travail de fin de 1ère année visual merchandising design

83
Margaux Häni

Upload: margaux-haeni

Post on 16-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Travail de fin de première année réalisé durant mes études de designer en visual merchandising.

TRANSCRIPT

Page 1: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Margaux Häni

Page 2: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

1. Introduction 2. Problématique 3. Porrentruy 4. Concept 5. Analyse marketing 6. Porren’centre 7. Conclusion 8. Sources

Som

mai

re

Page 3: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Dans le cadre de notre travail de fi n de première il était possible de réaliser un projet visual merchandising, innovant. J’ai porté mon choix sur la ville de Porrentruy, afi n de trouver des solutions à cette petite ville de charme et d’histoire qui se meurt.

Intro

duct

ion

Page 4: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Prob

lém

atiq

ueDe nos jours, les petites villes de campagne, à 30 minutes des grandes villes, perdent leurs commerces. Les petites villes meurent et deviennent des villes-dortoirs. Les habitants vont faire leurs achats dans les grandes villes grâce à leur facilité d’accès et à l’attrait pour les centres urbains.La ville de Porrentruy subit clairement ce phénomène, il faut trouver une solution, rapidement.

Au niveau régional, Porrentruy se situe à 17 minutes de la ville de Delémont qui possède une nouvelle zone commerciale, et à 10 minutes de Bassecourt avec son centre commercial Coop. Porrentruy est également proche de la frontière française et se trouve à 45 min de Montbéliard et Belfort. Porrentruy a également des frontières avec 3 autres cantons, où les habitants jurassiens se rendent volontiers pour faire leur shopping. La ville est à 1h00 de Bâle, à 1h15 de Neuchâtel, à 55 minutes de Bienne, et à 1h00 de La Chaux-de-Fonds. Tous les temps de trajets sont parcourus en voiture.

Ces distances peuvent paraître importantes, mais au Jura il est habituel de faire des heures de route pour ce que l’on désire. Par exemple, les étudiants jurassiens sont obligés de faire au minimum 1h00 de trainpour aller dans une université.

La ville de Porrentruy est en train de perdre tous ses commerces, à cause des grandes villes qui la bordent mais également parce qu’elle ne sait pas mettre en valeur ses commerces, son patrimoine et son savoir-faire.

Durant l’année 2009, l’unique quincaillerie de Porrentruy a fermé ses portes après plus de 50 ans de services, tout comme la librairie. Un futurcentre commercial sera réalisé en face de la Coop, il habritera plusieurs

Page 5: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

ntru

yPorrentruy est située au coeur de l’Europe à 3 heures de Paris. C’est une ville avec une histoire pleine derebondissements qui fait son charme.

«Jamais je n’aurais pensé que Porrentruy était unesi jolie ville. J’ai découvert son histoire incroyable entre son château et ses écoles en passant par l’Hôtel-Dieu et l’église paroissiale, ses fontaineset ses ruelles. Un trésor qu’on ne trouve pas parhasard mais qu’on doit venir chercher en écoutant le guide nous raconter l’Evêché de Bâle, Rodolphe deHabsbourg, les bourgeois et la Lettre de franchise, les Princes-Evêques et les Jésuites, la période françaisepuis bernoise, le nouveau canton. C’est ainsi que j’aicompris l’esprit frondeur des habitants de ce pays et de cette ville, si souvent bousculés au cours dessiècles, et qui ont su garder toutes les traces de leurhistoire sur leurs murs.»

Un touriste enchanté

Page 6: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

ntru

yUne petite ville solidement enracinée dans le passé.

Capitale pendant deux siècels et demi de laPrincipauté de Bâle, Porrentruy est un site reconnuen Suisse d’importance nationale. La «vieille ville»,coeur urbain bien vivant constitue un ensembled’architecture remarquablement cohérant, calé entrele château des Princes-Evêques, l’église Saint-Pierreet le Collège des Jésuites.

A peine sept mille habitants, mais quelle vitalité!

Quelle chaleur humaine, quelle richesse aux niveauxassociatifs, sportifs et culturels! Les Bruntrutains -c’est leur nom - sont accueillants, loquaces, portéssur les plaisirs de l’existence. Marchés, fêtes,manifestations et compétitions de tous ordres, la vielocale est dense et apte à répondre à la plupart desattentes.

L’enchantement d’une nature toujours proche.

Une nature variée, riche en découvertes, providence des promeneurs, jubilation des cyclistes, refuge douxaux rêveurs. Prés, champs, terres à blé, haies, forêts,plaines, collines, rivières, étangs ocmposent despaysages extraordinairement sereins juste au pied dupremier des grands plissements jurassiens.

www.porrentruy.ch

Page 7: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Con

cept

La consommation est devenue une nouvelle source divertissement. Les tendances nous prouvent que la nature, la campagne, le bien-être et l’écologie vont prendre une place plus importante dans nos vies.

On reconsidère nos achats et l’on désire une valeur et une symbolique lors de notre action de consommation, que l’on ne trouve plus dans les centres commerciaux.

On constate clairement un retour à la proximité, aux valeurs traditionnelles et à un savoir-faire. Il s’agit de redynamiser les centres des petites villes et proposer aux petits commerces des solutions afi n de suivre les nouvelles tendance et manières de consommer. Il est temps de prendre les devants face à cette demande, avant de perdre nos petites villes et de construire un monde de démesure.

Faire du centre-ville de Porrentruy un centre commercial en plein air. Créer une synergie entre tous les commerces de la ville afi n de proposer un service complet et aussi performant que dans les centres commerciaux. Rendre les rues de Porrentruy plus attractives, au moyen d’activités, de marchés, de street art, ... afi n d’attirer le consommateur. Profi ter du savoir- faire, des valeurs, traditions et du service de qualité personnalisé des commerçants pour proposer aux consommateurs une manière différente de consommer.

Proposer aux habitants des grandes villes avoisinantes de venir le temps d’une journée s’immerger dans ce centre commercial en plein air, à la campagne. De se sentir durant une journée un citoyen de Porrentruy, découvrir ce nouveau lieu, en faisant du shopping, le marché et les courses.

Page 8: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Anal

yse

mar

ketin

g Analyse marketing A. Consommation B. Ville et urbanisme C. City management D. Développement durable E. Concurrence F. Veille concurrentielle G. Anaanlyse géographique H. 4P & SWOT

Page 9: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Actuellement il existe deux tendances qui sont totalement en accord avec le concept de Porren’centre: la consommation réfl échie et la slow attitude.

Ccnsommation réfl échiePar exemple, en matière d’habillement, un acte de consommation réfl échie est apprendre à juger de la qualité des matériaux et acheter des vêtements et accessoires qui résisteront à l’usage pendant plusieurs années… même si le consommateur doit payer un peu plus cher.

Slow attitudeLa « slow attitude » est une tendance de vie qui tend à favoriser le changement de notre manière de vivre. Il défend le concept de voir la vie beaucoup plus tranquillement avec pour but d’en profi ter beau-coup plus. La «slow attitude » se base en sur le fait de donner plus d’importance aux moments de loisir et aux relations affectives et essaie de nous encourager vers le ralentissement.

A la suite de la crise l’envie d’acheter n’est plus liée au moral mais à la réfl exion. L’achat devient quelque chose de réfl échi et de considéré et non de compulsif et exagéré.

Con

som

mat

ion

Page 10: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Les

ville

s &

l’urb

anis

atio

nLe centre-ville est le coeur de la ville. C’est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique. On y retrouve les lieux de culte, la place, la mairie et les magasins de toutes sortes.

On assiste à un étalement des villes. Le centre-ville se vide de ses habitants et de ses commerces, la circulation est problématique. Les banlieues voient l’avènement de centres commerciaux, où se produit le métissage ; ces nouveaux lieux de transit permettent à la population de se retrouver en fi n de semaine.Le capitalisme et son cortège de mutations sociales et territoriales sectorisent la ville : le quartier d’affaires, la gare, l’automobile, etc. La ville classique apparaît inadaptée. C’est un objet socialisé qui dialogue avec une société, c’est l’essence du progrès démocratique. Elle n’est plus réductible à des fonctions vitales. Les transports permettent à la population de se déplacer facilement et rapidement.

Porrentruy est en train de subir ce problème de coeur de la ville qui se meurt au profi t des centres commerciaux des villes avoisinantes. Les villas poussent comme des champignons dans les quartiers résidentiels mais le nombre d’habitants reste inchangé. La vieille-ville et ses apparetements se vident pour des maisons individuelles en bordure

Page 11: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

City

mar

ketin

gLe city manager livre des stratégies marketing pour les villes, leur centre, mais également pour les quartiers.

Le but du city marketing est de promouvoir et encourager des activités à avoir lieu dans certains quartiers ou à faire renaître un quartier, en faire sa promotion en respectant les valeurs de la ville, de ses habitants et commerces.

Il est utilisé pour changer la preception externe de la ville mais également de faciliter la vie des citoyens. Le city marketing développe le commerce, le tourisme, redynamise une ville et «repeuple son coeur». Le city manager est par ailleurs chargé de la conception et de la mise en œuvre des mesures de communication dépassant le cadre des directions municipales. Le résultat fi nal est une activité économique et socioculturelle plus grande.

La Belgique et le Canada sont des pionniers du city marketing. Les villes deviennent des marques, comme Bruxelles ou Amsterdam.

Le concept du city branding c’est de gérer une ville comme on gère une marque.

Page 12: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Dév

elop

pem

ent d

urab

le Un concept totalement en adéquation avec le développement durable qui conjugue écologie, économie et social.

Ecologie: en évitant de dénaturer la ville de Porrentruy, en préservant son patrimoine et en utilisant les ressources et les infrastructures que l’on possède.

Avec ce projet de centre commercial à ciel ouvert, la ville n’est pas dénaturée et aucun terrain de la ville est touché par ce concept.Un projet économique, car avec ce centre commercial on réinvestit la ville avec de nouveaux commerces et surtout on introduit de nouveaux consommateurs. Un projet social, car grâce aux améliorations économiques, on crée des emplois, surtout une nouvelle dynamique en ville qui va vers des échanges, des rencontres et une communauté plus soudée.

La ville de Porrentruy est idéale pour ce type de projet, car elle possède une gare, avec une ligne de chemin de fer qui rejoint la France, et un train qui dessert Bâle et sa périphérie.

Economique

Ecologique

Social

Vivable

Equitable

Viable

Durable

Page 13: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Con

curre

nce

DirecteLe centre commercial de Bassecourt, la zone commerciale de Delémont et sa ville représentent la concurrence directe.

Mais Porren’centre est également concurrencé par les villes de Belfort, de Sochaux et Monbélird et leurs zones commerciales situées en périphérie.

Bâle et ses centres commerciaux, Bienne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sont d’autres concurrents de Porren’centre.

Le futur centre commercial Migros qui va s’installer à Porrentruy représente aussi une concurrence.

Internet et le e-shopping est un autre concurrent direct de Porren’centre.

IndirecteOn peut considérer comme concurrence indirect toutes les boutiques, magasins et centres commerciaux qui existent.

Page 14: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Veille

con

curre

ntie

lleDes grandes villes ont déjà réalisé des concepts pour leurs quartiers afi n de les redynamiser, afi n de mieux se situer il faut prendre des villes de la même échelle que Porrentruy.

Gruyère La ville de Gruyère a fait ressortir son histoire, son patrimoine et le développe en ayant des commerces qui refl ètent, à l’image des fromageries ou des fabricants de meringues.

ZermattZermatt, est une ville qui a su se développer et garder cet esprit de tradition, en interdisant l’accès au village en voiture, en faisant la promotion de ce côté traditionnel et typique suisse.

St-UrsannePetite ville médiévale qui durant l’été est piétonne. Elle a su faire la promotion de ce côté bohème et artiste, coincée dans une vallée au bord du Doubs. Le tourisme y est très développé, les galeries d’arts et brocantes renforcent le dépaysement pour les visiteurs.

Yubari (Japon)Cette ville endettée, sans aucun attrait et éloignée a su rebondir sur une particularité de ses habitants, là-bas, le taux de divorce y est le plus bas du Japon. Une campagne de promotion a alors débutée «No money but love». Des produits dérivés de la camapgne remportent un grand succès mais également de jeunes couples viennent y séjourner pour mieux s’aimer.

Page 15: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Anal

yse

géog

raph

ique

La faiblesse du centre commercial est peut-être la zone géographique. En effet, les jurassiens et plus spécifi quement les ajoulots n’hésitent pas à se déplacer pour faire leur shopping. Mais est-ce le cas pour les habitants de Bâle, Belfort et Montbéliard qui nous jouxtent?On peut déjà souligner la facilité d’accès de Porrentruy, soit par l’autoroute ou grâce aux trains. De plus, la ligne Delle-Porrentruy est intéressante vu qu’elle se rend directement en France. Dans les années qui viennent elle sera prolongée jusqu’à Belfort. On peut également souligner que les frontaliers n’hésitent pas du tout à faire plusieurs kilomètres pour travailler ou se rendre dans un hôpital. Ils profi tent même de leurs salaires plus élevèes en Suisse pour faire certaines courses en Suisse. Quant aux Bâlois, on constate clairement de leur part un intérêt pour l’Ajoie, où ils retrouvent calme, sérénité et autenticité. Bref, tout ce qu’ils pourraient retrouver dans Porren’centre.

Page 16: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

4P &

Sw

otProduit -PrixDes produits de qualités et généralement de marques. Les prix sont en conséquence du produit, il est moyen à élevé.

Place - PromotionPorren’centre est facile d’accès par la route ou les transports en commun, au centre d’un bassin de population important.Une communication et une promotion basées sur les valeurs du centre et la proximité avec les commercants et les consommateurs.

ForcesProjet inexistant et jamais réalisé, c’est une innovation.C’est un projet dans la tendance acutelle de consommation réfl échie et en actualité avec le désire de faire renaître les centres-villes.

FaiblessesLe manque de diversité des commerces peut être une faible sur du long terme.La gamme de prix des produits.

OpportunitésC’est un concept inter-régional.

MenacesLa concurrence des autres villes.Manque de communication entre la ville, Porren’centre, les commerces et associations locales.Manque d’animations et risque de ville morte.

Page 17: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

Porren’centre

A. Identité B. Lieu C. Consommateurs D. Porren’centre, les services - Bicyclettes - Caddies - Porren’box & bons - Produits dérivés - Carte de fi délité - Employés - Dress code E. Commerces - Pop’up store F. Aménagement urbain - Architecture - Mobilier urbain G. Point information - Architecture H. Borne information I. Events & animations - Balades en ville - Calendrier - Porren’centre events & animations J. Communication - Site Internet - Magazine - Application smartphone et androides - Publicité

Page 18: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Iden

tité

Chaque centre commercial possède sa propre identité, c’est un peu comme la construction d’une marque. Le nom du centre et son logo sont choisis en fonction de ses valeurs. Porren’centre vient du fait que la ville de Porrentruy est généralement appelée «Porren» en version abrégée et le centre commercial se situe dans le centre-ville.

Le logo a son histoire. Le sanglier, symbole de l’intrépidité et du courage, a fi guré souvent sur les bannières. De plus, l’animal a toujours hanté nos régions; aujourd’hui encore, il donne lieu à des traques hivernales soigneusement organisées et fort prisées des chasseurs du cru. La légende est plus lyrique : «Un jour d’autrefois, une singulière bête, courant ventre à terre, queue en l’air et la gueule grande ouverte (un énorme sanglier) franchissait le rempart de dix pieds comme si ç’avait été une petite clôture de rien du tout.». Après moult péripéties dont le récit fait état, la bête fut frappée à mort par la hache lancée d’une fenêtre par un courageux bruntrutain ! Elle s’écroula fi nalement devant le perron de l’Hôtel de ville.L’aventure fi t comprendre à «Messieurs du Conseil» qu’en certains endroits le mur de l’enceinte de la ville était insuffi samment haut pour s’opposer aux attaques de l’ennemi. Il fut donc décidé de «pousser les remparts à une hauteur plus imposante». «Ce sanglier providentiel était donc, à n’en pas douter, le messager des Puissances protectrices de la cité... Le Conseil arrêta, en séance solennelle, que, dorénavant, le sanglier deviendrait l’emblème de la louable ville de Porrentruy. Les étendards de la cité arborèrent donc le sanglier de sable sur champ d’argent et les sceaux offi ciels imprimèrent sur tous les documents l’animal héraldique, hirsute, bondissant et grognant, qui avait incarné, à un moment mémorable, le bon génie de la cité». Un petit sanglier stylisé à l’image de la ville et du centre.

Page 19: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Iden

tité

Vert : C 30.59 / M 0 / J 94.12 / N 0Brun : C 41.96 / M 67.84 / J 96. 86 / N 49.41

Police :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y za b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y zA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W

Page 20: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Lieu

Porren’centre

Immobilier Porren’Centre

Centre coop et migros

Habitation de Porrentruy

Futur centre commercial

P Parking

Le centre part du pied du château pour remonter jusqu’au lycée cantonal et son jardin botanique. Il traverse le faubourg de France, de la cour aux moines à l’Inter et de la piscine au Pré de l’Etang.

Page 21: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Les consommateurs sont des femmes et des hommes qui vivent en ville qui en subissent le stress et la pression. Ce sont des gens qui recherchent le calme et l’apaisement tout en pouvant consommer de la même manière que dans un centre commercial, mais sans les inconvénients de la foule, de la pollution et de l’indifférence. Des gens qui aiment la nature, la campagne, les belles et bonnes choses.Ils sont épanouis et désirent consommer différemment, ils recherchent une qualité de service, un bien-être et un retour aux valeurs traditionnelles.

Mais ce sont également des consommateurs locaux, des gens de la région qui souhaitent conserver ce plaisir de consommer local et de garder cette autenticité.

Les

cons

omm

ateu

rs

Page 22: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

. les

ser

vices

Porren’centre offre plusieurs types de services similaires à un centre commercial comme : - point information - livraison

- wifi - garderie

- application pour smartphone - couturier

- poste - bancomat

- casier de dépôt - cordonniers

- location de vélos et trottinettes - galerie d’art

- église - expositions

- restaurants - caddie

Un service de retouche mis a disposition de tous les commerces est proposé aux consommateurs, ainsi qu’un cordonnier pour le centre.

Le wifi est installé dans toute la ville afi n de pouvoir en tout temps se renseigner sur les dernières actualités de Porren’centre, ceci grâce à l’application smartphone mais également sur le site internet.

Dans le point information des casiers sont mis à dispositions des visiteurs afi n d’y déposer leur courses ou de les faire livrer à leur voiture.

Un service de garderie est mis en place pour les jours de grandes animations et les weekends.

Page 23: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Bic

ycle

ttes

Il est possible de louer, sur le même principe des caddies dans les supermarchés, des vélos, afi n de visiter le Porren’centre et de se déplacer dans le centre commercial mais également jusqu’à la gare ou aux parkings .

Page 24: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Cad

dies

Afi n de faire ses courses en toute liberté et sans les mains chargées de paquets, on peut trouver à Porren’centre des petits caddies pour faire ses courses sans s’abîmer la santé. Ainsi, le consommateur les mains libres et l’esprit léger prendra tout son temps à Porren’Centre.

Page 25: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’bo

x &

bons

Dans tous les commerces de Porren’centre et au point information, il est possible de trouver des bons cadeaux (10.- / 20.- / 50.- / 100.-) mais également la Porren’box.

La Porren’box, est une boite, avec un forfait à l’intérieur, on peut grâce à cela découvrir la ville selon son choix : patrimoine, bien-être, culture et relooking.

Il existe quatre types de Porren’box :

Porren’Box patrimoine : une visite guidée de la villle et du musée, un bon au restaurant ainsi que la découverte d’un artisan local.

Porren’Box bien-être : découverte de soins de votre choix dans l’institut désiré ainsi qu’un passage chez le coiffeur.

Porren’Box culture : visite de galerie d’art à Porren’centre, restaurant de votre choix, concert en ville de Porrentruy ou cinéma.

Porren’Box relooking : passage chez le coiffeur visagiste de votre choix à Porren’centre, ensuite visite chez la maquilleuse pour fi nir avec un conseiller en image, dans les boutiques de Porren’centre.

Page 26: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’bo

x &

bons

Page 27: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’bo

x &

bons

Page 28: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’bo

x &

bons

Page 29: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Les

prod

uits

dér

ivés

Dans le point information on trouve des objets dérivés de Porren’centre. Des cartes postales d’artistes de Porren’centre, ou des sacs à l’image du centre mais également les caddies ainsi que les bons de Porren’centre et ses Porren’box.

Page 30: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Les

prod

uits

dér

ivés

Page 31: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Les

prod

uits

dér

ivés

Page 32: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Car

te fi

délité

La carte fi délité offre des avantages aux bénéfi ciaires. En utilisant la carte lors de ses achats ou en payant ses billets d’entrées durant des événements culturels, il peut par la suite bénéfi cer d’offres sur les locations de vélos et caddies ou des bons pour les évènements de Porren’centre.

Page 33: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Les

empl

oyés

- d

ress

cod

e Le dress code des employés est simple et de la même couleur que le logo du centre.On peut également retrouver le logo du centre commercial sur les vêtements des employés.

Les employés de Porren’centre sont présents sur le terrain mais également dans le point info, ou lors de manifestation pour indiquer et informer les touristes, afi n de renforcer la qualité de service du centre.

Page 34: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Les

com

mer

ces

Porren’centre c’est :

25 restaurants, bars et hôtels23 boutiques de vêtements, accessoires et chaussures2 boutiques de sports3 boutiques artisanales3 boutiques de fl eurs3 boulangeries2 boucheries4 bijouteries3 magasins de meubles3 boutiques de décoration1 magasin d’antiquités1 librairie-papetrie2 magasins d’éléctroménager et éléctrotechnique1 magasin de bonbons1 spa10 coiffeurs7 espaces beauté3 pharmacies4 bancomats1 poste1 droguerie1 magasin d’alimentation

Page 35: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

mais c’est aussi :

4 bibliothèques1 ludothèque3 salles de spectacles2 églises1 temple1 piscine couverte1 espace jeune1 musée3 galeries d’art1 jardin botanique1 château

également :

des médecinsdes ophtalmologuesdes dentistesdes avocatsdes notairesdes écoles

Les

com

mer

ces

Page 36: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Pop’

up s

tore

Un pop’up store pour Porren’centre.

Pour rendre le centre commercial atractif. Il faut utiliser des locaux commerciaux dans la ville pour des magasins éphémères en partenariat avec des entreprises.

Un lieu, toujours le même est mis à la disposition de marques ou de commerces afi n de faire un pop’up store. Chaque mois ou semaine le consommateur découvre un magasin différent dans le centre commercial.

Page 37: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

L’am

mén

agem

ent u

rbai

nL’architecture de la ville de Porrentruy est classique et cependant on peut voir évoluer des projets d’architecture moderne au centre de la vieille ville, comme le magasin de meuble Nicol, ou le théâtre de l’Inter.

Afi n de jouer le contraste entre moderne et ancien, brut et ouvragé, le mobilier urbain de Porren’centre est en bois, en métal ou en béton. C’est un mobilier très moderne et épuré.

Page 38: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Arch

itect

ure

Page 39: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Mob

ilier u

rbai

n

Page 40: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Mob

ilier u

rbai

n

Page 41: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Mob

ilier u

rbai

n

Page 42: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Mob

ilier u

rbai

n

Page 43: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Poin

t inf

orm

atio

nLe point information de Porren’centre est un conte-neur. Afi n de le déplacer en fonction des événements et des saisons.

Le point information possède une terrasse en bois et une deventure avec un clayonnage en bois pour pro-téger la terasse du soleil et donner un style d’archi-tecture moderne pour contraster avec l’architecture de Porrentruy traditionnelle.

Page 44: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Arch

itect

ure

Page 45: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Arch

itect

ure

Page 46: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Arch

itect

ure

Page 47: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Bor

ne in

form

atio

nDes bornes d’informations se trouvent à plusieurs endroits stratégiques de Porren’centre, à la gare, pour accueilir les visiteurs, devant l’hôtel de ville, devant le lycée cantonal et jardin botanique ainsi que dans la cour du château.

Les bornes mesurent 1.60 mètre de haut et 60 cm de large sont dotés d’un écran tactile.

Page 48: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Even

ts e

t ani

mat

ions

Porren’centre organise plusieurs manifestations au cours de l’année, des spectacles, des concerts et

Page 49: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Bal

ade

en v

illeA Porren’centre, sur les pavés, on peut y trouver des traces de sangliers de couleurs différentes en fonction du thème de la promenade.

Il existe plusieurs promenades :

VerteDécouverte de l’architecture de Porren’centre et des détails qui font la ville et son charme.

BruneDécouverte de l’histoire de Porren’centre et de la ville.

VioletteVisite des musées et galeries de Porren’centre.

Page 50: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Cal

endr

ier d

es a

nim

atio

nsJanvier Février

Mars Avril Courses aux oeufs Animation au Faubourg de France

Mai JuinNuit des musées Jura-StaduiumTroc aux jouets Fête du sport Porrentruy Jazz Monde de couleurs ( 1 an sur 2) Fête de la musique Fête de la bière

Juillet AoûtJura-Stadium Cirque ChnopfFête de l’été Rock’Air Braderie (1 année sur 2) Faites du sport Les Digitales

Septembre OctobreAnimation en villeFête du sanglier

Novembre DécembreMarché de Saint-Martin Animation de Nöel, piste de luge ou skiPiano Porrentruy Nouvel an

Page 51: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Cal

endr

ier d

es a

nim

atio

nsCe sont des animations de plein air que l’on trouve régulièrement en ville tout au long de l’année, mais on peut découvrir d’autres évènements, par exemple, durant l’année 2010, l’université de Bâle au centre de Porrentruy et le départ du tour de Romandie et en 2011 les Schubertiades.

Il y a également des spectacles, concerts et animations dans les galeries, mais aucune plateforme pour découvrir toutes ces animations.

Il existe plusieurs associations ou organisations de manifestation à Porrentruy, comme le CCRP, Musique des Lumières, l’EARP, ...

Le marché se tient également le mardi, jeudi et samedi matin ainsi qu’une foire tout les 3ème lundi du mois.

Page 52: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

Afi n d’étayer l’offre d’animations et de proposer des évènements différents et hors du commun par exemple :

Un cinéma open-air à l’allée des soupirs, le cinéma des Soupirs, avec des fi lms romantiques ou de vieux fi lms.

Des activités sportives régulières se déroulent régulièrement dans Porren’centre, comme du beachsoccer ou du volley ainsi que des fl ashmob avec le partenariat d’une école de danse.

Des représentations théatrales sont organisées dans la rue en partenariat avec le lycée cantonal qui possède la seule maturité théâtre de Suisse et des associations de théâtres jurassiennes.

Des artistes sont également invités à laisser libre cours à leurs imaginations, avec de l’art éphèmère, dans les rues de Porren’centre et ceci régulièrement afi n de transformer l’architecture de la ville.

Durant l’hiver les bâtiments de Porrentruy sont éclairés de manières différentes.

Régulièrement la nature s’invite en ville, en partenariat avec les paysans régionaux et l’école d’agriculture afi n de faire découvrir un des plus vieux métier du monde et de présenter les produits locaux aux visiteurs.

Des installations éphémère font leurs places dans Porren’centre. Ceci dans le but de découvrir des artistes mais également de promouvoir la culture en ville.

Page 53: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

JR et Banksi sont deux grands artistes du «Street Art».Ils s’approprient la rue pour en faire de l’art et des expositions de plein air.

Page 54: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

Le tricot urbain est nouvelle tendance dans les captiales européennes

Page 55: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

La réhabilitation d’un pont ville en air de jeu éphèmère, comme sous un pont en Chine ou des piscines dans des bennes à ordures.

Page 56: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

Les évènements sportifs se passent aussi en ville et se retrouvent même détournés.

Page 57: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

La nature reprend ses droits et revient en ville.

Page 58: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

Les parcs deviennent des lieux insolites et extraordinaires.

Page 59: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

L’été est bon pour fl âner, rê-ver et s’évader lors d’un cinéma open-air.

Page 60: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

Avec la lumière on modifi e la ville, son architecture et on la découvre d’une manière différente.

Page 61: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

Les villes invitent des artistes à modifi er les rues en créeant des installations éphèméres dans les rues.

Page 62: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

PPor

ren’

cent

re e

vent

s &

anim

atio

nsLe street art s’invite dans nos villes.

Page 63: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Porre

n’ce

ntre

eve

nts

& an

imat

ions

L’air et le vent sont des éléments importants en ville actuellement peu mis

Page 64: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Com

mun

icat

ion

La campagne et les moyens de communication sont basés sur une communication de proximité et de qualité d’information.

Page 65: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Site

inte

rnet

Le site internet reprend la ligne graphique avec le logo, il est disponible en plusieurs langues : anglais, allemand, italien et français.

Page 66: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Site

inte

rnet

Page 67: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Mag

azin

ePorren’mag est un magazine d’information sur Porren’centre.

Il peut soit être envoyé en newslettre ou par courier à la maison.

Tous les mois il sort une nouvelle parution avec toutes les activités du mois de Porren’centre et les animations.

Page 68: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Appl

icat

ion

smar

tpho

neL’application pour smartphones est un moyen de garder un lien avec les clients et de proposer une nouvelle technologie.

La communication de proximité est très importante.

Poroposer également des informations sur facebook est primordiale.

Page 69: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Appl

icat

ion

smar

tpho

ne

Page 70: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

A Porren’centre on fait du shopping, on découvre, on est dans la nature et on aime la culture. Voici la campagne de communication. Elle est diffusée dans les grandes villes comme Bâle, Belfort, Neuchâtel, Montbéliard, mais elle est également présente dans la brochure de Porren’centre et sur les stands de Jura tourisme.

A Porren’centre toute la famille y trouve son compte, le père avec la nature, la mère avec la culture, le fi ls en aventurier et la fi lle avec du shopping.

La campagne publicitaire se fait en deux phase, elle peut se faire avec des annonymes mais également avec des gens connues de la région ou de Suisse.

Durant la première phase, on découvre une photo portrait noire et blanche, avec le prénom et activité professionnelle de la personne, avec des slogans différents :

«Je suis nature...»«Je suis shopping...»«Je suis aventure...»«Je suis culture...»

En deuxième phase, on retrouve les mêmes personnes en photo portrait avec le solgan:

«Je suis Porren’centre»

Page 71: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 72: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 73: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 74: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 75: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 76: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 77: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 78: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 79: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 80: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Publ

icité

Page 81: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Con

clus

ion

Porren’centre est un projet novateur, avec des produits et un service de qualités.

La ville de Porrentruy mérite une reconnaissance et d’être découverte, Porren’centre est sa chance.

Porren’centre c’est un projet totalement en adéquation avec les valeurs des Bruntrutains.

Une solution, le visual merchandising, pour faire revivre une ville.

Page 82: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Sou

rces

Internetwww.wikipedia.comwww.porrentruy.chwww.juratourisme.ch

CoursGestion cité, Mme Morvan LambertPsychologie du consommateur, Mme AlbrechtSémiotique, Mme CourtoisSylvia Demetresco

Conférence « Journée du Visual Merchandising », 26 février 2010

BrochuresDivers brochures sur Porrentruy trouvé à l’offi ce du tourisme de Porrentruy.

ImagesInternet

Page 83: travail de fin de 1ère année Visual Merchandising Design

Mar

gaux

Hän

i

Etudiante ESDesigner visual merchandising

[email protected] des cordonniers 32900 Porrentruy