un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

16
Un exemple de mise en Un exemple de mise en abyme : abyme : Jésus marchant sur les eaux Jésus marchant sur les eaux

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

Un exemple de mise en Un exemple de mise en abyme :abyme :

Jésus marchant sur les eauxJésus marchant sur les eaux

Page 2: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

La mise en abymeLa mise en abyme

La La mise en abymemise en abyme est un procédé est un procédé consistant à incruster une image en elle-consistant à incruster une image en elle-même, ou, d'une manière générale, à même, ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre représenter une œuvre dans une œuvre de même type. de même type.

Page 3: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com
Page 4: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com
Page 5: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

En littérature, la mise en abyme est un En littérature, la mise en abyme est un procédé consistant à placer à l'intérieur du procédé consistant à placer à l'intérieur du récit principal un récit qui reprend de façon récit principal un récit qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes du récit principal. thèmes du récit principal.

Par exemple : l’histoire de la vieille, dans Par exemple : l’histoire de la vieille, dans CandideCandide met en abyme l’histoire de met en abyme l’histoire de Cunégonde ; le tableau de Jésus Cunégonde ; le tableau de Jésus marchant sur les flots dans marchant sur les flots dans Bel-AmiBel-Ami……

Page 6: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com
Page 7: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

La La Marche sur les eauxMarche sur les eaux

La La Marche sur les eauxMarche sur les eaux est un épisode la vie est un épisode la vie de Jésus de Nazareth et de ses apôtres figurant de Jésus de Nazareth et de ses apôtres figurant dans certains des évangiles du Nouveau dans certains des évangiles du Nouveau testament.testament.

Il s'agit d'un des miracles accomplis par Jésus Il s'agit d'un des miracles accomplis par Jésus dans le cadre précis de la domination de la dans le cadre précis de la domination de la nature, où l'on voit Pierre, figure de l’Église, nature, où l'on voit Pierre, figure de l’Église, quittant la « nave juive », dans l’obéissance au quittant la « nave juive », dans l’obéissance au Seigneur, comptant sur la puissance de sa Seigneur, comptant sur la puissance de sa parole.parole.

Page 8: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

M. Walter achète le tableauM. Walter achète le tableaudeuxième partie, chapitre 7deuxième partie, chapitre 7

Toute la ville allait voir en ce moment un grand tableau du peintre Toute la ville allait voir en ce moment un grand tableau du peintre hongrois Karl Marcowitch, exposé chez l'expert Jacques Lenoble, et hongrois Karl Marcowitch, exposé chez l'expert Jacques Lenoble, et représentant le Christ marchant sur les flots. représentant le Christ marchant sur les flots.

Les critiques d'art, enthousiasmés, déclaraient cette toile le plus Les critiques d'art, enthousiasmés, déclaraient cette toile le plus magnifique chef-d'oeuvre du siècle. magnifique chef-d'oeuvre du siècle.

Walter l'acheta cinq cent mille francs et l'enleva, coupant ainsi du jour Walter l'acheta cinq cent mille francs et l'enleva, coupant ainsi du jour au lendemain le courant établi de la curiosité publique et forçant Paris au lendemain le courant établi de la curiosité publique et forçant Paris entier à parler de lui pour l'envier, le blâmer ou l'approuver. entier à parler de lui pour l'envier, le blâmer ou l'approuver.

Puis, il fit annoncer par les journaux qu'il inviterait tous les gens Puis, il fit annoncer par les journaux qu'il inviterait tous les gens connus dans la société parisienne à contempler, chez lui, un soir, connus dans la société parisienne à contempler, chez lui, un soir, l'oeuvre magistrale du maître étranger, afin qu'on ne pût pas dire qu'il l'oeuvre magistrale du maître étranger, afin qu'on ne pût pas dire qu'il avait séquestré une oeuvre d'art. avait séquestré une oeuvre d'art.

Sa maison serait ouverte. Y viendrait qui voudrait. Il suffirait de Sa maison serait ouverte. Y viendrait qui voudrait. Il suffirait de montrer à la porte la lettre de convocation. montrer à la porte la lettre de convocation.

Page 9: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

Elle était rédigée ainsi : " Monsieur et Madame Walter vous prient de leur Elle était rédigée ainsi : " Monsieur et Madame Walter vous prient de leur faire l'honneur de venir voir chez eux, le 30 décembre, de neuf heures faire l'honneur de venir voir chez eux, le 30 décembre, de neuf heures à minuit, la toile de Karl Marcowitch : à minuit, la toile de Karl Marcowitch : Jésus marchant sur les flotsJésus marchant sur les flots, , éclairée à " la lumière électrique ". éclairée à " la lumière électrique ".

Puis, en post-scriptum, en toutes petites lettres, on pouvait lire : " On Puis, en post-scriptum, en toutes petites lettres, on pouvait lire : " On dansera après minuit. " dansera après minuit. "

Donc, ceux qui voudraient rester resteraient, et parmi ceux-là les Donc, ceux qui voudraient rester resteraient, et parmi ceux-là les Walter recruteraient leurs connaissances du lendemain. Walter recruteraient leurs connaissances du lendemain.

Les autres regarderaient la toile, l'hôtel et les propriétaires, avec une Les autres regarderaient la toile, l'hôtel et les propriétaires, avec une curiosité mondaine, insolente ou indifférente, puis s'en iraient comme curiosité mondaine, insolente ou indifférente, puis s'en iraient comme ils étaient venus. Et le père Walter savait bien qu'ils reviendraient, plus ils étaient venus. Et le père Walter savait bien qu'ils reviendraient, plus tard, comme ils étaient allés chez ses frères israélites devenus riches tard, comme ils étaient allés chez ses frères israélites devenus riches comme lui. comme lui.

Il fallait d'abord qu'ils entrassent dans sa maison, tous les pannés Il fallait d'abord qu'ils entrassent dans sa maison, tous les pannés titrés qu'on cite dans les feuilles ; et ils y entreraient pour voir la figure titrés qu'on cite dans les feuilles ; et ils y entreraient pour voir la figure d'un homme qui a gagné cinquante millions en six semaines ; ils y d'un homme qui a gagné cinquante millions en six semaines ; ils y entreraient aussi pour voir et compter ceux qui viendraient là ; ils y entreraient aussi pour voir et compter ceux qui viendraient là ; ils y entreraient encore parce qu'il avait eu le bon goût et l'adresse de les entreraient encore parce qu'il avait eu le bon goût et l'adresse de les appeler à admirer un tableau chrétien chez lui, fils d'Israël. appeler à admirer un tableau chrétien chez lui, fils d'Israël.

Page 10: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

Suzanne Walter montre le tableau à Georges DuroySuzanne Walter montre le tableau à Georges Duroydeuxième partie, chapitre 7deuxième partie, chapitre 7

Ils arrivaient au dernier salon, et en face d'eux s'ouvrait la serre, un large Ils arrivaient au dernier salon, et en face d'eux s'ouvrait la serre, un large jardin d'hiver plein de grands arbres des pays chauds abritant des jardin d'hiver plein de grands arbres des pays chauds abritant des massifs de fleurs rares. En entrant sous cette verdure sombre où la massifs de fleurs rares. En entrant sous cette verdure sombre où la lumière glissait comme une ondée d'argent, on respirait la fraîcheur lumière glissait comme une ondée d'argent, on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. C'était une tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. C'était une étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, énervante et molle. On marchait sur des tapis tout pareils à de la énervante et molle. On marchait sur des tapis tout pareils à de la mousse entre deux épais massifs d'arbustes. Soudain Du Roy aperçut mousse entre deux épais massifs d'arbustes. Soudain Du Roy aperçut à sa gauche, sous un large dôme de palmiers, un vaste bassin de à sa gauche, sous un large dôme de palmiers, un vaste bassin de marbre blanc où l'on aurait pu se baigner et sur les bords duquel marbre blanc où l'on aurait pu se baigner et sur les bords duquel quatre grands cygnes en faïence de Delft laissaient tomber l'eau de quatre grands cygnes en faïence de Delft laissaient tomber l'eau de leurs becs entrouverts. leurs becs entrouverts. Le fond du bassin était sablé de poudre d'or et l'on voyait nager Le fond du bassin était sablé de poudre d'or et l'on voyait nager dedans quelques énormes poissons rouges, bizarres monstres dedans quelques énormes poissons rouges, bizarres monstres chinois aux yeux saillants, aux écailles bordées de bleu, sortes de chinois aux yeux saillants, aux écailles bordées de bleu, sortes de mandarins des ondes qui rappelaient, errants et suspendus ainsi sur mandarins des ondes qui rappelaient, errants et suspendus ainsi sur ce fond d'or, les étranges broderies de là-bas. ce fond d'or, les étranges broderies de là-bas. Le journaliste s'arrêta le coeur battant. Il se disait : Le journaliste s'arrêta le coeur battant. Il se disait :

Page 11: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

" Voilà, voilà du luxe. Voilà les maisons où il faut vivre. D'autres y sont " Voilà, voilà du luxe. Voilà les maisons où il faut vivre. D'autres y sont parvenus. Pourquoi n'y arriverais-je point ? " Il songeait aux moyens, parvenus. Pourquoi n'y arriverais-je point ? " Il songeait aux moyens, n'en trouvait pas sur-le-champ, et s'irritait de son impuissance. n'en trouvait pas sur-le-champ, et s'irritait de son impuissance. Sa compagne ne parlait plus, un peu songeuse. Il la regarda de côté et Sa compagne ne parlait plus, un peu songeuse. Il la regarda de côté et il pensa encore une fois : " Il suffisait pourtant d'épouser cette il pensa encore une fois : " Il suffisait pourtant d'épouser cette marionnette de chair. " marionnette de chair. " Mais Suzanne tout d'un coup parut se réveiller : Mais Suzanne tout d'un coup parut se réveiller : " Attention ", dit-elle. " Attention ", dit-elle. Elle poussa Georges à travers un groupe qui barrait leur chemin, et le Elle poussa Georges à travers un groupe qui barrait leur chemin, et le fit brusquement tourner à droite. fit brusquement tourner à droite. Au milieu d'un bosquet de plantes singulières qui tendaient en l'air Au milieu d'un bosquet de plantes singulières qui tendaient en l'air leurs feuilles tremblantes, ouvertes comme des mains aux doigts leurs feuilles tremblantes, ouvertes comme des mains aux doigts minces, on apercevait un homme immobile, debout sur la mer. minces, on apercevait un homme immobile, debout sur la mer. L'effet était surprenant. Le tableau, dont les côtés se trouvaient L'effet était surprenant. Le tableau, dont les côtés se trouvaient cachés dans les verdures mobiles, semblait un trou noir sur un cachés dans les verdures mobiles, semblait un trou noir sur un lointain fantastique et saisissant. lointain fantastique et saisissant. Il fallait bien regarder pour comprendre. Le cadre coupait le milieu de Il fallait bien regarder pour comprendre. Le cadre coupait le milieu de la barque où se trouvaient les apôtres à peine éclairés par les rayons la barque où se trouvaient les apôtres à peine éclairés par les rayons obliques d'une lanterne, dont l'un d'eux, assis sur le bordage, projetait obliques d'une lanterne, dont l'un d'eux, assis sur le bordage, projetait toute la lumière sur Jésus qui s'en venait. toute la lumière sur Jésus qui s'en venait.

Le Christ avançait le pied sur une vague qu'on voyait se creuser, Le Christ avançait le pied sur une vague qu'on voyait se creuser, soumise, aplanie, caressante sous le pas divin qui la foulait. Tout était soumise, aplanie, caressante sous le pas divin qui la foulait. Tout était sombre autour de l'Homme-Dieu. Seules les étoiles brillaient au ciel. sombre autour de l'Homme-Dieu. Seules les étoiles brillaient au ciel. Les figures des apôtres, dans la lueur vague du fanal porté par celui Les figures des apôtres, dans la lueur vague du fanal porté par celui qui montrait le Seigneur, paraissaient convulsées par la surprise. qui montrait le Seigneur, paraissaient convulsées par la surprise.

Page 12: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

C'était bien là l'oeuvre puissante et inattendue d'un maître, une de ces C'était bien là l'oeuvre puissante et inattendue d'un maître, une de ces oeuvres qui bouleversent la pensée et vous laissent du rêve pour des oeuvres qui bouleversent la pensée et vous laissent du rêve pour des années. années. Les gens qui regardaient cela demeuraient d'abord silencieux, puis Les gens qui regardaient cela demeuraient d'abord silencieux, puis s'en allaient, songeurs, et ne parlaient qu'ensuite de la valeur de la s'en allaient, songeurs, et ne parlaient qu'ensuite de la valeur de la peinture. peinture. Du Roy, l'ayant contemplée quelque temps, déclara : Du Roy, l'ayant contemplée quelque temps, déclara : " C'est chic de pouvoir se payer ces bibelots-là. " " C'est chic de pouvoir se payer ces bibelots-là. "

Le Christ avançait le pied sur une vague qu'on voyait se creuser, Le Christ avançait le pied sur une vague qu'on voyait se creuser, soumise, aplanie, caressante sous le pas divin qui la foulait. Tout était soumise, aplanie, caressante sous le pas divin qui la foulait. Tout était sombre autour de l'Homme-Dieu. Seules les étoiles brillaient au ciel. sombre autour de l'Homme-Dieu. Seules les étoiles brillaient au ciel. Les figures des apôtres, dans la lueur vague du fanal porté par celui Les figures des apôtres, dans la lueur vague du fanal porté par celui qui montrait le Seigneur, paraissaient convulsées par la surprise. qui montrait le Seigneur, paraissaient convulsées par la surprise. C'était bien là l'oeuvre puissante et inattendue d'un maître, une de ces C'était bien là l'oeuvre puissante et inattendue d'un maître, une de ces oeuvres qui bouleversent la pensée et vous laissent du rêve pour des oeuvres qui bouleversent la pensée et vous laissent du rêve pour des années. années. Les gens qui regardaient cela demeuraient d'abord silencieux, puis Les gens qui regardaient cela demeuraient d'abord silencieux, puis s'en allaient, songeurs, et ne parlaient qu'ensuite de la valeur de la s'en allaient, songeurs, et ne parlaient qu'ensuite de la valeur de la peinture. peinture. Du Roy, l'ayant contemplée quelque temps, déclara : Du Roy, l'ayant contemplée quelque temps, déclara : " C'est chic de pouvoir se payer ces bibelots-là. " " C'est chic de pouvoir se payer ces bibelots-là. "

Page 13: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

Le jour de la réception, après le dîner…Le jour de la réception, après le dîner…deuxième partie, chapitre 7deuxième partie, chapitre 7

Walter, qui allait devant avec ses deux filles et Madeleine, attendit Du Roy Walter, qui allait devant avec ses deux filles et Madeleine, attendit Du Roy auprès du auprès du Jésus marchant sur les flotsJésus marchant sur les flots. . " Figurez-vous, dit-il en riant, que j'ai trouvé ma femme hier à genoux " Figurez-vous, dit-il en riant, que j'ai trouvé ma femme hier à genoux devant ce tableau comme dans une chapelle. Elle faisait là ses devant ce tableau comme dans une chapelle. Elle faisait là ses dévotions. Ce que j'ai ri ! " dévotions. Ce que j'ai ri ! " Mme Walter répliqua d'une voix ferme, d'une voix où vibrait une Mme Walter répliqua d'une voix ferme, d'une voix où vibrait une exaltation secrète : exaltation secrète : " C'est ce Christ-là qui sauvera mon âme. Il me donne du courage et " C'est ce Christ-là qui sauvera mon âme. Il me donne du courage et de la force toutes les fois que je le regarde. " de la force toutes les fois que je le regarde. " Et, s'arrêtant en face du Dieu debout sur la mer, elle murmura : Et, s'arrêtant en face du Dieu debout sur la mer, elle murmura : " Comme il est beau ! Comme ils en ont peur et comme ils l'aiment, " Comme il est beau ! Comme ils en ont peur et comme ils l'aiment, ces hommes ! Regardez donc sa tête, ses yeux, comme il est simple et ces hommes ! Regardez donc sa tête, ses yeux, comme il est simple et surnaturel en même temps ! " surnaturel en même temps ! " Suzanne s'écria : Suzanne s'écria : " Mais il vous ressemble, Bel-Ami. Je suis sûre qu'il vous ressemble. " Mais il vous ressemble, Bel-Ami. Je suis sûre qu'il vous ressemble. Si vous aviez des favoris, ou bien s'il était rasé, vous seriez tout Si vous aviez des favoris, ou bien s'il était rasé, vous seriez tout pareils tous les deux. Oh ! mais c'est frappant ! " pareils tous les deux. Oh ! mais c'est frappant ! " Elle voulut qu'il se mît debout à côté du tableau ; et tout le monde Elle voulut qu'il se mît debout à côté du tableau ; et tout le monde reconnut, en effet, que les deux figures se ressemblaient ! reconnut, en effet, que les deux figures se ressemblaient ! Chacun s'étonna. Walter trouva la chose bien singulière. Madeleine, en Chacun s'étonna. Walter trouva la chose bien singulière. Madeleine, en souriant, déclara que Jésus avait l'air plus viril. souriant, déclara que Jésus avait l'air plus viril.

Page 14: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

M. Walter décide de céder au chantage de Georges M. Walter décide de céder au chantage de Georges Duroy...Duroy...

deuxième partie, chapitre 9deuxième partie, chapitre 9

Alors passa devant ses yeux, ainsi qu'une vision, l'image sereine de Alors passa devant ses yeux, ainsi qu'une vision, l'image sereine de Jésus marchant sur les flots. Elle le vit comme elle le voyait en Jésus marchant sur les flots. Elle le vit comme elle le voyait en regardant le tableau. Donc il l'appelait. Il lui disait : " Venez à moi. regardant le tableau. Donc il l'appelait. Il lui disait : " Venez à moi. Venez vous agenouiller à mes pieds. Je vous consolerai et je vous Venez vous agenouiller à mes pieds. Je vous consolerai et je vous inspirerai ce qu'il faut faire. " inspirerai ce qu'il faut faire. "

Elle prit sa bougie, sortit, et descendit pour gagner la serre. Le Jésus Elle prit sa bougie, sortit, et descendit pour gagner la serre. Le Jésus était tout au bout, dans un petit salon qu'on fermait par une porte était tout au bout, dans un petit salon qu'on fermait par une porte vitrée afin que l'humidité des terres ne détériorât point la toile. vitrée afin que l'humidité des terres ne détériorât point la toile.

Cela faisait une sorte de chapelle dans une forêt d'arbres singuliers. Cela faisait une sorte de chapelle dans une forêt d'arbres singuliers.

Quand Mme Walter entra dans le jardin d'hiver, ne l'ayant jamais vu Quand Mme Walter entra dans le jardin d'hiver, ne l'ayant jamais vu que plein de lumière, elle demeura saisie devant sa profondeur que plein de lumière, elle demeura saisie devant sa profondeur obscure. Les lourdes plantes des pays chauds épaississaient obscure. Les lourdes plantes des pays chauds épaississaient l'atmosphère de leur haleine pesante. Et les portes n'étant plus l'atmosphère de leur haleine pesante. Et les portes n'étant plus ouvertes, l'air de ce bois étrange, enfermé sous un dôme de verre, ouvertes, l'air de ce bois étrange, enfermé sous un dôme de verre, entrait dans la poitrine avec peine, étourdissait, grisait, faisait plaisir entrait dans la poitrine avec peine, étourdissait, grisait, faisait plaisir et mal, donnait à la chair une sensation confuse de volupté énervante et mal, donnait à la chair une sensation confuse de volupté énervante et de mort. et de mort.

Page 15: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

La pauvre femme marchait doucement, émue par les ténèbres où La pauvre femme marchait doucement, émue par les ténèbres où apparaissaient, à la lueur errante de sa bougie, des plantes apparaissaient, à la lueur errante de sa bougie, des plantes extravagantes, avec des aspects de monstres, des apparences d'êtres, extravagantes, avec des aspects de monstres, des apparences d'êtres, des difformités bizarres. des difformités bizarres.

Tout d'un coup, elle aperçut le Christ. Elle ouvrit la porte qui le Tout d'un coup, elle aperçut le Christ. Elle ouvrit la porte qui le séparait d'elle, et tomba sur les genoux. séparait d'elle, et tomba sur les genoux.

Elle le pria d'abord éperdument, balbutiant des mots d'amour, des Elle le pria d'abord éperdument, balbutiant des mots d'amour, des invocations passionnées et désespérées. Puis, l'ardeur de son appel invocations passionnées et désespérées. Puis, l'ardeur de son appel se calmant, elle leva les yeux vers lui, et demeura saisie d'angoisse. Il se calmant, elle leva les yeux vers lui, et demeura saisie d'angoisse. Il ressemblait tellement à Bel-Ami, à la clarté tremblante de cette seule ressemblait tellement à Bel-Ami, à la clarté tremblante de cette seule lumière l'éclairant à peine et d'en bas, que ce n'était plus Dieu, c'était lumière l'éclairant à peine et d'en bas, que ce n'était plus Dieu, c'était son amant qui la regardait. C'étaient ses yeux, son front, l'expression son amant qui la regardait. C'étaient ses yeux, son front, l'expression de son visage, son air froid et hautain ! de son visage, son air froid et hautain !

Elle balbutiait : " Jésus ! -- Jésus ! -- Jésus ! " Et le mot " Georges " lui Elle balbutiait : " Jésus ! -- Jésus ! -- Jésus ! " Et le mot " Georges " lui venait aux lèvres. Tout à coup, elle pensa qu'à cette heure même, venait aux lèvres. Tout à coup, elle pensa qu'à cette heure même, Georges, peut-être, possédait sa fille. Il était seul avec elle, quelque Georges, peut-être, possédait sa fille. Il était seul avec elle, quelque part, dans une chambre. Lui ! lui ! avec Suzanne ! part, dans une chambre. Lui ! lui ! avec Suzanne !

Elle répétait : " Jésus !... Jésus ! " Mais elle pensait à eux... à sa fille et Elle répétait : " Jésus !... Jésus ! " Mais elle pensait à eux... à sa fille et à son amant ! Ils étaient seuls, dans une chambre... et c'était la nuit. à son amant ! Ils étaient seuls, dans une chambre... et c'était la nuit. Elle les voyait. Elle les voyait si nettement qu'ils se dressaient devant Elle les voyait. Elle les voyait si nettement qu'ils se dressaient devant elle, à la place du tableau. Ils se souriaient. Ils s'embrassaient. La elle, à la place du tableau. Ils se souriaient. Ils s'embrassaient. La chambre était sombre, le lit entrouvert. Elle se souleva pour aller verschambre était sombre, le lit entrouvert. Elle se souleva pour aller vers

Page 16: Un exemple de mise en abyme - lewebpedagogique.com

eux, pour prendre sa fille par les cheveux et l'arracher à cette étreinte. eux, pour prendre sa fille par les cheveux et l'arracher à cette étreinte. Elle allait la saisir à la gorge, l'étrangler, sa fille qu'elle haïssait, sa fille Elle allait la saisir à la gorge, l'étrangler, sa fille qu'elle haïssait, sa fille qui se donnait à cet homme. Elle la touchait... ses mains rencontrèrent qui se donnait à cet homme. Elle la touchait... ses mains rencontrèrent la toile. Elle heurtait les pieds du Christ. la toile. Elle heurtait les pieds du Christ.

Elle poussa un grand cri et tomba sur le dos. Sa bougie, renversée, Elle poussa un grand cri et tomba sur le dos. Sa bougie, renversée, s'éteignit. s'éteignit.

Que se passa-t-il ensuite ? Elle rêva longtemps des choses étranges, Que se passa-t-il ensuite ? Elle rêva longtemps des choses étranges, effrayantes. Toujours Georges et Suzanne passaient devant ses yeux, effrayantes. Toujours Georges et Suzanne passaient devant ses yeux, enlacés, avec Jésus-Christ qui bénissait leur horrible amour. enlacés, avec Jésus-Christ qui bénissait leur horrible amour.

Elle sentait vaguement qu'elle n'était point chez elle. Elle voulait se Elle sentait vaguement qu'elle n'était point chez elle. Elle voulait se lever, fuir, elle ne le pouvait pas. Une torpeur l'avait envahie, qui liait lever, fuir, elle ne le pouvait pas. Une torpeur l'avait envahie, qui liait ses membres et ne lui laissait que sa pensée en éveil, trouble ses membres et ne lui laissait que sa pensée en éveil, trouble cependant, torturée par des images affreuses, irréelles, fantastiques, cependant, torturée par des images affreuses, irréelles, fantastiques, perdue dans un songe malsain, le songe étrange et parfois mortel que perdue dans un songe malsain, le songe étrange et parfois mortel que font entrer dans les cerveaux humains les plantes endormeuses des font entrer dans les cerveaux humains les plantes endormeuses des pays chauds, aux formes bizarres et aux parfums épais. pays chauds, aux formes bizarres et aux parfums épais.

Le jour venu, on ramassa Mme Walter, étendue sans connaissance, Le jour venu, on ramassa Mme Walter, étendue sans connaissance, presque asphyxiée, devant presque asphyxiée, devant Jésus marchant sur les flotsJésus marchant sur les flots. Elle fut si . Elle fut si malade qu'on craignit pour sa vie. Elle ne reprit que le lendemain malade qu'on craignit pour sa vie. Elle ne reprit que le lendemain l'usage complet de sa raison. Alors, elle se mit à pleurer. l'usage complet de sa raison. Alors, elle se mit à pleurer.