Édito - ville-lomme.fr

19
1

Upload: others

Post on 01-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ÉDITO - ville-lomme.fr

1

Page 2: ÉDITO - ville-lomme.fr

ÉDITO

Roger VICOTMaire de LommeConseiller Départemental du Nord

Vous avez été nombreuses et nombreux à pousser la porte d’entrée de la Maison Folie Beaulieu depuis la rentrée de septembre.

Voici l’heure de vous dévoiler ce que sera cette deuxième partie de saison. Vous aurez l’occasion de rencontrer des artistes qui passent très peu dans nos contrées, tels Maissiat, Flox, Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo, Klo Pelgag, Big Daddy Wilson. Chansons, lectures musicales, jazz, bals, blues, électro sont les styles qui jalonneront votre saison culturelle à Lomme.

Ce sera aussi le retour de l’évènement familial de l’année, à savoir Le Petit Moi(s), dédié aux spectacles jeune public, sous toutes ses formes et pour tous les âges ! Bref, un mois de découvertes, de rêves, d’imaginaire pour chacun d’entre nous.

Petite nouveauté de cette saison, la semaine dédiée au ciné-concerts, qui verra se succéder un projet Cinéligue, un BD-concert, ainsi que le projet Cabadzi x Blier.

Enfin, la maison Folie Beaulieu, à l’arrivée des beaux jours, s’ouvre de nouveau aux spectacles des écoles et des associations culturelles. Cette volonté depuis plusieurs années n’est pas anodine. Elle permet que les spectacles travaillés toute l’année puissent être diffusés dans des conditions professionnelles.

Voici donc les beaux évènements qui vous attendent à la maison Folie Beaulieu en ce début 2018, et que je vous propose de partager ensemble.

Roger VICOT

3

Patient – Adrien Taffanel, Cie Jusqu’ici tout va bienVendredi 10 novembre 2017 ©

BAP

TIST

E CR

ETEL

Page 3: ÉDITO - ville-lomme.fr

NAP SÉRIGRAPHIE Avec Olivier de Carvalho de SabordageDans le cadre des NAP, les élèves apprendront à imaginer et réaliser des affiches sur le thème de l’école idéale.Pour qui ? Les élèves de CE2 – CM2 de l’école Léon Blum. Quand ? Les vendredis après-midi de Janvier à Avril.

DE JEUNES OREILLES TOUJOURS PEACE & LOBE

Pour éviter d’avoir un sono-tone à 25 ans, l’ARA présente-ra aux collégiens son concert pédagogique créé en collabo-ration avec des professionnels de la santé et de la musique. Un concert interactif et dyna-mique qui retrace l’histoire des musiques amplifiées en sensibilisant les ados pour les aider à gérer les différentes pratiques de l’amplification. Pour qui ? Les collégiens de la métropoleQuand ? Les 19 & 20 mars

LE CINÉ-CLUB DES COLLÈGES À BEAULIEU Guy Mollet / Jean Zay / Jean JaurèsLe grand écran de Beaulieu + des professeurs passionnés par le cinéma + des collé-giens = un accompagnement éducatif dans la découverte du patrimoine cinématogra-phique. Analyse, décryptage permettent aux élèves de se construire une culture ciné-matographique s’inscrivant dans l’histoire des arts. Pour qui ? Les élèves embar-qués par leurs profs motivés ! Quand ? de janvier à mai.

CO-COOKING AND CO : À VOS TABLIERS !Envie de découvrir de nou-velles saveurs ? Les Co-coo-kers sont là pour animer des ateliers cuisine et partager leurs secrets culinaires. Info et inscription : Abdel Douichi - 03 20 22 93 66 - [email protected] Pour qui ? tout le monde !Quand ? une fois par mois de janvier à juin

ACTIONS CULTURELLESAutour des spectacles, la maison Folie Beaulieu développe la sensibilité et la curiosité des publics par le biais d’ateliers de découverte, rencontres, master classes, interventions dans les établissements scolaires, projets participatifs, bords de scènes...

l’occasion de donner rendez-vous aux structures petite enfance et loisirs de la ville de Lomme ainsi qu’aux établissements scolaires. Des moments spécialement dédiés à ces publics pour découvrir, s’interroger, réfléchir, éveiller la curiosité et l’imaginaire.

4

LUNDI 5/02Les élèves de deux classes de 6ème assisteront au spectacle Même les hamsters sont philosophes de la Cie Par-dessus bord au collège Guy Mollet.

MARDI 6/02 Voyous, Cie Allotropes. Un spectacle de théâtre dès 8 ans sur la fraternité, l’entraide, les possibilités de se recons-truire après de douloureux moments de vie.

JEUDI 15/02La conteuse Melissa Baker présentera aux en-fants des multi-accueils Les Bouts d’Chou et La Farandole sa nouvelle création Tout autour de la terre qui mêle objets-marionnettes, comptines, chansons, histoires, jeux de doigts et autres sur-prises…

VENDREDI 16/02

Avec Héros (we can be…), la Cie Rêvages raconte aux enfants dès 8 ans la mytho-logie pour leur permettre de se rendre compte que leurs défauts, leurs limites, leurs peines existent depuis la nuit des temps dans l’histoire humaine et que devenir un héros, voire un Dieu, n’est fi-nalement pas si souhaitable…

SAMEDI 17/02 Les élèves de l’école La fon-taine découvriront un spec-tacle de marionnettes.

MARDI 20/02 Chat Chat de la Cie Zapoï sera l’occasion pour les tout-petits des structures Petite enfance de d é c o u v r i r le voyage ludique et p o é t i q u e d’un petit chat. A la fin du spectacle, ils sont invités à explorer et à toucher les cinq tapis d’éveil qui reprennent l’univers du spectacle.

MERCREDI 28/02 Les jeunes des ALSH auront le bonheur de découvrir l’uni-vers décalé et terriblement drôle de The Wood de la com-pagnie Belge The Primitives.

ACTIONS CULTURELLESDANS LE CADRE DU FESTIVAL LE PETIT MOI(S)

Les Beaulieu Do It Yourself sont des ateliers d’initiation gratuits sur demande, adaptés aux envies de cha-cun pour s’initier à des arts et des techniques que vous avez toujours rêvé de découvrir : pratiques artis-tiques, culturelles, culinaires, sportives… tout est permis ! Intéressé ? Contactez Abdel Douichi au 03 20 22 93 66 ou [email protected] Le formulaire est également disponible à la maison Folie Beaulieu.

BEAULIEU DO IT YOURSELF

5

ON CONTINUE D’ÉCHANGER LES PARTITIONS !Le groupe franco-belge Le Vetex a joué en octobre der-nier. Depuis, il n’a plus quit-tée Lomme puisque durant la saison, les musiciens échangent leurs partitions avec ceux de l’Harmonie municipale.

Evénement : Retrouvez-les tous sur scène pour une soirée à l’énergie musicale décapante le dimanche 1er juillet à 20h

©F.D

/ V

ILLE

DE L

OMME

La maison Folie Beaulieu propose aux spectateurs de participer à l’achat de places supplémentaires du montant de leur choix pour financer les billets suspendus. Cette opération de solidarité permettra à des personnes qui n'ont pas les moyens d'assister à des spectacles.

©NA

WRA

T

©DR

©DR

©DR

Page 4: ÉDITO - ville-lomme.fr

LA MUSIQUE S’EXPOSE !

Depuis l’invention de la photographie, le portrait est devenu un art négligé par les peintres. Pourtant, il est passionnant à décou-vrir sous les visages d’inconnus ou de célébrités le talent d’un artiste et c’est le cas pour Stéphane Landuyt.

La musique est au cœur de sa vie depuis quatre décennies. Journaliste musical en radio et presse écrite, ce n’est qu’en 2010 que cet enseignant saisit des pinceaux et ne les lâchera plus. Autodidacte, il s’attaque à de grands autoportraits aux vertus cathartiques, se défoulant de grands coups de pinceaux bruts et directs sur la toile. Les sujets rock de-viennent une évidence, les groupes et les chanteurs de la scène underground s’imposent. La dureté des portraits n'est que le reflet de l’urgence de leur musique, de la violence de leur créativité et de celle de l’artiste.

Passionné de photo et de jazz, Serge Braem a réuni une trentaine de clichés pris lors de concerts de-puis le début de l’année.

Il restitue et partage les couleurs, les tonalités, l’âme et l’émotion de cette musique viscérale.

Du 16 au 31/ 03

Du 10 au 21 /04

6

Exposition de peintures de Stéphane Landuyt

Exposition de photos de Serge Braem

7

Cette deuxième partie de saison réunit deux expositions sur la musique. Peintures et photographies se rejoignent pour cet art à jamais inspiré et inspirant !

Portraits rock

Jazz en scène

19 / 01VENDREDI À 20H

Tromboranga Salsa Orquesta

Après une tournée mondiale ayant enflammé les scènes des plus grands festivals internationaux, les 10 musiciens du Tromboranga Salsa Orquesta embraseront le dance floor de la maison Folie Beaulieu !!!

Issu de la nouvelle génération des orchestres latins indépendants, Tromboranga puise son essence de la salsa dura. Les sonorités épicées des trombones, les percussions solides et fortes et leur soneo en sont les principaux ingrédients. Influencés par la salsa des années 60 et 70, ils font perdurer une salsa au son brut, puissant et irrésistiblement dansant.

Un orchestre d'une qualité remarquable composé de musiciens caribéens et eu-ropéens qui fera de ce concert une soirée « muy caliente » !

Vous hésitez avant de vous lancer ? Pas de panique, initiation à la salsa en début de soirée avec l'association Salsa Contigo!

© D

R

Pour qui ? Ceux qui ont une folle envie de soleil

dansant !

TARIFs : 12 € / 10 € Renseignements :

Attacafa : 03 20 31 55 31

Vente en ligne : https://www.weezevent.com/

tromboranga-orquesta

Avec : Joaquín Arteaga : direction artistique, composition, timbales / Freddy Ramos : arrangements, chant Diego Coppinger : chant / Rafael Madagascar : piano / Lorenzo “el Diablo” Barriendos : basse

Vladimir Peña - Josep Blanes - Albert Costa : trombone / Cristian “El niño” Cosanatan : congas / Jose Cubas : bongo

© S

TÉPH

ANE

LAND

UYT

© D

R

bal concert

Page 5: ÉDITO - ville-lomme.fr

8

Golden Jazz en Nord

Une sélection des nouveaux talents du jazz en région Hauts-de-France monte sur scène. Les musiciens comptent sur vous pour élire vos artistes préférés.

Trois finalistes défendront leur place face à un jury de professionnels et seuls deux groupes seront primés, l’un par le jury, le second par le vote du public !

Après de nombreuses heures d’écoutes, le jury Tremplin Golden Jazz Nord a sélectionné les groupes [Meiz], Symbiosis, Oscar Siffritt Quintet.

Pour ceux qui auraient manqué la dernière édition, c’est le groupe Acide Jazz Machine qui a remporté le Prix du Jury et Yannick Seddiki Trio (jazz métissé) le Prix du Public.

Plus d’informations : www.golden-jazz-en-nord.fr

Tarif unique : 5 €

Pour qui ? Les orpailleurs jazzeux

26 / 01VENDREDI À 20H30

© E

RIC

FLOG

NY

© D

R © D

R

9

27 / 01SAMEDI À 20H30

MaissiatGRAND AMOUR - BALADE MUSICALE, BALLADE LITTÉRAIRE

Silhouette longiligne, présence magnétique, voix désarmante, chansons hypnotiques, mélodies entêtantes au piano, Maissiat apparaissait voilà trois ans sur le devant de la scène, marquant d’emblée la pop française de son empreinte élégante et romantique.

Dans cette mise en scène littéraire et musicale Maissiat dévoilera son chemin de création et apportera un éclairage nouveau à son répertoire. Chaque texte

choisi et chaque titre interprété s’articulent avec appétit. On y entend des voix aussi différentes que celles de Deleuze, Duras, Pierre Louÿs, Sagan, Barbara, Pierre Bergé, Henri Meschonnic… mais aussi sa propre voix, à travers son journal de travail qui prépare ou prolonge la composition d’une chanson.

© D

R

Pour qui ? Les amoureux fous de mots musicaux

TARIFs : 9 € / 5 € / 1 Crédit Loisirs

Production - maison Folie Beaulieu en partenariat avec Jazz en Nord Avec : Maissiat : chant, piano / Julien Ribeill : basse, guitares, chœurs Raphaël Thyss : batterie, chœurs / Rémi Sanna : piano

lecture musicale

café-rencontre

Retrouvez Maissiat à 17h30 à L’Odyssée,

médiathèque de Lomme, où

elle évoquera ses inspirations musicales et ses amours littéraires.

Gratuit, entrée libre

tremplin régional

Page 6: ÉDITO - ville-lomme.fr

FESTIVAL LE PETIT MOI(S)©

DG

©DG

©F.D

EB/V

ILLE

DE L

OMME

10

3 / 02SAMEDI À 15H30

Le Bal à mômesCIE BANANE CERISE

Avec pour Collectif de la Girafe : Fatima Bouhaller, Eric Ghesquières, Carole Saidah

Pour qui ? Les dingues de boules à facettes dès 2 ans Gratuit

#éveiller

Pour lancer en beauté Le Petit moi(s), rien de tel qu’une mise en jambes en musique et en famille ! La maison Folie Beaulieu se transformera en vraie boîte de jour pour enflammer la piste de danse avec Le Bal à mômes. Un musicien, un disc-jockey et deux fameux danseurs surferont aussi bien sur du disco que sur de la musette. Au son des vinyles, une page de la grande histoire de la musique et de la danse à plusieurs s’écrit sous la boule à facettes, et avec vous !

Un bal sans limite d’âge où les morceaux s’enchaînent ponctués par les machines à bulles, à fumée et des pas de danse délicieux. Et si vous avez oublié votre déguisement ambiance disco-tek, pas de panique, vous aurez l’embarras du choix avec la costumerie

Ouverture des portes à 14h30, pour vous faire profiter de l'atelier maquillage.

Retrouvez le légendaire Collectif de la Girafe

pour une petite pause au bar à crêpes et sirops. Au menu également ateliers maquillage, animation et réalisation d’un clip tour-né, monté et diffusé en direct à la fin du bal !

FESTIVAL LE PETIT MOI(S)

11

En partenariat avec Cinéligue, la maison Folie Beaulieu propose un programme de trois films d’animation à destination du jeune public pour un temps fort dédié aux enfants et leurs familles !

La sorcière dans les airs de Max Lang, Jan Lachauer (2012), avec la voix de Pierre Richard. D’après l’album jeunesse La Sorcière dans les airs (Room on the Broom) de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s'envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort

et un dragon affamé vient de se réveiller... Nom-mé à l'Oscar du meilleur court-métrage d'ani-mation à la 86ème Cérémonie des Oscars 2014

Juste un petit peu d'Alicja Jaworski (2011). Un cochon s’en va gaiement au lac. Sur le chemin, il rencontre un hérisson, une corneille, un agneau et une vache. En route, cette joyeuse bande croise un crapaud qui propose à chacun d’exaucer son vœu le plus cher.

Un jour merveilleux de Nils Skapans (2010). Un jour ordinaire se transforme en une fantastique aventure pour un chat et sa maîtresse.

La projection sera suivie d'un goûter et d'ateliers parents-enfants organisés par CinéLigue

7 / 02MERCREDI À 15H

Mes premiers pas au cinéma Pour qui ? Les même pô peur ! dès 3 ans Gratuit, sur inscriptionDURée : 50 mn

#éveiller

©DR

Page 7: ÉDITO - ville-lomme.fr

12 13

FESTIVAL LE PETIT MOI(S)©

DR

12

9 / 02VENDREDI À 19H

Le journal de FrancisHAMSTER NIHILISTE (1990 – 1990) - CIE PAR-DESSUS BORD

Texte : Miriam Elia - Traduction : Rose Labourie Dramaturgie et jeu : Aude Denis - Mise en scène de Plateau : Caroline Guyot - Scénographie : Johanne Huysman - Création

lumière : Claire Lorthioir - Regard chorégraphique : Bérénice Legrand - Régie générale : Claire Lorthioir, Jean Marie Daleux et Yann Hendrickx (en alternance)

Soutiens : Centre Malraux d’Hazebrouck, la Région des Hauts de France

Pour qui ? Ceux pour qui il n’y a jamais de problème

mais toujours des solutions dès 10 ans

Durée : 50 mnTarif unique : 3 €

#éveiller

Seul dans sa cage, Francis, le hamster fait de la roue (modérément), boit de l'eau (un peu) et mange des graines (énormément). "N'y a-t-il donc rien d'autre ?" se demande-t-il.Alors, pour trouver un peu plus de sens à sa vie, il écrit son journal intime et laisse ainsi des traces de sa vie, de ses questionnements, de ses élans, de ses tristesses.

Tout au long de son récit, Francis se posera des questions sur le sens de la vie, l'altérité, l'art, l'amour, la mort. Mais son questionnement le plus vif reste bien sûr celui de la liberté ; quoi de plus normal pour un animal en cage ?

La force et la singularité de ce texte, c'est qu'il mêle adroitement questionnements philosophiques et humour, angoisses existentielles et légèreté.

Quoi de plus insolite, surprenant et amusant, en effet, qu'un hamster en train de se demander : « A quoi bon exister ? ».

FESTIVAL LE PETIT MOI(S)

13

© D

AVID

MON

JOU

Pour décor, une palissade truffée de trouvailles. Pour scénario un « Petit Chaperon Rouge » désarticulé. Et voilà Lorgnette qui jubile. Elle joue à s’étonner, à nous plonger dans son

univers bricolé d’inventions, de babioles et de sauts d’humeur… Chaperon Rouge est capricieux et Mère-Grand peu commode mais l’essentiel est le Loup. Lorgnette,

cette petite bonne femme de caractère qui cumule des manières de mégère intolérante et un coeur tendre, a tout investi pour nous l’offrir féroce à souhait…Des mimiques, un jeu qui déborde d’énergie, des surprises, voilà l’inventaire de « Post-Scriptum », un spectacle visuel, absurde et décalé.

Un café-concert rien que pour les enfants parce que ça fait un bien fou de se défouler sur du bon son et de faire la fête comme ses parents. Y’a pas de raison !!!L’accordéoniste Mymy La Perdrix, sa danseuse et ses musiciens ont concocté un concert sur mesure avec des chansons origi-nales sur lesquelles tu pourras chanter, danser et même jouer de la musique.

10 / 02SAMEDI À 15H30

14 / 02MERCREDI À 15H30

Post-scritumTHÉÂTRE DU SURSAUT

La perdrix fait son nidCIE MYMY LA PERDRIX

Pour qui ? Les fans d’inventivité, de grimaces, d’onomatopées et de contes remixés dès 7ans Tarif unique : 3 € Durée : 40mn

dès 4 ans Tarif unique : 3 € Durée : 50 mn

#éveiller

Distribution : Mymy La Perdrix : chant et accordéon

Nejma : danse - Yacine : claviers et chœurs - Yanis : bendir, cajon,

derbouka et chœurs - Sarounette : percussions et chœur

De et avec : Hélène Pirenne

PRIX DU FESTIVAL EUROPÉEN DE MARIONNETTE DE GENT 2007COUP DE CŒUR DU FESTIVAL MONDIAL OFF DE LA MARIONNETTE DE

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES 2009

©DR

Page 8: ÉDITO - ville-lomme.fr

14 15

FESTIVAL LE PETIT MOI(S)©

F. IO

VINO

14

21/ 02MERCREDI À 15H30

REPRÉSENTATION SCOLAIRE À 10H

BabïlL’EMBELLIE CIE

Texte : Sarah Carré - Mise en scène : Stéphane BoucherieAvec : Gérald Izing et Yann Lesvenan - Dessins : Olivier Sampson - Régie : Christophe Durieux - Lumières : Yann Hendrickx.

Production : L’Embellie Cie - Coproductions : Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, Centre Arc en Ciel – Liévin, La Barcarolle – Arques - Résidences : Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de

Calais, Maison Folie Moulins – Lille, Maison Folie Beaulieu – Lomme, Le Temple – Bruay-La-Buissière. La compagnie est subventionnée par la Région des Hauts-de- France, le Département du Nord, le Département du Pas de

Calais et la Ville de Lille.

Pour qui ? Les timides et les piplettes dès 4 ansDurée : 50 mn Tarif unique : 3 €

#éveiller

Babïl est un spectacle sur le pouvoir de la parole. Entre ceux qui parlent haut, qu’on remarque et qu’on écoute, et ceux qui, petites voix, bredouillent et qu’on n’entend pas.

Tohu et Bohu veulent nous raconter une his-toire. Celle des Belbaloniens qui surmontèrent leur mésentente pour construire ensemble une tour fabuleuse, la tour de Belba. Mais il est visiblement aussi difficile de racon-ter à deux que de bâtir à plusieurs !

Comment fait-on pour parler en public, pour laisser parler l’autre, pour dialoguer avec lui ? Pourquoi faut-il lever son doigt pour parler ? Les mots d’accord, mais est-ce qu’un dessin ça parle aussi ?

Autant de questions auxquelles Tohu et Bohu vont devoir répondre s’ils veulent terminer la construction de leur récit, de leur tour, et cimenter leur amitié dans un silence partagé.

Babïl, un spectacle vif et joyeux, plein de sens, de malice et de fantaisie.

FESTIVAL LE PETIT MOI(S)

15

© D

R

Un concert-spectacle pour les petits et les grands qui interroge nos rêves d'enfant né de la rencontre entre deux auteurs-compositeurs-interprètes aux inspirations radicalement différentes. L’un, Tony Melvil, a appris le violon au conservatoire. L’autre, Usmar, autodidacte, manipule boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques.

Une rencontre musicale autour d’une quin-zaine de chansons, autant d’occasions de

s’interroger sur les adultes qu’ils sont devenus, sur les enfants qu’ils étaient, et de faire le point sur les promesses qu’ils s’étaient faites à eux-mêmes…

Il y est question de pirates, de premières fois, d'aventures, d'être président, de devenir vieux, mais surtout de vivre en grand ! C’est gai, par-fois triste, quelquefois absurde, souvent drôle et léger, plein d’énergie et de délicatesse.

24 / 02SAMEDI À 15H30

Quand je serai petitCIE ILLIMITÉE

Pour qui ? Les rêveurs sans aucune limite dès 7 ans

Tarif unique : 3 €

Durée : 1h

#éveiller

Conception, interprétation, arrangements : Tony Melvil (chant, guitare, violon), Usmar (chant, tablettes tactiles, téléphone, synthé, programmation) - Écriture des chansons : Usmar, Tony Melvil, Isabelle Haas et Thibaud Defever

Mise en scène, dramaturgie : Marie Levavasseur (Cie Tourneboulé) - Création lumières : Hervé Gary - Regard extérieur sur les arrangements : Delbi - Regard extérieur sur les textes et les arrangements : Thibaud Defever (Presque Oui)

Décor, scénographie : Olivier Sion - Costumes, accessoires : Mélanie Loisy - Régie lumières : Vincent Masschelein ou Martin Hénnart - Son : Jérémy Scherpereel ou Olivier Duchène

Co-production : Le Métaphone / 9-9 bis, Hospice d’Havré Maison Folie de Tourcoing, Pôle spectacle Noyelles-Godault Avec le soutien de : la DRAC Nord-Pas-de-Calais, la région Hauts-de-France, les Fabriques Culturelles Lille Métropole, la Sacem. Remerciements : La Condition Publique – Roubaix, Maison Folie de Moulins – Lille, Le Nautilys – Comines, La Ferme d’en

Haut – Villeneuve d’Ascq, Les Arcades – Fâches-Thumesnil.

Page 9: ÉDITO - ville-lomme.fr

17 / 03SAMEDI À 20H30

Flox

© F

RANÇ

OIS

PAUL

Flox c'est avant tout un son reconnaissable dès la première écoute : un mélange subtil de rythmiques reggae et groove jouées à la sauce électro, une passerelle étonnante entre la tradition jamaïcaine et l'effervescence de la scène dub anglaise. Il connaît la rondeur et la puissance du son analogique, mais il sait aussi la liberté créative qu’offre le numérique. Plutôt que d’opposer l’un à l’autre, il les croise.

Cet artiste atypique sera sur la scène de la maison Folie Beaulieu pour présenter son nouvel opus coloré Taste of Grey.

Pour qui ? The so rasta dub electro groovy from all over the world Tarifs : 9 € / 5 € / 1 Crédit Loisirs

Flox : Chant - Vincent Benoist : Basse - Marc Jacquemin : Batterie - Claude Whippie : Guitare

Production - maison Folie Beaulieu en partenariat avec Jazz en Nord

FESTIVAL LE PETIT MOI(S)©

DR

27 / 02MARDI À 19H30

The woodTHE PRIMITIVES

De et avec : Craig Weston & Gordon Wilson - Oeil extérieur : Didier De Neck - Décor : Valère Le Dourner

Pour qui ? Les fous de farfelucheries dès 6 ansDURée : 55 mn Tarif unique : 3 €

#éveiller

Deux hommes dans un jardin de récréation jonché d'outils de charpentier construisent une table et une chaise. Mais il est évident qu’avec The Primitives, rien ne va se passer comme prévu. Des bouts de bois pas toujours d’équerre et deux ouvriers barjots, l’un étant plus maladroit que l’autre, donnent forcément une structure montée à l’envers.

Craig Weston et Gordon Wilson effectuent une performance qui exploite le registre du clown en jouant sur le comique et l’ahuris-sement, les plaisirs et défis de la construc-tion, les illusions d’optique et les gags en cascade d’une précision inversement proportionnelle à celle de la table en train de se construire. On assiste aux chutes, aux péripéties acrobatiques, aux bévues

spectaculaires, aux ustensiles détournés, à l’enchaînement d’actions menant inévita-blement à la catastrophe.

The Primitives ont l’espièglerie de gamins lâchés dans un espace de jeu où tout semble possible puisque personne n’est là pour don-ner des balises. C’est drôle. Cela frise l’ab-surde lorsque, le travail réalisé sans queue ni tête devient soudain une véritable sculpture.

16 17

reggae groove

Page 10: ÉDITO - ville-lomme.fr

22 / 03JEUDI À 20H30

© P

HILIP

PE L

EVY-

STAB

Jacky TERRASSON : Piano - Stéphane BELMONDO : trompette, bugleProduction - maison Folie Beaulieu en partenariat avec Jazz en Nord

Ces deux grands artistes du jazz se réunissent pour offrir une rêverie musicale teintée d’une nostalgie eni-vrante, au gré des ballades de l’al-bum « Mother ».

Le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste-bugliste Stéphane Belmondo, se sont rencon-trés dans l’orchestre de Dee Dee Bridgewater dans les années quatre-vingt dix et se sont retrouvés il y a une dizaine d’années. Depuis, ils travaillent régulièrement ensemble et ont

créé au fil de leurs collaborations leur propre univers musical.Le toucher minimaliste de Jacky Terrasson, qui n’est pas sans rappeler l’influence de De-bussy, Poulenc ou Ravel, est propice à l’ex-pression des lignes mélodiques très dépouil-lées que dessine Stéphane Belmondo. Et le son ouaté du bugle se marie à merveille aux accords affectueux du piano.

TerramondoJACKY TERRASSON & STÉPHANE BELMONDO

24 / 03SAMEDI À 20H30

Pour qui ? Les fans d’hymnes musicaux à l’amitié Tarifs : 14 € / 8 € / 1 Crédit Loisirs

Chloé Pelletier-Gagnon : voix, piano, guitare - Charles Duquette : batterie, exotisme, chocolat - Fany Fresard : violon Lana Tomlin : alto - Marianne Houle : violoncelle - François Zaidan : multi-instrumentiste

Chanson surrealiste jazz

# Accueillir

18 19

© E

TIEN

NE D

UFRE

SNES

Klô Pelgag

Pour qui ? Les inspirés par la liberté, les fruits, les légumes, les grandes tragédies mis en musiqueTarifs : 9 € / 5 € / 1 Crédit Loisirs

Zinzin et classe en même temps, la jeune québécoise Klô Pelgag fait par-tie de ces artistes qui portent en eux un petit monde imaginaire qui s’ex-prime magnifiquement lorsqu’ils sont sur scène.

Auteure, compositrice, pianiste et chanteuse, Klô Pelgag aime raconter des histoires à tra-vers une écriture fantasque, où les mots sont indissociables de la musique. Une grande

richesse instrumentale et des arrangements délicats forment le décor musical d’un rêve éveillé où se côtoient de grandes émotions et des petites bizarreries. Avec son deuxième album, « L’Etoile thoracique », Klô Pelgag s’affirme tout simplement comme l’une des voix francophones les plus singulières de sa génération !

Une véritable bouffée d’oxygène dans le paysage musical francophone.

Page 11: ÉDITO - ville-lomme.fr

HORS LES MURS

20 21

SAMEDI À 19H ET DIMANCHE À 16H24 & 25 / 03

Pour qui ? Dès 8 ans Tarif unique : 5 € Billetterie : 03 20 08 26 26 Où ? cirque de lomme - 16, rue du Château d’Isenghien duree : 1h10

Assis autour d'une piste de bois et de métal, embarquez pour un voyage inspiré de l’imaginaire forain d’autre-fois.

Sur la scène, des êtres étranges changeront de peau, de visage et offriront une succession de numéros étranges et décalés.Trapéziste de papier, monstre poète, être à plumes et sans visage, homme de chair et de bois, cavaliers en roue libre, méduse à douze

bras, prolifération de mains… Ils seront trois, ils seront dix, à apparaître, disparaître, pour que tournent les têtes, pour que s’arrête le temps, comme dans un manège.

Artiste virtuose de la roue cyr et alle-mande, Tanguy Simonneaux s’est en-touré de deux circassiens pour créer une ode à la poésie, la singularité, l’errance, l’insouciance, la fantaisie.

© L

UDIV

INE

SIBE

LLE

L’œil de la bêteCIE LA PLAINE DE JOIE

De et avec : Stéphanie Constantin, Domingos Lecomte & Tanguy Simonneaux - Création et régie lumière : Vincent Maire - Costumes et scénographie : Ludivine Sibelle

Coproductions : Ville de Bauvain, Centre régional des arts du cirque de Lomme, Soutiens : La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, Cirqu’en Cavale à Saint Pol sur Ternoise, Le Temple à Bruay la Buissière, la Ville de Nouvoitou, Campement

Dromesko à St Jacques de la Lande, théâtre Ligéria à Sainte Luce sur Loire, La Cascade à Bourg Saint-Andéol.

VENDREDI À 20H3030 / 03Le Raoul Band’

Pour qui ? ceux qui déam-bulent en fanfare sur les places publiques

Tarif unique : 5 €

C’était en pleine vogue du Rock. Un géant sur-git des brumes du Nord et fait danser la France sur les chansons à boire et des musiques de bastringues. Raoul de Godewarsvelde, person-nage truculent, façonneur d’images et mitonneur de mots, était photographe, ma-rin pêcheur, et chanteur sur-réaliste. Entre Alfred Jarry et

Bobby Lapointe, il a sa place au petit panthéon des grands « allumés » de la poésie et de la chanson française.

L’orchestre de huit musiciens célèbre les chansons de Raoul et des Capenoules. Une invi-tation à la fête, une kermesse où l’on chante, où l’on danse, une « ducasse à Pierrot » où l’on boit, où l’on mange, un

rendez-vous joyeux, festif, décalé et tendre, pour les amateurs du bon vivre et de gouaille régionale.

Ils sont tous et toutes les dignes ambassa-deurs et ambassa-drices de cet héritage patrimonial et culturel.

Chef d’Orchestre, chant, choeurs, trompettes, tubas, batterie et percusions : Jean-Pierre Lietar - Batterie et chœurs : Charles-Albert Duytschaever - Chant et chœurs : Effi Pezzotta & Dany Rossie - Violon et chœurs : Marjorie Waxin - Basse electrique et chœurs : Pascal Lovergne - Accordéon, choeurs et clavier : Jacques Trupin - Chant, choeurs, accordéon, clavier

et guitare : Arnaud Van Lancker

BAL CONCERT

# danser

Page 12: ÉDITO - ville-lomme.fr

22 23

SAMEDI À 20H30

7 / 04Laura Cahen

Pour qui ? les poètes mélancoliques heureux Tarifs : 9 € / 5 € / 1 Crédit Loisirs

Après avoir publié deux EP, été Lauréate du FAIR en 2013, sélectionnée aux Inouïs du Printemps de Bourges et donné plus de 130 concerts, Laura Cahen a sorti un attendu premier al-bum l’hiver dernier. Produite par Samy Osta (La Femme, Feu ! Chatterton, Juniore…), elle appartient à cette géné-ration d’artistes qui réinvente en français une pop indé élégante dans la lignée des Bashung, Gainsbourg et Bio-lay.

Laura Cahen s’est cons-truite un univers singu-lier, immense, en clair obscur, d’une mélanco-lie heureuse, habitée de sa voix gracile qui se rappelle de Barbara.

Cette artiste nouvelle scène propose des textes neufs et poétiques, et parle de l'amour, du temps et des saisons, avec une légèreté appréciable et sur des tons folks tout simplement divins...

© D

R

8 / 04 DIMANCHE À 15H30

La Sieste musicale de Bastien Lallemant avec Laura Cahen et invités…La sieste dominicale indéniablement la plus savoureuse n’est-elle pas celle avec Bastien Lallemant ? C’est bien à un concert allongé un peu particulier auquel vous êtes conviés… Il aura réuni pour l’occa-sion des amis musiciens pour un concert à dormir, une session de chansons douces improvisées à partir du répertoire de chaque invité. Tarif : 5 €

MERCREDI À 15H30

11 / 04Johnny’s ScrapbookCIE FRASQUES

Pour qui ? Les fans de spectacles graphiques et musicaux dès 9 ans duree : 1h20 TARIF unique : 3 €

Johnny’s Scrapbook est un ciné concert un peu particulier… Un ciné concert dans lequel non seulement la musique est jouée en direct, mais les images, sont créées sous nos yeux. Dessins en temps réel, flip books, anima-tion bricolée, charles-tons, boogie-woogies et voix-off… tout concourt

à donner à voir un grand livre d’images animées.

Pris de passion pour le dan-seur et comédien noir améri-cain Johnny Hudgins, artiste flamboyant des années 20 aux côtés de Joséphine Baker ou de Duke Ellington, le dessinateur Guillaume Carreau et le compositeur Guillaume Hazebrouck ont imaginé un spectacle plein

de trésors d’inventivité gra-phique et musicale pour lui redonner vie.

Johnny’s Scrapbook porte un regard tendre sur l’enfance de deux arts apparus au même moment : le cinéma d’animation et le jazz. De manière inventive, il en revisite la fragilité, l’humour et la grâce.

Conception, Scénario, Dramaturgie : Guillaume Hazebrouck, Guillaume Carreau et Patrick Amar - Dessin, Flip Books, Tampons, Proto-animation : Guillaume Carreau - Piano : Guillaume Hazebrouck - Clarinettes : Olivier Thémines - Guitare, Banjo : Pascal

Maupeu - Voix Off enregistrée : Ernie Odoom - Vidéo, Lumières, Régie générale : Yohann Olivier - Son : Etienne Maurin

Coproductions : Cie Frasques, Petit Faucheux, L’Estran à Guidel, avec l’aide à la pré-productionscénique : Le CNV, Maison des Arts de St-Herblain, Centre Culturel de Segré et Saveurs Jazz Festival de Segré

# Eveiller

© Y

OHAN

N OL

IVIER

chanson francaise ciné convcert dessiné

Page 13: ÉDITO - ville-lomme.fr

12 / 04JEUDI À 20H30

Batterie, percussions, samples : Denis Barthe - Jean-Paul Roy : guitares, claviers - Basse : Olivier MathiosGuitare : Vincent Bosler - Harmonica : Kiki Graciet - Violon : Hervé Toukour

Dessins : Adams Carvalho - Animations : Maxime Bruneel - Scénographie et conception lumière : Cyrille Dupont

Évoluant entre hip-hop et électro, le groupe Cabadzi, désormais en duo, présentera son nouvel album entiè-rement inspiré par le cinéma et les fameux dialogues de Bertrand Blier.

La rencontre entre le cinéaste incisif et inspiré, grand contempteur des hypocrisies morales, et le groupe à la parole impétueuse a donné naissance à un projet plus que piquant. Les uns s'emparent des dialogues écrits par l'autre (dont quelques-uns sont gravés au fer rouge dans notre mémoire collective), les ré-agen-çant librement et se les appropriant pour les réinscrire dans une temporalité alternative,

une esthétique résolument nocturne et élec-tronique.

Projet total, puisque sur scène la musique est rehaussée par un dispositif ample et sophistiqué, conçu autour des images de l’illustrateur brésilien Adams Carvalho. Ces animations sont mappées sur un décor en mouvement et tissent le fil narratif du spec-tacle.

Une soirée placée sur le fil des mots, entre colère et candeur, entre tour-ments de l'intime et verve provoca-trice.

Cabadzi x Blier

14 / 04SAMEDI À 20H30

Pour qui ? les fans de ciné-bulles - musical Tarifs : 9 € / 5 € / 1 Crédit Loisirs duree : 1h

concert road movie electro - ciné - graphique

24 25

Au vent mauvaisTHE HYÈNES

Pour qui ? Les félins dévoreurs de bulles musicales Durée : 1h10 TARIFS : 9 € / 5 € / 1 Crédit Loisirs

Une BD road-movie à l’ambiance mé-lancolique et romantique, qui devient la matière d’un spectacle hybride et hors normes.

Dans la bande dessinée Au vent mauvais, les auteurs suivent la trajectoire d’un ex-taulard : Abel Mérian. Séduit par la voix d’une incon-nue dont il vient de trouver le téléphone por-table, Abel prend la route vers l’Italie pour le lui rapporter. Le groupe de rock The Hyènes s’est empa-ré de cette traversée d’amour singulière. Projetée sur grand écran, la BD emprunte au cinéma son vocabulaire : zooms, travel-lings, fondus enchaînés... Sur scène, dans la pénombre, six musiciens jouent en direct

au rythme du récit passant d’une déferlante musicale à de faux airs de balade.

Un road-movie musical contemporain tout en voix-off, noir, émouvant, désabusé et drôle. Le spectateur est emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et lit-téraire.

© D

R

© A

DAMS

CAR

VALH

O

Page 14: ÉDITO - ville-lomme.fr

17 / 04MARDI À 20H30

Batterie, chant : Conti Bilong - Violoncelle : Juliette Maeder - Guitare : Damien OssartBasse, chant : Clive Govinden - Clavier, chant : Nico Dri - Chant : Dady

©DR

Chant, guitare : Thorbjorn RISAGER - Batterie : Martin SEIDELIN - Guitare : Peter SKJERNING - Basse : Soren BOJGAARD - Saxophone : Kasper WAGNER - Clavier : Emil BALSGAARD - Trompette : Peter KEHL

Le guitariste chan-teur danois Thorb-jørn Risager joue un rhythm’n’blues mâtiné de blues et de jazz de premier ordre. Sa for-mation a enregistré dix albums à ce jour. Sur scène, c’est une véritable tornade de swing et de feeling qui emporte tout sur son passage !

Thorbjørn Risager a l’âme d’un blues man. Après une formation de musicien clas-sique à la prestigieuse Aca-démie Royale de Musique de Copenhague, il emprunte la sublime et tortueuse route du blues à l’écoute des com-positions de BB King et Ray Charles et fonde la talen-tueuse formation The Black Tornado qui s’inscrit à mer-veille dans la longue tradition musicale héritée des fifties.

Leur dixième album sorti en 2017, s’aventure dans les styles funk, rock’n’roll, blues, pour en briser les barrières, s’approprier leurs conventions et en tirer ainsi un parcours musical aussi génial que varié. Le tout porté par la voix rocailleuse et hypnotique de Thorbjørn Risager.

Thorbjørn RISAGER 19 / 04JEUDI À 20H30

Tarifs : 15 € / 12 €

Billetterie Jazz en Nord : 03 28 04 77 68

Afro jazz Blues and co

26 27

© E

TIEN

NE D

UFRE

SNES

Jacques Conti Bilong

Tarifs : 15 € / 12 €

Billetterie Jazz en Nord : 03 28 04 77 68

Batteur incontournable du groupe de Manu Dibango, le Soul Makossa Gang, Jacques Conti Bilong revient sur le devant de la scène et à ses origines de musicien afro jazz avec un nou-veau projet : « Back to the Roots ».

Né au Cameroun, Jacques Conti Bilong se passionne pour la batterie à l'âge de 13 ans et se produit dans les clubs de Douala au coté de Ndedi Eyango et des artistes de renoms de la scène africaine l’année suivante. En 1990, il part en tournée aux USA avec Sam Fantomas et à son retour il décide d'enrichir son réper-toire avec des sonorités plus internationales (jazz, rock, musique afro cubaine, salsa...).

Il s'installe en France en 2000 et continue sa carrière au côté de Manu Dibango avec qui il fait de nombreuses tournées internationales, et joue sur des musiques de films comme "Kirikou et les Bêtes sauvages".

En 2005, il sort son premier album "Africa World" aux sonorités world jazz sur fond de musique africaine et auquel participent des musiciens de renoms tels que Etienne Mbappe, Guy Nsangue, Julien Agazar.

1ère partie : Master class de batterie en partenariat avec l'Adriem

Page 15: ÉDITO - ville-lomme.fr

VENDREDI 20SALLE RAOUL DAUTRYDe 18h à 20h : présentation des diffé-rents ateliers 19h : restitution des stages de danses africaines

SALLE DE SPECTACLE20h30 : FrapadingosGratuit

SAMEDI 21SALLE RAOUL DAUTRYDe 16h à 20h : présentation des diffé-rents ateliers

SALLE DE SPECTACLE20h30 : Comme neuf // Cie Zic ZazouTout public dès 3 ansTarifs : 9 € / 5 € / 1 Crédit Loisirs

20 & 21 / 04

© G

UILL

AUME

SAI

X

Production - maison Folie Beaulieu en partenariat avec Jazz en Nord

Issu du jazz, Guillaume Perret puise allègrement dans d'autres registres rock, funk, electro, metal, clas-sique... –, avide de sons et d'expéri-mentations : une nature énergique et éclectique, qui aime les embar-dées électriques, percussives et truf-fées d'effets autant que les longues plages hypnotiques.

Pour son premier album en solo Free, il choisit de se démultiplier à travers un dispositif d’effets et de boucles. De l’électro rauque au bon vieux

swing chaloupé, en passant par les balkans et des ambiances jungle, il nous embarque dans des paysages obscurs dont les percées sont lumineuses. Il passe sans heurts de la fureur à la tendresse, des stridences aux feulements pour créer un assemblage hérétique qui des-sine en creux les contours d’une improbable histoire de jazz.

Guillaume Perret 16 / 05MERCREDI À 20H30

TARIFS : 9 € / 5 € 1 Crédit Loisirs

electro jazz

28 29

© E

RIVA

N-MO

RAIS

© D

R

Week-end des percussions du monde

Le doux dingue de la percussion, un frappé des tambours, Minino Garay, dirige les cadors des percussionnistes. Cubains, Argentins, Péruviens, Brésiliens distillent une jungle de rythmes, de mélodies et de chants tirés d’un folklore qui fait tressauter tout un continent. Un concert de Frapadingos, c’est l'Amérique Latine à la puissance tellurique !

Colporteurs de sons, rémouleurs de bruits, les neuf musiciens à tout faire et leur outil-lage transforment la scène en un drôle de chantier… Vêtus de bleus de travail en hom-mage aux fanfares ouvrières, ces musiciens d’un nouveau genre prouvent qu’un plastique

peut devenir cuivre, un tuyau d’arrosage, une flûte de pan, des briques, un xylophone… Ils percent, meulent, rabotent, plantent des clous et créent des compositions incroyablement mélodiques. Une vraie usine à sons pour un spectacle ingénieux, ludique, poétique.

Le week-end des percussions est l’occasion de découvrir d’autres manières d’aborder ces instruments. Organisé en partenariat avec le département Percussions du monde de l’Ecole de musique de Lomme, c’est aussi la possibilité pour les élèves de présenter au public la pratique collective d’instruments à per-cussion d’origines diverses.

Page 16: ÉDITO - ville-lomme.fr

26 / 05SAMEDI À 18H

Opéra en quatre parties de Giuseppe Verdi Livret : Temistocle Solera - Direction musicale : Roberto Rizzi Brignili - Mise en scène : Marie-Eve Signeyrole - Décors et vidéo : Fabien Teigné - Costumes : Yashi - Lumières : Philippe Berthomé - Chef de chœur : Yves Parmentier - Chef de chant : Nicolas

Chesneau - Assistant mise en scène : Marc Salmon - Avec : les musiciens de l’Orchestre National de Lille et les Chœurs de l’Opéra de Lille et de Dijon.

Production : Opéra de Lille, Opéra de Dijon - Avec le soutien du : CIC Nord Ouest, Grand Mécène de l’Opéra de LilleAvec le parrainage : du Crédit Agricole Nord de France, de Rabot Dutilleul et de la Société Générale.

© D

R

Chant, guitare : Adam Blount (Big Daddy Wilson) - Guitare : Roberto Morbioli - Basse : Paolo LegramandiBatterie : Nicolo Taccori

Production - Jazz en Nord en partenariat avec la maison Folie Beaulieu

Ce blues man a grandi en écoutant le gospel de la paroisse de sa petite ville de Caroline du Nord et la country qui s’échappait du poste de radio. La soul et le funk croiseront par la suite son chemin et c’est en poète plutôt timide à ses débuts, qu’il commence à composer des mélodies qui réunissent tous les styles dont il s’est nourri pour accompagner des textes dont la couleur tient déjà du blues.

Après de nombreuses collaborations (Back to the Roots, Blues Caravan... ) et une belle discographie, personne ne s’y trompe, tous décrivent un style vocal unique, puissant et chaud qui porte des histoires qui touchent pro-fondément son auditoire. Son dernier album Neckbone Stew sorti en 2017 sera à découvrir absoument sur la scène de Beaulieu !

Big Daddy Wilson 31 / 05JEUDI À 20H30

TARIFS : 15 € / 12 € - Billetterie Jazz en Nord : 03 28 04 77 68

opéra blues

30 31

© E

TIEN

NE D

UFRE

SNES

Nabucco de VerdiRETRANSMISSION EN DIRECT DE L’OPÉRA DE LILLE

Pour qui ? Les faiseurs d’Histoire dès 8 ans

Gratuit, Entrée libre selon les places disponibles

Durée : 2h30 avec entracte

Chanté en italien sur-titré en français

Troisième édition d’Opéra Live à la maison Folie Beaulieu avec l’un des chefs-d’œuvre de Verdi.

Histoire éternelle inspirée d’une figure à la fois réelle et biblique, Nabucco a lancé avec éclat la carrière du compositeur… et n’a guère quitté les scènes depuis sa création en 1842. Œuvre autant musicale que politique, elle évoque l’épisode de l’esclavage des juifs à Babylone et le fameux chant « Va pensiero » est celui du Chœur des esclaves opprimés par le roi de Babylone Nabuchodonosor et renvoie à tous les exils, tous les asservisse-ments, tous les espoirs d’une liberté à recon-quérir….

Encore aujourd’hui le public est touché à vif par les tourments d’une héroïne, ému aux larmes par les malheurs d’un héros car rien ne bouleverse autant que les tragédies col-lectives.

Venue du cinéma, Marie-Eve Signeyrole a conservé de Nabucco sa vraie nature de pé-plum et a placé le récit au cœur de la scène de l’Opéra, devenu, comme le temple, un lieu de résistance. À ses côtés, le chef italien Roberto Rizzi Brignoli – grand spécialiste de Verdi – dirigera l’Orchestre National de Lille, et les chœurs de l’Opéra de Lille et de Dijon uniront leurs voix pour servir cette œuvre majeure.

Page 17: ÉDITO - ville-lomme.fr

Conception : Erwan Marion, Chloé Simoneau, Julie Ménard, Clara-Luce Pueyo, Antoine d’Heygere, Nicolas Drouet, Céline Dély et des groupes d’habitants de la métropole lilloise - Régie générale : Gordo

Production : collectif l a c a v a l e - Production : Les Fabriques Culturelles : Le Vivat - Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, L’Hospice d’Havré, La Ferme d’en haut, La Condition Publique, Les Arcades, Le Nautilys, La Maison Folie Moulins, Le Colysée, La Maison Folie Beaulieu, Fort de Mons. Partenaires : La MEL.

32 33

SAMEDI 19 MAI – DE 16H À 20H ASSOCIATION MUSIC ART

23 & 24 JUININNOV’DANSE

16 & 17 JUINLA RAD

MARDI 26 JUIN - 7H30ÉCOLE LA FONTAINE

VENDREDI 8 JUIN – 18HÉCOLE JEAN MINET

LUNDI 4 JUINDE 18H À 19H30ECOLE CURIE PASTEUR

MERCREDI 30 MAI COLLÈGE JEAN ZAY

JEUDI 24 MAI – DE 16H À 20H ÉCOLE DE MUSIQUE

SAMEDI 30 JUINPLANÈTE JEUNES

(RÉSERVATION : 03 20 48 44 14)

DIMANCHE 13 MAILES MAJORETTE LOMMOISES

MERCREDI 23 MAI– DE 11H À 12H ÉCOLE FERRY DEMORY

La galaxie amateurs

33

2 & 3 / 06

29 / 06VENDREDI À 20H

Entrée libre sur inscription

La BigouNight #6

Le dernier busCOLLECTIF L A C A V A L E

Tarif unique : 7 €

Renseignements et programme détaillé :

bretonsdunord.org ou [email protected]©

DR

© D

R

Le dernier bus/ Collectif

lacavale

L’association Les Bretons du Nord a pris leurs quartiers d’été ! Retrouvez la Bigou-Night #6 durant tout un week-end et laissez-vous aller à la « breton attitude » !

Apogée de ces deux jours la soirée de samedi où se succèderont sur scène les

cornemuses, bombardes et percussions du bagad Sone-rien an Enez (Bagad de Lille), les accordéonistes de Boest an Diaoul (boîte du diable), le couple Diaouled an Enez (les diables de Lille). Et le groupe phare Aelnoz qui allie tradition et modernité : quand la bombarde rencontre le

violoncelle électrique en mode disto, ce sont harmo-nies colorées, thèmes variés et rythmes endiablés qui guident vos pas !

Le dernier bus est une invitation à partager un moment : un spectacle, un repas, entre théâtre et documentaire, entre nomadisme et sédentarité.Pendant toute la saison le collectif l a c a v a l e a travaillé sur le thème de l’hospitalité avec un groupe de lommois ainsi que sur neuf autres terri-toires du réseau des Fabriques Culturelles.Pour créer ce spectacle, les habitant-e-s sont par-tis à la rencontre de leur territoire, en quête des histoires de celles et ceux qui le traversent et le composent, de l’exil au déracinement, de l’accueil à la convivialité.Comment, dans nos chemins de vie, faire place à l’inconnu ? Comment recevoir celles et ceux qui viennent à notre rencontre ? Comment vivre en-semble ?

# Accueillir

Chaque fin de saison, la maison Folie Beaulieu accueille les établissements scolaires et les associations de la ville afin qu’ils présentent leur spectacle créé dans le cadre de leur activité ou leur parcours artistique.

Les accueillir sur le plateau leur permet de répéter, prendre le temps d’une création lumière et musique afin de présenter leur spectacle dans les meilleures conditions.

Page 18: ÉDITO - ville-lomme.fr

BILLETTERIE

ACCÈS

ÉQUIPE

HORAIRES

Et aussi :

- Sur place du mercredi au ven-dredi de 10h à 11h30 et de 15h à 18h, le samedi de 10h à 11h30.

- Par courrier (jusqu'à 5 jours avant la date) en envoyant un chèque à l’ordre de Régie Cen-tralisée Spectacles Vivants à la maison Folie en indiquant le nom du spectacle, le nombre de places, les tarifs concernés ainsi que les noms et coor-données de chaque spec-tateur. Votre préachat vous sera confirmé par mail ou par téléphone et les places vous seront remises le jour du spec-tacle.

Règlements : carte bancaire, espèce et chèque. Toutes les billetteries ne sont pas gérées par la maison Folie Beaulieu.

Le tarif réduit est accordé sur présentation d’un justi-ficatif valide : étudiants, - de 18 ans, intermittents, deman-deurs d’emploi, bénéficiaires du RSA socle, Pass’sénior Lille, Lomme et Hellemmes.L’entrée en salle peut être refu-sée après le début du spec-tacle, dans ce cas les billets ne sont pas remboursés.Toute personne du public pé-nétrant dans l’établissement assiste à la manifestation sous sa propre responsabilité et doit se conformer au règlement intérieur.

La maison Folie Beaulieu ne prend pas de réservation.L’accueil-billetterie est ouvert 1h avant le début du spectacle.La maison Folie est acces-sible aux personnes à mobilité réduite.

NOUVEAU : achetez vos places en ligne directement sur internet : http://billetterie-mfb.ville-lomme.fr

Régisseur technique assistant MARCOS CUNAT direction Lionel DELECROIXmédiation Abdel DOUICHI régie générale Etienne FAUQUET adjointe de direction, CHARGÉE DE PRODUCTION & programmatRICE jeune publicAngelina MAGALETTIrelations publiques, communication & programmatRICE cirquePatricia MIGNOTaccueil et billetTerieNadine MOUNIEREntretien Isabelle PETERScomptabilitéPatrick TRACHE

Accueil administratif : Le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

En voiture De l’A25 : Prendre la direction Dunkerque / Sortie 6 Englos Lomme, puis sur la D652 prendre la sortie 3 Capinghem, Lomme, Bourg, Delivrance. En Métro Ligne 2 / Station Bourg ou Maison des Enfants En BUS Corolle / Arrêt DélivranceLes soirs de spectacle, un parking est à votre disposition en face de la maison Folie Beaulieu, dans la cour de l’école Curie Pasteur.

mise en pageService communicationDirecteur de la publicationRoger VICOTImpression : L'ArtesienneVisuel de couverture : Portraits rockStéphane Landuyt

Programme édité par la Ville de Lomme72 avenue de la République 59160 Lomme / 03 20 22 76 22 www.ville-lomme.fr

INFOS PRATIQUESmaison Folie Beaulieu : 33 Place Beaulieu, Cité Délivrance, 59160 Lomme

Tel : +33 (0)3 20 22 93 66 / Fax : +33 (0)3 20 22 94 [email protected] / www.ville-lomme.fr

3534

Cette deuxième partie de saison réunit deux expositions sur la musique. Peintures et photographies se rejoignent pour cet art à jamais inspiré et inspirant !

CIE RÉVAGES HÉROS (WE CAN BE…)Du 2 au 11 janvier

Avec cette adaptation de l’oeuvre de Jean-Pierre Ver-nant L’Univers, les Dieux et les Hommes paru en 99, la nouvelle création de la Cie Rêvages permet au tout public dès 8 ans d’aborder la mytho-logie grecque de manière cho-rale en passant la parole d’un conteur à un autre. Aussi, la mise en musique et chansons des textes, le traitement de la fable par l’humour permet de travailler sur la suggestion et de solliciter l’imaginaire du public.

COMPAGNIE FRACTALE MODÈLE VIVANT Du 22 au 24 janvier Une immersion dans le monde du modèle vivant à travers trois monologues tirés du texte épo-nyme de l’auteur dramatique belge Régis Duqué. Une créa-tion qui donne la parole aux modèles qui se dévoilent et s'exposent à l'œil impitoyable

du spectateur. Un projet hy-bride qui mêle théâtre, danse et d'authentiques moments de pose et de dessin. Spectateurs, à vos chevalets ! Représentation de fin de rési-dence le 24/01 à 15h.

THE LUMBERJACK FEEDBACK Du 1er au 5 marsRépétitions pour le fameux groupe de métal lillois. Après avoir tourné un de leurs clips à la maison Folie il y a 3 ans, ils reviennent à Beaulieu pour préparer leur deuxième album.

CIE LE BOUT DE LA LANGUE TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNEDu 12 au 15 mars Derrière ce titre fleuve, se cache Camille, une femme à priori heureuse. Pourtant, sa vie ne lui convient pas. Mais c'est sans compter l'aide de Claude, routino-logue, qui lui propose de retrouver le chemin du bonheur. Adapté du roman de Raphaëlle Giordano, Floriane Potiez travaillera à la conception d’une lec-ture-spectacle agrémen-tée de vidéos sur le chan-gement et le bien-être.

THÉÂTRE OCTOBRE Du 19 au 23 marsRésidence de la compagnie lommoise pour travailler leur prochaine création.

ARIA PRIMITIVA SLEEP NO MORE Du 30 mars au 3 avril

Résidence dans le studio de musique puis sur le plateau pour le prochain spectacle concert du groupe. Le trio offre des sons nouveaux, une sensibilité particulière, un choc de cultures bouillonnantdans le creuset du magma humain. L’idée de mêler des sonorités impalpables aux rythmes tribaux, de frotter la voix de Thierry Zaboitzeff et celle du violoncelle à l’éva-nescence inquiétante des ondes Martenot de Nadia Ratsimandresy et aux sam-plers hypnotiques de Cécile Thévenot.

EN RÉSIDENCE

34

© L

OLAF

AUCO

NNET

En tant que Fabrique Culturelle, le soutien à la création est une des missions de la maison Folie Beaulieu. Aussi, tout au long de la saison, artistes, compagnies, auteurs sont accueillis en résidence dans les différents espaces. Certaines de ces périodes de travail donnent lieu à des différents types de rencontres avec les publics (scolaires, associations, étudiants, habitants…).

Page 19: ÉDITO - ville-lomme.fr

SUIVEZ-NOUS !

maison Folie Beaulieu33 Place Beaulieu - LommeTel : +33 (0)3 20 22 93 66 [email protected] www.ville-lomme.fr

JANVIER

VENDREDI 19 20H Tromboranga Salsa Orquesta - ATTACAFA

VENDREDI 26 20H30 Golden Jazz en Nord

SAMEDI 27 20H30 Maissiat

FÉVRIER

LE PETIT MOI(S) SAMEDI 3 DE 15H30 À 18H30 Le Bal à mômesCie Banane cerise & Le Collectif de la Girafe

MERCREDI 7 15H30Mes premiers pas au cinéma - CinéLigue

VENDREDI 9 19H Le journal de Francis, hamster nihiliste (1990 – 1990) - Cie Par-dessus bord

SAMEDI 10 15H30 Post-scriptum - Théâtre du Sursaut

MERCREDI 14 15H30 La perdrix fait son nidLa Perdrix

MERCREDI 21 15H30 Babïl -Cie L’Embellie

SAMEDI 24 15H30 Quand je serai petitCie Illimitée

MARDI 27 19H30 The wood - Cie The Primitives

MARS

DU 16 AU 31…Portraits rock // Stéphane Landuyt - Exposition peinture

SAMEDI 17 20H30Flox

JEUDI 22 20H30 Klô Pelgag

SAMEDI 24 20H30Terramondo - Jacky Terras-son & Stéphane Belmondo

VENDREDI 30 20H30 Le Raoul Band'

AVRIL

DU 10 AU 21…Jazz en scène // Serge Braem - Exposition photos

SAMEDI 7 20H30 Laura Cahen

DIMANCHE 8 15H30 Sieste acoustiqueLaura Cahen & Bastien Lallemant

MERCREDI 11 15H30 Johnny’s Scrapbook Cie Frasques

JEUDI 12 20H30 Au vent mauvaisThe Hyènes

SAMEDI 14 20H30 Cabadzi x Blier

MARDI 17 20H30 Jacques Conti Bilong

JEUDI 19 20H30 Thornbjorn Risager

WEEK-END DES PERCUSSIONS DU MONDE

VENDREDI 20 20H30 Frapadingos

SAMEDI 21 20H30 Comme neuf - Cie Zic Zazou

MAI

MERCREDI 16 20H30 Guillaume Perret

SAMEDI 26 18H Nabucco - Opéra de Lille

JEUDI 31 20H30 Big Daddy Wilson

JUIN

SAMEDI 2 & DIMANCHE 3La BigouNight #6

VENDREDI 29 20H Le dernier bus - La Cavale

JUILLET

DIMANCHE 1ER 20H

Le Vetex & L’harmonie municipale