vous allez avoir une echographie pelviennes2.e-monsite.com/2010/05/25/3451926echo-pelv-pdf.pdf ·...

3
Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PELVIENNE Madame, Votre médecin vous a proposé un examen échographique, il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites. Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin . Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses. Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez ( liste écrite des médicaments ). certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d'imagerie. N'oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites. L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques pour l'IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l'échographie. Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n'a jamais été décrit de conséquence particulière pour l'homme. 1/3

Upload: vuliem

Post on 28-Oct-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Vous allez avoir une ECHOGRAPHIE PELVIENNE

Madame,

Votre médecin vous a proposé un examen échographique, il sera pratiqué avec votreconsentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre auproblème diagnostique que se pose votre médecin . Toutefois, il se peut que cet examen nedonne pas toutes les réponses.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellementposées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez ( liste écrite desmédicaments ) . certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pourcertains examens d'imagerie.

N'oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout derespecter les recommandations qui vous sont faites.

L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X

Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiquespour l'IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l'échographie.Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n'a jamais été décrit de conséquenceparticulière pour l'homme.

1/3

De quoi s'agit-il ?

L'échographie pelvienne est un examen utilisé pour obtenir des images de l'intérieur du corpsen utilisant des ondes sonores à haute fréquence.

Chez les femmes, l'écho graphie du pelvis du pelvis sert le plus souvent à examiner l'utérus etles ovaires et durant la grossesse, à surveiller la santé et le développement de l'embryon ou dufœtus.

Chez les hommes, l'échographie du pelvis porte surtout sur la vessie et la prostate.

Les images échographiques sont captées en temps réel, elles peuvent donc montrer lemouvements des tissus et organes internes, comme la circulation du sang dans les artères etles veines.

Le déroulement de l'examen

L'examen est réalisé par un médecin.Vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.L'échographie endovaginale impliquera l'insertion de la sonde ( en aucun cas douloureux )dans le vagin après que la patiente vide sa vessie.Elle ressemble à un examen gynécologique.Les images sont obtenues de différents angles pour avoir les meilleures vues de l'utérus et desovaires.

La durée de l'examen est de 15mn en moyenne, liée principalement aux conditions de saréalisation.

RésultatsUn premier commentaire pourra vous être donné juste après l'examen.Il ne s'agira là que d'une première approche, car les images doivent être ensuite analysées parle médecin radiologue. Le compte rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Ce que vous devez faire

D'une manière générale, n'hésitez pas à nous fournir tout renseignement qui vous paraitraitimportant à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.

L'échographie pelvienne nécessite une vessie pleine.Vous devez boire 500ml d'eau, 2 heures avant l'examen et vous assurer que votre vessie soitremplie Ih avant l'examen.

2/3

ECHOGRAPHIE PELVIENNE

Apportez le jour de l'examen

1. la demande de votre médecin ( ordonnance, lettre.... )2. le dossier radiologique en votre possession ( radiographies, échographies, scanners,

IRM...)3. la liste écrite des médicaments que vous prenez.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l'examen que vous être amené à passer.Nous espérons y avoir répondu. N'hésitez pas à nous interroger à nouveau pour toutrenseignement complémentaire.

Madame, Mademoiselle, Monsieurà personnellement rempli cette fiche leet donné son accord pour l'examen soit réalisé.

Signature

Cachet du cabinet de radiologie :

3/3