· l’enseignement de l’histoire et de la géographie est une tradition de l’école...

9
© Cned - Académie en ligne

Upload: vuhanh

Post on 16-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Histoire et Géographie

CM1Cycle 3 – Niveau 2

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

Histoire et Géographie

Manuel

CM1

Auteur

Jean-Pierre Unal Professeur des écoles, conseiller pédagogique

Coordinateur de l’équipe rédactionnelle

Jean-Luc Parmentelot Inspecteur de l’éducation nationale

Expert

Martine Safra Inspectrice générale de l’éducation nationale

© Cned - Académie en ligne

Ministère de l’éducation nationale

Les cours du Cned sont strictement réservés à l’usage privé de leurs destinataires et ne sont pas destinés à une utili-sation collective. Les personnes qui s’en serviraient pour d’autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du Cned, s’exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Les reproductions par reprographie de livres et de périodiques protégés contenues dans cet ouvrage sont effectuées par le Cned avec l’autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris).

© Cned Toulouse 20115HG04TEPA0113

© Cned - Académie en ligne

Préface

L’enseignement de l’histoire et de la géographie est une tradition de l’école française. La Troisième République en a fait un enseignement essentiel en introduisant, dès 1881, une épreuve d’histoire au certificat d’études. Ces disciplines ont d’abord été abordées, et ce pendant longtemps, comme des « leçons de morale, de civisme, de patriotisme »1.

La connaissance du monde et de son évolution demeure l’un des fondements d’une culture commune. Partie intégrante de la compétence Culture humaniste du Socle commun des connaissances et des compétences qui définit les apprentissages attendus de tout élève à l’issue de la scolarité obliga-toire2, l’enseignement de l’histoire et de la géographie doit permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure. Il vise à leur donner accès à un univers culturel tout en leur faisant acquérir de solides repères historiques et géographiques.

Au cycle des apprentissages fondamentaux ou cycle 2 (grande section d’école maternelle, cours pré-paratoire, cours élémentaire 1ère année), on n’aborde pas spécifiquement les disciplines d’histoire et de géographie proprement dites, mais on amène les élèves à une première découverte du monde, en les conduisant aussi bien à repérer des caractéristiques du monde vivant, ce qui relèvera de la biologie dans la suite de leur scolarité, qu’à une première appréhension de l’espace et du temps, fondements des disciplines d’histoire et de géographie.

Au cours de ce cycle, les élèves sont conduits à représenter l’espace qui leur est familier : leur chambre, leur lieu d’habitation, leur village ou leur ville, un trajet habituel. Ils apprennent également à com-prendre les différentes représentations de l’espace (photos, cartes, globe, planisphère, mappemonde) et à situer la région où ils vivent. Ils se familiarisent avec le calendrier, la succession des semaines, des mois, des saisons. Par une première approche d’espaces plus lointains et de traces du passé, de modes de vie anciens, on les conduit à un regard plus distancié sur le monde qui les entoure.

Au cycle des approfondissements ou cycle 3 (cours élémentaire 2ème année, cours moyen 1ère et 2ème année), les élèves acquièrent au travers de l’histoire et de la géographie des références cultu-relles et apprennent à mettre à distance l’espace et le temps tels qu’ils le perçoivent. Ils prennent pro-gressivement conscience du temps historique, des continuités et des ruptures qui traversent l’histoire, ainsi que de la diversité des paysages tels que l’activité humaine les transforme.

En histoire, on étudie les grandes périodes dans l’ordre chronologique. Il s’agit largement d’une histoire de la France, mais le programme présente également d’autres civilisations et s’ouvre à la construction européenne. On ne vise pas à tout étudier mais on cherche à amener les élèves à com-prendre et retenir les caractéristiques de chaque période, en prenant appui sur des personnages et des événements qui doivent constituer des repères. Bien des chapitres se prêtent également à une approche de l’histoire des arts : ainsi en est-il, par exemple, des peintures rupestres étudiées en CE2 ou de l’art religieux médiéval étudié au CM1.

La géographie actuelle vise à faire comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur ter-ritoire. Les programmes de 2008 renouvellent la démarche géographique : on part de l’étude d’un cas concret pour dégager une notion. Ainsi part-on de l’étude d’une ville précise, d’un paysage urbain donné pour construire la notion de ville ; on fait réfléchir les élèves sur une situation donnée pour les amener à un savoir plus large.

1 Instructions officielles de 1945.2 Décret du 11 juillet 2006 définissant le Socle commun de connaissances et de compétences.

© Cned - Académie en ligne

Les cours proposés par le Cned respectent les objectifs assignés à l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Ils ont été conçus pour permettre au tuteur d’emprunter les démarches attendues.

Dans les deux domaines, chaque séquence propose en alternance des séances d’histoire et des séances de géographie. Au sein de chaque séquence, chaque séance est l’occasion d’inviter l’élève à une observation guidée et à la formulation de ses remarques. Ce travail se réalise à partir des documents présentés : il s’agit en histoire de sources, textes, cartes historiques ou documents icono-graphiques, en géographie de photos, de cartes, de schémas. Le tuteur est invité à faire analyser ces documents par l’élève, à le faire réfléchir à partir de quelques questions simples, à l’aider à formuler clairement ses observations. Les termes difficiles ou nouveaux sont régulièrement expliqués.

En histoire, leçon après leçon, il est attendu de l’élève qu’il apprenne à situer les événements, les personnages les uns par rapport aux autres et au sein des grandes périodes historiques, qu’il sache donner les caractères essentiels de chaque période, qu’il acquière le vocabulaire spécifique aux pé-riodes étudiées.

En géographie, l’élève de cycle 3 est invité à reconnaître les principaux types de paysage et à analy-ser des activités humaines, agricoles, industrielles, touristiques ou de transport, à observer les modes de déplacement, à relever les caractéristiques des régions françaises. Il lui faut également savoir lire et utiliser les différents modes de représentation de la Terre, savoir localiser les régions, les grandes villes de France et d’Europe. C’est dire combien le travail à partir de cartes doit être régulier. En ce domaine aussi, le vocabulaire spécifique doit être appris et son maniement assuré.

En apportant les références culturelles qui leur sont propres, l’histoire et la géographie éclairent la maîtrise de la langue. Chaque leçon constitue un moment de langage : chacune est l’occasion de faire parler et écrire l’enfant, de l’amener à des formulations claires et rigoureuses de sa pensée. En formulant lui-même, avec l’aide de son tuteur, les éléments à retenir d’une séance, qu’il notera sur son cahier, l’élève fixe ses connaissances en même temps qu’il apprend à formuler l’essentiel avec des mots justes et une syntaxe maîtrisée. C’est aussi une façon d’élargir le lexique dont il dispose, en veillant à ce qu’il comprenne et utilise chaque mot nouveau introduit. On ne peut qu’encourager à revenir régulièrement sur les termes appris pour amener l’élève à les utiliser, à l’oral comme à l’écrit, de sorte qu’à terme il soit capable de s’en servir spontanément.

L’enseignement de l’histoire et de la géographie à l’école primaire ne vise pas à l’exhaustivité. Il pose des jalons qui permettent de commencer à structurer le temps et l’espace et donne des outils intel-lectuels auxquels feront appel les enseignements du second degré. Surtout, au travers des chapitres proposés, il a pour vocation d’ouvrir les élèves à des univers culturels nouveaux, qui les amènent à prendre de la distance par rapport à leur expérience propre et à comprendre qu’il existe, ou qu’il a existé, d’autres manières de vivre et de penser.

Martine SafraInspectrice générale honoraire

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

séquence 1

La construction du royaume de France ................................................................ P. 12

Les divers climats d’Europe ....................................................................................... P. 14

Les climats en France ..................................................................................................... P. 16

Seigneurs et vassaux .................................................................................................. P. 18

Paysans au Moyen Âge ............................................................................................. P. 20

séquence 2

Le relief de l’Europe .................................................................................................... P. 24

Le relief de la France ..................................................................................................... P. 26

Les villes au Moyen Âge ............................................................................................ P. 28

Un fleuve : le Rhône .................................................................................................... P. 30

Synthèse des séquences 1 et 2 ...................................................................... P. 32

séquence 3

L’Église de France au Moyen Âge ........................................................................... P. 36

L’art religieux au Moyen Âge .................................................................................. P. 38

Les fleuves de France et d’Europe ......................................................................... P. 40

Les littoraux de France et d’Europe ....................................................................... P. 42

La civilisation arabo-musulmane au Moyen Âge .............................................. P. 44

séquence 4

Échanges et conflits en Méditerranée (échanges, croisades) ........................ P. 48

L’homme compose avec le milieu dans lequel il vit .......................................... P. 50

L’homme compose avec le milieu dans lequel il vit (suite) ............................ P. 52

La guerre de Cent ans ................................................................................................ P. 54

Synthèse des séquences 3 et 4 ...................................................................... P. 56

séquence 5

Régions et départements français ......................................................................... P. 60

La diversité des régions françaises ........................................................................ P. 62

Découvertes techniques et idées nouvelles ....................................................... P. 64

Le temps des découvertes ......................................................................................... P. 66

Les frontières de la France ........................................................................................ P. 68

Sommaire

© Cned - Académie en ligne

séquence 6

Les premiers empires coloniaux .............................................................................. P. 72

La traite des Noirs et l’esclavage ............................................................................ P. 74

Qu’est-ce que l’Union européenne ? ...................................................................... P. 76

Les pays de l’Union européenne ............................................................................. P. 78

Synthèse des séquences 5 et 6 ...................................................................... P. 82

séquence 7

Renaissance artistique .............................................................................................. P. 86

Catholiques et protestants ....................................................................................... P. 88

Une ville : Paris ............................................................................................................. P. 90

La population de l’Europe ......................................................................................... P. 92

Villes d’Europe .............................................................................................................. P. 94

séquence 8

La population de la France ....................................................................................... P. 98

Villes de France .......................................................................................................... P. 100

Louis XIV : un monarque absolu ........................................................................... P. 102

Le siècle des Lumières .............................................................................................. P. 104

Synthèse des séquences 7 et 8 .................................................................... P. 106

séquence 9

La France sous l’Ancien Régime ............................................................................. P. 110

Les flux en France et en Europe ............................................................................ P. 112

Des états généraux à la proclamation de la République .............................. P. 114

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ...................................... P. 116

Un aéroport : Paris Charles-de-Gaulle à Roissy ................................................ P. 118

séquence 10

Le réseau autoroutier en France et en Europe ................................................ P. 122

Le TGV en France et en Europe ............................................................................ P. 124

De la Révolution à l’Empire ................................................................................... P. 126

Napoléon : défenseur ou fossoyeur de la Révolution ? ................................. P. 128

Synthèse des séquences 9 et 10 ................................................................. P. 130

© Cned - Académie en ligne