virginie & frédéric nos premiers pas comme couple dhôtes 1 À ronqueux et rosay

17
Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple d’hôtes 1 À Ronqueux et Rosay

Upload: christophe-schwartz

Post on 03-Apr-2015

109 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

1

Virginie & Frédéric

Nos premiers pas comme

Couple d’hôtes

À Ronqueux et Rosay

Page 2: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

2

Dans le vif du sujet !!!

Après la semaine des métiers à Rosay qui fut intense et très riche.

Nous sommes reparti dimanche, destination Rochefort pour la nuit et Ronqueux le lendemain matin pour notre semaine en binôme avec Stéphanie et Arnaud.

Allez c’est parti …

Page 3: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

3

Semaine « binôme » à Ronqueux

Vanessa et Christophe étant en semaine autrement, nous avons fait notre semaine en binôme à Ronqueux. Alors que Stéphanie accueillait Justine et Alessio à la maison de famille, c’est Juliette, l’hôtesse d’accueil, qui est venue à notre rencontre avec un grand sourire. Arnaud n’a pas tardé à nous rejoindre et à nous faire visiter les lieux.

Page 4: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

4

Nous avons aimé:Une magnifique entrée et la forme du château en triangle avec le puits de lumière qui permet d’avoir une vue sur ce qui se passe en rez-de-douve.

La variété des activités de détente (hammam, salle de sport, matelas massants, tennis, VTT , etc. )!

Le Karaoké installé en rez-de-douve, avec un plafond insonorisé et 2 portes que l’on peut fermer pour éviter que les chanteurs amateurs ne perturbent le sommeil des occupants du château.

A la différence de Rosay, Ronqueux possède la majorité de ses salles de réunion dans le château et 2 plénières à l’extérieur, dans un autre bâtiment.4 salons, eux aussi dans le château, sont disponibles pour l’accueil de plusieurs équipes. Une certaine intimité est ainsi possible .Le bar avec une belle cheminée réchauffe l’ambiance et procure un espace convivial autour du feu (très agréable en hiver).

Page 5: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

5

Stéphanie nous prend sous son aile le matin et nous explique la répartition des tâches entre Arnaud et elle.Première activité de la journée: la formation crêpe de Stéphanie. Et oui!! à Ronqueux, c’est Madame qui fait les crêpes du petit déjeuner C’est également l’occasion de saluer les participants et de refaire un point avec le/la contact concernant les pauses et les heures de repas.

L’accueil:Dans un premier temps, nous observons Stéphanie. Elle sait mettre les participants à l’aise dés leur arrivée. Lorsqu’ils sont installés dans le salon pour leur pause d’accueil, Stéphanie vient leur présenter la, maison et le déroulement de leur séjour.

En fonction du programme du groupe, la mise en chambre se fait dans la foulée ou à un autre moment convenu avec le/la contact.

Notre expérience: Nous nous souviendrons toujours du premier mot d’accueil qui fut pour l’équipe de Rosay en « semaine autrement ». Avec moins d’aisance que Stéphanie, nous nous sommes appliqué, en faisant ensemble cet accueil avec un peu de pression devant tous ces visages familiers.

Résultat : un mot d’accueil un peu confus avec des petits oublis mais une équipe très indulgente et amusée de nous voir dans ce rôle. L’envie de bienfaire était là et en se soutenant mutuellement le stress des débuts s’est vite estompé. C’est donc ça aussi travailler en couple!Le soir, c’est au tour d’Arnaud de nous initier à l’annonce du repas, des vins et du mot sur l’historique du Château. Frédéric a à nouveau fait ses armes sur l’équipe de Rosay. Gros stress mêlé de fierté … et un super accueil de la part d’une équipe « amie » qui se solde par des applaudissements.

Binôme :

Ce que nous avons réalisé cette semaine: chez Châteuform’, chaque participant doit se sentir unique. Ce sentiment passera surtout par l’accueil que nous lui faisons, les petites attentions que nous aurons pour lui, la convivialité des lieux, de l’équipe et du couple d’hôte, et un subtile équilibre entre présence et discrétion.Notre rôle et celui de l’équipe est de dorloter nos participants en leur laissant leur autonomie, mais en restant disponible et réactif à leurs demandes.

Page 6: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

6

L’accompagnement en chambre:Nous nous retrouvons très vite avec une rooming list dans les mains à l’entrée du château. Après nous avoir expliqué comment retrouver les chambres, nous accueillons nos premiers participants. Nous les emmenons par petits groupes. Très fiers, nous déclinons les délices en leur indiquant la clé sur leur lit et en insistant sur le savon liquide naturel qui fait à la fois office de savon et shampoing.Un moment très fort nous a envahis lors de cette première prise de contact avec des participants.Le petit truc en plus de Ronqueux: « la technique de l’huître »  très utile

lors d’arrivée en groupe. Il s’agit de poster une personne à l’accueil de la maison principale qui telle une huître, s’accroche à son rocher et n’en bouge pas. Celle-ci accueille les participants et les envoie vers les bâtiments extérieurs où se trouve leur chambre et où un autre membre de l’équipe les attend pour les installer. L’huître communique par téléphone le nom des participants qui se dirigent vers les autres bâtiments.

Page 7: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

7

La construction d’un dossier:Stéphanie nous a expliqué comment constituer un dossier pour la semaine avec les différentes équipes de participants.

Tout est fait pour répondre aux attentes des participants:• BEO: reprenant les informations concernant le séjour (heure

d’arrivée/départ, programme, requête spéciale, taxi, extra, personne de contact, etc.)

• FL: la liste des participants, leur moment de présence sur le site et les particularités qu’ils pourraient avoir

• Intimité client: l’historique du passage des participants à Châteauform’.

Ce travail fait en amont par la maison de famille, est extrêmement important pour nous. C’est grâce à toutes ces informations récoltées avant le séminaire que nous pourront réserver un accueil personnalisé et anticiper un grand nombre de demandes pour le plus grand bonheur des participants.

Un vrai travail d’équipe: le participant est au centre de nos préoccupations et nous le ressentons à chaque moment. Maeva, notre Nounou pour Rosay est venue nous rendre visite à Ronqueux pour préparer la semaine suivante. C’est grâce à elle que nous avons pris conscience que nous travaillons dans une famille qui a le même objectif: faire plaisir aux participants qui nous rendent visite.

Page 8: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

8

Etre couple d’hôte au Château de Rosay

De retour à Rosay, notre site école, nous allons vivre nos premières expériences de couple d’hôtes sous l’œil bienveillant de Vanessa et

Christophe.

Page 9: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

9

Déjà lors de notre semaine des métiers, nous avions été bluffés par la polyvalence de cette petite équipe. 11 personnes, ce n’est vraiment pas beaucoup et nous avons été impressionnés par la proactivité de chacun. Vanessa et Christophe ont réussi à s’entourer de personnes efficaces! Ici, quand les maîtresses de maison ont fini leurs chambres elles viennent aider en salle. Chaque personne connait le travail de l’autre et est capable de l’aider. Pour le bon fonctionnement de la maison tout le monde doit retrousser ses manches y compris le couple d’hôtes. Nous avons beaucoup aimé ce côté famille et humain car tout le monde se sent responsable du bon fonctionnement de la maison. L’équipe se sent tellement investie qu’elle donne des idées pour faire évoluer des choses dans la maison et améliorer sans cesse le confort des participants.

Nous serons très heureux d’être entouré d’une équipe avec autant de talents pour faire nos débuts de couple d’hôtes!

Rosay – que des talents ! …

Page 10: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

10

Cette fois le couple c’est nous !

Nos premiers groupes en tant que couple d’hôtes : CF Ronqueux & Chèque Déjeuner

Après un briefing de la part de Christophe, nous faisons notre baptême du feu avec le mot d’accueil de l’équipe de Ronqueux (à son tour en semaine autrement). Nous les retrouvons au bar et nous nous lançons.

Les petits sourires complices de Stéphanie, Arnaud et certains membres de l’équipe nous mettent en confiance. Nous nous sommes répartis la tâche : Frédéric expliquant le concept Chateauform’ et la configuration de la maison et Virginie le déroulement de la journée pour les repas/ pauses et un peu d’histoire du château. On a fait en sorte de ne rien oublier et que tout soit clair en se mettant à la place du participant. Complices, nous nous regardions en souriant et chacun reprenait la parole si l’autre oubliait quelque chose.

Après un petit débriefing avec Vanessa et Christophe, nous serons encore plus à l’aise

pour l’accueil de Chèque Déjeuner.Ca y est cette fois nous avons vraiment

l’impression d’avoir fait notre grande entrée dans la famille des couples d’hôtes de

Châteauform’ !! On est heureux !

Page 11: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

11

Apéritif et détente :

En ce début de mars le temps s’est radoucit et comme l’équipe avait bien nettoyé et agencé la cave, nous avons proposé aux participants de Chèque Déjeuner d’y prendre l’apéro.

Pour ne pas qu’ils aient froid, nous avons descendu des convecteurs, disposé des plaids devant la porte et pour une ambiance cosy, nous avons mis des bougies dans les escaliers et un immense bougeoir dans la cave. Les participants avaient tous le sourire en remontant avant d’aller diner.

Comme ils avaient également le samedi de libre, nous leur avons proposé de les emmener au spa de Lyons la Forêt à 5km. N’ayant pas de moyen de locomotion, nous les avons emmené avec l’hilux ce qui leur a fait un petit moment de détente hors du château.

Puisqu’ils avaient plus de temps ce jour-là, Virginie a demandé au chef de prévoir une animation gaufre pour le goûter, avec chantilly et fruits, comme à Bruxelles. Un petit bout de Belgique importé dans ses valises. Sans compter la fontaine de chocolat pour compléter le tableau.

Avec ces 2 activités, nous avions envie de leur faire plaisir et de les sortir de leur contexte de travail vécu les jours précédents.

Page 12: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

12

Chauffage???Durant 2 jours, nous avons eu des soucis de chauffage. Le premier jour, Christophe a montré à Frédéric comment relancer la chaudière en cas de panne. Inquiet, Frédéric s’est régulièrement rendu à la chaufferie pour voir si tout fonctionnait. Cette chaudière récalcitrante a fait des siennes en s’arrêtant plusieurs fois, mais Frédéric a toujours réussit à la relancer.

Le lendemain matin, Isabelle, l’hôtesse de table du petit-déjeuner, a servi de réveil matinal à Frédéric. Il est 6h et la chaudière ne démarre plus, il n’y a plus de courant qui l’alimente. Pas d’autre choix que de laisser plusieurs messages au chauffagiste pour qu’il vienne en urgence.

Entretemps Virginie assure le petit-déjeuner et dédramatise la situation en discutant avec les participants ayant été contraints de prendre une douche tonique de grand matin. A sa grande surprise, ils comprennent la situation et ne nous en tiennent pas rigueur. Un petit jus d’orange pressé par Virginie, une crêpe préparée par Isabelle et la journée leur sera belle…

Pour nous excuser de ces désagréments, nous avons offert le champagne à l’apéro du soir. Puis vint l’heure du départ et pendant le dernier repas nous leur avons donné les billets doux dans l’espoir d’avoir un maximum de satisfaction. A ce moment-là, nous pensions que nous avions fait le maximum pour leur faire plaisir et ce fut le cas car malgré l’incident de la chaudière, les résultats ont été très bons ce qui nous a énormément motivés pour la suite.

Page 13: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

13

Des débuts sous la neige…Cette fois nous sommes seuls !

Nous recevons les clés du château alors que Vanessa et Christophe vont visiter La Maison des Contes où ils sont attendus de pied ferme. Mica quant à elle, est bloquée par la neige à Ecoublay. Certains membres de notre équipe se désistent au vu des conditions hivernales et même notre régisseur nous fait faux bond suite à une petite cascade dans un fossé.

Virginie a géré toute la journée les membres de l’équipe du site qui ont réussi à arriver malgré la neige et le verglas du petit matin. Heureusement que nous pouvons compter sur un personnel polyvalent !!! S’assurer de la propreté des salons, mettre les mots d’accueil signés par nous dans les chambres, vérifier chacune d’entre elles, téléphoner à notre nounou pour nous assurer de la venue de l’équipe malgré les mauvaises conditions climatiques, etc.

Semaine suivante très particulière à Rosay. Les intempéries bousculent notre emploi du temps, celui de l’équipe et de Vanessa et Christophe.

Page 14: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

14

Julien, notre personne de contact pour Rogé Cavaillès, nous signale qu’il aimerait du son dans la salle de réunion pour montrer des films à son équipe.

Pendant que Virginie assure les arrivées, Frédéric, s’improvise régisseur. Première mission relevée avec brio après quelques recherches. Julien était ravi d’avoir du son.

Fred se mue en régisseur

Sur les 2 copieurs des business corner, l’un avait un problème de toner (le régisseur ne répondant pas au téléphone, impossible de trouver une recharge) et l’autre imprimait mal les documents en série (grandes taches noires après 2 impressions). Seule solution faire des copies feuilles par feuilles. Frédéric passa près de 2 heures à faire des photocopies en sachant que Virginie assurait derrière la mise en chambre. Encore une fois, le contact fut content.

Second défi de la part de Julien : lui fournir des copies de ses présentations. Frédéric lui propose de les faire à sa place pour qu’il puisse se concentrer sur la salle de réunion et sa présentation.

Page 15: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

15

Après le message d’accueil au moment de l’apéro, Julien nous a invités à prendre un verre avec son équipe. Nous nous sommes joints à eux un court moment pendant lequel ils se sont intéressés à notre parcours et au concept de Châteauform’. Nous avons été ravis de passer ce moment avec une équipe aussi sympathique que celle-là !

Le lendemain, le directeur général accueilli par Virginie, a souhaité voir d’autres salles en prévision d’une autre visite du groupe dans l’année. Après le déjeuner, Frédéric lui a proposé de monter sur son fidèle destrier, la golfette, et a fait le tour des salles avec le directeur et ses assistantes.

Frédéric a alors sorti son plus beau sourire et a un peu retrouver son côté commercial pour vanter les infrastructures du château.

Puis retour au château pour voir avec une grande excitation les billets doux distribués au déjeuner. C’est Mica qui lui a remis la petite pile des billets doux avec un grand sourire. Et là ce fut la récompense car la satisfaction générale était très bonne.

Une belle rencontre, une belle expérience…

Page 16: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

16

Evénements privés

Rosay, c’est aussi des événements privés!

Nous avons fait notre première visite « commerciale » pour un mariage. Nous muer en wedding planner c’est autre chose, mais on aime ça!

Nous avons accueilli Stéphanie et Jérôme qui aimeraient faire la réception de leur mariage à Rosay. Une première prise de contact avec visite du château et prise en compte de leurs désirs. Cette une autre ambiance qui s’installe entre nous. Nous avons devant nous un couple rayonnant et ça donne envie de les prendre par la main pour réaliser leur rêve. Nous savons qu’un mariage est un jour très spécial et nous ferons tout pour qu’il soit mémorable pour eux.

Nous espérons les recevoir en Octobre pour un des plus beaux jour de leur vie…

Page 17: Virginie & Frédéric Nos premiers pas comme Couple dhôtes 1 À Ronqueux et Rosay

17

Au-delà de notre apprentissage à Rosay, nous avons fait une rencontre humaine fabuleuse avec Vanessa et Christophe qui méritent bien leur bouclier de l’amour du participant.Ils sont devenus pour nous au fil des jours plus que des références: de vrais amis. Nous espérons être à la hauteur du château qu’ils laissent derrière eux.

Merci pour vos encouragements, pour votre patience et vos précieux conseils!!!!

A suivre…