vous recevrez une puissance (1995)yrp).pdf · 2016. 1. 26. · la promesse de l’esprit, 1er...

390

Upload: others

Post on 02-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Vous recevrez une puissance

    Ellen G. White

    1995

    Copyright © 2012Ellen G. White Estate, Inc.

  • Informations sur ce livre

    Ce e-livre est offert par l’Ellen G. White Estate. Il fait part d’une grandecollection gratuite de livres-online du site Web du Ellen G. White Estate.

    Ellen G. White (1827-1915) est considérée comme l’auteur américain le plussouvent traduit, ses œuvres ont été publiées en plus de 160 langues. Elle a écritplus de 100,000 pages sur une grande variété de thèmes spirituels et pratiques.Guidée par le Saint-Esprit elle a exalté Jésus et attiré l’attention sur les Ecriturescomme étant la base de la foi de chacun.Une bref biographie de Ellen G. WhiteConcernant l’Ellen G. White Estate

    Le visionnage, l’impression ou le téléchargement de ce livre vous accordeseulement une licence limitée, non exclusive et non transférable pour votre utili-sation exclusivement personnelle. Cette licence ne permet pas la republication,la distribution, la cession, la sous-licence, la vente, la préparation de produitdérivé ou autre utilisation. Chaque utilisation non autorisé de ce livre termine lalicence accordée par la présente.

    Pour davantage d’informations sur l’auteur, les éditeurs, ou commentvous pouvez soutenir ce service, veuillez contacter l’Ellen G. White Estate :[email protected]. Nous vous remercions de votre intérêt, de vos commen-taires et nous vous souhaitons les bienfaits de la grâce divine pendant votrelecture.

    i

    http://ellenwhite.org/http://www.egwwritings.org/ebookshttp://www.whiteestate.org/about/egwbio.asphttp://www.whiteestate.org/about/estate.aspmailto:[email protected]

  • ii

  • A propos de l’auteur

    Qui était Ellen White et pourquoi des millions de personnes accordent-ellesune valeur et une signification particulière à ses écrits ?

    En bref, elle fut une femme aux dons spirituels remarquables, qui vécut laplus grande partie de sa vie au XIXe siècle (1827-1915). Ses écrits ont pourtanteu un impact révolutionnaire sur des millions de personnes du XXe siècle àtravers le monde.

    Durant sa vie, elle a rédigé plus de cinq mille articles pour des périodiqueset vingt-six livres. Mais aujourd’hui, en incluant les compilations tirées decinquante-cinq mille pages de ses manuscrits, plus de cent titres sont disponiblesen anglais. Si l’on en croit les informations disponibles, on peut penser qu’elleest la femme la plus traduite dans toute l’histoire de la littérature, et l’auteuraméricain, quelque soit le sexe, le plus traduit. Ses écrits couvrent un largechamp de sujets. On peut citer l’éducation, la santé, la prophétie, la nutrition,les sujets culturels, le créationisme et l’origine de la vie. Son chef d’œuvre, Lemeilleur chemin (en anglais : Steps to Christ), est un livre sur la vie chrétiennequi a transformé la vie d’un grand nombre de personnes. Il a été publié en plusde cent trente-cinq langues différentes.

    Les adventistes du septième jour croient que Madame White est davantagequ’un écrivain doué. Ils croient que Dieu lui a confié la mission d’être un messa-ger spécial chargé d’attirer l’attention du monde sur les Saintes Ecritures et decontribuer à la préparation d’un peuple pour le second retour du Christ. A partirde dix-sept ans, jusqu’à sa mort soixante-dix ans plus tard, Dieu lui a accordéapproximativement deux mille rêves et visions. Les visions variaient en longueurd’une minute à plusieurs heures. Elle retransmit par écrit la connaissance etles conseils reçus par ces révélations. Les adventistes reconnaissent donc uneinspiration à ces écrits spéciaux. Leur qualité exceptionnelle est aussi reconnuepar d’autres lecteurs.

    Comme cela est précisé dans Ce que croient les adventistes, “les écritsd’Ellen White ne se substituent pas à l’Ecriture. Ils ne peuvent pas être placés aumême niveau. Les Saintes Ecritures sont le seul et unique critère par lequel sesécrits comme les autres doivent être jugés et auquel ils doivent être soumis.” (Ceque croient les adventistes, Editions Vie et Santé, Dammarie-lès-Lys, 1990, p.232.) “Cependant, comme Ellen White elle-même le soulignait, le fait que Dieuait révélé sa volonté aux hommes au travers de sa parole n’a pas rendu inutile laprésence et la direction continues du Saint-Esprit. Au contraire, notre Sauveur apromis l’Esprit pour faire comprendre la parole à ses [8]serviteurs, pour éclairer et appliquer ses enseignements.” The Great Controversy,vii.

    iii

  • Ce livre de méditation consiste en une sélection des écrits de cette femmeremarquable qui, répondant à tous les critères d’un vrai prophète tels qu’ils sontprésentés dans l’Ecriture, a contribué à la fondation de l’Eglise adventiste.[9]

  • Janvier

  • La promesse de l’Esprit, 1er janvier

    Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soitéternellement avec vous. Jean 14 :16.

    Quand le Christ a donné à ses disciples la promesse de l’Esprit, il approchaitle terme de son ministère terrestre. Il se tenait dans l’ombre de la croix, réalisantpleinement le poids de la culpabilité qui devait reposer sur lui en tant que porteurdes péchés. Avant de s’offrir lui-même comme la victime du sacrifice, il instruisitses disciples en ce qui concerne un don particulièrement essentiel et completqu’il devait répandre sur ses disciples — le don qui mettrait à leur portée lesressources illimitées de sa grâce.

    “Je prierai le Père, a-t-il dit, et il vous donnera un autre Consolateur qui soitéternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir,parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez,parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous.” Jean 14 :16, 17. LeSauveur faisait référence au moment où le Saint-Esprit viendrait pour réaliser uneœuvre puissante en tant que son représentant. La puissance divine du Saint-Espritdevait s’opposer au mal qui s’était accumulé depuis des siècles. [...]

    La promesse du Saint-Esprit n’est pas limitée à une époque ou à un peuple.Le Christ a déclaré que la divine influence de son Esprit accompagnerait sesdisciples jusqu’à la fin. Depuis le jour de la Pentecôte jusqu’à aujourd’hui,le Consolateur a été envoyé sur tous ceux qui se sont pleinement soumis auSeigneur et à son service. Sur tous ceux qui ont accepté le Christ comme sauveurpersonnel, le Saint-Esprit est venu comme consolateur, comme guide, témoinet comme celui qui sanctifie. Plus les croyants ont avancé dans la proximitéde Dieu, plus ils ont pu témoigner de l’amour de leur Rédempteur et de sagrâce salvifique avec clarté et puissance. Les hommes et les femmes qui ontexpérimenté une grande mesure de la présence de l’Esprit dans leurs vies, àtravers de longs siècles de persécution et d’épreuves, se sont tenus devant lemonde comme des signes et des miracles. Devant les anges et les hommes, ilsont révélé la puissance transformatrice de l’amour rédempteur. The Acts of theApostles, 47-49.[10]

    6

  • Le Consolateur, 2 janvier

    Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute lavérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de

    tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Jean16 :13.

    Comment pourrons-nous tenir le jour où nous serons mis à l’épreuve si nousne comprenons pas les paroles du Christ ? Il déclare : “Je vous ai parlé de celapendant que je demeure auprès de vous. Mais le Consolateur, le Saint-Espritque le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses etvous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.” Jean 14 :25, 26. C’est le Saint-Esprit qui ramènera à notre souvenir les paroles du Christ. Pour son dernierdiscours, le Christ choisit de s’étendre sur l’œuvre du Saint-Esprit. Il ouvrit àleur compréhension un vaste champ de vérité. Ils devaient accepter ses proposavec foi, et le Consolateur, le Saint-Esprit, leur rappellerait toutes choses.

    La consolation, apportée par le Christ dans sa promesse, résidait dans lefait que l’influence divine les accompagnerait jusqu’à la fin. Mais les gensd’aujourd’hui n’acceptent et ne croient pas en la promesse, et ne la chérissentdonc pas. Son accomplissement n’est pas visible dans l’expérience de l’Eglise.L’Eglise considère la promesse du don de l’Esprit de Dieu comme de peud’importance. On n’en souligne pas la valeur. Le résultat est celui auquel onpouvait s’attendre — la sécheresse spirituelle, l’obscurité spirituelle, le déclinspirituel et la mort. Des affaires mineures occupent l’esprit et l’âme, mais lapuissance divine qui est nécessaire à la croissance et à la prospérité de l’Eglise,qui apporterait, si elle était possédée, toutes les autres bénédictions à sa suite,manque malgré qu’elle nous soit offerte dans sa plénitude infinie. Tant quel’Eglise se contentera de petites choses, elle se disqualifiera pour recevoir lesgrandes choses de Dieu. Mais pourquoi donc n’avons-nous pas faim et soif dudon du Saint-Esprit, puisque c’est le moyen par lequel le cœur peut rester pur?Le Seigneur a prévu que la puissance divine coopère avec l’effort humain.

    Il est particulièrement important pour le chrétien qui vit juste avant la secondevenue de notre Seigneur Jésus de comprendre le sens de la promesse du Saint-Esprit. Parlez-en, priez à ce sujet, faites-en le thème de vos prédications ; car leSeigneur souhaite davantage accorder le Saint-Esprit que des parents ne le sontde donner des cadeaux précieux à leurs enfants. “Car Dieu a tant aimé le mondequ’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas,mais qu’il ait la vie éternelle.” Jean 3 :16. The Review and Herald, 15 novembre1892. [11]

    7

  • La nature de l’Esprit : un mystere, 3 janvier

    L’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voitpas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il

    demeure près de vous et qu’il sera en vous. Jean 14 :17.

    Il n’est pas essentiel pour nous de pouvoir définir ce qu’est l’Esprit-Saint. LeChrist nous dit que l’Esprit est le Consolateur, “l’Esprit de vérité qui provientdu Père”. Il est clairement précisé, en ce qui concerne le Saint-Esprit, que danssa mission de guider les hommes dans toute la vérité, “il ne parlera pas delui-même” Jean 15 :26 ; 16 :13.

    La nature du Saint-Esprit est un mystère. Les hommes ne peuvent pas l’expli-quer, parce que le Seigneur ne le leur a pas révélé. Certains, aux vues fantaisistes,rassemblent quelques textes de l’Ecriture et émettent leurs conjectures, maisl’acceptation de ces points de vue ne fortifiera pas l’Eglise. A propos de telsmystères, qui sont trop profonds pour la compréhension humaine, le silence estd’or.

    L’œuvre du Saint-Esprit est clairement décrite dans les paroles de Christ :“Quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement.”Jean 16 :8. C’est le Saint-Esprit qui convainc de péché. Si le pécheur répond àl’influence stimulante du Saint-Esprit, il sera conduit à la repentance et rappeléà l’importance de l’obéissance aux exigences divines.

    Au pécheur repentant, affamé et assoiffé de justice, le Saint-Esprit révèlel’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. Le Christ déclare : “Il prendrade ce qui est à moi et vous l’annoncera.” “C’est lui qui vous enseignera touteschoses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.” Jean 16 :14 ; 14 :26.

    L’Esprit est donné comme agent régénérateur, pour rendre effectif le salutaccompli par la mort de notre Rédempteur. L’Esprit cherche constamment à atti-rer l’attention des hommes sur la grande offrande réalisée à la croix du Calvaire,pour dévoiler au monde l’amour de Dieu, et pour ouvrir à la compréhension del’âme coupable le précieux trésor des Ecritures. The Acts of the Apostles, 51,52.[12]

    8

  • L’Esprit : un temoin, 4 janvier

    L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommesenfants de Dieu. Romains 8 :16.

    Si l’Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes les enfants deDieu, quel en sera le résultat ? L’âme croyante se soumet alors parfaitement àla volonté de Dieu. La Majesté du ciel condescend à établir une relation sainteet familière avec celui qui cherche Dieu de tout son cœur. L’enfant de Dieu,à travers la manifestation abondante de sa grâce, développe une dépendanceenfantine. Vous devez vous en remettre à Dieu corps et âme avec une confianceparfaite en sa puissance et son désir de vous bénir, aussi désespéré et misérableque vous soyez. “Mais à tous ceux qui l’ont reçue [la Parole], elle a donné lepouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom.” Jean 1 :12.

    Ne déployez pas une activité fébrile, mais soyez zélés dans la foi, avec unobjectif précis, celui d’attirer les âmes à Jésus-Christ, le rédempteur crucifié.Ce n’est pas le sermon logique, le sermon qui convainc l’intellect, qui fera letravail. Le cœur doit être persuadé et touché par la tendresse. La volonté doit sesoumettre à celle de Dieu, et toutes les aspirations se diriger vers le ciel. Vousdevez vous nourrir de la parole du Dieu vivant. Celle-ci doit pénétrer la viepratique. Elle doit prendre le contrôle et diriger l’homme tout entier. [...]

    Quand Jésus sera notre confiance durable, nous nous offrirons nous-mêmesà Dieu. Nous compterons sur la justice et sur l’intercession de Jésus-Christcomme notre seul espoir. Il n’y aura ni confusion ni défiance, car par la foi nousverrons Jésus, que Dieu a mis à part pour rendre possible une réconciliationpour les péchés du monde. Engagé par une alliance solennelle, il se tient commemédiateur en faveur de tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui. Il accomplitleur salut s’ils croient seulement. Le privilège nous est accordé de venir avecassurance au trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et trouver le secours aumoment du besoin. Manuscript Releases 14 :276, 277. [13]

    9

  • Le representant du Christ, 5 janvier

    Cependant, je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte,car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je

    m’en vais, je vous l’enverrai. Jean 16 :7.

    Le Consolateur est appelé “L’Esprit de vérité”. Sa mission consiste à définiret à maintenir la vérité. Il habite premièrement dans le cœur en tant qu’Espritde vérité, puis il vient comme Consolateur. On trouve réconfort et paix dansla vérité. Ni l’un ni l’autre ne se rencontrent dans l’erreur. Satan exerce sonpouvoir sur les esprits par des traditions et des théories mensongères. En fixantaux hommes de faux repères, il déforme leur caractère. A travers les Ecritures, leSaint-Esprit parle à l’intelligence, et imprime la vérité dans le cœur. Il dénonceainsi l’erreur, et la chasse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité, œuvrant par lemoyen de la parole de Dieu, que le Christ s’attache son peuple à lui-même.

    En décrivant devant ses disciples l’œuvre du Saint-Esprit, Jésus cherchaità les remplir de la joie et de l’espérance qui inspiraient son propre cœur. Il seréjouissait de l’aide abondante qu’il mettait à la disposition de son Eglise. LeSaint-Esprit était le plus grand de tous les dons qu’il puisse solliciter de sonPère pour le soutien de son peuple. L’Esprit devait être accordé comme un agentrégénérateur. Sans lui, le sacrifice du Christ n’aurait été d’aucun bénéfice. Lepouvoir du mal s’était renforcé avec les siècles, et la soumission des hommesà cet asservissement satanique était impressionnante. Le péché ne pouvait êtrecombattu et tenu en échec que par la puissante action de la troisième personne dela divinité, qui interviendrait sans limitation aucune à la plénitude de sa puissancedivine. C’est l’Esprit qui rend effectif ce qui a été acquis par le Rédempteur dumonde. C’est par l’Esprit que le cœur est rendu pur. A travers lui, le croyantparticipe à la nature divine. Le Christ a donné son Esprit comme une puissancedivine permettant de surmonter toutes tendances héréditaires ou acquises au mal,et pour marquer l’Eglise de son propre caractère. The Review and Herald, 19novembre 1908.[14]

    10

  • La colombe celeste, 6 janvier

    Jean rendit ce témoignage : “J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme unecolombe et demeurer sur lui.” Jean 1 :32.

    Le Christ est notre exemple en toutes choses. En réponse à sa prière, adresséeà son Père, le ciel s’ouvrit, et l’Esprit descendit sous l’apparence d’une colombeet demeura sur lui. Le Saint-Esprit de Dieu a pour but de communiquer avecl’homme, et de demeurer dans les cœurs des obéissants et des fidèles. Ceux quile recherchent avec sincérité recevront la lumière et la force qui leur permettrade résister à Satan avec sagesse, et de vaincre dans les temps de tentation. Noussommes appelés à vaincre comme le Christ a vaincu.

    Jésus a commencé sa mission publique par une prière fervente, et son exemplesouligne combien la prière est nécessaire au succès de la vie chrétienne. Ildemeurait constamment en communion avec son Père, et sa vie nous présenteun modèle parfait qu’il nous revient d’imiter.

    Il appréciait la prière comme un privilège, et son œuvre manifeste les résultatsd’une communion avec Dieu. En examinant sa vie, nous constatons qu’en chaqueoccasion importante, il se retirait dans un bosquet, ou dans la solitude desmontagnes, et il offrait à Dieu une prière sincère et persévérante. Il lui arrivasouvent de passer une nuit entière en prière juste avant d’être appelé à déployerquelque puissant miracle. Durant ces moments de prière nocturne, après lestravaux du jour, il renvoyait avec compassion ses disciples afin qu’ils trouventdu repos et le sommeil dans leurs foyers. Pendant ce temps, il présentait à Dieuces requêtes ardentes en faveur de l’humanité avec grands cris et avec larmes.

    La grâce de Dieu, reçue en réponse à la prière, le fortifiait pour le devoiret l’épreuve. Nous dépendons de Dieu pour le succès de la vie chrétienne, etl’exemple du Christ ouvre devant nous le chemin qui nous permettra d’atteindreune source de force qui ne tarit jamais, et de laquelle nous pourrons recevoirla grâce et la puissance pour résister à l’ennemi et sortir victorieux du combat.Sur les rives du Jourdain, le Christ pria en tant que représentant de l’humanité.L’ouverture du ciel et la voix d’approbation nous assurent que Dieu acceptel’humanité au travers des mérites de son Fils. The Signs of the Times, 24 juillet1893. [15]

    11

  • Invisible comme le vent, 7 janvier

    Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’oùil vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. Jean 3 :8.

    Le vent se laisse entendre dans les branches des arbres, sifflant dans lesfeuilles et les fleurs ; pourtant il reste invisible, et nul homme n’en connaît laprovenance ni la destination. Il en va de même pour l’œuvre du Saint-Esprit surle cœur. Elle ne peut pas plus être expliquée que les mouvements du vent. Unepersonne peut ne pas être en mesure de rapporter le temps où le lieu exact d’uneconversion, ou d’en détailler le processus avec exactitude ; mais cela ne signifienullement qu’elle ne serait pas convertie.

    Par une intervention aussi invisible que le vent, le Christ agit constammentsur le cœur. Petit à petit, même si le bénéficiaire en demeure inconscient, desinfluences attirent son âme au Christ. Celles-ci peuvent être reçues en méditantsur sa personne, en lisant les Ecritures, ou en écoutant la parole par le moyend’un prédicateur. Soudainement, tandis que l’Esprit adresse un appel encore plusdirect, l’âme se soumet avec joie à Jésus. Plusieurs considèrent cela comme uneconversion soudaine, mais en réalité, ce n’est là que le résultat d’un long travailde persuasion de l’Esprit de Dieu, d’un processus patient et prolongé. Tandisque le vent lui-même reste invisible, il produit des effets qui sont constatés etressentis. De même, l’œuvre de l’Esprit sur l’âme se révélera chez celui qui aressenti sa puissance salvifique. Quand l’Esprit de Dieu prend possession ducœur, il transforme la vie. Les pensées de péché sont mises de côté, les actionsmauvaises rejetées ; l’amour, l’humilité et la paix prennent la place de la colère,de l’envie et de la dispute. La joie chasse la tristesse, et le visage reflète lalumière du ciel. Personne ne voit la main qui enlève le fardeau, ou n’est témoinde la lumière descendant des cours célestes. La bénédiction s’obtient quandl’âme se soumet par la foi en Dieu. Alors, la puissance qu’aucun œil humain nepeut apercevoir crée un nouvel être à l’image de Dieu.

    Il est impossible à des esprits finis de comprendre l’œuvre de la rédemption.Son mystère excède la connaissance humaine ; pourtant, celui qui passe dela mort à la vie réalise que c’est une réalité divine. C’est par une expériencepersonnelle que nous pourrons comprendre le début de la rédemption. Sesrésultats s’en feront sentir à travers les âges éternels. The Desire of Ages, 172,173.[16]

    12

  • De l’huile dans les vases, 8 janvier

    Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; maisles sages prirent, avec leur lampes, de l’huile dans des vases. Matthieu

    25 :3, 4.

    Plusieurs accueillent la vérité dans l’instant, mais ils ne l’assimilent pas, etson influence ne dure pas. Ils ressemblent aux vierges folles qui n’avaient pasd’huile en réserve dans des vases pour accompagner leurs lampes. L’huile est unsymbole du Saint-Esprit qui pénètre l’âme par la foi en Jésus-Christ. Ceux quiétudient diligemment les Ecritures avec beaucoup de prière, qui s’appuient surDieu avec une foi solide, qui obéissent à ses commandements, sont représentéspar les vierges sages. Les enseignements de la parole de Dieu ne sont pas oui etnon, mais oui et amen.

    Les exigences de l’Evangile portent loin. L’apôtre déclare : “Quoi que vousfassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendantgrâces par lui à Dieu le Père.” Colossiens 3 :17. “Soit donc que vous mangiez,soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.”1 Corinthiens 10 :31. La piété pratique ne s’acquiert pas en laissant aux grandesvérités de la Bible une place dans les cours extérieures de notre cœur. La religionde la Bible doit imprégner les grandes comme les petites affaires de la vie. Elledoit fournir les puissants principes et les motivations qui réguleront le caractèrechrétien et le cours des actions. [...]

    L’huile, si nécessaire à ceux qui sont représentés par les vierges folles, n’apas d’usage externe. Elle doit apporter la vérité dans le sanctuaire de l’âme, afinqu’elle purifie, raffine, sanctifie. Ces personnes n’ont pas besoin de théorie, maisdes enseignements sacrés de la Bible, qui ne sont pas des doctrines incertaineset illogiques, mais des vérités vivantes, qui concernent des intérêts éternels dontle centre est le Christ. En lui réside tout le système de la vérité divine. Le salutde l’âme, par la foi en Christ, est le fondement et le pilier de la vérité.

    Ceux qui développent une foi véritable en Christ le manifestent par la saintetédu caractère, par l’obéissance à la loi de Dieu. Ils réalisent que la vérité tellequ’elle se trouve en Jésus atteint le ciel, et s’étend jusque dans l’éternité. Ilscomprennent que le caractère chrétien devrait représenter celui du Christ, etêtre plein de grâce et de vérité. A ceux-ci est accordée l’huile de la grâce, quialimente une lumière qui ne faiblit jamais. Le Saint-Esprit dans le cœur ducroyant le rend parfait en Christ. The Review and Herald, 17 septembre 1895. [17]

    13

  • Un flux constant d’huile, 9 janvier

    Je pris une seconde fois la parole et lui dis : Que sont les deux rameauxd’olivier qui sont près des deux tubes d’or d’où découle l’or? Il me

    répondit : Ne reconnais-tu pas ce qu’ils sont? Je dis : Non, mon Seigneur.Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent debout devant le Seigneur

    de toute la terre. Zacharie 4 :12-14.

    La communication continuelle du Saint-Esprit à l’Eglise est représentée parle prophète Zacharie sous une autre image, qui contient une merveilleuse leçond’encouragement pour nous. Le prophète déclare : “L’ange qui parlait avec moirevint et me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il medit : Que vois-tu? Je répondis : Ce que je vois, c’est un chandelier tout en or,avec un vase à son sommet et portant sept lampes avec sept conduits pour leslampes qui sont au sommet du chandelier ; le surplombant, deux oliviers, l’unà la droite du vase, et l’autre à sa gauche. Reprenant la parole, je dis à l’angequi parlait avec moi : Qu’est-ce que cela, mon Seigneur? [...] Alors il reprit etme dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par lapuissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.[...] Je pris une seconde fois la parole et lui dis : Que sont les deux rameauxd’olivier qui sont près des deux tubes d’or d’où découle l’or? Il me répondit :Ne reconnais-tu pas ce qu’ils sont? Je dis : Non, mon Seigneur. Et il dit : Cesont les deux oints qui se tiennent debout devant le Seigneur de toute la terre.”Zacharie 4 :1-4, 6, 12-14.

    A partir des oliviers, l’huile dorée s’écoulait par des tubes d’or dans le vasedu chandelier puis dans les lampes d’or qui répandaient leur lumière dans lesanctuaire. De même, à partir des êtres saints qui se tiennent dans la présencede Dieu, son Esprit est répandu sur les agents humains qui se consacrent à sonservice. La mission des deux oints consiste à communiquer lumière et puissanceau peuple de Dieu. C’est pour recevoir des bénédictions en notre faveur qu’ils setiennent dans la présence de Dieu. De même que les oliviers se vident dans lestubes d’or, de même les messagers célestes cherchent à communiquer tout cequ’ils reçoivent de Dieu. Le trésor céleste dans son entier attend notre demandeet notre réception ; et, tandis que nous recevons la bénédiction, à notre tournous la transmettons. C’est ainsi que les lampes saintes sont alimentées, et quel’Eglise devient un porte-lumière dans le monde. The Review and Herald, 2 mars1897.[18]

    14

  • Un levain dans notre cœur, 10 janvier

    Il dit encore : A quoi comparerai-je le royaume de Dieu? Il est semblableà du levain qu’une femme a pris et introduit dans trois mesures de farine,

    jusqu’à ce que (la pâte) soit toute levée. Luc 13 :20, 21.

    Cette parabole illustre la puissance de pénétration et d’assimilation de l’Evan-gile, qui doit modeler l’Eglise selon la divine similitude, en œuvrant dans lescœurs des membres individuels. Comme le levain opère sur la pâte, de mêmele Saint-Esprit agit sur le cœur humain, absorbant toutes ses capacités et sonpotentiel, amenant l’âme, le corps et l’esprit en conformité au Christ.

    Dans la parabole, la femme place le levain dans la pâte. Il est nécessairepour combler un manque. Par cette leçon, Dieu nous enseigne que l’hommene possède pas en lui-même les éléments indispensables au salut. Il ne peut setransformer lui-même par l’exercice de sa volonté. La vérité doit être reçue dansle cœur. Ainsi, le levain divin remplit sa mission. Par sa puissance vivifiante ettransformatrice, il produit un changement dans le cœur. De nouvelles pensées, denouveaux sentiments, de nouveaux desseins sont éveillés. L’esprit est transformé ;les facultés sont prêtes à l’action. L’homme ne reçoit pas de nouvelles facultés,mais celles dont il dispose sont sanctifiées. La conscience, morte jusque-là,reprend vie. Mais l’homme n’opère pas ce changement lui-même. Il ne peut êtremis en œuvre que par le Saint-Esprit. Tout être qui aspire au salut, humble oupuissant, riche ou pauvre, doit se soumettre à l’action de cette puissance.

    Cette vérité est présentée dans les paroles du Christ à Nicodème : “En vérité,en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaumede Dieu. [...] Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Espritest esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’aie dis : il faut que vous naissiez denouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pasd’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.” Jean 3 :3,6-8.

    Quand nos esprits seront contrôlés par l’Esprit de Dieu, nous comprendronsla leçon contenue dans la parabole du levain. Ceux qui ouvrent leurs cœurs à lavérité réaliseront que la parole de Dieu est le grand agent dans la transformationdu caractère. The Review and Herald, 25 juillet 1899. [19]

    15

  • Une eau vive a partager, 11 janvier

    Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, etl’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira

    jusque dans la vie éternelle. Jean 4 :14.

    Le plan de la rédemption commence et s’achève par un don. Il en va demême pour son développement. Le même esprit de sacrifice qui nous a acquis lesalut résidera dans les cœurs de tous ceux qui ont reçu le don céleste. L’apôtrePierre déclare : “Puisque chacun de vous a reçu un don mettez-le au servicedes autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu.” 1 Pierre 4 :10.Jésus recommandait à ses disciples, tandis qu’il les envoyait : “Vous avez reçugratuitement, donnez gratuitement.” Matthieu 10 :8. Chez celui qui demeurepleinement en sympathie avec le Christ ne peut exister ni égoïsme ni espritd’exclusion. Celui qui boit de l’eau vive découvrira qu’elle devient en lui “unesource d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle” Jean 4 :14. L’Esprit duChrist, qui demeure en lui, sera comme une source jaillissant dans le désert,s’écoulant au bénéfice de tous, et suscitant chez ceux qui sont sur le point depérir le désir de boire de l’eau de la vie.

    C’est le même esprit d’amour et de sacrifice de soi qui demeurait en Christ,qui poussa l’apôtre Paul dans ses divers labeurs. “Je me dois aux Grecs et auxBarbares, aux savants et aux ignorants.” Romains 1 :14. “A moi le moindre detous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens comme unebonne nouvelle la richesse insondable du Christ.” EphÉsiens 3 :8.

    Notre Seigneur a prévu que son Eglise reflète devant le monde la plénitude etla suffisance que nous trouvons en lui. Nous sommes constamment bénéficiairesde la bonté de Dieu. En la partageant nous donnons au monde une image del’amour et de la bienveillance de Christ. Tandis que le ciel s’anime, envoyant desmessagers dans tous les coins du monde pour réaliser l’œuvre de la rédemption,l’Eglise de Dieu, elle aussi, est appelée à collaborer avec Jésus-Christ. Noussommes les membres de son corps mystique. Il est la tête, contrôlant tous lesmembres du corps. Jésus lui-même, dans son infinie miséricorde, agit sur lescœurs des hommes, effectuant des transformations spirituelles si étonnantes queles anges les considèrent avec étonnement et avec joie. The Review and Herald,24 décembre 1908.[20]

    16

  • Une seve vitale, 12 janvier

    Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé leshauteurs du territoire, se rendit à Ephèse. Il rencontra quelques disciples

    et leur dit : Avez-vous reçu l’Esprit-Saint quand vous avez cru? Ils luirépondirent : Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un

    Esprit-Saint. Actes 19 :1, 2.

    Certains aujourd’hui sont aussi ignorants en ce qui concerne l’œuvre duSaint-Esprit que l’étaient ces croyants d’Ephèse ; pourtant aucune vérité n’est siclairement enseignée dans la parole de Dieu. Les prophètes et les apôtres se sontétendus sur ce thème. Le Christ lui-même attire notre attention sur la croissancedu monde végétal comme une illustration du rôle de l’Esprit dans le soutiende la vie spirituelle. La sève de la vigne, montant des racines, se diffuse dansles branches, soutenant la croissance, la floraison et les fruits. Il en est ainsi dela puissance vivifiante du Saint-Esprit, provenant du Sauveur, pénétrant l’âme,renouvelant les motivations et les affections, et ramenant même les pensées àl’obéissance à la volonté de Dieu, rendant le bénéficiaire capable de porter leprécieux fruit de saintes actions.

    L’auteur de cette vie spirituelle reste invisible, et la méthode exacte parlaquelle cette vie est communiquée et soutenue ne peut se comprendre par lepouvoir de la philosophie humaine. Pourtant, les interventions de l’Esprit sonttoujours en harmonie avec la parole écrite. Le monde naturel subsiste de lamême manière que le monde spirituel. La vie naturelle est préservée moment parmoment par la puissance divine ; pourtant, elle n’est pas soutenue par un miracledirect, mais au travers de l’usage des bénédictions placées à notre portée. Demême, la vie spirituelle repose sur les moyens que la Providence a mis à notredisposition. Si le disciple du Christ veut parvenir “à l’état d’homme fait, à lamesure de la stature parfaite du Christ” (EphÉsiens 4 :13), il doit manger du painde vie et boire de l’eau du salut. Il doit veiller, prier et travailler, suivre en touteschoses les instructions de Dieu dans sa parole. The Acts of the Apostles, 284. [21]

    17

  • Le vin nouveau du royaume, 13 janvier

    Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement levin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut

    mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Marc 2 :22.

    Nous avons constamment besoin de remplir notre pensée du Christ, de lavider de l’égoïsme et du péché. Quand le Christ est venu dans le monde, les chefsdes Juifs étaient tellement imbus de pharisaïsme qu’ils ne purent recevoir sesenseignements. Jésus les a comparés à ses outres en peaux ratatinées, totalementinutilisables pour recevoir le vin nouveau de la vendange. Il devait trouver denouvelles outres dans lesquelles verser le vin nouveau de son royaume. C’estpourquoi il se détourna des pharisiens, et choisit d’humbles pécheurs de Galilée.

    Jésus a été le plus grand enseignant que le monde ait jamais connu, et il achoisi des hommes qu’il pouvait former, et qui, prenant ses paroles telles qu’ellessortaient de ses lèvres, les transmettraient jusqu’à nos jours. De même, par sonEsprit et sa parole, il vous forme à son œuvre. Aussi sûrement que vous videzvotre esprit de toute vanité et de toute frivolité, l’espace libéré sera rempli avecce que Dieu désire vous donner — son Saint-Esprit. Alors, du bon trésor de votrecœur, vous tirerez de bonnes choses, des pensées précieuses. D’autres saisirontvos paroles et commenceront à glorifier Dieu. Votre esprit ne sera plus centrésur vous-mêmes. Vous ne vous donnerez plus en spectacle ; mais vos penséeset vos affections reposeront sur le Christ. Vous rayonnerez sur les autres de lalumière du soleil de justice qui aura brillé sur vous.

    Le Christ a déclaré : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.”Jean 7 :37. Avez-vous épuisé la fontaine ? Non, car elle est inépuisable. Dès quevous ressentez votre besoin, buvez et buvez encore. La fontaine déborde sanscesse. Et quand vous aurez bu une fois de cette fontaine, vous ne chercherez plusà étancher votre soif aux citernes brisées de ce monde. Vous ne vous demanderezplus comment trouver un maximum de plaisir, d’amusement, d’excitation, carvous aurez bu de ce courant d’eau qui réjouit la cité de Dieu. Alors votre joiesera complète, car le Christ sera en vous, l’espérance de la gloire. The Reviewand Herald, 15 mars 1892.[22]

    18

  • Un feu brulant, 14 janvier

    Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom. Ily a dans mon cœur comme un feu brûlant, retenu dans mes os. Je me

    fatigue à le contenir et je ne le puis. Jérémie 20 :9.

    Dieu agira sur des hommes occupant d’humbles positions pour déclarer lemessage de la vérité présente. On en verra plusieurs s’activant d’un côté et del’autre, contraints par l’Esprit de Dieu de répandre la lumière parmi ceux qui sontdans l’obscurité. La vérité est comme un feu dans leurs os, les remplissant dudésir brûlant d’éclairer ceux qui siègent dans les ténèbres. Plusieurs, même dansles classes cultivées, proclameront la parole de Dieu. Des enfants seront pousséspar le Saint-Esprit à s’avancer pour présenter le message du ciel. L’Esprit serépandra sur ceux qui cèdent à ses impulsions. Rejetant les règles strictes et lesactions prudentes, ils rejoindront l’armée du Seigneur.

    Dans l’avenir, des hommes de situation ordinaire seront poussés par l’Espritdu Seigneur à quitter leur emploi pour aller proclamer le dernier message demiséricorde. Ils devront se préparer à leur travail aussi rapidement que possible,de sorte que le succès couronne leurs efforts. Ils coopéreront avec les agentscélestes, car ils seront prêts à dépenser et à se dépenser au service du Maître.Personne n’est autorisé à limiter l’action de ces ouvriers. On doit simplement leursouhaiter une bonne route, tandis qu’ils s’en vont remplir le mandat évangélique.Aucune raillerie ne doit être émise sur leur dos, alors que dans les lieux les plusdifficiles de la terre, ils sèment la semence de l’Evangile.

    Les meilleures choses de la vie — la simplicité, l’honnêteté, la véracité,la pureté, l’intégrité sans failles — ne peuvent ni s’acheter ni se vendre. Ellessont gratuites tant pour le sage que pour l’ignorant, pour l’homme noir quepour l’homme blanc, pour l’humble paysan que pour le roi sur son trône. Leshumbles ouvriers, qui ne se fient pas en leur propre force mais qui travaillent avecsimplicité et une confiance constante en Dieu, partageront la joie du Sauveur.Leurs prières persévérantes amèneront des âmes à la croix. En coopérationavec leurs efforts et leur renoncement, Jésus agira sur les cœurs, réalisant desmiracles dans la conversion des âmes. Des hommes et des femmes seront réunisà la communion de l’Eglise. Des lieux de rencontres seront construits et desécoles établies. Les cœurs des ouvriers seront remplis de joie tandis qu’ils seronttémoins du salut de Dieu. Testimonies for the Church 7 :26, 27. [23]

    19

  • Des langues de feu, 15 janvier

    Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autresleur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous

    remplis d’Esprit-Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon quel’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 2 :3, 4.

    Si vous sondez les Ecritures avec un esprit doux, prêt à être instruit, vosefforts seront richement bénis. “Mais l’homme naturel ne reçoit pas les chosesde l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître,parce que c’est spirituellement qu’on en juge.” 1 Corinthiens 2 :14. La Bibledevrait être étudiée avec prière. Nous devrions prier comme le fit David : “Ouvremes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi !” Psaumes 119 :18.Aucun homme ne peut comprendre la parole de Dieu sans l’illumination duSaint-Esprit. Si seulement nous nous tenions à notre juste place devant Dieu, salumière brillerait sur nous en de riches et clairs rayons.

    Ce fut l’expérience des premiers disciples. Les Ecritures déclarent que“lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le mêmelieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent quiremplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu etqui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacund’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit-Saint et se mirent à parler en d’autreslangues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.” Actes 2 :1-4. Dieu dé-sire nous accorder une bénédiction similaire, quand nous la rechercherons avecautant de ferveur.

    Le Seigneur n’a pas fermé le réservoir du ciel après avoir déversé son Espritsur les premiers disciples. Nous aussi pouvons recevoir de la plénitude de sabénédiction. Le ciel est plein des trésors de sa grâce, et ceux qui s’approchent deDieu avec foi peuvent prétendre à tout ce qu’il a promis. Si nous n’avons pas reçude sa puissance, c’est à cause de notre léthargie spirituelle, de notre indifférenceet de notre indolence. Sortons de notre formalisme et de notre torpeur.

    Un grand travail reste à accomplir à notre époque, et nous ne réalisons qu’àmoitié ce que le Seigneur est prêt à accomplir pour son peuple. Nous parlonsdu message du premier ange, de celui du second, et nous pensons avoir quelqueintelligence du troisième, mais nous ne devrions pas nous satisfaire de notreconnaissance actuelle. Nos demandes, mêlées de foi et de contrition, devraientmonter vers Dieu pour mieux comprendre les mystères que Dieu souhaite révélerà ses saints. The Review and Herald, 4 juin 1889.[24]

    20

  • Naitre de nouveau, 16 janvier

    Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naîtd’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3 :5.

    Pour servir Dieu convenablement, nous devons “naître de nouveau”. Nosdispositions naturelles, qui sont en opposition à l’Esprit de Dieu, doivent êtrelaissées de côté. Nous devons être transformés en des femmes et des hommesnouveaux en Jésus-Christ. Notre vieille vie irrégénérée doit laisser la place à unenouvelle vie pleine d’amour, de confiance et d’obéissance volontaire. Pensez-vous qu’un tel changement n’est pas nécessaire pour entrer dans le royaume deDieu ? Ecoutez les paroles de la Majesté des cieux : “Il faut que vous naissiez denouveau.” Jean 3 :7. “Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez commeles petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.” Matthieu18 :3. A moins que le changement ne survienne, nous ne pourrons correctementservir Dieu. Notre travail sera défectueux ; des plans humains s’y mêleront ;un feu étranger, déshonorant Dieu, sera offert. Nos vies ne seront ni saintes niheureuses, mais pleines d’agitations et de troubles.

    Le changement de cœur, représenté par la nouvelle naissance, ne pourraintervenir que par l’action effective du Saint-Esprit. Lui seul peut nous purifierde toute impureté. S’il est autorisé à pétrir et à modeler nos cœurs, nous seronscapables de discerner le caractère du royaume de Dieu, et de réaliser la nécessitédu changement qui doit s’opérer avant que nous n’ayons accès à ce royaume. Lafierté et l’amour de soi résistent à l’Esprit de Dieu ; chaque inclination naturellede l’âme s’oppose à passer du sentiment de l’importance de soi et de la fierté, à ladouceur et à l’humilité du Christ. Mais si nous voulons fouler le chemin qui mèneà la vie éternelle, nous ne devons pas prêter l’oreille aux murmures du moi. Dansl’humilité et la contrition, nous devons implorer notre Père céleste : “Ô Dieu !Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.” Psaumes51 :12. Tandis que nous recevons la lumière divine, et que nous coopérons avecles intelligences célestes, nous “naissons de nouveau”, libérés de la souilluredu péché par la puissance du Christ. Il est venu dans notre monde parce qu’ilvoyait que les hommes avaient perdu l’image et la nature de Dieu. Il vit qu’ilss’étaient égarés du chemin de la paix et de la pureté et que, s’ils étaient laissés àeux-mêmes, ils ne retrouveraient jamais le chemin du retour. Il vint avec un salutparfait et complet, pour changer nos cœurs de pierre en des cœurs de chair, pourchanger nos natures pécheresses en sa ressemblance, de sorte que, en partageantsa nature divine, nous soyons en mesure d’accéder aux cours célestes. TheYouth’s Instructor, 9 septembre 1897. [25]

    21

  • Ondees de grace, 17 janvier

    Demandez à l’Eternel qu’il pleuve au temps de la pluie du printemps !L’Eternel produira des orages et leur donnera une averse de pluie, [il

    donnera] à chacun de l’herbe dans la campagne. Zacharie 10 :1.

    En Orient, la première pluie tombait à la saison des semailles. Elle étaitnécessaire à la germination des semences. Sous l’influence fertilisante desaverses, la tendre pousse apparaissait. La dernière pluie, qui tombait à la fin dela saison, mûrissait le grain et le préparait pour la faucille. Le Seigneur utiliseces processus naturels pour représenter l’œuvre du Saint-Esprit. Tandis que larosée et la pluie sont données en premier pour la germination de la semence,puis pour mûrir la moisson, de même le Saint-Esprit est accordé en premierlieu pour mener d’étape en étape le processus de la croissance spirituelle. Lemûrissement du grain représente l’achèvement de l’œuvre de la grâce de Dieudans l’âme. Par la puissance du Saint-Esprit, l’image morale de Dieu dans lecaractère est portée à la perfection. Nous sommes appelés à être complètementtransformés en la ressemblance du Christ. Plusieurs ne se sont pas préoccupésdans une grande mesure de recevoir la première pluie. Ils n’ont pas obtenu tousles bénéfices que Dieu leur avait préparés. Ils s’attendent à ce que le manquesoit comblé par la dernière pluie. Quand la plus riche abondance de la grâce serarépandue, ils comptent ouvrir leurs cœurs à sa réception. Ils commettent uneerreur terrible. L’œuvre que Dieu a commencée dans le cœur humain en donnantsa lumière et sa connaissance doit sans cesse être poursuivie. Chaque individudoit discerner son propre besoin. Le cœur doit être vidé de toute souillure etpurifié pour être rempli de l’Esprit. C’est par la confession et le renoncementau péché, par la prière fervente et la consécration d’eux-mêmes à Dieu, queles premiers disciples se sont préparés à l’effusion du Saint-Esprit au jour dela Pentecôte. La même œuvre, mais à un degré plus élevé, doit s’accompliraujourd’hui. Alors l’agent humain n’avait qu’à demander la bénédiction et às’attendre à ce que le Seigneur mène à la perfection l’œuvre qui le concernait.C’est Dieu qui a commencé le travail, et il l’achèvera, rendant l’homme parfaiten Jésus-Christ. Mais la grâce représentée par la première pluie ne doit pas êtrenégligée. Seuls ceux qui vivent en fonction de la lumière reçue recevront unelumière encore plus grande. A moins d’avancer chaque jour dans la mise enpratique des vertus chrétiennes, nous ne reconnaîtrons pas la manifestation duSaint-Esprit dans la dernière pluie. Elle pourra tomber sur les cœurs tout autourde nous, mais nous ne la discernerons ni ne la recevrons. The Review and Herald,2 mars 1897.[26]

    22

  • L’Esprit nous vient en aide, 18 janvier

    De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous nesavons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit

    lui-même intercède par des soupirs inexprimables. Romains 8 :26.

    Le Saint-Esprit soutient toute prière sincère. J’ai appris par expérience quedans toutes mes intercessions, l’Esprit intercède pour moi et pour tous les saints ;mais ses intercessions sont conformes à la volonté de Dieu, jamais en opposition.“L’Esprit vient au secours de notre faiblesse.” Romains 8 :26. Et l’Esprit étantDieu, il connaît la pensée de Dieu. Par conséquent, dans chacunes de nos prièrespour les malades ou pour d’autres sujets, il faut considérer ce que peut être lavolonté de Dieu. “Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l’homme,si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît cequi concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.” 1 Corinthiens 2 :11.

    Si nous nous laissons enseigner de Dieu, nous prierons en conformité avecsa volonté révélée, et soumis à sa volonté que nous ne connaissons pas. Nousprésenterons notre supplication selon la volonté de Dieu, nous appuyant sur laprécieuse parole, et croyant que le Christ ne s’est pas seulement donné pour maisaussi à ses disciples. Le récit rapporte : “Il souffla sur eux et leur dit : Recevezl’Esprit-Saint.” Jean 20 :22.

    Jésus souhaite souffler sur tous ses disciples, leur donner l’inspiration de sonEsprit qui sanctifie, et transfuser son influence vitale à son peuple. Il aimeraitqu’ils comprennent que désormais ils ne peuvent plus servir deux maîtres. Leursvies ne peuvent plus être partagées. Le Christ veut vivre dans ses collaborateurshumains, œuvrer au travers de leurs facultés, et agir par leurs capacités. Leurvolonté doit rester soumise à sa volonté ; ils doivent coopérer avec son Esprit afinque ce ne soit plus eux qui vivent, mais le Christ qui vive en eux. Jésus chercheà leur faire comprendre qu’en donnant son Saint-Esprit, il leur accorde la gloireque le Père lui a donnée, afin que lui et son peuple soient un en Dieu. Nos voieset notre volonté doivent se soumettre à la volonté de Dieu, sachant que cela estsaint, juste et bon. The Signs of the Times, 3 octobre 1892. [27]

    23

  • L’Esprit intercede en notre faveur, 19 janvier

    Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit :c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Romains 8 :27.

    Nous n’avons qu’une voie pour nous approcher de Dieu. Nos prières nepeuvent monter à lui que par un seul nom — celui du Seigneur Jésus notreavocat. Son Esprit doit inspirer nos demandes. Aucun feu étranger n’était utilisédans les encensoirs qui étaient balancés devant Dieu dans le sanctuaire. Demême, le Seigneur en personne doit allumer dans nos cœurs un brûlant désir, sinous voulons que nos prières lui soient acceptables. Le Saint-Esprit en nous doitintercéder pour nous avec des soupirs inexprimables.

    Un profond sentiment de notre besoin, et un grand désir pour les chosesque nous demandons, doivent caractériser nos prières, sinon elles ne seront pasentendues. Mais nous ne devons pas nous fatiguer et nous relâcher parce quenous ne recevons pas immédiatement une réponse à nos prières. “Le royaumedes cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent.”Matthieu 11 :12. La violence dont il est ici question est une sainte ferveur, telleque Jacob l’a manifestée. Nous n’avons pas besoin de nous forcer à éprouver dessentiments intenses, mais calmement et avec persistance, nous devons présenternos demandes au trône de la grâce. Notre tâche consiste à humilier nos âmesdevant Dieu, confessant nos péchés, et de nous approcher de Dieu par la foi. LeSeigneur a répondu à la prière de Daniel, non pas pour que Daniel s’en glorifie,mais afin que la bénédiction reflète la gloire de Dieu. C’est le but de Dieu de serévéler lui-même dans sa providence et sa grâce. L’objet de nos prières doit êtrela gloire de Dieu, et non la glorification de nous-mêmes.

    Quand nous nous jugerons faibles, ignorants et sans force, ce que noussommes réellement, nous nous approcherons de Dieu comme d’humbles sup-pliants. C’est la méconnaissance de Dieu et du Christ qui permet à une âmede devenir fière ou propre juste. Le sentiment d’un homme d’être grand oubon est la sûre indication que cet homme ne connaît pas Dieu. La fierté esttoujours associée à la déchéance. Quand la gloire divine fut révélée à Daniel, ils’exclama : “Les forces me manquèrent, mon visage pâlit et fut décomposé, etje n’eus plus aucune force.” Daniel 10 :8.

    A l’instant où l’humble chercheur voit Dieu tel qu’il est, à ce moment mêmeil se percevra lui-même comme Daniel s’est perçu. Toute élévation de soi dans lavanité disparaîtra au profit d’un profond sentiment de la sainteté de Dieu et de lajustice de ses exigences. Le fruit d’une telle expérience se manifestera dans unevie de dévouement et de renoncement. The Review and Herald, 9 février 1897.[28]

    24

  • L’Esprit fait de nous des enfant de Dieu, 20 janvier

    Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.Romains 8 :14.

    Le Christ s’est tenu parmi les hommes en tant qu’oracle de Dieu. Il parlaitcomme ayant autorité, s’adressant lui-même au peuple avec des propos éner-giques, demandant une foi et une obéissance implicites. Nous avons, en tant quepeuple, basé notre foi sur les principes mis en avant dans sa parole. Nous noussommes engagés à impliquer notre cœur et notre intelligence dans l’obéissanceà la parole vivante, et à suivre l’injonction : “Ainsi parle l’Eternel.”

    Tous nos espoirs présents et futurs dépendent de notre parenté avec le Christet avec Dieu. L’apôtre Paul le souligne en termes énergiques, pour confirmernotre foi sur ce point. A ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, et dontles cœurs renferment la grâce du Christ, il déclare : “L’Esprit lui-même rendtémoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommesenfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ,si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui.” Romains8 :16, 17. “Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dansla crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions :Abba ! Père !” Romains 8 :15.

    Nous sommes appelés par le Christ à sortir du monde et à rester séparés.Nous sommes appelés à vivre des vies saintes, nos cœurs constamment attirésvers Dieu, et le Saint-Esprit demeurant en nous comme une présence permanente.Tout vrai croyant en Christ démontrera que la grâce de son amour réside dansson cœur. Là où Dieu était autrefois un étranger, il deviendra un partenaire ; làoù la nature charnelle se manifestait, les qualités divines apparaîtront.

    Les membres de son peuple deviendront des ouvriers de justice, des cher-cheurs permanents de Dieu, réalisant sa volonté avec constance, ce qui contri-buera à les rendre parfaits en Christ. Ils manifesteront devant les anges, leshommes et les mondes qui n’ont pas déchu, que leurs vies sont en conformitéà la volonté de Dieu et qu’ils sont de loyaux adhérents des principes de sonroyaume. Le Saint-Esprit résidant dans leurs cœurs par la foi les conduira dansla communion avec le Christ et l’un avec l’autre, et produira en eux les précieuxfruits de la sainteté. The Review and Herald, 19 août 1909. [29]

    25

  • L’Esprit agit parmi nous, 21 janvier

    A ceci nous reconnaîtrons que nous demeurons en lui, et lui en nous : c’estqu’il nous a donné de son Esprit. 1 Jean 4 :13.

    Bien que nous ne puissions voir l’Esprit de Dieu, nous savons que ceux quivivent dans leurs transgressions et leurs péchés sont convaincus et se conver-tissent sous son influence. L’insensé et le capricieux s’assagissent. L’endurcise repent de ses péchés, et l’incroyant se met à croire. Le joueur, l’ivrogne, lelicencieux deviennent fermes, sobres et purs. Le rebelle et l’obstiné acquièrent ladouceur et la ressemblance du Christ. Quand nous considérons ces changementsde caractère, nous pouvons être assurés que la puissance de conversion de Dieua transformé l’homme dans son entier. Nous ne voyons pas le Saint-Esprit, maisnous constatons les preuves de son action dans le changement des caractèresde ceux qui étaient des pécheurs invétérés et endurcis. Tandis que le vent semeut avec puissance dans les arbres élevés et les brise à terre, de même le Saint-Esprit peut agir sur les cœurs humains, et aucun homme dans sa finitude ne peutcirconscrire l’œuvre de Dieu.

    L’Esprit de Dieu se manifeste de diverses manières sur des hommes dif-férents. L’un, sous l’influence de sa puissance, tremblera devant la parole deDieu. Ses convictions seront tellement profondes qu’une sorte d’ouragan et untumulte de sentiments sembleront faire rage dans son cœur, et son être toutentier se courbera dans la prostration sous la puissance convaincante de la vérité.Quand le Seigneur parlera de pardon à son âme repentante, celle-ci se remplirad’ardeur et d’amour pour Dieu, de ferveur et d’énergie, et l’Esprit, qui donnela vie et qu’il a reçu, ne pourra être réprimé. Le Christ demeure en lui commeune source d’eau jaillissant jusque dans la vie éternelle. Ses sentiments d’amourseront aussi profonds et ardents que l’étaient sa détresse et son agonie. Sonâme ressemblera aux eaux des profondeurs qui surgissent en une fontaine, etil répandra ses actions de grâce, sa louange, sa gratitude et sa joie, auxquellesles harpes célestes se joindront à l’unisson. Il a une histoire à raconter, mais pasd’une manière ordinaire ou mécanique. Il est une âme rachetée par les mérites deJésus-Christ, et son être tout entier vibre à l’idée du salut de Dieu. The Reviewand Herald, 5 mai 1896.[30]

    26

  • L’Esprit nous visite, 22 janvier

    En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile devotre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit

    qui avait été promis. EphÉsiens 1 :13.

    Par un profond mouvement de l’Esprit de Dieu, ma compréhension s’estouverte à la nature de l’œuvre de visitation de l’Esprit de Dieu. J’ai compris ledanger auxquelles se trouveraient confrontées les âmes ainsi visitées. Car aprèscoup, elles devront affronter les violents assauts de l’ennemi. Il les presserade ses tentations pour annuler l’effet du travail de l’Esprit de Dieu, afin queles précieuses vérités présentées, et auxquelles l’Esprit a rendu témoignage, nepurifient ni ne sanctifient ceux qui ont reçu la lumière du ciel, et que le Christne soit pas glorifié en eux. Une période de grande lumière spirituelle — si cettelumière n’est pas prise en compte et chérie comme un bien sacré — se changeraen un temps correspondant d’obscurité spirituelle. L’impression produite parl’Esprit de Dieu, si les hommes ne la chérissent pas en demeurant sur une terresainte, s’évanouira de la pensée.

    Ceux qui désirent avancer en connaissance spirituelle doivent rester prèsde la source même de Dieu, pour y boire et y boire encore de l’eau du salutqui leur est si généreusement offerte. Ils ne doivent jamais quitter la sourcedu rafraîchissement ; mais avec des cœurs débordants de gratitude et d’amourdevant le déploiement de la bonté et de la compassion de Dieu, ils ne cesserontpas de recevoir l’eau de la vie. [...]

    “Mais je vous l’ai dit : Vous m’avez vu, et vous ne croyez pas.” Jean 6 :36.Ceci s’est littéralement accompli pour plusieurs. Le Seigneur avait communiquéune perception plus profonde de la vérité, de son caractère de miséricorde, decompassion et d’amour, et pourtant après avoir été ainsi éclairés, ils se sontdétournés de lui dans l’incroyance. Ils avaient été témoins des profonds mouve-ments de l’Esprit de Dieu ; mais quand sont survenues les insidieuses tentationsde Satan, comme elles arrivent toujours après un temps de réveil, ils n’ont pasrésisté jusqu’au sang dans leur lutte contre le péché. Et ceux qui auraient puse tenir sur un terrain avantageux, s’ils avaient fait bon usage de la précieuselumière reçue, sont vaincus par l’ennemi. Ils auraient dû faire briller sur lesautres la lumière que Dieu leur avait accordée. Ils auraient dû travailler et agiren harmonie avec les révélations sacrées du Saint-Esprit. En s’en abstenant, ilsont encouru une grande perte. The Review and Herald, 30 janvier 1894. [31]

    27

  • L’Esprit nous parle, 23 janvier

    Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père,l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi. Jean

    15 :26.

    Le Seigneur a condescendu à vous accorder une effusion de son Saint-Esprit.Aux camps-meetings et dans nos diverses institutions, une grande bénédictions’est déversée sur vous. Vous avez été visités par des messagers célestes delumière, de vérité et de puissance, et cela ne devrait pas sembler étrange queDieu vous bénisse ainsi. Comment le Christ s’attire-t-il son peuple? Par lapuissance de son Saint-Esprit. Car le Saint-Esprit, par les Ecritures, parle àl’intelligence, et imprime la vérité dans le cœur des hommes.

    Avant sa crucifixion, le Christ a promis que le Consolateur serait envoyé àses disciples. Il déclare : “Cependant, je vous dit la vérité : il est avantageux pourvous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ;mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra lemonde de péché, de justice, et de jugement.” Jean 16 :7, 8. “Quand il sera venu,lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles neviendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vousannoncera les choses à venir. Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui està moi et vous l’annoncera.” v. 13, 14.

    Cette promesse n’a guère été revendiquée, et, à cause d’une disette de l’Espritde Dieu, la spiritualité de la loi et de ses obligations éternelles n’a pas étécomprise. Ceux qui professent aimer le Christ, n’ont pas compris la relationqui existe entre elles et Dieu, et ils n’en saisissent qu’un schéma indistinct.Ils ne comprennent que vaguement la grâce étonnante de Dieu dans le donde son Fils unique pour le salut du monde. Ils ne perçoivent pas combien lesexigences de la sainte loi portent loin, combien les préceptes de la loi doiventêtre intimement introduits dans la vie pratique. Ils ne réalisent pas la nécessitéet le grand privilège de la prière, de la repentance, et la mise en pratique desparoles du Christ.

    C’est le rôle du Saint-Esprit de révéler à l’intelligence le type de consécrationque Dieu acceptera. Par le moyen du Saint-Esprit, l’âme est illuminée, et lecaractère renouvelé, sanctifié et élevé. The Review and Herald, 30 janvier 1894.[32]

    28

  • L’Esprit nous eclaire, 24 janvier

    Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps parmi vous.Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne voussurprennent pas : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.

    Jean 12 :35.

    Jésus déclare : “Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que lesténèbres ne vous surprennent pas.” Saisissez-en tous les rayons, qu’aucun nevous échappe. Marchez dans la lumière. Pratiquez chaque précepte de la véritéqui vous est présenté. Vivez de chaque parole qui provient de la bouche de Dieu,et vous suivrez alors Jésus partout où il va. Quand le Seigneur présente preuvesur preuve et donne lumière sur lumière, pourquoi les âmes hésiteraient-elles àmarcher dans la lumière? Pourquoi les hommes négligent-ils de marcher dansune lumière croissante?

    Le Seigneur ne refuse pas de donner son Saint-Esprit à ceux qui le lui de-mandent. Quand la conviction fait son chemin jusqu’à la conscience, pourquoi nepas écouter, et tenir compte de la voix de l’Esprit de Dieu ? Par chaque hésitationet par chaque retard, nous nous plaçons nous-mêmes dans une situation où ilnous sera de plus en plus difficile d’accepter la lumière du ciel, et finalement ilsemblera impossible d’être impressionné par les remontrances et les avertisse-ments. Le pécheur conclura de plus en plus fréquemment : “Pour le moment tupeux t’en aller ; quand j’en trouverai le temps, je te rappellerai.” Actes 24 :25.

    Je connais le danger de ceux qui refusent de marcher dans la lumière queDieu donne. Ils laissent survenir sur eux la terrible épreuve d’être abandonnés àleurs propres voies, d’agir selon leurs propres jugements. La conscience devientde moins en moins impressionnable. La voix de Dieu apparaît de plus en plusdistante, et celui qui agit mal est abandonné à sa propre passion. Dans sonentêtement, il résiste à tout appel, méprise tout conseil et se détourne de ce quiavait été prévu pour son salut. La voix du messager de Dieu n’impressionne plussa pensée. L’Esprit de Dieu n’exerce plus sur lui d’influence pour le retenir, et lasentence tombe : “Ephraïm est associé aux idoles : Laissez-le !” Osée 4 :17. Oh !combien son indépendance est sombre et obstinée ! Il semble que l’insensibilitéde la mort repose sur son cœur. Voilà par quel processus passe l’âme qui rejettel’action du Saint-Esprit. The Review and Herald, 29 juin 1897. [33]

    29

  • L’Esprit peut etre attriste, 25 janvier

    N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scelléspour le jour de la rédemption. EphÉsiens 4 :30.

    J’aimerais que tous mes frères et sœurs se souviennent que c’est une chosesérieuse d’attrister le Saint-Esprit ; et il est attristé quand los hommes cherchent àtravailler par eux-mêmes et refusent d’entrer au service du Seigneur parce que lacroix est trop lourde ou le renoncement à soi trop grand. Le Saint-Esprit chercheà demeurer dans chaque âme. S’il est reçu comme un hôte honoré, ceux qui lereçoivent seront rendus parfaits en Christ ; la bonne œuvre commencée en euxs’achèvera ; de saintes pensées, des affections célestes et des actions conformesau Christ remplaceront les pensées impures, les sentiments pervers et les actesde rébellion.

    Le Saint-Esprit est un enseignant divin. Si nous tenons compte de ses leçons,nous deviendrons sages pour notre salut. Mais nous avons besoin de bien gardernos cœurs, car trop souvent nous oublions l’instruction céleste que nous avonsreçue, et cherchons à agir selon les inclinations de nos esprits non consacrés.Chacun doit combattre sa propre bataille contre le moi. Suivez les enseignementsdu Saint-Esprit. Si cela est fait, ceux-ci seront répétés encore et encore jusqu’àce qu’ils soient comme éternellement gravés dans le cœur.

    Dieu nous a rachetés, et il réclame un trône dans chacun de nos cœurs. Notrepensée et notre corps doivent lui rester soumis ; et les habitudes naturelles ainsique les appétits doivent servir les demandes supérieures de l’âme. Mais nous nepouvons dépendre de nous-mêmes dans cette œuvre. Nous ne trouverons pas desécurité en suivant notre propre direction. Le Saint-Esprit doit nous renouveler etnous sanctifier. Au service de Dieu, il ne peut y avoir de service partagé. Ceux quiprofessent servir Dieu mais qui restent indulgents à leurs impulsions naturelleségareront les autres âmes. Le Christ demande : “Tu aimeras le Seigneur, tonDieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.” Matthieu 22 :37.“Fais cela, et tu vivras.” Luc 10 :28. Manuscript Releases 18 :47, 48.[34]

    30

  • L’Esprit peut s’en aller, 26 janvier

    Combien pire, ne pensez-vous pas sera le châtiment mérité par celui quiaura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de

    l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de lagrâce ! Hébreux 10 :29.

    Ceux qui résistent à l’Esprit de Dieu, et le provoquent à partir, ne savent pasjusqu’où Satan les conduira. Quand le Saint-Esprit quitte un homme, celui-cifinira imperceptiblement par faire ces choses qu’il avait considérées un tempssous leur vrai jour, comme un péché manifeste. A moins qu’il ne tienne comptedes avertissements, il se trompera lui-même, ce qui, comme ce fut le cas pourJudas, l’amènera à la trahison et à l’aveuglement. Il marchera pas après pas dansles traces de Satan. Qui, alors, pourra faire quelque chose pour lui ? Les pasteurspourront-ils plaider avec lui et pour lui ? Tous leurs propos ne seront pour luique des contes de fées. De telles âmes ont choisi Satan comme compagnon etdéforment ce qu’on leur dit, et le considèrent sous une lumière pervertie.

    Quand l’Esprit de Dieu est attristé au point de partir, les appels adresséspar les serviteurs du Seigneur perdent leur sens pour eux. Ils déformeront toutce qui est dit. Ils se moqueront et tourneront en ridicule les avertissements lesplus solennels de l’Ecriture, qui, s’ils n’étaient pas ensorcelés par les agentssataniques, les feraient trembler. Tout appel qui leur est lancé reste vain. Ilsn’écouteront ni reproche ni conseil. Ils méprisent toutes les supplications del’Esprit, et désobéissent aux commandements de Dieu, qu’ils avaient un tempsdéfendus et exaltés. Puissent les paroles de l’apôtre se faire un chemin jusqu’àleurs cœurs : “Ô Galates insensés ! Qui vous a fascinés de sorte que vous n’obéis-siez pas à la vérité?” Galates 3 :1 ; King James. Ils suivent le conseil de leurpropre cœur jusqu’à ce que la vérité ne soit plus telle pour eux. Barabbas estchoisi ; le Christ est rejeté.

    Il est essentiel de vivre de chaque parole de Dieu, sinon notre vieille natureressurgira constamment d’elle-même. C’est le Saint-Esprit, la grâce rédemptricede la vérité dans l’âme qui unit les disciples du Christ les uns avec les autres, etavec Dieu. Lui seul peut expulser l’inimitié, l’envie, l’incroyance. Il sanctifietoutes les affections. Il restaure l’âme, qui le veut et le désire, de la puissancede Satan pour l’amener à Dieu. Voilà quelle est la puissance de la grâce, cettedivine puissance. Sous son influence, un changement s’opère d’avec les vieilleshabitudes, les coutumes et les pratiques qui, quand elles sont chéries, séparentl’âme de Dieu ; et l’œuvre de la sanctification se poursuit dans l’âme, progressantet s’élargissant constamment. The Review and Herald, 12 octobre 1897. [35]

    31

  • Le peche contre le Saint-Esprit, 27 janvier

    C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonnéaux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.

    Matthieu 12 :31.

    J’adresserai ces quelques lignes à ceux qui ont reçu la lumière, à ceux quiont bénéficié de privilèges, d’avertissements et d’invitations pressantes, mais quin’ont réalisé aucun effort déterminé pour se soumettre entièrement à Dieu. Jevous avertis de craindre d’en arriver à pécher contre le Saint-Esprit, et d’êtrelivrés à vous-mêmes, enfoncés dans une léthargie morale, et de ne jamais obtenirle pardon. Pourquoi vous laisser plus longtemps éduquer à l’école de Satan etpoursuivre une voie qui rendra la repentance et la réforme impossible ? Pourquoirésister aux ouvertures de la miséricorde ? Pourquoi dire “laisse-moi tranquille”jusqu’à ce que Dieu soit forcé de vous accorder ce que vous désirez, puisquevous voulez qu’il en soit ainsi ?

    Ceux qui résistent à l’Esprit de Dieu pensent qu’ils se repentiront un jourfutur, quand ils se décideront à franchir le pas vers la réforme ; mais la repentancesera alors au-delà de leurs forces. L’obscurité dans laquelle seront plongés ceuxqui refusent de marcher dans la lumière tandis qu’elle les éclairait, sera enproportion de la lumière et des privilèges accordés.

    Personne ne doit considérer le péché contre le Saint-Esprit comme quelquechose de mystérieux et d’indéfinissable. Le péché contre le Saint-Esprit est lepéché du refus persistant de répondre à une invitation à se repentir. Si vousrefusez d’accepter Jésus-Christ comme votre sauveur personnel, vous préférezl’obscurité à la lumière, vous appréciez l’atmosphère qui entourait le premiergrand apostat, que vous choisissez, plutôt que celle qui accompagnait le Père et leFils, et Dieu vous offre la possibilité de choisir. Mais qu’aucune âme ne se laissedécourager par cette manière de présenter le sujet. Que personne, cherchant àaccomplir la volonté du Maître, ne se sente rejeté. Espérez en Dieu. Le SeigneurJésus a prouvé qu’il vous considère d’un prix infini. Il a quitté son trône royal, ila laissé les cours célestes, il a revêtu sa divinité d’humanité, et il est mort d’unemort honteuse sur la croix du Calvaire, pour que vous puissiez être sauvés. TheReview and Herald, 29 juin 1897.[36]

    32

  • Rejeter volontairement l’Esprit, 28 janvier

    Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné, maisquiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans

    ce siècle, ni dans le siècle à venir. Matthieu 12 :32.

    C’était juste avant que le Christ opère pour la seconde fois le miracle de laguérison d’un homme possédé, aveugle et sourd. Les pharisiens avaient reprisl’accusation : “Cet homme ne chasse les démons que par Belzébul, prince desdémons.” Matthieu 12 :24. Le Christ leur expliqua clairement qu’en attribuantl’œuvre du Saint-Esprit à Satan, ils se coupaient eux-mêmes de la fontaine dela bénédiction. Ceux qui s’étaient opposés à Jésus lui-même, ne discernant passon caractère divin, pouvaient recevoir le pardon, car à travers le Saint-Esprit ilspourraient être amenés à voir leur erreur et se repentir. Quelque soit le péché,si l’âme se repent et croit, la culpabilité est lavée dans le sang du Christ. Maiscelui qui rejette l’œuvre du Saint-Esprit se place lui-même là où la repentance etla foi ne pourront parvenir jusqu’à lui.

    C’est par l’Esprit que Dieu agit sur le cœur. Quand les hommes rejettentvolontairement l’Esprit, et le déclarent être de Satan, ils se coupent du canal parlequel Dieu peut communiquer avec eux. Quand l’Esprit est finalement rejeté,Dieu ne peut rien faire de plus pour l’âme.

    Ce n’est pas Dieu qui aveugle les hommes et endurcit leurs cœurs. Il leurenvoie une lumière pour corriger leurs erreurs, et les conduire dans de sûrssentiers ; c’est par le rejet de cette lumière que les yeux s’aveuglent et quele cœur s’endurcit. Souvent, le processus est graduel, presque imperceptible.La lumière parvient à l’âme par la parole de Dieu, par ses serviteurs, ou parl’action directe de son Esprit. Mais quand un rayon de lumière est méprisé, lesperceptions spirituelles s’émoussent partiellement, et la seconde manifestationde lumière est moins clairement discernée. Alors s’accroît l’obscurité, jusqu’àce que la nuit se fasse dans l’âme. Il en a été ainsi avec les chefs des Juifs. Ilsfurent convaincus qu’une puissance divine accompagnait le Christ, mais pourrésister à la vérité, ils attribuèrent l’œuvre du Saint-Esprit à Satan. En faisantcela, ils choisirent volontairement la tromperie ; ils se soumirent eux-mêmes àSatan, et furent par conséquent contrôlés par son pouvoir. The Desire of Ages,321, 322. [37]

    33

  • Voici maintenant le jour du salut, 29 janvier

    Puisque nous travaillons ensemble, nous vous exhortons à ne pas recevoirla grâce de Dieu en vain. Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, au

    jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable,voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6 :1, 2.

    Frère P., vous demandez si vous avez commis le péché qui ne reçoit de pardonni dans cette vie ni dans celle à venir. Je réponds : je ne vois pas la moindreévidence que c’en soit le cas. En quoi consiste le péché contre le Saint-Esprit ? Ilattribue volontairement à Satan l’œuvre du Saint-Esprit. Par exemple, supposezque quelqu’un soit témoin d’une action particulière de l’Esprit de Dieu. Il a vudes preuves convaincantes que cette action est en harmonie avec les Ecritures.L’Esprit témoigne à son esprit qu’il est de Dieu. Après cela, cependant, il tombedans la tentation. L’orgueil, la propre suffisance ou un autre défaut le contrôle,et rejetant toutes les preuves de son caractère divin, il déclare que ce qu’il aprécédemment reconnu être la puissance du Saint-Esprit n’était que la puissancede Satan.

    C’est par le moyen de son Esprit que Dieu agit sur le cœur humain, et quandles hommes rejettent l’Esprit et le déclare être de Satan, ils se coupent du canalpar lequel Dieu pouvait communiquer avec Dieu. En reniant les preuves queDieu avait pris plaisir à leur accorder, ils ont éteint la lumière qui avait brillé dansleurs cœurs, et sont par conséquent abandonnés à l’obscurité. Ainsi se vérifientles paroles du Christ : “Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combienseront grandes les ténèbres !” Matthieu 6 :23. Pour un temps, les personnes quiont commis ce péché peuvent apparaître comme des enfants de Dieu. Mais quandles circonstances surgissent pour développer le caractère et manifester leur étatd’esprit, il se révélera qu’ils sont sur le terrain de l’ennemi, se tenant sous sanoire bannière.

    Mon frère, l’Esprit vous invite aujourd’hui. Venez de tout votre cœur a Jésus.Repentez-vous de vos péchés, confessez-les à Dieu, reniez toute iniquité, etvous pourrez vous approprier pour vous-mêmes toutes ses promesses. Entendezl’invitation de sa grâce : “Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés.” Ésaïe45 :22. Testimonies for the Church 5 :634.[38]

    34

  • L’Esprit attend patiemment, 30 janvier

    Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix etouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.

    Apocalypse 3 :20.

    Tous, du plus vieux au plus jeune, ont besoin d’être enseignés de Dieu.L’homme peut nous enseigner à voir la vérité clairement, mais Dieu seul peutenseigner le cœur à recevoir la vérité d’une manière salvifique, ce qui signifierecevoir les paroles de la vie éternelle dans des cœurs bons et honnêtes. LeSeigneur attend patiemment de pouvoir instruire toute âme désireuse de l’être.Si cela ne se fait pas, la faute n’en revient pas à l’instructeur, qui y est disposé,lui, le plus grand enseignant que le monde ait jamais connu. Mais elle en revientà l’élève qui s’attache à ses propres impressions et à ses propres idées, et quin’abandonne pas ses théories humaines pour venir être enseigné avec humilité.Il ne laisse pas sa conscience et son cœur être éduqués, disciplinés et forméspour travailler comme l’ouvrier travaille la terre, et comme l’architecte construitle bâtiment. “Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.” 1 Corinthiens 3 :9.

    Tous ont besoin d’être travaillés, pétris et façonnés d’après le modèle divin.Le Christ vous dit, mes chers amis, jeunes et vieux, la vérité éternelle : “Si vousne mangez la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez son sang, vous n’avezpas la vie en vous [si vous ne prenez pas Christ comme votre conseiller, vousne révélerez ni sa sagesse ni sa vie spirituelle]. Celui qui mange ma chair et quiboit mon sang a la vie éternelle. [...] Car ma chair est vraiment une nourriture etmon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sangdemeure en moi, et moi en lui.” Jean 6 :53-56. Il déclare aussi : “C’est l’Espritqui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Espritet vie.” v. 63.

    Ceux qui sondent les Ecritures, et cherchent avec ferveur à les comprendre,manifesteront la sanctification de l’Esprit à travers la croyance en la vérité, carils la portent dans leurs cœurs mêmes, et possèdent cette foi qui agit par amouret purifie l’âme. Tous leurs nerfs et muscles spirituels sont nourris par le Pain devie qu’ils mangent. Manuscript Releases 8 :162, 163. [39]

    35

  • L’Esprit est toujours pret, 31 janvier

    Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’estlui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je

    vous ai dit. Jean 14 :26.

    Le Saint-Esprit est toujours prêt à remplir son office dans le cœur humain.Ceux qui désirent apprendre peuvent se placer eux-mêmes dans une relationétroite avec Dieu. La promesse qui annonce que le Consolateur leur enseigneratoutes choses, s’accomplira et rappellera à leurs souvenirs tout ce que le Christ adit à ses disciples quand il était sur terre. Mais si nous nous coupons de Dieu,nous ne serons plus des étudiants à l’école du Christ. Nous ne ressentirons plusalors de fardeau spécial envers les âmes pour lesquelles le Christ est mort.

    Ce fut particulièrement difficile pour les disciples du Christ de distinguerson enseignement spécifique des traditions et des maximes des rabbins, desscribes et des pharisiens. Les enseignements que les disciples avaient appris àrespecter comme étant la voix de Dieu gardaient leur pouvoir sur leurs espritset modelaient leurs sentiments. Les disciples ne pouvaient être une lumière quivit et qui brille à moins d’être libérés de l’influence des commandements et despréceptes des hommes. Les paroles du Christ impressionnèrent profondémentleurs esprits et leurs cœurs comme des vérités distinctes, des joyaux précieux,devant être appréciés, aimés et conduire à l’action.

    Jésus vint dans le monde, vécut une vie sainte, et mourut, pour laisser àson Eglise le trésor de son héritage, qu’il leur a confié. Il rendit ses disciplesdépositaires des doctrines les plus précieuses, pour être placées dans les mainsde son Eglise, distinctes des erreurs et traditions humaines. Il s’est révélé àeux comme étant la lumière du monde, le soleil de justice. Et il leur promit leConsolateur, le Saint-Esprit, que le Père leur enverrait en son nom.

    “Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous.” Jean 14 :18. L’Espritdivin, que le Rédempteur du monde a promis d’envoyer, est la présence et lapuissance de Dieu. Il ne laissera pas son peuple dans ce monde dépourvu de sagrâce, frappé par l’ennemi de Dieu, et tourmenté par les oppressions du monde,mais il viendra à eux. The Signs of the Times, 16 novembre 1891.[40]

    36

  • Février

  • Ne de nouveau, 1er février

    Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît denouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3 :3.

    “Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.”Matthieu 3 :10. La vie entière du Christ sur la terre s’est déroulée dans le desseinde manifester la volonté de Dieu sur la terre comme elle l’est au ciel. Le Christdéclare : “En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il nepeut voir le royaume de Dieu. [...] Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il nepeut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce quiest né de l’Esprit est esprit.” Jean 3 :3, 5, 6.

    Le Christ ne reconnaît ni caste, ni couleur, ni grade comme critère d’entréedans son royaume, pas plus que la richesse ou une hérédité supérieure. Maisceux qui sont nés de l’Esprit sont les sujets de son royaume. Le Christ demandeun caractère spirituel. Son royaume n’est pas de ce monde. Ses sujets sont ceuxqui ont part à la nature divine, ayant échappé à la corruption qui demeure dansle monde par la convoitise. Et cette grâce leur est accordée par Dieu.

    Les sujets du Christ n’étaient pas dignes du royaume en premier lieu, maisil les en a qualifiés par sa puissance divine. Ceux qui étaient morts dans leurspéchés et leurs transgressions sont ranimés pour une vie spirituelle. Les facultésque Dieu leur avait confiées pour de saints objectifs, sont purifiées, raffinées, etexaltées, et ils sont amenés à former des caractères selon la divine ressemblance.Bien qu’ils aient mal employé leurs talents au service du péché, bien que leChrist ait été pour eux une pierre d’achoppement et un rocher blessant, parcequ’ils se heurtaient à la parole par leur désobéissance ; ils furent pourtant, parl’attirance de son amour, enfin conduits dans le chemin du devoir. Le Christdéclare : “Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient enabondance.” Jean 10 :10.

    Le Christ les a attirés à lui-même par une puissance invisible. Il est la lumièrede la vie et il les a remplis de son propre Esprit. Tandis qu’ils s’approchent dansune atmosphère spirituelle, ils se rendent compte qu’ils étaient le jouet destentations de Satan et qu’ils se trouvaient sous sa domination. Mais ils ont briséle joug des convoitises charnelles, et refusé de rester les serviteurs du péché.Satan a lutté pour les retenir. Il les a assaillis de ses diverses tentations ; maisl’Esprit a travaillé à les renouveler selon l’image de celui qui les a créés. TheReview and Herald, 26 mars 1895.[41]

    38

  • Choisis pour etre sauves, 2 février

    En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que noussoyons saints et sans défaut devant lui. EphÉsiens 1 :4.

    Croyons que nous sommes choisis par Dieu pour être sauvés par l’exercicede la foi, au travers de la grâce du Christ et de l’œuvre du Saint-Esprit. Glorifionset louons Dieu pour une telle manifestation merveilleuse de sa faveur imméritée.C’est l’amour de Dieu qui attire l’âme au Christ pour être reçue gracieusementet être présentée à son Père. A travers l’œuvre du Saint-Esprit, la relation divineentre Dieu et le pécheur est renouvelée. Notre Père céleste affirme : “Je seraiun Dieu pour eux, et ils seront pour moi un peuple. J’exercerai envers eux monamour qui pardonne, et répandrai sur eux ma joie. Ils seront pour moi un trésorparticulier, car ce peuple que je me suis formé criera mes louanges.” D’aprèsJérémie 30 :22 ; 31 :1 ; 33.

    Le Christ appelle des âmes à venir à lui, et il en va de notre intérêt présent etéternel d’entendre et de répondre à cet appel. Jésus précise : “Ce n’est pas vousqui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisis.” Jean 15 :16. Que tous ceux quidésirent être appelés enfants de Dieu répondent donc à l’invitation du Christ, etse placent là où la lumière du ciel pourra briller sur eux, là où ils réaliseront enquoi consiste entendre et mettre en pratique les paroles du Christ, c’est-à-diresuivre la lumière du monde, et être accepté par le Bien-aimé.

    Tout ce que Dieu pouvait accomplir pour le salut de l’homme, il l’a réalisé.En un seul et riche don, il déversa les trésors du ciel. Il invite, il plaide, il supplie,mais il ne forcera pas les hommes à venir à lui. Il attend leur coopération. Ilattend le consentement de la volonté, afin qu’il puisse répandre sur le pécheurles richesses de sa grâce, préparées pour lui dès la fondation du monde. [...] LeSeigneur n’a pas voulu que la puissance humaine soit paralysée, mais que, parla coopération avec Dieu, l’homme devienne un agent pl