travail sur gen d'hiroshima biographie keiji nakazawa...

9
Travail sur Gen d'hiroshima Biographie Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d'une famille de six enfants, il perd son père, sa soeur et son frère cadet lors du bombardement atomique le 6 août 1945. A l'age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. Avec Ore wa mita (Je l'ai vu) paru en 1972, il nous livre un court récit de sa propre expérience pendant et après la Bombe. Néanmoins, ce n'est que l'année suivante qu'il débute Hadashi no Gen (Gen aux pieds nus), une longue série quasi-autobiographique, (...). L'histoire Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima... Introduction par Art Spiegelman Art Spiegelman est lui aussi un auteur de BD. Dans Maus, il écrit sur les camps de concentration et d'extermination en Allemagne. Son témoignage est intéressant car iol raconte comment il a été inspiré par Gen d'Hiroshima : « Gen me hante. Je l'ai lu pour la première fois à la fin des années 1970, peu après avoir commencé à travailler sur Maus, ma propre chronique dessinée de l'autre cataclysme majeur du XXe siècle. (...) Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruines d'Hiroshima, ce cheval en feu frappé de panique, galopant à travers la ville, les vers grouillant dans les plaies du visage ravagé d'une fillette. Gen aborde le traumatisme de la bombe sans détour. Ici, pas de Godzillas irradiés ou de super-mutants. Juste de tragiques réalités. »

Upload: ngonguyet

Post on 10-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Travail sur Gen d'hiroshimaBiographieKeiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d'une famille de six enfants, il perd son père, sa soeur et son frère cadet lors du bombardement atomique le 6 août 1945.A l'age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel.Avec Ore wa mita (Je l'ai vu) paru en 1972, il nous livre un court récit de sa propre expérience pendant et après la Bombe.Néanmoins, ce n'est que l'année suivante qu'il débute Hadashi no Gen (Gen aux pieds nus), une longue série quasi-autobiographique, (...).

L'histoireDans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima...

Introduction par Art SpiegelmanArt Spiegelman est lui aussi un auteur de BD. Dans Maus, il écrit sur les camps de concentration et d'extermination en Allemagne. Son témoignage est intéressant car iol raconte comment il a été inspiré par Gen d'Hiroshima : « Gen me hante. Je l'ai lu pour la première fois à la fin des années 1970, peu après avoir commencé à travailler sur Maus, ma propre chronique dessinée de l'autre cataclysme majeur du XXe siècle. (...) Je n'oublierai jamais ces gens traînant leur propre peau en fusion à travers les ruines d'Hiroshima, ce cheval en feu frappé de panique, galopant à travers la ville, les vers grouillant dans les plaies du visage ravagé d'une fillette. Gen aborde le traumatisme de la bombe sans détour. Ici, pas de Godzillas irradiés ou de super-mutants. Juste de tragiques réalités. »

1) Quel est le nom de la Bombe lancée à Hiroshima le 6 août 1945 ?Elle porte le nom de "grande perche". On lui connait traditionnellement le nom de Little Boy.

2) Quel est le nom du bombardier qui la transporte ?

Le bombardier s'appelle Enola Gay

3) Expliquez le sens de ces 3 cases :- la première case représente u calendrier avec la date du 6 août 1945- la deuxième avec son tic tac représente une horloge dont les aiguilles indiquent 7h20- la 3e peut avoir plusieurs significations (le soleil, le drapeau mais aussi l'explosion de la bombe)

4) A quoi ressemble l'explosion ?Elle ressemble à un champignon (on parle d'ailleurs de champignon atomique).5) Qu'arrive-t'il au héros ?Il est enseveli sous les décombres. Les bâtiments ont été soufflés par l'explosion.

6) Qu'arrive-t'il aux gens et aux animaux ?- Les gens voient leur peau se liquéfier- les animaux s'enflamment et deviennent fous- les gens ont leurs vêtements arrachés 7) Comment l'auteur réussit-il à montrer un certain relief à l'animal (regardez ses jambes)On voit que ses pattes dépassent du cadre de la case ce qui donne une impression de relief notamment avec la perspective derrière.

8) Comment est montré l'horreur de la scène ?- les gens ressemblent à des zombies avec leurs peaux qui se détachent- elle montre aussi des enfants dans les bras de leurs parents- ces personnages appellent à l'aide

9) Quelle jour est lancée la deuxième bombe ? Sur quelle ville ?La bombe est lancée le 9 août 1945 sur Nagazaki.10) Quel surnom avait-on donné à cette bombe ?Elle était appelée "fat man".11) Quelles sont d'abord les victimes touchées par cette guerre ?Les victimes sont d'abord des civils.

12) Comment est montrée l'horreur due au manque de secours ?- Il n'y a pas de lits- pas de médicamanets- l'obligation pour les infirmiers de ne s'occuper que de ceux que l'on peut espérer sauver- l'horreur des blessures (membres amputés, éclats de verre,...)

13) Après les victimes dues à l'explosion, de quelle façon cette bombe se révèla aussi meurtrière ?Les victimes ont souffert aussi des radiations.14) De quelle façon est touché aussi le héros ?On voit qu'il perd ses cheveux.