vivre à aire n°80

16
le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour vivre à aire Page 5 Le point sur les travaux réalisés et en cours Page 6 Regard sur le service municipal «finances, paie et marchés publics» Pages 9 à 11 Dossier : le point sur le budget 2012 de la ville Page 12 Zoom sur : l’entreprise aturine Potez Aéronautique Mai / Juin 2012 • N°80 Lumineuse Halle aux grains

Upload: mairie-daire-sur-ladour

Post on 10-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville d'Aire sur l'Adour (Landes)

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre à Aire n°80

le journal d’information de la vil le d’Aire sur l ’Adour

v i vre à a i rePage 5

Le point sur les travaux réalisés et en cours

Page 6

Regard sur le service municipal «finances, paie et marchés publics»

Pages 9 à 11

Dossier : le point sur le budget 2012 de la ville

Page 12

Zoom sur :l’entreprise aturinePotez Aéronautique

M a i / J u i n 2 0 1 2 • N ° 8 0

Lumineuse

Halle aux grains

Page 2: Vivre à Aire n°80

EN BREF page 4

Les actus de la Ville

Des bornes de tourisme interactives, le PV électronique en fonctionnement…

EN COURS page 5

Le point sur les travaux en cours

Les bâches du Portugal rénovées, la tranche I des travaux du centre-ville touchent à leur fin…

REgARd SUR… page 6

Le service municipal «finances, paie et marchés publics»

Ils ont pour mission de gérer au mieux les flux financiers, d’organiser le suivi de l’exécution budgétaire…

C’ESt VOté ! page 7

En direct du Conseil municipal

Retour sur les Conseils municipaux du 31 janvier et du 7 mars 2012.

PROCHE dE VOUS page 8

Infos pratiques, infos services

Numéros utiles, permanences juridiques gratuites…

LE dOSSIER pages 9 à 11

Le budget 2012 est voté

L’élément phare de l’année pour une collectivité : zoom sur les investissements décidés pour 2012.

ILS Et ELLES… FONt AIRE page 12

L’entreprise Potez aéronautique

Regard sur une entreprise aturine engagée.

SORtIR pages 13 et 14

L’agenda

Tout l’agenda culturel et sportif de mai et juin 2012.

Le carnet

ExPRESSION dES gROUPES POLItIqUES

page 15

l’édito

Directeur de la publication : Robert Cabé, Maire • Maire-adjoint délégué à la communication : Bernard Bézineau • Réalisation : Christelle Corolleur • Photos : ville d’Aire sur l’Adour, Studio Vidal (couv.), Luc Hautecoeur (p.12), DR • Création maquette : Agence Ésens • Imprimeur : Castay (labellisé Imprim’Vert) • Distribution : La Poste • Dépôt Légal : Mai 2012 • Tirage : 3 900 ex.La commune d’Aire sur l’Adour a fait le choix d’une communication éco-responsable. Après l’avoir lu, si vous ne souhaitez pas le conserver, merci de tenir compte que ce journal est entièrement recyclable.

La majorité municipale vient de voter le budget 2012 que j’ai proposé au

Conseil municipal et ce, dans un contexte économique particulièrement difficile.La baisse du pouvoir d’achat des ménages et l’environnement économique atone des entreprises nous ont

conduis à baisser les charges de fonctionnement et à ne pas

augmenter les taux d’imposition. Dans le même temps, le soutien

communal aux associations est maintenu pour les accompagner dans leur effort d’animation de la Ville.Par ailleurs, et c’est très important, nous avons augmenté l’investissement afin de moderniser les équipements publics et nourrir la commande en direction des entreprises. Nous avons enfin donné un signe très fort en diminuant l’encours de la dette de 27 %.Rien n’est jamais parfait mais ces orientations et ces actions sont aujourd’hui opportunes et nécessaires. Je suis opposé à la fuite en avant de nos finances locales et préfère énoncer clairement que tout n’est pas possible. Il faut donc sélectionner les projets et expliquer les raisons de nos choix. C’est l’objectif du dossier spécial de ce bulletin.Je souhaiterais que ces choix soient aussi ceux de notre gouvernement. L’austérité n’est pas la bonne réponse au contexte de crise économique actuel et il faut retrouver un minimum de croissance pour relancer l’activité de nos entreprises.Potez Aéronautique est un bon exemple et nous avons souhaité y consacrer une page spéciale. Elle n’est pas la seule et nous poursuivrons ce clin d’oeil dans les prochains bulletins.

La ville d’Aire sur l’Adour et sa Communauté de communes veulent impulser l’activité locale et accompagner le développement. C’est notre rôle. Mais il faut aussi et surtout réorienter les choix au niveau national. C’est mon voeu en ce printemps électoral. Robert CABÉ

Maire d’Aire sur l’AdourPrésident de la Communauté de communes

Page 3: Vivre à Aire n°80

3

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

p Un fabuleux concert !

Après être passé de commerces en commerces et s’être fait photographier près de 30 fois, le nain d’Int’Aire Mezzo a retrouvé les siens ! C’était le 7 avril dernier au Centre d’animation, transformé pour l’occasion en un «fabuleux jardin» !350 personnes étaient là pour assister à l’événement. Le public a été tenu en haleine jusqu’au bout en profitant d’un concert de grande qualité présen-tant de nouveaux morceaux et une mise en scène élaborée. Le nain d’Int’Aire Mezzo donnait régulièrement de ses nouvelles en envoyant des cartes postales des pays traversés, des textos en plein concert, une bou-teille à la mer, une transmission de pensée avec le chef d’orchestre… avant d’être livré dans un colis par le facteur lui-même à la fin du spectacle !

p À chacun son carnaval !

Le Centre de loisirs et l’école maternelle ont fait leur carnaval. Les uns ont défilé sous le marché couvert au milieu des commerçants prêts à concourir pour les J.O de Londres, les autres ont déambulé en ville à la recherche de M. Carnaval pour assister à son jugement et au plaidoyer de son avocat, Me Picard.D’un côté : beaucoup de spiderman et de super-héros, quelques princesses et fées clochettes, un grand soleil sous une pluie de confettis… De l’autre : des chefs d’accusation très sévères pour, au final, une condamnation plutôt clémente : le droit le revenir l’année prochaine !

Le concours de photos organisé par l’Office de tourisme communautaire sur le thème «nature et sciences» a rassemblé plusieurs amateurs ou amatrices plutôt ! Les premiers prix revenant exclusivement aux dames et demoiselles : Viviane Pereira d’Ustaritz (64) pour le 1er prix adulte, Monika Lecomte de Aillas (33) pour le 2nd prix et Mathilde Carteau de Barcelonne du Gers pour le 1er prix ado. (de gauche à droite)

q Nature et sciences au féminin

t test concluant…

Jeudi 15 mars, les classes de Terminale CAP coiffure et de 1ère secrétariat du lycée Jean d’Arcet ont organisé une journée de sensibilisation autour du handicap, aidées de leurs professeurs Sonia Duclos et Annie Volpato. Avec le concours de Michel Laborde, Adjoint au Maire et de l’association de malvoyants Valentin Haüy, les élèves se sont mis en situation, certaines en se bandant les yeux, d’autres en se déplaçant dans la ville en fauteuil roulant (prêtés par Medic Adour). Une belle illustration du slogan «si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap !»

Ca s’est passé... Samedi 24 mars, le stade municipal grouillait de têtes blondes et brunes à l’occasion du traditionnel tournoi de rugby François Farré. Près de 400 jeunes pousses de tous les clubs des alentours se sont mesurées les unes aux autres dans la bonne humeur et sous un soleil radieux. Une belle journée clôturée par des récompenses et des goûters équilibrés «PNNS» oblige, offerts par la CPAM des Landes.

q «Rugby et partage»

Page 4: Vivre à Aire n°80

4

En bref...Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

BONJOUR JULIE !

Désormais, lorsque les deux annexes de l’Office de tourisme communautaire d’Aire sur l’Adour et d’Eugénie les Bains sont fermées c’est Julie qui répond aux visiteurs, touristes, pèlerins et autres ! Deux bornes interactives et tactiles ont effectivement été installées à proximité de chaque site afin de renseigner 24h/24 et 7j/7. En ligne : plan de ville, brochures, photos, vidéos, programme des animations… Les bornes sont agréées «Tourisme et Handicap», avec double écran à deux hauteurs différentes et détection automatique de siège roulant. Destinée à un public international, la totalité du contenu peut être déclinée en six langues différentes. Depuis leur mise en service fin 2011, Julie a déjà renseigné 764 personnes !

PV éLECtRONIqUES EN SERVICE

Exit les carnets à souche, place aux ordinateurs de poche ! Les contraventions liées au stationnement sont désormais dressées électroniquement. La ville d’Aire est la 1ère commune des Landes et l’une des 1ères en Aquitaine à avoir équipé sa police municipale de terminaux PDA afin de remplacer les PV manuscrits par des procès-verbaux électroniques (PVe). Un avis d’information remplace le papillon habituel et la contravention est directement envoyée au domicile de l’intéressé. Un système sûr et équitable, mais aussi rigoureux et transparent pour les personnes verbalisées : plus d’erreur de transcription, plus de perte ou vol du timbre-amende et de nouveaux moyens de paiement, notamment par Internet ou téléphone. Ce système permettra d’alléger les tâches administratives de la police municipale et d’augmenter la présence des agents sur le terrain pour la surveillance et la sécurité des Aturins.

Mardi 21 février, les membres du Conseil municipal ont assisté à une réunion de présentation de Gascogne Énergies Services (GES) qui a succédé aux régies municipales en novembre 2009 pour la partie gaz et électricité (l’eau et l’assainissement ayant été transférés au SYDEC). Au cours de cette réunion, les cadres de GES, société d’économie mixte locale dont la commune est actionnaire majoritaire (59 %), ont présenté la situation de l’actionnariat de GES, sa situation financière, sa situation stratégique, ses perspectives de développement à court, moyen et long terme… et ont répondu aux différentes questions des élus.

UN PLAN d’ACtION PLURIANNUEL

L’Office public de l’habitat des Landes (anciennement Office HLM), en accord avec la municipalité, poursuivra tout au long de 2012 et 2013 ses travaux de rénovation sur son patrimoine de logements aturins, déjà engagés en 2011 avec la réhabilitation complète des 8 maisons «Birebouteille», route de Bordeaux.Plusieurs opérations sont programmées sur divers sites de la ville. Au Baron et à La Pologne : réhabilitation thermique. Au Baylin : remise en peinture des façades. À Guillon II : remplacement des chaudières et du système de sécurité collective et peinture des façades et des cages d’escaliers. Enfin, à Guillon I : remplacement des chaudières et également, peinture des façades.La municipalité rencontre deux fois par an la direction de l’Office pour examiner les besoins en travaux des différents immeubles.

L’hôtesse d’accueil de l’Office de tourisme faisant une démonstration de l’utilisation de la borne interactive installée devant l’annexe aturine.

INVEStISSEMENtS SUR dU LONg tERME POUR gES

Page 5: Vivre à Aire n°80

5

aménagement

travaux

aménagement

travauxtravauxtravaux

travauxaménagements

RéSEAUx d’EAU

Les bâches du Portugal rénovées

Les travaux de réhabilitation des bâches du Portugal sont terminés. Mises en service en 1972, elles sont composées de deux cuves semi-enterrées de 750 m3, et sont alimentées par la station de traitement de la Plaine et le château d’eau du Mas. Cette réhabilitation permet à la fois de faire des économies d’eau (forte déperdition d’eau due à la vétusté des cuves) mais aussi, de sécuriser la distribution en eau potable. Le local technique a été désolidarisé des deux cuves et reconstruit à l’entrée du site. L’étanchéité et le ravalement des deux cuves ont été entièrement refaits après avoir traité les fissures et enlevé la calcine. Plusieurs conduites de distribution ont aussi été remplacées. La continuité de service de distribution d’eau a été maintenue pendant le chantier en réhabilitant les cuves l’une après l’autre. Le SYDEC, qui assure la gestion de l’eau et de l’assainissement sur la commune depuis fin 2009, est le maître d’ouvrage de cette opération, qui a coûté près de 500 000 euros sans aucune incidence sur le prix de l’eau.Les bâches du Portugal distribuent en eau la partie basse de la commune, la partie haute étant alimentée par le château d’eau du Mas.

ESPACES VERtS

Patrimoine arboré

L’abattage du cèdre et du marronnier situés dans le parc municipal a confirmé un état phytosanitaire très dégradé et largement souligné le risque de rupture. 3,50 m du tronc du cèdre ont été conservés pour la création d’une sculpture monumentale. À savoir : le parc municipal fait l’objet depuis 15 ans de replantations régulières en cèdres et en chênes en particulier.

Reboisement du parc Jean Sarrailh

La construction de nouveaux bâtiments a conduit la clinique Jean Sarrailh à abattre une partie des arbres du parc de l’établissement. L’engagement avait été pris de reboiser les espaces verts restants. Voilà qui est fait, avec la plantation de cèdres de l’Atlas, cèdre bleu, chênes communs, tilleuls et arbustes ornementaux tels des savonniers inclus dans une haie décorative.

Travaux du centre-ville

La tranche 1 des travaux de requalification des rues et places du centre-ville, qui concerne les rues Maubec, Lourties, Calle Nanar et Saint-Philibert, prendra fin comme convenu fin mai. Tous les réseaux (eaux, gaz, électricité, télécom…) seront refaits à neuf. Côté chaussée, les murs de galets seront mis en valeur par la pose de galets posés en chevrons, encastrés dans du béton naturel pour les rues Lourties et Saint-Philibert. Une simple ligne de pavés accompagnera les pieds de façade de la Calle Nanar beaucoup plus étroite. Concernant la rue Maubec, le mur de galets sera mis en valeur par le béton de gros granulats de l’Adour. La rue Maubec et les ruelles créeront une unité paysagère distincte, plus intime.La tranche 2, qui s’étalera de janvier à juin 2013, concernera la rue Gambetta.

En cours

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

Page 6: Vivre à Aire n°80

Qui n’a jamais rêvé, enfant, d’avoir une calculatrice avec rouleau qui édite nos opérations au fur et à mesure ?

Désormais installé au 1er étage de l’Hôtel de Ville dans des locaux entièrement rénovés, le service «finances, paie et marchés publics» est sous la responsabilité de Chrystèle Chépy arrivée en remplacement de Bernadette Dufau il y a tout juste un an.Lorsqu’on lui demande de décrire les missions de son service, elle commence d’emblée par le budget : logique, au lendemain du vote du budget en Conseil municipal et après plusieurs mois de préparation intensive ! «L’essentiel de notre activité s’organise selon un cycle budgétaire annuel constitué de différentes étapes. Le cycle démarre avec la préparation budgétaire. Nous ajustons les recettes (recettes fiscales, dotations venant de l’État, autres recettes issues de services communaux payants comme le restaurant scolaire, les abonnements à la bibliothèque, les entrées à la piscine…) aux dépenses nécessaires à la réalisation du programme de l’équipe municipale. À partir de cette première ébauche, le débat d’orientations budgétaires peut avoir lieu en Conseil municipal dans un délai de 2 mois précédant le vote du budget. Ce budget constitue le

document de base qui prévoit et autorise les recettes et dépenses. Au cours de l’année, nous vérifions si toute dépense correspond bien à un crédit voté et, au besoin, des documents d’ajustements sont établis : les décisions modificatives qui donnent lieu au budget supplémentaire. La clôture du cycle est constituée par l’arrêt des comptes au 31 décembre au travers du compte administratif.»Les autorisations votées, le service Finances procède à l’exécution et au suivi des différents budgets (budget principal et budgets annexes). Pour engager des dépenses, les chefs de service émettent un bon d’engagement ou un ordre de service. C’est alors qu’interviennent Bernard Brouste et Luc Calmejanne qui réservent les crédits : c’est la comptabilité d’engagement.Quand les achats sont faits ou les travaux réalisés, le chef de service reçoit la facture et atteste du travail ou de l’acte réalisé. La Ville peut alors payer : c’est le mandate-ment. «La mairie ne détient pas de fonds, qui sont gérés par le Trésor public. Les dépenses sont ordonnées par le Maire et son adjoint délégué puis mandatées. Le mandatement, c’est l’ordre donné au Trésorier de payer».Rien que pour le budget principal, environ

5000 mandats de dépenses et plus de 1000 titres de recettes sont émis sur une année.

des chiffres et des lettres

Karine Revel et Francis Duporté assurent eux les paies de près de 125 agents (en incluant les agents non-titulaires). Ce sont eux aussi qui suivent les dossiers personnels des agents dans le cadre de leur mission «ressources humaines» (congés, arrêts maladie, visite médicale, formation…).Côté marchés publics et achats, Sophie Olivier-Michaud nous rappelle les principes fondamentaux de la commande publique : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures ; les trois commandements absolus qui guident et encadrent son travail. Le sérieux est de mise car les règles strictes et complexes du Code des marchés publics régissent toute commande publique de fournitures, de services, de prestations intellectuelles, de travaux et ce, dans tous les domaines d’activités de la commune. Sophie Olivier-Michaud traite plus d’une quinzaine de marchés publics par an. Certains marchés ne comptent qu’un seul lot à attribuer, d’autres, comme les marchés de rénovation, peuvent en compter plus d’une dizaine.

les services municipaux

Le service «finances, paie et marchés publics-achats»

compte, à ce jour, six agents. Au quotidien, ils ont pour

mission de gérer au mieux les flux financiers, d’organiser

le suivi de l’exécution budgétaire, d’optimiser tous les

achats et de gérer la paie et la carrière de l’ensemble des

agents municipaux.

6

Le service de

l’administration financière

Regard sur ...

Le service va connaître une évolution à compter du mois de juillet avec le départ à la

retraite de Luc Calmejanne et le transfert à la Communauté de communes de Francis

Duporté qui aura à y gérer les paies et la carrière des agents déjà en place et

des agents transférés de la cuisine centrale, des écoles et de la bibliothèque.

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

p De gauche à droite : Francis Duporté, Sophie Olivier-Michaud, Chrystèle Chepy (responsable du service), Karine Revel, Luc Calmejanne (qui part à la retraite en juillet 2012) et Bernard Brouste.

Page 7: Vivre à Aire n°80

en directconseil municipal

en diConseilconseilmunicipal

EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL

en direct

Bibliothèque municipale

Abonnements gratuits

L’actuelle bibliothèque va être démolie cet été en vue de la construction de la future médiathèque communautaire qui ouvrira début 2014 (compétence «lecture publique» transférée à la Communauté de communes). Elle fermera donc ses portes au public le 19 mai 2012 afin de préparer le déménagement et la relocalisation provisoire à l’ancienne gare début 2013 (après rénovation de celle-ci). C’est dans cette optique que le Conseil municipal a décidé de la gratuité des abonnements à compter du 1er avril 2012.

C’est voté !déLIBéRAtIONS

Principales délibérations des Conseils municipaux du 31 janvier et du 7 mars 2012.

• Avis du Conseil Municipal concernant la demande d’autorisation présentée par la société Labat Assainissement-Vidange en vue de l’extension d’une installation de valorisation de déchets urbains et d’industries agro-alimentaires comprenant également l’extension du plan d’épandage des effluents de l’entreprise.• Convention d’occupation temporaire de locaux scolaires du lycée Gaston Crampe par la Commune (gymnase et vestiaires) pour 2012.• Loyer pour la mise à disposition, pour 2012, de la salle omnisports municipale au profit du lycée professionnel Jean d’Arcet.• Mise à disposition de biens communaux au profit de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour (Centre Saint Louis)• Suspension provisoire de tarifs pour les occupations du domaine public communal a l’occasion des travaux de rénovation du marché couvert• Vœu du conseil municipal concernant le projet de plan régional de santé• Approbation des Comptes Administratifs 2011 - Budget principal et budgets annexes «Cuisines centrales», «Lotissement communal Les Chênes», «Garages» • Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2012 (Budget principal et Budgets annexes) • Révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) - Secteur du lieu dit «Despagnet» • Accès au service «Direct Écureuil Internet - Secteur Public».

Le registre complet des délibérations est publié au recueil des actes administratifs et au registre des délibérations de la Mairie Ces délibérations sont librement consultables en Mairie aux heures habi-tuelles d’ouverture au public.

7

Mise à disposition

Centre social Saint-Louis

Considérant les compétences dévolues à la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour (en matière notamment d’action sociale) et considérant que pour les Communautés de communes, la mise à disposition des biens municipaux nécessaires à l’exercice des compétences transférées est, de part la loi, obligatoire et gratuite, il y avait nécessité pour le Conseil municipal de délibérer dans ce sens. À l’unanimité, le Conseil municipal a donc accepté la mise à disposition à compter du 1er mars 2012, à titre gratuit, à la Communauté de communes du Centre Saint-Louis, de son parking et de sa cour intérieure sis 4 Rue René Méricam à Aire sur l’Adour. Les travaux de mises aux normes du bâtiment, plus adapté aujourd’hui en terme d’accessibilité, seront donc assurés par la Communauté de communes (la commune y participera pour la réfection de la toiture). Un ascenseur sera installé pour accéder aux 1er et 2nd étages intégralement réhabilités.

MARCHé COUVERt

La réalisation programmée de travaux

de rénovation du marché couvert pour

une durée de six mois à compter du 1er

juillet 2012 va rendre le bâtiment public

inaccessible.

À partir de juillet, le marché couvert sera modernisé, réaménagé à l’intérieur et la couverture sera entièrement refaite. Tout ceci en respectant la nouvelle réglementation nationale liée au risque sismique et l’accessibilité. Du fait de la relocalisation des commerçants concernés aux Allées de l’Adour le temps de ce chantier (qui ont été préférées par les commerçants à la Place du Commerce, le site permettant d’utiliser le dessous des gradins des arènes et de disposer d’un nombre important de places de stationnement pour la clientèle), le Conseil municipal a décidé que les commerçants bénéficiant d’une autorisation d’occupation du domaine public communal sous le marché couvert (box ou étal) verront leur redevance suspendue à compter du 1er juillet 2012 jusqu’au 6 janvier 2013.Parallèlement à cette annonce, un point précis a été fait aux élus municipaux sur le projet de rénovation du marché couvert mené par la ville. Les travaux concerneront la couverture du marché, les façades, la buvette et 3 box qu’il conviendra de reconstruire du fait des nouvelles normes parasismiques applicables dans le département. La toiture du bâtiment, actuellement amiantée, sera entièrement changée et remplacée par des plaques de zinc, la charpente renforcée, les entrées du marché modifiées et une place plus importante sera accordée à la lumière naturelle avec la présence notamment de larges baies vitrées. L’architecture rouge de la façade d’origine sera conservée et mise en valeur. Ces travaux sont estimés à 1,1 million d’euros.

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

Page 8: Vivre à Aire n°80

8

Infosinfos pratiques

InfosInfosinfos

infos services

Proche de vous services

infos pratiques

NUMéROS UtILES

MAIRIE : 05 58 71 47 00POLICE MUNICIPALE : 05 58 71 47 04COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : 05 58 45 19 05CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) : 05 58 71 41 91MédIAThèquE : 05 58 71 67 74CEnTRE SAInT LouIS : 05 58 71 61 65GES (gaz/électricité) : 05 58 71 62 43SYDEC (eau/assainissement) : 0 810 40 90 40SICToM ouEST du GERS (dé-chets) : 05 62 08 93 84PoLyCLInIquE LES ChênES :05 58 06 64 64MédECIn dE GARdE : 05 58 44 11 11SAMu : 15GEndARMERIE : 17PoMPIERS : 18n° d’uRGEnCE EuRoPéEn : 112

PERMANENCES Et

CONSULtAtIONS gRAtUItES

• À la Mairie :

Conciliateur de justice, sur rendez-vous, un mercredi par mois.Tél. pour RDV au 05 58 79 05 13

• Le Point Info Famille (PIF)20 bis rue Carnot, ouvert le mardi de 10h à 13h ; le mercredi de 9h à 12h ; le jeudi de 14h à 18h.Tél. : 05 58 71 92 08> Permanence gratuite de notaire sur RDV le mardi 5 juin 2012 de 11h à 12h. > Permanences gratuites d’avocat sur RDV les mercredis 16 mai et 20 juin 2012 de 14h à 17h. Pas de permanence juridiques en juillet et août.Rens. : 05 58 71 92 98

• Au Centre social Saint Louis

4 rue MéricamPour connaître les permanences proposées et les jours de celles-ci, contacter le 05 58 71 61 65.

MédIAtION FAMILIALE

un problème de communication dans votre famille ? Une permanence médiation familiale a lieu le mercredi matin de 9h à 12h dans les locaux MSA, route de Pau. Rens. : 06 27 28 38 84.

PERMANENCE AdIL 40

Vous allez changer de logement, signer un bail, un sous-seing, vous allez faire construire, vous lancer dans des travaux, signer un contrat de construction, un devis, un prêt bancaire…Pour toutes ces démarches, pensez à vous rendre aux permanences de l’ADIL 40 les 12 juin et 10 juillet prochains au Centre Saint-Louis de 9h30 à 12h. Une conseillère vous accueillera gratuitement à l’occasion d’un conseil personnalisé. Rens. : 05 58 46 58 58

RéVISION SIMPLIFIéE dU

PLAN LOCAL d’URBANISME

Par délibération du 7 mars 2012, le Conseil municipal a décidé de prescrire une révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune pour permettre l’extension d’une installation de valorisation de déchets urbains et d’industries agro-alimentaires au niveau du secteur du lieu dit «Despagnet» (projet innovant de la société Labat Assainissement-Vidange). Cette délibération est affichée en Mairie et sur les lieux du projet. Elle est

tenue à la libre disposition du public à la Mairie d’Aire sur l’Adour et à la Préfecture des Landes à Mont de Marsan, aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Le dossier correspondant et un registre public destiné aux observations de toute personne intéressée, sont également mis à disposition en Mairie jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Enfin, toute personne intéressée a également la possibilité d’écrire à M. le Maire à la Mairie.

BIENtôt LES VACANCES

d’été, PENSEz À LA CEAM !

Vous avez prévu de partir en vacances dans un pays de l’union européenne ? Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’Assurance Maladie.Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.Vous pouvez demander votre CEAM par Internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes », par téléphone : composez le 36 46 (prix appel local depuis un poste fixe), ousur place, en vous rendant dans un des points d’accueil de votre Caisse d’Assurance Maladie.

PRIx dE LA VOCAtION

SCIENtIFIqUE Et tECHNIqUE

Lycéennes de classe de terminale : à la rentrée 2012, vous avez choisi de vous orienter vers une formation supérieure scientifique ou technologique, dans laquelle les filles sont peu nombreuses ? Ce prix vous concerne. Il s’élève à 1000 euros, et récompensera 28 jeunes filles sur la Région Aquitaine. Vous pouvez retirer un dossier de candidature auprès de votre établissement ou de la Délégation régionale aux droits des femmes et a l’égalité. Le renvoyer au plus tard le 2 juillet 2012.Rens. : 05 56 93 35 04 ou [email protected]

tRI SéLECtIF :

ExPéRIMENtAtION

Depuis le 2 avril 2012, les habitants du canton d’Aire sur l’Adour participent à une expérimentation au même titre que l’ensemble des foyers gersois et que 50 autres collectivités retenues sur toute la France. À savoir : tester le tri et le recyclage de tous les emballages ménagers en plastique sans exception :bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac plastique…Selon les résultats, ce nouveau geste de tri pourra être étendu à l’ensemble du territoire français. L’objectif, à terme, est de doubler le taux de recyclage des emballages plastiques.

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

Page 9: Vivre à Aire n°80

LE BUdgEt 2012 ESt VOté

9

FINANCES LOCALES

le dossier

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

Vue de la future rue Lourties : les murs de galets sont mis en valeur par la pose de galets posés en chevrons encastrés dans du béton naturel.

Il se caractérise par :

- une baisse des charges de fonctionnement,

- une hausse de l’investissement,

- une stabilité des impôts communaux

- une baisse de la dette,

- un maintien des subventions aux associations.

Les deux oppositions se sont abstenues sur le vote de ce budget.

Page 10: Vivre à Aire n°80

10

Après en avoir délibéré et par 22 voix pour et 6 abstentions, le Conseil Municipal a adopté le 13 avril dernier le projet de Budget principal de la commune pour l’exercice 2012. Celui-ci s’équilibre, en dépenses et en recettes, à la somme globale de 11 160 887 euros : - fonctionnement : 6 552 341 euros - investissement : 4 608 546 euros

Spécificité du budget 2012

Toutes les dépenses de fonctionnement liées aux compétences à transférer à la Communauté de communes en matière scolaire, de restauration et de lecture publique (personnels, dépenses d’énergie, fournitures scolaires, assurances, achats de livres, etc.) sont calculées dans le budget communal uniquement jusqu’au 1er août 2012. Au-delà, il reviendra à la Communauté de communes de les prendre directement à sa charge et en contrepartie, l’attribution de compensation versée par cet établissement public à la ville sera réduite d’autant. Par ailleurs, la commune se fera rembourser les sommes (frais de fonctionnement, prêts bancaires et salaires) engagées par elle depuis le 1er janvier 2012 en matière scolaire uniquement, date à laquelle la Communauté de communes a pris cette compétence en droit.

Les taux de fiscalité

Comme en 2011, le Maire et les élus de la majorité ont fait le choix de ne pas accroître la pression fiscale. Ce choix est leur contribution pour accompagner les Aturines et Aturins en cette période de crise, tout en maintenant le haut niveau des services rendus par la Ville.Les taux de fiscalité «Ménages» 2012 sont ainsi «gelés» à leur niveau de 2010.

Pas de hausse d’impôt

Il faut noter ici que la Loi de Finances pour 2012, proposée par le Gouvernement, a augmenté forfaitairement les valeurs locatives de 1,8 %. Cela concerne les valeurs locatives des trois impôts ménages : taxe d’habitation, foncier bâti et foncier non bâti.À noter enfin que concernant les bases de la taxe d’habitation, 118 289 euros sont liés à la taxation des logements vacants depuis plus de 5 ans (délibération du Conseil municipal en date du 27 septembre 2007).L’objectif de cette taxe sur les logements vacants consiste à inciter les propriétaires desdits logements à les réhabiliter ou à les louer. Tout doit être mis en oeuvre pour redonner vie au centre-ville.

Les taux d’imposition à Aire

Le budget 2012 voté le 13

avril dernier se caractérise par

quatre points : un exercice

budgétaire particulier du fait

des transferts de compétences

à la Communauté de

communes en cours d’année

(compétences scolaire,

restauration et lecture

publique), un effort maintenu

envers les associations locales,

pas de hausse des impôts

locaux et une diminution de la

dette de la Ville.

La couverture du marché couvert, actuellement amiantée, sera rénovée en tenant compte de la nouvelle norme sismique (obligatoire).

À savoir : Subventions aux associations : 230 000 euros (budget 2011 : 283 000 euros). Cette diminution s’explique par le transfert compétences de la ville vers la Communauté de communes qui va entraîner un transfert des subventions précédemment versées par la commune : coopérative scolaire (4 400 euros), ALALE – Centre de Loisirs (47 000 euros pour le fonctionnement et 4 474 euros pour la surveillance du restaurant scolaire).hors ces transferts, on constate une augmentation de 2874 euros du soutien financier aux associations (+ 1 %).

le dossierViv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

• Taux de taxe d’habitation2009 2010 2011 16,07% 16,55% 16,55%

• Taux de taxe foncière bâtie2009 2010 2011 16,86% 17,37% 17,37%

• Taux de taxe foncière non bâtie2009 2010 2011 60,63% 62,45% 62,45%

2012 16,55%

2012 17,37%

2012 62,45%

Page 11: Vivre à Aire n°80

11

À savoir : Subventions aux associations : 230 000 euros (budget 2011 : 283 000 euros). Cette diminution s’explique par le transfert compétences de la ville vers la Communauté de communes qui va entraîner un transfert des subventions précédemment versées par la commune : coopérative scolaire (4 400 euros), ALALE – Centre de Loisirs (47 000 euros pour le fonctionnement et 4 474 euros pour la surveillance du restaurant scolaire).hors ces transferts, on constate une augmentation de 2874 euros du soutien financier aux associations (+ 1 %).

Le dossier

Les principaux investissements

prévus par la commune en 2012

sont :

- couverture des deux courts de tennis au parc municipal pour pratique hivernale,- remplacement des ventilo-convecteurs à la salle omnisports pour chauffage moins coûteux et plus performants,- solde des travaux à la Halle aux grains,- mise en place de nouvelles toilettes publiques automatiques sur la Place du Commerce,- création de locaux mieux adaptés pour les Restos du cœur au Centre d’animation,- création de locaux pour le Secours populaire aux anciennes cuisines centrales (bâtiment jouxtant l’école Victor Lourties),- travaux et équipements à l’Hôtel de Ville,- remplacement des couvertures du presbytère (rue Labeyrie) et de la maison des associations,- travaux au niveau des Arènes (talenquères et accessibilité pour handicapés),- démolition de la bibliothèque et de la salle du marché au gras et rénovation de la couverture du marché couvert (toiture, façades, 3 box, buvette),- équipement des services techniques municipaux (balayeuse, mini-pelle, photocopieurs…),- aménagement des rues du centre ville (travaux et honoraires pour la rénovation des rues Maubec, Lourties, Saint Philibert et de la Calle Nanar),- remplacement du panneau électronique d’information du pont suite à la mini-tempête de juillet 2011 (avec remboursement d’assurance),- préparation des travaux d’aménagement du lac du Brousseau (travaux en 2013),- travaux de nettoiement de la forêt communale suite à la tempête Klauss,- honoraires et frais liés à la mise en œuvre d’une révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de la ville (PLU).

Il est à noter également l’importance des fonds de concours ou participations versés par la commune en 2012 pour :- l’éco-quartier de Lariou (SATEL),- la restauration des ruisseaux et rivières au Syndicat intercommunal du sud-est landais (SIRSEL),- la réparation de la digue Barcelonne-Aire réalisée par l’Institution Adour- les travaux d’enfouissement des réseaux télécom, d’eau et d’assainissement au niveau des rues Maubec, Lourties, Saint Philibert et de la Calle Nanar (SYDEC),- les travaux de réfection du réseau pluvial de la rue de la Comète par la Communauté de communes.

Deux courts de tennis seront bientôt couverts, ce qui devrait permettre aux quelques 150 licenciés du club de jouer toute l’année et de prati-quer les compétitions hivernales sans difficulté.

ExAMEN dE LA dEttE dE LA VILLE

Montant de la dette au 1er janvier 2012 : 9 341 950 euros soit 1 373 euros / habitant

Transfert de la dette à la Communauté de communes :• transfert dette cuisines centrales - 1 785 504 euros• transfert dette des écoles - 541 040 euros

Diminution de la dette au cours de l’année 2012 : - 229 678 euros Montant de la dette au 31 décembre 2012 : 6 785 726 eurossoit 998 euros / habitantLa moyenne nationale de la dette est de 884 euros / habitant

SOIT UNE DIMINUTION DE LA DETTE DE LA VILLE DE 27 % DURANT L’ExERCICE BUDGÉTAIRE 2012.

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

Le budget d’investissement 2012 s’élève à 4 608 546 euros et ne fait appel qu’à 1 000 000 d’euros d’emprunt pour son financement.

Page 12: Vivre à Aire n°80

12

L’entreprise

Potez Aéronautique

Historique :

• Constructeur aéronautique dès 1916, Henry Potez

a étudié plus de 100 prototypes et construit plus

de 7000 avions. Il est le principal constructeur

aéronautique français de l’entre-deux-guerres. En

1924, à Méaulte, sa ville natale, Henry Potez édifie

un ensemble industriel aéronautique qui deviendra

jusqu’aux nationalisations de 1936, l’usine

aéronautique la plus importante du monde.

• Henry Potez décède en 1981, son petit fils Roland

Potez prend alors la présidence de la société qu’il

assume toujours aujourd’hui.

• L’entreprise AIR FOUGA localisée à Aire sur

l’Adour est rachetée en 1958 par le groupe qui

réalisa jusque dans les années 80 les différentes

pièces du Fouga Magister dont l’assemblage final

était assuré par le site de Blagnac.

Potez fait figure d’exception dans le paysage aéronautique français en étant un groupe familial indépendant et basé à

Aire sur l’Adour. Ce qui aurait pu être un inconvénient, l’entreprise a su le mettre en valeur et s’identifier comme étant au coeur de «l’Aérospace Valley», la plus grande région aéronautique d’Europe, entre Bordeaux et Toulouse. Mieux que ça, elle cultive sa différence en se positionnant sur le marché comme une entreprise citoyenne, ancrée dans le tissu local et où le «low cost» n’a pas sa place.

L’assemblage d’aérostructures est le coeur de métier de l’entreprise. Potez Aéronautique réalise pour les plus grands constructeurs mondiaux : tronçons de fuselage, panneaux de revêtement équipés, portes, empennages. L’entreprise dispose d’installations permettant

la réalisation d’assemblage d’aérostructures de grandes dimensions (entre 7 m et 12 m). L’entreprise exerce aussi son expertise dans trois autres activités complémentaires :- L’industrialisation : elle conçoit et réalise les outillages pour produire les pièces élémentaires et équiper ses chaînes d’assemblage.- La fabrication de pièces élémentaires : fabrication de pièces élémentaires de grandes dimensions permettant de réaliser du tendage de revêtements (4x4 m) et de l’étirage profilés.- Rechanges et réparations : le service assure la maintenance de pièces (à l’unité ou en petites séries) tant pour les avions en cours de production que pour ceux dont la fabrication a été arrêtée.

Soucieuse de s’adapter au marché et d’innover pour renforcer sa compétitivité, la société Potez Aéronautique mène depuis deux ans une démarche de conduite du changement.Dans la tourmente en 2009 et 2010, l’entreprise a su opérer des choix stratégiques sans jamais douter d’un horizon plus favorable. Forte de cette conviction, elle a continué à investir dans de nouvelles installations et de nouveaux équipements industriels, tout en menant un vaste plan de formation pour son personnel. Anticipant sur les nouveaux besoins de production, Potez a recruté de jeunes ingénieurs pour porter ses projets d’innovation technologique et s’est attaché à maintenir une offre fiable et de qualité, en opposition aux démarches

«low cost» très en vogue. Une démarche de conduite du changement qui a porté ses fruits puisque la société a clôturé l’exercice 2011 avec un chiffre d’affaires en hausse de 31% par rapport à 2010.

Une offre globale

Fin 2010, l’entreprise crée Potez Engineering afin de rehausser son offre qui, complétée des volets études et définitions, positionne Potez Aéronautique sur un nouveau segment de marché dit «STG», Sous-Traitance Globale. Le fait de disposer d’un bureau d’études «dédié» permet à Potez d’offrir aux avionneurs la prise en charge de toutes les phases de réalisation d’un produit : de sa conception jusqu’au support client. Côté formation, le groupe Potez a placé depuis plusieurs années la formation qualifiante au coeur de sa politique de ressources humaines. Pour son personnel d’atelier, Potez dispose de son propre service de formation et organise des sessions en alternance de dix-huit mois pour des candidats recrutés avec l’aide du Pôle emploi. Une démarche engagée qui bénéficie à Aire et plus largement (bassin d’emploi d’Hagetmau sinistré par la crise du meuble), mais aussi un choix stratégique qui permet un «turn-over» moindre en recrutant des gens qui souhaitent rester là où ils ont grandi. Aujourd’hui, Potez c’est 246 salariés dont 65 à 70 % d’aturins (33 femmes dont 6 en production). Le chiffre monte à 270 avec les intérimaires et les personnes en formation.

Héritier d’une culture d’avionneur

et ensemblier depuis plus de

90 ans, Potez est fabricant

d’aérostructures pour les plus

grands programmes internationaux

civils et militaires : EADS (A 380,

A 330, Eurocopter), Dassault

(Falcon, Rafale) et Northrop

Grumman (Avions-radars de l’US

Navy) sont ses plus gros clients.

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

Ils et elles... font Aire

Page 13: Vivre à Aire n°80

13

MUSIqUE

AudITIonS PuBLIquESéCoLE dE MuSIquE• Piano : mercredi 9 mai à 18h, salle de l’Orangerie• Percussions et musiques amplifiées : samedi 12 mai à 20 h, salle Voûtée• Guitare classique : mercredi 16 mai à 18h30, salle de l’Orangerie• Piano et synthétiseur : mercredi 23 mai à 18h30, salle VoutéeEntrée gratuite.

GRAnd ConCERT dE L’éCoLE dE MuSIquELe mercredi 27 juin, venez

découvrir l’univers musical de l’école municipale de musique animé par ses plus grands élèves. Ils auront à coeur de créer un climat de divertissement que chacun d’entre vous saura apprécier.Mercredi 27 juin, 20 h 30Centre d’animationEntrée gratuite

InSCRIPTIonS éCoLE dE MuSIquELes inscriptions 2012-2013 commenceront début mai jusqu’au 7 juillet. Elles reprendront ensuite le 20 août. Une après-midi «portes ouvertes» aura lieu le mercredi 5 septembre où il sera possible d’essayer les différents instruments.Rens. : 05 58 71 74 15Bureau d’inscription ouvert • le lundi, mardi et vendredi de 15h30 à 19h, • le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, • le jeudi de 16h à 18h30 • le samedi de 10h à 12h30.

PAtRIMOINE

VISITE dE L’éGLISE SAInTE quITTERIE Le local d’accueil, situé près de l’église, est ouvert

du lundi après-midi au samedi jusqu’à fin septembre 2012. Que ce soit pour une visite guidée de l’église et de sa célèbre crypte, ou pour découvrir l’histoire des Wisigoths, Sandrine Bougue, chargée du Patrimoine à la ville, vous accueillera et répondra au mieux à vos questions.Nouveauté : retrouvez cette année les images des inondations de 1952.Coût des visites : de 2 à 3,50 euros (groupes 2 euros)Expositions gratuites.Rens. : 06 77 02 43 44

L’Orgue à

l’honneur

Les 19 et 20 mai prochains auront lieu

les Journées Nationales de l’Orgue. Ces

journées ont été créées à l’initiative de

l’association nationale «Orgue en France»

qui a pour vocation la valorisation et la

promotion de l’instrument.

À Aire sur l’Adour, Caroline dubroca-

Chaudru, organiste titulaire des orgues

vous propose des visites à travers les

siècles pour mieux découvrir l’histoire de

cet instrument et en particulier celui de la

Cathédrale Saint Jean Baptiste construit

par dom Bedos de Celles au xVIIIe.

Samedi 19 mai à 15 h et

dimanche 20, à 11 h 30 et à 15 h.

Ces visites sont gratuites.

Viv

re à

aire

• m

ai / ju

in 2

012

SORT IR

Musique • Exposition • théâtre • danse • Conférence • Sport • Loisirs

La commune tient à adresser ses chaleureux remerciements à M. Henry DUPUY qui a récemment fait don à la ville d’un piano.Celui-ci, affecté à l’École municipale de musique, contribuera à l’enseignement de la musique au profit des jeunes élèves.

Page 14: Vivre à Aire n°80

SORT IR SPORt

VA FooTBALL• 20 mai : l’équipe 1 reçoitLangon à 15 h 30 et l’équipe 2 reçoit Hontanx• 27 mai : le club accueille au stade municipal la finale des Coupes des Landes Réserves et la finale de la Coupe du District• 10 juin : Tournoi de Futsal de 10 h à 12h, catégorie U 11, salle omnisports Rens. : 05 58 71 98 63

VoLLEy-BALL • Assemblée Générale Vendredi 1er juin 19h30, foyer de la Violette Aturine.• Nuit du VolleySamedi 9 juin à partir de 17 heures, salle omnisportsInscriptions : 06.07.85.54.75• Buvette des Fêtes d’AireDimanche 17 juin à partir de 19h, à la Halle aux Grains.

unIon CyCLISTE AIRE-BARCELonnE• 26 mai : rencontre des écoles de cyclisme des Landes, ZAC de Peyres• 19 juin : prix des fêtes d’Aire sur l’Adour, en nocturne, à partir de 20 hRens. : 05 62 09 40 03

dANSE

L’ARABESquEGala annuel de l’école de danse aturine.Samedi 23 juin à 20h30et dimanche 24 juin à 15hCentre d’animation

ExPOSItION

LES FEMMES ET LES MéTIERS d’ARTAire Animation propose une exposition de peintures et de sculptures, lundi 7 mai de 14h à 19h et mardi 8 mai de 10h à 18 h.Orangerie et Centre d’animation. Ouvert à tous.

IL y A 60 AnS….

Le 3 février 1952, inondation catastrophique.Des quartiers entiers inondés, des maisons effondrées, du bétail emporté par les flots…Les dégâts furent considérables et l’eau se répandit très loin.La ville d’Aire sur l’Adour a souhaité expliquer ce passé en images et propose une exposition de clichés de l’époque. Issues d’archives municipales ou de collections privées, 80 photographies vous permettront de revoir ou découvrir l’ampleur de cette inondation.Salle des visites guidées de l’église Sainte Quitterie.Du 14 mai au 29 septembre Entrée gratuite.Lundi : 14h30-18h30Mardi au samedi : 9h-12h / 14h30-18h30 (17h30 le samedi).

LOISIRS

AERoModELISMELe Club d’aéromodélismeAIR LAND MODÉLISME organise une démonstration d’hydravions radiocommandés.Dimanche 24 juin sur le lac du Brousseau à partir de 14h. Entrée gratuite.www.airlandmodelisme.com

CEnTRE dE LoISIRSOuvert du 9 juillet au 31 août, du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. Au programme : Piscine, pique-nique, découverte de la faune et de la flore, chasse aux trésors, rencontre inter-centres de loisirs… Des camps seront proposés en juillet et en août.Inscriptions à partir du 4 juin.Tél. : 05 58 71 61 63

SéJouR AéRonAuTIquEPour les 13/17 ans. Au programme : baptême de l’air en planeur, fabrication de planeurs et de fusée à eau, soirées jeux, pilotage d’avions radio télécommandés, activités avec le CNES d’Aire sur l’Adour, visite de Potez aéronautique, veillée astronomie avec l’Astro-club du Marsan…Du 9 au 13 juilletTarifs en fonction du quotient familial de 24 à 160 euros. Rens. : 05 58 71 61 63 ou [email protected]

dIVERS

InSCRIPTIonS À L’éCoLE MATERnELLELes inscriptions ont commencé. Elles concernent les enfants nés en 2007, 2008, 2009 et 2010 (en fonction des places disponibles). Pour inscrire son enfant, se rendre :1/ à la mairie d’Aire sur l’Adour avec le livret de famille et un justificatif de domicile. Un certificat d’inscription sera délivré.2/ à l’école sur rendez-vous au 05 58 71 65 48, avec le certificat d’inscription délivré par la mairie, le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant. InSCRIPTIonS À L’éCoLE éLéMEnTAIREPour les enfants actuellement scolarisés en grande section maternelle à Aire, une inscription préalable en Mairie est obligatoire. Pièces à fournir en Mairie : justificatif de domicile et livret de famille. Pièces à fournir au directeur de l’école pour admission : certificat d’inscription de la Mairie, livret de famille et carnet de santé et certificat de radiation de l’école précédente (sauf pour les élèves venant de l’école maternelle d’Aire).Inscriptions du 18 juin au 5 juillet (sauf les vendredis) .

FêTE dES éCoLES Vendredi 22 juin à 17h30 Centre de loisirs.

FêTE dE «LA MESuRE» De l’école Saint Joseph /Jeanne d’ArcLe 12 mai de 10h à 17h à l’école Jeanne d’ArcEntrée gratuite. KERMESSE De l’école Saint Joseph / Jeanne d’ArcLe 10 juin, Centre de loisirs

SPECTACLE dE CIRquESpectacle des classes de CE1, CE2 et Clis.Sous le chapiteau de l’AFCA Vendredi 1er juin à 17 h.

ThéÂTREPar les classes de CM1 et de CM2. Ouvert à tous Mardi 5 juin, début de soiréeCentre d’animation

MEdIAThèquE

Dans le cadre du projet de médiathèque communautaire qui verra le jour en 2014, la bibliothèque actuelle sera démolie à partir du 2 juillet 2012. Afin de préparer au mieux le déménagement, elle fermera ses portes au public le 19 mai prochain.Une bibliothèque provisoire rouvrira dans l’ancienne gare SNCF, boulevard de la gare en janvier 2013.

14

NAISSANCES

• Capucine Zoé PAULIEN• Aymerick Adrien Albert LABORDE• Nina PAPINSKI• Jonah Casildo NATUREL

MARIAgES

• Eloïse Marie LALANNE et Michaël AZIDROU

déCÈS

• Alain André Edmond DUVAUCHEL• René Albert LAHILLE• Francis Marc DEDEBAN• Fernand Henri Marius FOURNET• Albert Léon Théodore BILHÈRE• Simone Lucienne TERRY épouse ANCELOT• Marie Rose COSTARRAMONE veuve BRUMONT• Danièle TENTELIER veuve LESTREMAU• Gabriel DOUSSANG

• Marguerite Marie Josèphe LORIEAU veuve JOYEAU• Albanie PONTENS veuve TÉCHENÉ• Pierre POTVIN• Albert CLERCQ• Rita Vittoria ROSSO veuve BACCICHET• Marie Lucienne TASTET veuve DARRICAU• Maurice Robert Pascal POMMIES• André Auguste WOLFF• Isabelle GUTIERREZ-JAURÉGUI veuve VIEUSSAN

Viv

re à

aire

• f

évrie

r /

mars 2

012

Page 15: Vivre à Aire n°80

EXPRESSION POLITIQUE

15

Chères Aturines, chers Aturins,

La campagne présidentielle actuelle permet à l’ensemble des candidats de faire un bilan, de présenter leur vision et leur programme pour notre pays au cours des 5 prochaines années. Le constat et les perspectives semblent moroses.On peut dire qu’il en est de même pour notre ville d’AIRE SUR L’ADOUR. En effet, nous venons d’examiner les budgets qui régissent les différents services de notre commune.Tout d’abord, le compte administratif de la ville, lequel fait apparaître notamment une dette de 1408 euros/habitant ; soit, presque le double de la moyenne nationale. D’ailleurs, la Chambre Régionale des Comptes qui a analysé la gestion de 2005 à 2011 de la commune, a décrit une situation préoccupante dans ce domaine.Ensuite, les nouvelles Cuisines centrales, 2011, constitue pour elles la première année complète d’activités. Le résultat laisse cependant apparaître un déficit de 395 377 euros, auquel doit s’ajouter le remboursement annuel des prêts pour un montant de 96 193 euros. M. CABÉ prétendait pourtant une rentabilité assurée du restaurant d’entreprise. Il semble urgent de trouver des solutions pour y parvenir …Enfin, GASCOGNE ÉNERGIES SERVICES, après un déficit en 2010, accuse de nouveau en 2011 une perte d’exploitation de 505 529 euros. Des investissements conséquents pour la création de réseaux gaziers dans les différentes communes landaises et des clients escomptés pas toujours au rendez-vous, fragilisent le service public aturin. De plus, le départ de la responsable de la comptabilité (c’est la 6° en 4 ans : un record !!!) et l’absence de Conseil d’administration, traduisent le malaise, l’incertitude, l’instabilité d’une (bonne) gestion de cette entreprise. M. CABÉ souhaite laisser à nos enfants un patrimoine, des outils pour l’avenir. À ce rythme, il ne restera que des ruines. Je ne sais pas ce qu’il en sera pour notre pays dans quelques jours mais vous pouvez compter sur moi, à AIRE SUR L’ADOUR, le changement… se prépare maintenant !Cordialement, Xavier LAGRAVE

Représentant de la liste « Aire un élan d’avenir »

Chères Aturines, chers Aturins,

Les Giboulées de Mars en Avril.Le 13 avril, un air frais a traversé la salle du Conseil Municipal, une situation préoccupante les finances.De 2005 à 2009 , une pression fiscale supérieure à la moyenne nationale de 20%.Réservée sur le transfert de compétence des cuisines centrales à la Communauté des communes cependant préconisé par le rapport de la cour des comptes, fonction de la dette de la commune des investissements, des charges financières s’y afférent.Les cuisines centrales restant dans l’actif de la commune. Autre sujet moins onéreux, la mise en place des PV électroniques un gadget, car à ce jour trois parkings utilisés pour entreposer les matériaux et autres des travaux en cours dans le centre ville.De qui se moque t-on ? Les quolibets et l’ironie, ne vont pas m’empêcher de commenter certaines aberrations ; Bien au contraire. De plus, nous n’avons pas à nous réjouir de la situation des anciennes Régies Municipales, le rapport de la Cour des comptes pointe du doigt la confusion des comptes, donc à suivre le résultat 2009, fin 2012. Je connais peu d’entreprises privées qui pourraient se permettre de procéder ainsi. Alors chères Aturines et chers Aturins, je laisse à votre appréciation si l’outrance est dans le comportement ou dans les propos, surtout lorsque les propos sont justifiés en référence à mon analyse dans ce même bulletin il y a quatre mois.

Bien cordialement à tous.

Bernadette JOURDANReprésentante de la liste « Ensemble pour une Aire Nouvelle »

Budget «historique» !

Désormais, les compétences éducatives (écoles, restauration scolaire, accueils périscolaires, loisirs éducatifs de l’enfant) sont transférées de nos communes à notre Communauté de communes. Ce choix se concrétise dans le budget communal 2012.C’est la volonté politique que demain, tout enfant de toute famille d’une de nos 22 communes soit accueilli dans l’école qui lui correspond en pouvant bénéficier de la manière la plus égale possible de la même qualité de services scolaires et périscolaires. Bel objectif que nous venons de nous fixer collectivement et qui voit maintenant sa traduction à la fois dans les budgets communaux (départ des charges) et dans le budget de la Communauté de communes (arrivée des charges). Grâce à son extension, la Communauté des communes augmente ses recettes, ce qui lui permet d’assurer sans difficulté cette nouvelle compétence. Les collectivités locales renforcent le service public d’éducation.Nos opposants parlent de « budget de réserve »…nous, au contraire, nous affirmons : « budget historique » ! De plus, le budget communal 2012 prévoit des investissements importants pour le commerce et l’attractivité du centre ville par la réfection de la voirie et des réseaux (rue Maubec, rue Gambetta) et la rénovation du marché couvert, la pratique sportive pour tous (courts de tennis couverts), l’environnement (éco-quartier, bois d’Aire, digue Aire-Barcelonne), la culture (démolition pour construction future médiathèque), le patrimoine (église de Subéhargues), sans oublier l’action sociale et solidaire (locaux Restos du cœur, Secours populaire et Banque alimentaire) tellement indispensable pour celles et ceux qui souffrent de la crise au quotidien… Tous ces choix ont été votés par la seule majorité municipale! Il est vrai que chercher des arguments, pour ne pas voter un budget qui permet à la fois un bon niveau d’investissement, tout en maintenant sans augmentation les taux d’imposition pour les ménages, le tout avec des frais de fonctionnement, une dette et un recours à l’emprunt en baisse, constitue un exercice très difficile qui peut devenir périlleux ! En attendant un débat démocratique de meilleure qualité, nous construisons l’avenir.

Pour le groupe municipal « Aire Durable et Solid’Aire », Bernard BÉZINEAU

Viv

re à

aire

• f

évrie

r /

mars 2

012

Page 16: Vivre à Aire n°80

déjà 9 lots de vendus !

Situés route du Houga, à proximité immédiate de la Polyclinique Les Chênes dans un secteur calme et boisé, les lots sont compris entre 769 m2 et 1 030 m2. Au prix de 42 euros TTC/m2, ils sont entièrement équipés (électricité, gaz, eau, assainissement collectif, réservation fibre optique…). Ne tardez pas à vous renseigner auprès des services techniques de la Mairie !Rens. : 05 58 71 47 00