trimestriel | 15 | avril 2016 Énéo mouscron - comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« exit...

28
Trimestriel | 15 | Avril 2016 La « Cellule Europe » renait de ses cendres p. 4 Migrants, réfugiés, immigrés… tous des terroristes ? 22 mars : Éclairer les heures sombres Dossier spécial : Terrorisme et réfugiés : éviter les amalgames ! L’équipe bénévole p. 5 Salon des gérontechnologies p. 11 Stage de golf p. 16 p. 28 p. 26 Énéo Mouscron - Comines

Upload: others

Post on 17-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Trimestriel | 15 | Avril 2016

La « Cellule Europe » renait de ses cendres p. 4

Migrants, réfugiés, immigrés…

tous des terroristes ?

22 mars : Éclairer les heures sombres

Dossier spécial :

Terrorisme et réfugiés :éviter les amalgames !

L’équipe bénévolep. 5

Salon des gérontechnologies p. 11 Stage de golf

p. 16

p. 28p. 26

Énéo Mouscron - Comines

Page 2: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

2 -info

édito

Pas besoin d’invoquer Romulus et le Capitole. De tout temps, le refuge a désigné le lieu où celui qui était poursuivi ou menacé pouvait trouver abri. Le souvenir de la Rome antique a un mérite. Il invite à envisager l’endroit de manière aussi concrète que possible. Une chose est de se réfugier dans des souvenirs ou dans des rêves. Une autre est de trouver un toit, un lit et un accompagnement social, culturel et sanitaire.

Notre société, de plus en plus individualiste, pour ne pas dire: de plus en plus frileuse, sera jugée à sa capacité d’accueillir les réfugiés d’aujourd’hui et, sans doute, ceux de demain. Le phénomène migratoire qui amène des personnes à quitter leur pays sans nourrir l’espoir d’y retourner un jour risque de s’étaler dans le temps et l’espace.

Les crises du Moyen-Orient, jumelées aux détresses de l’Afrique, ont jeté sur les routes d’Europe des hommes, des femmes et des enfants. Pour autant qu’ils aient pu franchir, dans des conditions souvent dramatiques, l’obstacle de la mer.

Leur objectif est on ne peut plus simple. Ils fuient la guerre et sont à la recherche d’un havre de paix. Ils souhaitent se reconstruire, à défaut d’être en mesure de rebâtir leur pays d’origine. En un mot, ils veulent vivre une nouvelle vie.

Avons-nous le droit de les décevoir ? Mieux: n’avons-nous pas l’obligation de leur offrir refuge — même si nous devinons que ce sont des solutions à court, à moyen mais aussi à long terme qui doivent être mises en place — ?

L’on discutera à l’envi des catégories dans lesquelles les réfugiés peuvent se classer: politiques, économiques, climatiques. L’on s’interrogera sur les solu-tions les plus adéquates pour faire face à des situations qui ne sont pas tou-jours identiques. L’on s’inquiétera des manœuvres d’évitement qu’adoptent d’autres Etats, situés aux frontières de l’Europe, aux fins de freiner ce qu’ils n’hésitent pas à appeler le “flux” ou le “flot” des réfugiés.

Certaines de ces questions sont légitimes. Elles doivent être examinées à l’échelle d’un continent. Elles doivent l’être avec réalisme — tous les deman-deurs d’asile ne sont pas des Victor Hugo, fuyant le Troisième Empire — .

Les demandes doivent être examinées avec clairvoyance, moyennant les vérifications ad hoc des autorités politiques et administratives. Mais elles doivent aussi l’être avec la bienveillance que peuvent inspirer les courants d’idées qui se veulent attentifs, en toutes circonstances, aux plus démunis.

“J’étais un étranger et vous m’avez accueilli”. La formule rapportée par Matthieu est plus que jamais d’actualité. Pas pour un autre monde. Mais pour le nôtre.

Francis Delpérée, Président fédéral d’Énéo

info

Save the date Journée d’étude

Solidarités intergénérationnelles

familialesEtre solidaire aujourd’hui dans les relations

familiales, en prenant soin de soi…

Quels types de relations vivons-nous comme grands-parents et aidants proches ?

La matinée sera consacrée à l’intervention du phi-losophe Jean-Michel Longneaux qui traitera des aides apportées en famille et des ateliers seront centrés sur les aides des grands parents et les limites de l’accompagnement des aidants proches.

Quand ? Le 30 mai 2016Où ? Bouge Auditorium - CSC Bouge – chaussée de Louvain, 510 – 5004 BougeInscriptions à partir du 15 avril sur le site www.eneo.be ou [email protected] : 10€ membre 15€ non-membre

Le chiffre« L’immigration rapporterait en moyenne près de 3500 euros de rentrées fiscales par individu par an…

Entre 2007 et 2013, l’Union Européenne a alloué près de 4 milliards d’euros aux politiques migratoires, seu-lement 17% ( 700 millions d’euros ) ont été alloués aux procédures d’asile, le reste a servi à contrôler les fron-tières et à renvoyer les res-sortissants de pays tiers. »

( Amnesty International )

Le refuge

Page 3: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

3-info

Service pension

Nouvel article dans « En Marche » ! En tant que coordinateur du service pension de la Mutualité chrétienne, Énéo rédige des articles en matière des pensions pour le journal « En marche ». Le dernier article est consacré aux impacts du relè-vement de l’âge légal de la pension et des conditions plus strictes de la pension anticipée et de la pension de survie. L’article ( et les articles antérieurs ) est disponible sur le site d’En Marche :http://www.enmarche.be/services/pensions.htm ou contactez votre régionale. Bonne lecture !

Philippe Andrianne, secrétaire politique Kusuto Naito, coordinateur du service pension

Questions sur les pensions ? Si vous êtes membre de la MC, le service pension vous fournit des conseils et sui-vis personnalisés ! Appelez au 0800/10 9 8 7 ( gratuit ) ou envoyez un courriel au [email protected]

Barje, une ode à la liberté d’expression

Nouvelle sortie pour celui que vous retrouvez dans votre énéo-info !

Après son premier album, Barje est de retour avec un nou-vel opus encore plus décapant : « Sois Barje et tais-toi ! ». Tout y passe : la politique, les religions, le management, les réseaux sociaux, l’écologie, la condition des femmes, sans oublier Star Wars et « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ». Entourée de ses fidèles complices, Barje décoiffe par ses réflexions et étonne par sa liberté de ton.

Vivre en toute autonomie !

Vivez sans souci Vivez en toute autonomie

Vivez !

La solidarité, c’est bon pour la santé.

MUTUALITECHRETIENNE

Téléchargez votre entrée gratuite

Enregistrez-vous via www.mc.be/vivez avec votre code promotion MUTU 16

Un séjour àSpa Nivezé à gagner sur notre stand !

Édite

ur re

spon

sabl

e : O

mid

Hac

hem

Sam

ii, A

llian

ce n

atio

nale

des

Mut

ualit

és c

hrét

ienn

es, c

hée

de H

aech

t 579

, 103

1 Br

uxel

les

mc_flyer_autonomie03.indd 1 23/03/16 15:02

Page 4: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

4 -info

Depuis quelques années, les décideurs politiques et les citoyens tournoient dans les mouvements successifs d’« anti ». Hier, le sentiment « anti » était destiné aux Grecs ( « Grexit » ). Aujourd’hui, on parle plus volontiers de « Brexit ( certains Britanniques contre l’Union Européenne ) » et de « Migrexit ( certains citoyens européens contre l’accueil des réfugiés de guerre ) »…

Europe

Bureau politique

Monde politique/acteurs concernés, etc

Commissionfédérale

Commissions sociales régionales (CSR)

« Ambassadeurs » Europe

Groupements locaux

Cellule Europe

Commission fédérale

Commission fédérale

Commission fédérale

Concrètement, que fera-t-elle ? Comme le montre le schéma, la « Cellule Europe » se veut présente à tous les niveaux d’Énéo, afin de renforcer les connaissances sur l’Europe et ainsi mieux comprendre les enjeux et les pistes d’actions concrètes. La Cellule Europe sera le principal organisateur des événements ci-dessous qui auront lieu dans les mois prochains :

La « Cellule Europe » renait de ses cendres et fait face au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) »

Au fond, nous sommes sans doute prédominés par un sentiment – justifié ou non - de peur et de haine, et c’est l’Europe en tant que telle qui risque d’être visée la prochaine fois. Les médias sociaux évoquent déjà l’« Eurexit » !

Mais attention, il ne faut pas croire que cette recherche d’ex-clusion – tout en abandonnant l’identité européenne – se termi-nera en douceur, une fois que les « autres » seront mis dehors. Ce ne sera pas si simple car l’exclusion est une sorte de drogue qui persistera.

Choisir uniquement les « semblables » est un mouvement per-pétuel tristement nourri par la méfiance et la haine et ces sen-timents négatifs nous envahissent très facilement et pendant longtemps. Les membres d’Énéo sont-ils à l’abri de tout ça ?

Ne soyons pas naïfs. La journée d’étude du 29 janvier sur la crise migratoire a mis en évidence que nous sommes confron-tés à cette tentation de recherche d’exclusion des « autres ». Personne n’est à abri de cette hystérie collective.

Néanmoins, en tant que mouvement social, notre choix est de s’arrêter, de réfléchir, et de chercher des voies autres qu’un cul de sac. OK, mais comment ?

Europe et Énéo, de la Commission Europe vers

la « Cellule Europe »Il existait autrefois à Énéo une commission fédérale « Europe » qui avait pour tâche de traiter les sujets euro-péens de manière transversale. Elle fut supprimée il y a quelques années, faute d’actions concrètes et structurelles, malgré l’intérêt évident des membres.

La volonté de poursuivre les réflexions et les actions à pro-pos des questions européennes a été exprimée par plusieurs régionales d’Énéo, et cette volonté régionale a mis en place une « Cellule Europe », un lieu de participation libre, présidé par Jean Gengler, piloté par Gérard Bernard, dont les actions politiques seront prises en charge par Philippe Andrianne et coordonnées au niveau fédéral par Kusuto Naito et les membres qui se sont portés comme « ambassadeurs » pour les groupements locaux, sans lesquels la « Cellule Europe » ne serait qu’un lieu théorique.

Voici nos « ambassadeurs » Europe ( liste non définitive ! venez les joindre ! )

Monique Pire ( Na ), Yvette Hérin ( Na ), Jean Gengler ( Na ), Gérard Bernard ( Province Na ), Robert Wagner ( Lux ), Pierre Jacques Marchal( Na ), Françoise Simar ( Vv ), Yvonne Gruselle ( Na ), Christiane Ophals ( Ll ), Chantal Braet ( Bxl/Lux ), Axelle Bonamis ( Bxl ), Jacqueline Lepère ( Na )

• Formation « L’Europe : ça va ou ça va pas ? » prévue au mois de mai à Saint-Marc ;

• Rencontre avec les parlementaires européens en automne 2016 à Bruxelles ;

• Rencontre avec les associations ( AGE, Okra, MC, etc. ) pour une meilleure coordination.

Nous poursuivrons, en outre l’organisation de rencontres et d’outils d’information et de formation afin de mieux com-prendre l’Europe et de préciser nos attentes par rapport à ce rêve européen qui tourne au cauchemar… Il est grand temps de nous réveiller pour la réveiller cette Europe.

Kusuto Naito, référent Europe

Page 5: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 5-info

édito

L’équipe bénévole d’Énéo et énéoSport

Freddy Debue : Président Énéo et vice-président éné[email protected] – 0475/70.31.67

André Steyaert : Président énéoSport et vice-président Éné[email protected] – 0476/45.44.30

Jean-Pierre Malfait : vice-président Éné[email protected] – 0476/ 20.51.60

Thérèse Debouvrie : Vice-présidente éné[email protected] – 0475/89.00.31

Jean-Luc Dascotte : président Commission sociale ré[email protected] – 056/33.72.04

Jean-Marc Wantellet : vice-président Commission sociale ré[email protected] – 056/48.67.72

Elodie Scharlaeken : animatrice Énéo [email protected] – 056/39.15.50

Pour votre information, Élodie sera en congé du 9 au 29 juillet inclus. Les inscriptions à toutes les activités de la rentrée se feront à partir du 1er août.

de gauche à droite en avant plan : Élodie, Thérèse et Jean-MarcEn arrière-plan : Jean-Pierre, André, Jean-Luc et Freddy

agenda

AVRILMercredi 20 : Commission sociale régionaleJeudi 21 : cours de golfSamedi 23 et dimanche 24 : Salon des gérontechnologies Lundi 25 : cours de tablettes androïdMercredi 27 : Comité énéoSportJeudi 28 : cours de tablettes androïd

MAIDimanche 8 : Marche Adeps énéoSport à FroyennesLundi 9 : cours informatique « Introduction à Windows 7 et 8, approche internet »Lundi 9 : cours de généalogieJeudi 12 : cours informatique « Introduction à Windows 7 et 8, approche internet »Mardi 17 : cours informatique « Introduction à Windows 7 et 8, approche internet »Mercredi 18 : Commission sociale régionaleJeudi 19 : cours informatique « Introduction à Windows 7 et 8, approche internet »Jeudi 19 : cours de golfLundi 23 : cours informatique « Introduction à Windows 7 et 8, approche internet »Lundi 23 : cours de généalogieJeudi 26 : cours informatique « Introduction à Windows 7 et 8, approche internet »Vendredi 27 : Excursion à AnversLundi 30 : cours de tablettes androïdLundi 30 : cours de généalogie

JUINJeudi 2 : cours de tablettes androïdLundi 6 : cours de généalogieMercredi 8 : bureau ÉnéoJeudi 9 : cours de golfLundi 13 : cours de généalogieMercredi 15 : Commission sociale régionaleJeudi 23 : Assemblée générale Énéo et énéoSport Mouscron-CominesLundi 27 : cours de généalogie

Page 6: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines6 -info

société

Énéo et le Conseil Communal des ados

Depuis quelques mois maintenant, le partenariat entre Énéo et le conseil communal des ados de Mouscron prend forme.En septembre, nos présidents sont allés présenter notre mouvement aux ados. En février, nous avons été invités à partager un moment avec les jeunes lors de leur week-end annuel.Au programme : jeu intergénérationnel pour apprendre à se connaître et briser la glace, présentation du voyage à Bukavu et des éclats de rire !Nous continuons nos rencontres, nos échanges et nos fous rires. Le but final de ce partenariat sera de passer une journée ensemble au mois de septembre afin que les ados partagent un de leurs savoirs avec les seniors et vice-versa.

Envie de rejoindre ce projet ? Il est encore temps ! Contactez Élodie au 056/39.15.50

La Mutualité chrétienne, un mouvement social et démocratiqueDepuis 1992, la Mutualité chrétienne organise, tous les six ans, des élections. En mai prochain, prendra place en effet la cinquième édition des élections mutualistes, par lesquelles les membres éliront, en leur sein, leurs représentants au sein de la Mutualité.

En route pour une nouvelle aventure de solidarité !

Mais pourquoi organise-t-on des élections ? Une mutualité peut-elle réellement être gérée par ses membres ? Pourquoi des membres pourraient-ils souhaiter s’engager dans une tâche aussi ardue ? Ces questions, vous n’êtes pas les seuls à vous les poser. Et, même si elles n’ont pas toujours de réponse univoque, elles méritent a minima quelques explications. En 1990, une loi sur les mutualités a stipulé que celles-ci devaient être gérées par des mandataires élus, tous les six ans, parmi leurs membres.

Dès1992, les mutualités ont donc commencé à organiser des élections en leur sein. Mais envisager la question sous le seul angle légal serait dommage et, qui plus est, erroné : la Mutualité chrétienne n’est pas gérée par ses membres par devoir, mais bien par choix. Il s’agit en effet d’une volonté politique qu’elle n’a eu de cesse d’affirmer au cours de son histoire. Pour bien comprendre le sens que revêt cette philosophie, il faut remonter à l’essence de ce qu’est une mutualité : une mutualisation de moyens, par les citoyens, en vue de mieux répondre - de façon collective et solidaire – aux risques liés à la santé. Aujourd’hui, le contexte a changé. Les mutualités sont, par exemple, soumises à de nombreux impératifs légaux qui les ont amenées à confier de plus en plus de tâches à des professionnels. Néanmoins, la santé, le bien-être et l’accès aux soins sont trop importants que pour être laissés aux seules mains de professionnels. De plus, seuls des processus démocratiques sont légitimes pour les porter, les gérer et les consolider dans le respect de chacun, quels que soient son état de santé et sa capacité contributive. C’est pour ces raisons que la gestion de la MC se fonde sur la participation démocratique de ses membres.

Ainsi s’engagent, dans les assemblées générales et les conseils d’administration des mutualités, des centaines de volontaires - femmes et hommes, de tous les âges et de tous les horizons.

N’hésitez pas à soutenir les volontaires d’Énéo et énéoSport qui se présentent.

Source : En Marche

Le logement intergénérationnel dit « kangourou »

Le nombre de personnes âgées croît de manière permanente en raison de l’évolution démographique et de l’allongement de la vie. En matière de lieux de vie, il faut donc, pour répondre aux attentes et besoins de chacun, pouvoir penser en termes d’offres de logement, mais aussi en termes de diversification et d’alternatives. Si le maintien à domicile reste le choix privilégié des aînés, il faut aussi pouvoir proposer et/ou aménager d’autres types d’habitat et susciter ou soutenir de nouvelles formules d’hébergement. Le logement intergénérationnel en est une et plus précisément le logement « kangourou ». Venez découvrir ce concept présenté par le CPCP.

Quand ? Jeudi 21 avril à 14h00Où ? Mutualité chrétienne de Mouscron, 3e étageInscriptions ? Auprès d’Élodie (Énéo) au 056/39.15.50 ou Émilie (Altéo) au 056/39.15.21Coût ? gratuit

Page 7: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 7-info

Consommation responsableLa société de surconsommation telle que nous la connaissons est en train de s’asphyxier et est probablement arrivée à un tournant décisif. Soit elle poursuit sa route effrénée qui la conduira droit dans le mur, soit elle choisit une voie plus durable, plus soutenable.

Le matraquage de la publicité et du marketing ont en effet pour but de détourner l’attention du consommateur des réalités et des priorités de son existence. L’achat devient de plus en plus compulsif pour assouvir ses envies de consommer des biens ou des services qui ne sont pas toujours nécessaires, voire utiles. Régulièrement, des scandales alimentaires éclatent et des interrogations se multiplient sur les effets d’une certaine alimentation sur la santé, liés à la nature même des produits proposés à la vente, à grand renfort de publicités ou allégations mensongères. La question de la confiance à l’égard des producteurs industriels et de la chaîne alimentaire est clairement posée. Il en va de même des chants des sirènes du crédit, vecteurs de surendettement, et des dégâts collatéraux qui accompagnent souvent cette douloureuse expérience. Que dire enfin de la consommation en matière énergétique qui n’est actuellement plus soutenable au regard des dégâts causés à l’environnement et leurs répercussions sur le climat.

Dans ce contexte, depuis quelques années, la réflexion sur nos modes de consommation, tous domaines confondus, prend de l’ampleur quant à leur finalité et leurs impacts sur le budget des ménages, sur la santé et la qualité de vie ou sur la planète. Des citoyens individuellement ou au sein de collectifs et groupements divers s’orientent vers un autre type de consommation. Notre objectif au CPCP est d’initier avec certains et de poursuivre avec d’autres une véritable réflexion sur ces alternatives permettant de faire émerger des clés d’actions individuelles, mais aussi et surtout collectives afin de promouvoir une consommation durable, plus équitable et soutenable pour l’homme et la planète.

À travers des conférences-débats, des animations, des formations, des études et analyses, des projets collectifs, etc., nous poursuivons cette réflexion de Consom’Acteur à travers quelques axes prioritaires : l’alimentation saine et équilibrée, les questions liées au marketing et à la publicité, la problématique des déchets et du gaspillage, la réduction de la facture énergétique ainsi que les initiatives et comportements alternatifs tels que les groupements d’achats communs

ou solidaires, les services d’échanges locaux, etc.

© CPCP 2015

Quand ? Jeudi 19 mai à 14h00Où ? Mutualité chrétienne de Mouscron, 3e étageInscriptions ? Auprès d’Élodie (Énéo) au 056/39.15.50 ou Émilie (Altéo) au 056/39.15.21Coût ? Gratuit

Vie secrète - Vie concrèteDeux visages de la même vie? Je réalise que la Vie s’arrange bien d’entretenir ces deux visages. Certaines choses, si elles sont dites, meurent... ou tuent! Elles sont faites pour rester secrètes; c’est là qu’elles ont bon goût, qu’elles gardent leur saveur. Si je les sors de leur cachette, pm ! Les voilà exposées aux agressions extérieures, ce qui fait évidemment souffrir.

J’aime les analogies avec la terre: celle-ci est peuplée de petits animalcules qui travaillent la terre en profondeur: on les appelle des anaérobies. Leur place, c’est le fond. D’autres, les aérobies, travaillent à la surface, et ne travaillent bien que là. Cela fait le bonheur qui y puise leur nourriture.

Si je retourne trop profondément la terre en la bêchant, il se crée un désordre épouvantable parmi toutes ces bestioles. Elles vont mettre un bon moment avant de retrouver leur juste place et leur rôle efficace.

Dans la bonne terre de mes impressions, sensations, émotions, certaines gagnent vraiment à jouer un rôle de surface: elles font réagir, protègent, trient, délimitent le travail de la lumière et le travail de l’ombre. Elles poussent à agir dans le monde visible. Elles réalisent, elles concrétisent...

Dans cette même bonne terre, mais plus profondément, d’autres émotions ont un rôle spécifique qu’elles perdraient à vouloir gagner la surface. Elles ne donnent de la pesanteur, de l’assurance par le travail de fond. Elles travaillent tout bas, tout en bas, dans un silence qui gronde parfois ... Leur travail est un peu mystérieux: il ne se voit pas, il n’apparaît pas, il ne remonte pas ! Il sert de socle de travail de surface. Si je veux à tout prix les faire émerger, sous l’effet de quelque pression, je risque un grave désordre intérieur ou extérieur que je ne maîtrise pas forcément !...

Heureusement il existe une Sagesse du corps, une Intelligence de la pensée, qui conduisent au discernement de ce qui est bon pour le moment, ajusté à la situation de l’instant. Dans l’Ordre Universel, la Pensée peut être un facteur de turbulence ou de paix, de chaos ou d’ordre, d’ajustement dans tous les cas ... Sa Sagesse se manifeste et se perçoit dans la respiration ...

Vous avez compris comme j’aime le jardinage!!!

Lucie Duprez, dans « Quête du goût à faire vivre» année 1986 in Petit Journal, septembre 2014

Nouvelles familialesNous avons appris le décès de:

Monsieur Michel Vanzeveren, beau-frère de Françoise Vancoppernolle, décédé le 24 février dernier.

Monsieur Lucien Debunne, époux d’Yvette Versaevel, décédé à Lille le 1er février dernier.

Aux familles nous souhaitons nos sincères condoléances.

Page 8: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines8 -info

22 Régionale de Tournai

Secteur de TournaiPrésident du secteur : Jean-Marie Montaine 069/84.72.58

Secteur Dendre et Verne (Bernissart – Leuze – Péruwelz)

■ ÉNÉOSPORT• Leuze : gymnastique à l’ecole primaire Saint-Pierre,

59, rue de Tournai le jeudi à : 1er groupe 15h30 - 2e groupe 16h30.Contact : Bontemps Marie-Christine 069/66.42.93

• Leuze : natation à la piscine, avenue des Sports le lundi à 15h45.Contact : Danielle Laermans au 069/58.15.04

• Péruwelz : gymnastique école primaire St-Charles Entrée rue Petillon 22 le mardi à 16h30 et le jeudi à 16h45.Contact : Yves Homerin 069/77.33.21 ou 0476/34.30.10

• Péruwelz : marche rdv un dimanche par mois à 14h30 et un mercredi par mois à 9h30 - 6 Km rythme balade Contact : Claudine Favot 069/85.85.61 ou 0478/64.74.98

■ INFORMATIQUE• Péruwelz et Leuze : stage à la demande

Contact : Coralie Ingelbert 069/25.62.62

Secteur d'Enghien (Enghien – Silly)

■ LES AMICALES• Enghien : Mutualité Chrétienne d’Enghien

le mardi de 13h à 17hContact : Michel Decoster 02/395.65.62

■ ÉNÉOSPORTCoordinatrice énéoSport : Marie-France Vanden Brœck 054/33.75.06

• Enghien : aquagym piscine «Nautisport» chaussée de Soignies mardi 15h30.Contact : Christiane Van Pevenaeyge 068/45.45.76

• Enghien : natation à la piscine «Nautisport», chaussée de Soignies jeudi 15h30.Contact : Micheline Van De Vyver 02/396.21.88

• Enghien : Cyclo Relax rendez-vous au tennis du petit parc lundi 14h00 (de mars à octobre).Contact : Jean Clinckart 02/790.32.48

• Enghien : danse folklorique école St Vincent de Paul, rue de Sambre mercredi 16h15Contact : Yvette Wansard 02/395.38.62 ou 0478/24.03.98

• Enghien : gymnastique école St Vincent de Paul, rue de Sambre mercredi 15h00Contact : Arlène Van Loock 02/396.33.83

• Enghien : marche rendez-vous au tennis du petit parc 1er, 3e et 5e mardis à 14h00.Contact : Michel Gillet 068/33.69.85

• Enghien : marche douce rendez-vous au tennis du petit parc 2e et 4e mardis à 14h00.Contact : Pierre Vanaert 02/395.38.62 ou 0478/24.03.98

• Enghien : viactive école St-Vincent, rue de Sambre mercredi 13h45Contact : Marie-France Vanden Brœck 054/33.75.06

Vous trouverez, ci-après, la liste de nos groupements locaux de votre secteur géographique : clubs sportifs, ami-cales, activités artistiques, informatiques ou linguistiques.

N’hésitez pas à contacter leurs responsables pour obte-nir les informations souhaitées.

■ LES AMICALES• Kain Centre : salle «Le sourire», Place 1

2e mardi du mois.Contact : Anne-Marie Bonte 069/22.91.73

• Tournai : salle «Chez Nous» mardi 13h30Contact : Charles Michel 069/22.20.87

■ CLUBS SPECIALISES• Tournai : céramique Terre et Feu

Salle de la piscine de Kain mercredi 13h30.Contact : Josée Anne Petit 069/86.68.37

• Tournai : scrabble mutualité chrétienne, rue de Paris 4 - lundi 14h00.Contact : Claudine Delberghe 0497/76.46.62

• Tournai : expression manuelle Créativ Art rue de Paris 4 - mardi 14h00Contact : Josée Anne Petit 069/86.68.37

• Tournai : patchwork mutualité chrétienne, rue de Paris 4 - mardi de 9h00 à 11h30. Contact : Nadia Bartholomé 069/66.10.25

• Tournai : cours de langue (anglais et espagnol)Contact : Coralie Ingelbert 069/25.62.62

• Tournai : New Choral - école Primaire St André, avenue Delmée - mercredi de 14h30 à 16h00.Contact : Annie Maton 069/55.73.34 ou Francine Geurts 069/54.64.67

• Marquain : atelier de scrapbookingun lundi par mois de 13h30 à 16h30.Contact : Catherine Fiquet 069/84.61.63

■ INFORMATIQUE• Tournai : cyber séniors mutualité chrétienne,

rue de Paris 4 - des cours toute la semaine. Contact : Manuella Andrieu 069/25.62.62

■ ÉNÉOSPORT• Kain-la-Tombe : gymnastique médicale et

Qi-Gong salle paroissiale, rue de l'Eglise - mercredi 14h30.Contact : Mady Caby 069/64.82.07

• Tournai : yoga hall sportif de la plaine des Manœuvres - jeudi 14h30 et 15h30.Contact : Jacqueline Semet 069/22.00.02

Catherine Neukelmance 069/23.46.15

• Tournai : marche rendez-vous selon l’endroit 1er et 3e mardis du mois à 14h30.Contact : Lucien Depotte 0476/24.11.68

• Tournai : Marche nordique Contact : Jean-Marie Henry 069/22.37.92

• Tournai : gymnastique dynamique hall sportif de la plaine des Manœuvres mercredi 17h00.Contact : Béatrice Hespel 069/22.76.73

• Tournai : gymnastique douce hall sportif de la plaine des Manœuvres mercredi 16h00.Contact : Hélène Devillers 069/84.02.47

• Tournai : danse de salon et danse de ligne salle paroissiale Mont St Aubert mardi et/ou vendredi après-midi.Contact : Gustave Vanwysberghe 069/22.69.15

• Tournai : aquagym piscine de Kain, rue du Vert Lion - lundi 16h00.Contact : Colette Duquenne 069/34.40.28

• Tournai : viactive à la «La Verte Feuille» mardi ou mercredi de 14h30 à 15h30.Contact : Pascale Becquart 069/22.37.92

• Tournai : Ping pong Palette Saint Piat Rue Hippolyte Boulangé, 4 lundi à partir de 15h00.Contact : René Vangyseghem 069/44.21.97

Les ASDvous informe

Un rôle de relais au bénéfice du patientA côté des soins qu’il prodigue au domicile des patients, Nicolas Fallet se rend chaque semaine, durant une demi-journée, au sein des différentes implantations du CHwapi à Tournai afin d’y rencontrer les bénéficiaires mais aussi le personnel soignant. « Chaque semaine, je suis averti de l’hospitalisation d’un bénéfi-ciaire par ma responsable qui a reçu l’information par la famille ou par un travailleur du service », explique l’infirmier de l’ASD de Tournai. La collaboration des collègues est essentielle pour qu’un maximum de renseignements y soient relatés. Et de l’autre côté, les infirmiers et médecins hospitaliers me communiquent les informations concernant les raisons d’admission du bénéfi-ciaire, son état de santé actuel, la date de sa sortie et les soins à effectuer lors du retour que je transmets au centre d’Aide & Soins à Domicile. »

Une visite rassurante et encourageanteDès le début de l’hospitalisation et jusqu’à son retour à domi-cile, Nicolas Fallet rend visite chaque semaine aux bénéficiaires de l’ASD qui apprécient beaucoup son passage. Pour eux, ma présence augure la possibilité d’un retour au domicile ; leur prin-cipale crainte reste souvent le placement en maison de repos. Nicolas Fallet rencontre les familles, qu’il connaît, et peut ainsi répondre à leurs craintes du retour au domicile de leurs proches mais aussi à certaines demandes d’informations.

Préparer le retour à domicile L’infirmier de liaison joue également un rôle important dans la préparation de la sortie du patient en expliquant aux services hospitaliers la réalité du domicile, en préparant les éventuels changements à envisager dans la prise en charge après son retour à la maison. « Quand la sortie est imminente, j’informe alors immédiatement l’infirmière-chef de l’ASD afin de programmer les soins infirmiers dès le retour à domicile et d’assurer une continuité des soins. Selon le projet du patient et de sa famille, ensemble, nous pouvons proposer les aides les plus adéquates pour optimaliser la prise en charge à domicile. Je travaille aussi en collaboration avec les coordinatrices de l’ASD. »

L’infirmier de liaison, le maillon entre le domicile et l’hôpitalChaque semaine, les institutions hospitalières de la région Hainaut Picardie reçoivent la visite des infirmiers de liaison du service Aide & Soins à Domicile. L’objectif : renforcer le rôle de relais que l’infirmier à domicile, avec sa connaissance des patients, peut jouer. Entre l’hôpital et le domicile, les professionnels de la santé sont parfois nombreux sur le parcours d’un bénéficiaire. Pour tenter de garantir une transmission et un échange optimal des informations entre les soignants de l’hôpital et ceux du domicile, un infirmier du service Aide & Soins à Domicile se rend régulièrement dans les institutions hospitalières.

Marie-Catherine Godon, infirmière-chef d’un service de gériatrie au CHwapi, est régulièrement amenée à rencontrer Nicolas Fallet.

Comment percevez-vous le passage de Nicolas Fallet, infirmier du secteur du domicile, dans les murs de l’hôpital ?Nicolas Fallet nous permet d’obtenir des informations quant à l’his-toire de vie du patient, sa vie quotidienne à son domicile, à son degré d’autonomie. C’est une réelle plus-value dans la prise en charge !

Ce travail de collaboration entre le monde hospitalier et celui du domicile est d’autant plus important dans un service de gériatrie ? Oui bien évidemment ! En gériatrie, nous allons au-delà de la maladie ; nous soignons une personne dans sa globalité et dans son contexte. Le service de gériatrie met l’accent sur la préser-vation de l’autonomie des seniors afin de faciliter leur retour à la maison. Notre travail de préparation guide le travail quotidien que vont effectuer le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le logopède, l’assistant social... auprès de ces personnes âgées fragilisées, soit par la maladie ou un handicap, afin d’essayer de leur permettre de retourner chez eux en travaillant sur leur autonomie et en mettant en place différents dispositifs.

Pour le patient, la présence de l’infirmier de liaison est aussi importante ? Nicolas Fallet vient voir comment se passe l’hospitalisation du patient, l’évolution des problèmes de santé,... Je pense que c’est aussi une visite rassurante et encourageante, en montrant au patient qu’on met en place différents éléments pour un retour en domicile. Quand la personne hospitalisée est assez isolée, c’est aussi un repère important !

L’infirmier de liaison est la passerelle entre le domicile et l’hôpi-tal. Pour définir son rôle, vous utilisez l’image d’une course de relais. L’infirmier de liaison incarne le lien manquant, le bâton du passage de relais, entre l’équipe hospitalière et l’équipe du domicile. Nous sommes complémentaires et nous respectons la place de chacun dans ce cercle de soin tissé. C’est un vrai travail d’équipe que nous mettons en action pour le bien-être du patient ; il n’est plus ques-tion d’une quelconque « frontière » hôpital – domicile...

Interview : Pauline Deneubourg

Mons Borinage 065/40.31.31Ath Lessines Enghien 068/28.79.79Tournai 069/25.30.00Mouscron 056/85.92.92Comines 056/55.51.19www.aideeetsoinsadomicile.be

Page 9: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 9-info

échos des clubs

Dimanche festif animé par les chanteurs baladins de « Chansons Plaisir » et

les baladeurs marcheurs de « Dotti’marche » !

Chanter, rire, déguster, danser, se déguiser, se rencontrer ce fut une chouette journée !Après un rappel succinct des activités et des moments forts vécus en 2015 par les deux clubs, un tableau de quelques projets 2016 est évoqué :Les animateurs de « Dotti’marche » proposent :

• Une marche par mois en essayant de découvrir des paysages, des sites nouveaux et variés afin de marcher le plus souvent possible « avec les yeux ». Voici quelques sorties en projet : Boeschepe et le musée de la radio ; Arras avec visite des boves et une montée au beffroi ; Zwevegem ; Spiennes et le musée du silex ; Sint Martens Latem

• Une pause repas midi dans un cadre convivial• Un séjour d’une semaine en Bretagne en octobre

Les chanteurs se réunissent 2 jeudis par mois (local du « Pas Perdu » Dottignies) pour :• D’abord, se faire plaisir en chantant leurs chants préférés, tant anciens que contemporains • et aussi pour préparer les animations mensuelles essentiellement auprès des résidents des homes de la région de

Mouscron �Tournai. Une sortie à Bruxelles est prévue le mardi 17 mai (trajet en bus) avec pour objectif :• La visite du nouveau musée du train le matin + repas au restaurant-brasserie du musée • Une animation à la résidence Malibran à Ixelles l’après-midi nous allons chauffer l’ambiance avec nos chants, nos

mimes, nos sketchs !

Dans les homes, nous mettons l’accent sur les déguisements, les mimes de nos chansons et sketchs afin de fixer au mieux l’attention de certaines personnes âgées qui souffrent de déficits auditifs, visuels, de l’attentionLes moments que nous vivons avec nos aînés sont vécus comme des moments particulièrement chaleureux. Nous donnons tous de notre spontanéité, de notre chaleur, mais nous recevons beaucoup des résidents. Cela nous fait chaud au c�ur de les voir participer à nos espiègleries.Le repas servi par Rudy et son équipe a été très apprécié« Chansons plaisir » a assuré l’animation pimentée à la sauce « bon enfant »de l’après-midi :

• Une invitation à chanter : un hommage à Michel Delpech ainsi qu’un clin d’œil à Cabrel, Grégoire, Julien Clerc et Fugain

• Une invitation à rire avec les sketchs • Une invitation à danser tantôt sur nos �chansons farandoles’ où apparaissent tout à coup des personnages surpris

hauts en couleur. Et tantôt sur nos �chansons’ tendres • Une invitation à la danse en ligne sur madison, tcha tcha.

Merci à l’ensemble des membres des 2 clubs qui, chacun à leur manière apporte dynamisme, créativité, bonne humeur... créant ainsi une atmosphère conviviale et chaleureuse au sein de nos deux clubsMerci à Freddy Debue, (Président d’Énéo Mouscron Comines), à notre marraine, Adeline (ancienne animatrice Énéo) et à Bernard Everaet (ancien président Énéo) qui par leur présence sont venus soutenir et honorer nos deux clubs.Soyez les bienvenus parmi les marcheurs et chanteursAmicalement,

Denise Adresse de contact : Denise 056/48 86 56 [email protected] cas d’absence : Jacques Parent : 056/48 90 41

Page 10: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines10 -info

Thé dansant de mars

Le jeudi 3 mars dernier, les membres d’Énéo et énéoSport se sont retrouvés dans la salle flambant neuve de la Grange à Mouscron. Près de 120 personnes sont venues pour partager une après-midi conviviale ensemble. Entre l’orchestre, la danse de ligne et la danse country, il y en avait pour tous les goûts. Un beau succès pour une première, à refaire très certainement !

Page 11: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 11-info

découvertesCulture

Salon des gérontechnologies

Samedi à 14h Echange

Questions Réponses

Les applications pour seniors

les systèmes smartphones OS iPhone et IPad

Salle de conférence

Énéo au Salon des Seniors Journées des GÉRONTECHNOLOGIES

Samedi 23 et dimanche 24 avril – 14h à 18h Centr’Expo Mouscron - (rue de Menin, 475)

Sur le stand Énéo,

découvrez :

□ Zora le robot humanoïde □ MEM - X

□ Luminette □ Pilulier électronique □ Téléphone adapté

□ Smartphone et GSM spécial senior

□ Amplificateur de sonnerie

□ Télécommande pour localiser les objets

□ Réveil vibreur □ Glucomètre intelligent

□ Télé vigilance □ Détecteur de chutes et

mouvements □ Détecteur de fumées

Des infos et des conseils

Page 12: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines12 -info

loisirs

Excursion à Anvers

Énéo vous a concocté une nouvelle excursion pour le trimestre, c’est à Anvers que nous nous rendrons pour passer la journée le vendredi 27 mai prochain.

Au programme : trajets en train depuis la gare de Mouscron, balade en bateau, découverte du centre-ville, repas libre, visite du musée Rubbens, temps libre et retour à Mouscron.

Quand ? Vendredi 27 mai toute la journéeOù ? AnversInscriptions ? Auprès d’Élodie (Énéo) au 056/39.15.50 avant le vendredi 20 mai au plus tard.Coût ? 31€ comprend les trajets en train, la balade en bateau, la visite du musée

CyberLes cours d’informatique

Les cours proposés chez Énéo ont toujours un grand succès. Voici les dates des prochains ateliers :« Tablettes Android » - 2 matinées - 16€ (31€ non-membre)Lundi 25 et jeudi 28 avrilVous apprendrez :Comment optimiser l’utilisation de votre tablette

« Introduction à Windows 7 et 8, approche internet » - 6 matinées – 41€ (56 € non-membre)Lundi 9 mai, jeudi 12 mai, mardi 17 mai, jeudi 19 mai, lundi 23 mai, jeudi 26 mai.Vous apprendrez :

• L’utilisation de la souris, du clavier,…• La création de dossier• Création d’adresse de messagerie• Approche d’internet

« Tablettes Android » - 2 matinées – 16€ (31€ non-membre)Lundi 30 mai et jeudi 2 juin.Vous apprendrez :

• Comment optimiser l’utilisation de votre tablette

N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 056/39.15.50 ou par mail : [email protected]

La généalogie chez Énéo !Si vous désirez connaître vos ancêtres, vos origines, venez rejoindre le groupe de généalogie.

Marie vous propose de vous initier à la généalogie, à retrouver vos ancêtres, à lire les actes de naissances, mariages, décès qui donnent bien souvent des renseignements sur nos origines. C’est une réelle passion pour Marie qui aimerait la partager et faire part de ses recherches de ses astuces pour vous aider dans vos recherches .

Les dates (3 dates par cycle) :• 9, 23 et 30 mai• 6,13 et 27 juin

Matériel à apporter :• un ordinateur portable• un cahier pour prendre des notes• les noms de vos parents leurs dates et le lieu de nais-

sance• si vous avez des images mortuaires, des avis de décès

où livret de mariage de vos grands-parents, oncles, tantes vous pouvez les apporter.

Où : Dans les anciens locaux de la CSC, au bout du parking de la Mutualité chrétienne à Mouscron (Rue St Joseph,8)Coût : 3 € par cycleModalités : Inscription obligatoire auprès du secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50, places limitées

Page 13: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 13-info

Mots mêlésD R A T U R T N E E L E G E E E P N N O M F E S T

E O A E I N N A I L T N O T V P S E L R E P V O R

D N S N R I F T L O A G U I E N Y T E T R U I T E

E D U C U A I E U P R H T S E L T N N O U I V A N

S N I D I N T A P E C A N I N S A A F A N N A R T

S E R E I B C I E L H P R R T I T V I A G E R E E

I E B N N E U L O T E O O E D N A A E O U E O N T

P O I V R A D E A N T T T R I V E S E N E B U N E

E T L N E L E R U S E R U E T S U D S L P A S S A

C N O G A R D O E S S E R A P E N O I U E S E O E

E I R P U U E N I N L E I T P O S U E S R O M L Y

R N E D T E R S B F S E E A R A E X A U E A O C O

G R E O R O R U F T P T R D E R U I I M M R N A B

O A R U M G F I E R E M E N T L E T N E D I C C A

T I C I G P S N R B A R A U T I A I E N O A E N E

En biffant chacun des mots proposés dans la liste, il vous restera une série de lettres qui, lues dans l’ordre, reconstitueront une citation de Jean Cocteau. Les mots sont placés

dans tous les sens. Une lettre peut servir plusieurs fois. Bon amusement.

2 lettresaï - dé - li - nu

3 lettresail – axe – ban –dos – erg – est –gps - gué - mer -mur – nem – net –nié - nom - nue -pro – psy – rab –sel – sis – sol –tic – ton – ver –yen

4 lettresaîné - aléa -ardu – aria –aven – bête -ciel – créé -curé - doux -goût - iéna -ivan – luxe –néon - noir - obéi - oies -plat - pôle -prêt - réel -rond – rude –sain – seau –sûre - tare -tard – unir –vive

5 lettresaboyé - aérer -apéro - appui -autel – chute –drôle - ergot -gelée - patin -perdu – porte –reste – ronde –sévir - valet6 lettres apôtre - archet -bières - classe -dièdre - dragon -entente - épulie -guérir - hâtive -initié - mornes -�uvre - puînée -sabéen - treuil -trente – truite

7 lettresnageuse paresserâpeusesavantesemonceviagère

8 lettresaérationaileronsdéductifolibriuspoivraderésidentsiffleur

9 lettresassurancefièrementrécépisséroturière

10 lettresaccidenteléreintantenestoriens

Solution mots mêlés

Page 14: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines14 -info

volontariat

Énéo recherche des volontaires pour

la Commission socialeLa Commission sociale s’adresse à tout membre d’Énéo soucieux d’y être actif. C’est une rencontre qui est organisée tous les 3e mercredis matin de chaque mois dans les locaux de la Mutualité chrétienne de Mouscron.

Ses missions sont :

• Être partout à l’écoute des aînés• Régionaliser le plan d’action commun d’Énéo : - organi-

ser des conférences/débats ; récolter des avis ; conce-voir et porter des projets sur différentes thématiques telles que le logement, les nouvelles technologies, les questions juridiques

• Soutenir l’action sociale et les activités des clubs• Représenter l’avis des « + 50 ans » dans des lieux clés

Envie d’en savoir plus ? Contactez Élodie au 056/39.15.50

Énéo recherche un animateur pour l’espace cyber seniors

L’espace cyber seniors est un lieu où les membres d’Énéo peuvent venir demander des conseils pratiques concernant l’utilisation de l’ordinateur (pas de réparation technique).Ses missions sont :

• Être libre le mardi matin (sauf durant les congés sco-laires)

• Conseiller les participants sur les logiciels Windows 7,8 et 10

• Avoir des capacités en informatique

Envie d’en savoir plus ? Contactez Élodie au 056/39.15.50

ALTEO, en collaboration avec le service Transport des malades

de la Mutualité chrétienne recherche :

• des chauffeurs bénévoles (h/f) pour la région d’Her-seaux-Dottignies.

Vous disposez d’un peu de temps ? Vous êtes dynamique et aimez les contacts ?Venez rejoindre notre équipe de bénévoles pour conduire des personnes malades ou invalides à leur consultation ou traitement médical, leur permettre de rendre visite à une personne hospitalisée, de faire des courses. Le service coordonne, encadre, forme, assure les bénévoles et leur rembourse leurs frais de déplacement.Renseignements : Nadia Ouled-jilali au 056/39 15 14.

le coin des écrivains

C’est grave docteur ?Nous sommes à l’ère du tout sécuritaire. Règlements et lois, assurances et contre-assurances, avocats à l’affût : dormez tranquilles bonnes gens, la société veille sur vous ! Et veille sur votre santé.

Il ne suffit plus à présent de « rien faire c’est la conserver » selon Henri Salvador, qui exagérait un peu. Aujourd’hui on n’a jamais autant consulté les médecins et les psys, on n’a jamais pris autant de somnifères et d’anti-dépresseurs et on n’a jamais vu autant d’hypocondriaques ou de pseudo-malades.

Mais comme le disait Argan, le Malade imaginaire de Molière, « il est facile de se moquer de la médecine quand on est en bonne santé ! ».

Alors, dites-moi docteur, comment faisait-on en ces temps reculés où on ne connaissait ni la pénicilline ni les antibiotiques ?

Disons qu’il y avait dès l’enfance une sélection naturelle qui se faisait. De plus, les gens n’étant pas surprotégés comme actuellement, le corps fabriquait des défenses naturelles. Enfin, s’il le fallait, on faisait appel à toute une panoplie de remèdes qu’on a coutume d’appeler « de bonne femme », mais qui ont fait leurs preuves. En voici une série.

Les maux les plus fréquents étaient les rhumes et autres affections pulmonaires. Pour y remédier on commençait par un bain de vapeur d’eucalyptus : tête recouverte d’un essuie et penchée sur un bol fumant pour en aspirer les vapeurs. Si l’on toussait, on enfournait une bonne cuillère de jus provenant de carottes ou d’oignons aspergés de sucre candi. C’était bien bon ! Un mal de gorge se guérissait par deux chaussettes -sales- appliquées sur le cou . On pouvait aussi sucer un sucre trempé dans du vinaigre. Pas bon, mais efficace pour dégager les bronches ! En cas de grippe, le remède était plus radical : on plaçait sur le dos une série de ventouses chaudes; ou bien sur la poitrine un cataplasme bien brûlant composé de graines de lin et de graines de moutarde. Mais avant tout, il fallait éviter le froid : une flanelle de laine le jour, et une brique réfractaire chauffée sur le feu à placer dans son lit le soir.

Mais d’autres bobos pouvaient sévir. Une sinusite se soignait en appliquant de la chandelle sur le front. Une piqûre d’insecte ou d’ortie était soulagée par une feuille de plantain. Un doigt blanc se soignait en le trempant dans une eau chaude et savonneuse, savon de Marseille ou savon noir aidant. En cas de brûlures, on sortait la bouteille d’huile dans laquelle des pétales de lis avaient macéré, et on en enduisait copieusement la partie atteinte. Autres remèdes : avaler des graines de potiron pour éradiquer le ver solitaire ; ou écraser le jus orange de la tige de la chélidoine sur une verrue. Et si une otite ou un simple mal d’oreille vous accablait, il suffisait d’y

Page 15: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 15-info

enfoncer une petite échalote chauffée pour la ramollir (mais il fallait garder la tige pour la sortir après usage). Enfin, et ceci concerne surtout les Messieurs, il existe un remède absolu et toujours à disposition pour soigner ses engelures : faire pipi sur ses mains ! Et surtout ne pas les laver. Enfin, pas tout de suite.

Cependant mieux vaut prévenir que guérir. Une tisane de sureau prévenait les infections respiratoires, tout en étant dépurative et anti-rhumatismale. La reine des prés est considérée comme l’ancêtre de l’aspirine pour son action anti-douleurs. Quant à la camomille, elle était réputée anti tout : contre les aphtes, les maux de gorge, les insomnies, les articulations douloureuses, tout y passait ! Et que dire des sangsues, ces petites bêtes si attachantes et même collantes, qu’on n’aime guère, mais qui nous font tant de bien ? A l’aide de leurs 240 dents elles vous cisaillent une ouverture pour y sucer le sang ; mais ce faisant, elles injectent leur salive miraculeuse : celle-ci est antalgique, antibiotique, anticoagulante, cicatrisante. Rien que ça. On ne s’en lasserait pas On pourrait encore parler de la diète ou de la saignée comme solutions radicales.

Et voilà comment nos grand-mères soignaient leur petite (ou le plus souvent grande) famille. Il y avait encore les plantes, les rebouteux ou les saints qu’on priait selon la spécialité de chacun d’eux.

Mais cela sera pour une autre fois.

Adrien Gillebert

LES BUZIYÂCHES (pensées) D’ENE VAKE…

« Sti qui tuwe ène vake pourrit in infèr autant d’années que l’vake èle avôt dés pôls sur sin dôs. » (Proverbe hindou traduit en picard)

L’åte jour, in attindant que més pourtéres i-z’étôt’te tchutes su l’gaz, j’sus tché indormi dins min kado (fauteuil). Et j’buziyôs m’indormant.

J’m’pourménôs dins lés k’mins d’cinse d’min bé péyis. (Min péyis, ch’ést le pus bé pasque ch’ést l’min !) D’in keûp, j’intinds qu’in criye après mi. « Eh ti, l’ome !» Ch’étôt ène vake, ène béle vèrte vake, ène vake come in n’in vôt pôs par ichi. Pasqu’ichi, dés vèrtes vakes, in n’in treufe pôs, ét akeur monss dés vèrtes vakes qui parlt’te. Si te n’me crôs pôs, arrète ichi et vô dormir.

« Te dôs m’acoutér, qu’èle dit, in ést in grand dinger : lés omes i vènt’te seûts. Buziyi in keûp : dins l’timps i-avôt dés héyûres tout l’tour de nous patures ét lés marales i féjôt’te queûwète (l’école buissonnière) pour v’nir pluki dés nôrbés (mûres). L’jour d’ôjordu, aveuc tous chés feûls de fér de ranche (des barbelés), ch’ést pus dins dés pâtures qu ‘in ést, més dins dés camps d’prijônis. Et come i-a monss de pâtures, i-a monss d’hérpe à minji. Dins l’timps, quanqu’in avôt bin brouté, in s’rétindôt d’zous lés pômis (pommiers) pour fère ène båne nène (sieste). Quanqu’in avôt tout minji, in passôt dins l’pature d’à côté. Ch’étôt l’féte tous lés jours. L’cinsi i-a côpé l’z-arpes, i génôt’te pour lés tracteurs.

A court d’hérpes, l’ome i-a inventé dés môyènes (farines). Ene sal’té que manme lés rates i n’in mincht’te pôs. Lés vakes malates i sont tuwées, lés cinsis i-z’ont pus assé d’yards pour lés sôni. In a connu l’cocotte ét l’massacre qui a suvi. Adan i-a eu l’bleusse lanke ét in nouvé massacre. Après lés vakes, cha va ète l’tour dés pourchés, dés moutanws, dés maguètes (chèvres), dés glènes, dés lapans, dés côdins (dindons) ét dés ôjons (oies).

Tchan qu’tout i vô ète invô, lés omes i vont d’vôr minji du maïs « transgénique » ét i vont pour seûr attrapér dés maladies : l’cancer, l’tétanos, l’tuberculose, l’typhus (l’sida, li, i n’vint pôs d’chô). Come que lés vivants i vont pus savôr intérér tous chés meûrts, i vont ouvért dés fours pour lés brûler (i-a eu dés spécialisses pour chô dins l’timps ) »

Lô-d’zeur, d’in keûp d’tcheute, l’vèrte vake èle s’a involée dins in grôs neuache de finki (fumée). Et ch’ést l’sintimint de pourtéres brûlées qui m’a révili tout in sueur ét blanc come in pét.

Adaptation d’un texte d’André Hutin, par Jean Milleville

sportsÇa se passe chez

Prenez un bon bol d’énergie en commençant votre semaine par une séance de step !

Un cours de step consiste à réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas simples et d’autres plus compliqués sur et autour d’une petite marche. Grâce à la musique rythmée, les efforts passent presque inaperçus !

Les bienfaits de cette activité sont multiples et auront vite fait de vous convaincre. Parfait pour affiner votre sil-houette, le step permet de muscler l’ensemble du corps et ceci de façon harmonieuse. C’est excellent pour amé-liorer le souffle et la condition physique. Le step sollicite conjointement tous les muscles et le système cardio-vas-culaire, il entraîne donc une importante dépense énergé-tique.

Bref, vous voulez faire du sport de façon ludique et dans la bonne humeur. Alors, rejoignez-nous tous !

Quand ? Tous les lundis à 20hOù : Hall sportif Jacky Rousseau, Rue des Olympiades à MouscronCoût : 2€ le coursModalité : Renseignements auprès du secrétariat d’énéoSport 056/39.15.50

Page 16: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines16 -info

nous…Stage de golf chez énéoSport

Avec l’arrivée des beaux jours, énéoSport et le service des sports de la Ville de Mouscron vous proposent un stage d’ini-tiation au golf.

Quand ? Jeudi 21 avril, jeudi 19 mai, jeudi 9 juin, jeudi 15 septembre, jeudi 13 octobre, jeudi 17 novembreOù : A la plaine De Neckere à MouscronCoût : 12 € le stageModalité : Inscriptions auprès du secrétariat d’énéoSport 056/39.15.50, places limitées

Ça bouge au badminton « le Bad’Ruche »

Dans la revue de janvier, vous avez eu l’idée de l’ambiance régnant au cours d’un tournoi amical.

Le 7 mars, nous sommes cinq membres du club à nous rendre au tournoi amical de Charleroi.

Nous espérons faire de beaux résultats, mais aussi y rencontrer beaucoup d’amis.C’est cela le badminton, habituellement, nous sommes entre huit à douze joueuses et joueurs réguliers à nous retrouver le lundi après-midi.Le but est d’abord de s’amuser. Nous cherchons le plaisir du jeu autour de l’amabilité et du fair-play de tous.Souvent, au vu de certains retours de volants, des cris et des rires laissent échapper le bonheur de se dire : je peux le faire.C’est cela aussi le badminton, le plaisir d’être ensemble, de jouer aussi bien avec les néophytes qu’avec les confirmés.Intéressés ? Pas de raquette ? Venez, vous essayer, vous jouerez et vous amuserez. Aucune hésitation, vous serez reçus cordia-lement.

Raymond

Quand ? Tous les lundis de 14h à 16hOù : Site Motte, rue du Bornoville 49 à LuingneCoût : 7,50€ l’année + 1,50€ la séanceModalité : Renseignements auprès du secrétariat d’énéoSport 056/39.15.50

échos des groupements

Viactive en maison de repos

Toutes les semaines, Monique propose un cours de viactive aux personnes de la maison de repos Dusollier à Mouscron. L’occasion pour les résidents de se retrouver dans la joie, la convivialité et de faire un peu d’exercices.

Tous les 15 jours, ce sont les enfants de la crèche voisine qui viennent également participer au cours au plus grand bonheur des seniors.

Merci à Monique pour son implication.

Vœux du Nouvel An chez les Joyeux Randonneurs de Comines

Ce lundi 18 janvier 2016, après une balade quelque peu écourtée, ont eu lieu les traditionnels vœux du Nouvel An. Pour la première fois de l’histoire du club, les v�ux ont eu lieu en la cafétéria de la MJC, les annexes de l’Office du Tourisme étant devenues trop exigues, ou plutôt les Joyeux Randonneurs étant devenus trop nombreux .

102 marcheurs se sont rassemblés pour la circonstance autour d’un verre offert par le comité du club. Un chiffre record eu égard des années précédentes ; 62 présences en 2014 et 72 en 2015.

Une brève allocution du président a rappelé les objectifs des Joyeux Randonneurs. L’on veut surtout progresser dans la continuité : maintien des circuits bimensuels de 5 kms au départ de la gare et de la MJC , marches hebdomadaires de 7.5 ou 10 kms et randonnées bimensuelles de 20 kms avec entre �autre au programme des sorties à Notre-Dame-de-Lorette, le mont de l’Enclus, le Palingbeek et des projets vers Gravelines et Knokke-le-Zoute. Les excursions annuelles seront également de mise : Gand en mars, Laon en juin ; visite nature des étangs de la briqueterie de Ploegsteert en mai, visite de la brasserie Sint -Bernardus à Watou en octobre.

Page 17: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 17-info

Étant donné le nombre croissant des marcheurs, un appel sera fait aux 12 moniteurs et animateurs qualifiants que compte le club pour encadrer davantage les sorties et veil-ler à la sécurité des marcheurs. Des dispositions concrètes seront prises dès le mois de février 2016.

La présence massive à cette petite réception du 18 janvier est un gage de la bonne santé du club.

Vraiment, les Joyeux Randonneurs, c’est un club en marche.

Luc Deneulin

Les milpattes à Aalbeke

En ce lundi 18 janvier, peu de temps s’est écoulé depuis le départ en voitures du local de la chaussée de Luingne à Herseaux, lorsque la soixantaine de membres du club de marche « milpattes » se rassemblent sur le parking à l’arrière de l’église d’Aalbeke, au clocher duquel on peut lire l’heure : 13H45.

C’est à ce moment, que certains d’entre nous se font la réflexion suivante : quel bonheur d’avoir, à partir d’un certain âge, la liberté et la santé de choisir de marcher, alors que d’autres sont au boulot !

Toutes et tous, maintenant, s’affairent à vérifier leur équipement : les bottines sont lacées, le contenu des sacs à dos contrôlé, les gants enfilés et les couvre-chefs ajustés ; il faut dire qu’aujourd’hui, la température fleurte avec le O°, et le vent, heureusement faible, ajoute une impression de froid supplémentaire.

Soudain quelques coups de sifflet et des gestes des panneaux de signalisation des organisateurs nous indiquent que le départ est imminent.

C’est alors que le groupe s’étire en empruntant la rue principale en direction du nord-est ; mais très vite, au détour d’un coin de rue, le premier sentier de la marche du jour s’ouvre devant nous, laissant derrière le bruit des voitures, qui s’atténue lentement, faisant place à un paysage champêtre, que le givre nocturne a habillé partiellement de blanc, et dont le silence n’est brisé que par l’aboiement lointain de quelques chiens.

Chacun s’emploie, alors, à s’enivrer de cet air si vivifiant et à adopter son pas à l’allure du groupe, en essayant d’éviter les quelques plaques de verglas.

Peu de temps sera nécessaire pour se réchauffer grâce aux mouvements cadencés adoptés et pour beaucoup se poser la question : mais où sommes-nous ?

Heureusement qu’au loin des éléments familiers nous donnent tour à tour des indications, comme le monument en forme d’étoile de l’autoroute E17, la tuilerie du Pottelberg, le nouvel entrepôt de Midibel, le moulin d’Aalbeke ou encore l’étang de la firme Vandecasteele le long de la A17.

Tout en cheminant, nous sommes confrontés à pas mal d’éléments typiques, et parfois insolites, comme des sentiers, des fermes, des maisons, des poneys dont beaucoup de détails sont observables, vu notre vitesse de 4 km/h !

Ces multiples observations ont fait que l’on n’a pas vu passer les 8 km 400 de la plus grande des deux boucles du jour, et déjà c’est l’instant de reprendre les voitures, fatigués, mais aussi heureux du bol d’air pris.

C’est l’instant où l’on se dit que le verre de l’amitié énéo à prendre au cercle Saint-Maur est vraiment proche !

Tournoi du CP Lys-lez-Lannoy

Ce jeudi 11 février, nos amis pongistes se retrouvaient pour le premier tournoi de l’année, organisé par le CP Lys-lez-Lannoy. Très bonne prestation de nos joueurs avec une mention spéciale pour Christine qui termine 7e dans la catégorie « dames ». Pour son premier tournoi, ce fut une réussite, Philippe, troisième dans la consolante 900 et +, Jean-Pierre, Joël et Lucien qui se classent dans le tableau final de la série 500 à 899. Les autres se classent dans la consolante 500 à 899. Prochain rendez-vous, le 22 mars à Châtelet, pour le tournoi organisé par nos amis « Les P’tites Raquettes ».

Page 18: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines18 -info

Calendrier des marches découvertes de « Dotti’marche »

Dimanche 1 mai : Balade du Ronceval, dans la campagne dottignienneDimanche 5 juin : Arras : marche le matin et visite des Boves + montée au beffroi l’après-midiDimanche3 juillet : Spiennes avec visite du musée du silex et pour ceux qui le souhaitent, descente dans la minière néolithique.

Remarque : les précisions seront communiquées aux membres du club environ 2 semaines avant chaque marche. Une réponse est nécessaire 8 jours avant l’activité. (Il s’agit de précisions concernant les lieux et heures de départ, le covoiturage, le choix du menu, le type de circuit prévu, les difficultés éventuelles, le nombre de km, les éventuels dénivelés, les musées proposés ).

Les membres des autres clubs d’énéoSport sont bien sûr les bienvenus. Il leur est demandé de prendre contact au plus tard 10 jours avant l’activité afin que l’on puisse leur fournir les renseignements utiles.

Adresse de contact : Denise [email protected] 056/48 86 56

Calendrier des Milpattes

Lundi 18 avril 2016 : Leers France par JacquesLundi 2 Mai 2016 : Kain par Jean-PierreLundi 23 Mai 2016 : Mont Saint-Aubert par JacquesLundi 6 Juin 2016 : Wevelgem par Jean-PierreSamedi 18 juin 2016 : Excursion à Chimay et environs

Rendez-vous au cercle St. Maur à 13h15.Coût de la participation 1,50 € donnantdroit à une boisson de 1€.Les dates sont fixes.Les destinations sont susceptibles de changer.Renseignements auprès de Freddy Debue au 0475/703.167.

calendriers des clubs de marche

Calendrier des Joyeux randonneurs

Lundi 18 avril MJC- Rue des Arts 2 à Comines (B)

14h Vert Digue

Lundi 25 avril MJC - sortie dernier lundi 13h30 Neuve-église

Lundi 2 mai Gare -> rue des déportés 14h Garde - Dieu

Mercredi 4 mai Marche 20km Mont-de -l’Enclus

Lundi 9 mai Houthem- Salle des sports ( MJC 13h45)

14h Houthem

jeudi 12 mai Sortie : demi-journéeCourrier suivra

Ploegsteert Nature

Lundi 16 mai MJC- Rue des Arts 2 à Comines (B)

14h Chemin du Hel

Lundi 23 mai Lidl ( MJC 13h45) 14h Vers Bous-becque

Lundi 30 mai MJC - sortie dernier lundi 13h30 Bailleul-Méte-ren

Lundi 6 juin Gare -> rue des déportés 14h Église Saint-Joseph

Jeudi 9 juin Sortie : journée entière Laon

Vendredi 10 juin

Courrier suivra

Lundi 13 juin Vieil Dieu - l’église ( MJC 13h45)

14h Wervicq Sud

Lundi 20 juin MJC- Rue des Arts 2 à Comines (B)

14h Houthem

Lundi 27 juin MJC - sortie dernier lundi 13h30 Wevelgem

Adresse de contact : Deneulin Luc 0488/04 76 02

Page 19: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 19-info

groupements locaux

Mouscron

Les ateliers La dentelleLa Ruche, rue de la Marlière 251 à Mouscron2 x par mois, le vendredi de 14h00 à 17h00Coût : 5,00 eurosContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50La peinture sur soieLa Ruche, rue de la Marlière 251 à MouscronLe deuxième mardi du mois de 14h00 à 17h00Contact : Mme. Malvoisin au 056/33.11.55Les perlesLa Ruche, rue de la Marlière 251 à Mouscron2 mardis par mois de 14h00 à 17h00Contact : Mme. Malvoisin au 056/33.11.551 vendredi par mois de 14h00 à 16h30Contact : Mme Marie-Françoise 0473/67.34.94Le dessin/peintureAnciens locaux de la CSC, entrée par le parking de la Mutualité chrétienneLe vendredi de 13h30 à 16h30Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50Le PatchworkAnciens locaux de la CSC, entrée par le parking de la Mutualité chrétienneUn mardi par mois de 14h00 à 17h00Coût : 2,50 euros ou 3,50 euros si apprentissage d’une nouvelle techniqueContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50L’orchestre d’ÉnéoLa Ruche, rue de la Marlière 251 à MouscronRépétition le jeudi de 16h00 à 18h30Contact : Mr Prévost au 0499/43.19.59Le ScrabbleAnciens locaux de la CSC, entrée par le parking de la Mutualité chrétienneLe vendredi de 13h45 à 16h30Coût : 1,00 eurosContact : Mme. Iddenden au 056/84.27.33Le théâtreLa Ruche, rue de la Marlière 251 à MouscronLe mardi de 14h00 à 16h00Contact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50

Les cours d’informatiqueAnciens locaux de la CSC, entrée par le parking de la Mutualité chrétienneDifférents cours: débutants, internet, photos, tablettes AndroidContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50Le scrapbookingAnciens locaux de la CSC, entrée par le parking de la Mutualité chrétienneLe 4e lundi du mois de 9h00 à 12h00 et un 2e atelier de 13h00 à 16h00Coût : 16,00 eurosContact : Mme. Vallée au 069/35.27.96Les cours de langues Anglais, Néerlandais et EspagnolContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50

Les amicalesMont-à-LeuxSalle « Au Bois », rue du Bois à Mous-cronLe mardi à partir de 13h30Contact : Mr Deltour au 056/33 33 77TuquetCour de l’école, rue Musette à Mous-cornLe mardi à partir de 13h30Contact : Mme. Coppens au 056/34.15.82Luingne : le WhistMaison du village de LuingneLe vendredi à partir de 13h30Contact : Mr Vermoortele au 056/34.04.55

Les clubs de sportLa randonnée à vélo (avril à octobre)Parking de la Mutualité chrétienne à MouscronLe mardi à 14h00 : balade Le jeudi à 9h00 : cyclosContact : Noël Terryn 056/34.05.41La danse countryAnciens locaux de la CSC, entrée par le parking de la Mutualité chrétienneContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50Le BowlingBowling « le Thémis » à MouscronLe 2e lundi du mois à 14h00Coût :5,00 euros pour 2 partiesContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50

Le YogaSalle la Grange, rue de la Vellerie à MouscronLundi à 17h15Coût : 5,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50La sophrologieSalle la Grange, rue de la Vellerie à MouscronLundi à 15h et une 2e cours à 16hCoût : 5,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50L’aquagymPiscine « les Dauphins » à MouscronLundi à 11h30Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50Le tennis de tableLa Ruche, rue de la Marlière 251 à MouscronLe mardi et jeudi de 15h00 à 17h00Coût : 7,5 euros l’annéeContact : Mr Steyaert au 056/33.49.67Le StepHall Jacky Rousseau à MouscronLundi à 20h00Coût : 2,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50L’AérobicHall jacky Rousseau à MouscronLundi à 19h00Coût : 2,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50Le Net VolleyHall Jacky Rousseau à MouscronMardi de 9h45 à 11h15Coût : 1,50 euroContact : Mme. Buxant au 056/33.47.66La gym douceHall Jacky Rousseau MouscronMardi à 9h30Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50La ViactiveAnciens locaux de la CSC, entrée par le par-king de la Mutualité chrétienneLe jeudi à 14h30Coût : 1,00 euroContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50

Page 20: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines20 -info

La gym correctiveHall Jacky Rousseau à MouscronLundi à 10h30 et jeudi à 9h30Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50La gym énergieHall Jacky Rousseau à MouscronLundi à 17h45 et jeudi à 20h00Coût : 3 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50La pétanque« Chez André et Cécile » à AalbekeJeudi à 13h30Coût : 1,00 euroContact : M. Deltour au 056/33.33.77L stretchingHall Jacky Rousseau à MouscronVendredi à 14h00Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50Zumba GoldSalle « Free-danse » Rue Sainte Germaine 6 à MouscronLundi de 14h00 à 15h00Coût : 4,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50CallaneticsHall Jacky Rousseau à MouscronVendredi de 10h00 à 11h00Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50BadmintonSite Motte, rue du Bornoville, 49 à LuingneLe lundi de 14h00 à 16h00Coût : 7,5 euros l’année + 1,50 euros la séanceContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50Matériel fourni sur placeLa danse de ligneAnciens locaux de la CSC, entrée par le parking de la Mutua-lité chrétienneJeudi à 16h30 Vendredi à 10h30 pour les débutantsCoût : 1,50 euroContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50

DottigniesLes ateliersLa dentelleCafé au pas perdu, rue J. Mullie à Dottignies2 mardis par mois de 14h00 à 17h00Coût : 5,00 eurosContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50Le ChantCafé au pas perdu, rue J. Mullie à Dottignies1er et 3ème jeudis du mois à 16h30Coût : 1,00 euroContact : Mme. Terryn au 056/48.86.56L’art floralUn lundi par trimestre à 9h30Coût : 12 eurosContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50

Les clubs de sportL’aérobicHall de l’Europe à DottigniesMercredi à 20h00Coût : 2,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50La marcheUn dimanche par moisSous forme de journées découvertesContact : Mme. Terryn au 056/48.86.56Le StretchingHall de l’Europe à DottigniesMardi à 10h00Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50La remise en formeHall de l’Europe à DottigniesJeudi à 10h00Coût : 3,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50

HerseauxLes ateliersLa dentelleCercle Paroissial, rue Etienne Glorieux à Herseaux2 mercredis par mois de 14h00 à 17h00Coût : 5,00 eurosContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50La peinture sur soie et les perlesCercle Paroissial, rue Etienne Glorieux à Herseaux2 mercredis par mois de 14h00 à 17h00Contact : Mme. Malvoisin au 056/33.11.55

Les Clubs de sportLa marcheCercle Saint Maur Herseaux1er lundi du mois à 13h30Contact : Thérèse Debouvrie 0475/89.00.31

CominesLes ateliersLe scrabbleMJC, rue de la ProcessionJeudi de 13h30 à 17h00Coût : 1,00 euroContact : secrétariat d’Énéo au 056/39.15.50L’amicaleSalle de la Mutualité chrétienneDeux lundis par mois à partir de 13h30Contact : M Baelen au 056/55.87.69

Les clubs de sportLa marcheProgramme sur demandeLe lundi à 14h00Contact : Mme Capelle au 056/55.67.61Le YogaSalle de sport de l’IND derrière l’église de CominesLe jeudi de 18h30 à 19h30 et de 19h30 à 20h30Coût : 5,00 eurosContact : secrétariat d’énéoSport au 056/39.15.50

Page 21: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 21-info

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Cela bouge dans nos 3 régionsLe minitrip de la régionale de Tournai « Le Val de Loire au fil des Châteaux »

Du 25 au 28 juillet - Avec vous Nadia Bartholomé et Freddy Debue Comme chaque année, votre périple a été préparé avec soin par l’équipe régionale des Espaces Culturels. Nous vous proposons de découvrir la vallée des châteaux de la Loire lors d’un séjour d’exception. Prix : 659€ (single + 126€) comprend le transport aller-retour en car – Les différents déplacements sur place - le logement pour 3 nuits en chambre double – la pension complète (hors boissons) du dîner (midi) du 1er jour au dîner (midi) du dernier jour – toutes les visites guidées, entrées et activités mentionnées au programme – l’accompagnement exclusif d’un guide local pour les 4 journées - les assurances obligatoires RC et entreprise – assurance annulation aux conditions générales Vacances +50 et l’accompagnement Espace Culturel (départs matinaux uniquement de Tournai – Mons – Mouscron).

Lundi 25 : après le départ matinal, arrivée à Blois pour le dîner. Début d’après-midi, visite guidée du Château Royal de Blois : un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châ-teaux de la Loire. Ensuite,vous partirez en attelage vers les quais de la Loire et la ville. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel et souper en groupe sur place.

Mardi 26 : après le petit déjeuner en route pour la visite guidée du Château de Chambord, un chef- d’œuvre de la Renaissance française. Le repas de midi vous plongera en pleine renaissance avec Sieur Sausin expert en cuisine historique. C’est un repas de midi animé que nous vous proposons à l’auberge « Le Prieuré », le

service se fait en costume d’époque. L’après-midi, vous visiterez le Château du Clos Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, qui abrite pas moins de 40 œuvres de l’artiste. En fin d’après-midi la guide vous emmène pour la visite et la dégusta-tion de 3 vins dans une cave d’Amboise datant du 16e siècle. Le soir souper en groupe à l’hôtel.

Mercredi 27 : Croisière sur le Cher au départ de Chisseaux. Une visite commentée sur la faune, la flore mais aussi l’architecture des châteaux. En fin de matinée, vous visiterez le Château de Chenonceau, le « Château des Dames ». Cette demeure doit tout aux femmes : bâti, embelli et sauvé par celles-ci. Après le repas, direction le Château de Villandry pour une visite guidée des jar-dins. Pas à pas et jardin après jardin, vous découvrirez Villandry autrement. Le jardin d’eau, le jardin d’agrément, le jardin potager et le jardin du soleil font de cet endroit un lieu unique à visiter. Le souper en groupe se prend à l’hôtel.

Jeudi 28 : Après le petit déjeuner et le check des chambres, direction Chaumont-sur- Loire. Visite guidée originale et unique du 25e festival international des jardins du domaine. Le thème de l’année 2016 est « Jardins du siècle à venir ». A midi, un repas est prévu au Grand Vélum le restaurant du château. Après celui-ci, nous reprenons la route vers notre régionale. Arrivée prévue dans la soirée.

Ma régionale : Énéo TOURNAI - Énéo MOUSCRON - Énéo MONS *Monsieur Madame (nom de jeune fille)Nom : .............................................................................................................................................. Nom : ..............................................................................................................................................

Prénom : ....................................................................................................................................... Prénom : .......................................................................................................................................

Rue : ....................................................................................................................................................................................................................................................................... N° ......................................... Code postal : .............................. Localité : ............................................................ Tél /GSM : ............................................................

Courriel : ..........................................................................................@............................................................

Membre Énéo : OUI / NON * Logement : Chambre double ou single *Personne à contacter en cas de nécessité : Nom et Prénom : ........................................................................................................................................... Tél : ........................................................ GSM : ........................................................

* (Biffer la mention inutile)

Bulletin de réservation à découper et à renvoyer à Énéo Tournai (44, rue Saint Brice 7500 Tournai)Mini Trip le « Val de Loire au fil des Châteaux » du lundi 25 au jeudi 28 juillet

ATTENDEZ DE RECEVOIR UNE FACTURE AVANT DE REGLER VOTRE VOYAGE

COLLEZ ICIUNE VIGNETTE DE MUTUELLE OBLIGATOIRE

POUR CHAQUE PARTICIPANT

COLLEZ ICIUNE VIGNETTE DE MUTUELLE OBLIGATOIRE

POUR CHAQUE PARTICIPANT

Inscriptions

à partir du 20 avril

Page 22: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines22 -info

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Cela bouge dans nos 3 régions : nos activités

FROYENNES-FOYERSAINT-ELOIMARCHEADEPS-ENEOSPORTTOURNAI

Dimanche8mai2016

Bar-PeBterestauraBon-CadeauauxmamansSecrétariatouvertà7h30 - :0476343010

Nepa

sjetersu

rlavo

iepub

lique

RuedesRéfractaires5-7503FROYENNES

5km et5-10-15-20kmCircuitsfléchésparlesRandonneursBon-Secourois

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

----------------------------------

Énéo au salon des seniors à Mouscron : stand autour de la gérontechnologie

Les samedi 23 et dimanche 24 avril de 14h à 18h au Centr’Expo Mouscron (rue de Menin, 475) l’équipe Énéo Mouscron vous attend pour découvrir toute une série d’objets issus des nouvelles technologies qui peuvent ou pourront à un moment vous simplifier la vie, vous aider dans votre quotidien ou vous per-mettre de garder une certaine autonomie. Infos, démonstrations et conseils pratiques : Zora le robot humanoïde, Luminette, pilu-lier électronique, téléphone adapté, smartphone et GSM spécial senior, amplificateur de sonnerie, télécommande pour localiser les objets, réveil vibreur, glucomètre intelligent, Télé vigilance, détecteur de chutes et mouvements, détecteur de fumées… Le samedi après-midi à 14h, une conférence échange débat aura également lieu sur les applications smartphones pour système OS Iphone et Ipad. Participation gratuite tout le week-end, parking aisé. Informations auprès d’Élodie à Mouscron au 056/39.15.50

La marche ADEPS d’énéoSport le dimanche 8 mai : une belle occasion de solidarité interclubsLe 8 mai, éneoSport organise sa marche ADEPS annuelle au départ du très beau village de Froyennes. Nous invitons tous les membres, leurs familles, amis, connaissances ainsi que tous les amateurs de marche et de grand air à participer à cette balade sportive que chacun peut pratiquer à son rythme. Les différents clubs peuvent convenir d’une heure pour prendre des départs groupés afin de faire de cette promenade un moment de convi-vialité, de solidarité et d’échange à poursuivre, après la marche, au Foyer Saint Eloi. Les mamans, dont c’est la fête ce dimanche, recevront un petit cadeau et toute notre attention. Nous vous attendons nombreux, à bientôt donc.

Participation gratuite

Conférence – débat : « Europe forteresse ? »Ce titre un rien provocateur pour évoquer ensemble cette problé-matique, on ne peut plus actuelle, qui touche l’Europe entière et au-delà : les migrants et demandeurs d’asile.En lever de rideau, les acteurs du théâtre des rues nous condui-ront au cœur du sujet brulant de la migration massive, de l’atti-tude de l’Europe, des questionnements face à ces arrivées.Pour répondre à vos questions, nous accueillerons Anne-Sophie Rooghe, avocate spécialisée dans les questions liées aux réfugiés et à l’immigration.

Quand ? le 2 mai à 18h30Où ? À la mutualité Chrétienne 5e étage du 3, rue des Canonniers,

7000 Mons Inscriptions souhaitées auprès de Marie-Paule au 065/40.26.48 ou par courriel : [email protected]

C’est gratuit et ouvert à tous !

Echos du repas africain solidaire de Hyon, le 30 janvier dernierEvoquer cet après-midi du samedi 30 janvier: cela semble déjà bien loin. Les photos nous montrent une salle comble, des mines réjouies, des cuisiniers très affairés, des serveurs attentionnés. Belles retrouvailles et émotion pour tous ces gestes de générosité.Bénéfice financier: 2109,08 €, dont 416,30 € de dons. Somme qu’a reçue Mme Masson pour aider les Wawé du Kivu. Jean Groenendaels, volontaire et organisateur du repas.

Énéo Partenariats

Page 23: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines 23-info

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Le calendrier solidaire

Voici la solution du jeu « Slam » proposé précédemment dans votre revue.

Vous avez vu, le jeu reprend l’ensemble des mots solidaires qui égrènent les pages du

calendrier.

Dans votre calendrier notez déjà des rendez-vous Énéo : le mardi 4 octobre journée « Demain »

projection cinéma

et le mardi 22 novembre journée de clôture projets solidarités.

Et vous, votre calendrier est-il bien accroché chez vous ? Où est-il ? Vous n’oubliez pas d’y coller vos gommettes solidaires ?

9 10 11 12 13 14

1 S P O R T S OO U P

F U C A S2 R R E N C O N T R E O

A I I T LT R R I L

3 E A V E C E C I4 R E G A L I T E C

N A P I5 I A U T R E A T

T D T U6 E E C H A N G E I D7 E C O U T E8 C O M M U N I C A T I O N

Énéo en mouvement

Envoyez-nous par mail la photo de votre calendrier placé chez vous. Un jury volontaire désignera une photo gagnante d’un petit cadeau sympa. Photo à envoyer à l’adresse mail [email protected] avec votre nom et adresse complète. Vous serez averti personnellement si vous êtes notre heureux gagnant.

Page 24: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

Régionale de Mouscron - Comines24 -info

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Envie d’évasion ? Énéo vacances +50contact : Alain Desmet 056/39.15.46

[email protected]

Envie d’évasionSi vous souhaitez échapper au temps monotone de notre pays ou tout simplement découvrir le monde, Horizons Mutu disposent encore de quelques places pour les séjours repris dans le tableau ci-dessous (places disponibles en date du 04/03/16) et sous réserve de modification.

Lieux Pays Dates Formule Prix MC

Sicile Italie 12/06 au 19/06 Tout compris 1.250 €

Merveilles du Finistère et du Morbihan France 13/06 au 20/06 Pension complète 1.396 €

Blankenberge Belgique 25/06 au 02/07 Pension complète 602 €

La Roche-en-Ardenne Belgique 22/08 au 29/08 Pension complète 780 €

Estrémadure et Salamanque Espagne 10/09 au 17/09 Pension complète 1.752 €

Est USA + Niagara (2e séjour) Amérique 22/09 au 02/10 Pension complète 3.006 €

Ile d’Eubée Grèce 25/09 au 09/10 Tout compris 1.675 €

Les fiches techniques des séjours sont disponibles sur le site www.énéo.be ou sur demande au numéro ci-dessus.

Énéo réalise votre rêve américain !2e voyage du 22/09 au 02/10 suite au succès du 1er séjour, Énéo vous propose un second séjour : c’est donc à leur demande qu’est proposé un voyage à l’est des Etats-Unis. Les villes embléma-tiques de Boston, Washington, New-York, le pays Amish et les Chutes du Niagara au Canada. Informations auprès du secréta-riat vacances Énéo : 056/39.15.46

Énéo PartenariatsLes voyageurs du sud Kivu viennent à vous

Dès leur retour nos « baroudeurs » ont donné leurs témoignages, ils ont rapporté ce qu’ils ont vu et entendu grâce à deux mon-tages photos. Le premier centré sur le voyage en général et l’autre axé sur les Wawé et le Bdom. Différents échos sont pas-sés dans les médias : « Vers l’Avenir », le journal « En Marche », « Énéo info », un témoignage dans « Ici et Là-Bas » le bulletin de Solidarité Mondiale consacré au bien vieillir, un défi mondial et dans la revue de J&S Mouscron – Comines.Plusieurs animations ont été effectuées à « Vie Féminine », dans nos trois régionales d’Énéo, lors des vœux, au conseil communal des jeunes de Mouscron, dans le lieu de travail d’un voyageur, lors des repas Énéo-Wawé à Mons le 30 janvier (plus de 120 per-sonnes) et de Tournai-Mouscron ce 20 mars, lors de la réunion des partenariats de la MCHP. Et quelques témoignages à la jour-née : « Journée des possibles : protection sociale pour tous » à Namur, à la conférence organisée par Altéo et Énéo de Mouscron et à la radio d’Altéo de Tournai, ainsi qu’une interview à radio « Libellules » (Comines) avant une émission plus longue prévue en mai. D’autres animations se dérouleront prochainement à la sec-tion locale de Meslin-l’Evêque, à la « Vertefeuille », aux Équipes Populaires de Mons, au MOC Hainaut Centre, etc.A ce propos, les participants au voyage solidaire rappellent qu’ils sont toujours disposés à répondre à vos demandes, n’hésitez pas à contacter Élodie au 056/39.15.50.

Bonne nouvelle, Solidarité Mondiale travaille pour le moment à la « Planification du programme 2017-2021 de la coopération ». Cela concerne plusieurs continents dont l’Afrique centrale, et bien-sûr le Congo. Pour ce pays, une réunion s’est tenue à Kinshasa à la mi-mars avec des représentants du Bdom, une personne des Wawé, ainsi qu’Olivier Duhayon, responsable des partenariats à la Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie. Le thème principal « La protection sociale » et l’extension de la sécurité Sociale. Ce qui veut dire que la qualité de vie des personnes du 3e âge est envi-sagée en reprenant entre autres : les soins de santé adaptés aux personnes âgées, le logement (réhabilitation de maisons), l’adhé-sion à la mutuelle, etc. Tout cela dans le respect des valeurs afri-caines et en étroite collaboration avec nos partenaires. Ce programme est une première et l’on peut dire que prendre en considération le vieillissement dans des programmes mondiaux, nationaux et régionaux, c’est un peu grâce à notre vision des partenariats, mais aussi à celle d’Énéo du Luxembourg (qui a un projet au Bénin) et à nos amis de l’OKRA (l’équivalent néerlando-phone d’Énéo). Une chose est certaine, il y a beaucoup de travail et de projets pour faire vivre la solidarité. Si vous souhaitez soutenir les WAWE, il est toujours possible d’effectuer un don sur le compte Énéo Mouscron BE03 7995 5055 1184. Sachez que 2€ permettent déjà de participer à l’affiliation d’un WAWE à une mutuelle de santé. Merci pour eux.

Page 25: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

25-info

Bougez-vous, ça fait un bien fou … pour tout le monde !

La pratique sportive, lorsqu’elle implique l’insertion au sein d’un collectif, permet aussi d’avoir un impact sur l’aspect social. Le sport n’est donc pas qu’une affaire de muscles !

Le sport peut bien évidemment se pratiquer de manière tout à fait individuelle. Pratiquer un sport en salle de musculation, pratique plutôt individuelle, n’est peut-être pas la meilleure manière de parvenir à un sentiment d’intégration social ni d’œuvrer véritablement au développement de la cohésion sociale. Il est à priori plus parlant d’évoquer cette thématique en regard des activités sportives au sein de clubs, d’associa-tions ou de cours réunissant plusieurs individus autour d’un même objectif, d’une même passion. En effet, rejoindre un groupement permet non seulement de se rattacher à un col-lectif mais aussi, bien évidemment d’interagir, de manière régulière, avec les membres de ce dernier.

Se raccrocher à un groupe, avec des horaires et des planifi-cations d’activités, est un facteur de bien-être social dans la mesure où la personne peut également développer des pers-pectives, concrètes, à échéances +/- courtes. Il peut aider ainsi à la diminution du sentiment de solitude éventuelle-ment ressenti. En outre, les individus se rassemblent autour d’un intérêt commun, s’accordent sur des règles communes, s’adaptent et opèrent des compromis en faveur du groupe.

A travers tout ce qui l’entoure, l’activité sportive crée aussi du lien social. N’est-il pas bien sympathique de boire un verre après la marche, de débriefer de manière informelle après sa séance de badminton ou d’indiaka ou encore de covoitu-rer pour se rendre aux activités ? Oh que si. Vous êtes d’ail-leurs tous là pour en témoigner et l’affirmer haut et fort ! Les échanges perdurent ou s’y intensifient et tout ce contexte participe à la cohésion du groupe, à l’entretien du lien social, si important pour l’épanouissement et la qualité de vie de tout un chacun.

L’activité sportive permet de retisser des liens manquants, d’entretenir un réseau social et donc de lutter contre les effets néfastes d’un isolement social conduisant à un senti-ment de solitude, phénomène qui justement, a tendance à se marquer avec l’avancée en âge.

Comme le souligne l’Adeps au sein de sa charte du mouve-ment sportif, l’esprit sportif se doit d’être positif et le sport doit contribuer à l’émancipation collective parallèlement à l’indispensable épanouissement individuel. De plus, l’esprit sportif tel qu’il se conçoit se doit d’être fédérateur, respec-tueux, ouvert et de rejeter fermement toute forme de dis-crimination liée à l’âge, au genre, à la race, aux caracté-ristiques physiques, à l’orientation sexuelle ou encore, aux convictions religieuses ou philosophiques.

L’engagement dans une pratique sportive peut en effet rassembler des individus d’origines, de classes sociales ou encore d’âges très différents. Cette mixité qui fait état de la diversité humaine favorise ainsi le respect des différences et œuvre au «vivre ensemble» de manière positive.

Nous pouvons dès lors envisager l’activité sportive telle que l’envisage l’Adeps comme un véritable moteur dans la vie de la population entière. Elle porte non seulement des valeurs fortes à promouvoir et valoriser en faisant passer des messages de respect d’autrui et renforcent la vie en com-munauté. Elle permet aux gens de bouger, de se rencontrer, d’interagir, de se valoriser mutuellement.

Ainsi, nous pouvons affirmer sans hésiter que cette pratique sportive ( respectueuse ) que nous voulons développer, nous « tire vers le haut », favorise la cohésion sociale et booste notre société dans le bon sens.

L’équipe énéoSport

sport

Page 26: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

26 -info

Migrants, réfugiés, immigrés… tous des terroristes ? La journée du 29 janvier organisée par Énéo consacrée à la crise migratoire et aux amalgames voulait démontrer que malgré un débat qui s’annonçait difficile, nous pouvions ensemble trouver des pistes de solutions, laissant ainsi entrevoir le chemin de la fraternité et de la solidarité pour tous, quels que soient l’origine et le parcours de chacun.

Des volontaires ont très rapidement été demandeurs de moments d’échanges et d’informations pour s’outiller et prendre une part active dans le débat et les propos malveil-lants qui malmènent les réfugiés.

D’autres volontaires n’ont pas attendu cette occasion d’échanges pour déjà s’investir dans des associations huma-nitaires, collaborer avec des ONG en contact direct avec les migrants, donner de leur temps, raconter des histoires aux enfants, accueillir une famille dans leur propre foyer ou de témoigner de l’urgence d’agir.

Néanmoins, les peurs engendrées par l’actualité faite de mou-vements migratoires importants et de terrorisme sont légitimes et méritent d’être écoutées. Nous avons senti la peur pour notre sécurité, la peur pour l’emploi de nos concitoyens dans cette période de chômage. La peur aussi pour les coûts engen-drés par les migrations devant la stagnation économique que nous connaissons, la peur pour notre démocratie et nos liber-tés d’expression. Mais, les réactions de rejet ou de racisme ne sont pas tolérables dans un mouvement social basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, de tolérance et de solidarité.

Comme disait l’un des intervenants « nous parlons d’humains qui rencontrent d’autres humains meurtris, blessés, apeurés, perdus. Nous devons humaniser nos propos pour relever les enjeux en tous genres qui nous attendent tous. Déconstruisons ensemble les préjugés sur les réfugiés et le terrorisme».

Quelles perspectives et pistes d’actions pour notre mouve-ment social d’aînés ?La commission citoyenneté et vieillissement actif, initia-trice de cette journée propose quelques pistes d’actions pos-sibles. Elles s’inscrivent dans le « faire ensemble » incitant nos membres à participer à la construction d’un monde plus solidaire et plus juste.

Nous suggérons l’organisation d’activités culturelles sur les questions de migrations passées et d’aujourd’hui ( pièce de théâtre, ciné-débat, conférence débat,… ).

Nous allons travailler collectivement à des outils d’animation destinés à sensibiliser les membres au sein de nos groupements locaux.

Attelons-nous à récolter des témoignages émanant de membres de nos familles ou connaissances qui ont une action d’accueil, d’aide ou d’accompagnement de nouveaux migrants pour montrer que la fraternité et la solidarité existent.

Les comités peuvent déjà assurer la promotion et l’organi-sation de rencontres et activités communes en collaboration avec Fedasil ou la Croix-Rouge, des écoles d’alphabétisation et de devoirs, des associations culturelles ou religieuses ( marche, partage de culture culinaire, etc. ).Parallèlement, les instances du mouvement doivent se donner les moyens de soutenir les volontaires dans leur engagement.

« Savoir avant de juger » ou comment éviter les jugements … L’intervention de Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique a défini des mots afin de les utiliser à bon escient tout en démontant des préjugés et stéréotypes.

Un demandeur d’asile, demande la protection et le droit de séjour car il fuit son pays parce que sa vie, son intégrité y sont menacées. Fedasil coordonne l’accueil sous forme d’aide matérielle durant toute la procédure.

Etre réfugié, c’est obtenir un statut selon les critères définis par la Convention de Genève parce que la personne fuit son pays par crainte de persécution à cause de sa race, son groupe social, ses opinions, ...

Le nombre des réfugiés a explosé mais ce sont les pays les plus pauvres qui en hébergent le plus, pas nous. Les personnes qui fuient guerres et conflits tenteront toujours, malgré les périls, de sauver leur vie, même si avec ses murs escarpés entrer en Europe est un véritable parcours du combattant.

« Ils viennent toucher nos allocations, prendre notre travail ». Sachez qu’un étranger n’a pas un droit automatique à l’aide sociale. C’est le statut de réfugié qui donne droit au séjour en Belgique, l’accès au marché du travail et à l’aide financière.

Des migrants occupent des emplois dont nous ne voulons pas et sont souvent exploités par des employeurs profiteurs. En 2014, l’accueil des réfugiés a pesé sur 0,15 % de nos dépenses. Mais chaque réfugié rapporterait, en termes de rentrées fiscales, 3500€ par personne et par an.

On dira peut-être « De toute façon, je ne peux rien faire contre ces situations … »

Faux.

Rétrospective

Page 27: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

27-info

Chacun peut participer aux actions citoyennes qui se déve-loppent, s’outiller pour contrer les arguments populistes, faire pression sur les responsables belges et européens… C’est à cela qu’à Énéo, nous nous attelons.

Les messages des intervenants de l’après-midi étaient clairsL’aumônier, Paul Franck : « Pour ma part, centrer la réflexion sur un plaidoyer pour la fraternité me semble être une question de survie aujourd’hui. Entrer en vrai dialogue, n’est pas imposer sa façon de penser. Si ma vérité est la seule vérité possible, alors on vire à l’extrémisme. Il y a un discours dominant ambiant qui n’accepte pas que les gens soient différents ! ».

L’Imam, Noureddine Smaïli : « L’Islam rejette les tueries et toute atteinte à la vie humaine. Ne faisons pas d’amalgame entre l’Islam et la radicalisation. Lorsque nous repoussons quelqu’un vers d’autres bras, nous courons le risque qu’il soit endoctriné contre nous. Réfléchissons à la raison pour laquelle de jeunes belges s’engagent dans le djihad. Travail-lons ensemble sur l’éducation de ces jeunes pour davantage de cohésion sociale ».

Le journaliste, Jean-François Dumont : « Les médias sont des entreprises à finalité démocratique et citoyenne dans un sys-tème éminemment économique. Expliquer la réalité n’est pas l’excuser ! La démarche journalistique doit faire preuve d’objectivité en se positionnant malgré ses préjugés et la pression économique, … La presse se doit de décrypter les évènements pour éclairer et donner des clés de lecture aux lecteurs ».

Durant cette journée, nous avons fait le pari que la rencontre vraie est possible, même entre personnes de culture et de religion différentes. Nous voulons apporter notre soutien à l’intégration réussie des nouveaux migrants afin qu’elle constitue une source de cohésion sociale et de prospérité future pour tous.

Une petite trentaine de personnes ont manifesté le désir de poursuivre la réflexion et de s’outiller pour faire avancer les choses, si cela vous tente envoyez un courriel à

En conclusion L’actualité nous donne l’opportunité de nous positionner comme des CRACS : Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. En ( re )connaissant nos droits et nos devoirs, en nous intéressant au monde dans lequel nous vivons, en affutant notre esprit critique pour ne pas accepter de croire tout ce que l’on nous présente comme étant la seule réalité et enfin en nous engageant dans des projets qui apportent de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Jean-Paul Quinet, Renée Detournay, Denise Caprace, Gil-berte Delrue et Anne Jaumotte.Pour la commission citoyenneté et vieillissement actif.

Anne Jaumotte

TÉMOIGNAGES :

En lançant les invitations, j’ai reçu des appels télépho-niques de personnes très mécontentes tenant un discours raciste assez extrême.

Si nous ne sommes pas en accord avec certains de ces messages, il nous faut les recevoir et les déconstruire ensemble en prenant le temps de comprendre et d’expli-quer. Voilà le travail qui nous attend.

« Vous devriez avoir honte, de proposer d’aider les réfugiés, ne pensez-vous pas avoir d’autres problèmes à traiter? » « Je vous préviens que si j’entends encore parler de vos évènements sur les réfugiés, nous viendrons nombreux nous faire entendre et si il faut créer des problèmes on le fera ! »

« On n’est pas là pour avoir un discours politique vous et moi, mais je trouve ce que vous faites vraiment scandaleux »

« Une jeune maman enceinte de 8 mois et son fils de 6 ans d’origine érythréenne arrivent en décembre dernier, recueillis en séjour de transit au centre de la Croix Rouge et de Caritas depuis juillet 2015. Nous avons rapidement découvert des personnes sensibles, aimables, conciliantes, compréhensives et très éduquées ( ingénieur agronome et laborantine-médicale ) parlant 4 langues, décidées à vivre chez nous et avec nous ! Une équipe de quelques bénévoles ( « parlant » anglais ) s’est rapidement constituée pour assumer la mission d’accueil et d’encadrement avec toutes les facettes que cela comporte dont les formali-tés complexes et variées avec traduction systématique. A 77 ans je me sens concerné par ces situations! »

« Quelles sont nos parts de responsabilités dans ce qui nous arrive ? »

« Nous armons l’EI par le bais du Koweït et de l’Arabie Saoudite, de la Turquie aussi… Notre développement génère cette violence ! Comment en sortir ? »

« Les radicaux sont en partie élevés chez nous, nous avons généré ce radicalisme ! »

« Nous avons un mouvement très peu « coloré », multiculturel. Pas facile de traiter cette actualité et de nous positionner. »

« Même en étant informés, il est de plus en plus difficile de contrer des arguments arbitraires qui ne laissent aucune place au dialogue. »

« Je suis convaincue que la diversité est une richesse, mais comment partager ce sentiment ? »

« Ils doivent s’adapter à notre culture, accepter nos règles et pas l’inverse ! »

« Ils sont chez nous et doivent se comporter comme nous. »

« Je ne peux plus supporter d’entendre ces cris d’enfants de réfugiés, je ne veux plus voir ces bateaux qui sombrent, j’ai honte. »

Page 28: Trimestriel | 15 | Avril 2016 Énéo Mouscron - Comines · 2016. 4. 11. · au contexte d’« EXIT ( Grexit, Brexit, Migrexit… ) » Au fond, nous sommes sans doute prédominés

28 -info

Le 22 mars à Bruxelles, Tenter d’éclairer les heures sombres... L’article sur l’Europe que vous avez lu en page 4 de cet énéo-info, a été rédigé avant les attentats du 22 mars à Bruxelles. Il parlait de la néces-sité de s’attaquer au problème de fond au lieu d’observer et de subir une surenchère de haine. Les actes inqualifiables qui ont été commis dans notre capitale en sont de tristes preuves. L’irréparable a été commis à Zaventem, tandis que le ciel se vide de ses bolides, les cœurs se serrent. L’impardonnable a ensuite été commis à Maelbeek. Est-ce là autant de « réponses » à la haine subie par d’autres ? Ceux et celles qui sèment la haine sont des abrutis. Et toute surenchère de violence sera à condamner. Force est de constater que la haine n’a pas de limite et ce sont les inno-cents qui en paient le prix. Au fond, « payer » quoi ? Qu’avaient à « payer » ces personnes ? Deve-nues victimes parce qu’elles appartenaient à une catégorie sociale, phi-losophique ou nationale à anéantir ? Plus que jamais une question se pose : Comment faire société ? Comment dessiner le vivre ensemble ? Certainement pas avec un cordon sécuritaire où la haine habite le terminal d’un aéroport, où la peur se cache dans chaque rame de métro. La société que nous défendons, c’est une société où les différences sont des forces et non des stigmates, où l’union plus que jamais permet à l’altérité de s’exprimer et à nourrir cet ensemble dans lequel nous évo-luons, nous rêvons. Et maintenant, concrètement ?

• Condamner les coupables. C’est évident. Mais le « nettoyage » ne suffit pas, quoi qu’en disent les messages simplistes, car la haine restera et continuera à se nourrir sans un travail sur son origine;

• Soutenir les victimes tant au niveau psychologique que social ;• Condamner ceux et celles – extrémistes, populistes et leurs parti-

sans — qui propagent la violence en inventant et créant des caté-gories de personnes à détester ;

• Travailler ensemble sur les projets positifs afin de combattre les problèmes communs à tous. Même s’il y en a beaucoup !

• Construire encore et toujours une société plus inclusive, plus juste, plus égalitaire.

Tous ces éléments devront se réaliser dans un certain degré d’urgence. En agissant de manière globale et en évitant de vivre dans un sentiment de peur, en prenant de la distance et du recul par rapport à ce qui est vécu. C’est pourquoi notre travail d’éducation permanente doit aussi être intensifié. Après l’émotion, la solidarité ; Après le deuil, la reconstruction d’un réel vivre ensemble dans la lucidité ; Après les hésitations politiques, un plan international d’éradication de la terreur qui se dit « islamique », mais aussi un plan de reconstruction du Moyen-Orient dévasté et d’accueil réel des personnes déracinées.

Trimestriel | 15 | Avril 2016

Dossier spécial :

Terrorisme et réfugiés :éviter les amalgames !

Journal des membres d’

mouvement social des aînés asbl.

Énéo est le mouvement des aînés de la Mutualité chrétienne.

Éditeur responsable : Jean-Pierre Mailleux Chaussée de Haecht 579

1031 Bruxelles www.eneo.be

E-mail : [email protected]

En partenariat avec

Avec le soutien de

Votre journal est attentif à l’environnement en utilisant papier

et film recyclables

Merci de ne pas jeter ce trimestriel sur la voie publique.

Prêtez-le plutôt à votre voisin( e ), ami( e ), cousin( e ) !