· web viewen général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames...

36
Du 8 au 30 mars 2014 quatre semaines folles à Tilff www.carnavaldetilff.be

Upload: others

Post on 07-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Du 8 au 30 mars 2014 quatre semaines folles à

Tilffwww.carnavaldetilff.be

Table des matières :

Editorial 3

Page 2:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Agenda 5

Intronisation 6

Bal des enfants 8

Bal du carnaval 9

Soirée de la veille 10

Cortège carnavalesque 11

Le Prince Carnaval 12

Les Djoyeux Djales di So Corti 14

Les Joyeux Revenants 16

Les Porais Tilffois 17

Les Amis du Folklore 18

Les Sorcières Tilffoises 19

Les Djoyeuses Môles Gueuyes di Tif 20

Les Hippies 21

L’Ecole Ste Marie 22

L’Ecole Communale 23

Les groupes amis et extérieurs 24

Les Géants Tilffois 25

Le Folklore Tilffois 26

Contacts Organisation 27

Contacts Groupes locaux 28

Editorial

Page 3:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Depuis la nuit des temps, le Liégeois vient s’amuser à Tilff. Le vélodrome, les bains de Tilff, et plus encore l’Amirauté furent des lieux de rassemblement bien avant la création du carnaval.

C’est en 1951 qu’un groupe d’amis, baptisé les « gais lurons » jette les bases d’un premier cortège carnavalesque, organisé en 1952, le dimanche de la laetare. Dans ce premier défilé, le plus ancien des groupes folkloriques officiels Tilffois, les Joyeux Revenants.

Il en a coulé depuis de l’eau sous le pont de Tilff… Même si Monsieur Jean Auger, un des fondateurs du carnaval, est toujours aujourd’hui administrateur du Folklore Tilffois !

Les Porais Tilffois sont devenus les principaux ambassadeurs de notre Folklore ; les Djoyeux Djales di So Corti l’ont représenté jusqu’au Québec et, tous les ans, sans exception, de nombreux habitants de Tilff, aidés de sympathisants venus de partout, rivalisent d’imagination pour présenter des numéros, groupes ou chars dont certains sont entrés dans la mémoire collective.

Chaque année, c’est toute une cité qui entre en effervescence pour une durée de quatre semaines, et le dimanche de la mi-carême, ce sont des milliers de visiteurs qui rejoignent Tilff pour profiter du grand cortège carnavalesque, le seul à l’ambiance typiquement liégeoise.

Des tonnes de confettis, des chars humoristiques préparés dans le plus grand secret, d’autres plus imposants, un groupe consacré plus particulièrement aux enfants, de belles harmonies, mais aussi des flonflons improvisés, des géants portés et surtout un public qui participe et apprécie de se faire gâter par le Prince Carnaval, la véritable vedette du jour.

Après la démonstration des groupes, le rondeau final des Porais et l’incinération de la macrale hiver, l’ambiance est assurée sur la place jusqu’à minuit. Le public peut également profiter de la plus grande fête foraine de l’année ou les enfants, les amateurs de cadeaux, de sensations, les gourmands, trouveront leur bonheur !

Tout ceci n’est possible que grâce à l’ASBL Folklore Tilffois, qui organise et finance le carnaval de Tilff ; une quarantaine d’administrateurs, aidés dans leur tâche par l’Administration Communale d’Esneux, le Royal Syndicat d’initiative de Tilff et de nombreux bénévoles.

Page 4:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors
Page 5:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Programme des manifestations en bref   :

Samedi 8 mars 2014 :

15 h 00 au Château Brunsode : Abdication du prince Dingobert 1er et cérémonie officielle d’intronisation du prince 2014, Dominique 1er en présence des élus communaux, de hauts dignitaires et de représentants de groupes folkloriques.

18 h 45 dans le centre de Tilff : Petit cortège aux flambeaux avec les géants Tilffois et le nouveau prince carnaval.

19 h 00 Place du Roi Albert : Allumage du grand feu, avec danses et farandoles.

20 h 00 en la salle Amirauté : Repas (sur réservation) et animation musicale.

Dimanche 16 mars 2014 :

Bal des enfants salle Amirauté. Ouverture de la salle à 14 h 00, clôture à 18 h 00.

Samedi 22 mars 2014 :

Bal du carnaval animé par la Bande à Lolo. Travestis souhaités, prix de valeur pour les meilleurs. Ouverture des portes à 21 H 00.

Du vendredi 28 mars au mercredi 2 avril :

Grande fête foraine dans le centre du village.

Samedi 29 mars 2014 :

Soirée de la veille place du Roi Albert, ouverture des buvettes du folklore dès 16 h00 avec ambiance musicale, orchestre « Juke-Box » dès 20 h00, feu d’artifice à 22 h30.

Dimanche 30 mars 2014   :

Grand cortège du Laetare

13 h 30 : Animation musicale sur la place du Roi Albert par le Houm Papa Band

14 h 00 : Départ du grand cortège international de l’avenue des Ardennes, avec plus de 50 numéros participants

15 h 30 : Prestation des groupes sur la place devant la tribune officielle

19 h 00 : Rondeau final des Porais Tilffois, accompagnés des géants locaux, puis lancer monstre de Porais surprises.

20 h 00 : Incinération de la macrale hiver

Page 6:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Intronisation du Prince Carnaval

Que diriez-vous d’assister à l’intronisation d’un prince ? Pas vraiment un vrai, quoi que…

Chaque année, un nouveau prince est choisi par le Folklore Tilffois pour régner sur la cité. Cette fois, le prince sera issu des Djoyeux Djales di So Corti, qui fêtent leur 60ème anniversaire.

La cérémonie protocolaire sera entamée par l’abdication du prince 2013, Dingobert 1er, issu du groupe des Sorcières Tilffoises. Il devra alors remettre tous les attributs de son règne et prononcer son discours d’abdication.

Le bon peuple sans prince devra alors patienter, le temps d’un clapant peket, avant de voir se présenter le futur prince devant le président du Folklore Tilffois, qui, de tradition, acceptera sa candidature.

Durant la cérémonie protocolaire (mais folklorique !), les symboles du pouvoir lui seront confiés : le sceptre, la troisième plume, et les clés de la cité ; par tradition, c’est Madame la Bourgmestre et Monsieur l’échevin du Folklore qui officialisent cette intronisation, qui se déroule en musique et dans la bonne humeur. Le nouveau prince carnaval, Dominique 1er, pourra alors prononcer son décret, avant de remettre la médaille souvenir de son règne aux personnalités présentes et aux folkloristes méritants.

Pour ceux qui trouvent cette cérémonie un peu longue, un bar est ouvert dans les caves voûtées du château et il y règne déjà une fort belle ambiance.

Après le verre de l’amitié, c’est aux flambeaux et toujours en musique que les politiques, les folkloristes, les groupes Tilffois, les géants et bien entendu le prince et sa cour rejoignent la place du Roi Albert pour l’allumage d’un grand feu autour duquel vous verrez danser Revenants, Porais, Djales, sorcières, Amis du folklore et autres membres des groupes locaux, déchaînés par les notes du « Mephisto’s Band », fanfare attitrée des Djoyeux Djales di So Corti, dirigée de main de maître par Henri 1er, ancien prince carnaval des Djales.

Quand l’intensité du feu diminue, c’est l’heure de se rendre en la salle Amirauté pour un repas (uniquement sur réservation), avant une soirée dansante accessible à tous qui se prolonge jusqu’aux petites heures.

Page 7:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Dingobert 1er, Prince Carnaval 2013 pour les Sorcières Tilffoises

Page 8:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Dimanche 16 mars 2014 – Bal des enfants

Pour les plus jeunes, encore une tradition bien établie ! Les petits Tilffois ne manqueraient ce bal sous aucun prétexte ! Vous pourrez y voir pierrots, arlequins, soldats, princesses,… se déhancher au son d’une musique adaptée.

Une équipe jeune et nombreuse issue du folklore tilffois se consacre exclusivement à l’animation et offre la possibilité aux enfants de gagner de nombreux cadeaux. Une grande échoppe propose à des prix démocratiques cotillons, serpentins, confettis et gadgets permettant de passer un après-midi festif, ainsi que quelques collations pour les affamés.

Le prince carnaval y fera bien entendu son entrée dans l’après-midi et pourra se mêler aux joyeuses farandoles des enfants, pendant que les parents se désaltèrent au bar tout en gardant un œil attentif ou attendri sur leurs petits.

Page 9:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Samedi 22 mars – Bal du carnaval

Voici de nombreuses années que le soin d’animer ce bal de carnaval est confié au célèbre orchestre « La bande à Lolo ».

Ils sont sans pareil dans la région pour animer de folles soirées.

En plus de la présence du prince, sont attendus de nombreux et forts beaux travestis auxquels des lots de valeur seront remis par un jury indépendant. La clôture des inscriptions pour le concours s’effectue à 23 h 00, et le démasquage avec proclamation des résultats aux alentours de minuit.

La sécurité sera assurée, ainsi qu’un service bar efficace et une petite restauration.

Page 10:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Samedi 29 mars – Soirée de la veille

Voici déjà quelques années que le Folklore Tilffois souhaite offrir à tous une soirée sur la place de Tilff, où la participation est entièrement gratuite. Après l’ouverture du bar vers 16 h 00 avec une ambiance musicale, c’est aux soins de l’orchestre « Juke-Box » qu’est confiée l’animation.

Pour que la fête soit complète, un feu d’artifice sera tiré vers 22 H 30, la fête foraine sera également accessible.

Cette soirée permet à tous les folkloristes de décompresser un peu avant le grand jour et l’ambiance y est souvent de feu, malgré les aléas climatiques.

Page 11:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Dimanche 30 mars – Grand cortège carnavalesque et folklorique du Laetare

Dés 13 h 30, le centre de Tilff sera animé par le « Houm Papa Band », qui est unanimement reconnu comme l’un des spécialistes de l’ambiance carnaval.

Vers 14 h 00, c’est le départ du grand cortège Avenue des Ardennes, emmené par les Djoyeux Djales di so Corti et qui présentent le prince carnaval, Dominique 1er  qui ne manquera pas, juché sur son char, de distribuer de nombreux cadeaux. Vous pourrez bien entendu y retrouver les Porais Tilffois, les autres groupes officiels du carnaval (les Joyeux Revenants, présents depuis la 1ère édition, Amis du Folklore, Sorcières, Hippies, Môles Gueûyes, ainsi que les deux écoles de l’entité, qui présentent chaque année des numéros admirables) et de nombreux chars d’animation venus de Tilff et des alentours. Attention aux tonnes de confettis qui seront déversées pour l’occasion !

Aux sons de nos harmonies locales se mêleront les notes de deux showbands Néerlandais, les pas de danse d’un groupe de gentils dragons plus spécialement destiné aux enfants et bien entendu, ceux des géants Tilffois, drapés de leurs plus beaux atours pour ce grand jour.

Après la démonstration des groupes devant la tribune officielle sur la place, ce brillant spectacle se terminera par le rondeau des Porais et la danse des géants, suivis du lancer des Porais surprises et, pour terminer la fête, de l’incinération de la macrale hiver, pour chasser définitivement les derniers frimas.

Ne manquez pas non plus de visiter notre fête foraine, où l’adresse, l’adrénaline, la gourmandise ou tout simplement l’amusement sont à l’honneur, comme chaque année.

Le carnaval de Tilff, c’est un grand moment de liesse populaire, dans une ambiance de tradition typiquement liégeoise. Grâce aux bénévoles du Folklore Tilffois, au millier de participants du cortège, aux vingt mille spectateurs, il y a fort à parier que cette coutume va encore se poursuivre bien des années.

Page 12:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Le Prince Carnaval   :

Dominique Gilissen, futur Prince.

La tradition d’un Prince Carnaval à Tilff remonte presqu’à l’origine de la manifestation.

Le premier Prince Carnaval fut intronisé en 1956. Il s’agissait d’Albert Sluse, ancien président du Folklore Tilffois, qui régna sous le nom de Tonton 1er

représentant les Porais Tilffois.

Depuis, chaque année, se sont succédés Prince ou Princesse, toujours représentants soit d’un groupe folklorique local, soit d’une organisation locale proche du carnaval.

Cette fonction se prépare au moins deux ans à l’avance, et c’est sur proposition au Folklore Tilffois que le candidat est retenu.

Cette année, c’est Dominique Gilissen, âgé de 48 ans qui a été présenté par son groupe, les Djoyeux Djales di So Corti, à l’occasion de leur 60ème anniversaire.

Dominique est un Tilffois d’origine, qui a dû s’expatrier pour des raisons professionnelles mais son cœur est resté dans le village. Porteur du géant Biet’mé depuis de très nombreuses années, il réalise un rêve en devenant Prince Carnaval.

Il régnera sous le nom de Dominique 1er et sans dévoiler le secret gardé sur sa tenue, sachez qu’elle sera composée des couleurs rouge, noir et or, les couleurs de son groupe.

Page 13:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

En plus de présider aux destinées des manifestations carnavalesques Tilffoises, le Prince Carnaval rend une visite officielle aux écoles de la commune, ce qui est l’occasion d’une approche didactique pour les enfants, qui profitent de quelques farandoles et bonbons et peuvent ensuite poser leurs questions et s’intéresser aux légendes locales et à la tradition du carnaval. Cela permet aussi de ne pas oublier que demain, ces enfants assureront l’avenir de notre carnaval.

Les seniors ne sont pas oubliés, le Prince visite également en petit comité les maisons de repos du village.

Il participe aussi traditionnellement à quelques goûters ou manifestations où il est invité avec sa suite, et représente ainsi non seulement son groupe, mais également le carnaval de Tilff pendant toute une année.

Page 14:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Djoyeus Djales di So Corti

C’est en 1954 que des Tilffois, la plupart habitant « sur Cortil », bourgade située sur le versant de Tilff vers Beaufays) fondèrent une société carnavalesque baptisée « Les Djoyeux Djales di So Corti ». Ils avaient déjà participé au carnaval 1953, sous le nom de Mic Mac di So Corti, mais sans aucun thème établi, en défilant dans des costumes différents.

Les Djales (issu du wallon Liégeois Dîale ou Djåle pour diable, mais orthographié comme tel parce qu’à Tilff, le å long se prononce « a » bref) sont habillés de satin noir des pieds à la tête et gantés de noir. Ils portent sur leur costume une cape de couleur rouge et une ceinture rouge bordée de doré et garnie de 6 grelots. Ils sont masqués d’un loup rouge et portent une cagoule noire surmontée de deux cornes rouges pointées en avant. Leur accessoire est un fouet en raphia. Ils sortent partout accompagnés de leurs musiciens, le Mephisto’s band, qui portent un calot noir et un foulard rouge.

Depuis 1957, leur géant, Bièt’mé li Spitant (Barthélémy le dégourdi) les accompagne dans leurs sorties. Ce géant est vêtu comme les Djales, haut de 4 ,20 m et pèse 60 kg. Il est accompagné depuis quelques années par Mic et Mac, deux « petits » géants portés de 3 m.

En 1967, le groupe a officiellement donné son nom à une place publique sise au début de Cortil, la place des Djales. Le 5 mai 1990, une statue représentant un Djale y est inaugurée.

Ils ont été rejoints le 9 mars 1969 (l’acte de naissance fut signé lors d’une cérémonie officielle à l’administration communale de Tilff) par les Diablesses ; la figure cachée par un loup rouge et argenté, elles sont vêtues d’une mini robe noire à franges ; une tête de dragon rouge est brodée sur leur corsage. Le costume est complété par une capeline noire et rouge, des bas résille noirs et des bottes noires. Les accessoires de la diablesse sont un épieu rouge et argent, et une bourse de satin rouge.

En 2004, le groupe obtient le droit de porter le titre de « Société Royale » et l’année d’après, Mic et Mac, deux géants plus petits et plus légers que Bietmé rejoignent leur grand frère. Ils ont la possibilité de se balader dans la foule pour le plus grand plaisir de tous.

Enfin, en 2007, pour honorer le 50ème anniversaire de Bietmé, son nom a été donné à un sentier de Cortil.

Page 15:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

La légende du groupe fait référence au combat singulier livré par un jeune Cortisien, Biet’mé, à un monstrueux dragon qui en plus de terroriser la région, exigeait deux fois par an qu’on lui livre une jeune fille de 16 ans. Rusé compère, Biet’mé remplaça la jeune fille par un loup affamé, qui affaiblit le terrible dragon ; fatigué et blessé, celui-ci fut terrassé par un coup d’épieu porté par notre héros. Les autres Cortisiens achevèrent la besogne, la légende dit qu’il fallait être le diable pour arriver à un tel résultat…

En dehors du carnaval de Tilff et des Fêtes de Wallonie à Liège, ils sont également des habitués du sabbat des Macrales de Haccourt. Ils ont également participé à de nombreux cortèges tant en Belgique qu’à l’étranger. Particulièrement appréciés chez nos voisins Français, ils se sont aussi envolés vers le Canada en 2008, pour les fêtes de la nouvelle France et le 400ème anniversaire de la ville de Québec.

Il faut encore ajouter que les Djales ont créé une confrérie gastronomique, pour laquelle ils distillent eux-mêmes une liqueur, le Sang de Dragon, d’une composition gardée jalousement secrète. Ils proposent également une recette d’escargots, et une « tarte ås gruzales » (groseilles rouges).

Enfin, il faut signaler que le diable de Tilff n’est pas le diable dont on se fait l’image habituelle dans le folklore. Ici, pas d’évocation de l’enfer ou de symbole du mal. Il s’agit plutôt d’un bon garçon, un « bon petit diable » qui, en justicier déluré, a triomphé d’un mauvais dragon.

Page 16:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors
Page 17:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Joyeux Revenants   :

Quelques jours avant le carnaval de 1951, une vingtaine de joyeux lurons passent une soirée bien arrosée après un match de foot.Et l’alcool aidant, les projets fusent. C’est ainsi que la joyeuse bande décide de participer au carnaval. Surgit alors l’épouse d’un de ces joyeux drilles qui s’exclame en voyant leurs têtes marquées par une nuit blanche : « Mais vous avez tous une tête de revenant ! » Ca y est, les Joyeux Revenants viennent de naître. Les Revenants sont vêtus d’un suaire et d’une cagoule blanche et d’une chaîne noire nouée à la taille. Quelques uns sont munis d’un happe-chår (haguette avec laquelle ils taquinent la foule).

En 1973, un géant nommé « Li Blanc Méeus » fera son apparition. D’aussi loin que l’on se souvienne, ils sont accompagnés d’un triporteur original qui arrose les spectateurs sous prétexte de les photographier.

Autre personnage original du groupe, «Oscar», mascotte composée d’‛un crâne avec une mâchoire articulée monté sur un manche et qui surprend les jeunes filles assistant au cortège.

Page 18:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Porais Tilffois :

Verts, dynamiques et gais, les Porais, nés en 1952, sont devenus la première figure du carnaval de Tilff. Ils font revivre par danse et geste la légende des gigantesques, entourés de leurs musiciens, les Jardiniers Mélomanes et de D’josef Lî R’pikeu, leur vénéré géant. Les Porais sont vêtus d’une salopette blanche et d’une coiffe verte évoquant les feuilles du poireau ; une cagoule verte recouvre le visage et les épaules, un ceinturon garni de clochettes leur serre la taille, du raphia représentant les racines du poireau leur entoure les jambes. Ils taquinent les spectateurs avec leur fouet.

De plus, les Porais ont la bougeotte ! Pendant toute l’année, avec géant et jardiniers musiciens, ils font la promotion de la belle cité de Tilff en Belgique et à l’étranger. Des engagements inoubliables, dont le carnaval de Nice, Alès en Provence, le jubilé royal au Heysel en 1976, l’Ecosse, le carnaval de Vienne… A ce jour, c’est plus de 800 sorties où les « Vert et Blanc » ont fièrement défilé, portant haut l’étendard de Tilff, cité des Porais, village de folklore.

Page 19:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Amis du Folklore

Nés en 1978 du rassemblement de quelques sympathisants du folklore local, leur but est d’aider le folklore sous toutes ses formes tant en apportant de l’aide à l’organisation du carnaval, qu’en tentant de le faire évoluer. Les Amis du Folklore furent d’ailleurs le premier groupe à présenter une Princesse Carnaval.

Ils représentent par leurs costumes et certains de leurs chars la navigation des berges de l’Ourthe d’antan. Ils sont vêtus d’un sarreau typiquement Liégeois sur un pantalon blanc, un foulard vert et jaune aux couleurs de Tilff est noué autour de leur cou et une casquette bleue ornée d’un écusson aux couleurs Tilffoises est vissée sur leur tête. Ils défilent presqu’exclusivement au carnaval de Tilff, accompagnés des Amis Musicologues et de leur géant, « Li Tobon », un grand garçon de 3.80 m et de 87 kg.

Page 20:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Sorcières Tilffoises

Bien que le nom puisse faire penser à la magie noire et aux rites obscurs, les mots d’ordre de cette société sont « amusement et bonne humeur ».Les sorcières sont apparues en 1995, une nuit d’intrigues (manifestation malheureusement disparue organisée par les cafetiers, qui se déroulait le lendemain du carnaval) et depuis, c’est plus de 50 balais magiques qui font la fête à chaque sortie du groupe.

Vêtues d’une robe noire et d’un comique tablier de couleur, les sorcières Tilffoises sont équipées d’un masque de caoutchouc aussi laid que possible, surmonté d’un chapeau noir pointu. Un long balai de sureau complète le costume.Depuis 2000, leur géant « la Grande Mariette » surveille la potion magique du haut de ses 5 mètres. Les sorcières participent également à des manifestations extérieures, dont le grand rassemblement annuel de sorcières à Vielsalm.

Page 21:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Djoyeuses Môles Gueûyes di Tif

Voici 14 ans que ce groupe a rejoint le carnaval de Tilff. Une joyeuse bande de six personnes au départ et dont le nombre n’a cessé d’augmenter, caricature chaque année un évènement ou péripétie politique et la tourne en dérision. Ils portent bien leur nom de môles gueûyes, car ils n’épargnent personne !

Au carnaval, difficile de les rater. Seuls les câbles électriques imposent une limite à la hauteur de leur char, le plus gigantesque du cortège.

Pas de costume traditionnel pour ce groupe, qui suit l’évènement.

Page 22:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Hippies

C’est en 2001 qu’une bande de copains faisant partie du FC Cortilff décide de participer au cortège du carnaval de Tilff, sous le thème des Chinois.Trouvant cela amusant, ils réitèrent l’année suivante en présentant un thème d’actualité, les sportifs et le dopage. En 2003, ils se présentent en hippies, costume gardé depuis, mais sous un thème différent chaque année : en ballade, à la montagne, en pique-nique, en folie…

Ils sont accompagnés de leur vache Marguerite et sont toujours prêts à mettre de l’ambiance et à faire la fête.

Le groupe s’agrandit chaque année et compte aujourd’hui une trentaine de membres.

Page 23:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

L’Ecole Ste Marie

Une première aventure entre 1973 et 1976, suivie d’une période ininterrompue depuis 1984, l’école Ste Marie est toujours présente en force au carnaval de Tilff.

Elle exploite chaque année un thème différent, et chaque année les chars sont entièrement conçus par les bénévoles de l’équipe, au départ de plateformes vides.

L’équipe éducative et certains parents veillent sur les petits bouts, et on se demande souvent qui s’amuse le plus ! Leur géant « Noss Bon Mêsse » les accompagne.

Page 24:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

L’Ecole communale

Après une timide apparition au début des années 90, c’est depuis 2000 que l’école est représentée chaque année dans le cortège. Contrairement à l’école Ste Marie, ils ont choisi un thème récurent, le cirque. C’est donc déguisés en clowns et accompagnés de leur géant Bozo, que les enfants défilent en présentant de petits numéros, ainsi que des chars originaux et hauts en couleurs.

Page 25:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Géants Tilffois

Le carnaval de Tilff a une belle particularité : il présente aux spectateurs ravis de nombreux géants issus des divers groupes locaux.

Tous ces géants sont des colosses portés par un seul homme à la fois et leurs poids varient de 60 à 100 kilos.

Et grâce à ces vaillants porteurs, en fin de journée, vous pourrez admirer sur la place de Tilff, un rondeau très spécial où les danseurs mesurent plus de quatre mètres.

Nous pensons que nous pouvons féliciter tous ces garçons qui sautent, tournent, courent et dansent avec pareille charge sur les épaules.

Ce sont les membres des groupes qui construisent ces marionnettes hors normes et qui les entretiennent. En général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors du commun.

Les structures internes sont variées même si en général, elles sont faites en osier.

Page 26:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Le Folklore Tilffois asbl

C’est une équipe d’une quarantaine d’administrateurs, de toutes les couches sociales, de 18 à 85 ans, qui en bonne entente se démènent toute l’année pour trouver les moyens de financer et d’organiser un spectacle de qualité.

Par tous les temps et toujours avec le sourire, on les voit s’affairer, retrousser leurs manches, chercher des sponsors, préparer et remettre en ordre les différents lieux de manifestations.

Depuis le mois de septembre, le Folklore Tilffois dispose de son propre local, la Maison du Folklore, Chemin du Hallage à Tilff, entièrement rénové avec l’aide des bénévoles. Ce local permet de tenir des réunions, de ranger l’ensemble du matériel, et d’offrir aux différents groupes folkloriques un lieu ou pouvoir se rassembler.

Page 27:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Contacts

Folklore Tilffois

Président : Didier Hayart - Rue d’‛Angleur 45 - 4130 TILFF

Vice-Président : Christophe Lampertz - Avenue Laboulle 144 - 4130 TILFF

Secrétaire : Nancy Boulanger - Rue d’Angleur 39 - 4130 TILFF

Gestion interne : Emmanuel Horion - Rue Gillieaux 15 - 4031 ANGLEUR

Trésorier : Frédéric Bleus - Clos des Vis Bidars 13 - 4300 WAREMME

Echevin du Folklore : Bernard Marlier Rue W. Spring, 8, 4130 TILFF

Personne de contact pour :

Folklore : Nancy Boulanger - Rue d’‛Angleur, 39 - 4130 TILFF

Tel/Fax : 04.388.30.97

secré[email protected]

Presse : Emmanuel Horion –

Rue Gillieaux 15 - 4031 ANGLEUR

Tel : 04.367.44.84 – 0496/79.27.26

[email protected]

Sponsor/publicité : Christophe Lampertz Avenue Laboulle 144 - 4130 TILFF

Tel : 0495/11.08.36

[email protected]

Page 28:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Groupes Folkloriques Tilffois

Les Joyeux Revenants :

Présidente/ Contact : Malou Cattrysse - Av. de la Grotte, 87 - 4130 TILFF

Tel : 04.388.17.50

Les Porais Tilffois :

Président : Philippe Sluse - quai de l’‛Ourthe, 10 - 4130 TILFF

Secrétaire : Michèle Maassen - Rue Ch. Paul de Sauvage, 6 - 4130 TILFF

Tel/Fax. 04.388.30.71

Les Djoyeus Djales Di So Corti :

Contact : Georgette Regnier – Rue du Bailli 52 – 4130 TILFF

Tel : 04.388.12.84

[email protected]

Les Amis du Folklore :

Contact : Marie Lange - Avenue des Ardennes 130 - 4130 TILFF

Tel : 0495/19.24.05

[email protected]

Les Sorcières Tilffoises :

Contact : Dominique Firquet - Rue Fond du Moulin, 27B - 4130 TILFF

Tel : 04.388.22.01 / 0475.85.30.99

[email protected]

Page 29:  · Web viewEn général, la carcasse est fabriquée par les hommes tandis que les dames s’installent devant leur machine à coudre pour tailler des costumes aux dimensions hors

Les Joyeuses Môles Gueûyes Di Tif

Contact : Jean-Pierre Martin - Rue du Ruisseau, 15 - 4130 TILFF

Tel : 04.388.24.77 / 0473.30.24.98

Les Hippies :

Contact : Benjamin Sccichitano - Chemin du Forestier, 17 - 4141 LOUVEIGNE

[email protected]

Ecole Sainte-Marie :

Contact : Jean Marenne Avenue de la Grotte, 23, 4130 TILFF

Tel : 04.388.17.15

[email protected]

Ecole Communale :

Directeur : Eric Hardy Rue Etoile Banin, 37A, 4920 AYWAILLE

Tel : 0473.22.39.39

Contact : Michel Doutrewe – Quai des Pêcheurs, 17, 4130 TILFF

Tél : 0486/49.37.29

[email protected]