· web view2020. 8. 17. · 1samuel 16 v.7 ~ et l'Éternel dit à samuel: «ne prends point...

94
The letters of Peter : Devotional Commentary Duncan Heaster Carelinks Ministries www.carelinks.net Translated by Phil Martin 1PIERRE 1 Actes 2 v.37-41 ~ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Hommes frères, que ferons-nous?» Pierre leur dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: «Sauvez-vous de cette génération perverse.» Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. À la suite de la prédication de Pierre ce jour de Pentecôte, trois mille personnes ont été baptisées, croyant l'Évangile. Mais qui étaient-ils et qu’est-ce qui est arrivé à ces gens ? Actes 2v.5 ~ Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Il existe deux façons différentes de comprendre ces mots «en séjour à Jérusalem». D'une part, ces Juifs vivaient-ils à ce moment en permanence à Jérusalem ou, d'autre part, étaient-ils des visiteurs juifs dont leur pays de naissance était loin de la Judée mais qui étaient religieux et assistaient à la fête de la Pentecôte dans le temple de Jérusalem? Dans l'ancien concept, on pense que ces pieux Juifs avaient émigré des pays lointains de leur naissance pour vivre le reste de leur vie près du Temple à Jérusalem et avaient donc assisté à la fête de la Pentecôte à Jérusalem lorsque Pierre a 1

Upload: others

Post on 04-Dec-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

The letters of Peter : Devotional CommentaryDuncan Heaster

Carelinks Ministries www.carelinks.netTranslated by Phil Martin

1PIERRE 1

Actes 2 v.37-41 ~ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Hommes frères, que ferons-nous?» Pierre leur dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: «Sauvez-vous de cette génération perverse.» Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

À la suite de la prédication de Pierre ce jour de Pentecôte, trois mille personnes ont été baptisées, croyant l'Évangile. Mais qui étaient-ils et qu’est-ce qui est arrivé à ces gens ? Actes 2v.5 ~ Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Il existe deux façons différentes de comprendre ces mots «en séjour à Jérusalem». D'une part, ces Juifs vivaient-ils à ce moment en permanence à Jérusalem ou, d'autre part, étaient-ils des visiteurs juifs dont leur pays de naissance était loin de la Judée mais qui étaient religieux et assistaient à la fête de la Pentecôte dans le temple de Jérusalem?Dans l'ancien concept, on pense que ces pieux Juifs avaient émigré des pays lointains de leur naissance pour vivre le reste de leur vie près du Temple à Jérusalem et avaient donc assisté à la fête de la Pentecôte à Jérusalem lorsque Pierre a prêché l’évangile et ont été convaincus par la vérité de l'évangile de sorte que trois mille d'entre eux ont été baptisés ce jour-là.

Ce dernier concept signifie qu'ils avaient voyagé de leurs pays de naissance éloignés pour assister à la fête de la Pentecôte à Jérusalem - il est possible qu'ils aient «séjourné à Jérusalem» pendant environ les sept semaines depuis la fête de la Pâque sept semaines auparavant. Après la Fête, ils seraient retournés dans leurs pays de naissance lointains hors de Judée.

Dans tous les cas, les Juifs croyants ont entendu la prédication de Pierre et ont été baptisés par la suite.

La plupart des lettres du Nouveau Testament ont été écrites aux personnes que l'écrivain avait baptisées ou du moins à qui l'écrivain avait prêché.1Corinthiens 4 v.15 ~ Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile.

1

Page 2:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Philippiens 2 v.22 ~ Vous savez qu'il a été mis à l'épreuve, en se consacrant au service de l'Évangile avec moi, comme un enfant avec son père.L’apôtre Paul voyait ses convertis chrétiens comme ses enfants en Christ.

Il semble qu'il y ait une situation parallèle ici avec Pierre et ces pieux Juifs.

Actes 8 v.1 ~ Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.Cette persécution s'est produite après la conversion à la foi chrétienne de ces trois mille Juifs. Donc, s'ils étaient résidents permanents à Jérusalem au moment de cette persécution, alors ils auraient été parmi les chrétiens qui ont fui la capitale. Savons-nous où ils ont tous fui?Actes 8 v.1 ~ … Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

Comparons maintenant ces informations avec ce que Pierre nous dit :1Pierre 1 v.1 ~ Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie.Luc ajoute :Actes 2 v.5-6 + 8-11 ~ Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. … «Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?»

Comparons également deux versets parallèles:Jacques 1 v.1 + 1Pierre 1 v.1 ~ Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! … Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie…

La «Dispersion» était le terme généralement appliqué à tout pays païen dans lequel il y avait une communauté juive où les Israélites il y a beaucoup d’années avaient été emmenés captifs d'Israël par leurs ennemis. D'abord par les Assyriens, puis par les Babyloniens afin qu'ils ont fini par résider dans tout l'empire perse puis les empires grec et romain.

Lorsque le roi Cyrus de la Perse a publié un édit selon lequel tout juif souhaitant retourner à Jérusalem et en Judée pourrait le faire avec sa bénédiction, des milliers, voire des millions de Juifs ont décidé de rester dans l'empire perse qui s'étendait de l'Éthiopie en Afrique jusqu'à l'Inde.Esdras 1 v2-5 ~ Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur

2

Page 3:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Éternel à Jérusalem.Esdras 2 v.64-65 ~ L'assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes, sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses.

Combien de Juifs ont décidé de retourner à Jérusalem ? à peu près 50,000. Seulement 50,000 des millions de Juifs dans l’Empire Perse sont retournés. Esther 2 v.5-6 ~ Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin, qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs déportés avec Jeconia, roi de Juda, par Nebucadnetsar, roi de Babylone.Esther 8v.9 ~ Les secrétaires du roi furent appelés en ce temps, le vingt-troisième jour du troisième mois, qui est le mois de Sivan, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Mardochée, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des cent vingt-sept provinces situées de l'Inde à l'Éthiopie, à chaque province selon son écriture, à chaque peuple selon sa langue, et aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue.Esther 9 v.2 ~ Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu'on avait d'eux s'était emparée de tous les peuples.Esther 9 v.20 ~ Mardochée écrivit ces choses, et il envoya des lettres à tous les Juifs qui étaient dans toutes les provinces du roi Assuérus, auprès et au loin.

Évidemment il y avait beaucoup plus de Juifs dans l'empire perse que les 50,000 qui sont retournés en Judée.

C'est à ces personnes et à leurs descendants que les termes «exilés» («étrangers») de la «Dispersion» et les «douze tribus qui sont dans la Dispersion» ont été appliqués.

Jérémie 25 v.34 ~ Vous, pasteurs, hurlez et criez; et vous, les nobles du troupeau, roulez-vous par terre, car vos jours sont accomplis, pour vous tuer; et je vous disperserai, et vous tomberez comme un vase d'agrément. (Darby)Jean 7 v.35 ~ Les Juifs donc dirent entre eux: Où celui-ci va-t-il aller que nous ne le trouverons pas? Va-t-il aller à la dispersion au milieu des Grecs, et enseigner les Grecs? (Darby)Dans ces deux derniers exemples, «la Dispersion» s'appliquait aux Juifs (non aux chrétiens) qui ne résidaient pas en Israël ou qui allaient être exilés d'Israël.

Alors quand Jacques écrit «aux douze tribus de la Dispersion» ou Pierre écrit «à ceux de la Dispersion», n’est -il pas plus probable qu'ils se réfèrent aux Juifs nés et vivant à ce moment à l'étranger plutôt qu'aux Juifs nés et vivant à l'étranger mais qui avaient émigré à Jérusalem pour des raisons religieuses?

Les convertis adressés par Jacques dans Jacques 1 verset 1 auraient pu être les mêmes convertis adressés par Pierre dans 1 Pierre 1 verset 1. Seul Pierre identifie leur situation géographique et cela ne correspond pas aux zones vers lesquelles les chrétiens de l'église de Jérusalem ont fui pour échapper à la persécution initiée par Saul (plus tard connu sous le nom de l'apôtre Paul). (Actes 8 v.1)Bien sûr, cela ne signifie pas que ceux qui ont fui Jérusalem ne se sont pas encore déplacés plus tard dans l'empire romain.

3

Page 4:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Après la conversion de Saul (Paul) au christianisme, nous lisons que l'église de Jérusalem a connu des moments de paix et s'est développée dans toute la Judée:Actes 9 v.31 ~ Les assemblées donc, par toute la Judée et la Galilée et la Samarie, étaient en paix, étant édifiées, et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit.Puisqu'il y avait maintenant la paix pour l'église de Jérusalem, est-il peu probable que ceux qui avaient fui la capitale pour échapper à la persécution de Saul soient revenus?

Nous notons que les zones dans lesquelles l'église de Jérusalem s'est étendue comprenaient les zones mêmes citées dans Actes 8 verset 1. Alors peut-être que ces «réfugiés» sont restés en Samarie et dans les parties les plus reculées de Judée vers lesquelles ils avaient fui. Nous savons que certains d'entre eux se sont rendus à Chypre, à Cyrène et à Antioche.Actes 11 v.19 ~ Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

Admettons que les «étrangers» auxquels Pierre s'est adressé le jour de la Pentecôte avaient émigré des pays lointains de leur naissance à Jérusalem où ils s'attendaient à passer le reste de leur vie en tant que Juifs pieux près du Temple, point focal du judaïsme .Admettons que ces «étrangers» faisaient partie des réfugiés chrétiens qui se sont enfuis en Samarie et dans les régions les plus reculées de Judée, puis se sont ensuite rendus sur les terres dont Pierre parle dans le premier verset de 1 Pierre 1.

Dans ce cas, on pourrait affirmer qu'ils ont perdu tout ce qui leur était cher dans la vie - la richesse, le rang social, les maisons et peut-être même un approvisionnement régulier en nourriture.Peut-être avaient-ils coulé si bas dans la vie qu'ils se préoccupaient principalement de gagner leur vie au jour le jour.

Si telle était bien la situation avec eux, nous pouvons comprendre le commentaire de Pierre aux versets 6 à 7:1Pierre 1 v.6-7 ~ C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra…

Pierre les encourage à se réjouir, malgré leurs épreuves, car cette situation dans laquelle ils se trouvaient allait mettre à l'épreuve leur foi chrétienne pour montrer à quel point elle était authentique.1Pierre 1 v.13 ~ C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.

Pierre leur dit de se préparer spirituellement pour le jour où Jésus reviendra sur terre et par la grâce de Dieu ils seront invités à entrer dans l'immortalité dans le Royaume de Dieu sur terre.

4

Page 5:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Exode 12 v.11 ~ Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.Pierre semble comparer leur situation actuelle à la toute première Pâque en Egypte où les Israélites devaient être préparés et prêts - les uns principalement physiquement pour quitter l’Égypte et les autres préparés spirituellement contre le retour du Christ.

La principale façon dont ils pouvaient se préparer spirituellement était de s'assurer qu'ils ne régressaient pas dans les passions de la nature humaine.1Pierre 1 v.14 ~ Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.Pierre décrit leur ancienne vie pieuse dans le judaïsme comme l’ignorance!Ils doivent s'accrocher à la vérité de l'Évangile tel qu'il leur avait prêché, ce qu'ils avaient alors cru.

Aussi tentant soit-il de revenir au judaïsme, Pierre les prévient que le Temple va être détruit:2Pierre 3 v.7 ~ …les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.Marc 13 v.1-2 ~ Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Quelle que soit notre situation dans la vie, si nous sommes soumis à Dieu, alors il travaillera dans nos vies dans des périodes de difficulté afin de nous enseigner de précieuses leçons spirituelles: nous pouvons être amenés très bas mais il nous élèvera finalement dans la gloire: 1Pierre 1 v.6-7 ~ C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra…

Certes, Peter lui-même apprenait cette vérité:Comparons 1Pierre 1v.1 avec 2Pierre 2v.1 ~ Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés … Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre…Il s'est rendu compte qu'il était devenu volontairement l'esclave de Jésus qui l'avait élevé à la responsabilité d'apôtre.

Personne ne se félicite naturellement de la perte de sa maison, de sa famille, de son statut dans la vie, de ses finances - mais Dieu peut laisser tout cela se produire pour qu'Il exalte le croyant en temps voulu. Après tout, Dieu a fait cela à Jésus:

Il y a sept étapes dans le processus d'humiliation de Jésus:Philippiens 2 v.6 ~ (Jésus) existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu[Jésus était «en forme de Dieu» en ce qu'il n'avait pas de père humain, mais à part cela, il était comme nous tous avec notre nature humaine, tenté comme nous le sommes mais, lui seule, sans pécher.]

v.7 ~ mais s'est dépouillé lui-même① prenant une forme de serviteur② en devenant semblable aux hommes③

5

Page 6:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

ayant paru comme un simple homme④v.8 ~ il s'est humilié lui-même⑤ se rendant obéissant jusqu'à la mort⑥ même jusqu'à la mort de la croix⑦

Il y a aussi sept étapes dans le processus de l’élévation de Jésus:v.9 ~ Dieu l'a souverainement élevé① lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom②v.10~ afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse③ dans les cieux④ sur la terre⑤ et sous la terre⑥v.11~ et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur⑦

Imitons l'exemple de Jésus en nous humiliant afin que Dieu puisse nous élever quand il voit que c'est le bon moment - nous élever à l'immortalité tout comme il l'a fait avec Jésus.

Pierre appelle ces Juifs convertis au christianisme des étrangers (exilés) parce qu'ils ne vivaient pas alors dans la «Terre Promise» - soit littéralement en dehors de la terre d'Israël ou, sur un plan spirituel beaucoup plus élevé, pas encore dans le Royaume de Dieu sur terre.

Actes 7 v.2-5 ~ Étienne répondit: «Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit: ‘Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.’Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant; il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.Hébreux 11 v.10 ~ Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.Hébreux 11 v.13 ~ C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

Ces Juifs convertis au christianisme ont peut-être subi de graves pertes dans cette vie, mais dans la vie à venir, ils recevraient l'immortalité dans le royaume parfait de Dieu sur terre.1Corinthiens 2 v.9 ~ Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

Hébreux 11 v.14-16 ~ Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. [sur terre pas aux cieux ! ici «la patrie céleste» signifie la patrie de Dieu, la patrie divine ; l’écrivain réfère à Celui qui possède cette patrie non pas au lieu géographique de cette patrie.] C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

6

Page 7:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Il y a toujours le danger de devenir trop à l'aise avec cette vie: on pourrait alors accepter petit à petit les mœurs de ce monde et sa moralité. C'est peut-être ce qui arrivait à ces convertis dans des contrées lointaines.

1Pierre 1 v.5 ~ vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!Mais Dieu est proactif: il garde ses enfants afin de leur accorder le salut au jour du jugement.

1Pierre 1v.6 ~ C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuvesIl y a donc toutes les raisons de se réjouir tant que nous gardons notre esprit sur ce salut futur.Comparons Jean 15 v.11 ~ Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.Jean 16 v.20 + v.22 ~ En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. … Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

1Pierre 1v.8 ~ lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuseHébreux 11 v.1 ~ Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.Jean 17 v.20 ~ Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole (mais qui n’auraient jamais rencontré Jésus)

1Pierre 1v.9 ~ parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.Non pas parce que nous avons cru à une liste de doctrines comme un exercice académique mais ayant une croyance authentique qu'un pécheur peut être amené sans péché dans le Royaume de Dieu par Jésus. Voici la vraie bonne nouvelle: pas seulement de bonnes informations sur au sujet du salut.

1Pierre 1v.13 ~ C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.Exode 12 v.11 ~ Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.La Pâque chrétienne c’est Jésus qui est l’agneau de Dieu:Jean 1 v.36 ~ ayant regardé Jésus qui passait, il ( Jean le baptiseur ) dit: Voilà l'Agneau de Dieu.Exode 12 v.5 ~ Ce sera un agneau sans défaut, mâle…1Corinthiens 5 v.7 ~ Christ, notre Pâque, a été immolé.Hébreux 4v.15 ~ Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.1Pierre 1 v.18-19 ~ vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, …par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.

1Pierre 1v.14 ~ Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.

7

Page 8:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1Pierre 1 v.18 ~ vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères

Voici une définition essentielle du judaïsme selon Pierre qui s'est inspiré de Dieu à l’écrire.Romains 7 v.5 ~ Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.Tite 3 v.3 ~ Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.Cette déclaration de Paul est bouleversante – et il était pharisien ! Selon Pierre et Paul le judaïsme était l'ignorance et plein de toute espèce de convoitises et de voluptés.

1Pierre1 v.15-17 ~ Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage…

Pierre les exhorte à vivre une vie sainte - c'est-à-dire des vies consacrées à Dieu et non à ce monde. Il leur rappelle que leur vie physique «en exil» (de la terre d'Israël) est parallèle à leur vie spirituelle séparée de la manière de vie et de la pensée de ce monde sans Dieu. De même, nous devons faire attention à la façon dont nous passons notre temps «en exil» - après un certain temps exilés à Babylone, les Israélites se sont mis à l'aise avec leur sort; avec le résultat que seulement environ 50000 sont retournés en Judée lorsque le roi Cyrus de Perse leur en a donné l'occasion.

1Pierre 1 v.18-21 ~ sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

Si Pierre et Jacques écrivent au même groupe de croyants, et si certains avaient auparavant été assez riches pour posséder des terres et y engager des ouvriers mais à ce moment-là avaient été réduits à la pauvreté en exil, alors Jacques 5v.4 était très pertinent:Jacques 5v.4 ~ Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.

1Timothée 6 v.7 ~ nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter

Peut-être que l'argent était devenu trop important auparavant pour eux et donc Pierre se réfère à l'argent et à l'or, montrant que même ces métaux, considérés comme si précieux dans le monde, finiront par périr parce qu'ils ne pourraient pas emmener leurs richesses avec eux dans le Royaume de Dieu.L'élément le plus précieux dans la vie d'un croyant doit être le sang de Jésus et ce qu'il représente.

8

Page 9:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Leur vie dans le judaïsme avec le niveau de sécurité financière qu'ils pensaient avoir, avait échouée. Quelque chose que le roi Salomon savait bien:Ecclésiaste 1 v.2 ~ Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.Salomon serait considéré de nos jours comme un «gagnant» dans la vie qui connaît un grand succès, mais il est venu se rendre compte que toute activité humaine en dehors de Dieu est vanité.

Si ces chrétiens juifs avaient été exilés de Jérusalem, ils avaient des prédécesseurs célèbres:Psaume 137 v.1-4 ~ Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée nous avions suspendu nos harpes. Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie: «Chantez-vous quelques-uns des cantiques de Sion!» Comment chanterions-nous les cantiques de l'Éternel sur une terre étrangère?Ésaïe 35 v.10 ~ Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.Voici un message pour nous aussi surtout si nous nous trouvons dans des difficultés dans la vie : ne nous compliquons pas dans les regrets des difficultés passées - attendons plutôt avec impatience la restauration de toutes choses dans le Royaume de Dieu sur terre!Apocalypse 15 v.3 ~ Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

1Pierre1 v.21 ~ (vous avez été rachetés) par lui [Jésus] (vous)croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.Pierre laisse-t-il entendre ici que, même s'ils étaient enracinés dans le judaïsme, ils ne croyaient pas vraiment en Dieu à cette époque?Jean 14 v.6 ~ Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.Jésus a demandé une fois aux pharisiens quelle était leur opinion sur le Christ.Ce que nous pensons de Jésus est crucial dans notre rapport avec Dieu.1Pierre 1 v.15-16 ~ puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: «Vous serez saints, car je suis saint.»Lévitique 11 v.44 ~ je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint.Exode 19 v.6 ~ vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.Apocalypse 5 v.10 ~ tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

1Pierre 1 v.22 ~ Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur.La tâche principale d'un prêtre est de lier quelqu'un à Dieu. Jésus est ce lien vital entre l'homme et Dieu, mais il charge également ses disciples de lier d'autres personnes avec Dieu.Marc 16 v.15 ~ Puis il leur dit: «Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.»Nous pouvons devenir des liens pour les autres afin de les présenter à Dieu par Jésus. Nous devons également servir nos compagnons croyants et les aider dans leur progrès spirituel.

9

Page 10:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1Pierre 1 v.23-25 ~ puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.Ésaïe 40 v.6-8 ~ … Toute chair est comme l'herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs. L'herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l'Éternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l'herbe: l'herbe sèche, la fleur tombe; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.Psaume 37 v.2 ~ (les méchants) ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert.Psaume 103 v.15-17 ~ L'homme! ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants…

L'Évangile chrétien est que la Parole de Dieu dure à toujours: cette Parole déclare que les pécheurs peuvent être rachetés et amenés dans le Royaume de Dieu sur la terre.Quelle que tragique semble la mort à l'époque, qui voudrait vivre éternellement dans l'état actuel du monde? Pour le croyant, après la mort, vient la résurrection à l'immortalité dans le Royaume de Dieu sur terre. Tout comme lorsque nous nous endormons, puis avant de nous en rendre compte, nous nous réveillons à nouveau le lendemain matin, mais comme si une fraction de seconde plus tard!

Philippiens 3 v.10-11 ~ Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.Dans cette vie, nous devons progressivement nous conformer à la mort de Jésus. Nous pouvons nous identifier à lui par le baptême suivi d'une vie d'obéissance à ses enseignements et à sa manière de vivre.

Pierre a exhorté ces croyants et il nous exhorte encore aujourd'hui à nous concentrer sur la grâce de Dieu à être déversée sur eux et sur nous au retour de Jésus.1Pierre 1 v.13 ~ C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.

*****

10

Page 11:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1PIERRE 2

Pierre avait prêché à des centaines de personnes ce qui a fait que 5000 ont été baptisés à Jérusalem en peu de temps. Actes 2 v.41 ~ Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.Actes 4 v.4 ~ beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.Jacques écrit «aux douze tribus qui sont dans la dispersion» (Jacques 1 v.1) et il y a une théorie selon laquelle ces juifs qui se sont convertis au christianisme auraient été parmi les juifs chrétiens qui ont fui Jérusalem pour échapper à la persécution contre eux menée par Saul (plus tard appelé l'apôtre Paul). Actes 8 v.1 ~ Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.Actes 11 v.19 ~ Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

Il y avait deux villes de ce nom «Antioche», l'une située en Pisidie en Asie Mineure (voir Actes 13:14); l'autre, dont il est question ici, était situé sur l'Oronte, et était longtemps la capitale de la Syrie. Il a été construit par Seleucus Nicanor, et a été appelé Antioche en l'honneur de son père Antiochus. Elle a été fondée en 301 av. Elle n'est pas mentionnée dans l'Ancien Testament, mais est mentionnée plusieurs fois dans le Nouveau Testament. Elle était longtemps la ville la plus puissante de l'Est, et n’était inférieure qu'à Séleucie et à Alexandrie. Il était célèbre pour le fait que le droit de citoyenneté était conféré par Séleucus aux Juifs ainsi qu'aux Grecs et aux Macédoniens, de sorte qu'ici ils avaient le privilège de pratiquer leur religion à leur manière sans molestation. Il est probable que les chrétiens seraient considérés simplement comme une secte juive, et seraient ici subis pour célébrer leur culte sans interruption.C'est peut-être pour cette raison que les premiers chrétiens considéraient cette ville comme d'une telle importance particulière, parce qu'ici ils pouvaient trouver un refuge contre la persécution et être autorisés à adorer Dieu sans molestation. Cette ville a été honorée en tant que colonie romaine, métropole et asile.

Actes 13 v.13-14 ~ Paul et ses compagnons, s'étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. … De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie.Actes 13 v.50 ~ Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

Les habitants d’Antioche de Pisidie (en Turquie moderne) ont persécuté Paul et Barnabas et les ont chassés de leur ville. Les chrétiens qui vivaient dans la ville étaient-ils également persécutés?

1Pierre 1v.1 ~ Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux de la dispersion, du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithynie, qui séjournent parmi les nations.Ces chrétiens avaient-ils déjà vécu en permanence en Judée?

11

Page 12:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1Pierre 1v.7-8 ~ …la révélation de Jésus Christ…lequel, quoique vous ne l'avez pas vu, vous aimez; et, croyant en lui, quoique maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d'une joie ineffable et glorieuse.

Assurément, s'ils avaient été des résidents de Judée, n’auraient-ils pas rencontré Jésus? Après tout, Jésus a enseigné dans les synagogues et dans le temple de Jérusalem.Actes 2 v.5 ~ Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Ces 'hommes pieux séjournant à Jérusalem' étaient-ils des visiteurs plutôt que des résidents permanents de Jérusalem? Il y a la suggestion qu'ils étaient en fait des résidents permanents de terres lointaines qui, étant des Juifs pieux, étaient venus à Jérusalem pour la saison de la Pâque au printemps et sont ensuite restés (séjourné) dans la ville pendant les 7 semaines qui suivaient jusqu'à la Fête de la Pentecôte en été.Après la Pentecôte, ils sont retournés dans leur pays natal.

1Pierre 1 v.1 ~ Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie… Jacques 1 v.1 ~ Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!Actes 8 v.1 ~ Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

Beaucoup des Juifs orthodoxes qui se sont convertis à la foi chrétienne à Jérusalem se sont échappés de la cité pour éviter la persécution de Saul et se sont dispersés en Samarie ou dans les villages de la Judée loin de la capitale. Étaient-ils les mêmes convertis à qui Pierre écrivait? Après tout, la Samarie et les villages de la Judée loin de la capitale ne sont pas les mêmes endroits mentionnés par Pierre: «dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie.»

Une autre théorie est que ces convertis «dispersés» avaient déménagé à Jérusalem parce que, étant Juifs pieux, ils voulaient être près du centre du judaïsme - le temple. Mais à cause de la persécution de Saul ils étaient parmi ‘tous, excepté les apôtres’ qui ont fui vers la Samarie et les villages périphériques de Judée. Plus tard, ils ont été «dispersés» dans les pays mentionnés par Pierre.

1Pierre 2 v.11 ~ Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre…Ces convertis étaient-ils des exilés et des étrangers à proprement parler ou Pierre parlait-il dans un sens spirituel?Hébreux 11 v.13 ~ C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

Quels que soient les faits historiques, il existe des similitudes remarquables entre les messages de Jacques et Pierre.

1Pierre 2 v.1-2 ~ Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut.

12

Page 13:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Pierre craignait qu'ils oubliaent la foi chrétienne telle qu'elle leur avait été initialement prêchée par lui – ‘le lait spirituel et pur’ au lieu de ‘malice et toute ruse, dissimulation, envie, et toute médisance’. Dans le monde moderne d'Internet et des médias sociaux, il y a également le risque de se laisser absorber par les potins:Proverbes 18 v.8 ~ Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au fond des entrailles.Une grande partie de ce qui passe pour l'actualité aujourd'hui n'est guère plus que des potins.

Hébreux 5 v.12-14 ~ Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.Mais le «lait» n'est considéré que comme un niveau élémentaire de la foi chrétienne - juste un début, comme un bébé ne peut pas digérer les aliments solides.

Pour tous les croyants, il y a des moments où il est bénéfique de se rappeler les vérités fondamentales de l'Évangile:Apocalypse 2 v.4 ~ Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.Psaume 34 v.9 (8) ~ Goûtez et voyez que l'Éternel est bon! Bienheureux l'homme qui se confie en lui!Apprécions-nous la grâce de Dieu plus maintenant que lorsque nous avons cru pour la première fois et avons été baptisés? Il est très rare que toutes les ramifications de l'Évangile soient appréciées au moment du baptême. Nous avons tous besoin de grandir spirituellement:2Pierre 3 v.18 ~ mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui la gloire, et maintenant et jusqu'au jour d'éternité!

Il peut y avoir diverses raisons pour demander le baptême: un ensemble de doctrines acceptées, la pression des amis ou de la famille. Après le repentir, le baptême est la première étape vitale le long du chemin de la foi chrétienne; mais la croissance spirituelle est essentielle à partir de là.Nous ne devons pas supposer qu'il n'y a plus rien à apprendre.

1Pierre 2 v.4-5 ~ Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.Ésaïe 28 v.16 ~ C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: «Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.Psaume 118 v.22 ~ La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle.Matthieu 7 v.24-25 ~ C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

13

Page 14:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Romains 9 v.33 ~ selon qu'il est écrit: «Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus.Éphésiens 2 v.20-22 ~ Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

C’est Jésus qui est cette pierre vivante, angulaire, cette pierre d’achoppement, ce roc et ce fondement de notre foi. Si nous sommes ‘en Christ’ nous devenons aussi les ‘pierres vivantes’ et un ‘saint sacerdoce’ et un ‘sacerdoce royal’ (v.9)

Exode 17 v.6 ~ Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.Jérémie 2 v.13 ~ mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau.1Corinthiens 10 v.4 ~ (nos pères) ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.Jean 4 v.14 ~ celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.Jésus est à la fois le rocher et l’eau vive qui en jaillit.

Le Christ ici, comme souvent ailleurs, est comparé à une «pierre»; et Pierre, par l'utilisation de cette métaphore, montre que lui, Pierre, n'est pas le rocher, mais Christ est le rocher sur lequel l'église est bâtie, et Jésus est la première pierre sur laquelle chaque croyant est posé.

Jean 9 v.5 ~ Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.De même, comme Jésus est la lumière du monde…Matthieu 5 v.14-15 ~ Vous êtes la lumière du monde. …on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Nous devons ‘éclairer’ le monde selon l’Évangile.

On dit qu’une ‘pierre vivante’ dans le monde ancien signifiait une pierre ou un rocher intact, non taillé. Un architecte ne peut construire un bâtiment en utilisant des pierres non taillées.Les chefs religieux ont rejeté ‘la pierre vivante’ (ou non taillée) de leur jours – Jésus. Cette ‘pierre’ ne remplissait pas les conditions requises de leur religion.

Exode 20 v.25 ~ Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.Daniel 2 v.34-35 ~ Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. … la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.Alors Jésus était ‘non taillé’, les mœurs et les doctrines fausses du judaïsme de son temps ne l’avaient pas corrompu. Il enseignait les purs doctrines de son Père céleste et il menait une vie pure:Matthieu 3 v.17 ~ une voix fit entendre des cieux ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.»Jean 14 v.10 ~ … Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.

14

Page 15:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Pourquoi Dieu a-t-Il ordonné que Son autel de pierre ne doit pas être taillée? Peut-être pour nous enseigner que nous ne sommes pas capables de nous rendre beau (spirituellement) nous-mêmes:Ésaïe 64 v.6 (5) ~ … Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé.Jérémie 20v.12 ~ L'Éternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les cœurs.1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur.Apocalypse 2 v.23 ~ toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs.

Diverses confessions ont des vêtements spéciaux pour leurs services religieux: les vêtements portés par les archevêques, les évêques et les prêtres sans oublier le pape; et certaines sectes protestantes ont des ministres qui portent des faux cols d’ecclésiastique.Jésus n'a pas attiré l'attention sur lui-même par ses vêtements - et nous ne devrions pas le faire non plus. L'idée de nous habiller pour aller à l'église de nos plus beaux atours du dimanche n'influence pas Dieu sur notre caractère. Faire un spectacle n'est pas ce que Dieu recherche.Plus nous paraissons normaux, plus nous semblons crédibles aux autres. Plus probablement les personnes seront préparées à écouter ce que nous avons à dire concernant l'Évangile.

En ce sens, Jésus était normal - il n'y avait pas de halo religieux, pas de vêtements d'une blancheur éblouissante; mais il était attrayant de son époque pour ceux qui avaient l'esprit spirituel et l'est toujours:Ésaïe 53 v.2 ~ … Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Par contraste:Genèse 39 v.6 ~ Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

Même après sa résurrection, Marie ne l’a pas reconnu - il n’était pas vêtu d'un coup de vêtements éblouissants - en fait elle l’a pris par erreur pour le jardinier!Jean 20 v.14-16 ~ … elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: «Marie!» Elle se retourna, et lui dit en hébreu: «Rabbouni!» c'est-à-dire, «Maître!»Psaume 29 v.4 ~ La voix de l'Éternel est puissante, La voix de l'Éternel est majestueuse.C’était les paroles de Jésus qui étaient majestueuses.

En tant que ses représentants maintenant sur terre, nous devons imiter son style, malgré nos échecs, nos péchés et la nature humaine: nous aussi pouvons approcher les gens en toute humilité avec l'Évangile, confiants que nos péchés sont pardonnés et que nous vivrons pour toujours - et aussi peuvent-ils!

Il est intéressant de noter que la réponse que nous obtenons à la fraction du pain en ligne varie, semble-t-il, en fonction de l'environnement où elle est enregistrée: s'il s'agit d'un cadre «d'église», il y aura toujours des téléspectateurs; s'il s'agit de l'intérieur d'une voiture, le nombre de téléspectateurs est généralement beaucoup plus grand; quand il

15

Page 16:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

est enregistré à une terrasse de café avec tout le bruit ambiant de la rue, il y a le plus grand nombre de téléspectateurs. C'est sûrement parce que les téléspectateurs s'identifient beaucoup plus facilement à ce qu'ils pensent être un cadre «normal», pas tellement à l'ambiance d'une église!

Jésus était un homme, pas Dieu; tout comme nous, il avait la nature humaine bien qu'il n'ait jamais péché, contrairement à nous!Actes 2 v.22 ~ Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage…1Timothée 2 v.5 ~ Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme…Luc 22 v.48 ~ Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!Matthieu 17 v.9 ~ Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.1Corinthiens 8 v.6 ~ pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.Deutéronome 6 v.4 ~ Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.Marc 12 v.29 ~ Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur.

1Pierre 2 v.5-6 ~ et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Écriture: «Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.»Les croyants chrétiens, «pierres vivantes», étaient alors en train d'être construits dans une maison spirituelle. Peu importe de ne pas vivre à proximité du Temple juif de Jérusalem: cette «maison spirituelle» n'était pas faite de «pierres vivantes». À cette époque, ils étaient le «temple» du Dieu vivant, non pas un bâtiment statique qui allait bientôt être démoli à Jérusalem; le Temple de Dieu était eux-mêmes, mais vivants et dispersés dans toute la Turquie moderne. Ils avaient remplacé le sacerdoce lévitique. Le travail d'un prêtre est d'amener les gens à Dieu. Ils devaient «offrir» les convertis au christianisme comme sacrifice spirituel.Romains 15 v.15-16 ~ … je vous ai écrit … à cause de la grâce que Dieu m'a faite d'être ministre de Jésus Christ parmi les païens, m'acquittant du divin service de l'Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit Saint.C'est ainsi que l'apôtre Paul voyait sa relation avec ses convertis païens.

Un homme n'est jamais meilleur que lorsqu'il sert Dieu en aidant un autre être humain!3Jean 1 v.4 ~ Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.Il n'y a pas de plus grand frisson de joie que d'enseigner et d'encourager les gens avec l'Évangile et de les voir arriver au point de baptême! C'est l'œuvre du prêtre chrétien moderne - tous les croyants deviennent prêtres s'ils suivent fidèlement les enseignements de Jésus.Exode 19 v.6 ~ vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.Apocalypse 5 v.10 ~ tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Les églises d'aujourd'hui ont souvent une sorte de chef et la congrégation se contente généralement de laisser les grandes décisions à ce chef ou à un groupe de chefs - après tout,

16

Page 17:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

raisonnent-ils, ils ont souvent été formés dans une institution théologique pour faire ce travail. Mais le danger est que la congrégation se considère comme séparée, comme laïcs plutôt que comme le sacerdoce royal de Dieu.Matthieu 28 v.19-20 ~ Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.Cette commission n'a pas été donnée uniquement aux disciples du premier siècle. Nous avons chacun la responsabilité d'enseigner et de baptiser ceux que Dieu appelle; dans la mesure du possible, continuer le contact avec ces convertis pour les encourager à grandir dans la connaissance et la grâce de Dieu.

1Pierre 2 v.7- 8 ~ L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle, et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.Les Juifs ont rejeté Jésus qui est devenu pour eux ‘une pierre d’achoppement et un rocher de scandale’.

1Pierre 2 v.9-10 ~ Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.Les croyants sont précieux pour Dieu. Il est naturel que l'être humain veuille être aimé d'un autre être humain: combien plus merveilleux que d'être aimé de Dieu! Rien d'étonnant, car il a fallu la vie de Son propre cher fils pour nous amener dans cette relation intime avec Lui.

Il y avait un temps où nous n'étions pas le peuple de Dieu:Osée 1 v.9 ~ Et l'Éternel dit: Donne-lui le nom de Lo Ammi; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.Osée 2 v.25 (23) ~ Je planterai pour moi Lo Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo Ammi: «Tu es mon peuple!» et il répondra: «Mon Dieu!»

Si certains lecteurs de Pierre avaient été contraints d'échapper à la persécution à Jérusalem et de fuir vers la Turquie moderne, ils auraient bien pu en vouloir aux Juifs qui prétendaient être le peuple de Dieu. Pierre leur rappelle donc qu'à cette époque les Juifs n'étaient plus le peuple de Dieu, mais qu'eux-mêmes qui étaient maintenant dispersés en Turquie étaient le vrai peuple de Dieu.

1Pierre 2 v.11 ~ Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.Pierre leur rappelle donc qu'ils devaient maintenir une vision spirituelle de la vie ni la vision charnelle de ceux parmi qui ils vivaient ni de leur propre nature humaine.Ils devaient être totalement abandonnés à Dieu même si certains étaient des serviteurs d'autres êtres humains (v.18). Ils doivent résister aux séductions du monde telles que la richesse, le pouvoir et l'influence. Peut-être que certains de ceux qui étaient des serviteurs avaient été poussés (à cause de la pauvreté ou dans un moment de faiblesse) à voler à leur maître.

17

Page 18:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1Pierre 2 v.12 ~ Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.Même s'ils vivaient dans l'Empire romain parmi les Gentils, Pierre les a mis en garde contre le fait de succomber à leur mode de vie.

1Pierre 2 v.13-17 ~ Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

Ils devaient obéir aux lois du pays et à toutes les institutions humaines, y compris l'empereur romain, là où de telles lois ne violaient pas les lois supérieures de Dieu:Actes 5 v.29 ~ Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.»Actes 4 v.19 ~ Pierre et Jean leur répondirent: «Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu.»

1Pierre 2 v.18-20 ~ Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.

Souffrir injustement avec endurance est accueilli favorablement par Dieu; mais souffrir avec endurance justement ayant commis des actes répréhensibles n’est d'aucun crédit: ils méritent la punition!

1Pierre 2 v.21-22 ~ Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude.Les souffrances de Jésus devraient devenir notre modèle de vie. Il a beaucoup plus souffert que nous. Le Jésus crucifié fournit un pont entre Dieu et l'homme.

Ces juifs chrétiens de Turquie avaient-ils perdu leurs richesses et leurs biens? Ainsi avait Jésus - pourquoi? pour que nous puissions devenir vraiment riches!2Corinthiens 8 v.9 ~ Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

1Pierre 2 v.23 ~ lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justementS'ils sentaient qu'ils avaient été maltraités, ils ne devaient pas ressentir de représailles - quelle que soit la provocation réelle ou imaginée.

1Pierre 2 v.24 ~ lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

18

Page 19:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Considérer Jésus crucifié devrait être notre plus grande motivation pour mourir au péché et vivre selon la justice.‘par les meurtrissures’ - Bien qu'il n'y ait aucune trace écrite de Pierre comme témoin de la crucifixion, il semble qu'il était là en personne et a tout vu:1Pierre 5 v.1 ~ Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée.

Peut-être qu'il s'est déguisé et est allé au Golgotha pour assister aux souffrances de Jésus.Si tel était le cas, cela serait devenu un souvenir indélébile dans le cerveau de Pierre, comme il peut l'être dans le nôtre pour nous motiver dans la vie chrétienne que Dieu désire pour nous.

1Pierre 5 v.14 ~ Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ!Pierre encourage une ambiance d’affection dont le résultat serait la paix parmi ces croyants.

*****

19

Page 20:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1 PIERRE 3

Pierre et Jacques écrivaient-ils au même groupe de convertis? Dans leurs deux lettres, ils craignaient tous les deux que ces convertis ne perdent leur spiritualité dans leur vie chrétienne. Les destinataires des deux lettres ont-ils perdu l'esprit du Christ pour que Pierre et Jacques les encouragent à rester sensibles aux autres, à garder la langue, à rester humbles, à toujours dire la vérité et à mettre leur confiance en Dieu?

L'accent était-il mis sur la vie pratique dans ces deux lettres parce que ces convertis étaient devenus plus concernés par l'existence quotidienne plutôt que par l'aspect spirituel de la vie chrétienne?Jacques 4 v.13 ~ A vous maintenant, qui dites: «Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!»

Il reste pour nous aujourd'hui les mêmes avertissements contre l'implication dans les affaires de ce monde au détriment de notre croissance spirituelle en Jésus. Le cœur du vrai christianisme est d'avoir l'esprit spirituel, d'être gentil, d'être humble, de faire confiance à Dieu, de garder notre discours et d'être honnête.

1Pierre 3 v.1-2 ~ Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.Ces maris avaient-ils ignoré leur engagement envers la foi chrétienne? ou s'agissait-il de «mariages mixtes» où la femme était une vraie croyante mais pas le mari?

Pierre explique à ces épouses qu'elles pourraient convaincre leurs maris simplement en vivant le bon exemple de la vraie christianisme - non pas qu'il n'y avait aucune influence de la parole de Dieu parce que les épouses étaient cette parole faite chair.

Nous pouvons parler aux gens de l'Évangile, mais si cette parole de Dieu n'a pas été faite chair en nous, le message n'aura pas le bon appel. Pierre compare la situation à l'époque de Noé:1Pierre 3 v.18-20 ~ Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, le juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.Noah avait l’esprit de Dieu, le même esprit que celui de Jésus – (2Pierre 2v.5 ~ … prédicateur de la justice …) et ainsi était un exemple de l'esprit fait chair par lequel au moins toute sa famille immédiate qui avait été «emprisonnée» par le péché, était libérée et sauvée dans l'arche.

Ces épouses devaient gagner ou reconquérir leurs hommes par leur propre esprit et cœur pieux.

Il y a une grande différence entre «âme» et «esprit» dans la Bible:Genèse 2 v.7 ~ L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante.

20

Page 21:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Le mot ‘âme’ en hébreux est ‘nephesh’ et réfère autant aux animaux:Genèse 1 v.24 ~ Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.Ici, le mot ‘animaux’ en hébreux est aussi ‘nephesh’.Notons que l’homme est devenu une âme vivante, il ne la possédait pas.

Nulle part dans toute la Bible nous ne trouverons l'expression «âme immortelle». En fait, la Bible nous enseigne que ‘l’âme’ peut mourir:Ézéchiel 18 v.4 + v.20 ~ Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. … L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.La croyance en une âme immortelle est un concept païen, malheureusement incorporé dans le christianisme orthodoxe seulement quelques siècles après le Christ.Jacques 5 v.20 ~ …celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort…

L’âme est le corps de l’homme ou le corps d’un animal et l'âme d'un homme ou l'âme d'un animal meurt après peu de temps:Ecclésiaste 3 v.19 ~ Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

L’esprit de l’homme est son caractère, sa personnalité son esprit et son cœur.En grec dans le Nouveau Testament ‘l’esprit’ est ‘pneuma’ :1Corinthiens 5 v.5 ~ qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Les gens que nous sommes vraiment dans cette vie mortelle sont ceux que nous serons dans l'immortalité: le caractère divin que nous avons embrassé sera le même caractère divin que nous aurons pour toujours:Hébreux 12 v.22-23 ~ Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection…

Il n'y a pas de survie consciente dans la mort:Ecclésiaste 9 v.5-6 ~ Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.Psaume 6 v.6 (5) ~ Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; qui te louera dans le séjour des morts?Les morts ne sont pas au ciel louant Dieu. Mais Dieu tient un compte de nos vies qui ne peut être effacé ni corrompu:1Pierre 3 v.4 ~ mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.

Le salut est un processus personnel: qui nous sommes spirituellement sera préservé dans la mémoire de Dieu et nous sera restauré après notre transformation en immortalité. Nous ne

21

Page 22:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

serons pas tous les mêmes, nous aurons quand même des personnalités différentes les uns des autres. Nous ne serons pas tous des robots identiques!

Comment nous nous comportons et comment nous pensons quand il n'y a personne d'autre avec nous est ce que nous sommes vraiment - le cœur du christianisme. Ce qui nous vient à l'esprit lorsque nous nous détendons ou que nous sommes en voyage, lorsque nous nous couchons juste avant de nous endormir est l'essence de ce que nous sommes vraiment spirituellement.

Le monde d'aujourd'hui, peut-être maintenant comme jamais auparavant, peut remplir notre esprit de pensées et d'aspirations sans valeur, si nous lui permettons de le faire. Nous devons nous entraîner à concentrer sur les questions spirituelles:Philippiens 4 v.8 ~ Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Il n'y en a pas beaucoup ni dans le monde des médias ni du divertissement.Éphésiens 5 v.19 ~ entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur…

Lorsque nous nous parlons à nous-mêmes, en pensant mais pas à voix haute, est-ce de nature spirituelle ou mondaine?Colossiens 3 v.2 ~ Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

1Pierre 3 v.5-6 ~ Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les enfants, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.

Si nous examinons le récit biblique de Sarah dans l'Ancien Testament, ce n'est pas exactement dans les termes les plus flatteurs!Genèse 16 v.1-4 ~ Et Saraï, femme d'Abram, ne lui donnait pas d'enfant; et elle avait une servante égyptienne, et son nom était Agar. Et Saraï dit à Abram: Tu vois que l'Éternel m'a empêchée d'avoir des enfants; va, je te prie vers ma servante; peut-être me bâtirai-je une maison par elle. Et Abram écouta la voix de Saraï. Et Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, après qu'Abram eut demeuré dix ans au pays de Canaan, et la donna à Abram, son mari, pour femme. Et il vint vers Agar, et elle conçut; et elle vit qu'elle avait conçu, et sa maîtresse fut méprisée à ses yeux.

Saraï a encouragé son mari à prendre une deuxième femme.

Genèse 18 v.10-12 ~ ( un des trois anges a dit à Abraham) «Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.Sara n'a pas cru à la promesse de Dieu par l'un de ses anges. Elle n’avait pas la foi.

22

Page 23:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Genèse 18 v. 13-15 ~ L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: «Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?» Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: «Au contraire, tu as ri.»

Genèse 20 v.2-3 ~ Abraham disait de Sara, sa femme: «C'est ma sœur.» Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: «Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.»Genèse 20 v.5 ~ (Abimélec a répondu) «Ne m'a-t-il pas dit: ‘C'est ma sœur?’ et elle-même n'a-t-elle pas dit: ‘C'est mon frère?’»

Genèse 20 v.11-13 ~ …(Abraham a expliqué à Abimélec) «Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme. De plus, il est vrai qu'elle est ma sœur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: ‘Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: « C'est mon frère. »’ »Sara a été de connivence avec son mari pour tromper les hommes susceptibles de vouloir la prendre pour épouse en disant qu'elle était son frère - une demi-vérité. Et c'était la deuxième fois qu'ils avaient utilisé cette tromperie (Genèse 12v.14-19).

1Pierre 3 v.6 ~ comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur…Dans le cadre de cette obéissance, elle a accepté de mentir!

1Pierre 3 v.4 ~ Sara, avait-elle un esprit doux et paisible?Genèse 21 v.10 ~ et elle (Sara) dit à Abraham: «Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac.»Genèse 21 v.14-16 ~ … Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer Schéba. Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux, et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.Ce que Sara a demandé à Abraham, c'était la peine de mort pour Agar et Ismaël.

Mais tout cela était sous le contrôle de Dieu qui a ordonné à Abraham de se conformer aux souhaits de Sara:Genèse 21 v.12-13 ~ «Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.»

L’apôtre Paul semble féliciter Sara pour son action:Galates 4 v.28-31 ~ Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l'Écriture? «Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.» C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

1Pierre 3 v.6 ~ comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur.

23

Page 24:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

La seule fois où il est écrit que Sara a appelé son mari «seigneur», c'est quand elle se l'est dit à elle-même parce qu'elle manquait de foi en la promesse de Dieu:Genèse 18 v.12 ~ Elle rit en elle-même, en disant: «Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.»

Comme elle-même, elle dit que son mari est maintenant trop vieux pour avoir des enfants.Romains 4 v.19-21 ~ Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.

Il semble qu'à ce moment-là, Sara n'avait pas la foi dont son mari faisait preuve. Pourtant, malgré son manque de croyance et malgré tous ses autres défauts, Dieu parle d'elle de la manière la plus positive (v.6) C'est un excellent exemple pour nous: comment considérer les autres malgré leurs faiblesses. Soyons aussi positifs envers les autres!

1Pierre 3 v.7 ~ Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.Pierre encourage les hommes parmi ses convertis de regarder leurs femmes très positivement.

1Pierre 3 v.8 ~ Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.Pierre ne dit pas que l'unité de pensée égale l'uniformité. Il est tout à fait possible de penser différemment à certains aspects de la vie de ce que pense un autre croyant. L'unité nécessaire est celle de l'esprit - avoir l'esprit du Christ:Philippiens 2 v.5 ~ Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ.1Pierre 1 v.4 ~ Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée.

Cet esprit du Christ est ici étroitement associé à sa mort et montre la volonté de donner sa vie pour quelqu'un d'autre:Jean 15 v.13 ~ Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

1Pierre 3 v.9 ~ Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

Quelle différence avec le modèle général de comportement humain lorsqu'une personne est mise au défi sur une question; il y a généralement une réaction hostile dans les paroles, les actes ou l'attitude silencieuse. Genèse 12 v.1 + v.3 ~ L'Éternel dit à Abram … «Je bénirai ceux qui te béniront…et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»

Nous serions bien avisés, tout comme ces convertis de Pierre, d'avoir l'habitude d'être une bénédiction pour les autres et tout comme Jésus est la bénédiction ultime pour toutes les nations.

24

Page 25:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1Pierre 3 v.10-11 ~ Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive.Matthieu 16 v.25 ~ Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

Consacrer du temps à acquérir ce que ce monde considère important comme la richesse, les biens, le prestige ou une carrière, finira par tout perdre de toute façon. Il vaut bien mieux passer du temps à développer un caractère pieux, à contrôler sa nature humaine.

1Pierre 3 v.12 ~ Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. Dieu voit et sait tout dans la vie d'un croyant.

1Pierre 3 v.13-14 ~ Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés.Soyons zélés pour le bien – et si nous souffririons pour la justice, nous devons être heureux. Il n'y a pas lieu de craindre tant que nous vivons la vraie voie chrétienne. Dieu voit tout et tout est entre ses mains.

1Pierre 3 v.15 ~ Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous.

Nous devons également être prêts à expliquer pourquoi nous avons une telle confiance dans les promesses de Dieu et de Jésus parce que nous tenons Jésus en si haute estime dans nos vies. Renier Jésus, comme Pierre l'avait fait trois fois, est le crime le plus méprisable contre Dieu:2Pierre 2 v.1 ~ Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Peter était d'autant plus efficace en tant que prédicateur parce qu'il était bien conscient de ses erreurs passées ainsi ses paroles ont été données dans un esprit de douceur et de respect. Il est donc apparu à ses auditeurs comme beaucoup plus accessible.

1Pierre 3 v.16-17 ~ et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.Le baptême nettoie la conscience – v. 21 ~ Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.L’apôtre Paul, malgré sa persécution des Chrétiens juifs, après sa conversion avait une bonne conscience :Actes 23 v.1 ~ Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit: «Hommes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu'à ce jour devant Dieu.»

25

Page 26:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Le roi David d'Israël a commis l'adultère et le meurtre et pourtant, à cause de sa repentance et de la grâce irrésistible du pardon de Dieu, le Tout-Puissant pouvait dire de David:Actes 13 v.22 ~ J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. David était un descendant d'Abraham et un ancêtre de Jésus.

Le pardon de Dieu est absolu: les péchés sont pardonnés et oubliés; trop souvent, le pardon de l'homme n'est que temporairement pardonné parce qu'une ancienne offense peut être ressuscitée contre le délinquant des années plus tard.

1Pierre 3 v.18-20 ~ Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.

Il n'y a pas de survie consciente dans la mort:Ecclésiaste 9 v.5-6 ~ Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.Psaume 6 v.6 (5) ~ Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; qui te louera dans le séjour des morts?Les morts ne sont pas au ciel louant Dieu.

Avant le Déluge, Noé était le prédicateur de la justice, pas Jésus! Mais l'esprit dans lequel il prêchait était le même esprit que l'esprit de Dieu qui est le même esprit que l'esprit qui était en Jésus. C'est en ce sens que Pierre déclare: Christ aussi a souffert une fois pour les péchés …ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé.

Matthieu 12 v.40 ~ de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.Jésus était mort pendant trois jours et trois nuits et n'aurait pas pu remonter le temps pour prêcher au peuple à l'époque de Noé.

C'est Noé qui, avec le même esprit que Jésus a été donné, a prêché à ses semblables les avertissant du déluge à venir: seulement sept autres personnes l'ont cru, sa famille immédiate. Il a gagné ces sept autres en prêchant par l'esprit qui lui a été donné.

1Pierre3 v.1-2 ~ Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.Voici le même esprit de Jésus dont Pierre parle à propos de Noé.

26

Page 27:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Lors de la crucifixion, quand Jésus a été transpercé d'une lance, on nous dit qu'il y avait coulé de l'eau et du sang: cela symbolisait-il non seulement le sacrifice pour le péché mais aussi le don de l'esprit de Dieu pour tous les futurs croyants?

En témoignant aux autres, notre esprit peut se connecter avec l'esprit de nos auditeurs conduisant à leur conversion et à l'assurance de la vie éternelle dans le Royaume de Dieu.

*****

27

Page 28:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1 PIERRE 4

Pierre et Jacques craignaient tous deux que leurs convertis perdent leur spiritualité. Peut-être que ces Juifs jadis pieux retournaient au judaïsme; ou peut-être compromettaient-ils leur foi chrétienne en acceptant les voies du monde. Pierre et Jacques les avertissent donc tous deux de ces dangers et les exhortent à maintenir une relation personnelle avec Jésus.

1Pierre 4 v.1 ~ Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péchéJésus a souffert et il est nécessaire que tous les croyants développent cet esprit de Jésus face à la souffrance. Jean 15 v.13-14 ~ Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.Philippiens 2 v.5-8 ~ Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

C'est une épreuve pour nous pendant toute notre vie. Paul a écrit un avertissement sérieux à ce sujet:Romains 8 v.9b ~ Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Avoir les mêmes idées n'est pas la même chose que l'uniformité. Nous ne sommes pas des robots! Des personnes de cultures ou de milieux différents peuvent être «du même avis» les unes avec les autres si elles développent toutes l'esprit du Christ. Mais il est peu probable qu'ils soient exactement les mêmes les uns que les autres en raison de leurs milieux différents. D'un autre côté, les personnes de «théologie» identique peuvent ne pas être du même avis les unes avec les autres parce que leur foi n'est qu'une simple religion. La base de la communion est en Jésus, partageant son esprit et non une liste de règles et de pratiques.

1Pierre 4 v.2 ~ (Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,) afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.Jésus est mort pour que nous cessions de vivre selon les normes du monde. Voilà la puissance de la mort de Jésus. Et voilà l'importance de se souvenir de sa mort en rompant le pain et en buvant du vin.Malheureusement, les gens portent un crucifix ou font le signe de la croix comme un talisman magique. Par exemple, on voit souvent les athlètes faire le signe de la croix avant le début d'une compétition, en espérant que cela leur apportera du succès dans leurs efforts.

Nous suivons les convoitises du monde ou nous suivons la volonté de Dieu.

1Pierre 4 v.3 ~ C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. Marchant dans la dissolution du monde, vivre selon les normes du monde équivaut à être esclaves du péché.

28

Page 29:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1Corinthiens 7 v.23 ~ Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.Romains 6 v.22 ~ Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

1Pierre 4 v.3 (version Darby) ~ Car il nous suffit d'avoir accompli, dans le temps déjà écoulé, la volonté des nations, alors que nous marchions dans la débauche, les convoitises, l'ivrognerie, les excès dans le manger et le boire et les criminelles idolâtries…

Pierre se comprend comme ayant vécu de cette manière mondaine avant sa conversion au Christ. Alors ce ne devrait pas être une surprise si d'éminentes personnalités religieuses sont prises dans un comportement pécheur - par exemple l'horreur récente des mauvais traitements infligés aux enfants par des prêtres, ou lorsqu'un chef d'église se livre à une affaire extra-conjugale.Jésus savait comment les chefs religieux étaient de son temps:Jean 2 v25 ~ … il n'avait pas besoin que quelqu'un rendit témoignage de l'homme; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme.Matthieu 23 v.25 + v.27 ~ Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. … Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

1Pierre 4 v.4 ~ Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.D'autres qui se livrent à de tels comportements pervers peuvent devenir très antagonistes contre un croyant qui refuse de s'associer avec eux dans ce comportement. La pression pour accepter un tel comportement de la part d'amis, de membres de la famille ou de collègues de travail peut devenir intolérable. Si le croyant refuse toujours d'acquiescer, ils peuvent l'accuser d'être mentalement déséquilibré ou tout simplement d’être ignorant. Ils transfèreront leur culpabilité d'un tel comportement sur celui qui refuse de se joindre à eux en l'accusant de toutes sortes d'allégations injustifiées.

1Pierre 4 v.5 ~ Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.Actes 17 v.31 ~ parce qu'il (Dieu) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.Jésus va retourner pour établir le Royaume de Dieu sur terre et une de ses premières tâches sera de juger les vivants et les morts (ressuscités). Pierre et Paul écrivent comme s'ils s'attendaient à ce que le retour de Jésus soit imminent.Peut-être espéraient-ils que Jésus reviendrait de leur vivant. Mais même si cela ne devait pas être le cas, ils savaient que chaque croyant devrait vivre comme si Jésus allait revenir le jour même.

Il y a une autre explication: y avait-il une possibilité que Jésus revienne en 70 après JC? Mais à ce moment-là, les juifs en tant que nation ne s'étaient pas repentis, et l'Évangile n'avait pas non plus été répandu sur toute la planète Terre.Matthieu 24 v.14 ~ Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

29

Page 30:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Si tel est le cas, alors Dieu a remis le retour de Jésus jusqu'à ce que ces deux conditions soient remplies, et cela dépend largement de l'homme. Il existe un lien vital entre le retour de Jésus et le rôle de chaque croyant pour aider à répandre l'Évangile dans le monde entier.1Pierre 4 v.6 ~ Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

Puisqu'il n'y a pas d'existence consciente dans la mort:Ecclésiaste 9 v.5-6 ~ Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.

Ce à quoi Pierre fait référence ici, ce sont ces gens qui étaient vivants à ce moment-là mais qui étaient spirituellement morts dans leurs fautes et leurs péchés.Éphésiens 2 v.1 ~ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés.Colossiens 2 v.13 ~ Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses.

1Pierre 4 v.7 ~ La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.Parce que la seconde venue de Jésus pourrait être imminente, Pierre exhorte ses lecteurs à rester sobres et à s'occuper de leur vie de prière.

Ici, nous détectons des échos de la Pâque originelle en Égypte lorsque les Iraélites ont reçu l'ordre d'être prêts à partir sous peu:Exode 12 v.11 ~ Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.1Pierre 1 v.13 ~ C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.

En Egypte, chaque famille était entassée autour des symboles de la Pâque, juste comme les Chrétiens se rencontrent aujourd’hui pour la fracture du pain – et nous aussi doivent être prêts à quitter cette vie de mortalité pour entrer dans la Terre Promise, le Royaume de Dieu.1Corinthiens 5 v.7 ~ … Christ, notre Pâque, a été immolé.

1Pierre 4 v.8 ~ Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés.Pierre n’écrit rien de différent de ce que Jésus a enseigné:Jean 13 v.34-35 ~ Je vous donne un commandement nouveau: «Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»

Jacques 5 v.20 ~ … celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.L'amour pour un autre croyant peut le sortir du péché. Ainsi, une troisième personne peut contribuer au salut des autres:Marc 2 v.5 ~ Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.Jésus a vu et a respecté la foi des amis de l'homme paralysé et cela l'a conduit à pardonner les péchés de cet homme!

30

Page 31:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

- d'où l'importance aussi de prier les uns pour les autres:Colossiens 1 v.9 ~ C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.2Thessaloniciens 1 v.11 ~ C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous2Thessaloniciens 3 v.1 ~ Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous.La nécessité de prier l’un pour l’autre est un aspect vital de la vie chrétienne.

1Pierre 4 v.9 ~ Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.Abraham est un excellent exemple de quelqu'un qui a accordé l'hospitalité envers des étrangers:Genèse 18 v.2-8 ~ Il (Abraham) leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit: «Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur.» Ils répondirent: «Fais comme tu l'as dit.» Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: «Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.» Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.

Hébreux 13 v.2 ~ N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

1Pierre 4 v.10 ~ Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçuQuels que soient les dons que nous avons, qui nous sont confiés par Dieu, nous devons les utiliser à Son service pour le bénéfice des autres.

Matthieu 25 v. 14-30 ~ Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: «Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.» Son maître lui dit: «C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.» Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: «Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.»

31

Page 32:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Son maître lui dit: «C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.» Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: «Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.» Son maître lui répondit: «Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

Ne rien faire avec ce que Dieu nous a confié nous entraînera le pire châtiment: l'exclusion du Royaume de Dieu. Exclure les autres croyants de l’Assemblée, (sauf pour un péché flagrant et non repenti) est exactement le contraire de la grâce de Dieu qu’Il nous a librement versée et qu’Il veut que nous partagions avec nos compagnons croyants.

1Pierre 4 v.11 ~ Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

Vous pensez que vous n'avez aucun don de Dieu qu'il aimerait que vous utilisiez à son service? Demandez-Lui et Il ne sera que trop disposé à vous fournir tout ce qu'Il a à l'esprit pour votre service à Lui en aidant les autres spirituellement. Cela peut simplement être la capacité d'écouter les autres qui vivent des moments difficiles, de leur envoyer un e-mail encourageant ou de leur passer un coup de fil ou de leur rendre visite.

1Pierre 4 v.12 ~ Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.Tout comme la souffrance faisait partie intégrante de la vie de Jésus, il en est de même dans la vie du croyant.

La «fournaise ardente» pourrait bien avoir référence à l'incendie de Rome sous l'empereur Néron qui a ensuite persécuté les chrétiens, les utilisant comme torches humaines pour allumer le Colisée.

1Pierre 4 v.13-15 ~ Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.

2Timothée 1 v.11-12 ~ C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.Hébreux 2 v.11 ~ celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères.

32

Page 33:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Marc 8 v.38 ~ quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Partager les souffrances de Jésus fait automatiquement partie de notre vie chrétienne:Matthieu 16 v.24-27 ~ Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Luc 14 v.28-30 ~ lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: «Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?»Avant de nous lancer dans la vie chrétienne de foi, nous devons compter le coût.

Luc 9 v.23 ~ Puis il (Jésus) dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.

De nos jours, y aura-t-il une autre période «de fournaise ardente» pour les croyants en Jésus? Si c'est le cas, aurons-nous honte de Jésus pour sauver nos vies mortelles?Marc 8 v.35 ~ celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Partager les souffrances de Jésus conduira à partager avec lui l'immortalité dans le Royaume de Dieu. En partageant ses souffrances, nous pouvons développer l'esprit du Christ; et si Dieu voit que nous avons embrassé cet esprit, nous serons très certainement ressuscités (si morts) à l'immortalité pour régner avec Jésus sur cette terre. Si Jésus revient pour établir le Royaume de Dieu sur terre de notre vivant, nous serons la seule génération privilégiée à ne jamais être morte!

Pourquoi la vie humaine se dégrade-t-elle généralement en maladie, en perte de facultés et finalement en mort? Romains 8 v.17 ~ Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

1Pierre 4 v.16 ~ Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. C'est une réaction tout à fait contre nature à la souffrance: glorifier Dieu! Jésus était un être humain comme nous, sauf qu'il n'a jamais péché, mais comme il a supporté la souffrance dans sa vie, il peut donc s'identifier à nous dans notre souffrance.

1Pierre 4 v.17-18 ~ Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?

33

Page 34:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Pierre rappelle à ses lecteurs le jugement de Dieu, en cours pendant notre vie et culminant avec le Jour du Jugement de Jésus; si les croyants sont à peine sauvés de la mort éternelle, quelles que soient les bonnes actions qu'ils ont pu accomplir, alors il n'est guère surprenant de savoir quel sera le sort des méchants.Ésaïe 64 v.6 (5) ~ Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.

1Pierre 4 v.19 ~ Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.Dieu connaît et voit nos souffrances et leur permet de se produire afin de modeler nos vies spirituellement.Il peut bien y avoir une différence entre la souffrance selon la volonté de Dieu et la souffrance que nous nous imposons en raison de notre propre stupidité!

Hébreux 10 v.7 ~ Alors j'ai dit: «Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté.» La volonté de Dieu et les souffrances de Jésus étaient étroitement liées:Matthieu 26 v.39 ~ … Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.Jean 6 v.38 ~ … Je suis venu pour faire ce que le Père veut que je fasse.

Si nous reconnaissons que nos souffrances sont sous le contrôle de Dieu, c'est une immense bénédiction et réconfort. Nous pouvons confier sans crainte nos vies à un Créateur fidèle. Dieu n'est pas capricieux: il nous a créés et nous a appelés à être membres de sa famille. Nous lui sommes donc très spéciaux.

Imaginez un petit garçon qui n'est pas très habile en menuiserie et qui fait un simple outil à main comme projet à l'école. L'outil n'est pas de forme uniforme et ne semble pas qu’il va durer très longtemps. Mais il est attaché à cette création pendant toute sa vie.Dans quelle mesure l'attachement du Dieu créateur doit-il être plus profond à nous, ses enfants?

Chacun de nous est unique - personne d'autre n'a les empreintes digitales ou la composition de l'iris identiques à nous. Nous avons tous des personnalités différentes.Dieu nous aime et a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Il sera pour jamais notre Père céleste. Et Il va demeurer avec nous. Apocalypse 21 v.3 ~ Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.Apocalypse 21 v.4 ~ Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.Apocalypse 22 v.3 ~ …Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face.Dans le Royaume de Dieu, nous pourrons regarder le visage de Dieu! Nos souffrances dans ce monde seront anéanties pour ne plus être rappelées.

Dieu n’est pas sur le point de nous abandonner:

34

Page 35:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Job 14 v.15 ~ Tu appellerais alors, et je te répondrais, Tu languirais après l'ouvrage de tes mains.Psaume 139 v.13 + v.16 ~ C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. … Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât. Job et David ont reconnu tous les deux que malgré leurs faiblesses humaines, l'homme était l'apogée de la création de Dieu et que Dieu allait mener cette création jusqu'à sa fin glorieuse pour ceux qui voulaient vivre la voie de Dieu.

Le pain et le vin que nous prenons à la fraction du pain sont les symboles de la souffrance finale de Jésus par lesquels nous, les croyants, pouvons symboliquement démontrer que nous voulons que Jésus soit en nous.

*****

35

Page 36:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1 PIERRE 51Pierre 5 v.1 ~ Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée.Bien qu'aucun des récits évangéliques n'indique que Pierre était présent à la crucifixion, il dit à ses lecteurs qu'il a été témoin des souffrances de Jésus. Est-il possible alors qu'il se soit senti si coupable à cause de son refus de Jésus trois fois qu'il s'est déguisé et s'est rendu au Golgotha pour témoigner lui-même du résultat de l'arrestation de Jésus?

1Pierre 2 v.21 + v.23 ~ Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces … lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement.Les souffrances de Jésus, surtout pendant sa crucifixion, sont devenues indélébiles dans l'esprit de Pierre. Il exhorte ses lecteurs à ne pas riposter ni exercer des représailles lorsqu'ils sont maltraités.1Pierre 4 v.14 ~ Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 1Pierre 4 v.12 ~ ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

Les souffrances de Jésus, surtout pendant sa crucifixion, sont un exemple de la façon de se comporter et de réagir face à des mauvais traitements injustifiés. Voilà l’esprit du Christ.Pierre exhorte ses lecteurs à imiter cet esprit du Christ.1Pierre 3 v.8-9 ~ Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

Pierre insiste vraiment sur ce point: 1Pierre 4 v.1 ~ Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée.Cela ne signifie pas que tous les croyants doivent agir et penser de manière identique les uns avec les autres. Nous ne sommes pas des robots. Mais il nous faut tous cultiver ce même esprit du Christ.Actes 15 v.36-39 ~ Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: «Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.» Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre. Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.Mais qui contesterait que Paul et Barnabas avaient tous deux l'esprit du Christ?

C'est cet esprit vital de Jésus, sa façon d'agir, de penser et de parler qui unifie tous les croyants, plutôt que l'adhésion à un ensemble de règles ou à une constitution faites par l'homme.

36

Page 37:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

1Pierre 5 v.2-5 ~ Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Pierre donne ensuite des instructions à ceux qui étaient en charge des différents groupes locaux de croyants. Ils devaient être doux et attentionnés, tout comme un berger avec ses brebis. Pierre a reconnu que l’orgueil peut devenir un grand obstacle lorsqu'une personne se voit confier une responsabilité envers des autres. Et il les avertit que Dieu déteste l'orgueil en donnant grâce aux humbles.

1Pierre 5 v.6 ~ Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable.Dieu élaborera un cours d'humiliation progressive pour ses enfants afin de les élever à l'immortalité au moment opportun. Et c'était exactement la même chose dans ses relations avec Jésus.

Il y avait sept étapes d'humiliation équilibrées par sept étapes d'élévation pour Jésus:Philippiens 2 v.6 ~ (Jésus) existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu[Jésus était «en forme de Dieu» en ce qu'il n'avait pas de père humain, mais à part cela, il était comme nous tous avec notre nature humaine, tenté comme nous le sommes mais, lui seule, sans pécher.]

v.7 ~ mais s'est dépouillé lui-même① prenant une forme de serviteur② en devenant semblable aux hommes③ ayant paru comme un simple homme④v.8 ~ il s'est humilié lui-même⑤ se rendant obéissant jusqu'à la mort⑥ même jusqu'à la mort de la croix⑦

Il y a aussi sept étapes dans le processus de l’élévation de Jésus:v.9 ~ Dieu l'a souverainement élevé① lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom②v.10~ afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse③ dans les cieux④ sur la terre⑤ et sous la terre⑥v.11~ et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur⑦

Philippiens 1 v.27 ~ Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile.Philippiens 2 v.2 ~ rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

37

Page 38:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

L'humiliation de Jésus jusqu'à la mort suivie de son exaltation à l’immortalité doit être le modèle de notre vie spirituelle. Les croyants sont également humiliés progressivement tout au long de leur vie jusqu'à leur mort; nous nous identifions donc à la mort de Jésus, de sorte qu'à son retour, nous soyons ressuscités et exaltés à l'immortalité tout comme Dieu a traité avec Jésus.

Ainsi, les chrétiens peuvent voir que pendant leur vie les choses ne se sont pas déroulées comme ils auraient pu le souhaiter. Peut-être sommes-nous malades ou perdons-nous un cher membre de la famille, ou perdons-nous notre emploi et devenons-nous gênés financièrement.

1Pierre 5 v.6a ~ Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu1Pierre 5 v.6a ~ Humiliez-vous donc sous la puissante main de DieuIci Pierre nous enseigne à tous que nous devons permettre à toutes les difficultés de se présenter, car elles sont sous le contrôle de Dieu dans un but:1Pierre 5 v.6b ~ afin qu'il vous élève au temps convenable.

Philippiens 3 v.21 ~ (le Seigneur Jésus Christ,) qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

Pourquoi Dieu a-t-il ordonné que nous, êtres humains, dégénérions en santé, que nous perdions nos facultés telles que la vue, l'ouïe, la mobilité et même l'acuité mentale et que nous mourions enfin? Il l'a conçu de cette manière afin que nous puissions être humiliés jusqu'à la mort, mais par la suite avec la possibilité d'une élévation dans Son Royaume en tant qu'un être immortel comme Jésus.

Ézéchiel 18 v.21 ~ Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.Ézéchiel 18 v.24 ~ Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.Ézéchiel montre l'importance de ce que nous sommes en tant que personne au moment de notre mort.Toute une vie de foi et de bonnes œuvres peut être gâchée par un rejet inattendu du mode de vie chrétien.

Si nous examinons la vie de Job, nous trouvons un homme décrit ainsi:«intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.» (Job 1 v.1)Job 1 v.13-22 ~ Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, il arriva auprès de Job un messager qui dit: «Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux; des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.» Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: «Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.»

38

Page 39:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: «Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.» Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: «Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.» Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: «Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni!» En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu.

Quatre messagers sont arrivés chez Job l’un après l’autre lui apportant la nouvelle de la mort de ses enfants et la perte de tous leurs biens.

Peu après, Job a été frappé d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. Et Job a pris un tesson pour se gratter et s’est assis sur la cendre. (Job 2 v.7b+v.8)Job 2 v.10 ~ «Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal!» En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.

Job 33 v.29-30 ~ Voilà tout ce que Dieu fait, deux fois, trois fois, avec l'homme pour ramener son âme de la fosse, pour l'éclairer de la lumière des vivants.

Toutes ces épreuves de Job étaient sous le contrôle de Dieu. Après toutes ces épreuves, Dieu a élevé Job physiquement pour qu'il profite du reste de sa vie avec le double de tout ce qu'il avait possédé.

Si nous pouvons reconnaître la main de Dieu dans nos échecs dans la vie, alors nous devrions nous réjouir parce que tout se déroule selon Son plan pour nous. Il n'y a pas de place pour l'amertume sur ce que nous pourrions considérer comme l'iniquité de la vie.Éphésiens 4 v.31 ~ Que toute amertume toute colère… disparaissent du milieu de vous.Hébreux 12 v.15 ~ Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés.

Le fait que Jésus ait subi ce processus d'humiliation sous la main de Dieu est la preuve que nous aussi serons traités de la même manière: humiliation suivie d'une élévation à l'immortalité dans le Royaume de Dieu.

1Pierre 5 v.7 ~ déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.Nous pouvons prier Dieu de nous aider à surmonter nos difficultés dans la vie puisqu'il prend soin de nous.1Corinthiens 10 v.13 ~ Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1Pierre 5 v.8 ~ Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

39

Page 40:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Leur adversaire en particulier à cette époque était le mauvais empire romain, ici représenté comme le «diable»; ou cela aurait pu être l'opposition juive au christianisme.

1Pierre 5 v.9-10 ~ Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Résistance contre les influences perverses provenant de l'hostilité romaine et de la persécution juive était nécessaire; concentrer à développer l’esprit de Jésus en eux-mêmes était ce qui comptait et aiderait à contrer ces mauvaises influences.Il y avait des difficultés qui les humiliaient mais tout était sous le contrôle de Dieu et conduirait finalement à leur exaltation à la vie immortelle.

1Pierre 5 v.11 ~ A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!Dieu est le Tout-Puissant et nous accompagnera jusqu'à notre fin glorieuse.

1Pierre 5 v.12-14 ~ C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et pour vous attester que la grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés est la véritable. L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ!

Pierre avait un confrère qu'il reconnaissait publiquement dans cette lettre comme un frère fidèle et qui l'avait aidé à l'écrire. Marc était son fils en Jésus et l’Assemblée à Babylone (Rome?) voulaient transmettre leurs meilleurs vœux aux lecteurs de Pierre.Finalement, Pierre les exhorte à maintenir une affection Chrétienne les uns aux autres et il leur rappelle qu'ils sont les enfants élus de Dieu et qu'ils doivent apprécier la paix de Dieu que Jésus leur donne.Jean 14 v.27 ~ Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

*****

2Pierre 1

Pierre écrivait à des Juifs pieux, convertis à la foi chrétienne par sa prédication. Ils vivaient alors loin de Jérusalem et il craignait qu’ils perdent leur spiritualité. v.1 ~ Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ.Si nous comparons ce verset d'ouverture au verset parallèle de sa première lettre:Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés… Nous pouvons voir une humilité progressive, quelque chose également apparent dans les lettres de l'apôtre Paul et en fait dans la vie de chaque enfant authentique de Dieu.

Cette foi était un don de Dieu car ils l’avaient «reçue»: Éphésiens 2 v.8 ~ Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

40

Page 41:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

2Thessaloniciens 3 v.1-2 ~ Au reste, frères, priez pour nous…afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi.Tous les hommes (et femmes!) ne possède pas de foi.

Mais il y a un rôle que nous devons jouer dans cette affaire de foi:2Pierre 1 v.10 ~ C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.Hébreux 12v.1b ~ …rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes reçoivent cette foi alors que des millions d'autres à travers les âges ne l'ont pas reçue? Chaque enfant de Dieu devrait sûrement à un moment donné se demander pourquoi il ou elle a été choisi par Dieu pour recevoir ce don? Notre «vocation» et notre «élection» nous rappellent que l'accent est mis sur la grâce de Dieu et non sur notre force de volonté. La grâce de Dieu est l'élément le plus important.C'est pourquoi Pierre qualifie la foi du chrétien de «précieuses promesses» (v.4)

Si, comme certains le croient, ces convertis étaient des juifs orthodoxes pieux qui avaient déménagé pour vivre à Jérusalem pour se rapprocher du centre du judaïsme mais qui avaient été forcés de fuir Jérusalem en raison de la persécution contre les chrétiens et étaient maintenant dispersés sur des terres étrangères, alors ils auraient perdu leur maison, leurs affaires, leur richesse et leur prestige dans la société juive et seraient devenus de pauvres migrants se concentrant sur l'acquisition de l'argent pour exister au jour le jour:Jacques 4 v.13-14 ~ A vous maintenant, qui dites: «Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!» Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie?

Jacques montre qu'ils s'étaient rendus coupables de retenir les salaires de ceux qui avaient travaillé pour eux:Jacques 5 v.4 ~ Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.

Romains 1 v.15-16 ~ Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.2Pierre 1 v.1 ~… une foi du même prix que la nôtre…Hébreux 11 v.6 ~ sans la foi il est impossible de lui être agréable (à Dieu)La foi en Dieu est de la plus haute importance.

2Pierre 1v.1 ~ …ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ:Romains 4 v.5 ~ à celui … qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

v.2 ~ que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!

41

Page 42:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

«la connaissance de Dieu et de Jésus» signifie quoi exactement? Ce n'est pas une simple compréhension intellectuelle des faits; cela implique une relation vivante avec Dieu et avec Jésus qui conduit à la grâce et à la paix.

v.3-4 ~ Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.Malheureusement, certains croyants remettent en question cette vérité et se demandent s'ils auraient pu être de meilleurs serviteurs de Dieu s'ils gagnaient plus d'argent, avaient un meilleur travail, un meilleur mariage ou vivaient dans un pays plus riche.

Mais Dieu nous a permis d'être là où nous en sommes dans la vie et veut que nous soyons fructueux à son service quelles que soient nos circonstances. Nous ne devons pas blâmer Dieu pour ce que nous croyons à tort être des circonstances injustes.Ésaïe 5 1-4 ~ Je chanterai à mon bien-aimé le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; il bâtit une tour au milieu d'elle, et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais. Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, soyez juges entre moi et ma vigne! Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne, que je n'aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais?

Dieu fait de son mieux pour s'assurer que nous sommes au bon endroit au bon moment afin d'être productifs pour lui. Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété.

v.4 ~ lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.Le résultat du don de la foi que Dieu nous a fait est finalement de partager sa nature divine!Le «monde» pourrait faire référence au monde juif; était-il possible que Pierre craignait que ses convertis croyaient que s'ils étaient de retour à Jérusalem, tout irait tant mieux?

v.4 ~ «participants de la nature divine» bien sûr, il viendra un moment où notre nature et notre corps mortels seront transformés en nature divine avec un corps spirituel:1Corinthiens 15 v.50-52 ~ Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.Mais il y a un sens dans lequel cette nature divine peut être la nôtre maintenant. Notre nature humaine et égoïste doit être en train de se transformer en esprit de Dieu et de Jésus - pour refléter leurs caractéristiques d'amour, de salut, de gentillesse, de justice et de droiture.

42

Page 43:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

v.5-8 ~ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. Nous avons un rôle à jouer dans cette relation en répondant avec tous nos efforts pour cultiver les éléments suivants dans nos vies: la vertu, la science, la tempérance, la patience, la piété, l'amour fraternel et la charité.

la «charité» en grec est «agape» et signifie «amour» c’est-à-dire surtout l’amour de Dieu.1Jean 4 v.8 ~ Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour (en grec «agape»)

la «science» ici pourrait signifier la reconnaissance académique d'un fait (savoir) ou cela pourrait signifier avoir une relation avec quelqu'un (connaître). De nombreux groupes religieux bien intentionnés ont été distraits en insistant pour que leurs adhérents comprennent la Bible d'une manière académique et intellectuelle. Certains insistent même sur le fait qu'ils reconnaissent une constitution, un ensemble de doctrines et de règles de pratique qui est, bien sûr, un document créé par l'homme.Mais tout le but de la vie chrétienne est de grandir dans la grâce et la connaissance de Dieu et de Jésus:2Pierre 3 v.18 ~ Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Notre rapport avec Jésus et avec notre Père Céleste doit être authentique et sincère.

L’appréciation seule et académique du texte de la Bible n'est pas ce que Dieu exige:Jean 5 v.39-40 ~ Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!

Combien de subtilités de la Bible connaissons-nous au baptême? Le baptême n'est que le début - un début essentiel - mais après cela, il peut y avoir une longue vie à apprendre les vérités bibliques qui devraient à leur tour accroître notre appréciation de l'amour que Dieu et Jésus ont pour nous et nous pour eux.2Pierre 1 v.8 ~ Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Ce monde a tendance à ne vivre que pour le présent - l'acquisition de choses matérielles en ce moment et peu de réflexion est consacrée à ce qui se passera plusieurs années dans le futur et encore moins à la mort. Mais nous aurions dû nous échapper de ce monde: 2Pierre 2 v.20 ~ En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.1Pierre 5 v.1 ~ Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée.

Lorsque Moïse a demandé à Dieu de lui révéler Sa gloire, c’étaient les caractéristiques divines qu’il a aperçues:

43

Page 44:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Exode 33 v.18-19 ~ Moïse dit: «Fais-moi voir ta gloire!» L'Éternel répondit: «Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.»

Hébreux 12 v.10 ~ Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.Nous pouvons participer aux caractéristiques divines de Dieu (qui étaient aussi l'esprit de Jésus) dès maintenant dans notre cheminement chrétien vers l'immortalité dans le Royaume de Dieu.

Si nous participons maintenant à la sainteté de Dieu, alors nous devrions remplir notre esprit de l'esprit de Dieu et de Jésus plutôt que de le remplir des convoitises de ce monde qui exige de plus en plus d'acquisitions.1Pierre 4 v.3 ~ C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

v.5-8 ~ faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.Nous devrions nous efforcer constamment de penser comme Dieu le fait. Nous avons la manière de penser de Jésus, sa manière de se comporter même sous une contrainte extrême; il est donc bon et utile de lire les quatre récits de l'Évangile maintes et maintes fois afin de nous immerger dans la pensée du Christ.Nous remarquons que les attributs divins mentionnés dans ces versets peuvent être résumés en un seul mot: «amour»:1Jean 4 v.8 ~ Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.Matthieu 22 v.37-40 ~ Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»

Jean 3 v.16 ~ Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique…Matthieu 5 v.43-44 ~ Vous avez appris qu'il a été dit: «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.» Mais moi, je vous dis: «Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.»

Jean 15 v.13 ~ Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.C'est exactement ce que Jésus a fait pour nous - il a donné sa vie pour nous.

Romains 5 v.5 ~ Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

v.8 ~ Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

44

Page 45:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Dieu veut que nous soyons productifs dans notre vie chrétienne - à la fois pour grandir spirituellement et pour aider les autres à faire de même.

Matthieu 25 v.24-30 ~ Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: «Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.» Son maître lui répondit: «Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.» «Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»Selon cette parabole, le serviteur à qui on a donné un seul talent (une mesure du poids de quelque chose) n'a absolument rien fait pour en augmenter la valeur en l'investissant dans une banque. À cause de son inaction, son maître l'a décrit comme un serviteur inutile et a ordonné que le talent lui soit enlevé et donné à un serviteur qui avait augmenté la valeur de ce qui lui avait été donné.

Voici un avertissement sévère pour chacun de nous pour nous assurer que nous essayons d'utiliser le don que Dieu nous a donné en partageant l'Évangile avec les autres et en aidant les défavorisés dans cette vie.

v.9 ~ Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.Pierre était très préoccupé par le fait que ces convertis, auxquels il avait peut-être prêché en ce jour de la Pentecôte, perdaient de vue cette transformation d'esprit qui s'était produite à ce moment-là:Actes 2 v.37-38 + v.41 ~ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Hommes frères, que ferons-nous?» Pierre leur dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.» … Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

Bien que les péchés passés, une fois repentis, soient pardonnés, il est parfois utile d'y penser afin d'apprécier ce qu'il en a coûté à Dieu et au Sauveur Jésus pour l'accomplir. Nous devons apprendre à apprécier de plus en plus la grâce de Dieu menant au pardon de nos péchés.

v.10 ~ C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.Si nous sommes désireux de servir Dieu et de grandir spirituellement, nous n'échouerons pas - étant humains, nous ferons sans aucun doute des erreurs en cours de route. Mais nous pouvons surmonter la tentation en la remplaçant par le caractère positif de Dieu.

v. 11 ~ C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.De cette façon, le résultat sera l'entrée dans le Royaume de notre seigneur et Sauveur Jésus.

45

Page 46:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Luc 13 v.32 ~ Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

v.12 ~ Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.Luc 22 v.32 ~ Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.Pierre faisait exactement ce que Jésus lui a demandé: il était en train d’affermir ses convertis.

v.13-15 ~ Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l'a fait connaître. Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.Pierre était conscient que sa vie touchait à sa fin et il était donc déterminé à suivre ces instructions de Jésus pour fortifier ses frères dans le Christ. Puisqu'il ne serait bientôt plus en vie, il a commis tous ces conseils, encouragements et avertissements à ses convertis au moyen de ces deux lettres qui pourraient être copiées et partagées avec d'autres croyants.

v.16-18 ~ Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

Ici, Pierre se réfère à l'époque où Jésus a été transfiguré lorsque trois disciples, Pierre, Jacques et Jean étaient avec Jésus sur une montagne:Marc 9 v.2 + v.7 ~ Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux. … Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»

v.19-21 ~ Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.«La parole prophétique» n'est pas nécessairement une prédiction de l'avenir, mais la diffusion de la parole de Dieu par la bouche à oreille humain. Dieu inspire sa parole à être transmise par ses agents humains choisis et en tant que telle doit être vénérée comme si elle était prononcée par Dieu lui-même.Indirectement, Pierre avertit peut-être ses lecteurs de prendre au sérieux ces lettres parce qu'elles sont la parole de Dieu.

Il voulait que ses lecteurs comprennent que lui, Pierre, était un témoin des événements enregistrés dans les annales de l'Évangile. Il a vu les miracles que Jésus a faits, il a vécu avec Jésus pendant trois ans et demi. Jésus était une personne réelle qui vécut environ trente-trois ans et demi et a été ensuite publiquement exécutée par les Romains à la demande des Juifs, même s'il n'avait enfreint ni les lois des Romains ni des Juifs.

46

Page 47:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Après trois jours et trois nuits, il a été ramené à la vie et miraculeusement libéré de la tombe dans laquelle il avait été enterré. Il passa ensuite les quarante jours suivants avec ses disciples à enseigner et à les encourager à sortir dans le monde et à prêcher l'Évangile à quiconque voulait les écouter. Il a été finalement enlevé miraculeusement au ciel pour être avec son Père céleste.

Jésus est toujours une vraie personne, au ciel avec Dieu son Père. Tout comme il veut que ses disciples soient spirituellement productifs dans leur vie, il est lui-même si actif en notre nom, en nous aidant, en intervenant et en nous représentant auprès de Dieu.

Ce même Jésus reviendra au moment opportun pour juger le monde avec justice, récompenser ses fidèles par l'immortalité et les inviter à régner avec lui sur toute la planète Terre - il sera Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs. Enfin, il remettra ce Royaume de Dieu au Père qui se fera un plaisir de venir vivre avec nous ici sur Terre.1Corinthiens 15 v.24-26 ~ Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

Et nous vivrons éternellement avec Dieu, avec Jésus, avec Abraham, avec Isaac, avec Jacob (Israël), avec Joseph, avec Moïse, avec Rahab; Hébreux 11 v.32 40 ~ que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Apocalypse 22 v.20 ~ Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!*****

2 Pierre 2

Dans cette lettre, Pierre met en garde ses convertis contre les faux enseignants; ces convertis pourraient bien avoir été parmi les milliers de Juifs pieux qui l'ont entendu prêcher l'Évangile chrétien le jour de la Pentecôte, comme indiqué dans Actes chapitre 2. Maintenant, ils vivaient loin de Jérusalem dans le sud de la Turquie d'aujourd'hui.

v.1 ~ Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

47

Page 48:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Pierre prévient ses convertis que tout comme les Israélites d'autrefois avaient écouté de faux prophètes, ils auront ainsi parmi eux des enseignants qui prôneront des attitudes pernicieuses.Quelle est l'attitude la plus pernicieuse que Pierre mentionne? C'est le déni du maître qui les a rachetés - tout comme il l'avait fait, lui-même, peu de temps auparavant et pas si loin de l'endroit même où il leur avait prêché pour la première fois à Jérusalem.

Il est fort possible que le déni de Jésus par Pierre soit devenu bien connu parmi les croyants ultérieurs. Mais en admettant tacitement sa propre erreur, il se serait rendu à ses convertis beaucoup plus convaincant. Il ne prétendait pas être meilleur qu'eux, mais il tenait à ce qu'ils ne répètent pas ses erreurs. (C'est une leçon que nous pourrions tous apprendre dans nos relations avec les autres.)

2Pierre 2 v.2-3 ~ Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Pierre les avertit que de tels faux enseignants en profiteront avec des paroles mensongères parce qu'ils seront avides de gains matériels. Mais leur destruction les accablera. Jésus a aussi averti:Matthieu 24 v.12 ~ Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.Matthieu 7 v.14 ~ Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.Matthieu 24 v.13 ~ Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Pierre connaissait bien l'importance de se concentrer sur Jésus, car une fois quand Jésus lui a dit de venir à lui en marchant sur les eaux de la mer de Galilée lors d'une violente tempête, il a momentanément quitté Jésus des yeux et a commencé à se noyer.2Pierre 2 v.9 ~ le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux.Jésus savait délivrer Pierre de cette épreuve, même si sa foi a échoué au moment critique; il pouvait donc parler d'expérience et cela aurait été plus convaincant pour ses convertis.

Jésus n'a pas soudainement rejeté Pierre à cause de son manque de foi, parce qu'il savait ce qu'il y avait dans le cœur de Pierre et comment il allait devenir un puissant témoin de l'Évangile.Luc 22 v.32 ~ Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.De même, Dieu ne nous rejette pas au moment où nous péchons - Il comprend la nature humaine, à quel point elle est fragile même avec les meilleures intentions. Ainsi, il a fourni un moyen pour le péché, une fois repenti, d'être pardonné parce qu'il veut que nous soyons dans sa famille.

2Pierre 2 v.4-9 ~ Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur

48

Page 49:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles); le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement

v.4 ~ «les anges qui ont péché» ne peuvent pas se référer aux anges de Dieu parce qu'ils sont tous saints et sont tous les serviteurs de Dieu faisant sa volonté:Marc 8 v.38 ~ Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.Psaume 103 v.20 ~ Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole!Matthieu 22v.30 ~ Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Luc 20 v.36 ~ Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

Puisque nous allons être comme les anges et que Dieu nous promet la vie éternelle, alors les anges doivent être immortels et rien de ce qui est immortel ne peut pécher parce qu'ils sont de la nature de Dieu:Jacques 1 v.13 ~ …Dieu ne peut être tenté par le mal…1Timothée 1 v.17 ~ Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!

«les anges qui ont péché» s'agit presque certainement de Korah, Dathan et Abiram:Nombres 16 v.1(-34) ~ Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram …Nombres 16 v.32-34 ~ La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l'assemblée. Tout Israël, qui était autour d'eux, s'enfuit à leur cri; car ils disaient: Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse!

Pierre se réfère alors à Noé et à Lot. Tout comme Jésus l'a fait. C'était la preuve que Pierre gardait à l'esprit les enseignements de Jésus et que, sous l'inspiration, ces deux mêmes personnages bibliques étaient cités comme exemples.Luc 17 v.26 +v.28 ~ Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. … Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement.

On a estimé que dans les écrits de Jean, Paul et Pierre environ une fois tous les trois versets il y avait une allusion aux annales de l'Évangile. Il est bien possible que les Evangiles tels que nous les avons soient en fait des transcriptions, sous inspiration divine, de la prédication des écrivains.Si le but du chrétien est de suivre Jésus de plus en plus étroitement, alors ce serait une bonne idée de lire constamment les annales de l'Évangile afin que l'esprit soit rempli de l'esprit de Jésus. Après tout, nous n'avons pas eu le privilège d'avoir vécu à l'époque de Jésus, donc tout ce que nous avons à le connaître, ce sont ces récits de l'Évangile.

v.5 ~ Noé est présenté comme un prédicateur de la justice mais le récit de la Genèse ne mentionne jamais ce fait! Mais on pense que l'arche a pris 120 ans à construire (Genèse 6 v.3)

49

Page 50:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

et aurait elle-même été une entreprise remarquable qui aurait pu provoquer des questions de la part de la population sur la raison pour laquelle Noé faisait cela - il aurait alors sans doute prêché la nécessité de la repentance et l'offre d’admission dans l'arche pour échapper au déluge imminent.

v.6-8 ~ Lot est présenté en ces termes : «profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution» et «ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles». Mais le récit de Genèse brosse un tableau assez différent!

Lot était égoïste quand Abraham lui a offert le choix de l'endroit où s'installer:Genèse 13 v.10-11 ~ Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée…comme un jardin de l'Éternel, comme le pays d'Égypte. … Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain…Genèse 13 v.12-13 ~ …Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Éternel.Plus tard, il obtient une maison dans la ville de Sodome et devient après un certain temps un prince et un juge.Genèse 19 v.1-2 ~ Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte (comme juge) de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. Puis il dit: «Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit…»Genèse 19 v.4-5 ~ Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent: «Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.»

Ces habitants voulaient commettre des actes homosexuels contre les visiteurs de Lot.Genèse 19 v.7-8 ~ Et il dit: «Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal! Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.»

Cette suggestion de Lot concernant ses filles vierges, semble-t-elle provenir d'un homme «pieux» et «juste»?

Genèse 19 v.30 ~ Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles …Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. (sa femme est morte: v.26 ~ La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.) Genèse 19 v.31-38 ~ L'aînée dit à la plus jeune: «Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.» Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: «Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.»

50

Page 51:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.

Était-ce le fait d'un homme «juste» de se permettre de devenir tellement ivre qu'il ignorait tout à fait qu'il avait commis deux fois l'inceste avec le résultat que deux garçons sont nés (étaient-ils ses fils ou ses petits-fils?!)

Personne ne se repentit de tous ses péchés commis - certains auront été oubliés depuis longtemps. Nous pouvons être reconnaissants que Dieu sonde le cœur et puisse voir le côté positif du caractère d'une personne. Il peut choisir d'ignorer les discrétions au profit de la reconnaissance de leur droiture. Ainsi, Lot menait parfois une vie assez peu spirituelle, mais Pierre a été inspiré pour le décrire en termes très positifs.

Cela devrait être une leçon pour nous aussi, pour la façon dont nous jugeons les autres, nous serons donc jugés!Luc 6 v.37 ~ Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

v.9-10 ~ le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires…

Dieu savait exactement comment sauver Lot par la main des anges. Il sait aussi réserver les méchants au jugement, comme dans le cas de Koré, Nathan et Abiram: ces trois princes d'Israël, qui ont osé insulter Dieu en critiquant et en défiant les dirigeants qu'il avait choisis, seront ressuscités de la mort et condamnés. (Koré, Nathan et Abiram seront morts depuis des milliers d'années au moment où Jésus reviendra sur terre - inconscients et pourris en poussière et en cendres. À un moment donné, ils défiaient Moïse et Aaron, la fraction de seconde suivante, dans la mesure où ils seront concernés, ils seront confrontés à Jésus au Jugement.

v.11-12 ~ tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption…

Pourquoi les êtres humains, avec toutes leurs faiblesses humaines, devraient-ils se considérer en mesure de juger et de condamner les autres? Même les anges ne portent pas d'accusations nuisibles devant le Seigneur.

v.13 ~ recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.Actes 2 v.13 + 15 ~ Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux. … Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.

51

Page 52:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Autrement dit, vers neuf heures du matin, à laquelle les Juifs ne mangeaient ni ne buvaient à peine, car cette heure était l’heure de la prière. Cette coutume semble avoir été si courante que même les plus intempérants parmi les Juifs n'étaient pas connus pour la transgresser; Pierre a donc parlé avec confiance quand il a dit, «Ceux-ci ne sont pas ivres - car ce n'est que la troisième heure de la journée», à laquelle même les intempérés n'utilisaient pas de vin!

v.14 ~ Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.Pierre savait à quel point la dépravation humaine peut sombrer, tout comme Jésus le savait:Jean 2 v.24-25 ~ Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.

v.15-16 ~ Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.

Ces faux enseignants, qui sortiraient des rangs de ses convertis, partageaient autrefois la même foi chrétienne, mais ils quitteraient le bon chemin et tenteraient de séduire les autres à les rejoindre dans leurs voies iniques.Pierre se compare peut-être tacitement à l'âne de Balaam, avertissant ses convertis de ne pas s'engager dans le mauvais chemin.

Les chrétiens se sentent souvent incompétents pour prêcher l'Évangile aux autres - peut-être ont-ils le sentiment de ne pas avoir l'éducation ou les compétences orales nécessaires. Mais aux yeux de Dieu, ce sentiment d'incompétence est la qualification même pour prêcher l'Évangile! Car Dieu aime souvent utiliser une telle personne parce qu'elle a l'humilité de se rendre compte qu'elle n'est pas le meilleur orateur du monde! Luc 12 v.11-12 ~ Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

v.17-19 ~ Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.Aujourd'hui plus que jamais, le monde attire les gens en leur promettant que s'ils achètent ce produit, s'ils investissent dans ce fonds, la vie deviendra tellement plus facile et leur donnera le temps d'être libres de profiter davantage de la vie.Mais le point de vue de Dieu est que tous les êtres humains sont des esclaves - soit des esclaves du péché, soit des esclaves de Dieu. Il n'y a pas d'autre choix.

v.20-22 ~ En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: «Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.»

52

Page 53:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Pierre met en garde ses convertis en termes très graphiques contre l'abandon de la voie de la droiture. Rappelant peut-être son propre déni de Jésus trois fois de suite, il compare un retour à la crasse du monde comme un chien retournant consommer son propre vomi ou un cochon, une fois lavé, (faisant allusion à leur baptême?) se complaisant à se vautrer dans la boue.

Nous ne devons pas supposer que nous serons toujours forts dans la foi chrétienne jusqu'à ce que nous mourions ou que Jésus revienne - ce serait arrogant et ignorerait les penchants bas de la nature humaine. Souvenons-nous du déni de Jésus par Pierre.Mais si nous vivons au jour le jour avec Jésus dans nos vies et nous-mêmes en lui, nous pouvons être totalement convaincus que si nous mourions à ce moment-là, à la résurrection, nous serions accueillis dans le Royaume de Dieu.

Comme il est facile dans notre vie active d'oublier le prix qui a été payé pour notre rédemption. Le service commémoratif, la rupture du pain, nous rappelle vivement la souffrance et la mort de notre Sauveur.

*****

53

Page 54:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

2 PETER 3

Comme on a déjà dit, Pierre écrit aux Juifs orthodoxes qui se sont convertis au christianisme probablement à la suite de l'écoute de sa prédication le jour de la Pentecôte, comme indiqué dans Actes chapitre deux. Mais au moment de sa rédaction, ils vivaient loin de Jérusalem dans la Turquie d’aujourd’hui et il craignait qu'ils ne soient tentés de retourner au judaïsme.

v.1-4 ~ Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: «Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.»

Pierre déclare que ce n'est pas le premier appel qu'il leur a lancé pour se souvenir. Mais se souvenir de quoi exactement? Il veut qu’ils se souviennent des enseignements des prophètes et de Jésus que les apôtres leur avaient transmis.Être capable de se souvenir est un grand thème dans les écrits de Pierre. L'une des raisons est à cause de ses propres échecs à cet égard:Luc 22 v.61 ~ Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: «Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois.»Jean 2 v.22 ~ C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Pierre ne connaissait que trop bien le danger d'oublier les paroles de Jésus; il ne voulait pas que ces convertis oublient ce qui leur avait été enseigné à l'origine par les apôtres et qui les avait fait crier:Actes 2 v.37 ~ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Hommes frères, que ferons-nous?»

Un autre grand thème des écrits de Pierre est celui de la croissance de la connaissance de Jésus:1Pierre 2 v.2 ~ désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut…2Pierre 3 v.18 ~ Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!Matthieu 26 v.72 ~ Il (Pierre) le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.

Encore une fois, Pierre est suffisamment mûr spirituellement pour ne pas cacher ses propres échecs, mais veut que ses convertis évitent de faire les mêmes erreurs. Plus nous semblons réalistes et normaux à ceux à qui nous prêchons, plus notre message est susceptible d'être attrayant. Les gens sont rebutés par quelqu'un qui semble parfait, pharisaïque et supérieur. Mais si la confiance absolue que nous devrions avoir dans notre future immortalité, malgré notre nature pécheresse dans cette vie, les impressionne parce qu'ils verront que nous, qui n'avons rien de spécial, sommes assurés de ces choses, alors peuvent-ils l'être.

54

Page 55:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

v.4 ~ Pierre les avertit que des sceptiques se manifesteront pour se moquer de l'idée que Jésus reviendra parce qu'il n'est pas encore apparu et que tout continue comme il l'a toujours fait dans la vie.2Pierre 2 v.1 ~ Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs…Pierre les avertit que ces sceptiques sortiront de leur propre fraternité, prouvant qu'il y aura une apostasie:2Théssaloniciens 2 v.3 ~ Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée

Leurs motivations seront égoïstes:2Pierre 3 v.3 ~ …il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises v.5-7 ~ Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.Ces «moqueurs» ne veulent pas accepter la parole de Dieu:C'est comme si en refusant de croire la vérité, cela ne les affecterait pas. S’ils croient que le siècle présent continuera à jamais, alors l’avertissement au sujet de la destruction de la société humaine ne s'appliquera pas à eux. Ils ont le désir d'être dans l'ignorance et ils essaieront de persuader les autres de ne pas croire en la parole de Dieu.

Peut-être que la prise de conscience que la croyance en la parole de Dieu et l'enseignement de Jésus et des apôtres exigent leur allégeance totale était trop pour eux. Ils n'étaient pas prêts à consacrer leur vie à Dieu.

Il y a dans chaque être humain un vide que seuls Dieu et Jésus peuvent combler. Il y a aussi une prise de conscience, peut-être inconsciemment, qu'un jour de jugement sera inévitable. C'est peut-être pourquoi certaines personnes réagissent de manière défensive si nous leur parlons de l'Évangile. Ils veulent rester ignorants de la vérité ou ils croient avoir leur propre version de la «vérité» et ne souhaitent pas être contestés à ce sujet.

v.7 ~ «les cieux et la terre d'à présent» ne réfère pas aux cieux et la terre dans un sens littérale.Ésaïe 1 v.2 ~ Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car l'Éternel parle.Ésaïe 1 v.10 ~ Écoutez la parole de l'Éternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!Michée 1 v.2 ~ Écoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté!La Bible désigne le peuple (généralement les Israélites) comme «la terre» et ses dirigeants comme «les cieux» au sens figuré.2 Pierre 3 v.13 ~ Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.Ce qui sera nouveau n'est pas la planète physique mais la terre débarrassée de la pollution, morale et physique, de l'humanité, remplacée par la règle juste de Dieu par Jésus.

v.6 ~ «le monde d'alors périt, submergé par l'eau» la planète Terre n'a pas été détruite par le déluge - mais toute la société humaine en dehors de l'arche a effectivement été détruite.

55

Page 56:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Apocalypse 21 v.1 ~ Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu.Ésaïe 65 v.17-18 ~ Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie.Sophonie 3 v.8 ~ Attendez-moi donc, dit l'Éternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j'ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux ma fureur, toute l'ardeur de ma colère; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.Mais après tout cela…Sophonie 3 v.9-10 ~ Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel, pour le servir d'un commun accord. D'au delà des fleuves de l'Éthiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes.

Non, la planète Terre ne va pas être détruite; la société que l'humanité a bâtie en opposition à la volonté de Dieu est ce qui va être détruite et remplacée par le Royaume juste de Dieu sur une Terre renouvelée et restaurée. C'est le jugement et la destruction des «hommes impies» (v.7) et de leur monde, leur société, qui seront détruits.

v.9 ~ Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Dieu veut-il que chaque être humain qui ait jamais vécu soit sauvé? Si tel est le cas, alors pourquoi y a-t-il déjà eu des milliards de personnes qui n'ont jamais entendu l'Évangile chrétien? Ici, Pierre parle des croyants et non de toute la population du monde.

Luc 15 v.4-7 ~ Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Jean 10 v.11 ~ Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Matthieu 18 v.10-14 ~ Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

Il ne s'agit donc pas que Dieu s'assure que chaque être humain qui a jamais vécu est sauvé - mais Il se passionne pour sauver tous ceux qui ont été appelés à entendre l'Evangile mais qui pourraient s'égarer. Jésus a agi de la même manière:

56

Page 57:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Jean 17 v.12 ~ Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

v.8-9 ~ Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

1Pierre 3 v.20 ~ …lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche…On pense que l'arche a pris 120 ans à construire (Genèse 6 v.3).Le but de la patience de Dieu est de donner assez de temps à l'humanité pour se repentir de ses mauvaises voies et embrasser les voies de Dieu. La seule chose qui survivra à la destruction imminente de la société humaine sera le caractère spirituel des enfants de Dieu. Même ainsi, les croyants fidèles de cette époque seront faibles spirituellement:

Matthieu 25 v.1-5 ~ lors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.Voilà! même les cinq vierges sages se sont endormies en attendant l’époux (Jésus).

Matthieu 24 v.45-51 ~ Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: «Mon maître tarde à venir», s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 24 v.43-44 ~ Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Est-il possible que Dieu ait pu renvoyer Jésus dans ce monde à des époques antérieures de l'histoire? Mais parce que ses enfants de cette époque n'étaient pas suffisamment spirituels, il a délibérément différé le retour de Jésus pour donner à ceux de ses enfants l'occasion de grandir spirituellement?Dans les paraboles concernant le retour de Jésus, il y a souvent l'idée d'un retard, tout comme lorsque Dieu a montré sa patience au temps de Noé et lui a donné le temps de construire l'arche et de témoigner à quiconque voulait écouter ce que Dieu allait apporter sur la terre.

Lorsque la moisson sur terre sera mûre, elle sera récoltée.

57

Page 58:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Apocalypse 14 v.14-16 ~ Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

Quel est le fruit que Jésus recherche chez ses disciples?Jean 15 v.4 ~ Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.Jean 15 v.2 ~ Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Apocalypse 2 v.23 ~ … toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.Jésus connaît notre esprit le plus profond: avons-nous absorbé son esprit et l'avons-nous fait le nôtre? Voici le fruit qu'il recherche.

Il y a des conditions primordiales qui doivent être remplies avant que Jésus puisse revenir:Matthieu 24 v.14 ~ Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

v.10-13 ~ Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

1Thessaloniciens 5 v.2-6 ~ vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: «Paix et sûreté!» alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

La caractéristique de Dieu de la patience est de ne pas être confondue avec le relâchement: v.9 ~ Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

v.11-12 ~ Si Dieu retarde le retour de Jésus afin que nous puissions avoir plus de temps pour nous repentir et grandir spirituellement, comment est-il possible pour nous d'accélérer son retour?Peut-être en déployant le maximum d'efforts pour grandir spirituellement, chacun de nous, afin que Dieu n'ait pas besoin de retarder aussi longtemps qu'Il le devrait autrement.

58

Page 59:   · Web view2020. 8. 17. · 1Samuel 16 v.7 ~ Et l'Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel

Quelles ne doivent pas être la sainteté de notre conduite et notre piété, tandis que nous attendons et hâtons l'avènement du jour de Dieu.

v.14 ~ C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.Ceci n'est possible que par la grâce de Dieu et non par notre propre justice. Après le baptême, nous sommes vus par Dieu comme étant en Christ. Tous nos péchés sont lavés et même si nous commettons toujours le péché, Dieu nous impute la justice de Jésus. Lui, seul, était sans tâche et irrépréhensible!

Jude v.24-25 ~ Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

L'amour de Dieu pour nous est fiable - mais nous devons vouloir rester dans cette relation d'amour avec Lui:Jean 3 v.16 ~ Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Il a fallu la mort du Fils de Dieu pour résoudre le problème de nos péchés.Romains 5 v.8 ~ Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Lorsque l'amour de Dieu est mentionné dans le Nouveau Testament, c'est souvent dans le contexte de la mort de Jésus. Nous sommes libres de nous éloigner de cet amour, mais Dieu et Jésus ne le feront jamais.Dieu nous aime réellement et a de la sympathie pour nous! Il croyait manifestement que son plan de salut coûteux pour l'humanité en valait la peine!

Le service de la rupture du pain nous aide à nous souvenir de tout cela.

*****

59