u1ij&hm3i de la sant publiquÉ e · 2012-12-10 · de l'universit dée sherbrooke (gaus) ....

134
RÉGIE REGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX MONTÉRÉGIE U1IJ&HM3I DE LA SANTÉ PUBLIQUE Guide pour la sélection et l'utilisation des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé en complément au : "Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé" conçu par le Groupe d'Acoustique et de Vibrations de l'Université de Sherbrooke (GAUS). Par Pauline Fortier, M.O.A. Audiologiste Équipe de santé au travail Mise à jour Novembre 1994 WA 470 F678

Upload: others

Post on 29-Feb-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

R É G I E R E G I O N A L E DE LA SANTÉ ET DES S E R V I C E S S O C I A U X M O N T É R É G I E

U1IJ&HM3I D E LA S A N T É P U B L I Q U E

Guide pour la sélection et l'utilisation des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

en complément au :

"Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé" conçu par le Groupe d'Acoustique et de Vibrations

de l'Université de Sherbrooke (GAUS).

Par

Pauline Fortier, M.O.A. Audiologiste

Équipe de santé au travail

Mise à jour

Novembre 1994

WA

470

F678

Direction do la Scnto pubftpie ta Mor.tSrtflto 5245, bouisvord fcyfeau 3000

Soînt-Kubert, ûusbec . J3Y6J8 | ,

f " f L j

f 1

u

! ft

I.J r.i

n \

f . t *

n

; i

Il

REMERCIEMENTS

La diffusion du présent document n'aurait pu être réalisée sans l'autorisation expresse de monsieur Jean Nicolas, directeur du Groupe d'acoustique et vibrations de l'université de Sherbrooke, qui nous a permis d'utiliser les résultats de ses travaux financés par l'IRSST.

Nous sommes aussi redevables à monsieur Luc Milette, ingénieur en acoustique pour sa disponibilité à répondre à nos questions concernant les problèmes de bruit liés à l'air comprimé et à madame Louise Normandeau, coordonnatrice à l'équipe régionale de santé au travail, qui nous a fourni les ressources nécessaires pour cette consultation.

Nous remercions chaleureusement les intervenants en hygiène suivants pour leurs commentaires éclairés suite à la lecture de la première version de ce document de support. Il s'agit de :

Madame Michèle Lalonde, hygiéniste CLSC Seigneurie de Beauharnois

Monsieur François Viens, technicien en hygiène CLSC des Maskoutains de St-Hyacinthe

Monsieur Michel Tremblay, hygiéniste Équipe régionale de la Montérégie

Monsieur Alain Bérard, technicien en hygiène CLSC de Joliette

Finalement, nous remercions madame France Brouillet, secrétaire à l'équipe régionale de la Montérégie, responsable du traitement de texte de ce document

I l l

AVANT-PROPOS :

Guide pour la sélection et l'utilisation des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

en complément au:

" Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air compriméB

conçu par le Groupe d'Acoustique et de Vibrations de l'Université de Sherbrooke (GAUS).

Le présent document vise tout d'abord à résumer l'information pertinente tirée des travaux de recherche du GAUS (1) ainsi que des échanges que nous avons eus avec l'ingénieur dont le mémoire de maîtrise a porté sur le sujet en titre (2,3). Nous y avons aussi rajouté d'autres renseignements pertinents recueillis auprès de distributeurs et de certains auteurs dans la littérature (4).

Nous espérons donc outiller encore plus les intervenants en hygiène à supporter les entreprises qui font face à un problème de bruit dominant associé à de l'air comprimé.

Attention!

Les Informations les plus utiles pour une application-terrain se trouvent surtout:au chapitre 4. Nous avons toutefois choisi de divulguer dans les autres chapitres l'information complémentaire permettant une meilleure Interprétation dés résultats de l'étude du GAUS.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements Il Avant-propos Ill Lexique VI

Introduction 1

Chapitre 1 : Description et utilité des silencieux et des soufflettes 5

Chapitre 2 : Paramètres acoustiques et mécaniques des silencieux et des soufflettes mesurés par le GAUS 13

Chapitre 3 : Présentation du «"Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé"» et des résultats obtenus aux différents tests acoustiques et mécaniques 17

Chapitre 4 : Présentation des échantillons sélectionnés regroupés dans les valises de démonstration et informations supplémentaires concernant les silencieux et les soufflettes 37

Conclusion 58

Références . 59

Annexe 1 : Détails concernant le patron de directivité des silencieux 60

Annexe 2 : Liste des distributeurs de silencieux, soufflettes et pistolets . . . 64

Annexe 3 : Texte correspondant à la référence 5 65

LEXIQUE

VI

LEXIQUE

Chambre anéchoique : Local insonorisé i.e. relativement imperméable aux bruits extérieurs et dans lequel les réflexions sonores sur les parois sont absentes.

Débit massique (m1) : Masse d'air qui passe dans le circuit (tuyau ouvert ou silencieux/soufflette) par unité de temps.

Débit volumique (Q) : Volume d'air qui passe dans le circuit (tuyau ouvert ou silencieux/soufflette) par unité de temps. Dans le documënt, l'unité de mesure est le nSCFMn i.e. le débit volumique en référence à la pression atmosphérique à une température de 60° F et à 36 % d'humidité relative.

LpA : Niveau de pression acoustique en dBA. Il s'agit, de fait, du type de mesure relevée au sonomètre/dosimètre. Elle représente l'exposition sonore à un point précis de l'espace i.e. celle cumulée à partir de la source (ondes directes) et des réflexions diverses (ondes réfléchies) fonction de l'environnement

Attention ! Dans le document, on fait toutefois référence au LpA en champ libre Le. au niveau de pression acoustique à des points de référencé alors que la contribution des réflexions est absente. Aussi, à moins d'indication contraire, l'appellation "LpA" dans le texte réfère au LpA en champ libre.

LWa : Niveau de puissance acoustique en dBA II s'agit, de fait, du type de mesure dérivée à partir des résultats à l'intensimètre. Elle représente l'énergie acoustique produite par la source de bruit par unité de temps. C'est une caractéristique propre à cette source. Le LwA

est donc indépendant de la position de référence pour la mesure et de l'environnement dans lequel se situe la source.

NPT : National Pipe Thread. Définit le diamètre d'ouverture,la dimension du filet de l'accessoire : raccord, tuyau, silencieux... Les filets sont soit internes ou externes (prise femelle ou mâle).

PSIG : Pound Square Inch Gage. Niveau de pression statique de réglage du réseau pneumatique, en référence à la pression atmosphérique (14.7PSI). PSIG + 14.7 = PSI.

Restriction : S'apparente à la :

• restriction à l'écoulement de l'air • contre-pression (back pressure) • perte de charge • augmentation de la pression statique à la sortie du silencieux/soufflette

N.B. Les chiffres entre parenthèses au même niveau que le texte réfèrent au numéro de la référence dans la liste de références de la page 59.

INTRODUCTION

2

L'originalité des travaux du GAUS tient du fait qu'ils corrigent les lacunes et limites des études antérieures sur le sujet. En effet, les ingénieurs ont développé une méthodologie mieux adaptée à l'évaluation des silencieux et des soufflettes soit la prise de mesures en chambre anéchoïque ainsi que l'évaluation de tous les paramètres acoustiques et mécaniques pertinents.

Afin de permettre un maximum de retombées sur le "terrain", les chercheurs ont élaboré un plan de travail favorisant la sélection des silencieux et des soufflettes les mieux adaptés aux attentes des entreprises. Ils se sont donc fixés les objectifs suivants :

• Identifier les besoins de l'entreprise.

• Faire l'inventaire des silencieux èt des soufflettes (manufacturiers, modèles.distributeurs) disponibles au Canada et dans le reste de l'Amérique du Nord.

• Concevoir et réaliser un banc d'essai en laboratoire :

Concevoir et mettre au point une méthode de mesure de l'efficacité acoustique des silencieux/soufflettes.

Concevoir et mettre au point une méthode de mesure de l'efficacité mécanique des silencieux/soufflettes.

• Valider en industrie les performances obtenues dans leur laboratoire.

• Rédiger un répertoire pour la sélection et l'utilisation des silencieux/souffiettes (financé et produit par l'IRSST).

L'inventaire des différents silencieux et soufflettes a permis au GAUS d'en répertorier environ 375 modèles. Suite à une sollicitation des divers distributeurs, 240 silencieux et 135 soufflettes (dont 101 sont des pistolets) ont pu être testés en chambre anéchoïque par l'intermédiaire du banc d'essai spécialement conçu pour l'étude.

Les résultats les plus pertinents ont permis l'élaboration du répertoire à l'intention des entreprises.

3

Pour notre part, nous avons préféré approfondir certaines notions et autres données pertinentes pour l'utilisateur potentiel du répertoire que vous êtes plutôt que de vous le diffuser tel quel. Nous avons aussi procédé au choix d'un certain nombre de silencieux/soufflettes identifiés les plus performants à partir dudit répertoire. Ils ont été. regroupés dans des valises spécialement conçues pour permettre dans la mesure du possible un essai immédiat en industrie. Elles sont donc gracieusement à la disposition des intervenants des équipes de santé au travail de la Montérégie.

4

Le présent document comporte quatre chapitres :

Le premier chapitre décrit les différents types de silencieux et soufflettes ainsi que leur utilité.

Le deuxième chapitre présente les paramètres acoustiques et mécaniques des silencieux/soufflettes testés par le GAUS dans leur laboratoire.

Le troisième chapitre présente tout d'abord le répertoire publié par l'IRSST (version novembre 1994) puis analyse les résultats obtenus aux différents tests réalisés sur ces silencieux/soufflettes.

Le quatrième chapitre présente les échantillons sélectionnés, regroupés dans les valises de démonstration conçues au DSC Honoré-Mercier puis à l'équipe régionale de la Montérégie <1). Il concerne aussi les contraintes et autres considérations à prendre en compte avant de fixer le choix final d'un silencieux ou d'une soufflette.

Attention!

Cette; mise à jour incorpore de nouvelles sélections réalisées à partir du nouveau répertoire réalisé en janvier '94 par le GAUS.

En effet, Tété dernier l'IRSST avait convenu avec eux de tester un plus grand nombre de modèles avant qu'elle publie officiellement et à grande échelle le répertoire à l'intention des entreprises.

(1) A cet effet, nous remercions l'équipe d'hygiène du CLSC des Maskoutains en l'occurrence MM. Benoit Beaudoin, Mario Côté, Jean Létourneau, Serge Tremblay et François Viens pour avoir travaillé à la conception et la réalisation de ces valises.

CHAPITRE 1

Description et utilité des silencieux et des soufflettes

Préambule

Ce qui crée le bruit lorsque l'air comprimé s'échappe à la sortie d'un tuyau ouvert c'est la différence de pression (Q, vitesse) avec celle de l'air ambiant Par exemple, la pression passe de 70 PSI à environ 14.7 PSI.

De fortes zones de turbulence sont ainsi créées. Elles constituent la transition entre l'écoulement initial turbulent de l'air comprimé et l'air ambiant calme.

Les silencieux et soufflettes ont justement pour but de rendre cette transition plus régulière en réduisant cet écart de pression (vitesse).

Description et utilité

Afin de référer aux mêmes accessoires lorsque nous parlons de silencieux ou de soufflettes, nous présentons ici chacun d'eux.

Silencieux : ("muffler*, *air silencer")

Accessoire servant à diminuer le niveau de pression acoustique d'un échappement d'air comprimé. Il ne sert pas à faire un travail mécanique. C'est plutôt 'Toutil" relié au réseau pneumatique qui effectue ce travail. Par exemple, il peut s'agir d'un piston/cylindre, agrafeuse, cloueuse, gougeonneuse, boulonneuse, meule, valve, appareil de levage, système d'embrayage, moteur, etc...

Soufflette : Accessoire servant à réduire le niveau de pression ("nozale", buse} acoustique d'un échappement d'air comprimé au même

titre qu'un silencieux. Toutefois ici, il fait lui-même le travail mécanique attendu. Par exemple, il peut s'agir de pousser, éjecter, souffler, refroidir par convection, net-toyer, sécher, atomiser (disperser finement un liquide).

7

Types disponibles

Silencieux

Les silencieux se regroupent en trois grandes catégories ou types : à diffusion (dissipatil), à chambre d'expansion et mixtes

1. SILENCIEUX À DIFFUSION OU DIT DISSIPATIF

Ces silencieux sont souvent très petits et habituellement fabriqués d'un matériau poreux : le bronze fritté, le plastique (fritté), la paille de fer (laine d'acier), etc... La cavité intérieure épouse la forme du "coeur" du jet d'air soit la région dans laquelle l'air est encore à sa vitesse initiale d'échappement. La détente de l'air comprimé se fait en surface du matériau poreux ce qui cause alors une réduction de pression (vitesse) avant d'atteindre l'air ambiant.

Les silencieux à débit variable ("speed muffler") sont une sous-catégorie de silencieux à diffusion. Souvent fabri-qués de bronze fritté, une vis d'ajustement serrée par un écrou permet de laisser une surface de passage variable et d'altérer ainsi plus ou moins le passage de l'air comprimé. Quelques-uns de ce type ont été évalués par le GAUS. La condition testée est celle avec la vis d'ajustement desserrée au maximum.

Certains Industriels préfèrent utiliser des silencieux à débit variable parce qu'ils sont versatiles et ajustables selon les besoins (selon que la restriction de l'air est plus ou moins critique pour le bon fonctionnement de l'outil). On peut croire qu'à type et densité de matériau Iritté Identiques, la restriction au passage de l'air est plus importante et le niveau de bruit moins Important que leur équivalent • à diffusion " au fur et à mesure d'un ajustement plus serré de la vis.

Les évents (reniflards) sont une aytre sous-catégorie des silencieux à diffusion. Leur utilité première est de prévenir l'entrée de poussières et autres corps étrangers dans les sorties d'air (valves, cylindres, etc...). De par leur volume limité, ils sont pratiques aussi là où l'espace est restreint Selon toute vraisemblance, ils n'ont pas fait l'objet d'évaluations par le GAUS.

On peut considérer qu'à type et densité de matériau fritté identiques, la restriction au passage de l'air est plus Importante et le niveau de bruit moins Important pour les évents que leur équivalent "à diffusion" compte tenu que l'air comprimé peut s'échapper par une plus petite surface de matériau poreux.

9

2. SILENCIEUX À CHAMBRE D'EXPANSION

I»JJJJJJJJJJJJJJMM„%

f

Habituellement, ils sont plus gros que ceux présentés en 1. Ils servent, de fait, de 11 capot " au jet d'air comprimé.

3. SILENCIEUX MIXTES

Il s'agit de différentes combinaisons d'une chambre d'expansion et de maté-riaux poreux. Toutefois, l'ensemble tend à être plus volumineux.

matériau poreux sous le grillage

Ces trois types de silencieux se retrouvent dans les valises d'échantillons. Ils sont identifiés au chapitre 4.

10

Les soufflettes se regroupent en six grandes classes ou types :

À restriction de flux (bouchon de laine), à jets multiples (multi-trous), manchon d'air (jets périphériques), mixtes, amplificateur de débit, fusils (pistolets) à air comprimé.

1- SOUFFLETTE A RESTRICTION DE FLUX OU DITE A BOUCHON DE LAINE

\ \ \ \

\ \ \

s \ \ N \ \ r r f S S / / > \ N \ \ \ N

/ / / / / / / \ S \ \ \ \ \ / / / y / / / \ \ \ \ \ \ \ /////// \ \ s \ \ s \ 4-4,

Ces soufflettes sont fabriquées d'un matériau poreux qui sert d'écran au passage de l'air et réduit ainsi sa vitesse. Ce matériau peut être du plastique ou du bronze fritté, de la paille de fer (laine d'acier),... Parmi les modèles de ce type testés par le GAUS et retenus dans nos valises aucun n'est fabriqué de bronze fritté.

2. SOUFFLETTE A JETS MULTIPLES o u DITE MULTI-TROUS

jJJJJJMJJJJJJJJJJJJJUll,,» WAttttm

U2222222JJJ?MS»S/S77777TA W m m

Dans ce type de soufflette on remplace, de fait, l'orifice unique de surface donnée "S" par "n" autres orifices de surface "S"'. On obtient S = N x S'. Cela fait en sorte de modifier le spectre sonore vers les plus hautes fréquences plus facilement atténuées et voire même, inaudibles.

11

3. SOUFFLETTE A MANCHON D'AIR o u DITE À JETS PÉRIPHÉRIQUES

> air dévié (360°)

— > jet (air) central

air dévié (360°)

Une partie de l'air comprimé est déviée du jet central de manière à former un manchon d'air autour de celui-ci. Cet air dévié a une vitesse différente de celle du jet central. Cela permet une variation de vitesse moins grande et plus graduelle avec l'air ambiant par rapport à la situation du tuyau ouvert

4. SOUFFLETTE MIXTE

Certains manufacturiers conçoivent des modèles qui appartiennent à plus d'un des trois types ci-haut nommés : par exemple, il en existe de type : jet central à restriction de flux et avec manchon d'air, tel qu'illustré ci-contre :

paille de fer.

12

5. AMPLIFICATEURS DE DÉBIT

Ils forment une classe un peu à part des autres. S'ils utilisent le même principe (détente de l'air comprimé, d'où chute de pression et de vitesse), une portion de la. vitesse de l'air comprimé est déjà sacrifiée à l'intérieur ou à l'extérieur de la soufflette pour entraîner l'air ambiant immobile. On tente ainsi d'accroître la force de poussée sans sacrifier pour autant le niveau de pression acoustique.

6. PISTOLETS À AIR COMPRIMÉ ( "AIR GUN", FUSILS!

Dans ce document, nous incluons les pistolets (fusils) à air comprimé lorsqu'on parle des soufflettes. Ceux étudiés sont spécialement conçus pour réduire le bruit.

Les fusils évalués par le GAUS ont, bien souvent, une soufflette vissée à leur extrémité.

Tous les types de soufflettes sont représentés dans les valises d'échantillons disponibles. Ils sont identifiés au chapitre 4.

* orifice de diamètrefc .002 pouce. . vacuum est créé.

air ambiant

b OPEN JET

SILENCIEUX :

Les besoins de l'industrie sont tels qu'elle, désire des silencieux d'échappement "silencieux" et peu restrictifs à l'écoulement de l'air. Cette dernière contrainte est nécessaire pour ne pas ralentir indûment le temps de décharge du réservoir du compresseur (diminution critique du débit) et par le fait même la performance de l'outil mû à l'air comprimé (meule, brocheuse, cloueuse, piston/cylindre etc...).

SOUFFLETTES :

s

Si l'on considère l'utilisation des soufflettes, c'est tout à fait le contraire en cè qui concerne la restriction à l'écoulement de l'air. En effet, elle devient ici un argument favorable pour l'entreprise. L'usage d'une soufflette plus restrictive signifie des coûts moindres au niveau énergétique (diminution de la consommation d'air comprimé).

Par contre, l'entreprise (et les travailleurs) peut rapidement sacrifier la réduction du bruit apportée par cet accessoire si elle s'effectue au détriment du travail mécanique (force de poussée). C'est dire qu'à travail mécanique et à niveau de pression sonore équivalents, la restriction de débit moins marquée d'une soufflette comparativement à une autre pourra être déterminante dans la sélection finale qui en sera faite par l'entreprise.

Ce qui caractérise une soufflette bien conçue est donc la capacité de transformer l'énergie pneumatique en énergie mécanique (poussée) sans pértes importantes aux plans : thermique, frottement, acoustique, etc...

Les paramètres jugés essentiels à tester afin de mieux caractériser la performance des différents modèles de silencieux ou soufflettes de diamètre d'ouverture donné (en général, de 1/8 à 3/4 NPT) sont par conséquent :

15

a) au niveau acoustique

• silencieux : puissance acoustique (Lw*) (1> et patron de directivité

• soufflette : puissance acoustique (Lw*) et patron de directivité en présence et en l'absence d'obstacle. La condition "avec obstacle" s'avère essentielle compte tenu qu'elle reflète davantage l'utilisation terrain alors que la soufflette effectue un travail mécanique sur une surface ou un objet. Il s'agit ici d'une plaque métallique circulaire de 20 cm. La distance fixée entre la sortie d'air comprimé et la plaque est de 8 cm. Elle représente, selon un sondage mené par les chercheurs, la distance "moyenne" habituellement retrouvée en industrie.

b) au niveau mécanique

• Soufflette : compte tenu du travail mécanique effectué par la soufflette et afin de caractériser ce travail mécanique du jet :

- le patron de poussée w et la force de poussée (en grammes) du jet d'air.

(1) Puissance acoustique du silencieux ou de la soufflette à la pression réseau (PSIG) du test Rappelons que ce LwA est indépendant du milieu dans lequel l'accessoire testé est utilisé. Il permet donc de comparer directement chacun des modèles du même diamètre (NPT).

(2) Tracé du niveau de pression acoustique en fonction de l'angle de mesure. Ce dernier étant déterminé par rapport à l'axe de sortie du jet d'air comprimé, un angle de 0® est donc situé face à cette sortie. L'importance accordée à ce paramètre tient du fait qu'on veut vérifier s'il y a dominance plus marquée du bruit à certains angles (positions) par rapport au silencieux ou à la soufflette. Une telle éventualité mériterait d'être tenue en compte lors de la sélection ou le positionnement d'un tel accessoire en entreprise.

(3) Tracé de la force de poussée en fonction de l'angle de mesure. Ce dernier réfère aux mêmes coordonnées que celles du patron de directivité : un angle de 0® est donc situé face à la sortie du jet Il permet toutefois ici de circonscrire la zone où la poussée est présente et efficace.

16

• Soufflettes et silencieux : Des mesures de la restriction à l'écoulement ont été réalisées dans le but de connaître le pouvoir restrictif des silencieux et le degré de consom-mation énergétique des soufflettes (SCFM).

Tous les paramètres de mesures précités ont été évalués à différentes pressions du réseau pneumatique. La plage de 50 à 110 PSIG a été retenue compte tenu qu'elle est jugée représentative de l'utilisation normale en milieu industriel. Les divers paramètres mécaniques et acoustiques ont donc été testés dans cette zone de pression.

Dans quelques cas, les relevés n'ont pu se faire. En effet, aux pressions réseau les plus élevées, le débit d'air qui passait dans le silencieux ou la soufflette était tel qu'il entraînait la vidange complète du réservoir du compresseur du laboratoire avant que la mesure du paramètre testé puisse être enregistrée!

On réalise ici à quel point on peut maintenant disposer d'informations nous permettant de mieux juger de la performance comparative des silencieux et des soufflettes. L'entreprise n'aura plus à s'en remettre; faute de mieux, aux données souvent très floues et, par ailleurs, : incomplètes des fiches: techniques des multiples modèles disponibles sur le marché. On souhaite éviter les démarches onéreuses en temps se soldant par des essais peu concluants et conduisant à l'abandon de toute tentative de remédier au problème de bruit dû à l'air comprimé!

C H A P I T R E 3

Présentation du "Répertoire des silencieux, des soufflettes et pistolets d'air comprimé" et des résultats obtenus aux différents tests acoustiques et mécaniques

Préambule

Le répertoire présenté ci-après est maintenant officiellement produit et publié par FIRSST.

Afin de faciliter la compréhension des usagers (entreprises,..), le GAUS a remplacé les valeurs de niveau de puissance acoustique (LWA) par celles du niveau de pression acoustique (LpJ en champ libre, moyenné à 1 mètre de la sortie du jet d'air du silencieux ou de la soufflette concernés. Ce "LpAn correspond, de fait, à la moyenne, des mesures lues au sonomètre si l'on balaie différents angles situés à un mètre de distance de la sortie du jet d'air alors qu'il n'y a, rappelons-le, aucune contribution de réflexions sonores dans l'environnement. Cela revient à retrancher 11 dB de la valeur de LWA mesurée. Pour connaître la puissance acoustique du silencieux ou de la soufflette, il suffit donc d'ajouter 11dB aux valeurs de LpA affichées dans le guide!

Les tableaux du .répertoire sont agencés de manière à permettre de faire le choix le plus judicieux i.e. le compromis le plus acceptable entre les performances acoustiques (LWA ou Lp^ et mécaniques (force de poussée et restriction à récoulement(1>) selon les contraintes et applications recherchées par l'entreprise.

Dans les pages qui suivent le répertoire, nous vous présentons les résultats obtenus aux tests acoustiques et mécaniques qui ont permis la conception des tableaux dudit répertoire.

(1) Pour les silencieux, on a décidé de présenter la restriction à r écoulement par la variable "restriction de débit (volumique)". La valeur de référence (dénominateur) sur laquelle est calculé ce pourcentage est récoulement (volumique) dans le tuyau ouvert Aussi, un pourcentage de 60% signifie que le débit au travers le silencieux est restreint de 60% par rapport à la condition "tuyau ouvert". Autrement dit, le débit dans le silencieux équivaut à 40% de la valeur mesurée dans le même circuit pneumatique en l'absence du silencieux. Restriction de débit (%) = 100% - % d'écoulement résiduel dans le silencieux. Pour les soufflettes, on présente la consommation d'air (SCFM).

RÉPERTOIRE DES SILENCIEUX, SOUFFLETTES

ET PISTOLETS D'AIR COMPRIMÉ

Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

Jean licolas

lovembre 1334 B

IRSST Institut de recherche en santé et en sécunté du travail du Québec

Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

Jean HIcolas Eroupe.d'acousliqve et de vibrations de l'Université de Sherbrooke

R A P P O R T

Cette étude a été financée par l'IRSST. Les conclusions et recommandations sont celles de fauteur.

IRSST - Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

AVIS AU LECTEUR

Le Groupe d'acoustique et vibrations de l'Université de Sherbrooke a effectué une étude systématique sur des silencieux, des soufflettes et des pistolets d'air comprimé disponibles sur le marché nord américain, de manière à caractériser leur performance acoustique et aérodynamique.

Ce R É P E R T O I R E DES SILENCIEUX, S O U F F L E T T E S E T P I S T O L E T S D'AIR C O M P R I M É se veut un support technique aux spécialistes et aux industriels qui ont à choisir ce type d'équipements.

L'acquisition des données acoustiques et mécaniquès a été effectuée au laboratoire du G.A.U.S. sur un banc d'essai développé pour l'étude et selon une procédure mise au point pour assurer le plus haut niveau possible de précision dans l'analyse des performances relatives des appareils.

Les mesures observées en laboratoire peuvent donc varier en fonction des conditions prévalant en milieu de travail et selon divers facteurs reliés à l'opération des appareils.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction i

Nomenclature 2

1. Les silencieux d'air comprimé ("muffler", "silencer") 3

2 . Les soufflettes (buse, "nozzle") 20

3. Les pistolets ("air gun") 23

4. Liste et coordonnées des manufacturiers et distributeurs....33

IRSST - Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

INTRODUCTION

Les milieux de travail et les intervenants en santé et sécurité du travail ont maintes fois exprimé le besoin d'outils pour solutionner le problème du bruit émis par les appareils fonctionnant à l'air comprimé. Leurs difficultés proviennent de l'absence de spécifications uniformisées leur permettant de faire un choix judicieux en matière de silencieux, de soufflettes et de pistolets. U n'existait pas de méthodologie éprouvée pour analyser les performances acoustiques et mécaniques de ces équipements.

Pains le cadre d'un projet de recherche sur la caractérisation des silencieux, des soufflettes et pistolets d'air comprimé mené par le Groupe d'acoustique et vibrations de l'Université de Sherbrooke, les objectifs suivants furent identifiés puis rencontrés:

• identifier précisément les besoins de l'industrie; • faire l'inventaire des principaux silencieux, soufflettes et pistolets disponibles au Canada; • concevoir et mettre au point une procédure de mesure de l'efficacité acoustique de ces

équipements; • développer et mettre au point des méthodes de mesure des caractéristiques mécaniques

des silencieux, soufflettes et pistolets; • valider la méthodologie de caractérisation des équipements sur les cas typiques en

industrie.

Une enquête sur les besoins et les attentes des utilisateurs a été réalisée en contactant 11 associations sectorielles paritaires, 6 associations patronales et près de 250 industriels. Àu'total, 220 modèles de silencieux, de soufflettes et de pistolets ont été répertoriés et 135 modèles différents ont été testés en laboratoire. Les résultats ont été classés selon la pression acoustique moyenne à 1 mètre (dB(A)) et selon la restriction de débit (%).

Ce Répertoire des soufflettes, silencieux et pistolets d'air comprimé se veut un support technique en vue du choix de ces équipements. Il contient, de plus, le nom des divers manufacturiers et les coordonnées des distributeurs des appareils répertoriés et testés.

Les informations présentées dans ce Répertoire peuvent compléter les critères de sélection habituellement utilisés par les milieux de travail.

IRSST - Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

NOMENCLATURE

Les unités utilisées dans ce répertoire sont:

• NPT "National Pipe Taper", dimension du filet des silencieux, soufflettes et pistolets.

• PSIG "Pound Square Inch Gage", pression statique de l'air comprimé.

• S C F M "Standard Cubic Feet per Minute", débit dans le circuit d'air comprimé à la pression atmosphérique.

• dB(À) Décibel pondéré A, pression acoustique moyenne à un mètre référencée à 20 pPa (micro Pascal).

R é p e r t o i r e des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé - IRSST

SECTION I : SILENCIEUX

CONTENU DES TABLEAUX

• Colonne 1 : Nom du manufacturier • Colonne 2 : Numéro du modèle du silencieux (référence constructeur) • Colonne 3 : Restriction de débit en %

• La restriction de débit représente la chute de débit dûe au silencieux par rapport au système sans silencieux.

Restriction de débit (en %) = 100 xfl - Débit avec silencieux (SCFM) ] \ Débit sans silencieux (SCFM) )

• Pratiquement, plus la restriction de débit est grande, plus le temps de décharge est long.

• Colonne 4 : Pression acoustique moyenne à 1 mètre en dB(A) • La pression acoustique à 1 mètre ( lm) représente le niveau de bruit moyen

lorsqu'on se trouve à 1 mètre du silencieux.

• Plus la pression acoustique moyenne à lm est faible, plus le silencieux est efficace et inversement.

• Colonne 5 : Dimension du filet en NPT

PRESSION DE TEST

Les valeurs caractéristiques des silencieux sont données pour une pression de test de 50 PSIG et regroupées dans des tableaux de synthèse.

ORDRE DE CLASSEMENT DANS LES DEUX TABLEAUX

Deux types de classement par efficacité croissante sont proposés.

• Classement par pressions acoustiques moyennes à lm décroissantes : les silen-cieux les plus bruyants sont au début de la liste, les moins bruyants à la fin.

• Classement par restriction de débit décroissants : les silencieux les plus restrictifs sont au début de la liste, les moins restrictifs à la fin.

3

Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé - IRSST

COMPARAISON AVEC LES SORTIES D'AIR SANS SILENCIEUX

A titre d'information et de comparaison, les valeurs de pressions acoustiques moyennes à 1 m de la sortie d'air sans silencieux sont données dans le tableau qui suit en fonction du diamètre d'ouverture en NPT.

Silencieux 50 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 mètre (dB(A)) (NPT)

0 n.m. 1 0 n.m. 3/4

Sortie d'air 0 124.2 1/2 sans silencieux 0 121.7 3/8

0 116.6 1/4 0 113.9 1/8

n.m.: valeur non mesurable en raison du manque de réserve d'air du compresseur du GAUS

4

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Porex X-6190-N750CF 36.2 111.5 3/4 Porex X-6175-N750 33.6 107.7 3/4

Norgren MB004A 17.4 107.1 1/2 Norgren MBP06A 39.7 106.8 3/4

Porex X-6177-N375 17.4 104.8 3/8 Porex X-6195-N750FF 34.6 103.1 3/4

Norgren MC004A 11.6 103.1 1/2 Higginson A831 SQF4 0 102.7 1/2 Higginson A831 SQF3 14.4 102.4 3/8 Norgren MB003A 13.1 102.3 3/8

Porex X-6189-N500CF 34.7 102.3 1/2 Schrader Bellows 480&-1Q00 . 14.3 101.6 1/2

Porex X-6176-N500 34 101.6 1/2 Tech Products 54017 35.8 100.6 1/2 Allied Witan DF D38 28.8 100.4 3/8

Porex X-6188-N375CF 15.1 100.4 3/8 Norgren MBP03A 16.9 100.2 3/8 Topring 86.415 4 100 1/2 Jayco AS-5311-4M 29.9 99.8 1/2

Parker Hannifin ES-50MB 15.5 99.8 1/2 Allied Witan D 68 57.3 99.7 3/4 Allied Wltan . BNB68 38.8 99 3/4

Arrow Pneumatic ASQF-4M 8 98.9 1/2 Higginson A831 ASQF-3M 14.1 98.6 3/8

Allied Witan A 68 80.6 98.3 3/4 Tech Products 54015 20.4 98.1 3/8 Allied Witan D 38 26.6 98 3/8

Arrow Pneumatic SQF-3 0 96.8 3/8 Allied Witan A 48 75.7 96.8 1/2 Allied Witan C 88 . 64.7 96.8 1 Stilson corp. SV-5738 49.2 96.7 3/8

Jayco AS-5311-3M 29.9 96.7 3/8 Allied Wltan MM-28 90.3 96.2 1/4 Allied Witan BN B48 33.7 96.2 1/2

Numatics ltée M5MN 40.8 95.9 3/4 Tech Products 54009 42.3 95.8 1/8

Arrow Pneumatic SQF-4 26.1 95.8 1/2 Topring 86.410 1 95.5 3/8

SMC Pneumatic N2505-N003 9.4 95.4 3/8 Allied Witan A 28 89 95.3 1/4

5

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (HPT)

Porex X-6194-N500FF 42 ;6 95.3 1/2 Allied Witan EP 4-44 M05 27.7 95.2 1/2 Allied Witan A 38 66.4 94.8 3/8

Arrow Pneumatic ASP-4SCH 52.6 94.6 1/2 Jayco AS-5311-2M 47.2 94.6 1/4

SMC Pneumatic N2506-NQ04 52.2 94.5 1/2 Allied Witan DF D28 48.7 94.4 1/4

Norgren MM006A 72.4 94.3 3/4 ARO Corporation 20308-4 26.1 94.3 1/2

Allied Witan BN B28 31.6 94.2 1/4 Numatics ltée A5MN 68.3 94.1 3/4

Pro-Tech SQ-L 12.3 94.1 3/8 Allied Witan A 18 63.3 . 94 1/8 Allied Witan DFD48 56.2 94 1/2

Topring 86.320 71.9 93.7 3/4 Allied Witan EP4-44M00 21.3 93.7 3/8 Allied Witan CF C02 39.7 93.6 1/4

Norgren ME002A 62.5 93.4 1/4 Numatics ltée M4FN 28 93.3 1/2 Numatics ltée M4MN 31.2 93.2 1/2

ARO Corporation 20308-3 10.9 92.9 3/8 Jayco AS-5311-1M 57.3 92.9 1/8 Porex X-6193-N375FF 15.4 92.8 3/8

Schroder Bellows 4512-0012 75.1 92.8 3/4 SMC Pneumatic N2511-N003 54.7 92.7 3/8

Numatics ltée M2MN 76 92.5 1/4 ARO Corporation 20308-6 39.2 92.5 3/4

Numatics ltée M3FN 7.8 92.4 3/8 Norgren MM008A 69.4 92.3 1

Allied Witan BN B38 16.1 92.3 3/8 SMC Pneumatic N2510-N002 83.4 92.2 1/4

Pro-Tech SQ-S 46.3 92.2 1/4 Numatics ltée M2FN 76.3 92.1 1/4

Arrow Pneumatic ASP-6SCU 73.9 92 3/4 Numatics ltée M3MN 10.2 92 3/8

Arrow Pneumatic ASQF-2M 72.3 91.6 1/4 Parker Hannifin ES-25MB 29.6 91.4 1/4

Schrader Bellows 4516r0016 70.7 91.3 1 Arrow Pneumatic SQF-2 78.3 91.1 1/4

Parker Hannifin ES-37MB 3.8 91.1 3/8

6

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Numatics ltée A4MN 60 90.9 1/2 Schrader Bellows 4806-1000 1.8 90.9 3/8

Topring 86.405 72 90.7 1/4 Allied Witan C 68 66.9 90.6 3/4

Balston 9955-11-Dx 50.9 90.5 1/4 Allied Witan DFD18 52.2 90.4 1/8

Tech Products 54015 20.3 90.4 3/8 Balston 9955-05-DX 10 90.3 1/8

Arrow Pneumatic ASP-8SCU 74 89.7 1 Topring 86.400 10 89.6 1/8 Coilhose MF104 41.7 89.4 1/2 Topring 86.325 71.3 89.4 1 Norgren ME001A 37.5 89.3 1/8

Tech Products 54011 61.3 89.3 1/4 Arrow Pneumatic SQF-1 18.3 89.1 .1/8

Balston 9955-12-DX 28.9 88.9 1/2 Vlier QE-500 33.4 88.9 1/2

Allied Witan CF C00 20.4 88.9 3/8 Higginson A831 SQF 1 19.9 88.7 1/8

SMC Pneumatic N2504-N002 76.5 88.6 1/4 ARO Corporation 20308-2 77.3 88.2 1/4

Topring 86.315 71.5 88.1 1/2 Coilhose MF103 24.2 87.5 3/8

Festo 2307-11-1/2 21.8 87 1/2 Norgren MM004A 72.3 86.9 1/2

SMC Pneumatic NAN400-N04 15 86.6 1/2 Numatics ltée A3MN 61.7 86.6 3/8 Allied Witan PM P38 24 86.4 3/8

Norgren MM002A 90 86.1 1/4 Arrow Pneumatic ASP-3SCH 44.9 86.1 3/8 Arrow Pneumatic ASP-4SCU 72.3 86.1 1/2

Parker Hannifin ES-12MB . 2.2 86.1 1/8 Arrow Pneumatic ASP-2SCU 90.5 85.8 1/4

Numatics ltée M1MN 31.7 85.3 1/8 Coilhose MF102 70.9 85.1 1/4

Allied Witan C 38 60.5 85 3/8 Numatics ltée Ml FN 28.3 85 1/8 Allied Witan EP 4-44 M02 43.1 84.7 1/4

Norgren MB002A 21.3 84.6 1/4 Arrow Pneumatic ASQF-1M 5 84.5 1/8

7

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Schroder Bellows 4508-0008 76.7 84.4 1/2 Allied Witan PMP48 33.6 84.1 1/2 Allied Witan MM-18 75 84 1/8

Vlier QE-375 21.3 84 3/8 Nicholson 144003 26.1 83.9 3/8 Norgren ME002A 90.8 83.7 1/4 Norgren MM003A 65.6 83.6 3/8

Allied Wltan C 48 61.7 83.4 1/2 Arrow Pneumatic ASQF-3M 66.4 83.3 3/8 ARO Corporation 20308-1 21.7 83.3 1/8

Topring 86.305 91.7 83 1/4 Norgren MM001A 68.3 82.5 1/8 Norgren MB001A 8 82.5 1/8

Arrow Pneumatic ASP-3SCU 68.8 82.3 3/8 Topring 86.160 28.9 82.2 1/2

Allied Witan FS 4-44 F00 19 82.2 3/8 Arrow Pneumatic ASP-1SCH 50.8 82.1 1/8 Schrader Bellows 4804-1000 33.8 81.9 1/4

Martonair S/SI 38.3 81.9 1/8 Allied Witan FS 4-44 F00 18 81.9 3/8

Arrow Pneumatic ASP-1SCU 68.3 81.9 1/8 Schrader Bellows 3062 0099 43.9 81.7 1/2 SMC Pneumatic NAMC310 0 81.5 3/8

Allied Witan EP 4-44 MOI 52.8 81.3 1/8 Topring 86.310 68.8 81 3/8

Allied Witan C 28 89.6 81 1/4 Higginson A831 ASP-6 46.8 81 3/4

SMC Pneumatic NAN200-N02 78.3 80.9 1/4 Topring 86.300 70 80.9 1/8

Arrow Pneumatic . ASP-2SCH 88.6 80.9 1/4 Norgren MS004A 40.2 80.9 1/2

SMC Pneumatic NAMC320 0 80.8 3/8 Numatics ltée A2MN 89.8 80.7 1/4

Schrader Bellows 4504-004 91.9 80.7 1/4 Festo 2307-U-3/8 10 80.6 3/8

Allied Witan FS 4-44 F05 27.9 80.6 1/2 Schrader Bellows 4506-0006 71.9 80.6 3/8

Allied Witan BN B18 26.8 80.6 1/8 Festo 231 l-U-3/4 45.1 80.1 . 3/4

Norgren MQ004A 49.4 80.1 1/2

8

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Schrader Bellows 4502-0002 69.2 80 1/8 Allied Witan PM P68 48.9 79.9 3/4

SMC Pneumatic NAN300-N03 11.7 79.9 3/8 Alwitco FOO 18 79.6 3/8

Nicholson 144004 56.9 79.4 1/2 Martonair S/S4 . 30.8 79.3 1/2 Topring 86.155 2.7 79 3/8

Allied Witan CF C01 74.8 78.5 1/8 ARO Corporation 20312-6 45.1 78.2 3/4

Numatics ltée P5MN 45.1 78 3/4 Coilhose MF101 52.5 77.9 1/8 Alwitco F05 28.9 77.6 1/2 . Festo 4645-U-PK-3 89 77.5 2.5 mm

Norgren MS006A 47.7 77.4 3/4 Numatics ltée P4MN 27.3 77.3 1/2

Schrader Bellows 4612-0012 48.2 77.1 3/4 Topring 86.145 55 77.1 1/8

Schrader Bellows 4802-1000 13.7 77 1/8 Higginson A831 ASP-1 49.8 77 1/8 Norgren MS003A 22.9 76.8 3/8

Allied Witan FS 4-44 FOI 53.3 76.8 1/8 Allied Witan PM P28 38.6 76.3 1/4

Schrader Bellows 4606-0006 25 76.3 3/8 Topring 86.125 51.1 76.2 3/4 Alwitco F02 82 76.1 1/4

Higginson A831 ASP-2 35.8 76 1/4 Festo 3670-U-1/8 46.7 75.7 1/8

Topring 86.120 49.4 75.3 1/2 Higginson A831 ASP-3 28.8 75.2 3/8

Numatics ltée B6MN 77.3 75.2 1 SMC Pneumatic . NAMC220 25 75.2 1/4

Martonair S/S3 6.3 75.2 3/8 Vlier QE-250 21.7 75 1/4

Schrader Bellows 4608-0008 38.7 75 1/2 ARO Corporation 20312-4 34.4 75 1/2

Pro-Tech SQ-XL 49.4 74.9 1/2 Numatics ltée B3MN 69.5 74.6 3/8 Numatics ltée P0MN 94.5 74.5 #10-32

Festo 6843-U-3/8-B 0 73.7 3/8 Festo 2307-U-1/8 24.6 73.6 1/8

9

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Festo 6845-U-3/4-B 57.3 73 3/4 Festo 2307-U-1/4 • 45.3 72.9 1/4

Allied Witan FS4-44F02 44.6 72.9 1/4 Numatics ltée A1MN 89.4 72.9 1/8 Numatics ltée B5MN . 80.1 72.8 3/4

ARO Corporation 20312-3 12.5 72.7 3/8 Numatics ltée P3MN 11.7 72.4 3/8 Numatics ltée B2MN 93 72.2 1/4

Topring 86.150 88.8 72.2 1/4 Vlier QE-125 26.9 72.2 1/8

Schrader Bellows 4604-0004 77.6 71.9 1/4

Norgren MS001A 42.2 71.7 1/8 Numatics ltée P2MN 80.2 70.9 1/4 Allied Witan C 18 89.6 70.6 1/8

Festo 4932-U-PK-4 91.4 70.4 3.4 mm Martonalr S/S2 86.8 70.3 1/4 Topring 86.115 28.9 69.4 3/8

Numatics ltée B4MN 81.8 69.3 1/2 Festo 6844-U-1/2-B 55.7 68.9 1/2

ARO Corporation 20312-2 78.7 68.9 1/4 Schrader Bellows 4606-0006 30.5 68.8 3/8

Alwitco FOI 53.3 68.6 1/8 Schrader Bellows 4602-0002 77.1 68.6 1/8

Topring 86.110 79.2 68.5 1/4 Topring 86.225 86.6 68.2 1

Allied Witan PM PI 8 47.2 68 1/8 Topring 86.105 43.3 67.5 1/8

Numatics ltée P1MN 44.2 67.5 1/8 Schrader Bellows 4604-0004 39.6 66.2 1/4

Festo 6841-U-1/8-B 50 66.1 1/8 Numatics ltée B1MN 81.7 65.2 1/8

Norgren MS002A 48.4 64.5 1/4 ARO Corporation 20312-1 47.5 64.4 1/8

Topring 86.223 87.3 64.3 . 3/4 Topring 86.215 84.4 63.3 1/2 Festo 6842-U-1/4-B 81.5 62.5 1/4

Topring 86.210 81.3 60.7 3/8 Topring 86.205 97.1 56.3 1/4 Topring 86.200 98.3 53.7 1/8

10

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Restriction de débit (%)

Pression acoustique . moyenne à 1 m (dB(A))

Dimension (HPT)

Topring 86.100 89 53.4 #10-32

11

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

Restriction de Pression acoustique Dimension . débit (%) moyenne à 1 mètre (dB(A)) (NPT)

0 113.9 1/8 0 116.8 1/4

Sortie d'air. 0 121.7 3/8 sans silencieux . 0 124.2 1/2

0 n.m. 3/4 0 n.m. 1

m.: valeur non mesurable en raison du m a n q u e de réserve d'air du c o m p r e s s e u r du G A U S

12

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%)> moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Topring 86.200 98.3 53.7 1/8 Topring 86.205 97.1 56.3 1/4

Numatics ltée P0MN 94.5 74.5 #10-32 Numatics ltée B2MN 93 72.2 1/4

Schrader Bellows 4504-004 91.9 80.7 1/4 Topring 86.305 91.7 83 1/4

Festo 4932-U-PK-4 91,4 70.4 3.4 mm Norgren ME002A 90.8 83.7 1/4

Arrow Pneumatic ASP-2SCU 90.5 85.8 1/4 Allied Witan MM-28 90.3 96.2 1/4

Norgren MM002A 90 86.1 1/4 Numatics ltée A2MN 89.8 80.7 1/4 Allied Witan C 28 89.6 81 1/4 Allied Witan C 18 89.6 70.6 1/8

Numatics ltée A1MN 89.4 72.9 1/8 Festo 4645-U-PK-3 89 77.5 2.5 mm £

Allied Witan A 28 89 95.3 1/4 Topring 86.100 89 53.4 #10-32** Topring 86.150 88.8 72.2 1/4

Arrow Pneumatic ASP-2SCH 88.6 80.9 1/4 Topring 86.220 87.3 64.3 3/4

Martonair S/S2 86.8 70.3 1/4 Topring 86.225 86.6 68.2 1 Topring 86.215 84.4 63.3 1/2

SMC Pneumatic N2510-N002 83.4 92.2 1/4 Alwitco F02 82 76.1 1/4

Numatics ltée B4MN 81.8 69.3 1/2 Numatics ltée B1MN 81.7 65.2 1/8

Festo 6842-U-1/4-B 81.5 62.5 1/4 Topring 86.210 81.3 60.7 3/8

Allied Witan A 68 80.6 98.3 3/4 Numatics ltée P2MN 80.2. 70.9 1/4 Numatics ltée B5MN . 80.1 72.8 3/4

Topring 86.110 79.2 68.5 1/4 ARO Corporation 20312-2 78.7 68.9 1/4 Arrow Pneumatic SQF-2 78.3 91.1 1/4 SMC Pneumatic NAN200-N02 .78.3 80.9 1/4 Schrader Bellows 4604-0004 77.6 71.9 1/4 ARO Corporation 20308-2 77-3 88.2 1/4

Numatics ltée EfcMN 77.3 75.2 1

absence de f i l e t s coniques. Enfoncement du silencieux dans l a conduite/1 !adapteur. 10 f i l e t s au 32 mill ième.

13

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Schrader Bellows 4602-0002 77.1 68.6 1/8 Schrader Bellows 4508-0008 76.7 «84.4 1/2 SMC Pneumatic N2504-N002 76.5 88.6 1/4

Numatics ltée M2FN 76.3 92.1 1/4 Numatics ltée M2MN 76 92.5 1/4 Allied Witan A 48 75.7 96.8 1/2

Schrader Bellows 4512-0012 75.1 92.8 3/4 Allied Witan MM-18 75 84 1/8 Allied Witan CF C01 74.8 78.5 1/8

Arrow Pneumatic ASP-8SCU 74 89.7 1 Arrow Pneumatic ASP-6SCU 73.9 92 3/4

Norgren MM006A 72.4 94.3 3/4 Arrow Pneumatic - ASQF-2M 72.3 91.6 1/4 Arrow Pneumatic ASP-4SCU 72.3 86.1 1/2

Norgren MM0Q4A 72.3 86.9 1-/2 Topring 86.405 72 90.7 1/4 Topring 86.320 71.9 93.7 3/4

Schrader Bellows 4506-0006 71.9 80.6 3/8 Topring 86.315 71.5 88.1 1/2 Topring 86.325 71.3 89.4 1 Coflhose MF102 70.9 85.1 1/4

Schrader Bellows 4516-0016 70.7 91.3 1 Topring 86.300 70 80.9 1/8

Numatics ltée B3MN 69.5 74.6 3/8 Norgren MM008A 69.4 92.3 1

Schrader Bellows 4502-0002 .69.2 80 1/8 Arrow Pneumatic ASP-3SCU 68.8 82.3 3/8

Topring 86.310, 68.8 81 3/8 Arrow Pneumatic ASP-1SCU 68.3 81.9 1/8

Norgren MM001A 68.3 82.5 1/8 Numatics ltée A5MN 68.3 94.1 3/4 Allied Witan C 68 66.9 90.6 3/4

Arrow Pneumatic ASQF-3M 66.4 63.3 3/8 Allied Witan A 38 66.4 94.8 3/8

Norgren. MM003A 65.6 83.6 3/8 Allied Witan C 88 64.7 96.8 1 Allied Witan A 18 63.3 94 1/8

Norgren ME002A 62.5 93.4 1/4 Allied Witan C 48 61.7 83.4 1/2

Numatics ltée A3MN 61.7 86.6 3/8

/

/ ( s o u f f l e t t e )

/ ( s o u f f l e t t e )

/ ( s o u f f l e t t e )

14

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Tech Products 54011 61.3 89.3 1/4 Allied Witan C 38 60.5 85 3/8

Numatics Itéë A4MN 60 90.9 1/2 Festo 6845-U-3/4-B 57.3 73 3/4

Jayco AS-5311-1M 57.3 92.9 1/8 Allied Witan D 68 57.3 99.7 3/4 Nicholson 144004 56.9 79.4 1/2

Allied Witan DF D48 56.2 94 1/2 Festo 6844-U-1/2-B 55.7 68.9 1/2

Topring 86.145 55 77.1 1/8 SMC Pneumatic N2511-N003 54.7 92.7 3/8

Allied Witan FS 4-44 FOI 53.3 76.8 1/8 Alwitco FOI 53.3 68.6 1/8

Allied Witan EP 4-44 MOI 52.8 81.3 1/8 Arrow Pneumatic ASP-4SCH 52.6 94.6 1/2

Coilhose MF101 52.5 77.9 1/8 SMC Pneumatic N2506-N004 52.2 94.5 1/2

Allied Witan DFD18 52.2 90.4 1/8 Topring 86.125 51.1 76.2 3/4 Balston 9955-11-Dx 50.9 90.5 1/4

Arrow Pneumatic ASP-1SCH 50.8 82.1 1/8 Festo 6841-U-1/8-B 50 66.1 1/8

Higginson A831 ASP-1. 49.8 77 1/8 Topring 86.120 49.4 ' 75.3 1/2 Pro-Tech SQ-XL 49.4 74.9 1/2 Norgren MQ004A 49.4 80.1 1/2

Stilsoncorp. SV-5738 49.2 96.7 3/8 Allied Witan PM P68 • 48.9 79.9 3/4 Allied Witan DF D28 48.7 94.4 1/4

Norgren MS002A 48.4 64.5 1/4 Schrader Bellows 4612-0012 48.2 77:1 3/4

Norgren MS006A 47.7 77.4 3/4 ARO Corporation 20312-1 47.5 64.4 1/8

Allied Witan PM PI8 47.2 68 1/8 Jayco AS-5311-2M 47.2 94.6 1/4

Higginson A831 ASP-6 46.8 81 3/4 Festo 3670-U-1/8 46.7 75.7 1/8

Pro-Tech SQ-S 46:3 92.2 1/4 Festo 2307-U-1/4 45.3 72.9 1/4

Numatics ltée P5MN 45.1 78 3/4

/

/

/

/ Csoufflette) /

15

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

L

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Festo 231 l-U-3/4 45.1 80.1 3/4 ARO Corporation 20312-6 45.1 78.2 3/4 Arrow Pneumatic ASP-3SCH 44.9 86.1 3/8

AiliedWitan FS 4-44 F02 44.6 72.9 1/4 Numatics ltée P1MN 44.2 67.5 1/8

Schrader Bellows 3062 0099 43.9 81.7 1/2 Topring 86.105 43.3 67.5 1/8

Allied Witan EP 4-44 M02 43.1 84.7 1/4 Porex X-6194-N500FF 42.6 95.3 1/2

Tech Products 54009 42.3 95.8 1/8 Norgren MS001A 42.2 71.7 1/8 Coilhose MF104 41.7 89.4 1/2

Numatics ltée M5MN 40.8 95.9 3/4 Norgren MS004A 40.2 80.9 1/2

Allied Witan CF C02 39.7 93.6 1/4 Norgren MBP06A 39.7 106.8 3/4

Schrader Bellows 4604-0004 39.6 66.2 1/4 ARO Corporation 20308-6 39.2 92.5 3/4

Allied Witan BN B68 38.8 99 3/4 Schrader Bellows 4608-0008 38.7 75 1/2

Allied Witan PM P28 38.6 " 76.3 1/4 Martonair S/SI 38.3 81.9 1/8 Norgren ME001A 37.5 89.3 1/8

Porex X-6190-N750CF 36.2 111.5 3/4 Tech Products 54017 35.8 100.6 1/2

Hlgginson A831 ASP-2 35.8 76 1/4 Porex X-6189-N500CF 34.7 102.3 1/2 Porex X-6195-N750FF 34.6 103.1 3/4

ARO Corporation 20312-4 ' 34.4 75 1/2 Porex X-6176-N500 34 101.6 1/2

Schrqder Bellows 4804-1000 33.8 81.9 1/4 Allied Witan BN B48 . 33.7 96.2 1/2 Allied Witan PM P48 33.6 84.1 1/2

Porex X-6175-N750 33.6 107.7 3/4 Vller _ QE-500 33.4 88.9 1/2

Numatics ltée M1MN 31.7 85.3 1/8 Allied Witan BN B28 31.6 94.2 1/4

Numatics ltée M4MN 31.2 93.2 1/2 Martonair S/S4 30.8 79.3 1/2

Schrader Bellows 4606-0006 30.5 68.8 3/8

/

/ /

/

/ •

/

16

1

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (NPT)

Jayco AS-5311-3M 29.9 96.7 3/8 Jayco AS-5311-4M 29.9 99.8 1/2

Parker Hannifin ES-25MB 29.6 91.4 1/4 Topring 86.160 28.9 82.2 1/2 Alwitco F05 28.9 77.6 1/2 Topring 86.115 28.9 69.4 3/8 / Balston 9955-12-DX 28.9 88.9 1/2

Higginson A831 ASP-3 28.8 75.2 3/8 / Allied Witan DF D38 28.8 100.4 3/8

Numatics ltée M1FN 28.3 85 1/8 Numatics ltée M4FN 28 93.3 1/2 Allied Witan FS4-44F05 27.9 80.6 1/2 / Allied Wltan EP 4-44 M05 27.7 95.2 1/2

Numatics ltée P4MN 27.3 77.3 1/2 Vlier QE-125 26.9 72.2 1/8 /

Allied Witan. BNB18 26.8 80.6 1/8 Allied Witan D 38 26.6 98 3/8 Nicholson 144003 26.1 83.9 3/8

Arrow Pneumatic SQF-4 26.1 95.8 1/2 ARO Corporation 20308-4 26.1 94.3 1/2 Schrader Bellows 4606-0006 25 76.3 3/8 SMC Pneumatic NAMC220 25 75.2 1/4 /

Festo 2307-U-1/8 24.6 73.6 1/8 / Coilhose MF103 24.2 87.5 3/8

Allied Witan PMP38 24 86.4 3/8 Norgren MS003A 22.9 76.8 3/8 /

Festo 2307-U-1/2 21.8 87 1/2 / ARO Corporation 20308-1 21.7 83.3 1/8

/

Vlier QE-250 21.7 75 1/4 / Vlier QE-375 21.3 84 3/8 /

Allied Witan EP 4-44 M00 21.3 93.7 3/8 Norgren MB002A 21.3 84.6 1/4 /

Tech Products 54015 20.4 98.1 3/8 Allied Witan CF C00 20.4 88.9 3/8

Tech Products 54015 20.3 90.4 3/8 Higginson A831 SQF 1 19.9 88.7 1/8

Allied Witan FS 4-44 F00 19 82.2 3/8 / Arrow Pneumatic SQF-1 18.3 89.1 1/8

Allied Witan FS 4-44 F00 18 81.9 3/8

17

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

Manufacturier Modèle Restriction de Pression acoustique Dimension débit (%) moyenne à 1 m (dB(A)) (HPT)

Alwitco FOO 1.80E+01 79.6 3/8 Porex . X-6177-N375 1.74E+01 105 3/8

Norgren MB004A 1.74E+01 107. 1/2 / Norgren MBP03A 16.9 100.2 3/8

Allied Witan BN B38 16.1 92.3 3/8 Parker Hannifin ES-50MB 15.5 99.8 1/2 /

Porex X-6193-N375FF 15.4 92.8 3/8 Porex X-6188-N375CF 15.1 100.4 3/8

SMC Pneumatic NAN400-N04 15 86.6 1/2 / Higginson A831 SQF3 14.4 102.4 3/8 /

Schrader Bellows 4808-1000 14.3 101.6 1/2 / Higginson A831 ASQF-3M 14.1 98.6 3/8

Schrader Bellows 4802-1000 13.7 77 1/8 / Norgren MB003A 13.1 102.3 3/8 /

ARO Corporation 20312-3 12.5 72.7 3/8 / Pro-Tech SQ-L 12.3 94.1 . 3/8

Numatics ltée P3MN 11.7 72.4 3/8 SMC Pneumatic NAN300-N03 11.7 79.9 3/8

Norgren MC004A 11.6 103.1 1/2 ARO Corporation 20308-3 10.9 92.9 3/8

Numatics ltée M3MN 10.2 92 3/8 Topring 86.400 10 89.6 1/8 Balston 9955-05-DX 10 90.3 1/8 Festo 2307-U-3/8 10 80.6 3/8 /

SMC Pneumatic N2505-N003 9.4 95.4 3/8 Arrow Pneumatic ASQF-4M 8 98.9 1/2

Norgren MB001A 8 82.5 1/8 / Numatics ltée M3FN 7.8 92.4 3/8

Martonair S/S3 6.3 75.2 3/8 Arrow Pneumatic ASQF-1M 5 84.5 1/8

Topring 86.415 4 100 1/2 Parker Hannifin ES-37MB 3.8 91.1 3/8

Topring 86.155 2.7 79 3/8 / Parker Hannifin ES-12MB 2.2 86.1 1/8 /

Schrader Bellows 4806-1000 1.8 90.9 3/8 / Topring 86.410 1 95.5 3/8 Festo 6843-U-3/8-B 0 73.7 3/8 /

Arrow Pneumatic SQF-3 0 96.8 3/8 SMC Pneumatic NAMC320 0 . 80.8 3/8 SMC Pneumatic NAMC310 0 81.5 3/8

i 1

18

Silencieux 50 PSIG Classement par restriction de débit

Manufacturier Modèle Restriction de débit (%)

Pression acoustique moyenne à 1 m (dB(A))

Dimension (NPT)

Higginson A831 SQF.4 0 102.7 1/2

19

Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé - IRSST

SECTION n : SOUFFLETTES

CONTENU DES TABLEAUX

• Colonne 1 : Nom du manufacturier • Colonne 2 : Numéro du modèle de là soufflette (référence constructeur) • Colonne 3 : Force de poussée en grammes

La force de poussée a été mesurée sur une surface de référence de 0,125m2 située à 8 cm de la soufflette.

* Pratiquement, plus la force de poussée est grande, plus la soufflette est efficace.

• Colonne 4 : Pression acoustique moyenne à 1 mètre en dB(A) • La pression acoustique à 1 mètre (lm) représente le niveau de bruit moyen

lorsqu'on se trouve à 1 mètre de la soufflette. • Plus la pression acoustique moyenne à lm est grande, plus la soufflette est

bruyante, et inversement. • Colonne 5 : Consommation d'air en SCFM

• La consommation d'air est le débit mesuré traversant la soufflette; plus ce débit est grand, plus la consommation d'air est importante.

• Colonne 6 : Dimension du filet en NPT

PRESSION DE TEST Les valeurs caractéristiques des soufflettes sont données pour une pression de test de 90 PSIG et regroupées dans des tableaux de synthèse.

ORDRE DE CLASSEMENT DANS LES DEUX TABLEAUX Deux types de classement par efficacité croissante sont proposés. • Classement par pressions acoustiques moyennes à lm décroissantes : les souf-

flettes les plus bruyantes sont au début de la liste, les moins bruyantes à la Fin. • Classement par force de poussée croissante : les soufflettes les moins efficaces

sont au début de la liste, les plus efficaces à la fin.

COMPARAISON AVEC LES SORTIES D'AIR SANS SOUFFLETTE A titre d'information et de comparaison, les valeurs de forces de poussée, de pressions acoustiques moyennes à lm et de consommation d'air de la sortie d'air sans soufflette sont présentées en début de tableau en fonction du diamètre d'ouverture en NPT.

20

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Force de poussée Pression acoustique Consomation Dimension (grammes) Tioyenne à 1 mètre (dB(A) d'air (SCFM) (NPT)

(21500) n.m. (1057) 1 (16100) n.m. (764) 3/4

Sortie d'air (10600) n.m. (493) 1/2 sans soufflette (8067) n.m. (344) 3/8

5152 120.7 202 1/4 2280 115.9 110 1/8

n.m.: valeur non mesurable en raison du manque de réserve d'air du compresseur du G A U S

( ) : valeur non mesurée mais es t imée par calcul Manufacturier Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Dimension

(grammes) moyenne à 1 m (dB(A)) d'air (SCFM) (NPT) Exair 1003 . 583.3 100.7 49.1 3/8 Ess Ess 591.4 98.5 35.3 1/8

Exair 6013 655.1 98.1 28.4 1/8 Collhose SAT -13 292.5 96.5 0 1/8

Exair 6019 578.2 96.3 33.16 1/8 Collhose

CM 684.2 93.9 32.7 1/8

Exair 1001 563.7 91.7 28.8 1/8 Schrader Bellows w i i 10-0900 508.2 91.3 28.37 1/8

\ :i Exair 1009 377.1 90.3 25.69 1/8 Exair ' 1002 688.2 90.1 29.7 1/4 Exair 1007 451.3 89.2 28.57 3/8

! Tech Products 54002 486 88 38.4 1/8 , i Blovac AP22 647.3 87.8 24.97 1/8

Exair 1005 323.4 87.4 20.29 1/4 Exair 1006 292.2 86.8 19.19 5/16

Schrader Bellows Wl 110-0909 398.3 86.8 23.13 1/8 «. • Schrader Bellows Wl 1104901 380.7 85.8 1.31 1/8

Festo LSP-1/4 160.5 85.2 0 1/4 Exair 6018' 115.1 84.8 12.42 1/8 Vlier TSN - 125 5 4 9 . 4 83.8 28.5 1 /8

Schrader Bellows Wl 110-0908 165.6 83.1 3.31 1/4 Tech Products 54005 418.7 83.1 24.24 1/4

i ; Schrader Bellows WlllO-0912 440 83 22.3 1/4 Vlier TSN - 250 533.3 82.6 37.4 1/4

A Atlas Copco 1507 227.6 81.7 0 1/4 Exair 6010 257.4 81.2 0 1/8

îrandford Vibrator Co 1450 115 80.2 0.39 1/4 Silvent AB 211 440 80 18.3 1/4 Silvent AB 511 426.3 79 15.8 1/8

Vlier FLO - 375 319.2 78.4 57.5 3/8 Schrader Bellows Wl 110-0906 176.6 77.3 5.21 3/8

Vlier FLO-500 290.7 72.1. 63 1/2 Vlier FLO-125 101 65.3 34.8 1/8

l \ Vlier FLO-250 342.2 58 39 1/4

21

Soufflettes 90 PSIG Classement par force de poussée

Force de poussée Pression acoustique Consomation Dimension (grammes) noyenne à 1 mètre (dB(A) d'air (SCFM) (NPT)

2280 115.9 110 1/8 5152 120.7 202 1/4

Sortie d'air (8067) n.m. (344) 3/8 sans soufflette (10600) n.m. (493) 1/2

(16100) n.m. (764) 3/4 (21500) n.m. (1057) 1

n.m.: valeur non mesurable en raison du manque de réserve d'air du compresseur du G A U S

( ) : valeur non mesurée mais est imée par calcul Manufacturier Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Dimension'

(grammes) moyenne à 1 m (dB(A)) d'air (SCFM) (NPT) Vlier FLO-125 101 65.3 34.8 1/8

îrandford Vibrator Co 1450 115 80.2 0.39 1/4 Exair 6018 115.1 84.8 12.42 1/8 Festo LSP -1 /4 160.5 85.2 0 1/4

Schrader Bellows WI 1100908 165.6 83.1 3.31 1/4 Schrader Bellows WI 110-0906 176.6 77.3 5.21 3/8

Atias Copco 1507 227.6 81.7 0 1/4 Exair 6010 257.4 81.2 0 1/8 Vlier FLO-500 290.7 72.1 63 1/2 • Exair 1006 292.2 86.8 19.19 5/16

Coilhose SAT- 13 292.5 96.5 0 1/8 Vlier FLO - 375 319.2 78.4 57.5 3/8 / Exair 1005 323.4 87.4 20.29 1/4 Vlier FLO - 250 342.2 58 39 1/4 / Exair 1009 377.1 90.3 25.69 1/8

Schrader Bellows WI 110-4901 380.7 85.8 1.31 1/8 Schrader Bellows WI 110-0909 398.3 86.8 23.13 1/8

Tech Products 54005 418.7 83.1 24.24 1/4 Silvent AB 511 426.3 79 15.8 1/8 /

Schrader Bellows W l l 10-0912 440 83 22.3 1/4 Sllvent AB 211 440 80- 18.3 1/4 /

Exair 1007 451.3 89.2 28.57 3/8 /

Tech Products 54002 486 88 38.4 1/8 Schrader Bellows WI 110-0900 508.2 91.3 28.37 1/8

Vlier TSN - 250 533.3 82.6 37.4 1/4 / . Vlier TSN - 125 549.4 83.8 28.5 1/8 / Exair 1001 563.7 91.7 28.8 1/8 / Exair 6019 578.2 96.3 33.16 1/8 Exair 1003 583.3 100.7 49.1 3/8 / Ess Ess 591.4 98.5 35.3 1/8

Blovac AP22 647.3 87.8 24.97 1/8 Exair 6013 655.1 98.1 28.4 1/8 /

Coilhose

CM 684.2 93.9 32.7 1/8 / Exair 1002 688.2. 90.1 29.7 1/4 /

Voir p. 13,14,15 pour les autres souff let tes sélectionnées ( / )

22

R é p e r t o i r e des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé - IRSST

SECTION m : PISTOLETS

CONTENU DES TABLEAUX

• Colonne 1 : Nom du manufacturier • Colonne 2 : Numéro du modèle du pistolet (référence constructeur)

Colonne 3 : Numéro du modèle de la buse Colonne 4 : Force de poussée en grammes

• La force de poussée a été mesurée sur une surface de référence de 0,125m3 située à 8 cm du pistolet.

• Pratiquement, plus la force de poussée est grande, plus le pistolet est efficace.

• Colonne 5 : Pression acoustique moyenne à 1 mètre en dB(A) • La pression acoustique à 1 mètre (lm) représente le niveau de bruit moyen

lorsqu'on se trouve à 1 mètre du pistolet. • Plus la pression.acoustique moyenne à lm est grande, plus le pistolet est

bruyant, et inversement. • Colonne 6 : Consommation d'air en SCFM

• La consommation d'air est le débit mesuré traversant le pistolet; plus ce débit est grand, plus la consommation d'air est importante.

• Colonne 7 : Dimension du filet en NPT

PRESSION DE TEST Les valeurs caractéristiques des pistolets sont données pour une pression de test de 90 PSIG et regroupées dans des tableaux de synthèse.

ATTENTION

La valeur de pression d'usage des pistolets d'air comprimé doit être de 30 PSI pour une application industrielle.

23

Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé - IRSST

ORDRE DE CLASSEMENT DANS LES DEUX TABLEAUX

Deux types de classement par efficacité croissante sont proposés. • Classement par pressions acoustiques moyennes à lm décroissantes : les pistolets

les plus bruyants sont au début de la liste, les moins bruyants à la fin. • Classement par force de poussée croissante : les pistolets les moins efficaces sont

. au début de la liste, les plus efficaces à la fin.

COMPARAISON AVEC LES SORTIES D'AIR SANS PISTOLET

A titre d'information èt de comparaison, les valeurs de forces de poussée, de pressions acoustiques moyennes à lm et de consommation d'air de la sortie d'air sans pistolet sont présentées à la page suivante en fonction du diamètre d'ouverture en NPT.

24

Pistolets 90 PS1G Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Sorti© d'air sans pistolet

Force de poussée (grammes)

Pression acoustique •noyenne à 1 mètre (dB(A)

(21500) (16100) (10600) (8067) 5152 2280

n.m. n.m. n.m. n.m. 120.7 115:9

Consomation (SCFM) (1057) (76A) (493) (344) 202 110

Dimension (NPT)

1 3/4 1/2 3/8 1/4 1/8

n.m.: valeur non mesurable en raison du manque de réserve d'air du compresseur du GAUS ( ): valeur non mesurée mais estimée par calcul

25

.! j

• " ; ; <

Pistolets 90 PSIG P Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

1 i _ Manufacturier Modèle Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Diamètre

(pistolet) (buse) (Oram mes) moyenne à 1 m (dB(A)) d'air (SCFM) (NPT) Schrader Bellows 475 - 2900 125.4 108.9 0 1/4

'F Coilhose 600- SB 349.7 107.1 0 1/4 Schrader Bellows 475-0010 513.8 103 22.7 1/4 Loon Manuf. Co. REX 595.1 101.4 27.56 3/8 Loon Manuf. Co. REX 598.6 101.1 27.32 1/4 Loon Manuf. Co. REX - 580.3 100.9 27.78 1/2

Legrls 0652-66-14 069010 326.5 100 5.94 1/4 Norgren. 17-104-302 215.3 98.1 0 1/4

1 'f Toprtng 60.103 250.2 97.9 13.71 1/4 ; Brandford Vibrator Co. 1400 469 97.9 21.23 1/8

Loon Manuf. Co. . WIN 502.7 97.9 23.44 3/8 <2. Schrader Bellows 18323-SB 203.8 97.8 0 1/4 • i .t Loon Manuf. Co. WIN 493.2 96.8 22.55 1/4

CEJN 11-204-0380 378.4 96.7 20.24 1/4 Toprlna 60.340 94.3 96.5 18.1 1/4 CEJN 11-2040380 11-205-9951 382.4 96.5 19.65 1/4

- Coilhose 600-S 256.9 96.4 0 1/4 - CEJN • 11-2040380 11-205-9953 337.7 96.3 19.58 1/4

Topring 60.330 360.5 95.9 16.78 1/4 K i Toprlna 60.320 398.8 95.8 18.26 1/4 J v Toprtng 60.350 383.1 95.6 17.76 1/4

Vortec Corp. 9400 248.7 95.4 27.99 1/4

i » CEJN 11-206-0104 11-205-9953 268 95.1 6.03 1/4 l ARO Corporation . 8452-1 344 94.7 15.71 1/4

Toprlna 60.100 304.6 94.6 14.42 '1/4 Topring 60.120 148.3 94.3 23.32 1/4

i " • CEJN T1 -206-0104 11-2060123 306.7 94.3 17.95 1/4 ARO Corporation 8451-1 331.3 94.3 • 15.14 1/4

Legrls 0651-00-14 333.5 94.2 14.91 1/4 .r* CEJN 11-206-0104 11-205-9955 267.2 94.2 17.41 1/4

CEJN 11-204-0380 11-205-9955 335.3 94.2 19.58 1/4 1 - Rectus Canada AK13 176.1 94.1 27.17 1/4

Brandford Vibrator Co. GXR 146.1 94 14.41 1/4 ARO Corporation 6449-2 281.9 93.9 15.74 • 1/4

1 Toprina 60.370 69.4 93.9 18.43 1/4 Legrfe 0652-66-14 069004 370.2 93.8 6.05 1/4

ARO Corporation 8449-1 305.4 ' 93.6 19.13 1/4 r- CEJN 11-2060104 11-205-9951 303 93.5 6.01 1/4 i * Topring 60.300 276.5 93.4 5.23 1/4

Learis 0652-66-14 06901V 72.8 93.4 7.2 1/4

r r t

26

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle • Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Diamètre (pistolet) (buse) (grammes) moyenne à 1 m (dB(A)) d'air (SCFM) (NPT)

Legris 0652-66-14 0690 01 343.9 93.4 5.9 1/4 Legrls 0652-66-14 0690 02 233.4 93.3 5.63 1/4

Schroder Bellows BG2L- 30STT 211.9 93.2 0 1/4 Loon Manuf. Co. VAL 338.2 93.1 19.85 1/4

CEJN 11-204-0380 11-205-9956 308.8 93 15.61 1/4 Loon Manuf. Co. VAL 440.5 92.4 19.99 3/8 Rectus Canada ASG-1 227.6 92.3 5.21 1/4.

Topring 60.130 194.1 91.9 5.11 Legrfs 0653-66-14 069010 106.2 91.9 0 1/4 Learis 0652-66-14 0690 07 288.8 91.5 6.19 1/4 CEJN 11-206-0104 11-205-9956 271.5 91.3 5.32 1/4

Topring 60.112 244 90.9 5.07 1/4 Topring 60.325 266.5 90.9 5.44 1/4 Topring 60.110 215.8 90 4.21 1/4

ARO Corporation 8440 189.4 89.1 12.3 Legrls 0652-66-14 0690 09 70.4 88.9 0 1/4

Schrader Bellows 475 - 0900 340.8 88.9 16.2 1/4 ARO Corporation 8338 222.2 88.9 14.49 1/4 ARO Corporation 7444-J 225.2 88.3 17.32 1/4

Blovac BV22 591.4 87.8 23.57 1/4 Schrader Bellows 470-0900 338.6 87 20.8 1/4

CEJN 11-204-0380 11-205-9954 189.3 86.7 19.53 1/4 CEJN 11-205-1350 ll-20&$955 69.6 86.6 0 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9953 59.1 86.5 0 1/4

ARO Corporation 8451-3 249 86.4 15.2 1/4 ARO Corporation 8451-2 168.6 86.2 21.05 1/4

CEJN 11-205-1353 11-205-9953 65.5 85.8 0 1/4 Topring 60.102 149 85.2 19.64 1/4

CEJN 11-205-1353 11-205-9955 66.5 85.2 0 1/4 CEJN 11-206-0104 11-205-9954 155.2 85.2 5.88 1/4

Vortec Corp. 9401 402.7 84.3 22.35 1/4 Toprfng 60.310 261.5 84.2 18.18 1/4

ARO Corporation 8451-6 176 84.1 4.13 1/4 CEJN 11-2040380 11-205-9952 184.1 83.2 10.29 1/4 Festo LSP-1/4-B 162.1 82.4 13.94 1/4 CEJN 11-2060104 11-205-9952 169.7 82.2 1.25 .. 1/4

ARO Corporation 8338-1 133 82.2 13.49 1/4 Legris 0653-66-14 069002 97.2 82.1 0 1/4

New Hartford Mach. Co. 24300 (Zeph) 408.1 82.1 24.29 1/4 Toprina 60.360 162 81.2 17.92 1/4

27

Soufflettes 90 PSIG Classement par pression acoustique moyenne à 1 mètre

Manufacturier Modèle Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Diamètre (pistolet) (buse) (grammes) moyenne à 1 m (dB(A)) d'air (SCFM) (NPT)

Legris 0653-66-14 0690 07 57.1 80.7 0 1/4 Legris 0653-66-14 069001 115 80.5 0 1/4 Legris 0653-66-14 0690 04 98 79.6 0 1/4 Legris 0653-66-14 069011 10 79.3 0 1/4

ARO Corporation 7444-K 88.8 79.1 13.72 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9954 37.3 78.6 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9951 82.1 78.3 0 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9951 77.3 78.1 0 1/4 Legrls 0653-66-14 069009 8 77.8 0 1/4 CEJN 11-205-1353 46.3 77.1 0 1/4

New Hartford Mach. Co. 24200 (Zeph) 224.1 76.8 14.46 3/8 CEJN 11-205-1350 65.5 76.6 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9954 40.2 76.3 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9956 67.2 75.8 0 1/4 Learis 0652-66-14 0690 08 114.5 75.4 5.05 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9956 61.3 75.2 0 1/4

Rectus Canada ALI 3 32.2 72.3 0 1/4 Topring 60.135 54 69.9 0 1/4 Legris 0653-66-14 0690 08 33.1 67.9 0 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9952 35.4 65.2 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9952 37.3 64.8 0 1/4

28

Soufflettes 90 PSIG Classement par force de poussée

Force de poussée Pression acoustique Consomation Dimension (grammes) noyenne à 1 mètre (dB(A) (SCFM) (NPT)

2280 115.9 110 1/8 5152 120.7 202 1/4

Sortie d'air (8067) n.m. (344) 3/8 sans pistolet (10600) n.m. (493) 1/2

(16100) n.m. (764) 3/4 (21500) n.m. (1057) 1

n.m. : valeur non mesurable en raison du m a n q u e de réserve d'air du c o m p r e s s e u r du G A U S

( ) : va leur non m e s u r é e m a i s e s t i m é e par ca l cu l

29

Soufflettes 90 PSIG Classement par force de poussée

Manufacturier Modèle Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Diamètre (pistolet) (buse) (arammes) moyenne à 1 m (dB(A)) d'air (SCFM) (NPT)

Legrls 0653-66-14 0690 09 8 77.8 0 1/4 Legrls 0653-66-14 069011 10 79.3 0 1/4

Rectus Canada AU 3 32.2 72.3 0 1/4 Legrts . 0653-66-14 069008 33.1 67.9 0 1/4

' CEJN 11-205-1350 11-205-9952 35.4 65.2 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9952 37.3 64.8 0 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9954 37.3 78.6 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9954 40.2 76.3 0 1/4 CEJN 11-205-1353 46.3 77.1 0 1/4

Toprlna 60.135 54 69.9 0 1/4 Legrts 0653-66-14 069007 57.1 80.7 0 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9953 59.1 86.5 0 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9956 61.3 75.2 0 1/4 CEJN 11-205-1350 65.5 76.6 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9953 65.5 85.8 0 1/4

" CEJN 11-205-1353 11-205*955 66.5 85.2 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205W56 67.2 75.8 0 1/4:

Topring 60.370 69.4 93.9 18.43 1/4 CEJN 11-205-1350 11-205-9955 69.6 86.6 0 1/4 Lea ris 0652-66-14 0690 09 70.4 88.9 0 1/4 Legris 0652-66-14 069011 72.8 93.4 7.2 1/4 CEJN 11 -205-1350 11-205-9951 77.3 78.1 0 1/4 CEJN 11-205-1353 11-205-9951 82.1 78.3 0 1/4

ARO Corporation 7444-K 88.8 79.1 13.72 1/4 Toprlna 60.340 94.3 96.5 18.1 1/4 Legris 0653-66-14 069002 97.2 B2.1 0 1/4 Legrls 0653-66-14 0690 04 98 79.6 0 1/4 Legrls 0653-66-14 069010 106.2 91.9 0 1/4 Legris 0652-66-14 0690 08 114.5 75.4 5.05 1/4 Learis 0653-66-14 0690 01 115 80.5 0 1/4

Schrader Bellows 475-2900 125.4 108.9 0 1/4 ARO Corporation 8338-1 133 82.2 13.49 1/4

Brandford Vibrator Co. GXR 148.1 94 14.41 1/4 Toprtng 60.120 148.3 94.3 23.32 1/4. Toortna 60.102 149 85.2 19.64 1/4

CEJN 11-2060104 11-205-9954 155.2 85.2 5.88 1/4 Topring 60.360 162 81.2 17.92 1/4 Festo LSP-1/4-B 162.1 82.4 13.94 1/4

ARO Corporation 8451-2 168.6 86.2 21.05 1/4 CEJN 11-2060104 11-205-9952 169.7 82.2 1.25 1/4

30

Soufflettes 90 PSIG Classement par force de poussée

Manufactur ier Modèle Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Diamètre

(pistolet) (buse) (grammes) moyenne à 1 m (dB(A)) d'air (SCFM) (NPT)

ARO Corporation 8451-6 176 84.1 4.13 1/4

Rectus Canada AK13 176.1 94.1 27.17 1/4

CEJN 11-2040380 11-205-9952 184.1 63.2 10.29 1/4

CEJN 11-204-0380 11-205-9954 189.3 86.7 19.53 1/4

ARO Corporation 8440- 189.4 89.1 12.3 1/4

Topring 60.130 194.1 91.9 5.11 1/4

Schrader Bellows 18323-SB 203.8 97.8 0 1/4

Schrader Bellows BG2L-30STT 211.9 93.2 0 1/4

Norgren 17-104 - 302 215.3 98.1 0 1/4

Toprlna 60.110 215.8 90 4.21 1/4

ARO Corporation 8338 222.2 88.9 14.49 1/4

New Hartford Mach. Co. 24200 (Zeph) 224.1 76.8 14.46 3/8

ARO Corporation 7444-J 225.2 88.3 17.32 1/4

Rectus Canada ASG-1 227.6 92.3 5.21 1/4

learis 0652-66-14 069002 233.4 93.3 5.63 1/4

Topring 60.112 244 90.9 5.07 1/4 Vortec Corp. 9400 248.7 95.4 27.99 1/4

ARO Corporation 8451-3 249 86.4 15.2 1/4

Topring 60.103 250.2 97.9 13.71 1/4

Collhose 600 - S 256.9 96.4 0 • 1/4

Topring 60.310 261.5 84.2 18.18 1/4

Topring 60.325 266.5 90.9 5.44 1/4

CEJN 11-206-0104 11-205-9955 267.2 94.2 17.41 1/4

CEJN 11-206-0104 11-205-9953 268 95.1 6.03 1/4

CEJN 11-2060104 11-205-9956 271.5 91.3 5.32 1/4 Topring 60.300 276.5 93.4 5.23 1/4

ARO.Corporation 8449-2 281.9 93.9 15.74 1/4

Legris 0652-66-14 069007 288.8 91.5 6.19 1/4

CEJN 11-2060104 11 -205-9951 303 93.5 6.01 1/4

ToDrina 60. I X 304.6 94.6 14.42 1/4

ARO Corporation 8449-1 305.4 93.6 19.13 1/4

CEJN 11-2060104 11-2060123 306.7 94.3 17.95 1/4 CEJN 11-204-0380 11-205-9956 308.8 93 15.61 1/4 Legris 0652-66-14 069010 326.5 100 5.94 1/4

ARO Corporation 8451-1 331.3 94.3 15.14 1/4 Legris 0651-00-14 333.5 94.2 14.91 1/4 CEJN 11-2040380 11-205-9955 335.3 94.2 19.58 1/4 CEJN 11-2040380 11-205-9953 337.7 96.3 19.58 1/4

Loon Manuf. Co. VAL 338.2 93.1 19.85 1/4 Schrader Bellows 470-0900 338.6 87 20.8 1/4

31

Soufflettes 90 PSIG Classement par force de poussée

Manufactur ie r Modèle Modèle Force de poussée Pression acoustique Consomation Diamètre (pistolet) (buse) (grammes) moyenne à 1 m (dB(A)) cfaIr(SCFM) (NPT)

Schrader Bellows 475 - 0900 340.8 88.9 16.2 1/4 Legrls 0652-66-14 0690 01 343.9 93.4 5.9 1/4

ARO Corporation 8452-1 344 94.7 15.71 1/4 Coilhose , 600-SB 349.7 107.1 0 1/4 Toprlna 60.330 360.5 95.9 16.78 1/4 Legrls 0652-66-14 0690 04 370.2 93.B 6.05 1/4 CEJN 11-2040380 378.4 96.7 20.24 1/4 CEJN 11-204-0380 11 -205-9951 382.4 .96.5 19.65 1/4

Topring 60.350 383.1 95.6 17.76 1/4 Toprlna 60.320 398.8 95.8 18.26 1/4

Vortec Corp. 9401 402.7 84.3 22.35 1/4 New Hartford Mach. Co. 24300 (Zeph) 408.1 . 82.1 24.29 1/4

Loon Manuf. Co. VAL 440.5 92.4 19.99 3/8 Brandford Vibrator Co. 1400 469 97.9 21.23 1/8

• Loon Manuf. Co. WIN 493.2 96.8 22.55 1/4 Loon Manuf. Co. WIN 502.7 97.9 23.44 3/8 Schrader Bellows 4 7 5 - X I 0 513.8 103 22.7 1/4 Loon Manuf. Co. REX 580.3 100.9 27.78 1/2

Bbvac BV22 591.4 87.8 23.57 1/4 Loon Manuf. Co. REX 595.1 101.4 27.56 3/8 Loon Manuf. Co. REX 598.6 101.1 27.32 1/4

Silvent 501 AB211 440 80.0 18.3 1/4

32

19

En nous référant au besoin aux tableaux du répertoire, examinons de plus près les résultats obtenus.

Le niveau de puissance acoustique (LwJ (Le niveau de pression acoustique (LpJ)

a) CONDITION "SANS OBSTACLE"

Silencieux et soufflettes

Pour tous les modèles testés, la puissance acoustique (niveau de pression acoustique) augmente avec l'accroissement :

• de la pression de ligne : la vitesse de l'air et le débit augmentent aussi.

Bien que la performance des silencieux et des soufflettes ait été testée dans une plage appréciable de pression d'entrée (50-110PSIG), le GAUS présente dans le répertoire leur performance comparative à seulement une pression réseau. En effet, pour les silencieux, la pression qui les traverse varie souvent au cours d'un même cycle de rejet d'air comme dans le cas d'un cylindre. On a donc retenu la valeur "moyenne" assez représentative des conditions d'utilisation en industrie, en l'occurrence, 50 PSIG.

Pour les soufflettes, le GAUS a choisi de résumer leur performance comparative à seulement 90 PSIG. Cette valeur a aussi été considérée comme la plus repré-sentative des conditions d'utilisation "moyennes" en entreprise.

20

Bien que les valeurs de LwA (LpJ diffèrent en fonction de là variation de pression, l'ordre de performance, lui, se maintient relativement bien. On peut donc se fier au répertoire môme lorsque d'autres pressions réseau dans la plage de 50 à 110 PSIG sont utilisées dans l'entreprise.

Sflentiëux :

Pour plusieurs modèles testés, on observe la tendance qu'a la puissance acoustique (niveau de pression acoustique) à augmenter avec l'accroissement :

• du diamètre d'ouverture (NPT) :

Il y a moins de restriction à l'écoulement d'où augmentation de la vitesse de l'air et du débit. Par exemple, si on consulte te tableau des pages 5 à 10 du répertoire, la valeur affichée du LpA pour le Vlier 1/8 à 1/2 NPT (modèles QE-125 : 72.2 dBA; QE-250 : 75 dBA; QE-375 : 84.0 dBA; QE-500: 88.9 dBA) augmente avec l'augmen-tation du diamètre du silencieux. Cette tendance est moins marquée pour le Pro-Tech 1/4 à 1/2 (modèles SQ-S : 92.2 dBA; SQ-L : 94.1 dBA; SQ-XL : 74.9 dBA). Nous expliquerons plus loin pourquoi il en est ainsi.

21

b) CONDITION "AVEC OBSTACLE" (plaque circulaire)

Soufflette :

Dans le répertoire, les valeurs de LwA qui ont servi à afficher le LpA des diverses soufflettes testées sont celles en l'absence d'obstacle. Le GAUS a jugé qu'il n'était pas plus, utile et valide de retenir les données relevées en présence d'un obstacle puisque ces dernières sont reproductibles seulement pour le type testé.

Toutefois, compte tenu de l'obstacle et de la distance adoptés lors des tests, le niveau de puissance acoustique (niveau de pression acoustique) augmente de 1 à 6dBA selon le modèle de soufflette testé, comparativement à la condition "sans obstacle".

Cette information nous donne une idée de la majoration possible du LwA en présence d'un objet ou d'une surface i.e. dans des conditions plus représentatives d'une utilisation en entreprise.

En présence d'un obstacle, la distribution spectrale du bruit est modifiée par l'apparition fréquente de sons purs. C'est comme si l'interaction du jet d'air et de l'obstacle amène une régénération du bruit relativement indépendante de celui de la soufflette libre d'obstacle.

Toutefois, la variation du niveau de puissance acoustique d'une soufflette qui pousse sur un obstacle dépend énormément des conditions d'utilisation, telles :

• la forme de l'obstacle : par exemple, une forme concave (creuse.trou) aura un effet plus dramatique sur l'augmentation du LWa qu'une forme convexe (bombée).

• la grosseur et la distance : on verra que le patron de poussée efficace de i'obstacle d'une soufflette joue autour de 5 à 7® par rapport

à la sortie du jet. Selon l'interaction grosseur-dis-tance, le jet peut frapper les extrémités de l'objet ou de la surface et alors induire des turbulences

22

supplémentaires qui entraînent de fortes fluc-tuations du niveau sonore.

Patron de directivité

Nous sommes ici intéressés à connaître s'il y a émergence du bruit selon la position (angle) occupée par rapport au silencieux ou à la soufflette.

a) CONDITION "SANS OBSTACLE" (jet libre)

Silencieux

Le patron de directivité est très variable d'un modèle à l'autre. On ne peut donc dire, par exemple, qu'à un angle de 20° à 50- degrés par rapport à la face de sortie de tous les silencieux, le niveau de pression acoustique est à son maximum et qu'on doit alors éviter de placer un opérateur dans cette zone...

Pour cette raison, le G A U S ne mentionne aucunement les résultats obtenus à ces tests de laboratoire dans leur répertoire. Pour ceux qui voudraient tout de même en connaître plus, nous vous référons à l'annexe I du présent document :

23

Le patron de directivité des soufflettes en l'absence d'obstacle (i.e. jet libre) présente, en général, un patron de directivité dont le niveau de pression sonore maximal se situe dans un angle de 20 à 30 degrés par rapport à l'axe de sortie du jet Contrairement aux silencieux, la variation du niveau de pression acoustique en fonction de l'angle est ici significative, soit plus de 20 dB entre l'angulation correspon-dant au niveau minimal (180®) et maximal (20 à 30°).

L'exemple ci-joint est assez éloquent à cet effet (2).

0'

270' 90'

180'

Tracé foncé : mesure dB (sans pondération A) Tracé pale : mesure dBA

b) CONDITION "AVEC OBSTACLE1

Comme les soufflettes servent d'abord à faire un travail mécanique, elles sont habituellement dirigées sur des objets ou des surfaces. Dans ces conditions d'utilisation, le patron de directivité varie beaucoup d'une soufflette à l'autre. De fait, le maximum peut se retrouver quelque part entre 110® et 250®!

24

i C'est donc dire qu'en l'absence d'une tendance générale en matière du patron de directivité des différentes souf-flettes poussant sur un objet ou une surface, on ne pourra exploiter la directivité qu'en procédant à des mesures terrain de la (des) soufflette(s) concemée(s).

Dans les cas extrêmes (certainement rares), où durant une bonne partie du cycle de travail le jet d'air persiste et n'est pas dirigé sur un objet, on peut alors recommander, sl possible, au travailleur de se tenir hors de la zone de directivité la plus marquée (20 è 30°) pour autant que la présence d'autres surfaces à proximité ne puisse en modifier le patron!

Pour ces raisons, aucune information sur ce paramètre n'est retrouvée dans le répertoire du GAUS.

Patron de poussée

Soufflettes

Les mesures de la force de poussée en fonction de l'angle de mesure permettent de déterminer l'anaulation efficace du cône de poussée i.e. le volume dans l'espace de la soufflette où il y a poussée.

Peu importe la pression de ligne induite, le tracé de la force de poussée en fonction de l'angle de mesure demeure en général constant pour toutes les soufflettes testées bien que la force, bien entendu, augmente avec l'augmentation de la pression d'entrée.

25

C'est ainsi que la force de poussée est concentrée dans un cône d'angle de 5 à 7® par rapport à l'axe de sortie du jet la force maximale étant directement face au jet (angle de 0®). En dehors de ce cône efficace, la poussée est à toute fin pratique nulle!

Les shémas suivants tirés de la référence 2, nous permettent de visualiser cette information :

Tracé de la force de poussée en fonction de l'angle de mesure.

o / r \ / v

L

a / 1

î A /

l V A

' J i

1

i

-V0-4.Q -).0 -1.0 -10 0.0 10 1.0 )« «.0 J0 «.O ». 0 i.O I.O 10.0 I ANC'.C l OCCHC ) |

c ô n e d e p o u s s é e e f f i c a c e

5 à 7 • 5 à 7

Souff le t te vue de haut

c o n e

H W ' - O P o u s s é e e f f i c a c e

26

Deux précisions s'imposent ici :

Tout d'abord, parce que le patron de directivité et de poussée réfèrent à des propriétés différentes de la soufflette, on constate ici que la force de poussée est à toutes fins utiles nulle en dehors d'un angle de 5 à 7®. Par contre, on a vu, plus tôt, que le niveau de pression acoustique en champ libre, lui, domine dans un angle de 20® à 30s en l'absence d'un obstacle, et de 110® à 250® en présence d'un obstacle!

Finalement, précisons que le patron de poussée est une caractéristique propre à la soufflette. Il est donc indépendant de la présence ou du type d'obstacle. Bien que non Intégrée dans le répertoire du GAUS, cette information est utile pour le positionnement de la soufflette par rapport à l'obstacle.

La force de poussée

Soufftéttës

Pour les pressions de ligne généralement utilisées dans l'industrie, la force de poussée de toutes les soufflettes évaluées augmente avec l'accroissement de la pression.

Bien que les valeurs de force de poussée diffèrent en {onction de la variationde pression, l'ordre:de perfor-mance affiché à 90 PSIG: se conserve assez bien aux ; autres pressions testées. On peut donc se fier au répertoire même lorsque: d'autres pressions réseau M dans la plage de 50 è 110 PSIG sont utilisées dans l'entreprise.

Si le LW A (L-PA) et la force de poussée varient positivement avec l'augmentation de la pression du réseau, le lien entre ces deux paramètres n'est pas aussi direct

Par exemple, au tableau de la page 22 du répertoire : pour une pression de 90 PSIG, on obtient une force de poussée supérieure pour le "Silvent AB 511", 1/8 NPT comparativement au "Coilhose SAT-13", 1/8 NPT (426.3 gr. vs 292.5 gr.) alors que le LpA est inférieur (79 dBA vs 96.5 dBA)! C'est donc dire que le Silvent offre une meilleure force de poussée tout en conservant un niveau sonore moindre que le Coilhose. Il s'avère donc un meilleur choix aux plans acoustique et mécanique (incluant même la consommation d'airl).

La force de poussée dépend aussi d'autres facteurs que la pression d'entrée. Outre le débit (massique, volumique) qui passe à travers la soufflette, elle est aussi fonction du débit et de la vitesse è la sortie de cet accessoire, de sa forme (patron de poussée, diamètre d'ouverture, amplificateur de débit), de la distance et angle de la mesure...

Au même titre que le patron de poussée, la force dé poussée est une caractéristique intrinsèque donc propre à chaque soufflette. Elle est indépendante de la présence ou du type d'obstacle.

Attention! la présence même de la soufflette ajoute une restriction comparativement au tuyau ouvert. Compte tenu de la technologie actuelle dans le domaine, il est improbable qu'à pression d'entrée équivalente, la force de poussée mesurée à la face de la soufflette soit égale voire supérieure à celle du tuyau ouvert ! Le tableau de la page 22 du répertoire est par ailleurs éloquent à cet effet.

La restriction à l'écoulement

Silencieux

L'information relative à l'écoulement (débit) en présence du silencieux en référence au débit mesuré dans la condition du tuyau ouvert a été relevée. Les valeurs de restriction de débit (%) sont présentées, entre autres, dans les tableaux des pages 4 à 19 du répertoire.

28

Soufflettes

Tout comme le LwA (LpJ et la force de poussée, la consommation d'air comprimé augmente dans la même proportion en fonction de la pression (plage de 50 à 110 PSIG).

La consommation moindre d'une soufflette donnée par rap-port à une autre à la pression réseau du répertoire (90 PSIG) se maintient: donc pour les autres testées dans la plage de 50 à 110 PSIG.

Le lien "consommation d'air-force de poussée" n'est pas aussi direct pour plusieurs soufflettes. Par exemple, au tableau de la page 22 du répertoire, le "Vlier Flo -125", 1/8 NPT consomme plus que le "Exair 6010", 1/8 NPT (34.8 SCFM par rapport à < 3 SCFM) alors que la force de poussée est moindre (101 gr. vs 257.4gr.)l

Si l'on se rappelle les déterminants de la force de poussée définis à la section précédente : à distance et patron de poussée identiques (5® à 7°) et en dépit d'un débit massique et volumique plus petits qui passent dans le "Exair 6010" comparative-ment au "Vlier Flo - 125", la forme de la soufflette (amplificateur de débit) ou le débit-vitesse de l'air à sa sortie expliquent donc ici la force de poussée supérieure du Exairf

29

Validation des résultats en milieu industriel

Une validation de ces résultats de laboratoire a été effectuée en milieu industriel par une firme-conseil (C.E.A.).

Bien que les écarts de performance entre les moins bons et les meilleurs silencieux ou soufflettes se resserrent, la hiérarchie (l'ordre de performance) se maintient.

C'est donc dire que les données de laboratoire permettent à juste titre de suppléer à la pratique par "essai et erreur" qui caractérise le choix traditionnel des silencieux et des soufflettes en industrie. En plus d'en faciliter le choix, ces données comparatives de performance restreignent le nombre potentiel de silencieux ou soufflettes à retenir pour une application donnée.

Cependant nous devons apporter des précisions sur la non représentativité des données brutes affichées dans le répertoire, lors d'une application terrain. Nous voulons discuter ici d'autres facteurs qui mis à part la pression d'entrée (50 PSIG pour les silencieux, 90 PSIG pour les soufflettes), influencent ces données.

Silencieux

En effet mentionnons en quoi les valeurs du niveau de pression acoustique affichées à la quatrième colonne des tableaux des pages 4 à 19 du répertoire ne peuvent être jugées représentatives de la situation terrain. Elles sont donc affichées à titre Indicatif et doivent être considérées comme tel. Si elles sont relativement indépen-dantes du type de tuyau utilisé, elles dépendent par contre de la pression d'entrée, de la pression d'air dans le silencieux (variable pour un même cycle de rejet d'air), de la distance et de l'angle de mesure (ici, relevé selon divers angles et à un mètre tout autour de la sortie), du type d'environnement (outil; machine; local influence de l'encombrement, de la forme, des dimensions du local, des réflexions sur les parois,...) et du bruit de fond perturbateur.

30

L'ordre de performance mis en évidence Ici demeure normalement quand même valable lorsque les conditions de mesures ou d'emplacements varient Une sélection sur la base des LpA affichés dans les tableaux devrait donc être appropriée.

La même mise en garde s'applique pour la oerte oar insertion (réduction du bruit par rapport à la condition tuyau ouvert) que l'on peut être tenté de calculer en soustrayant " le niveau LpA de la sortie d'air sans silencieux 11 de dimension NPT de référenceu (Voir p. 4 ou 12 du répertoire) moins " le niveau LpA avec silencieux " de NPT équivalent Le n niveau LpA de la sortie d'air sans silencieux " dépend de la restriction maximale due alors au circuit pneumatique. À ce moment, le type de tuyau (matériau, rigidité, diamètre, épaisseur des parois, fini intérieur...) , les coudes et raccords influencent aussi ce LpA I Cette perte par insertion peut donc fluctuer selon que les variables qui influencent les LpA avec ou sans silencieux diffèrent plus ou moins dans un milieu industriel donné par rapport aux conditions de laboratoire prévalant lors des relevés rapportés aux tableaux du répertoire.

Finalement, la valeur de u restriction de débit (%)n calculée en référence au débit de la condition 11 tuyau ouvert " devient par le fait même dépendante du type de circuit En effet le matériau, sa rigidité, son diamètre, l'épaisseur de ses parois, son fini intérieur... sont autant de facteurs influençant le débit dans le tuyau ouvert.

31

SI les valeurs de restriction de débit affichées dans les tableaux du répertoire peuvent varier en Industrie, l'ordre dans lequel les silencieux sont classés demeure le même. De fait, une sélection appropriée peut se faire sur la base des données de " restriction de débitn des tableaux.

Soufflettes

Les mises en garde quant à la validité et la reproductibilité des valeurs de LpA et de perte par insertion pour la situation de milieu industriel sont les mêmes que celles formulées pour les silencieux. Toutefois une précision supplémentaire s'impose ici pour le LpA. En effet, rappelons que les valeurs retenues avec et sans soufflette, sont celles mesurées en l'absence de la plaque utilisée pour les mesures de force de poussée. L'écart de performance entre les diverses soufflettes se resserre (diminue) probablement en présence d'un obstacle.

Conditionnellement à la stabilité du patron de poussée entre les diverses soufflettes testées (5fi à 7°), en entreprise l'ordre de performance affiché ici devrait se maintenir peu importe l'obstacle ou la surface de travail. Une sélection réalisée à partir des tableaux publiés ici devrait donc être valable.

32

SYNTHÈSE

a) Performance des silencieux

Bien que chaque modèle apparaissant dans lè répertoire ne soit pas identifié par le type auquel il réfère (Voir chapitre 1), mentionnons que :

1. Les meilleures performances ne sont pas plus retrouvées chez l'un ou l'autre type (dissipatif, chambre d'expansion ou mixte).

2. Très souvent, les silencieux les moins bruyants sont malheureusement les plus restrictifs, bien que ce ne soit pas toujours la règle.

3. Le patron de directivité varie beaucoup d'un silencieux à l'autre, on ne peut donc pas dégager une tendance générale qui nous permettrait de localiser l'opérateur à un angle correspondant à un niveau de pression acoustique minimal. Des mesures terrain sur chaque modèle utilisé seraient nécessaires.

4. Pour les modèles dont certains diamètres n'ont pas PU être testés : le rapport des performances avec les autres silencieux de même NPT est semblable peu importe le diamètre s'il s'agit d'un silencieux à "conception proportionnelle0. Cela signifie que pour un même modèle de silencieux mais de diamètres différents : s'ils sont construits à l'échelle l'un par rapport à l'autre, ils se classeront alors à peu près au même rang par rapport aux autres concurrents de même NPT.

1/8 NPT 3/8 NPT 1/2 NPT

Exemple de silencieux à conception proportionnelle

(Festo 2307, 2309, 2310)

1

34

Les fiches du manufacturier peuvent nous guider en ce sens. Seion l'ingénieur-chercheur du GAUS impliqué dans l'étude, la construction est habituellement soit à échelle proportionnelle ou fixe. Dans ce dernier cas, le corps du silencieux est le même, seule la prise mâle ou femelle varie de diamètre. On ne peut alors rien dire sur l'ordre de performance du modèle de NPT non testé.

C'est ce qui explique, par exemple, que le LwA (LpJ ne varie pas toujours dans le même sens que l'augmentation de NPT (voir le cas du Pro-tech p. 20). Cela Justifie aussi la différence de performance d'un modèle donné d'un diamètre à l'autre.

Cette information peut donc servir d'indication à l'entreprise désireuse de se procurer d'autres diamètres de silencieux que ceux disponibles dans nos valises d'échantillons.

b) Performance des soufflettes

Bien que les différents types de soufflettes mentionnées au chapitre 1 ne soient malheureusement pas identifiés pour chaque modèle apparaissant dans le répertoire, mentionnons que :

1. Les soufflettes à jets multiples offrent le plus souvent une meilleure force de poussée compte tenu ici d'une restriction moins grande au passage de l'air. Cela se fait toutefois au détriment du LwA (Lp^ compte tenu qu'elles "consacrent" moins d'énergie pour réduire le niveau acoustique comparativement, par exemple, à certaines soufflettes de type "manchon d'air" ou à "restriction de flux".

35

Habituellement, elles peuvent travailler adéquatement à une pression d'entrée plus basse que les autres soufflettes et leur consommation énergétique est souvent plus acceptable.

2. Les soufflettes à restriction de flux ont en général un LwA (LpJ inférieur de même qu'une force de poussée inférieure aux autres types de soufflettes.

3. On ne peut dégager une tendance générale pour le patron de directivité des soufflettes dirigées sur un obstacle ou une surface. On ne pourra exploiter la directivité i.e. localiser l'opérateur à un "creux (minimum)" du niveau de pression acoustique qu'en procédant à des mesures terrain.

4. Compte tenu de la restriction plus marquée d'une soufflette comparativement à un tuyau ouvert, il est probable qu'il faille augmenter la pression d'entrée pour obtenir une force de poussée équivalènte. Cela peut faire en sorte que la LWA (LPA) de la soufflette se rapproche et même devienne supérieure à celle du tuyau ouvert. Le tableau ci-bas est assez éloquent en ce sens (2).

TABLEAU DU NIVEAU DE PUISSANCE ACOUSTIQUE, PRESSION DOCUMENTATION ET CONSOMMATION NÉCESSAIRES POUR OBTENIR UNE FORCE DE POUSSÉE ÉQUIVALENTE À 500 G POUR DIFFÉRENTS TYPES DE SOUFFLETTES DE 1/8 NPT

Puissance acoustique (dB(A))

Pression d'alimentation (psig)

Consommation (SCFM)

Coeur à restriction de flux + manchon d'air f v o i r modè l

93.5 ï n . l D

80 17

Jet central + manchon d'air

101 81 17.5

Jet multiple avec trous à angle

101 68 16

Manchon d'air 102 97.5 28 Jet multiple 105 42 16 Tuyau ouvert 104.2 20 14

Note : Il a été impossible d'atteindre une force de poussée équivalente à 500 g avec une soufflette à restriction de flux. !

C'est pour cette raison qu'il n'est pas d'usage d'augmenter la pression d'entrée à la soufflette pour compenser une force de poussée moindre.

36

5. Les soufflettes de type "amplificateur de débit" pourraient présenter un certain avantage par rapport aux autres pour leur capacité de refroidir.

Bièn que cette performance n'ait pas été testée, l'augmentation du débit massique par i'effét d'entraînement de l'air ambiant pourrait contribuer à améllorer le travaildé refroidissement

N.B. La majorité des silencieux sélectionnés sont de type "mâle". Il est fort possible qu'un adapteur soit nécessaire pour les relier à la conduite.

Principes de sélection des modèles retenus dans les valises d'échantillons

À partir des tableaux du répertoire du GAUS aux pages 13 à 19, c'est-à-dire ceux du classement des silencieux par ordre décroissant de restriction de débit, nous en avons sélectionné un certain nombre.

Dans un premier temps, pour chaque diamètre NPT, nous avons cherché parmi les moins restrictifs (p. 19) ceux dont le niveau de pression acoustique correspondant était le plus faible. Puis, pour différentes plages de restriction de plus en plus marquée, nous avons uniquement sélectionné les silencieux dont la performance acoustique était meilleure que ceux les moins restrictifs déjà retenus (1>.

Par exemple, pour les silencieux de 1/8 NPT, nous avons d'abord retenu le "Parker Hannifin ES-12MB", le "Arrow Pneumatic ASQF-1M"P), le "Norgren MB001A" puis le "Shrader Bellows 4802-1000°. Ni le "Balston 9955-05-DXu ni le 'Topring 86.400" n'ont été sélectionnés puisque non seulement ils sont plus restrictifs que les précédents mais les LpA sont aussi supérieurs! Ils ne présentent donc aucun avantage par rapport à ceux déjà retenus à cette étape!

Nous avons procédé ainsi jusqu'à ce que nous puissions disposer dans notre inventaire d'au moins un échantillon, par diamètre d'ouverture, dont le (_pA était au plus égal à 80 dBA. Nous voulions ainsi nous donner une certaine marge de manoeuvre (sécurité) pour l'augmentation possible du LpA dans les conditions "terrain". Cette augmentation est difficile à estimer puisqu'elle est, rappelons-le, influencée par plusieurs facteurs tels : la pression d'entrée, les réflexions multiples, la présence d'obstacles et la position (angulation et distance) de l'opérateur par rapport à la sortie d'air.

Au fur et à mesure de l'augmentation du NPT, notre choix se limitait de plùs en plus pour rencontrer ce critère de 80 dBA!

(1) Nous ne nous sommes pas vraiment fixés de limite maximale de restriction à ne pas dépasser pour notre sélection, puisque nous nous serions privés d'échantillons plus silencieux tout à fait appropriés selon que la restriction de débit s'avère moins critique pour une application donnée en entreprise.

(2) Cet échantillon n'a finalement pas été commandé compte tenu du nombre de silencieux de même diamètre dont la performance était relativement comparable.

41

Précisions sur les matières frittées

Nous l'avons vu précédemment (chapitre 1), certains silencieux dissipatifs et certaines soufflettes à restriction de flux sont conçus à partir de matière frittée. Comme aucune des soufflettes retenues dans nos valises n'est de ce type, les informations suivantes réfèrent donc uniquement aux silencieux.

line matière frittée est un assemblage de granulés. Par un certain procédé de fabrication, on évite leur assemblage en une masse compacte et pleine pour ne les lier qu'en leurs points de contact. On obtient ainsi des matériaux dont la caractéristique principale recherchée est la porosité (2).

De tels matériaux peuvent être obtenus par frittage de poudre de :

- bronze - nickel - acier inoxydable - titane - platine - plastique

Très souvent le bronze est utilisé parce qu'il est facile d'en obtenir des granulés de dimënsions pré-définies puis de les transformer en bronze fritté.

L'inconvénient de tout type de matériau fritté est le risque d'obstruction (colmatage) par la poussière, l'huile, la rouille, le givre...

C'est ainsi que si l'air dù réseau ou du circuit contient des impuretés, l'installation d'un filtre approprié avant le silencieux et un nettoyage fréquent de ce dernier peuvent s'avérer nécessaires. On pourra aussi préférer en garder un certain nombre en réserve et les remplacer au besoin compte tenu de leur faible coût.

42

La présence de givre est due à la combinaison du refroidissement de l'air induit par sa détente (chute de pression) dans le silencieux et de la présence d'humidité inévitable dans tout circuit d'air comprimé. Il est donc recommandé que la ligne soit vidée de toute son eau (vidange appropriée par le drain du réservoir du compresseur, installation d'assécheur d'air, de collecteurs,...). Toutefois, le givrage du silencieux/soufflette devrait être visible en surface, puisque c'est généralement à ce niveau que se produit la détente de l'air comprimé pour les silencieux dlssipatifs.

Parce que ses pores sont plus serrés, le plastique serait encore plus fragile que le bronze au colmatage et supporterait une moins grande pression avant de céder. Les silencieux mixtes (chambre d'expansion tapissée de matière poreuse) seraient aussi à surveiller en ce sens.

Évidemment, une importante obstruction du silencieux/soufflette peut être assimilable au blocage de plus en plus complet de la sortie d'air : à la limite, l'équipement mû à l'air comprimé pourrait "paralyser". Comme, de fait, ce blocage s'effectue graduellement, un ralentissement de la production, même relativement discret devrait justifier la vérification de l'état du silencieux (en autant, que le réflexe premier ne soit pas de plutôt augmenter la pression d'entrée!). Naturellement, rien ne vaut un entretien préventif basé sur l'Inspection et le nettoyage pratiqués régulière-ment...

Si le silencieux est difficilement accessible visuellement, on peut encourager l'installation d'une rallonge. Toutefois son diamètre doit être au moins égal è celui de l'entrée (NPT) du silencieux afin que ce dernier demeure l'élément le plus restrictif du circuit

43

Dans le cas où des organes de sécurité exigent en tout temps un fonctionnement adéquat du circuit pneumatique (tel pour le cfapet pneumatique d'un vérin hydraulique), ce type de silencieux pourrait devenir inacceptable.

À la limite, aussi, le silencieux peut céder à la surpression qui se serait bâtie. Notons, toutefois, que la majorité des manufacturiers utilisent des matériaux anti-éclats.

Parmi les autres silencieux de type dissipatifs notons que ceux avec paille de fer; (laine d'acier) sont moins vulnérables au colmatage. Il en est de même pour les silencieux de type "chambre d'expansion".

44

Présentation des modèles disponibles dans les valises d'échantillons

Les silencieux disponibles dans nos valises d'échantillons sont identifiés par un crochet (V) dans la marge droite des tableaux des pages 13 à 19 du répertoire.

Nous vous les présentons dans les pages suivantes. Pour plus de précisions, nous avons aussi identifié le type (diffusion, chambre d'expansion, mixte), le(s) matériau(x) de construction, la limite maximale de pression d'entrée pour en éviter le bris, le mode de nettoyage, le nom du distributeur ainsi que le numéro de la valise contenant l'échantillon.

Autres éléments à considérer dans la sélection finale d'un silencieux :

- Limite de la pression d'entrée acceptable pour en éviter le bris (résistance mécanique). Température d'utilisation compatible.

- Dimensions, poids, matériau compatibles avec l'espace disponible, le type de tâche, la charge de travail et les contraintes du milieu.

- Durée de vien (facilité de nettoyage, matériau anti-éclats, résistance à la corrosion).

- Possibilité de colmatage (si critique pour le bon fonctionnement du système pneumatique) particulièrement, si présence de rouille, givre, huile, poussière dans le circuit

- Coût : en général, moins de dix dollars pour ceux de 1/8 à 1/2 NPT.

On pourrait être tenté de tester des soufflettes en plus des silencieux afin d'élargir l'éventail de nos sélections. Toutefolsjles soufflettes sont généralement plus bruyantes et expulsent l'air avec une certaine force nécessaire compte: tenu du travail mécanique attendu.

H Certaines entreprises nous ont parié que les silencieux en bronze fritté lorsqu'utilisés en condition de vidange rapide ont une durée de vie moindre. Les points de contact du matériau céderaient avec le temps. Le nettoyage ne serait pas non plus toujours facile. Vu leur faible coût, on préfère les remplacer.

I

Silencieux 1/8NPT

Voici ceux sélectionnés par ordre de performance (du moins restrictif au plus restrictif) à 50 PSIG.

Manufacturier Modèle Matériau Type Restriction de débit

<%)

Pression ocoustique moyenne à lra.(dBA)

Limite maximale de pression d'entrée

Nettoyage Distributeur Valise

Parker Hannifla ES-12MB Aluminium et nylon mixte <5 86.1 200PSIG Solvant Pneutech liée #lb

Norgren MB001A Aluminium et laiton mixte 8.0 82.5 300PSIG (160°F)

Solvant Phetimac #la

Sfarader Bellows 4802-1000 Aluminium et nylon mixte 13.7 77.0 -200PSI Solvant Wainbee #la

Festo 2307-U-1/8 Aluminium et matériau synthétique

mixte 24.6 73.6 -140PSIG (-10 à + 70°C)

Essence, pétrole Pas de trichloio-éthylène

Festo #lb

Vlier QE-125 Paille de fer (laine d'acier) dissipatif 26.9 72.2 100 PSI Solvant Weiss #lb

Shroder Bellows 1 4602-0002 Bronze fritté* dissipatif 77.1 68.6 -200PSI Solvant Wainbee #lb

Autres non testés par le GAUS1 Pores X-6191-N125FF Polyéthyline" dissipatif - - 150PSI

(75°F) Solvant stoddard (mineral spirit) Varaol

Potex #lb

Watts M60-01 Polyéthylène* dissipatif - - - 150PSI (165°F)

Idem Fluidex #la

Pro-tech Super-Quiet SQ-1 Plastique et bronze fritté* dissipatif - - 12SPSI Solvant Cowper Inc. #la

* matériau fritté

1 Lois d'un retest de certains échantillons, la restriction de débit et le LpA ont pu varier. C'est le cas de cet échantillon que nous avions sélectionné à cause d'une restriction de débit beaucoup moindre i celle obtenue lots do second lest et affichée ici!

3 Selon une expérience terrain réalisée dans des conditions moins bien contrôlées que celles du GAUST l'auteure a pu observer l'ordre de classement suivant au point de vue acoustique (du meilleur au moins bon) : Watts, Poiex, Pro-tech. Leur performance acoustique était au moins équivalente à celles du Noigren, S .Bel lows 4802-1000

Silencieux 1/8NPT

Voici ceux sélectionnés par ordre de performance (du moins restrictif au plus restrictif) à 50 PSIG

Manufacturier Modèle Matériau ^ g ï: y rC Î î < Se? :S : 5 J:;: r3 - ! ^ : S S-

Type Restriction de débit

(%)

Pression acoustique moyenne à lm.(dBA)

Limite maximale de pression d'entrée

Nettoyage Distributeur Valise

Norgren1 MB-002A Aluminium et laiton mixte 213 84.6 300PSIG (160®F)

Solvant Pneumac #la

VUer ' ' V ' QE-250 Paille de fer (laine d'acier) dissipatif 21.7 75.0 100PSI Solvant Weiss 01b SMC Pneumatics NAMC220-N02 Aluminium et fibres mixte 25 D 75.2 (140°F) Solvant

Sauf si utilisation du réservoir de plastique vert. Voir mise en garde dessus.

Vigo technique # l b

^brader Bellows1 4804-1000 Aluminium et nylon dissipatif 33.8 81.9 -200PSI Solvant Wainbee # l a

Allied Wltan1 PMP28 Bronze fritté* dissipatif 38.6 76.3 >120PSI Solvant Cowper Inc. # l b

Stmder Bellows 4604-0004 Bronze fritté* dissipatif 39.6 662 -200PSI Solvant Wainbee # l b

Allied Wltan1 FS4-44F02 Aluminium/acier et Gbrcs phénol

mixte 44.6 72.9 >120PSI Solvant Le filtre de fibres phénol peut étie remplacé. S'informer auprès du distributeur

Cowper Inc. # l b

Autres non testés par le GAUS1 Watts M60-02 Polyétbyline* dissipatif - - 150PSI

(165"F) Solvant stoddard (mineral spirit) Varsol

Fluidex # l a

Porex X-6192-N250CT

Polyéthyline* dissipatif - 150PSI (75°F)

Idem Porex # l b

Pro-tech Super-Quiet SQ-2 Plastique et bronze fritté* mixte - - 125PSI Solvant Cowper Inc. #la

* matériau fritté 1. Comme ces échantillons étaient disponibles au moment de la sélection finale, ils ont été conservés dans la valise. Ainsi, pour le Norgren, malgré une restriction de débit

à peu pris équivalente à celle du Viler, on mesure un LpA supérieur de presque lOdB. Le même type de situation se présente pour le Allied Wltan et le Schrader BeDows 4604-0004. 2. Selon une expérience terrain réalisée dans des conditions moins bien contrôlées que celles du GAUS, l'auteure a pu observer Tordre de classement suivant ao point de vue acoustique

(du meilleur au moins bon) : Watts; Porex et Pro-tech obtiennent à peu pris la même cote. Leur performance acoustique était meilleure que celle du S.BeDows 4804-1000.

Void ceux sélectionnés par ordre de performance (du moins restrictif au plus restrictif) à 50 PSIG

Manufacturier Modèle Matérian Type Restriction de

débit (%)

Pression Bconstlqee moyenne è Im.fdRA)

Limite maximale de

pression d'entrée

Nettoyage Distributeur Valise

(fender Bellows1 4806-1000 Aluminium ct nylon mixte <5 90.9 «200PSI Solvant . • .. Waiobee #la

Topviag 86.155 Nylon d Gbres mixte <5.0 79.0 150PS1 (40* À 140"F)

Solvant Toprisg #2a

Festo 6843-U.3/8B Aluminium el ma ténia synthétique mixte <5.0 73.7 -140PS10 (-10 à 7CPC)

Essence, pétrole. Pu de trichloro-éthyliae

Festo #2i

Vata* 2309-U-3/8 Aluminium et mi ténia synthétique mixte 10 80.6 •140PSIG (•10 k * 7£FC)

PfT**, pétrole. Pas de trichloro-éibylèœ

Festo «2i

An Coip. 20312-3 Broaze biné* dissipatif 12.5 72.7 > 150PSI Solvant Pneomac «2a

Norpm1 MB-OQ3A AlamishuD et liitoo mixte 13.1 102.3 300PSIG (160»F)

Solvant Pnenmac #la

Allied WHan1 FS4-44 (00 Alamini am/icier et fibres phénol

mixte 19 822 >120PSI Solvant Le filtra de fibres phénol pent être remplacé. S'informer anprfcs de distributeur

Cowper Inc. «2a

•vu»» ' QE-375 Paille de fer dissipatif 213 84.0 10QPSI Solvant Weiss #2a

Toprtog 86.115 Broaze fritté" dissipatif 28.9 69.4 300PSI (40* 4 300T)

Solvant Toprisg #2i

Sdiradcr BcQftw* 4606-0006 Bronze frioé* dissipatif 30.5 684 «200PSI Solvant Wainbee #2a

Antres non testés par le GAUS1

WaUa M60-Q3 Polyélhyline* dissipatif - - 150PSI (165-F)

Solvant stoddud( mineral spirit) Varsol

Fluides «la

Pra-Cecfa Soper-Otuei SO-3 Plastique et bronze fritté' mixte - - 125PS1 Solvant Cowper Inc. «la

* matériau fritté 1. Comme ces échantillons étaient disponibles au moment de la sélection finale. Us ont été conservés dans la valise. 2. Selon une expérience terrain réalisée dans des conditions moins bien contrôlées que celles du GAUS, l'auteuie a pu observer Tordre de classement suivant au point de vue acoustique

(du meilleur au moins bon) : Watts, Pro-tech. Leur performance acoustique était au moins équivalente à celle du S.Bellows 4806-1000.

Silencieux 3/4NPT

Voici ceux sélectionnés par ordre de performance (du moins restrictif au plus restrictif) à 1433 PSIG

Manufacturier Modèle Matériau Type Restriction de débit m

Pression acoustique moyenne à lm.(dBÀ) Limite maximale de pression d'entrée Nettoyage Distributeur Valise

Schrader Bellows1 4808-1000 Aluminium et nylon mixte 143 101.6 -200PSI Solvant* ' Wainbee #la SMC pneumatics NAN 400-N04 Plastique et matériau

synthétique mixte 15.0 86.6 150PSI Essence, pétrole

Pas de tricMoro-éthylène

Vigo technique #2b

Parker Hannifin1 ES-50MB Aluminium et nylon mixte 15.5 99.8 200PSIG Solvant Pneutech Liée #2b

Norgren1 MB004A Aluminium et laiton mixte 17.4 107.1 300PSIG Solvant Pneumac «la Festo 2310-U-1/2 Aluminium et matériau

synthétique mixte 21.8 87.0 - 140PSIG

(-10 à +70°C) Pétrole,essence. Pas de trichloto-éthyléne

Festo #2b

Allied Wltan FS4-44-f05 Aluminium/acier et fibres phénol (assez volumineux)

mixte 27.9 80.6 >120PSI Solvant Le filtre de fibres phénol peut être remplacé. S'informer auprès du distributeur

Cowper Inc. #2b

Pro-tech SQ-XL Plastique (volumineux) ch. d'expansion 49.4 74.9 Cowper Inc. À part Festo 6844-U-1/2B Aluminium et matériau

synthétique mixte 55.7 68.9 -140PSIG

(-10 A +70°C) Essence, pétrole. Pas de trichloro-éthyline

Festo #2b

Autres non testés par le GAUS Watts M60-04 Polyéthylène* dissipatif - - 150PSI

(165°F) Solvant stoddard (minerai spirit) Varsol

Fluidex #la

Pro-tech Super-Quiet SQ-4 Plastique et bronze fritté* mixte - - 125PSI Solvant Cowper Inc. #la

* matériao Eriné 1. Comme ces échantillons éuieni disponibles Ion de U «élection finale, nous les avons laissé dans la valise. Toutefois bien qae b restriction de débil

da Norçrto soil t pen près équvaleate «a Parker Hannifin, le Lp loi, est de 7dB supérieur!

Silencieux 3/4NPT

Voici ceux sélectionnés par ordre de performance (du moins restrictif au plus restrictif) à 50 PSIG

Manufacturier Modèle Matériau Type Restriction de débit

(%)

Pression acoustique moyenne & lm.(dBA)

Limite maximale de pression d'entrée

Nettoyage Distributeur Valise1

P o m

tiiiiiip X-6195-N750FF Polyéthylène* dissipatif 34.6 103.1 150PSI

(75T) Solvant stoddard (mineral spirit) Varsol

Porex -

Allied Wltan ^ BNB68 Aluminium plaqué et nylon

mixte 38.8 99 >120PSI Solvant Cowper Inc. -

HlggJnson A831ASP-6 Bronze fritté* dissipatif 46.8 81 300PSI (40-300°F)

Solvant Higginson -

Allied Wltan * S- <• i - -

PMP68 Bronze fritté* dissipatif 48.9 79.9 >120PSI Solvant Cowper Inc. -

Festo 6845-U-3/4-B Aluminium et matériau synthétique

mixte 573 73.0 «140PSIG (-10 à +70BC)

Essence, pétrole. Pas de trichkiro-éthylène

Festo •

Autres non testés par le GAUS Watts M 60-05 Polyéthyltne* dissipatif

- - 150PSI (165°F)

Solvant stoddard (mineral spirit) Varsol

Fluidex -

Allied Wltan FS4-44f07 Aluminium/acier et Gbres phénol

mixte >120PSI Solvant. Le filtre de fibres phénol peut être remplacé. S'informer auprès du distributeur

Cowper Inc.

* matériau fritté

1 Parce qu'ils sont de plus grosse taille, nous avons choisi de ne pas les ranger dans des valises spécifiques. Ds sont toutefois disponibles pour emprunt et essai.

>

Silencieux 1 NPT

Manufacturier Modèle Matériau Type Restriction du débit

(%)

Pression acoustique moyenne à lm* (dBA)

Limite maximale

de pression d'entrée

Nettoyage Distributeur , Valise1

Numatics P6MN Bronze fritté* dissipatif 713 75.2 150PSI Solvant Numatics Ltée

Non testés par le GAUS Allied Wltan BNB88 Aluminium plaqué

et nylon mixte - - >120PSI Solvant Cowper Inc. -

Higginson A831 ASP-8 Bronze fritté* dissipatif - - 300PSI (40-300°F)

Solvant Higginson -

Porex X6198-NI000cf Polyétbylène* dissipatif - - -150 PSI (75°F)

Solvant stoddard (mineral spirit) Varsol

Porex -

Silencieux 1 1/4 NPT

Manufacturier Modèle Matériau T>pe Limite maximale ' de \ pression d'entrée

Nettoyage Distributeur Valise1

Non testés par le GAUS Higginson A831 ASP-10 Bronze fritté* dissipatif 300PSI

(40-300°F) Solvant Higginson -

* matériau fritté 1 Parce qu'ils sont de plus grosse taille, nous avons choisi de ne pas les ranger dans des valises spécifiques. Os sont toutefois disponibles pour emprunt et essai.

45

Essais sur le terrain

1. Dépendamment du diamètre de sortie de la conduite, il s'agit de référer aux silencieux de diamètre équivalent disponibles dans nos valises.

2. Vérifier si les autres éléments à considérer dans la sélection finale d'un silencieux éliminent d'emblée certains échantillons disponibles dans la valise.

3. Procéder à des essais terrain. Pour chaque silencieux testé, relever le niveau de pression acoustique (Lp ou LpA à différents points de mesure : noter les coordonnées de référence dans les axes pertinents). On favorise plus particulièrement les positions occupées par les travailleurs (au niveau de l'oreille) dont l'exposition est influencée par la sortie d'air en cause.

Naturellement, cette méthode de mesure présuppose que la source d'air comprimé domine suffisamment par rapport aux autres sources de bruit Dans le cas où plusieurs sorties d'air rapprochées Interagissent l'une sur l'autre au plan acoustique : s'il n'est pas possible de réaliser des essais isolés; les considérer comme une: seule source et y adapter alternativement ou simultanément les échantillons à tester

4. Sélectionner le silencieux le plus "silencieux" qui ne nuit pas au bon déroulement de la production (jugement qualitatif). Au besoin, laisser à l'entreprise les échantillons pour un essai plus prolongé.

Puisque le patron de directivité des silencieux est très variable d'un modèle à l'autre, on peut vérifier pour le modèle sélectionné si la position du travailleur correspond ou non à un "pic" ou un "creux" du niveau de pression sonore. Dans la mesure du possible, on devrait donner les informations qui s'imposent pour favoriser alors une exposition encore moins importante (modifier la position du silencieux ou faire varier celle du travailleur).

N.B. Pour les sorties d'air les plus grosses (1/2 NPT et plus) r vous remarquerez sans doute que la restriction de débit doit être importante pour obtenir un niveau de pression acoustique Inférieur à 80 - 85 dBA.

On peut donc élargir l'essai aux silencieux de NPT plus petits en ajoutant l'adapteur approprié (ex. 3/8 è 1/4) et alors comparer leur performance avec ceux de dimension équivalente à la sortie d'air.

Afin de pallier aussi aux limites de restriction et de faible réduction du niveau sonore, on peut envisager de fabriquer "des silencieux maison0 de type chambre d'expansion ou mixte. Sl plusieurs sorties d'air sont à proximité l'une de l'autre, il s'avère souvent plus utile et efficace de les diriger vers une seule trappe à son. La référence 5 reproduite è l'annexe 3 donne de précieuses indications à cet effet.

SOUFFLETTES

N.B. Les soufflettes sélectionnées sont de type "mâle"ou "femelle". Il est donc possible qu'un adapteur soit nécessaire pour les relier à la conduite.

Principes de sélection des modèles retenus dans les valises d'échantillons

À partir du tableau du répertoire du GAUS à la page 22, c'est-à-dire ceux du classement des soufflettes par ordre croissant de force de poussée, nous en avons sélectionné un certain nombre.

Dans un premier temps, pour chaque diamètre NPTt nous avons cherché parmi les plus performants au plan de la force, ceux dont la pression acoustique associée était la plus faible. Puis, pour différentes plages de force de poussée de plus en plus faibles, nous avons uniquement sélectionné les modèles dont la performance acoustique était meilleure que ceux déjà retenus n .

Par exemple, parmi les modèles de 1/8 NPT, nous avons d'abord retenu le "Allied Witan A18" (classé depuis janvier '94 avec les silencieux) puis le "Coilhose ST-12". Le Exair 6013 n'a pas été sélectionné puisque non seulement il pousse moins fort que les précédents mais il est aussi plus bruyant que le Coilhosef II n'y a donc pas d'avantage évident à le retenir comme échantillon.

Nous avons procédé ainsi pour chaque diamètre NPT testé (1/8 à 1/2) jusqu'à ce que nous puissions disposer dans notre inventaire d'au moins un échantillon dont le LpA

était au plus égal à 80 dBA. Pour les mêmes raisons que celles exposées dans la section sur les silencieux, nous voulions nous garder une certaine marge de manoeuvre pour les conditions terrain.

La môme procédure a été respectée pour le choix des pistolets à partir des pages 30 à 32 du répertoire du GAUS. Compte tenu, dans certains cas, de leur coût plus élevé nous en avons limité le nombre et le choix (1/4 NPT seulement).

n Puisque la consommation d'air n'était généralement pas un facteur qui nous aurait permis d'éliminer ou retenir un échantillon déjà sélectionné sur la base de sa performance mécanique (poussée) et acoustique, nous n'en faisons pas mention ici. De plus, nous ne nous sommes pas vraiment fixés de limite minimale de force de poussée pour sélectionner une soufflette puisque nous nous serions ainsi privés d'échantillons plus silencieux. En effet, celles-ci peuvent quand même être tout à fait adaptées selon le travail demandé (ex. soulever de la poussière très légère).

50

Risques de colmatage

Bien qu'aucune soufflette testée ou sélectionnée n'est fabriquée de matière frittée, précisons que les mêmes mise en garde sur les risques de colmatage s'appliquent pour celles de type amplificateurs de débit (rappelons-nous le diamètre de .002 pouce de l'orifice intérieurl)

Présentation des modèles disponibles dans la valise d'échantillons

Les soufflettes disponibles dans la valise d'échantillons sont identifiées par un crochet dans la marge droite du tableau de la page 22 du répertoire. Les pistolets sélectionnés sont identifiés de la même manière aux pages 30 à 32.

Nous vous les présentons à la suite.

Pour plus de précisions, nous avons aussi identifié le type (restriction de flux, jets multiples, manchon d'air, mixte, amplificateur de débit), et lorsque disponible, le(s) matérlau(x) de construction, la limite maximale de pression d'entrée pour en éviter Je bris et le nom du distributeur.

Autres éléments à considérer dans la sélection finale d'une soufflette

- Type de travail effectué (supériorité possible d'un "amplificateur de débit" pour un travail de refroidissement ou pour gonfler ex., sac).

- Limite de la pression d'entrée acceptable pour éviter le bris de la soufflette (résistance mécanique).

- Dimensions, poids, manipulation (pistolets) compatibles avec l'espace disponible, le type de tâche et la charge de travail.

- Durée de vie (facilité de nettoyage, matériau anti-éclats, résistance à la corrosion).

- Sécurité (voir encadré à la page suivante).

51

- Pour les pistolets avec soufflette vissée à leur extrémité : possibilité de modifier la force de poussée au détriment de la réduction du niveau de pression sonore et de la sécurité en enlevant la soufflette (voir encadré).

- Possibilité de colmatage.

- Coûts : Variable d'un modèle à l'autre et même pour un même NPT. Toutefois, en général, supérieurs à 10 00 $ même pour les petits diamètres d'ouverture.

Plus spécifiquement pour les pistolets : plus de 40,00 $.

Attention! le Règlement sur les établissements industriels et commerciaux (6) à l'article 9.2^4; "exige* que :

"L'air comprimé ne doit pas être utilisé pour le nettoyage des personnes. Pour le nettoyage des machines ou de l'équipe-ment, la pression d'air doit être inférieure à 200 kilopascals (30PSI). '

Sauf pour les soufflettes multi-trous "pures"*, toutes les autres (Incluant les pistolets) sont conçues de manière à ce que même appuyées sur une surface; l'air peut sortir ailleurs: que par vole centrale et ôtre ainsi dévié de manière à ne pas causer de graves accidents.

Parfois les pistolets ont un régulateur interne limitant la pression statique à 30 PSI.

* elles sont Identifiées dans les tableaux à la suite.

D «liste use seule valise d'échantillons de soufflettes (valise #3). CeUe*d n'est donc pas Identifiée dans les tableaux solvants :

S o u f f l e t t e s VS N P T

Voici celles sélectionnées par ordre de performance (de la force de poussée la plus grande à la plus faible) à 90 PSIG.

Manufacturier Modèle Matériau Type Force de poussée

(grammes)

Débit (SCFM)

Pression acoustique moyenne à lm.(dBA)

Limite maximale

de pression d'entrée

Distributeur

Allied Witan A18 - mixte (restriction et multi-trous*)

1,118.7 - 94X1 * 120 PSI Cowper Inc.

Coilbnse ST12 laiton multi-trous 684.2 32.7 93.9 - Lyifac Inc.

Exair « > 6013 1 laiton (modèle en acier inoxydable disponible)

amplificateur de débit 655.1 28.4 98.1 - Kelab

Exair v v < t ' 10011 laiton (modèle en ader inoxydable disponible)

mixte 563.7 28.8 91.7 - Kelab

Vlier TSN125 aluminium mixte 549.4 28.5 83.8 125 PSI Weiss

Silvent AB511 aluminium multi-trous 4263 15.8 79.0 143 PSI Me Can Equipment

* multi-trous "pure", moins sécuritaire 1 sélectionnée è cause de la possibilité de refroidissement accru. Filtre (10 fi) sur la ligne recommandé 1 filtre (25 ft) sur la ligne recommandé - s'informer auprès du distributeur

Débit de la sortie d'air I/8NPT sans soufflette (conduite en acier standard, calibre 40) : 110 SCFM

Void celles sélectionnées par ordre de performance (de la plus grande force de poussée à la plus faible) à 90 PSIG.

Manufacturier Modèle Matériau Type Force de poussée

(grammes)

Débit (SCFM)

Pression acoustique moyenne à Im.(dBA)

Limite maximale

de pression d'entrée

Distributeur

f a » ' V. '

Allied Wnan

- 1 < > > —. r

A28 mixte (restriction et multi-tious*)

1596.0 - 953 «120 PSI Cowper Inc.

Extir jî Kflilff : 10021 laiton (modèle en acier

inoxydable disponible) mixte 6882 29.7 90.1 - Kelab

Vlier (2 échantillons) TSN250 Aluminium mixte 5333 37.4 82.6 125 PSI Weiss

SUveat AB211 Aluminium multi-trous 440.0 183 80 J> 143 PSI Me Cann equipment

Vlier Flo 250 Aluminium + paille de fer restriction de flux 342.2 39 58J0 80 PSI Weiss

Autres non testés par le GAUS s *

Brooks Windjet 727 Plastique (ABS) multi-trous Attention! à cause de sa forme élargie, le patron de poussée est plus grand que 5e à 7* de part et d'autre de son centre (axe horizontal) mais respecte probablement cette plage dans l'axe vertical

100 PSIG Brooks

* multi-trous "pure", moins sécuritaire 1 filtre (25 fi) sur la ligne recommandé

Débil de la sortie d'air 1J4NPT sans soufflette (conduite en acier standard, calibre 40) : 202 SCFM

Soufflettes 3/8 NPT j

Void celles sélectionnées par ordre de performance (de la plus grande force de poussée à la plus faible) à 90 PSIG.

Manufacturier Modèle Matériau ; ^ 'Type Force de poussée

(grammes)

Débit (SCFM)

Pression acousuque moyenne à Im.(dBA)

Limite maximale

de pression d'entrée

|S Distributeur s

Sulson SV-5738 multi-trous* 2,493J - 96.7 - Fournitures industrielles Producto

Allied Witan A38 mixte (restriction et multi-trous*)

2,133.3 - 94.8 - 1 2 0 PSI Cowper Inc

Exair 1003 1 laiton (modèle en ader inoxydable disponible)

mixte 5833 49.1 100.7 - Kelab

Vlier Flo 375 alu minium + paille de fer restriction de flux 319.2 57.5 78.4 80 PSI Weiss

* multi-trous "pure*, moins sécuritaire 1 filtre (25 fi) sur la ligne recommandé

Débit de la sortie d'air 3/8NPT sans soufflette (conduite en acier standard, calibre 40) : 344 SCFM (estimé)

Soufflettes 1 / 2 N P T t - o, , '

Voici celles sélectionnées par ordre de performance (de la plus grande force de poussée à la plus faible) à 90 PSIG.

Manufacturer t Modèle > Matériau T>pe Force de poussée

(grammes)

Débit (SCFM)

Pression acoustique moyenne à lm.(dBA)

Limite maximale

de pression d'entrée

Distnbuteur

V v Jj

. * ^ Albed Witon A48 mixte (restriction et multi-trous*)

2,751.1 - 942 - Cowper Inc.

Vlier FloSOO Aluminium + paille de fer Restriction de flux 290.7 63 72.1 80 PSI Weiss

* multi-trous "pure", moins sécuritaire

Débà de la sortie d'air 1/2NPT sans soufflette (conduite en acier standard, calibre 40) : 493 SCFM (estimé)

Il existe une seule valise d'échantillons pour les pistolets (valise #4). Celle-ci n'est donc pas Identifiée dans le tableau suivant :

Pistolet (fusil) 1/4 NPT

Voici ceux sélectionnés par ordre de performance (de la plus grande force de poussée à la plus faible) à 90 PSIG.

Manufacturier Modèle ; Matériau Type -"v';":'; Force de poussée .

(grararames)

Pression s acoustique > moyenne à

lm.(dBA)

.Limite maximale

de pression d'entrée

: Distributeur (coût)

B l o v a c B V 2 2 1 plastique ampl i f i ca teur de d é b i t 2 5 9 1 . 4 8 7 . 8 1 1 5 Outi l lage Newman

( - 1 1 0 $ )

S i l v e n t . 5 0 1 3

a v e c buse A B 2 1 1 plastique rigide et

a luminium ( b u s e )

multi-trous 4 4 0 . 0 8 0 . 0 - 1 4 3 P S I ( - 2 0 ° à 70®C)

M e Cann Equipment

( - 5 2 $ )

N e w Hartford

M a c h i n e C o r p . 2 4 3 0 1 4

Z e p b plastique rigide ampl i f i ca teur de d é b i t 2 4 0 2 . 3 8 4 3 - 1 2 5 P S I Higginson

( - 7 0 $ )

L e g r i s , 0 6 5 2 - 6 6 - 1 4 i

a v e c buse 0 6 9 0 - 0 8 Polymère : Delrin, laiton plaqué, z inc

manchon d ' a i r 1 1 4 . 5 7 5 . 4 - 1 4 0 P S I Numatics

( - 4 0 $ )

1 filtre ( 1 5 f i ) s u r la l igne r e c o m m a n d é

poss ib i l i té de c o m m a n d e r d e s a c c e s s o i r e s pour une meil leure access ib i l i té ( l ige d ' e x t e n s i o n , . . . ) de la surface à net toyer . Ne peut être " t ra f iqué" pour augmenter la force de poussée .

2 poss ib i l i té d ' u n e c e r t a i n e supériori té du pistolet pour les tâches impliquant du refroidissement de p i è c e s .

' d é s a v a n t a g e : on peut d é v i s s e r la buse pour augmenter la force de poussée (et le L p A ! ) .

4 e x t r é m i t é filetée pour y v i s s e r une t ige d ' e x t e n s i o n . Ne peut être " t raf iqué" pour augmenter la force de poussée .

52

Essais sur le terrain

Tel qu'on l'a vu à la fin du chapitre 3 (p. 35), à force de poussée équivalente, il est certain que la pression d'entrée de la condition "tuyau ouvert" est tout probablement inférieure à celle dans la condition "avec soufflette". Il est donc possible que les niveaux de pression acoustique soient même voisins dans les deux cas!

Aussi, nous recommandons la procédure suivante préalablement à l'essai de l'une ou l'autre soufflette de la valise d'échantillons.

La condition "tuyau ouvert" dont il est fait mention ci-contre peut être assimilable à une sortie de pistolet à air comprimé au bout duquel on voudrait visser une soufflette.*

1. Dans la condition "tuvau ouvert", ajuster la pression d'entrée à la baisse de manière à obtenir celle minimalement requise pour réaliser le travail mécanique attendu (qualité et temps de production non altérés selon le travailleur ou autres personnes autorisées dans l'usine).

Naturellement, une telle procédure implique que le régulateur (manomètre) soit facilement accessible et que son ajustement n'altère pas la performance d'outils/équipements sur d'autres portions du réseau. L'idéal c'est qu'un régulateur soit placé directement sur la branche du réseau de la sortie d'air qui nous intéresse.

Si la moindre baisse de pression n'est pas toïérable au plan de la production (force de poussée), évaluer la possibilité d'augmenter le diamètre du circuit (conduite, tuyau). Pour un même débit, la pression d'entrée pourra être réduite et possiblement aussi la vitesse à la sortie, elle-même génératrice de bruit. Sinon procéder en dernier recours à la consigne décrite au point 4A ou 4B si applicable.

2. Relever le niveau de pression acoustique à différents points de mesure (noter les coordonnées de référence dans les axes pertinents). On favorise naturellement ici les positions occupées par les travailleurs dont l'exposition est influencée par la sortie d'air problématique.

* Nous ne discutons pas spécifiquement sous cette rubrique de l'essai des pistolets dépourvus à leur extrémité d'une soufflette dévlssable. On peut toutefois les apparenter Ici à une soufflette sauf qu'on les subsitue a un autre pistolet ou les adapte à un tuyau ouvert pour en comparer la performance acoustique et mécanique.

53

3. Vérifier si les "autres éléments à considérer dans la sélection d'une soufflette" élimine d'emblée certains échantillons de NPT équivalent à la sortie d'air.

4. Revenir au niveau de pression pré-existant et retenir parmi les soufflettes disponibles celle(s) dont la performance mécanique est adéquate selon le jugement du personnel de l'entreprise. Tenir compte du patron de poussée efficace (angulation de 5° à 7° et maximal à 0°, voir p.25) dans le positionnement de la soufflette.

Au besoin, laisser les échantillons pour un essai plus prolongé.

54

4. (suite)

SI dans tous les cas, on assiste à une réduction de l'efficacité mécanique, on peut envisager deux autres avenues :

ft v brancher un tuyau flexible (hose) à la sortie d'air et à l'aide d'adapteurs NPT appropriés, y vissër la soufflette à l'autre extrémité. Varier alors la distance d'approche ainsi que l'angle d'arrivée du jet par rapport à "l'obstacle". Trouver alors la position la plus favorable aux plans mécanique et acoustique.

; B . Particulièrement^ pour une grande surface à travailler11 où si Tobstacle" est mobile : (soufflage de pièces en continu tel : eau à souffler de couvercles de pots convoyés sur tapis mobile...) : brancher un raccord en "Y" ou autre afin de multiplier ië nombre de sorties. Pour autant ^ ^ ^ que le réseau puisse fournir le débit qui passe normalement danls chacune des soufflettes, on peut ainsi pallier en partie à la diminution d'efficacité d'une seule. J J ; y ,

•S sS Ag

On peut aussi substituer à là sortie d'air un tuyau muttttrous et alors évaluer les performances en y ajustant (ou non) des soufflettes, J tel qu'illustré ci-contre.

55

Si une sortie d'air de 3/4 NPT ou plus existe rappelons que le niveau de pression acoustique d'une soufflette de ce NPT risque d'être supérieur à 85 dBA. Aussi, si on dispose d'une certaine marge de manoeuvre en ce qui concerne la réduction de la force de poussée, on peut alors au moyen d'un adapteur approprié (ex. 3/4 à 1/2) y visser une soufflette de diamètre inférieur moins bruyante.

5. Afin de comparer la performance acoustique de la (des) soufflette(s) retenue (s) à l'étape 4 avec celle relevée en 2, procéder à nouveau aux mesures selon les coordonnées déjà définies.

6. De la soufflette (combinaison de soufflettes ou autres) ou du tuyau ouvert, retenir la condition qui présente la meilleure performance acoustique et mécanique. Pour une performance relativement équivalente entre les deux, opter pour laisser le tuvau ouvert compte tenu que la consommation d'air comprimé est habituellement moindre. Attention! L'entreprise a la responsabilité de s'assurer que la pression d'entrée demeure celle fixée lors des tests*

Puisque le patron de directivité des soufflettes sur un obstacle varie d'un modèle à l'autre, vérifier dans l'éventualité où une soufflette est retenue, si pour le modèle en question, la position du travailleur correspond ou non à un "pic" ou un "creux" du niveau de pression acoustique. Dans la mesure où cela s'avère nécessaire et possible, donner les informations qui s'imposent pour favoriser alors une exposition de moindre importance (dévier l'angulation du jet ou déplacer le travailleur).

Il peut arriver que l'ajout d'une soufflette ne règle en rien le problème de bruit parce que ce sont les turbulences supplémentaires sur l'objet qui dominent alors. Ce peut être le cas par exemple, lorsqu'on doit souffler les rebuts de métal d'une fente ou d'un trou machiné...

* Dans les faits, pour l'entreprise, l'ajout d'une soufflette est souvent plus acceptable que d'abaisser la pression d'entrée.

56

Les illustrations suivantes tirées d'un document de l'Union of automobile workers (4) donnent des indications sur l'angle à privilégier entre le jet d'air et l'obstacle autre que celle dictée par le patron de poussée.

The noise level in-creases drastically when a jet partially enters a cavity. Fill or cover the cavity.

Wrong 011 cavities m order (mauvais1) ,0 obtain * *«»ooih

palh for the jet

(bon) Right

Le niveau sonore augmente dramatiquement lorsque le jet frappe une cavité : Si possible, fermer

cette cavité. (bon)

Right

Wrong

ÏÏZ2

Eviter de diriger le jet directement sur un coin

Avoid directing the jei towards an edge. nun

A filler that màfcf'S lor a smooth How ol air around an wttjr ol « «Jir» can rrrhici? it»/» noise by as much as 7 dB

(bon) «Wt

CONCLUSION

Nous sommes conscients de la quantité d'informations contenues dans ce document Bien qu'une formation formelle à ce sujet n'est pas prévue pour le moment, il va sans dire que nous sommes disposés à répondre aux interrogations qui pourraient surgir lors de votre lecture.

Bien entendu nous enrichirons ces valises de nouveaux échantillons au fur et à mesure que nous disposerons de données concluantes pour d'autres modèles.

Dans la mesure où l'une ou l'autre valise sera utilisée avec succès, nous souhaitons recenser les réalisations menées grâce à cet outil pour diffusion ultérieure dans le territoire.

Nous en discuterons au fil dès interventions.

Merci!

RÉFÉRENCES

1. GAUS et CEA* (1991) Mise au point d'une méthode de caractérisation de l'efficacité acoustiaue et aérodynamique des silencieux d'air comprimé en vue de rédiger un guide de sélection et d'utilisation Rapport final présenté à l'IRSST.

2. MILETTE, Luc (1992) Caractérisation mécanioue et acoustioue des silencieux et des soufflettes d'air comprimé. Mémoire de maîtrise es sciences appliquées - Spécialité : Génie mécanique. Université de Sherbrooke.

3. MILETTE, Luc (1992) Communications personnelles.

4. UAW (1980) Noise Control. A worker's manual Détroit. États-Unis. 49p.

5. BECK, J.C. et al (1987) 1Ducting" as a pneumatic noise control technioue. American Industrial Hygiene Association Journal 48(1). p. 28-31.

6. Éditeur officiel du Québec Règlement sur les établissements industriels et commerciaux LRQ S-2.1, r. 9. À jour au 18 mars 1986.

Centre d'expertise en acoustique BGL de St-Bruno

A N N E X E 1

Détails concernant le patron de directivité des silencieux

(Tiré de la référence 2;)

L© patron de directivité est présenté sous la forme d'un graphique dit "polaire" et donne le niveau de pression acoustique mesuré en dB et en dBAt en fonction d'un angle de balayage déterminé par rapport à l'axe de sortie du jet d'air. Un angle de 0g réfère donc à la situation directement en face de la sortie d'air.

Les mesures du patron de directivité ont été réalisées aux différentes pressions de ligne. Cette condition n'a pas influencé le patron comme tel : si les niveaux de pression acoustique sont plus élevés au fur et à mesure que la pression d'entrée augmente, la forme du tracé, elle, demeure inchangée. Les informations qui suivent sont donc valides pour toutes les pressions de ligne entre 50 et 110 PSIG.

Silencieux :

1. Le patron de directivité est très variable d'un modèle à l'autre; par conséquent, on ne peut en dégager une allure générale.

2. Cette absence de régularité dans les patrons de directivité s'explique par le fait que certains silencieux expulsent l'air par le côté, de face et d'autres à peu près de tous les côtés à la fois (omnidirectionnel)!

3. De plus, quel que soit le patron identifié, la directivité est en général peu marquée. En effet, on note une faible variation du niveau de pression acoustique en fonction de l'angle de mesure.

Le patron de directivité de 6 silencieux est présenté à la page suivante (2). Ils illustrent bien la variabilité des patrons et, pour chacun d'eux, la relative stabilité du niveau de pression acoustique en fonction de l'angle de mesure. Compte tenu de la symétrie de conception des silencieux, les mesures n'ont été réalisées que sur un demi-cercle (0 à 180s). Les tracés peuvent être recopiés tels quels sur l'autre demi-cercle (180 à 3609). Le plus foncé représente la valeur du niveau de pression acoustique en dB et le plus pâle, la même valeur transformée en dBA.

Finalement, bien souvent, en entreprise, les silencieux sont utilisés dans des espaces très restreints. Les réflexions sonores multiples causées par les obstacles peuvent alors faire varier ces patrons de directivité mesurés dans les conditions de laboratoire!

Ce dernier dépend donc aussi du lieu d'installation!

PATRON DE DIRECTIVITE DE 6 SILENCIEUX C tracé du niveau de pression acoustique en fonction de l'angle de mesure : 0 à 180° )

Angle de mesure par rapport au silencieux

& jOC 'tU*. OtRECt'VlTC àWBM» « » 'B1 RCCnv iU à N B | i M l 1U

0

\U!/ ï\0 -r

I

90°

• )

oifttctivut n . ic i OIRCCKVIIC iwupi 1 1 tC o •i»

DIRECTIVITE AWPfJi n I K 1 DlREC TIViTE HI ST 4 11 i l D t o m

patron foncé : mesure en dB -patron pâle : mesure en dBA

63

Compte tenu des Informations recensées ici, on ne peut recommander un positionnement particulier Identique pour tous les silencieux de manière à ce que Toreille" du travailleur le plus exposé soit dans un angle favorable Le. correspondant à un niveau de pression acoustique minimal.

Lorsque l'on dispose d'une certaine marge de manoeuvre, on doit alors plutôt rechercher un positionnement favorable pour chaque cas, par des mesures "terrain*.

ANNEXE 2

Liste des distributeurs de silencieux et soufflettes

IRSST - Répertoire des silencieux, soufflettes et pistolets d'air comprimé

SECTION IV

LISTE ET COORDONNÉES DES MANUFACTURIERS ET DISTRIBUTEURS

Ai>»eiSf

Nom de compagnie Distr ibuteur

ALLIBD VI TAN COVPBR tue COWPER INC é77 7J«M Avenue LschinOwcbtc H8S-JAI CONTACT Htyoond Or ou in TTLi (Sl<) flJ 7-4 746 fJU, fit4) 637-iOSS

pwFtnrcH tr«

AJWOV PNEUMATICS HIGGINSON EÇOIPHENT SAL8

BALSTOH rvtwEco

PNEUTECM it«« S 700. ru» Nocre-04a« Ou«st NMtr««J( 0u«6*c Jf«C JV1 COffTACTr 0iai*J MURICf TELt (314) 9J7-9}66 FAX t (SU) 9)7-676} OO ISIS, St-J*»n-BêptJ «C « 0u«b«c, Ov«b«e CJE 5M TELi «7J-3«Jfl ***» (418) $7i-}$49

HIGGINSON SQUIPfŒtfT SALBS LTE8 1JJJ PcCCit Mead p.o. oox son Burlington, Ont «rie t.7fl jf< CONTACT i JtJ«u« BAPTTL m » (4i€) 33i-22n TAX, (416) 3J5~è7S6

mutseo SOi Lmpinm Dof»éJ, 0u«bae R9P 2Vt com ACT t 7*J«jttino TEOLI nrti <JJ*»4J1/Jm î w i i o 5 - j < ; « <

CDJLMD5ff tnwc JWC - LTUT AC INC 139 Con f i l Sherbrooke, Ouabec

Watts (écoulement du stock ne sera plus disponible à moyen term)

Ruidex Ruidexlnc 5725 Métropolitain est Montréal (Québec) H1P1X3 TéL: (514) 326-9150 Fax: (514) 329-1219

Wind jet Blow off nozzle

John Brooks Company Ltée Brooks 255 boul. Hymus Point+Clain (Québec) H9R1G6 TéL (514)697-1102 Fax : (514) 697-3574

ADRESSÉ

NOM COMPAGNIE DISTRIBUTEUR

ARO CORPORATION • PNEUMAC ÉNERGIE FLUIDE INC - HYTEX 85 INC.

PNEUMAC ÉNERGIE FLUIDE INC. 3179, rug de Miniac ST-LAURENT (Québec) H3S 1S9 TÉL : (514) 745-1967

1-800-361-1684 FAX: (514) 745-1989

HYTEX 85 INC. 1710, ? Avenue VAL-D'OR (Québec) J9P 1W2 TÉL: FAX:

(819) 825-1475 (819) 825-1290

ARROW PNEUMATICS HIGGINSON EQUIPMENT SALES NOPAK CANADA INC.

HIGGINSON EQUIPMENT SALES LTÉE 1131 Pectit Road P.O. Box 5 0 n BURLINGTON {Ontario) L7R 3Z4 CONTACT Klaus Banel TÉL : (416) 335-2211 FAX : (416) 335-8756

NOPAK CANADA INC. 265, boul. Humus POINTE-CLAIRE (Québec) H9R 1G6 TÉL: FAX:

(514) 694-5141 (514) 694-0292

BALSTON •FURNECO

BLOVAC - OUTILLAGE NEWMAN INC.

FURNECO 506 rue L'épine DORVAL (Québec) H9P 2V6 CONTACT

T É L : TÉLEX : INFO TECHNIQUE

Ron Kelly Pierre Lapoinie (514) 735-5730 05-562446 1-800-343-4048

OUTILLAGE NEWMAN INC. 3422, rue Notre-Dame Ouest MONTRÉAL (Québec) H4C 1P2 CONTACT : Thomas Neuman TÉL : (5U) 931-2472

1-800-465-1384 FAX : (SU) 931-6193

BRANFORD VIBRATOR DIVISION OF ELECTRO-MA CHANICS INC.

- HIGGINSON EQUIPMENT HIGGINSON EQUIPMENT SALES LTÉE 1131 Pettlt Road P.O. Box 5011 BURUNGTON (Ontario) L7R 324 CONTACT Klaus Bartel TÉL : (416) 335-2211 FAX: (416) 335-87S6

ADRESSE

NOM COMPAGNIE DISTRIBUTEUR

CEJN • VIGO TECHNIQUE LTÉE VIGO TECHNIQUE LTÉE 9256, me Boivin LASALLE (Québec) H8R2E7 TÉL : (514) 363-3070 FAX : (514) 363-3543

OU VIGO TECHNIQUE LTÉE 650, me Graham Bell STE-FOY (Québec) G1N4H5 CONTACT : TÉL: TÉL:

Robert Myre (418) 681-6331 (418) 681-6332

COILHOSE LYRFAC INC LYRFAC INC 729 Conseil SHERBROOKE J l G 1K8

(Québec)

EXAIR KELAB LTÉE

FESTO INC. - FESTO INC.

OU LYRFAC INC C.P.1182 SHERBROOKE J1H 5L5 CONTACT : TÉL : FAX : WATT :

(Québec)

Claude Lessard <819) 566-5858 (819) 564-0590 1 -800-567-6055

KELAB LTÉE 8465. bout. Cloutier CHARLESBOURG (Québec) G i G 423 CONTACT : TÉL (bur.) TÉL (cell.) PRÉSIDENT : TÉL: FAX :

François Marcoui (514) 539-2008 (418) 563-6024 C l a u d e M a r c o t t e (418) 623-0680 (418) 627-2129

FESTO INC. 1495. rue Bégin ST-LAURENT (Québec) H4R 1V8 CONTACT : Robert Paquene TÉL : (514)337-5010 FAX: (514)337-5667

OU FESTO INC. 2930, me Watt bur. 117 QUÉBEC (Québec) G1X4G3 CONTACT : Sylvain Lessard TÉL : (418) 652-8750 FAX • (418) 652-8593

p .1

ADRESSE

NOM COMPAGNIE DISTRIBUTEUR

JAYCOJNC.

LEGRIS

i SPCKrrt iÉNTEflPRISeS LTD

(NE REPRéseNTE PLUS JAYCOJ

• NUMATICS LTÉE

LOtiN MANUFACTORING CO. INC.

- HIGGINSON EQUIPMENT

MARTONAIR (Norgren) - Pneumac

NICHOLSON ROMATEC-RML

NEW HARTFORD MACHINE CO. INC.

• HIGGINSON EQUIPMENT

NUMATtCS LTD • NUMAT1CS LTÉE

N O R G R E N - Pneumac

S O C K E T ENTERPRISES LTO •• : P . O . 361 Snowdon . M O N T R É A L , ( Q u é b e c ) H 3 X 3 T 7 CONTACT : J immy Socket t T É L : ( 5 1 4 ) 4 3 4 - 7 9 4 1

NUMATJCS LTÉE 3143, De Miniac ST-LAURENT (Québec) H3S 1S9 CONTACT : SIMON ST-MARSEILLE TÉL : (514) 332-6444 FAX : (514) 332-9273

HIGGINSON EQUIPMENT SALES L TÉE 1131 PettH Road P.O. Box 5011 BURLINGTON (Ontario) L7R3Z4 CONTACT Klaus Ban el TÉL: (416)335-2211 FAX : (416) 33*4756

Pneumac Energie Fluide Inc. 3175, rue du Miniac St-Laurent (Québec). H3S 1S9 Tel : 1-514-745-1987 (1-800-361-1684)

ROMATEC-RML Fax : 1-514-745-1989 6S25, Henri-Bourra&sa Ouest H4R 1C9 CONTACT : Jim Gillen TÉL : (514) 332-9302 FAX : (514) 332-0578

HIGGINSON EQUIPMENT SALES LTÉE 1131 PettH Road P.O. Box 5011 BURUNGTON (Ontario) L7R3Z4 CONTACT Klaus Bariet TÉL : (905)335-2211 FAX: (gf)5)33**756

NUMATtCS LTÉE 3143, Oe Miniac ST-LAURENT (Québec) H4S 1S9 CONTACT : Simon St-Marseille TÉL : (S14) 332-6444 FAX : (514) 332-9273

Pneumac Energie Fluide Inc. 3175, rue du Miniac St-Laurent (Québec) H3S 1S9 Tél.: 1-514-745-1987

1-800-361-1684 Fax : 1-514-745-1989

ADRFSSF

NOM COMPAGNIE DISTRIBUTEUR

PARKER HANNIFIN • PNEUTECH LTÉE

POREX • POREX TECHNOLOGIES

P R O - T E C H (NOTE : VOIR T H O M A S I N D U S T R I E S )

RECTUS CANADA - LES ÉQUIPEMENTS MARSHALL LTÉE

PNEUTECH LTÉE 5700. rue Noire-Dame Ouest MONTRÉAL (Québec) H4C 1VI CONTACT : Daniel Maurice TÉL: (514)937-9166 FAX : (514) 937-6763

POREX TECHNOLOGIES 500, Bohannon Road Fairburn, Georgia 30213 U S A CONTACT : Rose Polito TÉL : (404)964-1421

1-800-241-0195 FAX : (404) 969-0954 TÉLEX : 461-1040

LES ÉQUIPEMENTS MARSHALL LTÉE 502, ave O'Connell DORVAL (Québec) H9P 1E2 CONTACT : TÉL:

FAX:

R. Goudroau (514) 636-1152 1-600-361-1667 (514) 636-4967

SMC PNEUMATICS INC - WGO TECHNIQUE LTÉE VICO TECHNIQUE LTÉE

9256, Boivin LAS ALLE (Québec) H8R2E7 TÉL : (514) 363-3070 FAX : (514) 363-3543

OU VIGO TECHNIQUE LTÉE 650, Graham Bot! STE-FOY (Québec) GIN 4H5 CONTACT : Robert Myre TÉL : (418) 681-6331 FAX : (418) 681-6332

SCHRADER BELLOWS -Wainbee Ltée WAINBEE LTÉE 215. boul. Brunswick POINTE-CLAIRE (Québec) H9R 4R7 CONTACT: • Y von Lacroix

(514) 697-8810 F A X : (514)697-3070

p *

ADRESSE

NOM COMPAGNIE DISTRIBUTEUR

SILVENT MCCANN EQUIPMENT LTD

STILSON CORP. PRODUCTO

T E C H P R O D U C T S - T R A N S E Q U I P INC

THOMAS INDUSTRIES

(CHANGEMENT DE NOM)

( N E S O N T P L U S D A N S C E S E C T E U R D'ACTIVITÉ

COWPER INC

MCCANN EQUIPMENT LTÉE 9S01, Côte-de-Liesse DORVAL (Québec) H9P 2N9 CONTACT : TÉL: FAX :

Peter Me Cusker (514) 636-6344 (514) 636-0365

LES FOURNITURES INDUSTRIELLES PRODUCTO LIMITÉE 3205, avenue Halpem ST-LAURENT (Québec) H4S 1P5 CONTACT : Patricia Le Blanc TÉL: (514)332-5082 FAX : (514) 332-5186

TRANSE QUIP WC 500, ruo Orarochers VILE-VAN ER (Quôbôc) GlM 1C2 CONTACT : M. Dallatro TéL: <4l8)6&t.O0fl7

•f*8ÛÛ-463-6233 FAX : (418) 68M249

COWPER INC 677, 7* Avenue Lachine (Québec) H8S 3A1 CONTACT TÉL: FAX : OU COWPER INC 2300 rue Léon-Hamel bur. 104 QUÉBEC (Québec) GIN 4L2 TÉL : (418) 527-9292 FAX : (418) 527-3200

Raymond Drouin (514) 637-6746 (514) 637-5055

AIR MAZE MASDOM MASDOM CORPORATION LTD MASDQM CORPORATION LIMITED 83 Sunrise Ave. Toronto (Ontario) Tél : 1-800-268-6551

(416) 751-2380 FAX : (416) 751-5771 Contact : M. Dave Maloney

ADRESSE

NOM COMPAGNIE DISTRIBUTEUR

TOPRING - INDUSTRIES LD. - ÉQUIPEMENTS COMAIRCO LTÉE - EXCEL DISTRIBUTEUR INDUSTRIEL

D'ici 6 mois, le modèle 86.155 sera remplacé par un nouveau modèle nylon non testé par l'Université de Sherbrooke.

f a c b .

INDUSTRIES LD. INC. 606, me Audet CHICOUTIMI (Québec) G7J 2W3 CONTACT : Éric BUodeau TÉL : (418) 54S-4350 FAX: (418)545-7102

OU ÉQUIPEMENTS COMAIRCO LTÉE 3327, bout. Industriel LAVAL (Québec) H7L4S3 TÉL : (514) 668-8780 FAX : (514) 667-8531

OU ÉQUIPEMENTS COMAIRCO LTÉE 2556, me Dalton STE-FOY (Québec) G1P3S4 CONTACT : Guy Morissette TÉL : (418) 652-1611 FAX: (418) 652-8429

OU EXCEL DISTRIBUTEUR INDUSTRIEL 193, me Laval GRANBY (Québec) CONTACT. J2G 7H6 TÉL: TÉL (NTL) : FAX:

Jean-Pierre Ralche

(514) 375-1771 (514) 8754269 (514) 375-6580

VLIER

VORTEC CORPORATION

WEISS CO.

• OUTILLAGE NEWMANN INC

OU TOPRING CJP. 547 201-2 me Laval GRANBY (Québec) TÉL: FAX:

(514) 375-1828 (514) 375-1408

WEIS CO. MONTRÉAL CONTACT : TÉL: FAX :

(Québec) Camil Ginia (SU) 685-6644 (514) 685-6950

OUTILLAGE NEWMAN 3422, me Notre-Dame Ouest MONTRÉAL (Québec) H4C 1P2 CONTACT : Thomas Neumann TÉt • (514) 931-2472

1-800-465-1384 FAX: (514)931-6193

19,100 Trans-Canada Baie d'Urfë (Québec) H9X 3S4 Tél : 457-1177 Fax : 457-6950

A N N E X E 3

Texte correspondant à la référence 5

A m . I n d . H y g . A s s o c . J . 4 K | I » : 2 8 0 I ( 1 9 8 7 )

"Ducting" as a Pneumatic Noise Control Technique J C . B E C * K ' \ K . I ) . H I . E I I M 1 1 a n d . M . J . B E A U L I E U *

A M o r r i s o n - K . » u d s o n . | k - n « r . C O 8 0 2 0 ? : " M i c r o b i n l o p y a m i I m i r u n m e n t a l H e a l t h . C o l o r a d o S t a l e U i m c r s i i y . F o r i C o l l i n s . C O 8 0 5 .

' I n d u s t r i a l R e s o u r c e s . H o i s e . 1 1 ) 8 . 1 7 2 5

This studv was designed to develop "ducting" techniques for pneumatic noise control and to determine their feasibilities unde conditions. Pneumatic noise was generated under laboratory conditions and characterixed by one-third octave-band measurements two Torn» of ducting were evaluated for their effectiveness in noise control. Static pressures were measured pre- and post-control to e* induced back pressure. Variations of the ducting techniques then were applied to several machines under actual work conditions. Anal the laboratory measurements indicated a substantial decrease in sound pressure level between pre-control and post-control noise me ments. A slight incresse in static pressure also was indicated. Analyses of pre-control and post-control noise measurements durin validation trials showed typical decreases of 10 to 29dB(A>. Therefore, it was demonstrated t h a t ducting effectively reduced pneumat. in the work environment and can be utilized as an alternative to mufflers.

Introduction High levels of noise in the workplace have resulted in a number of medical problems for workers, especially noise-induced hearing Ioss . U ) The sources o f noise are numerous —

metal to metal c o n t a c t , compressors and release of pressed air . T h e release o f compressed air from pnet machinery creates broadband noise with frequencies

TABLE 1 Comparison of Pre-Control and Post-Control Laboratory Noise Measurements on

All Sources Frequency (Hz)

Pre-Control k*

Post-Control Ya

dB Reduction (hose only)

Post-Control ZA

dB Reduction (hose and bos)

25 97 71 26 69 28

31.5 102 71 31 69 33

40 101 71 30 70 31

50 101 71 30 69 32

63 101 71 30 69 32

80 100 72 28 69 31

100 99 73 26 69 30

125 99 74 25 69 30

160 97 74 23 70 27

200 96 74 22 70 26

250 94 72 22 71 23

315 92 73 19 - 72 20

400 90 74 16 74 16

500 86 77 11 75 13

630 87 n 10 75 12

800 88 78 10 77 11

1K 91 80 11 77 14

1.25K 93 82 9 79 14

1.6K 94 83 11 79 15

2K 95 65 10 80 15 2.5K 97 87. 10 81 16

3.15K 98 87 11 81 17

4K 100 89 11 80 20

5K 101 91 10 79 22

6.3 K 102 91 11 79 23

8K 102 90 12 79 23

10K 101 90 11 77 24

12.5K 101 88 13 75 26

16K 100 88 12 75 25 .

20K 98 87 11 74 24

d B ( A ) 107 97 10 86 21

v d B l e v e l b y o n e - t h i r d o c t a v e M i l s o u r c e s ) . iJiT'vmU'X I'1*' Aow't" .in lrvlntil.1l HygienA AfSOClAUOH

Jm inn JtVr -upc ! « '51

/ TABLE II Comparison of Pre-Control and Post-Control Sialic Pressure Measurements for Laboratory Trials

Pre'Control

Nozzle Site (Inches)

SlaUe Pressure

(ps'a)

1 m Hose Static Pressure

(psla)

Difference Between Pre-Control

and 1 m Hose (%)

Hose and B o s Static Pressure

(P»<a>

Difference Between Pre-Control

and Hose and Box (%) 1/8 1/4 3/6

32.5 17 ' 12.54

33.5 19.5 13.25

3 12.8 5.4

35 20 13.25

7.1 15 5.4

mg from 63 to 10 000 Hz. High frequency noise is due to mixing/shearing of the high velocity air with the low velocity ambient air, and low frequency noise is generated by turbu-lence downstream of the release. The overall intensity of the noise is primarily a function of nozzle diameter and outlet pressure.""4' At the present time, the use of mufflers is the most popular

method for pneumatic noise control Many researchers have demonstrated efficacy of mufflers for control of pneu-matic noise.'3*6» Mufflers do have one majordisadvantage in that, with time, they can clog with air contaminants.(3> This clogging action may generate back pressure in the system, which causes the-muffled machine to malfunction. Another method of controlling pneumatic noise, one

which has received little attention in the literature, is "duct-ing" the noise from the working area. Several authors have mentioned that ducting is an efficient method of noise con-trol, but very little detailed technical information has been included in their discussions.'*" Because of the paucity of published studies on the effec-

tiveness of the ducting technique, it was determined that a detailed study was desirable to validate this alternative method of pneumatic noise control for industry.

*Sludy Design The study objective was to develop and evaluate ducting control techniques for pneumatic noise and to field test them under industrial applications. Consequently, the study was divided into a laboratory portion followed by field valida-tion trials. During the laboratory tests, pneumatic noise was gener -

ated by releasing compressed air through three sizes of brass nozzles commonly found in industrial settings — % in.. % in-, and % in. inner diameters (i.d.). The pressure of the supply air for each nozzle was maintained at 60 pounds per square inch (psi), 30 psi. and 30 psi. respectively. These outlet pressures were representative of industrial conditions ind were the maximum pressures achievable, given the noz-ile diameters and a 120 psi compressor. The resultant noise was characterized by one-third octave-band analysis with an Ivie real-time analyzer (Model IE 30A Audio Analysis Sys-

, «m and I7A microprocessor), which was calibrated daily. Overall dB(A) measurements also were obtained for each trial. The one-third octave-band measurements then were plotted on an x-y plotter (Hewlett-Packard analog X-Y plotter. Model 7015B). Noise measurements were conductcd

at angles of 0° and 30° relative to the direction of air release, since maximum sound pressure level may be expected at an angle of approximately 30®.Ml All measurements were taken at a distance of im from the noise source and 1.25m above the floor to simulate typical position of a worker's ear. Two noise control techniques were applied to each nozzle.

First, a l-m length of vinyl tubing was attached to the nozzle and directed towards the floor. The second method con-sisted of ducting the l-m vinyl hose into a sheet metal box (T » T « 7") lined with I-in. Pyreir acoustical foam. Post-control noise measurements were obtained for each control techniqueand each nozzle size with the same methods as the pre-control measurements. To determine whether significant back pressure was gen-

erated by theaddition of the noise control techniques, in-line static pressure was measured. This was accomplished by drilling a l/32-in. diameter hole through the wall of the nozzle and attaching a brass sleeve to a pressure transducer which previously had been calibrated to known pressures. Pressures then were displayed on a digital multimeter in millivolts (Radio Shack LCD Auto Range). Following laboratory tests, small businesses in Colorado

with noise problems due to stationary pneumatic machines were identified. Following characterization of each noise source, a control method was designed and constructed from readily available materials and installed on each source. As with the laboratory portion of the study, one-third octave-band noise measurements were performed with a real-time analyzer and results plotted on an analog x-y plotter. Noise measurements were taken at the operator's work station next to the operator's hearing zone rather than at specific distances and angles This technique was adopted in order to evaluate the operator's actual pre- and post-control noise exposure. An attempt to determine back pressure before and after control was made with the same procedures as in the laboratory. The first machine examined was a barrel-cutting machine

that removed the tops from 55-gal. metal barrels and con-verted them to 42-gal. barrels. The exhaust was located on topofthemachineand vented towards the ceiling. The noise control consisted of attaching a 10 ft length of 3/8 in i d steel pipe to the exhaust and ducting the air out of the roof of the building. A second machine, a barrel-opening device forced the lids from 55-gal. metal barrels. The pneumatic exhaust was situated 5 ft above the floor and vented into the room. To control the pneumatic noise, a 7-ft-long (0 5" i d ) rubber garden hose was attached to the exhaust orifice and vented through the sheet metal wail of the building

ta tarf Hft Assoc J. (48) January. 1987 29

21 dB(A). The noise reduction obtained by the l-m he< due to directing theair release towards the floor and ii ing the distance of the noise source to the real-time an The sheet metal box lined with Pyrell acoustical effected greater noise reductions because of absorpri the noise by the foam and the enclosure effect of thr : The comparison of the pre- and post-control stanc

sure measurements is contained in Table II. The control static pressure measurements demonstrated : creased static pressure as compared to pre-controlv Furthermore, differences in static pressure productior noted between noise control techniques. The increased pressure indicated generation of back pressure which interfere with the proper operation of particular mad Noise reduction values achieved for each machiu

trolled are shown in Table III. The noise reduction ach by ducting the noise from the area can be attributed pr ily to increasing the distance between the points of measurement and air release in combination with the'» ceiling acting as a noise barrier. Attempts to measure static pressure in the field triai

nonproductive. Pulsed airflow generated by the mac did not generate reproducible static pressure measure: Therefore, an assessment of back pressure was not ps with use of the techniques previously applied in the U tory Discussions with the machine operators did not in any problems associated with the ducting materials, ever, and all machines continued to function smoothh potential for increased back pressure due to the di techniques should be studied on a case-by-case bass particular machines may be affected adversely by a increase in back pressure.

Conclusions The ducting techniques utilized in this study were fo* be1 very effective in controlling pneumatic noise. Fi studies utilizing various forms of ducting materials! be conducted on the same sources. Future Held studie should compare ducting into a lined box and ducting o on the same sources.

TABLE III Comparison of Noise Reductions (dBA) Obtained In Field Trials

Machina Control Method Pre-Control

dB(A) Posl-Contrai

dB(A) Decrease

dB(A)

Barrel Cutter Ducting from area 95 75 20 Barrel Opener Ducting from area 107 81 28 Pressure Tester Ducting from area

a. Source #1 111 Maximum of ail b. Source «2 108 sources was 83 c. Source A3 106 29 d. Source #4 112

Paint Sprayer Ducting into box 103 86 17 Mabel Machine Ducting into box 111 101 10 Oot Machine Ducting from area 112 85 27 Water Filter Machine Ducting into box

a. Hole Cutter 95 67 28 b. Vacuum Venturi 95 76 19

The third machine studied was a barrel pressure testing machine. Barrels were sealed, pressurized to 40 psi, sub-merged in water and checked for leaks. There were four exhaust orifices associated with this machine. A 10-ft section of l-in. i.d. polyvinyl chloride (PVC) pipe was attached to each orifice and ducted through the roof of the building. Another stationary machine examined was a pneumatic

paint sprayer pump. The exhaust was located 10 in. above the floor and vented into the room. To control the pneu-matic noise, a 1 -ft length of 0.25" i.d. vinyl tubing was attached to the orifice and ducted into a sheet metal box (7" » 7" » 7") lined with l-in. thick Pyrell111 acoustical foam. A machine which manufactured engines for hobby rockets,

known as a Mabel Machine, also was analyzed for its pneu-matic noise generation. This machine performed all process work involved in the operation, including addition and compression of ingredients plus formation of the final pro-duct. Two primary exhaust orifices were located 4.5 ft above the floor and directed the released compressed air toward the floor of the room. The control technique consisted of attach-ing 4-ft sections of 0.5-in. i.d. garden hose to each orifice and ducting them into a sheet metal box ( 12" » 12" » 12") lined with 2-in. thick styrofoam packing material. The last machine examined, referred to as a hole cutter,

produced household water filters. It utilized a pneumatically powered punch press to cut holes from a felt fabric. A vacuum venturi vacuumed the felt pieces into a plastic collection box. A 3/8 in. i.d. rubber hose with a length of 5 ft was attached to the exhaust orifice of the pneumatic press motor and ducted into the plastic collection box. A 3-ft, 1.25 in. i.d. hose was connected to the vacuum venturi and ducted into the collection box also.

Results and Discussion The results of the pre-control and post-control noise mea-surements obtained in the laboratory studies are presented in Table I. Both forms of noise control were effective in reducing pneumatic noise. Addition of the l-m vinyl hose resulted in a 10 dB( A) decrease, whereas the combination of the vinyl hose and the sheet metal box decreased the noise by

30 Am. ma. Hyg. Assoc. J. (48)

The ducting techniques were found to be inexpensive. The prices ranged from no cost (the materials for the Mabel Machine and barrel cutter were already on site) to S15.00 per orifice (pressure tester and hole cutter). These prices were competitive with those of many commercially available mufflers and were a one-time cost.

A major concern with mufflers is the generation of back pressure and the resulting malfunction of the machine. The ducting techniques did not appear to produce sufficient back pressure to affect proper operation of any of the machines tested.

One aspect of ducting the pneumatic noise outside the building that was not examined was the impact on the ambient environment. In areas close to residential commun-ities or where businesses are located close to each other, a lined box may need to be attached to the exhaust outside the building to prevent violation of local noise ordinances.

Pneumatic noise generated by seven different types of stationary machines was controlled effectively by the duct-ing techniques utilized in this study. Further studies should be conducted to determine the feasibility of applying these

techniques to a wider variety of stationary pneumatic sources.

References 1. National Institute for Occupational Safety and Health:

Criteria for a Recommended Standard — Occupational Exposure to Noise (DHEW/NIOSH Pub. No. 73-11001). Cincinnati; Ohio: Health Services and Mental Health Administration. 1972. pp. IV.1-IV.9.

2. Beravtefc, LL: Noise and Vibration Control. New York: McGraw Hill, 1B71.

3. Lord, H.W., H A Evensen and R J. Stein: Pneumatic Silencers for Exhaust Values and Parts Ejectors. Sound and Vibration 77:26-34(1977).

4. Bell, L H J Fundamentals of Industrial Noise Control. Trum-bull. Conn.: Harmony Publications, 1973. pp. 10.1*10.23.

5. Willoughby, R A and E. Parker Muffling Techniques for Reducing Pneumatic Tool Noise. Plant Engineering 27:109-111 (1973).

6. Chaffee, W.C.: Reduction of Noise in Industrial Pneumatic Tools. Noise Control 1:16-18, 67 (1955).

7. Plunkett, Rj Noise Reduction of Pneumatic Hammers. Noise Control 7:78-79 (1955). 5 August 1985; Revised 13 June 1986 6

to Ind. Hyi Assoc. 1(48) January, 1987 31

F 9545 1994 E 527

Fortier 1 Pauline Guide pour la sélection et l ' u t i -l isation dejL silencieux . . .

DATt NOM

F 9545 1994

RÉGIE RÉGIONALE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX MONTÉRÉGIE

iM:i«MMji DE LA SANTÉ PUBLIQUE

H 125, BOULEVARD SAINTE-FOY, LONGUEUH (QUÉBEC), J4J I W7

n z m 110, CHEMIN LAROCQUE, VALLEYHELD (QUÉBEC), J6T 4 A8 ™ 2750, BOULEVARD LAJFRAMBOÎSE, SAINT-HYACINTHE (QUÉBEC), J2S 4Y8

[ • 25, BOULEVARD TASCHEREAU.BUREAU i00, GREENFIELD PARX (QUÉBEC), J4V2G8 I ™ 485, RUE SAJNT-JACQUES, SMNTJEAN-SUR-RICHBLTELJ (QUÉBEC), J3B 2M1