travail de teresa delgado rodrÍguez et irene lefaix fernÁndez (2 trim)

30
POÉSIE DU XVIIème SIÈCLE Irene Lefaix Fernández Teresa Delgado Rodríguez

Upload: manusp14

Post on 08-Aug-2015

75 views

Category:

Career


4 download

TRANSCRIPT

POÉSIE DU XVIIème SIÈCLE

Irene Lefaix Fernández

Teresa Delgado Rodríguez

Le XVIIème siècleLe XVIIème siècle est le siècle de l'ordre, de la grandeur et du classicisme, sur fond d'autoritarisme gouvernemental et de pauvreté populaire. Pendant la première partie du siècle, la France domine l'Europe par les lettres, les arts et les armes.

La poésie du XVIIème siècle

Au seuil du XVIIème siècle, la poésie est encore largement inspirée par la Pléiade qu’avait brillamment illustré Ronsard qui s’abandonne aux fastes de l’imaginaire et de la mythologie antique.

Le mot baroque (opposition au classicisme) désigne à l’origine une perle de forme irrégulière. Le baroque est une courant pessimiste. En esthétique poétique repose sur les procédés: antithèses, images, énigmes et métaphores.

-Le Baroque

‘Baroque’ était prise dans un sens péjoratif. Il qualifie en général un style caractérisé en architecture et peinture par la profusion d’ornementation, la recherche de l’effet de mases, l’emploi de la ligne courbe; en littérature et en musique par un goût de l’emphase , du contraste, une recherche du mouvement et de la fantaisie qui s’oppose au caractère plus statique et à la rigueur de l’art classique.

Les poètesNous parlerons brièvement des poètes les plus célèbres:

Malherbe-BiographieNé en Caen (1555) et mort à Paris (1628); après ses études de droit, il dévient gouverneur de Provence. Il vivra à Aix jusqu’à l’âge de 50 ans. C’est en Provence qu’il se marie et qu’il prend conscience de sa vocation littéraire. Cependant Malherbe vieillissait sans devenir célèbre. Néanmoins le cardinal du Perron, qui admirait son talent, l’avait recommandé au roi sans plus de succès (1601).

Henri IV lui accorde une audience (1605). Malherbe devient ainsi poète officiel pensionné. Par rapport à lui, il est un homme qui n’a rien de commun avec le poète sensible et inspiré, il est rude, froid, franc, très sur de lui et très orgueilleux. Il a une grande et constante passion: l’art littéraire.

-Oeuvre poétiqueL’évolution de Malherbe de la magnificence à la sobriété traduit le passage du goût baroque au goût classique.ÉLOQUENCE ET LYRISME:-Aucune croyance aux miracles ni au lyrisme personnel.-Pas de confidences dans son œuvre.-Poèmes éternels (la mort, la paix...)-Dans ses odes, stances ou sonnets il applique plus d’éloquence que de sensibilité.

LYRISME ET PLASTIQUE-Don verbal (vers inoubliables): Poète authentique.-L’image comme révélation symbolique.-Thèmes floraux, solaires, de la fécondité...

-Doctrine

LA LANGUE: Il exige une langue pure.

LA TECHNIQUE POÉTIQUE: Il est très rigoureux avec la rime (pas de séries de monosyllabes, pas faire rimer de mots de la même famille...) Il est le créateur l’ode français.

LA FONCTION DU POÈTE: Pour lui le poète est un bon ouvrier du vers.

Mainard-Biographie

C’est un disciple illustré de Malherbe. D’origine toulousaine, il arrive à Paris en 1605 en qualité de secrétaire de Marguerite de Valois (épouse répudiée d’Henri IV)

Cette princesse écrit des vers et participe à une société vivante ; c’est pourquoi Mainard rencontre Malherbe.

Il devient président au présidial d’Aurillac (Auvergne, 1611) jusqu’à 1628 mais il revient souvent à Paris. Il commence à faire partie de l’Académie française en 1635.

À la fin, il se retire; il compose de ses plus beaux poèmes et choisit, parmi ses œuvres, celles qu’il juge dignes de la publication. Il meurt à l’âge de 64 (1646)

-Oeuvre poétique

C’est un excellent artisan du vers. Ses rythmes sont variés et harmonieux. Il compose des odes, des stances, des sonnets, des épigrammes... Il annonce une nouvelle tendance littéraire qui va mêler le burlesque à la préciosité. Malgré son art reste toujours égal à lui-même, c’est-à-dire impeccable.

Racan-Biographie

Issu d’une famille de soldats, il a une malchance tenace qui lui refuse toute occasion de s’illustrer. De son enfance au château, il a gardé l’amour de la nature et de la vie rustique. Cette pastorale le rend célèbre par contre il renonce à ses ambitions et il se retire en 1630.

<<Roi, de ses passions, il a ce qu’il désire;Son fertile domaine est son petit empire,Sa cabane est son Louvre et son Fontainebleu;Ses champs et ses jardins sont autant des provinces,Et, sans porter envie à la pompe des princes,Se contente chez lui de les voir en tableau.>>

-Oeuvre poétique

C’est aussi un disciple illustré de Malherbe. Racan est né poète. Il chante la nature comme un gentilhomme qui connaît et aime vraiment la vie rustique. En plus, il garde un accent original, dû à sa sincérité.

Régnier

-BiographieNé à Chartres en 1573 et meurt à Rouen en 1613. Il se fixe à Paris en 1605 et se li d’amitié avec Rapin, l’un des auteurs de la Satire Ménippée. Il publie un premier recueil de douze satires en 1608.

-Oeuvre poétiqueSon œuvre comprend des poèmes divers, mais surtout des satires qui étaient à la mode. Il dénonce et ridiculise avec fougue les travers et les vices de son temps, les mœurs de la cour, l’affection des jeunes gens à la mode, l’aspect grotesque et lamentable des poètes faméliques, Malherbe ...

Il utilice

- Le naturalisme

- La verve réaliste

Boileau

-BiographieNé en 1636 à Paris et mort dans la même cité en 1711. Il est consideré comme législateur du Parnasse. Il est un poète, écrivain et critique français. Il étudie du droit et il est passioné de la lecture des Anciens.

-Oeuvre poétique

-L’art poétique

-Le Lutrin

Les satires

Ses œuvres les plus célèbres

Il est défenseur de l’esthétique classique en littérature et des Anciens.

Bergerac

-BiographieNé à Paris en mars 1619 et mort à Sannois en juillet 1655. Il est romancier, dramaturge et épistolier français. Il appartient à une courant libertine. Sa vie a inspiré à l’écrivain Edmond Rostand.

Théophile de Viau-BiographieNé en 1590 à Clairac-en-Agenais; il montre une extrême indépendance (il ne tard pas à évoluer vers la libre pensée). À la fin des ses jours il est poursuivi pour impiété et condamné par contumace â être brûlé vif. Il meurt un an après sa libération (1626). Sa philosophie est un naturalisme épicurien de tendance nettement matérialiste.

-Oeuvre poétique

Il utilise le lyrisme aimable et musical mais parfois un peu maniéré. Il a un don visuel très pittoresque, un art très sur de peintre animalier. Il écrit des odes, satires, élégies, stances... Il est un poète élégiaque, descriptif et intellectuel.

Saint-Amant-Biographie

1594-1661. C’est un grand voyageur (l’Amérique, le Sénégal, les Açores, les Indes, l’Europe...) Il a acquitté de missions diplomatiques et il a été marin-soldat. Il n’engendre pas de mélancolie; il est un grand buveur, un grand fumeur et un gros mangeur. Il aimait la vie bohême. Il est libertin des mœurs, bon vivant, académicien et joue son temps.

-Oeuvre poétiqueC’est un poète très moderne. Il ne savait ni le latin ni le grec; mais il entendait l’anglais, l’espagnol, l’italien. Ses voyages lui ont fourni maints des sujets, de la description exotique â la satire. Il annonce le romantisme avec des paysages tourmentés, des ruines, de fantastique, l’exotisme... Sa poésie a deux aspects: le naturel et l’héroïque-comique ou burlesque. Il s’aventure au domaine fantastique et de l’hallucination. Il excelle dans le genre descriptif, il unit la couleur à l’harmonie, l’ampleur du rythme à la minutie du détail.

Tristan L’Hermite-Biographie

1601-1655. Il a une adolescence mouvementée. Il public de vers dès 1627, fait représenter en 1636 une tragédie et donne jusqu’à 1648 divers recueils lyriques. N’appartenant à aucun groupe littéraire, il ne paraît pas avoir beaucoup attiré l’attention de ses contemporaines, mais ses dons poétique sont pourtant remarquables.

-Oeuvre poétique

Il révèle plein de talent dans la poésie descriptive et pratique des genres très variés. Il est avant tout élégiaque et précieux. La musique de ses vers ne manque pas de séduction, ses plaintes amoureuses sont touchantes, et il excelle à suggérer de délicates correspondances entre un aimable paysage et une âme rêveuse alanguie par l’amour. Il s’inscrit ainsi dans le symbolisme.

La FontaineJean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 Château-Thierry et, mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

-Biographie

-La vie provinciale (1621-1658)

-Un ménage désuni

-Les débuts poétiques

-Le protégé et l’ami de Fouquet (1658-1661)

-Le songe de vaux-La disgrâce de Fouquet (1661)

-Au Luxemburg (1664-1672)

-Les contes et les fables

-Recueils divers

-Biographie

-Chez Madame de la Sablière

-Le <<Papillon du Parnasse>>

-La Fontaine â l’académie

-La conversion

-Chez les d’Hervart (1639-1695)

-Oeuvre poétiqueIl a écrit des : romans, des contes, des fables, de poésie de circonstance, de poésie descriptive, de poésie didactique, de poésie galante et élégiaque, de poésie dramatique, des discours, des épitres, des lettres...

-Les Fables‘Le corps est la fable, l’âme est la moralité’. La Fontaine insiste sur ses intentions morales: ‘ Je me sers des animaux pour instruire aux hommes’. Il a le besoin de respecter la nature et de faire une œuvre originale: ‘Le véritable artiste est maître d’enrichir son modèle par sa propre connaissance de la nature et son propre génie littéraire’. Son style évoque tous les aspects de la réalité concrète, traduit toutes les nuances de la pensée et de la sensibilité. Il a un don de sympathie qui lui permet de tout rendre vivant.

FABLES CÉLÈBRES: ‘La mort et le Boucheron’, ‘Le chat, la belette et le petit lapin’, ‘La laitière et le pot au lait’...