villes vertes – faites pour...

12
Villes vertes – faites pour vivre ©Patrick Garçon

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

Villes vertes – faites pour vivre

©Pa

tric

k G

arço

n

Page 2: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

MESSAGE DE NANTESAprès Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz, Nantes est la capitale verte de l’Union européenne pour 2013. Cette distinction vient récompenser tous nos eff orts en faveur de l’environnement et du développement raisonné de notre agglomération. C’est également une incitation à mobiliser tous les acteurs pour franchir une nouvelle étape : acteurs publics et privés, associations et surtout les Nantais, qui ont incarné ces progrès et en sont les premiers bénéfi ciaires.

Cette reconnaissance européenne démontre que la voie nantaise vers un développement pensé pour le long terme et construit ensemble, fondé sur des services publics de qualité, sur la cohésion sociale, sur la valorisation des atouts naturels, est considérée comme une référence utile pour d’autres. Il est possible de choisir l’optimisme contre le laisser-faire. Il faut innover, agir et mobiliser pour notre avenir commun. Pour ce faire, il nous faudra :

Animer. Agir pour que chacun participe à cette année exceptionnelle, prenne conscience des enjeux, exprime ses envies, contribue à une réfl exion globale et concrétise des projets pour notre agglomération à l’horizon 2030. Notre ville est appelée à grandir, à nous de décider comment.

Échanger. Depuis des années, Nantes s’engage dans des actions en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques. En 2013, Nantes accueillera des événements

comme Ecocity et le Forum mondial des droits de l’homme, des carrefours d’idées et d’initiatives pour faire progresser les politiques et les pratiques autour de la ville durable.

Rayonner. Nous voulons partager notre expérience, nos réussites et notre qualité de vie, avec les autres villes d’Europe : réseau de transports en commun (tramway, navibus, busway, chronobus…), qualité de l’air, gestion et valorisation des déchets, politique d’urbanisme, notre plan climat, défense et valorisation de la biodiversité, qualité de l’eau… C’est en travaillant ensemble que nous construirons les villes de demain.

Gilles RetièreMaire de RezéPrésident de Nantes Métropole

Patrick Rimbert Maire de Nantes

©Patrick G

arçon

Les Anneaux de Daniel Buren est une œuvre d’art située dans un cadre chargé d’histoire qui s’inscrit aujourd’hui dans un programme de développement urbain ambitieux.

Page 3: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

NANTES EN UN COUP D’ŒIL Nantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km du littoral atlantique, et constitue le cœur de l’agglomération de Nantes Métropole.

Ses origines remontent à l’époque préromaine. Dès le XIXe siècle, elle devient un centre industriel important. Avec la ville côtière de Saint-Nazaire située en aval, Nantes est alors le plus grand port de France – un grand pôle commercial, en particulier pour les échanges transatlantiques. Le fl euve est toujours accessible aux navires océaniques. En 1975, Nantes accueille près de 60 000 travailleurs de l’industrie, dont beaucoup dans le secteur de la construction navale.

Avec la fermeture des chantiers navals dans les années 80, Nantes est confrontée à un climat social diffi cile teinté de déception et de découragement. Persuadée que la culture était essentielle pour assurer la cohésion sociale, Nantes en a fait le thème central et transversal de tous ses programmes.

Assumer le passé et le mettre consciemment en perspective par rapport à l’avenir devient une marque du territoire nantais. Les urbanistes mettent en synergie le patrimoine de la ville et leur projet de développement: en transformant les chantiers navals en lieux publics, en attirant de nouveaux secteurs de haute technologie, en faisant de la culture et de l’art une marque de fabrique de la

ville et en adoptant un programme à long terme en faveur du développement durable et écologique. L’arrivée du TGV, qui a mis Nantes à seulement deux heures de Paris, a contribué à la renaissance de la ville. Nantes a été transformée en «merveille verte de l’ouest de la France», avec un taux de croissance à la fois soutenu et soigneusement maîtrisé.

Nantes: faits et chiffres

• Sixième plus grande ville de France avec une population métropolitaine de quelque 600 000 habitants

• Troisième ville de France en termes d’attractivité pour l’emploi

• Agglomération: 534,9 km2

• 24 communes

• Un climat tempéré avec des hivers froids et des étés doux

• Prévision de 700 000 habitants à l’horizon 2030

Nantes : faits et chiffres en matière d’écologie

• Tous les habitants de la ville vivent à 300 m maximum d’un espace vert

• 57m2 d’espaces verts par personne

• 100 000 arbres dans la ville

• 15 % des trajets quotidiens sont eff ectués dans les transports en commun

• Lauréate du Prix Civitas en 2009

• Un plan d’action ambitieux en matière de changement climatique visant à réduire les émissions de CO2 de 30 % par habitant d’ici à 2020 dans trois secteurs: résidentiel, transports et tertiaire (année de référence 2003)

• 60 % de la superfi cie du territoire est constituée de terres agricoles ou d’espaces verts

• 4 sites Natura 2000 et 33 Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et fl oristique

©Christian Konig

Vue sur le centre-ville depuis la Tour de Bretagne

Page 4: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

LE PROGRAMME POUR 2013 EN BREFNantes prévoit des activités tout au long de l’année 2013, notamment de représentants de la République à l’occasion d’un moment fort de l’année, ainsi que des conférences internationales, des semaines thématiques, des ateliers et des visites.

• Le cinquième Forum mondial des droits de l’homme, intitulé «Développement durable – Droits de l’homme: même combat?» se tiendra en Europe, à Nantes, du 22 au 25 mai 2013.

• Pour sa dixième édition, la conférence Ecocity se tiendra pour la première fois dans l’Union européenne, à Nantes, du 25 au 27 septembre 2013. Cette importante manifestation réunit des décideurs très motivés, expérimentés et effi caces issus du monde entier pour discuter des grandes mesures que les villes et les citoyens peuvent prendre pour reconstruire l’environnement humain en harmonie avec les systèmes vivants.

• En 2013, Nantes accueillera la troisième rencontre mondiale des villes signataires du pacte de Mexico dans le cadre du mouvement «Ecocity Builders».

• Symbole frappant de la créativité nantaise dans le domaine de l’écologie, l’expédition Aérofl orale II (expédition végétale créée par François Delarozière) constituera cette année pour la ville un jalon européen en tant que capitale verte. Avec son équipe de scientifi ques et d’explorateurs, le vaisseau géant accueille des expériences et des découvertes biologiques. Cette exposition itinérante, qui entreprendra une tournée dans des villes européennes, permettra de diff user le message des capitales vertes.

Ce qui a impressionné les experts

Nantes a obtenu sa meilleure note pour sa contribution à la lutte contre le changement climatique à l’échelle locale. Elle a également obtenu de bons résultats dans les domaines de la nature et de la biodiversité, de la qualité de l’air, de la réduction du bruit et de la gestion des déchets.

Les juges du prix de la Capitale verte de l’Europe ont fait l’éloge de ses «innovations» en matière de transports au cours des dix dernières années, notamment le nouveau réseau de tramways, le système d’autobus de qualité, les locations de vélos et le covoiturage.

Les experts ont constaté une prise de conscience très forte des problèmes liés à l’étalement urbain, avec des mesures visant à augmenter la densité de la population et à protéger les terres vierges du développement.

©Patrick G

arçon

L’œuvre de Fançois Delarozière intitulée «expédition végétale» étonnera les visiteurs de toute l’Europe

Page 5: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

EN QUOI NANTES EST-ELLE SINGULIÈRE? La Loire, le plus long fl euve de France, traverse Nantes et la relie au port de Saint-Nazaire sur l’Atlantique. Au fi l des ans, elle a joué un rôle fondamental dans l’histoire et l’évolution de la ville et a contribué à forger son caractère.

Nantes est une ville dynamique et tournée vers l’avenir dans laquelle l’environnement représente un élément important de sa politique axée sur l’amélioration de la qualité de vie globale des habitants. Ce principe sous-tend l’ensemble des décisions de la ville.

Parce que les aspects socioculturels de la vie urbaine sont aussi importants que l’environnement naturel et bâti, les autorités locales ont adopté une stratégie progressive et intégrée dont le prochain jalon est l’année 2013.

La prise de décision repose avant tout sur l’implication des citoyens et des parties prenantes. Les Nantais sont consultés à chaque étape d’un projet pour générer un esprit collectif et leur donner les moyens de sentir qu’ils peuvent avoir de l’infl uence sur l’amélioration de leur environnement urbain et de leur niveau de vie.

Les services publics en faveur de la cohésion sociale et du développement durable

À Nantes, 25 % des habitations sont des logements sociaux. Les services publics sont denses avec notamment des transports de qualité et la gestion énergétique et des déchets, permettant ainsi à la population de vivre de façon plus durable, quels que soient ses revenus.

Les services publics sont conçus pour encourager la solidarité sociale, avec des jardins familiaux communaux, le compostage communautaire et des systèmes de chauff age collectif utilisant les énergies renouvelables. La protection de l’environnement, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau et la sauvegarde des espaces verts permettent d’améliorer la qualité de vie de tous.

©Christian Konig

Nantes a adopté un programme de long terme en faveur du développement durable et écologique

Page 6: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

Une croissance dynamiqueLa politique du logement est coordonnée avec celle des transports. Un réseau de transports ambitieux permet déjà que 15 % des voyages quotidiens se fassent par les transports en commun.

Pour relever le défi de l’étalement urbain de manière plus effi cace, la métropole Nantes – Saint- Nazaire a conçu un projet de territoire commun appelé «SCOT» (Schéma de cohérence territoriale). Ce document a établi un plan d’implantation pour les zones commerciales, les zones d’habitation et les infrastructures, tout en protégeant les terres agricoles et les espaces naturels, notamment l’estuaire de la Loire et d’autres corridors verts et bleus.

Ces politiques intégrées ont eu pour eff et de réduire l’étalement urbain. Par rapport aux années 90, l’utilisation des terres pour les espaces urbains résidentiels et mixtes (logements, installations, etc.) montre une baisse de 22 %, tandis qu’au cours de la même période, la construction de logements est passée de 4 981 par an en moyenne entre 1999 et 2004, à 6 212. Grâce à ces politiques, la métropole Nantes – Saint-Nazaire a conservé plus de 15 000 hectares d’espaces naturels et de terres agricoles.

Le plan climat de Nantes MétropoleNantes Métropole a adopté à l’unanimité le plan climat territorial en 2007. Il vise à dépasser les objectifs du paquet énergie et climat de l’UE et de la Convention des maires, en réduisant les émissions de 30 % par habitant d’ici 2020 (année de référence 2003), dans trois domaines: résidentiel, transports et secteur tertiaire. Il comprend également des mesures d’adaptation visant à limiter la menace des dommages causés par le changement climatique.

• Le plan climat vise à lutter contre le réchauff ement climatique par l’intermédiaire des politiques publiques. Des conseillers climat apportent ainsi leurs conseils au secteur résidentiel privé afi n de réduire la consommation d’énergie.

• De nouvelles techniques d’éco-construction contribuent à économiser les ressources et des réseaux de chaleur utilisant la biomasse sont en cours de création.

• Nantes accueille également des partenaires sur le marché émergent des éoliennes off shore.

• Le plan climat, associé à une politique ambitieuse en matière de déplacements, a permis d’améliorer la qualité de l’air de la ville, en faisant passer tous les indicateurs de pollution (NO2, PM10 et ozone) en dessous des valeurs limites. Les émissions de CO2 ont été réduites à 4,77 tonnes par habitant en 2009.

• Nantes et Saint-Nazaire coopèrent actuellement dans le cadre de trois grands programmes de recherche sur les sources d’énergie alternatives, en se concentrant sur la propulsion marine hybride, la production d’énergie à partir des déchets ménagers (PREVER) et l’exploitation de l’énergie des vagues (SEAREV).

©Patrick G

arçon

©Roberto G

iangrande

L’immeuble Manny est un point de repère du quartier créatif qui incarne deux aspects essentiels de la société moderne: la créativité et la responsabilité environnementale

Les locaux collaborent pour mettre en œuvre les politiques vertes de Nantes

Page 7: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

Une ville en mouvementLes transports jouent un rôle essentiel dans les engagements de Nantes Métropole visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à off rir une meilleure qualité de vie à ses citoyens.

Nantes est la première ville française à réintroduire avec succès les tramways électriques. Fermé en 1958, le réseau de tramway a rouvert en 1985 et s’étend aujourd’hui sur 42 km, ce qui en fait l’un des plus longs de France. Il permet aux passagers d’eff ectuer quelque 65 millions de trajets par an. Les Nantais eff ectuent dans l’ensemble environ 2 millions de trajets par jour, dont 15 % dans les transports en commun. Pour encourager les habitants à laisser leur voiture à leur domicile, Nantes met progressivement en place de nouvelles infrastructures de transport de qualité.

Lancé en 2006, le Busway roule en site propre et a la priorité sur la circulation normale aux intersections. Il combine ainsi la vitesse d’une ligne de tramway dédiée au coût inférieur d’un réseau d’autobus. Avec ses 15 stations réparties sur 7 km, le Busway transporte plus de 25 000 passagers par jour et complète les 72 itinéraires de bus standard qui relient les communes de Nantes Métropole.

Chronobus représente la nouvelle génération de transport en commun qui s’appuie sur le concept du Busway avec des modifi cations structurelles, telles que l’élargissement des routes et la création de ronds-points, qui garantissent des temps de trajet

plus courts entre le centre-ville et les banlieues. Avec quatre lignes lancées en 2012 et six autres en prévision, les Chronobus transporteront environ 100 000 passagers par jour et feront plus que doubler la taille du réseau de transport de Nantes.

Réduction des déchetsNantes Métropole dispose d’un système effi cace de gestion des déchets qui permet d’enfouir seulement 11 % des déchets (non biodégradables). La production de déchets ménagers a diminué au cours des dix dernières années. Le recyclage représente 35 % des déchets municipaux et l’énergie des incinérateurs est récupérée. Nantes Métropole participe également à des projets nationaux de prévention des déchets et de recyclage.

Consommation d’eau Dans la métropole, la consommation d’eau par habitant a diminué grâce à une politique de tarifi cation ciblée et à des campagnes de sensibilisation. La ville dispose de plans d’action pour la détection des fuites et la modernisation du réseau d’approvisionnement en eau et des compteurs. Elle bénéfi cie, avec la Loire, d’un approvisionnement en eau abondant. Elle a donc axé ses eff orts sur l’amélioration de la qualité et l’élargissement des zones de protection des eaux pour assurer l’approvisionnement en eau potable.

©Patrick G

arçon

©Patrick G

arçon

Le pont Éric Tabarly, inauguré en 2011, porte le nom du marin nantais qui a fait le tour du monde en bateau

Le tarif unique de l’eau, convenu dans la cadre de négociations avec les trois principaux fournisseurs, témoigne de l’égalité et de la solidarité entre tous les habitants de Nantes Métropole

Page 8: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

Des espaces verts pour des modes de vie plus vertsSituée à la confl uence de la Loire, l’Erdre et la Sèvre et non loin du littoral atlantique, Nantes bénéfi cie d’environnements naturels divers, tels que des zones humides et des forêts qui s’étendent jusque dans la ville.

Le nombre d’espaces verts et bleus a augmenté au cours de la dernière décennie. La ville est dotée de 99 jardins, parcs et squares (soit 15 % de sa superfi cie). Ces espaces verts font partie intégrante de son style de vie et accueillent divers événements horticoles et sociaux tout au long de l’année. Nantes bénéfi cie également de 250 km de cours d’eau reliant la ville à la campagne et abritant une fl ore et une faune dont les espèces vont de la plus commune à la plus rare. Des plans de gestion garantissent la préservation des zones humides et des espaces spéciaux tels que les quatre sites Natura 2000.

Des forêts urbainesLe projet de «forêts urbaines» vise à créer trois sites boisés qui constituent des espaces de transition entre bocage et agriculture. La métropole travaille en lien étroit avec les acteurs locaux pour gérer durablement le patrimoine arboré et développer les systèmes agro-forestiers. Le projet ouvre des corridors écologiques pour off rir à ses habitants des espaces boisés à proximité, propices aux loisirs.

L’agriculture périurbaineEn tant que région métropolitaine, Nantes considère que l’agriculture est essentielle pour trouver le juste équilibre entre la croissance urbaine et la nécessité de préserver les espaces naturels. Elle est aidée en cela par la diversité et la productivité de l’agriculture régionale qui comprend, entre autres secteurs, l’élevage, la production laitière, la production maraîchère et, bien sûr, les vignes qui produisent le muscadet. Nantes Métropole dispose de 330 fermes qui emploient 1 400 personnes. Nantes remet activement en production les terres agricoles abandonnées dans les banlieues de la ville en aidant les éventuels agriculteurs et les coopératives à trouver les fi nancements et les terres dont ils ont besoin pour débuter leur activité de producteurs agricoles.

La nature nantaise en chiffres

• Plus de 250 km de cours d’eau et 53 km de promenades sur les berges

• 27 km2 d’eau

• 47 plantes protégées

• 127 plantes rares ou menacées

• 19 espèces animales protégées

• 15 espèces animales rares ou menacées

• 4 ZICO (Zones importantes pour la conservation des oiseaux)

• 33 ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et fl oristique)

• 4 sites Natura 2000

©Patrick G

arçon

Les terrains agricoles sont protégés contre l’étalement urbain et les agriculteurs bénéfi cient d’une aide pour trouver des terrains et des investissements

Page 9: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

Commerce et tourismeDe l’industrie lourde aux technologies de pointeL’industrie manufacturière ne représente aujourd’hui que 11 % des emplois à Nantes. L’aviation et le secteur agroalimentaire comptent parmi les plus gros employeurs. Pour compenser, la ville a créé des emplois plus verts dans la recherche et les nouvelles technologies, avec un investissement précoce dans l’accès des citoyens aux services en ligne, qui est en train d’être modernisé.

Dans le cadre du grand emprunt «Investissements d’avenir» soutenu par les pouvoirs publics, Nantes Métropole s’associe avec d’autres partenaires économiques pour participer à de grands projets stratégiques. L’IRT Jules Verne (Institut de recherche technologique) vise à faire de Nantes une référence mondiale dans les technologies de pointe pour les structures complexes et les matériaux composites, en particulier concernant les processus écologiques et de recyclage des sous-produits et des déchets composites.

Il existe aussi des projets ambitieux dans les secteurs innovants des bio-ressources marines et des énergies renouvelables, qui s’ajoutent à un réseau d’infrastructures énergétiques signifi catif.

Nantes Métropole est le plus grand bailleur de fonds du partenariat Atlanpole, qui soutient les jeunes entreprises dans le domaine du développement durable et des technologies vertes.

Un passeport vertPour encourager l’écotourisme, Nantes est partenaire du «Passeport vert», un outil de promotion des hôtels, des auberges, des campings et des restaurants qui observent des pratiques durables. Le projet est mené avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Conseil Général de la Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire, la Chambre de commerce et d’industrie et d’autres parties prenantes. Les partenaires signent une charte et s’engagent à respecter les principes du tourisme durable.

Un regard nouveauEstuaire est une aventure artistique unissant le paysage, l’art et la Loire, à proximité de Nantes et de Saint-Nazaire. Elle a été conçue pour off rir une nouvelle perspective sur l’environnement naturel.Entre 2007 et 2012, des œuvres d’art contemporain ont été placées le long de l’étendue d’eau de 60 km qui sépare les deux villes. Certaines d’entre elles constituent désormais des éléments permanents du paysage.

©Valery Joncheray

Le péage sauvage - Observatorium, une création pérenne Estuaire 2012 Impressionnante sculpture de bois où inventer une vie simple et conviviale pour remplacer le trafi c

Page 10: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

©Valery Joncheray

L’île de Nantes: le cœur visionnaire de la villeÀ Nantes, les anciens sites industriels du centre-ville sont réhabilités en quartier d’habitation selon le principe de la ville durable: constructions de logements économes en énergie avec des espaces verts et de loisirs pour accueillir une population croissante.

L’île de Nantes est située au cœur de la ville. À l’origine, l’extrémité ouest abritait le port et les chantiers navals. En se déplaçant en aval, à l’embouchure de la Loire, ces activités ont disparu, libérant ainsi un vaste espace off rant de nouvelles possibilités d’utilisations durables, novatrices et respectueuses de l’environnement.

Aujourd’hui, un ambitieux projet urbain durable est en cours pour créer un «éco-quartier» sur l’île, avec des logements, des jardins, des espaces de loisirs, des boutiques et des ateliers.

Le projet vise à fournir environ 1 million de mètres carrés d’espace de vie supplémentaires, y compris 7 500 nouveaux logements pour 15 000 à 20 000 personnes, soit le double de la population actuelle de l’île.

Une prise de conscience du publicNantes Métropole est partenaire du concours «Familles à énergie positive» des Pays de la Loire, qui montre comment les ménages peuvent collaborer pour réduire leur empreinte carbone. Le principe est simple: des équipes composées d’une dizaine de familles se réunissent pour représenter leur quartier et relever le défi visant à réduire autant que possible leur consommation d’énergie domestique, notamment leur consommation de chauff age, d’eau chaude et leur utilisation d’appareils ménagers. Chaque équipe s’engage à diminuer d’au moins 8 % sa consommation énergétique par rapport à l’hiver précédent, conformément aux objectifs du protocole de Kyoto. Travailler et progresser ensemble est essentiel. À la fi n du concours 2011-2012, les sept équipes participantes avaient réduit leur consommation d’énergie d’environ 20 %.

En 2011, une nouvelle initiative citoyenne a été lancée pour réduire les déchets. Des foyers volontaires, y compris des personnes seules, des familles avec enfants et des retraités, ont pendant trois mois été sensibilisés et accompagnés afi n de réduire leurs ordures ménagères. Depuis janvier 2012, 90 % des Nantais peuvent trier leurs déchets à la maison et les faire ramasser sur le pas de leur porte. En 2013, 100% des citoyens de Nantes bénéfi cieront de ce service.

Les friches industrielles ont été transformées en zones de loisirs et d’habitat

Page 11: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

COPENHAGUE: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE 2014Copenhague, la capitale danoise qui compte 541 989 habitants, sera la capitale verte de l’Europe en 2014. Le «Green Business Model» adopté par la ville constitue un exemple de développement économique durable permettant de s’atteler aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux et susceptible d’être reproduit dans d’autres

villes du monde. Copenhague a mis les partenariats entre les secteurs public et privé au cœur de son approche de l’éco-innovation et de l’emploi durable. Au sein de forums auxquels participent entreprises, universités et organisations, elle travaille au développement et à la mise en œuvre d’une croissance respectueuse de l’environnement.

Copenhagen

Adopté en décembre 2009 et doté d’un budget de 40 millions d’euros, le «Plan de déplacements doux» a pour objectif de doubler la proportion de trajets urbains à vélo à l’horizon 2015. Nantes tente d’encourager ses citoyens à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement en les informant et en les conseillant sur les diff érentes solutions qui existent en fonction de leurs besoins (par exemple dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui a lieu tous les ans).

Apprendre à vivre de manière écologiquement durable est plus facile quand on commence dès le plus jeune âge. Nantes Métropole a donc recours à une série d’initiatives pour toucher ses citoyens le plus tôt possible et encourager les modes de vie durables.

Le Centre des expositions s’inscrit au cœur de ces eff orts, en off rant une gamme de ressources et d’activités pédagogiques pour les élèves des écoles primaires.

«Ma vie, ma ville, ma planète» est un programme qui s’articule autour de six thèmes qui sont tous liés au contexte mondial, à l’environnement local et à la vie de l’enfant. Il vise à mettre en lumière le lien qui existe entre ce qui se passe sur la planète, l’endroit où ils vivent et leur comportement au quotidien.

D’autres programmes proposés permettent aux élèves de visiter une usine de traitement de l’eau, une unité d’élimination des déchets ou un centre d’énergie photovoltaïque.

Copenhague, capitale européenne verte 2014

Page 12: Villes vertes – faites pour vivreec.europa.eu/.../ENV-12-017_Nantes-Booklet-2012_FR-final.pdfNantes est située au confl uent de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, à 55 km

www.europeangreencapital.eu

©Patrick G

arçon

doi: 10.2779/37636

ww

w.nantesgreencapital.eu

Une «œuvre d’art collective» à l’ouverture du centre culturel et artistique La Fabrique, en septembre 2011

KH-31-12-205-FR-C

Secrétariat du prix de la Capitale verte de l’EuropeLa procédure de candidature et les travaux d’évaluation du groupe d’experts et du jury sont facilités par le Secrétariat du prix de la Capitale verte de l’Europe, actuellement géré par RPS Group, une société de conseil dans le domaine de l’environnement et des communications établie en Irlande. Le secrétariat contribue également aux activités de relations publiques liées à l’octroi du prix sur le site internet du concours, par Facebook, Twitter et d’autres moyens de communication tels que des brochures et des communiqués de presse.