un mois pour la creation veillee laudato si’

12
UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’ 5 lecteurs, 60 minutes environ. Cette veillée est une proposition, modifiez-la comme bon vous semble. « Fil rouge » Laudato si’ ? (1) Saint François (2-6) Notre responsabilité (7-8) Spiritualité chrétienne, simplicité, suivre les pas de François (9-11) Psaume de la création (12-14) Responsabilité (15) Constat (16-20) Clameur (21-23) Chant de lutte (24-26) La terre, les hommes tout est lié (27-31) Conversion (32-33) Se mobiliser (34-37) Envoi (38) Prière pour notre terre (39-43) Geste symbolique (44) > Proposition : distribuer aux participants la lettre pastorale de Mgr Delville. Envoyez une photo de votre rencontre à [email protected]. Montrons que nous agissons. Chrétiens en transition ? Un groupe de personnes qui souhaite des ponts entre monde chrétien et initiatives de transition. C’est le fruit d’une dynamique soutenue par le Vicariat Evangile et Vie et appuyée par Entraide et Fraternité. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Upload: others

Post on 13-Apr-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

UN MOIS POUR LA CREATION

VEILLEE LAUDATO SI’

5 lecteurs, 60 minutes environ.

Cette veillée est une proposition, modifiez-la comme bon vous semble.

« Fil rouge »

Laudato si’ ? (1)

Saint François (2-6)

Notre responsabilité (7-8)

Spiritualité chrétienne, simplicité, suivre les pas de François (9-11)

Psaume de la création (12-14)

Responsabilité (15)

Constat (16-20)

Clameur (21-23)

Chant de lutte (24-26)

La terre, les hommes tout est lié (27-31)

Conversion (32-33)

Se mobiliser (34-37)

Envoi (38)

Prière pour notre terre (39-43)

Geste symbolique (44)

>

Proposition : distribuer aux participants la lettre pastorale de Mgr Delville.

Envoyez une photo de votre rencontre à [email protected]. Montrons que nous agissons.

Chrétiens en transition ? Un groupe de personnes qui souhaite des ponts entre monde chrétien et initiatives de

transition. C’est le fruit d’une dynamique soutenue par le Vicariat Evangile et Vie et

appuyée par Entraide et Fraternité. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Page 2: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

L1 : Avec la conférence épiscopale, Mgr Delville nous invite à nous rassembler pour célébrer et agir pour la création, inspirés par la lettre encyclique Laudato Si’ du pape François, qui nous dit : « Un effort de sensibilisation de la population incombe à la politique et aux diverses associations. À l’Église également. Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation. » (214) (Mot de l’Evêque ou de la Conférence à lire). L2 : Quelques Extraits :

« Chers Frères et Sœurs, Le pape François a demandé que le 1er septembre soit reconnu comme Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création et que le mois de septembre soit considéré comme une Saison de la création, qui s’étend jusqu'à la fête de saint François, le 4 octobre. Dès lors, en union avec toutes les Églises chrétiennes, je voudrais inviter l’Église de Liège à affirmer, approfondir et traduire en actes concrets notre « vocation de gardiens de la Création de Dieu ». L3 : Monseigneur Delville reprend l’appel des évêques de Belgique publié ce 1e juillet 2019. Extraits :

1. L’appel de Laudato si’ La question écologique concerne notre foi chrétienne : le pape parle de « conversion écologique, ce qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure » (LS 217). 2. Des perspectives d’avenir On souligne trop peu combien serait positive et porteuse d’espérance, une transition menant à une prospérité nouvelle, différente et favorisant le bien-être pour tous les peuples de la terre. Cela se passera si nous bannissons la pauvreté, partageons le monde, transformons l'économie, protégeons la nature en

vivant tous dans les limites écologiques d'une planète saine. Cette perspective porteuse est confirmée par les scientifiques qui peuvent nous indiquer les moyens d'y parvenir.

3. Des actions concrètes Le Pape François conclut son encyclique Laudato si’ en disant : « Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’ils s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver des chemins nouveau » (LS 245). Aussi encourageons-nous chacun à progresser dans la conversion écologique et à vivre selon l'éthique du suffisant. Nous suggérons aux chrétiens de travailler ces sujets en groupe, en utilisant les outils préparés sur ce sujet, en particulier la veillée de prière proposées par le groupe de Chrétiens en transition du diocèse de Liège.

L4 : Nous sommes ici, ensemble, pour affirmer ces valeurs.

L5 : Le pape François nous dit d’abord…. « 10 - J’ai pris son nom comme guide et inspiration au moment de mon élection en tant qu’Évêque de Rome. Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était

Page 3: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. »

L5 : Lisons ensemble la prière de Saint François.

L1 : Lecture du texte de la diapo. Silence. Avec Saint François, nous avons loué la création. Au parlement européen, le pape François, rappelle notre responsabilité personnelle et interpelle notre système politique par rapport à cette création de Dieu. Comme humain, et plus encore comme chrétien, nous sommes appelés à agir concrètement pour notre maison commune… par les petits et grands gestes de chaque jour. Mais écoutons Laudato si’…

L2 : « 165 : (…) Ces dernières décennies, les questions d’environnement ont généré un large débat public qui a fait grandir dans la société civile des espaces pour de nombreux engagements et un généreux dévouement. La politique et l’entreprise réagissent avec lenteur, loin d’être à la hauteur des défis mondiaux.» L3 : Il nous dit encore que la faiblesse de la réaction politique internationale est frappante… la politique reste très soumise aux pressions de la finance, de l’économie, de la croissance à tout va. Le bien

Page 4: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

commun passe après les intérêts de certains particuliers, de certaines entreprises, de certains pays. (54) L4 : François demande aux chrétiens de faire pression sur le monde politique, il dit :

« La société, à travers des organismes non gouvernementaux et des associations intermédiaires, doit obliger les gouvernements à développer des normes, des procédures et des contrôles plus rigoureux. Si les citoyens ne contrôlent pas le pouvoir politique – national, régional et municipal – un contrôle des dommages sur l’environnement n’est pas possible non plus. » (179)

L5 : Suivons l’exemple des jeunes qui marchent et manifestent pour le climat …

L5 : lecture diapositive. L1 : Le pape François nous demande un engagement politique. Au sens noble du terme : un engagement au profit de tous. Avec les associations, au niveau très local. Mais aussi derrière nos représentants politiques, afin de les pousser à aller dans le sens du bien commun : L2 : François nous dit d’ailleurs que

« Tout le monde n’est pas appelé à travailler directement en politique ; mais au sein de la société germe une variété innombrable d’associations qui interviennent en faveur du bien commun en préservant l’environnement naturel et urbain. Par exemple, elles s’occupent d’un lieu public (un édifice, une fontaine, un monument abandonné, un paysage, une place) pour protéger, pour assainir, pour améliorer ou pour embellir quelque chose qui appartient à tous. Autour d’elles, se développent ou se reforment des liens, et un nouveau tissu social local surgit. Une communauté se libère ainsi de l’indifférence consumériste. Cela implique la culture d’une identité commune, d’une histoire qui se conserve et se transmet. De cette façon, le monde et la qualité de vie des plus pauvres sont préservés, grâce à un sens solidaire qui est en même temps la conscience d’habiter une maison commune que Dieu nous a prêtée. Ces actions communautaires, quand elles expriment un amour qui se livre, peuvent devenir des expériences spirituelles intenses. » (232)

L3 : lecture diapositive L4 : Rue Spintay à Verviers, on a exproprié pour construire un centre commercial… qu’on attend toujours. L’association La belle diversité travaille avec les habitants à embellir le quartier. Fresques murales, bacs à légumes en libre service,…

L5 : lecture diapositive L1 : La mise à la disposition de tous des richesses individuelles est un trait des premières communautés chrétiennes, comme le rapportent les Actes des Apôtres (par exemple Ac 4,32-34), mais aussi Saint Justin dans sa Première apologie composée vers 153-161 qui nous dit : «autrefois (…) nous recherchions par-dessus tout l’argent et les domaines; aujourd’hui nous mettons en commun ce que nous avons, nous le partageons avec les pauvres ».

Page 5: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

Pour Justin, un signe de la conversion au christianisme, c’est l’adoption d’un nouveau comportement à l’égard des biens matériels. La sobriété dans le rapport aux richesses possédées semble avoir pour fondement de rappeler l’égalité de tous les membres de la communauté (de la communauté de foi, mais plus largement, de la communauté humaine) devant Dieu (Jacques-Benoît Rauscher). Témoignage vidéo de Serge. Investir dans la transition.

(La vidéo n’est pas encore présente dans ce powerpoint. Elle sera disponible aussi rapidement que possible. Le powerpoint avec cette vidéo pourra être retéléchargé)

L2 : lecture diapositive L3 : Un pasteur avec son visage radieux. La simplicité, la sobriété, ce n’est pas tragique, ce n’est pas, comme on veut nous le faire croire, un retour au passé, « un retour à la bougie ». C’est plutôt un grand pas en avant, que nous choisissons de faire au vertu de nos expériences passées. Moins de bien et plus de liens entre les humains.

L4 : lecture diapositive. Des jardins partagés, une économie vraiment sociale,… Demande au public : « Avez-vous envie de partager certaines initiatives qui vont dans ce sens ? » (Proposition qu’après chaque témoignage, nous déclamons la phrase ensemble et échangeons).

L5 : Nous chantons ensemble le Psaume de la création

L5 : Dieu très haut, Dieu très grand, Dieu présent en toute création… Mais nous portons néanmoins une part de responsabilité.

L5 : lecture diapositive L1 : Prendre ses responsabilités, c’est d’abord aller à la rencontre de l’autre, aller à la périphérie comme dit François, sur des sentiers moins connus. Il faut oser aller à la rencontre des autres ! Mgr Cardijn proposait aux chrétiens de faire l’effort de VOIR, pour pouvoir JUGER et ensuite AGIR…

Page 6: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

L2 : lecture diapositive L3 : VOYONS notre responsabilité en face ! Notre responsabilité sur les solutions à mettre en oeuvre.

L4 : lecture diapositive L5 : VOYONS LE CONSTAT Les Belges gaspillent 345 Kg de nourriture par an par personne. Silence

L1 : lecture diapositive L2 : « comme si on volait… » Autre chose est possible ! Des gens se bougent. Ils ont vu, ils ont jugé, ils ont agi. Le Panier Solidaire, à Liège, redistribue équitablement les invendus alimentaires entre plusieurs points de distribution de colis. Des invendus autrefois gaspillés sont distribués. Des personnes sont nourries, d’autres sont mises debout… Kamel (prénom d’emprunt): « Grâce à cette nouvelle asbl, nous avons accès à plus de

produits frais. Ce qui est chouette c’est que nous avons aussi eu le droit de créer ce projet avec les bénévoles et les assistants sociaux. Les réunions m’ont permis de dire ce qui était bien pour moi et pour les autres bénéficiaires car, pour la première fois, on nous a écoutés. » - Proposition pour votre animation :

D’autres associations plus proches de vous peuvent être mises en avant (Par ex. les 3R à Welkenraedt, les magasins de 2ème main Autre Terre, …).

Vous trouverez un recensement d’associations de votre région et leurs témoignages sur le site www.vivre-ensemble.be (Nos actions > Soutien aux associations > Toutes les associations) La recherche par mot-clé (transition,…), par code postal et par date qui est proposée vous aidera à adapter cette veillée à votre public.

L3 : lecture diapositive L4 : En Belgique, l’accès à l’eau n’est pas garanti aux personnes pauvres. On lit les chiffres de la diapo. Au Burundi, il faut parfois faire 6 km pour avoir l’eau du ménage.

Page 7: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

L5 : lecture diapositive L1 : 20%. C’est bien de nous qu’il s’agit. C’est bien à nous que François parle, et du 8e commandement : tu ne voleras point. On exproprie un Indien d’Amazonie pour cultiver le soja qui nourrit le bétail que nous mangeons… Encourageons une agriculture ou un élevage plus respectueux de l’environnement ! Lorsque nos économies financent les mines qui polluent le Guatemala.Plaçons nos économies ailleurs !

L2 : lecture diapositive Silence

L3 : Lecture diapositive Haïti, un des 3 pays les plus affectés par le réchauffement climatique, avec les Philippines et Madagascar. Silence

Page 8: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

L4 : Lecture diapositive Silence

L5 : Lecture diapositive Silence

L1 : Lecture diapositive Silence

L2 : lecture diapositive Monseigneur Rixen, natif de notre diocèse, est évêque à Goias, au Brésil. Que nous dit-il de ce qui nous rassemble aujourd’hui ?

Page 9: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

L3 : lecture diapositive

L4 : lecture diapositive L5 : Et cela se marque par de toutes petites choses, nous dit le pape… 211, Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie. L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et

importante sur la préservation de l’environnement tels que : L3 : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles. L4 : Tout cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain. Le fait de réutiliser quelque chose au lieu de le jeter rapidement, parce qu’on est animé par de profondes motivations, peut être un acte d’amour exprimant notre dignité. Animation Avant ou à la place de lire ces propositions de François, on peut aussi en faire trouver au public …

L5 : lecture diapositive Nous avons à nous convertir. Nous voulons agir pour convertir notre entourage : nos proches, notre milieu professionnel, notre paroisse… Témoignage : A Ferrières, un groupe de chrétiens s’est mobilisé pour cette conversion écologique… une fête avec des ateliers concrets pour changer le monde. 140 personnes se sont rencontrées autour de la transition, autour de Laudato si’.

Page 10: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

L1 : lecture diapositive L2 : Le cyclone Sendong aux Philippines. Un typhon a emporté des troncs d’arbre coupés illégalement dans les montagnes. Dans les rivières en crue, ils ont heurté et tué des dizaines de personnes. Ces troncs coupés illégalement par une grosse entreprises, donnent le bois de nos meubles de jardin. Cet exemple est le symbole de cette économie des prédateurs qu’il faut changer. 7 ans après, les victimes attendent encore d’être relogées et indemnisées.

A Haïti, les victimes du tremblement de terre de 2010 attendent aussi.

L3 : lecture diapositive Silence

L4 : Réparer un sèche cheveu ou une imprimante… C’est possible dans un « Repair Café » « (…) Rencontrer nos voisins.... autour d’un projet… Le Repair Café est une occasion de rencontres, d’échanges mais aussi de sensibilisation et cela avec tous les publics et tous les âges. (…) même quelqu’un qui n’est pas sensibilisé par l’écologie et le vivre autrement pourra passer au Repair Café pour des raisons économiques, par exemple. De plus, nous tissons des liens entre bénévoles, nous

œuvrerons ensemble pour une société plus juste, moins dépendante du pétrole (…).plus de liens et moins de biens » (Ludivine Guelette, co- coordinatrice du Repair Café de Fernelmont)

Témoignages vidéos de chrétiens actifs dans des initiatives de transition. Serge, coopérateur d’une éolienne. Eric, prêtre, cultive un jardin avec des jeunes. François, avec une communauté en transition. André, dans des initiatives sociales et écologiques. (La vidéo n’est pas encore présente dans ce powerpoint. Elle sera disponible aussi rapidement que possible. Le powerpoint avec cette vidéo pourra être retéléchargé)

Page 11: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

L5 : lecture diapositive Lisons ensemble.

Geste symbolique de clôture Proposition 1 : L1 : « Au travail maintenant ». L2 : « Voici un livret, « Quel genre de monde voulons-nous laisser … ». Un support pour aller convertir, pour parler de cette veillée autour de vous, pour nous rappeler qu’il est grand temps d’agir ». Chacun reçoit le livret, qu’elle ou il laissera dans un endroit visible de tous, chez lui. (livret disponible sur demande à Entraide et Fraternité).

Proposition 2 : L1 : « Au travail maintenant. Le dépotoir fleurit ! » L2 : « Le plastique, création de l’homme. Faisons-en quelque chose de beau ». (on distribue quelques fleurs fabriquées avec des bouteilles en plastic – internet fourmille de bonnes idées pour les faire -, on les pose devant l’autel, au milieu des 4 éléments pré-installés (un peu de terre, une bougie, une carafe d’eau, un ballon gonflable). Proposition 3 : L1 : « Au travail maintenant ». L2 : Tout est lié… On peut aussi…

Planter symboliquement un arbuste.

Page 12: UN MOIS POUR LA CREATION VEILLEE LAUDATO SI’

Disposer à la vue du public des photos (par exemple issues du calendrier 11.11.11, des sites des associations, du livret « Quel genre de monde voulons-nous laisser… » etc. Une photo est choisie par le participant, qui explique à tous les raisons de son choix.

« Chanter en chœur pour le climat »… Les enfants de la terre https://www.youtube.com/watch?v=iVXgP-37n_k Touche pas ma Planète https://www.youtube.com/watch?v=ST5p7uaZqBo

L3 : lecture diapositive

Fin de la veillée. Shalom Alechem - Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra Live. La vidéo se lance automatiquement.

(https://www.youtube.com/watch?v=iSU0UG4VSEI&feature=youtu.be