veille numérique 041010

13
:KDW¶V 8S 'LJLWDO " 9HLOOH QXPpULTXH GH O¶$JHQFH (/$1 - semaine du 05 octobre 2010 /¶pGLWR GH Cosma Le chiffre : 25 Les infos à retenir Up & down Tendance(s) Lexi-geek : Android www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 8 septembre 2010, un chat surveille avec envie un écureuil au-GHVVXV G¶XQH EDUULqUH j 2UPRQG Beahc HQ )ORULGH /H FKDW HW O¶pFXUHXLO VH VRQW VpSDUpV VDQV incident notable. (AP Photo/Daytona Beach NewsJournal, Jim Tiller)

Upload: agence-elan

Post on 26-Jun-2015

457 views

Category:

Technology


2 download

DESCRIPTION

L'actualité numérique de la semaine, vue par l'Agence ELAN

TRANSCRIPT

Page 1: Veille numérique 041010

- semaine du 05 octobre 2010

Cosma

Le chiffre : 25

Les infos à retenir

Up & down

Tendance(s)

Lexi-geek : Android

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

8 septembre 2010, un chat surveille avec envie un écureuil au- Beahcincident notable.  (AP  Photo/Daytona Beach  News-­‐Journal,  Jim  Tiller)

Page 2: Veille numérique 041010

Et si on arrêtait de parler de buzz ?

Jamais avare de phénomènes de mode, surtout quand il desanglicismes « qui font bien » pour décrire des phénomènes très banals, lesecteur de la communication Web finit plus de mettre du buzz à toutesles sauces.

On frise tant côté annonceurs (obnubilés par ce nouveau Graal)que du côté des agences ayant (sur)-vendu des dispositifs tous plus« buzzants » les uns que les autres. Le fameux bourdonnement, ultime avatarde la famille du « viral », pourtant que marketing desmécanismes communautaires ayant fondé Internet (cf. les ancêtres desforums de discussion, BBS et Usenet).

Non il ne suffit pas de faire des vidéos vaguement drôles pour que lesinternautes intéressent (même en y mettant des chatons ou desécureuils). Non il ne suffit pas de brandir sa liste influenceurs (si tant est

influencent autre chose -mêmes) pour garantir le succès.

De quel succès parle-t-on ? Quel sont et les indicateurspour le mesurer ? Audience, interactions, co-création ? Et quand bien mêmele « bourdonnement » est au RdV, est-il autre chose coup dans

? Bâtir une vraie relation, dans le temps, avec ses publics en ligne passeaussi par le refus certaine facilité. Prendre le risque de penser plutôtque de copier-coller.

Cosma

The Big Picture, Boston.com, AP

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Page 3: Veille numérique 041010

% des internautes sont des mobinautes en France

Ils étaient seulement 14% en 2009. On notera par ailleurs que lenombre continue de croître : + 1 million en 12 moissoit au total 37 millions (67% de la population).

Source : Ipsos

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Le chiffre

25

Page 4: Veille numérique 041010

La lutte contre le téléchargement est ouverte

: les FAI commencent à envoyer des messagesaux internautes qui téléchargent illégalement des

contenus. Seul Free fait de la résistance en refusant de relayer lesmessages Hadopi, arguant que les modalités de coopération entre lesFAI et Hadopi ne sont pas encore finalisées.

Ce en pense : la mise en place de la nouvelleréglementation a provoqué une levée de boucliers. Le manque detransparence du dispositif et de la Haute Autorité risque de renforcer ladéfiance des internautes. Ainsi, le site PC Inpact qui a révélé

des premiers avertissements.

Source : 01net

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenir

Page 5: Veille numérique 041010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenir

stabilise

: selon le baromètre Forrester sur les médiassociaux aux Etats-Unis est en train de se stabiliser après une période defort développement (et mutation).

Ce en pense : Josh Bernoff a raison de souligner lefait passe période obnubilée par les volumes (« combien defollowers ? ») à une phase davantage tournée vers qualitativedes publics. Combien et de quelle nature ? Quellesrelations entre les différents publics ? point de vue quantitatif onremarque également que les proportions entre actifs et passifs évoluent(on passe ainsi de 1:9 à 1:3).

Source : Forrester

Page 6: Veille numérique 041010

Commander des couches sur Facebook?

: Pampers se lance dans le e-commerce sur Facebook, avecun cycle de vente complet réalisable sur le réseau social.

Ce en pense : les applications de vente semultiplient dernièrement sur Facebook (Disney et Sony Pictures). Demême que marketing de Twitter (voir les cas Dell Outlet etUniqlo), une manière alternative et potentiellement très efficace

les médias sociaux. Il faudra cependant suivre de laréglementation de Facebook, des jeux-concours ayant montréà quel point des acteurs doivent parfois trèsrapidement, aux décisions du réseau social hébergeant ces activités.

Source : Mashable

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenir

Page 7: Veille numérique 041010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenirLe projet de loi sur la neutralité du Net est retardé aux Etats-Unis

: faute soutien suffisant des élus républicains au Congrès, le projetde loi visant à statuer en matière de neutralité du Net est repoussé sine die. Leprojet prévoyait la neutralité actuelle en faveur des opérateurs.

Ce en pense : il est intéressant de suivre le débat américain enparallèle à celui qui se déroule en Europe et notamment en France. côté lesopérateurs de réseaux télécoms demandent à pouvoir arbitrer entre les différentsflux et à pouvoir ainsi passer des accords payants pour favorisercertains services (VOD par exemples). De les défenseurs de« libre » militent pour une neutralité des « tuyaux » à des « contenus ». EnFrance le débat est parfois caricaturé en affrontement des marchands(« méchants ») vs. citoyens (« gentils »), étant vu comme le seul garant de ladéfense des seconds.

La réalité étant plus complexe, on remarquera Etats-Unis la situation estinverse : les républicains ont refusé le texte par méfiance à de fédéral(et de la FCC). Et que les accords privilégiés de peering (échange de trafic dedonnées entre opérateurs) existent depuis un certain temps.

Source : Ecrans

Page 8: Veille numérique 041010

IKEA fête son anniversaire avec du pavement-art à Sydney

On aime : la marque a travaillé avec 2 artistes pour donner àchacun de se trouver dans un univers Ikea en 3 dimensionstout en étant simplement dans la rue. La perspective et les illusions

font le reste.

Et pourquoi ? Du street marketing malin, valorisant à la fois lesproduits, la marque et les consommateurs, tout en pas intrusif.Voir la vidéo ici.

Lire : Marketing Alternatif

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Up

Page 9: Veille numérique 041010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

DownOriginals

On pas : la campagne Adidas Originals propose auspectateur de se promener dans un cadre urbain, en choisissant sonmode de transport et les péripéties qui vont lui arriver, pour parvenir àun spot-feuilleton que chaque internaute crée à son image.

Et pourquoi ? Une campagne qui aurait été originale si elle étaitsortie avant celle de Tipp-ex, dont nous avons parlé la semaine dernièrereprenant exactement le même principe.

Alors que dans la campagne Tipp-ex, pouvait intervenir avecsa propre réaction, Adidas ne permet que de choisir entre desalternatives. La personnalisation est donc moins poussée et

limitée. Adidas présente ici un univers jeune et branché,cohérent avec son image. Mais le principe du film (arborescence« complexe ») rend plus difficile des différentes possibilités.

Lire : la campagne sur YouTube

Page 10: Veille numérique 041010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Quand Nescafé réveille les blogueurs

On pas : Nescafé a décidé de réveiller les blogueurs, pourpromouvoir sa gamme de café Nes. Une opération nommée le Wake Upservice, basé sur le principe du télévengeur. Un ami saisit votre numérode téléphone sur le site et programme un appel qui viendra voussurprendre à 6h00 du matin.

Et pourquoi ? Bien que certains de dedonnées personnelles (les numéros de téléphone) dans une campagnemarketing, on peut remarquer que le statut semi-public de certainsblogueurs rend moins percutant. Sur le fond, le respect de lavie privée demeure cependant une ligne rouge à ne pas franchir, lesdébats du mois de mai suite au projet de loi contre desblogueurs en attestent. Ce qui nous paraît en revanche plus critiquableest tout simplement le fait que la mécanique est vue et revue (cf. lesfarces téléphoniques pour un résultat pas très drôle voirecontre-productif au final. Si le café du matin est un plaisir, pourquoiconstruire sa communication sur un « mauvais réveil » ?

Source : Publigeekaire

Down

Page 11: Veille numérique 041010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

-ce ?La datavisualisation est utilisée de manièrecroissante par les journalistes, de sorte que dessupports comme The Economist ou The NewYork Times publient de plus en plus

.

Tendance ?Le recours à la datavisualisation devientnécessaire avec la multiplication des donnéesbrutes. Le journalisme doit se redéfinir et nouspermettre de mettre en perspective des faits etdes chiffres et a pour cela recours à des outilsde modélisation informatique de plus en plusélaborés.Lire : Le blog de Bango, Wikipedia

Tendance(s)

Page 12: Veille numérique 041010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Android

En bref : Android est un système (OS : OperatingSystem) pour smartphones. donc de Windows, Linuxou MacOS , mais sur mobile. Il est développé par Google.

Pourquoi important ? Les ventes desmartphones explosent, +54% pendant 2010 le cabinetIDC. Les plateformes iPhone et Android, sont les deux principauxconcurrents sur le marché français, sans oublier les BlackBerry ou lechallenger Bada (Samsung). Android est une plateforme partiellementOpen Source, proposée gratuitement aux constructeurs (ce qui expliqueen partie son succès). Sa propre boutique est AndroidMarket.

Exemples : une bonne partie des smartphones HTC etSamsung, le Nexus One de Google.

Lire : Wikipedia

Lexi-geek

Page 13: Veille numérique 041010

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Merci et à la semaine prochaine !

Mélanie Luc Chloé Cosma