un blog gratuit et sans publicité pour votre...

5
LES TROIS OURS – LES BONSHOMMES SAPINS Matériel Par élève : - une planche de jeu (annexe 1) - une fiche modèle - une réserve contenant des têtes de 3 couleurs (jaune, rouge et bleu) et de 3 tailles (petit, moyen, grand) et des corps de 3 couleurs et de 3 tailles (annexe 2) En plus : - livre « Boucle d’or et les trois ours » (ou une autre version) - un jeu d’encastrement ou plusieurs (annexe 3) Phase n°1 : Lecture du conte « Boucle d’or et les trois ours » Lecture en grand groupe du conte avec introduction du vocabulaire : petit, moyen, grand (et non le papa, la maman et le petit). En parallèle, les élèves peuvent jouer librement avec un jeu d’encastrement dans lequel le papa ours, la maman ours et le bébé ours ont, non seulement des tailles différentes, mais aussi des formes différentes, ce qui induit fortement la recherche des habits adaptés à chacun. La manipulation de ce matériel avant l’entrée dans la situation à contraintes, est utile pour certains enfants. Phase n°2 : Faire comme le modèle (les bonshommes sapins) Chaque élève reçoit une fiche modèle avec les trois bonshommes sapins habillés et une planche de jeu. Les parties du bonhomme sapin (têtes et corps) sont à disposition directe des élèves dans une boite. L’élève doit poser sur sa planche de jeu les parties du bonhomme identiques à ceux du modèle du point de vue de la taille, de la nature et de la couleur. Phase n°3 : Commande au marchand (les bonshommes sapins) Lors des premières parties, l’enseignant joue le rôle du marchand de manière à faire comprendre aux futurs marchands ce qu’ils peuvent dire ou faire. L’élève marchand est d’abord invité à ranger les parties du bonhomme sapin devant lui, comme il l’entend, « pour pouvoir les retrouver rapidement ». Il ne voit pas les fiches modèles des autres élèves, de manière à ne pas interférer avec leurs commandes. Il doit fournir ce qui lui est demandé et non ce qu’il croit pertinent. 1

Upload: others

Post on 01-Apr-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classelewebpedagogique.com/jackdam/files/2016/06/PS_Les-3-ours... · Web viewExemple : « Je voudrais le corps jaune pour le moyen bonhomme

LES TROIS OURS – LES BONSHOMMES SAPINS

MatérielPar élève :

- une planche de jeu (annexe 1)

- une fiche modèle

- une réserve contenant des têtes de 3 couleurs (jaune, rouge et bleu) et de 3 tailles (petit, moyen, grand) et des corps de 3 couleurs et de 3 tailles (annexe 2)

En plus :

- livre « Boucle d’or et les trois ours » (ou une autre version)

- un jeu d’encastrement ou plusieurs (annexe 3)

Phase n°1 : Lecture du conte « Boucle d’or et les trois ours »Lecture en grand groupe du conte avec introduction du vocabulaire : petit, moyen, grand (et non le papa, la maman et le petit).

En parallèle, les élèves peuvent jouer librement avec un jeu d’encastrement dans lequel le papa ours, la maman ours et le bébé ours ont, non seulement des tailles différentes, mais aussi des formes différentes, ce qui induit fortement la recherche des habits adaptés à chacun. La manipulation de ce matériel avant l’entrée dans la situation à contraintes, est utile pour certains enfants.

Phase n°2 : Faire comme le modèle (les bonshommes sapins)Chaque élève reçoit une fiche modèle avec les trois bonshommes sapins habillés et une planche de jeu. Les parties du bonhomme sapin (têtes et corps) sont à disposition directe des élèves dans une boite. L’élève doit poser sur sa planche de jeu les parties du bonhomme identiques à ceux du modèle du point de vue de la taille, de la nature et de la couleur.

Phase n°3 : Commande au marchand (les bonshommes sapins)Lors des premières parties, l’enseignant joue le rôle du marchand de manière à faire comprendre aux futurs marchands ce qu’ils peuvent dire ou faire.

L’élève marchand est d’abord invité à ranger les parties du bonhomme sapin devant lui, comme il l’entend, « pour pouvoir les retrouver rapidement ». Il ne voit pas les fiches modèles des autres élèves, de manière à ne pas interférer avec leurs commandes. Il doit fournir ce qui lui est demandé et non ce qu’il croit pertinent.

Comme dans la phase précédente, chaque élève-joueur reçoit une fiche modèle qui comprend les trois bonshommes sapins habillés et une planche de jeu à recouvrir.

Chacun à leur tour, les élèves-joueurs demandent au marchand un seul élément défini par les trois critères : taille, couleur et nature.

Exemple : « Je voudrais le corps jaune pour le moyen bonhomme sapin. »

Le marchand satisfait à la commande même si elle ne correspond pas au modèle. Si la commande est incomplète (par exemple : « Je voudrais le rouge », le marchand l’indique par une phrase du type : « Tu n’as pas tout dit » ou « Je ne peux rien te donner car il manque quelque chose » et non « Tu n’as pas dit la couleur ».

Quand chaque élève a rempli sa planche de jeu, les réalisations sont analysées.

1

Page 2: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classelewebpedagogique.com/jackdam/files/2016/06/PS_Les-3-ours... · Web viewExemple : « Je voudrais le corps jaune pour le moyen bonhomme

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

2

Page 3: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classelewebpedagogique.com/jackdam/files/2016/06/PS_Les-3-ours... · Web viewExemple : « Je voudrais le corps jaune pour le moyen bonhomme

LES TROIS OURS – LES BONSHOMMES SAPINS

Des éléments pour le formateur

RessourceD’après Dominique Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques - Situations pour PS et MS, p. 110 à 114D’après Dominique Valentin, Découvrir les maths, Situations pour PS, Découvrir le monde avec les mathématiques, p. 35 à 43

NiveauCycle 1 : PS

Les programmesDepuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs (les tailles), les volumes, mais aussi les collections d’objets divers.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées : ils construisent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs… par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets.

RemarqueLa formulation de la commande s’avère très difficile en début de PS pour certains enfants. Lors des premières parties, l’enseignant est souvent amené à aider les enfants à en dire plus que prévu. Ceci est inévitable au départ, mais ce qui importe c’est la progression dans la précision du langage au cours des parties successives.

1