· web viewles symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’atp (par exemple,...

18
L’HYPOTHYROÏDIE La glande thyroïde est située devant l’œsophage, pèse 20 g et produit des hormones thyroïdiennes. Ces hormones ont des récepteurs dans tous les tissus de l’organisme, hormis la rate. Ces récepteurs sont situés dans le noyau des cellules et sur les mitochondries. Les mitochondries sont responsables de la production d’une molécule, l’ATP. Cette molécule contient de l’énergie, qu’elle cède à tout l’organisme, afin qu’il assure les fonctions de « maintenance » (la respiration, les battements cardiaques, les multiplications cellulaires, les fonctions de détoxification et d’épuration…) et le surplus que demande le fait d’être en mouvement et de réfléchir… Les hormones thyroïdiennes stimulent les mitochondries. Elles accroissent ainsi la production d’ATP. Avoir beaucoup d’hormones thyroïdiennes signifie que les mitochondries vont produire davantage d’énergie.

Upload: others

Post on 17-Jan-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

L’HYPOTHYROÏDIE

La glande thyroïde est située devant l’œsophage, pèse 20 g et produit des hormones thyroïdiennes. Ces hormones ont des récepteurs dans tous les tissus de l’organisme, hormis la rate.

Ces récepteurs sont situés dans le noyau des cellules et sur les mitochondries.

Les mitochondries sont responsables de la production d’une molécule, l’ATP.Cette molécule contient de l’énergie, qu’elle cède à tout l’organisme, afin qu’il assure les fonctions de « maintenance » (la respiration, les battements cardiaques, les multiplications cellulaires, les fonctions de détoxification et d’épuration…) et le surplus que demande le fait d’être en mouvement et de réfléchir…

Les hormones thyroïdiennes stimulent les mitochondries. Elles accroissent ainsi la production d’ATP.Avoir beaucoup d’hormones thyroïdiennes signifie que les mitochondries vont produire davantage d’énergie.Ceci à la condition que les mitochondries soient en bon état, ce qui n’est pas toujours le cas en situation de stress ou d’inflammation.

Avoir trop d’hormones thyroïdiennes (ce fût utilisé dans le passé afin d’aider à la perte de poids), peut donner davantage d’énergie mais celle-ci s’accompagne d’anxiété, d’irritabilité et peut engendrer des troubles cardiaques.

Page 2:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Traiter une hypothyroïdie est par contre un bon moyen de retrouver davantage d’énergie.

Le manque d’hormones thyroïdiennes entraîne en effet de la fatigue, un manque d’entrain, un syndrome dépressif et une difficulté à perdre du poids.

Les symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie, la petite dépression qui l’accompagne correspond quant à elle à une moindre synthèse des neurotransmetteurs).

LA SYNTHÈSE DES HORMONES THYROÎDIENNES

La production des hormones thyroïdiennes est contrôlée par une structure située à la base du cerveau, l’hypophyse -laquelle est elle-même contrôlée par l’hypothalamus.

L’hypothalamus règle toutes les fonctions vitales de l’organisme, il ne le fait que parce qu’il reçoit un flux constant d’informations, par des structures nerveuses -le thalamus lui adressant les informations sensorielles et le système limbique lui donnant les informations émotionnelles.

Page 3:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

http://www.neur-one.fr/Hypothal.pdf

Ceci explique probablement que les troubles psychologiques puissent entraîner une hypothyroïdie, laquelle répondra alors à un traitement de la dépression ou de l’anxiété.

Le sang et le liquide céphalo-rachidien constituent « le milieu humoral » il renseigne l’hypothalamus en sur l’état de l’organisme et sur le taux des hormones.

Ceci lui permet de réguler leur production : lorsque le taux est trop élevé, il diminue la sécrétion et au contraire stimule l’hypophyse si le taux est trop bas.

Page 4:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Les hormones produites par la glande thyroïde sont la T4 et La T3. La thyroÏde produit 100% de la T4 et 30% de la T3 de tout l’organisme.

La synthèse de ces hormones est dépendante de la présence en quantité suffisante de Fer, d’Iode, de Sélénium, de Zinc et de Tyrosine (c’est un acide aminé présent dans les protéines).Une quantité suffisante de vitamine E, B2, B3 et B6 est également nécessaire (1)

A l’inverse, la présence d’un stress prolongé, qu’il soit physique (infection, maladies chroniques, surpoids, obésité, diabète…) ou psycho-social entraîne une diminution de la synthèse de T4.C’est probablement un mécanisme sélectionné par l’évolution (mieux vaut rester tranquille lorsqu’on n’est pas au mieux de sa forme).

La T3 stimule davantage les récepteurs que ne le fait la T4, on dit qu’elle est l’hormone thyroïdienne active.La T4 représente la réserve de la T3 puisque celle-ci en est issue.

Page 5:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

La capacité de transformation de la T4 en T3 est régie par la génétique (de celle-ci dépend l’efficacité des enzymes déiodinases, qui permettent la transformation de la T4 en T3) et la présence de Zinc et de Sélénium.

Enfin, la T4 peut se transformer en une autre hormone thyroïdienne, la T3 réverse (T3r), laquelle est inactive et ne peut ralentir ni la sécrétion de TRH par l’hypothalamus, ni la sécrétion de TSH par l’hypophyse.

Cette transformation est stimulée par tout ce qui peut menacer la survie de l’organisme (la présence de toxines, une insuffisance hépatique ou rénale, une maladie prolongée, mais également les régimes -qu’ils soient hypocaloriques ou faibles en hydrates de carbone) ; de nombreux médicaments sont également à l’origine de cette transformation : les bêtabloquants, la pilule ou le traitement hormonal substitutif, le lithium, la théophylline, les chimiothérapies.

Une autre cause de moindre efficacité des hormones thyroïdiennes peut se trouver au niveau de leur transporteur cellulaire ; c’est ainsi qu’une maladie génétique grave est liée à un gène défectueux pour le transporteur. Ceci laisse à penser que des modifications génétiques moins sévères sur ce gène peuvent concourir à diminuer l’entrée des hormones thyroïdiennes dans les cellules.

Enfin, il est important que les récepteurs nucléaires et mitochondriaux disposent d’une bonne sensibilité à la T3. L’exercice physique, la vitamine A et D, ainsi que le Zinc, augmentent leur sensibilité.

Page 6:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,
Page 7:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Un fonctionnement optimal de la glande thyroïdienne dépend donc :

-de facteurs génétiques (un moindre fonctionnement des enzymes déiodinases est associé à la dépression et à la maladie bipolaire) (2,3).Ceci n’est qu’un exemple, il est probable qu’à tous les niveaux de la synthèse, du transport et des récepteurs, il existe des facteurs génétiques qui peuvent rendre compte d’une moindre quantité ou d’une moindre efficacité des hormones thyroïdiennes.

-de facteurs nutritionnels (la carence en iode durant la grossesse ne permet pas le développement normal du cerveau, c’est la raison pour laquelle le sel de table est supplémenté en iode). L’iode, le sélénium et le Fer sont les minéraux dont les déficiences sont très fréquentes.

-de l’état de santé de l’organisme, tant sur le plan physique que psychique.Le cas de la dépression est bien connu ; elle entraîne souvent une hypothyroïdie, le stress post-traumatique également (4).Le surpoids lié à la présence de graisse abdominale est également susceptible d’entraîner une hypothyroïdie (5).

Enfin, les hormones thyroïdiennes ont besoin de mitochondries fonctionnelles afin qu’elles soient capables de fabriquer une quantité suffisante d’énergie.L’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien se termine donc par les mitochondries

Si la thyroïde nécessite des minéraux et des vitamines, les mitochondries -lesquelles ont des besoins spécifiques en nutriments- nécessitent de l’exercice physique, le respect des rythmes circadiens et d’importants apports en fibres (car les mitochondries dépendent pour leur bonne santé, de molécules produites par les bonnes bactéries intestinales…).

On voit que les choses sont bien plus complexes qu’on ne le soupçonnait auparavant, en envisageant les organes isolément les uns des autres.

LES PROBLÈMES THYROÏDIENS

Les déficiences nutritionnelles, les régimes hypocaloriques, les régimes faibles en hydrates de carbone, le stress, le surpoids ainsi que les dépressions sont probablement les causes les plus fréquentes d’hypothyroïdie.

La carence en iode était endémique dans une région comme les Alpes, éloignées de la ressource maritime en sel. Elle reste fréquente, c’est la raison pour laquelle le sel de table s’est vu ajouter de l’iode. Les sels de mer (Guérande etc…) ne bénéficient pas de cette supplémentation en iode.

Page 8:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Barbara Domeinex a publié un livre « le cerveau endommagé », dans lequel elle conseille aux femmes enceintes d’avoir des apports suffisants en iode, les toxines risquant moins de pénétrer dans la glande thyroïde -où elles peuvent prendre la place de l’iode.https://www.larecherche.fr/grand-entretien-biologie/barbara-demeneix-les-perturbateurs-endocriniens-nuisent-au-bon

La carence en Fer est très fréquente chez les femmes avant la ménopause et elle peut également se manifester plus tard, en raison d’une moindre absorption du fer lorsque l’acidité gastrique est insuffisante, ce qui est souvent le cas à partir de l’âge de 50 ans.

La carence en Sélénium est rarement recherchée car elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Il existe des maladies de la thyroïde, ce sont des maladies auto-immunes, où le système immunitaire s’attaque à des éléments de la thyroÏde.Dans la thyroïdite de Hashimoto -responsable de la majorité des hypothyroïdies d’origine auto-immunes-plus de 80% des patients présentent des anticorps produits par le système immunitaire, qui bloque l’activité d’une enzyme, la thyroperoxydase, nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

La plupart des goîtres sont liés à une hypothyroïdie, à laquelle l’hypophyse répond en stimulant davantage la thyroïde. Celle-ci grossit mais n’a pas les ressources pour produire davantage d’hormones, ce qui ne freine plus la production de la TSH

POURQUOI TANT D’HYPOTHYROÏDIES NE SONT PAS DIAGNOSTIQUÉES ?

La recherche d’une hypothyroïdie ressemble souvent à ce dessin :

(Bonnes nouvelles ! Vos analyses sont normales, vous êtes l’image même d’une bonne santé !)

Page 9:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Si les hypothyroïdies sévères sont bien détectées par les examens biologiques, il n’en n’est pas de même des insuffisances thyroïdiennes plus légères, qui n’en sont pas moins la source de nombreux symptômes.

Les tests biologiques concernant la thyroïde mesurent la TSH (plus elle est élevée, moins il y a d’hormones thyroïdiennes), la T4l ( l = libre), la T3l.On peut y ajouter, en cas de suspicion d’une hypothyroïdie, la mesure des anticorps anti TPO ou anti TG.

Le problème a plusieurs raisons :

La TSH est variable dans la journée, elle est plus haute le matin.Les besoins en hormones thyroïdiennes sont variables, probablement selon la génétique de chacun.La Sécurité Sociale recommande de ne doser que la TSH et la T4. Or la T3 est beaucoup plus active. On peut avoir une TSH normale et une T4 normale mais qui, se convertissant peu en T3, constitue une situation d’hypothyroïdie.

La T3r n’exerçant pas de rétrocontrôle sur l’axe hypothalamo-hypophysaire, il n’y a pas de freination. La TSH est normale alors que la présence de T3r bloque l’action cellulaire de la T3. Or la présence de T3r constitue en réalité une situation d’hypothyroïdie.

Enfin, les sécrétions de T3 et de T4 sont dites « pulsatiles », il y a donc des moments où les hormones plus ou moins élevées.Les dosages urinaires évitent ce problème mais sont plus compliqués à réaliser et plus coûteux.

C’est pourquoi devant une plainte comme la fatigue, la frilosité, la difficulté à perdre du poids, il est préférable d’enquêter à l’aide de questionnaires portant sur les symptômes d’hypothyroïdie.

Celui du Dr Benoît Claeys est particulièrement complet :

Page 10:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Il inclut des questions sur les antécédents familiaux. Ce parce que la disposition aux maladies auto-immunes a une composante génétique, mais aussi que des enzymes nécessaires à la synthèse peuvent avoir un moins bon fonctionnement, déterminé par la génétique.

Ces enzymes sont les déiodinases, qui permettent la transformation de la T4 en T3.

LE TRAITEMENT

Les hypothyroïdies les plus fréquentes sont fonctionnelles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de lésions et que la correction des facteurs environnementaux ou physiques peut suffire à la rendre à nouveau performante.

Le traitement découle de tout ce qu’on a vu plus haut, il passe par une bonne hygiène de vie, comportant une alimentation nutritionnellement dense, donc variée, non végétarienne mais riche en légumes, relativement pauvre en glucides -ceci afin de réduire la sécrétion d’insuline.

Trois minéraux doivent être apportés en quantité suffisante mais sans excès :

Le sélénium :

Il est souvent recommandé de l’apporter sous forme de noix du Brésil, qui est l’aliment le plus riche en ce minéral.Le contenu de ces noix est cependant très variable

Page 11:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Il paraît plus prudent d’avoir des apports suffisants en poissons, viande, abats, œufs, champignons, avoine

Il est possible de doser le Sélénium mais le dosage n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Le Fer :

C’est probablement l’aliment à la fois le plus souvent excédentaire chez les hommes et le plus souvent déficitaire chez les femmes et les enfants

Il y a deux sources différentes de fer : le fer dit héménique et le fer végétal.

Le Fer héménique est inclus dans une structure appelée hème. L’hémoglobine du sang est faite d’un hème qui contient en son centre le fer. Le sang est particulièrement riche en Fer, ce qui fait du boudin la meilleure source de fer.Le foie contient également beaucoup de fer, quatre fois moins cependant que le boudin (le foie d’agneau ou de génisse en contiennent davantage que le foie de veau, plus pâle).Les fibres musculaires contiennent de la myoglobine, qui est également constituée d’hèmes et de fer.Elles contiennent cependant quatre fois moins de fer que le boudin et deux fois moins que le foie.

La couleur rouge de la viande signe sa richesse en fer.

Page 12:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

Seule l’hémoglobine et la myoglobine des fibres musculaire sont des sources héméniques de Fer.

Le Fer végétal constitue la majeure partie des apports en Fer mais il est beaucoup moins bien absorbé.

L’Iode :

La vie est née de l’océan et c’est de cette origine probablement que nous avons conservé nos besoins en iode. Curieusement, toute la réserve d’iode se trouve dans la thyroïde.

Les algues (non représentées sur le schéma) sont extrêmement riches en iode et leur trop grande consommation peut être responsable d’un excès d’iode, lequel est susceptible d’entraîner des maladies auto-immunes de la thyroïde.

Page 13:  · Web viewLes symptômes de l’hypothyroïdie correspondent à un manque d’ATP (par exemple, les cheveux tombent car ils se renouvellent peu -c’est consommateur d’énergie,

EN CONCLUSION :

Les problèmes d’hypothyroïdie sont extrêmement répandus et ont un impact très défavorable sur le bien-être et la santé.En effet ils font le lit des problèmes métaboliques (surpoids, diabète), dont on connaît l’association avec la plupart des maladies chroniques.

Ils ne doivent pas être traités par un apport en hormones thyroïdiennes qui risquent d’entraîner la disparition de la sécrétion naturelle des hormones thyroïdiennes, laquelle est subtile et adaptée à nos besoins.

Si la correction des apports en minéraux nécessaires à leur synthèse est indispensable, celle-ci doit s’accompagner d’une modification des comportements alimentaires et de la pratique régulière d’une activité physique, cardiovasculaire et musculaire.

L’exercice physique est indispensable pour une bonne sensibilité des récepteurs aux hormones thyroïdiennes ainsi que pour la bonne santé des mitochondries.Il est également le meilleur des antidépresseurs lorsque la dépression est légère.

Il est souvent utile d’inclure une pratique régulière de régulation du stress, telle que la cohérence cardiaque, la méditation, la sophrologie.

RÉFÉRENCES

1 Multiple nutritional factors and thyroid disease, with particular reference to autoimmune thyroid disease Proc Nutr Soc. 2019 Feb;78(1):34-44. doi: 10.1017/S0029665118001192 Rayman MP

2 The relationship of 19 functional polymorphisms in iodothyronine deiodinase and psychological well-being in hypothyroid patients. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2009 Aug 31;33(6):986-90. doi: 10.1016/j.pnpbp.2009.05.003. Young Cho Y1,2, Jeong Kim H3, Won Jang H4, Hyuk Kim T5, Ki CS6, Wook Kim S5, Hoon Chung J7.

3 Association of genetic polymorphisms in the type II deiodinase gene with bipolar disorder in a subset of Chinese population. Endocrine. 2017 Jul;57(1):115-124. doi: 10.1007/s12020-017-1307-4He B1, Li J, Wang G, Ju W, Lu Y, Shi Y, He L, Zhong N.