

----- Page 14 ----- Stratégie et perspectives

----- Page 16 ----- Facteurs clés de succès

----- Page 18 ----- Stratégie de développement

----- Page 20 ----- Perspectives d’évolution

----- Page 22 ----- Activités en France et à l’international

----- Page 24 ----- PagesJaunes en France

----- Page 30 ----- International et filiales

----- Page 36 ----- Engagements

----- Page 38 ----- Gouvernement d’entreprise

----- Page 40 ----- Relations clients

----- Page 42 ----- Ressources humaines

----- Page 44 ----- Comptes consolidés résumés

Sommaire --- Profil ---

PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeurd’annuaires imprimés (l’annuaire PagesJaunes) et d’annuaires en ligne (pagesjaunes.fr) destinés au grand public, et prend en charge leur distributionet la vente des espaces publicitaires qu’ils contiennent. PagesJaunes Groupeassure également des services de renseignements par téléphone, une activitéde création et d’hébergement de sites Internet, l’édition des annuaires BtoBPagesPro, l’édition de l’annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire enFrance de l’annuaire européen BtoB Europages.PagesJaunes Groupe édite par ailleurs des annuaires grand public hors deFrance, en Espagne, au Luxembourg et au Maroc, les annuaires Kompass(base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et auLuxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géo-graphiques de Mappy ou dans le domaine du marketing relationnel, la com-mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing dePagesJaunes Marketing Services.

PagesJaunes Groupe est cotée sur Euronext Paris. Elle a réalisé en 2005 un chif-fre d’affaires de 1,1 milliard d’euros et un résultat net de 262 millions d’euros.

Page 3: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 5 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 4 --- Rapport Annuel 2005

Une croissance portée par Internet et l’international

Messages de la Présidente du Conseil d’administration et du Directeur général ---

Cette croissance a reposé pour un tierssur les annuaires imprimés en France qui,avec 3,1 % de progression, font mieuxque le marché publicitaire français.Enfin, les derniers 20 % de cettecroissance proviennent des autresfiliales, notamment de QDQ Media, qui,avec 13,2 % de chiffre d’affairessupplémentaire et une gestionrigoureuse, se dirige vers son objectif demarge brute opérationnelle à l’équilibreau second semestre 2006.Les efforts consentis sur la recherche denouveaux clients n’ont pas dégradél’attention que nous portons aux clientsexistants et la fidélité de ces derniers qui atteint un taux record de 86,8 %.Pour assurer des perspectives decroissance supérieures à celle de 2005,PagesJaunes Groupe va s’appuyer surune relance de l’Annuaire (ex-PagesBlanches) dans les annuaires imprimés,sur l’audience de pagesjaunes.fr dopéepar de nouveaux services et denouveaux partenariats, et par le lancement du 118 008.Cette dernière activité, opportunité liée à l’ouverture du marché desrenseignements téléphoniques, exigerade PagesJaunes deux typesd’investissement : celui de la publicitépour faire connaître le produit, et celuide la qualité attachée à la marquePagesJaunes dans l’esprit desconsommateurs.

Michel Datchary

« PagesJaunes Groupe est attachée auxprincipes degouvernementd’entreprise et ce dansl’intérêt de l’ensemblede ses actionnaires. »

« PagesJaunesGroupe poursuit

un développementéquilibré de ses

annuaires imprimés et de ses annuaires

en ligne. »

Stéphane Pallez,Présidente du Conseil d’administration

de PagesJaunes Groupe

Michel Datchary,Directeur général dePagesJaunes Groupe

Mesdames et Messieurs les actionnaires,

Je suis heureuse de m’adresser à vouspour la première fois en tant quePrésidente du Conseil d’administrationde PagesJaunes Groupe.Votre société vient de vivre son premiercycle boursier annuel complet, puisquePagesJaunes Groupe a fait son entrée en Bourse en juillet 2004.L’activité des sociétés du Groupe, malgréun marché publicitaire français peudynamique, a crû de 6 % à périmètreconstant. La bonne performanceéconomique du Groupe permet de proposer à votre Assemblée leversement d’un dividende de 1,02 €

par action, en progression de 10 % par rapport à 2004.Le Conseil d’administration s’est réunineuf fois en 2005. Les administrateursont été régulièrement sollicités pourl’examen des options stratégiques du Groupe, tels que le lancement du service de renseignementstéléphoniques de PagesJaunes, le 118 008, et la stratégie dedéveloppement présentée aux marchésen octobre 2005. Ils ont égalementexaminé tous les points de contrôlenécessaires au bon fonctionnement de la société. Les perspectives dePagesJaunes Groupe pour 2006,

Mesdames et Messieurs les actionnaires,

Les potentiels de la publicité locale desdifférents marchés sur lesquels leGroupe PagesJaunes opère, alliés à desinnovations produits et un renforcementdes moyens commerciaux, nous ontpermis d’atteindre un chiffre d’affairesconsolidé de 1 061 M€.La croissance interne de votre Groupea reposé pour moitié sur le chiffred’affaires des annuaires en ligne, grâce à la progression soutenue de l’audience,du nombre de clients et du chiffred’affaires moyen par client.

en France et à l’international, sur lessupports papier et en ligne, devraientnous permettre de continuer à vousproposer la distribution de l’intégralitédu résultat net du Groupe*.

Stéphane Pallez

* L’objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunesGroupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du Groupe, de sa situation financière et de tout autre élément que le Conseil d’administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.

Page 4: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 6 --- Rapport Annuel 2005

Organisation ---

PagesJaunes Groupe est une société holding.Les activités opérationnelles sont gérées par

des filiales contrôlées, réparties en deux sous-segments, « PagesJaunes en France » et« International et filiales ». Cette structure,approuvée par les actionnaires en Assembléegénérale, a été mise en place fin 2004 afin derépondre à plusieurs objectifs : mettreclairement en évidence l’ensemble des métiersdu Groupe qui ne se résument pas uniquementà PagesJaunes en France, et donner une plusgrande visibilité aux positions internationales et

à Kompass, Mappy ou PagesJaunes MarketingServices.Concernant la gestion du Groupe, cettestructure permet de suivre de façon plusefficace les performances de chacune desentités et d’offrir au marché (actionnaires,investisseurs, analystes) une bonne visibilité de ses différents segments.

Les organes de directionDepuis septembre 2004, le Groupe est organiséen société à Conseil d’administration où lesfonctions de Président du Conseil et deDirecteur général sont dissociées.Le Conseil d’administration a pour fonction dedéterminer les orientations de la société et deveiller à leur mise en œuvre par la Directiongénérale. Il peut être assisté dans ses travaux pardes comités spécialisés, dont il décide la créationet désigne les membres, et d’un ou plusieurscenseurs élu(s) par l’Assemblée générale chargésde fournir conseils ou avis de façon consultative.Le Conseil d’administration de PagesJaunesGroupe du 7 février 2006 a élu parmi sesmembres, madame Stéphane Pallez, en qualitéde Présidente du Conseil d’administration de PagesJaunes Groupe, en remplacement de Michel Combes.Le Conseil d’administration de PagesJaunesGroupe comprend neuf membres et un censeuret dispose de deux comités spécialisés : un comité d’audit et un comité desrémunérations et des nominations.

Gouvernementd’entrepriseAu lendemain de son introduction en Bourse, PagesJaunes Groupes’est dotée d’une organisation destinée à optimiser sonfonctionnement opérationnel et la visibilité de ses différents métiers.

La Direction générale de PagesJaunesGroupe est assurée par une équipe de cinq personnes réunies autour de

Michel Datchary, Directeur général.Les membres de la Direction générale de PagesJaunes Groupe associent leurs

fonctions au sein de la holding à desfonctions exécutives ou opérationnelles ausein de PagesJaunes SA ou d’autres filiales.

DIRECTION GÉNÉRALE

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE PAGESJAUNES GROUPE

Organisation du Groupe au 31 mars 2006 France Télécom

PagesJaunes Groupe

Kompass France

PagesJaunes outre-mer*

Kompass Belgium

PagesJaunes Liban*

PagesJaunes

QDQ Media

Mappy

Dominique Paoli,Directeur juridique

André Chaperon,Directeur des ressources humaines

Michel Datchary,Directeur général

Ghislaine Mattlinger,Directeur financier

Henri Moché,Directeur de la stratégie

Thomas Abikhalil,Directeur de la communication

Edicom

*Filiales non consolidées en 2005.

PagesJaunes Marketing Services

54 %

100 %

100 %

100 %

100 %

100 %

100 %

100 %

100 %

100 %Eurodirectory100 %

Editus Luxembourg49 %

*À la suite de sa nomination en qualité de Présidente du Conseil d’administration, madame StéphanePallez a fait part de son souhait de ne plus être membre du comité d’audit.

Présidente du Conseild’administration :Stéphane Pallez, directeurexécutif de France TélécomAdministrateurs :Olivier Barberot, Françoisde Carbonnel, Elie Cohen,Michel Combes, PatriciaLangrand, Jean-HervéLorenzi, Jean-ClaudeMarceau, Rémy Sautter.Censeur :Marcel Roulet

Le comité d’audit est présidépar :Rémy Sautteret comprend également :Elie Cohen, StéphanePallez*.

Le comité des rémunérationset des nominations estprésidé par :François de Carbonnelet comprend également :Olivier Barberot, Jean-Hervé Lorenzi,Marcel Roulet.

Au sein du Conseild’administration, quatre administrateurs sontindépendants :MM. François deCarbonnel, Elie Cohen,Jean-Hervé Lorenzi etRémy Sautter.

Les deux comités spécialiséssont chacun présidés par unadministrateur indépendant.

Page 5: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 8 --- Rapport Annuel 2005

A insi, à périmètre constant, la croissance du chiffre d’affaires consolidé s’inscrit,

à + 6 %, au milieu de la fourchette qui avaitété fixée (5,5-6,5 %). De même, la progression de la marge brute opérationnelle consolidéea sensiblement dépassé l’objectif de + 10 %puisqu’elle s’établit à + 12,5 %. Ceci s’expliqueà la fois par la performance soutenue desactivités PagesJaunes en France et par uneforte amélioration au sein des filiales en Franceet à l’international. En particulier, la margebrute opérationnelle négative de la filialeespagnole, QDQ Media, a été divisée par 2,5 au lieu de 2 prévus, passant de 13 millionsà 5,1 millions d’euros.Au final, cela permet au Groupe d’afficher unrésultat net de 261,7 millions d’euros, en haussede 23 % par rapport à 2004, et de proposer ladistribution d’un dividende de 1,02 euro paraction, en progression de 10 % par rapport à2004, ce qui représente l’intégralité du résultat

net des activités opérationnelles du Groupe.Pour l’année 2006, le Groupe affiche des objectifs ambitieux : – une croissance organique du chiffre d’affairescomprise entre 6,5 et 8,5 %, – une progression de la marge bruteopérationnelle de 5 à 7 %, essentiellement sur le second semestre en raison del’investissement sur le 118 008 au premiersemestre, – et le retour à une marge brute opérationnelleà l’équilibre chez QDQ Media au secondsemestre.Enfin, PagesJaunes Groupe envisage dedistribuer à nouveau l’intégralité du résultat net du Groupe au titre de 2006*.*Cet objectif ne constitue en aucun cas unengagement de PagesJaunes Groupe et les dividendesfuturs dépendront des résultats du Groupe, de sasituation financière et de tout autre élément que le Conseil d’administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.

NB : Des tableaux détaillés du compte de résultat, du bilan et des flux de trésorerie figurent en pages 44 à 46 du présent rapport annuel.

2004* 2005

Dividende par action (en euros)*

*Proposition du Conseil d’administration à l’Assemblée générale des actionnairesdu 19 avril 2006.

2005 : une nouvelle annéede croissance rentableLes performances opérationnelles et financières réalisées parPagesJaunes Groupe en 2005 correspondent en tout point auxobjectifs qui avaient été annoncés lors de l’introduction en Bourseen juillet 2004, puis précisés à la fin de l’exercice 2004.

Répartition du chiffre d’affaires 2005consolidé de PagesJaunes Groupe (en %)

+ 6 %

Chiffre d’affaires consolidé(en millions d’euros)

Dans un marché publicitaire morose,PagesJaunes Groupe voit ses ventesprogresser de 6 %, conformément à l’objectif qu’elle s’était fixé.

*À périmètre constant.

La MBO de PagesJaunes Groupe esten hausse de 12,5 % par rapport à2004. La MBO consolidée en normesIFRS devient l’indicateur clé de laperformance opérationnelle duGroupe comme l’était jusqu’àprésent le REAA (résultatd’exploitation avant amortissement)en normes françaises.

*À périmètre constant.

Chiffres clés 2005 ---

1 0011 061 463,1

2004* 2005

Marge brute opérationnelle(en millions d’euros)

+ 41 %

La progression du résultat net(+ 23 %), plus rapide que celle duchiffre d’affaires (+ 6 %) et de cellede la marge brute opérationnelle(+ 12,5 %), témoigne de la gestionrigoureuse du Groupe orientée versune amélioration constante de larentabilité.

*À périmètre constant.

L’augmentation du nombred’annonceurs provient à la fois dumaintien à un niveau élevé de lafidélité des annonceurs existants et de l’acquisition de nouveauxannonceurs, en constante croissancedepuis plusieurs années.

383

538+ 6,1 %

682 872 1 665

1477

582 581 551

15331528

727 249 1 762 1 808

2004* 2005

+ 23 %

213

262

2004 2005

2004 2005

2004 2005

Au cœur de la stratégie dePagesJaunes Groupe figure ledéveloppement de l’audience de ses supports. De ce point de vue,pagesjaunes.fr enregistre desrésultats particulièrementremarquables, avec une forte haussedu nombre de visites (+ 41 %),sensiblement supérieure à lamoyenne du marché (+ 23 %).

*Source : Médiamétrie – état janvier à décembre 2005.

Au travers d’une large gamme deproduits publicitaires, PagesJaunesest à même de développer le chiffred’affaires moyen généré par sesclients conquis les annéesprécédentes.

*Budget moyen par annonceur calculésur une base commerciale (éditions).

**Revenu moyen par annonceurcalculé sur une base comptable.

2003 2004 2005

PagesJaunes en FranceRevenu moyen par annonceur(en euros)

Résultat net consolidé part du Groupe(en millions d’euros)

Nombre d’annonceurs Groupe

PagesJaunes en FranceAudience du site pagesjaunes.fr(en millions de visites*)

Global**Nouveaux clients*Clients existants*

411,7

1 061millions d’eurosChiffre d’affairesconsolidé de PagesJaunes Groupe en 2005

463 millions d’eurosMarge bruteopérationnelle de PagesJaunes Groupe en 2005

727 249 Nombre de clientsannonceurs de PagesJaunesGroupe à fin 2005

+ 12,5 %

+ 10 %

0,931,02

26,9 % Services en ligne en France

Annuaires imprimés en France 60,2 %

3,1 % Autres revenus en FranceInternational et filiales 9,8 %

Page 6: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 11 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 10 --- Rapport Annuel 2005

Septembrepagesjaunes.fr, sitepréféré des cadres.L’étude annuelle menéepar Ipsos Média sur« La France des cadresactifs 2005 » confirmepour la troisième annéeconsécutivepagesjaunes.fr en tantque site le plus fréquentépar les cadres enentreprises et horsentreprises, tous sitesInternet confondus.

Lancement d’unenouvelle offre de siteInternet sur QDQ.com« Info + », l’équivalent del’offre « En savoir plus »sur pagesjaunes.fr, lancéeen novembre 2004.

FévrierAcquisition de la sociétée-sama, spécialisée dansl’hébergement de basesde données et lesprestations de CustomerRelationshipManagement.PagesJaunes Grouperenforce ainsi son activitéde marketing relationnel.Wanadoo Data et e-samafusionnent en mars 2006. La nouvelle sociétés’appelle PagesJaunesMarketing Services.

AvrilOuverture du service« Ville en direct » surpagesjaunes.fr. Ce servicepermet à l’internauted’avoir des informationsen temps réel sur la villedans laquelle il effectuesa recherche (plans,météo, circulationautomobile…).

JuinAcquisition de la sociétéEdicom, premier éditeurd’annuaires au Maroc.

Faits marquants 2005 ---

DécembrePagesJaunes annonce la parution de son 600 000e clientannonceur.

Janvier 2006Repositionnement del’Annuaire (anciennementPages Blanches) : unenouvelle offre éditoriale,un nouveau découpagepour les départements à forte concentrationurbaine et une nouvellegamme de produitspublicitaires sont proposés.

Mise en place d’unnouveau formulaire de recherche champunique et « full text » surQDQ.com. L’internautesaisit une activité et uneville dans un formulaireunique.

NovembrePagesJaunes lance sonservice de renseignementspar téléphone, le 118 008.

Lancement du service« click to talk » (appelgratuit) surpagesjaunes.fr. Au cours d’une recherchesur pagesjaunes.fr,l’internaute a la possibilitéd’entrer gratuitement en contact avec leprofessionnel de sonchoix en cliquant sur lebouton « Appel gratuit ».

MaiLes services PagesJauneset PagesBlanches sontaccessibles gratuitementsur l’Internet mobile.

Juillet37 villes françaisespeuvent désormais êtrevues d’avion surpagesjaunes.fr.

Février 2006PagesJaunes s’associe àAllociné et à l’InstitutGéographique Nationaldans le cadre de sastratégied’enrichissement desservices éditoriaux depagesjaunes.fr

Mise en ligne des photosde Valladolid et des vuesaériennes pourValladolid, Barcelone etMadrid sur QDQ.com.

Page 7: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 12 --- Rapport Annuel 2005

Michel Datchary à la réunion de présentation des résultats 2005 aux analystes.

A vec une capitalisation boursière de6,1 milliards d’euros en fin d’année 2005,

PagesJaunes Groupe s’affirme comme l’une des50 premières sociétés cotées sur Euronext Paris.L’action PagesJaunes Groupe a clôturé l’année2005 au cours de 21,99 euros, en croissance de23,2 % sur l’année. Dans un contexte boursierfavorable sur Euronext Paris, sa performances’inscrit en ligne avec celle du CAC 40 qui, aucours de la même période, a progressé de 23,4 %et l’indice SBF 120 auquel appartient PagesJaunesGroupe qui a lui progressé de 25,2 %.Au 31 décembre 2005, pour un investisseurparticulier ayant participé à l’introduction enBourse, le gain hors dividende s’établit à + 56 %par rapport au cours d’introduction de14,10 euros pour le grand public le 8 juillet 2004.De plus, PagesJaunes Groupe a distribué à sesactionnaires un dividende de 0,93 euro paraction le 28 avril 2005. Ce dividendecorrespond, comme l’objectif en avait étéannoncé lors de l’introduction en Bourse du

Groupe, à la totalité du résultat net des activitésopérationnelles de l’exercice 2004. Le dividende2005 de 1,02 euro par action (+ 10 %), proposépar le Conseil d’administration à l’Assembléegénérale du 19 avril 2006, est lui aussiconforme à cet objectif*.PagesJaunes Groupe a mis en place undispositif de communication vis-à-vis de ses actionnaires afin de leur fournir uneinformation claire, pertinente et régulière.La première Lettre aux actionnaires dePagesJaunes Groupe a été envoyée au premiersemestre 2005 à près de 50 000 investisseursindividuels et la publication suit depuis unrythme bi-annuel, parallèle au calendrier deprésentation des résultats du Groupe. En plusde son volet financier, cette lettre ouvre sescolonnes à l’actualité du Groupe, à ses serviceset aux innovations qu’il met en œuvre.Un service téléphonique gratuit est également à la disposition des actionnaires en appelant le1010 (ou 0800 05 10 10), de même qu’une

rubrique dédiée du site institutionnelwww.pagesjaunesgroupe.com. Ces deux servicesfournissent notamment des informations entemps réel sur le cours de Bourse.Enfin, la direction du Groupe attache beaucoupd’importance aux contacts directs avec lesactionnaires. L’Assemblée générale constitueun moment clé de la vie de l’entreprise. Elles’est tenue le 12 avril 2005 à Paris et a donnélieu à des échanges de grande qualité entre lesdirigeants de l’entreprise et ses actionnaires.PagesJaunes Groupe a également participé ausalon Actionaria fin novembre à Paris et a tenudeux réunions-débats dans l’année, à Lyon et àMarseille, en présence de Michel Datchary,Directeur général de PagesJaunes Groupe, et de nombreux actionnaires individuels.

*Cet objectif ne constitue pas un engagement : lesdividendes futurs dépendront des résultats du Groupe,de sa situation financière et de tout autre élément quele Conseil d’administration et les actionnaires dePagesJaunes Groupe jugeront pertinents.

PagesJaunes en Bourse :promesses tenuesDepuis ses premiers pas en Bourse le 8 juillet 2004, PagesJaunes Groupea cherché à tisser des liens étroits avec ses actionnaires, par unecommunication conforme à son rang de grande capitalisation boursièrefrançaise. L’action a, quant à elle, progressé de plus de 50 %.

Évolution du cours de l’action PagesJaunes Groupedu 3 janvier 2005 au 21 mars 2006

Structure du capital

23,76 euros

24,04 euros

France Télécom

Salariés au travers du FCPE PagesJaunes Actions

Public

Au 31 décembre 2005, le capital de PagesJaunes Groupe estconstitué de 278 789 610 actions de 0,20 euro de nominal, sans modification par rapport à l’année précédente.Principal mouvement sur le capital en 2005 : en février, FranceTélécom a procédé au placement de 8 % du capital dePagesJaunes Groupe auprès d’investisseurs, réduisant ainsi sa participation de 62 % à 54 % du capital.

Bourse et Actionnariat ---

+ 23 %hausse du cours de l’action en 2005

4,3 %rendement de l’action(sur la base d’un dividendede 1,02 euro rapporté aucours du 21 mars 2006)

+ 10 %*

hausse du dividende en 2005

*Proposition du Conseild’administration à l’Assembléegénérale des actionnaires du19 avril 2006.

1,8 %

44,2 %

54 %

Fiche d’identité actionPagesJaunes Groupe

Symbole : PAJ

Code Isin : FR0010096354

Cotation : continu

Éligible : Plan d’épargne en actions– Service à règlement différé

Nombre total d’actions :278 789 610

Principaux indices : SBF120,Euronext 100, CAC Next 20, CAC IT 20, MSCI

Marché : Eurolist

Secteur : Médias

Place de cotation : Euronext Paris(France)24

22

20

18

PagesJaunes Groupe

CAC 40 ajusté

03/0

1/05

03/0

2/05

03/0

3/05

03/0

4/05

03/0

5/05

03/0

6/05

03/0

7/05

03/0

8/05

03/0

9/05

03/1

0/05

03/1

1/05

03/1

2/05

03/0

1/06

03/0

2/06

03/0

3/06

21/0

3/06

Page 8: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

340 000annonceurs Internet au31/12/2005

Anne-Sophie, avocate,cherchait les coordonnées d’un décorateur pour aménagerson cabinet. Grâce à l’annuaire

PagesJaunes, elle a trouvél’architecte d’intérieur

qu’il lui fallait.

«

»

Stratégie et perspectives ---

L’innovation comme raison d’êtreEntreprise de média, PagesJaunes Groupe a pour objectif de faire croître les investissementspublicitaires réalisés sur ses supports existants et sur ceux qu’elle entend lancer. Sa stratégie :offrir des services utiles et performants pour développer l’audience et le chiffre d’affaires.

58millions de visites sur pagesjaunes.fr pour le mois dedécembre 2005

Page 9: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 17 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 16 --- Rapport Annuel 2005

Dans la quasi-totalité des services proposéspar les sociétés de PagesJaunes Groupe,

ce n’est pas l’utilisateur final qui paye laprestation. Les annuaires imprimés sontdistribués gratuitement dans les foyers et dansles entreprises, les services d’annuairesaccessibles sur Internet ou sur les mobiles le sont sans coût additionnel.

L’annuaire : un média financé par la publicitéLes revenus de la société ne proviennent doncpas de la personne à laquelle le service estrendu, mais des professionnels qui choisissentde s’adresser à elle et qui sont prêts à investirpour cela : les annonceurs.PagesJaunes Groupe vit principalement de lapublicité faite sur ses supports. Conformémentau modèle économique d’un média, son actifprincipal est son audience. Sa réussite reposesur sa capacité à créer les conditions favorisantl’investissement publicitaire.Or, dans un marché publicitaire à croissancefaible, PagesJaunes Groupe dispose d’atoutsuniques qui lui fournissent une plus fortedynamique. En effet, la marque PagesJaunesbénéficie d’une forte notoriété et d’une imagetrès favorable auprès du public, ses produitssont connus et présents dans toutes les familleset toutes les entreprises, et leur utilisation peutêtre assimilée à un réflexe tant elle remplit unefonction pour laquelle il n’y a pas véritablementd’équivalent. Ainsi en 2005, un peu plus de8 Français sur 10 âgés de plus de 15 ans ont utilisé au moins une fois dans l’année un annuaire du Groupe*.

L’audience qualifiée, gage de performance publicitaireAu-delà de l’aspect quantitatif de l’audience,un annonceur s’intéresse aussi à la qualificationde cette audience, c’est-à-dire la possibilité des’adresser aux personnes les plus susceptiblesd’être des acheteurs de son produit ou de sonservice. Plus une publicité est ciblée sur uneaudience « qualifiée », plus elle a de chanced’être efficace. Un média qui permet une tellepublicité ciblée est naturellement attirant pourles annonceurs.

Là encore l’annuaire PagesJaunes possède desatouts de taille : le classement de l’informationpar département et par rubrique facilite leciblage pour les annonceurs. Ainsi, le plombierde Cany-Barville (76) a la possibilité deconcentrer sa communication là où toutes lespersonnes à la recherche d’un plombier enSeine-Maritime vont se référer, et de ne toucherque ce qu’on appelle, en termes de marketing,des « prospects chauds ». C’est une vraiecaractéristique, et un avantage déterminant.Résultat : pour l’annuaire PagesJaunes,

Un modèle économiqueperformantActeur européen majeur de l’édition d’annuaires imprimés et en ligne,PagesJaunes Groupe apporte à chaque utilisateur de ses services uneinformation (les coordonnées d’un particulier ou d’un professionnel)correspondant au mieux à sa recherche. Au-delà, c’est la « mise en relation » qui est la finalité de l’offre PagesJaunes Groupe, sonvéritable cœur de métier, le moteur de sa croissance économique.

82 % des consultations donnent lieu à descontacts et 57 % des contacts à destransactions commerciales*.Dans un contexte de croissance économiqueralentie, s’ils décident de contrôler plusstrictement leurs investissements publicitaires, lesprofessionnels vont naturellement les concentrerdavantage sur les médias les plus immédiatementefficaces, comme les supports de PagesJaunes.

Entretenir un cercle vertueuxSur la base de ses qualités intrinsèques, lemodèle économique de l’annuaire prend laforme d’un cercle vertueux qui peut se résumeren trois étapes :– Étape 1 : la qualité du service offert génère de l’audience,– Étape 2 : l’audience attire la publicité,– Étape 3 : la publicité permet d’enrichir le service, ce qui enclenche à nouveau lapremière étape.Rien n’est pour autant automatique : ce cerclefonctionne parce qu’à chaque étape le savoir-faire du Groupe et de ses salariés impulse unedynamique qui lui permet de « tourner ».À la première étape, il s’agit de faire en sorte

que la prestation soit la plus accessible possible et qu’elle rende effectivement le service attendu.Par la suite, pour concrétiser commercialementcette première étape et pour que la deuxièmefonctionne bien, PagesJaunes a misé sur uneorganisation commerciale performante, formée,motivée, proche de ses clients et dotée d’outilsefficaces. Par ailleurs, l’offre de produitspublicitaires fait sans cesse l’objet d’innovationsafin d’être adaptée au mieux à tous les budgetset à tous les besoins des annonceurs. Enfin,l’étape 3 met en jeu deux phénomènes distincts.D’un côté, la publicité est ici le plus souventconsidérée par les utilisateurs comme un apportcomplémentaire d’information utile. Le rôle descommerciaux est encore ici clé, dans la mesure oùil consiste notamment à conseiller les annonceurssur la façon la plus efficace d’apparaître dans lessupports et d’intéresser les utilisateurs. D’un autrecôté, une partie des recettes publicitaires estréinvestie de façon à alimenter un flux permanentd’innovations (améliorations fonctionnelles,apport de contenus…) destinées à apporter de nouveaux services aux utilisateurs et desproduits publicitaires encore plus performantsaux annonceurs. C’est ainsi que l’innovation avec la publicité, la distribution, la vente et tous les services du Groupe entretiennent ce cercle vertueux.

L’annuaire, un média financé par la publicité.

Stratégie et perspectives --- Facteurs clés de succès ---

Publicitémonétisation de l’audience via la publicité qui à son tour enrichit le contenu.

Audienceimportante et fidèle

ÉnergieSavoir-faireet dynamisme

Qualitédu contenu et

du service offert

Le cercle vertueux

82 %*des consultations del’annuaire PagesJaunessont suivies d’uncontact commercial

* Source : ISL/Crédoc, Baromètre de consultation desannuaires, synthèse annuelle de 2005.

* Source : ISL/Crédoc, Baromètre de consultation des annuaires, synthèse annuelle de 2005.

57 %*des contactscommerciaux setransforment en une transaction ou un achat

Page 10: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 19 --- Rapport Annuel 2005

ne souhaite pas se limiter à cette performancecorrélée à la croissance, il entend donner uneimpulsion supplémentaire à la dynamiqued’amélioration de marge, par une maîtriserigoureuse de ses coûts de fonctionnementinterne et de ceux des prestations achetées.

À plus long terme, PagesJaunes Groupe a troisorientations de développement :– identifier des relais de croissance à 3-5 ans,– se renforcer sur le marché Internet,– améliorer sa structure financière en utilisantsa capacité d’endettement et les opportunitésde synergies opérationnelles.

La base du modèle économique de l’annuairerepose sur l’audience. Plus elle est

importante, plus les supports de PagesJaunesGroupe ont d’intérêt et de valeur pour desannonceurs potentiels. C’est donc la premièrepriorité du Groupe que de la développer et d’actionner tous les leviers aboutissant à ce que l’utilisation de ses supports devienneet demeure un réflexe, une évidence.

Développer l’audience des supportsSi la publicité vise à inscrire durablementPagesJaunes dans l’esprit du public, il est toutaussi essentiel de mettre ses services à laportée de tous. La mise à disposition desannuaires constitue un enjeu particulièrementcrucial. Ainsi le processus de distribution des annuaires imprimés dans les foyers et dans les entreprises fait-il l’objet d’un contrôletrès strict, sanctionné par une certification ISO 9001. Pour les services en ligne,l’enrichissement des contenus et desfonctionnalités est un facteur clé de succès.Ces deux aspects continueront à faire l’objetd’une recherche permanente d’amélioration.Enfin, la fourniture de prestations destinéesaux personnes en situation de mobilité,notamment autour de la géo-localisation,représente aujourd’hui un potentiel dedéveloppement d’audience que le Groupesouhaite exploiter.

Accroître la pénétration du marchéEn termes commerciaux, la stratégie duGroupe vise en priorité à développer lenombre de ses annonceurs afin d’améliorer

son taux de pénétration du marché, inférieuren France et en Espagne à la moyenneeuropéenne*.Ainsi le recrutement de force commercialesupplémentaire chaque année (20 à 25 % enFrance de 2003 à 2006) est-il en prioritéaffecté à la conquête de nouveaux clients. Lesvendeurs disposent d’un vivier constitué descréations d’entreprise, des métiers s’ouvrantnouvellement à la publicité (avocats, experts-comptables…) et des secteurs qui n’avaientpas fait l’objet jusqu’à présent d’un fortdémarchage de la part du Groupe. D’un pointde vue qualitatif, cette stratégie suppose unerecherche constante de l’amélioration del’efficacité de la force de vente : organisation,formation, motivation, outils de vente, etc.

Renforcer les services Internet comme outilsde « mise en relation »L’importance prise par les médias numériquesdans la consommation moderne place lesservices Internet du Groupe au cœur d’unmarché au potentiel considérable. L’ensembledes sites de PagesJaunes Groupe va doncrechercher toutes les voies pour développerleur utilité tant pour les utilisateurs que pourles annonceurs : nouvelles fonctionnalités,contenus enrichis, mises en relationoptimisées. Comme fleurissent aujourd’hui surInternet les moteurs de recherche, les sitesInternet du Groupe ont vocation à s’affirmercomme de puissants « moteurs de mise enrelation commerciale ».

Proposer de nouveaux services innovantsAvec le lancement du 118 008 en France,PagesJaunes Groupe a démontré sa capacité à

diversifier ses services et les rendre accessiblesau plus grand nombre. Parallèlement, leGroupe suit avec attention le développementde services « adjacents » à sa propre offre surInternet et se réserve la possibilité de s’ydéployer soit par ressources internes, soit paracquisitions ciblées, comme cela pourrait êtrele cas en France sur le marché des petitesannonces notamment. Une telle démarche nesaurait toutefois se substituer à la poursuite dela croissance interne du Groupe et ne seraitenvisagée que si elle contribuait à améliorer sastructure financière.

Poursuivre l’amélioration de la gestion opérationnelleLa croissance du chiffre d’affaires devraitcontribuer, comme par le passé, à améliorer larentabilité du Groupe. Cependant, le Groupe

Pour une stratégie de croissance rentablePagesJaunes Groupe allie une volonté de croissance et un objectifd’amélioration de sa rentabilité : faire progresser l’audience dessupports et la valeur qu’elle représente, conquérir de nouveauxclients, proposer des services toujours plus innovants, notammentsur Internet, contrôler les marges.

Croissance et rentabilité, au cœur de lastratégie de PagesJaunes Groupe.

Stratégie et perspectives --- Stratégie de développement ---

+ 6 %croissance interne du chiffre d’affaires en 2005

PagesJaunes Groupe --- 18 --- Rapport Annuel 2005

+ 23 %hausse du résultat neten 2005

*Source : The Kelsey Group 2005.

Page 11: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 21 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 20 --- Rapport Annuel 2005

Outil de proximité et d’immédiateté parexcellence, le « click to talk » deviendra, grâce à pagesjaunes.fr, disponible à tous lesprofessionnels qui le souhaitent.Les différents modes de représentationphotographiques des villes sur le site serontconsidérablement améliorés avec une nouvelleversion des photos de villes, un développementdes photos aériennes et la poursuite del’expérimentation des photos en 3D.Les équipes de pagesjaunes.fr travaillentactuellement sur un projet majeur qui devraitvoir le jour à la fin de l’année 2006 : unenouvelle interface utilisateur plus faciled’emploi et permettant une réponse plus richeet plus précise.

Dans le cadre de la mutualisation descompétences et des expériences, QDQ.com enEspagne se développera sur des axes similaires.

2006 une année placée sous le signe de l’innovationL’innovation est le moteur du développement de PagesJaunes Groupeet ses filiales. Il n’est pas une année sans que de nouveaux servicesdestinés à développer l’audience et le chiffre d’affaires publicitairesoient proposés. 2006 n’échappe pas à la règle.

Le 118 008: un nouveau média dans l’offre PagesJaunesLe 118 008 constitue un enjeu de premier ordrepour le Groupe en 2006. En effet, le 3 avril2006, les numéros historiques desrenseignements téléphoniques disparaîtrontpour laisser place à de nouveaux services,chacun se présentant sous la forme d’unnuméro à 6 chiffres commençant par 118, selonun format en vigueur dans de nombreux payseuropéens. 27 opérateurs ont demandé un telnuméro sur un marché très prometteur estimé à 270 millions d’appels par an. L’ambition de PagesJaunes Groupe est de figurer parmi les trois principaux acteurs du marché.Pour atteindre un tel résultat, la stratégie de lancement repose sur trois piliers :– développer la notoriété du service par une campagne de communication originale et percutante, associée aux valeurs de

PagesJaunes et surfant sur son image auprès dugrand public ;– rendre un service chaleureux et efficace dèsles premières utilisations de façon à créer lapréférence et fidéliser dès le premier contact ;– proposer des services innovants à valeurajoutée répondant aux attentes des utilisateurs.Le 118 008 fait l’objet d’investissements,principalement publicitaires, importants.L’objectif annoncé est d’atteindre l’équilibreopérationnel dès le courant de l’année 2007.

L’innovation comme moteur dedéveloppement de PagesJaunes Groupe.

Stratégie et perspectives --- Perspectives d’évolution ---

Début 2006, PagesJaunes Groupe a faitl’acquisition de la marque l’Annuaire

(anciennement Pages Blanches) auprès deFrance Télécom. PagesJaunes a ainsi obtenu la concession de l’exploitation de « l’annuaireuniversel » (annuaire alphabétique) avec effetau 1er janvier 2006.

Plus proche, plus complet, plus coloré :l’« Annuaire » 2006La mise en place de « l’annuaire universel »constitue une occasion idéale pour PagesJaunesde rendre encore plus exhaustif le contenu de l’Annuaire dès ses premières parutions en2006. L’Annuaire contenait jusqu’alors de façon quasi exclusive les coordonnées desabonnés au téléphone fixe. Désormais, il pourra comprendre, comme le permet laréglementation, les numéros de téléphoniemobile de chaque opérateur sous réserved’accord des abonnés et utilisateurs concernés.On peut donc dire que figurera dans l’Annuaire,dès 2006, la liste de tous les abonnés autéléphone fixe et/ou mobile qui ont souhaité y apparaître.Une nouvelle offre éditoriale et publicitaire estégalement mise en place. Premier changementde taille : le découpage géographique. Les dix départements à plus forte densité urbaineferont désormais l’objet de plusieurs éditions,correspondant chacune à un grand bassin devie. Ainsi, par exemple, Paris sera découpé en17 ouvrages et les Yvelines en 4, sans coûtadditionnel significatif ni consommation depapier supplémentaire. Par ailleurs, la diffusionsera augmentée de 10 % par rapport à 2005.L’introduction de la quadrichromie dans l’Annuaire constitue une nouveauté

importante. Elle va rendre plus attractive laconsultation de l’Annuaire : le contenu éditorialsur la vie locale et sur les renseignementspratiques, qui sera revu et amélioré à cetteoccasion, sera ainsi plus agréable à lire.Ces changements s’accompagnent d’unenouvelle gamme de produits publicitaires, lacouleur fournissant des opportunités d’impactsupplémentaires.L’ensemble de ces modifications a pour objectifde développer l’audience de l’Annuaire en le rendant plus attractif et plus proche de la vielocale, afin de faire durablement croître sonchiffre d’affaires.

La poursuite de l’innovation sur InternetQuel chemin parcouru depuis le lancement du site pagesjaunes.fr en 1997 ! Le site s’estenrichi au fil des ans de nouvellesfonctionnalités offrant toujours plus decontenus aux visiteurs et plus de possibilités deprésence ciblée et percutante aux annonceurs.Le développement des contenus et des servicesva se poursuivre de manière à consolider encoreles positions de pagesjaunes.fr.Un certain nombre d’innovations sont en coursde préparation pour 2006.Ainsi le service « click to talk », expérimenté en 2005 pour les annonceurs disposant déjàd’un espace « En savoir plus » sur le site,devrait être généralisé. Cette fonctionnalité,adoptée initialement par les grands groupes de vente par correspondance, permet une mise en relation directe depuis Internet : il suffit d’un clic à l’internaute pour entrer en relation téléphonique directe via Internetavec l’annonceur ou pour être rappeléimmédiatement sur la ligne de son choix.

Page 12: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

3e

éditeur d’annuaires en Europe

Parce que Claire rêvait d’une robe de mariée à sa mesure,elle s’est plongée dans l’annuairePagesJaunes et y a trouvé le couturier de ses rêves. Marc a bien compris ce qu’elle avait en tête, il s’occupe de tout, la robe sera prête le jour J.

«

»

Créateur de liensRépondre à une demande d’information de façon rapide, complète et fiable, et ainsicréer une relation entre un utilisateur et un fournisseur de services, tel est le métier des sociétés du groupe PagesJaunes. Par l’audience générée sur tous ses supports,PagesJaunes se positionne en France comme un partenaire incontournable des artisans,professions libérales et des petites et moyennes entreprises pour leur communication de proximité. PagesJaunes Groupe est également présente à l’international et proposedes services complémentaires.

1er

éditeur d’annuaires en France

Activités en France et à l’international ---

Page 13: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 25 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 24 --- Rapport Annuel 2005

L’Annuaire a fait l’objet jusqu’en 2005 d’une édition annuelle par département,

distribuée gratuitement dans la plupart desfoyers et au sein des entreprises. Ce sont ainsi 24,8 millions de volumes qui ont été diffusés en 2005.

L’« Annuaire » : un acteur de la vie localeCe service, autrefois nommé Pages Blanches,permet à un utilisateur de trouver le numéro de téléphone d’un des 25 millions decorrespondants recensés, selon un classement alphabétique par commune. Ce service de base est enrichi par desinformations utiles actualisées chaqueannée : formalités administratives, plans de ville, principaux événements de la vielocale. Plus qu’une simple liste alphabétiqued’abonnés au téléphone, l’Annuaire estainsi un guide auquel se référer dans la vie courante. L’Annuaire accueille de la publicité de proximité, gérée parPagesJaunes. Différents formats publicitairessont proposés aux annonceurs, du simpleencadré dans une édition à la page entièredans l’ensemble d’entre elles. C’est pourdonner un nouvel élan à l’Annuaire qu’enjanvier 2006, PagesJaunes Groupe aannoncé sa refonte complète proposant unenouvelle offre éditoriale et publicitaire (voirpage 20). L’Annuaire a représenté en 2005un chiffre d’affaires de 113,9 millions d’euros.

L’annuaire « PagesJaunes » : cherché-trouvé!Chaque édition de l’annuaire PagesJaunesregroupe pour un département français (ou

une zone plus réduite) les professionnels et leurs coordonnées classés dans1 690 rubriques, par commune où ils sontinstallés, et par ordre alphabétique. Au total,4 millions de professionnels et d’entreprisessont répertoriés au sein des 134 versions de l’annuaire PagesJaunes.Comme l’Annuaire, l’annuaire PagesJaunescomporte des informations pratiques (carte du département, propositions sur les loisirs,formalités administratives, numéros utiles) pour constituer un ouvrage de référence, facile à consulter, toujours à portée de main.

Il fait par ailleurs l’objet d’évolutions continuesannée après année pour améliorer sa lisibilité et sa facilité d’utilisation.Le principe est simple : un particulier à larecherche d’une entreprise de menuiserie, parexemple, trouve dans l’annuaire PagesJaunesen quelques secondes la liste complète decelles qui se trouvent autour de chez lui, avecleurs coordonnées. Ce service est gratuit,puisque les annuaires PagesJaunes sontdistribués gratuitement par portage dans laplupart des foyers et dans les entreprises. En revanche, un menuisier qui souhaite être

PagesJaunes : 1er éditeur d’annuairesen FranceActivité historique de PagesJaunes, les annuaires imprimés enFrance constituent le cœur de l’activité du Groupe. Grâce à uneexpertise développée depuis des années, ce média de proximitéau service de l’économie locale continue d’attirer des annonceursde plus en plus nombreux.

remarqué au sein de cette liste, afin d’orienterles utilisateurs vers lui et développer son chiffre d’affaires, choisira un des produitspublicitaires proposés à cette fin : mise en avant de ses coordonnées, lignessupplémentaires, annonce publicitaire, etc.L’annuaire PagesJaunes contribue ainsidirectement au chiffre d’affaires de sesannonceurs. Pour en mesurer l’effet aveccertitude, un système a été mis en place il y adéjà quelques années : il consiste à insérer dansla publicité d’un annonceur un numéro detéléphone qui n’apparaît nulle part ailleurs que dans cette publicité. Tous les appelsaboutissant à ce numéro ne peuvent provenir que de l’insertion dans l’annuairePagesJaunes ; il est alors facile d’établir lenombre de mises en relation, voire le chiffred’affaires directement généré.

L’annuaire PagesJaunes sait aussi s’adapter à des besoins spécifiques. Ainsi les annuaires de Paris et de plusieurs autres grandes villesexistent sous format de poche, condensés àdestination des touristes et des personnes ensituation de mobilité. Ils sont distribués dans lesoffices de tourisme et autres lieux touristiques.L’annuaire PagesJaunes représente en 2005près de la moitié du chiffre d’affaires consolidédu Groupe, avec 524,3 millions d’euros, en progression de près de 4 %.PagesJaunes édite également l’annuairePagesPro. Il s’agit d’un annuaire régional à destination des petites et moyennesentreprises, dont l’objet est la mise en relation de professionnels entre eux.

Les annuaires, des ouvrages de référence pour la vie de tous les jours.

242éditions d’annuaires imprimésdiffusées à

52,9millions d’exemplaires

Activités en France et à l’international --- PagesJaunes en France ---

Page 14: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 27 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 26 --- Rapport Annuel 2005

Au lancement de pagesjaunes.fr en 1997, Internet était encore naissant en

France. Depuis, la croissance d’Internet a étéininterrompue : pagesjaunes.fr non seulementbénéficie de la croissance du nombred’internautes en France, mais s’affirme mois après mois comme un des sites français les plus visités.

De plus en plus de services pour l’utilisateurÀ la base, pagesjaunes.fr permet de retrouverles coordonnées d’un professionnel ou d’unparticulier à partir d’un système de recherchemulticritère souple et facile d’utilisation. Autourde ce service, pagesjaunes.fr n’a cessé dedévelopper des fonctionnalités gratuitesnouvelles pour l’utilisateur, soit sous forme decontenu, soit dans le but d’améliorer la mise en relation. En voici quelques exemples.– La réponse à la requête d’un internaute est désormais accompagnée de fonctions decartographie interactive, proposée grâce auservice de Mappy : un plan du quartier poursituer le professionnel ou le particulier recherché,un service d’itinéraires pour automobilistes etpour piétons, et dans un nombre de villes enconstante augmentation une ou plusieursphotos de la façade de son adresse.– Parce que la distance est un critère souventprioritaire lorsqu’on cherche un professionnel, il est désormais possible avec la « Recherche à proximité », en indiquant simplement uneadresse et une catégorie de professionnels(banque, fleuriste, restaurant…), d’obtenirimmédiatement en réponse une liste desprofessionnels en question les plus proches,mais aussi leur localisation sur une carte.« Ville en direct » est un nouveau service

de proximité lancé début 2005 qui combinetoutes les ressources du multimédia. Outre lescoordonnées des professionnels, les internautesy trouvent des plans, des photos, desinformations pratiques en temps réel comme la météo, la circulation routière ou des imagesvidéo de la ville grâce à des Webcams.Afin d’optimiser son audience, l’annuaire enligne de PagesJaunes est accessible directementà l’adresse www.pagesjaunes.fr, mais aussi autravers de nombreux portails d’informationcomme Wanadoo et Voila.

Des formats publicitaires adaptés à tous les besoins des annonceursLe média Internet procure une flexibilitéconsidérable pour permettre aux annonceurs

de se distinguer au sein des professionnels deleur zone. PagesJaunes propose toute unegamme de produits publicitaires pour sesannonceurs sur Internet autour de deux axes :– impact : ce sont des modules accessiblesdepuis la liste de réponses, à côté descoordonnées de l’annonceur, comprenant unedescription de son activité en quelques lignes,un logo, un lien vers son site Internet, un spot audio ou encore un clip vidéo de 30 à 60 secondes ;– affichage : il s’agit là de véritables publicitéssous divers formats (bannière, vignette outotem) qui apparaissent selon des critèresdéfinis avec l’annonceur. Elles peuvent être cliquables pour être redirigées vers le site Internet de l’annonceur. Ces sites

Leader européen desservices de recherchelocale en lignePagesJaunes a toujours joué un rôle de pionnier des services en ligne,compléments et relais de croissance puissants de l’offre annuairesimprimés. Résultat : elle en est aujourd’hui le leader européen. Avec les services Internet et Internet mobiles, PagesJaunes estvéritablement accessible « partout, par tous, tout le temps ».

peuvent être conçus et hébergés parPagesJaunes (plus de 37 000 sites créés parPagesJaunes fin 2005).La gamme de produits publicitaires s’adapte à toutes les situations et tous les budgets decommunication : en 2005, près de340 000 annonceurs ont généré un chiffred’affaires en ligne de 227,7 millions d’euros, en progression de 34 % par rapport à 2004.

PagesJaunes sur Internet mobile : « meilleur service grand public en ligne »Présent sur le wap dès 2000, pagesjaunes.frbénéficie aujourd’hui des nouvellestechnologies de l’Internet mobile pour proposerdes services de recherche aux utilisateurs deplus en plus nombreux en situation de mobilité.Afin de satisfaire son objectif d’accessibilitémaximale, les services PagesJaunes etPagesBlanches sont disponibles gratuitementdepuis les portails des opérateurs de téléphonie mobile depuis mai 2005.L’Internet mobile constitue une plate-forme

particulièrement fertile pour l’innovation. Dans la recherche à proximité version mobile,par exemple, l’utilisateur qui accepte d’être« géolocalisé » grâce au réseau mobile n’amême pas besoin de taper son adresse. Il suffit par exemple qu’il coche « garage » à l’écran pour obtenir la liste des garages lesplus proches de l’endroit où il se trouve.L’offre publicitaire est plus spécifique surInternet mobile : les formats proposés sont adaptés aux contraintes du média, ils comportent simplement un visuel et une à trois lignes de présentation.En septembre 2005, la nouvelle version de son service sur Internet mobile a été déclarée« Meilleur service grand public en ligne » par l’Association européenne des éditeursd’annuaires (EADP).

Pagesjaunes.fr, moteur de liens et de contacts.

340 000clients annonceurs surInternet au 31 décembre 2005(+ 10 % par rapport à 2004).

Activités en France et à l’international --- PagesJaunes en France ---

55 %des annonceurs sont sur Internet

5e

le rang de pagesjaunes.fr parmiles sites Internet les plus visitésen France en janvier 2006(Source : Cybermétrie-Médiamétrie/eStat)

Page 15: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 29 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 28 --- Rapport Annuel 2005

La réussite de PagesJaunes repose en grandepartie sur une organisation commerciale

performante et en constante adaptation à sonenvironnement.

Une structure adaptée au profildes annonceursLa force de vente en France est répartie en trois canaux. Chacun traite de cibles bienclairement identifiées.– La vente par téléphone ou télévente est elle-

même divisée en deux équipes. La TéléventeProspects se concentre sur la conquête denouveaux clients, la Télévente Clients Existantsentretient les relations avec les annonceurs quiont déjà investi dans les supports dePagesJaunes dans les années précédentes.– La vente sur le terrain est répartie dans19 agences régionales proches des clients. Son domaine d’intervention : visiter les clients les plus importants, les fidéliser et développer leur chiffre d’affaires, mais aussi identifier et

convaincre de hauts potentiels qui ne seraientpas encore clients. Chaque vendeur travaille en binôme avec un chargé de service clientèle, ce qui garantit un suivi commercial « sans faille ».– Le département Grands Comptes a uneimplantation nationale : il suit les annonceursqui investissent le plus massivement sur lesdifférents supports de PagesJaunes (marquesou enseignes nationales).Cette structure, outre le fait qu’elle met en face de chaque type de client et prospect

un interlocuteur clairement identifié, permetd’optimiser les frais de commercialisation.

Une compétence multisupportPour gagner en productivité et présenterl’image la plus professionnelle à ses clients etprospects, PagesJaunes a mis en place une forcede vente à même de présenter la totalité de son offre. Cela influence directement la posturedes vendeurs dans la relation commerciale : ilsne sont plus en position uniquement de vente,mais de conseil aux clients sur la meilleure façond’utiliser les supports proposés pour toucher le plus efficacement leur cible et développerleurs occasions de vendre. Chacune des19 agences régionales dispose d’ailleurs d’uneressource marketing afin d’aider les conseillerscommerciaux et les responsables grandscomptes à offrir des solutions adaptées à leurs clients. Le facteur clé de succès d’une telle organisation est la formation : à chaque innovation, et elles sont nombreuses à PagesJaunes, les équipes commerciales sont les premières à assimiler la nouveauté et l’argumentation commerciale quil’accompagne. C’est ainsi, par exemple, que PagesJaunes a pu aisément s’appuyer sursa force de vente existante pour le lancementdu 118 008 auprès des annonceurs.

Une équipe chevronnée et motivéeConsciente que le turnover des équipescommerciales est dommageable à laperformance sur la durée, PagesJaunes chercheà entretenir une force de vente expérimentée.L’organisation, très sélective au moment durecrutement, permet par la suite de faire évoluergraduellement les vendeurs vers des postes àresponsabilité de plus en plus large, en termesde chiffre d’affaires géré ou d’équipe supervisée.Cet encouragement à l’évolution interneconstitue un excellent moyen de fidélisation. Parailleurs, la rémunération, avec une part variablequi peut représenter jusqu’à 100 % du salairechez les conseillers commerciaux, constitue unfacteur important incitant à la performance.L’ancienneté moyenne des vendeurs àPagesJaunes est de plus de huit ans, un niveauélevé synonyme d’expérience et de compétence.Deux indicateurs permettent en résumé demesurer la performance de l’organisationcommerciale mise en place : le nombre totald’annonceurs est passé de 548 232 à 619 513entre 2001 et 2005, le revenu moyen parannonceur, de 1 342 à 1 528 euros dansle même temps.

Une force de vente multisupport pour une efficacité optimale.

118008: les seulsrenseignements garantisPagesJaunes

De la vente de publicité au conseilaux annonceursPour certains annonceurs, la publicité dans l’annuaire « PagesJaunes » constitue la seulepublicité qu’ils font dans l’année ; pour d’autres, l’Internet mobile peut ressembler à un monde encore obscur ; d’autres encore sont au contraire férus d’innovation etrecherchent les solutions les plus avancées… En face de chaque client, PagesJaunes a mis en place une organisation sur mesure.

Le 118 008 est le service de renseignementspar téléphone de PagesJaunes. Il se présente

comme un complément naturel de l’offremultimédia existante pour laquelle PagesJaunesest reconnue du grand public et desannonceurs.Le 118 008 fournit quatre types de service aux appelants, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :– recherche d’un particulier ;– recherche d’un professionnel, à partir de son nom, sa marque ou son activité ;– recherche inversée sur le mode de Quidonc,pour trouver un nom à partir d’un numéro de téléphone ;– recherche à proximité, à partir d’une adresse ou d’un point d’intérêt.L’appelant pourra effectuer autant de requêtesqu’il souhaite par appel.Face à une concurrence nombreuse àl’ouverture du marché, le 118 008 entend se distinguer en outre par la qualité de sonaccueil, la compétence de ses téléconseillers et par un ensemble de « services plus » gratuitspour les utilisateurs, parmi lesquels la mise enrelation directe, l’envoi des coordonnées parSMS sur un mobile ou par courriel…D’autres services sont d’ores et déjà à l’étude :

envoi du résultat par MMS ou par courrielcomprenant un plan d’accès et des contenuséditoriaux (météo, liste d’hôtels…) pouvant lecas échéant être enrichis par des annonceurs.Le modèle économique du 118 008 est dualpuisqu’il repose sur un montant payé parl’appelant (de l’ordre d’un euro par appelquelle que soit la nature de la requête) et desressources publicitaires générées par desannonceurs souhaitant bénéficier d’unevisibilité au travers de ce service.Forte de l’ensemble de ses atouts, PagesJaunesa pour ambition de figurer parmi les troisprincipaux acteurs sur le marché durenseignement par téléphone en France.

Activités en France et à l’international --- PagesJaunes en France ---

Page 16: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 31 --- Rapport Annuel 2005

La société QDQ Media propose une partie des services du portefeuille d’activités de

PagesJaunes en France : annuaires imprimés,services en ligne et renseignementstéléphoniques.

Un challenger performantQue, Donde, Quien (quoi, où, qui), voici lapromesse qui se cache derrière l’acronyme deQDQ Media, filiale espagnole de PagesJaunesGroupe. QDQ Media est le deuxième éditeurd’annuaires espagnol selon le chiffre d’affaires,derrière le leader historique TPI (TelefónicaPublicidad e Información), filiale de Telefonica.Située à Madrid, l’entreprise comprend près de 500 commerciaux répartis sur trois plates-formes de télévente, sept agences régionales et une équipe dédiée aux grands comptes.En 2005, 78 300 annonceurs ont choisi les supports de QDQ Media pour leurcampagne publicitaire.QDQ Media bénéficie de l’expérience dePagesJaunes en France, tant pour sonorganisation interne et son mode defonctionnement que dans le développement de ses produits. Il bénéficie d’accords négociés par le Groupe auprès de fournisseurs, notamment pour l’achat de papier et l’impression des annuaires.Après une année 2004 largement consacrée à un plan de redressement, QDQ Media a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de41,3 millions d’euros, en progression de13,1 % par rapport à 2004.

70 « annuaires utiles » pour couvrirle territoire espagnolEn 1998, QDQ Media a lancé ses premièreséditions régionales de QDQ, La Guia Util

(l’annuaire utile). Depuis, le nombre de versionsatteint 70, dont deux nouvelles versionsapparues en 2005 afin de couvrir pratiquementl’ensemble du territoire espagnol. Chaqueannée, ces annuaires sont imprimés et distribuésgratuitement, directement au domicile desparticuliers et au sein des entreprises. Au total,ce sont 15 millions d’annuaires QDQ, La GuiaUtil qui ont été distribués en 2005. Leuraudience s’est élevée à 35 % de la populationespagnole de plus de 16 ans*.

Dans chacune de ses versions, QDQ, La Guia Util répertorie les professionnels parcommune ou quartier selon un classement de1 384 rubriques et propose aux professionnelsde placer des annonces publicitaires, selon uneoffre renouvelée régulièrement.Les annuaires imprimés représentent la majeure partie des revenus de QDQ Media(85 % en 2005), l’activité Internet représentant le reste (15 %).

QDQ.com sur les traces de pagesjaunes.frQDQ Media a lancé son site Internet en 2001,QDQ.com. À la recherche de professionnels viaun mécanisme de requête multicritère proposéeau démarrage, se sont ajoutés petit à petit denouveaux services complémentaires sur lemodèle de pagesjaunes.fr. Les Pages Blanchesespagnoles y figurent désormais (QDQ blancas),de même qu’un service de cartographieproposé en collaboration avec Mappy sur sept villes principales du pays, un guide derestaurants, un service d’annonces immobilièreset un portail d’achats. Le développement del’audience de QDQ.com est rapide, puisque le nombre de visites s’est établi en 2005 à1,68 million par mois*, en progression de 62 %par rapport à 2004 (+ 173 % en deux ans).

118 75: les renseignements par téléphone deQDQ MediaSur le marché du renseignement par téléphone,c’est la filiale espagnole qui a devancé laFrance, puisque le service 118 75 a été lancé en juillet 2004 en Espagne. Le 118 75représente aujourd’hui 1 % du chiffre d’affaires de QDQ Media.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscingelit, Lorem ipsum dolor sit amet, adipiscing elit, seddiam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreetdolore magna aliquam erat volutpat.

+73 %hausse du chiffre d’affairesInternet de QDQ Media en 2005

Activités en France et à l’international --- International et filiales ---

Des échanges de savoir-faire entre filialesLes filiales du Groupe en Espagne, au Luxembourg et au Maroc développent, selon le même modèle économique et en synergie avec PagesJaunes en France, des activitésd’édition d’annuaires. L’Espagne, avec QDQ Media, constitue l’activité internationale la plus importante à ce jour au sein de PagesJaunes Groupe, tant en effectif, qu’enchiffre d’affaires.

De nombreux services pratiques disponibles sur QDQ.comL’annuaire QDQ Mediade Madrid au formatde poche.

PagesJaunes Groupe --- 30 --- Rapport Annuel 2005

*Source : OJD www.

*Source : Ipsos.

Page 17: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 33 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 32 --- Rapport Annuel 2005

Eurodirectory : une référence au LuxembourgPagesJaunes Groupe est présente auLuxembourg au travers de la sociétéEurodirectory, dont elle détient 100 % ducapital. Eurodirectory, quant à elle, possède49 % du capital d’Editus Luxembourg, l’éditeurd’annuaires officiel de P&T Luxembourg, les51 % restants appartenant à P&T Luxembourg.Editus Luxembourg est le seul éditeurd’annuaires au Luxembourg. Il propose auxutilisateurs un service d’annuaires imprimés eten ligne, de professionnels et de particuliers. Ilédite également l’annuaire BtoB Luxembourg& Grande Région, qui couvre la Sarre, lePalatinat, la Lorraine, le Luxembourg belge et le Grand-Duché, ainsi qu’un annuairemensuel de l’immobilier (Annuaire Habiter).

Le site Internet www.luxweb.com met à la disposition des internautes un serviced’interrogation des annuaires édités par EditusLuxembourg au sein d’un service de portailgénérateur de trafic grâce à des rubriquesd’informations pratiques (auto, cinéma,finances, voyages…).

Télécontact : l’annuaire marocainEn juin 2005, PagesJaunes Groupe a faitl’acquisition d’Edicom, premier éditeurd’annuaires marocain, détenu jusque-là par legroupe France Télécom. Les comptes d’Edicomsont consolidés dans ceux de PagesJaunesGroupe depuis juillet 2005.Edicom propose un annuaire imprimé,Télécontact, qui recense près de100 000 adresses et coordonnées

téléphoniques de professionnels classées par activité, et un annuaire en lignewww.telecontact.ma. Edicom exploiteégalement la marque Kompass au Maroc.

KompassAu travers d’une licence d’exploitation de lamarque Kompass dans quatre pays d’Europe,PagesJaunes Groupe est aussi présente sur le marché du service d’information aux entreprises.À la différence des principaux métiers dePagesJaunes Groupe, Kompass relève du BtoB (« business to business »), c’est-à-dire qu’il s’adresse exclusivement aux entreprises, et non aux particuliers. PagesJaunes Groupepossède la concession de la marque Kompassen France, en Espagne, en Belgique et au

Luxembourg. Kompass est un système de basesde données mondial qui recense 1,9 milliond’entreprises, ainsi que des informations surleurs dirigeants, leurs chiffres clés, leursmarques, leurs produits et leurs services. Ce système ainsi que la marque Kompassappartiennent à Kompass International, filiale de Coface. Kompass bénéficie d’une forte notoriété au niveau européen etnotamment en France.En 2005, l’activité Kompass a généré pourPagesJaunes Groupe un chiffre d’affaires de 29,3 millions d’euros, en progression de 7 % par rapport à 2004.Kompass France, filiale à 100 % dePagesJaunes Groupe, exploite la marqueKompass en France et en Espagne. KompassFrance met à jour en continu la base de

données des 204 000 entreprises françaisesrépertoriées et, en parallèle, assure d’une partla vente d’espaces publicitaires sur les supportsKompass et d’autre part la vente des supportseux-mêmes (papier, CD-Rom et Internet).Kompass Belgium, également filiale à 100 %de PagesJaunes Groupe, détient la concessionKompass pour la Belgique et le Luxembourg.Ses fichiers recensent environ112 000 entreprises en Belgique et auLuxembourg, consultables sur Internet, CD-Rom et annuaires imprimés. En outre,Kompass Belgium publie deux annuairesspécialisés : Kompass Local, une sélection des entreprises générales de Belgique etLuxembourg, et Kompass Diamonds, quirecense 1 600 entreprises situées en Belgiquespécialisées dans l’industrie diamantaire.

1,9 millionnombre d’entreprises recensées dansla base de données Kompass

Activités en France et à l’international --- International et filiales ---

Editus Luxembourg, l’éditeur d’annuaires officiel de P&T Luxembourg.

« Télécontact », l’annuaire de référence au Maroc.

Page 18: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 35 --- Rapport Annuel 2005

Créé en 1995, Mappy, le servicegéographique de PagesJaunes Groupe,

est le leader en France sur son marché entermes d’audience et figure aujourd’hui parmiles 20 sites Internet français les plus consultés*.Mappy.com couvre 25 pays européens et estédité en 13 langues.

Mappy, toute l’Europe à la portée d’un clicMappy offre deux services principaux : le calculd’itinéraire interactif et la visualisation dephotos de villes, proposés gratuitement auxparticuliers internautes sur www.mappy.com.Les internautes mobiles y ont accès au traversdes portails i-mode™ et Gallery moyennant unabonnement à la journée ou au mois.Un internaute, qui souhaite connaître le moyenle plus rapide pour se rendre de Rouen àBruges, trouve instantanément la réponse surmappy.com sous la double forme d’une carte et d’une liste d’instructions accompagnées derenseignements utiles : l’estimation du tempsde parcours, les lieux et montants des péages,les positions des radars fixes, la consommationde carburant, etc. Mappy peut aussi lui fournirle plan de Bruges, avec une fonction de« recherche à proximité » permettant delocaliser restaurants, hôtels, distributeurs de billets, ainsi que des photos aériennes.Début 2006, Mappy a lancé Mappy Moi, unespace personnel gratuit permettant à chacunde stocker ses propres informations (carnetd’adresses, sauvegarde de plans et d’itinéraires)et de préparer au mieux ses déplacements, de réaliser des invitations avec plan d’accès.Les revenus de Mappy proviennent en partie de la publicité faite sur son site mais

essentiellement des « offres entreprises », à savoir les droits liés à l’utilisation de ses plates-formes par les entreprises oucollectivités locales. Ainsi, la base de donnéesMappyVisiocity, qui comprend près de6 millions de photographies de façades prisesdans 33 villes européennes, en France, enEspagne et au Luxembourg, intéresse lescollectivités locales, les sociétés spécialiséesdans l’immobilier ou les éditeurs d’annuaires en ligne. Quant au service de plan ou itinéraireinteractif, il peut intéresser toute entreprisesouhaitant apporter un plus pratique à son site Internet.La synergie avec le Groupe fonctionneparticulièrement bien, puisque parmi les clients de Mappy, on compte pagesjaunes.fr en France, QDQ.com en Espagne et luxweb.luau Luxembourg, qui ont enrichi leurs sites par des services de cartographie et de photos devilles, avec pour résultat le développement de leur audience.

PagesJaunes Marketing Services, pour une nouvelle efficacité marketingSuite à la fusion, en mars 2006, de WanadooData et de e-sama, société de marketingrelationnel acquise par PagesJaunes Groupe en février 2005, le nouvel ensemble a éténommé PagesJaunes Marketing Services defaçon à l’ancrer distinctement au sein duGroupe et de son portefeuille d’activités.PagesJaunes Marketing Services, spécialiste dumarketing relationnel, aide les entreprises àêtre plus performantes dans leurs relationsclients grâce à une gamme complète deprestations de marketing relationnel :– commercialisation de fichiers ciblésd’entreprises ou de particuliers pour des

Aux côtés du métier d’éditeur d’annuaires, le Groupeabrite des expertises dans la cartographie avec Mappyet le marketing relationnel avec PagesJaunesMarketing Services. Ces activités en croissance fontbénéficier le Groupe d’intéressantes synergies.

Des activités complémentairesen plein essor

campagnes de prospection par courrier, e-mail,téléphone ou même SMS ;– conception, gestion en temps réel ethébergement de bases de données marketing ;– gestion des campagnes de prospection(envois d’e-mails, centre d’appels, saisie descommandes et gestion des envois…) ;– traitement de fichiers clients permettantd’améliorer leur qualité : enrichissement des données, élimination des doublons,normalisation postale, suivi desdéménagements, analyse statistique.Le service de commercialisation de fichiers estaccessible en ligne sur le site de la société : onpeut librement y dénombrer des populationscibles parmi 22 millions d’entreprises et departiculiers avec adresses et numéros detéléphone renseignés selon des critèresgéographiques et socio-démographiques,

et, sur abonnement, télécharger ces fichiers.Positionnée sur des marchés où la concurrenceest forte, PagesJaunes Marketing Services estreconnue pour la qualité de ses prestations,l’exhaustivité et la segmentation de ses fichiers,ainsi que sur la fiabilité de ses données.

Mappy et PagesJaunes Marketing Services ontréalisé un chiffre d’affaires total de27,1 millions d’euros en 2005.

Mappy.com, une couverture de 25 pays européens en treize langues disponibles.

6 millionsde photos disponibles sur www.mappy.com

Activités en France et à l’international --- International et filiales ---

290millionsd’affichages de plans, de calculsd’itinéraires et de recherches de proximité générés sur la plate-forme Mappy en décembre 2005

PagesJaunes Groupe --- 34 --- Rapport Annuel 2005

*Source : Nielsen Home and Work.

Page 19: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

Pour une croissancedurableResponsable à l’égard des parties prenantes de la pérennité de l’entreprise, PagesJaunesGroupe met en place une politique RSE (responsabilité sociale et environnementale), demanière à identifier ses forces, mesurer ses progrès et répondre aux attentes de ses publics.

86,8 %taux de fidélité desannonceurs en 2005

Lorsque l’on estamoureux, on veut lefaire savoir. Le 14 février,Julien a consultépagesjaunes.fr sur sonmobile pour trouver unfleuriste ! Sa Valentine,même si elle s’y attendaitun peu, a été très émue !

«

»

Engagements ---

5 189salariés au 31/12/2005

Page 20: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

Dès les mois qui ont suivi l’introduction en Bourse, le Conseil d’administration

de PagesJaunes Groupe s’est doté d’unrèglement intérieur. Ce règlement précise le rôle du Conseil, l’organisation de son travail et les devoirs et responsabilités des administrateurs.Au même moment, en application de la loi sur les Nouvelles régulations économiques(NRE), le Conseil d’administration a décidé de scinder les fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur général afin d’opérer une claire distinctionentre les responsabilités opérationnelles et les mandats d’administrateur, et favoriser la transparence dans le fonctionnement à la tête de l’entreprise.

Une gouvernance clairement établie dans un règlement intérieurD’après le règlement intérieur, il est du ressortdu Conseil d’administration de se prononcersur l’ensemble des décisions relatives auxgrandes orientations stratégiques,économiques, sociales, financières ettechnologiques de la société et de veiller à leurmise en œuvre par la Direction générale.Concrètement, le Conseil d’administrationadopte le plan stratégique à moyen terme etvalide le budget annuel, sur la base de projetsprésentés par la Direction générale. Il examineégalement les comptes et tout point quinécessite impérativement son approbation :– tout apport de tout ou partie des bienssociaux à une société ;– tout investissement ou désinvestissementd’un montant supérieur à 5 millions d’euros ;

– tout investissement ou désinvestissement qui ne s’inscrit pas dans les orientationsstratégiques de la société ;– tout engagement d’un montant supérieur à 5 millions d’euros qui ne s’inscrit pas dans le budget de la société.En ce qui concerne les administrateurs, lerèglement intérieur leur enjoint de respecter une confidentialité absolue sur le contenu des débats, de faire preuve d’une totaleindépendance en ayant comme seul guidel’intérêt social de l’entreprise, et de se conformerà des règles strictes concernant les transactionssur leurs actions PagesJaunes Groupe.Pour le guider dans ses délibérations et sesdécisions, le Conseil d’administration disposestatutairement de l’aide d’un censeur et adécidé de la création de deux comitésspécialisés. Le comité d’audit, chargé d’assisterle Conseil d’administration dans l’exécution deses missions et responsabilités dans le domaine

financier, et le comité des rémunérations etnominations, chargé d’assister le Conseild’administration dans la nomination et larémunération des mandataires sociaux.En 2005, le Conseil d’administration s’est réunineuf fois, le comité d’audit, huit fois et le comitédes rémunérations et nominations, cinq fois.

Un Conseil fort de profils complémentairesLe Conseil d’administration est composé deneuf membres et un censeur (voir compositiondu Conseil page 6). Si certains membres duConseil sont liés au groupe France Télécom,actionnaire majoritaire, aucun Directeurexécutif de PagesJaunes n’appartient auConseil d’administration. On dénombre en sonsein quatre administrateurs indépendants,selon la définition qui a été établie dans lerapport Bouton de 2002, c’est-à-dire « n’ayantaucune relation de quelque nature que ce soitavec la société, son Groupe ou sa direction qui

PagesJaunes Groupe --- 38 --- Rapport Annuel 2005

Une gouvernanced’entreprise au servicede la transparencePagesJaunes Groupe adhère aux principes de gouvernementd’entreprise des sociétés énoncés dans le rapport conjoint du Medefet de l’Afep de 2003 sur la base des rapports Viénot et Bouton, ets’attache à mettre en œuvre ses recommandations. Un engagementfort de transparence vis-à-vis du marché et des actionnaires.

Engagements --- Gouvernement d’entreprise ---

puisse compromettre l’exercice de sa liberté dejugement ». Il s’agit de MM. François deCarbonnel, Élie Cohen, Jean-Hervé Lorenzi et Rémy Sautter.MM. Rémy Sautter et François de Carbonnelsont, de plus, respectivement Président du comité d’audit et Président du comité des rémunérations et nominations, gaged’indépendance de ces structures.Il faut également noter que deux femmes sontmembres du Conseil d’administration dePagesJaunes Groupe, ce qui représente uneproportion supérieure à la moyenne de 6,6 %observée au sein des entreprises du CAC 40*. Il s’agit de mesdames Patricia Langrand et Stéphane Pallez, cette dernière étantPrésidente du Conseil d’administration.

*Source : Action de femmes, octobre 2005.

Une charte dedéontologie a étéentérinée par le Conseild’administration : elledécrit les valeurs duGroupe, les principesd’action du Groupe àl’égard de ses clients, de ses collaborateurs,

de ses fournisseurs, de ses concurrents ainsi qu’à l’égard del’environnement et des pays où le Groupeopère. Elle décrit enfin les principes decomportement individuel auquel tout

administrateur oucollaborateur du Groupedoit se conformer. Lacharte de déontologie du groupe PagesJaunesest consultable sur le site institutionnelwww.pagesjaunesgroupe.com.

LA CHARTE DE DÉONTOLOGIE : DES VALEURS ET PRINCIPES QUI GUIDENT L’ACTION DU GROUPE

« PagesJaunes Groupe suscite la confiance de sesactionnaires avec l’objectifd’assurer la profitabilité de leur investissement. Il s’attache à leur fournirrégulièrement uneinformation intelligible,pertinente et fiable, et se met à leur écoute. Il veille au respect scrupuleux desréglementations boursières et des principes dugouvernement d’entreprise. »

EXTRAIT DE LA CHARTE DE DÉONTOLOGIE DUGROUPE PAGESJAUNES

PagesJaunes Groupe --- 39 --- Rapport Annuel 2005

PagesJaunes Groupe adhère au régime de gouvernementd’entreprise en vigueur en France.

4administrateurs indépendants

2femmes au Conseild’administration

Page 21: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 40 --- Rapport Annuel 2005

Priorité à la satisfaction des clientsChaque salarié au sein du groupe PagesJaunes est conscient del’importance primordiale de la satisfaction des clients, garante de l’avenir. La mesure de cette satisfaction est au cœur d’un arsenalde dispositifs marquant la volonté du Groupe de placer les clients au centre des décisions.

Engagements --- Relations clients ---

En 2005, le taux de fidélité* des clientsannonceurs de PagesJaunes SA a de

nouveau progressé par rapport aux annéesprécédentes, il atteint 86,8 %. Un taux aussiélevé est révélateur à plus d’un titre : toutd’abord, son impact se traduit directementdans les comptes puisqu’il est avéré que, enmoyenne, le chiffre d’affaires réalisé avec unannonceur augmente avec son ancienneté,mais c’est aussi le meilleur témoignage del’efficacité de l’entreprise, de ses produits et de sa relation avec les clients.

Un suivi méthodique de la satisfaction des clients annonceursLa satisfaction des clients annonceurs n’estjamais un fait acquis de façon définitive quiinterdirait la remise en question. Le Groupejuge au contraire indispensable de suivreprécisément les évolutions, de répondre auxattentes et mesurer les progrès.PagesJaunes SA dispose d’un système d’étudeparticulièrement méthodique pour mesurer la satisfaction globale des annonceurs, ainsique la satisfaction face au traitement desréclamations. Un panel de 3 000 clientsannonceurs est consulté régulièrement afin de disposer d’une mesure barométrique de

satisfaction. Pour les réclamations, un clientannonceur sur six ayant effectué uneréclamation est interrogé chaque année. En2005, ces deux indicateurs ont progressé.Les enquêtes régulières permettent un suivi trèsfin à la fois dans le temps et par canal de vente,et peuvent être complétées en cours d’annéepar d’autres études ad hoc réalisées sur desproblématiques clients.S’il n’existe pas à ce jour d’outil aussisophistiqué dans les autres filiales du Groupe,

l’attention est toutefois partagée au sein duGroupe. Des études ponctuelles ont pu êtreréalisées chez QDQ Media, une premièregrande étude de satisfaction a été réalisée chezMappy auprès de ses visiteurs, et du côté dePagesJaunes Marketing Services, desquestionnaires de satisfaction sontsystématiquement adressés aux clients aprèschaque commande. L’ensemble des résultats de ces études est largement communiqué au sein du Groupe et alimente un travail surl’amélioration du service rendu, l’objectif étantde sensibiliser la totalité des salariés du Groupesur ce sujet.

La prise en compte de besoins spécifiquesSi la satisfaction du plus grand nombre reposesur la création d’une gamme de produitspublicitaires toujours plus innovants et unservice client attentionné, elle peut aussi revêtirdes formes moins directement visibles, maisfondamentales pour l’entreprise. Il s’agit parexemple de la protection des données, un

enjeu crucial, puisque par leurs métiers, lessociétés du Groupe manient un nombreconsidérable d’informations sur des particulierset des sociétés. L’ensemble des fichiers sontdéclarés à la Cnil (Commission nationale del’informatique et des libertés) et leur utilisationfait l’objet de procédures quant à la protectionet la confidentialité de ces données.Autre exemple, par leurs métiers également, lessociétés du Groupe sont exposées à l’insertionde matériel publicitaire contrevenant à la loi ouà la déontologie. Des procédures de contrôleexistent pour gérer ces contenus, impliquantdirections juridique et commerciale.

Une démarche constante de qualité et d’innovationmise au service des clients.

Par nature, les métiers du groupe PagesJaunes,activités de service, ne présentent pas lecaractère polluantd’activités industrielles.Se pose néanmoins la question du papier, de sa consommation etde son recyclage. Le Groupe a mis en placedes mesures effectivesvisant à réduire la quantité de papier

utilisée pour laproduction d’annuaires.Ainsi, le tonnage depapier utilisé pour laproduction de l’annuairePagesJaunes et del’Annuaire est passé de 75 300 en 2001 à66 732 en 2005 (-11,4 %), et ceci sans altérer la qualité de la diffusion.Parallèlement, lerecyclage a étédéveloppé par des

actions spécifiques :utilisation d’une pâte à papier composée, enpartie, de papier recyclé,réutilisation desannuaires excédentaireset des annuaires périmésrécupérés lors de ladistribution de lanouvelle édition. Au global, plus de 25 %du papier acheté par le Groupe dans l’annéesont recyclés !

ENVIRONNEMENT : UNE MEILLEURE GESTION DE LA CONSOMMATION DE PAPIER « Le groupe PagesJaunes

fonde sa réussite sur laqualité de ses produits etservices et sur la satisfactionde ses clients. Attentif à leursbesoins et à leurs attentes, il évalue et amélioreconstamment ses produits et services, sa technologie et ses méthodes.Sa démarche de qualité etd’innovation, au service de ses clients, est au cœur de la conception et de lacommercialisation de sesproduits et services. »

EXTRAIT DE LA CHARTE DE DÉONTOLOGIEDU GROUPE PAGESJAUNES

PagesJaunes Groupe --- 41 --- Rapport Annuel 2005

*Le taux de fidélité est égal à la proportion de clientsen relation commerciale avec le Groupe l’annéeprécédente, qui ont à nouveau passé une annonce.

Page 22: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 43 --- Rapport Annuel 2005PagesJaunes Groupe --- 42 --- Rapport Annuel 2005

Au 31 décembre 2005, le Groupe comprendun effectif consolidé de 5 189 personnes,

en progression de 9 % par rapport à fin 2004.Cette progression s’explique à la fois parl’intégration dans le périmètre de consolidationde plusieurs sociétés et par la croissance dunombre de salariés, principalementcommerciaux, au sein de PagesJaunes SA(+ 96 personnes).La moyenne d’âge des salariés du Groupe estd’environ 38 ans et le taux de féminisationatteint environ 51 %.

Des perspectives d’évolution offertes à tousDans l’ensemble des sociétés du Groupe, laformation représente un des principaux axescontributeurs à l’amélioration de la performance,par le développement des savoir-faire des salariésen poste et le tremplin qu’elle représente pourleur évolution personnelle. Le budget formation a représenté 4,6 % de la masse salariale dePagesJaunes SA en 2005, donc bien au-delà desobligations légales. Afin de bien cerner lesbesoins et répondre à la fois aux souhaits dessalariés et aux objectifs de l’entreprise, les besoinssont exprimés par chaque salarié avec sonmanager lors d’un entretien individuel annuel.Dans la fonction commerciale, la plusreprésentée au sein du Groupe (près de 50 % del’effectif total), la progression repose sur unecombinaison de performance et de formation.Schématiquement, un vendeur sera recruté à latélévente, c’est la clé d’entrée et une écoleparticulièrement exigeante, où il aura pourpremière mission de convaincre des prospects.Un parcours réussi pourra le conduire par la suiteà s’occuper des clients existants, toujours au seinde la télévente, puis à diriger une équipe ou àaller sur le terrain gérer un portefeuille de clientsde plus en plus stratégiques. La force de ventecomprend aujourd’hui de nombreux profils quisont passés avec succès par ce parcours.La mobilité interne n’est pas pour autant le seulfait des commerciaux, elle est encouragée ausein de l’entreprise, au travers notamment de lacharte de mobilité qui prévoit des mesuresconcrètes d’accompagnement. Les recrutementsen interne sont favorisés par rapport auxrecrutements externes par différentes initiatives :les postes à pourvoir sont systématiquement

présentés sur le site intranet du Groupe, descorrespondants RH sont dédiés à la promotionde la mobilité. En amont, le Groupe cherche defaçon proactive à identifier les potentiels à mêmede progresser au sein de l’organisation.

Une entreprise riche de sa diversitéUn sondage interne « Écouter pourprogresser » a été effectué en 2005 au sein dePagesJaunes SA afin de mesurer la satisfactionet les attentes des salariés sur les grandsthèmes de l’entreprise (organisation,management, développement personnel, etc.).Les résultats très positifs et les principalesconclusions sont largement communiquésauprès des partenaires sociaux et des structures managériales et constituent la basede réflexions et de plans d’action ciblés. La transparence du dialogue social fait partiedes valeurs de l’entreprise.PagesJaunes est particulièrement conscienteque la richesse d’une organisation naît aussi de la diversité des profils et des personnesqui la composent. Le Groupe respectescrupuleusement la parité puisque 51 % del’effectif total sont des femmes.Vis-à-vis du travail des handicapés, le Groupeentend également se montrer exemplaire :PagesJaunes SA emploie à ce jour149 personnes handicapées et a mis en placeune série de mesures concrètes pour favoriserl’embauche, la formation et l’employabilité destravailleurs handicapés.

La motivation, moteur de croissanceLa réussite commune passe aussi par unepolitique salariale axée sur le résultat, d’où

Les salariés au cœur de la réussite de PagesJaunes GroupeLe talent des collaborateurs est une pierre angulaire de la performance de l’entreprise, d’où l’importance d’une politique de ressources humainesambitieuse en vue d’attirer les meilleurs potentiels, offrir des conditions de travail satisfaisantes et des perspectives de développement personnel et d’évolution de carrière, dans le respect de tous.

la généralisation de la part variable qui peutreprésenter jusqu’à 40 % du salaire chez les cadres dirigeants et jusqu’à 100 % pourcertaines équipes commerciales.Par ailleurs, afin d’associer plus étroitementl’ensemble des salariés à l’amélioration de laperformance du Groupe, ceux-ci bénéficientd’accords de participation et d’intéressement.L’année 2005 a vu enfin le premier plan destocks options PagesJaunes Groupe. Afin de motiver les salariés, et selon l’autorisation de l’Assemblée générale d’avril 2005, desoptions de souscription d’actions ont étéattribuées au sein du Groupe par le Conseild’administration. Au total, ces optionsreprésentent, en cas d’exercice intégral, 1,36 %du capital de PagesJaunes Groupe à la dated’attribution. Cette allocation concerne près de800 collaborateurs, ce qui représente environ15 % de la totalité de l’effectif et témoigne dela volonté de la direction de l’entreprised’associer un grand nombre d’acteurs internesau développement du Groupe.

Engagements --- Ressources humaines ---

Le talent des collaborateurs comme pierre angulaire de la performance de l’entreprise.

5 189nombre de salariés Groupe au 31/12/2005 (+ 9 % parrapport au 31/12/2004)

« Le respect des personnes et de leur vie privée, etnotamment le respect desdifférences en raison del’origine, de la couleur, de larace, du sexe, de la culture, de la religion, de l’âge, de lasituation de famille ou dehandicap, de l’appartenance à une organisation politiqueou syndicale, constitue une valeur fondamentale du Groupe. »

EXTRAIT DE LA CHARTE DE DÉONTOLOGIE DUGROUPE PAGESJAUNES

À la fin de l’année 2005,PagesJaunes SA a mis enplace un programme de santéau travail destiné à prévenirles situations de stress et desouffrance morale. Conçu enquatre étapes (diagnostic,mise en place d’une celluled’écoute, d’un programme deformation, puis d’un comitéde médiation), ce programmevise à l’amélioration desconditions d’épanouissementdes salariés au sein del’entreprise.

DE NOUVELLES INITIATIVESPOUR L’AMÉLIORATIONDES CONDITIONS DE TRAVAIL

51 %des collaborateurs dePagesJaunes Groupe sont des femmes

Page 23: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 45 --- Rapport Annuel 2005

BILAN CONSOLIDÉ IFRS(Montants en milliers d’euros)

Exercice clos le 31 décembre 2005 2004ACTIF

Écarts d’acquisition nets 107 394 77 475

Autres immobilisations incorporelles nettes 11 511 8 419

Immobilisations corporelles nettes 17 995 16 816

Titres mis en équivalence 0 15 493

Actifs disponibles à la vente 438 0

Autres actifs financiers non courants 44 081 3 784

Impôts différés actifs 28 527 26 144

Total des actifs non courants 209 946 148 131

Stocks nets 5 281 12 373

Créances clients nettes 472 756 430 793

Autres actifs courants 39 764 44 350

Impôt courant 5 106 133

Charges constatées d’avance 55 639 39 844

Autres actifs financiers courants 39 356 861

Disponibilités 549 827 644 077

Total des actifs courants 1 167 729 1 172 431TOTAL ACTIF 1 377 675 1 320 562

PASSIFCapital social 55 758 55 758

Prime d’émission 68 335 68 335

Réserves 23 422 49 848

Résultat net 261 744 213 602

Écarts de conversion 8 0

Actions propres (2 169)

Capitaux propres 407 098 387 543

Dettes financières et dérivés long terme 17 32

Avantages au personnel - non courants 25 450 22 062

Provisions - non courantes 7 876 8 329

Autres dettes non courantes 2 492

Total des passifs non courants 35 835 30 423

Part à moins d’un an des dettes financières

à long et moyen terme 0 3 822

Découverts bancaires et autres emprunts à court terme 13 288 10 730

Intérêts courus non échus 8 18

Provisions - courantes 509 236

Dettes fournisseurs 124 167 107 026

Avantages au personnel - courants 87 890 82 021

Autres passifs courants 101 155 91 261

Dettes d’impôt sur les sociétés 16 069 72 112

Produits constatés d’avance 591 656 535 370

Total des passifs courants 934 742 902 596TOTAL PASSIF 1 377 675 1 320 562

Comptes consolidés résumés

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ IFRS(Montants en milliers d’euros)

Exercice clos le 31 décembre 2005 2004 Variation2005/2004 (%)

Chiffre d’affaires net 1 060 700 967 160 9,7

Achats externes (330 366) (317 582) 4,0

Autres produits opérationnels 54 906 55 249 -0,6

Autres charges opérationnelles (24 588) (28 353) -13,3

Frais de personnel : - Salaires et charges (297 577) (268 992) 10,6

Marge Brute Opérationnelle 463 075 407 482 13,60Participation des salariés (32 906) (29 926) 10,0

Rémunération en actions (20 450) (25 274) -19,0

Dotation aux amortissements (9 744) (10 066) -3,2

Perte de valeur des écarts d’acquisition 0 0 NA

Perte de valeur des immobilisations 0 0 NA

Résultat sur cession d’actifs (569) (363) NA

Coût des restructurations (372) 0 NA

Résultat des entités mises en équivalence 0 774 NA

Résultat d’exploitation 399 034 342 627 16,5Produits financiers 16 378 20 784 -21,2

Charges financières (4 813) (444) NA

Gain (perte) de change 18 (51) NA

Résultat financier 11 583 20 289 -42,9Impôt sur les sociétés (148 873) (149 314) -0,3

Résultat net 261 744 213 602 22,5

PagesJaunes Groupe --- 44 --- Rapport Annuel 2005

Page 24: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe --- 46 --- Rapport Annuel 2005

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE(Montants en milliers d’euros)

Exercice clos le 31 décembre 2005 2004Résultat net consolidé part du Groupe 261 744 213 602

Amortissements des immobilisations 9 744 10 065

+ ou - values sur cessions d’actifs 569 411

Variation des provisions (3 633) (4 081)

Résultats non distribués des sociétés mises en équivalence - 512

Charge d’impôts de l’exercice 148 873 149 314

Produits et charges d’intérêts (11 565) (20 391)

Impôts différés

Intérêts minoritaires - -

Écart de change non réalisé (25) 51

Autres éléments non monétaires - -

Rémunération en actions 19 238 24 124

Diminution (augmentation) des stocks 7 148 (5 086)

Diminution (augmentation) des créances clients (25 743) (36 325)

Diminution (augmentation) des autres créances (16 891) 18 138

Augmentation (diminution) des dettes fournisseurs 14 679 (10 810)

Augmentation (diminution) des autres dettes 56 045 70 229

Dividendes et produits d’intérêts encaissés 18 737 20 784

Intérêts décaissés et effet taux des dérivés nets (3 288) (444)

Impôts versés (212 181) (67 859)

Flux nets de trésorerie générés par l’activité 263 451 362 234Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles nettes

de la variation des fournisseurs d’immobilisations (11 823) (8 376)

Produits de cessions d’actifs corporels et incorporels 125 215

Acquisitions de titres de participation et de filiales,

nettes de la trésorerie acquise (12 498) (21 981)

Investissements dans les sociétés MEE - (13 500)

Diminutions (augmentations) des valeurs mobilières et autres actifs LT (80 794) 11 509

Flux nets de trésorerie affectés aux opérations d’investissement (104 990) (32 133)Augmentation (diminution) des emprunts à long terme (18) (89 326)

Augmentation (diminution) des découverts bancaires et des emprunts CT (1 328) (1 167)

Diminution (augmentation) des dépôts et autres actifs financiers

liés à la dette (26) -

Rachat d’actions (2 169) -

Augmentation de capital 10 081 58 492

Contribution des actionnaires minoritaires

Dividendes versés (259 274) (235 958)

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement (252 734) (267 959)

Variation nette des disponibilités et quasi-disponibilités (94 273) 62 142Incidence des variations des taux de change sur les disponibilités 22 -

Variation nette de trésorerie (94 251) 62 142Disponibilités et quasi-disponibilités à l’ouverture 644 077 581 935

Disponibilités et quasi-disponibilités à la clôture 549 827 644 077

Comptes consolidés résumés

Conception éditoriale : Aux marches du Palais – Conception graphique et réalisation : – Crédits photos : Tristan Paviot,

PagesJaunes Groupe, D.R. – Parution avril 2006.

Page 25: 02-13 PJaunes RA05 V3 - Bienvenue sur Solocal Group ... · Maroc Edicom Kompass----- Page 3 ----- Profil ... mercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing

PagesJaunes Groupe – 7, avenue de la Cristallerie – 92317 Sèvres Cedex

Tél. : 01 46 23 30 00 – Fax : 01 46 23 32 86 – www.pagesjaunesgroupe.com SA

à C

onse

il d’

adm

inis

trat

ion

au c

apita

l de

55 7

57 9

22 e

uros

– 5

52 0

28 4

25 R

CS

Nan

terr

e