vous allez avoir une echographie...

3
Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUE Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen échographique, il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites. Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin . Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses. Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez ( liste écrite des médicaments ) . certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d'imagerie. N' oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites. 1/3

Upload: others

Post on 10-Jun-2020

25 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUEs2.e-monsite.com/2010/05/25/88637646echo-prostate-pdf.pdf · 2010-05-25 · Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUE Monsieur, Votre

Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUE

Monsieur,

Votre médecin vous a proposé un examen échographique, il sera pratiqué avec votreconsentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre auproblème diagnostique que se pose votre médecin . Toutefois, il se peut que cet examen nedonne pas toutes les réponses.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellementposées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez ( liste écrite desmédicaments ) . certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pourcertains examens d'imagerie.

N' oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout derespecter les recommandations qui vous sont faites.

1/3

Page 2: Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUEs2.e-monsite.com/2010/05/25/88637646echo-prostate-pdf.pdf · 2010-05-25 · Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUE Monsieur, Votre

De quoi s'agit-il ?

L'échographie prostatique permet une visualisation directe de la prostate (petite glande situéejuste sous la vessie chez l'homme).Elle est indispensable pour le diagnostic et le suivi des affections prostatiques (difficulté àuriner, besoins fréquents notamment la nuit, fuites urinaires).

Le déroulement de l'examen

II existe deux techniques différentes d'échographie prostatique, selon le type d'anomaliesrecherchées :

la technique dite sus pubienne.la sonde d'échographie enduite de gel est mise en plage au dessus de la symphysepubienne.l'examen qui se fait à travers la vessie, nécessite qu'elle soit pleine.

La technique par voie endorectale.une sonde d'échographie lubrifiée est introduite par l'anus.La prostate est directement visible de 4 à 6cm de la marge anale.

La durée totale de l'examen est de 10 à 15 minutes.

Quelles complications peuvent survenir pendant l'examen ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence etde sécurité maximales, comporte un risque de complication.

La mise en place de la sonde peu blesser le canal mais cela est exceptionnel.

RésultatsUn premier commentaire pourra vous être donné juste après l'examen.Il ne s'agira là que d'une première approche, car les images doivent être ensuite analysées parle médecin radiologue. Le compte rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

2/3

Page 3: Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUEs2.e-monsite.com/2010/05/25/88637646echo-prostate-pdf.pdf · 2010-05-25 · Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PROSTATIQUE Monsieur, Votre

ECHOGRAPHIE PROSTATIQUE

Ce que vous devez faire

L'échographie prostatique par voie sus pubienne, nécessite une vessie pleine.Vous devez boire 500ml d'eau, 2 heures avant l'examen.

Signalez d'éventuels problèmes annaux, par voie rectale, l'introduction de la sonde peut êtregênée par des hémorroïdes, une fissure, un cancer ou un rétrécissement anal.

Apportez le jour de l'examen

1. la demande de votre médecin ( ordonnance, lettre.... )2. l'ordonnance fournie par le cabinet ainsi que les produits nécessaires à la réalisation de

l'examen3. le dossier radiologique en votre possession ( radiographies, échographies, scanners,

IRM...)4. la liste écrite des médicaments que vous prenez.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l'examen que vous être amené à passer.Nous espérons y avoir répondu. N'hésitez pas à nous interroger à nouveau pour toutrenseignement complémentaire.

Madame, Mademoiselle, Monsieurà personnellement rempli cette fiche leet donné son accord pour l'examen soit réalisé.

Signature

Cachet du cabinet de radiologie

3/3