une rentrée synonyme de nouveautés - miramas.org · une rentrée synonyme de nouveautés magazine...

32
Une rentrée synonyme de nouveautés Magazine d’information de la ville de Miramas - N° 110 - Septembre 2011 - www.miramas.org MIRAMAS INFO La Maille 2 en pleine mutation : la maternelle a déménagé Été Jeunes, des après-midi et des soirées sportifs et festifs Libération de Miramas : une grande fête populaire Marie-Charlotte Rittore (en bleu) en équipe de France de hand-ball

Upload: nguyenkhue

Post on 13-Sep-2018

225 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Une rentrée synonyme de nouveautés

Magazine d’information de la ville de Miramas - N° 110 - Septembre 2011 - www.miramas.orgMIRAMASINFO

La Maille 2 en pleine mutation :la maternelle a déménagé

Été Jeunes, des après-midiet des soirées sportifs et festifs

Libération de Miramas : unegrande fête populaire

Marie-Charlotte Rittore (en bleu)en équipe de France de hand-ball

Retour en images

2 lMiramasinfo N°110

Elèves méritantsaux Alpilles

Commémorationrépublicaine

Le 14 juillet, le maire, Frédéric Vigouroux, etJean-Marie Pascal, adjoint délégué auxanciens combattants, ont réuni autoritésciviles et militaires autour du monument auxMorts pour fêter le 221e anniversaire de laFédération. Cette grande fête civiquerassemble les défenseurs de la République quirenouvellent chaque année leur engagementde “vivre libres ou de mourir” commel’exprimaient les 100000 patriotes regroupésau Champ de Mars, le 14 juillet 1790. Le maire,en rappelant le symbole fort derassemblement pour la liberté, a rendu unhommage “aux soldats français qui risquentleur vie dans des opérations extérieurescontre les tyrannies et les obscurantismes,même si nous ne sommes pas forcément tousconvaincus de la légitimité ou de l’utilité deleurs interventions”. Ajoutant : “quelles quesoient nos opinions, saluons notre arméerépublicaine, et une France qui doit être auxcôtés de ceux qui souffrent en aidant à leurdéveloppement”.

Médiatrice de vie scolaire, Marie-LineBoudereaux a initié il y a deux ans, au lycéeprofessionnel Les Alpilles, une remise de prixaux élèves méritants. Soixante-quinze lycéensde tous les niveaux, du CAP au bac pro, ont étérécompensés pour leur comportement, leurtravail et leur conduite durant l’année scolaire,au cours d’une cérémonie devant leurscamarades, professeurs et parents.

Orchestructibles : Khadoudja en live !

Théâtre de La Colonne quasi plein pour assister à la représentation de l’opéra de Roger Jénoc,Khadoudja, créé à Paris en 1926. Il faut dire que cette pièce, jouée à l’opéra de Montpellier en1967, n’avait plus été représentée. Alors que Khadoudja connut une carrière plutôt riche : aprèssa création parisienne, nombre de scènes lyriques françaises ont accueilli cette Fille du Désert(sous-titre de la partition), saluée alors par la critique. Aussi, c’était l’événement à ne pasmanquer à Miramas et les habitués des opéras de Marseille et Toulon, tout comme lesMiramasséens mélomanes, venus en nombre pour entendre et déguster cette très belle œuvreaprès quarante ans d’oubli. Les chanteurs Norbert Dol, Rosemonde Bruno, Arnaud Hervé etCathy Ibanez ont enchanté le public. “Opéra d’une grande richesse musicale, des voix superbes,une histoire d’amour poignante !”

Le 21 juillet, l’espace Croizat fêtait les anniversaires de mesdames Paulette Argiolas, ArletteBesançon, Yvette Borghino, Xénia Matarazzi, Maria Murciano, Marie Sanchez,Marie-Thérèse Varon, et messieursMichel Caillard, René Constantin, Roger Ladreyt,M. Jean Vallès en présence d’Anne-Marie Chayot, adjointe aux personnes âgées, et du maire,Frédéric Vigouroux.

Bon anniversaire !

Comme chaque année, la municipalité a organisé des séjours entre le 2 juilletet le 14 août pour les enfants et les adolescents. Parmi tous les séjours àthème (découverte du goût, cocktail sportif, parcs d’attraction, en bord de lamer ou à la montagne) dans des lieux aussi divers que l’Ardèche, l’Isère, leLanguedoc-Roussillon, le Var ou la Corse, 215 jeunes Miramasséens ont pubénéficier de ces vacances. Quelques nouveautés étaient proposées cetteannée, comme Bauduen au lac de Sainte-Croix, et son bivouac, ses rafting

et canyoning dans les gorges du Verdon. Ou encore au Pradet sur la côtevaroise, Porto-Vecchio en Corse, où catamaran, plongée et autres activitésnautiques ont séduit les adolescents. Comme à leur habitude, Martine Arfi,conseillère municipale déléguée aux centres de loisirs et aux vacances, ladirectrice générale adjointe Valérie Casulleras, et le chargé de missionÉducation Michel Valli ont fait la tournée des lieux de séjour pour se rendrecompte de visu de l’accueil réservé à vos enfants.

3 lMiramasinfo N°110

Hommage du Souvenir Français

Une “manif” d’Unis-Cité pour le tri

Seize jeunes gens de Miramas ont effectué leur service civique volontaire avec Unis-Cité. Leur projet MédiaTerre les a conduits à orchestrer une opération “Coup de poing”sur le marché des Molières avec l’appui de la Ville, d’Eco Emballages et de OuestProvence. Arrivée en fanfare au son d’instruments fabriqués avec des matériauxrecyclés, interpellation des chalands pour un quiz sur le tri sélectif, distribution desacs de récupération, haie d’honneur pour guider les passants jusqu’aux conteneursde tri… les volontaires d’Unis-Cité ont clos leurs neuf mois d’engagement sous lesapplaudissements, les encouragements et les félicitations du public, acheteurs etmarchands. Après de nombreuses semaines de sensibilisation auprès des famillesdans leur quotidien, avec 13 Habitat et ICF et dans les manifestations municipales,ils sont parvenus à faire passer un message sur un mode ludique. L’année s’estvraiment terminée avec un repas au jardin solidaire du centre social Schweitzer aucours duquel le directeur d’Unis-Cité, Pascal Isoard-Thomas, citait la Ville de Miramasen exemple : “elle a pris le pari il y a deux ans. Ce projet d’Unis-Cité a tellementséduit la mairie d’Antibes qu’elle le reprend à l’identique à la rentrée”.

C’est devant la stèle du Souvenir Français à la ZRA(Zone de Regroupement et d’Attente) que les soldatsmorts en opérations extérieures ont été honorés le1er juillet. Le président du Souvenir Français, JacquesDelaunay, Frédéric Vigouroux, Jean-Marie Pascal, lelieutenant-colonel Philippe ont rendu hommage à cesmilitaires, “héros admirables. À nous le souvenir, àvous l’immortalité”, en déposant des gerbes au piedde la pierre taillée il y a plusieurs années par desélèves du lycée professionnel des Alpilles.L’association du Souvenir Français, dont Dylan Pocchia,le plus jeune membre, assistait à la cérémonie, aentièrement réaménagé le monument cette année, enredorant les lettres gravées, en plantant des arbusteset en tapissant le sol de gravier aux couleurs bleu,blanc et rouge de la nation française.Nous avons appris le décès de Jacques Delaunay le 3 août.Lire p. 7.

Les séjours variés et dynamiques pour nos jeunes vacanciers

À Meyras, en Ardèche. Un bivouac du côté de Bauduen, dans le haut Var.

4 l Miramasinfo N°110

Édito

Au sommaireRetour en images 2 et 3Édito 4Vie des Associations 5 à 7Économie et Emploi 8 et 9Le Dossier 10 à 12Vie Municipale 13 à 22Sports 23 et 24SAN Ouest Provence 25Loisirs 26 et 27Notre Histoire 28Etat-civil 28Traditions provençales 29En pratique 30L’info de l’Opposition 31

MIRAMASINFO N° 110Hôtel de Ville - 13140 Miramas.

Tél. : 0490 58 79 79.Directeur de la publication :

Frédéric Vigouroux. Directeur de la Communication :

Daniel Costa.Secrétaire de rédaction,

journalistes :Michelle Colonna, Daniel Costa.

Crédits photos :Jean-Paul Olive, Michelle Colonna,

Daniel Costa, service Communication de la Ville, DR,

stagiaires: Victorin Arfi, Mathilde Ulin.Conception :

service Communication.Impression :

Imprimerie Vallière.Tiré à 13000 exemplaires.

Dépôt légal : 28 janvier 2010.Imprimé sur papier recyclé

Afin de pouvoir faire paraître vos informa-tions dans le Miramas Info, nous vousprions de bien vouloir nous envoyer vosdocuments avant le 10 du mois qui précèdecelui de la [email protected]@mairie-miramas.fr

Toute demande de banderole - exclusive-ment par courrier - doit être faite auprèsdu service Communication vingt joursavant l’affichage.Renseignements au 0490174838.

LL’été miramasséen a été dynamique : lesmanifestations ont rassemblé un publicnombreux et divers. Mais les vacancess’achèvent. Aussi, au moment où la rentréescolaire se profile, les préoccupations desparents et l’excitation un peu inquiète desenfants nous poussent à poser une questionlégitime : dans quelle mesure la communede Miramas s’engage-t-elle pour l’éducatif,le scolaire et le sportif ?Si à l’échelle nationale le service public estmenacé, la majorité municipale met un point d’honneur à porter ces domainesfondamentaux au rang de ses priorités. C’estdonc à ce titre que le budget de l’Éducation reste l’un des premiers de la ville.Les actions menéesLa commune a commandé une étude sur l’évolution des effectifs scolaires sur les 10 ans à venir. Dèslors, l’action municipale se met en place de façon cohérente, loin de toute visée électoraliste à courtterme. Dans les établissements scolaires, la mairie, avec le SAN Ouest Provence et l’Epad, a investi fortement: 813000 € ont été consacrés au scolaire, des travaux pour l’amélioration de l’accueil de vos enfants.La rentrée 2011• Le principe de solidarité a prévalu à la décision de vos élus d’assurer sur le territoire de la CAPM(intercommunalité de Martigues) et du SAN Ouest-Provence la gratuité des transports pour les scolaireset les étudiants de moins de 26 ans.• Dans le domaine de la restauration scolaire, la commune de Miramas s’est engagée dans une démarchede ville active pour le Programme National Nutrition Santé. C’est pourquoi, elle est très attachée à laquestion de l’amélioration de la qualité des repas servis dans les restaurants scolaires. Le cahier descharges de la municipalité s’articule autour de deux exigences essentielles : le choix de produits frais,de qualité et des recettes élaborées à partir de produits frais et dans le respect des traditions culinaires.La rentrée 2011 se fera donc en partenariat avec un nouveau prestataire. Les enjeux qualitatifs de cechangement représentent un coût supplémentaire de 90000 € par an. Pour autant, le prix de revientaux familles reste de 2,20 € par repas alors que le prix de revient pour la mairie est de 6,50 € parrepas (dont 3,20 € pour l’alimentaire et 3,30 € pour le personnel, la mise à disposition des locaux,etc.).• Un important travail a été accompli par la commission extra-municipale scolaire, composéed’enseignants, de retraités de l’enseignement, de parents d’élèves et de l’élue déléguée à l’éducation.Une charte a été rédigée s’agissant des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM).Elle vise à encadrer et préciser les missions qui leur sont confiées durant et hors temps scolaire, avectoujours comme objectif le bien-être des enfants et la garantie de conditions d’hygiène optimales dansles écoles maternelles.• La commune se positionne clairement dans le maintien des moyens publics alloués à l’éducation faceau désengagement et aux coupes franches de l’État. En effet, pour cette rentrée, nous avons obtenu dehaute lutte la création d’un poste de maître PARE (Projet d’Amélioration des Résultats des Élèves) et lemaintien de celui, jusque-là menacé, d’un enseignant surnuméraire prenant en charge les élèves endifficulté.• Par ailleurs, notre action pour développer et favoriser la lecture des enfants et des adolescents sepoursuivra : chaque école maternelle et élémentaire est pourvue d’une BCD (Bibliothèque CentreDocumentaire) ; la manifestation littéraire en partenariat avec l’association “Lire et Faire Lire” seraétendue et enrichie.Notre engagement se poursuit dans la cohérence, le dialogue et le respect de nos convictions. Si lesdifficultés sont réelles, notre volonté d’agir pour l’épanouissement de nos jeunes concitoyens est intacte.À tous, je souhaite une bonne rentrée.

Maryse Rodde1re adjointe au maire déléguée à l’Éducation et au Sport

Notre engagement se poursuit

En ce dernier trimestre, l’OMS a installédes animations sportives “Au pied desimmeubles”. Pour la dernière, à laMaille 3, l’association Maisons et Jardinsen a profité pour nettoyer le quartier. Unebelle journée citoyenne et sportive!

Basket, boxe, parcours de santé, viet vudao, hip-hop, VTT… les animationsn’ont pas manqué d’occuper les enfants

du quartier de la Maille 3 en ce début d’été.Les animations gratuites menées par l’OMSdans tous les quartiers de Miramas ontentraîné enfants et adultes à pratiquer uneactivité sportive, ne serait-ce qu’une fois, pouressayer. Pour clore cette saison, l’Office et lesassociations partenaires ont posé leursmatériels dans le parc urbain des “Ruches”. Iln’en fallait pas davantage à l’associationMaisons et Jardins pour transformer cetaprès-midi sportif en une journée citoyenne.Au rendez-vous le matin, armés de sacs et degants offerts par Ouest ProvenceEnvironnement, les habitants, accompagnésdes volontaires d’Unis-Cité et des éducateursde l’Addap 13, ont traqué papiers gras et

canettes sous les pierres et les buissons.Papier, verre, fer-blanc ont été récupérés parOuest Provence en fin de matinée. Dans leparc, nettoyé et débroussaillé par les servicestechniques municipaux assistés par lesBrigades vertes et ceux du SAN, les quelque140 enfants du quartier, des trois centressociaux et de l’OMS ont pu ensuite s’adonneraux joies du sport, ou admirer les nouvellessculptures de Jérémy Blanco, taillées dansdes arbres morts. La récompense est arrivéeen fin d’après-midi, avec un grand goûter et

la distribution de tee-shirts offerts par leConseil général et l’OMS, par des coupes pourchaque catégorie d’âge. Une opération qui nedemande qu’à être renouvelée par leshabitants d’autres quartiers.

La Galerie des Molières a pignon sur rue dans la zoned’activités. Un pari audacieux et enraciné dans le paysagemiramasséen lancé par l’association Animer les Molières. Ungroupe de bénévoles gère le lieu d’exposition, assure lespermanences, et se retrouve autour de fondamentaux :découverte des arts plastiques et philanthropie.

Les cimaises de la Galerie des Molières sont retenues jusqu’aumois de décembre, voire davantage. En août, on a pu découvrir lestalents des peintres amateurs de la Plateforme Art Solidaire,

guidés par le pinceau de Morin St-Georges. À raison d’une expositionpar mois, on y verra Georges Ruault, Brigitte Bresson et GenevièvePaget, avant la trêve des confiseurs.Cependant, la Galerie des Molières développe également un art devivre et de penser : le mercredi à 18 heures, on peut y pratiquer du chigong taoïste ; une fois par mois, le caviste voisin invite à unedégustation de vins, accompagnée de fromages de chèvres et d’uneanimation musicale. Et d’autres idées se profilent pour développer leséchanges entre amateurs de tous genres assortis de consommationde produits du terroir.À la Galerie des Molières, l’aspect caritatif n’est jamais loin. Après larencontre œcuménique de la Fête de la Fraternité autour des parentsde l’otage Stéphane Taponier, la vente au profit d’une communauté dereligieuses de Salon ou de moines tibétains, les bénévoles organisentune vente de charité (œuvres d’art, mobilier, objets…) au profit deSendaï, une ville japonaise dévastée par le séisme de mars 2011. Lesamedi 10 septembre, de 14 à 20 heures, vous pourrez aussi assister

à des conférences (Jocelyne Caprile, couturière meilleure ouvrière deFrance et Jean-Louis Rissoli, le conservateur du Musée de l’Empéri,spécialiste de l’art et des tissus). Tous regroupés autour d’Éric et NicoleN’Guyen, les cinq hommes et femmes intéressés seulement par le donde soi, défendent de nombreuses causes humanitaires par le prismede l’art.Galerie des Molières: 11 avenue de Grèce, ZAC des Molières,0442470018. Du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures.Ouverture exceptionnelle les samedis et dimanches dedécembre (jusqu’au 24).

5 lMiramasinfo N°110

Vie des associationsSport et citoyenneté dans les quartiers

Tout un quartier s’est retroussé les manches pournettoyer au pied des immeubles.

L’OMS et les associations sportives viennent versles enfants, dans leur environnement quotidien.

Galerie des Molières, entre art et philosophie

Le groupe de peintres amateurs a trouvé un maître en Morin St-Georges(au centre).

Lorsque l’on parle de Country Passion onparle aujourd’hui de “pros”. C’est dire leniveau atteint, porté par le présidentHubert Albérola, président par ailleurs dela Fédération Française de danse countryet chargé par le ministère des Sports de piloter la mise en place de la première commission européenne pourl’organisation de la coupe d’Europe et deschampionnats d’Europe, dès septembreprochain!

Country Passion dont on assisterégulièrement aux exhibitions devant unpublic nombreux de passionnés, comme

à la dernière Fête de la Musique, ou à la clôturede l‘Été Jeunes (par exemple), gravit avec unerégularité époustouflante les marches desgrands podiums : à Noël dernier à Milan, ce nesont pas moins de deux titres en championnatdu Monde, un titre en vice-championnat duMonde. Et en championnat de Francedernièrement ce furent cinq premières places,deux 2e place, deux 3e place, une 4e place etune 5e place. Bref, Country Passion raflepratiquement tous les podiums. Désormais,mais là c’est une autre affaire, Hubert Albérolas’orienterait vers la constitution d’équipes pour

concourir en team; un niveau encore plus hautqui demandera un travail considérable desdanseurs. Mais, nul doute que l’objectif seraatteint car la niaque, les Miramasséens l’ont.Du reste, l’une des plus grandes satisfactionsdu président est bien d’être le creuset régionald’une discipline qui ne cesse de se développer

grâce à des professeurs formés à Miramas : lesresponsables des clubs d’Eyguières, Salon-de-Provence, Saint-Martin-de-Crau, Istres,Cavaillon, entre autres, ont tous fait leursclasses à Miramas!

Country Passion : 0669495271.

6 lMiramasinfo N°110

Depuis plusieurs années, 1001 Danses présente une pièce pouradultes et une pièce pour enfants aux RencontresChorégraphiques de Danse. Les plus jeunes sont coutumiers desrécompenses, le groupe adulte remporte pour la première foisun prix national. Une véritable reconnaissance de la Fédération.

Pour 1001 Danses, tout commence à la rentrée scolaire. Alors queles 287 adhérents dansent pour leur loisir, deux groupes répètentpour les Rencontres Chorégraphiques de Danse dont le niveau

départemental est accueilli en mars à La Colonne. Chaque année, leschorégraphes présentent des pièces originales pour le groupe des juniorset celui des adultes Atipik. Alors, t’as trouvé? et Liberté surveilléeséduisent le jury et les seize danseurs accèdent à la compétitionrégionale les 7 et 8 mai. La joie éclate le 3 juillet après une satisfactiondéjà palpable, car pour la première fois de l’histoire de l’association,Atipik avait passé le barrage de la sélection au national, alors que lesjuniors se réjouissaient d’une 4e qualification. Les deux balletsobtiennent des prix : le diplôme national en catégorie Perfectionnementpour Jennifer, Eugénie, Exaucée, Aïcha, Anne-Sophie, Dalila et Maeva.Les jeunes Manon, Melissa, Julien, Cécile, Océane, Sarah, Coralie etAthina reviennent avec deux titres nationaux : l’originalité du propos etla cohésion du groupe. Par deux fois, au cours des deux représentationsdu spectacle de fin d’année à La Colonne, le public a pu apprécier letravail de la troupe complète de 1001 Danses et de ses vedettes. Unenouvelle année commence avec l’arrivée d’Azdine Bouncer, un nouvelintervenant en break dance, hip-hop, lock et new style. Après uneparticipation au championnat du Monde à Las Vegas, il prendra en mainle secteur compétition du club.1001 Danses : 0676 71 55 22.

1001 Danses au sommet

Le groupe Atipik de 1 001 Danses, tout nouvellement auréolé d’une récom-pense aux Rencontres nationales de la Danse.

Au top niveau dans les compétitions internationales, Country Passion danse avec toujours de plaisirpendant les festivités municipales.

Country Passion, au top du niveau mondial

Vie des associations

Et une organisation de plus de la finale nationale de trophée par équipe pour les Crocs Fidèles.Les 6 et 7 août, Robert Ricard, et son staff de 30 bénévoles pour la logistique, ont accueilli410 duos chiens/maîtres sur le site exceptionnel de Cabasse, nettoyé par les services commu-naux et intercommunaux. Impossible pour les Miramasséens de participer à la compétition“nous avons trop à faire pour l’organisation, les repas pour les bénévoles et les officiels…”avouait le président. En revanche, l’association qui s’occupe d’éducation canine, d’Agility, del’École du chiot, de dressage, prépare sa centaine d’adhérents aux épreuves qu’ils vont tenterde gagner dans d’autres régions de France.

7 lMiramasinfo N°110

Soirée dansanteRencontreen3Danses organise une grandesoirée pour la promotion des danses de couple,qui présentera 1/3 de rock, 1/3 de latino, 1/3de danses de société. Trois professeurs dudépartement assureront les démonstrations etles animations. Auberge espagnole (un platsucré ou salé fait maison et une boisson).Entrée : 10€.Rencontresen3Danses: samedi 1er octobre à20 heures, salle Tristani. Réservationsouhaitable (300 places) au 0676653337.

Entraide Solidarité 13Le club miramasséen a repris ses activités dansson nouveau local. Les bénévoles tiennent despermanences le lundi et mercredi de 10 h à12 h, le mardi et vendredi de 14 h à 17 h, le jeudide 9 h à 11 h. Mercredi après-midi : atelier in-formatique. Les sorties. Mercredi 21 septem-bre : Nans-les-Pins ; lundi 17 octobre : col dePendedis; samedi 19 novembre: loto à la salledes fêtes; mardi 22 novembre: Villelaure.Entraide Solidarité 13: 25 avenue Marius-Chalve, 0488 43 41 [email protected]

CLCV Miramas Crau-AlpillesL’association de défense du locataire et duconsommateur reprend ses permanences :mercredi de 17 à 18 h, vendredi de 9h30 à10h30 au 1 place des Vents-Provençaux(0951186972) ; lundi de 10h30 à 11h30 etvendredi de 14 h à 15 h au 1er étage du 4 citéMercure (0490500825)[email protected]

Le Souvenir Françaisperd son président

Le président du comité de Miramas duSouvenir Français s’est brutalement éteintau mois d’août. Appelé du contingent1954/2A, il s’engage jusqu’en 1981, date àlaquelle il prend sa retraite avec le grade decapitaine. Plusieurs décorations lui ont étédécernées : la Croix de Chevalier de l’ordreNational du Mérite, la Croix de la ValeurMilitaire avec étoile d’Argent, etc. En 1990,il adhère à l’Union Nationale des Combattantsde Miramas, dont il sera président, puisprésident honoraire. Quand en 2008, lecomité du Souvenir Français de Miramas,qui cherchait un président, contacte JacquesDelaunay, il répond “présent”. Sondévouement, son sens du devoir et desresponsabilités en disent long sur sesqualités d'homme. Sous sa présidence, destravaux et démarches ont été entrepris pourrespecter les missions du Souvenir Français :réhabilitation d’une tombe délaissée,embellissement d’une stèle élevée auxMorts en Opérations Extérieures, dansl'enceinte de l'établissement principal desMunitions-Provence, démarches auprès descollèges pour la transmission du souvenir. Lamunicipalité et le comité de Miramas duSouvenir Français regrettent la perte de ceprésident dévoué.

Un Trophée pour Crocs fidèles

L’Assocation pour le maintien d’une agriculturepaysanne du Chemin des Pins fête l’automnelors de Saisons en Fête. Dimanche 25 septem-bre, l’association accueille un marché bio localet des artisans sur le terrain de Nature Évasion,au pied du village de Miramas-le-Vieux. Elle or-ganise également un concours de soupes.• Saisons en Fête : dimanche25 septembre de 9 h à 19 h. chemin desPins à Miramas-le-Vieux.• Renseignements et inscriptions :0490585562 et 06 12495674. Courriel :[email protected]

L’Amap Cultures Nature salue l’automne

En bref

Économie et emploi

8 lMiramasinfo N°110

En 2010, la Ville de Miramas a lancé un dispositif audacieux etexpérimental. En partenariat avec la Mission Locale, laCVThèque anonyme connaît sa 2e et bientôt 3e édition en octobre.Des chefs d’entreprises, séduits par ce dispositif, trouvent dansces candidatures des réponses à leurs besoins, les demandeursd’emploi des possibilités de rendez-vous sans discrimination.

Ce nouvel outil proposé aux chefs d’entreprise en 2010 est bienaccueilli. Ils s’en sont emparés et on dénombre déjà desembauches directes et indirectes. En balayant trois secteurs

d’activités qui collent à la réalité du terrain de l’emploi, la Ville édite40 CV anonymes. Le partenariat avec la Mission Locale est privilégié :“le chômage chez les jeunes reste trop élevé dans la commune, noussouhaitons privilégier leur emploi”. La Mission Locale assurel’accompagnement des jeunes (coaching, ateliers, aide à la mobilité,etc.). La Mission Ville ne dispose que des CV anonymes . Cetteconfidentialité permet aux techniciens de la commune de démarcherles employeurs encore plus librement, et ils peuvent envoyer un CVidentique si la personne était déjà embauchée entre-temps.Des entrepreneurs se disent séduits par ce dispositif, comme Vinci :“Nous avons été intéressés et agréablement surpris par cette idéenovatrice qui marque l’engagement de la mairie en faveur de l’emploi.Nous restons attentifs à vos propositions futures”. Des entreprises devilles voisines se renseignent sur la CVThèque anonyme. Rocco LaRosa, le PDG d’Intermarché, a quant à lui déjà joué la carte enembauchant une jeune fille : “Lorsque j’ai reçu la documentation surla CVThèque anonyme, j’ai trouvé le principe très attrayant et c’estune source supplémentaire à celle de Pôle Emploi. Elle présente desprofils vraiment très intéressants. Les candidats que j’ai rencontrésétaient sérieux.” Également séduit par l’accueil réservé à la mairie

“mes interlocutrices sont réceptives et dynamiques, je feraicertainement de nouveau appel à la CVThèque”. La Mission Ville aémis un questionnaire auprès des entreprises, y compris celles desdépartements voisins, pour coller au plus près des besoins. Avec cettemise en relation entre employeurs et employés potentiels, elle entendpromouvoir l’image de la ville, dynamique, évolutive. Cette démarche,soutenue par l’ACSE (agence nationale pour la cohésion sociale etl’égalité des chances) unique en PACA est peu onéreuse. Tout le mondeest gagnant.

Le PDG d’Intermarché Rocco La Rosa (en médaillon) est l’un des employeurs sé-duit par la CVThèque anonyme proposée par la municipalité.

Séduits par la CVThèque anonyme

En brefAnimateurs saisonniersLa municipalité recrute des animateurs dans lecadre des accueils de loisirs pour les vacancesde la Toussaint et de Noël. Les dossiers decandidatures doivent être retirés à la mairiecentrale et à la mairie annexe de l'Espiguette.Ils devront être retournés au plus tard le 23 septembre à la mairie.

Rénovation urbaineMireille Barthélémy et Laurence Visseyras-Blanc, chargées de mission clause d'insertionANRU, tiennent des permanences InformationEmploi dans le cadre de la rénovation urbaine,à la Maison du Quartier de la Maille II les 2e et4e mardis du mois, soit les 13 et 27 septembrede 9 h à 12 h.Maison du Quartier: 19, allée des Iris,appartement 101, 0800006186.Renseignements à la Mission Locale:0490587690.

Atelier Dynamic EmploiDes journées sur la rédaction d’un CV et d’une

lettre de motivation pour les jeunes de 16 à 25ans sont organisées à la Mission Locale OuestProvence de Miramas, les mercredis21 septembre et 10 octobre de 9 heures à12 heures.Renseignements à la Mission Locale OuestProvence: 0490587690.

Énergies alternativesÉnergies Alternatives, coopérative d’activitésociale et solidaire, peut vous accompagnerdans la création de votre emploi au sein de votreentreprise. Des rendez-vous sont programmésles vendredis 9, 23 et 30 septembre à la Maisonde l’Emploi. Information collective de 13h 30à 15 heures. Rendez-vous individuels de15 heures à 16h30.Maison de l’Emploi: avenue Jean-Moulin.Renseignements: 0658057466 ou0760530470.

Permanences FAF.TTSi vous êtes salarié d’une entreprise de travailtemporaire et que vous avez un projet de

formation (CIF, CBC ou VAE), le FAF.TT (Fondsd’Assurance Formation pour le TravailTemporaire) peut vous conseiller et vousaccompagner dans son élaboration et sonfinancement. Le FAF.TT tiendra une permanencemensuelle au Point Relais Emploi Clésud de laMaison de l’Emploi: mercredi 14 septembre etmercredi 12 octobre de 9 heures à 12 heures.Pour plus d’informations: 0490174790.

Semaine sectorielle de l’IndustrieDans le cadre de la semaine sectorielle del’Industrie, la présentation des métiers et de laformation accompagnés d’ateliers dedémonstration aura lieu le mardi 18 octobre aumatin à la Maison de la Mer de Fos-sur-Mer. Lejeudi 20 après-midi sera consacré à dessessions de recrutements (Espace Gagarine àPort-de-Bouc) et le vendredi à des visitesd’entreprises. Des bus partiront de la Maison del’Emploi de Miramas. Inscriptions à la Maison de l’Emploi, avenueJean-Moulin. 0490584659.

Discrétion et écoute sont les maîtres mots de Véronique etCécile, les deux coiffeuses de Renaissance Marine. Le salona été relooké par sa propriétaire (la famille a le goût dubricolage). Vous serez coiffés entre cagettes et canisses, dansune ambiance très vintage.

Coiffeuse à Miramas, avec une escapade vers Eyguières pendant5 ans, avant de revenir à Miramas, Véronique a connu troisadresses. En juin 2010, elle pose ciseaux et sèche-cheveux sur

l’avenue Marius-Chalve où elle travaille avec une autre coiffeusediplômée, Cécile, et où l’ont suivie ses clients des localités voisines.Cécile avoue une préférence pour les mèches, les couleurs etVéronique pour les coupes. Les deux femmes se révèlent absolumentcomplémentaires, pour la technique comme pour l’accueil réservé à laclientèle. Hommes, femmes et enfants se succèdent dans les fauteuilsrouges et confortables. Ici, la coupe devient de la sculpture, on ressentl’application à travailler le cheveu, à modeler les formes, y comprisdans le séchage.Suivant régulièrement des formations, les deux femmes sont à même derépondre à tous les desiderata de leurs clients, ceux qui savent ce qu’ilsveulent, comme ceux qui n’en ont aucune idée. Les conseils inhérents àla forme du visage sont toujours les bienvenus. Et si une envie soudainede vous refaire un look vous prend, attention : le carnet de rendez-vousest souvent rempli pour les quinze jours à venir. Soyez donc prévoyant.Toutefois, Véronique et Cécile se relaient toute l’année pour éviter lafermeture du salon. Elles peuvent ainsi répondre à leur clientèle régulière

et fidèle, comme à ceux qui voudraient confier leur tête à l’une des deuxcoiffeuses pour la toute première fois.Renaissance Marine. 18, avenue Marius-Chalve ; 0490588240.Ouvert du lundi au jeudi de 9 heures à 12 heures et de 14 heuresà 19 heures, vendredi et samedi de 9 heures à 19 heures.

Jacques et Nadine Lagier ont repris lenom d’origine du restaurant de Miramas-le-Vieux. Le Manjador a rouvert ses cui-sines le 1er août. Décor chaleureux,cuisine familiale et des projets plein latête pour ce couple bourguignon et en-treprenant.

Dans la restauration dans l’Hérault depuisquelques années, Jacques et Nadine La-gier se sont adjoint les services de Pierre-

Yves Drouhin en cuisine. Diplômé à Mercurey,grande région de vignobles, le jeune chef a faitson chemin entre le Negresco à Nice, le Bateauivre à Courchevel (deux Macarons au Michelin),Greuze à Tournus (un Macaron). Ce sont désor-mais les gastronomes de Miramas et ses alen-tours qui pourront savourer ses viandes, sauceset pâtisseries ainsi que le poisson qu’il “aimetravailler”. Les légumes, le pain sont tous ache-tés “en petite quantité pour privilégier la fraî-cheur” chez des producteurs et artisans locaux.Quelques jours seulement après l’ouverture,les trois acolytes et la serveuse Laetitia n’ontpas encore décidé de la fermeture hebdoma-daire. Cependant, sans les avoir vraiment dé-finies, ils savent qu’ils organiseront dessoirées à thèmes : “Pizzas no limit”, cuitesdans la cheminée, soirées musicales, dégus-tation de vins, “ceux de notre Bourgogne na-tale, bien sûr, mais aussi des Bordeaux, desalsaciens et ceux du Coteau d’Aix, incontour-

nables ici”, assure Jacques. Le couple, qui dé-couvre la vie provençale, est friand d’appren-dre les spécialités locales et veut développerun esprit de convivialité et de proximité pourleurs clients (90 couverts en été grâce à la ter-rasse, 70 en hiver). Et pour une quinzaine

d’euros, à cinq minutes de la ville, oubliez toutle temps d’un repas… avec une vue imprena-ble sur l’étang de Berre.Le Manjador. 1005, chemin du Vieux-Château, Miramas-le-Vieux.0490560132. Service midi et soir.

9 lMiramasinfo N°110

Manjador : cuisine avec vue

Renaissance Marine: à la tête du client

Véronique (à gauche) et Cécile : deux coiffeuses diplômées à l’écoute de leursclients.

Jacques et Nadine Lagier déjeunent avec Laetitia en terrasse avant que n’arrivent les clients et profitentcomme eux de la vue imprenable sur l’étang de Berre.

La municipalité met un point d’honneur à améliorer la qualité des repasservis dans les restaurants scolaires. Pour cette rentrée 2011/2012,elle a changé de prestataire et choisi la Sodexo de Nîmes. Soumise àun cahier des charges exigeant et à des enjeux qualitatifs, la sociétéest en mesure de répondre à plusieurs critères : une variété de produitsde qualité, la consommation de produits de terroir (légumes et fruitsde saison sont privilégiés), des viandes issues d’animaux nés, élevéset abattus en France, “Viande Bovine Française”, veau originaire du

Gers, agneau certifié “Saveur occitane”, volaille “Critère QualitéCertifiée”. La mairie a également demandé à la Sodexo de favoriserles circuits courts. De plus, tout produit contenant des OGM est exclu,une clause déjà exigée dans les précédents marchés.Les recettes, quant à elles, sont élaborées à partir de produits frais,dans le respect des traditions culinaires, afin d’apporter une offrealimentaire équilibrée aux enfants. Les vinaigrettes sont émulsionnées“comme à la maison”. Les crudités fraîches, tranchées ou râpées dansla cuisine sont assaisonnées au dernier moment dans les restaurantsscolaires. Les potages sont mijotés à partir de légumes frais ousurgelés. Tout ceci est rendu possible car la cuisine est dotée d’unelégumerie, d’une mûrisserie et d’un atelier de pâtisserie.Ce nouveau prestataire nîmois a été retenu pour son engagementqui rejoint celui de la mairie et de l’Agenda 21 : toutes lesbarquettes sont recyclées, la société contribue au tri sélectif,participe au compostage des déchets organiques, a réduit saconsommation d’eau. Elle utilise des produits de vaisselle éco-labellisés.Le retour au plaisir du goût, des sensations, des saveurs, denouvelles recettes, associé à une démarche écoresponsable devraitsatisfaire parents et enfants. Pour cela, la mairie a consenti uneffort financier, sans augmenter le tarif de la restauration scolairepour ne pas pénaliser les familles.

La rentrée 2011/2012 signe la fermeture d’une classe de maternelle àGérard-Philipe et d’une élémentaire à Giono. En effet, les effectifsbaissent cette année, un critère pour l’Éducation nationale. Toutefois,la municipalité continue à s’opposer à des fermetures de classes,préférant voir réduire le nombre d’élèves dans chacune. Lesperspectives restent encourageantes pour les prochaines années :Miramas s’agrandit avec de nouveaux logements en construction.Les membres de la commission de sectorisation composée dessyndicats d’enseignants, des directeurs d’écoles, des représentantsdes deux fédérations de parents d’élèves et de la mairie) devrontréfléchir sur les modifications à apporter à la carte scolaire. Sapremière mission concernera le secteur Nord. Avec la démolition puisla reconstruction de l’école Cézanne, il faudra envisager une répartitionéquitable des enfants dans les quatre établissements de ce secteur.

Les effectifs

10 lMiramasinfo N°110

Septembre sonne le glas des vacances, les cartables sont remplis de fournitures scolaires, les emplois du temps vontrythmer le tempo des activités de tous ordres (voir en pages 26 et 27 les animations culturelles et dans les centres sociaux).Entre rentrée scolaire et rentrée sportive, la municipalité et les associations offrent un choix large et diversifiée.Le 11 septembre, la Fête des Associations, qui s’ouvre cette année à la Fête du Sport, donnera un aperçu de ce queproposent les bénévoles pour assurer les nombreuses animations destinées aux Miramasséens. Et l’OMS en profiterapour fêter son quarantième anniversaire dans le Village des sportifs avec des découvertes, la pratique de plusieursdisciplines et de l’information.

Le conseil général des Bouches-du-Rhône assure le transport scolairedes élèves de secondaire sortant du territoire. À ce titre, il est prévuqu’ils s’acquittent des frais de dossiers (10 € pour l’année scolaire,30 € pour ceux qui sollicitent une inscription entre le 1er août et le30 septembre, 50 € après cette date). Une délibération du comitésyndical de Ouest Provence entérine la proposition du comité syndicalmixte de gestion et d’exploitation des transports urbains de la CAPMet du SAN: la gratuité des transports est assurée pour lesscolaires et étudiants de moins de 26 ans.

Une nouveauté : la gratuité pour les transports scolaires

Dossier : septembre synonyme de rentrée

Outre l’élaboration des menus, la diététicienne-nutritionniste de laVille intervient dans les établissements à la demande desenseignants et des centres de loisirs municipaux. Elle apporte uneplus-value à la découverte du goût, grâce à des jeux, desinterventions ludiques, des dégustations de fruits frais. Elledéveloppera ses actions dans le cadre du PNNS.

Miramas adhère depuis cette année au réseau des VillesActives du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Celabel de qualité autorise des actions et leur financement.Cela lui permet de pérenniser une dynamique déjà amorcéeavec l’Atelier Santé Ville. Cette démarche renforce etstructure les actions d’éducation à la santé entreprises surla commune, en les inscrivant dans le Plan Local de SantéPublique. Car l’objectif entrepris par les élus estd’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la populationen agissant sur l’un des leviers majeurs : la nutrition.

Restauration scolaire : la saveur dans les assiettes

11 lMiramasinfo N°110

Pose d’huisseries en aluminium à Van-Gogh.

• Protection des cheminements piétons aux abords du groupe scolaireGérard-Philipe et de l’école Jean-Macé (dans le cadre du Plan deDéplacement des Établissements scolaires)• Faïence et carrelages sanitaires (maternelle Chantegrive)• Faïence et carrelages cuisine (Gresset et Jean-Moulin)• Sols de deux classes (Jean-Macé)• Peinture, faïence et carrelages (Maille 3)• Faïence cuisine et sol salle de jeux (Van-Gogh élémentaire)

• Peinture (élémentaires Chantegrive, Jules-Ferry, Giono, Gresset,Jean-Moulin, Gérard-Philipe, Van-Gogh, Maille 3, Jean-Macé, ma-ternelles Chantegrive, Molières)• Électricité (primaire Chantegrive)• Faux plafonds (primaire Chantegrive)De nombreux rideaux ont été changés pendant l’année, le programmese poursuitMontant des travaux dans les écoles à hauteur de 813 000€HT

Des travaux pendant la trêve estivale

La piscine couverte en travaux pendant la fermeture estivale.Des peintures vives à Gérard-Philipe.

Les sportifs de l’année

12 lMiramasinfo N°110

C’est la porte où il faut frapper pour obtenir l’attribution d’une salle, d’ungymnase, d’un COSEC. Le service des sports assure la difficile tâche desatisfaire les clubs qui demandent des créneaux horaires pour organiserleurs entraînements. Lui incombent également la mise en place d’activités

sportives pour les enfants (natation, équitation, etc.) et la gestion des bâ-timents sportifs et des agendas de compétitions.Service des Sports : 04 90500211. Courriel : [email protected]

La rentrée des sportifs

L’OMS, un accompagnateur fidèlePorteur de projets, l’OMS (Office Municipal des Sports) aide et fédèreles associations sportives : 80 % d’entre elles lui font confiance et ensont adhérentes. De l’aide logistique, avec ses deux bus, à celleapportée aux clubs pour chercher (et trouver) des financements oucréer une association, l’OMS est à leurs côtés pour l’organisation de

manifestations : stages multisports qui comptabilisent 2 000 enfantspar an, Nuit des Arts martiaux pour le Téléthon, Course des enfantspendant les fêtes votives… “Les clubs décident des programmations,nous n’intervenons que pour 1 % dans l’élaboration des projets”,insiste Teddy Althiery, le directeur de l’OMS qui s’adresse aussi aupublic senior ou en situation de handicap. Sport en Famille, qui seracouplé le dimanche 11 septembre avec la Fête des Associations,deviendra le stade idéal pour fêter le quarantième anniversaire del’OMS.OMS: 0490500324 ou 0663839961. Courriel : [email protected]

Archers de la CrauASDS BasketAthlétic ClubBoxe Full Contact Cavaliers de Miramas Chuong Quan Khi Dao Club d’escrime Country PassionGolf ClubGPSports (jiu-jutsi)Gym PassionGymnastique Club Judo Ju Jitsu

Mathieu Arzeno, pilote de rallyeMille et une DansesMiramas Aqua Sport ClubMiramas Handball Ouest ProvenceNautic Club SSMC Cyclisme Taï Jitsu Club Tennis Club Tennis de table Vélo Club Ufolep Volley ClubEt bien sûr, le sport scolaire avecl’Usep et l’UNSS.

La municipalité au service des sportifs

La Bleuette du hand

Marie-Charlotte Rittore peut être fière : elleest la seule jeune handballeuse de la régionPaca sélectionnée en équipe de France jeunesfilles. Le MHBOP, le club dont est issue lajeune fille, est comblé lui aussi, la toute nou-velle Bleuette jouera le Mondial 2012 auMontenegro : en juillet, la France a disputé leschampionnats d’Europe en RépubliqueTchèque. En se classant à la 5e place, elle peutdéjà rêver… Et le talent de Marie-Charlotterejaillit sur son club et sur notre commune.

Le dossier

Le mois dernier, en partenariat avec l’Athlétic Club de Miramaset le Comité 13, l’OMS a organisé le 3e TriAthlé de Méditerranée,une belle manifestation sportive qui a réuni 17 délégations,600 athlètes et 200 accompagnateurs (voir p. 23).

Ils se sont distingués, ont obtenu des résultats enchampionnats régionaux, nationaux ou mondiaux :

Le dispositif de prévention des vols àmain armée se déploie sur le territoire deOuest Provence. Une réuniond’information menée par la DirectionDépartementale de la Sécurité Publiqueet la Chambre de Commerce etd’Industrie Marseille Provence (CCIMP)a rassemblé les commerçants, les élus,et toutes les forces de l’ordre enprésence à Miramas. Conseils etrecommandations ont répondu auxattentes des commerçants et cetteréunion n’est que la première d’unelongue collaboration.

Bonnes habitudes à adopter avantl’agression, conseils pour lescomportements pendant un vol jusqu’à la

méthode qu’il faut mener après, sont les sujetsabordés par les polices, la CCIMP et les élusauprès des commerçants. La vidéo protectionqui s’étendra à toute la commune d’ici la fin del’année comporte déjà 13 caméras en centre-ville. Cependant “tous les dispositifs, barrières,bacs à fleurs, etc., que nous mettons en placene pourront empêcher une voiture bélier ou unemoto de casser une vitrine” rappelle FrédéricVigouroux. Aussi, la prévention est un moteurindispensable à la lutte contre les vols à mainarmée. Il est recommandé aux commerçants derester en contact les uns avec les autres, de seregrouper pour aller à la banque, d’essayer defermer ensemble leurs magasins, s’il est difficilede trouver une solution individuelle, des

réponses mutualisées sont apportées.La municipalité a consenti à de gros effortsfinanciers en engageant cinq agents desécurité de la voie publique (ASVP) qui ont unrôle dissuasif et 28 policiers, en installant lavidéo protection. Les 25 agents de policenationale effectuent des patrouilles dans lajournée, la brigade anti-criminalité prend lerelais de 19 h à 2 h, 365 jours par an. Deuxréférents, un “Commerce” et un ”Police”, ontété nommés. Ils facilitent la remontée efficaced’informations liées aux problèmes d’insécurité

des commerçants. Ils collectent lesinformations sur le terrain, facilitent lesdémarches administratives, tiennent un rôle deconseil, assurent le suivi des plaintes qui sontdésormais enregistrées plus rapidement,accompagnent la victime. À cet effet, unservice d’aide est opérationnel auprès de lapolice nationale. Une mutualisation desmoyens qui augure du meilleur en matière deprévention.Police Municipale : 04 90 50 38 52. Aprèsl’agression : 17.

Prévention des vols dans les commerces

13 lMiramasinfo N°110

Les policiers patrouillent régulièrement dans tous les commerces : une présence destinée à dissuaderles agresseurs.

Au mois de février, Frédéric Vigouroux alertait,entre autres, Serge Andréoni, sénateur-mairede Berre l’Étang, sur la suppressionprogrammée de la desserte de Miramas par letrain Le Cévenol. Le sénateur prenait en chargele dossier et déposait une question écrite àl’adresse du ministère de l’Écologie, duDéveloppement durable, des Transports et dulogement.Réponse de Mme la ministre de l'Écologie, duDéveloppement durable, des Transports et dulogement publiée dans le JO Sénat du21/07/2011 - page 1930.“Dans la grille de circulation prévue pour 2011,la ligne dite Le Cévenol est constituée d'unaller-retour quotidien entre Clermont-Ferrandet Marseille via Nîmes. Cet aller-retour dessertla gare de Miramas à 18h44 dans le sensClermont-Marseille et à 12h05 dans le sensMarseille-Clermont. Dans la perspective du

service horaire annuel 2012, qui entrera envigueur le 11 décembre 2011, l'État, autoritéorganisatrice des trains d'équilibre duterritoire, a demandé à la SNCF que lacommande de sillon pour le train Le Cévenolporte sur l'intégralité du parcours Clermont-Ferrand à Marseille, et qu'elle permette lamise en correspondance à Clermont-Ferrandavec les trains Téoz Paris-Clermont. Cettecommande pour le service 2012 intègre ladesserte de Miramas par le train Le Cévenol.”Dossier complet sur le site du Sénat :http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110317940Les projets d’horaires concernant Miramaspour les trains Le Cévenol en 2012 sont lessuivants :Marseille Saint Charles-Clermont-Ferrand Départ de Marseille à

11h58/Miramas : 12h51/12h53 (passage parla Côte Bleue)/Alès : 14h37/14h39/Clermont-Ferrand : 19h16.Clermont-Ferrand-MarseilleClermont-Ferrand : départ à 12h40/ Alès :17h09/17h11/Miramas : 19h02/ 19h04/Marseille : 19h54 (passage par la Côte Bleue)Ce ne sont pour le moment que des projets quidemandent à être confirmés par RFF (RéseauFerré de France) et les gares habituelles duparcours sont desservies. Il existe égalementdes périodes de non-circulation liées auxtravaux indispensables à la maintenance de laligne. Nous vous tiendrons informés deshoraires définitifs. Grâce à la mobilisation de tous, le service estmaintenu pour 2012.“Nous restons vigilants quant à la suite”,précise Robert Franceschi, déléguécommunautaire du SAN Ouest Provence.

Miramas reste ville escale du Cévenol

Vie municipale

Vie municipale

14 lMiramasinfo N°110

Le préfet de région, conformément à la réforme législative du gouvernement, a installé une nouvelle commission départe-mentale de coopération intercommunaleafin de définir le nouveau découpage desintercommunalités dans l’objectif de les re-grouper. Ce schéma comprend plusieursdispositions très importantes pour l’avenirde notre ville: une fusion décidée du SANOuest Provence et la communauté de Mar-tigues (CAPM) et la dissolution de plusieurssyndicats tels que le Pidaf de Pont-de-Rhaud.

En quelques mois au sein de l’union desmaires, les élus ont essayé de modifiercette approche et désapprouvé “une ten-

tative cachée” de mettre en place une grandemétropole marseillaise intégrant les compé-tences de toutes les communes, dont cellesdu SAN Ouest Provence.À plusieurs reprises, le maire est intervenudans les médias pour informer les Miramas-séens et les élus des autres communes sur lesdangers que constituerait une éventuelle mé-tropole marseillaise pour l’avenir de notre villeet la démocratie locale, c’est-à-dire la capa-cité pour les élus miramasséens de décider auplus près des habitants.Face à l’importance de l’enjeu et aux risquesencourus par la commune et le SAN OuestProvence, le conseil municipal a voté à l’una-nimité contre le projet du préfet, et indiquéclairement sont opposition à la fusion du SANOuest Provence et de la CAPM ainsi qu’à ladissolution du Pidaf de Pont-de-Rhaud (à noterque le groupe divers droite de Pierre Carlins’est abstenu). Toutes les communes desBouches-du-Rhône se sont prononcées. Lepréfet réunira la commission départementaleà la mi-septembre pour constater l’accord oules désaccords.Après le retrait de quatre délégations, voté auconseil municipal du 28 juin, il a été procédéle 7 juillet au vote sur l’attribution de nou-velles délégations au sein de la majorité mu-nicipale (voir ci-dessous) et de la désignation

de nouveaux délégués au SAN, conformémentau code général des collectivités locales.Malgré la suppression de la taxe profession-nelle, la dotation de coopération duSAN Ouest Provence a encore augmenté pourla ville de Miramas. Elle atteint aujourd’hui lasomme de 17 632 251 euros. De plus, cetteaugmentation est désormais garantie dans letemps, ce qui permet à notre ville de mieuxpréparer son avenir.Le conseil municipal a validé à l’unanimité la

demande au Conseil général d’une subventionde 1 062913,60€ dans le cadre de l’aide auxcommunes et des aides structurantes (soit80 % sur le montant hors taxe des travaux).Cette aide permettra de sécuriser et drainerla galerie de Saint-Désiré, d’acquérir et mo-derniser les véhicules utilitaires des servicesde la ville, d’améliorer les espaces publics etla voirie communale. La signalétique publiqueet commerciale sera modernisée et mise encohérence selon l’évolution de la ville.

Le Conseil municipal se prononce contre le schéma départemental

Les nouveaux délégués au SAN OuestProvenceMartine Arfi, Jean Guillon, Liliane Fleury.Leurs suppléantsMaryse Rodde, Mourad Baroudi, DanielleGache, Armelle Raffini, Serge Maechler ;Aznid Benjeddou (groupe d’opposition degauche).

Les nouvelles délégationsLa place des adjoints (en rouge leursnouvelles délégations)•Maryse Rodde : 1re adjointe déléguée àl’Éducation et aux Sports• Jean Guillon : 3e adjoint délégué àl’Urbanisme, aux Marchés publics et àl’Aménagement du territoire• Gérard Gachon : 5e adjoint délégué auDéveloppement de la vie culturellechargé de la mise en place de l’OfficeMunicipal de la Culture• Géraldine Buti : 10e adjointe déléguée àl’Écologie, au Développement durable,à la Forêt, aux Espaces verts, à la Chasse,à la Pêche, aux Eaux et canaux

Nouvelles délégations pour :• Jacques Rodriguez : Sécurité, Risquesmajeurs, Sécurité civile, Protection Civile,Circulation, Stationnement, Transports• Guy Demaretz : Centres sociaux,Démocratie locale

• Robert Soriano : Commerce, Artisanat,Marchés, Agriculture, Fisac• Fatima Fettache : Périscolaire, Vie desquartiers, Jeunesse

Délégués du conseil municipal au :• Comité d’Étang de l’Étang de Berre :Frédéric Vigouroux (titulaire) ; GéraldineButi (suppléante)• Conseil d’administration du collègeMiramaris : Liliane Fleury• OMS : Danielle Gache, Maryse Rodde, ÉricMarchesi, Patricia Gimenes, Cécile Dumas,Rania Laprade• Communes forestières : Géraldine Buti(titulaire) ; Jean-Marie Pascal (suppléant)• Service funéraire : Marie-Pierre Vial,Martine Arfi, Jean Guillon, Maryse Rodde,Fadela Aoummeur, Armelle Raffini, Anne-Marie Chayot• Sianpou : Géraldine Buti (titulaire) ; RobertSoriano, Fadela Aoummeur (suppléants)

15 lMiramasinfo N°110

Avec des Fables de La Fontaine et unehistoire inventée de toutes pièces pourpoint de départ, les élèves de trois écolesont écrit des bandes dessinées.Dominique Rousseau, illustrateur etbédéiste, les a accompagnés toutel’année.

Àla fin de l’année scolaire, les écoliersde Giono, Van-Gogh et Gresset étaientréunis pour livrer le travail de l’année.

Ou plutôt le plaisir qu’ils ont éprouvé àdessiner leurs BD, épinglées sur les murs deGiono. Plusieurs ont aussi joué des saynètesdevant leurs camarades, Maryse Rodde,adjointe au maire déléguée à l’Éducation,Alain Nacry et Carmen Doumax (Inspection del’Éducation Nationale) et DominiqueRousseau, leur initiateur. “J’ai bien aimétravailler avec lui, j’espère qu’on se reverra”confie l’un des garçonnets. “C’est uneexpérience que l’on souhaiterait renouveler,ce projet est très bénéfique”, répondl’inspecteur Alain Nacry. Qui rappelle auxenfants que “dans ma jeunesse, nous n’avions pas le droit de lire desBD. Alors, continuez à lire et aussi ce genre de livre”. Et lorsqu’ils lesfabriquent, le résultat n’en est que plus probant. Les élèves renouentavec le goût de la lecture, la découverte d’auteurs, ces exercicestaquinent leur imagination. Entre deux visites de Dominique Rousseau,les professeurs poursuivent le travail, ces interventions servent desupport à leur enseignement.“Maître occasionnel”, comme il se définit lui-même, Dominique

Rousseau a payé de sa poche les 200 exemplaires de Fables en BDofferts aux enfants.Financé par la municipalité, ce projet a touché 780 écoliers de cinqclasses du CE1 au CM2. Le renard et la cigogne, Le laboureur et sesenfants, La cigale et la fourmi, La grenouille qui se veut faire aussigrosse que le bœuf et un “conte chocolaté” Max et le monde desbonbons, ont trouvé une place de choix dans les rayonnages desbibliothèques scolaires et familiales.

L’école s’empare du 9e Art

Après que les scolaires sont partis, labase nautique municipale accueille, dudébut du mois de juillet à la fin de celuid’août, quelque 400 enfants de l’Accueilde Loisirs de Cabasse, de l’OMS et desVacances sportives.

Groupes de tout petits ou de préadoles-cents, et toutes les tranches d’âge inter-médiaires embarquent depuis le quai

des rives de l’étang de Berre. Ils apprennent àgréer Optimist et Laser Pico après avoir été ini-tiés aux bases de la navigation à voile avec lesmoniteurs de la Ville Pierre et Michel, ainsi queceux de l’OMS et du Nautic Club voisin. Si lajournée se déroule sur l’eau, puisque c’est bienlà l’objectif des stages, la vie à terre ne manquepas non plus d’intérêt. Rose-Mary déploie touteson imagination pour attirer l’attention des en-fants et les entraîner vers des activités dont lethème central… est le vent ! Lorsque la météooblige les petits marins à rester à quai, ou avecles groupes du Château de Cabasse qui dor-ment une semaine à la base tout l’été, l’anima-trice construit une rose des vents à partir d’unemaquette dessinée en classe de mer par des

CE2/CM1. Les matériaux de récupération sontprivilégiés. Fait de coquillages, bois flotté maisaussi de matériel de navigation réformé, unnouvel objet d’un mètre cinquante de diamètrea trouvé sa place à la base nautique à la fin dela saison.

Art et Environnement à Cabasse

Directrice des Dépendances de Cabasse,Leslie Garcia a orienté les enfants de 8 à15 ans vers l’Art et l’Environnement. De lapeinture “à la manière de” (Klimt, Kandinsky,Mondrian, Miró, etc.) à la visite de l’Epi-curium (Musée vivant du légume à Avignon),de la Forêt méditerranéenne à Gardanne,du Marais du Vigueirat, mais encore desréalisations d’œuvres à partir de canettesen alu, les jeunes Miramasséens ont vécuun mois de juillet riche en découvertesculturelles et en réalisation artistiques. Etavec À Cœur de lire, ils ont fabriqué desattrape-rêves indiens, émanant d’un peupleproche de l’environnement s’il en est !

Au fil de l’eau et du rivage

16 lMiramasinfo N°110

Vie municipale

Concours de nouvelles : à vos plumes !

Objet du concours : il est destiné à susciter l’envie d’écrire, decommuniquer et à récompenser une nouvelle inédite.Thème de la nouvelle : “Je me souviens” : d’un lieu, d’unepersonne, d’un objet, d’un moment, d’une sensation…La participation à ce concours est gratuite et ouverte à tous : Aux écoliers à partir du CE1 Aux élèves de collèges Aux élèves de lycées Aux groupes FLE (Français Langues Étrangères) des centres

sociaux Aux résidents des maisons de retraite Aux adhérents de l’espace Ambroise-Croizat À tous les habitants de MiramasLa nouvelle proposée pourra être individuelle ou le fruit d’uneproduction collective.Conditions de participation : La nouvelle présentée doit êtreinédite, c’est-à-dire n’avoir jamais été éditée. Nous rappelons quetout plagiat peut être soumis à la réglementation en vigueur surle respect des droits d’auteurs.Chaque candidat ne peut envoyer qu’un seul projet individuel. Letexte doit comporter obligatoirement un titre et être d’une longueurmaximum de deux feuilles A4, recto verso, pages dactylographiées,taille police de caractère : 12.Tout propos diffamatoire, discriminatoire ou susceptible de porteratteinte à l’intégrité physique ou morale de quiconque ou contraireà l’ordre public sont éliminatoires. Les organisateurs se réserventle droit de compter pour nulle toute participation dérogeant à uneou plusieurs de ces règles.Le projet sera accompagné :� De la fiche d’inscription dûment remplie jointe au règlement duconcours.

� Pour les candidats mineurs : d’une autorisation parentale àparticiper à ce concours.

Le texte devra être déposé au plus tard le 19 octobre 2011 entrois exemplaires par courrier à : Service Éducation Loisirs, mairieannexe de l’Espiguette, boulevard de la République, 13140Miramas. Le jury composé de représentants de la médiathèqueintercommunale, de la ville de Miramas, de l’Éducation Nationaleet de professionnels du livre se réunira courant novembre pour lireles nouvelles et attribuer les prix.Une nouvelle sera primée dans les catégories suivantes : Écoliers à partir du CE1 Collégiens Lycéens et jeunes de 16 à 18 ans AdultesLes nouvelles lauréates et primées seront éditées etpubliées par les organisateurs dans un recueil. Les organisateursse réservent donc le droit de diffuser, éditer et utiliser les textesprimés. Les gagnants autorisent la citation de leur nom, de leurphoto et la reproduction de leur texte.Les mineurs devront fournir une autorisation parentale au momentdu dépôt de leur nouvelle. Une cérémonie de remise des prix seraorganisée le mercredi 9 novembre 2011 à la médiathèqueintercommunale.Les nouvelles primées seront lues le mercredi 9 novembre à lamédiathèque intercommunale, puis affichées à la mairie, àl’annexe de l’Espiguette et à l’Office de Tourisme.Pour plus de renseignements sur ce concours : mairieannexe de l’Espiguette, 04 90 50 18 82 ou [email protected]

“Ville en livres - Miramas au fil des mots” aura lieu du 7 novembreau 10 novembre prochain dans plusieurs lieux de la commune : écoles,collèges, lycées, espace Ambroise-Croizat, etc. En cette occasion, laville de Miramas, la médiathèque intercommunale Ouest Provence etl’Inspection de l’Éducation Nationale lancent un concours d’écriturede nouvelles. Il s’adresse à tous les âges depuis les classes de CE1 etCE2 pour les écoliers, aux lycéens et aux adultes. Dès la rentrée sco-laire, les enfants peuvent s’inscrire dans chaque école. Il en est demême dans les lycées de la commune. Quant aux adultes, les fiches

d’inscriptions sont disponibles à la mairie annexe de l’Espiguette, lamairie, l’Office de Tourisme.Vous avez tous forcément quelque chose à raconter, un moment parti-culier, un événement, en une page dactylographiée recto-verso maxi-mum. Le tout est, naturellement, de ne plagier aucun écrit publié : soyezpersonnels, spontanés, en évitant tout propos insultant ou malveillant,toute attaque envers quiconque. Ce moment littéraire doit être simple-ment une balade par les mots dans les souvenirs, les sensations, lessourires, et parfois les larmes, de la vie.

Définition d’une nouvelleRécit bref qui présente une intrigue simple oùn’interviennent que peu de personnages (réf. : Petit Larousse illustré).

Règlement

17 l Miramasinfo N°110

Initiation aux percussions pendant tout l’Eté Jeunes avec Lézion.

Nouvelle animation 2011, l’accrobranche a connu un succès que n’ont pas démenti les enfants.

Salsa caliente avec les danseurs emmenés par Mercedes et Jérémy.

Village indien, carrousel équestre, danses traditionnelles ont inauguré la soirée country.

L’orchestre Texas Sidestep a fait danser les amateurs de country jusqu’au bout de la nuit.

Sandball au soleil couchant... Pieds nus de rigueur.

Montée en puissance pour la 4e édition de l’Été Jeunes. La 1re année, en 2008, les organisateurs (AGCSet I’Médias) comptaient 700 adhésions pour cinq semaines… Le même chiffre était enregistré dès lapremière semaine de juillet 2011 ! Bernard Chayot, le président de l’AGCS et Christophe Caillault, ledirecteur d’I’Médias se félicitent de cet engouement croissant : “l’Été Jeunes est devenu un véritablephénomène, on y rencontre des gens de 7 à 77 ans, la fréquentationest en hausse, le brassage évident”. Ils bénéficient de partenairesincontournables que sont entre autres les centres sociaux, l’Addap 13et la MJC. Autre sujet de satisfaction : les jeunes qui se contentaientde “consommer” s’impliquent dans les animations “ils donnent uncoup de main”. Tout comme quelques administrateurs de l’AGCS qui,de spectateurs, sont devenus acteurs sur le terrain. Cette année,l’activité nouvelle de l’accrobranche a connu un succès incontestable.Les installations ont servi à l’OMS et aux vacances sportives pendantla journée. En emmenant des groupes à Nîmes et à Port-Saint-Louispour des soirées, les organisateurs ont touché juste. Tout comme avecla Rue I’Médias et son espace multimédia. Quant aux quatre soiréesà thèmes, elles ont toutes connu une affluence et une ambiance dontchacun se souvient encore. Les 18 animateurs sont eux aussi pourquelque chose dans ce succès. Une battle entre les danseurs de la MJC et ceux de l’association

des Outre-Mers qui ont animé la soirée antillaise.

Eté jeunes

18 lMiramasinfo N°110

Vie municipale

Votives :�une�grande�fête�populaire !La municipalité a voulu frapper un grand coup en condensant les fêtes votives sur trois jours. Mais trois journéesintenses, où corsos, bals et apéritifs-concerts, animations devant les bars et restaurants, radio-crochet, feud’artifice majestueux et soirée “Mousse” pour la jeunesse miramasséenne en conclusion, ont attiré des milliersde personnes en centre-ville et aux abords du plan d’eau. Puisque Provençaux nous sommes, Provençaux nousrestons… les concours de pétanque, les spectacles équestres et bécerrades (organisées par Ouest Provence)n’ont pas désempli. Les derniers jours de juillet et le premier d’août ont rempli toutes leurs promesses.

Show de musique électronique, son, lumière, pluie de confetti et pour finirmousse à gogo, Miramas ou Ibiza ?

Les vainqueurs du radio crochet se sont produits sur la place Jourdan avant le bal.

Un feu d’artifice de 30 minutes, un festival pyrotechnique qui a attiré des milliers de spectateurs au plan d’eau.

Chars, échassiers, musiciens, troupes du bout du monde ont attiré de plusen plus de monde du lac vers le centre-ville.

Les tambours italiens ont assuré une grande partie du spectacle pendant l’un des corsos.

Plus de 200 jeunes des centres sociaux, accueil de loisirs, et “candidatslibres ont participé à la course des enfants de l’OMS.

Un spectacle camarguais avec les Gardians de Crau et la manade Agu

Les pieds tanqués et le coup assuré sur le boulodrome Méano, les sportifssont au rendez-vous.

19 lMiramasinfo N°110

Miramas�libérée,�Miramas�en�fête !

Li Calendro di Crau et Lou Trèlus ont ouvert les fêtes de Miramas-le-Vieux dans la plus grande tradition provençale.

Claude Arena est la copie conforme de Mike Brant. Tous les succès de la vedette ont été repris en chœur par un public conquis.

Le show humoristique de Jean Fernand n’a pas empêché son public de savourer l’aïoli servi par le MHBOP.

François Feldman entouré de ses fans. L’artiste a montré talent et gentillesse sous le vent et la pluie.

(Ci-dessus) Le Military DragonGroup 13 a défilé en lançant de lagomme à mâcher au public massésur les avenues Chalve et De-Gaulle.(À droite) Un camp militairereconstitué à Miramas-le-Vieux.

Les joyeux drilles de l’UAICF et amis ont rejoué la 7e Compagnie grâce auvéhicule prêté par Christophe Fano.

Tout le monde, y compris les bébés, a suivi la commémoration du 67e anniversaire de la Libération.

Miramas libérée et la fête votive de Miramas-Villagene font plus qu’une fête regroupée pendant troisjournées. Sur la place du Cercle si typique, le podiumaccueillait une programmation qui a attiré un publicà la fois miramasséen et qui vient de loin pourapplaudir François Feldman, le sosie de Mike BrantClaude Arena, le comique Jean Fernand, notre localRick Levis alias Adrien Pastor à la voix d’or. Traditionprovençale oblige, les fêtes ont été inaugurées parles prestations très remarquées de Li Calendro di Crauet de Lou Trèlus. Chaque soir, un orchestre différenta fait danser les familles, alors qu’au déjeuner, unchanteur accompagnait les convives des aïoli, paellaet pieds paquets servis par tous les bénévoles du

Miramas Handball Ouest Provence. Pour accompagner le public versl’anniversaire de la Libération de Miramas, le 23 août 1944, un campmilitaire reconstitué avait été installé au pied du village. Dimanche, leschars, les blindés, les voitures et motos de collection, les figurants ont défilédans les rues de la ville. Une cérémonie au monument aux morts a permisà chacun de se souvenir de ce jour de liesse, fêté dignement aux sons demusiques de l’époque avec le Swing Orchestra sur la place Jaurès.

Adrien Pastor sous les traitsd’Elvis Presley.

Dès 1994, les services de l’État ont exigé lamise en séparatif de la collecte des eauxusées d’une part, pluviales d’autre part.Après six années de travaux, Miramasdispose d’un réseau d’assainissementmoderne.

Les travaux de mise en séparatif desréseaux d’eaux usées et d’eaux pluvialessont pratiquement achevés. Ils ont été

confiés à l’entreprise Rampa.La plus grande partie de la commune, le sud etle centre, faisait l’objet d’une collecte en réseauunitaire ; les nouveaux quartiers, les Mailles deLa Rousse, faisaient eux, l’objet d’une collecteen réseaux séparés. Le réseau unitaire recevaitégalement le surplus des eaux d’arrosage(3000m3 par an) qui sont acheminées jusqu’auxquartiers, à la périphérie du centre.L’ensemble des eaux sanitaires était ensuitetransporté du quartier du Delà jusqu’à lastation d’épuration des eaux usées deMiramas/Saint-Chamas, située dans le

quartier du Polygone, non loin de l’estuaire dela Touloubre, à Saint-Chamas.La collecte en réseau unitaire des eaux pourle centre et le sud de Miramas entraînait unmauvais fonctionnement de la stationd’épuration et l’envoi dans l’étang de Berre derejets non conformes.Les six années de travaux ont permis deremédier à ce dysfonctionnement. Désormais,la galerie unitaire du centre-ville ne collecteplus que les eaux d’arrosage et les eauxpluviales ; ses rejets dans l’étang de Berresont de meilleure qualité que ceux de lastation d’épuration. Ce qui ne veut pas direpour autant que ce travail est entièrementterminé.Les eaux d’arrosage et les eaux pluvialesrejetées dans l’étang de Berre ne sont plusmêlées aux eaux usées qui compromettaientla qualité des eaux de l’étang. C’est un grandpas en avant dans la restauration de notremer intérieure.

Pour les années à venir, la question dudimensionnement de la station d’épuration vase poser. Construite pour 35 000 habitants,elle approche désormais de la saturation. Lesdeux communes de Miramas et de Saint-Chamas continuent de connaître undéveloppement démographique soutenu.Un second problème apparaît auxMiramasséens : la capacité du réseau pluvial,pour le centre et le sud, à évacuer les eauxdes gros orages. De nombreux indicesmontrent qu’une pluie décennale suffitdésormais à saturer la galerie unitaire. Dansle cadre de l’élaboration du Plan Locald’Urbanisme (PLU), la commune est tenued’élaborer un schéma de collecte des eauxpluviales urbaines. Une étude est en cours,elle pourrait aboutir à la nécessité de réaliserde nouveaux investissements coûteux pour lacollecte des eaux pluviales.

Des travaux à la station d’épurationLa station d’épuration des eaux usées a fait l’objet d’importantstravaux, pour 5,8 millions d’euros : Création d’un deuxième bassin clarificateur Création des équipements pour le traitement des composésazotés et des composés phosphoreux

Reconstruction des prétraitements

20 lMiramasinfo N°110

Vie municipale

Un réseau d’assainissement moderne !

Les chiffresAu total, le SAN Ouest Provence qui gère l’assainissement sanitairepour le compte de la commune, a investi 18 millions d’euros.● 19,5 kilomètres de réseaux ont été posés● 1550 nouveaux branchements ont été réalisés● 5 stations de relevage des eaux usées ont été construites

Construite en 1978, l’école Paul-Cézanne, pour sa partie maternelle,n’est plus depuis cet été. Cette démolition entre dans le cadre duProgramme de Rénovation Urbaine de la Maille 2. Après ledésamiantage et le retrait de l’enrobé de la cour et des mursd'enceinte, la pelleteuse a détruit le bâtiment en une journée, le 26juillet. Puis, les engins sont venus débarrasser les gravats. Pour cette rentrée 2011, les enfants de maternelle partagent l’écoleprimaire avec leurs aînés. Des travaux d’adaptation des locaux ontété menés pour permettre une rentrée dans les meilleuresconditions pour tous. La construction du nouveau groupe scolaire Paul-Cézannecommencera en mars 2012 pour une livraison prévue en juin 2013.

21 l Miramasinfo N°110

Un nouveau parking à La Carraire Un Pédibus au Mas-Neuf

Du renouveau pour l’école Paul-Cézanne

Autrefois appelé “la piscine de La Carraire”, le parking a étéréaménagé par Ouest Provence, à l’initiative de la municipalité. Finis,les gravillons et la terre, les inondations. L’aire de stationnement de51 places répond aux besoins des habitants, concertés grâce auconcours du Conseil de Quartier de la Levée. Douze arbres et135 arbustes seront plantés à l’automne, l’éclairage public a été revu.La participation financière du Conseil général s’élève à 72930 €, lereste étant financé par le SAN (montant total : 223229,75 €).

Des colverts à Saint-Suspi

La société de chasse de Miramas a demandé à quarante enfants del’Accueil de Loisirs de Cabasse de lâcher quarante canards colvert surle plan d’eau de Saint-Suspi. L’association a également installé deuxmaisonnettes au milieu du lac pour permettre aux oiseaux de s’abriter,hors de portée des êtres humains. Une opération soutenue par lamunicipalité, qui permet aux jeunes de mesurer la protection de lanature que véhicule la société de chasse. Géraldine Buti, adjointe aumaire déléguée à l’Écologie et à la Chasse, assistait à ce lâcher fortsympathique et éducatif.

La chasse est ouverteLa période de la chasse à tir, de la chasse au vol et de la chasse sousterre, dans le département des Bouches-du-Rhône, a été fixée par lapréfecture du 11 septembre à 7 heures au 29 février au soir.Références : arrêté préfectoral, signé le 21 juin 2011, et publiéau recueil des actes administratifs n° 93 du 6 juillet 2011 sousle n° 2011172-0010.Pour plus de renseignements : société de chasse de Miramas,Mas de Guérin, chemin de Cornillon, 04 90584930.

Tout était terminé pour la rentrée des classes. Les barrières de protectionont été installées et le marquage au sol réalisé devant l’école Gérard-Philipe pour assurer la sécurité des enfants et des adultes. Le montantde ces travaux d’aménagement s’élève à 160000€TTC.Dans ce même quartier du Mas-Neuf, l’éclairage public est en cours derenouvellement.

“Nous aimons notre ville respectons-la”

Des efforts récompensésUne jeune Clermontoise en vacances chez ses grands-parentsapporte une réflexion qui ne peut que nous encourager :“Miramas est plus propre qu’avant”. Merci à tousles habitants et à tous les services municipaux decontribuer à cette amélioration visible depuis lecentre de la France.Déchetterie des Molières: avenue des Pays-Bas.Numéro vert : 0 800800424.,

Tandis que les enfants sont accueillis dans les microcrèches, les tra-vaux se poursuivent dans le Multi Accueil Collectif Giono. Tous lesespaces seront réorganisés, les barrières rehaussées, la climatisationinstallée sur les toits, la crèche agrandie, et des couleurs vives choi-sies. Montant des travaux : 754078 €TTC pris en charge par le SAN(subvention du Conseil général : 50 %). Livraison : février 2012.

22 lMiramasinfo N°106

Les travauxdans la ville

Vie municipale

Le poste de police de l’avenue Chalve est entré dans sa premièrephase (sur trois) de travaux. C’est l’arrière du bâtiment qui est repris.Le garage, la cuisine et la salle de sport deviennent des bureauxadministratifs, les façades sont elles aussi refaites. La 2e étapeconcernera le 1er étage, la 3e l’accueil. À terme, polices nationale etmunicipale seront voisines. Montant des travaux : 584275,06 €TTCpris en charge par le SAN (subvention du Conseil général : 50 %).

Le seul abribus construit dans un style provençal est implanté àChantegrive Les Monts, à la grande satisfaction des riverains. Dotéplus tard d’une fresque, il servira de modèle à sept autres arrêts dansMiramas. Les travaux ont coûté 10 839,35 € pris en charge par lacommune avec une subvention de 80 % du Conseil général.

Des travaux ont été menés pendant l’été à la halte-garderie Ancel.La salle de jeux, le couloir, le local machine à laver, la cuisine et lasalle de repos ont été repeints pour un montant de 6 196,48 €.

• Les systèmes declimatisation ont été revusdans plusieurs bâtimentscommunaux : à l’Hôtel de Ville, àl’espace Croizat (photo ci-contre), à l’espace Beley, dans lamairie annexe de l’Espiguette.Le montant total des travauxs’élève à 57602,11 €TTC.• Les usagers de l’espace Croizatont trouvé un réfectoire (àgauche), repeint à neuf pendantl’été. Coût des travaux :4 684,13 €TTC.

23 lMiramasinfo N°110

Organisé conjointement par l’Athlétic Club de Miramas etl’OMS, avec pour partenaire principal le conseil général, le TriAthlé de Méditerranée a rassemblé pour la troisième année

consécutive à Miramas 17 délégations de 32 jeunes athlètes.Ajoutons à ces 544 sportifs tous les accompagnateurs etl’encadrement du Comité 13, il y avait une sacrée ambiance au stadedes Molières en ce 2 juillet ! Venus de tout le pourtourméditerranéen, dont deux équipes italienne et algérienne, et deuxautres de la Creuse et de la Lozère, les jeunes ont disputé 80 courses,des sauts et des lancers.

En ouverture de cette journée exceptionnelle par son esprit sportif,des représentants ont déclamé le serment de l’athlète : “je prometsde porter haut les couleurs de nos délégations dans les règles ducomité, dans le respect des règles, des arbitres et des adversaires”ainsi que celui du jeune juge : “je promets que nous remplirons nosfonctions en toute impartialité dans un esprit de fair-play”. En fin dejournée, le maire Frédéric Vigouroux et la 1re adjointe déléguée ausport Maryse Rodde ont remis les récompenses à tous ces jeunesgens. Avant qu’ils ne viennent s’emparer de la piste de danse pourle lancement de l’Été Jeunes au plan d’eau Saint-Suspi.

SportsLa Méditerranée au stade des Molières

Courses, sauts et lancers ont émaillé cette journée de compétition au stade des Molières entre 544 jeunes athlètes de Méditerranée. Lamunicipalité leur a permis de se remettre de leurs émotions dans le grand bain de la piscine municipale, où ont été remis coupes et cadeauxà l’issue de ces rencontres.

La France du cyclisme à Miramas

Ci-dessus. Rencontre de deux disciplines : les jeunes athlètes qui viennent de concourir pour le Tri Athlé de la Méditerranée applaudissent les délégations decyclistes qui font leur traditionnel défilé au stade des Molières. Ceux de la région Rhône-Alpes avaient sorti les maillots de collection des équipes fanions.Ci-dessous : fin de week-end à la salle des fêtes pour la remise des récompenses. Un sprint dans la zone des Molières.

Tennis de tableMardi 13 septembre à 19 heures au COSEC des MolièresPro A Dames contre PoitiersHandballSamedi 24 septembre à 21 heures au gymnase ConcordePré nationale masculins contre SMUC Marseille

Tour de CabasseDimanche 9 octobreCourse pédestre sur chemins et route, organisée par l’Athlétic Cluben partenariat avec l’OMS. Adultes : 12 km, départ à 10 heures ;inscriptions : 8 € (le jour même : 10 €). Enfants de 5 à 14 ans : de800 à 1500 m, départ à 9h30 ; gratuit. Certificat médical obligatoire.Renseignements. Athlétic Club : 06 72 76 72 33, OMS :0490500324.

L’agenda sportif

24 lMiramasinfo N°110

Sports

La SSMC a fait venir le Trophée de France des jeunescyclistes à Miramas, du 1er au 3 juillet. Trois jours

de compétitions par équipes, où pupilles,benjamins et minimes ont puisé dans leursforces pour disputer des épreuves de vitesse

dans la zone industrielle des Molières et de relaiscyclo-cross dans la plaine de Couvent. Ils ont aussi dû se sou-

mettre à un questionnaire de culture générale sur lecyclisme et à une épreuve mécanique…Mieux valait savoir monter et démonter

une roue ! Avec une équipe de12 coureurs par comité régionalet les accompagnateurs, la SSMCa encadré plus de 400 personnes,pendant la compétition et pen-dant le temps des repas. Une desgrandes traditions du Trophée ré-side dans le défilé des Déléga-tions, au stade des Molières, oùchaque province lançait auxspectateurs des spécialités ré-gionales. Madeleines, lavande,nougat, violettes de Toulouse etautre Bêtises de Cambrai ont faitle bonheur des sportifs du TriAthlé (voir page précédente) quiapplaudissaient à tout rompre lesreprésentants d’un sport ami.

25 lMiramasinfo N°110

Vingt-quatre ans après sa création,“Ouest Provence, le Bus” améliore sesperformances avec la mise en placed’une centrale de mobilité. Un numéro detéléphone unique qui centralise toutesles informations.

Un seul numéro, un seul interlocuteur, untemps d’attente réduit, l’accueil télépho-nique de la centrale de mobilité est tenu

par des hôtesses qui ont suivi une formationspéciale. Non seulement l’accueil clientèles’en trouve amélioré, mais ce nouveau servicepermet une meilleure connaissance des per-turbations sur les circuits et une meilleure ges-tion des éventuelles réclamations. Sanscompter qu’un logiciel restitue de nombreusesstatistiques qui serviront de base à une ré-flexion sur des modifications possibles.Le réseau urbain qui ne cesse d’évoluer : enjanvier et février 2011, 160000 voyageurs ontutilisé “Ouest Provence le Bus”. Des lignes debus spécifiques reliant les quartiers CUCSd’Istres, de Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône vers Clésud et Distriport permettent àun public ayant des difficultés de déplace-ment d’accéder à un emploi.En février, dans le cadre du SCOT, Ouest Pro-vence et la Communauté d’Agglomération duPays de Martigues ont uni leurs forces en ins-tallant le comité du syndicat mixte de trans-port de l’ouest de l’étang de Berre. Unepolitique globale de transports urbains, inter-cités et scolaires est conduite entre les deuxintercommunalités (voir p. 10).Centrale de mobilité : 04 42 77 07 07 ; dulundi au vendredi de 7 heures à19 heures sans interruption, le samedi de7 heures à 13 heures.

• 1987 : mise en place d’un réseau de trans-ports urbains dénommé Trigone.• 2005 : lancement de “Ouest Provence lebus” avec des lignes structurantes et des

lignes secondaires ainsi que le renforcementdu service de transport à la demande pour as-surer la desserte des communes de Cornillon-Confoux, Grans et Port-Saint-Louis-du-Rhône.Une nouvelle appellation, un nouvel habillagedes bus.• 2007 : “Ouest Provence le bus” fête” ses 20 ans.• 2008 : le Transport à la Demande (TAD)complète les lignes régulières. Dans un prin-cipe de continuité territoriale, deux minibusdesservent Cornillon-Confoux, Grans et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Pour avoir accès à ceservice “Allo le bus”• 2009 : Ouest Provence le bus améliore sonTAD avec “Allo le bus” qui devient un vérita-ble service de proximité qui permet de se dé-placer plus facilement dans et entre les villes

du territoire en complément des lignes urbaines. Tout le réseau est restructuré.• 2010 : Le réseau se développe. En avril :création de la ligne 11 à Miramas. Fin 2010,4000 voyages sont totalisés en 8 mois). En septembre, dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité, deux nouveautésavec le prolongement de la ligne 11 jusqu’àSaint-Chamas. De 450 voyages par mois, “Ouest Provence le Bus” totalise 1000 voyages par mois. La ligne 2 relie Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Martigues : 1500 voyages par mois.En novembre, Le TAD TGV assure, au départdes six villes de Ouest Provence, une dessertede la gare SNCF de Miramas aux heures dedépart et d’arrivée des TGV.

Depuis 2006, conformément à la loi, Ouest Provence dispose d’un servicepublic de l’assainissement non collectif (SPANC), confié à la société desEaux de Provence pour Miramas. Il est chargé de contrôler la conceptionet la réalisation des installations neuves mais également lefonctionnement des assainissements non collectifs existants, appeléségalement assainissements autonomes, installés sur le territoireintercommunal.Depuis janvier 2011, le vendeur d’une maison équipée d’unassainissement non collectif doit fournir un certificat de conformité.Attention : les systèmes de traitement de l’assainissement non collectif

doivent être maintenus en bon état pour éviter des risques sanitaires ettous les 4 ans, une vérification est obligatoire. 384 foyers sont recenséssur la commune de Miramas. Les propriétaires concernés ont reçu unedocumentation résumant la loi, le déroulement du diagnostic…En cas d’installations non conformes les propriétaires sont dansl’obligation de réaliser des travaux. Différents organismes peuventapporter leurs aides financières : l’Agence de l’eau, l’Agence Nationalepour l’Amélioration de l’Habitat, la Caisse d’Allocation familiale…Pour tous renseignements concernant Miramas, SEERC (Sociétédes Eaux de Provence) : 0810457457.

Transports: une centrale de mobilité à l’écoute

Assainissement non collectif : mise aux normes

SAN Ouest Provence

26 lMiramasinfo N°110

Loisirs

Rue Castagne - Tél. 04 90501474Tous les programmes : 08 92680598www.scenesetcines.frFermé pour travaux, le Comœdia ne nous a pas communiqué sa pro-grammation au moment où nous imprimons.

Cinéma le Comoedia

Théâtre La Colonne

Médiathèque

MJC-MPT

Avenue Marcel-Paul04905837860490500526www.scenesetcines.fr

ThéâtreVendredi 30 septembre à 20h30La ferme des concombres, de et par Patrick Robine.Mise en scène : Jean-Michel RibesGrand Interprète Animalier Botaniste et Forestier, arpenteur inlassablede contrées imaginaires, Patrick Robine incarne à lui seul toute une banded’allumés sortis des années soixante-dix ; une épopée familiale et sur-réaliste qui traverse les déserts en quête d’un Eldorado, un paradis perdu:la ferme des Concombres. Affabulateur inépuisable, géomètre des sablesmouvants, il conte, chante, susurre, danse, sculpte, mime, crie le désert,faisant tomber la nuit, couler le sable et apparaître les oasis. Pendantune heure dix, seul en scène, ce grand voyageur nous embarque loin descertitudes de la vie! Un formidable voyage dans la langue, absurde etsurréaliste en diable. Son spectacle est un régal d’humour exotique, d’in-telligence écologique et de poésie théâtrale.

DanseSamedi 8 octobre à 19 heuresL’autre bord (création dans le cadre de l’année des Outre-Mers).Chorégraphie : Patrick Servius. Création musicale : Jean-Marie Guyard.Création vidéo : Yann Marquis. Avec Patricia Guannel (danse), SimoneLagrand (voix et slam).La terre Martinique a porté beaucoup d’hommes traversés par l’ur-gence de dire, l’histoire et les fantômes de ces terres lointaines et deleurs réalités complexes. L’autre bord s’inspire des voix qui, régulière-ment, s’élèvent des quatre coins de ces îles d’Outre-Mer, et mettenten mots, depuis longtemps, les maux de ses peuples et les blessuresque le temps échoue à guérir. Le geste chorégraphique de L’autre bordporte le corps de la danseuse au contact de cette parole sensible, pourun jaillissement d’un sens nouveau, un chemin de traverse, un cri d’es-poir, une fraternité à partager, et “pour tenter l’impossible nécessitéde dénouer les fils emmêlés de mon histoire” dit Patrick Servius.La représentation sera suivie d’un apéritif caraïbe. Une rencontre à la Médiathèquesera proposée dans la semaine. Renseignement à l’accueil du Théâtre La Colonne. Ceprojet a reçu le label “2011, Année des Outre-Mers en France”.

OpéraMardi 11 octobreRusalka de Antonin DvorakHors les murs, en partenariat avec l’Opéra National de Montpellier-Languedoc-RoussillonInspiré de La petite sirène d’Andersen, cet opéra met en scène

Avenue de la République0490585353scomm@mediathequeprovence.comwww.mediathequeouestprovence.frLes activités de la médiathèque reprendront au mois d’octobre.Jeudi 6 octobre à 18 heures"Nostradamus, prophète et humaniste, témoin de son temps"Conférence par Robert Strozzi, secrétaire général des Amis du Vieil Istresproposée par l’association REVES-Education Nationale. Entrée libre.Samedi 8 octobre de 10h30 à 11h15Atelier Internet Enfant (7-11 ans) : “Communiquer sans danger”.Protéger ses infos perso, jouer et tchatter en toute sécurité. Inscriptionau pôle Jeunesse.Samedi 8 octobreDans le cadre de l’année des Outre-Mers, dès 15 heures,présentation et vente d’ouvrages littéraires d’auteurs caribéenspar l’association Mamanthé. À 17 heures, conférence “La pensée etl’œuvre d'Aimé Césaire” par Simonne Henry-Valmore. Née à laMartinique, Simonne Henry-Valmore vit actuellement entre laGuadeloupe et la Martinique. Écrivain et ethno-analyste, elle a publiéde nombreux ouvrages dont Dieux en exil récompensé par le prix FrantzFanon, Le Nègre inconsolé (biographie d’Aimé Césaire en collaborationavec Roger Toumson) et L’autre bord (roman de la diaspora antillaise,difficultés du retour au pays). Elle est marraine de la bibliothèque AiméCésaire de Rivière Pilote en Martinique.Ces deux rendez-vous sont suivis de la représentation d’une piècechorégraphique L’autre bord (danse et slam) de Patrick Servius au ThéâtreLa Colonne.

11 bis, boulevard Aristide-Briand. 0490500518www.maisonpourtous.orgHoraires d’accueil public et d’inscription pour la saison 2011/2012: lundi(14h-18h) ; mardi, jeudi et vendredi (10h-12h et 13h30-19h) ; mercredi(9h-12h et 13h30-19 h), samedi (9h-12h et 13h30-15h30)Ouverture de l’accueil Jeunes des 14-17ans. Hors vacances: tous les mer-credis de 14h à 18h et le vendredi de 16h30 à 21h30; Petites Vacances:du mardi au samedi de 14h à 18h; Vacances d’été : du lundi au vendredide 14h à 18h.Programmation de la salle “L’Imprévu”Les animations et spectacles débuteront le 1er octobre avec une soiréed’ouverture “MJC et Nuits Métis”.Soirées dédicaces gratuites les samedis 15 octobre, 12 novembre et18 février. Elles sont réservées aux groupes amateurs locaux ou du dé-partement (sous conditions).

Rusalka, créature des eaux amoureuse d’un prince. En échange d’unamour possible, elle accepte d’être muette. Ressenti à sa création en1901 à Prague comme un opéra national, son succès fut immédiat Ilfallut attendre plus de quatre-vingts ans pour une création française.

Renseignements : http://www.garedemiramas.fr

27 lMiramasinfo N°110

Centres sociauxGiono : 04 90503050. [email protected] Carraire : 04 90500979. [email protected] : 04 90582049. www.albert-schweitzer.fr

GionoSecteur EnfanceAccueil collectif de mineurs à caractère éducatif (ACM) pour les en-fants de 4 à 13 ans : les mercredis de 9 heures à 12 heures et de 13h30

Espace Ambroise CroizatAvenue du Maréchal-Juin 0490500503Les activités reprennent les après-midi à l’Espace Croizat. Lundi : danses avec l‘association ARMMardi : chorale du foyerMercredi : atelier Mémoire et écriture Jeudi : activités de détente et de loisirs Vendredi : arts plastiques, peintureLe programme détaillé sera affiché et distribué aux usagers du foyer.Inscriptions pour les goûters des seniors : du lundi 19 au vendredi30 septembre de 9 h30 à 11h30. Goûter de la Fête des Générations : mardi 8 novembre oumercredi 9 novembre. Gâteau des Rois : mercredi 11 ou mercredi 18 janvier.Conditions d’inscription : être retraité, être domicilié à Miramas depuisplus de 6 mois ; pour une personne seule avoir 60 ans et pour un coupleun des deux doit avoir 65 ans. Rappel : si vous souhaitez rendre serviceà d’autres personnes, l’inscription est limitée à une personne ou uncouple supplémentaire.Dernières sorties 2011 (sur inscriptions déjà enregistrées) Aigues-Mortes (vendredi 9 septembre) : départ devant la cantineSNCF à 7 h45 ou devant le Petit Casino des Molières à 8 heures. L’Isle-sur-la-Sorgue (jeudi 15 septembre) : départ devant la cantineSNCF à 8 h15 ou devant le Petit Casino des Molières à 8 h30.

Journée intercommunale du Patrimoine autour des cabanes et des cabanons

Dimanche 18 septembre, La Poudrerie accueille l’habitatprécaireContes aux cabanons par Marie Ricard. Spectacle pour toutpublic à partir de 6 ans à 10 h et à 15 h.Atelier d’initiation à la pierre sèche, en continu de 10 h à 17 h.L’Association pour la Participation et l’Action Régionale organiseun atelier de démonstration et d’initiation à la maçonnerie à pierresèche sur muret de soutènement de terrasse. Ouvert à tous lesvolontaires.Atelier de construction d’une cabane éphémère, en continude 10 h à 17 h.En lien avec le service médiation de la Poparts, l’artiste marseillaisOlivier Grossetête animera un atelier de construction d’unecabane en carton et matériaux naturels.Atelier de jeux de construction, en continu de 10 h à 17 h.Les animateurs de la Ludothèque intercommunale invitent petits etgrands à la découverte de jeux de construction pour le plaisir defabriquer une cabane en brique, en bois ou s’initier à des jeux desociété.

Soirées Jeunes pour les 14-18 ans: animations et conceptions réaliséespar et pour les jeunes Miramasséens les samedis 29 octobre, 26 novem-bre, 17 décembre, 28 janvier, 25 février, 31 mars, 28 avril à 20h30.Soirées “Instants métis” (partenariat MJC/MPT Miramas et NuitsMétis). Les samedis (à 20h30) 1er octobre (en soirée d’ouverture de laMJC), 10 décembre, 21 janvier, 24 mars, 21 avril, 12 mai.Soirées Tremplin Musical “jeunes talents” (groupes de musiciensamateurs tout style de musique). Les samedis à 20h30: 22 octobre, 19 no-vembre, 3 décembre, 14 janvier, 11 février et 17mars (1/2 finale), 14 avril(finale). Ce tremplin s’adresse aux groupes amateurs de 2 à 8 musiciensayant des compositions originales. Tous les participants bénéficierontd’un enregistrement live de leur prestation et des stages de perfection-nement offerts (chant/accompagnement scénique…) Le vainqueur ga-gnera un accompagnement artistique en vue d’un passage en premièrepartie sur le festival Nuits Métis en juin 2012 et 500€ d’achat de maté-riel. Inscriptions ouvertes.Soirée Tremplin Chant “jeunes talents”, samedi 10 mars à 20h30,réservée aux jeunes chanteurs à partir de 16 ans (présélection sur CDdémo). Inscriptions ouvertes.Les expositionsExposition photos Festival Nuits Métis 2011 du 1er au 14 octobre. Ver-nissage le 1er octobre.Exposition photos de Julia Gat du 15 au 26 novembre (vernissage le26 novembre).

à 17h30. Inscriptions dès le 14 septembre pour les mercredis d’octobreà décembre (dossier à retirer à l’accueil du centre). Reprise des accueilsdu mercredi le 6 octobre.Secteur JeunesLe secteur Jeunes est un lieu d’accueil, d’échanges, d’information,d’activités et de sorties, d’organisation de projets citoyens, d’activitésphysiques et culturelles, de séjours, etc.Secteur familles, les adultesPour construire des projets ensemble : vacances, sorties familiales,ateliers. Lieu d’écoute parents/enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’unadulte le mardi de 9 h30 à 11h30 (hors vacances scolaires) en parte-nariat avec l’association À mots ouverts. Espaces aménagés et jeuxadaptés en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les parents : lieud’échanges et de convivialité.Bourse aux vêtements (samedi 8 octobre)Vous avez des vêtements à vendre ? C’est le moment de vider vos ar-moires de tous les vêtements bébé, enfant et adulte en bon état quivous encombrent ! Vous recherchez des vêtements de bébé, enfant ouadulte à petits prix ? Un emplacement sera mis à votre disposition. Ins-cription obligatoire à partir du 19 septembre au centre social. Partici-pation : 3 € pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents. Vente enjournée continue de 9 heures à 17h30.Les permanencesConseiller juridique, MSA.

CarraireLe centre social Carraire sera fermé au public pendant toutle mois de septembre

SchweitzerCentre de Loisirs du mercrediReprise le 14 septembre.Inscriptions en cours (mardi et vendredi de 16 heures à 18 heures etmercredi de 9 heures à 12 heures) ou sur rendez-vous. Programmedétaillé au centre social. Accueil des enfants de 5 à 15 ans, de 8 heuresà 18 heures (journée ou ½ journée). Activités diversifiées, ludiques etculturelles.Théâtre forumReprise des séances le jeudi 8 septembre de 18h30 à 20h30.NouveauAtelier fabrication objets et meubles en carton.

Délibération du 6 juillet 1978

Monsieur le Maire informe l’Assemblée Communaleque, par lettre du 2 juin 1978,les conseils des maîtresdes écoles primaire et maternelle du Groupe Scolairede la Maille II de la Z.A.C. de La Rousse se sont misd’accord pour proposer le nom de “Paul-Cézanne” auGroupe Scolaire. Monsieur le Maire invite le Conseil municipal àdélibérer sur le choix de cette dénomination. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal acceptede donner le nom de “Paul Cézanne” au GroupeScolaire de la Maille II. Cette délibération a été visée et enregistrée parla sous-préfecture d’Aix-en-Provence le11 septembre 1978, pour la rentrée scolaire quicommençait.

Notre histoire

État civilIls se sont mariés

Le 25 juin/ Yohann Le Henry et StéphanieGengembre, Pascal Wilmart et EmmanuelleMille, Olivier Bruyère et Sonia Lecocq, DavidAymes et Christelle Gonzalez-Mensaque.Le 2 juillet/ Khilifa Embarki et Natalia Kostrova,Jean-Bernard Frailinu et Cosette Romero, JohanSuaga et Marisa De Brito Da Silva.Le 8 juillet/ Marc Larget et Sylvia Simonet.Le 9 juillet/Didier Crouzery et FrançoiseBourguet, Jean-Baptiste Corbi et LaetitiaBesinge, Maxime Hochart et Laura Hernandez,Vincent Pautasso et Sandrine Baril.Le 16 juillet/Florian Wagon et Sandy Ouahnich.Le 23 juillet/Stéphane Fornay et ChristelleBrunat, Régis Vanwalleghem et Fabienne Caval,Romain Verbrigghe et Betty Rifflart, FrédéricDebelfort et Marielle Montésinos.Le 30 juillet/Christopher Burget et GwendolineColin, Jean-Pierre Audibert et MagaliRosenzveig, Frédéric Fagot et Corinne DelaveuveLe 6 août/Thierry Thaing et Sokuntheavy Sok,Patrick Ladet et Sandra Chazalon, PascalPoudevigne et Violaine Fanucchi,Lionel Lominiet Virginie Labiet

Le 13 août/Sébastien Ritter et SandrineMainson, Cédric Pujol et Victoria Hugot, FabricePaulot et Christel LombardoLe 20 août/Éric Charreton et Jennifer Magniez,Sébastien Grech et Stéphanie Galant, ErwanGouranton et Cécile Renaud, Michel Coste etMichèle Miserazzi

Ils sont arrivésAngelo Cortial, le 10 mai à Aix-en-ProvenceKélia Arfi, le 28 juin à Salon-de-ProvenceAnthony Garnier, le 12 juillet à Salon-de-Provence

Ils nous ont quittésYvette Fonn épouse Clerissi, 84 ans, le11 juin; Michel Piva, 52 ans, le 11 juin; RenéDemichelis, 62 ans, le 11 juin; Antonio ReyY Gonzalez, 83 ans, le 14 juin; Marcel JeanMenou, 81 ans, le 21 juin; Marie Dégrémontveuve Coetsier, 87 ans, le 23 juin ;Jacqueline Périn épouse Minéo, 64 ans, le24 juin; Dominique Martin, 41 ans, le 27 juin;Victoria Terméssani, 84 ans, le 28 juin ;Florentine Perera épouse Dubrail, 56 ans,le 29 juin; Vittoria Dossetto veuve Pourchi,91 ans, le 1er juillet ; Laïd Belgaïd, 51 ans, le

3 juillet ; Henriette Garcès, 86 ans, le 5 juillet ;Louise Grégoire, 88 ans, le 18 juillet ; AhmedAbdelli, 62 ans, le 8 juillet ; Robert Stoppa, 79ans, le 16 juillet ; Gilette Salord, 90 ans, le17 juillet ; André Gougeaud, 67 ans,le19 juillet ; Gérard Allibert, 43 ans, le23 juillet ; Emillia Guille veuve Depouy,90 ans, le 24 juillet ; Paul Giverso, 60 ans, le24 juillet ; Sylvie Gallis, 42 ans, le 3 août ;Raymond Croidieu, 81 ans, le 24 juillet ;Charles Juchs, 92 ans, le 2 août ; JeanChouquet, 82 ans, le 3 août ; JacquesDelaunay, 78 ans, le 3 août ; Émile Serre,85 ans, le 4 août; Claude Heirman, 82 ans, le5 août; Marie Payet veuve Rivière, 90 ans,le 6 août ; Noël Tabone, 101 ans, le 6 août ;Auguste Auphant, 91 ans, le 8 août ; Jean-Noël Pourrot, 46 ans, le 8 août ; RolandBonillo, 65 ans, le 12 août ; Marie Gaillardveuve Perdu, 94 ans, le 12 août ; MarcelleMassieu veuve Druguet, 82 ans, le 12 août;Paul Schlepp, 74 ans, le 14 août ; ÉmileCosyns, 72 ans, le 18 août ; Marie-JoséHève, 58 ans, le 18 août

Le quartier de la Maille 2 est en pleine mutation. Après la démolition du gymnase Guy-Drut, c’est un autre symbole qui est tombécet été sous les coups de pelleteuse. L’école maternelle a subi les assauts des griffes métalliques, alors que l’élémentaire accueille depuis cette rentrée scolaire les élèves de maternelle et leurs professeurs, en attendant qu’un nouvel établissementsoit bâti pour tous à quelques encâblures de là.Le groupe scolaire était sorti de terre à la fin des années soixante-dix, et les larmes de quelques dames de service employéesdans ces murs depuis les premières heures perlaient aux paupières. Malgré tout le bien qu’elles pensent de l’évolution duquartier, elles avaient du mal à contenir leur émotion devant cette page qui se tourne. Le 6 juillet 1978, le conseil municipal se réunissait sous la présidence du maire Georges Thorrand. La 35e délibération à l’ordredu jour portait sur la “dénomination du groupe scolaire de la Maille 2 de la ZAC de La Rousse”. Le nom de “Paul-Cézanne” a étéaccepté à l’unanimité des voix.

28 l Miramasinfo N°110

Au founs de la remiso, dins uncantoun requist, es aqui lou mou-lin, souveni de moun paire. L’aivougu counserva, segur que metèn large, mai l’ai vougu garda.Acò me fai tant peno, quand dinsmi barrulage, n’en vese se pourril’un au bord d’uno ribo, l’autre aufouns d’un gaudre. Vo, l’ai vougugarda lou vièi moulin dóu mas. Erodi Cabassud® que desempièi sirèire fasien que de moulin pèrnautre li païsan. Eiçò èro adoubad’uno maniero talo qu’en virant lamaniho, fasias boufa lou vènt; del’entremueio toumbavo la granihoqu’en rescountrant lou ventoulets’anavo destria la póusso, loupóutras, acò partié davans. Loudrai, en balançant, crevelavo la grano que descendié plan-plan sur lagriho d’en bas. Sus lou coustat sourtié un mesclun de buscaio e detouto menèstro qu’apelavian grapié.A soun tran tran galoi, nòsti lot de graniho lis aven meteja, pendèntqu’au saup, quand d’ans?Moun paire, en virant la maniho douçamen fasié boufa lou vènt, et iéudessus ma caisso, listèu en man fasié bèn atencioun que d’aqueloentremueio davalèsse la grano toujours bèn finamen sènso l’amou-louna. De póusso n’avèn manja, mai que n’aurian vougu. Au founs dela remiso, de fes lou vène vèire lou vièi moulin dóu mas.

F. Durand de Sant-RoumiéArmana prouvençau per 1995.

Au fond de la remise, dans uncoin recherché, il est là le mou-lin, souvenir de mon père. J’aivoulu le conserver, sûr qu’il metient de la place mais j’ai voulule garder.Ça me fait de la peine quanddans mes tournées j’en vois sepourrir l’un au bout d’une rive,l’autre au fond d’un ruisseau.Oui, j’ai voulu garder le vieuxmoulin du mas. C’étaient desCabassud®, qui depuis mesaïeuls construisaient des mou-lins pour nous les paysans.Celui-ci était arrangé d’une tellemanière, qu’en virant la manille,il faisait souffler le vent. De latrémie tombait la graine, qu’en

rencontrant le vent faisait trier la poussière, les saletés et ça partaitdevant.Le grand crible en balançant, crevait la graine qui descendait tout dou-cement sur la grille d’en bas. Sur le côté sortait un mélange de boiset de toute mixture qu’on appelait “criblures”. À son train-train joyeux,notre lot de graines on les a nettoyées qui sait tant d’années ? Monpère en virant la manille doucement faisait souffler le vent et moi surma caisse, liteau en main, je faisais bien attention que de cette trémiesorte la graine, toujours bien finement sans l’entasser.De la poussière j’en ai mangé, mais que voulez-vous ? Au fond de laremise, des fois je viens le voir, le vieux moulin du mas.

F. Durand de Saint-Rémy-de-ProvenceAlmanach provençal de 1995.Traduit par Jean-Marie Pascal

Adjoint au maire délégué aux Traditions provençales

29 l Miramasinfo N°110

Traditions ProvençalesLou vièi moulin dóu mas Le vieux moulin du mas

La petite école de Miramas-le-Vieux a fait entendre sa voix aux Cantejadas d’Aix-en-Provence. Auprès de 500 enfants du département (Aix, Peyrolles, Vernègues), lesélèves de Jacques Labadie, Alicia, Anaïs, Charlotte, Chiara, Christelle, Corentin,Émilie, Logan, Maëva, Mahéra, Malik, Marjane, Mathéo, Mathis, Mathis,

Nathan, Sébastien, Titouan et Yann ont participé à cette aventure.Ils ont chanté dans l’amphithéâtre du parc Jourdan, en langue

provençale, accompagnés de quatremusiciens professionnels,

devant plus d’un millier despectateurs.

Lis escoulan canton en provençau (Les écoliers chantent en provençal)

Les permanencesDes techniciens sont à la disposition des habitants de la Maille 2pour toute question concernant la rénovation du quartier et ledossier Anru les lundis et mercredis de 14 à 17 heures (saufexception) à la Maison du Quartier.

Relogement : des permanences de la MOUS Relogement(PACT des Bouches-du-Rhône)tous les mardis de 13h30 à 16h30.

OPAH Copropriétés Dégradées à PathologiesLourdes : une permanence du SAN Ouest

ProvenceDes professionnels pourrontrépondre à toutes les questions decopropriétaires de la Maille II tous les jeudis de14 heures à 17 heures à la Maison du Quartier.Maison du Quartier : 19, allée des Iris,appartement 101, 0 800006186.

Rénovation urbaine de la Maille II

30 lMiramasinfo N°110

En pratique

Numéros utilesMairie 0490 58 79 79Mairie annexe de l’Espiguette 0490 50 18 82Mairie annexe La Rousse 0490 58 03 75Espace Ambroise Croizat 0490 50 05 03CCAS 0490 17 31 32Service des Sports 0490 50 02 11OMS 0490 50 03 24Piscine 0490 58 20 30Service Logement 0490 44 49 87Point d’appui étrangers 0490 50 30 96Pôle handicap 0490 57 41 56Maison des Associations(réservation des salles) 0490 17 30 21Centre Technique Municipal 0490 58 32 89Maison de l’Économieet de l’Emploi Ouest Provence 0490 58 46 59Maison du Droit 0490 50 30 96Maison des Adolescents (PAEJ) 0633198166

0490503096Service Communication 0490 17 48 38Déchetterie des MolièresNuméro vert 0 800 800 424Femmes Solidaires 0490 17 38 10Office de Tourisme 0490 58 08 24MJC 0490 50 05 18Centre social Carraire 0490 50 09 79Centre social Giono 0490 50 30 50Centre social Schweitzer 0490 58 20 49Poudrerie 0490 58 27 93Sous-préfecture 0442 11 18 00Trésor public 0490 44 40 50Golf 0490 58 56 55SNCF 0490 44 42 66Gare routière 0490 50 17 70SEERC 0810457457Urgence EDF 0810333813Urgence GDF 0810433113Pompes funèbres municipales 0490 58 59 87Pompes funèbres Delalonde 0490 58 12 95Police Municipale 0490 50 38 52Commissariat de Police 0490 58 78 30Gendarmerie 0490 58 03 29

Les urgencesPompiers 18Police 17SAMU 15Médecin de garde et Samu 15

Don du sangL’Établissement Français du Sang etl’Amicale des Donneurs de Sang vousattendent le jeudi 21 octobre de15 heures à 19 h 30 à la Maison desAssociations

Après trois semaines de travaux demodernisation, la Poste a rouvert au moisd’août. Avec un réaménagement en îlotspour améliorer l’accueil et des servicesrepensés, la refonte complète de l’espacereprésente un investissement de près de125 000 euros pour la Poste des Bouches-

du-Rhône. Le concept d’Espace ServiceClient supprime le mode de distributiontraditionnel avec un guichet et une filed’attente. Il est basé sur la personnalisationdu service, la réduction de l’attente etl’amélioration des conditions de travail dupersonnel.

La Poste revoit ses guichets

Le site Internet de la Rénovation urbaine est ouvert. Il sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancée des chantiers :http://www.renovation-miramas.com

La rénovation en direct

Les pharmacies de garde

•10 et 11 septembre : Brisson (Saint-Chamas), 0490509275

• 17 septembre : Birbe (Istres), 0490500101

• 18 septembre : Mistral (Istres), 0442550364

• 24 et 25 septembre : Soleil, 0490580192

• 1er octobre : Dumont (Istres), 0442561918

• 2 octobre : Gouin (Istres), 0442550097

• 8 octobre : Géant (Istres), 0442560604

• 9 octobre : Cargol, 0490502121

31 lMiramasinfo N°110

Expression du groupe d’opposition de gaucheLe Groupe Front de Gauche dit « NON »

La reforme des collectivités territoriales imposée par le gouvernement Sarkozy est aussi un moyen d'éloigner les citoyens des lieux dedécisions.Nous l'avons dénoncée et combattue dés le premier jour, pour autant, elle entre désormais en application.La première étape, c'est la modification du schéma départemental de coopération intercommunale proposée par le préfet lors duconseil municipal du 7 juillet et du comité syndical du 18 juillet.Il est préconisé une fusion entre le SAN « Ouest Provence » avec le pays de Martigues, nous refusons catégoriquement cette éventualitépour les raisons suivantes:- Ces deux intercommunalités n'ont pas le même statut et ne possèdent pas les mêmes compétences, une fusion nécessiterait unetransformation préalable de l'une d'entre elles avec toutes les complications juridiques et les délais que cela comporterait.De plus, de grands services comme l'eau, l'assainissement, les déchets sont en régie à Martigues, alors qu'ils sont concédés au privépar le SAN. De plus il n'y a pas de taxe d'enlèvement d'ordure ménagère à Martigues.- Nous sommes opposés à une transformation technocratique imposée par le haut sans la moindre concertation avec les élus.- Le pays de Martigues et le SAN coopèrent déjà, librement, dans les domaines d'intérêt commun comme le transport, le schéma decohérence territoriale ou l'économie pour répondre aux besoins de leurs populations respectives; Nous nous sommes opposés à la proposition du préfet,ce dossier d'une grande importance pour notre ville sera à l'ordre du jour durantles mois prochains.Face à un tel enjeux le crêpage de chignon de nos élus semble bien dérisoire!Le blog de Cécile Dumas: cecile.dumas.over-blog.com

Cécile DUMAS, Bartolomé GARCIA-DIAZ, Sandrine VENTURE

Expression du groupe d’opposition DVDAprès une trop longue pause pour cause de vacances en juillet et août de des élus du groupe Socialiste et associés, nous espérons,avec les habitants de Miramas et de ses quartiers périphériques, que dés cette rentrée, des mesures draconiennes vont être prises afinque ce second semestre ne ressemble pas à ce que nous vivons quotidiennement dans notre ville depuis plus de trois années.• La sécurité des personnes et des biens vont-elles enfin être prises en compte à Miramas ?• Des moyens financiers et en matériels vont-ils enfin être mis en place afin que tous les personnels municipaux puissent effectuerleurs tâches régaliennes dans des conditions normales ?

• Les travaux de voirie urgents qui trainent en longueur vont-ils enfin se terminer ?• Les appels répétés et les pétitions des habitants de la ville vont-ils enfin être pris en considération ?• Miramas le Vieux et en particulier la rue Mireille, voie principale de desserte du village, ont été interdit à la circulation des véhiculeset des piétons pendant 9 jours suite à la chute de huit pierres servant de parapet à la place Miramar. Des réparations définitivesvont-elles bientôt être entreprises ?

• Des ‘décharges publiques’ installées dans pratiquement tous les quartiers, souillent notre ville et donnent une mauvaise image deMiramas aux quelques touristes présents dans nos murs !

• Les conteneurs et les voitures continuent de brûler aux quatre coins de la cité !• Les agressions et les vols sont quotidiens !• Etc… etc…D’autre part, notre Groupe D.V.D. a été contacté par des commerçants de fruits et légumes de Miramas qui se plaignent de la concurrencedéloyale des Services de la ville. En effet, un jardin potager produisant des fruits et légumes a été créé par le Centre Schweitzer afind’initier tous nos enfants à la culture maraîchère. Tous les frais inhérents à cette organisation sont réglés par des subventions verséespar la Commune, le Conseil Général et le Conseil Régional, tous trois dirigés par des Socialistes. Nous sommes choqués que ces légumespuissent être revendus et non pas offerts soit aux enfants, soit à des personnes en difficulté. Il est utile de rappeler que les commerçantsde Miramas payent des loyers, taxes, impôts et patentes pour commercialiser leurs produits ! Nous profitons de l’opportunité qui nous est légalement donnée dans le journal Miramas Info pour rappeler aux habitants de la villequ’ils peuvent avoir recours aux élus de notre Groupe pour célébrer mariages et baptêmes civils.

Pierre CARLIN, Jean-Claude DETOURNAY, Patricia GIMENES, Maryline KERAUDY, Eric ROUBY, Pierre URIOT

Les propos de l’opposition sont reproduits tels qu’ils nous parviennent (NDLR).

L’info de l’opposition