web viewschéma d’organisation spatiale de l’interface ... le nord et qui...

2
METHODOLOGIE : COMMENT INSERER UN SCHEMA DANS MA COMPOSITION ? Dans vos compositions et études de documents, vous avez la possibilité d’insérer des schémas simples (schémas d’organisation spatiale, schémas fléchés) pour valoriser vos copies et présenter vos idées de manières plus claire. Il est fortement recommandé d’insérer ces schémas lorsque le sujet s’y prête. Où trouver de tels schémas ? Vous pouvez bien entendu les réaliser vous-mêmes à partir de vos connaissances. Il y en a de nombreux dans les PowerPoints vus en classe. Nous allons prendre un ou deux exemples pour chaque chapitre important que nous allons réviser. Les deux types de schémas les plus courants sont les schémas d’organisation spatiale et les schémas fléchés. Exemples : Schéma d’organisation spatiale de l’interface américano- mexicaine : Schéma fléché : les principaux acteurs de la gouvernance économique mondiale : 1

Upload: trinhliem

Post on 10-Mar-2018

218 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

METHODOLOGIE :

COMMENT INSERER UN SCHEMA DANS MA COMPOSITION ?

Dans vos compositions et études de documents, vous avez la possibilité d’insérer des schémas simples (schémas d’organisation spatiale, schémas fléchés) pour valoriser vos copies et présenter vos idées de manières plus claire. Il est fortement recommandé d’insérer ces schémas lorsque le sujet s’y prête.

Où trouver de tels schémas ? Vous pouvez bien entendu les réaliser vous-mêmes à partir de vos

connaissances. Il y en a de nombreux dans les PowerPoints vus en classe. Nous allons prendre un ou deux exemples pour chaque chapitre important

que nous allons réviser.

Les deux types de schémas les plus courants sont les schémas d’organisation spatiale et les schémas fléchés.

Exemples :Schéma d’organisation spatiale de l’interface américano-mexicaine   :

Schéma fléché   : les principaux acteurs de la gouvernance économique mondiale   :

1

Faites attention à la présentation de ces schémas, utilisez une règle si nécessaire, prenez vos crayons de couleur mais faites attention à proposer un coloriage uniforme.

Il va de soi que ces schémas ne remplacent pas vos explications, vous devez d’abord expliquer le contenu du schéma, puis renvoyer au schéma. Exemple :

« L’interface Nord-Sud la plus représentative en terme de dynamisme et de déséquilibres, est celle qui sépare le Mexique des Etats-Unis. Comme le montre le schéma ci-dessous, il existe une série de villes transfrontalières dynamisées économiquement par la présence des maquiladoras, des transferts d’IDE nombreux en provenance des Etats-Unis et des flux de main-d‘œuvre qui vont du Sud vers le Nord et qui provoquent de vives transformations dans la composition de la population américaine ». Puis vous insérez le schéma ici, et vous continuez votre composition.

Un schéma complexe peut aussi remplacer une explication trop détaillée (exemple : le schéma sur la crise des subprimes ou celui qui explique le développement en vol d’oie sauvage).

2