vivre à aire spécial voeux

4
le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour Supplément Spécial voeux aire Robert Cabé et son équipe municipale vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2011 Voeux de la municipalité samedi 8 janvier, vous êtes tous invités ! (lire programme pages intérieures) vivre à À l’initiative de l’amicale des anciens salariés de l’entreprise Potez, un Fouga Magister, symbole de l’industrie aéronautique aturine, a été installé par la municipalité sur le carrefour giratoire de l’autoroute A65.

Upload: mairie-daire-sur-ladour

Post on 07-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

journal municipal ville d'Aire sur l'Adour

TRANSCRIPT

Page 1: vivre à aire spécial voeux

le journal d’information de la vil le d’Aire sur l ’Adour

S u p p l é m e n t S p é c i a l v o e u x

a i reRobert Cabé et son équipe municipale

vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2011

Voeux de la municipalité

samedi 8 janvier, vous êtes tous invités !(lire programme pages intérieures)

v i vre à

À l’initiative de l’amicale des anciens salariés

de l’entreprise Potez, un Fouga Magister,

symbole de l’industrie aéronautique aturine,

a été installé par la municipalité sur le

carrefour giratoire de l’autoroute A65.

Page 2: vivre à aire spécial voeux

Le programme des visites en bus : • 16 h : Départ en bus place de l’Hôtel de Ville • Lotissement communal «Les Vergers de Chicas» • 16h20 : visite de l’aire de service de l’autoroute en passant devant le Fouga Magister • 16h45 : Inauguration de la nouvelle cuisine municipale et du restaurant d’entreprises • 17h30 : visite de l’entreprise Lanux • 18h : cérémonie des voeux du Maire en présence de M. Richard, Préfet des Landes et de M. Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes • La soirée se clôturera par un buffet soigneusement préparé par les cuisines municipales. L’intermède musical sera assuré par l’ensemble «Int’Aire Mezzo».

2

Viv

re à

aire

• S

pécia

l voeu

x

LES REALISATIONS 2010

Le samedi 8 janvier 2011

aura lieu la traditionnelle

cérémonie des voeux du

Maire et du Conseil municipal.

Cela fait plus de 20 ans que ce

rendez-vous annuel, presque

un rituel aujourd’hui, accueille

nombre d’entre vous. Cet

événement, ouvert à tous et

à toutes, permet de découvrir

les différentes réalisations

de l’année écoulée et de

comprendre les choix et les

motivations qui conduisent à

ces actions sur le terrain.

(cf. programme bas de page)

L’implantation de l’entreprise

Lanux ZAC de Peyres uBasée initialement à Aurensan

dans le Gers, l’entreprise Lanux, qui oeuvre pour France Télécom, a décidé de s’installer sur la ZAC de Peyres en 2010 afin de pour-

suivre sa croissance dans de bonnes conditions. Forte de 65 salariés,

l’entreprise a bénéficié de l’action de la Communauté de Communes

et d’une subvention de l’État de 30 %.

t Chemin de Pistole

Dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage de franchissement de la route départementale 824 à Aire sur l’Adour par le Conseil Général du Gers, la voie communale de Pistole a été entièrement recalibrée. Elle dessert les quartiers de Pistole, Caupenne et du Cap de la Coste. L’assainissement collectif de tout le secteur a été réalisé par le SYDEC et des travaux de renforcement électrique ont été effectués jusqu’à la Polyclinique Les Chênes.

t La nouvelle cuisine centrale

municipale

La cuisine centrale municipale est opérationnelle depuis fin août.Afin de répondre aux exigences et aux contraintes d’hygiène et de sécurité alimentaire, cette nouvelle cuisine centrale s’inscrit dans l’avenir, puisqu’elle sera en capacité de produire jusqu’à 1800 repas par jour.L’objectif visé pour la nouvelle cuisine : la qualité des repas au meilleur coût.

Page 3: vivre à aire spécial voeux

Le programme des visites en bus : • 16 h : Départ en bus place de l’Hôtel de Ville • Lotissement communal «Les Vergers de Chicas» • 16h20 : visite de l’aire de service de l’autoroute en passant devant le Fouga Magister • 16h45 : Inauguration de la nouvelle cuisine municipale et du restaurant d’entreprises • 17h30 : visite de l’entreprise Lanux • 18h : cérémonie des voeux du Maire en présence de M. Richard, Préfet des Landes et de M. Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes • La soirée se clôturera par un buffet soigneusement préparé par les cuisines municipales. L’intermède musical sera assuré par l’ensemble «Int’Aire Mezzo».

3

Viv

re à

aire

• S

pécia

l voeu

x

p Le lotissement communal

"les Vergers de Chicas"

43 lots étaient mis en vente. Tous ont à ce jour été vendus. Le programme voirie qui lui était consacré a pris fin depuis plusieurs mois déjà (pose d’enrobé sur la chaussée, réalisation de bordures, d’allées piétonnes…). Les travaux sur le giratoire à l’entrée du lotissement et les aménagements paysagers sont également terminés.

Le pont chemin de Perrot

Le chemin de Perrot assure la liaison entre la zone industrielle de Peyres et

l’échangeur autoroutier de l’A65. Cette voirie rurale a été profondément

modifiée : elle contourne désormais l’aire de service de l’autoroute (travaux assurés par le concessionnaire Aliénor). Elle a été

élargie à 6 m pour permettre un trafic plus important et sécurisé.

Enfin, la Communauté de communes a intégralement reconstruit le pont

franchissant le ruisseau Parabère (élargissement et création d’une

passerelle piétons). q

t Le restaurant municipal d’entreprises

Le restaurant municipal d’entreprises ouvrira ses portes courant janvier 2011. Il sera opérationnel pour servir 60 à 80 couverts par jour. Situé dans la zone industriellede Peyres, ce restaurant a vocation à proposer un repas équilibré à prix modéré, aux nombreux salariés qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux à l’heure du repas et qui déjeunent actuellement dans des conditions peu favorables. Une salle adjacente au restaurant permettra d’accueillir les entreprises de la ZAC pour des réunions de travail.

LES REALISATIONS 2010

Le lotissement Bellevue

L’éclairage public du lotissement Bellevue a été modernisé. Les lampadaires ont été harmonisés à ceux du nouveau lotissement communal limitrophe «Les Vergers de Chicas» afin d’obtenir un résultat esthétique. Aussi, dans un souci d’optimisation, la ville a décidé de profiter de ces travaux pour enfouir le réseau électrique de tout le quartier et faire des réservations pour le passage de fibre optique. q

Page 4: vivre à aire spécial voeux

Directeur de la publication : Robert Cabé • Maire-adjoint délégué à la communication : Bernard Bézineau • Rédaction, prises de vue et mise en page : Christelle Corolleur, chargée de la communication • Création maquette : agence Ésens • Imprimeur : Castay, Aire sur l’Adour (Imprim’vert) • Distribution : La Poste • Dépôt Légal : Décembre 2010 • Tirage : 3900 exemplaires

L’autoroute A 65

inaugurée !

L’A 65 Langon-Pau, dénommée «l’au-

toroute de Gascogne», a été officiel-

lement inaugurée mardi 14 décembre

à Thèze (Pyrénées-Atlantiques), deux

ans et demi après le démarrage des

travaux. Elle est ouverte à la circulation

depuis le 16 décembre.

L’inauguration a rassemblé plus de 800 personnes sous un immense chapiteau dressé pour l’occasion à proximité de l’échangeur de Thèze, autour d’une scénographie à la fois soignée et raffinée. Des acro-bates bondissant sur des échasses, une centaine d’employés en tenue sur l’arrière-scène et un ruban tricolore coupé symboliquement devant un parterre de caméras et d’objectifs.Tous les acteurs qui oeuvrent depuis des décennies pour que cette infrastructure voit le jour étaient pré-sents : le Préfet de Région, le Président de la Ré-gion Aquitaine, les Présidents ou représentants des Conseils généraux de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, parlementaires, élus locaux, et bien sûr les instances dirigeantes d’A’lienor, filiale d’Eiffage (65 %) et de Sanef (35 %), qui en est le maître d’ouvrage.La réalisation de l’autoroute est estimée à 1,2 milliard d’euros. Le financement est assuré sur fonds propres des actionnaires d’A’liénor et par prêts bancaires. Le Département des Landes et la Région Aquitaine ont apporté leur contribution en finan-çant, pour partie, la déviation d’Aire sur l’Adour.

Aujourd’hui, c’est Sanef Aquitaine qui prend la main et assure, pour le compte d´A’liénor , la gestion quo-tidiennne de l´A65. Elle a entre autre pour mission : l´exploitation, la surveillance du trafic et la sécurité, la viabilité hivernale, l´entretien courant de l´ouvrage et des aires et la collecte des péages.Coordonnées de Sanef Aquitaine : Centre d´exploitation - RD 933 - Le Caloy - 40 090 Gaillères Tél. : 05 58 93 99 80

« L’aire de l’Adour »

L’aire de service d’Aire sur l’Adour, va rythmer le parcours des automo-bilistes en leur proposant dans un espace paysagé des zones de sta-tionnement adaptées, quel que soit le véhicule utilisé (voiture particu-lière, poids lourds, caravane...).Des services spécialement dédiés aux usagers de l’autoroute de Gascogne : sanitaires, carburant, restauration rapide, espace boutique et d’autres services (douches, espace change bébé, infos touristiques) y sont aussi proposés. Le bâtiment répond aux impératifs du développement durable et est respectueux de l’ar-chitecture locale d’Aire sur l’Adour avec certaines façades ornées de galets de l’Adour.L’aire de services emploie 14 salariés depuis mi-novembre 2010.

créd

it ph

otos

: ©

s-z_

cg40