votre ville n°301

52
Votre Ville www.sgdb91.com Magazine municipal d’information de Sainte-Geneviève-des-Bois DÉCEMBRE 2015 - JANVIER 2016 / N° 301 Les Génovéfains unis et solidaires HOMMAGES AUX VICTIMES DU 13 NOVEMBRE 2015

Upload: mairie

Post on 24-Jul-2016

245 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Votre Ville " Décembre 2015 - Janvier 2016 "

TRANSCRIPT

Page 1: Votre Ville N°301

VotreVillewww.sgdb91.com

Magazine municipal d’information de Sainte-Geneviève-des-Bois

DÉCEMBRE 2015 - JANVIER 2016 / N° 301

Les Génovéfainsunis et solidaires

HOMMAGES AUX VICTIMES DU 13 NOVEMBRE 2015

Page 2: Votre Ville N°301

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015 : JOURNÉE RÉPUBLICAINE À GÉRARD PHILIPEUN BABYFOOT GÉANT POUR JOUER TOUS ENSEMBLELe plus grand baby foot du monde était en accès libre sous l'auvent de la salle. L’occasion de jouer à 11 contre 11, comme dans un véritable match de foot. Mais ce jour là, on ne jouait contre personne, on jouait tous ensemble ! Un moment de détente, de rire autour de ce jeu populaire, symbole de convivialité dans les bars de France.

Page 3: Votre Ville N°301

3Édito

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

Olivier LéonhardtMaire de Sainte-Geneviève-des-Bois

Président de la Communauté

d'Agglomération du Val d'Orge

DOSSIER : LES GÉNOVÉFAINS UNIS ET SOLIDAIRES

VIVRE MA VILLE

PORTFOLIOLE MARCHÉ DE NOËL

MOMENTS DE VIEMOMENTS DE VILLE

RENCONTRELOUIS JULIEN

VIE PRATIQUE

TRIBUNES

AGENDA

VOTRE VILLE N°301Magazine municipal d’informationMairie de Sainte-Geneviève-des-Bois( 01 69 46 80 [email protected]

Fondateur : Jean Ooghe.Directeur de la publication : Olivier Léonhardt.Rédactrice en chef : Caroline Carsoulle.Rédaction : Nadjet Cherigui, Willy Richert, Sabrina Bertol, Charlène Fauchon. Mise en page : Sandrine Aubert, Julien HosniPhotos : Sabrina Bertol, Yvan Antona, Caroline Carsoulle, Marie Peyrelongue, William Dupuy, l'Agglomération du Val d'Orge.Couverture : Malik Lounes.Illustration : Did.Distribution : Carole Bontemps, Sabrina Bertol et les correspondants. Publicité : ( 01 69 46 81 09Impression : RAS - imprimé sur papier PEFCWebmaster : Vadim Rolland. Dépôt : légal : décembre 2015 /janvier 2016 N° 247 84 11. Reproduction même partielle interdite.

Rédacteur en chef de 1972 à 2002 : André Fontaine

Madame, Monsieur, Chères Génovéfaines, Chers Génovéfains,

Plus d’un mois après les terribles attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis, l’émotion est toujours aussi vive tant ces événements d’une barbarie inqualifiable ont profondément marqué notre pays.

Au nom de tous les Génovéfains, je suis allé déposer une gerbe place de la République le 15 novembre en solidarité aux victimes et aux familles de tous ceux et toutes celles qui sont partis trop tôt, trop brutalement et de manière tellement injuste le 13 novembre dernier.

Au lendemain de cette tragédie, des centaines de Génovéfains sont venus rendre hommage aux victimes lors de la minute de silence organisée à l’Hôtel de Ville pour exprimer leur peine, leur attachement à la liberté et leur volonté de continuer à vivre et de ne pas céder à la peur.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser une « journée tous ensemble » le 28 novembre dernier à la Salle Gérard Philipe où 3 500 Génovéfains de tous les quartiers de la ville et de toutes les générations se sont retrouvés pour partager un moment fraternel, pour adresser des messages de solidarité et de paix.

Une journée qui a incarné nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Une journée où chacun, dans sa diversité, a pu affirmer sa fierté d’être citoyen d’un pays où chacun est libre d’aller et venir comme bon lui semble, chacun est libre de voter, chacun est libre de rire, de chanter, de danser, de s’exprimer tout simplement.

Unis contre la barbarie, les Génovéfains ont répondu par la République.

C’est un message d’espoir qui a été adressé ce 28 novembre et je veux re-mercier tous ceux qui ont travaillé à l’organisation de cette journée : les ser-vices municipaux, les associations de la ville, les élèves du Lycée Einstein, les groupes de danse et de musique et Louis Molinari, artiste-sculpteur génové-fain, qui a inscrit l’empreinte de plus de 800 Génovéfains dans l’argile pour la réalisation d’une grande œuvre collective.

Ce numéro du Votre Ville est aussi un hommage. Un hommage à la liberté, un hommage à la fraternité, un hommage à la vie.

Je vous souhaite des fêtes de fin d’année pleines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Page 4: Votre Ville N°301

© W

ILLI

AM D

UPUY

Page 5: Votre Ville N°301

5Attentats de Paris

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

AU NOM DE TOUS LES GÉNOVÉFAINSDimanche 15 novembre, place de la République à Paris, Olivier LEONHARDT,

est venu déposer une gerbe au nom de la ville et des Génovéfains pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Page 6: Votre Ville N°301

Des loups sont entrés dans Paris vendredi 13 novembre. Des fous furieux s’en sont pris aveuglément au peuple de France. Bilan toujours provisoire : 130 morts et 94 personnes blessées ; certaines encore hospitalisées. Les assassins ont attaqué l’âme de notre pays : la culture, les rassemblements sportifs, la convivialité, la fête, la jeu-nesse, la vie. Les Français ont fait montre, comme après les attentats du 7 janvier, d’une dignité stupéfiante.

Le lendemain de ce qui est le plus grave attentat depuis la seconde guerre mondiale, la planète entière s’est réveil-lée en bleu-blanc-rouge. Le drapeau tricolore est brandi de nouveau en guise d’Unité républicaine. Passé l’abatte-ment, et les mesures d’ur-gence pour garantir la sécurité de chaque Français, est venu le temps du recueillement puis celui de la Résistance.

ILS ONT VOULU METTRELA FRANCE À GENOUX,

ILS L’ONT MISE DEBOUT.

HOMMAGES AUX VICTIMES DU 13 NOVEMBRE 2015

Les Génovéfains unis et solidaires

Page 7: Votre Ville N°301

7Attentats de Paris

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

Le samedi 14 novembre au matin, une réunion de crise de la majorité municipale s'est tenue à l’Hôtel de ville. Pas un élu ne manquait à l’appel pour décider des actions concrètes à mettre en place dans la ville et des décisions nationales à ap-pliquer localement pour ras-surer les habitants et assurer la sécurité de tous (fermeture des lieux publics, interdiction de rassemblement, renforce-ment du nombre de barrières devant les écoles...).

Lundi 16 novembre, pour la seconde fois cette année, Sainte-Geneviève-des-Bois s’est recueillie en silence

dans une émotion palpable au sein de l’Hôtel de Ville. La Marseillaise entonnée, gorges nouées, par les Génovéfains n’en avait que plus de force.

Puis est venu le temps de la révolte. En moins d’une se-maine, à l’initiative d’Olivier Léonhardt, « Une journée tous ensemble » est imaginée avec tous les services de la ville et les associations. Les Génové-fains se sont mis en mouve-ment, et c’est irrésistible une ville en mouvement. Ni droite, ni gauche, ni jeunes, ni vieux, ni chrétiens, ni musulmans, juste des citoyens désireux de se retrouver, de chanter,

d’échanger, de danser, de boire, de manger mais aussi de créer… Nous étions près de 3500 à penser ce jour là que nous vivions dans un pays ex-traordinaire quand il fait bloc autour du socle républicain et dans une ville unique quand elle se retrouve autour de ses valeurs de convivialité, de par-tage et de tolérance.

Si le 13 novembre restera une date, malheureusement histo-rique pour tous les Français, le samedi 28 novembre restera une journée inoubliable de fraternité pour tous les Géno-véfains présents à la salle Gé-rard Philipe. Il est impossible

d’écrire de manière exhaus-tive tous les échanges vécus, tous les regards échangés, tous les moments partagés, tous les gestes forts, la place nous manque mais nous tenons à remercier tous les citoyens qui ont répondu de la plus belle des manières à ce déchaînement de violence, à tous les agents communaux, à tous les bénévoles associa-tifs, à tous les talents qui se sont exprimés sur scène et qui, collectivement, ont rendu aux victimes le plus beau des hommages.

Page 8: Votre Ville N°301

L’ambiance est lourde et solennelle. 72 heures après l’innommable, les Génové-fains se retrouvent chez eux, dans le hall de leur maison républicaine, à l’Hôtel de ville. Les yeux sont rouges et la parole rare. Parfois les mots sont insuffisants mais les regards assez explicites pour se faire comprendre.

Olivier Léonhardt, très ému, rappelle que c’est la France, ses valeurs et ses idées qui sont visées : « Rester debout, unis, dignes est notre arme citoyenne. » Dans l’assis-tance, on se cache parfois derrière un drapeau français imprimé pour pleurer. Pu-deur sans doute. La minute de silence dure une éternité.

Puis notre collègue, Char-lène Fauchon, 25 ans, l’âge de ceux qui sont partis trop tôt, lit un texte d’un ano-nyme ; une lettre d’adieu d’un fils ou d’une fille, écrite

à sa mère, présent au Bata-clan ce maudit soir du 13 novembre. On pleure. On ne se cache plus. Mais très vite, on sent poindre une sourde colère chez nos concitoyens.

Une colère de mobilisation chez Michel et Yvon : « S’il faut partir au combat pour défendre la République, nous sommes là. Ce fana-tisme imbécile se cache der-rière des drapeaux et des religions. Mais à nous de ne pas faire l’amalgame. Ce qui est certain, c’est qu’il y a du ménage à faire ! ».

Baptiste a 17 ans. Il a l’âge des concerts, des sorties entre amis et des matchs de foot au stade mais il est sur

le parvis de la mairie, tiré à quatre épingles : « Je suis en stage dans une agence immobilière et je me devais d’être là, solidaire avec les victimes. Non, solidaire avec toute la France, car c’est la France qu’on a attaquée.

Chacun doit maintenant lut-ter à son niveau contre cette barbarie. » Rimbaud avait tort, on peut être sérieux à 17 ans. Nadia de confession musulmane conclut : « C’est le temps de la mobilisation mais aussi de la force. Notre peuple est solidaire ! ».

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015

Le temps du recueillement

Page 9: Votre Ville N°301

9

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015 À LA SALLE GÉRARD PHILIPE

Une Journée tous ensembleIl aura fallu moins d’une semaine pour que Sainte-Geneviève-des-Bois propose une mobilisa-tion citoyenne unique en France. Une journée de reccueillement certes mais aussi de convivialité, d’échanges, de partages et de gestes artistiques en réponse aux attaques barbares du 13 novembre. Agents communaux, élus, bénévoles et citoyens se sont mobilisés en un temps record pour mettre sur pied un événement qui marquera l’histoire de notre commune. Récit d’une journée pas comme les autres.

Back' One, un Maître de Cérémonie à la hauteur de l'événementVéritable showman, Bacary Diamé a animé, avec la ferveur que de nombreux jeunes géno-véfains lui connaissent, la scène de Gerard Philipe ! Ce professeur de danse est bien sûr très à l’aise au milieu des battles de Hip Hop, ces batailles entre danseurs arbitrées par la foule, mais il est aussi dans son élément pour présenter les groupes qui se sont succédés jusqu’à minuit. « C’est la seconde fois que

j’anime ce genre de soirée. La première c’était pour le spectacle à la fin du Rassemblement des Jeunes Européens cet été. Mais là, j’avais une double pression : le contexte particulier de cette journée et celle de représenter ma ville qui s’est mobilisée magnifiquement. J’ai ressenti une énorme envie de partage de la part des gens. Tout le monde était détendu, c’était très fort. Cette journée a eu un écho au delà de notre ville. Je suis très fier d’y avoir participé. »

Yann, Sandrine, Jules (10 ans) et Arthur (12 ans)« Nous sommes Génovéfains depuis toujours. On aime notre ville et on est vraiment très émus d’être là, on avait besoin de se rassembler. Les terroristes ont touché le peuple ! Au moment de Charlie, ils visaient la liberté d’expression et là ils ont tué à l’aveugle. Ce qui nous touche en tant que parents, c’est de voir nos enfants impliqués dans cette barbarie. On le voit bien avec tous ces dessins affichés. C’est magnifique de tous se réunir aujourd’hui, toutes les religions, tous les âges et toutes les classes sociales de la ville sont présentes ! Il faut maintenant éviter que les enfants fassent des amalgames avec leurs petits copains musulmans. Il faut prendre le temps de discuter avec eux ! »

Page 10: Votre Ville N°301

Le relais solidaire de SGS sur le Tapis vertLa section Athlétisme de SGS propose à tous les Géno-véfains un relais citoyen de 28km, distance symbolique reliant notre ville à Paris. De nombreux bénévoles du club des lycéens d’Einstein ont répondu présent comme Coline, Farah ou Willy : « Je voulais montrer que tous les lycéens sont mobilisés contre la barbarie. Il y a eu beaucoup de discussions avec les copains pour tenter de comprendre l’incom-préhensible. Les 25 bénévoles du lycée se relaient toute la jour-née car on organise le Flash mob et nous chanterons ce soir « Ima-gine » de John Lennon. En atten-dant le bal, nous distribuons les maillots pour le relais. ». La soli-darité sportive a fonctionné à plein, puisque vous avez parcouru plus de 61 km !

Atelier Slackline de l'USEPPascal est délégué départe-mental de l’USEP. Il s’est mo-bilisé immédiatement pour animer et organiser cet ate-lier Slackline. Grands et pe-tits testent leur équilibre et souvent il faut se tenir pour ne pas tomber. Stéphane et Fabrice ont appris la tenue de cette journée par Face-book. « Quand il y a des rassem-blements solidaires dans notre ville on est toujours là. »

Graph’ républicain avec Art 11Otam, grapheur génové-fain dessine une main à main levée, symbole de paix et de tolérance. Les enfants sont invités à poser leur nom à l’arrière de cette toile. Pour Jérôme d’Art 11, « Il faut se servir de cette catas-trophe pour se réunir à nouveau et profiter de cet élan pour construire quelque chose de neuf. Même si cela paraît utopique… »

Form'Elles, merci les filles !Les filles de Form'Elles ont tenu à être présentes quand Laure, leur éducatrice sportive municipale, leur a proposé de "danser pour la paix" sur la scène de la salle Gérard Philipe. Elles ont montré la chorégraphie qu'elles avaient montée l'année dernière pour la journée « Sentez Vous Filles », orga-nisée à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. En quelques jours, très motivées, elles ont même répété entre copines en dehors du gymnase pour se remé-morer les pas et s'améliorer pour être au top. Un beau mo-ment d'amitié, de partage et d'implication pour les autres.

Bravo !

Page 11: Votre Ville N°301

11Attentats de Paris

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

L'Espace Cocheris danse la ZumbaAlexis et une dizaine de dan-seurs de l’espace Coche-ris enflamment la scène. Ils réchauffent les jambes mais surtout les cœurs. « La Zumba permet de se défouler, de se dés-tresser explique Alexis, et en ce moment nous en avons tous be-soin. Nous sommes ici pour mon-trer que nous n’avons pas peur. Nous sommes âgés de 13 à 65 ans, nous sommes de toutes ori-gines, nous sommes la France ! »

Jeux, tu, il, nous jouons avec le Bar à JeuxVéronique, Isabelle, Paul, Nou-nours, Pierre–André et Hélène sont venus avec une cinquan-taine de jeux de société pour tous les âges comme le souligne Eric « les jeux permettent la cohésion sociale, ils sont là pour faire connais-sance. Nous sommes ravis de pou-voir jouer ce rôle là aujourd’hui. Tout l’après-midi, des gens qui ne se connaissaient pas ont joué ensemble ; parents, grands parents et enfants. C’est un beau moment de partage ! »

Mahery du groupe Saint Crom

« L’essence de la soirée est de montrer l’union de la ville. C’est quand tout va mal qu’il faut se serrer les coudes. On peut regretter qu’il faille un évé-nement aussi dramatique pour que l’union se fasse mais il faut montrer à la jeunesse que même si cette unité est occasionnelle, elle est porteuse de belles histoires. C’est très positif. C’est une commémoration joyeuse !»

Stalls, musicien

« On répète au studio Melting’song à Sainte-Ge-neviève et lorsque Ryad, le responsable du studio nous a proposé de jouer ce soir, nous avons accepté immédiatement. Nous jouons du Rock festif et généralement, ce genre d’événement ne nous plaît pas mais là, on devait être présent. Une amie à nous était au Bataclan, elle en est à sa 5ème opération. Une salle que nous connaissons bien car un de nos musiciens a déjà été en résidence là bas. C’était important d’amener du rock ici. Chacun partage son univers, c’est beau ! »

Le coin détente du Conseil des Sages

Ils sont toujours là quand pour les grandes causes: Dès que l'ap-pel a été lancé par la ville, François Robin et ses sages ont répon-du présents pour participer à cette grande journée. Avec tous les livres qu'ils distribuent gratuitement grâce aux dons généreux des Génovéfains, ils ont proposé un "espace lecture" pour les petits dans la salle Gérard Philipe.

Page 12: Votre Ville N°301

Willy Hubenz, un lycéen engagé Impossible de ne pas avoir croi-ser Willy pendant cette jour-née : avec sa caméra en train d’immortaliser cette journée, en train de donner un coup de main en distribuant les tee-shirts pour le relais ou encore sur scène pour le Flash Mob du lycée Einstein en dansant sur « Heal the world » de Michael Jackson avec sa vingtaine d’amis. Willy a répondu immédiatement à l’invitation de la ville. Il a conçu et distribué des tracts pour mo-biliser les lycéens. Il a organisé les répétitions trois jours durant dans la salle du Canal.

« Je ne m’attendais pas à une telle af-fluence. J’ai aidé M. Molinari à couper les plaques de terre et je n’ai entendu aucune personne râler malgré la file d’attente. J’imaginais surtout que les gens allaient passer 5 minutes par cu-riosité puis repartir mais ils sont restés des heures et ont tous participé aux ateliers. C’était un grand moment ! »

L’orgue de Yves Audouin

Si la musique n’adoucit pas toutes les mœurs elle per-met de rassembler les gens de 7 à 77 ans. Tout l’après midi, Yves et son orgue de barbarie ont fait raisonner le patrimoine de la chanson française repris en chœur par les Génovéfaines et Génovéfains. Les « Champs Elysées » de Joe Dassin prenaient une teneur par-ticulière ce jour là, et que dire des « Copains d’abord » de l’ami Georges ? Yves Audouin : « Si la France n’a pas peur, il faut être logique, il faut être ici, là, maintenant avec tout le monde. La mai-rie a eu raison d’organiser cet événement. Il faut continuer à vivre ! Organiser un événe-ment comme celui là, en une semaine c’est juste fabuleux ! »

Salah Belhocine, directeur de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois Salah Belhocine a proposé avec la MJC de nom-breuses animations sur la scène de Gérard Philipe tout au long de la journée. « Pour moi, cette journée était un événement extraordinaire. De voir la force d’agir de cette ville pour réunir autant de participants : associa-tifs, habitants et agents communaux, ce moment collectif était un besoin pour tout le monde. Si cette journée a été un beau succès, l’important maintenant, c’est l’avenir. Nous avons vécu un temps de partages, d’échanges à venir sur la citoyenneté que nous abordons dans le Projet Educatif de Territoire (PEDT) entre autres. Il y a eu janvier et novembre. Tout le monde est touché. Et on ne peut plus se permettre de laisser quiconque de côté. Ces événements doivent questionner nos pratiques. Il va falloir digérer ce trauma-tisme et construire l’avenir ».

Une famille émueIls s’appellent Abdel-malek et Naouel. Ces parents sont venus avec leurs enfants Inès et Sami pour montrer leur solidarité et être là, tout simplement, avec les autres génové-fains. Naouel témoigne : « Nous sommes bien ici, tous ensemble avec tout ce monde. Nous sommes très touchés par ces événe-ments. La France est notre pays, nous vivons ici depuis 1974. Ceux qui ont assassiné nos compatriotes ne sont pas des musulmans mais juste des assassins. »

Page 13: Votre Ville N°301

13Attentats de Paris

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

« Chacun d’entre nous a été durement marqué par les terribles atten-tats du 13 novembre et je crois que nous avons tous ressenti le besoin de faire quelque chose pour rendre hommage aux vic-times ou tout simplement pour témoigner de notre attachement à notre pays,

à notre manière de vivre et à notre liberté.

Il était important de créer ce moment de partage. L’idée de réunir toute la ville, tous les quartiers, toutes générations pour être ensemble, pour par-tager, pour danser, pour jouer ou chanter, pour

vivre une « journée tous ensemble » est apparue comme une évidence.

Les génovéfains sont venus très nombreux, ce 28 novembre, pour porter un message fraternel au cours de cet événement qui participe pleinement à l’histoire de notre ville.

Cette journée, gravée dans les mémoires de chacun le sera aussi phy-siquement au travers de l’empreinte laissée par des centaines de géno-véfains. Ensemble, nous ne céderons rien de nos valeurs, nous ne céderons ni à la peur, ni à la haine. »

Julie

« J’ai personnellement été touchée par ces attentats. Ma fille de 5 ans m’a dit « même pas peur des foufous. Viens, on va vivre maintenant ». C’est assez déchirant. La Marseillaise est devenue sa chanson préférée, elle la chante toute la journée ! »

Samira Zaoui, animatrice à l'ACAFI.« La fierté des enfants ! »Mamou, Nora et Samira de l’ACAFI animaient le tableau d’expression libre et l’atelier coloriage. Plus d’une centaine d’enfants ont vou-lu d’une manière ou d’une autre donner leur opinion, un feutre à la main. Samira, coordinatrice à l’ACAFI :

« Certains enfants ne savent pas encore écrire mais tous ont voulu manifester leur solidarité avec un petit dessin, une fleur ou un cœur. Nous devions arrêter vers 17h mais vu l’engouement nous avons fini à 18h30.

C’est formidable que les enfants soient au centre d’une journée comme celle là. Les gamins étaient très fiers de voir leurs dessins affichés dans les couloirs de la salle Gérard Philipe. Il y a eu beaucoup de discussions entre des personnes qui ne se connaissent pas et ce qui en res-sort c’est l’unanimité à lutter contre la barbarie et l’absolu refus de l’amalga-me. C’était vraiment une belle journée, pour tous les Génovéfains ! »

Florence Lo-Surdo, une journée de bonheur !Vous êtes plusieurs centaines à avoir posé devant l’objectif de Florence Lo-Surdo, responsable du service culturel. Avec en arrière fond le drapeau national, les Géno-véfains de tous âges, tous quartiers se sont emparés des affiches mises à leurs disposi-tions pour immortaliser cette journée. « Pour dire non à la barbarie certes, explique Florence, mais surtout pour affirmer son droit au bonheur. Ce que j’ai ressenti chez tout le monde est ce refus de se laisser enfermer dans la douleur, l’envie che-villée au corps de vivre normalement. Les jours qui ont suivi les attentats, nous avons été nombreux à suivre l’actualité en solitaire. Les gens avaient besoin de retrouver de la chaleur humaine. Je n’ai pas travaillé ce jour là, j’étais là pour partager un peu d’humanité et contribuer à animer cette jour-née. Ce qui est étonnant c’est que dans notre ville, il y a de nombreux événements festifs mais celui là était vraiment à part. Si les gens sont venus aussi nombreux c’est qu’ils font confiance aux élus, ils savaient qu’ils pouvaient venir en toute sécurité. »

Jérémy et Mélissa

« Nous sommes là depuis 14h et nous avons participé au relais. Nous sommes allés hier place de la Répu-blique nous recueillir car nous en avions besoin. C’était très émouvant mais ce qui se passe ici est encore plus fort. Il existe un vrai élan de fierté na-tionale, on le sent bien aujourd’hui ! »

Frédéric Petitta

Page 14: Votre Ville N°301

Jim, danseur

« C’est un grand moment que nous vivons là. J’ai la chance de représenter la France dans des compétitions internationales de danse avec 9-1Pact et j’en suis encore plus fier aujourd’hui. On sent bien que les gens avaient besoin d’un rassemblement fes-tif pour se ressouder. Ste Gen’ c’est la France métissée, celle qu’on aime et qu’on ne peut pas détruire ! »

Arlette, 92 ans

« Je suis venue seule pour le plai-sir de se retrouver ensemble. J’ai connu la seconde guerre mon-diale et l’occupation allemande alors je vous le dis tout net : je n’ai pas peur ! Ce qui m’inquiète c’est de voir que c’est surtout le fric qui mène le monde. Ces as-sassins n’ont pas d’idéologie. Je me sens fière d’être française et je botterais bien les fesses de ces fanatiques ! »

L'équipe de la salle Gérard Philipe : réactivité et disponibilité au service des Génovéfains !Ils se nomment Philippe, Michael, Cyril, David et Mi-chaël. Ce sont des hommes de l’ombre mais sans eux pas de son, pas de lumière, bref pas de spec-tacle à Gérard Philipe. Une partie de ces techniciens du spectacle étaient en congés et ont quand même répondu présents à l'appel de la Municipalité : « on a fait notre boulot quoi, explique Michael. C’est vrai qu’on a beaucoup bossé pour que cela fonctionne mais ça valait vrai-ment le coup.». Pour que les concerts se déroulent sans incident, il faut que les musiciens puissent répéter, ce sont les fameuses balances. Elles se sont déroulées la veille et se sont poursuivies jusqu’à samedi midi. Des heures de travail pour vous proposer le meilleur spec-tacle possible. Du travail en amont et en aval du show, puisqu’il a fallu ranger et réaménager la salle dès le sa-medi soir au vu des manifestations déjà programmées. Ces agents de la ville ne se sont jamais départis de leur bonne humeur. Ils n’ont peut être fait « que » leur job mais ils ont été un rouage essentiel dans le déroulé de ce samedi, vraiment pas comme les autres.

Emmanuel Gapillard de SGS Tennis de Table, quand le Tennis de Table se joue aussi tous ensemble !

« Comme beaucoup, j’ai été contacté par la mairie pour cette journée et j’ai tout de suite accepté. Deux tables étaient en accès libre pour les plus grands et deux étaient réservées pour les enfants avec des jeux spécifiques comme le « mémory ping ». L’idée est que tout le monde puisse jouer : ados, enfants, parents et familles. C’était une magnifique journée ! C’est l’essence même de la ville que l’on sentait ce samedi. On parle souvent du « bien vivre Made in Ste Gen’ » mais là on le touchait du doigt. La preuve ? Des Génovéfains que je ne connaissais pas m’ont aidé à ranger tout le matériel. C’était beau »

La buvette de SGSSi en France la convivialité se fait souvent autour d’un verre, alors on peut affir-mer que la buvette de cette journée a pleinement joué son rôle. Les bénévoles des clubs de foot, rugby et judo se sont investis jusque tard dans la nuit pour que le « bien vivre ensemble » made in Ste Gen’ prenne tout son sens. Des bonbons gra-tuits pour les enfants, des sandwiches copieux pour les grands et des boissons abordables pour tous dont les bénéfices seront rever-sés à une association (près de 650 €). C’est ici, derrière et devant le comptoir que la parole se libère autour de ces deux semaines chargées d’émotion.

Page 15: Votre Ville N°301

15Attentats de Paris

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

Page 16: Votre Ville N°301

LOUIS MOLINARILa fraternité en partageSi l’expression « mouiller sa chemise » avait un visage, il ressemblerait à celui de Louis Molinari. Cet après-midi là, le sculpteur et toutes les équipes de la ville ont réussi leur pari fou, de voir défiler des centaines de Génovéfains venir poser leurs empreintes sur des plaques d’argile. Louis a répondu immédiate-ment à l’appel d’Oliver Léon-hardt afin d’imaginer cette œuvre collective. Une œuvre de résistance. En quelques heures, l’idée est lancée d’in-

viter les citoyens de la ville à pratiquer ce geste ancestral, celui de « laisser sa marque » sur la matière. Les mains au « cœur de l’action » qui élèvent l’homme quand d’autres les utilisent pour détruire. La symbolique du geste n’a pas échappé aux 900 Génové-fains qui ont attendu parfois une heure, pour rendre hom-mage à la France, aux valeurs de la République et à toutes les victimes. Vos messages gravés sur ces quelques centi-mètres de terre sont des mes-

sages de paix, de tolérance, de rage parfois mais toujours d’espérance. « Cette journée ressemblait à une explosion de vie plus qu’à une réunion » sourit Louis Molinari. Des parents qui avaient, gamins, dessiné les bas reliefs de la Fresque de la Place du Marché du Donjon, amenaient cette fois leurs enfants à laisser eux aussi leurs empreintes. Le flambeau de la résistance ar-tistique et culturelle n’est pas prêt de s’éteindre dans notre ville. « C’était une kermesse

à la Jérôme Bosch, conclut M. Molinari, un véritable mo-ment de fraternité, d’amour, de Vie avec un grand V et de défense de la liberté. Un coup de canon culturel pour ré-pondre aux bruits des armes. » Cette œuvre gigantesque, plu-sieurs dizaines de m2 (50 envi-ron) au sol, trouvera naturelle-ment sa place dans notre ville, pour ne jamais oublier cette journée particulière. A œuvre collective, réponse collective : où verriez vous ce monument dans notre commune ?

Envoyez vos propositions à [email protected]

Page 17: Votre Ville N°301

17Attentats de Paris

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

Envoyez vos propositions à [email protected]

Page 18: Votre Ville N°301

SAINTE-GENEVIÈVE, VILLE DIGITALE

2016, l’année des bonnes révolutions numériques !WWW.SGDB91.COM, quelques lettres que vous avez l’habi-tude de taper sur votre cla-vier, un site internet que vous connaissez bien car vous êtes nombreux à l’utiliser quoti-diennement pour trouver des informations, un contact ou recharger la carte Génopass de votre enfant. Créé en 2001, le site internet de la ville a su évoluer avec quelques amé-liorations apportées en 2008.

Cependant il se fait au-jourd’hui vieillissant et pré-sente certaines limites. Dès mars 2016, tous les Géno-véfains pourront découvrir un nouvel outil numérique « Made in Sainte Gen’ », donc forcément plus moderne et plus pratique. Plus facile d’utilisation, ce nouveau site ouvre l’ère de l’e-administra-tion et d’une ville toujours plus connectée à ses habi-tants.

En attendant le nouveau site, le nouvel « Espace Famille » Ce vaste chantier de réno-vation numérique se fera en plusieurs étapes. La première phase commencera par la mise en place de « L’Espace Famille» avec un compte personnel qui devra être ac-tivé avec la « Clé Enfance ». Essentiel dans ce dispositif, ce « mot de passe » sera per-sonnel et confidentiel. Il sera transmis par mail et/ou cour-rier (si besoin) aux familles à partir du 5 janvier prochain.

Alors que les habitudes de tous se font de plus en plus numériques, ce nouveau ser-vice a pour objet de faciliter le quotidien et les démarches administratives des familles pour les inscriptions, les réser-vations, le paiement des acti-vités, la vérification des débits, la consultation du solde et des factures. Exit donc, la carte Génopass, ses bornes d’enre-gistrement et le papier.

Efficacité et économie

En 2016, le pointage des en-fants sera simplifié et se fera à l’aide de tablettes numé-riques. Les parents réserve-ront et paieront par internet toutes les activités. Ces nou-velles fonctionnalités impo-seront désormais une réser-vation de toutes les activités du service Enfance/Scolaire, dans un délai de 72 heures pour la cantine, les accueils périscolaires et le mercredi après-midi et un délai d’un mois pour les vacances sco-laires avec prépaiement. Toutes les annulations ou modifications sont condition-nées.

Réserver, c’est en effet per-mettre une meilleure or-ganisation des équipes d’animation et une meil-leure gestion des effectifs. En connaissant en amont le nombre d’enfants présents, les animateurs seront ainsi mieux déployés pour un en-

Nouvelle année, et nouveau look pour le site internet de la ville qui se fait une nouvelle jeu-nesse. En effet, à partir de mars prochain, les Génovéfains pour-ront découvrir sur les écrans de leur ordinateur, tablette ou smartphone, la nouvelle ver-sion du site internet de la ville. Entièrement repensé, moder-nisé et diversifié. En attendant, tout commencera par le nouvel « Espace Famille ». Cette rubrique remplacera le Génopass et permettra aux familles génovéfaines d’effec-tuer toutes les démarches liées aux activités du service Enfance/Scolaire. Du tout nouveau, tout beau, tout neuf pour toutes les familles mais surtout pour tous les Génovéfains.

NOUVEL ESPACE FAMILLE

ivre ma villeV18

Page 19: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

SAINTE-GENEVIÈVE, VILLE DIGITALE

2016, l’année des bonnes révolutions numériques !cadrement au plus juste et pourront aussi mieux prépa-rer les activités proposées. Prévoir et réserver, c’est ainsi contribuer à une gestion au plus près des besoins de chacun, éviter les gaspillages mais surtout bénéficier de services de qualité.

Pas d’ordi ? Pas de panique ! Pour les familles ne possé-dant pas d’ordinateur, de connexion internet ou ren-contrant des difficultés pour utiliser ce nouvel outil, la Mu-nicipalité a prévu l’installation d’une borne en mairie et au sein de la Maison des Services Publics. Les agents munici-paux du service Enfance/Sco-laire seront disponibles pour accompagner les Génovéfains qui rencontreraient des diffi-cultés avec ce nouvel outil.

DES RÉUNIONS PUBLIQUES

MARDI 12 JANVIERÉcole Jean Macé à 19h

MERCREDI 13 JANVIER école élémentaire Pergaud à 19h

JEUDI 14 JANVIER Réfectoire de l’école Cocheris à 19h

VENDREDI 15 JANVIER Salle du Canal à 19h

SAMEDI 16 JANVIER Salle du Miroir à 10h

LUNDI 18 JANVIERÉcole élémentaire Diderot à 19h

DANS CHAQUE ÉCOLELe ou la responsable péris-colaire sera présent/e pour assurer un accueil spécifique et vous apporter toutes les explications complémen-taires et nécessaires les mardi 12, jeudi 14 et vendredi 15 janvier.

LES BORNESEn mairie annexe et à la Maison des Services Publics Claude Rolland, un accueil spécifique et un accompa-gnement des familles pour les réservations aux activités, sur les bornes : les mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 janvier aux heures d’ouverture habituelles.

Afin de permettre à tous les parents de se familiariser avec ce nouvel Espace Famille, la ville met en place 3 types de rendez-vous d’information au cours du mois de janvier. Chacun pourra ainsi trouver le créneau ou la formule qui lui convient le mieux.

L’ESPACE FAMILLE REMPLACE LE GÉNOPASS

Des rendez-vous pour tout comprendre

NOUVEL ESPACE FAMILLE

19Actualité

Page 20: Votre Ville N°301

La mise en place de l’Espace Famille, pourquoi commencer par là ?

L’école et l’éducation ont toujours été une priorité pour l’équipe municipale. Nous avons toujours marqué une pré-sence constante et permanente de notre engagement dans les écoles. La pro-preté des locaux, l’accueil du matin et du soir, la cantine… c’est nous, et nous demeurons très attentifs à tout cela pour offrir des services de qualité. Depuis 10 ans, le service Enfance/Scolaire s’ap-puyait sur le Génopass pour gérer les inscriptions aux activités. Ce système était bien mais il est devenu obsolète au regard des nouvelles technologies qui évoluent très vite. Pour répondre au mieux aux attentes de tous, nous avons aussi mené un travail de concer-tation avec les référents et les directions des écoles. Avec la prochaine refonte du site internet et cet Espace Famille, nous nous engageons sur une réorgani-sation du périscolaire pour un meilleur fonctionnement grâce notamment au système de pré-réservation systéma-tique sur Internet.

Qu’est ce que l’Espace Famille va apporter au quotidien et à l’organi-sation des familles génovéfaines ?

De la simplification et de la modernité. Tout sera dématérialisé. A partir du 1er février les enfants n’auront plus à bad-ger le matin. Le pointage sera simplifié et se fera avec une tablette. Cet Espace Famille est un cadre nouveau, plus mo-derne, plus fiable qui permet plus d’effi-cacité. Mais cela suppose que les familles « jouent le jeu » de la pré-réservation en ligne ou auprès de nos services pour ceux qui n’ont pas d’accès internet.

En anticipant leurs besoins, nous pour-rons prévoir au plus prêt l’encadrement mais aussi le nombre de repas pour évi-ter tout gaspillage. Avec la réservation, les familles contribueront de manière active à une meilleure qualité de service pour tous les enfants… toujours mieux en maîtrisant les coûts et les dépenses publiques.

Nouvel Espace Famille : Mon calendrier

Je sauvegarde l’historique de mon compte Génopass

(informations importantes à conserver pour votre déclaration fiscale sur les

revenus 2015)

Je reçois un courrier m’indiquant  ma « clé enfance » pour accéder

à mon espace famille et à un guide utilisateur. J’en profite pour

recharger mon compte.

DÉBUT JANVIER

Je me connecte sur le site de la ville WWW.SGDB91.COM, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et je réserve

les activités de mon enfant : restauration scolaire, les accueils du matin et du soir,

mercredi après-midi et les vacances scolaires.

À PARTIR DU

Mon enfant continue à badger sur les bornes

Génopass.

JUSQU’AUAVANT LE

CALCUL DU QUOTIENT FAMILIAL

Dernière ligne droiteLes familles n’ayant pas encore déposé leur dossier de calcul du quotient familial peuvent encore le faire jusqu’au lundi 4 janvier. A défaut, les activités du service Enfance/ Sco-laire (accueil du matin et du soir, restauration scolaire, accueil du mercredi après-midi et vacances scolaires) seront débitées au plein tarif à compter du 11 janvier.

1ÈRE INSCRIPTION SCOLAIRE

Votre tout petit rentre à l’école en septembre 2016

Si votre enfant est né en 2013, il fera sa rentrée scolaire en septembre 2016. Pour l’inscrire à l’école, le service Enfance/Scolaire vous accueille entre le 1er février et le 31 mars 2016.

Se munir des pièces suivantes :le livret de famille ou un acte de naissance de l’enfant, son carnet de santé et un justificatif de domi-cile de moins 3 mois. Si vous êtes hébergés, il vous faudra ajouter : une attestation sur l’honneur de l’hébergeant, sa pièce d’iden-tité et un justificatif officiel au nom du parent de l’enfant à l’adresse d’hébergement.

Après cette première étape, vous prendrez contact avec la direction de l’école de votre secteur pour finaliser l’inscription.

ContactService Enfance/ScolaireMairie annexe( 01 69 46 80 67/68/69

2 QUESTIONS ÀPhilippe Roger

Adjoint au Maire chargé de l’Education et des activités périscolaires

NOUVEL ESPACE FAMILLE

ivre ma villeV20

8 JANVIER

12 JANVIER

29 JANVIER

Page 21: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

RÉSULTATS DU 2ème TOUR Résultats détailléspour chaque bureau.

1- MAIRIE

2- CACHIN

3- MALRAUX

4- ROLLAND

6- AUBEL

5- BOELE

7- PVC

9- BUISSON

8- THOMAS

11- MACE élém.

10- MACE mat.

13- PERGAUD

12- GAGARINE

14- COCHERIS

16- JAURES

15- CURIE

17- DIDEROT

18- T. LAINE

19- L'ETANG

Totaux Sainte-Geneviève-des-Bois

% Sainte-Geneviève-des-Bois

Inscrits

Votants

Blancs et nuls

Suffrages exprimés

Claude BARTOLONE

Valérie PÉCRESSE

Wallerand de SAINT-JUST

Totaux

1 220 1 195 1 306 697 805 835 1 475 1 514 1 091 856 931 1 280 916 1 150 1 454 1 001 899 932 825

786 744 824 456 500 486 910 941 636 488 480 543 380 590 764 557 451 505 518

27 23 31 15 26 32 30 41 29 25 13 15 19 37 32 24 17 26 15

759 721 793 441 474 454 880 900 607 463 467 528 361 553 732 533 434 479 503

327 316 336 179 206 235 366 316 259 227 215 348 222 265 362 254 235 260 196

298 285 324 189 184 151 364 443 206 161 160 86 66 171 212 166 115 153 233

134 120 133 73 84 68 150 141 142 75 92 94 73 117 158 113 84 66 74

759 721 793 441 474 454 880 900 607 463 467 528 361 553 732 533 434 479 503

5 124 46,24%

3967 35,80%

1 991 17,97%

11 082 100%

20 382

11 559

477

11 082 56,71%

ELECTIONS RÉGIONALES

ELECTIONS RÉGIONALES 2015 À SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS

Résultats bureaux par bureaux Les 6 et 13 décembre derniers, les Géno-véfains étaient appelés à exprimer leur suf-frage pour élire les Conseillers régionaux d’île-de-France. A Sainte-Geneviève-des-Bois, au soir du 13 décembre 2015, les électeurs génovéfains se sont exprimés en faveur de la liste conduite par Claude Bar-

tolone avec 46,24% des voix contre 35,80% pour la liste de Valérie Pécresse et 17,97% pour le FN. Au second tour, en Essonne, 10 vois séparent les 2 premiers candidats (171 679 voix pour la droite, 171 669 pour la gauche). Au niveau régional, la liste de Valérie Pécresse arrive en tête et devra gé-

rer la Région jusqu’en 2021 avec une majo-rité de 121 conseillers régionaux, 66 pour la liste de Gauche (dont 13 essonniens) et 22 pour le FN dont 3 issus de la liste esson-nienne.

RÉSULTATS DU 1er TOUR Résultats détailléspour chaque bureau.

1- MAIRIE

2- CACHIN

3- MALRAUX

4- ROLLAND

6- AUBEL

5- BOELE

7- PVC

9- BUISSON

8- THOMAS

11- MACE élém.

10- MACE mat.

13- PERGAUD

12- GAGARINE

14- COCHERIS

16- JAURES

15- CURIE

17- DIDEROT

18- T. LAINE

19- L'ETANG

Totaux Sainte-Geneviève-des-Bois

% Sainte-Geneviève-des-Bois

Inscrits

Votants

Blancs et nuls

Suffrages exprimés

1 220 1 195 1 306 697 805 835 1 475 1 514 1 091 856 931 1 280 916 1 150 1 454 1 001 899 932 825

688 610 730 413 443 436 835 830 563 407 393 388 294 459 596 491 370 400 469

17 18 21 10 11 26 24 13 23 15 11 15 10 20 23 20 11 17 12

671 592 709 403 432 410 811 817 540 392 382 373 284 439 573 471 359 383 457

45 35 39 32 34 38 43 41 43 40 26 22 28 35 56 38 32 19 31

171 170 201 99 118 123 194 179 146 118 105 155 102 132 148 143 128 138 117

12 3 5 0 8 7 5 7 3 0 4 7 0 3 5 5 3 1 3

42 51 31 38 39 33 61 62 29 17 24 13 13 25 29 25 25 32 32

1 0 1 0 1 0 2 2 3 1 1 10 6 1 4 1 0 1 0

0 1 2 0 0 1 4 5 4 0 1 1 1 0 2 0 2 2 0

1 0 1 0 0 3 4 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0

2 0 0 2 2 1 0 0 0 0 1 3 4 0 1 4 1 0 0

75 48 83 47 50 44 83 114 37 37 39 30 28 48 43 42 25 22 49

157 141 159 92 104 83 186 238 114 82 79 38 26 80 86 80 46 69 128

6 2 8 2 3 3 35 5 0 4 4 2 1 0 3 1 3 8 8

152 134 172 90 65 69 188 153 153 85 93 79 65 105 181 126 86 80 80

7 7 7 1 8 5 6 11 8 7 5 13 10 10 14 6 8 11 9

671 592 709 403 432 410 811 817 540 392 382 373 284 439 573 471 359 383 457

677 7,13 %

2 687 28,29 %

81 0,85 %

621 6,54 %

35 0,37 %

26 0,27 %

11 0,12 %

21 0,22 %

944 9,94 %

1 988 20,93 %

98 1,03 %

2 156 22,70 %

153 1,61 %

9 498 100 %

20 382

9 815

317

9 498 56,71 %

Pierre LAURENT

Claude BARTOLONE

François ASSELINEAU

Emmanuelle COSSE

Dawari HORSFALL

Valérie SACHS

Sylvain de SMET

Nizarr BOURCHADA

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Valérie PÉCRESSE

Aurélien VERON

Wallerand de SAINT-JUST

Nathalie ARTHAUD

Totaux

Page 22: Votre Ville N°301

ivre ma villeV22 ivre ma villeV22

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS

Convivialité et découverte au programme !Ce samedi 7 novembre, le hall de l'Hôtel de Ville est plein. Une centaine de personnes a répondu à l’invitation de la commune pour découvrir la ville et rencontrer la Munici-palité. Le point commun de tout ce petit monde : avoir emménagé dans notre ville il y a peu de temps.

On fait connaissance autour d’un café, d’un chocolat et d’un croissant. Pascal et Natividade se sont installés dans le quartier de la gare avec leurs deux enfants, le 14 juillet dernier : « ce sont nos voisins qui nous ont invités à cette matinée d’accueil. On est surtout là pour rencontrer d’autres nouveaux habitants. ».

Les motivations de Virginie et Damien sont différentes. Ces futurs mariés ont ache-té un pavillon il y a un an et demi dans le quartier des Aunettes : « On a découvert cette journée dans « Votre Ville ». C’est difficile de dé-

couvrir la ville quand on tra-vaille, alors aujourd’hui on a décidé de prendre le temps de se poser. ».

LES ÉLUS DANS LE BUSIl a fallu prévoir deux bus pour que tous les nouveaux Génovéfains puissent dé-couvrir leur nouvelle com-mune dans de bonnes conditions. Frédéric Petitta, conseiller départemental du canton de Sainte-Ge-neviève-des-Bois et Olivier Léonhardt, le maire, seront donc les deux guides.

Le maire de la ville, micro en main, détaille aux habi-tants les spécificités de la

ville avec ses 120 km de rues (contre 40km à Evry) et ses grandes artères droites, héritage des anciennes allées forestières. Notre pé-riple nous amène avenue Gabriel Péri, la plus grande artère commerciale de l’Essonne, puis direction la Gare avant d’emprunter la route de Corbeil, de décou-vrir le Donjon, lieu emblé-matique de la commune, la place du marché, le cime-tière russe ou le Parc Pierre.

Ce tour de ville permet à Stéphane, installé depuis 2 mois sur l’avenue Gabriel Péri, de découvrir les ser-vices publics de la ville

Page 23: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

23Actualité

comme le Commissariat et le centre des impôts.

Virginie et Damien apprécient la visite et découvrent avec enthousiasme les nombreuses installations sportives comme le Dojo « C’est vraiment une ville magnifique ! On a fait le bon choix ! » concluent-ils.

ECHANGES CITOYENSDe retour à la Mairie, les Géno-véfains sont invités à s’installer dans la salle du conseil muni-cipal. Le temps de trouver des chaises pour tout le monde et chaque élu se présente. L’occa-sion pour beaucoup de mettre

un visage sur un nom. Les nou-veaux administrés sont invités à leur tour à se présenter. Ils viennent de Tours, de Juvisy parfois de Province, mais ils sont nombreux à avoir quitté la capitale et de petits appar-tements pour de plus grands espaces dans notre jolie ban-lieue.

Viennent ensuite les tradition-nelles questions sur le fonc-tionnement de la ville. Pour-quoi la piscine est souvent fermée durant les vacances ? Faut-il être pistonné pour obtenir une place en crèche ? Comment sécuriser la route de

Longpont ? Les élus répondent aux questions sans éluder les problèmes. La piscine est sou-vent utilisée par les écoles et doit être nettoyée régulière-ment, hors période scolaire ! Le piston n’a pas court à Ste Geneviève des Bois et les passes droits encore moins. Olivier Léonhart propose que l’on organise une réunion pu-blique autour de la route de Longpont et de la vitesse.

« Je crois beaucoup à ces réu-nions lorsqu’elles répondent à une demande collective ! » Le dialogue s’installe, parfois vif, tandis que les enfants (une bonne vingtaine) dessinent dans une pièce adjacente, au calme. De nombreuses familles se sont installées dans les nouveaux quartiers et s’inquiètent du manque de commerce de proximité. Le dossier est suivi par les ser-

vices communaux de l’Urba-nisme et du Développement économique.

Les Génovéfains de fraîche date se retrouvent ensuite autour du verre de l’amitié et repartiront ensuite avec un sac rempli d’infos pratiques, d’in-vitations au centre nautique et de livres consacrés à leur nouvelle commune. Stéphanie est ravie de cette matinée et repère dans la foule un voisin.

On se salue, on échange des numéros de téléphone. La journée consacrée aux nou-veaux arrivants sert aussi à tisser de nouvelles amitiés... Bienvenue à tous les nouveaux Génovéfains.

C’est vraiment une ville magnifique ! On a fait le bon choix !

ContactService Communication et Evénementiel Place Roger Perriaud ( 01 69 46 80 06

Page 24: Votre Ville N°301

ivre ma villeV24

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

GÉNÉRAL DE GAULLE45e cérémonie du souvenir

COMMÉMORATION DE 14-18

Il y a 97 ans, l’Armistice…

Il y a 97 ans, l’armistice signé à Rethondes entre l’Allemagne et les Alliés, mettait fin à la Première guerre mondiale. Comme chaque année, la Municipalité, accompagnée des associations d’Anciens combattants, de nombreux élèves et enseignants de la ville et de nombreux Géno-véfains ont rendu hommage, ensemble, à ceux qui sont

morts au champ d’honneur de la Grande guerre qui de-vait être la Der des Der.

Ce jour est aussi celui choisi pour rendre hommage à tous les morts pour la France. Ceux qui, aujourd’hui encore, à travers le monde, engagent leurs vies dans les combats du droit et de la sécurité in-ternationale.

Le 11 novembre est éga-lement la date choisie par le Comité départemental du souvenir du Général de Gaulle pour commémorer l’anniversaire de sa mort. Ainsi, une cérémonie s’est tenue devant la stèle, suivie du traditionnel dépôt de gerbe.

+ d’infosComité du souvenir du Général de GaullePrésident : M. Lourdin50 rue de la Convention ( 06 83 05 82 90

COMMÉMORATION DE LA GRANDE GUERRE

Hommage aux poilus génovéfainsVendredi 30 octobre 2015, la Municipalité et les associa-tions d’Anciens Combattants étaient réunies pour une cérémonie en hommage aux 4 poilus génovéfains enterrés à Sainte Geneviève. L’occa-sion de saluer le parcours de ces jeunes hommes « morts pour la France ». Leurs noms René Collin, Raymond Collin, Marcel Chauvet et Arthur Boullay sont gravés en leur honneur devant la stèle éri-gée par la ville en 2010 dans la partie russe du cimetière communal.

DEPUIS 1922

Un jour férié pour commémorer« La victoire et la paix »

En 1921, le Parlement décide que le 11 novembre serait commé-moré le dimanche suivant cette date. Il n’est alors pas question d’un jour férié supplémentaire mais, devant la manifestation des anciens combattants, le président Alexandre Millerand promulgue la loi faisant du 11 novembre « la commémoration de la victoire et de la paix ». Ce n’est qu’à partir de 1922 que ce jour devient férié.

Centenairede la guerre14 18

CONSEIL MUNICIPALNicole Esteve : nouvelle Conseillère municipale Suite à la démission de Nadia Haddar du groupe municipal « Place au peuple de Sainte Geneviève » de son poste de Conseillère municipale, sa colistière a pris ses fonctions lors du conseil Municipal du 3 novembre dernier. Nicole Esteve est donc deve-nue Conseillère municipale dans ce même groupe.

PERMANENCE Vos élus à votre écouteLes élus de la Municipalité vous reçoivent sans rendez-vous lors d’une permanence organisée tous les quinze jours (hors vacances scolaires), le samedi matin de 10h à 12h au 1 rue des Bergers.

+ d’infosCabinet du Maire( 01 60 46 80 11 [email protected]

PROCHAINE

PERMANENCE

SAM. 19 DÉC. 15

Page 25: Votre Ville N°301

Madame, Monsieur, Chers(es) Amis(es),

Bien dans votre vie, bien dans votre ville !

Sainte-Geneviève-des-Bois compte de très nombreux seniors extrêmement actifs et investis dans la ville. C’est pourquoi la Municipalité a choisi de mettre en place, tout au long de l’année, un programme dense et riche qui permet à chacune et à chacun de trouver les activités qui lui conviennent.

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons le plaisir de vous proposer des balades, des sorties, mais aussi de beaux séjours de vacances et des voyages pour partir à la découverte de la France et de l’Europe.

Ainsi, vous visiterez le Musée national de la céramique à Sèvres, le cœur de l’aéroport d’Orly avec une approche du monde aéroportuaire, de ses nombreuses activités et de ses métiers mais aussi l’occasion de vous laisser guider par les flots lors de la douce visite guidée en ba-teau qui vous permettra de découvrir le patrimoine de la charmante et accueillante ville de Bonneval dans l’Eure-et-Loir. Et pour l’été prochain, vous pourrez, en parte-nariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances, découvrir Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, la Corse, la ville de Madrid et l’île de Chypre.

Tout un programme spécialement conçu pour vous : pour vous informer, vous enrichir, vous divertir, pour créer de la convivialité, renforcer la fraternité et pour lut-ter contre l’isolement de certains en favorisant le ‘‘bien vieillir ensemble’’ à Sainte Geneviève.

Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur. Le nôtre étant de ressentir le vôtre.

Bonnes Fêtes à toutes et à tous,

A très bientôt pour nos traditionnelles manifestations de janvier,

SENIORS PROGRAMME DE JANVIER À MAI 2016

Michelle BouchonAdjointe au MaireChargée de la politique en directiondes Aînés et du Devoir de Mémoire

Olivier LéonhardtMairePrésident de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge

Inscriptions pour les sorties POUR LES SORTIES DE JANVIER À MARS 2016Lundi 18 janvier 2016POUR LES SORTIES D’AVRIL À MAI 2016Mardi 19 janvier 2016

De 14h à 16h30 - Salle du miroir (derrière l’hôtel de ville)

Puis à partir du mercredi 20 janvier 2016 au service Animation Retraités, 12 rue des Églantiers aux horaires d'ouverture.

Repas de l'amitiéVente des tickets, à partir du jeudi 28 janvier 2016 au service Animation Retraités

Renseignements et inscriptions

Aux jours et heures d’ouverture du service Animation retraités

C.C.A.S. - Service Animation Retraités - 12, rue des Eglantiers

Tél : 01 69 46 81 69 / 81 66

Horaires d'ouverture:

Lundi, Mardi et jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Mercredi : de 9h à 12h

Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h

Page 26: Votre Ville N°301

Février

Lundi 1er De 14h à 16h301er jour des inscriptions au séjour en CorseSalle du Miroir (derrière l'Hôtel de Ville)Fermeture du service l’après-midi.

Vendredi 5 De 14h à 17hLotoSalle du Champ de FoireParticipation : 1 € le carton, 5 € les six. Fermeture du Service Animation Retraités à 10h

Lundi 8 De 14h à 16h301er jour des inscriptions au sé-jour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voyage organisé avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances)Salle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Fermeture du service l’après-midi.

Mardi 9 De 14h à 18hBal costumé du CarnavalSalle Gérard PhilipeFermeture du Service Animation Retraités Participation génovéfaine : 8 €Participation hors commune : 10 €

Vendredi 12 De 14h à 18h30Ateliers manuelsSalle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Inscriptions avant le vendredi 5 février au Service Animation Retraités.Fermeture du service l’après-midi.Participation : 8 €

Lundi 15 De 14h à 16h301er jour des inscriptions au séjour à ChypreSalle du Miroir (derrière l'Hôtel de Ville)Fermeture du Service Animation Retraités

Vendredi 19 De 14h à 18hBalSalle du Champ de FoireFermeture du Service Animation Retraités à 10hParticipation : 8 €

Lundi 22 De 14h à 16h301er jour des inscriptions au séjour à MadridSalle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Fermeture du service l’après-midi.

MarsVendredi 4 De 14h à 17hLoto Salle du Champ de FoireParticipation : 1 € le carton, 5 € les six. Fermeture du Service Animation Retraités à 10h

Mardi 8 Sortie à Paris, Visite guidée du « Vieux Village André des Arts »Sortie à Paris en RER. Avec Claude Marti Participation : 12 €

Venrdedi 11 De 14h à 18hBalSalle du Champ de foireFermeture du Service Animation Retraités à 10hParticipation : 8 €

Mercredi 16 12hRepas de l’amitiéInscriptions uniquement au Ser-vice Animation Retraités avant le mercredi 9 mars 2016. Réservé au + de 62 ans.Salle Gérard PHILIPEParticipation : 6,60 € Fermeture du Service Animation Retraités à 10h

Vendredi 18Sortie Visite guidée du musée de la Céramique de Sèvres suivie d’un goûter dans un restaurant à proximitéSortie à Paris en autocar.Participation : 32 €Fermeture du Service Animation Retraités

Mardi 22 De 14h à 18h30Ateliers manuelsSalle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Inscriptions avant le jeudi 17 mars au Service Animation Retraités.Fermeture du service l’après-midi.Participation : 8 €

Vendredi 25 De 14h à 18hBalSalle du Champ de foireParticipation : 8 €Fermeture du Service Animation Retraités à 10h

JanvierLundi 18 De 14h à 16h30Inscription pour les sorties de janvier à marsSalle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Fermeture du service Animation Retrai-tés l’après-midi.

Mardi 19 De 14h à 16h30Inscription pour les sorties de avril à maiSalle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Fermeture du service Animation Retrai-tés l’après-midi.

Samedi 23Opéra « LA TRAVIATA »Au Palais des Congrès (séance à 15h)Sortie en AutocarLe célèbre Opéra de Verdi par l’Opéra National de Ros-tov, chef-d’oeuvre cruel et su-blime, dépeint la gloire et la déchéance d’une courtisane au grand cœur. Les solistes, les choeurs et l’or-chestre de l’Opéra National de Rostov nous font vibrer et re-vivre la cruauté d’une pièce où le drame humain est mis à nu.Participation : 54,50 €

Festivités 2016Salle Gérard Philipe Uniquement pour les personnes munies d'une invitation sur ins-criptions au service Animation Retraités• Dimanche 10 janvier 15h - Cabaret Cocktail• Mercredi 13 janvier 12h - Déjeuner dansant• Jeudi 21 janvier 15h - Spectacle • Mardi 26 janvier19h30 - Dîner dansant

Ces jours, fermeture du Service Animation Retraités.

Page 27: Votre Ville N°301

Mardi 5 Sortie à Paris, Visite guidée du « Musée de la Police »Sortie en RER. Avec Claude Marti Participation : 18 €

Vendredi 8 De 14h à 18h30Ateliers manuelsSalle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Inscriptions avant le vendredi 1er avril au Service Animation Retraités.Fermeture du service l’après-midi.Participation : 8 €

Mardi 12Après-midi à Paris.Croisière commentée en bâteaux mouches suivie de la visite guidée du musée du vin avec dégustation d’un verre de vin doux et une pâtisserie.Transport en Autocar. Participation : 40 €

Vendredi 15 De 14h à 18hBalSalle du Champ de foireFermeture du Service Animation Retraités à 10hParticipation : 8 €

Mardi 26 De 14h à 17hLotoSalle du Champ de FoireParticipation : 1 € le carton, 5 € les six. Fermeture du Service Animation Retraités à 10h

Vendredi 29 De 14h à 18hBalSalle du Champ de foireFermeture du Service Animation Retraités à 10hParticipation : 8 €

AvrilLundi 2 De 14h à 16h30inscriptions aux sorties de juin et juillet 2016Salle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Fermeture du service l’après-midi.

Mardi 3 De 14h à 16h30inscriptions aux sorties de août et septembre 2016Salle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Fermeture du service l’après-midi.

Vendredi 6 De 14h à 18h30Ateliers manuelsSalle du Miroir (derrière l’Hôtel de Ville)Inscriptions avant le jeudi 28 avril au Service Animation Retraités.Fermeture du service l’après-midi.Participation : 8 €

Vendredi 13 Journée à BonnevalPromenade sur le Loir en barques électriques que vous piloterez vous-même, déjeuner dans un restaurant à proximité, visite guidée de la com-mune de Bonneval ainsi que son ex-position permanente de girouettes puis Visite guidée du Moulin Pelard suivie d’un goûter. Transport en au-tocar.Participation : 62,50 €

Vendredi 20 BalDe 14h à 18h - Salle du Champ de FoireFermeture du Service Animation Retraités à 10hParticipation : 8 €

Mardi 24 et mardi 31Visite guidée de l’Aéroport de Paris-Orly suivie d’un goûterCette visite conçue autour du fonc-tionnement de l’Aéroport Paris-Or-ly vous propose une première ap-proche du monde aéroportuaire, de ses nombreuses activités et métiers. Au programme : découverte du cœur de l’aéroport en zone réservée pour approcher de près les avions, le pa-villon d’honneur, la tour de contrôle d’Orly, l’aérogare d’Orly Sud...Participation : 36 €

Mai

Séjour à Calvi (Corse) Avec l’organisme TOURISTRA Vacances

Du 17 septembre au 1er octobre 201615 jours / 14 nuits

Transport : autocar/avion/autocar

Situé au milieu de la pinède, à 50 mètres de la plage, vous pourrez contempler la citadelle de Calvi de la Balagne. Soleil et détente assurés...

Tarif 414 € ou 229 €Prime ANCV déduite.

Prestations Séjour en pension complète.Animations en journée et soi-rée.Visites comprises en autocar.

Inscriptions Lundi 8 Février 2016, de 14h à 16h30, salle du Miroir, derrière l’Hôtel de Ville,puis les 11 et 12 février 2016, au service Animation Retraités.Vous munir de votre pièce d’identité et de votre avis d’im-position 2015 sur les revenus 2014.

SÉJOUR SÉNIORS 2016

Séjour à Saint Gilles Croix de Vie (Vendée)

Avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV)

Du 12 au 19 juin 20168 jours / 7 nuits

Transport : autocar

Situé à 150 m de la plage et du port de plaisance de St-Gilles-Croix-de-Vie, le village vacances *** «  Le Vent du Large » dispose de tous les atouts pour vous séduire : situation, confort.Vous y découvrirez St-Gilles-Croix-de-Vie et sa corniche en petit train, vous vous baladerez à Brétignolles-sur-Mer et aux Sables-d’Olonne...

Participation1 361€ maximumCalculée selon les ressources annuelles La priorité sera donnée aux per-sonnes n’ayant jamais participé à ce séjour.

Prestations Séjour en pension complète. Animations en journée et soi-rée.Repas en buffet et 1 café ou thé par jour

2 excursions comprisesLes transferts aéroports inclus.

Inscriptions Lundi 1er février 2016, de 14h à 16h30, salle du miroir, derrière l’Hôtel de Ville,puis les 2 et 4 février 2016, au service Animation Retraités. Vous munir de votre pièce d’identité ou passeport et de votre avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014.

Page 28: Votre Ville N°301

ivre ma villeV28

Les locataires de la rési-dence Albert Perrissin se sont retrouvés pour fêter tous ensemble les anniver-saires des résidents. Jeudi 19 novembre, ce fut le tour de Jeanine Dally, la plus jeune des trois, qui fêtait ses 75 ans. Lucie Romain et Madeleine Delbarre, quant à elles, soufflaient leurs 80 bougies.

L’équipe de la résidence, composée de Betty, de Valérie, de Sophie et de Marie-France, la direc-

trice, ont tout fait pour que cet événement soit une réussite ! Les deux musi-ciens « Los guachos mam-beros  », conviés à cette occasion, ont aussi mis une belle ambiance ! Les résidents attendent déjà le prochain événement prévu le 17 décembre : le fameux goûter de Noël sur le thème du flamenco... Ambiance festive assurée !

+ d’infosRésidence Albert PERRISSIN24 avenue de la Liberté91700 Ste-Geneviève-des-Bois

RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES

La résidence Albert Perrissin en fête !

SOLIDARITE GENOVEFAINE

Des colis de Noël pour nos Seniors C’est une tradition de solidarité vieille de 30 ans : la distribution des colis de Noël de l’animation retraités. Pour en bénéfi-cier, il faut être non imposable sur le re-venu ou retraité pour cause de handicap. Jeudi 3 décembre, l’équipe du service Animation Retraités se tient prête à rece-voir les bénéficiaires inscrits dans la salle du Miroir. Myriam, retraitée en Sérigra-phie, est l’une des premières à retirer son colis. Elle se délecte d’avance des pâtes

aux cèpes, du bloc de foie gras et surtout de l’ouvre bocal : « Je voulais justement en acheter un, cela fera des frais en moins. Avec nos petites retraites il n’y a pas de petites économies. ». Les Génovéfains viennent en couple, seuls ou accompa-gnés. Alexis a 19 ans et il tient le bras de Céleste, sa pétillante mamie de 74 ans. D’autres viennent entre voisines comme Eliane et Olivia : « c’est un vrai plus pour gâter nos enfants. Ces petites terrines sont

trop chères dans le commerce pour notre budget. Ce n’est pas dans toutes les mairies que ce genre d’action existe. » Plus de 400 colis seront distri-bués dans la matinée. Joyeux Noël gourmand !

+ d’infosService Animation RetraitésRue des Eglantiers( 01 69 46 81 60

Page 29: Votre Ville N°301

La patinoire se réinstalle dans la Cour du Donjon pendant les vacances de Noël Chaque année, avec le Marché de Noël, l’ouver-ture de la patinoire est un rendez-vous incontour-nable de nos hivers et de ces périodes de fêtes à Sainte Geneviève. Cette année au regard des évé-nements, la municipalité a dû décaler l’ouverture de la patinoire. En effet, suite aux attentats du 13 novembre et de la mise en place de l’état d’urgence, les écoles de la ville n’ont

pas eu l’autorisation de venir profiter du lieu. Ain-si, la patinoire, toujours gratuite, reste ouverte au public, mais uniquement durant les vacances sco-laires, du 19 décembre au 3 janvier 2016.

Installée dans la Cour du Donjon, elle offre 400 mètres carrés à patiner avec une partie réservée aux tout-petits et ce, tous les jours de la semaine.

Pour les plus frileux ou les plus gourmands, Yvon et son Coffee Street sera installé derrière son tri-porteur à proximité pour vous servir tous les jours son inénarrable chocolat chaud et ses douceurs.

+ d’infosService Communication et Evénementiel( 01 69 46 80 07 [email protected]

PatinoireLadu DonjonHoraires

Lundi, mardi et mercredi de ��h à ��hJeudi de ��h à ��h

Vendredi (férié) de ��h à ��hSamedi de ��h à ��h

Dimanche de ��h à ��h

19 DÉCEMBRE

3 JANVIER

2015 2016

ENTRÉE LIBRE

PRET DE PATINS^

O B AT E M

Merci à nos partenaires :

N ’oubliez pas

de vous munir d’une pièce d’identité,

demandée en échange du prêt de

patins, et d’une paire de gants,

sans laquelle l’accès à la patinoire

ne pourra pas vous être autorisé.

Page 30: Votre Ville N°301

ivre ma villeV30

Cette opération intitulée ‘‘Mon Euro 2016’’ est me-née en partenariat avec l’Education Nationale et la Fédération Française de Football. Et pour les élèves de seconde et de terminale de Sandrine Marmonier, ça commençait dès le mois de novembre avec le tournage d’un clip, forcément sur le thème du foot. « Ils ont eu 2 jours de tournage avec des pros, et des scenarii sur le thème du foot, raconte la professeure. Ils ont adoré. Le clip sera à découvrir pro-chainement sur le site de la FFF, le site Facebook et Twit-ter de la FFF. »

En plus de cette expérience audio visuelle, Sandrine

Marmonier a convaincu ses élèves inscrits à l’AS Foot de participer à un concours. Il s’agit pour eux de tourner un film de 3 minutes autour des thèmes : ‘‘Foot’’, ‘‘Va-leurs’’ et ‘‘Europe’’.

S’ils sont sélectionnés, les élèves et leur professeure peuvent gagner une jour-née à Clairefontaine avec les bleus pendant la prépa-ration mais aussi des places pour l’Euro. On croise les doigts et on leur souhaite bonne chance !

+ d’infosLycée A. EinsteinSandrine Marmonier [email protected]( 01 69 46 34 22

Le concert de Raphaël, pro-grammé le 6 février 2016 salle Gérard Philipe, est finalement annulé. En effet, le producteur du spectacle n’a pas pris les mesures et autorisations néces-saires auprès des autorités com-pétentes pour associer les en-fants au spectacle dans le cadre légal de la Protection de l’En-fance. Dans ces conditions, la Ville n’a pas souhaité répondre d’une part, aux nouvelles exi-

gences techniques entraînant des surcoûts conséquents et d’autre part, à contrevenir aux lois protectrices des enfants. 

La Ville s’engage bien sûr à rembourser sans aucun frais les spectateurs ayant déjà acheté leurs billets.  Si vous avez acheté votre billet sur internet, celui-ci sera remboursé par la plate-forme ‘‘France Billet’’. Si vous l’avez acheté auprès du service

Culturel (Porte 217 – Mairie annexe) ou lors de la Fête des Associations, vous êtes invité(s) à vous présenter auprès de ce service, en mairie Annexe, muni impérativement de votre billet et d’un relevé d’identité ban-caire (RIB) afin que la totalité du remboursement soit effectuée. 

SAISON CULTURELLE

Le concert de Raphaël annulé faute de précautions du producteur

+ d’infosService CulturelMairie Annexe, rue Emile Kahn( 01 69 46 81 27

LYCÉE EINSTEIN

Des lycéens aux couleurs de l’Euro 2016A quelques mois du début de l’Euro de foot qui se tiendra en France en juin 2016, Sandrine Marmonier, professeure de sport au lycée Albert Einstein, connue pour la richesse et la multitude de ses projets au sein de l’établissement, embarque ses élèves dans l’aventure de l’Euro.

Page 31: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

31Actualité

Cela fait 10 ans que l’association « Coup de Pouce clé » travaille main dans la main avec la commune pour aider des enfants du CP. Le concept est simple : 20 bambins sont choisis par les enseignants pour rejoindre les clubs des écoles de la ville.

De novembre à juin, 4 jours par semaine de 16h15 à 17h40, par groupe de cinq, sous la houlette d’une animatrice formée, on goûte, on révise et on joue, toujours dans la bonne humeur. Ce mardi 10 novembre, à la salle du Canal, l’heure est à la signature du contrat. Un contrat d’engagement signé par les parents, l’enfant et l’animatrice.

Cet engagement écrit n’a rien d’un gadget. Il est même au centre de la philosophie de l’association créée il y a 30 ans par des enseignants. Les parents sont au cœur de ce travail de soutien. « Coup de pouce clé » est le relais entre les enfants et les parents. Les élèves ne sont pas forcément en échec mais rencontrent des difficultés de concen-tration, de la peine à faire des devoirs ou ont simplement besoin de vaincre leur timi-dité. C’est le cas de Michael. Son papa nous explique « qu’il a beaucoup de mal à faire ses devoirs et s’exprime très timidement. Quand sa maîtresse m’a proposé ce projet, j’ai tout de suite accepté ! ». Avec ses grands

yeux brillants, Zilan, en CP à Jean Macé, est loin d’être timide. Zilan est aux anges après avoir fréquenté le club durant une semaine : « c’est trop bien, y a beaucoup de jeux comme le puzzle avec des couleurs. ».

Les séances du club sont immuables. On commence par goûter et on en profite pour discuter de la journée. Un temps de parole convivial et précieux mené par l’animatrice. Puis vient le temps des devoirs et le sou-tien scolaire classique. Après, seulement, le moment préféré des enfants : celui des jeux. Des jeux éducatifs autour des mots, des couleurs ou de l’expression orale. Des jeux reproductibles à la maison car il faut mettre les parents en action pour la réussite des petits. Les enfants sont toujours encou-ragés, mis en confiance et valorisés pour les rendre fiers de leurs avancées. Depuis 10 ans, l’association a aidé 228 petits génové-fains. Toutes les familles présentes ce jour là se retrouveront en fin d’année pour la céré-monie de clôture, la remise du diplôme et des lectures d’enfants. Nous y serons !

+ d’infosRéussite éducativeResponsable : Virginie CHELAMIEMaison des Services Publics Claude Rolland  5-7, avenue du Canal (face au lycée Einstein) ( 01 69 46 67 70

RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS

Au Club Coup de Pouce, les contrats sont signés !

Mardi 10 novembre, Olivier Léonhardt, Philippe Roger, adjoint au Maire chargé de l’Education et Frédéric Petitta, Conseiller départemental, ont rencontré les parents d’élèves nouvellement élus en présence de Monsieur Bour, Inspecteur de l’Education nationale.

Une quarantaine de parents étaient présents pour réfléchir et débattre ensemble de nombreux sujets qui touchent à la vie quo-tidienne des élèves dans nos écoles. Une réunion animée par des échanges riches sur les questions de citoyenneté, de laïcité, de lutte contre le harcèlement à l’école mais aussi sur la place des parents dans les établissements.

Les différentes pistes d’actions proposées par les parents d’élèves dans cette réunion viendront immanquablement nourrir la réflexion engagée avec les acteurs éducatifs de la commune dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire.

+ d’infosCabinet du Maire( 01 69 46 80 11

RENCONTRE

La Municipalité rencontre les nouveaux représentants des parents d’élèves

Page 32: Votre Ville N°301

ivre ma villeV32

Aux premiers signes, le ‘‘plan neige’’ peut être déclenché, selon l’intensité bien sûr et en fonction des prévisions de Météo France. Car pour assurer le déneigement des 120 km de voirie, une astreinte est mise en place 24h/24h : la priorité est toujours de dégager les voies urbaines empruntées par les bus et les voitures ainsi que les zones d’accès aux équipements publics (gare, écoles etc.). Dans un second temps, et si l’épisode neigeux dure plus de 3 jours, les zones pavillonnaires sont également traitées. Les 6 techniciens municipaux d’astreinte avec les 3 sableuses sont immédiate-ment réquisitionnés, ce qui s’ajoute aux autres équipes techniques soit une force de frappe de 25 personnes. « Si les moyens mis en œuvre sont impor-tants, ceux-ci ne permettent pas d’inter-venir partout simultanément » rappelle Philippe Decomble, adjoint au Maire en charge des travaux, avant d’appeler au civisme de tous car « les stationnements anarchiques rendent complexe le pas-sage des saleuses et le déneigement urbain ». Par ailleurs, 30 tonnes de sel ont été stockées pendant l’été, lorsque que le prix du sel était moins élevé. Déneiger, l’affaire de tous !Il est bon de rappeler que chaque rive-rain doit assurer le déneigement des trottoirs au droit de chaque habitation. Cette règle s’applique également pour les gardiens des copropriétés ainsi que les riverains de voies privées  ouvertes à la circulation. Évidemment, si les préci-pitations s’étalent sur plusieurs jours, les services municipaux interviendront au côté des Génovéfains.

PLAN HIVERNAL 2015-2016

Si tombe la neige… A l’approche de l’hiver, le plan de viabilité hivernale et de déneigement est déjà prêt. Comme tous les ans, en cette période, la ville se tient en alerte permanente.

+ d’infosServices TechniquesPlace Roger Perriaud( 01 69 46 80 95

LA VOIRIE À ENTRETENIR120 KILOMÈTRES DE VOIRIE

296 RUES / AVENUES

240 KILOMÈTRES DE TROTTOIRS

Page 33: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

33Actualité

Coordonné par les ser-vices de la Préfecture, le plan de Mobilisation Hi-vernale concentre l’action des services publics et des acteurs sociaux. Concrè-tement, à Sainte-Gene-viève-des-Bois, le disposi-tif prévoit, en cas de chute de températures (-10°c), l’ouverture du gymnase Romain Rolland pour y accueillir le public qui en aurait besoin, et ce, à par-tir de 18h 30 pour passer la nuit ‘‘au chaud’’ avec un repas chaud le soir et un petit déjeuner fournis par la cuisine centrale munici-pale. La Croix-Rouge, prin-cipal intervenant, apporte les lits, les couvertures, les tentes, les cages pour les chiens. 2 à 3 bénévoles sont présents toute la nuit.

Le Centre Communal d’Ac-tion Sociale et les services municipaux (techniques,

entretien, cuisine, sport) de la ville, en collaboration avec le Secours Populaire, le secours Catholique, l’Es-cale sont mis à contribu-tion dans ce dispositif de secours pour qu’aucune personne ne reste à la rue ou en en difficulté contre son gré.

En cas de grand froid, soyez attentifs aux autres et n’hésitez pas à signaler en Mairie (Hôtel de Ville, Mairie annexe, Maison des Services Publics Claude Rolland, Espace Rol Tan-guy, Le Centre Communal d’action Sociale) toute per-sonne qui se trouverait en difficulté face à cette situa-tion.

+ d’infosCentre Communal d’Action Sociale Rue de l’Eglantier( 01 69 46 81 60

PLAN GRAND FROID 2015/2016

La solidarité génovéfaine par tous les temps

En Essonne, pour 2015, le nombre de places d’héberge-ment d’urgence a augmenté de 17% par rapport à 2014. Depuis le 1er novembre 2015, les places sont progressive-ment ouvertes. 376 places sont mobilisables grâce à l’organisation des opérateurs (Croix-rouge française, Coallia, Saint Vincent de Paul, Centre hospitalier Sud Francilien, Secours islamique à Massy, établissement public de santé Barthélémy Durand à Étampes, halte de nuit à Cor-beil-Essonnes). Deux ma-raudes professionnelles et une bénévole interviennent sur le département et prennent en compte les signalements du 115 (ouvert 7 jours /7 et 24h/24). En cas de grand froid, 164 places pourront renforcer le dispositif (notamment par la réquisition de gymnases ou de places exceptionnelles au sein de structures). En journée, 5 accueils de jour offrant des prestations telles que collation, douche, acti-vités, étendront leurs plages horaires d’accueil.

Le Plan Grand Froid, appelé Plan de Mobilisation Hivernale, est activé depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain. Il s’agit avec ce dispositif de mobiliser tous les acteurs sociaux pour venir en aide aux sans-abris et aux personnes vulnérables dans la ville.

DISTRIBUTION BÉNÉVOLE DU VOTRE VILLE

Un grand Merci ! A l’occasion de la parution du numéro 300 du Votre Ville le 6 novembre dernier, Olivier Léonhardt, Maire et Président de l’association des Amis du Votre Ville, a tenu à réunir l’ensemble des distributeurs du journal municipal pour les remercier de leur engagement bénévole sans faille pour la commune.

L’occasion de rappeler que Sainte-Gene-viève-des-Bois reste un modèle dans ce domaine puisque l’initiative du dispositif d’une distribution bénévole, créée il y a plus de 30 ans grâce aux initiatives com-binées des deux anciens maires, Jean Ooghe et Pierre Champion, n’a pas cédé au poids des années. Aujourd’hui en-core, c’est plus de 120 Génovéfains qui distribuent en quelques jours le journal municipal dans toute la ville.

Un moment chaleureux et convivial de remerciements, que Pierre Champion avait tenu à honorer de sa présence, d’au-tant plus mérité puisque l’ensemble des distributeurs a encore répondu présent pour distribuer la Lettre du Maire suite aux terribles attentats du 13 novembre. Encore un grand Merci à tous !

Si vous rencontrez des problèmes dans la distribution ou la réception du Votre Ville ou si vous souhaitez devenir distributeur, contactez Carole Bontemps au service Com-munication/Evénementiel au 01 69 46 80 06 et/ou [email protected]

+ d’infosLes Amis du Votre Ville139 bis, Route de Corbeil Permanences : mercredi et dimanche de 10h à 12hVendredi : de 15h à 17h

HÉBERGEMENT D’URGENCE

L’Essonne mobilisée

Page 34: Votre Ville N°301

ivre ma villeV34

A la Sainte Catherine, c’est bien connu, tout bois prend racine ! Ainsi les riverains de la rue Jean Mermoz ont pu voir durant les der-niers jours de novembre, les équipes des Espaces verts de la commune mobilisées tout le long de la voierie pour replanter de nouveaux arbres. Replanter, en effet, car avant cela, il a fallu abattre les 16 prunus (+ 4 souches) qui bordaient l’avenue. Malades et attaqués par des champignons, ces arbres avaient hélas très mal vieilli et leur espérance de vie était considérablement réduite. Par ailleurs, leur système racinaire s’était développé au point, d’endommager par endroit, les trottoirs, les rendant parfois dangereux pour les piétons.

Les services municipaux ont donc profité de la réfection de la voirie pour planter des arbres qui sauront grandir et évoluer sans abîmer l’espace public, ni les canalisations de gaz ou d’électricité enfouies sous terre. Quant aux espèces d’arbres, le choix s’est porté sur le frêne. Son système racinaire moins envahissant réduit les risques de faire craqueler le bitume des trottoirs. Les 18 jeunes frênes plantés sont aussi issus d’une pépinière locale. Ce détail a son im-portance car en ayant grandi dans la région, ces arbres plus solides sauront s’adapter au climat francilien et demanderont un arro-sage et un entretien minimum.

+ d’infosService Environnement et aménagement urbain( 01 69 46 81 20

SAULE DU DONJON

Des dégâts irréversiblesLe saule pleureur qui faisait le bonheur des promeneurs du Donjon, offrant un coin d’ombre très convoité en été mais devenu très dangereux, a dû être abattu le 16 novembre dernier. Suite aux violents orages de l’été 2014, celui-ci avait en partie cédé sous le poids de l’eau. Le service muni-cipal de l’Environnement avait alors tenté de le sauver en l’élaguant afin qu’il puisse repartir, mais sans succès. Face au danger imminent qu’il représentait pour le bâtiment qu’il côtoyait et les passants, la décision de son abattage a dû être prise, non sans regrets.

FLEURISSONS LA VILLE

Prix départemantal du Fleurissement

Félicitations à Elisabeth Relot qui a obtenu le prix du fleurissement dans la catégorie « Maison avec jardin visible » décerné par le Conseil départemental.

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

De nouveaux arbres pour l’avenue Jean Mermoz

Page 35: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

35Actualité

L’association (Avise) des parents d’élèves et la FCPE de l’école Marcel Cachin se sont mobilisées cette année pour faire une re-quête un peu particulière. Chaque année, la ville apporte un sapin de Noël dans chaque école… et pourquoi pas un sapin à replanter à l’infini ? Voilà qui est fait ! Cette année, les enfants, les parents et l’équipe d’animateurs ont décoré un sapin en pot que les enfants replanteront dans le jardin de l’école après les fêtes... Un geste vert que le bonhomme en rouge appréciera pour bien des fêtes de Noël à venir.

+ d’infosListe d'union des représentants des parents d'élèves de cachin :Cécile Francisco, présidente AVISECéline Guérineau, présidente [email protected]

ECOLE CACHIN

Un arbre de Noël pour la vie

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Un acte simple, un geste civique utile à tous !La campagne de recensement se déroulera du 21 janvier au 27 février 2016 en France métropo-litaine et concernera, comme dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants, 8% du parc de logements de Sainte-Geneviève-des-Bois.

LE RECENSEMENT : COMMENT ÇA MARCHE ? La Ville recrute les agents recenseurs. L’Insee participe à la formation et consti-tue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Les agents recenseurs se présentent chez les Génovéfains pour leur re-mettre la notice sur laquelle se trouvent leurs identifiants de connexions au site www.le-recensement-et-moi.fr. Si elles pré-fèrent remplir les questionnaires papier, les agents leur distribuent une feuille de logement et autant de bulletins indi-viduels que compte le logement, puis conviennent d’un rendez-vous pour ve-nir les récupérer. Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

La ville envoie les questionnaires à la Direction régionale de l’Insee. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population.

LE RECENSEMENT, C’EST SÛR !VOS INFORMATIONS PERSONNELLES SONT PROTÉGÉESLe recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Com-mission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les ques-tionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux question-naires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la po-pulation sont disponibles gratuitement sur www.le-recensement-et-moi.fr

+ d’infos Coordonnateur communal: LANSARI Abdelouafi( 01 69 46 81 25 / 06 60 35 05 [email protected]

Dans le cadre d’une réorgani-sation, pour améliorer la qualité d’accueil des services municipaux, engagée par la Municipalité pour 2015/2016, des déplacements sont prochainement programmés : les services Emploi et Logement, actuellement implantés à la Mai-son des Services Publics Claude Rolland, emménagent à partir du

1er février 2016 : en mairie annexe pour le service Logement et rue Marc Sangnier pour le service Emploi (bâtiment des services du Développement Economique et de l’Urbanisme).

Ces changements augurent d’autres modifications prévues tout au long de l’année 2016 (horaires,

implantation, fonctionnement, etc.) afin de proposer une meilleure qualité d’accueil des Génovéfains dans les services municipaux tout en adaptant l’offre de service aux besoins des habitants. Vous serez évidemment informés des change-ments au cours de l’année dans les prochaines publications.

AMÉLIORATION DES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ

Les services Emploi et Logement s’installent en centre ville+ d’infos :A partie du 1er févrierService EmploiRue Marc Sangnier 1er étage Service Logement Mairie annexeRue Emile Kahn

( 01 69 46 80 00

Page 36: Votre Ville N°301

GÉNOVÉFAINE 2014

Sainte Geneviève, la sportiveDimanche 6 avril, rendez-vous était donné pour la désormais traditionnelle « Génovéfaine ».Près de 500 participants s’étaient réunis pour concourir au podium de l’une des quatre courses :le troph’écoles, la jeune, la populaire ou la Génovéfaine (10 km). Tous ont chaussé leurs baskets et donné le meilleur d’eux-même. Pour la deuxième année consécutive, l’école Romain Rolland a remporté le Troph’écoles, un prix récompense l’école qui compte le plus de participants. Puis, durant les vacances scolaires, le Soccer-Tour a réunit une centaine de jeunes dans toute la ville, et le Football-tour intercommunal Féminin, qui s’est tenu le vendredi 18 avril au gymnase Cocheris, a vu la participation de 105 filles.

MARCHÉ DE NOËL 2015

Une réussite‘‘Made in Ste Gen’’

Page 37: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

GÉNOVÉFAINE 2014

Sainte Geneviève, la sportive

37Portfolio

Page 38: Votre Ville N°301

oments de vie, moments de villeM38

CLUB DES RANDONNEURS

Hommage à leur Président d’honneurLors de l’assemblée générale du 17 novembre dernier, le club des randonneurs a rendu hommage à René Brugier en lui décernant le diplôme de Président d’Honneur en sa qua-lité de Membre-Fondateur.

Un premier groupe de ran-donneurs s’est formé le 14 mars 1989 dans le cadre de l’animation retraités du Centre communal d’action sociale de Sainte-Geneviève-des-Bois. A la base, une poignée de bénévoles l’anime, à leur tête René Brugier, secondé par son épouse Monique. Dix ans plus tard, prenant de l’ampleur, le groupe devient une associa-tion sous le nom de « Club des randonneurs de Sainte-Ge-neviève-des-Bois » et adhère à la Fédération française de la randonnée pédestre le 12 juin 1999. Le club compte aujourd’hui 204 adhérents.Monique et René sont toujours restés fidèles aux randonneurs et participent aux manifesta-tions organisées par le club.

Une pensée reconnaissante aussi à ceux qui ont participé à l’animation du club au fil de ces 26 années.

Travailler avec courage et persévérance, car la ténacité permet d’atteindre l’excellence, telle était la devise du stage. Cette phrase pleine de sens, résume bien les exigences d’Abdoulaye Tchabo, agent de développement des activités au club en organisant ce stage. Et plutôt que de laisser les jeunes joueurs du club sans activités sportives durant les vacances de la Toussaint, les éducateurs se sont relayés pendant ces huit jours afin de se concentrer en profondeur sur la progression de leurs jeunes licenciés.

Ce stage, basé sur le perfectionnement tech-nique et les jeux collectifs ludiques, avait pour objectif principal de renforcer chez les joueurs les bases essentielles du football : conduite de balle, contrôle, passe, tir, déplacement, autant de gestes techniques qui au premier abord semblent simples mais qui nécessitent énormément de rigueur et d’application. C’est pourquoi les séances étaient organisées en plusieurs petits groupes pour favoriser la répé-tition des gammes et des exercices. Les éduca-teurs avaient ainsi plus de temps pour corriger les erreurs des joueurs.

Mais au delà du football et du sport dans sa globalité, ce rassemblement était une réelle leçon de vie. Pendant ces huit jours, ces jeunes ont partagé des moments fantastiques, sur, comme en dehors du terrain. Conquis par le projet, les petits footballeurs ont immédia-tement demandé que cet événement puisse se reproduire au plus vite. Et ce, pour le plus grand bonheur du staff du Club qui y a répon-du favorablement pour les vacances de février. Une belle expérience qui permettra d’amélio-rer encore davantage les liens entre chaque joueur qui, rappelons-le, font partie d’une équipe, d’un collectif. Le prochain stage se dé-roulera du 22 au 26 février pour les U14-U15 et du 29 février au 4 mars pour les U16-U17. Inscrivez-vous. Le nombre de places est limité.

Texte écrit par Emerson MartinsJoueur en équipe Seniors PH de SGS FOOT

+ d’infos SGS FOOTComplexe sportif Léo Lagrange( 06 30 15 02 [email protected]

SGS FOOT

Lors des dernières vacances d’automne, le club de football de Sainte-Geneviève-des-Bois (SGS FOOT) a organisé un stage de 8 jours, réparti sur deux semaines pour les U10, U11, U12 et U13. L’occasion pour les éducateurs de travailler minutieusement avec 46 jeunes, qui en sont ressortis heureux.

SGS FOOT

Retour sur un stage de foot, un stage de vie

Page 39: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

39Associations

SGS JUDO

SGS, une fabrique de champions !

Félicitations aux deux cham-pions de France : Amélie Guihur en moins de 57 kg et à Ludovic Gobert (pour la 3ème fois !) en moins de 90 kg. Ils sont accom-pagnés sur les podiums par Quentin Joubert à la 2ème place en moins de 81 kg et par Cloé Yvin moins de 63 kg, Gwen Viard moins de 70 kg et David Larose moins de 66 kg, troisièmes. Bravo à tous pour cette magni-fique performance.

Ces magnifiques résultats donnent de grands espoirs

pour la suite de la saison avec la coupe d’Europe des clubs qui se déroulera le 19 décembre à Vienne, en Autriche. Et cette année, pour la première fois, les résultats du Club permettent aux filles, comme aux garçons, de participer à la prestigieuse Golden League. Bonne Chance à tous !

+ d’infos SGS JUDOPrésident : Pascal RENAULTDojo Copernic [email protected]

SGS JUDO

Avec 32 judokas présents au Championnat de France 2015 et 6 médailles, le Club génovéfain s’est encore placé parmi les meilleurs de France en novembre dernier.

A l’automne, la Confédé-ration Nationale des MJC organisait à Strasbourg une convention natio-nale et réunissait son réseau des MJC de toute la France. Durant deux jours, du 22 au 24 octobre derniers, plus de 2000 jeunes venus de toute la France et d’Europe se sont réunis pour partici-per à des conférences et des ateliers sur le thème de l’engagement citoyen des jeunes.

Parmi eux, huit ados âgés de 11 ans à 15 ans, tous très actifs au sein de la MJC de Sainte-Gene-viève-des-Bois par leur participation aux activités de danses hip hop ou de théâtre mais également au niveau du conseil d’ac-tivité de la MJC.

Tous se sont donc portés volontaires pour repré-senter la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois et ont pu, à l’issue de cette convention, s’installer à la place des ministres euro-péens et des chefs d’État pour voter une déclaration commune exprimant des souhaits que les MJC de-vront intégrer et défendre auprès des décideurs de France et d’Europe : lutte contre les discrimi-nations, égalité, ouverture culturelle, engagement citoyen, etc. Tels étaient les thèmes retenus et les valeurs portées par ces jeunes Génovéfains jusqu’au parlement euro-péen. Un beau moment citoyen.

Contact et infoMJC ( 01 60 15 26 [email protected]

La MJC organisait durant les congés de la Tous-saint, et dans le cadre de son programme de parcours citoyen, un séjour à Strasbourg. L’occa-sion pour un petit groupe de jeunes adhérents de la MJC, accompagnés d’adultes, de visiter le Parlement européen, de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle mais aussi d’y faire des propositions citoyennes et génovéfaines.

MAISON DE LA CULTURE ET DE LA JEUNESSE

Des jeunes génovéfains au Parlement Européen

© L'

oeil

du M

argo

uilla

t - Fé

déra

tion

Fran

çaise

de J

udo

Page 40: Votre Ville N°301

oments de vie, moments de villeM40

UNION NATIONALE DES RETRAITÉS ET PERSONNES AGÉES

70 ans, ça se fête !

Ce n’est pas tous les jours que l’on fête ses 70 ans. A cette occasion, l’Union Nationale des Retraités et Personnes Agées avait convié toutes les Fédérations du département de l'Essonne et ses membres à souffler ses nombreuses bougies à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Près de 300 per-sonnes ont répondu présent à l’appel, ce jeudi 26 novembre à Gérard Philipe, dont une centaine de Génovéfains. Oli-vier Léonhardt en a profité pour rappeler le lien essentiel tissé dans notre ville grâce à nos aînés : « Sans vous, la vie associa-tive ne serait pas la même. Il est essentiel de pouvoir compter sur vous, particuliè-rement dans cette période trouble, pour animer bénévo-lement les associa-tions. ».

« L’UNRPA compte 280 membres dans notre ville. » Danielle Vadrot, sa Présidente nous rappelle que l’UNRPA organise des repas, des voyages,

des sorties culturelles et de nombreuses après-midi consa-crées aux jeux de cartes ou lotos.

Nos aînés aiment la musique et dès les premières notes de l’orchestre DS Live, les couples entament valses et boléros. Jacqueline, Josette, Nicole et Marie, atta-blées entre amies, nous expliquent dans un éclat de rire : « les associations de sé-niors sont faites pour se réunir et faire la fête ! ».

René et Wanda, Gé-novéfains depuis une quarantaine d’années sont membres d’En-semble & Solidaire UNRPA depuis 12 ans : « Nous sommes allés voir « Age tendre

et tête de bois » au Zénith, avons visité Rome et faisons tous les bals ! ».

Le repas de très bonne qualité se poursuit et Gisèle, veuve, nous confie qu’elle a attendu trois ans avant de sortir seule : « il faut vivre et profiter de la vie. J’aime tout ce qui est gai ! C’est le pre-mier repas auquel je participe et main-tenant je retrouve des têtes connues

à chaque sortie. ». A peine le temps de finir le dessert que déjà les couples se reforment pour une java endiablée !

Un joyeux anniver-saire à Ensemble & Solidaire UNRPA qui lutte contre l’isole-ment de nos aînés, de plus en plus et actifs.

+ d'infosUNRPAPrésidente : Danielle Vadrot( 01 60 15 59 43

AMIS DU VOTRE VILLE

Loto de noëlLe loto de Noël des Amis du Votre Ville s’est déroulé le dimanche 29 novembre dans la salle de la Châtaigneraie.

Une belle réussite tant au niveau des lots nombreux et variés qu’au niveau de l’impor-tante participation. Plus de 80 joueurs se sont amusés et détendus dans une chaleu-reuse ambiance familiale.

RENAISSANCE & CULTURE

Apprendre l’italienL’association vous propose des cours d’italien pour tous niveaux, il est encore temps de vous inscrire.

+ d'infosMme Bruni( 06 87 16 85 52

MJC

Participez au festival de Courts métragesDans le cadre de son projet « Chasseurs d'image et de son », la MJC présente « Sophistica-ted Films Festival » le samedi 9 janvier 2016 de 14h à 17h au Centre artistique R. Noureev. Ce festival de courts-métrages est organisé par deux jeunes Génovéfains, Téo Yacoub et Martin Neveu. La MJC invite toutes les personnes suscep-tibles de présenter un film à participer au festival. Un jury professionnel sera présent pour juger les courts métrages sélectionnés et désigner l’heu-reux vainqueur. Le programme du festival sera disponible sur Facebook.

+ d'[email protected]

SOPHISTICATED FILMS FESTIVAL

Page 41: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

41Associations

SGS ROLLER

Ça roule pour le Challenge kid’s roller !Samedi 21 novembre 2015, la section Roller Rando de SGS a accueilli la première manche du challenge Kid’s Roller au Gymnase Copernic : Une compétition de vitesse pour les enfants de 5 à 12 ans, venus de toute l’Essonne, et licenciés des écoles de patinage sans avoir jamais participé à aucune course au niveau régional ou plus.

Pour cette première manche, 72 enfants étaient présents, dont 22 du club géno-véfain dont certains sont montés sur le podium : Nolann Pommier, 2ème chez les Jaguars, Elise Lamandé, 2ème chez les Tigres, Daniela Maeylis Nkakou, 3ème chez les Cerfs et Nina Cherel, 1ère chez les Faons.

Bravo à l’ensemble des par-ticipants et à leurs parents pour cette forte participation en cette période particulière-ment troublée. Tous les parti-cipants garderont le souvenir d’une très belle fête du roller au regard de sa seule dimen-sion départementale, fête qui a mis en avant une nouvelle fois le slogan cher au Club:

« Essonne, Terre de Roller ». Le club remercie chaleureuse-ment l'équipe de bénévoles SGS Rando et le CDRS91, sans qui rien ne serait possible, le public venu en nombre ainsi que la municipalité de Sainte-Geneviève-des-Bois.

ANCIENS COMBATTANTS

Changement dans l’attribution de la Carte d’Ancien Combattant Si vous avez combattu en Algé-rie au Maroc ou en Tunisie, ceci vous intéresse. La carte d’Ancien Combattant est accordée aux Anciens Combattants d’AFN (guerre en Algérie et combats en Tunisie et au Maroc) par la loi 74-1044 du 09 décembre 1974. Les conditions d’attribution de cette carte ont évolué. Au 31 décembre 2013, il fallait avoir été présent au moins 4 mois

(120 jours) en AFN dans les périodes suivantes : En Algérie, du 31/10/1954 au 02/07/1962, en Tunisie : du 01/01/1952 au 02/07/1962 et au Maroc : du 01/06/1953 au 02/07/1962.

Dorénavant, les services ac-complis, après le 2 juillet 1962 sur le territoire algérien, sont pris en considération pour le calcul des 120 jours dès lors

qu’ils ont débuté au plus tard le 2 juillet 1962 et qu’ils ont été ef-fectués sans interruption sur le territoire à partir de cette date. Toute personne arrivée sur le territoire à partir du 3 juillet 1962, ne pourra obtenir la carte du combattant à ce titre.

Principaux avantages de cette carte : Obtention de la croix du Combattant, retraite du Com-

battant, retraite mutualiste, prêts et secours de l’ONAC, demi part fiscale en plus à l’IRPP (à 75 ans et plus) et la carte améthyste pour voyager en Ile de France.

+ d'infosFNACA : Roger Huet ( 01 69 04 40 81 17 rue d’Epinay

Claude LEMIERE [email protected]

Page 42: Votre Ville N°301

AU VÉLO D’ANTANLouis Julien

Page 43: Votre Ville N°301

Louis a 20 ans. L’âge du restau-rant de ses parents ‘‘La table d’antan’’, l’une des bonnes adresses de notre ville. C’est un garçon comme tous les jeunes, à la diffé-rence de posséder une passion développée depuis l’âge de 12 ans : celle de démonter, remonter et réparer mobylettes, solex et moto. Son papa, Pierre répare des horloges certes, et possède une autre passion : son métier de cuisinier. Le virus est donc familial mais Louis pousse le bouchon un peu plus loin. Un jour, il tombe sur une page Face-book d’un fan de rétro-cyclisme qui explique comment fabriquer un vélo… en bois. Louis décide de relever le défi. Il veut rouler sur un vélo fabriqué de ses propres mains !

Do it yourself !

Les week-ends passés dans l’atelier familial, les mains dans l’huile et le cambouis lui ont appris la patience et la persévérance. Des qualités qui vont lui servir pour fabriquer ce premier vélo en bois. Avec 80 euros dépen-sés pour l’achat du bois et des centaines d’heures de travail, le premier vélo imaginé et entièrement conçu par Louis voit le jour en quelques mois. Seul problème, le modèle de cyclo dont s’est inspiré le triathlète est ce-lui de son frère. Trop petit pour lui, il décide d’en créer un nouveau. Il en profite pour créer une page Facebook « les conceptions de Louis » afin de permettre aux nombreux fans de vélos à l’ancienne de suivre sa réali-sation pas à pas. Il doit faire vite car en jan-vier, il s’envolera pour six mois au Canada achever ses études en Génie mécanique. « Rouler sur un vélo que tu as conçu toi même est une sensation formidable  ! Je voulais le terminer seul, sans aide extérieure, à part celle de mon père de temps en temps. » La mode des vélos en bois est en plein essor : plus écologique et plus authentique que les vélos en carbone. Louis ne veut pas en faire un business mais souhaite faire partager au plus grand nombre la joie et fierté de mener à bien un projet. Fierté génovéfaine assurée : Un bel exemple à suivre.

Suivez Louis sur sa page Facebook : « les conceptions de Louis »

Page 44: Votre Ville N°301

ie pratiqueV44

Ils se sont implantés

Génovéfain depuis 28 ans, Sébastien Dalbi-got a ouvert sa boulangerie dans sa ville. « J’ai effectué un rafraîchissement complet et ra-cheté du matériel. J’utilise des produits régio-naux pour travailler mon pain à l’ancienne. » Sébastien mise sur la qualité des produits et souhaite reconquérir la clientèle. Médaillé de bronze avec la faculté des métiers et 3ème de l’IDF au concours du meilleur apprenti de France, Sébastien est un passionné. « L’amour du métier permet de s’évader. Je fais ce que j’ai envie en terme de création. » Fermé le jeudi et dimanche après-midi.

WWW.CHAUFFEUR-PANDA.COM( 06 50 71 04 11

AUX PAINS CUIVRÉS( 01 69 04 98 70

15 route de Longpont

Réunis dans la vie, Agnès et Xuefeng ont mis leurs compétences en commun pour lancer leur activité. Elle dans le marketing, lui dans le transport de personnes depuis plusieurs années, la société « chauffeur panda » est née en juin 2015. Un site internet, un concept qui définit l’état d’esprit d’Agnès et de Xuefeng. Proximité, confiance, professionnalisme, dis-crétion. « Les clients doivent se sentir bien  » explique Agnès. Pour des déplacements ré-guliers ou ponctuels pour les professionnels ou les particuliers, trouvez toutes les infos sur www.chauffeur-panda.com.

Jours de marchésMARCHÉ DU DONJON

Mercredi de 8h à 12h30 Vendredi de 14h à 19h30

Dimanche de 8h à 13h

Ouverture le mercredi 23 décembre de 8h à 13h

MARCHÉ DE LA GAREJeudi de 8h à 12h

Samedi de 8h à 12h30

Ouverture le jeudi 24 décembre de 8h à 13h

EAU DE CONSOMMATION EN ILE-DE-FRANCE

Une bonne qualité à préserverEn 2014, la bonne qualité de l’eau distribuée au robinet est démontrée par le bilan annuel de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) d’Ile-de-France, chargée de l’inspection sanitaire de l’eau de consommation.

Chaque année, plus de 25 000 prélève-ments d’eau sont réalisés par l’Agence Régionale de Santé. Ainsi, elle contrôle la conformité de l’eau aux exigences de qualité fixées par la directive euro-péenne n’98-93/CE du 3 novembre 1998. Le bilan régional de 2014 met en évidence la très bonne condition de l’eau distribuée au robinet des Franciliens

Cette qualité de l’eau est due à la conser-vation de captages qui approvisionnent les réseaux de distribution. Néanmoins, depuis plusieurs années, on remarque la détérioration de certains de ces cap-tages causant des dégradations au niveau de l’eau. Pour protéger ces der-niers, des précautions ont été mises en place pour permettre de diminuer les

causes de pollution. Ces dispositions permettent la conservation de l’eau à la source, indispensable pour assurer une qualité d’eau potable à long terme. Dans le cadre de ses missions, l’ARS œuvre pour l’instauration de périmètres qui sont progressivement mis en place par les producteurs d’eau et les collectivités. Pour cela, elle réaffirme sa mobilisation aux côtés de ces collectivités locales pour poursuivre la dynamique de pré-vention engagée dans la Région, et garantir une eau de consommation de qualité à long terme.

Article écrit par India et Chloé, stagiaires de 3ème au service Communication

+ d’infos www.ars.iledefrance.sante.fr/Internet.iledefrance.0.html

FAVEC / ADVC91

Ne restez pas seul(e) face au deuil Face au veuvage, ADVC 91 peut vous aider. Submergé(e) par la disparition de l’être aimé(e), contactez l’association afin de vous aider à gérer sereinement cette période difficile. L’asso-ciation des conjoints Survivants de l’Essonne (ADVC91) orga-nise sa permanence mensuelle le premier jeudi du mois de 14h à 16h, sans rendez-vous. Elle accueille, écoute les veuves et les veufs du département. L’association vous aide à effec-tuer plus facilement les démarches nécessaires après le dé-cès, apporte des informations sur vos droits grâce à son par-tenariat avec les instances départementales ou régionales et apporte un soutien psychologique.

ADVC91Permanence les 1er jeudis du mois (hors vacances scolaires) en mairie annexe

Page 45: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

45Vie pratique

Sans rendez-vous

AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS PÉNALES MÉDIAVIPP 911er vendredi du mois de 9h à 12h à la MSP Claude Rolland.3e vendredi du mois de 14h à 17h en Mairie annexe.4e jeudi du mois de 9h à 12h à la Maison de la Justice et du Droit du Val d’Orge.

ALLOCATIONS FAMILIALES DE L’ESSONNELundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h à la MSP Claude Rolland.

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLESMardi de 10h à 12h au 4 rue des Ecoles( 01 69 04 10 56

RELAIS DE LA MAISON DE L’ENFANCEJeudi de 10h à 12h au 105 av. de la Liberté( 01 69 25 71 02

CIDFFVendredi de 14h à 17h à la MSP Claude Rolland. Mardi de 9h à 12h au CCAS. Du lundi au jeudi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h à la Maison de la Justice et du Droit du Val d'Orge. ( 01 69 46 81 50.

ASSOCIATION CONSOMMATEURS LOCATAIRESLundi, jeudi et vendredi de 10h à 16h. Mardi et mercredi de 10h à 12h. Jeudi de 17h à 18h au 11, rue Pierre Mendès France.( 01 69 04 17 83.

Sur rendez-vousCONCILIATEUR DE JUSTICEAider au règlement amiable des conflits. Deux mardis et deux mercredis par mois de 14h à 16h30 à la Maison de la Justice et du Droit du Val d’Orge. ( 01 69 46 81 50.

ASSISTANTE SOCIALEMercredi matin en Mairie annexe. Prendre RDV à la Maison des Solidarités. ( 01 69 46 57 60.

L’UNION LOCALE DU VAL D’ORGE Un problème de consommation? Un problème concernant votre logement ? ( 01 69 46 11 46 - [email protected]ésidence “la Héronnière” - avenue de Brétigny, bât Vendée - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois.

NOTAIRE

2e et 4e mardi de 9h à 12h à la Maison de Justice et du Droit du Val d’Orge. Le Trianon - 72, route de Corbeil - Villemoisson-sur-Orge( 01 69 46 81 50

OLIVIER LÉONHARDT, MAIRECabinet du maire : ( 01 69 46 80 11Dates des permanences sur www.sgdb91.comReprise le 18 septembre 2015

FRÉDÉRIC PETITTA, CONSEILLER DÉPARTEMENTAL Permanence sur rendez-vous( 01 69 46 80 13Toute l’actualité sur [email protected]

MALEK BOUTIH, DÉPUTÉPermanence au 4 rue Emile Kahn. Pour rencontrer votre député : ( 01 60 15 56 53Mail : [email protected] Toute l’actualité sur www.boutih.fr

Permanences Service de garde des pharmacies

(dimanches et jours fériés)Sous réserve de changement

Dimanche 20 décembrePHARMACIE CENTRALE

Centre commercial CarrefourLa Ville du Bois( 01 64 49 72 84

Vendredi 25 décembrePHARMACIE PICHEREAU

1, Grande Rue - La Ville du Bois( 01 69 01 06 47

Dimanche 27 décembrePHARMACIE PINCHAUX205 Bis, route de Corbeil

Sainte-Geneviève-des-Bois( 01 60 15 10 51

Vendredi 1er janvier 2016PHARMACIE

DU MARCHÉ COUVERT16, rue Lucien Bouget

Brétigny-sur-Orge( 01 60 84 24 54

Dimanche 3 janvier PHARMACIE DESSAILLY56, avenue de la Liberté

Sainte-Geneviève-des-Bois( 01 60 15 49 21

Dimanche 10 janvierPHARMACIE ROSTAING

11, avenue du Colonel RozanoffBrétigny-sur-Orge( 01 60 84 72 72

Dimanche 17 janvierPHARMACIE SIDANI

14, avenue de la Division LeclercLinas

( 01 69 01 00 13

Dimanche 24 janvierPHARMACIE JACQUENEAU2, place de la Mairie - Nozay( 01 69 01 44 98

Dimanche 31 janvierPHARMACIE VALLET30, rue Alfred Dubois

Marcoussis( 01 69 01 74 01

A l’heure habituelle de fermeture des officines, s’adresser au

commissariat de la ville.

Etat civil

Joël Sinnah et Christelle Huet le 17 octobre

Mokhtar Abidi et Rachida Laaraj le 17 octobre

Rached Dhouib et Fida M’sallem le 24 octobre

Robin Vincenot et Stéphanie Beaufort le 24 octobre

Ridha Bahri et Jihane Falaty le 21 novembre

Guy Morel et Solange Nzoyem le 21 novembre

Naissances

Mariages

En application de la loi qui réglemente le respect de la vie privée, nous ne publions désormais que les informations avec l'autorisation des personnes concernées. Pour de plus amples renseignements, s’adres-ser au service des Affaires générales au rez-de-chaussée de la mairie annexe. : 01 69 46 80 72.

Inaya Ghandri née le 24 août

Maxime Sadoul née le 25 août

Thalya Niakate née le 19 septembre

Axel Vergne Meyer née le 30 septembre

Nathan Doumbouya Durand née le 1er octobre

Thibault Faugeres née le 1er octobre

Lina Hakkar née le 3 octobre

Ambre Simao née le 4 octobre

Paul Richard Clarke née le 7 octobre

Dias Nunes Mara née le 11octobre

Robin Djadoun née le 10 octobre 

Kadeen Harkat née le 10 octobre 

Angéline Massamba née le 12 octobre

Isaac Ibrahima née le 13 octobre 

Gabin Ledoux née le 16 octobre

Adriana Da Franca Da Costa née le 16 octobre 

Mélissa Diakho née le 16 octobre

Marceau Bouley née le 17 octobre

Anass Atik née le 19 octobre

Môuad Benbatoul née le 20 octobre

Hassane Yasar Rashid née le 21 octobre

Mattia La Russa née le 22 octobre

Gwenaëlle Varlet née le 27 octobre

Kélyan Sonina née le 27 octobre

Lucas Sousa Henriques née le 28 octobre

Louis Minier née le 30 octobre

Julia Battistini née le 31 octobre

Décès

Mauricette Pinçon aurait fêté ses 91 ans le 21 septembre. C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous apprenons le décès de cette Génovéfaine. Toute sa famille se remé-more la chaleureuse cérémonie des 60 ans de mariage de Mauricette et de Maurice qui s'était déroulée le 24 décembre 2002. Ce moment unique restera gravé à tout jamais dans la

mémoire de leur fils Jean-Claude, né en octobre 1943, date à laquelle son père était déporté. Jean-Claude Pinçon garde pré-cieusement la carte de membre actif de son père Maurice, dé-porté réfractaire, délivrée par la Fédération nationale des dépor-tés du travail. La Municipalité adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.

Félicitations à M. et Mme Valenza pour leurs 50 ans de mariage. De 1968 à 1976, ils ont vécu à Fleury-Mérogis puis ont élu domi-cile à Ste-Geneviève-des-Bois. Originaire de Sicile et de Tunisie, ils se rencontrent en mars 1964 et c’est le coup de foudre sur le quai de la Gare de Juvisy. De cette union méditerranéenne, sont nés trois enfants : Yves, Véronique et Syl-vie. Ces derniers étaient aux côtés de leurs parents pour fêter leur anniversaire de mariage avec leurs cinq petits-enfants. Tous nos vœux de bonheurs renouvelés.

Page 46: Votre Ville N°301

Expression des groupes du Conseil Municipal

Ste Geneviève Avant ToutSte Geneviève Avant Tout

Chères Génovéfaines et chers Génovéfains,Le 13 décembre 2015, la région Ile-de-France venait d’élire une nouvelle majorité régionale présidée par Valérie Pé-cresse, marquant ainsi, avec la présidence du conseil départe-mental de l’Essonne depuis mars dernier, la progression de la droite et du centre. Nous nous en réjouissons, aussi bien pour les projets financés par le département pour notre ville (1,5 millions d’euros pour 2016) que pour les politiques à venir. Avec les résultats suivants, Claude Bartolone (46,24%), Valé-rie Pécresse (35,80%) et FN (17,97%), le candidat de gauche est arrivé en tête dans notre ville, mais ce score confirme que la gauche n’est plus majoritaire à Sainte-Geneviève-des-Bois. Outre le sursaut républicain, la plus forte participation des citoyens au second tour démontre que le vote FN ne mène à rien : à rien dans les urnes et à rien dans les politiques

publiques.Pour autant, c’est un appel à ce que nos concitoyens tentés par les extrêmes orientent leur énergie vers des valeurs posi-tives, notamment la sécurité, l’emploi et l’éducation, que nous défendons plus concrètement. C’est aussi un appel à prendre au sérieux ces sujets par notre classe politique. Comment comprendre d’un Gouvernement, qui procède par grands effets d’annonce sur la sécurité et la politique de la ville, qu’il laisse pourrir des situations au grand jour : Les dégâts sur les aires d’accueil des gens du voyage sont à la charge de l’agglomération ; les engagements de projets des quartiers prioritaires lancés par la ville ne sont pas tenus par l’Etat ; la réserve citoyenne dans les établissements scolaires après les attentats de janvier n’est toujours pas opérationnelle… Il y a état d’urgence !

Le résultat va se traduire très concrètement dans le budget 2016 de la commune par des difficultés à maintenir les ser-vices publics alors que dans le même temps tous les tarifs mu-nicipaux ont augmenté et qu’une nouvelle hausse des impôts (taxes d’habitation et foncière) est d’ores et déjà prévue par le maire. Ce n’est pas satisfaisant.Cette situation s’inscrit dans un contexte très douloureux, pour la République et pour chacun d’entre nous, depuis ce vendredi 13 novembre 2015. Comment s’en remettre sans la solidarité de toutes et de tous ? Ceci doit nous ramener à l’essentiel, la santé, la famille et tous simplement la paix. Ce que nous vous souhaitons pour Noël et pour 2016.Jean POUCH, avec Sophie GODAR, Thomas ZLOWODZKI, Ma-rie-Noëlle ROLLY et Yassin LAMAOUI, vos élus du groupe d’op-position Sainte-Geneviève pour TOUS ! www.sgpourtous.fr

Madame, Monsieur,

Les 6 et 13 décembre derniers, les électeurs étaient appelés à voter pour les élections régionales. Au niveau national, le résultat du premier tour revêt un caractère inédit avec des scores de l’extrême droite particulièrement élevés dans cer-taines régions.

Face à cette situation, nous voulons saluer la responsabilité qui a animé nombre de dirigeants politiques de gauche. Sans hésitations, ils ont fait le choix de se retirer et de faire front derrière le candidat de la droite républicaine arrivé de-vant. Nous voulons également saluer l’esprit de responsabi-lité qui a animé les électeurs qui se sont fortement mobili-sés au second tour pour préserver les valeurs républicaines.

Pour les élus de Sainte Geneviève Avant Tout, il ne doit y avoir aucune ambigüité quand les valeurs de la République sont en jeu.

En Ile-de-France, même si le résultat de Sainte-Geneviève-des-Bois a placé la Gauche largement en tête avec 46,24 % des suffrages, ce résultat ne s’est pas matérialisé à l’échelle de la Région et la droite est maintenant en responsabilité en Ile-de-France.

Si vous connaissez notre engagement aux cotés de la liste de rassemblement de « La Gauche et des écologistes », vous savez aussi que nous avons toujours défendu les intérêts de Sainte-Geneviève et du Val d’Orge quelque soit les majori-tés en place.

La bataille pour l’amélioration des transports du quotidien, l’avancement des grands projets de développement écono-mique pour créer des emplois sur le territoire, la conduite des projets éducatifs dans les lycées sont autant de sujets sur lesquels la Région est compétente et nous porterons un regard attentif sur les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines au Conseil régional.

Cette nouvelle majorité pourra compter sur notre volonté de défendre l’intérêt général au-delà des intérêts partisans.

Pour Sainte Geneviève Avant ToutJacqueline DIARD, 1ère adjointe au Maire

Sainte Geneviève pour tous

Les attentats nous ont jeté au visage les illusions du politi-quement correct, tel un tas de feuilles mortes qui finissent par se disperser sous l’effet des bourrasques de la réalité. La saison de l’hiver français est venue et son souffle glacé n’épargne aucun des foyers. Il ne sera désormais plus possible de vilipender ceux qui, hier, n’ont eu de cesse d’analyser, prévenir et alerter sous des pluies d’insultes. Combien aujourd’hui, l’énergie du Premier ministre dépen-sée dans la «lutte contre le FN» apparaît décalée, pour ne pas dire minable. Tant de salive et de temps qui auraient dû être consacrés à lutter contre la véritable menace qui plane sur notre pays : l’islamisme et son pendant terroriste.

Il ne sera plus possible non plus de faire glisser la responsa-bilité des bourreaux vers les victimes. Le temps des niaise-ries du style «les départs au djihâd sont la conséquence de l’islamophobie» est fini. Le retour en force de l’islamisme est un phénomène mon-dial qui a gravement contaminé notre pays, en particulier nos banlieues et une partie de ceux qui y vivent.Prospérant sur le terreau favorable de l’immigration de masse, du communautarisme, de la fracture sociale. Mais aussi, sur l’adhésion béate de la gauche et de la fausse droite au modèle multiculturel. Inapplicables, nauséabonds et rances hier, les expulsions, déchéances de nationalité, fermetures de mosquées et autres contrôles aux frontières reviennent au goût du jour

et semblent redevenir fréquentables.La gauche dans son ensemble n’accepte pas ces mesures sécuritaires et on comprend qu’à désormais devoir avaler des couleuvres lepénistes certains élus deviennent fébriles et tiennent des propos nauséabonds.Ainsi lors du dernier conseil, notre maire s’est fendu d’un amalgame d’anthologie : «Moi je dis DAECH et le Front National, ça va dans le même sens, c’est la même logique, c’est d’exclure les gens, celle de les montrer du doigt et on sait comment ça se termine !»Preuve - s’il en était besoin - que c’est à gauche que suinte la haine ! Gaël Fouilleul – Jean Perry – Suzanne Petit

Sainte Geneviève Bleu Marine

État d’«urgence climatique»

Quel rapport y a-t-il entre les assassins fanatiques coupables des massacres du 13 novembre et les militants écologistes assignés à résidence depuis plusieurs semaines? Aucun, si ce n’est que le gouvernement semble profiter de la situa-tion pour étouffer la contestation sociale et écologique pen-dant la COP 21 du président Hollande. Pourtant l’urgence est bien là pour le climat et il ne faut pas compter sur les multinationales de l’énergie et du pétrole ni sur les gou-vernements du monde industrialisé pour se préoccuper de l’avenir de nos enfants.

Partout dans le monde, des collectifs de citoyens ont décidé d’agir sans attendre d’hypothétiques accords internatio-

naux. Le film «Demain», de Mélanie Laurent et Cyril Dion, sorti pendant la COP, nous fait découvrir les efforts de col-lectivités locales de toutes tailles qui, de par le monde, s’at-taquent aux problèmes globaux d’une planète en perdition. Production agricole relocalisée, transition vers des énergies propres, économie circulaire et monnaies locales, maîtrise des déchets, ... Toutes ces expériences montrent qu’un autre système est possible, non seulement viable à long terme, mais aussi plus rentable!

Qu’attendent notre ville et notre agglo pour agir conformé-ment à cette urgence ? La petite augmentation du nombre de kilomètres cyclables et l’achat d’un véhicule électrique ne sont pas à la hauteur des enjeux! Et pendant ce temps, nos 240 kms de trottoirs continuent à être désherbés au

glyphosate par les employés d’une société sous-traitante qui, plutôt que de les protéger efficacement, leur a servi ce mensonge: «Ce n’est pas du Round Up», alors qu’il s’agit du même composant sous une autre étiquette. La rentabilité avant la santé.

Il faut savoir où l’on met la priorité. Pour nous, la préserva-tion de notre écosystème par des règles environnementales devrait figurer dans notre Constitution sous la forme d’une Règle Verte.

Beaucoup de solutions peuvent être mises en œuvre et le sont déjà ailleurs, encore faut-il en avoir la volonté!

Liste « Place au Peuple de Sainte-Geneviève » [email protected]

Place au peuple de Sainte Geneviève

T40 ribunes

Le contenu des tribunes est publié tel qu’il est envoyé par les groupes politiques. Son contenu n’engage que ses auteurs.

Page 47: Votre Ville N°301

LAVAGE AUTOLA CROIX BLANCHE HYDROWASH

1 Jeton = 1€

16 RUE LUCIEN SAMPAIX ( LA CROIX BLANCHE)

NE LAVEZ PLUS À L’€ PRÈS MAIS

AU CENTIME PRÈS JUSQU’À 30% D’ÉCONOMIE

Plus économique

Inhumations - Incinérations Contrats obsèquesPossibilité de déplacement à domicile 7j/7

Tél. 01 60 15 19 15

Garage du Plessis Réparateur agréé Citroën

Mécanique - CarrosserieRéparations toutes marquesVentes VN - VO

28, rue du Plessis - 91700 Sainte-Geneviève-des-BoisTél. : 01 69 46 36 60

Citroën C4 Cactus

Réservez-ladès maintenant !

Fenêtres - Volets - Stores - PortailsPortes d’Entrées - Portes de Garages

01 60 15 99 4282, route de Corbeil

91360 [email protected]

20 ANS D’EXPÉRIENCEAméliorer votre habitat

c’est simple

HALL D’EXPOSITION

200 m2HALL D’EXPOSITION

200 m2

Page 48: Votre Ville N°301

agglo et nousL’48

« Adopter une poule pour ré-duire nos déchets », c’est le nom de cette opération menée par la Communauté d’Aggloméra-tion du Val d’Orge. Un appel a été lancé à des familles volon-taires avant l’été dans le journal « Vivre à l’Agglo ». L’objectif est d’adopter une poule mais, sur-tout de nouveaux gestes écolos pour mesurer pendant deux ans l’impact sur le quotidien.

Chez les Lale, famille d’accueil volontaire de Plume et Miel, la cohabition se passe bien. Florence Lale se dit déjà très engagée sur les questions en-vironnementales. A la maison, elle trie scrupuleusement ses déchets et fait du compost. « Nous avons voulu participer à cette opération pour faire un geste citoyen. Etre attentif à l’environnement, c’est être responsable, confie Florence. Cependant nous n’avions pas pensé aux congés. On a déjà un chien, mais il est plus facile de l’emmener avec nous que deux poules !  » Mais pas de regret pour Florence qui apprécie d’avoir des œufs frais (presque) tous les jours. « C’est sympa, elles nous réveillent tous les matins. Les fientes servent au compost pour enrichir ensuite la terre du jardin, elles mangent nos déchets organiques, éplu-chures etc. mais aussi tous les parasites qui attaquent nos arbres fruitiers… et nos petits-enfants les adorent ! »

Chez la famille Tawbi, les en-fants se sont aussi beaucoup attachés à ces deux nouvelles venues baptisées Grisettes et Noisette. Entre les poissons et les chats de la maison, les

PROGRAMME DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Adopter une poule, c’est rigolo et écolo !

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, l’Agglomération de Val d’Orge a mis en place depuis la mi-octobre, l’opération « Adopter une poule pour réduire nos déchets». A Sainte-Geneviève-des-Bois, des familles se sont prêtées au jeu. Rencontres.

Page 49: Votre Ville N°301

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

+ d’infosAgglomération du Val d’Orge ( 01 69 72 18 00

FUSION DES AGGLOMÉRATIONS DU VAL D’ORGE ET DE L’ARPAJONNAIS

Les ultimes étapesDepuis quelques mois, élus et services des intercommunalités du Val d’Orge et de l’Arpajon-nais travaillent de concert afin d’être prêts pour fusionner au 1er janvier 2016.

Récemment, les 21 communes composant la future aggloméra-tion  ont délibéré pour émettre un avis favorable sur l’arrêté pré-fectoral de projet de périmètre.

Enfin, le 14 décembre, le Préfet du département a officialisé par arrêté la création de ‘‘Cœur d’Es-sonne Agglomération’’ à comp-ter du 1er janvier 2016.

Le premier conseil d’installation se tiendra dans la première quin-zaine de janvier au cours duquel seront élus le Président et les Vice-présidents. Parmi les 59 élus communautaires, la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois sera représentée par douze conseil-lers, contre treize actuellement.

Ainsi, dès janvier 2016, la fusion sera effective et les services prêts à vous accueillir.

+ d’infos Jusqu’au 31 décembre 2015Communauté d’Agglomération du Val d’OrgeLa Maréchaussée,1, place St-ExupérySainte-Geneviève-des-Bois( 01 69 72 18 00

A partir du 1er janvier 2016Cœur d’Essonne AgglomérationLa Maréchaussée,1, place St-ExupérySainte-Geneviève-des-Bois( 01 69 72 18 00

deux poules ont facilement trouvé leur place et pondent déjà des œufs. Leur ramassage quotidien est d’ailleurs devenu un rituel très apprécié des en-fants. «  Elles sont très câlines, s’étonne Belphina, la maman. Elles nous font la fête quand on est de retour à la maison. Elles se penchent pour qu’on leur ca-resse le dos. » Chez les Tawbi, la venue de ces poules a changé les comportements. « On achète beaucoup moins de plats indus-triels, on cuisine plus. On fait du jardinage bio avec le compost et les fientes de poules, quant à Grisette et Noisette, elles font le job en débarrassant le potager des limaces. »

Enthousiastes les Tawbi jouent à fond le jeu de cette opération comme ils s’y sont engagés. Comme les 21 autres familles, ils multiplient les éco gestes. Ils font du compost, modi-fient leur comportement de consommation en achetant en vrac et en évitant les portions individuelles, n’utilisent plus de sacs en plastiques. Ils cuisinent plus et surtout pèsent leurs dé-chets en remplissant chaque semaine un tableau de suivi. « Depuis l’arrivée des poules à la maison, nous avons réduit de près de 30 % nos déchets. C’est tellement bien que nos voisins ont eux aussi envie de se lan-cer dans l’aventure. » Il faut dire que ces petites bêtes à plumes peuvent ingurgiter jusqu’à 150 kilos de déchets organiques et pondre 200 œufs par an… for-cément ça donne envie !

Biblio et médiathèque

L'AGENDA

VENDREDI 8 JANVIER

Des Petits et des Histoires(Pour les 0- 3 ans) On n’est jamais trop petit pour écouter des histoires…ATTENTION pas de séance à la Bibliothèque F. Mauriac 10h, Bibliothèque H. de Balzacréserver au 01 60 16 97 66 10h, Bibliothèque J. RostandRéserver au 01 60 16 64 66 (ou auprès de la bibliothèque J. Ros-tand aux heures d’ouverture)

MERCREDI 13 JANVIER

Le Temps des Histoires (A partir de 7 ans) Contes en vrac ! Et cric et crac… Séances animées par les biblio-thécaires 15h, Bibliothèque F. Mauriac Réserver au 01 60 16 64 66

SAMEDI 16 JANVIER

Parlons’En Société (Pour adultes)Les Réfugiés Avec Amnesty International 17h, Bibliothèque F. MauriacRéserver au 01 60 16 64 66

SAMEDI 23 JANVIER

Café philo (Pour adultes)Animé par un philosophe de Philosopher dans la Cité« Être libre signifie, avant tout, être responsable vis-à-vis de soi-même. » Mircea Eliade 10h, Bibliothèque F.Mauriac(salle de la médiathèque J. Brel) Réserver au 01 60 16 64 66

SAMEDI 23 JANVIER

Jeux vidéo (A partir de 7 ans) Just Dance 2015 - Mario Kart 8 - Mario Party 9 15h, Médiathèque Jacques Brel Réserver au 01 60 16 64 66

MERCREDI 27 JANVIER

Spectacle Contes(Pour les 0- 3 ans) Bruissement d’imagesPar Le Souffle des Livres mis en musique et en voix par Marie Favreau, lectrice & Stéphane Gasquet, musicien 16h, Bibliothèque H. de BalzacRéserver au 01 60 16 97 66

VENDREDI 29 JANVIER

Trois P’tites notes (Pour les 0- 3 ans) En partenariat avec le Centre artistique Rudolf NoureevSéance animée par Ann Moulin-Poissonà 10h30, Bibliothèque F. MauriacRéserver au 01 60 16 64 66

SAMEDI 30 JANVIER

Paroles de lecteurs (Pour adultes)Les Prix Nobel de littérature 10h, Bibliothèque F. Mauriac Réserver au 01 60 16 64 66

SAMEDI 6 FÉVRIER

Atelier jeux de Société(A partir de 4 ans)Animé par une bibliothécaire 10h30, Bibliothèque J. Rostand Réserver au 01 60 16 64 66

MERCREDI 10 FÉVRIER

Le temps des histoires « CinéLivre »(Pour les 4 - 6 ans)Animé par une bibliothécaire 15h, Médiathèque J.Brel Réserver au 01 60 16 64 66

PROGRAMME DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Adopter une poule, c’est rigolo et écolo !

Page 50: Votre Ville N°301

agglo et nousL’50

Objectif : donner la priorité aux transports collectifs, assu-rer une meilleure régularité des temps de parcours en bus et donc de meilleures correspondances avec les trains. Afin de mener à bien ce dispositif, une conven-tion a été signée entre l’Agglo, le transporteur Transdev CEAT et Comatis.  Concrètement, cela se traduit par la mise en place de priori-tés aux feux pour les bus sur la route de Corbeil entre le rond-point de la Mare au Chanvre à Sainte-Geneviève-des-Bois et le rond-point de Darty à Villemoisson-sur-Orge. En arrivant à proximité du feu tricolore, le bus envoie par ondes radio un signal annon-çant son arrivée et déclenche ainsi un algorithme permet-tant le passage au vert du feu tricolore sans que le véhi-cule n'ait besoin de s’arrêter.   Pour mettre en place ce sys-tème, la route de Corbeil a été aménagée cet été. Des inter-ventions sur la signalisation tricolore lumineuse ont été

nécessaires ainsi que l’amé-nagement d’une voie réser-vée au croisement de la route de Corbeil et de la rue René Cassin (sur les communes de Villemoisson-sur-Orge et de Morsang-sur-Orge). Le STIF, autorité organisatrice des transports en commun en Île-de-France, finance à hau-teur de 85 % la mise en place de cette expérimentation.   En France, plusieurs collecti-vités ont déjà expérimenté le système de priorité aux feux, comme la ville de Toulouse, le Département du Val d’Oise ou encore les agglomérations de Chartres ou de Chambéry. Les résultats ont démontré de bonnes performances en termes de fonctionnement, d’acceptabilité et d’impact sur les temps de parcours et la régularité de certaines tra-jectoires de bus sans pour au-tant générer d’impact sur les temps de parcours des autres véhicules sur ces mêmes axes.   Chaque territoire ayant ses particularités, il est néces-saire de tester le dispositif à

l’échelle locale afin de savoir s’il est opportun de générali-ser la pratique sur l’ensemble de l’Agglo. Par ailleurs, la ligne 107 allant jusqu’à Mas-sy, l’Agglo d’Europ’ Essonne a elle aussi engagé une étude pour étendre cette expéri-mentation à toute la ligne. De ce fait, une étude sera pro-chainement lancée pour exa-miner la possibilité d’étendre ce dispositif expérimental à d’autres axes sur le territoire de l’Agglomération (Mor-sang-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, avenue Gabriel Péri à Sainte-Geneviève-des-Bois). Ainsi, la mise en œuvre, pro-grammée l’an prochain, pré-voit de traiter les giratoires et ronds-points. Ce dispo-sitif devrait aussi bénéficier, à terme, aux véhicules de secours (pompiers, police…) qui malgré leurs gyrophares ont du mal parfois à se frayer un chemin sur la route de Corbeil.

+ d’infosAgglomération du Val d’Orge ( 01 69 72 18 [email protected]  www.agglo-valdorge.fr

TRANSPORTS DANS LE VAL D’ORGE

Priorité aux bus

Après une phase de tests,  l’Agglo expérimente un nouveau système de priorité pour la route de Corbeil pour les transports en commun, principalement  pour les lignes 107/108. S’il s’avère concluant, ce dispositif pourrait être étendu en d’autres points de l’Agglo.

La bibliothèque François Mauriac et la Médiathèque Jacques Brel seront excep-tionnellement fermées durant les vacances sco-laires de fin d’année.Pour accéder au service public communautaire à Sainte-Geneviève-des-Bois, les bibliothèques Honoré de Balzac et Jean Rostand vous accueilleront.

Bibliothèque Honoré de Balzac13 rue d’Holbach 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois ( 01 60 16 97 66 Horaires d’ouverture :Lundi de 15h à 18hMardi de 13h30 à 18hMercredi de 10h à 18hJeudi de 15h à 18h

Bibliothèque Jean Rostand108 route de Longpont 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois ( 01 69 25 19 93Horaires d’ouverture :Lundi de 15h à 18hMercredi de 15h à 18h30

L’agendaMERCREDI 27 JANVIER 2016Forum pour l’emploi Ce rendez-vous, devenu incontournable dans le département, permettra aux chercheurs d’emploi de rencontrer des entreprises qui embauchent  mais aussi d’obtenir des conseils sur leur démarche de recherche d’emploi. De 9h à 17h

gymnase Jacques Anquetil Fleury-Mérogis

VENDREDI 29 AU DIMANCHE 31 JANVIER 2016Salon de l’Habitat  Gymnase Jacques Anquetil

Fleury-Mérogis

POUR LES PROFESSIONNELSVendredi 29 janvier, de 12h à 17h

POUR LE GRAND PUBLIC Samedi 30 janvier, de 10h à 18h et Dimanche 31 janvier, de 10h à 17h

BIBLIOTHÈQUE ET MÉDIATHÈQUE

Page 51: Votre Ville N°301

51Agenda

Votre Ville n°301 / décembre 2015 - janvier 2016

LES ASSOCIATIONS

DU 19 DÉCEMBRE AU 14 FÉVRIER

Rêves en LibertéExposition du photographe

Vincent BOURILHON

Parc Pablo Neruda

DU 13 AU 27 FÉVRIER

Festival ARTikulation Urbaine

Ce festival met en avant les pratiques artistiques urbaines inno-

vantes, éducatives et populaires. Pour cette 2ème édition, les danses urbaines seront mises à l’honneur sous les aspects chorégraphique

(concours de Street Dance), performance (Battle de Hip Hop) et apprentissage (Stages). Le principe

d’ARTikulation Urbaine est de réunir à Sainte-Geneviève-des-Bois, des artistes professionnels reconnus, des pratiquants amateurs et de

favoriser la rencontre avec le public génovéfain et essonnien.

SAMEDI 13 FÉVRIER

Concours chorégraphique de Street Dance « House of Crew »

Le pôle Danses Urbaines de Ste Jeune’s Urban School présentera plusieurs groupes.

20h, salle Gérard Philipe

Tarif non adhérents MJC : 10€ / 8€ (- de 10 ans)

Tarif adhérents : 8€ / 6€ (- de 10 ans)

DIMANCHE 14 FÉVRIER

Battle Hip Hop International FranceSélection pour la Finale Mondiale.

Équivalent du championnat de France de danse Hip Hop Chorégraphique et Battle.

14h, auditorium R. Noureev

Tarif : 10€

( 01 60 15 26 58 - MJC

VENDREDI 12 FÉVRIER

Concert Duo Andreapar Cécile et Frantz Wiener

20h30, auditorium R. Noureev

Plein tarif 8€, tarif réduit 6€, tarif non génovéfains 10€

DIMANCHE 14 FÉVRIER

Gospel RiversConcert du dimanche matin

par le Gospel et Negro Spirituals

11h, auditorium R. Noureev

Plein tarif 8€, tarif réduit 6€, tarif non génovéfains 10€

VENDREDI 29 JANVIER

3ème Nuit des conservatoiresPar El Gato Negro et les élèves du conservatoire

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

20h, centre artistique R. Noureev

SAMEDI 9 JANVIER

VOEUX RÉPUBLICAINS 20h30, salle Gérard Philipe

BAR À JEUX DE L’ORGEFoyer Emile Thomas - 6, rue de Monthléry

SAMEDIS 9, 23 JANVIER ET 13 FÉVRIER de 20h à minuit

DIMANCHES 17JANVIER ET 7 FÉVRIER de 14h à 18h

SGS FOOT - CFA 2 18h, terrain d’honneurStade Léo LagrangeEntrée gratuite

SAMEDI 16 JANVIERSGS Foot – Caen

SAMEDI 13 FÉVRIERSGS Foot – Paris FC2

ENSEMBLE ET SOLIDAIRE UNRPA

VENDREDI 15 JANVIERAssemblée Générale 14h30, salle du champ de foire

LES ARCHERS DU DONJON

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 JANVIERConcours annuel de tir à l’arc en salle 9h, gymnase R. Rolland

UNIVERSITÉ POPULAIRE DU SAVOIR 19h, salle de la Châtaigneraie

MERCREDI 6 JANVIER Changement climatique : les enjeux internationaux après la Conférence de Paris COP 21 par Franck Chauveau

MERCREDI 20 JANVIERL’astrologie vue du XXIème siècle par Michèle Debrenne

MERCREDI 3 FÉVRIERLa lune et ses mystérieux pouvoirs par Jérôme Perez

DON DU SANGpar l’EFS

JEUDI 24 DÉCEMBRE De 10h à 12h30 et

de 13h30 à 15h, salle du Canal

VENDREDI 29 JANVIER De 15h à 20h, salle du Canal

Sentez-vous

fillesFORM’ elles

l’Agenda

VENDREDI 26 FÉVRIER5ème édition de la journée « Sentez-vous filles »

Page 52: Votre Ville N°301

Genevièvedes-Bois

Sainte-

EN 2016, MOBILISATION GÉNÉRALEPOUR LA LIBERTÉ, L’ÉGALITE,LA FRATERNITÉ ET LA LAÏCITÉ

Article 1 de la Constitution Française

de 1958La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

«

«