ville quincycities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito p rès...

16
# 84 - juillet/août 2016 QUINCY QUINCY mag LUMIÈRE SUR NOTRE VILLE VIE ASSOCIATIVE DOSSIER page 3 www.mairie-quincy-sous-senart.fr

Upload: others

Post on 02-Nov-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

# 8 4 - j u i l l e t / a o û t 2 0 1 6

QUINCYQUINCYmag’l u m i è r e s u r

no

tre

vil

leVIE

ASSOCIATIVE

DossIeR page 3

w w w. m a i r i e - q u i n c y - s o u s - s e n a r t . f r

Page 2: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

É d i t o

Près d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville, soit 2500 adhérents.

Ce chiffre illustre la vita-lité de notre tissu associatif, indispensable à la qualité de vie à Quincy-sous-Sénart.

La municipalité accorde à l’ensemble des associa-tions quincéennes une attention et une importance constante.

C’est la raison pour laquelle, malgré un contexte éco-nomique de crise et la baisse des dotations de l’État, le Conseil municipal a maintenu en 2016 le montant des subventions qui leur est accordé chaque année, soit 75 715 E.

S’ajoutent à ces subventions, celles accordées par le Centre Communal d’Action Sociale aux associations caritatives municipales et extérieures à la ville.

Depuis l’année dernière, l’attribution des subventions est basée sur des critères qui tiennent compte du nombre d’adhérents, du niveau de l’encadrement, de la participation aux manifestations communales et bien sûr, de la gestion de l’association. La ventilation est ainsi plus équitable.

Le soutien de la municipalité n’est pas seulement finan-cier, il s’exprime également par un accompagnement tout au long de la saison par la mise à disposition des locaux, le prêt de matériels, la participation d'employés municipaux.

L’Union Familiale de Quincy et le Club Sportif de Quincy ont signé avec la ville une convention d’ob-

jectifs qui a pour but de définir les conditions dans lesquelles la commune et l’association unissent leurs efforts pour la réalisation d’un programme de dévelop-pement des actions sportives, culturelles, artistiques et socio-éducatives, de manière à permettre aux habitants de bénéficier d’un éventail d’activités diversifiées et de qualité.

Le dynamisme associatif de notre commune est d’abord le résultat de l’engagement de nombreux bénévoles, qui donnent de leur temps, partagent leur passion, éveillent nos enfants au sport ou à des disciplines artistiques.

Je tiens ici à les remercier, à saluer leur dévouement et j’espère que d’autres viendront assurer la relève le temps venu, car sans bénévolat les associations n’existeraient plus.

Les pages qui suivent vous présentent de manière non exhaustive la diversité et la variété des disciplines sportives et culturelles proposées par nos associations.

Vous aurez aussi l’occasion, à la rentrée, d’aller à la rencontre de tous les acteurs de notre vie associative lors du Forum des Associations, le Samedi 3 septembre.

Je vous y attends très nombreux et vous souhaite une rentrée 2016 pleine d’énergie !

Votre Maire, Christine GARNIER

Vo

tR

E M

AiR

EQ

UIN

CYma

g ’

Direction de la publication : Christine GARNIERCo-direction : Najia BENRAMDANECoordination : Véronique GARNIERRéalisation, impression : Groupe Drouin Maître Imprimeur - 04 73 26 44 50Tirage : 4800 ex. - Dépôt légal à parution : 3e trimestre 2016

2 /QUINCY mag’/# 84

Page 3: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

Union Familiale de QUincy : la doyenne de nos associations

L’UFQ est la plus ancienne des associa-tions quincéennes.

Elle a été fondée en 1938 par le vice-pré-sident de la Fédération Gymnique et Spor-tive des Patronages de France (FGSPF), et affiliée dès le début à la Fédération

Sportive et Culturelle de France (FSCF).

Bien sûr à cette époque, il n’y a ni gymnase, ni stade, et les jeunes sportifs quincéens sont initiés au sport sous les hangars ou dans les cours d’écoles puis à la salle paroissiale.

il faudra attendre 1949 pour que l’UFQ prenne véritable-ment son essor à travers sa section gymnastique et 1958, avec la construction de la salle Mère Marie Pia, pour voir se développer les cours de danse et diverses activités culturelles.

La section judo sera créée en 1971 et celle de karaté en 1981.

de 1961 à 2009, l’Union Familiale de Quincy a été présidée par un homme qui a marqué la mémoire et l’histoire de l’association : Roger JoiSSEAUX

Ce moniteur de gymnastique a œuvré pour le développe-ment du sport sur la commune pendant près de 50 ans.

Grâce à son dynamisme et à son enthousiasme, l’Union Familiale de Quincy est devenue au fil des années la plus importante association sportive de Quincy.

Après Roger JoiSSEAUX, Bernard MARCHANd contribua également à faire évoluer l’association.

depuis 2010, l’UFQ est présidée par Chantal PoULiQUEN qui poursuit le développement de l'association avec la même générosité et le même investissement.

do

SS

iER

VIe AssoCIATIVe

L’association compte à ce jour 944 adhérents répartis dans les différentes sections : gym détente (253 adhé-rents), judo, karaté (159 adhérents), GRS, éveil des petits (136 adhérents), yoga (114 adhérents), athlétisme (91 adhé-rents) et les activités artistiques et culturelles : patchwork, cartonnage et les sorties découvertes (78 adhérents).

deux toutes nouvelles activités viennent de rejoindre l’Union Familiale : l’atelier DJ.Maxence, propose aux passionnés de musique de s’initier au mixage et aux arrangements musicaux.Et l'Aquagym qui démarrera en septembre à la piscine des Sénarts.

❱ contact : [email protected] - 09 50 87 10 17

# 84 /QUINCY mag’/ 3

Page 4: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

En 1965, le Club Sportif de Quincy succède à l’association « Les écureuils de Sénart » créée en 1944.

Le but de l’association est de rassembler autour du futur stade Maurice PERRAGUiN, dont l’inauguration aura lieu en 1966, les sportifs de la commune.

Le club est omnisports et composé de 6 sections : rugby, football, athlétisme, volley, basket, tennis, toutes pratiquées sur le stade.

En 1972, la 1re Compagnie d’Arc des Chevaliers de Quincy rejoint le CSQ.

Entre 1972 et 2001, les pratiques ont changé. Le rugby a cessé, une section pétanque a vu le jour.

L’association « les Fous du volant », activité de badminton, est la dernière à avoir intégré le club en 2001 puis est devenue une association autonome qui compte 169 licenciés.

❱ contact : Claude ViNCENt, Président [email protected]

Pour la saison 2015-2016, le CSQ comptait 390 licenciés : Tennis (157 licenciés), football (129 licenciés), Tir à l’arc (56 licenciés), volley (35 licenciés), basket (13 licenciés).

❱ contact : Club Sportif de Quincy, Francis BERNY, Président - 06 22 73 55 02

do

SS

iER

clUB sPoRtiF de QUincy : les ÉcUReUils de sÉnaRt

Pour la saison 2016-2017 les clubs de football de Quincy-sous-Sénart et Boussy-Saint-Antoine fusionnent en un club unique.

Ce rapprochement va offrir par une mutualisation des moyens humains et matériels, une pérennisation des équipes et un développement de la pratique. Unir les forces et les compétences pour devenir plus performant.

nouveau bureau élu : Président Serge BAKOUKA - Vice-présidents Jean-Michel GERMOND et Pascal MADORRE - trésorier Florent DARDY

Au fil des années, bien d’autres associations ont été créées sur la commune, apportant un choix varié de disciplines.

l’association sPoRtive des RandonneURs de QUincy

Créé en 1989, ce club se compose aujourd’hui de plus de 70 d’adhérents. de la grande randonnée à la « Rando Santé », ce n’est pas moins de 5 sorties mensuelles qui sont proposées. Les distances sont adaptées aux capacités de chacun.

❱ contact :daniel BRAULt06 12 21 47 80

LES NATurES

4 /QUINCY mag’/# 84

Page 5: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

comitÉ des Fêtes

i l par t ic ipe à de nombreuses manifestations municipales en assurant restauration et buvette. L’association organise aussi pour tous des lotos, thés dansants et autres activités.

comitÉ de jUmelage

Quincy-sous-Sénart est jumelée avec Montemarciano (italie) et Saue (Estonie).

Montemarciano est située en bordure de la mer Adriatique. Saue est située à quelques kilomètres de tallinn, capitale de l'Estonie.

En 2017 nous célébrerons le 30e anniversaire de not re jume lage avec Montemarciano et le 10e anniversaire avec Saue.

Hand-Ball

Le club Val d’Yerres hand-ball regroupe les communes de Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sous-Sénart et Quincy-sous-Sénart depuis 2012. Le club est constitué de 6 équipes compétitives et une équipe loisir.

❱ contact : Julien tREHoREL, 06 60 22 18 53

Le club a obtenu le Label bronze de la Fédération Française de Handball pour ses actions envers la jeunesse.

d o S S i E R

ÉclaiReUses et ÉclaiReURs de FRance

inspirée du scoutisme cette association privilégie l'éducation par l'action et le jeu, la vie de groupe et la pratique quotidienne de la citoyenneté à travers des règles de vie.

❱ contact : Valérie Le CALVEZ, 01 69 00 32 16

❱ contact :Claudine VERGERoLLE, 06 68 08 86 97

❱ contact :John RoSE Président du Comité de Jumelage, 06 33 52 27 91

vtt de QUincy

Leur terrain de jeux : la forêt de Sénart et ses environs.

Les sorties ont lieu tous les dimanches.

❱ contact :Luc dEGRAVE, 06 84 10 05 64

LES SpOrTIVES

LES CuLTurELLES

l’Élan naUtiQUe dU val d’yeRRes

triathlon, natation, aquagym « loisir » ou « compétition » pour adhérents de 5 à 99 ans, sur les piscines d'Épinay-Sous-Sénart et des Senarts.

❱ contact : Pierre-Michel FELiCiAGGi, 06 13 24 63 75

motivaction RolleR

L'association de roller Motivaction propose des cours collectifs dispensés par un éducateur sportif diplômé d'état et moniteur FFRS.

❱ contact : Sébastien FAGE, 06 49 81 48 80

# 84 /QUINCY mag’/ 5

Page 6: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

do

SS

iER

clUB gÉologiQUe val d’yeRRes sÉnaRt

L e C G V Y i n i t i e petits et grands à la découverte des minéraux et fossiles.L’association orga-nise deux temps forts annuels : l’exposition-vente de minéraux et la bourse européenne d’échanges micro-

monteurs. Elle collabore aussi avec le service culturel à la Fête de la science.

❱ contact : Bernard MAURoY, 06 70 52 24 97

QUincy englisH clUB

Le Quincy English Club initie les enfants de 3 à 11 ans à l'anglais, en petits groupes, par la méthode Mini-Schools.

❱ contact : Maria VALAdiER, 06 04 50 07 31

association cUltURelle des mUsUlmans QUincy BoUssy

❱ contact : Za'am ALEiAN, 06 14 69 46 12

association PaRoissiale dU val d'yeRRes

❱ contact : Père MAtHiAS AMiot, 01 69 00 97 69

LES ArTISTIquES Battements de cHœUR

L’ensemble vocal « Battements de Chœur » a vu le jour à Quincy-sous-Sénart au mois de mars 2005. Aujourd’hui, il compte quarante choristes qui interprètent et chorégraphient des chansons françaises contemporaines à quatre voix mixtes.

❱ contact : dominique ALLEoS, 06 73 37 21 66

BaHia dance

La plus récente association quincéenne créée en septembre 2015 propose des cours de danse orientale pour enfants et adultes, de l’Afro House et de la Kizomba. En 2016, l'association a organisé, en partenariat avec le service culturel, la soirée des talents quincéens et a également participé à la fête de la musique.

❱ contact : Eugenia dA CRUZ LiSBoA, 06 06 88 39 93

so swing

Au-delà de la pratique et de l’apprentissage de la danse jazz, l’association participe à des projets culturels avec la ville ou d’autres communes. C’est ainsi qu’en 2015 elle a participé au spectacle de Noël organisé par la ville et créé une chorégraphie sur le thème : la féerie.

❱ contact : Aurélia JoURdi, 06 11 32 19 38

la clÉ des cHants

À la clé des chants… on se détend, en riant, en parlant, en chantant.

❱ contact : Christine MoLiNES, 01 60 60 66 32

6 /QUINCY mag’/# 84

Page 7: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

d o S S i E R

tsn

C’est «tout Simplement Nous» une troupe de 5 danseuses montée en 2000 par Florence, danseuse chorégraphe et la tSN School une école de danse ouverte à tous qui propose des cours de Street Modern’Jazz et de Hip-hop.

❱ contact : 07 60 19 68 05

Palettes et PinceaUx

Maryvonne dispense des cours de dessin peinture aux enfants âgés de 6 à 14 ans.

❱ contact : 06 10 65 36 52

PeintURe and co

Edwige, quant à elle, a ouvert un atelier pour les jeunes et les adultes.

❱ contact : 06 14 17 74 71

coUP de PoUce

Coup de Pouce est une association à but humanitaire qui s’engage aux côtés des écoles, dispensaires et églises du Congo pour apporter sa contribution dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement et la culture.

❱ contact : Muenga Edino AMBRoSio, 06 14 44 59 73

FleURs dU monde

C’est tout d’abord un vestiaire social, ouvert à tous, situé au 8, rue de la Gare.L’association organise des rencontres festives comme par exemple la journée de la femme ou le Noël des enfants du quartier du Vieillet.URGENT : l’association recherche activement des bénévoles

❱ contact : Brigitte BEAUdiCHoN, 07 78 19 04 75

lea (Lieu d’Écoute et d’Accompagnement)

L’association LEA, aide les femmes victimes de toutes formes de violences. des permanences ont lieu en mairie (maison verte) les 1ers et 3es mercredis de chaque mois de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.

❱ contact : 06 50 179 179

la PaRentHèse

Créée en mai 2014, cette association a pour objectif, de renforcer les échanges des habitants avec les différents partenaires : associations, bailleurs, collectivités et institutions. L’association a déjà participé à des actions telles que : le téléthon, la journée de la femme, le noël des enfants du Vieillet etc.

❱ contact : Bernadette oLLiER, 07 83 69 99 81

amicale des anciens comBattants (Fédération Maginot)

L’association organise toutes commémorations patriotiques : 8 mai, 18 juin, 16 juillet, 25 septembre, 11 novembre et 5 décembre.

❱ contact : Bernard CAPEt, 01 69 00 21 88

la comPagnie des dix

Cette troupe de théâtre amateur a été créée en 1988 et donne des cours pour adultes et enfants. Elle est dirigée par Michèle CARoN, assistée de Nicolas pour les cours enfants. La compagnie organise depuis plusieurs années avec la ville le festival théâtre qui a lieu fin mars.

❱ contact : Michèle CARoN, 01 69 00 70 87

l’association PHotogRaPHiQUe QUincÉenne (aPQ)

Elle regroupe tous les amoureux de la photo, simples novices, ou professionnels. Elle organise deux expositions dans l’année et participe à des événements culturels municipaux.

❱ contact : Jeanne-Marie BRiCHER, 06 81 16 35 84

LES SOLIDAIrES

# 84 /QUINCY mag’/ 7

Retrouvez toutes vos associations

samedi 3 septembre à partir de 10 h

au stade Maurice Perraguin

Page 8: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

do

SS

iER

INTeRVIewDepuis janvier 2014, Quincy-sous-Sénart compte une nouvelle association de boxe : Impact 91Quincy magazine a interviewé l’entraîneur et directeur technique de l’association : Rodrigo ALAMOS.

Bonjour Rodrigo. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous pré-senter et nous résumer votre parcours ?

Je viens d’Aquitaine où après avoir pratiqué la boxe anglaise, la boxe française, le kick boxing et le Muay thaï en compétition, j’ai dû arrêter suite à une blessure.

J’ai ensuite dirigé pendant 17 ans un club de boxe de 450 adhérents à Bordeaux et entraîné des jeunes qui ont remporté des titres mondiaux en boxe thaÏ, full-contact par exemple.

Je me suis installé il y a deux ans en région parisienne. Je donne actuel-

lement des cours à Paris et bien sûr à Quincy-sous-Sénart.

Quels types de boxe ensei-gnez-vous et pour quel public ?

J’enseigne différents types de boxe puisque j’ai un brevet d’État en boxe anglaise et boxe française et un diplôme d’instructeur fédéral en Muay thaï.

À Quincy-sous-Sénart, j’ai com-mencé par l’enseignement du Muay thaï et depuis septembre 2014 j’en-seigne le fit boxing (boxe d’entretien physique et de bien-être) qui touche un public principalement féminin.

Comment a évolué votre asso-ciation depuis sa création ?

Nous avons commencé avec une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 22 ans, essentiellement des garçons.

très rapidement, i l y a eu une demande importante d’un public

féminin et aujourd’hui, nous avons doublé le nombre de nos adhérents.

Quelles sont les perspec-tives du club pour la saison prochaine ?

Je souhaite conduire un projet éducatif et transmettre aux plus jeunes des valeurs essentielles qui sont la maîtrise de soi et le respect d’autrui, valeurs que l’on retrouve dans tous les sports de combat.

C’est pourquoi je proposerai à la rentrée le Muay thaï Kid pour les enfants de 7 à 12 ans

Je vais aussi développer davantage la compétition. Certains des jeunes que j’entraîne ont un potentiel de champions.

❱ contacts :

- Sarra, 06 33 54 08 84 - Rodrigo, 06 69 27 20 08

[email protected]/Pages et groupe Facebook : team Alamos - team Alamos 91 - Rodrigo Alamos Coach

8 /QUINCY mag’/# 84

Page 9: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

1 - Budget communal 2015 : exAmen et ApprobAtion Du compte De geStion APPROUVE à la majorité (4 abstentions : M. dominique BRUGUERA, Mme Véronique MESSiE-JAUZE, M. Christian CHotARd, M. Romain JoLLY ; 3 voix contre : Mme danielle CoUVREUX, Mme Brigitte HERVY, M. Pierre-Michel FELiCiAGGi) le Compte de Gestion Principal 2015.

2 - Budget communal : exAmen et ApprobAtion Du compte ADminiStrAtif ARRETE à la majorité (4 abstentions : M. dominique BRUGUERA, Mme Véronique MESSiE-JAUZE, M. Christian CHotARd, M. Romain JoLLY ; 3 voix contre : Mme danielle CoUVREUX, Mme Brigitte HERVY, M. Pierre-Michel FELiCiAGGi) le compte administratif du budget principal de la commune, pour l’exercice 2015.

3 - affectation du resultat de la section de fonctionnement conStAte Au compte ADminiStrAtif DECIDE à la majorité (4 abstentions : M. dominique BRUGUERA, Mme Véronique MESSiE-JAUZE, M. Christian CHotARd, M. Romain JoLLY ; 3 voix contre : Mme danielle CoUVREUX, Mme Brigitte HERVY, M. Pierre-Michel FELiCiAGGi),

d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :

Excédent de fonctionnement 1 032 139,98 E

Solde d’exécution de la section d’investissement reporté : + 721 262,06 E

4 - adhesion au clas pour l'Annee ScolAire 2016/2017 FIXE, à l’unanimité, le montant d’adhésion au CLAS à 5 E pour l’année scolaire 2016/2017.

5 - tarifs periscolaires et extrascolaires 2016/2017 DECIDE l’augmentation des tarifs périscolaires et extrascolaires au taux de 0,718 %, appliqué sur le taux d’effort de chaque activité concernée.

DECIDE, à la majorité, (4 voix contre : M. dominique BRUGUERA, Mme Véronique MESSiE-JAUZE, M. Christian CHotARd, M. Romain JoLLY ; 3 abstentions : Mme danielle CoUVREUX, Mme Brigitte HERVY, M. Pierre-Michel FELiCiAGGi) : d’adopter les taux d’effort suivants, pour l’année scolaire 2016/2017.

Prestation Taux d’effort Tarif minimum Tarif maximum

restauration scolaire 0,004029 1,51 E 5,04 Eaccueil pré scolaire 0,0006345 0,30 E 1,01 Eaccueil postscolaire 0,0012791 0,91 E 2,02 Eaccueil de loisirs demi-journée 0,005338 2,82 E 6,90 E

accueil de loisirs journée 0,010676 5,64 E 13,80 E

PRECIsE qu’une dégressivité est appliquée par nombre d’enfants dans la famille inscrits aux activités : 5 % pour 2 enfants inscrits, 10 % pour 3 enfants inscrits, 15 % pour 4 enfants et + inscrits.

PRECIsE que si l’un des enfants de la famille est porteur de handicap, qu'il soit accueilli ou non dans l’une des activités, le taux d'effort retenu est le taux correspondant à un enfant supplémentaire. (Ex : une famille avec deux enfants, dont un en situation de handicap, le taux d'effort retenu sera celui qui est appliqué pour 3 enfants).

PRECIsE que dans le cadre de Projet Accueil individualisé – PAi – (allergie alimentaire ou problèmes médicaux) une déduction de – 50 % est appliquée pour le panier-repas et le panier goûter.

MA

ViL

LE

AV

AN

CE exTRAITs DU CoNseIl mUNICIpAl - jeudi 30 juin 2016

À LA RENTRÉE PROCHAINE, UN CLUB « COUP DE POUCE » à destination des enfants

de CP de l’École Élémentaire Fontaine Cornaille.

Un nouveau dispositif : le « Club Coup de Pouce Clé » à destination des enfants de CP de l’école élémentaire Fontaine Cornaille (école de secteur du quartier prioritaire de la résidence le Vieillet) sera mis en place à la prochaine rentrée scolaire.

Ce dispositif va permettre à cinq enfants, repérés par leur enseignant, comme ayant des fragilités dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de bénéficier d'une heure trente de cours supplémentaires, quatre fois par semaine.

Ces ateliers, encadrés par un animateur formé et outillé par l’Association Coup de Pouce, apportent aux enfants le soutien et les atouts dont ils ont besoin : mise en confiance, découverte du plaisir de la lecture et de l’écriture à travers des activités culturelles autour de l’écrit conduites dans une ambiance bienveillante et chaleureuse.

LEs ACTIONs DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION sOCIALE (CCAs)

Cours de Français en soirée. Les cours de français pour adultes dispensés au centre municipal reprennent à partir du mardi 13 septembre. ils ont lieu le mardi soir de 19 h à 21 h sauf pendant les vacances scolaires.

Permanences Santé :Le CCAS a souhaité mettre en place une permanence santé avec un psychologue. Ces permanences auront lieu le 2e mardi matin de chaque mois et le 1er mercredi après-midi de chaque mois au centre municipal. La première séance débutera le mercredi 5 octobre de 14 h à 17 h et le mardi 18 octobre de 9 h à 12 h. Les permanences n’auront pas lieu pendant les vacances scolaires.

❱ Renseignements auprès du CCAS au 01 69 00 14 23

# 84 /QUINCY mag’/ 9

Page 10: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

RE

to

UR

EN

iM

AG

ES

9 JUin

Repas partagéentre les voisins de la résidence Le Vieillet, rue des Lilas, avec le groupe de la Fanfare Niente.Superbe soirée qui a été très appréciée par les habitants du quartier.

10 JUin

Tournoi des institutionsLa cinquième édition de la rencontre amicale de football qui a réuni les partenaires institutionnels de la ville a été remportée

pour la première fois par l’équipe des agents communaux de Quincy-sous-Sénart.

10 /QUINCY mag’/# 84

Page 11: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

10, 15 et 19 JUin

Retransmission des matchs de l’Euro

Un public nombreux et surtout des jeunes de la ville et des alentours est venu soutenir jusqu’au bout la France lors de l’Euro 2016.

La ville avait d’abord organisé, à la salle polyvalente Georges PoMPidoU, la retransmission sur écran géant des matchs de qualification des Bleus, puis la finale remportée in extremis par le Portugal pour la plus grande joie de ses supporters, présents lors de cette soirée du 10 juillet.

DU 11 AU 18 JUin

Exposition « La nuit » de l'APQ Pour cette exposition de l'été, l'APQ, avec ses clichés toujours originaux et de qualité nous a plongés dans l'ambiance de la nuit, dans la salle de la Maison Verte. Pour la première fois les vitres exposées de la salle ont été occultées par des rideaux pour mieux mettre en valeur les photos et l'ambiance attendue. Une exposition très réussie encore une fois par l'APQ !

14 JUin

La magie des contesUne nouvelle fois cette année, l'association «Au fil des contes»

a fait découvrir aux enfants la magie des contes sans livre ni image, juste avec le savoir-faire des conteuses qui ont le don de

captiver les enfants avec leur voix.

# 84 /QUINCY mag’/ 11

Page 12: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

RE

to

UR

EN

iM

AG

ES

24 JUin

Fête de la musique La fête de la musique a débuté par une première partie dJ et danses, animée par le service jeunesse ; en début de soirée, la troupe des Zicos a interprété avec brio des standards de la variété française actuelle. Puis le groupe de Rock «issue de Secours» a continué à faire monter l'ambiance électrique avec des morceaux revisités du Rock Français. Enfin après que Bahia dance ait chauffé la piste, le très attendu «So GiMS» a déchaîné les passions, surtout des plus jeunes…

L'association du Val d'Yerres MUSAKVY avec le dJ S.o.N. a terminé la soirée avec de la musique électronique. Une fête de la musique pour tous les goûts et très appréciée ! À l'année prochaine !

29 JUin

Portes Ouvertes de Passerelles Jeunes Les parents et les jeunes ainsi que les familles des futurs inscrits ont pu observer les travaux réalisés dans l'année. Afin d'animer la soirée un atelier Sushi sucré a été proposé aux visiteurs.

24 JUin

BrocanteBrocante réussie le 24 juin dernier à Cora avec le soleil au RdV.

À la rentrée ne manquez pas la brocante de la ville le dimanche 25 septembre au Parc de la Maison Verte.

❱ Renseignements et inscriptions au 06 18 71 59 00

16 JUiLLET

Sortie à DeauvilleUne cinquantaine de Quincéens, adultes et enfants

ont pu profiter de cette belle journée ensoleillée. Une autre sortie aura lieu le samedi 24 septembre. Les inscriptions se feront à partir du lundi 5 septembre

auprès du CCAS.

12 /QUINCY mag’/# 84

Page 13: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

iNF

oS

PR

At

iQU

ES

pharmacies de garde le dimanche

Comment éviter les démarchages au téléphone qui vous empoisonnent ?

DÉMARCHAGE A DOMICILE :un consommateur averti en vaut deuxALLOCAtIOn

DE REntRÉE sCOLAIRE (ARs) :

versement à partir du 18 août 2016

28 aoûtLA PHARMACIE DU VIEUX PONT 112, rue Georges CoUBARd 91800 BoUSSY-St-ANtoiNE 01 69 00 86 44

4 septembrePHARMACIE BONNET10, rue du Plateau - 91800 BRUNoY 01 60 46 06 72

11 septembrePHARMACIE DE LA POSTE C.Cial principal - 1, avenue Victor HUGo 91860 EPiNAY-SoUS-SÉNARt 01 60 47 04 07

18 septembrePHARMACIE TOUBOUL 3, rue des Grès - 91800 BRUNoY 01 60 46 02 77

25 septembrePHARMACIE SWIECZNIK 2, rue Pierre dE CoUBERtiN 91330 YERRES - 01 69 48 82 70

Cette sorte de liste rouge est mise en place par le gouvernement. Pour s'y inscrire, il faut simplement inscrire son numéro de téléphone fixe ou mobile sur le site bloctel.gouv.fr. Vous pouvez également effectuer cette démarche pour des proches. En revanche, si vous disposez d'une ligne professionnelle votre entreprise ne pourra pas vous inscrire sauf si vous en avez aussi un usage personnel. Passé un délai d'un mois, vous devriez ne plus recevoir ces appels intempestifs pendant trois ans. À l’issue de cette période, il faudra renouveler l'inscription. Le système n'empêchera cependant pas les pubs par SMS.

Inscrivez-vous sur

La vente à domicile est source de nombreux litiges. Elle est pourtant encadrée par la loi (art. L.121-16 à L 121-18 et L.121-21 à L.121-23 du Code de la consommation).

Quelles sont les obligations du démarcheur ? Si le commercial convainc le consommateur de s'engager, un bon de commande est alors signé. il doit comporter plusieurs mentions obligatoires. Par exemple, la désignation précise du bien ou du service vendu, le prix et les modalités de paiement, sachant que le démarcheur propose souvent de financer l'opération via un crédit à la consommation. Surtout, le bon de commande doit comporter un formulaire de rétractation.

Comment faire jouer son droit à renonciation ? La loi consom-mation de mars 2014 a fait passer le délai de rétractation de 7 à 14 jours (contrats souscrits depuis le 14/06/2014). durant toute cette période le ser-vice ou l'article commandé ne doit pas être livré ou fourni. En outre, aucune somme d'argent ne peut être exigée avant l'expiration d'un délai de 7 jours. Si le particulier souhaite se dédire il doit envoyer en recommandé avec AR le formulaire de rétractation proposé selon un modèle préétabli et attaché au bon de commande.

Quelles sanctions en cas d'abus ? Un vendeur qui enfreint les règles du démarchage encourt des sanctions pénales et/ou administratives. Sur-tout, leur non-respect peut entraîner des sanctions civiles (nullité du contrat, prorogation du délai de rétractation…).

Pour la rentrée scolaire 2016, l’ARS est accordée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 1998 et le 31 décembre 2010 inclus (et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP).

En 2016, les montants de l’ARS sont fixés à :

363 E pour un enfant de 6 à 10 ans (contre 362,63 E en 2015) ;

383,03 E pour un enfant de 11 à 14 ans (contre 382,64 E en 2015) ;

396,29 E pour un enfant de 15 à 18 ans (contre 395,90 E en 2015).

❱ Pour en savoir plus : www.caf.fr # 84 /QUINCY mag’/ 13

Page 14: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

« toUs les Hommes naissent liBRes et ÉgaUx en dRoit ».

C’est ainsi que commence la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, née de la Révolution Française.

Mais cette déclaration mentionne aussi que la liberté de chacun s’arrête là où elle empiète sur celle de son voisin. on en arrive ainsi au concept de manque de civisme lorsque cette réserve n’est pas respectée.

or regret est de constater que notre commune abrite cer-tains citoyens qui manient l’incivilité sans vergogne.

Que dire en effet des stationnements sur les trottoirs qui font courir aux piétons qu’ils soient handicapés, âgés ou simplement enfants, des risques, car ils sont obligés de descendre du trottoir pour affronter la chaussée ?

Que dire de ceux qui ne respectent pas le stationnement unilatéral alterné gênant ainsi la circulation en particulier du Quincy-bus ?

Que dire de ceux qui se garent dans les rues à station-nement réglementé hors des limites tracées voire-même devant un portail empêchant ainsi le propriétaire de sortir de chez lui ?

Que dire de ceux qui ne respectent pas la vitesse maximum risquant ainsi de provoquer de graves accidents ?

Que dire de ceux qui font du bruit leur instrument de gêne pour leurs voisins ?

Que dire enfin de ceux qui détériorent le mobilier urbain (jeux pour enfants, abribus, panneaux d’affichage) ?

Alors, rappelons l’arrêté du maire du 12 octobre 2007 :

- il interdit tout bruit intempestif entre 20 heures et 7 heures du matin,

- il limite les nuisances provoquées par le bricolage et le jardinage, à savoir :

• De 9h à 20h en semaine

• De 9h à 12h et de 14h30 à 19 h le samedi

• De 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.

Alors de grâce, pensez aux piétons, pensez à vos voisins, en bref, pensez aux autres Quincéens !

Chacun y trouvera son compte, et ce sera en perma-nence… la Fête des Voisins.

le gRoUPe majoRitaiRe dU conseil mUniciPal

EX

PR

ES

Sio

N L

iBR

E

Ils sont nésMathis HOUMADI HALIDI, le 9 juin 2016

Malone MARTINS, le 23 juin 2016

Marco BRISSEPOT, le 25 juin 2016

Lina CHERDOUD, le 1er juillet 2016

Adel JISTA, le 7 juillet 2016

Christ BARCOT, le 8 juillet 2016

Elyas RAHOU, le 14 juillet 2016

Ils se sont dit OUIStéphanie TAVARES et Guy NYOKAS ZALAMOU, le 7 juin 2016

Rosa PEKOZ et Ali SAGLAM, le 9 juin 2016

Vanessa LOUKA et Sylvain LAROSE, le 8 juillet 2016

Katia AÏT HADJI et Kevin SELLIER, le 9 juillet 2016

Océane CHERIET et Aurélien PINJON, le 16 juillet 2016

Ils nous ont quittésMonique BOUGEROL, épouse MoREiRA, le 5 mars 2016 (67 ans)

James DESVAUX, le 8 juin 2016 (93 ans)

Jean DILASSER, le 12 juin 2016 (96 ans)

Gabriel MIGAUD, le 13 juin 2016 (84 ans)

Suzanne VIEILLARD, le 14 juin 2016 (96 ans)

Micheline GRAVÉ, veuve dÉPAGNE, le 21 juin 2016 (90 ans)

Robert PAGANI, le 1er juillet 2016 (89 ans)

CA

RN

Et

14 /QUINCY mag’/# 84

Page 15: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

E X P R E S S i o N L i B R E

Afin de permettre l’expression des différentes sensibilités, chaque groupe minoritaire dispose d’une demi-page sur cette rubrique. Cet espace comprend le texte, dans la limite de 3 000 signes, espaces et titres inclus et photo(s), conformé-ment à l’article 26 du règlement intérieur. Les textes sont publiés in extenso. Cet espace n’engage que leurs auteurs.

EX

PR

ES

Sio

N L

iBR

E

la PolitiQUe-RÉalitÉ !

La France va mal et les Français n’ont plus confiance en leurs dirigeants. Mais comment les électeurs peuvent-ils croire en leurs représentants quand on constate déjà leurs piètres résultats au niveau local ? Voici des épisodes qui pourraient nous faire sourire s’il ne s’agissait pas de la triste réalité :

- Les aventuriers des villes : Une commu-nauté d’agglomération réunifiée en une seule tribu mais dont les membres se déchirent sur fond de rivalités entre les anciennes équipes, l’ex-Val d’Yerres contre l’ex-Val de Seine. Qui décrochera le totem d’immunité lui permettant de ne pas supporter d’augmentation, ou de faire payer plus cher les autres ou bien de profi-ter des avantages sans en assumer les coûts ?

Voilà des élus qui n’arrivent pas à avancer ensemble dans la même direction et qui pré-fèrent une division assumée plutôt qu’une union profitable. Les seuls vrais perdants de cette intercommunalité défaillante seront bien évidemment les habitants, qui en subiront toutes les conséquences négatives !

- La réalité du Syndicat intercommunal : Nous avons tous constaté que le SiMS, dont la promesse était « de faire plus avec moins », est surtout générateur de coûts supplémentaires importants tout en n’offrant que des services au rabais. Alors, après deux ans d’adhésion, Varennes-Jarcy a choisi de se retirer de ce syndicat qui ne répond pas aux objectifs fixés. Ce retrait implique fatalement une participation financière encore plus accablante pour Quincy !

Notre Maire, qui n’aura pas le même courage pour stopper cette hémorragie, préférera sans doute céder au chant des sirènes du Maire de Boussy, qui ne manquera pas de lui proposer d’adjoindre de nouveaux services pour alourdir une mutualisation déjà à la dérive.

- Le vote au Conseil Municipal : Celui du 30 juin dernier entérinait le budget réel (dépenses/recettes) de l’année passée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le docu-

ment comptable officiel comportait, cette année encore, des anomalies de chiffres, des erreurs de calculs et des pourcentages faux !

Nos remarques et nos interrogations à ce sujet sont restées sans réponse ni explication. Mais le plus inquiétant encore est que ce bilan 2015 a été approuvé sans réserve par les élus majoritaires présents ! Alors on s’interroge : y a-t-il un comptable dans la ville ? Qui maîtrise les éléments comptables ? Qui les vérifie ?

- L’épreuve de la Rentrée Scolaire : L’orga-nisation des activités périscolaires adoptée cette année n’a pas donné satisfaction mais qu’importe, elle sera pourtant reconduite à l’identique pour l’année scolaire 2016-2017 ! Ce fonctionnement compliqué a considérablement réduit la participation des enfants aux activités, les parents d’élèves ayant dû s’adapter avec leurs moyens pour simplifier leur dispositif de garde. Le Maire a sans doute estimé qu’ils pou-

vaient continuer à se débrouiller !

En politique-réalité, nul besoin d’attendre la finale pour connaître les perdants !

BOnnE REnTRÉE À TOUS

gRoUPe « QUincy demain - l’aveniR ensemBle »

www.quincy-demain.fr - [email protected] - “Quincy Demain”Danielle COUVREUX au 06 09 12 28 52 - Pierre-Michel FELiCiAGGi - Brigitte HERVY

gRoUPe « le Bon sens PoUR QUincy »www.elus-lebonsenspourquincy.fr

Dominique BRUGUÉRA, 06 11 33 08 54 Véronique MESSiÉ-JAUZE - Christian CHOTARD - Romain JOLLY

notRe commUnaUtÉ d'agglomÉRation est en cRise…

de l'aveu même d'un maire-adjoint de notre commune, Conseiller communautaire tenté par la démission, rien ne va plus à la nouvelle Com-munauté d'agglomération du Val d'Yerres-Val de Seine (CAVYVS) à laquelle appartient notre ville. En effet de vifs débats et un climat particulière-ment pesant opposent deux clans d’une même majorité composée d’élus du Val d’Yerres d’une part, menés par Nicolas dUPoNt AiGNAN, actuel président de la nouvelle agglomération, et ceux du Val de Seine d’autre part, menés par Georges tRoN.

Près de quatre mois après le lancement officiel de la CAVYVS, le point qui oppose farouche-ment les élus de droite de ces deux anciennes intercommunalités est celui de la fiscalité et de la dette. Aucun protocole financier n'a été signé, alors qu'ils s'étaient donnés jusqu'au 30 juin pour le faire.

Les élus ont pourtant adopté lors des précé-dents conseils communautaires, le principe de la convergence progressive des taux d’imposi-tion, autrement dit un lissage, sur une période de douze ans. Mais chaque clan se renvoie la

balle : les élus du Val d'Yerres assurent faire des efforts conséquents : Nicolas dUPoNt-AiGNAN affirme que «les habitants du Val d’Yerres vont payer 70 millions de plus que ceux du Val de Seine» mais les élus de droite du Val de Seine affirment ne pas vouloir payer les dettes du Val d'Yerres (50 millions) !

Enfin l’augmentation d’impôt due au lissage correspond à « deux euros par an et par habi-tant, là où celui du département est de plus de 200 euros par an et par habitant », rétorque Nicolas dUPoNt-AiGNAN aux élus du Val de Seine dont fait partie François dURoVRAY, le président du Conseil départemental qui a notamment voté une hausse des taux d’imposi-tion départementaux de 29 % en janvier dernier !

La nouvelle agglomération semble paralysée. Les protocoles des 20 et 24 juin derniers ont été refusés par les élus du Val de Seine les jugeant non « convenables » pour leurs communes. Face à une dernière proposition avant la tenue du conseil communau-taire du 27 juin dernier, mais sans éléments jugés nouveaux, les élus du Val de Seine

ont alors décidé de ne pas se rendre au conseil. Le quorum n'ayant pas été atteint, la séance a été reportée au 4 juillet. Mais les élus de droite et apparentés du Val de Seine ont remis ça, ne voyant pas de point concernant un protocole financier à l’ordre du jour. Pour certains élus, ce boycott en série pourrait se poursuivre dès la rentrée…

Pour nous le «bon sens» n'a pas prévalu lors de la constitution de cette nouvelle agglomé-ration qui a pourtant les contours voulus par les membres des deux anciennes aggloméra-tions. Sans un projet de territoire au service des habitants et du développement économique, la situation ne peut être rééquilibrée par le seul, mais néanmoins nécessaire, protocole financier ou fiscal.

dominique BRUGUERA, (ex Conseiller commu-nautaire), Véronique MESSiE-JAUZE, Christian CHotARd, Romain JoLLY, conseillers munici-paux « Liste le bon sens pour Quincy».

# 84/QUINCY mag’/ 15

Page 16: ville QUINCYcities.reseaudesvilles.fr/cities/65/documents/ezgoa6rf47uvnq3.pdf · Édito P rès d’un Quincéen sur trois fait partie d’une ou plusieurs associations de la ville,

A G E N D A

mairie de Quincy-sous-sénart - tél. 01 69 00 14 14lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.jeudi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. samedi de 8 h 45 à 12 h 30.

ReNTRÉe sColAIRe

JEUDI 1er SEPTEMBRE Organisation du temps scolaire identique à l’année dernière

Reprise du CLAS le lundi 3 Octobre

FoRUm Des AssoCIATIoNs

SAMEDI 3 SEPTEMBRE De 10h à 18h – Stade Maurice PERRAGUin

JoURNÉes DU pATRImoINe

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

COnCERT MAJESTUOSO “SOn ET LUMièRES” à partir de 20 h devant la Mairie par Bernard DELMAS, multi-instrumentiste virtuose Venez assister à un concert festif intégrant les éléments historiques de notre patrimoine sur la façade de la Mairie illuminée pour l’occasion. Gratuit.

pRÉseNTATIoN De lA sAIsoN CUlTURelle

SAMEDI 24 SEPTEMBRE Salle Mère Marie Pia – 18 h

BRoCANTe

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE Parc de la Maison Verte Renseignements et inscriptions : 06 18 71 59 00

LE GUIDE20162017

CULTUREL