web viewhabiba est la première femme herboriste d'essaouira qui tient sa boutique...

3
Un livre « A la découverte des épices du Maroc» qui fait voyager ses lecteurs mais aussi ses auteurs… Les aventures de Habiba et Frédérique… Avec Habiba, nous sommes deux amies vivant à Essaouira (Maroc). Habiba est la première femme herboriste d'Essaouira qui tient sa boutique « Au petit bonhomme la chance »), depuis 20 ans. En ce qui me concerne, je suis propriétaire avec mon mari, Edouard, d'un petit restaurant qui se nomme « La Découverte » depuis 11 ans. Habiba vend et conseille ses clients sur les épices et herbes médicinales, et moi je les utilise au quotidien dans la cuisine marocaine. Ensemble nous avons décidé d’écrire un livre consacré au bien être et au bon goût. Il nous aura fallu deux années de collaboration, d'échanges et de discussions pour achever fin 2013 un ouvrage truffé d'anecdotes et de conseils santé à base d'épices, graines et herbes du Maroc. Aux pages "bien être" de ce recueil s'ajoutent quarante recettes salées et sucrées typiquement marocaines. Conçu à Essaouira, ce livre intitulé "A la découverte des épices du Maroc" se veut simple, didactique et à la portée de tous. Son but premier étant de laisser une trace écrite des savoirs traditionnels en herboristerie. Il se base sur les récits du pharmacien Jamal Bellakhdar et les pratiques ancestrales des marocains eux-mêmes. Les aventures de Habiba et Frédérique… Après avoir fait cavalier seul (édité à compte d’auteur) pour ce premier ouvrage en français, la maison d’Edition Le Fennec de Casablanca devient notre partenaire pour éditer notre livre en version anglaise. Cette version sort en octobre 2015. Nous partons ensuite pour notre premier voyage à Casablanca pour le salon du livre en février 2016. Notre livre est ensuite sélectionné au concours international du livre gourmand (Gourmand Awards) pour représenter le Maroc. Suite à cette nomination, nous avons reçu une lettre de félicitation de sa Majesté Mohamed VI qui nous a été remise en main propre par Mr Azoulay, Conseiller du roi. Mr Azoulay, natif d’Essaouira, président de l’association culturelle « Essaouira Mogador » (père de la Ministre de la culture en France) est ensuite intervenu auprès du Ministre de la culture marocaine pour nous financer nos billets d’avion pour représenter physiquement le Maroc à ce concours qui se passait en Chine, à Yantai.

Upload: trankhue

Post on 06-Feb-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewHabiba est la première femme herboriste d'Essaouira qui tient sa boutique « Au petit bonhomme la chance ... livre remporte le . 1. er. prix dans la

Un livre « A la découverte des épices du Maroc» qui fait voyager ses lecteurs mais aussi ses auteurs…

Les aventures de Habiba et Frédérique…

Avec Habiba, nous sommes deux amies vivant à Essaouira (Maroc). Habiba est la première femme herboriste d'Essaouira qui tient sa boutique « Au petit bonhomme la chance »), depuis 20 ans. En ce qui me concerne, je suis propriétaire avec mon mari, Edouard, d'un petit restaurant qui se nomme « La Découverte » depuis 11 ans. Habiba vend et conseille ses clients sur les épices et herbes médicinales, et moi je les utilise au quotidien dans la cuisine marocaine. Ensemble nous avons décidé d’écrire un livre consacré au bien être et au bon goût.

Il nous aura fallu deux années de collaboration, d'échanges et de discussions pour achever fin 2013 un ouvrage truffé d'anecdotes et de conseils santé à base d'épices, graines et herbes du Maroc. Aux pages "bien être" de ce recueil s'ajoutent quarante recettes salées et sucrées typiquement marocaines.

Conçu à Essaouira, ce livre intitulé "A la découverte des épices du Maroc" se veut simple, didactique et à la portée de tous. Son but premier étant de laisser une trace écrite des savoirs traditionnels en herboristerie. Il se base sur les récits du pharmacien Jamal Bellakhdar et les pratiques ancestrales des marocains eux-mêmes. 

Les aventures de Habiba et Frédérique…

Après avoir fait cavalier seul (édité à compte d’auteur) pour ce premier ouvrage en français, la maison d’Edition Le Fennec de Casablanca devient notre partenaire pour éditer notre livre en version anglaise. Cette version sort en octobre 2015.

Nous partons ensuite pour notre premier voyage à Casablanca pour le salon du livre en février 2016.

Notre livre est ensuite sélectionné au concours international du livre gourmand (Gourmand Awards) pour représenter le Maroc. Suite à cette nomination, nous avons reçu une lettre de félicitation de sa Majesté Mohamed VI qui nous a été remise en main propre par Mr Azoulay, Conseiller du roi.

Mr Azoulay, natif d’Essaouira, président de l’association culturelle « Essaouira Mogador » (père de la Ministre de la culture en France) est ensuite intervenu auprès du Ministre de la culture marocaine pour nous financer nos billets d’avion pour représenter physiquement le Maroc à ce concours qui se passait en Chine, à Yantai.

Grâce au soutien financier de l’Association « Essaouira Mogador », ainsi que celui de certains établissements renommés en terme de Gastronomie sur Essaouira : La coopérative Marjana, Domaine Viticole du Val d’Argan, Domaine Villa Maroc, l’Heure Bleue Palais Relais Château, Restaurant le Chalet de la plage ; nous avons pu nous envoler pour la Chine. C’est le premier voyage hors des frontières du Maroc pour Habiba.

Ce concours, organisé par Edouard Coitreau depuis 21 ans, rassemble, en 2016, 209 pays, ainsi que des professionnels du secteur, des éditeurs, auteurs, journalistes, et distributeurs.

Le 29 mai est un grand jour pour toutes les deux, car notre livre remporte le 1er prix dans la catégorie « cuisine méditerranéenne ». C’est non seulement le 1er prix gagné pour la première fois en 21 ans pour notre pays le Maroc, mais aussi le prix de notre amitié, le prix de nos amis et de notre famille.

Page 2: Web viewHabiba est la première femme herboriste d'Essaouira qui tient sa boutique « Au petit bonhomme la chance ... livre remporte le . 1. er. prix dans la

Sans le concours de nos amis (relecteurs, traducteurs, photographe, financeurs), ce livre n’aurait pas pris naissance en décembre 2013 et les aventures n’auraient pas existées…

Mais elle ne s’arrête pas ici…

L’année 2017 est pour nous est synonyme d’un nouveau voyage, le salon du livre à Paris.

Mme la Ministre de la culture, Mme Azoulay revient à ses racines pour mettre à l’honneur notre pays le Maroc. Alors nous serons au salon du livre le 24 mars et nous espérons pouvoir remettre en main propre notre dernier né « A la découverte des épices du Maroc » réédité en févier 2017 avec les Editions Le fennec. Nous serons au stand réservé aux éditeurs marocains.

Ce rassemblement culturel sera pour nous une nouvelle aventure. Une découverte pour Habiba qui découvrira la France et un retour pour moi qui suit française.

Nous souhaitons par notre parcours, donner l’envie à d’autres femmes qu’ensemble nous pouvons aller au bout de nos projets, quelques soit notre parcours, nos différences, notre culture, nos racines, notre religion, etc… L’important est de vouloir échanger, communiquer et partager.

Nous vous joignons, la couverture du livre, notre photo, le diplôme du prix obtenu et une photo lors de la remise du prix.

Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire notre récit et nous espérons avoir retenu voir attention afin de faire connaitre nos aventures et notre livre.

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Habiba AJAOUI et Frédérique THEVENET

Information sur le livre :

Nom du livre : A la découverte des épices du Maroc Nom des auteures : Habiba AJAOUI et Frédérique THEVENET Primé au Gourmand Award 2015 au mois de mai 2016 Date de parution :

en français : français 2013 édition à compte d’auteur (1500 exemplaires épuisés) en anglais : octobre 2015, les éditions le Fennec à Casablanca en français : février 2017, les éditions le Fennec à Casablanca

Livre commercialisé :

à Essaouira dans la boutique  « au Petit Bonhomme La Chance » et au restaurant « La Découverte »

par correspondance : [email protected] Institut du monde arabe à Paris