trimestriel | 17 | octobre 2016 dinant et philippeville · au travail, hélène eraly, chargée...

28
Trimestriel | 17 | Octobre 2016 La solidarité, C’est mon choix !? p. 3 Rentrée politique L’intergénérationnel, vivier d’expériences p. 4 La cotisation 2017 p. 12 Devenez volontaires ! p. 18 Vacances 2017 p. 20 Dinant et Philippeville p. 25

Upload: trantruc

Post on 16-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Trimestriel | 17 | Octobre 2016

La solidarité, C’est mon choix !? p. 3 Rentrée politique

L’intergénérationnel, vivier d’expériencesp. 4

La cotisation 2017p. 12 Devenez volontaires !

p. 18 Vacances 2017p. 20

Dinant et Philippeville

p. 25

2 -info-info

édito point pension

Jean Hermesse a publié dans Le Soir du 30 juillet un article sur la régionalisation de la politique de santé qui a secoué le Landerneau politique. Le patron des Mutualités chrétiennes pousse un cri « scanda-lisé ». Que de temps, d’énergie, d’argent dépensés depuis janvier 2014 (la sixième réforme de l’Etat) pour faire fonc-tionner le nouveau système. Déjà plus de deux ans et demi. Reste le même temps pour faire en sorte « que ce qui fonc-tionnait bien avant continue simplement à tourner ».

La réforme présente deux défauts majeurs.

Un. Il n’y a pas de « fil conducteur » dans la définition des compétences régionalisées. C’est comme les fromages: « Il y a un peu de tout . Depuis les soins pour les personnes âgées jusqu’aux institutions de santé mentale, en passant par les infrastructures hospitalières. L’assurance-maladie obliga-toire reste, elle, largement fédérale.

Deux. Les solutions retenues vont différer de région à région: « En Flandre, l’option retenue est celle du sac à dos (les montants sont versés aux patients), en Wallonie, les verse-ments iront aux institutions et à Bruxelles, on ne sait pas ». Quid des situations mixtes qui pullulent dans un petit pays ? J’habite ici mais je suis soigné ailleurs…

L’article est aussi un cri d’alarme. Sur le plan financier. « Les dépenses dans ces secteurs (les soins concernant les mala-dies chroniques et les personnes âgées) vont exploser » . Les collectivités fédérées ne pourront les assumer. Une seule solution, réduire les remboursements. « Au détriment des patients », cela va sans dire. Une privatisation des soins de santé pointe peut-être à l’horizon.

L’article de Jean Hermesse a déjà suscité de premières réac-tions. Ce sont des cris d’orfraie. Il faut être belgicain pour imaginer une refédéralisation de la politique de la santé. Il faut ne rien comprendre au système politique pour croire que les mandataires publics vont rebrousser chemin. Il ne faut pas exciter les indépendantistes qui ne demandent qu’à scinder plus encore la sécurité sociale.

Je le dis comme je le pense. Ce n’est pas en fermant les yeux sur les dysfonctionnements du système actuel que l’on va résoudre les difficultés relevées, en toute lucidité, par l’Alliance.

Et si l’article était aussi un cri du coeur ? Même si d’autres raisonnements se colportent ailleurs, nous pensons que les réformes de l’Etat ne doivent pas avoir pour objet ou pour effet de dresser des barrières entre les Belges. En tout cas, pas entre les Wallons et les Bruxellois.

Francis Delpérée, Président fédéral d’ Énéo

GRAPA : une allocation sociale est une question de « mérite » ?L’accès à la Garantie de revenu aux personnes âgées (Grapa) risque d’être (encore) plus restrictif

La Grapa est une allocation sociale accordée aux personnes de plus de 65 ans dont les ressources financières sont considérées comme trop faibles pour avoir une vie décente. Pour en béné-ficier, il faut remplir des conditions d’âge, de ressources et de résidence. Une fois remplies ces conditions, il existe encore une enquête des ressources pour accorder ou non cette allocation.

Le gouvernement Michel souhaite ajouter une condition à l’oc-troi de cette aide financière : prouver dix années de résidence en Belgique, dont cinq ininterrompues. L’objectif, expliqué sur le site Internet du ministre des Pensions : « mettre fin à cer-tains abus liés à une forme de ‘shopping social’» et «éviter que certains viennent s’établir en Belgique dans le seul but de profiter de ses avantages sociaux». Cette nouvelle restriction n’est qu’une fausse solution car elle ne fera que nourrir une méfiance collective sans améliorer le système. De plus, elle mélange le principe de l’assurance sociale, basée sur la cotisation et le financement alternatif, et celui d’assistance sociale, basé sur la responsabilité sociétale d’apporter des aides aux personnes précarisées.

Il faut rappeler que la condition d’accès à la Grapa a déjà été renforcée ces dernières années, en plus des conditions exis-tantes loin d’être simples à remplir. Plutôt que de trouver ou d’inventer un « groupe de profiteurs », ne faudrait-il pas d’abord majorer la pension légale afin de retrouver une différence signi-ficative entre cette dernière et la Grapa, tout en veillant à ce que la garantie de revenu soit continuellement au-delà du seuil de pauvreté (+/- 1.100 euros) ?

Pas d’argent pour tout ça ? Contrairement à ce qu’on nous fait croire, les sociétés occidentales ne cessent de s’enrichir. Pour la Belgique, le patrimoine financier a dépassé 960 milliards d’eu-ros en 2015 ! De plus, la répartition de cette richesse financière est de plus en plus inégalitaire. La protection sociale est plus que jamais appelée à corriger cette tendance inégalitaire, l’une des causes d’incertitudes sociétales qui rongent les citoyens en Europe.

Kusuto Naito, Coordinateur du service pension

Le ChiffreEn Europe, les femmes ont des salaires inférieurs de 16 % à ceux des hommes. Mais leurs retraites sont 40 % plus faibles

que celles des hommes ! (Arte)

Le cri du coeur

3-info-info

mouvement

Journée THEMA Les aînés solidaires pour rêver

le travail de demain…Le 25 octobre 2016

Toutes générations confondues, les individus ne sont glo-balement plus heureux au travail. L’entrée des jeunes sur le marché du travail est précaire tandis que la sortie des aînés est difficile : souvent ils terminent leur carrière en passant par le chômage, en succédant les arrêts maladies ou en subissant des pressions de l’employeur. Pour cou-ronner le tout, la crise du travail actuelle se double d’une crise de l’emploi, nourrissant un conflit de générations qui risque de s’envenimer.

Par solidarité avec leurs pairs et avec les générations futures, les aînés d’Énéo souhaitent proposer un monde du travail alternatif pour demain : comment peut-on pen-ser un monde du travail qui favorise les solidarités entre les générations, entre les cultures, et qui donne du sens à l’activité professionnelle ? Faisons du milieu profession-nel un lieu de travail durable, qui soit épanouissant et qui tienne compte des parcours de vie. Lors de cette jour-née d’étude nous discuterons des idées les plus actuelles – démocratie en entreprise, coopération et réduction du temps de travail – qui sont déjà expérimentées dans cer-taines organisations. À travers ces concepts, c’est un véri-table retour au local qui est proposé, visant à remettre le travailleur au centre du travail.

9h30 Accueil. 10h00 Introduction, Jean-Pierre Mailleux, sécrétaire fédéral d’Énéo.10h10 Présentation de l’étude sur les solidarités au travail, Hélène Eraly, chargée d’étude à Énéo. 11h00 3 ateliers - « Comment encourager un environnement de travail favorisant les solidarités ? », « Démocratie, flexibilité,… Un autre modèle du travail est-il possible ? », « La coopération et la transmission en milieu professionnel ». 12h30 Repas.14h00 Encourager la participation des travailleurs pour favoriser la solidarité par Julien Charles, sociologue, Université Catholique de Louvain.14h30 La réduction collective du temps, une voie vers plus de solidarités ? Par Nabil Sheikh Hassan, économiste au bureau d’études de la CNE-CSC, membre du collectif Tout Autre Chose.15h00 Échanges avec la salle.15h30 Clôture de la journée Francis Delpérée, président fédéral de Énéo.

Inscription à la journée et informations : 02/246.46.73 - [email protected]

campagne

La solidarité, c’est mon choix !?

Comment être solidaire aujourd‘hui dans nos relations familiales tout en prenant soin de soi ?Enfants, parents, grands-parents ne sommes-nous pas tous concernés ?

Échanges de services, accompagnement, aide quotidienne… Nous pouvons être amenés à un moment ou à un autre à soutenir un membre de la famille. Qu’est-ce qui nous pousse à le faire ? L‘affection ? L‘altruisme ? Le devoir ? C‘est en réalité un mélange de tout ça... Un jour on ira chercher un petit-fils à la crèche avec le sourire aux lèvres, le lendemain on ressentira l’obligation de le conduire chez le médecin, parce que l‘on avait prévu de faire autre chose.

Les liens familiaux nous relient les uns aux autres, de sorte que l’on se sente responsable de ses frères et sœurs, de ses parents, de ses enfants. Est-ce uniquement un devoir moral qui nous pousse à les soutenir ? Dès lors que l’on se situe du côté de la morale, il n’y a rien qui s’oppose à ce que l’affection et la contrainte s’entremêlent selon les situations : tantôt on aidera un parent qui en a besoin, par empathie ou par affection, tantôt on lui rendra un service « parce qu’il le faut bien ».

N’oublions pas…Être solidaire, c’est s’engager, s’investir dans une relation à l’autre qui aura un impact sur notre vie et celle des per-sonnes de qui nous sommes solidaires.Être solidaire, c’est prendre soin de l‘autre tout en prenant soin de soi car comment respecter l‘autre si l’on ne se res-pecte pas soi-même ? Être solidaire, c’est un choix et il faut parfois résister à la pression sociale qui en fait un devoir.Être solidaire, c’est stimuler une relation équitable où cha-cun est à l‘écoute des besoins de l‘autre.

Pourquoi prendre soin de soi ?Prendre du temps pour soi ce n’est pas faire preuve d’égoïsme, c’est un moyen de se ressourcer, de retrouver de l’énergie, d’apaiser les tensions et de demeurer à l’écoute de l’autre tout en vivant sereinement une relation d‘aide.

A retenir• Prendre du temps pour soi. Une nécessité pour notre

équilibre et le maintien de relations bienveillantes.• Organiser et planifier nos propres activités afin de se

permettre de souffler régulièrement et éviter ainsi de s’épuiser et de se rendre malade.

• Fixer les limites de son engagement, s’y tenir et s’en expliquer avec son entourage.

• Passer le relais en cherchant des aides extérieures dans l’entourage et les services professionnels pour garder la tête hors de l’eau et ménager ses forces.

S’informer davantage« Famille, je vous aide » : Étude parue dans le Balises n°53 et disponible sur www.eneo.be - http://bit.ly/balises53

La campagne www.jepenseaussiamoi.be d’Infor Santé - Mutualité chrétienne.

Franck Moinil, chargé de projet

4 -info

politiqueUne rentrée politique lourde

La presse d’août a relayé surabondamment les prises de position sur l’obligation de voter et sur le port du Burkini. Nous ne nous appesantirons pas sur l’importance de ce type de vêtement de bain, mais bien sur les risques d’exa-cerbation des rejets et radicalisations que les messages véhiculés provoquent. Il n’en reste pas moins que ce type de débat pourrait bien n’avoir comme objectif réel pour certains que de jeter un voile sur le social.

En effet, les sujets de politique sociale ne manquent pas en cette rentrée : aménagement du temps de travail sur base annuelle, modification de l’encadrement des salaires (et donc de leur progression notamment à l’ancien-neté), modification de l’impôt des sociétés, poursuite des réformes sur les pensions… Le tout devant s’inscrire dans l’élaboration du budget 2017 et des correctifs pour 2016 où l’on parle de nouveau de plusieurs milliards à trouver pour atteindre l’équilibre !

Or les vacances ont permis aussi à la presse de se pencher sur des études européennes et de l’Institut pour un Dévelop-pement Durable (IDD) qui risquent de donner de l’eau aux moulins de ceux qui veulent diminuer le coût des pensions.

En juillet dernier, les chiffres du SPF Economie indiquaient une baisse de la pauvreté chez les seniors : entre 2005 et 2013, le taux de pauvreté des seniors est passé de 23 à 16% dans notre pays. Selon le comité d’étude sur le vieil-lissement, cette baisse devrait même continuer jusqu’au milieu des années 2050 grâce à plusieurs facteurs, comme la revalorisation des minima de pensions et la participation accrue des femmes sur le marché du travail.

L’étude de l’IDD confirme en partie ces tendances mais relativise l’impact en rappelant que « deux facteurs peuvent expliquer cette diminution : la revalorisation des pensions minimums et la participation accrue des femmes au marché du travail, qui perçoivent ainsi des pensions plus élevées ». Ce dernier point explique aussi pourquoi la baisse du risque de pauvreté est plus significative pour les femmes (de 25% à 16%), restant cependant plus élevé que pour les hommes (14%).

Il faut aussi rappeler que la Belgique compte parmi les pays européens avec les taux de pauvreté des seniors les plus hauts (avec le Royaume-Uni).

La diminution de la pauvreté des seniors est-elle due à la revalorisation des pensions?

Après une première lecture rapide de cette étude, quelques remarques me viennent à l’esprit:

• La diminution du risque de pauvreté pour les aînés s’explique principalement par une arrivée en plus grand nombre de pensionnés récents dont le taux de remplacement par rapport au salaire a été calculé dans les 5 dernières années. L’impact de l’évolution des salaires est donc faible dans une conjoncture faible. La comparaison faite entre les cohortes des pensionnés de 65 à 69 ans par rapport à celle des 85+ est parlante : le dérapage dû à l’évolution des salaires hors index est nul pour les moins âgés. Donc attention aux déductions faites par les lecteurs politiques en recherche de marges budgétaires sur cette évolution apparemment non pas positive mais moins négative. L’écart sera sans doute le même – à dispositif pension inchangé- pour les actuels 65/69 quand ils auront 85+ et les 65/69 d’alors…

• L’impact négatif de l’évolution de la situation des femmes est principalement dû aux carrières incom-plètes et hachurées. Or les récentes mesures « récom-pensant les efforts de ceux qui assument une carrière complète » vont aggraver la situation alors que le contexte économique pousse à la flexibilisation des durées de travail et aux contrats précaires… Donc si la photo d’aujourd’hui semble un peu moins mauvaise, là aussi la situation sera moins favorable demain comme le montre la situation en Allemagne.

• Le seuil de pauvreté est une mesure monétaire qui ne prend pas en compte les besoins spécifiques des classes d’âge. Pour les aînés, la situation de santé peut entraîner des dépenses spécifiques au-delà des moyennes dues aux médicaments, aux assistances nécessaires… la comparaison des situations est donc à relativiser.

La sortie d’une étude sur ce point est donc politi-quement dangereuse si on n’attire pas l’attention sur le moment particulier (dû à l’effet démographique sur les moyennes) de ces mécanismes.

Dans le même temps, le ministre des pensions annonce 108.000 bénéficiaires de la Grapa en 2015 dans une réponse parlementaire... C’est un nombre record d’attribution de garanties de revenu aux personnes âgées qui se calcule sur l’ensemble des revenus du ménage et donc relève de l’assistance.

Si le risque de pauvreté des pensionnés diminue, leurs moyens restent souvent proches du seuil !

Philippe Andrianne, Secrétaire politique

5-info

édito

Le mot de la Vice-Présidente

La généalogie m’a attirée sans cepen-dant chercher à remonter la chaîne de mes ancêtres.

Je ne connais pratiquement rien de mes grands-parents. Je me dis que mes ancêtres – paysans, ouvriers voire arti-sans – remontent à la nuit des temps et qu’ils m’ont transmis, à travers les siècles, des valeurs chrétiennes. Ce qui m’intéresse profondément, ce qui m’émeut, c’est de connaître la vie quo-tidienne des personnes ayant vécu longtemps avant moi. Vie, assu-rément, de dur labeur et d’angoisse.

J’admire le progrès fulgurant accompli depuis les années « six-ties ». Il y a pourtant un « mais »…

La sécurité des personnes et des biens devient primordiale. Le stress au travail dégrade le bien-être. Je partage l’inquiétude de ceux qui travailleront jusqu’à 67 ans (bien que l’allongement de la durée de vie justifie cette mesure) et qui pensent à leur future retraite…

Que d’angoisse pour les personnes sans emploi qui, malgré tous leurs efforts, ne trouvent pas de travail. Il semble qu’il y ait tou-jours plus de SDF.

Je me révolte devant des dépenses inutiles, la détérioration des services publics, la suppression de personnel, remplacé par des machines en tout genre et en tout lieu, la fermeture d’usines (éventuellement délocalisées) ou de magasins de proximité qui ne peuvent lutter contre les grandes surfaces. Je suis chaque jour stupéfaite, dégoûtée, par les incivilités et le manque d’entretien dans certaines villes.

J’applaudis à la réinsertion des chômeurs, aux tentatives pour évi-ter le gaspillage, aux jeunes et à tous ceux qui se préoccupent du sort des migrants, et, qui, lors de catastrophes, sont toujours prêts à donner de leur temps dans des circonstances très douloureuses et éprouvantes.

Je clame haut et fort mon bonheur de vivre dans un pays libre, mon pays. Je voudrais, je souhaite que dans le futur ; peu importe l’état, la race, la couleur de peau, la langue, la religion ; des valeurs universelles soient acceptées par le monde entier. Quel rêve !

Denise Boussart, Vice-Présidente régionale Énéo Dinant

L’équipe d’Énéo Dinant

Denise Boussart, André Fortemaison Vice-Présidents régionale Énéo Dinant

Gérard BernardResponsable provincial Énéo – énéoSport – Énéo Vacances0475 98 66 17 – [email protected]

Anne-Lise RichardAnimatrice coordinatrice Énéo Dinant et Philippeville 0473 88 26 92 - 082 21 36 50 – [email protected]

Marie FrançoisAnimatrice adjointe Énéo Dinant et Philippeville0470 21 40 94 - 082 21 36 48 – [email protected] Sylvie Petit et Lionel BoverieAnimateurs provinciaux énéoSport081 24 48 [email protected]

Monique HyatEmployée administrative Énéo082 21 36 68 – [email protected] Vous pouvez joindre le secrétariat Énéo du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, Avenue des Combattants, 16 à 5500 Dinant

Pour les vacances :Isabelle DutoyEmployée administrative Énéo Vacances081 24 48 97 – [email protected]

Régi

onal

e de

Din

ant

info

6 -info

agenda

Let’s speak english!Vous souhaitez pratiquer l’anglais dans une ambiance conviviale ? Rejoignez le groupe tous les mardis de 14h à 16h dans les locaux de la Mutualité chrétienne de Dinant. Deux animateurs se relayent, semaine après semaine, pour animer le groupe en utilisant des moyens ludiques tel que des chansons, des articles, etc.

Vous avez manqué les premiers cours et souhaitez savoir s’il est encore possible de rejoindre l’un des ateliers ? Contactez le secrétariat d’Énéo Dinant !

Save the date!

En 2017 la régionale d’Énéo Dinant vous propose deux rendez-vous ciné. L’un aura lieu dans la région de Beau-raing et l’autre dans la région de Ciney.Plus d’informations dans l’énéo-Info du 15 janvier.

Régi

onal

e de

Din

ant

La troupe des Tamaloux d’Énéo à Annevoie !Vous aimez le théâtre ? Vous êtes interpellés par les solidarités inter-générationnelles ? Vous avez envie de passer une après-midi convi-viale et citoyenne ?

Rendez-vous le lundi 28 novembre à 13h30 à la salle de la Royinete à Annevoie (rue de l’église, 25 A) pour la représentation du spectacle «Parle-moi, car je n’entends plus que les battements de mon cœur», organisée par le Club Sports Seniors de Anhée en partenariat avec la régionale d’Énéo Dinant.

Ce spectacle de théâtre action a été créé et est présenté par la «Troupe des Tamaloux», com-posée d’une quinzaine de volontaires Énéo. Mis en scène par Bruno Hesbois, ce spectacle est constitué de quatre sketchs mettant en avant les solidarités intergénérationnelles familiales et locales. À l’issue de chacun des sketchs, le public est invité à réagir aux sujets évoqués.

La séance se terminera vers 15h30 et sera prolongée pour ceux qui le souhaitent par un échange informel autour d’une tasse de café ou encore d’une bière artisanale. Membres affiliés à la régionale ou dans des groupes locaux… tout le monde est le bienvenu !

Informations pratiquesDate : lundi 28 novembre 2016 à 13h30Lieu : salle de la Royinete à Annevoie (rue de l’église, 25 A) - accès très facile à la salle avec 70 emplacements de parking à proximitéPrix : 4€ en prévente jusqu’au 21/11 via les groupes locaux de la régionale de Dinant et/ou sur le compte ban-caire BE94 0016 9714 2514 du CSS ANHEE avec la mention «Spectacle parle-moi» - 5€ sur place (à concurrence de places disponibles le jour-même)Infos et réservations (maximum 150 participants) : Joseph Pirson - 0477 22 12 11 - [email protected].

7-info

Régionale de Dinant

Repas annuel des Marcheurs Mosans

Le jeudi 08 décembre 2016 à la salle communautaire « Les Grands Prés », rue des Perdreaux à Gemechenne.Comme l’an dernier, nous avons choisi le traiteur Tasiaux de Florée pour notre repasMenu• Apéritif accompagné de ses zakouskis.• Le cocktail de fruits de mer (crevettes grises,

scampi, crabe) sur lit de salade, tomate, œuf dur, citron, sauce cocktail.

• Les joues de porc braisées façon flamande, 2 légumes et gratin dauphinois.

• Le brie tiède au miel sur toast.• Le crumble fraise-rhubarbe servi tiède. Boule

glace vanille maison.• Petit noir du marcheur.Cette année, notre club, les Marcheurs Mosans, fête son 30e anniversaire !

La journée sera animée par M. Manu Defleur.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer très nombreux(ses) à cette occasion.

Une participation vous est demandée : Marcheurs Mosans : 20€. Non-membres : 40€.À verser au compte BE57 9300 0579 7735 des Marcheurs MosansCommunication : Repas du 08/12/2016 + le nombre de personnes.Date limite des inscriptions : le vendredi 25/11/2016. Le paiement fera office de réservation.Si désistement, pas de remboursement après le jeudi 01/12.Personnes à contacter (après 19h) M. Christian Michel 082 69 94 76 ou M. Roger Piret 082 22 30 65

Groupe de Soutien et d’Information

Pour Aidants Proches de personnes âgées fragilisées

Vous venez en aide de façon quotidienne à un proche (quelqu’un de votre famille ou voisin ou ami) ?Vous l’aidez dans une ou plusieurs de ces tâches ?

• J’effectue pour lui/elle une aide au(x) : repas, déplacements, courses, linge, tâches ménagères.

• Je l’assiste dans le suivi de sa santé, son hygiène, son confort ou sa sécurité.

• Je l’accompagne dans ses démarches administra-tives, la gestion de son budget, etc.

• Je le soutiens en lui apportant écoute, accompa-gnement dans ses difficultés, etc.

Vous êtes sans doute un(e) aidant(e) proche. Mais… Et vous, alors ? Qui vous soutient et vous aide ?Le parcours d’un aidant proche est pourtant loin d’être simple tous les jours.

Soutenue par Énéo, la maison médicale de Ciney vous invite venir leur en parler. Ils souhaitent vous ren-contrer et échanger autour de vos besoins. Et dans le même temps, passer un moment agréable et convivial, dans la bonne humeur…

Avant de rejoindre ce groupe, cette équipe de profes-sionnels propose de vous rencontrer chez vous afin de faire connaissance. Ils peuvent également vous aider à trouver une mesure de répit (aide familiale, béné-vole…) pour les après-midi du projet.

Renseignements -Inscriptions : Maison Médicale MediCi Sophie Lacroix (assistante sociale) / Cécile Dan-neels (psychologue) / Claire Vanderick (coordina-trice) – 083 21 20 93Où ? A Ciney (lieu à définir)Quand ? Un après-midi de 14h00 à 16h00 toutes les 3 semaines. Dates proposées : 18/10 ; 08/11 ; 29/11 ; 20/12 ; … dates suivantes à convenir.Gratuit (Vous ne devez pas être patient à la maison médicale pour participer au groupe.)

8 -info

Chers membres,Après une courte trêve estivale pour certains, les activi-tés, projets et rencontres reprennent en force !La trêve n’aura pas été longue pour nos amis pot’âgeurs… Si cette toute première saison n’aura pas été très produc-tive en termes de récolte, des rencontres régulières ont permis au groupe de mieux se connaître et connaître le potager. En fin d’été, les volontaires du groupe ont pro-posé une animation à des jeunes de Jeunesse & Santé en plaine à Philippeville, ravis de mettre leurs petites mains dans la terre. A l’approche de l’hiver, ce projet va bien-tôt se mettre en veille avant un retour printanier déjà attendu !

En ce début d’automne, d’autres initiatives voient le jour, tel que les « Déjeuners malins », proposant des échanges et réflexions citoyennes autour de thématiques variées. La première des quatre rencontres aura lieu vendredi 4 novembre autour du thème « Je mange bien, je vis bien ! ». Une diététicienne y abordera l’alimentation saine chez les seniors. Rendez-vous dans les pages suivantes pour décou-vrir les thèmes des 4 séances de ce cycle !

Fonctionnant sur base d’un rythme scolaire, les ateliers régionaux de couture, anglais et informatique ont, eux-aussi, repris leurs rendez-vous réguliers pour le plus grand bonheur des participants !

Enfin, l’année 2016 aura été celle des solidarités intergé-nérationnelles ! Au travers de ciné-débats, d’animations citoyennes, de représentations de théâtre-action, nous avons questionné les solidarités intergénérationnelles locales, institutionnelles, au travail ou encore intrafami-liales. Ces dernières seront au centre d’un ciné-débat le 23 octobre.

Nous vous invitons à lire les pages qui suivent avec atten-tion, et à réaliser que derrière chaque activité, chaque date, se cachent de nombreux volontaires qui s’inves-tissent pour notre mouvement social d’aînés. Merci à eux !

Véronique Gravier, Présidente régionale Énéo Philippeville

Anne-Lise Richard, Animatrice Coordinatrice Énéo Philippeville et Dinant

L’équipe d’Énéo Philippeville

Véronique Gravier, Bernadette Stimart, Pierre Mar-lier, André Lebègue, membres du bureau régional

Gérard BernardResponsable provincial Énéo – énéoSport – Énéo Vacances0475 98 66 17 – [email protected]

Anne-Lise RichardAnimatrice coordinatrice Énéo Dinant et Philippeville 0473 88 26 92 - 071 66 06 77 – [email protected]

Marie FrançoisAnimatrice adjointe Énéo Philippeville et Dinant0470 21 40 94 - 071 66 06 77 – [email protected]

Sylvie Petit et Lionel BoverieAnimateurs provinciaux énéoSport081 24 48 [email protected]

Monique HyatEmployée administrative Énéo071 66 06 75 – [email protected] pouvez joindre le secrétariat Énéo du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, Rue de l’Arsenal, 7 à 5600 Philippeville

Pour les vacances :Isabelle DutoyEmployée administrative Énéo Vacances081 24 48 97 – [email protected]

Info éditoUne rentrée sur les chapeaux de roue !

Régi

onal

e de

Phi

lippe

ville

9-info

agendaAteliers régionaux

Régionale de Philippeville

Tous les ateliers régionaux ont lieu dans les locaux de la Mutualité chrétienne de Philippeville – Rue de l’Arsenal, 7 à 5600 Philippeville et se donnent hors périodes de vacances scolaires et jours fériés. Pour participer aux cours, il est nécessaire d’avoir la qualité de membre Énéo. L’affiliation annuelle pour tout nouveau membre s’affiliant à la régionale et non dans un groupement local est de 15 €.

*Vous n’êtes pas membre de la Mutualité chrétienne et souhaitez être recontacté par l’un de nos conseillers ? Dites-le nous !

Vous avez manqué les premiers cours et souhaitez savoir s’il est encore possible de rejoindre l’un des ateliers ? Contactez le secrétariat d’Énéo Philippeville – 071 66 06 75 (en matinée) – [email protected]

Petits déjeuners malinsA partir de novembre 2016, la régionale de Philippeville vous invite à ses petits déjeuners malins.L’occasion pour vous de venir déguster un petit déjeuner sain tout en profitant d’un moment d’échange et de réflexion sur la thématique de la santé.

Présentation du cycle « petits déjeuners malins »• Vendredi 4 novembre

« Je mange bien, je vis bien » Animation / débat autour de l’alimentation et les risques de cholestérol, diabète, malnutrition et présenta-tion de « trucs et astuces » par une Mme Julia Michaux, diététicienne.

• Vendredi 10 février « Pour garder l’équilibre… Bougez, ça fait un bien fou ! » Présentation de trucs et astuces par une ergothérapeute de Solival, suivi d’une présentation des bienfaits de l’activité physique, spécifiquement chez des seniors, par énéoSport. La suite des dates dans l’énéo-Info du 15 janvier 2017

Informations pratiquesPrix : 5 euro de participation (déjeuner sain + conférence)Lieu : Rue de l’Arsenal, 7 à 5600 PhilippevilleInscription : via le secrétariat régional : [email protected] ou au 071 66 06 75

Save the date!Nous vous invitons à bloquer la date du dimanche 12 mars 2017 pour la prochaine représentation du cercle théâtral des « Joyeux Philippevillains » à Neuville. Tous à vos agendas !

Atelier Heures Jour Contenu PrixAnglais 9h00 à 11h30 Tous les mardis

du 4/10/16 au 20/12/16

Conversation autour d’articles audio et écrits sur des thèmes variés, révisions grammaticale et lexicale

20€ membre Mutualité chrétienne 23€ non membre Mutualité chrétienne*

Informatique 9h00 à 11h00 Tous les mardis du 20/09/16 au 27/06/17

Informatique de base: traitement de texte dans Word, Power Point, internet, etc.

110€ membre Mutualité chrétienne 125€ non membre Mutualité chrétienne* ! Minimum 12 participants !

Couture 9h30 à 12h00 Tous les vendredis du 23/09/16 au 16/12/16

Créations variées, partage de techniques

69€ membre Mutualité chrétienne 58€ non membre Mutualité chrétienne*

10 -info

Springtime cleaning operation

Henry, participant au cours d’anglais d’Énéo Philippeville, nous propose un texte rempli d’humour… Il vous manque des notions d’anglais pour en comprendre les subtilités ? Rejoignez le cours d’anglais !

From time to time, I have the feeling, I should rather say that we, men, have the feeling that we are misunderstood by our wives, I’m particularly speaking of mine.

Listen to the following experience I had to face…As Eastern period is approaching, women get more and more both-ered. The reason is that after the Winter, their house has to be cleaned from the corn loft up to the cellar and the garage. Noth-ing can’t be left over. It’s a laudable idea! But some women are even able to find a speck of dust nobody would have noticed, the only one which is hidden on a place on which Sherlock Holmes himself wouldn’t ever imagine it could be!

Such a “thorough cleaning operation” requests a lot of work and a lot of time.

So, in order to avoid that my wife would have to face such a situa-tion, I searched -in secret- some help. Up to now, we never used any help, neither any maidservant nor any cleaning company. We did all the work by ourselves. You must be aware that only on the ground floor, there are 11 windows and 22 shutters with laths to be cleaned on both sides.

After having read through advertisements in several newspapers, searched for adverts spots on the TV and on the Net, I finally found “the” solution!

It was a great day for me and I already imagined, for my wife too!

It will not be worth having only “one” person to help us during days and days… I did not like it this way!

I found a real efficient team! No less than 5 professional persons!

I’ve been said that “the team is full of dynamism and has a cer-tain reputation”.

“They come with everything they need: tools, cleaning prod-ucts…”

The problem would be resolved within 2 or 3 days. A real dream!

The target had been reached! I could be happy!

But finally, contrary to all expectations, my wife didn’t agree with this fantastic and incredible project. Lonesome I stayed like a poor man with my dream…

He ! What did you expect ? We just want to help ! What else ?

By Henry Gilles, Énéo, English course Philippeville

échosMerci Daisy !

Pendant quelques années, Mme Daisy Bertrand a assuré la présidence des R’Muants, cercle de marche de Walcourt - Philippeville. Ses connais-sances, ses idées, sa disponibilité, son dévoue-ment, sa gentillesse, son attention aux autres… ont contribué au bon fonctionnement de la vie de ce groupe.

Cette année, pour des raisons personnelles, elle a cédé le flambeau de la présidence tout en gardant une place au sein du comité.

Tous les R’Muants, s’unissant à ses membres, la remercient vivement pour son implication et ses responsabilités dans leur groupe et ses activités.

Tous espèrent que Daisy continuera encore long-temps à les accompagner dans la préparation et la réalisation des différents projets proposés. La présence de même que l’avis de chacun sont très importants.

Le Comité des R’Muants

Régi

onal

e de

Phi

lippe

ville

11-info

Balades des cyclos de Philippeville

Le 23 mai, nous avions rendez-vous chez Jean-Claude à Jemeppe-sur-Sambre. Nous sommes partis de chez lui en direction de Velaine. Nous avons traversé les villages de Balâtre, Saint-Martin, Boignée, Tongrinne, Onoz pour reve-nir à Jemeppe.

Du 1er au 5 juin, Mireille, Michel, Roger, Jean-Claude, Raoul et moi-même avons participé à un séjour cyclo à Amboise (châteaux de la Loire). Cette rencontre des amis cyclos était organisée par les responsables français des A.S.P.T.T. (association sportive poste télécom) cyclos, connaissances de Roger et Jean-Claude. Les sorties se déroulaient tous les matins sur des parcours de 40 à 50 km dans une région, à cette époque, malheureusement recouverte d’importantes inondations. Les après-midis, des visites guidées étaient au programme : notamment les châteaux d’Amboise et de Che-nonceau et une visite de cave. Le soir, tout le monde se retrouvait pour partager un délicieux repas.

Le 10 juin, Roger nous a proposé un itinéraire dans sa région : en partant de chez lui, à Soye, nous avons sillonné les rues des villages de Florifoux, Flawinne, Floreffe et Franière et nous avons terminé la boucle en revenant à Soye.

Le 20 juin, Jean a conduit les cyclos peu nombreux (plu-sieurs vacanciers) sur un circuit plus accidenté en partant de chez lui à Nismes. Néanmoins, les participants ont escaladé les différentes côtes sans trop de difficultés : tenir pendant l’effort, quel réconfort !

Le 4 juillet, Christiane nous a proposé une balade sur le sol français : de Fumay à Laifour (et retour) en passant notam-ment par Revin et Anchamps, un circuit entièrement plat sur voie verte dans un magnifique paysage le long de la Meuse.

Le 18 juillet, nous avions rendez-vous chez Raoul qui nous a proposé une sortie sur le Ravel de Mariembourg à Doische et retour. Il faisait très chaud ce jour-là et nous étions ravis de profiter des nombreux endroits ombragés que comporte cette partie du Ravel.

Le 1er août, c’est chez Betty et André que nous avions ren-dez-vous à Frasnes. Nous sommes partis de chez eux et ils nous ont proposé un circuit boisé qui traversait notamment les villages de Frasnes, Boussu-en-Fagne et Dailly. Le périple était assez accidenté mais fut accompli parfaitement par tous les participants.

Le 12 août, je proposais une 2e sortie sur le sol français : de Givet à Haybes (et retour) en passant par Chooz, Ham-sur-Meuse et Vireux, une randonnée de 52 km entièrement sur voie verte (sauf entre Chooz et Ham) le long de la Meuse. Lionel Boverie, nouvel animateur énéoSport nous a accom-pagné, initiative sympathique et appréciée.

Daniel Charlier, Président du Soleil vagabond

Journée anniversaire des Pesteleus de Couvin et environs

Pour leur dixième anniversaire, les Pesteleus ont voulu mar-quer cette date en organisant un voyage qui sortait de l’ordi-naire en s’évadant de notre région. Comme c’est au mois d’août qu’on met les bouts, c’est donc le 1er août 2016 que notre autocar bondé s’expatria en Hollande pour visiter la ville de Maastricht, proche de notre frontière. 74 partici-pants avaient répondu à l’appel de l’organisatrice, Chris-tiane Pyra ; qui mérite nos félicitations pour cet excellent choix. La météo était avec nous ! Maastricht est une ville importante de 120.000 habitants et chargée d’histoire, de culture et de folklore. C’est une des plus anciennes villes des Pays-Bas et d’Europe traversée par la Meuse, d’où elle tire son nom. Saint-Servais, un belge, évêque de Tongres, trans-féra au IVème siècle son évêché à Maastricht en lui donnant beaucoup plus d’importance. On érigea sur sa tombe en 570 ; la cathédrale qui porte son nom.

La ville de Maastricht fut belge du XIIIème au XVème siècle et, française de 1673 à 1678, et de 1794 à 1814. Elle devint hollandaise, le 1er août 1814 et avait donc exactement 202 ans le jour de notre visite ! Maastricht est riche de son his-toire. De ses nombreux anciens bâtiments, sont toujours présents les premiers remparts datant du XIIIème siècle ainsi qu’une deuxième ligne de remparts construits vers 1400.

La ville a connu une grande expansion après 1950. Une très importante université de renommée internationale, avec une majorité d’étudiants étrangers, a été créée en 1974.

N’oublions pas non plus, le fameux traité de Maastricht qui donna naissance à l’Europe en 1992.

Pour la visite pédestre de la ville, on divisa notre groupe en quatre, avec à la tête de chacun d’eux, un guide, qui nous éclaira sur les multiples facettes de la ville. Vers midi, notre groupe se reforma pour déguster un excellent repas à la brasserie Bonhomme au bord de la Meuse. Pas de sieste prévue l’ après-midi mais, un voyage en bateau d’une heure pour contempler le paysage mosan. Et, à la fin de la croi-sière, un temps libre avant le retour, permettait à une mino-rité de lécher les vitrines des magasins ou de flâner dans les quartiers touristiques, tandis qu’une écrasante majorité préférait déguster une bonne bière (ou plus) à la terrasse de la brasserie « Chez la bonne femme «. Les p’tits belges restaient donc fidèles à leur réputation !

Paul Blocteur

Régionale de Philippeville

12 -info

agendaAmbiance de Noël en Eifel, le 8 / 12 / 2016

Le programmeDépart tôt le matin en autocar confortable, trajet vers les cantons de l’Est, les Fagnes et la frontière Allemande.

En matinée, visite de la plus grande exposition de crèches en Europe!

Après le petit déjeuner, c’est le moment idéal pour visiter Krippana. L’univers des crèches du monde entier s’offre aux visiteurs. Autour de 250 exemplaires, de la minuscule, à la plus grande ; de la plus simple, finlandaise en bois, à la plus sophistiquée, venant d’Italie ou d’Espagne ; sur fond pastel, plus éclatant ou plus sombre ; dépouillée ou avec un maxi-mum de détails… Du grand Art !

Trajet vers Aix-La Chapelle pour un repas libre et la décou-verte de l’un des plus beaux marchés de Noel d’Allemagne

Tous les ans, à la période de l’Avent , les places et les ruelles aux abords de la cathédrale et de l’Hôtel de ville se transfor-ment en un lieu féérique. L’éclat des bougies, la multitude de couleurs, les sons de la fête et les bonnes odeurs si ten-tantes en font un paradis pour les sens.

Le marché d’Aix-la-Chapelle est connu et apprécié bien au-delà des frontières pour son atmosphère intime et nostal-gique. A toute heure, chacun se régale, du savoureux vin chaud, de crêpes aux pommes de terre, déguste des couques aixoises, des « dominos » fourrés au massepain ou à la pâte d’amande, des spéculos, des frangipanes et autres pains d’épice…

En début de soirée, retour vers la région où la rentrée est prévue vers 20h.

Coût : 45€ membre Énéo / 50€ non membre ÉnéoLe prix comprend : le trajet en car, le petit déjeuner, l’en-trée à Krippana et l’accompagnement Énéo. La gratification au chauffeur est laissé à l’appréciation de chacun.

Embarquement : Dinant et PhilippevilleInscription jusqu’au 21 novembre à concurrence de places disponibles. En cas d’annulation à partir du 24 novembre, retenue de 25 €. Aucun remboursement en cas d’annulation à partir du 1er décembre. Les heures et endroits de départ vous seront envoyés quelques jours avant l’excursion.

mouvementVotre cotisation Énéo 2017

Hé oui ! Il est déjà temps de penser à renouveler sa cotisation Énéo pour l’année 2017 !

Pour faciliter la tâche des volontaires et perma-nents qui mettent à jour les listes de membres, il vous est demandé de vous mettre en ordre de coti-sation 2017 avant le 31 décembre 2016.

Les informations utiles afin de payer votre cotisation vous seront transmises comme d’habitude par votre groupe local (par courrier, lors d’une rencontre, ou se trouveront dans un des périodiques). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre comité ou lors d’une prochaine rencontre!

Comprendre la cotisationPour s’affilier à Énéo, deux possibilités sont organi-sées.

• s’affilier directement à la régionale, • s’affilier à un groupe local

(« cercle sportif » ou « amicale »).

En terme d’activité, l’affiliation à un groupe local est nettement plus avantageuse car elle permet de recevoir les informations et de participer aux activités organisées par la locale, selon ses modalités, tout en pouvant profiter également des activités organisées par la régionale (vacances +50, excursions, ateliers régionaux, formations, commissions…).

Un membre affilié directement à la régionale n’a pas accès aux activités organisées près de chez lui, dans une locale.

S’affilier  dans  un  deuxième,  troisième…  groupe local ?Pas de soucis ! Une fois votre cotisation payée, vous pouvez évidemment participer aux activités de plu-sieurs groupes locaux sans repayer de cotisation ! Cependant, les autres groupes locaux vous demande-ront des frais de participation, variables selon l’acti-vité.

Retrouvez toutes les activités proposées par nos groupes locaux sur www.eneo.be!

Régi

onal

es d

e D

inan

t et

Phi

lippe

ville

13-info

Régionale de Namur14 -info

Excursion: Le savoureux Pays de Herve - Vendredi 4 novembre

Nous vous proposons «une savoureuse» journée d’excursion avec vos petits-enfants (à partir de 10 ans).

Le programme général• Départ des régions Philippeville, Dinant, Jambes Acinapolis, Namur et

Andenne en début de matinée• Café / chocolat chaud avec croissant à Herve. • Ensuite, visite de l’Espace des Saveurs et surprenant spectacle multimé-

dia où Jean de Herve livre les secrets de fabrication du célèbre fromage. Ensuite, découverte de la Siroperie Artisanale d’Aubel

• Vers midi : pique-nique à Aubel. Prévoir 2€ pour une boisson. Il n’y a pas de possibilité de petite restauration.

• Après-midi : visite d’une authentique “épicerie tabac liqueurs” des années 30 minutieusement reconstituée et d’un vieux bistrot des années 30/50, tour guidé en car, à la découverte du Pays de Herve et visite de la Fromagerie du Vieux Moulin. Etape-découverte du Fromage de Herve, produit phare du terroir. Dans une ancienne grange aménagée au-dessus des caves d’affinage, présentation d’un film documentaire, exposition d’outils anciens et dégustation. Visite des ateliers.

• Rentrée en région vers 20h00.

Prix : Membre Énéo 48€ - non-membre Énéo 53€. Petits-enfants (nés entre 2006 et 2000) : 30 €. Le prix comprend : le déplacement en car, la collation du matin, les visites prévues au programme, l’accompagnement Énéo.

Non inclus : le repas de midi (pique-nique à emporter), la gratification au chauffeur (laissée à l’appréciation de chacun). Prévoir 2€ pour une boisson.

En cas d’annulation à partir du 17 octobre retenue 25 €. Aucun remboursement en cas d’annulation à partir du 28 octobre. Les heures et endroits de départ vous seront envoyés quelques jours avant l’excursion.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Bulletin d’inscription " Pays de Herve" – Vendredi 4 novembre 2016 A renvoyer au Service Enéo Activités d'un jour, rue des Tanneries 55 – 5000 Namur ou via [email protected] Nom : ………………………………………………………………. Prénom : ……………………………………………. Rue : ………………………………………………………………………………………………………………………….. N° ……….. C.P. : ……………….. Loc. : …………………………………………….. Tél. ………………………………………………..

J'inscris…personne(s), moi y compris. Je note les nom, prénom, numéro national (obligatoire) de chaque participant. (NOM DE JEUNE FILLE POUR LES DAMES)

Je réserve ………..place(s) à 48 € et ………..place(s) à 53 € pour " Le savoureux Pays de Herve ". Je réserve ………… place(s) enfant à 30 €. J'attends de recevoir mon virement avec communication structurée pour effectuer le paiement. Endroit d'embarquement (cocher SVP) :

Email

Nom Prénom N° national Membre Enéo oui/non

Philippeville Dinant Jambes Acinapolis Namur Andenne

Régionales de Dinant

et Philippeville

14 -info

Dans nos magasins Qualias àBouge : 8, rue St Luc

Dinant : 15, av des CombattantsNamur : 24a, rue du LombardTamines : 3a, rue des Prairies

Philippeville : 7, rue de l’Arsenal

WWW.QUALIAS.BEEn tant qu’affi lié à la

Mutualité chrétienne, vous bénéfi ciez de nombreuses

remises sur la gamme Qualias.

Voir conditions en magasins

Les équipements de soins et de

bien-être pour tous !BandagisterieOrthopédieOptiqueAudition

15-info

Le volontariat c’estVivre des moments importants et pouvoirOffrir aux seniors la joie de la retraiteLorsque la solitude de la pension s’installeOuvrir les portes de cette grande familleNous sommes les sentinelles de demainToujours à l’écoute pour comprendreAvec l’espoir de partager cette passionRéveillant en eux ce sentiment de solidaritéImportant pour le bien-être des citoyensAfin de garder ce lien de plus en plus fortTous ensemble pour un meilleur avenir

Marcel Vanpe, volontaire

Marchons ensembleTout le monde le sait

La marche, c’est la santéL’engouement actuel pour ce sportProuve que le marcheur n’a pas tort

Au lieu de vivre à cent à l’heureOn découvre les vertus de la lenteurLa marche c’est sûr nous réapprend

A vivre beaucoup plus lentement

On dirait que le temps ralentitLa sensation de bien-être nous envahitL’homme n’est pas fait pour aller viteCette pensée depuis toujours l’habite

Marcher est vraiment un plaisirQui nous donne le temps de réfléchir

D’admirer tous les paysagesQui défilent sur notre passage

Des kilomètres à pied Ça use les souliers

Pour garder la formeAvalons beaucoup de bornes

A Frasnes, les petits, comme les grosMarchent sous le label Énéo

Vous aurez remarqué qu’Alex ViséeDémarre toujours comme une fusée

Quant au bataillon de ViervesQui parle sans arrêt avec verveIl détale aussitôt la randonnéePour être le premier au café

Comme ce sont des fêtardsIls repartent toujours plus tardIls adorent déguster la trappisteQui ne nous rend jamais triste

Tandis que le Président LeclercqzDistribue tous ses formulairesLa secrétaire Christiane PyraLes récupère avec embarras

Chaque semaine un membre dévouéPrend en charge la randonnéeEt multiplie les interventions

Pour garder la bonne direction

Je pourrais continuer à égratigner un à un Les petits caprices de tout un chacun

Mais je risquerais de ces dames et demoisellesUn sérieux retour de manivelle

Aussi je laisse en paix notre troupeQui forme un si bon groupe

Apportons donc tout notre soutienA ce club qui marche si bien !

Paul Blocteur, membre des Pesteleus

Régionales de Dinant

et Philippeville

Province de Namur16 -info

SportÉditoLe mot de la présidente

Chers amis sportifs, bonjour,Les vacances sont terminées, nous avons repris nos activi-tés sportives.

C’est reparti et déjà vous recevez de vos moniteurs le cer-tificat d’aptitude physique à compléter par votre généra-liste et par vous-même. Cette démarche paraît lourde pour certains d’entre vous mais vous devez prendre conscience que cette formalité vous met à couvert vis-à-vis de l’assu-rance qu’énéoSport souscrit pour chacun de ses membres pour tout accident sportif qui surviendrait ; des sportifs de votre entourage peuvent témoigner de l’efficacité réelle de cette assurance, donc faites bon accueil à l’opération.

Pour les « en recherche » de sortir de chez soi, de s’activer, de reprendre une activité sportive, vous trouverez auprès des locales énéoSport tout un panel de propositions dans lequel j’en suis certaine il y aura de quoi vous satisfaire, n’hésitez pas à vous renseigner et à tenter un essai, la pre-mière séance découverte est gratuite et sans obligation de poursuivre, de plus vous êtes assurés lors de celle-ci.

Toutes les infos utiles se retrouvent soit dans l’encart « sport » de votre énéo-info, soit sur le site www.eneo.be (énéo/région (ex : Namur)/activités) et click sur celle qui retient votre attention pour obtenir les renseignements sou-haités, soit auprès de notre secrétariat énéoSport, rue des Tanneries, 55 à 5000 Namur tél 081 42 07 32 où Lionel, notre animateur sportif, répondra à vos questions avec plaisir.

Il est prouvé que faire une activité physique régulière contribue à préserver son capital santé et à garder son esprit vif, donc ne nous en privons pas.

Je vous souhaite une excellente rentrée sportive.

Mme Rita Bouvier, présidente énéoSport Province de Namur

Actualités

Présentation de Lionel

Bonjour à vous tous !Il est, dès à présent, temps de me présenter dans l’énéo-info !Peut-être avez-vous déjà entendu parler de moi ? Je m’appelle Lionel, je suis votre nouvel animateur énéoSport pour la province de Namur.Fraîchement diplômé « éducateur spécialisé en activités socio-spor-tives », j’ai été ravi de rejoindre l’équipe où je remplace Sylvie Petit durant son absence.De par ma qualification, j’aime me rendre sur le terrain pour vous ren-contrer afin de discuter, échanger et être à votre écoute. J’ai eu, d’ail-leurs, le plaisir de le faire avec cer-tains d’entre vous. J’ai hâte de faire connaissance avec les autres !

À très bientôt.

Lionel Boverie, Animateur énéoSport

énéoSport GemblouxNouveau! PICKLEBALL

Le Pickleball est un sport qui combine des éléments des autres sports de raquette comme, par exemple, les dimensions et la disposition d’un terrain de badminton, un filet et des règles similaires au tennis, avec quelques modifications. Deux ou quatre joueurs utilisent des palettes en bois ou en matériaux composites pour frapper une balle en polymère perforé de la taille d’une balle de tennis; la hauteur du filet est d’un petit peu moins d’un mètre. Le Pickleball a été inventé au milieu des années 1960 comme passe-temps pour les enfants, mais est rapidement devenu populaire chez les adultes en tant que jeu amusant pour des joueurs de tous les niveaux.

Cette discipline convient aux aînés car elle est moins exi-geante physiquement que le tennis ou le badminton.

En outre, pas besoin d’être des experts, les gestes sont simples et vous les acquerrez très rapidement, même si vous n’avez jamais tenu une raquette de tennis ou de ping-pong. Et voilà un sport où l’égalité des sexes est une réalité !

Soyez néanmoins conscients que le Pickleball est une activité sportive qui va solliciter votre organisme peut-être d’une manière inhabituelle si vous n’avez plus pratiqué d’exercice physique sérieux depuis un certain temps.Dès que votre emploi du temps vous le permettra, n’hési-tez pas à venir faire un essai gratuit un lundi entre 14h00 et 16h00 (hors congés scolaires) au Centre Sportif de l’Or-neau, chaussée de Namur, 30 à 5030 Gembloux.Essayer le Pickleball, c’est l’adopter !

M. Jean-Pierre Mathot, Vice-Président d’énéoSport Gembloux

Province de Namur16 -info

Province de Namur 17-info

Province de Namur 17-info

Agenda des clubs sportifsCalendrier des Pesteleus – Couvin - Marches du 4e trimestre 2016

Dates Lieux Organisateurs Tél.

17-10-2016 Oigniesrue de Revin (café Kd’or)

Michaëlle et Michel 0476 98 63 83

24/10/165 Km

Nismes (Place Chatillon) P. Blocteur 060 31 12 63

31-10-2016 Couvin (Piscine) A.M. Predhomme 0473 92 66 90

07-11-20165 Km

Doische (Église) Chantal et Denise 082 67 74 89

14-11-2016 Géronsart (Boussu),rue Tromcourt 2 (Le ballodrome)

Lysiane et Alex 060 41 10 74

21-11-20165 Km

Aublain (Église) M-Madeleine et Jean-Marie 060 34 53 16

28-11-2016 Couvin (Place verte) Christiane Pyra 060 34 68 18

05-12-20165 Km

Hastiere (Recrear) Jeanne-Marie et Bernard 0474 50 04 85

12-12-2016 Petigny G. Lannoy 060 34 55 34

19-12-20165 Km

Rance,rue P. Hubert (Parking 650m après école ITCF de Rance)

Lucile et Christian 060 37 85 45

09-01-2017 Dourbes (Au pied du château) Marie et Gilbert 060 39 02 51

Contacts : Président M. André Leclercqz 0474 61 28 81 - Trésorière : Mme Christiane Pyra 060 64 68 18Départ des marches à 14 heures précises. Attention marches alternées 5 et 8 Km

Cercle « les R’muants » - régionale de Philippeville - Calendrier 4e trimestre 2016 - début 2017Dates Lieux de rencontre Organisateurs Tél.

17/10/2016 Morialmé : rdv sur la place Bruno Jean-Marie

071 66 77 130472 58 54 26

07/11/2016 Boussu-lez-Walcourt :rdv parking de la Plate Taille

PierreM - Gabrielle

071 61 20 29 0491 55 52 98

21/11/2016 Pesche :rdv place devant l’église

Pierre M - Gabrielle

071 61 20 290491 55 52 98

05/12/2016 Saint-Gérard :rdv sur la place

RolandJean-Marie

0496 62 36 690472 58 54 26

19/12/2016 Goûter de NOEL à ChastrèsSalle Paroissiale Saint-Martin

Yvette Pierre Jean-Pol

071 61 20 720499 15 24 920473 43 96 68

16/01/2017 Chastrès :rdv allée J.F. Kennedy, 2Chocolaterie Vanlieff’s

YvetteJean-Marie

071 61 20 72 0472 58 54 26

06/02/2017 Hanzinne :rdv sur la place

Jean-Marie Bruno

071 50 48 07071 66 77 13

Départ des marches à 14h00 tous les 1er et 3ème lundis du mois (sauf exceptions) Président : M Jean-Pol Chauvier 071 65 51 33 ou 0473 43 96 68Trésorier : M Pierre Marlier 071 61 20 29 ou 0499 15 24 92Secrétaire : Mme Annie Borgniet 071 65 51 33 ou 0478 63 13 00Vous pouvez nous contacter via l’adresse mail : [email protected]

Province de Namur18 -info

Province de Namur18 -info

mouvementAgenda

Le volontariat, pourquoi pas moi ?

À l’instar des 500 volontaires déjà actifs (et acteurs !) sur notre Province, vous seriez prêts à donner de votre temps et de votre énergie, de manière ponctuelle ou régulière, en proposant des activités et projets variés aux 7500 membres Énéo et ÉnéoSport que compte la Province de Namur ? Vous êtes simplement curieux : « Qui sont-ils, ces volon-taires ? », « Et si je trouvais

un volontariat qui me convient ? »…Rejoignez-nous à la prochaine séance d’information sur le volontariat à Énéo et énéoSport !

Au programme : découverte d’Énéo et énéoSport (mouvement « par et pour » les aînés !), des différentes formes de volon-tariat possibles, de l’accompagnement proposé, et réponse à toutes vos questions !

Rendez-vous lors de la prochaine séance !Le 21 octobre 2016 de 14h00 à 16h30 à la Mutualité chré-tienne de Philippeville (rue de l’Arsenal, 7 – 5600 Philip-peville)Qui peut participer ?Toute personne (membre Énéo ou non) nous ayant com-muniqué son souhait de mieux comprendre les types de volontariat possibles à Énéo et ÉnéoSport.À quoi cela m’engage-t-il ?Uniquement à mieux comprendre les possibilités de volon-tariat ! Rien ne vous obligera, par la suite, à devenir volon-taire.Comment s’inscrire ?En communiquant au secrétariat d’Énéo Dinant (082 21 36 68 – [email protected]) votre souhait de participer à l’une des séances. Vous recevrez alors les informations pratiques par courrier, ainsi qu’un petit questionnaire à nous renvoyer. Séance gratuite.

Rendez-vous Ciné

Le cycle de ciné-débats sur les solidarités intergénéra-tionnelles continue. Le groupe de volontaires Énéo vous invite le dimanche 23 octobre à la Mutualité chrétienne de Namur (rue des Tanneries 55 à 5000 Namur) pour un moment d’échanges sur les relations familiales suivi d’un apéritif.

synopsis; Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère.

Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’ap-partement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie. Et lorsque le reste de la fratrie débarque, les règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Ce ciné-débat interviendra dans le cadre de la campagne « Solidarités intergénérationnelles intrafamiliales » qui se déroulera de septembre à octobre.

Comment être solidaire aujourd’hui dans nos relations familiales ? Est-ce un choix ou une obligation ? Aînés, grands-parents, aidants proches : nous sommes tous concernés !

Infos et inscriptions : Énéo Dinant : 082 21 36 68Énéo Philippeville : 071 66 06 75Énéo Namur : 081 24 48 13Inscription avant le 17 octobre - 3 € à payer sur place.

Province de Namur 19-infoProvince de Namur 19-info

Province de Namur24 -info

échosL’outil I’M{AGE}…

en intergénérationnel avec Jeunesse et Santé Dinant

Le mardi 29 mars 2016, un petit groupe d’animateurs de Jeunesse et Santé Dinant, en formation au Domaine de Massembre (Heer), ont accueilli 3 volontaires Énéo le temps d’une soirée pour un moment d’échange.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette soi-rée : les lieux de vie, l’accès aux commerces, les relations enfants-parents-grand-parents, l’évolution de la place et du rôle des professeurs, la jeunesse / la vieillesse est-elle un handicap ?

En regardant l’image ci-dessous, vous pouvez observer l’un des quartiers « idéaux » dessiné par un des groupes mixte (J&S – Énéo).

Les différents groupes ont imaginé un quartier dans lequel on retrouve des commerces de proximité, où l’on favorise le passage de mémoire et la communication plutôt que l’utilisation à outrance d’internet, dans lequel la solidarité est à l’honneur, etc.Le jeu I’M{AGE} permet au groupe de déconstruire les sté-réotypes liés à l’âge et permet de débattre sur différentes thématiques.Si cette activité vous intéresse, vous pouvez contacter votre secrétariat régional pour programmer une animation dans votre groupe local ou pour participer à une prochaine formation.

Ciné-débat intergénérationnel

Le 05 juin, Énéo Province de Namur vous proposait son deuxième Ciné-Débat en intergénérationnel.Quelques 30 personnes ont suivi le film « Le nouveau sta-giaire », réalisé par Nancy Meyers avec Robert De Niro et Anne Hathaway.

Ben, un veuf de 70 ans, a l’op-portunité de travailler comme stagiaire sénior pour un site internet de mode, créé et dirigé par l’ambitieuse Jules Ostin. La confrontation entre ces deux générations se transforme peu à peu en amitié, chacun trouvant en l’autre quelqu’un sur qui compter.

Le thème abordé par ce film drôle et émouvant est la soli-datité intergénérationnelle au travail.

Voici quelques réflexions amenées lors du ciné-débat :• « Comment les aînés perçoivent-ils de recevoir des

tâches d’un chef plus jeune ? »• « Quel est le rôle des collègues aînés par rapport aux

plus jeunes ? »• « Comment la société perçoit-elle les aînés au tra-

vail ? Et les jeunes ?»• « Quelles sont les difficultés et les avantages des diffé-

rences de génération au travail ?• « Comment expliquer la vision différente du travail

des ainés et des jeunes ? »• Nous avons pu conclure qu’il y a certes une différence

de génération qui implique une vision différente du travail mais que l’échange est riche tant qu’il se passe dans le respect, l’écoute, la partage, l’ouverture d’esprit et qu’il n’y a pas de jugement.

• L’aîné a un rôle de transmetteur de valeurs et de savoir-faire/savoir-être.

Vous êtes intéressés ? Un prochain ciné-débat en intergé-nérationnel aura lieu en automne : voir p 18

Province de Namur20 -info Province de Namur20 -info

Retour sur le cycle de prévention des chutesDe septembre 2015 au mois d’août 2016 a eu lieu un cycle de prévention des chutes. Au fil des cinq séances, les participants ont eu l’occasion d’aborder des thèmes variés, présentés à chaque fois par des professionnels du domaine. Petit retour sur les éléments découverts…

Oser en parler ! Premier élément important de ce cycle. Grâce à une psychologue, les participants ont pu com-prendre l’apport que pouvait avoir le fait d’en parler et à qui il était conseillé d’en parler : une personne qui respecte la situation et qui est à l’écoute des difficultés rencontrées (un proche, un professionnel, etc.). Lors de la deuxième séance, deux ergothérapeutes de Solival ont proposé, par des mises en situation, des trucs et astuces pour sécuriser son domicile (éliminer les obstacles, ôter ou coller les tapis, apporter un appui au niveau des marches, réorganiser ses armoires de manière straté-gique, éclairer les lieux de passage, etc.). Un médecin et un kiné ont ensuite présenté les risques physiologiques liés aux chutes tel que la sur-médication, le manque de vitamine D, le manque d’activité physique, ainsi que les solutions existantes pour pallier à ces risques : révision des médicaments, prise de vitamine D ou exposition au soleil, marche et exercices physiques quotidiens, etc.

Lors de la quatrième séance, les participants ont pu ren-contrer différents services de la Mutualité chrétienne (service social, ASD, Qualias, Vitatel, Solival) qui peuvent aider à prévenir les chutes. La dernière séance était axée sur l’importance d’avoir un réseau social de qualité pour éviter les chutes (inciter à sortir de chez soi, aider à faire les courses, le jardin, etc.), ou réagir si cela se produit.

Ensemble, les participants ont réfléchi aux éléments clés pour se créer et entretenir un réseau social de qualité.

À l’issue du cycle, les participants ont émis des souhaits, imaginé des projets en lien avec la thématique… Comme quoi, un projet en appelle souvent un autre !

découverteSéjours organisés par Énéo Province de Namur Saison 2016 - 2017

Noël à Nieuport du 23 au 26 décembre 2016

Venez vivre l’ambiance de paix et de fraternité de Noël à Nieu-port, avec ses rues ornées des plus beaux oripeaux et son litto-ral étincelant d’illuminations. Les séjours à Nieuport sont syno-nymes de détente et de repos. La proximité de la mer et les nombreux établissements de la digue complètent largement l’éventail des occupations côtières de ce séjour.

Les « plus » Énéo :un séjour dans l’esprit de Noël avec une attention à chacun. Nos accompagnateurs vous proposeront des moments d’anima-tions et de convivialité.

Transport : En autocar au départ des régions de la province de Namur et de Bierges (restoroute) et Grand Bigard (restoroute), sur notre trajet. En voiture ou train: réduction de 12,50 € par personne pour déplacement individuel.

Hébergement : Vous logerez à l’hôtel Sandeshoved situé sur la digue. A quelques mètres de la mer, l’hôtel propose des chambres accessibles par ascenseur, équipées de salle d’eau, WC et télévision.

Programme :Premier jour :Départ en début de matinée. Arrivée pour le repas de midi. En soirée, repas convivial.Durant votre séjour :Le marché de Noël à Nieuport ;La messe de Noël à l’église paroissiale ;Le réveillon avec repas ;Les animations proposées par nos accompagnateurs Énéo.Dernier jour : Départ en début d’après-midi après le repas de l’au revoir. Rentrée en région à partir de 17h00.Assurance annulation : en cas d’annulation quelle que soit la date et quel que soit le motif, 25 € de frais administratifs seront retenus.

Prix pour 4 jours / 3 nuits:Prix Mutualistes chrétiens : 370 € / Supplément non Mutualistes chrétiens : 40 €Ristourne BIM/OMNIO membres Mutualistes chrétiens : - 30 €Supplément single : 50 € / Supplément studio* : 25 € (* minimum 2 par studio)Ristourne transport par vos propres moyens : - 12,50 €Acompte : 115 €

Compris dans le prix : Les trajets en autocar, la pension complète en chambre double (4 jours/3nuits) , le service hôtelier, les boissons à table, les assurances RC, accidents corporels et l’accompagnement Énéo Vacances.Non compris dans le prix : Les éventuelles excursions proposées sur place et les dépenses personnelles.Nombre minimum de participants requis : 20 personnes.Formalités administratives : Carte d’identité en cours de validité. Focus : présence d’une infirmière et hôtel situé sur la digue. Accompagnement : Rita Geerts et Christine Likin.

Province de Namur 21-infoProvince de Namur20 -info

Retour sur le cycle de prévention des chutesDe septembre 2015 au mois d’août 2016 a eu lieu un cycle de prévention des chutes. Au fil des cinq séances, les participants ont eu l’occasion d’aborder des thèmes variés, présentés à chaque fois par des professionnels du domaine. Petit retour sur les éléments découverts…

Oser en parler ! Premier élément important de ce cycle. Grâce à une psychologue, les participants ont pu com-prendre l’apport que pouvait avoir le fait d’en parler et à qui il était conseillé d’en parler : une personne qui respecte la situation et qui est à l’écoute des difficultés rencontrées (un proche, un professionnel, etc.). Lors de la deuxième séance, deux ergothérapeutes de Solival ont proposé, par des mises en situation, des trucs et astuces pour sécuriser son domicile (éliminer les obstacles, ôter ou coller les tapis, apporter un appui au niveau des marches, réorganiser ses armoires de manière straté-gique, éclairer les lieux de passage, etc.). Un médecin et un kiné ont ensuite présenté les risques physiologiques liés aux chutes tel que la sur-médication, le manque de vitamine D, le manque d’activité physique, ainsi que les solutions existantes pour pallier à ces risques : révision des médicaments, prise de vitamine D ou exposition au soleil, marche et exercices physiques quotidiens, etc.

Lors de la quatrième séance, les participants ont pu ren-contrer différents services de la Mutualité chrétienne (service social, ASD, Qualias, Vitatel, Solival) qui peuvent aider à prévenir les chutes. La dernière séance était axée sur l’importance d’avoir un réseau social de qualité pour éviter les chutes (inciter à sortir de chez soi, aider à faire les courses, le jardin, etc.), ou réagir si cela se produit.

Ensemble, les participants ont réfléchi aux éléments clés pour se créer et entretenir un réseau social de qualité.

À l’issue du cycle, les participants ont émis des souhaits, imaginé des projets en lien avec la thématique… Comme quoi, un projet en appelle souvent un autre !

découverteSéjours organisés par Énéo Province de Namur Saison 2016 - 2017

Noël à Nieuport du 23 au 26 décembre 2016

Venez vivre l’ambiance de paix et de fraternité de Noël à Nieu-port, avec ses rues ornées des plus beaux oripeaux et son litto-ral étincelant d’illuminations. Les séjours à Nieuport sont syno-nymes de détente et de repos. La proximité de la mer et les nombreux établissements de la digue complètent largement l’éventail des occupations côtières de ce séjour.

Les « plus » Énéo :un séjour dans l’esprit de Noël avec une attention à chacun. Nos accompagnateurs vous proposeront des moments d’anima-tions et de convivialité.

Transport : En autocar au départ des régions de la province de Namur et de Bierges (restoroute) et Grand Bigard (restoroute), sur notre trajet. En voiture ou train: réduction de 12,50 € par personne pour déplacement individuel.

Hébergement : Vous logerez à l’hôtel Sandeshoved situé sur la digue. A quelques mètres de la mer, l’hôtel propose des chambres accessibles par ascenseur, équipées de salle d’eau, WC et télévision.

Programme :Premier jour :Départ en début de matinée. Arrivée pour le repas de midi. En soirée, repas convivial.Durant votre séjour :Le marché de Noël à Nieuport ;La messe de Noël à l’église paroissiale ;Le réveillon avec repas ;Les animations proposées par nos accompagnateurs Énéo.Dernier jour : Départ en début d’après-midi après le repas de l’au revoir. Rentrée en région à partir de 17h00.Assurance annulation : en cas d’annulation quelle que soit la date et quel que soit le motif, 25 € de frais administratifs seront retenus.

Prix pour 4 jours / 3 nuits:Prix Mutualistes chrétiens : 370 € / Supplément non Mutualistes chrétiens : 40 €Ristourne BIM/OMNIO membres Mutualistes chrétiens : - 30 €Supplément single : 50 € / Supplément studio* : 25 € (* minimum 2 par studio)Ristourne transport par vos propres moyens : - 12,50 €Acompte : 115 €

Compris dans le prix : Les trajets en autocar, la pension complète en chambre double (4 jours/3nuits) , le service hôtelier, les boissons à table, les assurances RC, accidents corporels et l’accompagnement Énéo Vacances.Non compris dans le prix : Les éventuelles excursions proposées sur place et les dépenses personnelles.Nombre minimum de participants requis : 20 personnes.Formalités administratives : Carte d’identité en cours de validité. Focus : présence d’une infirmière et hôtel situé sur la digue. Accompagnement : Rita Geerts et Christine Likin.

Province de Namur 21-info

Les Vosges : entre traditions et valeurs du 06 au 10 avril 2017

Nous vous proposons un séjour centré sur la mise en valeur de traditions locales avec la fête des jonquilles, de savoir-faire industriel avec l’usine PSA Citroën mais aussi le questionnement sur nos valeurs avec la rencontre des Clarisses de la Colline Notre Dame du Haut.

Les « plus » Énéo :Ce séjour dans les Vosges portera la réflexion de la « commission Valeurs Sens et Foi » d’Énéo : en quoi nos traditions et les valeurs que nous vivons aujourd’hui en tant qu’aînés nous aident à donner sens à notre vie ? Comment transmettre cela autour de nous à nos proches et aux générations qui nous suivent ?

Transport : En autocar au départ des régions de la province de Namur.Hébergement : Dans un village de vacances des Hautes-Vosges, le Centre « Les 4 Vents » situé à Ramonchamp. Ce Centre qui fait partie du groupe Cap France est attentif à la qualité de l’environnement et respectueux de l’écologie.

Programme :Jour 1 : Jeudi 6 avril - Voyage aller : Province de Namur - RamonchampAprès une halte confort à Arlon, direction Bains-les-Bains (Les Voivres) pour le repas de midi à l’Auberge du Pont des Fées. Nous gagnerons ensuite Rasey / Xertigny pour une visite guidée et dégustation de la Maison Moine. Fin de journée, arrivée au Village de Vacances des 4 Vents à Ramonchamp.En soirée : présentation de la région des Vosges et rencontre de membres du comité de jumelage Sémur / Ciney.

Jour 2 : Vendredi 7 avril - PSA. Peugeot-Citroën site de Sochaux et Ramonchamp Après le petit-déjeuner, départ vers Montbéliard, visite de l’usine de montage des voitures Peugeot à Sochaux. Repas de midi au restaurant sur le site Peugeot suivi de la visite guidée du Musée de l’Aventure Peugeot. Retour à Ronchamp pour la visite sur la « Colline Notre-Dame du Haut » à Ronchamp. Rencontre avec une clarisse à l’oratoire du récent Monastère Sainte Claire installé à cet endroit en 2008 pour offrir une vie spirituelle à cette colline. Visite de la Chapelle de l’archi-tecte Le Corbusier. Vêpres chantées par les Clarisses à la Chapelle Notre-Dame d’En Haut.

Jour 3 : Samedi 8 avril - Le Syndicat (Terrae Génésis) et Husseren-WesserlingEn milieu de matinée, visite du Centre de Géologie Terrae Génésis à Le Syndicat – Saint-Amé, site historique, berceau du granit en France. Après-midi, visite au Parc de Wesserling, qui retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne Manufacture Royale. Après le repas du soir, pour ceux qui le veulent, soirée à Gérardmer pour le piquage des fleurs avec des participants de la Fête des Jonquilles.

Jour 4 : Dimanche 9 avril - Gérardmer La Fête des JonquillesEn milieu de matinée, départ pour Gérardmer. Temps libre - Repas pique-nique. Début d’après-midi, cortège de la Fête des Jonquilles (places debout pour notre groupe). Retour à Ramonchamp pour le repas du soir et la soirée organisée par le centre.

Jour 5 : Lundi 10 avril : Voyage de retour avec Etape à NancyDépart de Ramonchamp après le petit-déjeuner. En route vers Nancy pour une visite guidée de la Ville «Patrimoine Unesco ». Repas de midi sur la Place Stanislas au restaurant « Les Césars ». Retour vers la province de Namur avec une halte confort à Arlon.

Prix pour 5 jours / 4 nuits :Prix Mutualistes chrétiens : 516 €Supplément non Mutualistes chrétiens : 75 €Supplément single : 80 €Acompte : 155 €Compris dans le prix : Les trajets en autocar au départ de la province de Namur, la pension complète en chambre double (5 jours/4 nuits), le service hôtelier, les boissons à table, les assurances RC, accidents corporels et annula-tion, les entrées et visites prévues au programme, le guide sur place et à Nancy et l’accompagnement Énéo.Non compris dans le prix : les dépenses personnelles.Nombre minimum de participants requis : 30 personnes.Accompagnement : René Lange et l’Abbé André Ferard

Province de Namur22 -info Province de Namur22 -info

Séjour spécial ‘Grand Age’ à Nieuport du 17 au 21 avril 2017

Vous êtes nés en 1937 ou avant et vous n’êtes pas en perte d’autonomie, ce séjour est pour vous !

Les séjours à Nieuport sont synonymes de détente et de repos. La proximité de la mer et les nombreux établissements de la digue complètent largement l’éventail des occupations côtières de ce séjour.

Ce séjour est réservé prioritairement à nos membres nés en 1937 ou avant. Bien sûr les personnes qui accompagnent ces privilégiés sont les bienvenues.

Les « plus » Énéo :• séjour familial,• déplacement adapté vers Nieuport• chambre seule sans supplément pour les plus de 8O

ans(*)• présence de 2 accompagnateurs et d’une infirmière• animation adaptée en fonction des demandes et à votre

rythme

Transport : En autocar, au départ de province de Namur au plus près de chez vous (si possible) . En voiture ou train : réduction de 12,50 € par personne pour déplacement individuel.Hébergement : Vous logerez à l’hôtel Sandeshoved situé sur la digue. A quelques mètres de la mer, l’hôtel propose des chambres accessibles par ascenseur, équipées de salle d’eau, WC et télévision.

Programme :Premier jour : départ en début de matinée. Arrivée pour le repas de midi. En soirée, repas convivial.Durant votre séjour : diverses activités : découvertes et ani-mations au rythme de chacun proposées par nos accompagna-teurs Énéo.Dernier jour : Départ en début d’après-midi après le repas de l’au revoir. Rentrée en région à partir de 17h00.Annulation : en cas d’annulation quelle que soit la date et quel que soit le motif, 25 € de frais administratifs seront retenus.

Prix pour 5 jours / 4 nuits:Prix Mutualistes chrétiens : 439 €Supplément non Mutualistes chrétiens : 50 €Ristourne BIM/OMNIO membres Mutualistes chrétiens : - 30 €Supplément single : gratuit dans la mesure des chambres dis-poniblesSupplément studio* : 30 € (* minimum 2 par studio)Ristourne transport par vos propres moyens : - 12,50 €Acompte : 115 €

Compris dans le prix : Les trajets en autocar, la pension complète en chambre double ou single (5 jours/4 nuits), le service hôtelier, les boissons à table, les assurances RC, accidents corporels et l’accompagnement Énéo Vacances.(*) pas de supplément en chambre seule uniquement pour les plus de 80 ans.Non compris dans le prix : Les éventuelles excursions pro-posées sur place et les dépenses personnelles.Nombre minimum de participants requis : 20 personnes.Formalités administratives : Carte d’identité en cours de validité.Focus : Présence d’une infirmière, hôtel situé sur la digue.

Province de Namur 23-info

Province de Namur 23-info

Échos de séjour à Nieuport du 13 au 20 août

Nos séjours à la mer. Vous connaissez ?En vous présentant le compte-rendu d’une de nos vacancières, Mme Jeanine Noiset, vous vous rendrez compte de l’ambiance de ces séjours qui allient ; amitié, convivialité, détente, découverte et … bonne table. Merci Jean-nine… bonne pub pour nos vacances +50 « spécial mer » et au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.

Samedi 13 août vers 8h30, départ de Namur pour l’hôtel Sandeshoved à Nieuport. Nous, jeunes estivants, sommes chaleureusement accueillis par nos hôtesses. Arrivée à destination vers 14 heures : soleil resplendissant, mer bleue !

Maddy, Yvonne et Adolphine nous dirigent vers notre logement. Tout au long du séjour, elles seront nos guides, nos anges gardiens. Chaque jour, près de la salle à manger, les activités de la semaine seront indiquées. A nous de choisir en connaissance de cause !

Chaque matin, vers 9h30, gymnastique douce pour se mettre en forme.

Chaque après-midi a sa particularité. À chacun de choisir. Le 14 : Concert de carillon et messe.

Le 15 : Petit train tout en couleurs (rouge, vert, jaune) qui nous emmène dans les rues de la ville et autour de celle-ci (là, trônent de belles villas de nos chefs politiciens, entre-autres). Au soir, grand concert sur la digue en face de notre hôtel. Belle participation des estivants jusque tard dans la nuit. Nous y participants du haut de notre balcon qui est face à la mer !

Le 16 : Découverte de l’hôtel du Parc à La Panne. Un must !

Le 17 : Ballade (des jours heureux) sur le «Seastar». Vu de l’eau, nous découvrons Nieuport (le plus grand port de Plaisance de l’Europe du Nord (parait-il), la réserve naturelle, les monuments.

Le 19 : Ostende la Belle.

Et le soir ? A l’hôtel, un chanteur formidable, AKi Ballino, une voix tonitruante qui vous laisse suspendu. Un marin et ses aventures palpitantes Un film agréable, relaxant.Nous avons profité au maximum. Nous dormirons en rentrant !

Merci à nos guides pour leur gentillesse, leur disponibilité, «l’aventure» surtout qu’elles ont mêlée à notre vie journalière. Merci à ceux qui ont conçu le séjour.

Jeannine Noiset, Vacancière

Vous souhaitez partir en séjour avec énéo ?

Renvoyez le bulletin d’inscription annexé à la brochure au Secrétariat ENEO VACANCES• par mail : [email protected] • par courrier : 55 rue des Tanneries - 5000 Namur• par fax : 081/420 649

PAS D’INSCRIPTION PAR TELEPHONE

Dans les 10 jours, vous recevrez votre confirmation d’inscription avec les modalités de paiement.

Secrétariat Enéo Vacances ouvert le lundi et vendredi de 9h00 à 12h00 et les mardis, mercredis, jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Tél 081/24.48.97

Réduction de 12,50€ pour inscription rapide avant le 15 novembre !

Attention : le programme été 2017 paraîtra dans l’énéo-info du 15 janvier. Une journée d’inscriptions sera organisé le samedi 21 janvier.

Province de Namur24 -info Province de Namur24 -info

Journée Provinciale de l’Amitié

Fin 2015, le groupe de travail des 4 comi-tés Énéo et énéoSport a souhaité organiser une journée Enéo/énéoSport nourrissante, avec du plaisir, de la marche, une dose de culture et d’histoire mais aussi pleine de convivialité, où l’on pourra voir quelque chose et en rire, sans oublier la possibilité de dialoguer.

Au fil de leurs rencontres, Rita, Monique, Christiane, Claire, Philippe, Yvonne, Ma-rie Gabrielle ont façonné la journée du 7 juin dernier à la Marlagne.

Cette journée a rencontré un grand succès : plus de 400 participants provenant de toute la Province de Namur se sont retrou-vées pour vivre Enéo. La capacité d'accueil limitée de la Marlagne nous obligea malheu-reusement à refuser plus de participants. Nous veillerons donc à organiser la pro-chaine journée provinciale de l’amitié dans un lieu de plus grande capacité d'accueil !

En matinée, les membres avaient le choix entre une promenade dans les bois de la Marlagne (3km, 5km ou 8km) préparée avec rigueur par énéoSports ou un circuit panora-mique en car, commenté avec préci-sion dans et autour de Namur.

Après le repas de midi, Vincent Pagé, comédien et humoriste a offert un moment de rire et de bonne humeur avec sa pièce de théâtre

« C’est ma tournée ».

L'équipe énéo provinciale remercie tous les volontaires qui ont œuvré à la réussite de cette journée.

Merci à chacun pour votre investis-sement et votre engagement quoti-dien au sein d'Enéo !

« C'était une journée formidable et pour moi le plus beau souvenir restera toutes ces personnes heureuses repartant en nous faisant de grands signes d'au revoir. »

Une volontaire impliquée dans l’organisation de la journée

Journée Provinciale de l’Amitié

25-info

SociétéL’intergénérationnel à Bruxelles, vivier d’expériences

En juin 1946, Marie José terminait sa rétho, depuis lors elle a fait du chemin... aujourd’hui elle est professeure de yoga à Ixelles. En septembre 1964, Patrick pointait le bout de son nez, depuis lors il a fait du chemin... aujourd’hui c’est un participant actif d’énéoSport. Deux générations séparent ces deux membres de notre mouvement, deux cultures, deux histoires.

On l’oublie souvent mais la rencontre entre les générations se vit au quotidien, dans les files des grandes surfaces, en famille, entre amis, au sein d’une activité... Il se fait qu’au-jourd’hui on vit un phénomène nouveau : cinq générations se côtoient, les familles ont évolué, les jeunes partent au bout du monde, les ainés vivent plus longtemps, en meil-leure santé et cette rencontre, que l’on aimerait sponta-née, ne se fait plus aussi facilement.

Ces deux dernières années, les solidarités intergénération-nelles ont fait l’objet d’une attention particulière chez Énéo par l’organisation de journées d’études, la publication de travaux, la mise en place de projets locaux.

En 2012, Énéo a rencontré des acteurs de terrain afin de mettre en évidence, dans son journal des cadres (Balises n°37), des initiatives intergénérationnelles. Un premier constat fut mis en avant : « Avant toute chose, l’intergé-nérationnel est une rencontre. Rencontre avec l’autre, à la fois étranger et si semblable. Mais surtout rencontre de deux individus avec leurs histoires, expériences, croyances, parcours, visions du monde et de la vie. C’est là que réside toute la richesse de l’intergénérationnel : la rencontre en est à la fois le premier pas et le cœur. »

En 2016, nous vous proposons de partir à la rencontre de ces différentes associations actives dans le secteur intergé-nérationnel, une occasion exceptionnelle de découvertes, d’étonnements et peut-être une occasion d’engendrer de nouvelles solidarités.

Seront présentes des associations actives à Bruxelles mais aussi sur toute la partie francophone du pays :

• 1toit2âges – logement intergénérationnel www.1toit2ages.be

• Abracadabus – grands-parents conteurs dans les écoles www.abracadabus.be

• Ages et transmissions– échanges/transmissions www.agesettransmissions.be

• Atoutâge - réseau – www.atoutage.be• Courants d’Âges – plateforme, représentations

www.courantsdages.be• Duo for a job - coaching intergénérationnel

www.duoforajob.be• Entr’Âges - facilitateur du lien intergénérationnel

www.entrages.be• Inter-agir– échange intergénérationnel – au départ du jeu

www.interagir.be• Labolobo– créations artistiques, travail sur les représen-

tations – www.labolobo.eu • Spéculoos - Ludothèque intergénérationnelle

www.interagir.be• Volont’R - sensibilisation, animation – www.volontr.be• Sans oublier la présentation du jeu Im’age

(collaboration Énéo /Culture et Santé)

Johanna Bultot, Secrétaire régionale d’Énéo Bruxelles

Quand ? le 8 novembre de 14h à 17h Pour qui ? Bruxellois et non Bruxellois, jeunes et moins jeunes,...Où ? Au hall des sports de Koekelbergrue Léon Autrique 4 Programme :14h00 - 14h30 : L’intergénérationnel, pourquoi ? par la Maison de l’Intergénération 14h30 - 16h30 : Stands avec animations, ateliers divers, rallye des stands et projection en boucle 16h30 - 17h00 : Clôture en chansonModalités : pas d’inscription préalable - gratuit – bar sur place Transports : métro station « Elisabeth » ou « Étangs noirs » - bus 20 arrêt « Autrique ».possibilité de parking à l’arrière du Hall Renseignements : Énéo Bruxelles au 02 501 58 13 (de 9h à 12h) ou par email : [email protected]

26 -info

Comme nous l’indiquions dans l’énéo-info précédent, Énéo a décidé de reprendre, à partir de cette saison hiver 2016-2017, l’organisation de séjours spécifiques ou thématiques à destination de ses membres. Ces séjours répondent à des critères très stricts les reliant étroitement aux missions de notre mouvement.

Prendre le temps d’offrir et de recevoir un peu d’attention, partager de beaux moments en toute amitié, oublier la morosité, s’évader et rejoindre un groupe de vacanciers Énéo… C’est à tout cela que vous invitent les accompagnateurs d’Énéo grâce aux séjours proposés par les régionales du mouvement.

Les inscriptions se font auprès des régionales organisatrices : les informations détaillées peuvent être demandées par téléphone, email ou sur notre site www.eneo.be.

PÉRIODES DESTINATIONS PRIX RÉGIONALES ORGANISATRICES

Du 23 au 26 décembre 2016 Nieuport Membres MC : 370 €Non MC : 410 €

Namur

Du 26 au 30 décembre 2016 Spa (Sol Cress) Membres MC : 398 €Non MC : 428 €

Liège

Du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017 Blankenberge Membres MC : 489 €Non MC : 519 €

Hainaut Picardie

Du 28 janvier au 4 février 2017 Les Saisies Membres MC : 815 €Non MC : 890 €

Liège

Du 24 au 31 mars 2017 Mariakerke Membres MC : 452 €Non MC : 482 €

Liège

Du 6 au 10 avril 2017 RamonchampsLes Vosges

Membres MC : 516 €Non MC : 591€

Namur

Du 17 au 21 avril 2017 Nieuport spécial « grand âge » Membres MC : 439 €Non MC : 489 €

Namur

Coordonnées des régionales organisatrices pour inscriptions, renseignements et conditions générales :Namur : 081/24.48.97 ou [email protected]ège : 04/221.74.90 ou [email protected] : 056/39.15.46 ou [email protected]

vacancesSéjours organisés par Énéo

Une ristourne de 12,50€ sur les voyages ci-dessus sera accordée pour toute réservation jusqu’au 15/11/2016

27-info

vacancesSéjours proposés par Intersoc en partenariat avec Énéo

Intersoc a le plaisir de vous présenter trois séjours organi-sés en partenariat avec Énéo, mouvement social des aînés, régionale du Brabant Wallon.

Ces séjours ont été préparés avec la collaboration des volontaires accompagnateurs de notre mouvement et sont destinés exclusivement aux membres d’Énéo. Ces nouvelles destinations ont été concoctées avec le tout nouveau partenaire d’Intersoc, Easy Tours, fort d’une grande expérience dans le domaine touristique et gage de qualité. Nous espérons qu’elles rencontreront les souhaits de celles et ceux d’entre vous qui aspirent à des séjours de vacances laissant place à la découverte, la convivialité tout en étant rassurants et imprégnés des valeurs d’Énéo.

PortugalLes merveilles de Madère

Du 24 avril au 1er mai 2017Archipel tropical doté d’un remarquable climat et d’un paysage à couper le souffle, Madère est à juste titre sur-nommée le Jardin flottant. Madère est extrêmement attrayante. Ses vallées majestueuses et ses montagnes agrémentées d’une flore très diversifiée sont un paradis pour les randonneurs. L’île est aussi réputée pour son vin, ses broderies, Bolo de mel, ses fleurs exotiques et ses fruits tropicaux. Si l’on ajoute ceci à la douceur du climat, il est aisé de comprendre pourquoi l’île du Paradis est devenue LA destination de voyage convoitée.

Formule Randonnées Prix membres MC : 1392 € - Non MC : 1467 €Formule Circuit Prix membres MC : 1171 € - Non MC : 1246 €

Accompagné par Jean Vanden Hoof.

Sri Lanka Une île magique, une nature intacte,

une culture riche, un peuple accueillant

Du 31 janvier au 11 février 2017 La surprenante beauté d’une nature intacte aux plages paradisiaques, aux montagnes couvertes de forêts et cas-cades. Terre des épices et du thé. Héritage historique au passé étonnant, gardant de nombreuses traces du pas-sage des Portugais, des Anglais et des Hollandais. Culture variée et riche, ce dont témoignent les nombreux temples et statues de Bouddha. Et surtout l’hospitalité d’un peuple généreux qui, depuis des siècles, a accueilli tous les autres et a cultivé le métissage.

Prix membres MC : 2645 € - Non MC : 2720 €

Circuit découverte accompagné par André Demarque.

MexiqueGrandeur des sites archéologiques et beauté

des réserves naturelles Du 11 mars au 25 mars 2017Plongez dans l’histoire et l’aventure par un circuit qui vous emmènera de Mexico à Cancun à la découverte du monde Maya et du Chiapas. Au Mexique, les civilisations se succèdent et évoquent grandeur et mystère : Olmèques, Mayas, Zapotèques, Aztèques. Autant de civilisations qui ont laissé des vestiges impressionnants dans des cadres naturels grandioses. Vous irez à la rencontre d’un pays tout en contrastes et en couleurs et d’une population fière de ses traditions.

Prix membres MC : 2900€ - Non MC : 2975 €

Circuit découverte accompagné par Martine Velghe.

Pour plus d’informations sur ces séjours, contac-tez la régionale du Brabant Wallon au 067/89.36.90

ou [email protected]

Les inscriptions ont débuté le 3/10/2016. Une ristourne de 12,50 € sur ces 3 séjours sera accordée

pour toute réservation avant le 31/10/2016

28 -info

Trimestriel | 17 | Octobre 2016

Journal des membres d’

mouvement social des aînés asbl.

Énéo est le mouvement des aînés de la Mutualité chrétienne.

Éditeur responsable : Jean-Pierre Mailleux Chaussée de Haecht 579

1031 Bruxelles www.eneo.be

E-mail : [email protected]

En partenariat avec

Avec le soutien de

Votre journal est attentif à l’environnement en utilisant papier

et film recyclables

Merci de ne pas jeter ce trimestriel sur la voie publique.

Prêtez-le plutôt à votre voisin( e ), ami( e ), cousin( e ) !

énéoSport

Les « Jeux Olympiques » riment-t-ils avec seniors ?

Nous y étions il y a peu ! Les « J.O. » nous ont abreuvés de moments capti-vants, pour ceux, bien sûr, qui aiment la compétition sportive sous toutes ses formes et les exploits qui les accompagnent. Au passage, félicitons à nos athlètes belges pour leur moisson de médailles.

Par curiosité, nous avons tenté, en quelques clics sur la toile, de connaître la moyenne d’âge générale des sportifs participant aux jeux, sans succès… Il appa-raît que l’habitude est plutôt de mettre en évidence les extrêmes.

Ainsi, nous apprenons que la sportive la plus âgée de ces J.O. était une néo-zélandaise, Julie Brougham, 62 ans, cavalière qui concourut dans l’épreuve de dressage individuel. Il semble donc que cette dame ait été la doyenne de l’évè-nement.

En vérité, la participation aux Jeux Olympiques n’impose aucune limitation d’âge maximum (hormis une ou deux exceptions, cas très spécifiques). D’ail-leurs, c’est en équitation que l’on voit la plupart du temps les plus « vieux » sportifs à savoir… des « quinqua ».

Le C.I.O (Comité International Olympique) ne fixe aucune limite en la matière et invite les fédérations internationales à se positionner si elles le souhaitent, pour néanmoins valider, dans un second temps, leurs éventuelles propositions. A l’inverse des limites minimum sont imposées et varient légèrement en fonction des disciplines.

Notons que Julie Brougham n’a toutefois pas battu le record de l’âge lorsqu’on appréhende les jeux depuis leur origine. En effet, l’athlète le plus âgé de l’his-toire de J.O. est un suédois, Oscar Swahn, pro du tir, qui participa aux jeux de 1920 à Anvers à un âge « canonique » (dans le contexte des jeux)… de 72 ans.

Compte tenu du fait qu’on peut déjà être qualifiés de seniors dès 25 ou 30 ans au sein du monde sportif compétitif, ces « super » seniors que sont ces athlètes de plus de 50 ans demeurent, malgré tout, quasiment absents de ce type de compétition. Serait-ce expliqué par le niveau requis et les exploits à atteindre relevant presque des limites du possible ? Certainement…

Qui dit organisation de type « J.O. » dit logique compétitive avec ses dépasse-ments de soi. Ces dépassements sont beaux à voir mais, avouons-le, rarement sains en matière de contraintes infligées au corps. Ils peuvent même parfois conduire à des conduites extrêmes, à de la concurrence et à des rivalités. Ce contexte est tout à fait délétère.

Selon notre asbl énéoSport, le respect de soi, de son corps et l’accent sur une pratique physique et sportive se déployant dans une logique de prévention santé doivent incontestablement rester au cœur des préoccupations ! De même, le respect des autres, l’entraide et les valeurs de solidarité doivent être prônés et valorisés.

Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un jour, tenant compte de ces balises, des rassemblements nationaux ou internationaux d’ampleur pour seniors de plus de 50 ou de 60 ans ? Ne riez pas ! Figurez-vous que deux initiatives étonnantes existent déjà. L’une polonaise, baptisée les « Seniors Games » dont on peut retrouver sur Youtube des extraits de la dernière édition en 2012 (l’initiative semble toutefois mise entre parenthèse à ce jour) et l’autre, au Canada, le « BC Seniors Games ». Celle-ci s’organise annuellement et en est à sa 29e édition ! Le rendez-vous a en effet été donné cette année à Coquitlam, du 20 au 24 sep-tembre 2016.

A quand une médiatisation de cet évènement comme les traditionnels J.O. ? Plus d’infos sur www.55plusgames.ca (en anglais).

Aurore Devos, coordinatrice énéoSport