version élève du td de la fiche 122 - l'analyse des déterminants des fluctuations de la...

49
1.2 – Comment expliquer l’instabilité de la croissance ? TD de la fiche 122 – Les déterminants des fluctuations économiques Science économique I – Croissance, fluctuations et crises

Upload: mme-et-mr-lafon

Post on 16-Jul-2016

61 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

1.2 – Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?

TD de la fiche 122 – Les déterminants des fluctuations économiques

Science économique

I – Croissance, fluctuations et crises

Le programme officiel du thème

Acquis de première : inflation, chômage, demande globale

Notions : Fluctuations économiques, crise économique, désinflation, dépression, déflation.

Indications complémentaires : On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d'offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale. On analysera les mécanismes cumulatifs susceptibles d'engendrer déflation et dépression économique et leurs conséquences sur le chômage de masse.

Introduction

Des chocs tendent en permanence à éloigner la production effective de la production potentielle, induisant des fluctuations économiques. On appelle choc toute perturbation exogène (positive ou négative) qui affecte le lien entre la production ou la demande et le prixSource : D’après A. Benassy-Quéré et al., Politique économique, De Boeck, 2009

I – Les chocs

A - Les chocs d’offre

1 - Définition

[Un] choc d’offre [est donc] un évènement qui déplace la courbe d’offre globale à court terme, telle une variation du prix des produits de base, des salaires nominaux ou de la productivité. Un choc d’offre négatif augmente les coûts de production et réduit la quantité que les producteurs sont disposés à offrir pour tout niveau général des prix donné, entraînant un déplacement vers la gauche de la courbe d’offre. En revanche, un choc positif réduit les coûts de production et augmente la quantité offerte pour tout niveau général des prix donné, entraînant un déplacement vers la droite de la courbe d’offre globale à court terme. Les Etats-Unis ont connu un choc d’offre positif entre 1995 et 2000, au moment où la généralisation de l’usage d’Internet et d’autres technologies de l’information entraîna une forte croissance de la productivité. [...].Source : d’après P. Krugman, R. Wells, Macroéconomie, De Boeck Supérieur, 2009

2- Les déterminants d’un choc d’offreDécouvertes de nouvelles ressources naturelles

(exemple:

Baisse du coûts des matières premières (ou des produits semi-finis) ex :

Hausse de la population active (solde migratoire______, ___________)

Baisse du coût du travail / du coût du capital

Amélioration des systèmes d’enseignement ou de rechercheEx :

Innovations majeures de procédés, organisationnelles ou de produits ex

Source : http://biblio.ses.mc.free.fr

Catastrophes d’origine naturelle et/ou humaine (ex )

Epuisement de certains ressources naturelles qui détermine

Une hausse du coût des matières premières (ou des produits semi-finis) ex

Ralentissement de la croissance de la population active (voire baisse de la population active :

Ex_____________________________________)

Hausse du coût du travail / du coût du capital

Dégradation des systèmes d’enseignement ou de recherche ex

Ralentissement de l’innovation / Mauvais choix d’innovations,ex

2- Les déterminants d’un choc d’offreSource : http://biblio.ses.mc.free.fr

3 – Les mécanismes du choc d’offre

a – construction de la courbe d’offre

À court terme la technologie et les capacités de production sont considérées comme constantes, elles n’évoluent que dans le long terme on peut donc en conclure que

* Plus la production augmente plus les entreprises vont ________________________ le nombre d’heures travaillées (heures supplémentaires ) et quand cela ne suffit plus elles vont __________________.

* Dés lors les coûts unitaires de production _____________avec les heures travaillées et l’emploi (loi des rendements _______________)

* Si l’on suppose que la marge bénéficiaire des entreprises est constante, celles ci vont alors __________ leurs prix au fur et à mesure qu’elles augmentent la production (elles répercutent dans les prix l’augmentation des coûts)

La pente de la courbe d’offre sera : _______ et __________

La courbe d’offre globale traduit une relation positive entre le niveau des prix et la production; les entreprises acceptent ___________ leur production à condition que le prix du marché reflète l’augmentation de leurs coûts marginaux.

Sa pente est croissante car on peut s’attendre à ce que les coûts marginaux de production __________ de plus en plus rapidement au fur et à mesure que la production augmente et que les entreprises utilisent leur capacité de production de manière intensive.

a – construction de la courbe d’offre

OG

Y

P

La courbe d’offre globale représente une relation d’équilibre entre le niveau général des ____ et le PIB réel, en supposant une technologie donnée, des capacités fixes et des prix donnés pour l ’ensemble des facteurs de production utilisés.

a – Construction de la courbe d’offre

Alors que le Japon commençait à sortir de sa phase de décélération économique début 2011 grâce à la reprise des exportations et de la production, le tremblement de terre de mars a complètement changé la donne. Ce dernier exerce désormais une pression à la baisse sur l'activité de la puissance asiatique sous la forme d'un choc d'offre, notamment par la destruction d'usines dans les zones touchées et de ruptures dans la chaîne de production. La production industrielle s'est ainsi effondrée de 15,3% en mars, selon les chiffres publiés hier par la Banque du Japon (BoJ). La chute a dépassé les craintes des économistes, qui prévoyaient un repli de 11% en moyenne. Au premier semestre, ce mouvement pesant sur la production devrait se poursuivre avec le risque que les pénuries d'électricité nuisent à l'activité du Japon quand la demande d'électricité culminera cet été. La BoJ a donc abaissé sa prévision de croissance du PIB, pour l'exercice 2011 (avril 2011-mars 2012), à 0,6%, contre 1,6 % estimé en janvier. Le choc d'offre entraînera à court terme des goulets d'étranglement sur certains marchés de biens et services, exerçant des pressions à la hausse sur les prix des biens domestiques, note l'institution.Source : Tân Le Quang le 29/04/2011 L'AGEFI Quotidien - http://www.agefi.fr/Questions : 1.Dans quel contexte se trouvait le Japon avant le Tsunami ?2.Quelles sont les répercussions du Tsunami ?

Un exemple observé : le tsunami japonais de 2011

Y

P

P0 DG

Y0

• Un choc négatif sur l’OG (le tsunami) augmente les coûts unitaires de productionet déplace ainsi la courbe d’offre globale vers le haut et la gauche .

• Le PIB réel diminue

• Le niveau général des prix augmente

OG0OG1

P1

Y1

Un exemple observé : le tsunami japonais de 2011

b – Choc d’offre négatif : Résultats de recherche Grippe aviaire en Dordogne

Le gouvernement veut endiguer l'épidémie de grippe aviaire. Pour faire face, les élevages d'oies et de canards dans le Sud-Ouest devront fermer plusieurs mois, annonce le ministère de l'Agriculture, jeudi 14 janvier, après concertation avec les professionnels.Il n'y aura "pas d'abattage massif préventif des animaux en cours d'élevage", mais une procédure de vide sanitaire sera mise en place à partir du 18 janvier, indique le communiqué du ministère. Les élevages ne pourront donc plus accueillir de nouveaux canetons pendant plusieurs mois, pour permettre "l'assainissement de l'environnement".Concrètement, les canards et oies qui sont déjà dans les élevages pour la production de foie gras de la région pourront être normalement engraissés puis gavés et abattus, un processus qui prend environ 12 à 15 semaines. Mais ensuite, les éleveurs ne pourront plus accueillir de nouveaux canetons et oisons et devront geler leur production pour permettre "la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l'ensemble de la zone" concernéeL’annonce par le ministère de l’agriculture du gel de la production des élevages d’oies et de canards du Sud-Ouest dès lundi 18 janvier afin d’endiguer l’épizootie de grippe aviaire va impacter la filière jusqu’au mois de juin. Ce plan va coûter de « 250 à 300 millions d’euros » à la filière du foie gras en France, ont estimé les éleveurs.Source : Grippe aviaire : les élevages d'oies et de canards du Sud in francetvinfo.fr Complétez la diapo suivante

OG0OG1

Y

P

Une procédure d’assainissement de l’environnement _____________ les coûts unitaires de production et engendre un déplacement de la courbe d’offre globale vers le ____________ et la __________.

b – Choc d’offre négatif

Exemple: une procédure de vide sanitaire sera mise en place à partir du 18 janvier, Les élevages ne pourront donc plus accueillir de nouveaux canetons pendant plusieurs mois, pour permettre "l'assainissement de l'environnement".

Cet exemple illustre un choc d’offre négatif : si l’Etat ________ _____________________c’est un choc exogèneLes ________ produites vont ___________ et suite aux mesures d’assainissement imposées les coûts unitaires _________, la courbe d’offre globale se déplace vers le ____ et vers la __________.

c - Choc d’offre positif : l’exemple de la baisse du prix du pétrole

Pour la première fois depuis environ douze ans, les cours du pétrole ont fini vendredi à moins de 30 dollars le baril, chutant dans l'idée d'un bond imminent des exportations iraniennes et face aux doutes sur la demande mondiale.(….)Les gens sont en train d'anticiper un retour sur le marché du pétrole iranien d'ici quelque jours", a mis en avant James Williams de WTRG Economics. "L'idée qui domine, c'est que les sanctions contre l'Iran vont être levées pendant le week-end.« Si c'est le cas, cela provoquera un afflux de 500.000 barils par jour (bj) de plus sur le marché", a prévenu M. Williams, en référence à des déclarations régulièrement tenues par Téhéran en ce sens. "C'est ce que reflètent les cours. » (…) "Au retour de l'Iran, s'ajoute la faiblesse de l'économie chinoise, sur laquelle on n'a toujours aucun bon chiffre" à l'approche de la publication mardi du produit intérieur brut de l'an dernier, a-t-il continué.(…)Pas de baisse de production de l'OPEP en perspectiveLa crainte d'un ralentissement en Chine, premier pays importateur de pétrole, a largement contribué à plomber les cours depuis le début d'année."Enfin, Alexander Novak, ministre russe de l'Energie, a peut-être aussi contribué au sentiment négatif en éliminant un vague espoir de baisse de la production, provoqué cette  semaine par des propos d'un vice-ministre des Finances", a rapporté Tim Evans, de Citi.(…)Le cours du WTI est lui aussi sous des pressions spécifiques, à cause "de craintes de plus en plus présentes d'une récession aux Etats-Unis face à la faiblesse de l'économie mondiale et à de mauvais indicateurs américains", a rapporté Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "Cela préoccupe beaucoup les investisseurs sur le marché du pétrole, aujourd'hui.« Source : Le pétrole finit sous les 30 dollars à Londres et New York, la tribune , 16/01/2016Questions: -Comment expliquez la chute du prix du pétrole ?-En quoi représente-t-elle un choc d’offre pour les entreprises françaises ?

Un contre-choc pétrolier réduisant les coûts unitaires de production des entreprises pousse alors la courbe d’offre globale vers le ________et la ________.

OG0 OG1

P

Y

c- Choc d’offre positif : l’exemple de la baisse du prix du pétrole

Exemple: La baisse du prix du pétrole due à l’exploitation du gaz de schiste aux USA est un exemple de choc exogène ________ sur les coûts de production

Le pétrole est une CI importante des coûts de production des biens et des services;La ________ du coût du pétrole détermine une _______significative du coût de production. Les entreprises vont répercuter cette baisse du coût dans leurs ______L’offre globale se déplace vers le ____ et vers la _____

Y

P

Y0

DG

OG0

P0

• Un choc positif sur l’OG (p.ex. une baisse du prix du pétrole , ou une augmentation de la population active ) ___________ les coûts unitaires de production et déplace ainsi la courbe d’offre globale vers le bas et vers la droite.

• Le PIB réel _________.

• Le niveau général des prix _____________.

OG1

P1

Y1

c- Choc d’offre positif: l’exemple de la baisse du prix du pétrole

Conclusion

Des chocs (positifs ou négatifs) sur l’offre globale entraînent une variation du PIB réel et du niveau général des prix dans des directions _

_________________

B– Les chocs de demande

Introduction – Rappel sur l’ équation fondamentale = l’équilibre Ressources-Emplois

PIB + Importations = Consommation effective + Consommation collective + FBCF + Exportations

des ménages des APU

PIB = Consommation effective + Consommation collective + FBCF + (Exportations – Importations)

des ménages des APU

Ressources Emplois

La demande se compose dans une économie de la consommation effective des

ménages, la consommation collective des APU, de la FBCF et des exportations.

Un choc de demande est un choc qui affecte une ou plusieurs de ces variables

On appelle choc de demande toute perturbation exogène (positive ou négative) du lien entre demande et prix. [...] [C’est] un évènement qui déplace la courbe de demande globale, tel que la modification des anticipations ou de la richesse ou l’utilisation de la politique budgétaire ou monétaire. La crise de 1929 fut un choc de demande négatif et la dépression prit fin grâce à un choc de demande positif – l’énorme augmentation des dépenses de l’Etat au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 2008, l’économie américaine connut un autre choc de demande négatif important au moment où le marché immobilier passa de la hausse à la baisse, amenant les consommateurs et les firmes à réduire leurs dépenses. Source : d’après P. Krugman, R. Wells, Macroéconomie, De Boeck Supérieur, 2009 ;

1 - Définition

2- Les déterminants d’un choc de demande

positif

Hausse du pouvoir d’achat des ménages(_______ des salaires, _______des prix,

________ des prélèvements obligatoires)

________ de la consommation effective

des ménages

________ des capacités d’épargne Hausse des taux d’intérêts bancaires

Hausse de la rentabilité économique de l’investissement

Hausse de la compétitivité prix et hors-prix(______ des prix / _______de la qualité des produits)

_______ de l’investissement des

entreprises

______des exportations

Situation de la période des trente glorieuses

Les gains de productivité permettent une hausse du PIB potentiel. La répartition équitable des gains de productivité permet d’induire les effets de demande décrits ci-après, lesquels expliquent la croissance effective soutenue de cette période)

Innovations de procédés Innovations de produitsSource : http://biblio.ses.mc.free.fr

Baisse du pouvoir d’achat des ménages(______ des salaires, _____ des prix, ______

des prélèvements obligatoires)

_______ de la consommation effective

des ménages

Baisse des capacités d’épargneHausse des taux d’intérêts bancaires

Baisse de la rentabilité économique de l’investissement

Baisse de la compétitivité prix et hors-prix(______des coûts de production /

___________des innovations de produit)_______ de la demande étrangère

______de l’investissement des

entreprises

_____ des exportations

2- Les déterminants d’un choc de

demande

Source : http://biblio.ses.mc.free.fr

2 – Les mécanismes d’un choc de demande

a – construction de la courbe de demande

P

Y

DG

Plus le niveau des prix augmente plus la demande _______ : la demande est donc une fonction ______du niveau général des prix:Ainsi, par exemple une augmentation du niveau général des prix va engendrer une _________ des exportations car les produits locaux deviennent alors relativement ______chers par rapport aux produits étrangers; dans ce cas, les exportations _______ et les importations ________, et donc (X-M) ______. À l ’inverse, une diminution du niveau général des prix entraîne une ________ des exportations et une ______des importations En conséquence, les variations du niveau des prix provoquent des variations en sens _______ de la demande globale.

Alors que les variations du niveau général des prix (P) engendrent un déplacement le long de la courbe de demande globale,

les variations des facteurs autres que le niveau général des prix, qui affectent une ou plusieurs des composantes (consommation finale, FBCF, exportations) de la demande globale, engendrent un déplacement de la courbe de demande

a – construction de la courbe de demande

Le cas de la réunification allemande, vue du point de vue de l’Allemagne de l’Ouest, nous fournit un choc de demande difficilement contestable. En effet, on a alors assisté à une hausse rapide de consommation, de l’investissement et des dépenses publiques des résidents d’Allemagne de l’Est, alors que la production est-allemande s’effondrait. Des consommateurs longtemps rationnés et anticipant des revenus accrus ont reçu un accueil empressé des banques d’Allemagne de l’Ouest, heureuses de voir affluer ces nouveaux clients potentiels(…). Ces banques étaient également ravies de financer les projets de construction de nouvelles infrastructures et autres installations des pouvoirs locaux. Ce sont les producteurs ouest-allemands, prêts à satisfaire cette hausse de la demande, qui ont le plus bénéficié de ces dépenses. (…) Au départ, la demande n’a pas provoqué de pression inflationniste significative. Ce n’est qu’après deux ans que les signes classiques de surchauffe sont apparus : revendications salariales, taux élevés d’utilisation des capacités, etc…Michael Burda et Charles Wyplosz « Macroéconomie. A l’échelle européenne », 4ième édition, De Boeck, 2006, p.383

b - Les conséquences d’un choc positif sur lademande : la réunification allemande

La réunification Allemande se traduit donc par un déplacement de la courbe de demande vers la ______ et vers le ____

Y

P

DG0

DG1

DG = C + I + G +(X-M)

La réunification allemande 1. La consommation des ménages d’Allemagne de l’Est ________ très fortement 2. la consommation privée est donc _____________;3. la demande globale est _______(déplacement vers la ______ et vers le ____ de la courbe).

b - Les conséquences d’un choc positif sur lademande : la réunification allemande

Y

P

Y0

P0

DG0

OG

• Un choc positif sur la DG : la réunification allemande déplace lacourbe de demande globale vers la droite.

• Le PIB réel _________.

• Le niveau général des prix _________.

DG1

P1

Y1

b - Les conséquences d’un choc positif sur la demande : la réunification allemande

DG0

Y

P

DG1

DG = C + I + G +(X-M)

Exemple: Les États-Unis connaissent une crise économique prononcée1. c’est la composante (X) qui est affectée.2. La crise américaine se traduit par une ______ du revenu national américain qui _____ la demande globale des États-Unis : les Américains consommeront _____ de biens locaux et de biens importés. La ____de la demande intérieure US se traduit donc par une _____ des exportations françaises.3. Étant donné que les exportations nettes _____la demande globale est _______et la courbe se déplace donc vers la ________ et vers le ____

c - Les conséquences d’un choc négatif sur lademande : une crise aux USA

Y

P

OG

DG1

P1

DG0

Y0

P0

Y1

• Un choc négatif sur la DG : une crise aux USA ______ les exportations donc déplace lacourbe de demande globale vers la _______.

• Le PIB réel ________.

• Le niveau général des prix __________

c - Les conséquences d’un choc négatif sur lademande : une crise aux USA

Conclusion

Des chocs (positifs ou négatifs) sur la demande globale entraînent

une variation du PIB réel et du niveau général des prix dans des sens_______________.

C- Les chocs d’offre et de demande sont liés

1- Un choc d’offre positif peut entraîner des chocs de demande positifs : La régulation fordiste

Innovations majeures

Gains de productivité massifs

______ des salaires ______ des prix ______ des profits

Hausse de l’investissement

Hausse du pouvoir d’achat

________du taux de croissance effectif

________ de la consommation

_____ des exportations / ____ des importations

_______ du taux de croissance potentielLe mode de régulation « fordiste »

De 1945 à 1975

La période dite des 30 glorieuses

Source :l’excellent site : http://biblio.ses.mc.free.fr/

Y

P

P0

Y0

OG0

OG1

P1

Y1

DG0

DG1

La courbe d’offre globale et celle de courbe de demande se déplacent vers la droite.

• Le PIB réel augmente.

• Pour l’évolution des prix, deux effets contradictoires jouent:Pour le choc d’offre positif: il y a une _______des prixPour le choc de demande positif : il y a une _______ des prix

1- Un choc d’offre positif peut entraîner des chocs de demande positifs : La régulation fordiste

un choc pétrolier est à la fois un choc de demande et un choc d’offreDans les pays importateurs de pétrole, un choc pétrolier déprime l'activité en affectant les ménages et les entreprises consommatrices de pétrole. Les ménages dont le pouvoir d'achat est amputé par le renchérissement des produits pétroliers diminuent leur consommation. Les entreprises voient leurs coûts de production augmenter et leur profitabilité baisser. Elles peuvent alors choisir de limiter leur offre même si la demande ne fléchit pas. La diminution de la demande et de l'offre conduit à une diminution de l'activité.Source : rapport d’information « La hausse des prix du pétrole : une fatalité ou le retour du politique » http://www.senat.fr/rap/r05-105/r05-10524.htmlQuestions :1.Complétez un schéma de relation fléchée qui démontre que la hausse du prix du pétrole génère des chocs d’offre et de demande qui se renforcent et peuvent conduire à une baisse durable de l’activité

2 - Un choc d’offre négatif peut entraîner des chocs de demande négatifs : chocs pétroliers des années 70

Hausse du prix du pétrole

_______ du coût des consommations intermédiaires

Inflation ________

_______ des salaires

supérieure à la hausse de la productivité

du travail

_____ du coût salarial unitaire

Chocs _______ d’offre

__________ de la consommation

Hausse des taux d’intérêt de la

banque centrale

_________ du pouvoir d’achat

____ du chômage

Baisse de l’investissement

Ralentissement de la croissance

économiquepotentielle et

effective

Baisse des profits

Chocs ______ de demande

______ de l’investissement

-10-8-6-4-2024681012

-2-1012345678

1965

1969

1973

1977

1981

Taux d’inflation Taux de chômage et nombre de chômeurs en milliers

Taux de variation de la consommation finale des ménages (échelle de gauche) et

de la FBCF des entreprises

Source : http://biblio.ses.mc.free.fr

Y

P

P0

Y0

OG0OG1

P1

Y1

2 - Un choc d’offre négatif peut entraîner des chocs de demande négatifs : chocs pétroliers des années 70

DG0

DG1

La courbe d’offre globale et celle de courbe de demande se déplacent vers la _________.

• Le PIB réel _________.

• Pour l’évolution des prix, deux effets contradictoires jouent:Pour le choc d’offre négatif: il y a une _______des prixPour le choc d’offre négatif: il y a une _______des prix

II – Un déterminant endogène des fluctuations :

le cycle de crédit

Les crises financières surviennent dans les phases hautes des cycles économiques. A l’origine de chaque crise financière, il y a toujours un « boom », une sorte de déplacement de l’économie favorisé par telle invention, telle découverte : le décollage économique des Etats-Unis dans les années 1920, favorisé par l’application des méthodes d’organisation scientifique du travail, précède la crise de 1929, l’électronisation des opérations boursières précède le krach de 1987, Internet précède le krach de 2000, etc… ce boom euphorise les agents et les anticipations de profit, donc les demandes de financement. Paradoxalement, c’est quand tout va bien et que la période est à l’euphorie que l’instabilité prend racine. C’est ce que notait dans les années 1980, Hyman Minsky (…) en évoquant le « paradoxe de la tranquillité ». Source : Jézabel Couppey-Soubeyran « Monnaie, banques, finance », Licence, Puf, 2010 p.267-268Questions : 1.Expliquez le paradoxe de la tranquilité

A - Présentation d’un cycle de crédit

Dans ce contexte, en effet, les agents s’endettent massivement soutenus dans leur démarche par les banques qui, elles aussi, veulent saisir les opportunités de profit. Tous les acteurs sont dans de telles périodes incités à profiter de l’euphorie et ce faisant ils y participent et amplifient le cycle haussier. Ne pas le faire serait se priver d’un profit. Mais tous auront aussi intérêt à se retourner quand le cycle se retournera. On dit de la finance à cet égard qu’elle est procyclique : elle accompagne, voire amplifie le cycle de l’économie réelle. Les banques et tous les autres apporteurs de fonds ouvrent grand les robinets du crédit en phase haute du cycle, alimentant par la même la croissance voire la surchauffent et symétriquement, les referment brutalement quand le cycle s’amorce, aggravant le ralentissement voire la récession. Cette procyclicité est une source majeure d’instabilité.Source : Jézabel Couppey-Soubeyran « Monnaie, banques, finance », Licence, Puf, 2010 p.267-268Questions : 1.Elaborez un schéma de relation fléché qui explicite le cycle du crédit

A - Présentation d’un cycle de crédit

Baisse des taux d’intérêt, Facilité de crédit

_______________ : forte croissance économique par

la demande, hausse des prix et des revenus

Euphorie et spéculation à la _______ des prix des biens

et des actifs, prises de risques__________par les entreprises, les banques,

les ménages.

Accumulation du capital, surinvestissement,

difficultés à rembourser

____________ du cycle :

CRISE

__________ des bulles,_________ des prix

hausse des taux d’intérêtRestriction de crédits

____________Voire

_____________

Vente des biens et des valeurs mobilières et immobilières les prix

________: _____________ , faillites, désendettement,

chômage

REPRISE quand la déflation permet une

nouvelle hausse de la demande

A - Présentation d’un cycle de crédit

Source : http://biblio.ses.mc.free.fr/

La baisse du prix des actifs mobiliers

(Actions, obligations)

Baisse du niveau de richesses des agents

(entreprises, banques, ménages)

Faillite des banques et des entreprises

Accroissement de la dette réelle

Excès d’endettement Volonté de désendettement

Ventes des actifs mobiliers

I. FISHER (1867-1947)

Volonté de désendettementVentes des actifs

mobiliers

Etc.

Excès d’endettement

B – La déflation par la dette

RECESSIONVoire

DEPRESSIONSource : http://biblio.ses.mc.free.fr/

La baisse du prix des actifs mobiliers

(Actions, obligations)

Baisse du niveau de richesses des agents

(entreprises, banques, ménages)

Faillite des banques et des entreprises

Accroissement de la dette réelle

Excès d’endettement Volonté de désendettement

Ventes des actifs mobiliers

Si faillite des producteurs les moins

efficaces

Baisse de l’investissement

Baisse de la demande de Capital

Baisse des taux d’intérêt

Hausse du chômage

Baisse des salaires réels

Baisse du coût unitaire de productionBaisse des prix des biens et

des services Hausse de la demande REPRISE

I. FISHER (1867-1947)

Volonté de désendettementVentes des actifs

mobiliers

Etc.

Excès d’endettement

L’idée de régulation par la faillite (et finalement par le marché – défendue par les libéraux) a été critiquée par

KEYNES qui a montré que la seule intervention de l’Etat pouvait permettre un redémarrage de

l’activité économique

C – Assure selon les libéraux une sortie de crise

Source : http://biblio.ses.mc.free.fr/

Forte croissance économique

Gains de productivité massifs

Hausse très forte des profits

Hausse modérée des salaires

Hausse plus modérée de la demande

Surproduction

Développement du chômage

Développement des encaisses

de spéculation

Développement des encaisses de

précaution

Faillites d’entreprises

Hausse du chômage

Baisse des prix

Baisse des ventes Krach boursier

Difficultés ou faillites des banques

Ruine des épargnants

Perte de pouvoir d’achat

Baisse des octrois de crédits

Baisse des prix

Faillites d’entreprisesHausse du chômage

Baisse des ventes

Perte de pouvoir d’achat Difficultés ou faillites des banques

Baisse des octrois de crédits

Baisse des ventes

Difficultés ou faillites des banques

Baisse des octrois de crédits

Baisse des ventes

Baisse des prix

Faillites d’entreprises

Hausse du chômage

Difficultés ou faillites des banques

Baisse des octrois de crédits

Perte de pouvoir d’achat

Baisse des ventes

Perte de pouvoir d’achatPerte de pouvoir d’achat

Baisse des prix

Faillites d’entreprises

Hausse du chômage

Baisse des ventesBaisse des prix

Faillites d’entreprises

Hausse du chômageSource : http://biblio.ses.mc.free.fr/

La crise des subprimes un exemple de cycle du crédit ?

Si la crise financière enclenchée en 2007-2008 a, comme toutes celles qui l'ont précédée, sa singularité, on retrouve bien sous une certaine forme le paradoxe de la tranquillité. Passé le krach Internet de 2000 et les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le contexte macroéconomique des années 2000 était en effet celui de la "grande modération" : une inflation basse et stable, s'accompagnant logiquement de taux bas. C'est dans ce contexte que les banques ont pris davantage de risques et que les ménages et les entreprises se sont (sur)endettés. Il reste à espérer qu'il existe aussi un "paradoxe de l'intranquillité" et que c'est quand tout va mal qu'on se décide à prendre les bonnes décisions. En l'occurrence les réformes qui s'imposent pour rendre plus stable le secteur bancaire et financier.Source : Jézabel Couppey-Soubeyran,Alternatives Economiques n° 320 - janvier 2013Questions : 1.En quoi le scéma dela diaposuivante vérifiet’ellel’analyse développée dans ce passage

La crise des subprimes un exemple de cycle du crédit ?