« lorenzo, lorenzino, laurenzaccio » | dossier de présentation

23

Upload: billy-deylord

Post on 23-Jan-2018

299 views

Category:

Entertainment & Humor


3 download

TRANSCRIPT

Photo : Anne-Marie Laussat | Philippe Pillavoine et Mario Gonzalez en la Maison des Auteurs de la SACD à Paris en 2012.

« Il est bien que les tyrans soient tués. » Lorenzino de Médicis | Apologie

Une Création ?

Ce projet théâtral est né de Mario Gonzalez qui en 2012 dit à Philippe Pillavoine : « Et si on faisait un spectacle ensemble ? » « Oui ! Mais quoi ? » « Ce que tu veux. » « Eh bien moi le spectacle de ma vie c’est Lorenzaccio de Musset. » « Eh bien va pour Lorenzaccio ! » « Mais la pièce est trop longue. On est obligé de faire des coupures. Et même, par moment, Une Conspiration en 1537 de George Sand (le prototype de Lorenzaccio) est plus pertinente. » « Alors on va utiliser ces passages et les inclure dans notre texte. » Voilà comme on est passé d’une simple adaptation à une création commune intitulée comme une ritournelle Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio.

Photo : Philippe Pillavoine | Diverses éditions de « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset.

« Lorenzaccio du fait de cette idée de nécessité de l’adaptation est finalement apparu comme un texte-matériau avant l’heure.

C’est-à-dire qu’on a un peu considéré qu’on prenait ce qui nous plaisait dedans. » Coralie Pasbecq | Conférence « Lorenzaccio sur scène »

Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio c’est un texte de George Sand, Alfred de Musset, Mario Gonzalez et Philippe Pillavoine.

Avec le soutien de la Ville de Melun (77), des Bains Douches de Périgueux (24) et du Théâtre de Chaoué Port Belle Eau d’Allonnes (72).

Costume de Sylvie Berthou, assistée de Pauline Marc.Régie Générale de Laurent Roch.Mise en scène de Mario Gonzalez.Interprétation de Philippe Pillavoine.Production « Le Bateau Ivre ».

Photo : Anne-Marie Laussat | Philippe Pillavoine et Mario Gonzalez lors de la Résidence d’écriture à Melun (77) en 2014.

« Si on se représente qu’aucun autre monde n’est possible, il est intolérable de ne pas avoir de place dans celui-ci. Cette frustration ouvre un espace à l’instinct de mort. » Alain Badiou

Une mise en scène...

Mario Gonzalez, le metteur en scène, axe son travail sur la bonne mise en condition du comédien. Mettre l’interprète à l’aise est sa tâche quotidienne afin de récolter ce qu’il y a de mieux, de vrai, d’authentique chez l’acteur.

Pour Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio, il a imaginé Philippe Pillavoine dans un très beau costume et un décor étincelant. L’interprète se présentera au public comme narrateur d’une histoire tragique en privilégiant la bonté humaine sous les aspects... d’un clown.

Photo : Anne-Marie Laussat | Mario Gonzalez lors de la Résidence d’écriture à Melun (77) en 2014.

« Moi je ne mets pas « en scène ». Je mets « en condition » un comédien pour entrer en scène. » Mario Gonzalez

Une interprétation...

Philippe Pillavoine sera l’unique interprète de Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio. Pendant 1 heure 15, avec son personnage de clown, créé au préalable, il se présentera seul en scène face aux spectateurs. Interprétant tour à tour 15 personnages en plus du narrateur, il racontera au public l’histoire vraie en Italie de Lorenzo de Médicis. Un homme en colère, qui en 1536 assassine son cousin Alexandre de Médicis alors duc de Florence.

Photo : Philippe Pillavoine | Philippe Pillavoine et Mario Gonzalez à l’Espace Saint-Jean de Melun (77) lors de la Résidence d’écriture en 2014.

« Pour moi le clown c’est quelqu’un à côté de la plaque, qui fait rire malgré lui. Pour moi un clown

quand on rit de lui, n’est pas à l’aise. » Mario Gonzalez

Le costume et le décor

Mario Gonzalez a imaginé le costume. Il sera réalisé par Sylvie Berthou, qui a travaillé sur plusieurs des précédents spectacles de Mario Gonzalez. La couleur rouge lui est apparue comme une évidence car elle représente à la fois l’amour, la colère, le sang, le don et est la couleur des martyrs. Le costume est pailleté afin d’étinceler, refléter la lumière qui guide chacun des personnages de notre histoire dans leurs intrigues personnelles.

« Le décor » pour reprendre les propos de Mario Gonzalez « doit refléter la lumière mais pas forcément l’image ». Le sol sera recouvert de plaques de zinc. Au centre du fond de scène une colonne de 2 mètres de haut sur 1 mètre 20 de large permettra au comédien des entrées, sorties, apparitions et disparitions.

Photo : Anne-Marie Laussat | Mario Gonzalez à l’Espace Saint-Jean de Melun (77) lors de la Résidence d’écriture en 2014.

« On dirait que la fortune toujours s’amuse à faire venir aux hommes l’envie des choses les plus difficiles

à obtenir. » Lorenzino de Médicis | Aridosia

Photo : Anne-Marie Laussat | Détail de « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset lors de la Résidence d’écriture en 2014.

Photo : Anne-Marie Laussat | Mario Gonzalez et Philippe Pillavoine à l’Espace Saint-Jean de Melun (77) lors de la Résidence d’écriture en 2014.

« Une histoire dépolitisée ce n’est plus vraiment une histoire. Parce que de la même manière que la

géographie disait Lacoste ça sert d’abord à faire la guerre et bien l’histoire ça sert d’abord à faire de la politique. Et donc quand on se passe d’histoire on

détruit aussi la politique et on dépolitise les sociétés. » Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS

À qui s’adresse-t-il ?

La pièce de théâtre Lorenzaccio d’Alfred de Musset s’étudie en classe de Terminale. Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio qui utilise des éléments du texte de Musset s’adresse à toutes personnes ayant au moins 16 ans. Sont préservées les notions phares de Lorenzaccio, à savoir la problématique du rapport de l’individu à la société et de l’inefficacité politique du tyrannicide. Afin d’éclairer les étudiants qui assisteront aux futures représentations, Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio reste le plus possible fidèle à la réalité historique de 1536. Pour y parvenir, les faits ont été recoupés au travers des ouvrages tels Apologie de Lorenzino de Médicis, Les chroniques florentines de Benedetto Varchi et L’Italie du XVIè siècle de Pierre Gauthiez.

L’apport du clown dans cette création va permettre d’élargir la portée du spectacle sur un public qui d’emblée n’aurait pas été intéressé par les faits historiques ou les thématiques abordées.

Photo : Marlène Goulard | Mario Gonzalez et Philippe Pillavoine en février 2015.

Ils en ont fait un spectacle

Mario GonzalezAuteur / Metteur en scène

Très jeune, Mario Gonzalez a débuté le Théâtre au Guatemala. Arrivé en France en 1967, il a travaillé pendant 9 ans pour le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. Il a joué dans les plus grands spectacles d’Ariane Mnouchkine : Les Clowns, La Cuisine, 1789, L’âge d’or et dans le film Molière. Il a ensuite joué dans de nombreux spectacles notamment sous la direction de Petrika Ionesco, Jérôme Savary, Alfredo Arias, Adel Hakim ou Jean-Pierre Vincent. De 1981 à 2015, il était professeur de « jeu masqué » à Paris au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. À travers le monde, il a mis en scène de nombreux spectacles que ce soit de Ionesco, Marivaux, Shakespeare, Schiller, Aristophane, Molière, Lagarce, Tchekov, Ben Johnson, Beckett,...

Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne.

Philippe PillavoineAuteur / Interprète

Après avoir écrit plusieurs spectacles de Mime : Duo Choc de Mime, Le Pays de Mère Nature, Solomima, La vie qui coule, Mr Alone dans « Marche dans les nuages », une pièce de Commedia dell’Arte intitulée L’île du trésor oublié, Philippe Pillavoine s’attaque au répertoire classique en adaptant Lorenzaccio et Une conspiration en 1537.

De 1993 à 1996, il a été formé à l’École Internationale de Mimodrame de Paris - MARCEL MARCEAU, à l’écriture de spectacles mais également à l’interprétation. Comédien, il a joué seul en scène Le Funambule de Jean Genet, La Crosse en l’Air de Jacques Prévert et Le Roman d’un Acteur de Philippe Caubère (les trois premiers épisodes). Pendant trois semaines, en 2004, il a suivi un stage au jeu masqué dirigé par Mario Gonzalez.

« Le Bateau Ivre »Producteur

L’univers du clown sera une grande première pour « Le Bateau Ivre ».Compagnie productrice de Lorenzo, Lorenzino, Laurenzaccio, elle existe professionnellement depuis 1996.Implantée à Melun (77), toutes les premières représentations sont créées à l’Espace Saint-Jean. Ont été abordés des spectacles de théâtre : La Crosse en l’Air de Jacques Prévert, Le Roman d’un Acteur de Philippe Caubère, Strip-Tease et Les Souffleurs de Dino Buzzati.Depuis 2001, « Le Bateau Ivre » produit des spectacles de Mime : Duo Choc de Mime, Le Pays de Mère Nature, Solomima, La vie qui coule, Mr Alone dans « Marche dans les nuages ». En 2006, en co-réalisation avec la Ville de Melun est créé L’île du trésor oublié, spectacle de Commedia dell’Arte pour Jeune Public. Le texte de la pièce, préfacé par Mario Gonzalez est édité aux Éditions Les Cygnes.

Photo : Marlène Goulard | Mario Gonzalez en février 2015.

Photo : Marlène Goulard | Philippe Pillavoine en février 2015.

Logo : Anne-Marie Laussat | Logo de la compagnie « Le Bateau Ivre » créé en 2005.

Calendrier

Résidence #01 : Travail d’écriture.Du 17 au 21 novembre 2014 et du 24 au 28 novembre 2014 à l’Espace Saint-Jean de Melun (77).

Résidence #02 : Travail sur le clown.Du 20 au 25 juin 2016 aux Bains Douches de Périgueux (24).

Résidence #03 : Création du spectacle.Du 09 au 14 mars 2017, du 16 au 21 mars 2017 et du 23 au 25 mars 2017 au Théâtre de Chaoué Port Belle Eau d’Allonnes (72).

Les deux premières représentations auront lieu les 24 et 25 mars 2017 au Théâtre de Chaoué Port Belle Eau d’Allonnes (72).

Budget

Le budget est encore à ce jour non équilibré. Nous sommes toujours à la recherche de partenaire(s) afin de mener le projet à terme dans les meilleures conditions de création.

Contacts

« Le Bateau Ivre » Compagnie subventionnée par la Ville de Melun,

agréée par le Ministère de la Culture sous le N° 2-1046475. Siret : 409 186 434 00026. Code APE : 9001Z.

Siège social :Espace Saint-Jean

26, Place Saint-Jean77000 Melun

France

Téléphone : 01 60 59 24 11

Email : [email protected]

Site Internet de la compagnie : www.lebateauivre.info

Site Internet du spectacle : www.laurenzaccio.com