ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules...

13
Brochure institutionnelle Ressourcer le monde

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

Brochure institutionnelle

Ressourcer le monde

Page 2: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

Veolia—

Veolia évolue pour mieux relever les défi s

de l’environnement, de la croissance et

de l’accès aux ressources. Nouvelle marque,

nouvelle organisation, nouvelle orientation stratégique,

nouvelle ambition : le Nouveau Veolia, c’est aujourd’hui…

Un seul Veolia

Deux familles de clients

Trois expertises qui font référence

Quatre défis à relever

Cinq continents où nous sommes présents

Six innovations qui détonnent

Sept secteurs d’avenir à explorer

Huit façons de ressourcer le monde

Neuf engagements pour un développement durable

(Page 2)

(Page 4)

(Page 6)

(Page 8)

(Page 10)

(Page 12)

(Page 14)

(Page 16)

(Page 18)

La preuve par

Page 3: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

4

Veolia—

5

Nous sommes déjà plus de 7 millia rds d’êtres humains sur la planète.

Demain, nous serons 9 milliards. Le monde se développe ; il a besoin

de nouvelles ressources. Cela nous amène à être plus inventifs, plus

responsables, plus efficaces. Aujo urd’hui, nous récupérons l’eau, les

déchets, l’énergie. Ce qui est rejeté par les uns devient une ressource

pour d’autres. Être plus attentifs, plus respectueux de la planète et

des êtres humains, c’est notre man ière d’envisager notre métier, notre

empreinte et notre contribution. Nous créons de nouveaux métiers,

une nouvelle dynamique économ ique et sociale. Nous contribuons

au mouvement du monde et à la vie des gens. Développer l’accès

aux ressources, préserver les  res sources, renouveler les ressources :

RESSOURCER LE MONDE EST NO TRE VOCATION.

Veolia—

Page 4: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

6

Veolia—

Les villes

Les industriels

Leurs enjeux. Dans un monde de plusen plus peuplé et urbanisé, les villes doivent gérer au moindre coût, de manière intelligente et innovante, des services de qualité pour l’eau, l’énergie et les déchets. Leur capacité à mettreen place de nouveaux modèles d’économie circulaire est déterminante pour leur dynamiqueet leur attractivité.

Nos solutions. Partenaire historiquedes villes depuis cent soixante ans, Veolia réinvente son approche des marchés traditionnels avec une rémunération de plus en plus alignée sur la performance. Opérateur de services complexes sur le terrain, nous développons des solutions technologiques, fi nancières et sociales pour améliorer la qualité de vie des habitants, économiser et renouveler les ressources, et réduireles empreintes écologiques des territoires.

Nos solutions. Valorisation des déchets banals et dangereux, dépollution des sols, démantèlement d’installations sensibles, recyclage de l’eau, gestion de l’énergie… Veolia est le partenaire de croissance des industriels. Pour eux, nous déployons un large spectre de solutions sur mesure couvrant tous leurs besoins et quel que soit leur secteur d’activité.

Preuves à l’appui. En France, nous sommesle partenaire de la communauté urbaine du Grand Lyon. Nous avons déployé d’importants eff orts de recherche et d’innovation pour expérimenter de nouveaux projets en matière d’énergie verte, de gestion intelligente des données,de modélisation urbaine, de santé, de traitement des déchets et de préservation des ressources.

Preuves à l’appui. Depuis 2001, Veolia accompagne Novartis dans sa démarchede performance opérationnelle, économique et d’excellence environnementale sur sa plate-forme industrielle de Bâle – vitrine mondiale du géant pharmaceutique. Veolia assure et optimisela gestion de toutes ses utilités (eau, énergie, déchets) et a mis en place une solution uniquede valorisation des déchets spéciaux.

Leurs enjeux. Les industriels sont en quête de solutions durables pour assurer la pérennitéde leur activité, maintenir leur croissance et gagner l’adhésion des populations. La pression sur les ressources les oblige notamment à changer de paradigme. Partenaire de leur croissance, Veolia transforme ce défi en opportunité grâce à ses solutions innovantes.

7

Veolia—

Deux familles de clients

70 % de la populationsera urbaine en 2050

63 % de la population mondiale rencontrera des diff icultés pour accéder à l’eau en 2025

Page 5: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

8 9

Veolia—

ÉNERGIE

Expert des services énergétiques, Veolia accompagne la croissance économique de ses

clients municipaux et industriels, tout en réduisant leur empreinte écologique.

E( cacité énergétique, gestion performante des réseaux de chaleur et de froid, production

d’énergies vertes, autant de savoir-faire uniques pour un monde durable.

53 700 000MWh produits

2 400 000logements

collectifs gérés

2 000sites industriels gérés

450réseaux de chaleur

et de froid gérés

DÉCHETS

Veolia est le spécialiste de la gestiondes déchets, qu’ils soient liquidesou solides, banals ou spéciaux.

Ses expertises couvrent l’ensemble de leur cycle de vie, de la collecte

au recyclage, pour aboutir à leur valorisation fi nale sous forme

de matière ou d’énergie.

51 000 000d’habitants desservis en collecte

pour le compte des collectivités locales

38 000 000de tonnes de déchets valorisées

sous forme de matière ou d’énergie

570 000entreprises clientes*

719unités de traitement

exploitées

EAU

Veolia maîtrise le traitement et le suivi de la qualité de l’eau

à toutes les étapes du cycle de l’eau, depuis le prélèvement dans la ressource

naturelle jusqu’au rejet dans le milieu. Nous innovons pour réduire

les prélèvements à la source et favoriser le recyclage ainsi que la réutilisation

de l’eau pour les villes et les industriels.

94 000 000de personnes desservies

en eau potable

62 000 000d’habitants raccordés

en assainissement

4 532usines de

production d’eaupotable gérées

3 442usines de traitementdes eaux usées gérées

Veolia—

Trois expertises qui font référence

* Hors maintenance industrielle.

Page 6: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

10

Veolia—

11

Veolia—

Quatre défis à relever

LE DÉVELOPPEMENT durable des villes

Près de la moitié de la population mondiale est urbaine. D’ici à la fi n du siècle, l’urbanisation s’intensifi era comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Si les villes permettent de réaliser des économies d’échelle et de renforcer l’effi cacité des services, elles doivent être plus propres, plus sobres et plus effi caces. Veolia maîtrise une expertise unique dans la gestion des grands services publics complexes que sont l’eau potable, l’assainissement, la collecte et la valorisation des déchets ainsi que les réseaux de chaleur et de froid. Gestionnaire des services de nombreuses mégalopoles mondiales, nous repensons notre relation aux villes pour devenir un partenaire-conseil au service de leur performance.

LE CHANGEMENT climatique

Limiter à 2 °C le réchauff ement moyen de la planète en 2100 est un objectif qui doit être partagé par tous les acteurs. Ce changement climatique est en grande partie lié aux émissions de gaz à eff et de serre. Heureusement, il existe des solutions pour promouvoir une économie décarbonée. Veolia s’y emploie en investissant massivement dans la recherche pour produire des énergies renouvelables et alternatives et pour renforcer l’effi cacité énergétique. Attentifs à l’impact de nos propres installations, nous proposons à nos clients des outils de diagnostic et des solutions plus propres qui changent la donne.

LA RARÉFACTION des ressources

Au rythme actuel, les Nations unies estiment que l’équivalent de deux planètes sera nécessaire pour subvenir à nos besoins en 2050. Il nous faut donc réinventer d’urgence notre rapport aux ressources et aux matières premières dont les coûts ont été multipliés par trois entre 2000 et 2013. Chaque jour, Veolia agit pour préserver et renouveler les ressources. Nous récupérons l’eau, l’énergie et les déchets. Ce qui est rejeté par les uns devient une ressource pour d’autres. L’eau et les déchets produisent du froid, du chaud, de la vapeur, de l’énergie, du bioplastique, du bioengrais, des biocarburants et des matières premières secondaires. Ces nouvelles matières sont à leur tour utilisées, valorisées et réutilisées, puis valorisées et réutilisées encore. C’est le principe de l’économie circulaire.

LA FRAGILITÉ des systèmes et de la biodiversité

Selon le Millennium Ecosystem Assessment, le taux d’extinction des espèces est 1 000 fois supérieur à ce qu’il serait naturellement. À travers ses engagements RSE, Veolia se mobilise pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Cela se concrétise notamment par l’analyse rigoureuse des impacts de ses installations et de ses activités. La Fondation Veolia soutient également de nombreuses associations et démarches scientifi ques et citoyennes en faveur de la biodiversité.

Page 7: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

12

Veolia—

13

Veolia—

Cinq continents où nous sommes présents

Plus d’informations sur notre présence dans le monde sur : veolia.com

Chiff res 2013 non audités incluant Dalkia International (100 %) et excluant Dalkia France. Hors périmètre et chiff re d’aff aires de Transdev en cours de cession.

Présent sur les cinq continents, Veolia accompagne les industriels, les villes et leurs habitants dans l’usage optimisé des ressources. Pour se rapprocher de nos clients, mutualiser nos bonnes pratiques et accroître notre connaissance des marchés nationaux, nous avons adopté une nouvelle organisation avec un seul Veolia et un seul siège par pays. Aujourd’hui,notre priorité est de nous renforcer sur les zones géographiques à forte croissance.

AMÉRIQUE DU NORD

1 912 millions d’eurosde chi# re d’a# aires

9 400collaborateurs

AMÉRIQUE DU SUD

438 millions d’eurosde chi# re d’a# aires

16 000collaborateurs

AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT

1 012 millions d’eurosde chi# re d’a# aires

12 400collaborateurs

OCÉANIE

1 056 millions d’eurosde chi# re d’a# aires

2 600collaborateurs

ASIE

1 260 millions d’eurosde chi# re d’a# aires

21 700collaborateurs

23,4 milliards d’euros de chiff re d’aff aires en 2013

187 000 collaborateurs à travers le monde

EUROPE OCCIDENTALE

14 441 millions d’eurosde chi# re d’a# aires

95 800collaborateurs

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

3 330 millions d’eurosde chi# re d’a# aires

29 100collaborateurs

Page 8: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

Six innovations qui détonnent

14

Veolia—

15

Veolia—

DES DÉCHETS ALIMENTAIRES

À PLUSIEURS VIES

Le projet Move2Chem vise à développer une fi lière de valorisation des coproduits, des effl uents et des déchets issus des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.) ou appliquées directement dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour cette innovation, Veolia a été lauréat en avril 2014 du Concours mondial d’innovation 2030 pour l’ambition « Chimie du végétal, protéines végétales » avec ses partenaires SAS Pivert et Sofi protéol.

2014Lauréat du Concours mondial d’innovation 2030

UN NOUVEAU TYPE DE

PARTENARIAT

Veolia et la ville de New York ont signé un contrat d’un nouveau genre. Le principe ? Veolia est rémunéré sur les gains que son diagnostic de performance et ses conseils engendrent. La ville assure en direct la gestion des services d’eau et d’assainissement avec son personnel et s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire de Veolia. Alors que la ville dépense chaque année 1,2 milliard de dollars pour la gestion et la maintenance de ses services publics d’eau et d’assainissement, sont attendus entre 130 et 200 millions de dollars d’économies par an.

130millions de dollarsd’économies par an

DONNER ACCÈSÀ L’EAU À TOUTES

LES FAMILLES

À Guayaquil, capitale économique de l’Équateur, vivent 2,5 millions d’habitants, dont beaucoup sont en situation précaire. Proactiva, la fi liale sud-américaine de Veolia, y gère l’intégralité des services d’eau potable et d’assainissement. Pour que ces services essentiels à la santé et à la qualité de vie bénéfi cient à tous, Proactiva a déployé un ingénieux dispositif de tarifi cation sociale, de remise de dettes et de médiation. Elle s’appuie sur un réseau de 1 000 volontaires et de quatre agences mobiles qui vont à la rencontre des habitants.

97 %des habitants accèdent à des services de haute qualité d’eau potable

MIEUX ON TRIE, MOINS

ON PAIE

En France, la ville de Chantilly et Veolia ont testé avec succès un dispositif de facturation au volume des déchets ménagers. Équipés d’une puce électronique, les bacs de déchets non recyclables sont identifi és par le camion-benne à chaque ramassage. La facture est ajustée en fonction du nombre de fois où le bac est vidé. Résultat : le volume des déchets a été réduit de 20 % ! Si les bénéfi ces sont fi nanciers pour la collectivité et pour l’usager, ils sont également environnementaux.

20 %de volume de déchetsen moins

DES BACTÉRIES QUI FONT

DES MIRACLES

En Belgique, Veolia a développé un prototype qui fera date. Stimulées par des acides gras volatils issus des boues de fermentation et mises à la diète par les chercheurs Veolia, des bactéries produisent du bioplastique chimiquement affi né. Ce dernier est ensuite réintroduit dans la chaîne de fabrication des plasturgistes. Il entre, par exemple, dans la composition des stylos, des pare-chocs d’automobile,ou des bâches agricoles.

1 500tonnes de bioplastiquede production potentielle par an sur ce site

DES HUILES DE FRITURE À LA POMPE

Les huiles alimentaires et de friture deviennent des déchets diffi ciles à gérer. Elles ont aujourd’hui une seconde vie. Après une première étape de fi ltration des déchets et d’élimination de l’eau, les huiles sont valorisées en biodiesel dans notre usine de Limay, unique installation de ce type en France. Sa capacité peut atteindre 80 000 tonnes par an.

3 000collectes par mois auprès de 27 000 clients

Page 9: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

Sept secteurs d’avenir à explorer

16 17

DÉMANTÈLEMENT DES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

Paquebots, avions, trains, usines, plates-formes pétrolières… Veolia apporte des réponses complètes

à des situations complexes en garantissant les meilleurs standards du marché. Dans les

dix prochaines années, 600 plates-formes pétrolières et gazières off shore devront être démantelées en mer

du Nord. Nous avons développé une fi lière d’excellence dans ce domaine très pointu. Implantée

en Écosse, notre base de Greenhead réalise à terre le démantèlement sécurisé des plates-formes et la valorisation d’environ 99 % des déchets.

PÉTROLE ET GAZLes industriels pétroliers et gaziers sont au carrefour d’enjeux réglementaires, sociétaux, économiques et opérationnels majeurs. Veolia contribue à assurer une exploitation respectueuse de l’environnement. Nous accompagnons notamment le pétrolier Shell sur son site de Carmon Creek, au Canada, pour exploiter son gisement de pétrole non conventionnel sans peser sur la ressource en eau. Notre usine fabrique la vapeur d’eau nécessaire au procédé d’extraction avec un taux de recyclage de 99 %.

SOLUTIONS INNOVANTESPOUR LES VILLESToujours plus étendues et contraintes fi nancièrement, les villes doivent optimiser la gestion de leurs services publics. Partenaire des villes, nous inventons de nouveaux modèles plus performants. À Rialto, en Californie, nous avons ainsi imaginé une nouvelle répartition des rôles entre la Ville, la société Rialto Water Services et Veolia. Résultat, la situation fi nancièrede la ville s’améliore.

INDUSTRIE MINIÈREPour des raisons économiques, réglementaireset environnementales, le traitement des effl uents miniers constitue un enjeu majeur.Pour Iberpotash, producteur de potasse, nous réduisons signifi cativement la consommation d’eau de la mine située dans la région aride de Suria en Espagne et récupérons le minerai résiduel dans les déchets solides.

ÉCONOMIE CIRCULAIREAlternative durable à la logique de consommation et de production actuelle, l’économie circulaire est une réalité. Les industriels et les villes deviennent ainsi producteurs de ressources alternatives, et des boucles locales d’approvisionnement émergent. En région parisienne, au Plessis-Gassot, nous valorisons ainsi 950 000 tonnes de déchets non recyclables. En captant le biogaz, nous produisons l’équivalent de la consommation de plus de 41 000 foyers en électricité hors chauff age.

POLLUTIONS DIFFICILESFaiblement radioactifs, chimiques, dérivés

d’hydrocarbure… la dangerosité pour la santé et l’environnement de certains déchets

requiert une expertise de haut niveau et des équipements hors normes. À Ellesmere Port, au Royaume-Uni, Veolia participe à la destruction

des armes chimiques syriennes. Cent cinquante tonnes d’agents chimiques y seront neutralisées.

Chaque année, 100 000 tonnes de produits dangereux sont traitées sur ce site.

AGROALIMENTAIREPremier secteur industriel mondial, l’industrie

agroalimentaire revêt une grande diversité d’acteurs et de situations. L’explosion des

besoins alimentaires et les exigences croissantes des consommateurs mettent les industriels sous pression. Veolia les accompagne pour réduire leur impact environnemental et maîtriser leurs coûts.

Aux Pays-Bas, Veolia transforme en bioénergie les eaux usées de la plus grande unité

de production de confi series au monde appartenant au groupe Mars et réduit de 10 %

la facture énergétique de l’usine.

Page 10: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

Hu

it fa

çon

s d

e re

ssou

rcer

le m

ond

e

16

-17

Veo

lia

DO

NN

ER

PL

US

IEU

RS

V

IES

À L

’EA

URé

intr

odu

ire

les

eau

x u

sées

dan

s le

s cy

cles

de

pro

du

ctio

n

agri

cole

, in

du

stri

elle

, voi

re la

con

som

mat

ion

dom

esti

qu

e,

est

un

e ré

pon

se p

our

rem

édie

r à

la p

énu

rie

en e

au e

t au

co

ût

croi

ssan

t d

e so

n t

rait

emen

t. P

arto

ut

dan

s le

mon

de,

Ve

olia

ap

por

te d

es s

olu

tion

s su

r m

esu

re p

our

chaq

ue

bes

oin

et

ch

aqu

e ty

pol

ogie

de

ress

ourc

e. A

u Q

atar

et

au C

anad

a,

nou

s av

ons

mis

en

pla

ce p

our

le g

rou

pe

pét

rolie

r Sh

ell d

es

bou

cles

ferm

ées

per

met

tan

t d

e ré

uti

liser

qu

asim

ent

100

%

des

eau

x u

sées

dan

s se

s ci

rcu

its

de

pro

du

ctio

n.

6 8

00

MW

hd

’éle

ctri

cité

pro

du

its

par

l’u

sin

e

LE

DE

SS

AL

EM

EN

T

DE

L’E

AU

DE

ME

RLe

des

sale

men

t de

l’eau

de

mer

repr

ésen

te u

ne

ress

ourc

e al

tern

ativ

e pr

écie

use.

Lea

der m

ondi

al

du d

essa

lem

ent,

nous

maî

tris

ons

les

tout

es

dern

ière

s te

chno

logi

es d

e fi

ltra

tion

et t

rava

illon

s ac

tive

men

t à li

mit

er le

urs

empr

eint

es é

colo

giqu

es,

nota

mm

ent g

râce

aux

éne

rgie

s re

nouv

elab

les.

En

Ara

bie

saou

dite

, à Ju

bail,

nou

s av

ons

cons

trui

t et

nou

s gé

rons

la p

lus

gran

de u

sine

de

dess

alem

ent

à ul

trafi

ltra

tion

et o

smos

e in

vers

e du

pay

s qu

i al

imen

te le

com

plex

e pé

troc

him

ique

de

Sada

ra.

DE

S B

OU

ES

D’É

PU

RA

TIO

N

À U

SA

GE

MU

LT

IPL

EPo

ur

Veo

lia, l

es b

oues

d’é

pura

tion

ne

son

t pl

us

un

déc

het

et

crée

nt

un

e vr

aie

bou

cle

d’éc

onom

ie

circ

ula

ire.

Au

Dan

emar

k, la

sta

tion

d’é

pura

tion

du

futu

r, la

Bill

un

d B

ioRe

fi n

ery,

tra

nsf

orm

era

les

bou

es d

’épu

rati

on e

t le

s dé

chet

s or

gan

iqu

es

en b

ioga

z po

ur

la c

onso

mm

atio

n lo

cale

en

am

ende

men

ts o

rgan

iqu

es p

our

l’agr

icu

ltu

re

et e

n b

iopl

asti

que.

FA

IRE

PR

EN

DR

E C

ON

SC

IEN

CE

D

E L

A R

AR

ET

ÉL’

eau

est

un

bie

n p

réci

eux.

L’é

con

omis

er, l

a pr

éser

ver,

en

mu

ltip

lier

les

usa

ges,

mie

ux

la p

arta

ger…

dev

ien

nen

t es

sen

tiel

s. C

epen

dan

t, n

ulle

act

ion

du

rabl

e et

rai

son

née

n

’est

pos

sibl

e sa

ns

un

e bo

nn

e co

nn

aiss

ance

de

l’éta

t de

la r

esso

urc

e. C

’est

pou

rqu

oi V

eolia

a d

ével

oppé

tr

ois

outi

ls d

’aid

e à

la m

esu

re e

t à

la d

écis

ion

pou

r les

Éta

ts,

les

ville

s et

les

indu

stri

els

: le

Gro

win

g B

lue

Tool

, le

Wat

er

Impa

ct In

dex

et le

Tru

e C

ost

of W

ater

pou

r m

ieu

x év

alu

er

ses

empr

ein

tes

et m

ieu

x ag

ir (w

ww

.gro

win

gblu

e.co

m).

L’A

VE

NIR

DE

LA

BIO

MA

SS

EPr

omis

e à

un b

el a

veni

r, la

bio

mas

se e

st à

la fo

is

une

sour

ce d

’éne

rgie

reno

uvel

able

et u

n en

grai

s po

ur v

alor

iser

et r

evit

alis

er le

s so

ls. À

For

t Sai

nt

Jam

es, a

u C

anad

a, n

ous

avon

s co

nçu

et n

ous

expl

oito

ns l’

une

des

plus

gra

ndes

cen

tral

es

biom

asse

du

pays

. Cet

te in

stal

lati

on, a

limen

tée

par l

es d

éche

ts d

e l’i

ndus

trie

fore

stiè

re lo

cale

, fo

urni

ra d

e l’é

lect

ricit

é à

près

de

40 0

00 fo

yers

et

évi

tera

le re

jet d

’env

iron

95

00

0 to

nnes

de

CO

2 pa

r an

– l’é

quiv

alen

t des

reje

ts d

e pl

us

de 4

5 0

00

voi

ture

s.

10

0 %

des

eau

x u

sées

son

t ré

uti

lisée

s

40

%d

e la

pop

ula

tion

mon

dia

le

vit

dan

s d

es r

égio

ns

en s

tres

s h

ydri

qu

e

LE

RE

CY

CL

AG

E A

VA

NC

ÉLe

s dé

chet

s d’

équi

pem

ents

éle

ctriq

ues

et

élec

tron

ique

s (D

3E) a

ugm

ente

nt tr

ois

fois

pl

us v

ite

que

les

déch

ets

mén

ager

s. M

al

trai

tés,

ils

devi

enne

nt u

n vé

ritab

le fl

éau.

V

eolia

dis

pose

à A

nger

s, e

n Fr

ance

, d’u

ne

fi liè

re h

aute

per

form

ance

de

déco

nstr

uctio

n

et d

e va

loris

atio

n de

s pl

asti

ques

issu

s de

s D

3E e

t vie

nt d

e cr

éer u

ne b

oucl

e fe

rmée

de

val

oris

atio

n du

pla

stiq

ue p

our r

épon

dre

aux

beso

ins

d’in

dust

riels

fran

çais

.

DE

L’E

NF

OU

ISS

EM

EN

T

À L

A V

AL

OR

ISA

TIO

NFa

ire d

e to

ut u

ne s

ourc

e de

val

oris

atio

n. P

our V

eolia

, met

tre

les

déch

ets

en c

entr

e de

sto

ckag

e n’

est p

as u

ne fi

nalit

é. A

près

avo

ir ti

le m

eille

ur d

e ch

aque

mat

ière

pré

sent

e da

ns le

s dé

chet

s, c

eux

qui n

e so

nt p

lus

recy

clab

les

ont e

ncor

e un

e ut

ilité

. En

Aus

tral

ie, à

Woo

dlaw

n,

une

anci

enne

min

e de

cui

vre

a, p

ar e

xem

ple,

été

reco

nver

tie

en

cent

re d

’enf

ouis

sem

ent e

t dis

pose

auj

ourd

’hui

des

tout

es d

erni

ères

te

chno

logi

es d

e va

loris

atio

ns o

rgan

ique

et é

nerg

étiq

ue d

es d

éche

ts.

45

%d

es d

éch

ets

sero

nt

réu

tilis

és e

t re

cycl

ésd

’ici à

201

5

LA

NE

UT

RA

LIS

AT

ION

DE

S

PR

OD

UIT

S D

AN

GE

RE

UX

La d

ange

rosi

té e

t la

tox

icit

é d

e ce

rtai

ns

pro

du

its

fon

t p

eser

un

e m

enac

e lo

urd

e et

du

rab

le s

ur

l’en

viro

nn

emen

t et

la

san

té. V

eolia

a d

ével

opp

é u

ne

exp

erti

se

un

iqu

e d

e ré

cup

érat

ion

et

réu

tilis

atio

n

de

déc

het

s sp

écia

ux.

À B

ern

e, e

n S

uis

se,

nou

s av

ons

con

stru

it la

pre

miè

re u

sin

e au

mon

de

per

met

tan

t d

’isol

er le

mer

cure

co

nte

nu

dan

s d

es c

atal

yseu

rs in

du

stri

els

et d

es c

har

bon

s ac

tifs

usa

gés

en le

cup

éran

t so

us

form

e liq

uid

e et

pu

r à

99

,9 %

. Dép

ollu

és d

e to

ute

tra

ce d

e m

ercu

re, l

es c

atal

yseu

rs e

t le

s ch

arb

ons

acti

fs p

euve

nt

être

réu

tilis

és.

1 0

00

ton

nes

de

cata

lyse

urs

d

épol

lués

par

an

72

%de

la s

urf

ace

tota

lede

la te

rre

est

reco

uve

rte

d’ea

u

97

%de

cet

te e

au e

st s

alée>

>

>

Page 11: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

18

-19

Veo

lia

Neu

f en

gag

emen

ts p

our

un

dév

elop

pem

ent d

ura

ble

UN

RE

R D

UR

AB

LE

ME

NT

L

ES

RE

SS

OU

RC

ES

N

AT

UR

EL

LE

S E

N F

AV

OR

ISA

NT

L’ É

CO

NO

MIE

CIR

CU

LA

IRE

Les

ress

ourc

es n

atu

relle

s s’

épu

isen

t et

se

dég

rad

ent.

Un

ch

ange

men

t ra

dic

al d

e le

ur

uti

lisat

ion

et

du

tra

item

ent

des

pol

luti

ons

qu

i les

aff

ecte

nt

est

don

c n

éces

sair

e.

Nou

s ag

isso

ns

et n

ous

inn

ovon

s à

tou

s le

s n

ivea

ux

pou

r lim

iter

les

con

som

mat

ion

s,

opti

mis

er la

pro

du

ctiv

ité

des

res

sou

rces

et

tra

iter

les

pol

luti

ons

com

ple

xes.

Pi

onn

ier

en m

atiè

re d

’éco

nom

ie c

ircu

lair

e,

nou

s m

etto

ns

en p

lace

de

nou

veau

x m

odèl

es a

vec

des

sol

uti

ons

sur

mes

ure

d

e re

valo

risa

tion

et

de

trai

tem

ent

adap

tées

à

chaq

ue

situ

atio

n.

CIN

QC

ON

TR

IBU

ER

A

U D

ÉV

EL

OP

PE

ME

NT

E

T À

L’ A

TT

RA

CT

IVIT

É

DE

S T

ER

RIT

OIR

ES

En d

épit

de

la m

ondi

alis

atio

n, l

’eau

, l’é

ner

gie

et le

s dé

chet

s de

meu

ren

t des

pro

blém

atiq

ues

lo

cale

s. A

cteu

r cl

é de

la d

ynam

iqu

e de

s te

rrit

oire

s, V

eolia

a u

ne

inti

me

con

nai

ssan

ce

de c

es d

ern

iers

. Nos

sol

uti

ons

con

trib

uen

t à

l’att

ract

ivit

é et

à la

com

péti

tivi

té d

es

colle

ctiv

ités

et

des

entr

epri

ses

qui y

opè

ren

t,

et d

onc

à la

vit

alit

é de

s te

rrit

oire

s. N

ous

som

mes

éga

lem

ent

un

mot

eur

de l’

empl

oi

dire

ct e

t in

dire

ct p

our

l’exp

loit

atio

n d

es

serv

ices

, l’e

ntr

etie

n e

t le

dév

elop

pem

ent

des

infr

astr

uct

ure

s. E

nfi

n, n

ous

favo

riso

ns

les

empl

ois

vert

s vi

a la

sol

idar

ité

et l’

inse

rtio

n,

et n

ous

sou

ten

ons

le t

issu

loca

l de

PME.

DE

UX

CO

NT

RIB

UE

R

À L

A L

UT

TE

CO

NT

RE

L

E D

ÉR

ÈG

LE

ME

NT

C

LIM

AT

IQU

E

Les

con

séqu

ence

s du

dér

ègle

men

t cl

imat

iqu

e se

res

sen

ten

t dé

jà d

ans

les

zon

es le

s pl

us

vuln

érab

les,

impa

ctan

t le

s re

ssou

rces

en

eau

, les

pro

duct

ion

s ag

rico

les

et le

s po

pula

tion

s. E

n in

ven

tan

t et

en

pr

opos

ant

au q

uot

idie

n le

s so

luti

ons

et le

s se

rvic

es q

ui p

erm

ette

nt

non

se

ule

men

t de

réd

uir

e m

ais

égal

emen

t d’

évit

er d

es é

mis

sion

s de

gaz

à e

ff et

de

ser

re, V

eolia

se

mob

ilise

pou

r la

lutt

e co

ntr

e le

dér

ègle

men

t cl

imat

iqu

e.

SIX

FO

UR

NIR

ET

MA

INT

EN

IRD

ES

SE

RV

ICE

S E

SS

EN

TIE

LS

À L

A S

AN

ET

AU

D

ÉV

EL

OP

PE

ME

NT

HU

MA

IN

L’ea

u, l

’én

ergi

e et

la p

ropr

eté

son

t in

disp

ensa

bles

à la

vie

qu

otid

ien

ne.

Veo

lia

s’en

gage

à a

ssu

rer

un

acc

ès d

ura

ble

à ce

s se

rvic

es. N

ous

som

mes

forc

e de

pro

posi

tion

po

ur

répo

ndr

e de

la m

eille

ure

man

ière

au

x pr

oblé

mat

iqu

es lo

cale

s et

off

rir

à to

us

des

serv

ices

de

qual

ité.

Nou

s ag

isso

ns

tou

t pa

rtic

uliè

rem

ent

en fa

veu

r de

s po

pula

tion

s dé

favo

risé

es e

n c

once

van

t av

ec le

s au

tori

tés

loca

les

et le

s ac

teu

rs

asso

ciat

ifs

de n

ouve

aux

moy

ens

d’ac

cès

et d

e pa

iem

ent

adap

tés

aux

popu

lati

ons

en d

iffi c

ult

é ou

exc

lues

du

sys

tèm

e.

TR

OIS

PR

ÉS

ER

VE

R

ET

RE

ST

AU

RE

R

LA

BIO

DIV

ER

SIT

É

Les

acti

vité

s h

um

ain

es a

ltèr

ent

grav

emen

t le

s m

ilieu

x n

atu

rels

, la

fau

ne

et la

fl or

e.

Par

un

e ge

stio

n é

colo

giqu

e de

nos

sit

es a

insi

qu

e pa

r la

nat

ure

de

nos

act

ivit

és, V

eolia

s’

enga

ge à

pré

serv

er le

s m

ilieu

x n

atu

rels

et

la b

iodi

vers

ité.

Not

re fo

nda

tion

en

cou

rage

ég

alem

ent

les

acti

ons

qui é

duqu

ent

ou s

ensi

bilis

ent

aux

com

port

emen

ts

écor

espo

nsa

bles

. Elle

sou

tien

t, p

ar e

xem

ple,

l’e

xpéd

itio

n s

cien

tifi

que

Tara

Méd

iter

ran

ée,

qui é

valu

e l’i

mpa

ct d

es d

éch

ets

en p

last

iqu

esu

r l’é

cosy

stèm

e m

arin

.

SE

PT

GA

RA

NT

IR U

N

EN

VIR

ON

NE

ME

NT

D

E T

RA

VA

IL S

AIN

E

T S

ÉC

UR

ISÉ

La p

réve

ntio

n en

mat

ière

de

sécu

rité

et d

e sa

nté

est u

ne p

réoc

cupa

tion

de

tous

les

inst

ants

. Nou

s no

us e

ngag

eons

pou

r gar

anti

r l’i

ntég

rité

phys

ique

et p

sych

ique

de

nos

colla

bora

teur

s. C

et e

ngag

emen

t se

trad

uit

par l

’insc

ripti

on d

es q

uest

ions

de

prév

enti

on,

de s

écur

ité

et d

e sa

nté

dans

les

acco

rds

soci

aux

et p

ar le

dép

loie

men

t d’u

n sy

stèm

e de

man

agem

ent d

e la

pré

vent

ion

sant

é et

séc

urit

é da

ns le

gro

upe.

Nou

s so

mm

es

sign

atai

res

de la

Déc

lara

tion

de

Séou

l au

sièg

e de

l’O

rgan

isat

ion

inte

rnat

iona

le d

u tr

avai

l re

conn

aiss

ant l

e dr

oit f

onda

men

tal h

umai

n

à un

env

ironn

emen

t de

trav

ail s

ûr e

t sal

ubre

.

QU

AT

RE

CO

NS

TR

UIR

E

DE

NO

UV

EA

UX

MO

LE

S A

VE

C N

OS

P

AR

TIE

S P

RE

NA

NT

ES

Not

re p

erfo

rman

ce R

SE e

st le

fru

it d

’un

e dé

mar

che

de p

rogr

ès d

éplo

yée

dan

s le

mon

de e

nti

er a

vec

tou

tes

nos

par

ties

pr

enan

tes.

Nou

s in

tera

giss

ons

avec

l’e

nse

mbl

e de

s ac

teu

rs d

u t

erri

toir

e :

inst

itu

tion

nel

s, c

itoy

ens,

usa

gers

, act

eurs

in

dust

riel

s et

éco

nom

iqu

es. N

ous

prop

oson

s de

s so

luti

ons

à l’i

nte

rfac

e de

s pr

oblé

mat

iqu

es r

égle

men

tair

es, s

ocié

tale

s et

en

viro

nn

emen

tale

s po

ur

amél

iore

r la

pe

rfor

man

ce d

e n

os c

lien

ts d

ans

tou

s ce

s do

mai

nes

et

pou

r le

bén

éfi c

e de

s te

rrit

oire

s.

HU

ITF

AV

OR

ISE

R L

E

VE

LO

PP

EM

EN

T

PR

OF

ES

SIO

NN

EL

ET

L

’EN

GA

GE

ME

NT

DE

C

HA

QU

E S

AL

AR

La ré

puta

tion

, l’e

xcel

lenc

e et

la p

erfo

rman

ce d

e V

eolia

son

t lié

es à

l’ex

pert

ise

et à

l’en

gage

men

t de

ses

col

labo

rate

urs.

Le

déve

lopp

emen

t des

co

mpé

tenc

es e

t des

par

cour

s, la

reco

nnai

ssan

ce

de n

os c

olla

bora

teur

s et

de

leur

per

form

ance

da

ns le

resp

ect d

e le

ur d

iver

sité

son

t dé

term

inan

ts p

our a

ttire

r, m

otiv

er e

t fi d

élis

er

les

tale

nts.

Nou

s en

avo

ns fa

it u

ne p

riorit

é.

Not

re p

olit

ique

de

form

atio

n et

nos

dis

posi

tifs

de

dév

elop

pem

ent e

n so

nt la

pre

uve.

Nou

s ve

illon

s ég

alem

ent a

u re

spec

t de

nos

vale

urs

décl

inée

s da

ns la

Cha

rte

de c

ompo

rtem

ent

du m

anag

er q

ui c

adre

not

re fo

ncti

onne

men

t.

NE

UF

GA

RA

NT

IR L

E R

ES

PE

CT

D

ES

DIV

ER

SIT

ÉS

AIN

SI Q

UE

D

ES

DR

OIT

S H

UM

AIN

S E

T

SO

CIA

UX

FO

ND

AM

EN

TA

UX

A

U S

EIN

DE

L’E

NT

RE

PR

ISE

Ave

c 18

7 00

0 co

llabo

rate

urs

, les

fem

mes

et

les

hom

mes

repr

ésen

ten

t not

re p

lus

bel a

ctif

. A

ttac

à la

coh

ésio

n s

ocia

le e

t à la

sta

bilit

é,

not

amm

ent e

n p

ério

de d

e tr

ansf

orm

atio

n d

e so

n o

rgan

isat

ion

, Veo

lia p

orte

un

e at

ten

tion

ac

cru

e à

la q

ual

ité

du d

ialo

gue

soci

al a

vec

les

inst

ance

s de

repr

ésen

tati

on d

es s

alar

iés

ain

si q

u’a

u re

spec

t des

div

ersi

tés,

du

pri

nci

pe

d’ég

alit

é de

s ch

ance

s et

de

lutt

e co

ntr

e le

s di

scri

min

atio

ns.

Nou

s pl

açon

s au

cen

tre

de n

otre

mod

èle

les

appr

och

es s

ocia

lem

ent

resp

onsa

bles

et

défe

ndo

ns

l’éla

rgis

sem

ent

des

proc

essu

s d’

expr

essi

on d

es s

alar

iés.

NOS ENGAGEMENTS POURRESSOURCER LA PLANÈTE

NOS ENGAGEMENTS POURRESSOURCER LES TERRITOIRES

NOS ENGAGEMENTS POUR LES HOMMES ET LES FEMMES DE VEOLIA

Page 12: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

POUR EN SAVOIR PLUS

www.veolia.com

Veolia38, avenue Kléber – 75116 Paris Cedex – France – Tél. : + 33 (0)1 71 75 00 00

www.veolia.com

Ce document a été réalisé par la direction de la communication.

Directeur de la communication : Laurent Obadia.

Direction éditoriale : Marine Boulot.

Iconographie : Laure Duquesne, Gilles Hureau.

Crédits photo : Photothèque VEOLIA (Gaël Arnaud, Torin Boyd/Interlinks image, Alexis Duclos, Philippe Eranian, Rodolphe Escher, Stéphane Lavoué, Christophe Majani d’Inguimbert, Jean-Marie Ramès).

Courtesy of Shell International Ltd, Digital Vision, Fotosearch RF, Photodisc, Sodapix.

Création et réalisation :

Dans le souci du respect de l’environnement, le présent document est réalisé par un imprimeur certifi é FSC®avec des encres végétales sur un papier X-PER certifi é FSC®, garanti ECF, PH neutre, sans métaux lourds,

fabriqué à partir de fi bres issues de forêts gérées de façon responsable.

Impression : Imprimerie PDI.

Page 13: Ressourcer le monde · des industries agroalimentaires, en les transformant en des molécules chimiques, précurseurs dans de nombreux produits (teintures, solvants, polymères, etc.)

Veolia38, avenue Kléber • 75116 Paris Cedex • France

Tél. : +33 (0)1 71 75 00 00www.veolia.com