yamaha actu - année 1988 l’hebdomadaire du ...base de tt 600, cette machine spécifiquement...

6
133 #25 L’hebdomadaire du cinquantenaire Année 1988 C’est avec cette moto que Stéphane Peterhansel est cham- pion du monde d’enduro en 1988. Son moteur dérivé de celui de l’YZ 250 est doté du système YPVS (valve rotative à l’échappement) et délivre une puissance de 48 ch. à 8 500 tr/mn. Proche des 110 kg à sec, la 250 s’avère extrêmement maniable et efficace. Entre les mains expertes de Peterhansel, la Yamaha s’affirme comme la moto d’enduro référence du champion- nat du monde. Première et historique victoire pour la France vainqueur du Trophée par équipe au ISDE, vic- toire en catégorie “Scratch” pour Séphane Peterhansel, et titre pour Yamaha France avec Edmondson et Charbonnier. Le moteur monocylindre deux temps de la Yamaha pilotée par Peterhansel est doté d’un refroi- dissement liquide,^ gage de per- formances constantes. Victoire historique au 63 e ISDE à Mende John Van de Berk est champion du monde pour la deuxième fois. Jacky “miraculé” Vimond est 5 e en GP 500 de cross et vainqueur du championnat de France Open Jean-Michel Bayle devance Yves Demaria en catégorie 125. En mondial de motocross après avoir remporté le titre 125 en 1987, John Van de Berk s’assure le sacre en 250, et succéde de façon magistral, avec deux ans de décalage, à Jacky Vimond. Jean-Michel Bayle remporte le championnat 125 français de motocross, au nez de Yves Demaria”The Fly”. Jacky Vimond, le grand absent du championnat de motocross 1987, termine 5e en catégorie 500. Un retour effectué, grâce à la volonté et la tenacité exceptionnelles du champion du monde 1986. Jacky ne renouera malheureu- sement jamais avec un titre mondial, dont pourtant il pou- vait justement rêver après ses saisons magnifiques stoppées par cet accident que nous avons déjà évoqué. Jacky Vimond reste pour le cross français un super pilote et un exemple qui mérite un immense respect.

Upload: others

Post on 27-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: YAMAHA actu - Année 1988 L’hebdomadaire du ...base de TT 600, cette machine spécifiquement conçue pour les épreuves de supermotard, qui se déroulent sur une piste mixte terre/bitume,

133

#25L’hebdomadaire du cinquantenaire

Année 1988

C’est avec cette moto queStéphane Peterhansel est cham-pion du monde d’enduro en 1988.Son moteur dérivé de celui de l’YZ250 est doté du système YPVS(valve rotative à l’échappement)et délivre une puissance de 48 ch.à 8 500 tr/mn. Proche des 110 kg àsec, la 250 s’avère extrêmementmaniable et efficace. Entre lesmains expertes de Peterhansel, laYamaha s’affirme comme la motod’enduro référence du champion-nat du monde.

Première et historique victoirepour la France vainqueur duTrophée par équipe au ISDE, vic-toire en catégorie “Scratch” pourSéphane Peterhansel, et titre pourYamaha France avec Edmondsonet Charbonnier.

Le moteur monocylindre deuxtemps de la Yamaha pilotée parPeterhansel est doté d’un refroi-dissement liquide,^ gage de per-formances constantes.

Victoire historique au63e ISDE à Mende

John Van de Berk estchampion dumonde pour ladeuxième fois.

Jacky “miraculé”Vimond est 5e enGP 500 de crosset vainqueur duchampionnat deFrance Open

Jean-MichelBayle devanceYves Demaria encatégorie 125.

En mondial de motocrossaprès avoir remporté le titre125 en 1987, John Van de Berks’assure le sacre en 250, etsuccéde de façon magistral,avec deux ans de décalage, àJacky Vimond.

Jean-Michel Bayle remporte lechampionnat 125 français demotocross, au nez de YvesDemaria”The Fly”.

Jacky Vimond, le grandabsent du championnat demotocross 1987, termine 5een catégorie 500. Un retoureffectué, grâce à la volonté etla tenacité exceptionnelles duchampion du monde 1986.Jacky ne renouera malheureu-sement jamais avec un titremondial, dont pourtant il pou-vait justement rêver après sessaisons magnifiques stoppéespar cet accident que nousavons déjà évoqué. JackyVimond reste pour le crossfrançais un super pilote et unexemple qui mérite unimmense respect.

Page 2: YAMAHA actu - Année 1988 L’hebdomadaire du ...base de TT 600, cette machine spécifiquement conçue pour les épreuves de supermotard, qui se déroulent sur une piste mixte terre/bitume,

134

BW’S 50BW’S 50

250 TDR250 TDR

1988 en bref...en bref...- Thierry Charbonnier est sacréchampion d’Europe d’enduroavec une 350 TT.

- Van de Berk termine quatrièmedu Touquet.

- Première année complète decompétition pour StéphanePeterhansel chez Yamaha.

- Stéphane Perterhansel,embauché comme pilote parYamaha depuis octobre 1987,gagne le Supermotard deMonthléry et le Trèfle Lozérien.

- Stéphane est vice-champion deFrance d’enduro derrièreMorales et devant le regrettéGilles Lalay.

- Perterhansel est aussi, histoirede montrer son éclectisme, vice-champion de France deSupermotard derrière LaurentPidoux sur HVA.

- Vimond termine deuxième dumotocross des Nations, unecourse par équipe, avec Kervellaet Jean-Michel Bayle, le cham-pion de France 125.

- Thierry Girard est champion dumonde par équipe au trial desnations avec sa TY Yamaha.

Lors de sa présentation, la TDR,chère au coeur de JCO son pèrespirituel, crée une mini-révolutionavec son concept de moto super-motard motorisée par le bicylin-dre à refroidissement liquide de laTZR 250 qui développe la baga-telle de 44 chevaux à 10 000 tr/mn.Cette puissance permet à la TDR,”poids plume” de 159 kg avec lespleins, d’atteindre près de 200km/h compteur en vitesse depointe. Du jamais vu pour une 250”trail”. La TDR eut aussi sa coupe,”La TDR Fun Cup”, avec desépreuves type supermotard.

Le BW'S traverse les époques etles modes comme peu de scoo-ters, voire mieux puisqu'il crée lamode et que celle-ci dure encoreaujourd’hui. Léger avec 72 kg, leBW's est aussi le plus populairedes "grosses roues". Chef de fileincontesté d'une génération descooters qui a repris son style sansjamais l'égaler, le BW'S est unsymbole de liberté indéniable pourles jeunes. Depuis sa naissance en1986 au Japon le BW'S a su semoderniser, nouvelle turbine derefroidissement une année, nou-veau frein avant à disque uneautre, ... tout en gardant la lignequi a fait son succès et ses "gros-ses roues" enviées.

La DTR 125 est propulsée par unmonocylindre 2 temps avec refroi-dissement liquide. Dotée de l’YPVSet de YEIS, la nouvelle 125 Yamahaest aussi bien pourvue côté partie-cycle avec par exemple une sus-pension monocross dérivée de

celle de l’YZ, et avec un frein avantet arrière à disque. D’un poids de110 kilogrammes, la DTR 125 faitpartie des 125 trails très prisés encette fin de décennie.

Tous les jeunes qui désirent unscooter mythique, intemporel,adorent le BW’s. Et rouler avec unBW'S c'est afficher son goût pourla différence, pour l'authenticité.

Un bicylindre à “eau” de 44 che-vaux dans une partie-cycle effi-cace et un poids plume de 159 kgfont un coktail détonnant baptiséTDR 250.

125 DTR125 DTR

Page 3: YAMAHA actu - Année 1988 L’hebdomadaire du ...base de TT 600, cette machine spécifiquement conçue pour les épreuves de supermotard, qui se déroulent sur une piste mixte terre/bitume,

135

Paris - Dakar :Dramatique chuted’André Malherbe

Une “Supermotard”pour gagner

Réalisée sur unebase de TT 600,cette machinespécifiquementconçue pour les

épreuves de supermotard, qui sedéroulent sur une piste mixteterre/bitume, voit son moteur passerd’une cylindrée de 600 à 680 cm3afin d’améliorer sa puissance et soncouple. Au niveau des suspensions,elle conserve à l’arrière le systèmemonocross qui équipe les TT600; enrevanche, pour l’avant, elle adopteune fourche de 490 YZ qui possèdeune meilleure rigidité. Elle est pilotéepar Stéphane Peterhansel qui estvice-champion de France de la disci-pline en 1988.

C'est un team Sonauto Yamahades plus forts qui est au départ decette 10e édition du Paris-Dakaravec les pilotes expérimentés quesont Jean-Claude Olivier etThierry Charbonnier, le talentueuxcrossman - multiple champion dumonde - André Malherbe, et lejeune et déjà doué StéphanePeterhansel. Le 5 janvier au soirles pilotes Sonauto Yamaha sontbien classés, entre la 6e et la 15eplace, au général. Le lendemain,André Malherbe 9e - une excel-lente performance pour un pre-mier Dakar - part de Borj OmarDriss pour rallier Tamanrasset encompagnie de JCO. Les deuxhommes s'égarent hors piste, s'enrendent compte ... cherchent labonne piste ... la retrouvent ... etsont soulagés, André met un peude gaz mais, piégé par des vague-lettes de sable, chute. La vitesselors de sa chute n'est pas très éle-vée, mais André est dramatique-ment touché (il restera tétraplégi-que). JCO reste avec Malherbe enattendant les secours, pour qu'ilsoit évacué par hélicoptère versl'hôpital puis rapatrié sanitaire surParis. La carrière d'un formidable

champion vient d'être stoppée.JCO, profondément marqué, aenvie d'abandonner. Dégoût, tris-tesse, rage, sentiment d'injustices'entremêlent dans son esprit,mais pendant cette heure et demiepassée à côté de Malherbe, il lui afait une promesse, à sa demande,celle de continuer la course etd'aller jusqu'à Dakar, pour lui,pour le sport ... "The show mustgo on" et JCO continue. Étapeaprès étape, spéciale après spé-ciale il gagne des places, même sile coeur n'y est pas. En dignecompétiteur et pour honorer saparole JCO roule, attaque et sefait, deux jours avant la fin du ral-lye, à son tour piéger : poignetcassé. JCO continue cependant,malgré cette blessure, pour res-pecter sa parole et parvient àDakar à la septième place dugénéral. Sur ce classement brillantmais au goût amer, premier pilotedu team, JCO décide de se consa-crer encore plus au développe-ment de Sonauto Yamaha et, dene plus participer au Paris-Dakar... afin de respecter une nouvellepromesse, mais cette fois faite àson épouse.

De gauche à droite : S. Peterhansel, J-C. Olivieret Thierry Charbonnier.

Palmarès YamahaParis - Alger - Dakar

1988

2e Franco Picco TT6004e Carlos Mas YZE 707e J-C. Olivier YZE 750

11e Fernand Gil XT 65013e B. Pascual Proto Yam

Km parcourus : 12 874 kmkm en spéciale : 6 605 kmConcurrents départ : 603Concurrents à Dakar : 121dont 34 motos.

Pays étapes : France, Algérie,Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal.

Page 4: YAMAHA actu - Année 1988 L’hebdomadaire du ...base de TT 600, cette machine spécifiquement conçue pour les épreuves de supermotard, qui se déroulent sur une piste mixte terre/bitume,

LE DÉBUT DE L’HISTOIREAVEC YAMAHA ET LE TEAM SONAUTO.

Lors de la remise des prix duSuperbiker, André Malherbevient trouver JCO et lui fait partde son envie de participer auParis - Dakar dans le teamFrançais. JCO propose à Andréde faire un test en Algérie. Sur lapiste qui même à El Golea, JCOdemande à Malherbe de passerdevant et de suivre le road-bookpréparé pour cette étape test.Malherbe a quelques problèmes

de navigation et JCO est plus queseptique en fin de matinée.L’après midi se passe heureuse-ment un peu mieux, jusqu’à larupture de la suspension arrièrede la moto d’André. la moto est“cachée” derrière une dune etc’est à deux sur la moto de JCOque Tamanraset est rejoint.Retour sur les lieux de la casseavec un véhicule pour récupérerla moto de Malherbe ... mais lamoto a disparu ... sûrementempruntée par un supporter localde Yamaha.

Le 6 janvier 1988 lors de l’étapeBorj Omar Driss au kilomètre 98,vers 10 heures du matin, la carrièred’un champion d’exception eststppée net par une chute qui laisseAndré Malherbe paralysé. JCO etMalherbe se sont perdus au départde cette étape et retrouvent enfin lapiste ... un soleil éblouissant... desvagues de sable et c’est le drame.

Même si André Malherbe a réaliséles plus belles performances de sacarrière et glané ses titres dechampion du monde avec desmotos d’autres marques, il estimpensable de ne pas évoquer lacarrière exceptionnelle de cetimmense champion qui aurait pudevenir un des meilleurs pilotes enrallyes-raids avec Yamaha.

André Malherbe est né le 21 mars1956 à Ben-Ahin. Fils d’un conces-sionnaire moto, il se retrouve rapi-dement, vers cinq ou six ans, ins-tallé au guidon d’une minimachine. Puis dans sa douzièmeannée, c’est au guidon d’un 50Zundäpp qu’il remporte ses pre-mières victoires. Champion deBelgique junior à quinze ans,André Malherbe a pour objectif,l’année suivante, d’obtenir le titreen Coupe 125 FIM ... mais les ins-tances belges décide qu’il fautavoir dix-huit ans pour piloter unemoto... Malherbe “s’exile” enFrance et obtient le titre convoitéen 1977. Les Belges ayant prisconscience de la stupidité de leurloi, l’abolissent. Malherbe rentre aupays et s’offre dans la foulée sondeuxième titre en Coupe 125 FIM.André passe ensuite en catégorie250 où il s’illustre bien entenduavec panache. Vice-champion de lacatégorie 250, Malherbe s’attaqueà la catégorie reine où il se classetroisième en 1979 avant de rem-porter le titre en 1980. De nouveausacré en 1981, André Malherbe estvice-champion en 1983 avant deremonter en 1984 sur la plus hautemarche du podium final. Deux foisdeuxième en 1985 et 1986, il prendune retraite non désiré en 1987 dufait du non renouvellemnt de soncontrat par Honda pour cause derestriction budgétaire. Auteur de27 victoires en GP et de 11 encoupe 125 FIM, André Malherbeest un immense champion et unefigure incontournable du moto-cross mondial.

136

Un champion d’exceptionAndré Malherbe

Lors de l’essai de la XTZ 750Super Ténéré Jean-ClaudeOlivier, en compagnie deGilles Mallet, repasse sur lelieu de l’accident de janvier1988 et retrouve des mor-ceaux de la moto d’AndréMalherbe ... Intense émotion !

Trois titres mondiaux et troistitres de vice-champion enmotocross 500 pour le BelgeAndré Malherbe, à gauche lorsd’un test effectuer avec JCO.

Palmarès d’André Malherbeen coupe FIM et championnat dumonde de motocross

1974 1er Coupe 125 FIM1975 1er Coupe 125 FIM1977 3e du championnat 2501978 Vice-champion 2501979 3e du championnat 5001980 Champion du monde 5001981 Champion du monde 5001983 Vice-champion 5001984 Champion du monde 5001985 Vice-champion 5001986 Vice-champion 500

Page 5: YAMAHA actu - Année 1988 L’hebdomadaire du ...base de TT 600, cette machine spécifiquement conçue pour les épreuves de supermotard, qui se déroulent sur une piste mixte terre/bitume,

137

Champion du mondede vitesse GP500 :

Eddie Lawson

4e Christian Sarron

Lawson est toujours aussi doué auguidon de sa Yamaha pendant lasaison longue de quinze GP. Aucours de ceux-ci, Lawson ne com-met aucune erreur et n’a pas nonplus de soucis mécaniques. Il passequinze fois la ligne dans les pointset montre à ceux qui l’avaient battusur son terrain l’année passée quele véritable métronome en GP c’estlui. Gardner, Rainey, Sarron etMagee sont les autres animateursde cette saison où “l’horloger”

Lawson est une nouvelle fois cham-pion du monde. La valeur sure de lacatégorie 500 c’est Eddie Lawson,et Honda s’offre ses services pourl’année suivante. Lawson en profiteau passage pour faire monter lesenchères. Car si Lawson est unexcellent pilote c'est aussi unhomme d'affaires très doué.

En cette fin des années quatre-vingtSarron, qui en est à sa douzièmeannée de compétition au plus haut

niveau, retrouve de sa superbe enbataillant plus régulièrement pourla victoire. Victoire qu'il manqued'ailleurs de peu lors de la manchefrançaise sur le circuit du Castellet,où dans "Signe" sa science de la tra-jectoire fait toujours merveille. et oùjustement dans cette grande courbenégociée à environ 180 km/h, donton ne voit pas la sortie en y entrant,Sarron passe à plusieurs reprisesLawson, dévoilant ainsi prématuré-ment “l'avantage” qu'il possèdedans cette portion du circuit. Luiayant trop tôt montré le “bon che-min” Sarron ne peut malheureuse-ment pas réediter par la suite à cetendroit son attaque sur Eddie. Ils'incline pour 22 millièmes deseconde devant l'Américain. Maisquelle course ! Durant cette saison,

Sarron est récompensé aussi deson attaque légendaire et de sontalent par trois autres podiums.Deux fois troisième (Allemagne etHollande), il est le magnifiquesecond de Gardner en Yougoslavie,après avoir effectué (une foisencore) une splendide remontée. Lefutur Champion du Monde Lawsonfinit derrière lui. C'est encore dugrand Sarron que l'on voit ce jour-là. En fin d'année, Christian Sarronest quatrième de ce championnatavec 149 points. Lawson en pos-sède 252, Gardner le vice-champion229 et Rainey le troisième 189.

PALMARES Eddie LAWSON

1 Laguna Seca 500 1 Jerez 500 1 Imola 500 1 Salzbugring 500 1 Le Castellet 500 1 Anderstorp 500 1 Goiania 500 2 Jarama 500 2 Assen 500 2 Spa 500 2 Brno 500 3 Suzuka 500 4 Nürburgring 500 6 Donington 500 10 Rijeka 500

PALMARES Christian SARRON

2 Rijeka 500 2 Le Castellet 500 3 Nürburgring 500 3 Assen 500 3 Donington 500 3 Anderstorp 500 4 Jarama 500 4 Jerez 500 5 Goiania 500 6 Laguna Seca 500 8 Suzuka 500

Lawson suivi de Gardner, Sarron et Schwantz. Magique !

Page 6: YAMAHA actu - Année 1988 L’hebdomadaire du ...base de TT 600, cette machine spécifiquement conçue pour les épreuves de supermotard, qui se déroulent sur une piste mixte terre/bitume,

138

En fin d’année 1988 et au début de 1989 Yamaha faitde la pub pour la coupe TZR et le Trophée DTR, deuxformules qui permettent aux jeunes pilotes de se faireconnaître en vitesse et en tout-terrain.

Une autre formule de promotion,la TDR Fun Cup qui se court avecdes Yamaha TDR 250 est un excel-lent moyen de débuter en compé-tition. L’édition de 1988 a vu la vic-toire de Franck Baudon, récom-pensé par une place d’officiel dansle team Sonauto Yamaha enSupermotard pour la saison 1989.

Yamaha l’école de la course dans toutes les catégories

TDR Fun Cup