unity ~dpc du peuple camerounais secretariatces changements, le président paul biya les avait...

4
RASSEMBLEMENT DËMOCRA TIQUE ~DPC CAMEROON PEOPLE'S DEMOCRATIC MOVEMENT ----------------- Unity - Progress - Democracy -- CENTRAL COMMITTEE - ..--.-.-------- CPo\f\ SECRETARIAT ---------- CIRCULAIRE .N° rrJ A IRDPC/CC/SG DU 21 MARS 2011 RELATIVE A L CELEBRATION DU 26ème ANNIVERSAIRE DU RDPC.- ____ 00 _ ---- ---- A MESDAMESET MESSIEURS o les Chefs des Délégations du Comité Central o les Présidents des Sections RDPC o les Présidents des Sous-Commission s.- Thème: Tous ensemble pour relever les défis de l'heure. En ce 24 mars 2011, qui marque le vingt-sixième Anniversaire de la naissance de notre Grand Parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, les militantes et les militants sont conviés, au-delà des réjouissances légitimes, à consacrer un temps de réflexion à un thème de grande actualité, en relation avec les évolutions du monde contemporain, plus spécifiquement en rapport étroit avec la marche de la société camerounaise moderne, thème intitulé: « tous ensemble pour relever les défis de l'heure ». C'est un thème fédérateur qui renvoie aux fondements mêmes de notre Grand Parti dont le rassemblement, qui implique cohésion, solidarité et mise en commun des forces et des énergies en constitue la pierre angulaire, la finalité et la raison d'être. Le RDPC, faut-il le rappeler, est né à Bamenda sous l'impulsion d'enthousiasmes inédits, de la volonté unanimement partagée de dépasser les projets portés jusque là par le Parti, pour créer une dynamique nouvelle, adaptée aux changements inéluctables que notre pays était appelé à connaître avec le siècle finissant, dans le sens de la promotion de son développement et de l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Ces changements, le Président Paul BIYA les avait annoncés dans une vision prospective et clairvoyante lors du premier conseil des ministres tenu au lendemain de la prestation de serment du nouveau Chef de l'Etat et de Gouvernement. - Tel que conçu à Bamenda et pratiqué par le Parti, le rassemblement se définit non seulement comme l'acceptation des différences et le refus des exclusions, mais surtout comme la voie la plus appropriée pour 1 a mobilisation des sensibilités ... /2

Upload: others

Post on 19-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Unity ~DPC Du PEUPLE CAMEROUNAIS SECRETARIATCes changements, le Président Paul BIYA les avait annoncés dans une vision prospective et clairvoyante lors du premier conseil des ministres

RASSEMBLEMENT DËMOCRA TIQUE ~DPCCAMEROON PEOPLE'SDu PEUPLE CAMEROUNAIS

DEMOCRATIC MOVEMENT...... ---------- •.--- -- •.---

-----------------Unité - Progrès - Démocratie

Unity - Progress - Democracy--------------

COMITE CENTRALCENTRAL COMMITTEE

.-...............

- ..--.-.--------

SECRETARIATCPo\f\SECRETARIAT

----------

----------

CIRCULAIRE .N° rrJ A IRDPC/CC/SG DU 21 MARS 2011RELATIVE A L CELEBRATION DU 26ème ANNIVERSAIRE DU RDPC.-

____ 00 _---- ----

A MESDAMESET MESSIEURS

o les Chefs des Délégations du Comité Centralo les Présidents des Sections RDPCo les Présidents des Sous-Commission s.-

Thème: Tous ensemble pour relever les défis de l'heure.

En ce 24 mars 2011, qui marque le vingt-sixième Anniversaire de la naissance denotre Grand Parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, lesmilitantes et les militants sont conviés, au-delà des réjouissances légitimes, àconsacrer un temps de réflexion à un thème de grande actualité, en relation avec lesévolutions du monde contemporain, plus spécifiquement en rapport étroit avec lamarche de la société camerounaise moderne, thème intitulé: « tous ensemble pourrelever les défis de l'heure ».

C'est un thème fédérateur qui renvoie aux fondements mêmes de notre Grand Partidont le rassemblement, qui implique cohésion, solidarité et mise en commun desforces et des énergies en constitue la pierre angulaire, la finalité et la raison d'être.

Le RDPC, faut-il le rappeler, est né à Bamenda sous l'impulsion d'enthousiasmesinédits, de la volonté unanimement partagée de dépasser les projets portés jusque làpar le Parti, pour créer une dynamique nouvelle, adaptée aux changementsinéluctables que notre pays était appelé à connaître avec le siècle finissant, dans lesens de la promotion de son développement et de l'amélioration des conditions devie de nos concitoyens. Ces changements, le Président Paul BIYA les avaitannoncés dans une vision prospective et clairvoyante lors du premier conseil desministres tenu au lendemain de la prestation de serment du nouveau Chef de l'Etatet de Gouvernement.

-Tel que conçu à Bamenda et pratiqué par le Parti, le rassemblement se définit nonseulement comme l'acceptation des différences et le refus des exclusions, maissurtout comme la voie la plus appropriée pour 1 a mobilisation des sensibilités

... /2

Page 2: Unity ~DPC Du PEUPLE CAMEROUNAIS SECRETARIATCes changements, le Président Paul BIYA les avait annoncés dans une vision prospective et clairvoyante lors du premier conseil des ministres

- 2 -

nationales, des énergies, des compétences et des talents aptes à porter lesambitions toujours plus grandes du peuple camerounais dont les aspirations à lapaix, à l'unité, à la liberté et à la démocratie, à la prospérité économique et au bien­être de tous, s'expriment davantage chaque jour avec plus de force et dedétermination.

A fil du temps et à l'épreuve des réalités, tirant les leçons d'expériences multiples,analysant l'état du monde ambiant, considérant les nombreuses avancées et acquisenregistrés depuis l'accession du Président Paul BIYA à la Magistrature Suprême,les Camerounais redécouvrent mieux encore aujourd'hui la pertinence des optionsdu Renouveau National qu'ils ont appris à connaître et à apprécier.

De même, ils mesurent et reconnaissent le talent, la patience, la prudence et le senspédagogique qu'il aura fallu au Président BIYA pour transcender les aléas, lesincompréhensions et les pesanteurs, et parvenir à faire admettre à la grande majoritéde ses compatriotes, la nécessité d'une démarche inspirée des spécificitésnationales pour la construction de notre pays.

cc Rigueur dans la gestion, moralisation des comportements, libéralisation etdémocratisation de la vie politique, développement économique, social etculturel sous l'impulsion d'un nouveau style et d'une dynamique nouvelle: telssont les grands axes de notre action présente et future ». Ainsi parlait lePrésident BIYA au Congrès fondateur du RDPC en mars 1985 à Bamenda.

Vingt-six plus tard, il va sans dire que ces propos conservent toute leur actualité.Leur mise en œuvre aura permis au Cameroun de réaliser des progrès remarquablesaux plans politique, économique, social et culturel, qui sont autant d'atouts dont notrepays peut être fier et se prévaloir légitimement dans un monde en proie auxturbulences et aux incertitudes.

C'est dire que le Cameroun dispose des ressources nécessaires et suffisantes pourrelever les défis de l'heure et tenir le pari de son développement dans le contextemondial actuel. " s'agit en effet, pour l'essentiel, de raffermir le Renouveau Nationaldans ses options fondamentales et de conduire avec rigueur et méthode, la politiquedes Grandes Ambitions .préconisée par le Président de la République, la réalisationoptimale de ces objectifs majeurs étant nécessairement subordonnée aurenforcement de l'unité, au raffermissement de la paix, à /a promotion des libertés, àla consolidation de la démocratie.

Toutes ces valeurs auxquelles nous sommes attachés ont largement contribué àfaçonner le visage du Cameroun d'aujourd'hui et lui valent d'être considéré commeun bel exemple en Afrique.

Les bouleversements exceptionnels qui secouent la planète en ce début du 21ème

siècle remettent en cause non seulement les équilibres au sein des Etats, mais aussil'équilibre mondial dont les lignes de partage se déplacent sans logique perceptibleet affirmée .

... /3

!>-_'1 ..'~-

Page 3: Unity ~DPC Du PEUPLE CAMEROUNAIS SECRETARIATCes changements, le Président Paul BIYA les avait annoncés dans une vision prospective et clairvoyante lors du premier conseil des ministres

- 3 -

Dans ce contexte, la question centrale du thème de réflexion proposé aux militantes,aux militants et sympathisants et amis du RDPC en jour anniversaire est la suivante:dans un monde instable qui est le nôtre, comment parvenir à construire unCameroun stable, à conduire des politiques de développement durables etprofitables à l'ensemble de la Communauté Nationale?

C'est une question- fondamentale qui fait référence au projet de société et auxoptions privilégiées par notre pays pour bâtir son avenir.

Pour le RDPC, il n' y a pas de doute possible: les succès d'aujourd'hui et lesvictoires de demain ne sont possibles qu'avec le concours, la contribution et lamobilisation de tous, dans un même élan de solidarité nationale et soudés derrière lePrésident de la République, tant il est vrai que si l'union fait la force, il n'y a pas deforce sans union.

cc Tous ensemble pour relever les défis de l'heure», :

o c'est un appel du cœur et de la raison;o c'est une exhortation lancée à tous les patriotes et à tous les Camerounais de

bonne volonté, pour se donner la main et affronter l'adversité grandissante etdéstabilisatrice, dont l'unique objectif est de nuire à la République et aupeuple camerounais à n'importe quel prix;

o c'est un appel au resserrement des rangs pour faire front, dans le cadre desbatailles en cours, contre la pauvreté et pour la prospérité des Camerounais,dans un contexte national qui offre les meilleures chances et suscite lesmeilleurs espoirs d'un épanouissement individuel et collectif;

o c'est une invitation à la vigilance de tous en tout temps.

Dans ce vaste élan de mobilisation, les militantes et les militants du RDPC sontnaturellement attendus en première ligne, comme il se doit. C'est tout à leur honneurde tenir ce rang, mais c'est aussi leur devoir et leur responsabilité, c'est en cela qu'ilstirent la légitime fierté d'appartenir au Parti majoritaire, le Parti leader, le plus grandParti de notre pays qui se prépare activement à porter victorieusement son candidatnaturel à l'élection présidentielle prévue en cette année de grâce 2011.

Car il est clair que pour le RDPC, l'un des principaux défis de l'heure porte sur labonne préparation de la prochaine élection présidentielle que le Parti doit gagnersans bavure, de manière éclatante, dans le respect des règles du jeu démocratique,afin de confondre ceux qui, par aveuglement ou par mauvaise foi, refusentd'admettre la transparence du processus électoral dans notre pays.

Les délégations désignées par le Comité Central pour accompagner les sectionsterritoriales du Parti veilleront à transmettre fidèlement les messages contenus dansle thème de cette célébration en se référant à des exemples puisés dans lescontextes locaux.

Les chefs de délégation et les Présidents de Section prendront soin de ne pascontredire le thème du jour par des comportements d'exclusion. Le rassemblementest un mot d'ordre qui s'applique à tous, spécialement à ceux qui ont laresponsabilité d'encadrer et de guider les militants .

.. ./4

Page 4: Unity ~DPC Du PEUPLE CAMEROUNAIS SECRETARIATCes changements, le Président Paul BIYA les avait annoncés dans une vision prospective et clairvoyante lors du premier conseil des ministres

-4-

• Plus que jamais, la tolérance, la collaboration, l'esprit d'équipe, le partaged'informations, la solidarité doivent inspirer nos comportements et nos actions.

• Plus que jamais nous devons faire preuve de vigilance.

• Plus que jamais nous devons parler le même langage et montrer la mêmedéterminatior'l à défendre les valeurs de paix, de travail, de rigueur, demoralisation, de liberté, de démocratie et de justice sociale qui constituent lesocle du projet de société que porte avec bonheur Son Excellence PaulBIYA, le Président de la République, Président National du RDPC.

1/ a notre confiance et notre soutien sans réserve, tous ensemble, nousl'exhortons à nouveau, à bien vouloir se porter candidat à la prochaine électionprésidentielle.

Je souhaite à chacune et à chacun d'entre vous un joyeux Anniversaire et une bonneFête.

Ampliations:SEP.N. (CR)

PM (info)MINETAT/MINATD

MINET AT/SG/PR

DCC/PR

SGAs/CC

Ts S/CC,TG

CLs/CC

Chrono.-

2 1 MARS 2011

1> 1..'1

.C:- ;