web viewdu moins, de l’envoi de ... professeur à l'université . ... il est...

5

Click here to load reader

Upload: vanhuong

Post on 13-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewdu moins, de l’envoi de ... professeur à l'Université . ... Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre

Exemplier – les marqueurs de relation

Exemple 1 – La réforme de l’orthographe La réforme de l’orthographe française introduit parfoisparfois de nouvelles règles. En En

guise d’exempleguise d’exemple, pensons aux verbes en « eler » et « eter », qui pourront désormaisdésormais s’écrire selon le modèle de « peler » ou « acheter », saufsauf pour « appeler », « rappeler », « jeter », « rejeter », « interpeller », etc. Quelle est la logique de telles exceptions? Le but de la réforme est-il atteint? Sur ce pointSur ce point, il est bon de se rappeler que la nouvelle orthographe avait pour objectif la simplification de la langue. Il est difficile, toutefoistoutefois, de voir comment l’ajout de nouvelles règles contribuerait à la simplifier.

Exemple 2 – La conquête spatialeQuand le premier homme s’est posé sur la Lune, l’humanité entière a été

conquise. « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », s’est à ce à ce moment-làmoment-là exclamé Neil Armstrong. À l’époque, conquête de l’espace égalait progrès. PourtantPourtant, aujourd’huiaujourd’hui, de nombreux experts remettent en doute le bien-fondé de l’exploration spatiale – ou du moinsdu moins, de l’envoi de missions habitées dans l’espace. D’abordD’abord, parce queparce que ce type de missions a produit relativement peu de découvertes scientifiques et ensuite à cause duensuite à cause du nombre élevé de ressources – financières et humaines – qu’elles nécessitent. À ce sujetÀ ce sujet, dans une entrevue accordée à l’AFP, Scott Hubbard, professeur à l'Université Stanford en Californie et ancien responsable du programme d'exploration de Mars à la Nasa, croit que le principal obstacle à une mission habitée vers Mars est présentement la crise budgétaire américaine. En faitEn fait, certains experts estiment à plusieurs centaines de milliards de dollars le coût d’une telle mission. Serait-il logique pour le peuple américain de dépenser autant, alors quealors que la dette du pays s’emballe de jour en jour? EtEt puispuis, il est facile d’imaginer d’autres façons tout aussi louables de dépenser une telle somme : développer des technologies vertes pour réduire notre dépendance au pétrole, diminuer la pauvreté mondiale, trouver de nouvelles techniques agricoles afin de nourrir mieux l’humanité… Considérant, doncdonc, les ressources en jeux, il est parfaitement normal de voir certains reconsidérer de nos jours la conquête spatiale.

Exemple 3 – La peine de mortLa peine de mort est une question largement discutée dans l’espace public. Afin Afin

d’d’y voir plus clair, il est possible de restreindre ce débat en deux arguments principaux. Pour commencerPour commencer, rappelons que plusieurs personnes croient que la peine de mort a un effet dissuasif. Autrement ditAutrement dit, les gens pensent qu’en tuant le criminel, les autres citoyens, par peur de mourir, ne commettront pas de crimes. OrOr, malgrémalgré l’opinion largement répandue, la peine de mort ne contribue pas à diminuer la criminalité en

1

Page 2: Web viewdu moins, de l’envoi de ... professeur à l'Université . ... Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre

décourageant les gens à commettre un crime. À cet égardÀ cet égard, les études sociologiques et criminologiques démontreraient plutôt que la peine de mort augmenterait le taux de criminalité. BrefBref, la peine de mort ne réduit pas le nombre de crimes commis, bien au bien au contrairecontraire! Quant auQuant au second argument, il est de nature plus philosophique. EffectivementEffectivement, dans le cas de crimes grave, comme le meurtre, certaines personnes pensent que la peine de mort est justifiée. Selon Selon elles, il n’est pas nécessaire de respecter la vie d’un individu qui ne respecte pas celle des autres. De cette manièreDe cette manière, il serait possible de condamner à mort une personne qui en a tué une autre, puisqupuisqu’elle n’a pas respecté la vie. Par contrePar contre, ceux qui soutiennent cet argument ne se rendent pas compte qu’ils se contredisent eux-mêmes. CarCar à bien y penser, il est absurde d’enlever la vie de quelqu’un au nom du droit à la vie. De surcroîtDe surcroît, il est bien étrange de croire qu’un meurtre sera réparé d’une quelconque façon par un autre meurtre. En sommeEn somme, l’argument qui justifie la mort d’un meurtrier n’apparait pas très logique. C’est pourquoiC’est pourquoi, à la lumière de la présente analyse, il serait préférable de rejeter la peine de mort.

_____________________________________________________________________

Questions de compréhension

Exemple 11. Quel est le problème avec la nouvelle orthographe?2. Pourquoi, selon l’auteur du texte, la nouvelle orthographe ne parvient pas à ses buts?

Exemple 23. a) Avant, que pensaient les gens de la conquête de l’espace?b) Pourquoi cette opinion a-t-elle changé?4. Nommez trois arguments économiques en défaveur d’une mission habitée vers Mars.

Exemple 35. a) Nommez deux arguments en faveur de la peine de mort.b) Quels sont les contre-arguments de l’auteur?

2

Page 3: Web viewdu moins, de l’envoi de ... professeur à l'Université . ... Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre

Exemple 4 – Bonus - La télévisiontexte tiré et légèrement modifié de : https://c475530c-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/francaislyceemarrakech2/qcm_dernierjour/productionecrite/Pr_television.pdf?attachauth=ANoY7cqJFpq9mVVycJZag1YP2r81Lt-RzcsHUKAbGA8zHC-PPGs2xn1Wosz8j_E5R60uUllBH47Kyh_MOFF4anuF5pkEKBvo2FOaxY8e5kU4BlQsikC08nQ9iyinTuCGrdLIzoV2P_MRFUcFmEXthw1C_z5jNGsOOMDwxcazB2tHa2ydSoPoR8Pjlwd7m8kHwrxiGbKZmPdWjbQ42mnrUKyCnhMW1f9EaN8sMvb8rIxsONeUOisZb9ZSpjcvLJaCY7jFxrw7NzN4KA-KZj_h075_PzkC2j-feQ%3D%3D&attredirects=0

On parle beaucoup en ce moment de l’omniprésence de la télévision. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde. Pour d’autres, au contraireau contraire, elle constitue une grave menace pour notre culture.

CertesCertes, les avantages de cette petite boîte magique sont assez nombreux.Tout d’abordTout d’abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma. En effetEn effet,

on n'a pas besoin de se déplacer constamment pour voir un nouveau film qu’on peut voir à domicile.

EnsuiteEnsuite, on peut ajouter que le petit écran nous offre un passe-temps agréable, un divertissement, voirevoire une détente après une longue journée de stress. Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par par exempleexemple.

En outreEn outre, les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de stimuler l'économie et de créer des emplois.

EnfinEnfin, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde et elle nous fait découvrir les autres pays, leurs traditions et leurs modes de vie. Par conséquentPar conséquent, elle nous donne le pouvoir de comparer et de comprendre qu'on n'est pas le centre du monde et que les autres pays font des choses tout aussi intéressantes. De ce faitDe ce fait, on ne se sent plus supérieur ni plus intelligent; on voit ses insuffisances.

CependantCependant, il faudrait noter que la télévision présente aussi plusieurs aspects négatifs.

En premier lieuEn premier lieu, il faut dire qu'il s'agit d'un média passif. AinsiAinsi, le téléspectateur est sujet à l'abêtissement et à l'abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l'objet d'une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il « avale » tout ce qu'on lui présente.

En second lieuEn second lieu, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel : chacun est fasciné par la boîte magique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.

En troisième lieuEn troisième lieu, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à

3

Page 4: Web viewdu moins, de l’envoi de ... professeur à l'Université . ... Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre

la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Sans oublier que certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont littéralement « en manque ».

En dernier lieuEn dernier lieu, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude.

En définitiveEn définitive, il semble bien que la télévision, telle qu'elle est de nos jours, présente bien plus de dangers que d'avantages. Il conviendrait de réduire la quantité de violence et d'augmenter le nombre d'émissions culturelles. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de regarder la télé en évitant l'excès, avec esprit critique. Il importe de consulter les programmes, d'opérer un choix préalable et de s'en tenir à ce choix, en évitant de zapper aveuglément pour regarder n'importe quoi.

4