service epuration - web viewl'entretien et l'aménagement d'un cours...

42
MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES ETUDE DE GOUVERNANCE PRÉALABLE A LA MISE EN PLACE DE LA COMPÉTENCE GEMAPI À L’ÉCHELLE DU SCOT BESSIN CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAPA – marché passé selon la procédure adaptée Objet de la consultation : Le présent marché a pour objet de confier au prestataire retenu une mission d’expertise de l’organisation des maitrises d’ouvrages en place dans le Bessin et de proposition de scenarios d’évolution pour chaque EPCI concerné, au regard de la Loi MAPAM et plus particulièrement de l’exercice de la compétence GEMAPI. Personne publique : Syndicat Mixte Bessin Urbanisme Pouvoir adjudicateur : Monsieur Patrick GOMONT, Président Contacts : WOLF Stéphane Directeur [email protected] 02 31 22 92 76 HENAFF Emmanuel Chargé de mission – Calvados Ingénierie (Département du calvados) Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 2017 1

Upload: dinhdung

Post on 30-Jan-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

ETUDE DE GOUVERNANCE PRÉALABLE A LA MISE EN PLACE DE LACOMPÉTENCE GEMAPI À L’ÉCHELLE DU SCOT BESSIN

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MAPA – marché passé selon la procédure adaptée

Objet de la consultation : Le présent marché a pour objet de confier au prestataire retenu une mission d’expertise de l’organisation des maitrises d’ouvrages en place dans le Bessin et de proposition de scenarios d’évolution pour chaque EPCI concerné, au regard de la Loi MAPAM et plus particulièrement de l’exercice de la compétence GEMAPI.

Personne publique : Syndicat Mixte Bessin Urbanisme

Pouvoir adjudicateur : Monsieur Patrick GOMONT, Président

Contacts : WOLF StéphaneDirecteur [email protected] 31 22 92 76

HENAFF EmmanuelChargé de mission – Calvados Ingénierie (Département du calvados)[email protected] 31 57 15 77

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20171

Page 2: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

SOMMAIRE

Article 1. Eléments du contexte..............................................................................5

Article 2. Maître d’ouvrage....................................................................................9

Article 3. Objectifs et organisation de l’étude.......................................................103.1. Phase 1 : Etat des lieux et Diagnostic..................................................................................................123.2. Phase 2 : Propositions de scénarios et analyse technico-économique et juridique.............................143.3. Phase 3 (optionnelle) : Proposition de mise en œuvre du scénario choisi...........................................15

Article 4. Documents à produire...........................................................................17

Article 5. Suivi de l’etude......................................................................................195.1. Le comité de pilotage........................................................................................................................... 195.2. Le planning........................................................................................................................................... 195.3. Réunions.............................................................................................................................................. 205.4. Rendu de l’étude.................................................................................................................................. 205.5. Calendrier prévisionnel et paiements...................................................................................................23

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20172

Page 3: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

PREAMBULE

La Loi n° 2014-5 8 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) crée une compétence obligatoire de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).

La mise en place de cette compétence s’accompagne de la création d’une taxe affectée optionnelle pour financer les programmes de travaux en particulier sur l’entretien des cours d’eau et les systèmes de digues de protection.

Cette compétence, définie par l’article L.211-7 I bis du code de l’environnement, regroupe les missions définies aux 1°, 2°, 5° et 8° du I du L.211-7 du Code de l'Environnement (annexe 1 du CCTP) c'est-à-dire :

1° L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ;2° L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau ;5° La défense contre les inondations et contre la mer ;8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

L’exercice de la compétence GEMAPI peut justifier la prise de compétences supplémentaires relatives par exemple à la surveillance des eaux, la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement, l’animation et la concertation..., qui sont, quant à elles, facultatives.

La loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 a précisé les échéances de mise en œuvre.

Cette compétence obligatoire est affectée aux communes au 1 er janvier 2018 .

Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou métropoles) exercent cette compétence en lieu et place de leurs communes membres.

Les EPCI à fiscalité propre peuvent décider de se regrouper pour la réalisation de tout ou partie des missions de la compétence GEMAPI. Ces groupements doivent être organisés sous la forme de syndicats mixtes dédiés, à une échelle pertinente, pour assurer la cohérence hydraulique des programmes d’intervention conduits, les solidarités « amont-aval » (et rive droite-rive gauche) ainsi que les solidarités au niveau des cellules hydro-sédimentaires littorales du Bessin.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20173

Page 4: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

Ces syndicats mixtes peuvent être reconnus «établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux» (EPAGE), syndicat mixte en charge de la maîtrise d’ouvrage locale pour les compétences de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations à l’échelle du sous-bassin versant hydrographique, ou bien «établissements publics territoriaux de bassin» (EPTB), syndicat mixte en charge de missions de coordination dans le domaine de l’eau et de maîtrise d’ouvrage de projets d’intérêt commun à l’échelle des groupements de bassins versants.

L’objectif est d’assurer une cohérence d’action à l’échelle d’un bassin, le schéma «idéal» étant qu’un seul syndicat mixte puisse assurer l’ensemble des missions de la GEMAPI. Il existe néanmoins plusieurs possibilités pour organiser son exercice. Ainsi, le code de l’environnement prévoit que le bloc communal peut confier tout ou partie des missions constituant la compétence GEMAPI. Par ailleurs, le code général des collectivités territoriales prévoit qu’en matière de gestion de l'eau et des cours d'eau, un EPCI à fiscalité propre peut transférer tout ou partie de la compétence à un syndicat mixte sur tout ou partie de son territoire, ou à plusieurs syndicats situés chacun sur des parties distinctes de son territoire

En cohérence avec les dispositions L2.1641 et L2.1652 du SDAGE, la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et son partage éventuel doivent donc être organisés : en conservant une cohérence d’ensemble et une complémentarité d’interventions entre actions «milieux aquatiques» et actions «prévention des inondations» ; en couvrant l’ensemble des objectifs visés par la compétence GEMAPI et en veillant à ne pas laisser de côté un des items ; en rationalisant les structures pour éviter une ventilation des missions à un trop grand nombre d’acteurs, qui risquerait de nuire à la lisibilité et l’efficacité des actions menées.

Cette étude est lancée pour le compte de Bessin Urbanisme et des 3 EPCI du Bessin.

Le maître d’ouvrage de l’étude est le Syndicat Mixte Bessin Urbanisme.

Le syndicat bénéficie d’une assistance technique assurée par Calvados Ingénierie, réseau conseil auprès des collectivités.

Le présent CCTP a pour objet de décrire les prestations à effectuer par le titulaire du marché.

Les objectifs de l’étude sont :

- Etablir pour chaque EPCI du Bessin, un « profil GEMAPI », tenant compte des différents enjeux en présence et des dispositifs existants (études, démarches…).

- Formuler pour chaque EPCI du Bessin, différents « scénarios GEMAPI », transversaux et prospectifs incluant une approche juridique, technique, organisationnelle et financière.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20174

Page 5: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

Ainsi, le présent marché a pour objet de confier au prestataire retenu une mission d'expertise de l'organisation des maîtrises d'ouvrages en place et de propositions de scénario d'évolution au regard de la loi MAPTAM et plus particulièrement de la mise en place de la compétence GEMAPI, pour chaque EPCI du Bessin, avec un éclairage à l'échelle des bassins versants du territoire.

Pour le scénario retenu, il s’agira également d’accompagner administrativement les parties prenantes dans la phase de restructuration.

ARTICLE 1. ELÉMENTS DU CONTEXTE

1.1 Contexte géographique et hydrographique

Le Bessin est un territoire aux caractéristiques profondément rurales et au fonctionnement pleinement péri-urbain. En effet, les habitants du territoire profitent à la fois d'un accès privilégié à l'agglomération Caennaise (RN13 et 4 communes desservies par le TER) et d'un cadre de vie résidentiel d'une richesse exceptionnelle (services de proximité, offre commerciale, paysages, proximité du littoral, accessibilité, patrimoine, environnement...).

Les paysages remarquables du Bessin, la qualité de l’aménagement des bourgs ruraux et des hameaux, la diversité de l’occupation des sols, le patrimoine architectural local, ainsi que la beauté de la façade littoral (23 communes) participent pleinement au niveau de qualité de vie dans le Bessin.

L’organisation du Bessin et sa structuration autour d'un maillage communal dynamique, proposant des aménités urbaines de qualité, participe également au maintien d'un certain niveau de vie dans le Bessin. Bayeux et les communes de sa périphérie proche y jouent un rôle central, ainsi que les communes rurales les plus développées qui occupent une fonction de «pôles relais» (fonctions urbaines d'équilibre en milieu rural).

Quatre communes desservies par le réseau ferré tiennent une place importante dans le SCoT (Lison avec Sainte Marguerite d'Elles, Le-Molay-Littry, Audrieu et Bayeux). En effet, ces communes, jouent un rôle important au niveau régional et en particulier dans le cadre du pôle métropolitain Caennais. Certaines d’entre elles (Audrieu et Bayeux) sont situées à moins de 15min de Caen, en particulier du quartier des Rives de l’Orne et du futur quartier central de la presqu’île.

Omaha Beach, la pointe du Hoc, le port artificiel Winston Churchill, la Baie des Veys, les ports de Grandcamp-Maisy et Port-en-Bessin-Huppain, la batterie de Longues sur Mer, la ville de Bayeux (le centre-ville protégé, ses boutiques et son architecture remarquable, les hôtels particuliers, la cathédrale, la tapisserie, le musée Baron Gérard, les ballades des bords de l’Aure…), les marais de l’Aure, la forêt de Cerisy, le patrimoine minier du Molay-Littry, les villages traditionnels de l’Est du Bessin, la campagne agricole et verdoyante, la gastronomie locale, le littoral préservé du

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20175

Page 6: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

Bessin…témoignent de la richesse exceptionnelle du territoire en matière de tourisme. D’ailleurs, des millions de touristes visitent le Bessin chaque année.

Le Bessin est un territoire profondément attaché à son agriculture car elle joue un rôle important en termes d’emplois, mais aussi en termes d’identité locale. En effet, chaque commune du Bessin est concernée par les enjeux du maintien de l’agriculture et s’engage autant que possible dans la préservation de cette activité vitale pour le territoire.

La pêche et la conchyliculture jouent également un rôle important dans l’économie locale. En effet, Port-en-Bessin-Huppain et Grandcamp-Maisy sont des ports importants en Normandie et dans l’ouest de la France. L’ensemble des sites ostréicoles et conchylicoles participe également à ce dynamisme économique littoral qui rayonne à l’échelle régionale, voir international.

Lactalis, Frial, la coopérative d’Isigny Sainte Mère, Nestlé, la cidrerie Viard , etc. autant de fleurons du secteur agro-alimentaire présents dans le Bessin et qui dynamisent l’activité économique et la création d’emplois locaux.

Le territoire du SCOT s’inscrit en partie sur 3 bassins versant : la Vire, l’Aure (700 km 2) et la Seulles. Les principaux cours d’eau sont : l’Aure (inférieure et supérieure), la Seulles, la Drôme, la Thue et la Mue.

Cet important réseau hydrographique a également donné naissance à de nombreux marais (marais de l’Aure, de Ver – Meuvaines, de Graye sur Mer...).

Le Bessin est également un territoire maritime qui s'appuie sur une façade littorale de 50 km composée de 23 communes et sur 3 ports de pêche majeurs en Basse Normandie (Grandcamp Maisy, Port en Bessin et Courseulles sur Mer). Le territoire du SCOT s’inscrit en partie dans la cellule hydrosédimentaire n°8, notamment les sous-cellules Grandcamp-Maisy et Courseulles.

Le périmètre du schéma de cohérence territorial, déterminé par arrêté préfectoral en date du 3 Juillet 2002, recouvre un territoire de 1000 km2 regroupant 79 246 habitants (INSEE 2013), avec pour « capitale » la ville de Bayeux (13 888 habitants (INSEE 2013).

Le SCOT du Bessin regroupe 123 communes, réparties selon 3 communautés de communes incluses dans le périmètre retenu :

EPCI Président CoordonnéesCommunauté de Communes Isigny Omaha Intercom Anne BOISSEL

Route de Balleroy14330 le Molay Littry 02.31.21.42.27

Communauté de communes Bayeux Intercom Patrick GOMONT

4 Place Gauquelin Despallières 14400 Bayeux02.31.51.63.00

Communauté de communes Seulles Terre et Mer

Jean-Louis de MOURGUES

10 rue de la libération 14114 Ver sur Mer

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20176

Page 7: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

02.31.77.72.77

La liste des communes est présentée en annexe n°2.

Le périmètre du SCOT Bessin

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20177

Page 8: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

1.2 Contexte organisationnel

Actuellement, la gestion des cours d'eau et de la frange littorale est organisée par 11 structures sur le territoire (liste non exhaustive)

Structures dans le bassinCommunauté de Communes Isigny Omaha IntercomCommunauté de communes Bayeux IntercomCommunauté de communes Seulles Terre et MerParc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du BessinSyndicat Mixte de la Seulles et ses Affluents (SMSA)Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Rivières du Bessin (SIARB)AS d’isigny-Osmanville-GeffosseAS de défense contre la mer des marais du VéretAS de la vallée d’Aure InférieureAS de défense contre la mer de Gefosse-Fontenay-MaisyASA du bassin inférieur de la VireASA de défense contre la mer Ver-sur-mer-MeuvainesASA des Marais

Les autres acteurs du territoire tels que la CATER et la Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques devront également être contactés dans le cadre de l’étude.

1.3. Contexte administratif

La Directive Cadre sur l’Eau, la Directive Inondation, les lois du Grenelle de l’Environnement et le SDAGE Seine-Normandie, fixent des objectifs environnementaux. Atteindre ces derniers nécessite la mise en œuvre d’actions concrètes portées par des structures travaillant à une échelle d’intervention cohérente et munies de compétences adaptées.

Les lois MAPTAM et NOTRe demandent la mise en place d’une gouvernance adaptée et d’une nouvelle structuration de la maîtrise d’ouvrage publique.

Compte tenu, d’une part, des missions d’assistance à la gestion des milieux aquatiques (GEMA) exercées par les syndicats existants, et d’autre part, des missions de prévention des inondations (PI) menées par [préciser la ou les collectivités concernées] et du soutien apporté par cette dernière aux actions GEMA, il apparaît tout à fait opportun d’étudier les scénarios possibles consistant à conserver ou transférer la compétence GEMAPI par les EPCI vers les structures en place et/ou à créer.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20178

Page 9: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

ARTICLE 2. MAÎTRE D’OUVRAGE

Compétences :

Le Syndicat Mixte Bessin Urbanisme regroupe 3 communauté de communes pour un total de 123 communes. Il sert d’outil aux élus locaux pour mutualiser, en fonction des besoins, certaines questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme, pour le compte des EPCI membres.

En cohérence avec les objectifs poursuivis par le législateur, en particulier ceux visant à lier les enjeux d’aménagement du territoire et d’urbanisme avec ceux du grands cycle de l’eau, Bessin Urbanisme propose aux EPCI du territoire, de coordonner la réalisation d’une étude relative à l’exercice de la compétence GEMAPI dans le Bessin.

Cette étude sera réalisée pour le compte de Bessin Urbanisme et des 3 EPCI adhérente au syndicat mixte. Une commission associant des délégués de Bessin, ainsi que des représentants des 3 EPCI du Bessin, pilote cette démarche de mutualisation.

LE SCOT DU BESSIN :

Par délégation de compétences des 3 Communauté de Communes du Bessin et comme le prévoit l'article L122-4 du code de l'urbanisme, il est chargé d'élaborer le Scot du Bessin, mais aussi de suivre son évolution, de le modifier et de le réviser si nécessaire (L123-13 CU).

LE SERVICE INSTRUCTEUR DU BESSIN :

Depuis le 01 Juin 2015, le syndicat mixte Bessin urbanisme porte le SIB : le service instructeur du Bessin. Il instruit, par le biais des intercom, pour le compte des communes du Bessin concernées par le désengagement de l’État en matière d'instruction des autorisations d'urbanisme, les CUb, DP, PC, PA et PD.

L'ACCOMPAGNEMENT DES PROCÉDURES D'URBANISME :

La traduction opérationnelle du SCOT sur le terrain est étroitement liée à sa bonne déclinaison dans les documents d'urbanisme, en particulier les PLUi.

D'autre part, la qualité des documents d'urbanisme, en particulier leur partie règlementaire (OAP, règlement écrit et règlement graphique) impacte significativement les modalités d'instruction des autorisations d'urbanisme (Cub, DP, PC, PA, PD).

C'est pourquoi, Bessin Urbanisme accompagne en amont les communes et les intercom compétentes dans leurs procédures d'urbanisme.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 20179

Page 10: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

L'objectif est de produire des documents d'urbanisme compatibles avec le SCOT et présentant une partie règlementaire claire.

Une administration mutualisée :

Le syndicat mixte Bessin Urbanisme s'appuie sur les services de Bayeux Intercom depuis Juillet 2015.

Une convention de mutualisation lie le syndicat mixte Bessin Urbanisme et Bayeux Intercom dans les domaines de compétences suivants : ressources humaines, marchés publics, administration générale, service juridique, expertise budgétaire et service informatique (maintenance du parc informatique, gestion des logiciels...).

ARTICLE 3. OBJECTIFS ET ORGANISATION DE L’ÉTUDE

À partir d’un état des lieux et d’un diagnostic complet du fonctionnement des structures de gestion des milieux aquatiques (GEMA) et des inondations (PI), le titulaire du marché proposera au comité de pilotage un projet d’organisation territoriale adaptée à la compétence GEMAPI.

Cette étude sera composée :

D’un état des lieux de l’organisation actuelle des 3 EPCI du Bessin (compétences, moyens, statuts, gouvernance...) et d’une veille sur l'évolution du contexte juridique ;

D’un état des responsabilités juridiques de chaque acteur concerné par l’exercice de la compétence GEMAPI dans le Bessin, en particulier les EPCI (ASA, syndicats de rivières…) ;

D’un diagnostic et d’une approche prospective sur les missions et moyens à mettre en œuvre au titre de l’exercice de la GEMAPI, compte-tenu des enjeux de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations existants sur le territoire ;

D’une proposition de différents scénarios d’exercice de la compétence GEMAPI, pour chaque EPCI, tenant compte des bassin versants et des sous-cellules hydrosédimentaires, afin de répondre aux exigences réglementaires ;

Pour les scénarios retenus, d’un accompagnement des 3 EPCI du Bessin dans la phase de restructuration (statuts, financements, moyens, règlements, gouvernance, ...).

Pour une compréhension de cette prestation par l’ensemble des acteurs concernés, il est important de préciser que cette expertise devra être rendue accessible à des non spécialistes.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201710

Page 11: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

Le titulaire du marché devra apporter un appui technique, juridique et méthodologique au comité de pilotage (COPIL). Il devra, tout au long de la mission, compte tenu de la concertation nécessaire, être force de propositions pour conseiller le COPIL.

Au préalable, afin que le comité de Pilotage dispose du même niveau de connaissance, un prérequis indispensable pour pouvoir échanger et débattre devra présenter :

les dispositions récentes de la Loi MAPTAM et plus particulièrement des articles 56 à 59 ;

la description des compétences GEMAPI et les missions qu’elles recouvrent, en l’état des textes actuels (et futures via les décrets d’application), et des répercutions attendues en matière de responsabilité et de fiscalité ;

les décrets d’application de la loi MAPAM, et NOTRe (avancement des SDCI – Schéma départementaux de coopération intercommunale) ;

les conséquences sur l’organisation du bloc communal ;

le calendrier de mise en œuvre.

CONTENU DE L’ETUDE

La présente étude sera découpée en 3 phases : Phase 1 : État des lieux et Diagnostic, Phase 2 : Propositions, pour chaque EPCI du Bessin, de scénarios et diagnostic technicoéconomique et juridique, Phase 3 (optionnelle) : Proposition de mise en œuvre des scénarios choisis par les EPCI.

En outre, l’étude évaluera la problématique du pluvial/érosion (au sens du 4 de l’article L211-7 du code de l’environnement). Le prestataire devra s’assurer que toutes les structures citées sont bien les seules à l’échelle du territoire à s’occuper de la GEMAPI.

Suite à une réflexion approfondie menée en étroite concertation avec l'ensemble des élus concernés et au regard des caractéristiques hydrographiques du bassin versant de l'Aure, les Préfets du Calvados et de la Manche ont fixé par arrêté préfectoral le périmètre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Aure le 21 mai 2013. Le SAGE de l'Aure est en phase d’instruction, et en attente de constitution de sa Commission Locale de l’Eau (CLE).Le territoire du SCOT repose pour partie sur le périmètre du SAGE Orne aval-Seulles, approuvé par arrêté préfectoral depuis le 18 janvier 2013 et celui du SAGE Vire en cours de consultation avant prise de l’arrêté d’approbation.

Remarque :Les renseignements donnés ci-dessous ne sont pas exhaustifs mais doivent permettre au candidat d’apprécier le travail à effectuer pour remettre une offre de qualité. Le candidat dans la phase de recueil des informations complétera ces informations.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201711

Page 12: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201712

Page 13: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

3.1. Phase 1 : Etat des lieux et Diagnostic

La phase 1 se décompose en 3 étapes successives :

ETAPE 1 :

L'étape 1 portera sur un état des lieux des structures en charge de missions de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sur le périmètre de l’étude. Cet état des lieux doit mettre en exergue les différentes structures en place ainsi que les territoires orphelins de maîtrise d’ouvrage au niveau des quatre missions identifiées dans la GEMAPI, à savoir les missions 1, 2, 5 et 8 de l’article L211-7 du code de l’environnement :

L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ;

L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau ;

La défense contre les inondations et contre la mer ;

La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.Le cas échéant, si cela est pertinent au regard des problématiques du territoire, l’état des lieux identifiera la maîtrise d’ouvrage d’autres missions du grand cycle de l’eau définies à l’article L.211-7 du code de l’environnement et de nature à concourir au bon exercice de la GEMAPI. On peut citer par exemple les deux missions (4 et 12 du même article) suivantes : La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols, L’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

ETAPE 2 : L’étape 2 consistera à réaliser, pour chacune des structures recensées ci-dessus, un diagnostic.Le prestataire devra fournir des cartographies pour illustrer les périmètres d’intervention, les compétences des structures, les enjeux financiers mobilisés et les ETP associés.

Pour chacune des structures, le prestataire fera une évaluation du coût de la mise en œuvre des missions relatives à la GEMAPI actuellement. L’objectif étant d’avoir un état initial a minima sur le plan financier, avant la prise de compétence GEMAPI demandée par la loi MAPTAM.

L’objectif consiste également à évaluer la pérennité des acteurs en place, leur solidité et leur capacité à assumer les objectifs des directives, textes réglementaires et démarches territoriales engagées sur ce bassin versant (SDAGE, SAGE, note d'enjeu DREAL, PDM, PAOT, SLGRI, PAPI...) et la mise en œuvre de la compétence GEMAPI.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201713

Page 14: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

L’expertise portera sur les points suivants (liste non exhaustive) :

analyse organisationnelle (périmètre d’intervention, identification des territoires orphelins, chevauchement de périmètre, articulation avec les autres structures du bassin), analyse managériale (comité, bureau, fonctionnement), analyse financière (clé de répartition, cotisations, compte administratifs, budget actionsmilieux - inondations), analyse statutaire (compétences, missions), analyse technique (animation, maîtrise d’ouvrage travaux, maîtrise d’œuvre interne/externe, détails des actions réalisées, en cours ou programmées, système d’endiguement), analyse des moyens humains (secrétariat), matériel et supports (informatique, locaux).

Le recueil de ces informations se fera sur la base d’entretiens avec les personnes référentes des structures identifiées sur le territoire.

ETAPE 3 :

Le titulaire du marché devra mettre en évidence de façon claire : les compétences et missions correspondant à la « GEMAPI » tel que définies par la législation en vigueur, les autres compétences ou missions liées à la gestion du grand cycle de l’eau sur le territoire (ex : SAGE, ruissellement agricole), l’absence de compétence ou le manque de maîtrise d’ouvrage liée à la gestion des milieux aquatiques et des zones humides, les principaux problèmes, besoins et enjeux prioritaires relatifs au fonctionnement, à l’efficacité et à la pérennité des missions exercées par ces structures au regard de la compétence GEMAPI (gestion des ouvrages de protection, digues,...).

Le titulaire du marché réalisera une synthèse de cet état des lieux qui sera transmise pour validation au comité de pilotage. Cette synthèse s’appuiera notamment sur une représentation cartographique de l’ensemble des structures, étayée par des tableaux de synthèse de l’ensemble des données collectées.

Documents mis à disposition du prestataire (non exhaustif) Programmes pluriannuels d’actions et de travaux, Etudes inondations, Statuts et compétences des Syndicats et des communautés de communes, Périmètre, données INSEE, fiscalité par communauté de commune, Comptes administratifs 2014, 2015, 2016 des communautés de commune et du

SMBU, Budget prévisionnel 2017 des dépenses en matière de gestion des cours d’eau et des

zones humides des 3 EPCI du Bessin. PPRL, PPRI, SCOT, PLUi en cours d’élaboration, PLU des communes Etude de danger, ancienne intercom Bessin Seulles et Mer

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201714

Page 15: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

3.2. Phase 2 : Propositions de scénarios et analyse technico-économique et juridique

Cette phase fera l’objet de nombreuses discussions avec l’ensemble du comité de pilotage (COPIL). La concertation avec les décideurs locaux est essentielle à la bonne appropriation de la démarche et une meilleure mise en œuvre des scénarios étudiés et proposés.

ETAPE 1 : Cette deuxième phase étudiera la mise en place de la compétence GEMAPI pour chaque EPCI et proposera au COPIL plusieurs scénarios d’organisation, de gouvernance et éventuellement de transfert de la compétence. Elle permettra d’aboutir à des propositions de schémas possibles d’organisation et de gouvernance, concertés avec les EPCI.

Les propositions de scénarios pourront être de plusieurs ordres (liste non exhaustive) : A minima, l’étude devra présenter 3 scenarios par EPCI de l’exercice de la compétence GEMAPI par les EPCI-FP au 1er janvier 2018, tel que prévu par la loi ;

D’autres scenarios d’exercice de la compétence pourront être proposés : Les collectivités constitutives de l’unité hydrographique transfèrent l’intégralité de la compétence GEMAPI à une structure idoine, [... autre(s) proposition(s) de structuration tenant compte des acteurs en présence sur le territoire, des enjeux GEMAPI...]...,

ETAPE 2:Une comparaison entre les différents scénarios sera développée.

Les avantages et inconvénients de chaque scénario choisi par les EPCI seront étudiés du point de vue (liste non exhaustive) : Juridique et notamment du mode de structuration (exercice en propre, syndicat mixte ouvert ou fermé, reconnu EPAGE ou EPTB etc...), Financier en termes de fonctionnement d’une part (incluant les moyens humains et matériels) et d’investissement d’autre part (estimation de actions sur 3, 5 ou 10 ans, au choix du COPIL), De la gouvernance efficiente des Unités Hydrographiques et des cellules hydrosédimentaires, De l’efficacité des actions, De l’acceptabilité politique et de l’impact sur les structures existantes, Des responsabilités pour le syndicat créé et des risques associés, Social par le maintien ou le développement des emplois et compétences sur le territoire concerné.

Structuration à l’échelle d’unités hydrographiques

Le titulaire du marché réalisera une synthèse à destination du COPIL.Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 2017

15

Page 16: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

Le point de vue des partenaires (Département, Région, services de l’État, Agence de l’Eau Seine-Normandie) sur l’organisation des structures (création, dissolution, réorganisation) compétentes en lien avec la GEMAPI devra également être recueilli.

Une présentation de ces scénarios fera l’objet d’une réunion du comité de pilotage.

3.3. Phase 3 (optionnelle) : Proposition de mise en œuvre des scénarios choisis

Suite aux choix des scénarios d’évolution pour les 3 EPCI du Bessin, le prestataire devra accompagner le changement en proposant :

un diagnostic sur les moyens humains et matériels à mobiliser pour gérer efficacement la compétence ; une étude financière détaillée prenant en compte les compétences prises par l’éventuelle structure idoine (modalités de financement, clé de répartition pour les adhésions, possibilité de mise en place de la taxe GEMAPI,...) ; une proposition de rédaction de statuts ; une proposition de rédaction de règlement afin d’expliciter le rôle et les missions dévolues de la structure à créer ainsi que l’articulation avec les EPCI-FP, des riverains (ASA) et des collectivités territoriales, écartant tant que possible toute possibilité d’interprétation ; un calendrier de restructuration.

Le titulaire du marché étudiera et argumentera les points suivants nécessaires au fonctionnement de(s) structure(s) exerçant la GEMAPI :

la traduction juridique précise des compétences et des missions à exercer : écriture des statuts précisant de manière explicite les compétences et les missions et

modalités d’intervention (étude, travaux, accompagnement, animation) et leur étendue (notion de périmètre d’actions) ;

précision du niveau de responsabilité juridique pour chaque mission exercée ; proposition d’une liste des adhérents et le nombre de sièges dont ils disposeront au

sein de(s) structure(s), et préciser, le cas échéant, le « statut » d’autres membres (élus référents par cours d’eau) ;

les relations entre la(es) structure(s) exerçant tout ou partie la compétence GEMAPI.

l’identification des moyens humains et techniques appropriés : dimensionner les moyens humains pour l’exercice de la GEMAPI ; étudier le transfert de personnels en place ; identifier les manques de moyens humains (recrutement) et proposer les missions

associées futures ; analyser et dimensionner les moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation

des missions associées futures ; proposer une organisation fonctionnelle du service à mettre en place.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201716

Page 17: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

l’identification des moyens financiers appropriés : dimensionner les besoins nécessaires à la mise en œuvre de la GEMAPI ; étudier et proposer les modes de financement possibles (clé de répartition) ; étudier la possibilité d’une mise en place de la taxe «GEMAPI» (issue de la loi du 27

janvier 2014) : montant global, impact sur les taxes locales et modalités de mise en œuvre ;

analyser les capacités d’autofinancement de(s) structure(s) en lien avec leurs statuts qui définissent les clés de répartition entre les membres, la cotisation minimale + les éventuelles modalités pour prendre en charge les travaux ;

proposer un projet de budget prévisionnel et présenter le coût pour les EPCI ; analyser les modalités de transfert des dettes et des emprunts entre collectivités ;

la présentation de la procédure de mise en conformité des statuts et du calendrier : rédiger une note détaillant la procédure administrative à suivre pour les EPCI-FP ainsi

que l’ensemble des pièces juridiques nécessaires à la constitution d’un syndicat ; proposer un modèle de délibération en cas de modification des statuts ou de

transferts de compétences ; établir le calendrier de création ou de modification de(s) le structure(s) envisagée(s).

Le titulaire du marché devra développer les relations et articulations entre les différentes structures et instances sous l’angle statutaire, mais aussi sous l’angle des moyens techniques et financiers.

Il est attendu du titulaire un accompagnement juridique et administratif des étapes à engager pour le transfert de la compétence GEMAPI à la structure pressentie (proposition de rédaction des statuts, des délibérations ou de tous documents nécessaires au transfert de la compétence...).

Le prestataire produira un projet «clé en main» qui permettra à la structure pressentie ou aux 3 EPCI de prendre la compétence GEMAPI en fonction du périmètre retenu.

Un phasage des points mentionnés ci-dessus pourra être proposé en fonction des différentes contraintes techniques et politiques rencontrées.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201717

Page 18: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

ARTICLE 4. DOCUMENTS À PRODUIRE

L’étude devra intégrer les évolutions de la réglementation (décrets d’application notamment) qui pourraient intervenir pendant la durée de l’étude. Si ces évolutions ont des conséquences sur le contenu de l’étude, le titulaire du marché devra en tenir compte et effectuer les modifications adéquates.

PHASE 1 : Le titulaire remettra un rapport de phase 1, composé de deux parties :

un état des lieux détaillés des structures recensées. Les réponses aux différentes enquêtes et entretiens qui auront pu être menés par le prestataire seront mises en formes et remises au maître d’ouvrage. Des cartographies sont attendues pour illustrer cette étape ;

un diagnostic faisant le bilan, pour chacune des structures recensées, de l’assise territoriale, de la nature des compétences, des missions conduites et budgets associés, des ressources humaines et des ressources financières.

Il est également demandé au titulaire de produire, en complément de ce rapport, un tableau et une note de synthèse qui reprendra l’essentiel des points précédents afin d’informer le plus clairement possible le COPIL. Ce premier rapport sera discuté, corrigé et validé en COPIL.

PHASE 2 : Le titulaire remettra un rapport de phase 2, composé de deux parties :

un premier rapport décrivant les différents scénarios sous la forme de fiche synthétique. Il devra être accompagné d’éléments de cartographie matérialisant les organisations territoriales proposées ;

un second rapport pour reprendre les propositions et remarques du COPIL. Il mettra en évidence le scénario choisi par le COPIL.

Ces rapports seront discutés, corrigés et validés en COPIL.

PHASE 3 (TC.1 tranche conditionnelle) : Sur la base des scénarios retenus par le COPIL en fin de phase 2, le prestataire remettra au maitre d’ouvrage un rapport de phase 3 présentant les propositions de montage juridique, financier et organisationnel. Il procédera à la rédaction des statuts de la future structure. Enfin, il proposera un calendrier de mise en œuvre réaliste.Le rapport de phase 3 sera présenté au COPIL et pourra être amendé par ce dernier. Après validation du COPIL, il fera l’objet d’une présentation aux élus par le prestataire. Une note de

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201718

Page 19: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

synthèse de l’ensemble de l’étude sera élaborée à cette occasion et communiquée à l’ensemble des élus.

RENDU DÉFINITIF :

A l’issue de la validation de l’ensemble des documents par les membres du comité de pilotage, le titulaire remettra le rapport final de l’étude comprenant l’ensemble des rapports intermédiaires, des annexes techniques et juridiques, des notes de synthèse...

Les documents définitifs seront remis en 10 exemplaires « papier » dont un reproductible, ainsi qu’une version numérique sur support informatique (Word, Excel, PDF).

Les couches géographiques devront être rattachées au système géodésique RGF93 et projetées en Lambert 93 (EPSG : 2154). Les mesures altimétriques seront exprimées en mètres et rattachées au NGF69. Les données sont intégrées sous une forme numérique et géoréférencée, dans un système d’information géographique.

Les fichiers SIG seront fournis par le prestataire en format «.tab» de MapInfo et «shape». Le système de projection cartographique utilisé est le RGF 93/Lambert 93.

Les données et métadonnées restituées devront satisfaire au cadre réglementaire.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201719

Page 20: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

ARTICLE 5. SUIVI DE L’ETUDE

5.1. Le comité de pilotage

L’étude se déroulera sous le contrôle

- d’un comité de pilotage composé o des élus de la commission prospective de Bessin Urbanisme o d’élus représentants les 3 EPCI du Bessin o des partenaires de l’étude (conseil départemental, agence de l’eau…)

- d’un comité technique composé o des services de Bessin Urbanisme o des services des 3 EPCI du Bessin o des partenaires de l’études (conseil départemental, agence de l’eau,

chambre d’agriculture du Calvados, DDTM…)

Le Comité de pilotage et le comité technique seront chargés de s’assurer de la conformité de l’étude avec le cahier des charges, et de valider les prestations du titulaire du marché à la fin de chaque phase.

5.2. Le planning

Le délai d’exécution prévisionnel de la mission en tranche ferme est fixé à 6 mois (par exemple). Le titulaire du marché proposera un phasage détaillé et chiffré dans son offre y compris de la tranche conditionnelle.

5 réunions minimum devront être organisées pour suivre et valider l’étude conformément à l’art. 4 : Réunion de lancement : présentation du pré-requis (art.2), de la méthodologie et du planning prévisionnel,

Réunion intermédiaire de présentation et de validation de Phase 1,

Réunion intermédiaire de présentation et de validation de Phase 2,

Réunion intermédiaire de présentation et de validation de Phase 3 (tranche conditionnelle),

Réunion de présentation et de validation de l’étude.

Afin de réaliser une large concertation, le prestataire peut faire des propositions de réunions complémentaires pour améliorer les échanges et la participation des membres du COPIL et acteurs du territoire. Dans son offre, le titulaire du marché indiquera un prix forfaitaire sur la

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201720

Page 21: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

base des différentes réunions énoncées ci-dessus et mentionnera le coût d’une réunion supplémentaire.

Par ailleurs, le titulaire se tient à la disposition du maître d’ouvrage pour toute rencontre que le maître d’ouvrage jugera utile, ceci en plus des réunions avec le comité de pilotage.Les documents de réunions seront envoyés au moins 10 jours (délai limite) avant au maître d’ouvrage pour validation.

Dans le cas où des corrections doivent être apportées, le titulaire renverra au maître d’ouvrage les documents corrigés afin qu’ils puissent être diffusés auprès des membres du comité de pilotage 5 jours francs avant la réunion (délai limite).Les réunions seront programmées et organisées par le titulaire du marché à la demande du maître d’ouvrage. Le titulaire se chargera des documents de travail à fournir, de l’animation et du compte rendu. Les comptes rendus de réunions seront soumis aux observations du COPIL.

En parallèle, le prestataire devra prévoir des points réguliers avec le Comité de Pilotage pour échanger sur l’avancement de la démarche : Par téléphone, par courriel ou réunions de travail en tant que de besoin. Pour préparer au mieux ces échanges, le prestataire devra transmettre les projets d’analyse une semaine avant la rencontre.

Lors de cette troisième phase, au moins deux comités de pilotages seront organisés :

Une réunion intermédiaire afin de valider les grands principes de restructuration avant une étude plus détaillée par le prestataire,

Une réunion de restitution de l’ensemble de l’étude.

5.3. Réunions

Le pouvoir adjudicateur prévoira à son bordereau des prix unitaires la possibilité de réaliser des réunions supplémentaires.

5.4. Rendu de l’étude

A la fin de l’étude, le prestataire doit remettre au maître d’ouvrage l’ensemble des données structurées suivant les règles de modélisation définies et validées précédemment ainsi que tous les documents permettant une exploitation optimisée des données (format, structure et contenu définis en amont).Chacun des documents présentés (supports graphiques, coupes géologiques, etc.), réalisés par le bureau d'études lui-même ou propriété intellectuelle d'un tiers, devra être daté, référencé, au besoin légendé, et la source devra être clairement indiquée.Les rapports feront apparaître les logos du maître d’ouvrage et des financeurs.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201721

Page 22: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

5.4.1. Sur format papierSeront remis :

le rapport final et complet de l’étude présentant au minimum : un rappel de la méthodologie employée (permettant de rééditer les protocoles si le maître d’ouvrage le souhaite), une présentation des milieux humides recensés sur le secteur d’étude principal avec des photographies en illustrations, les statistiques surfaciques (surface de zones à dominante humide par commune et pourcentage de recouvrement de la commune), un rappel de l’organisation du rendu informatique, les limites du travail réalisé, les difficultés rencontrées et tout élément demandé dans le CCTP,

une synthèse facilement diffusable.Le prestataire veillera à la lisibilité des données et rapports qu’il produira ainsi qu’à leur compréhension. La clarté des informations permettra au maître d’ouvrage d’effectuer aisément les choix qui découlent de l’étude et de ses objectifs. Il veillera notamment à ce que l’ensemble des documents graphiques (cartes, plans, relevés, graphiques) soient aisément utilisables (éviter tant que possible des planches surdimensionnées).Le prestataire fournira 10 exemplaires en version papier (dont 1 reproductible).

5.4.2. Sur support informatiqueSeront remis :

le rapport de l’étude ;

une présentation synthétique de l’étude et des résultats sur Powerpoint ;

la synthèse ;

le dossier comprenant l’atlas des cartographies mentionnées pour la restitution sous format papier ;

le fichier de métadonnées (y compris dictionnaire de données avec description détaillée des classes d’objets géographiques et de leurs attributs, des bases de données associées, des codifications et listes de valeurs utilisées, des algorithmes de calculs (contrôles, indicateurs,...)etc.) et des contraintes d’utilisation ;

l’ensemble des classes d’objets renseignées ayant permis la prélocalisation (objets issus de la photo-interprétation, ou des MNT, etc.) ;

toutes classes d’objets renseignées de manière géographiques ;

outils complémentaires, le cas échéant, avec guide d’utilisation et de maintenance.

Le prestataire fournira 1 support informatique (CD, DVD ou clé USB) comprenant l’ensemble des documents produits dont l’atlas cartographique et les données (SIG en .map et .shp,

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201722

Page 23: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

AutoCad, levés topographiques,...). L’ensemble des éléments sera rendu sous format modifiable afin de permettre au maître d’ouvrage de pouvoir en réaliser des extractions. Le prestataire utilisera le Lambert 93 comme système de projection et il est demandé des métadonnées pour les données constituées.

Pour les restitutions intermédiaires, les formats informatiques seront privilégiés tout en assurant une prise de connaissance des documents et une validation possible par l’ensemble des membres.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201723

Page 24: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

5.5. Calendrier prévisionnel et paiements

Le délai fixé est de 6 mois pour la Tranche Ferme, éventuellement augmenté de 2 mois à compter de la décision d’affermissement de la Tranche Conditionnelle. Le titulaire du marché proposera un phasage détaillé et chiffré dans son offre.

Document de X pages dont N annexesA _______________________A _______________________Le ______________________Le ______________________

Signature et cachet du prestataire M/Mme ______________________Mention manuscrite « lu et approuvé »Président de ________________________

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201724

Page 25: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

ANNEXE 1

Article L 211 - 7 du code de l'EnvironnementModifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 art. 240

Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 art. 5 6 (V)

Les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les syndicats mixtes créés en application de l'article L. 5721-2 du code général des collectivités territoriales sont habilités à utiliser les articles L. 151-36 à L. 151-40 du code rural et de la pêche maritime pour entreprendre l'étude,l'exécution et l'exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant uncaractère d'intérêt général ou d'urgence, dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux s'il existe, et visant :

1° L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ;

2° L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau;

3° L'approvisionnement en eau ;

4° La maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ou la lutte contre l'érosion des sols ;

5° La défense contre les inondations et contre la mer ;

6° La lutte contre la pollution ;

7° La protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines ;

8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ;

9° Les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile ;

10° L'exploitation, l'entretien et l'aménagement d'ouvrages hydrauliques existants ;

11° La mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;

12° L'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique.La compétence GEMAPI est quant à elle définie par les items 1°, 2°, 5° et 8° de cet article.

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201725

Page 26: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

ANNEXE 2

Liste des communes du périmètre du SCOT Bessin

AgyArganchyBarbevilleBayeuxCampignyChouainCommesCondé-sur-SeullesCottunCussyEllonEsquay-sur-SeullesGuéronJuaye-MondayeLongues-sur-MerMagny-en-BessinLe ManoirManvieuxMonceaux-en-BessinNonantPort-en-Bessin-HuppainRanchyRyesSaint-Loup-HorsSaint-Martin-des-EntréesSaint-Vigor-le-GrandSommervieuSublesSullyTracy-sur-MerVaucellesVaux-sur-AureVaux-sur-SeullesVienne-en-BessinArromanches-les-BainsAsnellesBanvilleBazenvilleCourseulles-sur-MerCréponGraye-sur-MerMeuvaines

Saint-Côme-de-FresnéSainte-Croix-sur-MerVer-sur-MerAignervilleAsnières-en-BessinBernesqBlayBricquevilleColleville-sur-MerColombièresCrouayÉcrammevilleÉtréhamLa FolieFormignyLouvièresMaisonsMandeville-en-BessinMoslesRubercyRussySaint-Laurent-sur-MerSaint-Martin-de-BlagnySainte-Honorine-des-PertesSurrainTour-en-BessinTrévièresVierville-sur-MerAmblieBény-sur-MerColombiers-sur-SeullesCoulombsCreullyCullyFontaine-HenryLantheuilMartragnyReviersRucquevilleSaint-Gabriel-BrécyThaonTierceville

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201726

Page 27: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

Villiers-le-SecAudrieuBucéelsCarcagnyCristotDucy-Sainte-MargueriteFontenay-le-PesnelJuvigny-sur-SeullesLoucellesSaint-Vaast-sur-SeullesTesselTilly-sur-SeullesVendesBalleroyLa BazoqueLe Breuil-en-BessinCahagnollesCastillonCormolainFoulognesLitteauLe Molay-LittryMontfiquetNoron-la-PoteriePlanquerySaint-Paul-du-VernaySainte-Honorine-de-DucySainte-Marguerite-d'ElleSallen

SaonSaonnetTournièresLe TronquayTrungyVaubadonLa CambeCanchyCardonvilleCartigny-l'ÉpinayCastillyCricqueville-en-BessinDeux-JumeauxEnglesqueville-la-PercéeGéfosse-FontenayGrandcamp-MaisyIsigny-sur-MerLisonLonguevilleMonfrévilleNeuilly-la-ForêtOsmanvilleLes OubeauxSaint-Germain-du-PertSaint-MarcoufSaint-Pierre-du-MontVouilly

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201727

Page 28: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

ANNEXE 3

1- Liste des cours d’eau (SAGE Aure – en instruction)

Masses d’eaux superficielles

L'Aure de sa source au confluent de la Drome (exclu) L'Aure du confluent de la Drome (exclu) au confluent de la Vire (exclu) L'Esque de sa source au confluent de l'Aure (exclu) ruisseau de la rosiere La Drome de sa source au confluent de l'Aure (exclu) La Tortonne de sa source au confluent de l'Aure (exclu) l'aurette le veret ruisseau de Gourguichon ruisseau de formigny ruisseau de la planche au pretre ruisseau de la vallee ruisseau du bindoure ruisseau du london ruisseau du moulin d'annebey ruisseau du vey ruisseau la siette ruisseau la soquence ruisseau le merdillon ruisseau le rhin ruisseau le vession ruisseau le vicalet

Masses d’eaux côtières

Baie des Veys Côte du Bessin

Masses d’eaux de transition

Baie des Veys : fond de baie estuarien et chenaux d'Isigny et de Carentan

Masses d’eaux souterraines

Socle du bassin versant de la Douve et de la Vire Bathonien-bajocien de la plaine de Caen et du Bessin Socle du bassin versant de la Seulles et de l'Orne Trias du Cotentin est et Bessin

2- Liste des cours d’eau (SAGE Orne aval-Seulles – en mise en œuvre)

Masses d’eaux superficielles

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201728

Page 29: SERVICE EPURATION - Web viewL'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, ... Le titulaire se chargera

L'Orne du ruisseau de la Grande Vallée (exclu) à la confluence de l'Odon (exclu)

La Laize de sa source au confluent de l'Orne (exclu)

L'Odon de la source au confluent de l'Orne (exclu)

Canal de l'Orne

La Seulles de sa source au confluent du Bordel (inclus)

La Seulles du confluent du Bordel (exclu) à l'embouchure

La Mue de sa source au confluent de la Seulles (exclu)

Masses d’eaux côtières

Côte de Nacre Côte du Bessin

Masses d’eaux souterraines

Trias du Cotentin est et Bessin Socle du bassin versant de la Seulles et de l'Orne Socle du bassin versant de la Douve et de la Vire Bathonien-bajocien de la plaine de Caen et du Bessin

Etude de gouvernance préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI / SCOT BESSIN - juillet 201729