v 6, n 1 ot du directeur

5
AGENCE MAMU INNU KAIKUSSEHT 283-A boul. Des Montagnais, Sept-Îles (Québec) G4R 5R1 Tél. : 418 962-0103 Téléc. : 418 962-0136 www.l-amik.ca 1 MOT DU DIRECTEUR Kuei Kassinu Innuat En cette saison de pêche 2018, les pêcheurs des communautés membres de l’AMIK doivent composer avec les enjeux de protection de la baleine noire, suite au décès de 12 baleines dans le golfe du St-Laurent en 2017. La pérennité des ressources et de l’environnement est une préoccupation quotidienne pour les pêcheurs innus. L’AMIK agit pour protéger les intérêts de ses communautés membres dans le développement d’une pêche durable. La mise en place d’un réseau d’aires marines protégées est aussi un enjeu sur lequel les pêcheurs des communautés membres font connaitre leurs inquiétudes. Au niveau de la Conservation des ressources, l’équipe de l’AMIK a travaillé fort cet hiver sur la recherche de nouveaux financements et la conception de nouveaux projets. Dans ce numéro, nous vous présentons un des nouveaux projets de cette année : le projet de restauration de l’habitat du capelan en partenariat avec le Comité ZIP Côte-Nord du fleuve. Au niveau Recherche et développement, comme vous le lirez dans ce numéro, plusieurs coordonnateurs des pêches de nos communautés membres ont eu l’occasion de se rendre en avril à l’exposition de renommée internationale le Seafood expo global qui avait lieu à Bruxelles cette année. Cette rencontre est prometteuse de développement pour nos communautés membres à l’avenir. Léo St-Onge, directeur général de l’AMIK SOMMAIRE Mot du directeur .......................... 1 Nouvelles de la pêche……………..2 Environnement : conservation et éducation .......... 3 Recherche et développement..... 5 DATES À RETENIR 21 mai – Journée nationale des droits de pêche des Première Nations 28-30 mai – Conférence internationale du Community Conservation Research Network (CCRN), à St-Mary’s University à Halifax. L’AMIK y présentera une conférence. 30 mai – Forum Nord-américain sur la préservation des rivières, à l’hôtel Gouverneur à Sept-Îles. L’AMIK y assistera. 8 juin – Journée mondiale des océans MIKUNISS HIVER 2018, VOL. 6, NO. 1

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: V 6, N 1 OT DU DIRECTEUR

AGENCE MAMU INNU KAIKUSSEHT 283-A boul. Des Montagnais, Sept-Îles (Québec) G4R 5R1 Tél. : 418 962-0103 Téléc. : 418 962-0136 www.l-amik.ca 1

MOT DU DIRECTEUR

KueiKassinuInnuat

En cette saisondepêche2018, lespêcheursdes communautés membres de l’AMIKdoivent composer avec les enjeux deprotectiondelabaleinenoire,suiteaudécèsde12baleinesdanslegolfeduSt-Laurenten2017. La pérennité des ressources et del’environnement est une préoccupationquotidiennepour lespêcheurs innus. L’AMIKagit pour protéger les intérêts de sescommunautés membres dans ledéveloppementd’unepêchedurable.Lamiseen place d’un réseau d’aires marinesprotégées est aussi un enjeu sur lequel lespêcheurs des communautés membres fontconnaitreleursinquiétudes.

AuniveaudelaConservationdesressources,l’équipedel’AMIKatravailléfortcethiversurlarecherchedenouveauxfinancementset laconception de nouveaux projets. Dans cenuméro, nous vous présentons un desnouveauxprojetsdecetteannée:leprojetderestauration de l’habitat du capelan enpartenariat avec le Comité ZIPCôte-Norddufleuve.

Au niveau Recherche et développement,commevouslelirezdanscenuméro,plusieurscoordonnateurs des pêches de noscommunautésmembresonteul’occasiondeserendreenavrilàl’expositionderenomméeinternationaleleSeafoodexpoglobalquiavaitlieuàBruxelles cetteannée.Cette rencontreestprometteusededéveloppementpournoscommunautésmembresàl’avenir.

LéoSt-Onge,directeurgénéraldel’AMIK

SOMMAIRE

Motdudirecteur..........................1Nouvellesdelapêche……………..2Environnement:conservationetéducation..........3Rechercheetdéveloppement.....5

DATES À RETENIR 21mai–JournéenationaledesdroitsdepêchedesPremièreNations28-30mai–ConférenceinternationaleduCommunityConservationResearchNetwork(CCRN),àSt-Mary’sUniversityàHalifax.L’AMIKyprésenterauneconférence.30mai–ForumNord-américainsurlapréservationdesrivières,àl’hôtelGouverneuràSept-Îles.L’AMIKyassistera.8juin–Journéemondialedesocéans

MIKUNISS HIVER 2018, VOL. 6, NO. 1

Page 2: V 6, N 1 OT DU DIRECTEUR

AGENCE MAMU INNU KAIKUSSEHT 283-A boul. Des Montagnais, Sept-Îles (Québec) G4R 5R1 Tél. : 418 962-0103 Téléc. : 418 962-0136 www.l-amik.ca

2

MIKUNISS – Hiver 2018

NOUVELLES DE LA PÊCHE

FORMATION DES PÊCHEURS La formation 2017-2018 offerte par l’AMIK a débuté àl’automneets’estterminéecethiver.Voicilescoursquiontétéoffertsauxcandidatsdescommunautésmembres:

1-Formationenstructureetentretiendenaviresdepêche.

2-Formationenmécaniquedenaviredepêche(diésel).

3-FormationenramendageàITUMetàEkuanitshit.

4-UneformationenFUM(FonctionUrgenceenMer).

5-Uneformationderadiotéléphoniemaritime(CRO-CM).

SAISON DE PÊCHE 2018 Voiciunbrefbilandesconditionsdepêchedecette saison2018:

Ledébutdelasaisondepêcheaucrabedesneigespourleszones12,16et17en2018estparticulièrementdifficile.Lesrendementssontgénéralementplusfaiblesparrapportauxannéespassées.Lespêcheursontaussid’autresrestrictionsimposéesparleMPOpourlaprotectiondelabaleinenoire.Lespêcheursfontfaceàlasaisondetouslesdéfis.

Crabedesneigesdelazone16Lequotaestmaintenuaumêmeniveauqueceluide2017.Lamétéofroideduprintemps,combinéeàdesventsforts,ontcréé des conditions de pêche difficiles. Comme les annéespassées, la pêche au début du printemps 2018 met leséquipagesàl’épreuve.Crabedesneigesdelazone17Lequotadepêcheapoursapartaugmentéde25%versusceluidelasaison2017.

CrevettenordiqueLe quota a été diminué fortement. Cette diminution sepoursuitdepuisquelquesannées.Lesrendementsontaussigrandementbaissé.

Réchauffementdeseaux

Le réchauffement des couches d’eau dans le golfe du St-Laurentestresponsableenpartiedudéclindelapêcheàlacrevette,auflétanduGroenlandetpeutêtreaussiaucrabedesneiges.

Cependant, le réchauffement a des effets positifs pourd’autresespèces.Depuisquelquesannéesonaobservéuneaugmentation fulgurante de l’abondance du Sébaste. Lacroissancedecestockpermettraunepêcheimportantedansle futur. La morue semble elle aussi avoir une meilleurereproduction avec une température d’eau plus chaude. Etfinalement, le homard a vu son abondance augmenter etpermettra probablement à court terme une pêche de cecrustacéàgrandeéchellesurnotrecôte.

Barrayé

Lebarrayé,quis’estmultipliéaucoursdesdernièresannées,cause bien des tracas à tous les pêcheurs de saumonAtlantique, car il est présent dans toutes les rivières de laCôte-Nord et du Labrador. L’augmentation du bar rayécoïncideaveclabaissedemontaisonsdesaumonsAtlantique.

Barrayé©Radio-Canada

Page 3: V 6, N 1 OT DU DIRECTEUR

AGENCE MAMU INNU KAIKUSSEHT 283-A boul. Des Montagnais, Sept-Îles (Québec) G4R 5R1 Tél. : 418 962-0103 Téléc. : 418 962-0136 www.l-amik.ca

3

MIKUNISS – Hiver 2018

ENVIRONNEMENT : CONSERVATION ET ÉDUCATION

ATLAS DES SITES ET USAGES COTIERS ET MARINS

PAR LES INNUS DE LA CÔTE-NORD Le projet Atlas vise à renforcer la protection du territoiremarin et côtier utilisé par les communautés innues et àaméliorer les connaissances des conseils des Innus dansl’utilisationduterritoiredecesmembres.

L’AMIKs’estrenduedanssesseptcommunautésmembres:Essipit, Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Ekuanitshit,Nutashkuan,UnamenShipuetPakuaShipuentrelesmoisdenovembre2017etd’avril2018pourréaliserunecollectededonnées. Grâce au soutien des représentants locaux, desentrevuesontétéréaliséesavecdesutilisateursduterritoireque ce soit des chasseurs, des pêcheurs, des ainés, desfemmes, des représentants politiques et des gestionnairesdesressourcesduterritoire.L’AMIKarencontré52personnesenentrevuedanslesseptcommunautés.

Leschargésdeprojetdel’agenceontréalisélesentrevuesàl’aide d’un questionnaire et de cartes géographiques duterritoire à l’échelle de grandeur 1:50000. En débutd’entretien,chaqueparticipantétaitinvitéàchoisirlescartesreprésentant les zones de subsistance qu’il utilise le plussouvent.

La collecte de données portait sur trois thématiques: lasubsistance,lacultureinnueetlesespècesenpéril.L’objectifdechaqueentrevueétaitdecartographierlessitesdechasse,depêcheet les sites culturels utilisés par les répondants. Ilétaitaussidemandéauxparticipantsdelocalisersurlescartesdeslieuxoùdesespècesenpérilontétéobservées.

Les résultats du projet et les cartes mettant en imagel’utilisation du territoire seront présentés dans le cadre derencontrespubliquesdanschaquecommunautéàl’automne2018.Chaqueconseildes Innusserapropriétairedescartesconcernantsacommunautéetpourradonclesutiliserpourlaprotectionetlagestionduterritoire.

CarteduterritoirecôtierduSt-Laurent©AMIK

MathieuMarsa,chargédeprojetàl’AMIK,encompagniededeuxreprésentantsdePessamit©AMIK

Page 4: V 6, N 1 OT DU DIRECTEUR

AGENCE MAMU INNU KAIKUSSEHT 283-A Boul. des Montagnais, Sept-Îles (Québec) G4R 5R1 Tél. : 418 962-0103 Téléc. : 418 962-0136 www.l-amik.ca 4

MIKUNISS – Hiver 2018

NOUVEAU PROJET DE RESTAURATION DE L’HABITAT

DU CAPELAN Cetété,l’AMIKcollaboreraavecleComitéZIPCôte-Norddugolfe(CNG)poursonprojetSuivietrestaurationdel’habitatdefraieducapelan.LecapelanestunpetitpoissonimportantpourlachaînealimentairedugolfeduSaint-Laurentetpourlaculturenord-côtière.Cepoissonvient rouler surnosplagespourfrayer.Laperted’habitatcôtier,causéeparexempleparl’érosion,nuitàlareproductionducapelan.

Ce projet aura comme objectif la restauration de trois àquatre sites de fraie du capelan au bout des 5 années duprojet. L’été 2018 étant la première saison sur le terrain,l’équipedel’AMIKetl’équipeduComitéZIPseconsacrerontàl’explorationetàlacollectededonnéessurplusieurssitesdefraieducapelandePointe-aux-Anglaisjusqu’àNatashquan.

Plusieurs autres partenaires sont impliqués dans ce projetd’envergure: leFondspour la restaurationcôtière (FRC)duPlan de protection des océans sous la responsabilité dePêchesetOcéansCanada(partenairefinancier),Merinov, leLaboratoirededynamiqueetdegestion intégréedeszonescôtières, l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et leFondsmondialpourlanature(WWF-Canada).

…………………………………………………………………………………….L’AMIK aimerait en profiter pour souhaiter la bienvenue àAriane Bisson, technicienne en environnementmarin qui aétéembauchéepourtravaillersurceprojet.ArianeestnativedesLaurentides.Elleesttechnicienneenaménagementdelafauneetbiologiste.

Pendantsonprogrammed’études techniques, complétéen2011 au Cégep de Saint-Félicien au Lac Saint-Jean, elle atravaillécommenaturalisteauZoosauvagedeSaint-Félicien,au parc national du Fjord du Saguenay et dans un refugefaunique. Sa première expérience dans le domaine de labiologie marine a eu lieu lors d’un stage à l’étranger enNouvelle-Calédonie,dontlesujetportaitsurlescoraux.

ElleaensuiteentaméunbaccalauréatenbiologieàRimouskienconcentrationsciencesmarines.Elleatoujourseuunfortpenchantpourledomainemarin,bienqu’unchangementdecapl’aitamenéeàcomplétersesétudesenbiologieàTrois-Rivières, où les spécialités étaient plutôt tournées vers lesvégétauxetlalimnologie.

Danslesdernièresannées,elleatravaillécommeassistanteetprofessionnellederecherchepourdifférentschercheurs.Elleaparticipéàdesprojetsportantsurlavégétationarctique,lesrenards arctiques, les ombles de fontaine, ainsi que lesgastéropodesduLacSaint-Pierre.SesexpériencesauNunavutet au Nunavik lui ont permis de travailler avec descommunautés inuiteset criesetd’enapprendredavantagesur leurs cultures. Ariane est très heureusede se joindre àl’AMIKpourl’été2018etahâtedecommenceràtravaillersurleprojetderestaurationdel’habitatducapelan!

ArianeBissonauNunavuten2017lorsdel’inventairederenardarctiqueàl’ileBylot©Jade-ÉmilieBoissy

Page 5: V 6, N 1 OT DU DIRECTEUR

AGENCE MAMU INNU KAIKUSSEHT 283-A Boul. des Montagnais, Sept-Îles (Québec) G4R 5R1 Tél. : 418 962-0103 Téléc. : 418 962-0136 www.l-amik.ca 5

MIKUNISS – Hiver 2018

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

RETOUR SUR LA MISSION DU SEAFOOD EXPO À

BRUXELLES

©www.seafoodexpo.com

Cetévènementestleplusprestigieuxetimportantsalonpourl’industriedepoissonsetfruitsdemerenEurope,regroupantplusde28000professionnelsdel’industrieenprovenancede150pays.

Cettemissionaxéesurl’innovationetletransferttechnologiquea eu lieu en Belgique, du 22 au 28 avril 2018. Lescoordonnateursdespêchesde5des7communautésmembresdel’AMIKétaientprésents,soientEssipit,Pessamit,UashatmakMani-Utenam,NutashkuanetUnamenShipu;ainsiqueAnnieGallant,laresponsableRechercheetdéveloppementàl’AMIK.

Lescoordonnateursdespêchesontvisitépendant3 jours lesplus de 1800 exposants de 79 pays. Quelques rencontresétaient à l’agenda en marge du Salon, comme celle avec leDirecteur d’un des principaux ports de débarquement depoissonsetfruitsdemer,leportdeBoulogne-sur-Mer.

Les Nord-Côtiers ont ainsi eu l’occasion de rencontrer desexpertsdel’industriedelapêcheenEuropetoutcommedesfabricants d’équipements de transformation du poisson, deréfrigérationetd’importationdeproduitsdelamervivantsenprovenanceduCanada,organiséparCommerce internationalCôte-Nord(CICN).

La mission avait comme objectif de promouvoir l’innovationdans le domaine des pêcheries, de l’aquaculture et de latransformation du poisson et des fruits de mer, en plusd’évaluer le potentiel de nouveaux marchés en Europe. Lesparticipants ont rencontré une multitude d’entrepriseseuropéennesetdepartenairespotentielsafindedécouvrirdenouveauxproduitsetlesdernièrestechnologiessurlemarchéainsiqued’explorerlespossibilitésdemaillagesetdetransfertstechnologiques.

LesoutienfinancierduMinistèredel’Économie,delaScienceetdel’Innovation(MESI),parl’entremiseduCréneaud'excellenceRessources,SciencesetTechnologiesmarinesdelaCôte-Nord(RSTM),apermislatenuedecettemissioninitiéeparl’AMIKetorganiséeparCommerceinternationalCôte-Nord.

ÀproposdeCommerceinternationalCôte-Nord

Commerce international Côte-Nord (CICN) est un organismesansbutlucratifdontlemandatestd’accompagnerlesPMEdelarégiondansleurcroissance,enfavorisantl’augmentationdesvolumes d’exportation par la diversification de leursmarchésainsi que le développement de leur potentiel à l’exportation.CICN faitpartiedu réseaudesOrganismesdepromotiondesexportations (ORPEX) et est financé par DéveloppementéconomiqueCanada(DEC)etleMESI.

De gauche à droite: Yanick Godbout (CICN),Marjoric Pinette (Pessamit),PierreWapistan (Nutashkuan), Alexis Lalo (Unamen Shipu), Annie Gallant(AMIK),PierreLéonard(Essipit)©AMIK