usine leflaive - design d'espace - pauline martel

32
ÉTAT DES LIEUX DUO CONSTRUCTIF L’usine Leflaive est située à Saint Etienne dans la Région Rhône Alpes, dans le quartier de la Chaléassière à Saint- Etienne, près du Stade Geof- froy Guichard et du Zénith. Ce bâtiment a été choisi car tout comme La Plateforme de Lyon, elle servit pendant long- temps à l’industrie française. En effet, durant la Révolution Industrielle, les métiers de métallurgie lourde due à la pré- INTÉRIEUR DE L’USINE LEFLAIVE STRUCTURE MÉTALLIQUE VISIBLE DE L’USINE LEFLAIVE STRUCTURE AVEC LES MULTIPLES FACETTES FAÇADE OUEST ET SUD AVEC BÂTIMENT PLUS CONTEMPORAIN FAÇADE OUEST PLAN DE L’USINE LEFLAIVE. ÉCHELLE 1/500e Le bâtiment est forrmé de deux axes et d’une structure métallique régulière. sence de mines de charbons se déve- loppèrent à Saint- Etienne. L’usine Le- flaive est un bâtiment avec une structure métallique, s’élevant jusqu’à 20 mètres de haut, avec une su- perficie de 5500 m². PLAN DE MASSE 67.50 94.17 94.17 67.50 52.63 5 52.63 5 19.89 5 19.35 6.57 5 19.68 5 19.26 28.55 5 HSP : 19,9 HSP : 19,9 HSP : 14,4 HSP : 8,7 HSP : 6 HSP : 19,9 HSP : 2,5

Upload: bellecour-ecole

Post on 27-Jun-2015

1.292 views

Category:

Design


2 download

DESCRIPTION

Projet professionnel de 2ème année de BTS Design d'Espace réalisé par Pauline Martel à Bellecour Ecole.

TRANSCRIPT

Page 1: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

ÉTAT DES LIEUX DUO CONSTRUCTIF

L’usine Leflaive est située à Saint Etienne dans la Région Rhône Alpes, dans le quartier de la Chaléassière à Saint-Etienne, près du Stade Geof-froy Guichard et du Zénith. Ce bâtiment a été choisi car tout comme La Plateforme de Lyon, elle servit pendant long-temps à l’industrie française. En effet, durant la Révolution Industrielle, les métiers de métallurgie lourde due à la pré-

INTÉRIEUR DE L’USINE LEFLAIVE

STRUCTURE MÉTALLIQUE VISIBLE DE L’USINE LEFLAIVE

STRUCTURE AVEC LES MULTIPLES FACETTES

FAÇADE OUEST ET SUD AVEC BÂTIMENT PLUS CONTEMPORAIN

FAÇADE OUEST

PLAN DE L’USINE LEFLAIVE. ÉCHELLE 1/500e

Le bâtiment est forrmé de deux axes et d’une structure métallique régulière.

sence de mines de charbons se déve-loppèrent à Saint-Etienne. L’usine Le-flaive est un bâtiment avec une structure métallique, s’élevant jusqu’à 20 mètres de haut, avec une su-perficie de 5500 m².

PLAN DE MASSE

67.50

94.17

94.17

67.50

52.635

52.635

19.895

19.356.57

5

19.685

19.2628.55

5

HSP :19,9

HSP :19,9

HSP :14,4

HSP :8,7

HSP :6

HSP :19,9

HSP :2,5

Page 2: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

L’équipe de La Plateforme, possédant une péniche événementielle sur les berges du Rhône à Lyon, veut investir dans un bâtiment afin de créer un lieu plus approprié pouvant répondre à de nombreuses demandes.

Pour cela, elle choisit la friche industrielle Leflaive à Saint-Etienne, ayant servi à l’industrie française, tout comme le pétrolier de La Plateforme.

Deux espaces, bien démarqués seront créés, un lieu destiné aux événements festifs comme des soirées dansantes, des concerts, des meetings, avec une ambiance de club, puis un espace pour les événements professionnels comme des conférences ou des expo-sitions, où l’on pourra participer parfois à des cocktails dinatoires.

Un espace de restauration sera mis à disponibilité des deux zones événementielles. Lorsqu’aucun événement ne sera organisé, le restaurant sera ouvert au public. Des espaces privés seront accessibles afin de continuer les réunions professionnelles par exemple.

RESTAURANT LES GRANDES TABLES À MARSEILLE RESTAURANT BERLINER À LILLES

CONCERT NINKASI GERLAND

Deux espaces événementiels :

- Création d’un grand espace événemen-tiel festif pouvant accueillir des concerts, des meetings, des défilés, des soirées dan-santes. Le lieu sera transformé en club, les week end où aucun événement ne sera orga-nisé.

- Aménagement d’un espace plus intime et plus petit, pouvant accueillir des confé-rences, des expositions, des réunions professionnelles. Des cocktails dinatoires privés pourront être organisés.

Les deux espaces événementiels devront être modulables.

CONCERT AU NINKASI DE LYON MAZZO RESTAURANT À AMSTERDAM PAR CONCRETE ARCHITECTURAL ASSOCIATES

ESPACE ÉVÉNEMENTIEL CLACQUESIN - HAUTS-DE-SEINE

Un grand espace de restauration :

- Brasserie réservée avant tout aux évé-nements. Elle sera accessible au public extérieur lorsqu’aucun événement ne sera organisé. Les menus proposés offriront des spécialités du Mont du Lyonnais et stépha-noises comme la rapée.

- Des salons privés dans la continuité de la brasserie, seront disponibles pour continuer les réunions professionnelles par exemple et créer des espaces plus intimes.

L’espace restauration doit être dans le même esprit que les espaces événemen-tiels.

RESTAURANT STORK À AMSTERDAM

PROGRAMME et CAHIER DES CHARGES LA PLATERFORME SAINTÉ

Page 3: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

La friche industrielle est un lieu laissé à l’abandon après l’arrêt de l’activité industrielle qui s’y exerçait. Très souvent, les friches industrielles ont un impact négatif sur l’environnement et ne peuvent être exploi-tées de nouveau à cause de mauvaises normes. Mais un grand nombre d’entre elles sont réhabilitées tout en gardant le charme de l’architecture industrielle.

Friche industrielle à Saint-Etienne devenue espace pour Soccer.

Friche La Belle de Mai, Marseille.

Dans les deux axes de travail définis, la structure du bâtiment sera conservée, tel que les colonnes et les poutres apparentes, les façades avec les grandes ou-vertures. Le faux plafond sera supprimé afin de redon-ner de la luminosité au lieu grâce à la toiture vitrée.

RECHERCHE

Page 4: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

UNITÉ PLURIELLE

Shun Shoku Lounge / Gurunavi

Innuendo Restaurant Ceiling Installation / Bluarch

Modern Art Center in Seoul / Platoon Kunsthalle

M-House / Michael Jantzen

Page 5: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

Forme intégrée à l’intérieur de la friche indus-trielle rappelant la forme du chapiteau de la péniche de la Plateforme, avec le choix des matériaux et des couleurs.

Matériaux légers, rappelant un tissus, avec toile tressée ou toile plastique.

Les couleurs retenues font référence aux cou-leurs présentent sur la Plateforme.

Recherches à partir de la forme à plusieurs facettes, avec les couleurs blanche et rouge. La structure est lé-gère lorsqu’elle est blanche et plus massive lorsqu’elle est rouge. La péniche de la Plateforme et son chapiteau refermant

une activité.

RECHERCHE UNITÉ PLURIELLE

Page 6: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE UNITÉ PLURIELLE

Cet axe Unité plurielle fait référence aux nombreuses personnes accédant aux événements formant tous un ensemble un même groupe.Cette recherche reprend l’aspect esthétique du chapiteau de la péniche de la Plateforme de Lyon.

L’entrée de la Plateforme stéphanoise est unique car l’on peut ac-céder aux différentes activités directement en entrant.

PLAN DE MASSE

Page 7: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE UNITÉ PLURIELLE

PLAN R+1 ÉCHELLE 1/500e

PLAN RDCÉCHELLE 1/500e

Extensions et blocs avec facettes pour rappeler le monde de la nuit, les clubs, les lumières.

Jeu de volumes à plusieurs faces créant des vides et des pleins. Les activités sont dans des blocs indépendants, par-fois reliés par des passerelles.

Page 8: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

Certaines facettes seront réalisées à partir de matériaux légers comme une toile tressée ou une toile plastique fai-sant penser à un tissus. D’autres en-droits de la structure seront en acier afin que les multiples facettes aux ma-tériaux divers imprègnent et reflètent la lumière différemment.

Sur les différents croquis, on peut ob-server que la structure se prolonge à l’extérieur du bâtiment.

RECHERCHE UNITÉ PLURIELLE

FAÇADE OUEST DU BÂTIMENT INDUSTRIEL

FAÇADE OUEST DU BÂTIMENT INDUSTRIEL

FAÇADE SUD DE L’USINE LEFLAIVE

Page 9: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

Afin de créer un lieu dynamique, des formes géométriques, habritant dif-férentes activités, s’élancent dans le vide et permettent de visualiser l’en-semble du bâtiment et de la réhabi-litation. Ces formes sont lumineuses et attractives.

Au départ, j’ai commencé à travailler avec des couleurs dans les tons de bleus afin de rappeler la nuit.

AMÉNAGEMENT AVEC UN PLAFOND À FACETTES S’ILLUMINANTRECHERCHES DE FORMES AVEC FACETTES

RECHERCHE UNITÉ PLURIELLE

FORME GÉOMÉTRIQUE S’ÉLANÇANT DANS LE VIDE

Page 10: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE UNITÉ PLURIELLE

Une structure géomé-trique aux multiples fa-cettes vient traverser la totalité du bâtiment sans respecter la travée régu-lière du lieu. Le rythme linéaire et uniforme de l’ancienne usine est rom-pu par la cadence impo-sée par le volume créant un fort impact visuel en s’imposant sur l’édifice.

Au rez de chaussée, des blocs aux facettes refer-ment les différentes acti-vités comme le restaurant ou encore l’espace évé-nementiel festif. L’étage relie ses fonctions entre elles, créant une conti-nuité.

Page 11: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

A partir de collages suivi d’un travail sur Photoshop, j’ai défini des formes avec des facettes parfois opaques, laissant d’autres fois laisser passer la lumière. La structure créée déambule entre les colonnes et investit la totalité du bâti-ment.

J’ai travaillé à partir de la couleur rouge très présente sur la péniche de la Pla-teforme, puis avec du blanc pouvant éclaircir l’usine Leflaive.

RECHERCHE UNITÉ PLURIELLE

STRUCTURE INVESTISSANT LE BÂTIMENT INDUSTRIEL STRUCTURE SE PROPAGEANT SUR LA FAÇADE OUEST

STRUCTURE DÉAMBULANT ENTRE LES COLONNES

Page 12: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

Recherches à partir de blocs intégrés à l’intérieur de la friche industrielle. Recherches de matériaux, comme acier, béton, bois.

Les matériaux principaux du bâtiment initial sont l’acier et le béton.

Jeu de vide et de plein avec terrasse intérieure. Cer-tains espaces sont plus hauts, plus étroits. Le rouge est réutilisé pour dynamiser les blocs.

L’enveloppe de la friche industrielle est conservée et l’on vient introduire à l’intérieur des blocs, rappelant l’architecture de la maison à Bunkyo-Ku par Onde-sign.

Les blocs seront exploités avec des matériaux diffé-rents.

Matériau métallique, pouvant refléter.

Matériau minéral, mati-fiant et granuleux.

Matériau détérioré, usé.

RECHERCHE DUO CONSTRUCTIF

Page 13: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

DUO CONSTRUCTIF

Convent de Sant Francesc / David Closes.Maison à Bunkyo-Ku / Ondesign Narrow House / Bassam El-Okeily

Page 14: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE DUO CONSTRUCTIF

J’ai tout d’abord commencé à travailler cet axe nommé Duo constructif en opposant et en créant une rupture entre les espaces événementiels et le restaurant. C’est donc pour cette raison, que les différentes activités ont leur propre entrée.

PLAN DE MASSE

Page 15: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE DUO CONSTRUCTIF

Puis, j’ai travaillé cet axe avec des blocs refermant chaque activité, en gar-dant toujours d’un côté les espaces événementiels et de l’autre le restaurant et la cuisine.

Au départ, les blocs ca-chaient l’enveloppe initial du lieu, et investissaient la totalité du bâtiment.

PLAN RDC ÉCHELLE 1/500e

PLAN RDC ÉCHELLE 1/500e

Page 16: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE DUO CONSTRUCTIF

J’ai décidé de réaliser des blocs aux formes simples, afin que la lecture du bâtiment industriel soit facilitée. Chaque élément a des proportions différentes. Certains sont plus hauts, d’autres plus longs, pour créer un dynamisme visuel, sans perturber l’aspect de l’ancienne usine.

Page 17: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE DUO CONSTRUCTIF

Pour cet axe, j’ai choisi de travailler en res-pectant l’architecture initiale du bâtiment. L’enveloppe de la friche industrielle est conservée, et des blocs hébergeant les es-paces événementiels et le restaurant sont disposés à l’intérieur. Le duo constructif sera donc mis en avant avec le contraste entre le bâtiment ancien et la réhabilitation plus contemporaine.

RECHERCHE DE FORMES OPAQUES ET TRANSPARENTES

FAÇADE OUEST DU BÂTIMENT INDUSTRIEL INTÉRIEUR DU BÂTIMENT AVEC BLOC ESPACE ÉVÉNEMENTIEL

Page 18: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE DUO CONSTRUCTIF

Chaque espace est travaillé différem-ment, pour répondre aux attentes des clients très divers. Mais les matériaux utilisés restent très souvent industriels comme l’acier, le cuivre, le béton afin de garder un aspect harmonieux.

INTÉRIEUR DU BÂTIMENT AVEC BLOC ESPACES ÉVÉNEMENTIELS

INTÉRIEUR DU BÂTIMENT AVEC BLOC ESPACES ÉVÉNEMENTIELS

FAÇADE OUEST DU BÂTIMENT INDUSTRIEL

Page 19: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

RECHERCHE DUO CONSTRUCTIF

Chaque bloc a sa propre intimité et ne doit pas être dérangé visuellement ou phoniquement par les autres activités. C’est pour cela qu’ils sont travaillés différemment, l’espace événe-mentiel festif par exemple ne possède pas d’ouverture sur l’ex-térieur, alors que la restaurant communique sur l’extérieur à l’aide d’une grande baie vitrée.

Page 20: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

MISE AU POINT DUO CONSTRUCTIF

Chaque espace est travaillé différemment, pour ré-pondre aux attentes des clients très divers. Mais les matériaux utilisés restent très souvent industriels comme l’acier, le cuivre, le béton afin de garder un aspect harmonieux.

AMBIANCE DU CLUB

Recherche de mobilier et de matériaux. Jeu de lumière et de transparence. Cer-tains matériaux doivent permettre d’iso-ler phoniquement et acoustiquement.

AMBIANCE DE L’ESPACE ÉVÉNE-MENTIEL PROFESSIONNEL

Atmosphère sobre, avec des couleurs essentiel-lement noir et blanche. Les formes utilisées sont simples et géométriques.

AMBIANCE DU RESTAURANT

Page 21: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

MISE AU POINT DUO CONSTRUCTIF

J’ai choisi de continuer de travailler la réhabilita-tion de l’usine LeFlaive en espaces événementiels et de restauration, à partir de blocs. Pour cela, je les ai disposé en suivant les deux travées régu-lières du bâtiment. Les blocs suivent la rangée de poutres et de colonnes métalliques. J’ai voulu garder l’idée de continuité et de linéarité, également pour la façade. Je suis venue retravail-ler avec des éléments horizontaux avec différents matériaux. Les blocs ne sont pas enfermés dans l’enveloppe du bâtiment initial, puisque certains comme le bloc de l’espace événementiel professionnel se propage à l’extérieur de l’architecture. Il n’y a pas de limite entre intérieur et extérieur et donc ainsi ni la friche industrielle, ni la réhabilitation ne prend le dessus sur l’autre. Ils sont complémentaires.

FAÇADE SUD

FAÇADE OUEST ÉCHELLE 1/500e

PLAN RDC ÉCHELLE 1/500e

PLAN R+1 ÉCHELLE 1/500e

Page 22: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel
Page 23: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel
Page 24: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel
Page 25: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel
Page 26: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel
Page 27: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel
Page 28: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel
Page 29: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

1 2 3 4

1 2 3 4

R

1234

12

34

5

6 7 8 91011

121314

2.89

15.9

02.

348.

515

6.08

6.49

39.6

25

4.635 4.005 4.75 44.805 3.605 10.40 4.765 16.86

94.17

7.03

521

.245

12.0

76.

37

46.3

7

4.5 3.515 38.96 1.96 13.18 4.18 11.22 9.78 11.375

93.82

A1A1

A2 A2

VESTIAIRESBILLETERIE

SALLE D'EXPOSITION

VESTIAIRES BILLETERIE

SALLE DE CONFERENCE

CUISINE

CHAMBRENEGATIVE

CHAMBREPOSITIVE

LOCALPOUBELLESESPACE

STOCKAGE

SANITAIRES

RESERVE

ESPACE COCKTAILACCESREGIE

RESTAURANTHSP :5 m

HSP :5 m

HSP :5 m

HSP :5 m

HSP :3 m

HSP :5 m

HSP :4 m

HSP :8 m

HSP :4 m

HSP :6 m

HSP :6 m

SALLE DE SPECTACLEHSP :6 m

LOGES

PLAN RDC ÉCHELLE 1/200e

Page 30: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

91011121314151617181920212223242526

6 7 8 9 1011

1213

1415

1617

1819

2021

22

5 6 7 8 9 10 1112

13141516171819202122

23

24

252627282930313233343536

A1A1

A2 A2

0.36 0.35 13.04 44.805 3.605 32.375

1 2275 5.74 17.65 4.765 1.305 5.03 1.965 13.18 4.18

RESERVE

SALLE DE REUNION

SALLE DE REUNIONET PROJECTION

ESPACE COCKTAILESPACECOCKTAIL

FUMOIR

HSP :5 mHSP :

4 m

HSP :4 m

HSP :4 m

HSP :4 m

HSP :4 m

HSP :6 m

CLUBHSP :6 m

PLAN R+1 ÉCHELLE 1/200e

Page 31: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel

COUPE AA’ÉCHELLE 1/200e

COUPE BB’ÉCHELLE 1/200e

Page 32: Usine Leflaive - Design d'Espace - Pauline Martel