Évolution de l’immigration récente au sein de la clientèle

1338
Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréal INSCRIPTIONS AU 8 NOVEMBRE 2019 Avril 2020

Upload: others

Post on 17-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Évolution de l’immigration récente au sein de la clientèle des écoles des 5 commissions scolaires de l’île de Montréal; septemdans les écoles publiques de l’île de Montréal
INSCRIPTIONS AU 8 NOVEMBRE 2019
Avril 2020
Document réalisé par monsieur Jean-Philippe Lahaie, Analyste en administration et planification.
©Tous droits réservés – Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal Dépôt légal, deuxième trimestre 2020 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN : 978-2-921593-69-4
- i -
1.1 Introduction ................................................................................ 9
1.2 Langue maternelle et langue parlée à la maison ...................... 9
1.3 Lieu de naissance des élèves et de leurs parents ................. 19
1.4 Niveau de défavorisation socio-économique selon le lieu de naissance des élèves et de leurs parents ............... 28
SECTION 2 Portrait socioculturel par école
2.1 Introduction…………………………………………………………...31
Écoles de la CSDM...............................................………………....49
Introduction
Depuis plus de 25 ans, le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal produit un portrait des caractéristiques socioculturelles des élèves inscrits au secteur jeunes dans les écoles publiques de l’île de Montréal. Certaines écoles sont toutefois localisées sur le territoire de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Ces établissements, du secteur anglophone, relèvent de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Le portrait concerne les élèves inscrits au 8 novembre 2019.
L’objectif de ce document est d’apporter un éclairage sur le phénomène de présence et de concentration multiculturelles dans les milieux scolaires montréalais. Il fait ressortir la diversité des lieux d’origine des élèves et de leurs parents, ainsi que les caractéristiques sociolinguistiques des élèves.
Ce portrait comporte deux sections. La première traite, par commission scolaire, de l’évolution des caractéristiques socioculturelles globales des élèves, tandis que la seconde décrit de façon détaillée les caractéristiques socioculturelles qui prévalent dans chacune des écoles des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal.
Dans le but d’alléger le texte, les commissions scolaires de l’île de Montréal sont désignées par leur acronyme respectif :
• Commission scolaire de Montréal (CSDM) • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) • Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) • Commission scolaire English-Montréal (CSEM) • Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP)
1
Langue maternelle et langue parlée à la maison
Sur l’île de Montréal, la proportion d’élèves du réseau public dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais a augmenté de façon constante jusqu’en 2013 et s’est par la suite stabilisée. La proportion d’élèves du primaire et du secondaire dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais (43,1 %) surpasse toujours celle des élèves dont la langue maternelle est le français (37,6 %).
La proportion d’élèves dont la langue parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais a constamment augmenté de 1998 à 2011. Toutefois, ce n’est plus le cas depuis 2012. Les autres langues devancent l’anglais comme langue parlée à la maison, car la proportion d’élèves anglophones diminue depuis plusieurs années. Pour sa part, la proportion d’élèves parlant le français à la maison tend à remonter depuis 2012. En 2019, la proportion d’élèves francophones représente 50,4 % des effectifs sur l’île de Montréal et surpasse celle des élèves allophones (25,6 %) et anglophones (24 %).
Lieu de naissance des élèves et de leurs parents
En ce qui concerne l’immigration de première génération, en 2019, les élèves nés à l’étranger de parents nés à l’étranger représentent 25,7 % de la population scolaire montréalaise. Ceux issus de la deuxième génération, c’est-à-dire les élèves nés au Québec de parents nés à l’étranger, forment quant à eux 31 % des effectifs. En ce qui concerne les élèves nés au Québec dont un seul des parents est né à l’étranger, leur proportion est de 10,7 %. Ensemble, ces trois situations familiales concernent 67,3 % des élèves des ordres d’enseignement primaire et secondaire du réseau scolaire public de l’île de Montréal.
Pour sa part, la proportion que représentent les élèves nés au Québec de parents nés eux aussi au Québec est de 27,3 %.
Niveau de défavorisation socio-économique selon le lieu de naissance des élèves et de leurs parents
Comparativement aux autres élèves, ceux issus de l’immigration récente résident beaucoup plus souvent dans des zones défavorisées de l’île de Montréal. Selon les données d’inscription de 2019, les élèves nés au Québec de deux parents étant également nés dans cette province provenaient de zones défavorisées1 dans une proportion de 18 %. Ce pourcentage est de 51,1% pour les élèves nés à l’étranger dont les deux parents sont aussi nés à l’étranger.
1 Zones issues des données de la Carte de la défavorisation des familles avec enfants de moins de 18 ans de l’île de Montréal du CGTSIM
3
Notes méthodologiques
Les données sur la langue et le lieu de naissance des élèves et de leurs parents sont tirées du fichier des inscriptions des élèves au 8 novembre 2019. Ces informations sont obtenues par l’entremise des commissions scolaires. Il faut savoir que la divulgation de ce type de renseignements est volontaire et qu’il n’existe pas de contrôle strict de la qualité des réponses, transmises par les parents. Dans plusieurs cas, le lieu de naissance des parents ne figure pas au dossier de l’élève. La très grande majorité des dossiers pour lesquels ces informations sont absentes concernent des élèves de la CSDM. Afin de pallier cette lacune, nous avons opté pour une procédure d’imputation de valeurs. Cette procédure ne permet pas de remplacer toutes les valeurs manquantes. Aussi, il est à noter que la dernière édition du Portrait socio culturel était en 2017 et qu’il sera dorénavant produit aux deux années seulement. Il est donc possible et normal d’observer des variations plus importantes qu’auparavant entre deux versions successives de l’ouvrage. Tableaux de la Section 1 Il n’y a pas de catégorie « valeur inconnue » dans les tableaux de la première section. Les élèves inscrits au 8 novembre 2019, pour lesquels le lieu de naissance de la mère ou du père est inconnu, ont été répartis par catégorie selon le schéma qui prévaut pour les autres élèves; en d’autres termes, nous avons présumé que les élèves pour lesquels des informations sont manquantes avaient des caractéristiques similaires à celles des autres élèves. Par conséquent, les données présentées dans cette section et qui se rapportent au lieu de naissance des parents doivent être considérées comme des estimations. Les données rétrospectives remontent à 1998, l’année des dernières fusions des commissions scolaires. Tableaux de la Section 2 Ces tableaux présentent des données détaillées par établissement scolaire. On entend par établissement scolaire aussi bien les annexes et pavillons que les écoles centres. Les données se rapportent exclusivement aux inscriptions au 8 novembre 2019. Lorsqu’une information est manquante, l’élève est comptabilisé dans la catégorie « inconnu ».
5
PORTRAIT SOCIOCULTUREL GLOBAL, PAR COMMISSION SCOLAIRE
1.1 Introduction La première section de ce portrait traite de la répartition des élèves selon leur
langue maternelle, la langue parlée à la maison, leur lieu de naissance et celui de leurs parents. Ces données, présentées par commission scolaire, permettent aussi de suivre l’évolution des caractéristiques socioculturelles de la population scolaire de 1998 à 2019. On aborde en dernier lieu la question du niveau de défavorisation socio-économique des élèves selon leur lieu de naissance et celui de leurs parents. Ces dernières informations s’appliquent uniquement aux inscriptions au 8 novembre 2019.
Une brève analyse descriptive vient compléter l’information statistique présentée
dans cette section. 1.2 Langue maternelle et langue parlée à la maison Langue maternelle La langue maternelle est la première langue apprise et encore comprise par
l’élève. Dans le cadre de la présente étude, le terme « allophone » désigne un élève dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
Sur l’île de Montréal, la proportion d’élèves du réseau public dont la langue
maternelle n’est ni le français ni l’anglais a augmenté de façon constante jusqu’en 2013. À part une légère fluctuation depuis, elle semble se stabiliser à ce niveau (graphique 1).
Graphique 1
Langue maternelle des élèves inscrits
dans une école publique de l’île de Montréal 1998 à 2019
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0
35,0
40,0
45,0
50,0 %
9
Depuis 2008, les autres langues devancent le français au chapitre de la langue maternelle. Toutefois, l’écart tend à se stabiliser puisque la proportion d’élèves dont la langue maternelle est le français, qui diminuait constamment depuis 1999, effectue une légère remontée depuis 2013 alors que celle des élèves allophones stagne.
Au secteur francophone, la CSMB accueille une proportion d’élèves de langue
maternelle autre que le français et l’anglais qui surpasse nettement celle des élèves de langue maternelle française (tableau 1 et tableaux 5 à 9).
Tableau 1 : Répartition en pourcentage des élèves selon la langue maternelle,
par commission scolaire (novembre 2019)
Secteur linguistique Commission scolaire
français anglais autres total
Francophone CSDM 50,27 4,82 44,91 100,00 CSMB 35,71 12,07 52,22 100,00 CSPI 46,85 2,21 50,94 100,00
Anglophone CSEM 8,91 57,16 33,92 100,00 CSLBP 5,17 86,52 8,30 100,00
Total (île de Montréal) 37,66 19,19 43,16 100,00 En novembre 2019, les élèves dont la langue maternelle n’est ni le français ni
l’anglais représentent 43,16 % des effectifs scolaires sur l’île de Montréal. Ce sont les commissions scolaires francophones qui, à cet égard, affichent les proportions les plus élevées, tandis que c’est la CSLBP qui accueille le plus faible pourcentage d’élèves allophones, soit 8,3 %.
De plus, on constate que la part que représentent les élèves allophones diminue
à la CSDM depuis 2012, à la CSEM depuis 2006 et à la CSLBP depuis 2007. Parmi les langues maternelles autres que le français et l’anglais, c’est l’arabe qui
se classe au premier rang, suivi de l’espagnol, du créole, du chinois et du Tagalog / Filipino (tableau 2).
Tableau 2 : Répartition en pourcentage des élèves selon les principales langues maternelles (novembre 2019)
Langue maternelle % Français 37,66 Anglais 19,19 Arabe 12,33 Espagnol 5,41 Créole 3,05 Chinois 2,75 Tagalog / Filipino 1,35
10
Langue parlée à la maison Il s’agit ici de la langue généralement utilisée par l’élève à la maison. Sur l’île de
Montréal, la proportion d’élèves dont la langue parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais a constamment augmenté de 1998 à 2011. Toutefois, ce n’est plus le cas depuis 2012 (graphique 2, catégorie «Autres»). Les autres langues devancent l’anglais en tant que langue parlée à la maison, car la proportion d’élèves anglophones diminue depuis plusieurs années. Pour sa part, la proportion d’élèves parlant le français à la maison a remonté de 2012 à 2017 et semble se stabiliser depuis.
Graphique 2
Langue parlée à la maison des élèves inscrits dans une école publique de l’île de Montréal
1998 à 2019
Tableau 3 : Répartition en pourcentage des élèves selon la langue parlée à la maison,
par commission scolaire (novembre 2019)
Secteur linguistique Commission scolaire
français anglais autres total
Francophone CSDM 68,79 9,04 22,17 100,00 CSMB 44,37 16,76 38,86 100,00 CSPI 68,63 2,16 29,20 100,00
Anglophone CSEM 7,54 72,97 19,49 100,00 CSLBP 3,74 91,38 4,89 100,00
Total (île de Montréal) 50,43 23,95 25,62 100,00
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0
35,0
40,0
45,0
50,0
55,0 %
11
La proportion d’élèves dont la langue parlée à la maison n’est ni le français ni
l’anglais est toujours inférieure à la proportion d’élèves dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais (graphique 3).
Depuis les dernières années, les données sont plutôt stables. Tableau 4 : Langue maternelle et langue parlée à la maison
1998 à 2019
Année Élèves dont la langue
maternelle n’est ni le français ni l’anglais Élèves dont la langue parlée à la maison
n’est ni le français ni l’anglais
nombre % nombre %
1998 62 460 31,87 43 820 22,36 1999 63 888 32,33 44 267 22,4 2000 65 725 32,96 45 566 22,85 2001 67 619 33,83 46 887 23,46 2002 70 157 34,93 48 624 24,21 2003 70 981 35,54 48 653 24,36 2004 71 579 36,28 48 637 24,65 2005 71 533 36,87 48 118 24,8 2006 71 920 37,7 48 100 25,21 2007 71 902 38,5 47 687 25,5 2008 72 719 39,51 47 928 26,04 2009 74 266 40,56 49 058 26,79 2010 75 640 41,43 49 649 27,19 2011 76 954 42,19 50 407 27,64 2012 77 540 42,58 50 363 27,65 2013 78 704 42,95 50 642 27,64 2014 79 581 42,99 50 764 27,42 2015 79 997 42,69 49 928 26,64 2016 80 177 42,6 49 519 26,31 2017 82 808 43,12 50 770 26,44 2019 86 649 43,13 51 460 25,62
12
Graphique 3
Pourcentage sur l’ensemble des élèves des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal
1998 à 2019
Au niveau des commissions scolaires, seule la CSMB affiche une augmentation
constante de la proportion d’élèves dont la langue parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais (tableaux 5 à 9). À l’opposé, on constate une diminution récente de cette proportion du côté de la CSPI et de la CSDM. Pour leur part, les deux commissions scolaires anglophones (CSEM et CSLBP) affichent une proportion plutôt stable après plusieurs années de décroissance.
En novembre 2019, sur l’île de Montréal, ces élèves représentent un peu plus du
quart (25,62 %) de la population scolaire du réseau public. Ce sont les commissions scolaires francophones qui, la CSMB en tête, enregistrent les proportions les plus élevées (de 22,17 à 39,86 %), tandis que c’est la CSLBP qui affiche le plus faible pourcentage, soit 4,89 %.
0
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
%
Langue maternelle n’est autre que le français et l’anglais
Langue parlée à la maison autre que le français et l’anglais
13
Tableau 5 : Langue maternelle et langue parlée à la maison 1998 à 2019 Commission scolaire de Montréal
Année Élèves dont la langue
maternelle n’est ni le français ni l’anglais Élèves dont la langue
parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais
nombre % nombre %
1998 29 819 38,88 23 763 30,99 1999 30 238 39,29 23 751 30,86 2000 30 935 40,11 24 060 31,19 2001 31 548 41,00 24 374 31,67 2002 32 381 42,23 24 631 32,12 2003 32 491 42,76 24 086 31,70 2004 32 556 43,51 23 737 31,73 2005 32 033 43,94 22 923 31,44 2006 31 966 44,51 22 451 31,26 2007 31 780 45,32 21 832 31,13 2008 32 068 46,37 21 750 31,45 2009 32 677 47,16 21 956 31,69 2010 33 245 47,80 21 950 31,56 2011 33 590 48,02 21 947 31,37 2012 33 155 47,65 21 053 30,26 2013 33 383 47,30 20 524 29,08 2014 33 268 46,60 19 902 27,88 2015 33 171 45,70 18 879 26,01 2016 32 704 45,18 18 049 24,93 2017 33 377 45,05 17 968 24,25 2019 34 397 44,91 16 978 22,17
Graphique 4
Pourcentage sur l’ensemble des élèves de la Commission scolaire de Montréal
1998 à 2019
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0
35,0
40,0
45,0
50,0
55,0 %
Langue maternelle autre que le français et l'anglais Langue parlée à la maison autre que le français et l'anglais
14
Tableau 6 : Langue maternelle et langue parlée à la maison 1998 à 2019
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Année Élèves dont la langue
maternelle n’est ni le français ni l’anglais Élèves dont la langue
parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais
nombre % nombre %
1998 11 856 30,79 9 990 25,95 1999 11 840 30,84 9 808 25,55 2000 12 082 31,51 9 964 25,99 2001 12 537 32,50 10 275 26,64 2002 13 255 33,87 10 837 27,69 2003 13 861 35,24 11 356 28,87 2004 14 551 37,17 11 879 30,34 2005 15 094 38,57 12 247 31,30 2006 15 803 40,51 12,684 32,52 2007 16 396 41,98 13 038 33,38 2008 17 139 43,82 13 518 34,56 2009 17 868 45,47 14 092 35,86 2010 18 560 46,74 14 405 36,28 2011 19 259 48,21 14 799 37,05 2012 20 330 49,58 15 646 38,16 2013 21 242 50,57 16 424 39,10 2014 21 906 50,86 16 968 39,40 2015 22 387 51,06 17 351 39,57 2016 23 215 51,37 17 953 39,73 2017 24 427 52,02 18 730 39,89 2019 26 199 52,22 19 499 38,86
Graphique 5
Pourcentage sur l’ensemble des élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
1998 à 2019
%
Langue maternelle autre que le français et l'anglais Langue parlée à la maison autre que le français et l'anglais
15
Tableau 7 : Langue maternelle et langue parlée à la maison
1998 à 2019 Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Année Élèves dont la langue
maternelle n’est ni le français ni l’anglais Élèves dont la langue
parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais
nombre % nombre % 1998 7 652 27,03 4 668 16,49 1999 8 130 27,99 4 956 17,06 2000 8 474 28,40 5 302 17,77 2001 8 749 29,22 5 632 18,81 2002 9 149 30,32 6 025 19,97 2003 9 346 31,27 6 171 20,64 2004 9 336 31,61 6 106 20,67 2005 9 515 32,58 6 269 21,46 2006 9 750 34,03 6 574 22,95 2007 9 906 35,53 6 662 23,89 2008 10 272 37,47 6 726 24,53 2009 11 200 40,28 7 384 26,56 2010 12 126 43,06 8 135 28,89 2011 13 023 45,53 8 816 30,82 2012 13 651 47,17 9 172 31,69 2013 14 236 48,61 9 362 31,97 2014 14 870 49,56 9 525 31,74 2015 15 290 49,72 9 439 30,69 2016 15 579 50,39 9 243 29,90 2017 16 748 51,04 9 717 29,61 2019 17 939 50,94 10 284 29,20
Graphique 6
Pourcentage sur l’ensemble des élèves
de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île 1998 à 2019
0,0 5,0
%
Langue maternelle autre que le français et l'anglais Langue parlée à la maison autre que le français et l'anglais
16
Tableau 8 : Langue maternelle et langue parlée à la maison 1998 à 2019
Commission scolaire English-Montréal
Année Élèves dont la langue
maternelle n’est ni le français ni l’anglais Élèves dont la langue
parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais
nombre % nombre %
1998 10 264 40,33 4 234 16,64 1999 10 630 40,98 4 478 17,26 2000 11 058 41,96 4 876 18,50 2001 11 461 42,92 5 113 19,15 2002 11 938 44,29 5 530 20,52 2003 11 853 44,41 5 440 20,38 2004 11 604 44,45 5 263 20,16 2005 11 451 44,73 5 078 19,83 2006 11 016 44,31 4 812 19,35 2007 10 592 44,20 4 662 19,45 2008 10 144 43,88 4 494 19,44 2009 9 586 42,97 4 246 19,03 2010 9 025 41,92 3 931 18,26 2011 8 556 40,95 3 669 17,56 2012 8 132 39,91 3 448 16,92 2013 7 704 38,85 3 331 16,80 2014 7 484 38,11 3 381 17,22 2015 7 187 36,68 3 285 16,76 2016 6 831 34,85 3 298 16,82 2017 6 665 35,84 3 489 18,76 2019 6 523 33,92 3 747 19,49
Graphique 7
Pourcentage sur l’ensemble des élèves de la Commission scolaire English-Montréal
1998 à 2019
%
Langue maternelle autre que le français et l'anglais Langue parlée à la maison autre que le français et l'anglais
17
Tableau 9 : Langue maternelle et langue parlée à la maison 1998 à 2019
Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Année Élèves dont la langue
maternelle n’est ni le français ni l’anglais Élèves dont la langue
parlée à la maison n’est ni le français ni l’anglais
nombre % nombre %
1998 2 869 10,60 1 165 4,30 1999 3 050 11,17 1 274 4,67 2000 3 176 11,45 1 364 4,92 2001 3 324 11,99 1 493 5,38 2002 3 434 12,30 1 601 5,73 2003 3 430 12,33 1 600 5,75 2004 3 532 12,75 1 652 5,96 2005 3 440 12,66 1 601 5,89 2006 3 385 12,79 1 579 5,97 2007 3 228 12,51 1 493 5,79 2008 3 096 12,27 1 440 5,71 2009 2 935 12,02 1 380 5,65 2010 2 684 11,36 1 228 5,20 2011 2 526 10,99 1 176 5,12 2012 2 272 10,23 1 044 4,70 2013 2 139 9,92 1 001 4,64 2014 2 053 9,77 988 4,70 2015 1 962 9,52 974 4,73 2016 1 848 9,18 976 4,85 2017 1 642 8,39 886 4,53 2019 1 634 8,30 962 4,89
Graphique 8
Pourcentage sur l’ensemble des élèves de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson
1998 à 2019
0,0
2,0
4,0
6,0
8,0
10,0
12,0
14,0 %
Langue maternelle autre que le français et l'anglais Langue parlée à la maison autre que le français et l'anglais
18
1.3 Lieu de naissance des élèves et de leurs parents Comme le montre le graphique 9, la connaissance du lieu de naissance des élèves
et de leurs parents révèle des situations familiales qui diffèrent au plan socioculturel. Au regard des objectifs poursuivis par le présent portrait, nous distinguons trois situations familiales où la composante socioculturelle nous apparaît être davantage prépondérante. La première, celle qui reflète l’immigration la plus récente, concerne les élèves nés à l’étranger de parents nés, eux aussi, à l’étranger. En 2019, ces élèves représentent 25,7 % de la population scolaire. Viennent ensuite les élèves nés au Québec, de parents nés à l’étranger (30,9 % des élèves). En troisième lieu, il y a les élèves nés au Québec et dont un seul des parents est né à l’étranger (10,7 %). Ensemble, en 2019, ces trois situations familiales concernent 67,3 % de tous les élèves des ordres d’enseignement primaire et secondaire du réseau public.
Graphique 9
Lieu de naissance des élèves et de leurs parents Inscriptions au 8 novembre 2019
Élèves et les deux parents nés au
Québec 27,3%
nés à l'étranger 30,9%
l'étranger 25,7%
parent est né à l'étranger
10,7%
Canada 1,6%
19
Le tableau 10, pour sa part, montre comment se répartissent en 2019 les élèves selon leur lieu de naissance et celui de leurs parents pour chacune des commissions scolaires de l’île de Montréal. On remarque que les pourcentages varient beaucoup en fonction du secteur linguistique (francophone vs anglophone). La proportion d’élèves nés au Québec de parents nés eux aussi au Québec n’est que de 27,29 % en moyenne. Or, une partie de ces élèves est issue d’une immigration de 3e génération (i.e. que les grands-parents ne sont pas nés au Canada). On constate que la part que représentent ces élèves est plus faible dans les trois commissions scolaires francophones (25,42 %, 18,36 % et 18,96 %) que du côté des deux commissions scolaires anglophones (44,82 % et 55,09 %). Tableau 10 : Répartition en pourcentage des élèves selon leur lieu de naissance
et celui de leurs parents, par commission scolaire Inscriptions au 8 novembre 2019
Lieu de naissance des élèves et de leurs parents
C.s. francophones C.s. anglophones Total
CSDM CSMB CSPI CSEM CSLBP
Élèves nés au Québec
Les 2 parents sont nés au Québec 25,42 18,36 18,96 44,82 55,09 27,29
Les 2 parents sont nés à l’étranger 33,51 35,93 43,49 9,33 6,61 30,92
Un seul parent est né à l’étranger 9,66 8,41 7,56 19,24 17,69 10,68
Autres situations 1,58 1,76 0,48 6,43 9,71 2,69
Sous-total 70,18 64,45 70,49 79,82 89,10 71,58
Élèves nés à l’étranger
Les 2 parents sont nés à l’étranger 27,96 33,29 28,62 13,87 4,04 25,71
Autres situations 1,07 1,06 0,43 2,28 2,11 1,17
Sous-total 29,03 34,35 29,05 16,14 6,15 26,89
Élèves nés ailleurs au Canada 0,79 1,20 0,45 4,04 4,75 1,53
Total 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00
20
Élèves nés à l’étranger de parents nés à l’étranger (Immigration de première génération)
Après un plafonnement en 2014 et 2015, la croissance est de retour (2016 à 2019)
pour les élèves nés à l’étranger de parents nés à l’étranger. (tableau 11 et graphique 10). Il varie fortement selon le secteur linguistique (tableaux 12 à 16). Environ un élève sur quatre pour les CS francophones, tandis qu’il est beaucoup plus bas pour les CS anglophones.
Les principaux pays d’origine des élèves nés à l’extérieur du Canada sont, en ordre
décroissant : l’Algérie (2,8 % de tous les élèves de l’île de Montréal), Haïti (1,9 %), les États-Unis (1,5 %), la Chine (1,4 %) la France (1,3 %) et le Maroc (1,3 %).
Élèves nés au Québec de parents nés à l’étranger (Immigration de deuxième génération)
Jusqu’en 2004, la proportion d’élèves nés au Québec de parents nés à l’étranger affiche une croissance soutenue. De 2005 à 2010 la proportion fluctue, tandis qu’à partir de 2011 elle recommence à croître.
Globalement, sur l’île de Montréal, la proportion que représentent ces élèves
surpasse celle des élèves nés à l’étranger de parents nés à l’étranger ainsi que celle des élèves nés au Québec et dont un seul parent est né à l’étranger. Toutefois, du côté des commissions scolaires anglophones, la proportion qu’ils représentent est inférieure à celle des élèves nés au Québec dont un seul parent est né à l’étranger.
La proportion d’élèves nés au Québec de parents nés à l’étranger est, depuis
plusieurs années, plus élevée à la CSPI que dans les autres commissions scolaires. En contrepartie, la CSLBP affiche toujours la proportion la plus faible. Depuis 1998, la CSPI et la CSMB ont enregistré une hausse soutenue de leur proportion d’élèves nés au Québec de parents nés à l’étranger. Dans les commissions scolaires anglophones, la proportion tend à diminuer rapidement.
Élèves nés au Québec, dont un seul parent est né à l’étranger Sur l’île de Montréal, la proportion que représentent ces élèves est relativement
stable dans les dernières années (graphique 10). À l’échelle des commissions scolaires, la proportion tend à diminuer à la CSEM.
Ce sont les commissions scolaires anglophones qui affichent, à chaque année, les
plus fortes proportions d’élèves nés au Québec d’un seul parent né à l’étranger. En 2019, la part que représentent ces élèves sur l’ensemble de la population scolaire s’élève à 19,24 % à la CSEM et à 17,69 % à la CSLBP. À titre de comparaison, la proportion enregistrée par la CSPI atteint seulement 7,56 %.
21
Tableau 11 : Lieu de naissance des élèves et de leurs parents 1998 à 2019
Les cinq commissions scolaires de l’île de Montréal
Année
Élèves nés à l’extérieur du Canada et issus de deux parents nés à l’extérieur
du Canada
Élèves nés au Québec et issus de deux parents nés
à l’extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et dont un seul parent est né
à l’extérieur du Canada nombre % nombre % nombre %
1998 32 137 16,40 37 358 19,06 19 743 10,07 1999 31 579 15,98 38 572 19,52 20 280 10,26 2000 31 448 15,77 39 733 19,93 20 839 10,45 2001 31 472 15,74 43 733 21,88 20 425 10,22 2002 32 714 16,29 45 859 22,83 19 974 9,94 2003 32 539 16,29 46 672 23,37 19 698 9,86 2004 32 751 16,60 48 657 24,66 19 875 10,07 2005 32 459 16,73 47 113 24,28 19 422 10,01 2006 32 493 17,03 46 801 24,53 18 652 9,78 2007 32 886 17,60 46 392 24,83 18 205 9,74 2008 34 565 18,78 44 402 24,13 17 968 9,76 2009 36 455 19,91 45 958 25,10 17 408 9,51 2010 38 040 20,83 44 137 24,17 17 452 9,56 2011 39 027 21,40 49 095 26,92 17 732 9,72 2012 39 863 21,89 49 560 27,21 19 050 10,46 2013 40 640 22,18 51 723 28,23 19 605 10,70 2014 41 479 22,41 53 465 28,88 20 149 10,88 2015 41 470 22,13 55 657 29,70 20 544 10,96 2016 42 263 22,45 57 190 30,39 19 206 10,20 2017 44 238 23,04 55 908 29,12 20 319 10,58 2019 51 653 25,71 62 103 30,92 21 459 10,68
Graphique 10
des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal
N.B. Les valeurs représentées dans ce graphique sont des moyennes mobiles de pourcentages. Il s’agit du pourcentage
annuel moyen par période de trois ans jusqu’en 2017. À partir de 2019, la moyenne mobile se fait sur la période couvrant trois Portraits socio-culturel. Le fait que les périodes se chevauchent permet d’atténuer l’effet des fluctuations annuelles.
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0
35,0 %
Élèves et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et un des parents né à l'extérieur du Canada
22
Tableau 12 : Lieu de naissance des élèves et de leurs parents 1998 à 2019 Commission scolaire de Montréal
Année
Élèves nés à l’extérieur du Canada et issus de deux parents nés à l’extérieur
du Canada1
Élèves nés au Québec et issus de deux parents nés
à l’extérieur du Canada1
Élèves nés au Québec et dont un seul parent est né à l’extérieur du Canada1
nombre % nombre % nombre % 1998 17 991 23,46 15 923 20,76 4 269 5,57 1999 17 578 22,84 15 943 20,71 4 507 5,86 2000 17 330 22,47 15 977 20,71 4 866 6,31 2001 17 173 22,32 17 869 23,22 3 991 5,19 2002 17 481 22,80 18 687 24,37 3 695 4,82 2003 17 155 22,58 18 991 24,99 3 611 4,75 2004 16 943 22,65 20 903 27,94 3 916 5,23 2005 16 327 22,40 19 702 27,03 3 731 5,12 2006 15 813 22,02 19 119 26,62 3 406 4,74 2007 15 812 22,55 18 983 27,07 3 313 4,72 2008 16 512 23,87 17 267 24,96 3 430 4,96 2009 17 275 24,93 18 832 27,18 3 119 4,50 2010 17 862 25,68 16 723 24,04 3 428 4,93 2011 18 073 25,83 21 229 30,34 3 868 5,53 2012 17 758 25,52 20 952 30,11 5 427 7,80 2013 17 813 25,24 22 484 31,86 6 076 8,61 2014 17 758 24,88 23 406 32,79 6 467 9,06 2015 17 541 24,17 24 430 33,66 6 784 9,35 2016 17 470 24,13 25 045 34,60 6 142 8,48 2017 17 576 23,72 22 098 29,83 7 202 9,72 2019 21 412 27,96 25 667 33,51 7 399 9,66
Graphique 11
Pourcentage sur l’ensemble des élèves de la Commission scolaire de Montréal
N.B. Les valeurs représentées dans ce graphique sont des moyennes mobiles de pourcentages. Il s’agit du pourcentage annuel moyen par période de trois ans jusqu’en 2017. À partir de 2019, la moyenne mobile se fait sur la période couvrant trois Portraits socioculturels. Le fait que les périodes se chevauchent permet d’atténuer l’effet des fluctuations annuelles.
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0
35,0
40,0 %
Élèves et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et un des parents né à l'extérieur du Canada
23
Tableau 13 : Lieu de naissance des élèves et de leurs parents 1998 à 2019
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Année
Élèves nés à l’extérieur du Canada et issus de deux parents nés à l’extérieur
du Canada
Élèves nés au Québec et issus de deux parents nés
à l’extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et dont un seul parent est né
à l’extérieur du Canada nombre % nombre % nombre %
1998 7 948 20,64 6 801 17,66 3 067 7,97 1999 7 501 19,54 7 288 18,99 3 070 8,00 2000 7 366 19,21 7 698 20,08 3 060 7,98 2001 7 464 19,35 8 159 21,15 2 980 7,72 2002 7 947 20,31 8 717 22,28 3 065 7,83 2003 8 227 20,92 9 215 23,43 3 071 7,81 2004 8 584 21,93 9 584 24,48 3 103 7,93 2005 8 844 22,60 9 797 25,04 3 070 7,85 2006 9 237 23,68 10 304 26,42 3 037 7,79 2007 9 638 24,67 10 593 27,12 3 100 7,94 2008 10 237 26,17 10 898 27,87 3 086 7,89 2009 10 680 27,18 11 283 28,71 3 173 8,08 2010 11 185 28,17 11 844 29,83 3 174 7,99 2011 11 418 28,58 12 423 31,10 3 317 8,30 2012 12 166 29,67 13 130 32,02 3 409 8,31 2013 12 606 30,01 13 883 33,05 3 540 8,43 2014 13 080 30,37 14 559 33,80 3 694 8,58 2015 13 128 29,94 15 348 35,00 3 802 8,67 2016 13 961 30,90 16 041 35,50 3 686 8,16 2017 14 908 31,75 16 868 35,92 3 806 8,11 2019 16 700 33,29 18 027 35,93 4 219 8,41
Graphique 12
de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
N.B. Les valeurs représentées dans ce graphique sont des moyennes mobiles de pourcentages. Il s’agit du pourcentage annuel moyen par période de trois ans jusqu’en 2017. À partir de 2019, la moyenne mobile se fait sur la période couvrant trois Portraits socioculturels. Le fait que les périodes se chevauchent permet d’atténuer l’effet des fluctuations annuelles.
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0
35,0
40,0 %
Élèves et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et parents nés à l'extérieur du Canada Élèves nés au Québec et un des parents né à l'extérieur du Canada
24
Tableau 14 : Lieu de naissance des élèves et de leurs parents
1998 à 2019 Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Année
Élèves nés à l’extérieur du Canada et issus de deux parents nés à l’extérieur
du Canada
Élèves nés au Québec et issus de deux parents nés
à l’extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et dont un seul parent est né
à l’extérieur du Canada nombre % nombre % nombre %
1998 4 024 14,21 5 632 19,89 1 618 5,71 1999 4 236 14,58 6 231 21,45 1 715 5,90 2000 4 384 14,69 6 807 22,81 1 807 6,06 2001 4 509 15,06 7 376 24,63 1 636 5,46 2002 4 834 16,02 7 994 26,49 1 602 5,31 2003 4 862 16,26 8 353 27,94 1 651 5,52 2004 4 967 16,82 8 593 29,10 1 720 5,82 2005 5 169 17,70 8 577 29,37 1 792 6,13 2006 5 468 19,09 8 882 31,01 1 813 6,33 2007 5 614 20,14 8 942 32,07 1 835 6,58 2008 5 970 21,78 9 013 32,87 1 863 6,80 2009 6 686 24,05 9 233 33,21 1 924 6,92 2010 7 274 25,83 9 515 33,79 1 970 7,00 2011 7 744 27,08 9 980 34,89 1 963 6,86 2012 8 081 27,92 10 564 36,50 1 907 6,59 2013 8 343 28,49 10 860 37,08 1 951 6,66 2014 8 545 28,48 11 401 38,00 2 138 7,13 2015 8 532 27,74 12 072 39,25 2 295 7,46 2016 8 358 27,04 12 640 40,89 2 182 7,06 2017 8 975 27,35 13 693 41,73 2 354 7,17 2019 10 080 28,62 15 315 43,49 2 661 7,56
Graphique 13
de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
N.B. Les valeurs représentées dans ce graphique sont des moyennes mobiles de pourcentages. Il s’agit du pourcentage annuel moyen par
période de trois ans jusqu’en 2017. À partir de 2019, la moyenne mobile se fait sur la période couvrant trois Portraits socioculturels. Le fait que les périodes se chevauchent permet d’atténuer l’effet des fluctuations annuelles.
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0
35,0
40,0
45,0 %
Élèves et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et parents nés à l'extérieur du Canada Élèves nés au Québec et un des parents né à l'extérieur du Canada
25
Tableau 15 : Lieu de naissance des élèves et de leurs parents 1998 à 2019 Commission scolaire English-Montréal
Année
Élèves nés à l’extérieur du Canada et issus de deux
parents nés à l’extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et issus de deux parents nés
à l’extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et dont un seul parent est né
à l’extérieur du Canada nombre % nombre % nombre %
1998 1 390 5,46 5 730 22,52 6 049 23,77 1999 1 462 5,64 5 840 22,52 6 069 23,40 2000 1 547 5,87 5 981 22,69 6 046 22,94 2001 1 522 5,70 6 752 25,29 6 296 23,58 2002 1 581 5,87 6 856 25,44 6 206 23,02 2003 1 479 5,54 6 591 24,69 6 046 22,65 2004 1 377 5,27 6 126 23,47 5 879 22,52 2005 1 332 5,20 5 741 22,42 5 752 22,47 2006 1 258 5,06 5 348 21,51 5 520 22,20 2007 1 208 5,04 4 952 20,67 5 274 22,01 2008 1 209 5,23 4 469 19,33 5 024 21,73 2009 1 187 5,32 4 093 18,35 4 759 21,33 2010 1 125 5,23 3 691 17,14 4 645 21,58 2011 1 190 5,70 3 297 15,78 4 465 21,37 2012 1 256 6,17 2 963 14,54 4 296 21,08 2013 1 288 6,49 2 715 13,69 4 166 21,01 2014 1 544 7,86 2 475 12,60 4 035 20,55 2015 1 649 8,42 2 253 11,50 3 964 20,23 2016 1 806 9,21 2 003 10,22 3 756 19,16 2017 2 176 11,70 1 900 10,22 3 613 19,43 2019 2 666 13,87 1 794 9,33 3 699 19,24
Graphique 14
de la Commission scolaire English-Montréal
N.B. Les valeurs représentées dans ce graphique sont des moyennes mobiles de pourcentages. Il s’agit du pourcentage annuel moyen par période de trois ans jusqu’en 2017. À partir de 2019, la moyenne mobile se fait sur la période couvrant trois Portraits socioculturels. Le fait que les périodes se chevauchent permet d’atténuer l’effet des fluctuations annuelles.
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0
30,0%
Élèves et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et un des parents né à l'extérieur du Canada
26
Tableau 16 : Lieu de naissance des élèves et de leurs parents 1998 à 2019 Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Année
Élèves nés à l’extérieur du Canada et issus de deux parents nés à l’extérieur
du Canada
Élèves nés au Québec et issus de deux parents nés
à l’extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et dont un seul parent est né
à l’extérieur du Canada nombre % nombre % nombre %
1998 784 2,90 3 272 12,09 4 740 17,51 1999 802 2,94 3 270 11,97 4 919 18,01 2000 821 2,96 3 270 11,80 5 060 18,24 2001 804 2,90 3 577 12,90 5 522 19,91 2002 871 3,12 3 605 12,91 5 406 19,36 2003 817 2,94 3 522 12,66 5 320 19,13 2004 880 3,18 3 451 12,46 5 257 18,97 2005 787 2,90 3 295 12,12 5 077 18,68 2006 717 2,71 3 148 11,90 4 876 18,43 2007 615 2,38 2 922 11,32 4 683 18,15 2008 637 2,53 2 756 10,93 4 564 18,09 2009 628 2,57 2 516 10,31 4 432 18,15 2010 594 2,52 2 363 10,00 4 234 17,92 2011 601 2,62 2 167 9,43 4 119 17,92 2012 602 2,71 1 950 8,78 4 012 18,06 2013 590 2,74 1 782 8,27 3 871 17,96 2014 551 2,62 1 623 7,73 3 815 18,16 2015 621 3,01 1 555 7,54 3 699 17,95 2016 668 3,32 1 461 7,26 3 440 17,10 2017 603 3,08 1 349 6,89 3 344 17,09 2019 795 4,04 1 300 6,61 3 481 17,69
Graphique 15
de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson
N.B. Les valeurs représentées dans ce graphique sont des moyennes mobiles de pourcentages. Il s’agit du pourcentage annuel moyen par
période de trois ans jusqu’en 2017. À partir de 2019, la moyenne mobile se fait sur la période couvrant trois Portraits socioculturels. Le fait que les périodes se chevauchent permet d’atténuer l’effet des fluctuations annuelles.
0,0
5,0
10,0
15,0
20,0
25,0%
Élèves et parents nés à l'extérieur du Canada
Élèves nés au Québec et parents nés à l'extérieur du Canada Élèves nés au Québec et un des parents né à l'extérieur du Canada
27
1.4 Niveau de défavorisation socio-économique selon le lieu de naissance des élèves et de leurs parents Le niveau de défavorisation socio-économique des élèves des écoles publiques de l’île de Montréal est déterminé à l’aide de la carte de la défavorisation 2018 du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. On attribue à l’élève l’indice global de défavorisation associé à sa zone de résidence. De plus amples informations sont fournies dans le document intitulé Carte de la défavorisation 2018 du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal - Guide d’accompagnement de la carte de la défavorisation des familles avec enfants de moins de 18 ans de l’île de Montréal, décembre 2018. Le graphique 16 montre que le pourcentage d’élèves résidant dans une zone défavorisée varie selon le lieu de naissance des élèves et de leurs parents. Il faut noter que les élèves dont le lieu de naissance du père ou de la mère est inconnu ont été exclus.
Graphique 16
Pourcentage d’élèves résidant dans une zone défavorisée, selon leur lieu de naissance et celui de leurs parents
Inscriptions au 8 novembre 2019
Plus l’immigration est récente, plus les élèves sont susceptibles de résider dans une zone défavorisée. Ainsi, un peu plus de la moitié (51,1 %) des élèves nés à l’étranger de parents nés à l’étranger résident dans une telle zone. Viennent ensuite les élèves nés au Québec de parents nés à l’étranger, avec 45,4 %. Pour leur part, les élèves nés au Québec et dont un seul des parents est né à l’étranger, de même que les élèves nés au Québec et dont les deux parents sont nés au Québec résident en moins grande proportion dans une zone défavorisée.
18,0
23,2
45,4
51,1
0,0
10,0
20,0
30,0
40,0
50,0
60,0
Québec
Élèves nés au Québec dont un seul des parents est né à
l'étranger
parents nés à l'étranger
l'étranger
PORTRAIT SOCIOCULTUREL PAR ÉCOLE
2.1 Introduction La deuxième section de ce document présente des données détaillées pour
chacune des écoles primaires et secondaires publiques de l’île de Montréal qui répondent aux deux critères suivants :
1) la proportion des élèves inscrits avec valeurs incomplètes, appelé valeurs inconnues, doit être inférieur à 20 %;
2) il ne s’agit pas d’une école qui a une entente avec le ministère de la Santé
et des Services sociaux, ni d’une école consacrée principalement aux élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement.
Pour que l’élève soit considéré comme étant issus de l’immigration, il faut que
celui-ci et au moins un de ses parents soient nés à l’extérieur du Canada ou que le père et la mère de cet élève soient nés à l’extérieur du Canada.
Nous avons laissé de côté les critères reliés à la langue, car plus du quart des
élèves issus de parents nés à l’extérieur du Canada ont le français ou l’anglais comme langue maternelle. De plus, en 2019, le français ou l’anglais est la langue parlée à la maison par 57 % des élèves issus de parents nés à l’étranger. En ce qui concerne les élèves nés au Québec et dont un parent est né au Québec et l’autre à l’étranger, le français ou l’anglais est, dans la majorité des cas, la langue maternelle ou parlée à la maison.
Parmi les 452 écoles visées, 425 répondent aux critères de sélection.
31
2.2 Écoles retirées du classement
Un seuil a été établi en ce qui a trait au nombre d’élèves par école n’ayant pas de
données suffisantes, appelé valeurs inconnues. Pour refléter un portrait le plus juste possible, ce seuil de données non suffisantes a été établi à un maximum de 20 % par établissement. Cette année, 27 écoles dépassent la limite. Par conséquent, elles ont été retirées de ce classement.
2.3 Tableaux détaillés par écoles
Quatre tableaux ont été produits pour chacune des 425 écoles retenues nous donnant l’information détaillée et spécifique pour chacune d’elles.
Le premier tableau permet d’identifier l’école. Le deuxième met en relation la langue parlée à la maison, le lieu de naissance des
élèves et celui des parents. Le troisième tableau énumère, en ordre décroissant d’importance, les différentes
langues maternelles et parlées à la maison. Le quatrième tableau renseigne, en ordre décroissant d’importance, sur le lieu de
naissance des élèves et de leurs parents. Pour un certain nombre d’élèves, le lieu de naissance d’un ou des deux parents
demeure inconnu. Ce nombre est mentionné dans chacun des tableaux concernés.
Avant l’information détaillée, les tableaux 17 et 18 donnent la liste sommaire des
écoles et de leur concentration d’élèves issus de l’immigration. Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l’immigration. Tableau 18 Écoles retenues en ordre alphabétique d'élèves issus de l’immigration. Les données de cette section se rapportent aux inscriptions au 8 novembre 2019.
32
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
Canada
1 SaintLuc, Le 3641, av Prud'homme CSDM 75 4,00% 100,00%
2 Général Vanier CSPI 265 3,40% 98,87%
3 SaintLéondeWestmount, annexe Charlevoix CSDM 189 4,23% 97,88%
4 Katimavik, édifice Houde CSMB 46 10,87% 97,83%
5 Des GrandsÊtres CSMB 573 2,27% 97,38%
6 SainteOdile, annexe CSDM 72 5,56% 97,22%
7 HenriBeaulieu CSMB 568 1,23% 97,01%
8 La Dauversière CSDM 622 5,14% 95,18%
9 Laurentide CSMB 547 4,75% 95,06%
10 De la Mosaïque CSMB 611 3,93% 94,11%
11 EnfantSoleil CSMB 639 9,39% 93,90%
12 Louisbourg CSDM 380 9,21% 93,68%
13 CamilleLaurin, annexe CSDM 149 0,67% 93,29%
14 LambertClosse CSPI 748 2,67% 92,38%
15 SimonneMonet CSDM 417 5,04% 92,09%
16 SaintLaurent, Édifice ÉmileLegault CSMB 1347 6,01% 91,83%
17 BarthélemyVimont CSDM 745 3,36% 91,68%
18 La Dauversière CSPI 702 4,27% 91,45%
19 SaintPascalBaylon CSDM 394 8,38% 91,37%
20 Barclay CSDM 672 5,51% 91,37%
21 JeanGrou CSMB 623 2,25% 91,17%
22 SaintLaurent, Édifice SaintGermain annexe CSMB 88 6,82% 90,91%
23 BoisFrancAquarelle, Édifice Aquarelle CSMB 250 3,20% 90,40%
24 PierreLaporte CSMB 1259 2,94% 90,15%
25 BoisFrancAquarelle, Édifice BoisFranc CSMB 366 4,92% 89,89%
26 Bedford CSDM 453 11,04% 89,85%
27 BarthélemyVimont, annexe CSDM 277 2,89% 89,53%
28 CamilleLaurin CSDM 170 2,94% 89,41%
29 AliceParizeau CSDM 485 7,84% 89,28%
30 FélixLeclerc, occupation transitoire CSDM 360 5,28% 89,17%
31 Évangéline CSDM 782 10,74% 89,13%
32 SaintLaurent, Édifice SaintGermain CSMB 564 7,45% 88,65%
33 LucilleTeasdale CSDM 360 8,89% 88,61%
34 GillesVigneault CSDM 501 8,98% 88,42%
35 Ferland CSPI 419 3,82% 88,31%
36 Du PetitChapiteau CSDM 485 10,93% 88,25%
37 Des Nations CSDM 561 11,94% 87,70%
38 PerceNeige CSMB 516 5,23% 87,60%
39 FrançoisdeLaval, annexe temporaire CSDM 358 5,59% 87,43%
40 SainteBernadetteSoubirous, annexe CSDM 47 4,26% 87,23%
41 LesEnfantsduMonde CSDM 475 10,11% 86,95%
42 GabrielleRoy CSPI 786 3,18% 86,64%
43 LaurendeauDunton CSMB 595 5,55% 86,05%
44 HarfangdesNeiges, Édifice Gouin CSMB 199 6,03% 85,93%
45 VictorLavigne CSPI 894 2,13% 85,79%
46 AlphonsePesant CSPI 674 4,75% 85,76%
47 SaintNoëlChabanel, pavillon des Bâtisseurs CSDM 411 9,25% 85,64%
48 Pie XII CSPI 554 5,05% 85,56%
49 NotreDamedesNeiges CSDM 456 5,48% 85,53%
50 Du PetitCollège CSMB 488 4,92% 85,04%
51 FrançoisdeLaval CSDM 638 5,33% 84,80%
52 CardinalLéger CSMB 813 3,69% 84,50%
53 EnfantsduMonde CSMB 553 2,71% 84,45%
54 SaintRémi, annexe CSPI 199 4,02% 83,92%
55 SainteColette, annexe CSPI 353 7,65% 83,85%
56 SaintSimonApôtre CSDM 359 5,85% 83,84%
33
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
58 L'EauVive CSMB 302 5,96% 83,77%
59 SaintRémi CSPI 608 6,25% 83,72%
60 HarfangdesNeiges, Édifice Lauzon CSMB 268 8,58% 83,58%
61 SainteGeneviève (Ouest) CSMB 554 2,35% 83,39%
62 LouisJosephPapineau CSDM 1238 11,95% 82,71%
63 Iona CSDM 537 6,89% 82,68%
64 Bienville CSDM 429 13,75% 82,52%
65 MontRoyal CSMB 1089 1,74% 82,19%
66 HenriBourassa CSPI 2200 7,32% 82,00%
67 WilfridBastien CSPI 974 5,54% 81,93%
68 SainteLucie CSDM 421 9,74% 81,47%
69 DollardDes Ormeaux CSMB 572 4,02% 81,47%
70 SaintNoëlChabanel, pavillon des Découvreurs CSDM 507 10,45% 81,07%
71 Des AmisduMonde CSMB 650 3,54% 80,92%
72 CalixaLavallée CSPI 1752 8,39% 80,76%
73 SainteCatherineLabouré CSMB 359 6,13% 80,50%
74 SainteOdile CSDM 534 8,24% 80,34%
75 Des CinqContinents, pavillon SaintAntonin CSDM 254 10,24% 80,31%
76 Des CinqContinents, pavillon Dupuis CSDM 226 7,96% 80,09%
77 MarieRivier, pavillon Legendre CSDM 231 11,26% 80,09%
78 LéonardDe Vinci (préscol. et 1er cycle) CSDM 396 4,04% 79,80%
79 Du GrandChêne CSMB 450 2,67% 79,78%
80 JeanNicolet, annexe CSPI 315 8,89% 79,68%
81 AntoinedeSaintExupéry, annexe CSPI 627 4,31% 79,59%
82 JudithJasmin CSDM 537 4,66% 79,52%
83 LéonardDe Vinci (2e et 3e cycles) CSDM 197 9,14% 79,19%
84 AntoinedeStExupéry CSPI 2062 5,77% 79,10%
85 SaintLuc CSDM 1665 16,76% 78,98%
86 SaintGérard CSMB 323 3,41% 78,95%
87 Du Sas (Outremont) CSMB 200 10,00% 78,50%
88 de l'Odyssée CSMB 401 3,24% 78,30%
89 TerredesJeunes CSMB 478 5,65% 78,03%
90 SainteColette CSPI 261 8,05% 77,78%
91 SainteCatherinedeSienne CSDM 238 6,72% 77,73%
92 De la Fraternité CSPI 447 7,38% 77,63%
93 SaintBenoît CSDM 374 7,49% 77,54%
94 Collège SaintLouis CSMB 947 0,95% 77,40%
95 DorvalJean XXIII, Édifice Dorval CSMB 814 2,33% 77,40%
96 Westmount Park CSEM 559 3,04% 77,28%
97 SaintLéondeWestmount CSDM 613 3,43% 77,16%
98 MarieRivier, pavillon Louvain CSDM 385 15,32% 77,14%
99 Montcalm CSDM 440 15,00% 77,05%
100 SaintLuc CSMB 379 2,90% 76,78%
101 Anjou CSPI 1475 6,98% 76,47%
102 MurielleDumont CSMB 576 1,04% 76,39%
103 Des Sources CSMB 1957 3,37% 76,24%
104 PierreRémy CSMB 491 8,96% 76,17%
105 RenéGuénette CSPI 843 8,66% 76,04%
106 SaintVincentMarie CSPI 708 9,75% 75,85%
107 Des Roseraies CSPI 443 6,32% 75,85%
108 JeanNicolet CSPI 410 7,80% 75,61%
109 FélixLeclerc, Édifice RobertPlourde CSMB 510 3,33% 75,49%
110 AlphonseDesjardins, annexe temporaire CSDM 224 8,93% 75,45%
111 Amos CSPI 647 16,54% 75,12%
112 DorvalJean XXIII, Édifice Jean XXIII CSMB 992 3,13% 74,90%
34
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
114 Nouvelle école primaire LaSalle CSMB 385 4,68% 74,55%
115 MarcFavreau CSDM 540 6,48% 74,26%
116 FélixLeclerc CSMB 735 2,45% 74,01%
117 ÉdouardLaurin CSMB 373 2,14% 73,99%
118 JulesVerne CSPI 851 9,87% 73,44%
119 Katimavik, édifice Katimavik CSMB 587 8,69% 73,42%
120 MartinBélanger, Édifice de la PetiteMaison CSMB 15 0,00% 73,33%
121 SaintRaymond CSDM 131 9,16% 73,28%
122 SaintBernardin CSDM 444 11,94% 73,20%
123 SaintGeorges CSMB 675 1,63% 73,19%
124 JacquesRousseau CSPI 574 3,48% 73,17%
125 SaintLouis CSMB 449 1,56% 73,05%
126 Le Carignan CSPI 684 9,80% 72,66%
127 JeanGrou CSPI 1001 7,19% 72,43%
128 CavelierDe LaSalle CSMB 1986 7,55% 72,36%
129 BeauSéjour, Édifice Nord CSMB 303 1,65% 72,28%
130 De la PetiteBourgogne CSDM 414 13,29% 72,22%
131 SaintsMartyrsCanadiens CSDM 381 10,76% 72,18%
132 CardinalLéger CSPI 353 9,35% 71,67%
133 BeauSéjour, Édifice Sud CSMB 241 1,24% 71,37%
134 Du Sas (Carson) CSMB 101 4,95% 71,29%
135 ÎledesSoeurs CSMB 830 3,86% 71,08%
136 Chénier CSPI 470 5,11% 70,43%
137 SaintGrégoireleGrand CSDM 477 7,55% 70,23%
138 ÉmileNelligan CSMB 465 0,65% 70,11%
139 TrèsSaintSacrement, Édifice de l'Avenir CSMB 294 11,56% 70,07%
140 Des BergesdeLachine CSMB 414 5,56% 70,05%
141 PaulGérinLajoie d'Outremont CSMB 978 3,48% 69,53%
142 AlphonseDesjardins CSDM 279 3,58% 69,18%
143 Lajoie CSMB 445 4,27% 68,99%
144 JacquesRousseau, Chénier CSPI 77 3,90% 68,83%
145 Parkdale CSEM 354 5,37% 68,08%
146 Académie De Roberval CSDM 569 4,75% 68,01%
147 SaintsMartyrsCanadiens, annexe CSDM 237 7,17% 67,93%
148 École internationale WilfridPelletier, annexe CSPI 299 3,68% 67,89%
149 SaintAntoineMarieClaret CSDM 330 6,06% 67,88%
150 DenisePelletier CSPI 445 7,42% 67,87%
151 SainteBernadetteSoubirous CSDM 603 8,29% 67,83%
152 LouisDupire CSDM 534 9,18% 67,79%
153 École internationale WilfridPelletier, Édifice WP CSPI 922 4,34% 67,79%
154 SaintJoseph CSPI 403 9,43% 67,49%
155 GuillaumeCouture CSDM 539 8,35% 66,79%
156 NotreDamedeFatima CSPI 491 6,72% 66,19%
157 SaintGabrielLalemant CSDM 335 5,97% 65,97%
158 SainteGertrude CSPI 472 6,99% 65,89%
159 MarcAurèleFortin, annexe CSPI 99 7,07% 65,66%
160 Au TrésorduBoisé CSMB 828 0,72% 65,58%
161 SaintGabrielLalemant, annexe CSDM 98 3,06% 65,31%
162 SaintJeandeMatha CSDM 311 7,07% 64,63%
163 Champlain CSDM 208 12,98% 64,42%
164 Lalande CSMB 354 1,41% 64,12%
165 SaintGeorges, Édifice du PetitSaintGeorges CSMB 47 0,00% 63,83%
166 Des Marguerite (ÎledesSoeurs II) CSMB 563 5,86% 63,77%
167 Sinclair Laird CSEM 143 4,20% 63,64%
168 Marymount Academy International CSEM 469 5,97% 63,54%
35
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
170 SophieBarat, annexe CSDM 699 19,74% 62,52%
171 Garneau CSDM 248 16,53% 62,50%
172 HenriForest CSMB 327 3,98% 62,39%
173 Du Boutdel'Isle CSMB 345 0,58% 62,32%
174 SaintMathieu CSDM 244 3,69% 62,30%
175 Hampstead CSEM 230 2,17% 62,17%
176 MarcAurèleFortin CSPI 499 9,02% 61,92%
177 NotreDamedesRapides CSMB 392 3,57% 61,73%
178 Lajoie, SainteMaryMagdalen CSMB 129 1,55% 61,24%
179 VictorRousselot CSDM 253 16,21% 60,47%
180 Académie SaintClément CSMB 540 1,11% 60,19%
181 JeanBaptisteMeilleur CSDM 266 10,90% 59,40%
182 Coronation CSEM 292 6,85% 59,25%
183 MarieRollet CSDM 369 8,67% 58,81%
184 MartinBélanger, Édifice Bélanger CSMB 143 6,29% 58,74%
185 La Visitation CSDM 428 10,51% 57,94%
186 SaintClémentEst CSMB 685 1,31% 57,52%
187 SaintClément Ouest CSMB 638 0,94% 57,37%
188 SaintDonat, annexe CSDM 82 6,10% 57,32%
189 SaintJeanBaptistedelaSalle CSDM 294 5,10% 57,14%
190 PhilippeLabarre CSDM 370 11,89% 57,03%
191 MartinBélanger, Édifice Martin CSMB 123 5,69% 56,91%
192 Des Découvreurs CSMB 278 5,40% 56,47%
193 FernandGauthier CSPI 412 10,68% 56,07%
194 Rosemont, annexe SaintJeanVianney CSDM 345 7,25% 55,94%
195 NotreDamedeGrâce CSDM 807 5,20% 55,39%
196 NotreDameduFoyer CSDM 531 3,95% 55,37%
197 DuGrandHéron CSMB 226 7,52% 54,87%
198 Elizabeth Ballantyne CSEM 277 3,25% 54,51%
199 SaintFabien , édifice RosalieJetté CSDM 134 2,99% 53,73%
200 GuyDrummond CSMB 548 0,91% 53,65%
201 SimoneDesjardins, pavillon Gouin CSPI 625 5,28% 53,60%
202 MargueriteBourgeoys CSDM 236 15,25% 53,39%
203 PointeClaire CSMB 609 0,82% 52,71%
204 SaintFabien CSDM 393 1,78% 52,67%
205 Au PieddelaMontagne, pavillon JJO CSDM 463 4,54% 52,48%
206 Ahuntsic, annexe CSDM 225 2,67% 52,00%
207 SaintDonat CSDM 264 6,82% 51,52%
208 PaulJarry CSMB 332 13,25% 51,20%
209 Gentilly, Édifice Fénelon CSMB 400 4,00% 51,00%
210 DalbéViau CSMB 958 9,81% 50,73%
211 Gentilly, Édifice de la Présentation CSMB 278 1,08% 50,72%
212 Bancroft CSEM 396 2,78% 50,25%
213 FernandSeguin, pavillon JuliePayette CSDM 186 2,69% 49,46%
214 SaintAlbertleGrand, annexe temporaire CSDM 90 4,44% 48,89%
215 PhilippeMorin CSMB 241 6,64% 48,55%
216 SaintJustin , 8300 de Teck (annexe temporaire) CSDM 389 7,20% 48,33%
217 LudgerDuvernay CSDM 348 12,64% 48,28%
218 SaintZotique CSDM 201 14,93% 48,26%
219 Carlyle CSEM 312 1,28% 48,08%
220 SaintRémi CSMB 564 0,71% 48,05%
221 Du Sas (Pierrefonds) CSMB 63 7,94% 47,62%
222 SaintBarthélemy, pavillon des Érables CSDM 528 4,17% 47,54%
223 Beaconsfield CSMB 352 1,42% 47,44%
224 SaintIsaacJogues CSDM 470 3,19% 46,17%
36
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
226 MargueriteBourgeoys CSMB 505 2,57% 46,14%
227 SaintGermain d'Outremont CSMB 387 2,58% 45,74%
228 SimoneDesjardins, pavillon Perras CSPI 436 4,13% 45,64%
229 Westmount CSEM 847 3,07% 45,57%
230 La Vérendrye CSDM 382 4,19% 45,55%
231 NotreDameduPerpétuelSecours CSDM 379 15,30% 45,12%
232 JacquesBizard CSMB 349 1,43% 44,99%
233 St. Monica CSEM 319 5,33% 44,83%
234 SaintEnfantJésus CSDM 392 6,38% 44,64%
235 MarieFavery CSDM 350 4,86% 44,57%
236 FernandSeguin, pavillon HubertReeves CSDM 117 2,56% 44,44%
237 SaintJustin CSDM 376 6,38% 44,41%
238 PierredeCoubertin CSPI 254 3,54% 44,09%
239 SaintPauldelaCroix CSDM 438 5,71% 44,06%
240 SainteJeanned'Arc CSDM 316 9,49% 43,99%
241 SaintAnselme CSDM 246 11,79% 43,90%
242 NotreDamedesSeptDouleurs CSMB 272 7,35% 43,75%
243 LouisColin CSDM 613 5,87% 43,56%
244 SaintLouisdeGonzague, annexe CSDM 177 8,47% 43,50%
245 LévisSauvé CSMB 408 3,68% 43,38%
246 JeanneLeBer CSDM 301 9,30% 43,19%
247 ChristRoi CSDM 223 5,83% 43,05%
248 Internationale de Montréal (primaire) CSDM 307 1,63% 42,67%
249 Springdale CSLBP 248 6,45% 42,34%
250 CharlesLemoyne CSDM 489 11,04% 42,33%
251 SaintÉtienne CSDM 212 3,77% 41,98%
252 Royal Vale CSEM 469 1,71% 41,36%
253 NotreDamedeGrâce, annexe CSDM 96 4,17% 40,63%
254 SaintAlbertleGrand CSDM 286 6,64% 40,56%
255 NotreDamedesVictoires CSDM 353 9,35% 40,51%
256 TrèsSaintSacrement, Édifice du Savoir CSMB 109 14,68% 40,37%
257 LouisHippolyteLafontaine CSDM 334 2,10% 40,12%
258 Venture CSEM 20 15,00% 40,00%
259 MonseigneurRichard CSMB 1098 6,83% 39,89%
260 Lanaudière CSDM 303 1,32% 39,60%
261 SaintJeandelaLande CSDM 491 7,94% 39,31%
262 SaintMarcel CSPI 392 7,14% 39,29%
263 JonathanWilson CSMB 468 0,64% 39,10%
264 DanielJohnson CSPI 749 6,81% 38,99%
265 Laurier CSDM 514 3,70% 38,52%
266 VictorThérien CSMB 512 1,95% 38,48%
267 DollarddesOrmeaux CSDM 298 6,38% 38,26%
268 NotreDamedesVictoires, annexe CSDM 159 10,69% 37,74%
269 SaintFrançoisSolano CSDM 468 10,04% 37,39%
270 SainteGermaineCousin CSPI 402 8,46% 37,06%
271 F.A.C.E. CSDM 516 11,05% 37,02%
272 SaintFrançoisd'Assise CSDM 395 10,63% 36,96%
273 SainteGeneviève (Sud) CSMB 377 3,18% 36,60%
274 Jonathan CSMB 107 1,87% 36,45%
275 SaintLouisdeGonzague CSDM 195 10,26% 35,90%
276 SaintJeandelaLande, annexe CSDM 135 9,63% 35,56%
277 Rosemount CSEM 415 6,99% 34,94%
278 Montmartre CSPI 355 6,48% 34,93%
279 Mariedel'Incarnation CSDM 197 9,14% 34,52%
280 FélixLeclerc CSPI 420 9,52% 33,33%
37
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
283 NotreDamedelaPaix CSMB 238 4,62% 32,77%
284 CoeurImmaculédeMarie CSDM 270 5,19% 32,59%
285 SainteCécile CSDM 484 3,31% 32,44%
286 JosephHenrico CSMB 204 2,45% 32,35%
287 Nesbitt CSEM 299 6,69% 32,11%
288 MadeleinedeVerchères CSDM 447 4,70% 31,54%
289 La Mennais CSDM 263 6,08% 31,18%
290 BoucherDe La Bruère CSDM 263 8,75% 31,18%
291 ArmandLavergne CSDM 392 8,93% 31,12%
292 des Coquelicots (anciennement Annexe Crawford) CSMB 225 2,67% 31,11%
293 LaurenHill Academy CSEM 1183 2,03% 31,11%
294 SainteLouisedeMarillac CSDM 288 6,60% 30,90%
295 PaulBruchési CSDM 380 1,58% 30,79%
296 NotreDame CSPI 439 8,20% 30,52%
297 SainteClaire CSDM 401 5,99% 30,17%
298 JardinDesSaintsAnges CSMB 246 4,88% 30,08%
299 SaintPierreClaver CSDM 474 7,17% 29,75%
300 SainteMargueriteBourgeoys CSPI 327 8,26% 29,66%
301 La PetitePatrie, pavillon NDD CSDM 322 6,21% 29,50%
302 FrançoisLaBernarde CSPI 429 9,79% 29,37%
303 SaintÉmile CSDM 218 4,13% 29,36%
304 Maisonneuve CSDM 367 9,54% 28,88%
305 SaintAndréApôtre CSDM 327 3,06% 28,75%
306 LambertClosse CSDM 327 6,12% 28,75%
307 SaintAndréApôtre, annexe CSDM 129 4,65% 28,68%
308 F.A.C.E. CSEM 180 5,00% 28,33%
309 Verdun CSLBP 269 7,43% 28,25%
310 ArcenCiel CSDM 156 6,41% 28,21%
311 De la BelleRive, pavillon des Trembles CSPI 297 5,72% 27,95%
312 Élan CSDM 233 5,58% 27,90%
313 SaintOctave CSPI 309 14,24% 27,51%
314 SansFrontières CSDM 295 2,71% 27,46%
315 F.A.C.E. CSEM 132 1,52% 27,27%
316 SaintNomdeJésus CSDM 276 7,25% 27,17%
317 SaintAmbroise, annexe CSDM 164 2,44% 26,22%
318 Le Plateau CSDM 448 5,36% 26,12%
319 St. Dorothy CSEM 115 3,48% 26,09%
320 SaintGérard CSDM 485 6,80% 25,57%
321 Maîtrise Petits Chanteurs du MontRoyal CSDM 90 2,22% 25,56%
322 SaintBarthélemy, pavillon Sagard CSDM 306 3,92% 25,16%
323 Baril CSDM 362 14,36% 25,14%
324 Programme MileEnd CSEM 44 9,09% 25,00%
325 NotreDamedel'Assomption CSDM 200 10,50% 25,00%
326 Outreach CSEM 12 16,67% 25,00%
327 SaintClément CSDM 331 9,97% 23,87%
328 Vezina CSEM 21 14,29% 23,81%
329 NotreDamedelaGarde CSMB 311 3,22% 23,79%
330 Pierrefonds Community High School CSLBP 963 6,13% 23,78%
331 Roslyn CSEM 648 1,70% 23,77%
332 Kingsdale Academy CSLBP 334 10,48% 23,65%
333 SaintAmbroise CSDM 269 5,58% 23,42%
334 NotreDamedeLourdes CSMB 308 8,12% 23,38%
335 SaintArsène CSDM 433 5,77% 23,33%
336 Beurling Academy CSLBP 250 10,00% 23,20%
38
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
341 SaintJeandeBrébeuf CSDM 391 7,42% 22,25%
342 Cedarcrest CSEM 320 2,81% 21,88%
343 Willingdon CSEM 570 1,58% 21,58%
344 Atelier CSDM 297 1,68% 21,55%
345 NouvelleQuerbes CSMB 270 1,11% 21,48%
346 NotreDamedelaGarde, Édifice Richard CSMB 103 1,94% 21,36%
347 Christmas Park CSLBP 226 3,10% 21,24%
348 LaSalle Elementary Junior CSLBP 311 8,04% 21,22%
349 HélèneBoullé CSDM 444 2,70% 20,95%
350 John Caboto Academy CSEM 185 2,70% 20,00%
351 Lindsay Place CSLBP 425 6,12% 19,53%
352 Gardenview CSEM 791 0,51% 19,47%
353 Des SaulesRieurs CSMB 184 0,54% 19,02%
354 ChanoineJosephThéorêt CSMB 350 4,00% 18,57%
355 ÉtoileFilante CSDM 130 1,54% 18,46%
356 SainteBibiane CSDM 273 4,40% 18,32%
357 Saint Gabriel CSEM 222 10,81% 18,02%
358 LaSalle Elementary Senior CSLBP 356 13,76% 17,98%
359 General Vanier CSEM 140 1,43% 17,86%
360 James Lyng CSEM 109 12,84% 17,43%
361 Options CSEM 35 5,71% 17,14%
362 Royal West Academy CSEM 901 0,67% 16,43%
363 Pierre Elliott Trudeau CSEM 329 3,34% 16,41%
364 Beaconsfield CSLBP 805 5,09% 16,40%
365 Dalkeith CSEM 177 3,95% 16,38%
366 Royal Vale CSEM 478 1,67% 16,32%
367 Our Lady of Pompei CSEM 168 0,00% 16,07%
368 Lakeside Academy CSLBP 506 12,85% 16,01%
369 Perspectives I CSEM 13 0,00% 15,38%
370 SaintMarc CSDM 550 1,82% 15,27%
371 Saint Thomas CSLBP 1240 3,23% 14,92%
372 Dunrae Gardens CSEM 333 1,80% 14,71%
373 Focus Program CSEM 21 19,05% 14,29%
374 Saint Charles CSLBP 279 4,30% 13,98%
375 Sherbrooke Academy Senior CSLBP 216 2,78% 13,89%
376 Albatros CSPI 138 5,07% 13,77%
377 Clearpoint CSLBP 439 3,19% 13,44%
378 LaSalle Community Comprehensive CSLBP 718 9,89% 13,23%
379 John Paul  I CSEM 297 2,02% 12,79%
380 Laurier Macdonald CSEM 531 0,94% 12,62%
381 Riverview CSLBP 226 11,06% 12,39%
382 Saint Patrick CSLBP 515 3,88% 12,04%
383 Gerald McShane CSEM 261 4,60% 11,88%
384 Allion CSLBP 334 8,38% 11,08%
385 Beacon Hill CSLBP 284 2,46% 10,92%
386 PierreElliottTrudeau CSLBP 324 2,16% 10,49%
387 Merton CSEM 316 0,95% 10,44%
388 Macdonald CSLBP 881 2,84% 10,22%
389 M.I.N.D. CSEM 49 8,16% 10,20%
390 Dorset CSLBP 308 3,25% 10,06%
391 Wilder Penfield CSLBP 304 2,63% 9,87%
392 Westpark CSLBP 605 2,81% 9,75%
39
Tableau 17 Écoles retenues en ordre décroissant d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
394 Horizon CSLBP 115 14,78% 9,57%
395 Dante CSEM 289 1,04% 9,34%
396 Perspectives II CSEM 33 6,06% 9,09%
397 Saint Anthony CSLBP 302 3,31% 8,94%
398 John Rennie CSLBP 1297 1,93% 8,79%
399 Westwood Senior CSLBP 628 4,30% 8,60%
400 Maple Grove CSLBP 339 15,04% 8,55%
401 PierredeCoubertin CSEM 437 0,69% 8,47%
402 Saint John Fisher Senior CSLBP 345 2,32% 8,41%
403 Saint John Fisher Junior CSLBP 241 2,49% 8,30%
404 Lester B. Pearson CSEM 998 1,00% 7,92%
405 Sherbrooke Academy Junior CSLBP 163 3,07% 7,36%
406 Westwood Junior CSLBP 441 6,12% 7,26%
407 Dorval CSLBP 354 4,80% 7,06%
408 RosedesVents CSDM 171 2,92% 7,02%
409 Vincent Massey Collegiate CSEM 805 0,50% 6,09%
410 Beechwood CSLBP 250 2,40% 6,00%
411 Birchwood CSLBP 418 1,20% 5,26%
412 Saint Edmund CSLBP 401 1,50% 5,24%
413 Edinburgh CSEM 363 0,00% 5,23%
414 Mount Pleasant CSLBP 270 6,30% 4,81%
415 HonoréMercier CSEM 398 1,26% 4,52%
416 Margaret Manson CSLBP 250 0,80% 4,40%
417 Michelangelo International CSEM 497 1,01% 4,02%
418 Evergreen CSLBP 310 2,90% 3,87%
419 Forest Hill Senior CSLBP 415 3,86% 3,86%
420 Children's World Academy CSLBP 516 5,23% 3,68%
421 Edgewater CSLBP 393 1,78% 3,56%
422 Forest Hill Junior CSLBP 285 0,70% 2,81%
423 LeonardodaVinci Academy CSEM 405 0,49% 2,22%
424 East Hill CSEM 427 0,23% 1,17%
425 Soulanges CSLBP 22 0,00% 0,00%
40
Tableau 18 Écoles retenues en ordre alphabétique d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
113 AdélardDesrosiers CSPI 618 10,52% 74,60%
169 Ahuntsic CSDM 304 4,28% 63,49%
206 Ahuntsic, annexe CSDM 225 2,67% 52,00%
376 Albatros CSPI 138 5,07% 13,77%
29 AliceParizeau CSDM 485 7,84% 89,28%
384 Allion CSLBP 334 8,38% 11,08%
142 AlphonseDesjardins CSDM 279 3,58% 69,18%
110 AlphonseDesjardins, annexe temporaire CSDM 224 8,93% 75,45%
46 AlphonsePesant CSPI 674 4,75% 85,76%
111 Amos CSPI 647 16,54% 75,12%
101 Anjou CSPI 1475 6,98% 76,47%
81 AntoinedeSaintExupéry, annexe CSPI 627 4,31% 79,59%
84 AntoinedeStExupéry CSPI 2062 5,77% 79,10%
310 ArcenCiel CSDM 156 6,41% 28,21%
291 ArmandLavergne CSDM 392 8,93% 31,12%
344 Atelier CSDM 297 1,68% 21,55%
205 Au PieddelaMontagne, pavillon JJO CSDM 463 4,54% 52,48%
160 Au TrésorduBoisé CSMB 828 0,72% 65,58%
212 Bancroft CSEM 396 2,78% 50,25%
20 Barclay CSDM 672 5,51% 91,37%
323 Baril CSDM 362 14,36% 25,14%
17 BarthélemyVimont CSDM 745 3,36% 91,68%
27 BarthélemyVimont, annexe CSDM 277 2,89% 89,53%
385 Beacon Hill CSLBP 284 2,46% 10,92%
223 Beaconsfield CSMB 352 1,42% 47,44%
364 Beaconsfield CSLBP 805 5,09% 16,40%
129 BeauSéjour, Édifice Nord CSMB 303 1,65% 72,28%
133 BeauSéjour, Édifice Sud CSMB 241 1,24% 71,37%
26 Bedford CSDM 453 11,04% 89,85%
410 Beechwood CSLBP 250 2,40% 6,00%
336 Beurling Academy CSLBP 250 10,00% 23,20%
64 Bienville CSDM 429 13,75% 82,52%
411 Birchwood CSLBP 418 1,20% 5,26%
23 BoisFrancAquarelle, Édifice Aquarelle CSMB 250 3,20% 90,40%
25 BoisFrancAquarelle, Édifice BoisFranc CSMB 366 4,92% 89,89%
290 BoucherDe La Bruère CSDM 263 8,75% 31,18%
72 CalixaLavallée CSPI 1752 8,39% 80,76%
28 CamilleLaurin CSDM 170 2,94% 89,41%
13 CamilleLaurin, annexe CSDM 149 0,67% 93,29%
52 CardinalLéger CSMB 813 3,69% 84,50%
132 CardinalLéger CSPI 353 9,35% 71,67%
219 Carlyle CSEM 312 1,28% 48,08%
338 CatherineSoumillard CSMB 417 0,72% 22,78%
128 CavelierDe LaSalle CSMB 1986 7,55% 72,36%
342 Cedarcrest CSEM 320 2,81% 21,88%
163 Champlain CSDM 208 12,98% 64,42%
354 ChanoineJosephThéorêt CSMB 350 4,00% 18,57%
250 CharlesLemoyne CSDM 489 11,04% 42,33%
136 Chénier CSPI 470 5,11% 70,43%
420 Children's World Academy CSLBP 516 5,23% 3,68%
347 Christmas Park CSLBP 226 3,10% 21,24%
247 ChristRoi CSDM 223 5,83% 43,05%
225 ChristRoi, MarieAnne CSDM 117 8,55% 46,15%
377 Clearpoint CSLBP 439 3,19% 13,44%
41
Tableau 18 Écoles retenues en ordre alphabétique d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
94 Collège SaintLouis CSMB 947 0,95% 77,40%
182 Coronation CSEM 292 6,85% 59,25%
210 DalbéViau CSMB 958 9,81% 50,73%
365 Dalkeith CSEM 177 3,95% 16,38%
264 DanielJohnson CSPI 749 6,81% 38,99%
395 Dante CSEM 289 1,04% 9,34%
311 De la BelleRive, pavillon des Trembles CSPI 297 5,72% 27,95%
92 De la Fraternité CSPI 447 7,38% 77,63%
10 De la Mosaïque CSMB 611 3,93% 94,11%
130 De la PetiteBourgogne CSDM 414 13,29% 72,22%
88 de l'Odyssée CSMB 401 3,24% 78,30%
150 DenisePelletier CSPI 445 7,42% 67,87%
71 Des AmisduMonde CSMB 650 3,54% 80,92%
140 Des BergersdeLachine CSMB 414 5,56% 70,05%
76 Des CinqContinents, pavillon Dupuis CSDM 226 7,96% 80,09%
75 Des CinqContinents, pavillon SaintAntonin CSDM 254 10,24% 80,31%
292 des Coquelicots (anciennement Annexe Crawford) CSMB 225 2,67% 31,11%
192 Des Découvreurs CSMB 278 5,40% 56,47%
5 Des GrandsÊtres CSMB 573 2,27% 97,38%
166 Des Marguerite (ÎledesSoeurs II) CSMB 563 5,86% 63,77%
37 Des Nations CSDM 561 11,94% 87,70%
107 Des Roseraies CSPI 443 6,32% 75,85%
353 Des SaulesRieurs CSMB 184 0,54% 19,02%
103 Des Sources CSMB 1957 3,37% 76,24%
69 DollardDes Ormeaux CSMB 572 4,02% 81,47%
267 DollarddesOrmeaux CSDM 298 6,38% 38,26%
390 Dorset CSLBP 308 3,25% 10,06%
407 Dorval CSLBP 354 4,80% 7,06%
95 DorvalJean XXIII, Édifice Dorval CSMB 814 2,33% 77,40%
112 DorvalJean XXIII, Édifice Jean XXIII CSMB 992 3,13% 74,90%
57 Du BoisdeLiesse CSMB 501 3,99% 83,83%
173 Du Boutdel'Isle CSMB 345 0,58% 62,32%
79 Du GrandChêne CSMB 450 2,67% 79,78%
36 Du PetitChapiteau CSDM 485 10,93% 88,25%
50 Du PetitCollège CSMB 488 4,92% 85,04%
134 Du Sas (Carson) CSMB 101 4,95% 71,29%
87 Du Sas (Outremont) CSMB 200 10,00% 78,50%
221 Du Sas (Pierrefonds) CSMB 63 7,94% 47,62%
197 DuGrandHéron CSMB 226 7,52% 54,87%
372 Dunrae Gardens CSEM 333 1,80% 14,71%
424 East Hill CSEM 427 0,23% 1,17%
148 École internationale WilfridPelletier, annexe CSPI 299 3,68% 67,89%
153 École internationale WilfridPelletier, Édifice WP CSPI 922 4,34% 67,79%
421 Edgewater CSLBP 393 1,78% 3,56%
413 Edinburgh CSEM 363 0,00% 5,23%
117 ÉdouardLaurin CSMB 373 2,14% 73,99%
340 Edward Murphy CSEM 287 3,83% 22,30%
312 Élan CSDM 233 5,58% 27,90%
198 Elizabeth Ballantyne CSEM 277 3,25% 54,51%
138 ÉmileNelligan CSMB 465 0,65% 70,11%
53 EnfantsduMonde CSMB 553 2,71% 84,45%
11 EnfantSoleil CSMB 639 9,39% 93,90%
355 ÉtoileFilante CSDM 130 1,54% 18,46%
31 Évangéline CSDM 782 10,74% 89,13%
418 Evergreen CSLBP 310 2,90% 3,87%
42
Tableau 18 Écoles retenues en ordre alphabétique d'élèves issus de l'immigration
Rang École CS Élèves 
116 FélixLeclerc CSMB 735 2,45% 74,01%
280 FélixLeclerc CSPI 420 9,52% 33,33%
109 FélixLeclerc, Édifice RobertPlourde CSMB 510 3,33% 75,49%
30 FélixLeclerc, occupation transitoire CSDM 360 5,28% 89,17%
35 Ferland CSPI 419 3,82% 88,31%
193 FernandGauthier CSPI 412 10,68% 56,07%
236 FernandSeguin, pavillon HubertReeves CSDM 117 2,56% 44,44%
213 FernandSeguin, pavillon JuliePayette CSDM 186 2,69% 49,46%
373 Focus Program CSEM 21 19,05% 14,29%
422 Forest Hill Junior CSLBP 285 0,70% 2,81%
419 Forest Hill Senior CSLBP 415 3,86% 3,86%
51 FrançoisdeLaval CSDM 638 5,33% 84,80%
39 FrançoisdeLaval, annexe temporaire CSDM 358 5,59% 87,43%
302 FrançoisLaBernarde CSPI 429 9,79% 29,37%
42 GabrielleRoy CSPI 786 3,18% 86,64%
352 Gardenview CSEM 791 0,51% 19,47%
171 Garneau CSDM 248 16,53% 62,50%
359 General Vanier CSEM 140 1,43% 17,86%
2 Général Vanier CSPI 265 3,40% 98,87%
211 Gentilly, Édifice de la Présentation CSMB 278 1,08% 50,72%
209 Gentilly, Édifice Fénelon CSMB 400 4,00% 51,00%
383 Gerald McShane CSEM 261 4,60% 11,88%
34 GillesVigneault CSDM 501 8,98% 88,42%
155 GuillaumeCouture CSDM 539 8,35% 66,79%
200 GuyDrummond CSMB 548 0,91% 53,65%
175 Hampstead CSEM 230 2,17% 62,17%
44 HarfangdesNeiges, Édifice Gouin CSMB 199 6,03% 85,93%
60 HarfangdesNeiges, Édifice Lauzon CSMB 268 8,58% 83,58%
349 HélèneBoullé CSDM 444 2,70% 20,95%
7 HenriBeaulieu CSMB 568 1,23% 97,01%
66 HenriBourassa CSPI 2200 7,32% 82,00%
172 HenriForest CSMB 327 3,98% 62,39%
415 HonoréMercier CSEM 398 1,26% 4,52%
394 Horizon CSLBP 115 14,78% 9,57%
135 ÎledesSoeurs CSMB 830 3,86% 71,08%
248 Internationale de Montréal (primaire) CSDM 307 1,63% 42,67%
63 Iona CSDM 537 6,89% 82,68%
232 JacquesBizard CSMB 349 1,43% 44,99%
124 JacquesRousseau CSPI 574 3,48% 73,17%
144 JacquesRousseau, Chénier CSPI 77 3,90% 68,83%
360 James Lyng CSEM 109 12,84% 17,43%
298 JardinDesSaintsAnges CSMB 246 4,88% 30,08%
181 JeanBaptisteMeilleur CSDM 266 10,90% 59,40%
21 JeanGrou CSMB 623 2,25% 91,17%
127 JeanGrou CSPI 1001 7,19% 72,43%
246 JeanneLeBer CSDM 301 9,30% 43,19%
108 JeanNicolet CSPI 410 7,80% 75,61%
80 JeanNicolet, annexe CSPI 315 8,89% 79,68%
350 John Caboto Academy CSEM 185 2,70% 20,00%
281 John F. Kennedy CSEM 307 7,17% 32,90%