veille numérique 15/11/2010

13
:KDW¶V 8S 'LJLWDO " 9HLOOH QXPpULTXH GH O¶$JHQFH (/$1 VHPDLQH GX 15 novembre 2010 /¶pGLWR GH Cosma Le chiffre : 16 Les infos à retenir Up & down Tendance(s) Lexi-geek : Google Doodle www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 Individus faisant partie du collectif Anonymous, déguisés avec des masques du film « V for Vendetta ª j O¶RFFDVLRQ G¶XQ pYpQHPHQW GH O¶(JOLVH GH 6FLHQWRORJLH Photographie par Vincent Diamante .

Upload: agence-elan

Post on 06-Apr-2017

334 views

Category:

Design


0 download

TRANSCRIPT

15 novembre 2010

Cosma

Le chiffre : 16

Les infos à retenir

Up & down

Tendance(s)

Lexi-geek : Google Doodle

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Individus faisant partie du collectif Anonymous, déguisés avec des masques du film « V for VendettaPhotographie par Vincent Diamante.

Qui a peur du méchant Web ?On assiste à intervalles réguliers à des levées de boucliers contre la « jungle de

». Que ce soit lors politiques (Woerth-Bettencourt et la mise en causede Mediapart), de lutte contre le piratage ou plus « simplement » de professionnels dela communication souhaitant faire peur pour vendre leurs services plus facilement.

point de vue juridique le Web pas le Far West loin de là. Le problème est celuide du droit (comme dans la « vraie » vie), la complexité technologique enplus. de réputation et de marques, le vrai problème réside dans une perte depouvoir, le consommateur possédant grâce aux médias sociaux un réel pouvoir denuisance.

Proclamer que le « client est Roi » est bien plus facile Roi silencieux. Leproblème devient encore plus « délicat » quand « » peut parler librement avec« ». In fine le « problème du Web » est surtout révèle potentiellement lesproblèmes de ceux qui méfient (à plus ou moins juste titre). La (relative) liberté deparole (et oblige ceux qui détiennent le pouvoir (économique, médiatique,politique) à faire davantage y compris pour se cacher. demouvements en réseau, tels Anonymous, illustre la prise de conscience de certainsinternautes ainsi que les dérives que cela peut entraîner.

Et si, au fond, le Web que le reflet certaine réalité que souhaiteraitparfois occulter ?

Cosma

Manifestation Anonymous, copyright Vincent Diamante

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Wikipedia va essayer de récolter auprès des internautes pour garantir son fonctionnement gratuit

Wikimedia avait atteint son objectif en récoltant 8 millions de dollars en dons.

Le site affiche 398 millions de visiteurs uniques au mois de septembre 2010, soit la cinquième audience Web du monde.

Source : ReadWriteWeb

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Le chiffre

16

met aussi

: Microsoft lance Kinect, un accessoire pour saconsole de salon (Xbox 360) permettant grâce àla détection des mouvements du joueur.

Ce en pense : le succès de la Wii, et deses jeux « grand public », a visiblement inspiré Microsoft.Le jeu y gagne en intuitivité (il suffit de mimer certainsgestes pour soient réalisés à tout en perdanten profondeur (la plupart des jeux proposant desmécaniques très simples).

On peut remarquer que les interfaces homme-machinesont un sujet en pleine ébullition, depuis le boom du tactile

développement de la réalité augmentée. Quoi deplus normal, dans un monde de plus en plus peuplé demachines, que soit à la recherche de moyensplus efficaces pour communiquer avec elles ?

Source : Ecrans

Les infos à retenir

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenirLancement de Facebook Messages : « this is not email »

: Facebook essaie de ré-inventer la communicationnumérique en la « socialisant ». des fluxconvergent quel que soit le média (mail externe, messagerieFacebook, SMS) dans une boîte de réception sociale. Leformat des messages est plus proche du chat que du mail.

Ce en pense : la plupart des acteurs du Webcherchent à capter les interactions entre individus. côtéen leur simplifiant la vie, de en créant ainsi des basesde données qualifiées recherchées par les annonceurs. Pourcertains, Facebook semble devenir le nouveau danger enmatière de protection des données personnelles. de

(ou non) du service, seul critère objectif in fine, lepari est risqué tant le mail, très proche du courrier, est ancrédans les . Tout se jouera, comme souvent, sur lesprescripteurs : technophiles et moins de 25 ans.

Source : Vidéo expliquant le service, analyse sur RWW, compte-rendu « en direct » de la conférence de presse de

Facebook sur RWW

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenirDes bons plans géo-localisés avec Facebook Deals

: Facebook Places nouveau servicepour les business locaux. Un utilisateur enregistré dans unrestaurant sur Places pourra ainsi recevoir immédiatement lesoffres de certains concurrents.

Ce en pense : « Small is beautiful » devient deplus en plus « Local is beautiful », le marché des services deproximité, et de leur promotion, connaissant un vrai boom.Facebook Deals offre de nouvelles opportunités en la matière :offres individuelles & réductions, cadeaux, avantagescommunautaires (quand un groupe sont présents dans unlieu donné), prime de fidélité liée à la fréquentation lieu, etc.Comme ce pas la technique qui constituera le vraifacteur différentiant, mais bien les idées et la capacité à utiliser latechnologie de manière pertinente une fois de modepassé.

Source : Facebook Blog

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenir

En bref : le dernier bilan à date de Technorati souligne du blogging mobile etcroissante des blogs de mamans / parents. On remarquera également croissante

entre blogs et médias sociaux ainsi relative ignorance de la nouvelle législation encadrantles billets sponsorisés.

Source : Technorati

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Les infos à retenirUne campagne virale mobile pour le lancement du DVD/Bluray Inception

: des petites images (la toupie utilisée par lepersonnage principal pour être conscient du fait ne rêve pas)seront dissimulées dans les publicités TV, les supports Web, lesaffiches et le packaging. En les photographiant avec sonsmartphone a accès à des contenus supplémentaires :images, interviews, rushs, etc.

Ce en pense : les interactions offline / mobilesont un des terrains de jeux les plus innovants en matière decommunication en ce moment. Si la technique pas nouvelle(il du principe du QR Code en moins pratique), ce qui estintéressant la façon dont les annonceurs essaient derenforcer de leurs publicités en les transformant enoutils promotionnels interactifs (voir également ducouplage affichage / géo-localisation abordé la semaine dernière).

Source : Mashable

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

Up« The man your man could smell likela campagne Old Spice décortiquée

On aime : une campagne de publicité virale drôle etinnovante pour un produit très banal : du gel douche pour homme.

Et pourquoi ? Le point de départ était indirect : toucherles femmes (prescriptrices) en détournant les codes de laséduction. Parmi les points marquants de la campagne on peutnoter la mise en place équipe resserrée chargée de réaliserdes clips « à la demande » en fonction des réactions de certainspeople / internautes, avec un circuit de décision / validation trèscourt (plus de 200 vidéos au total). Plus de 40 millions devisionnages plus tard, la campagne aura également permis

les ventes de 27% sur 6 mois.

Source : , le clip original, un autre clip de la campagne, un exemple de clip « on demand » préparé pour répondre à Kevin Rose (le créateur du site Digg),

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

DownLe journalisme « artificiel » est désormais opérationnel

On pas : Statsheet est un site dédié au sport USproposant des articles écrits par un logiciel agrégeant etsynthétisant des informations disponibles sur le Web.

Et pourquoi ? Le mythe de depose un problème de fond, celui de la Liberté (y

compris de se tromper). Comme le disait Camus « le goût de lavérité pas de prendre parti ». Or nulle intelligenceartificielle ne permet (encore ?) de simuler parfaitement lefonctionnement de humain. Et derrière le mytheinformation objective (les machines étant « aveugles ») se cachela possibilité pour certains (les machines ne se construisant pasencore toutes seules) de manipuler tout en ayant

prétendue objectivité.

Source : Owni

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

-ce ?Les Flashmobs ce pas complètement « Out »quand bien fait.

Tendance ?Après avoir marqué le coup en janvier 2009 par uneFlashmob organisée avec plusieurs centaines de danseursà Liverpool Station à Londres, T-Mobile a récidivé à

de Heathrow le 27 octobre dernier.

On remarquera que la frontière avec un clip de pub estmince : préparation de la chorégraphie en amont, recours àdes professionnels (danseurs), pilotage du projet par uneagence de pub (Saatchi & Saatchi) Le caractèrespontané (et non-mercantile) en prend ainsi un coup, maisle résultat est assez impressionnant. Et un joli score

avec près de 3,2 millions de visionnages.Lire : Etreintes Digitales

Tendance(s)

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Google Doodle

En bref : il des logos customisés que Google affiche en pagepour célébrer certaines dates.

Pourquoi important ? Il certes desplus importantes visibilités sur le Web mais le choix est totalementdiscrétionnaire (et indépendant de toute visée mercantile). Pour la petitehistoire, fut initialement proposé par un stagiaire de Google, etdes premiers Doodle fut réalisé pour célébrer la prise de la Bastille.

Google a lancé un concours de création (Doodle4Google),ouvert uniquement aux écoles US.

Lire : Google Doodle

Lexi-geek

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Merci et à la semaine prochaine !

Mélanie Luc Chloé Cosma