transat jacques vabre 2015 - le conservateur - 16/11/2015

2
SPONSORING SPORTIF LES VOILES DU CONSERVATEUR Suivi de course Paris, Lundi 16 novembre Moins de 600 milles avant Itajai A moins de 600 milles de l’arrivée à Itajai, et à un peu plus de 2 jours de l’arrivée. Le Class40 LE CONSERVATEUR avait franchi la barre des 1000 milles restant dans la journée de samedi. Ce matin, au relevé de 11h, notre duo est pointé à un peu plus de 600 milles du but toujours en tête avec 30 milles d’avance sur son adversaire le plus direct V and B. Depuis 2 jours, Yannick et Pierre ont inversé la tendance en gagnant à la fois en vitesse et aussi accroissant leur avance sur le plan Manuard. Portés par un flux de nord-est ou nord de près de 20 nœuds, jusqu’à ce matin, notre tandem n’a eu de cesse d’adapter sa voilure d’avant, passant du grand spi au petit spi pour gagner vers le sud avant de mettre le clignotant à droite pour entrer dans le Golfe de Rio. Penchés à la table à carte après s’être relayé à la barre toutes les heures, Yannick et Pierre étudient en permanence les fichiers météo pour négocier le passage de Cabo Frio.

Upload: les-voiles-du-conservateur

Post on 22-Jan-2018

121 views

Category:

Sports


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Transat Jacques Vabre 2015 - Le Conservateur - 16/11/2015

SPONSORING SPORTIF LES VOILES DU CONSERVATEUR

Suivi de course Paris, Lundi 16 novembre

Moins de 600 milles avant Itajai A moins de 600 milles de l’arrivée à Itajai, et à un peu plus de 2 jours de l’arrivée. Le Class40 LE CONSERVATEUR avait franchi la barre des 1000 milles restant dans la journée de samedi. Ce matin, au relevé de 11h, notre duo est pointé à un peu plus de 600 milles du but toujours en tête avec 30 milles d’avance sur son adversaire le plus direct V and B. Depuis 2 jours, Yannick et Pierre ont inversé la tendance en gagnant à la fois en vitesse et aussi accroissant leur avance sur le plan Manuard. Portés par un flux de nord-est ou nord de près de 20 nœuds, jusqu’à ce matin, notre tandem n’a eu de cesse d’adapter sa voilure d’avant, passant du grand spi au petit spi pour gagner vers le sud avant de mettre le clignotant à droite pour entrer dans le Golfe de Rio. Penchés à la table à carte après s’être relayé à la barre toutes les heures, Yannick et Pierre étudient en permanence les fichiers météo pour négocier le passage de Cabo Frio.

Page 2: Transat Jacques Vabre 2015 - Le Conservateur - 16/11/2015

SPONSORING SPORTIF LES VOILES DU CONSERVATEUR

L’équipage LE CONSERVATEUR garde la main en empannant plusieurs fois en 48 heures, se calant entre la terre et leur adversaire direct. Cette stratégie a payé pour le moment permettant à Yanick et Pierre de creuser l’écart avec leur poursuivant. Les vents mollissant à l’approche du Cabo Frio font ralentir les deux protagonistes plus que jamais motivés pour arracher cette victoire. Yannick Bestaven joint hier dimanche par son équipe à terre : « Nous sommes collés à la barre jour et nuit pour faire avancer le bateau dans ce vent soutenu. C'est très fatigant et usant car nous naviguons haut de range (très toilés) des spis il y a 25 à 30 knts. La nuit on n'y voit rien pas de lune, et la journée on crame au soleil sous les paquets d'eau de mer dans les cirés moites. La peau commence à pourrir on est en mode masque et tuba!!! Nous avons une ETA* à priori dans la soirée du mercredi 18, ça va dépendre de la vitesse à laquelle nous allons traverser le front de la dépression et la pétole à suivre derrière devant le cap FRIO à RIO. » *ETA Estimate Time of Arrival Retrouvez tous les classements sur le site officiel de la transat http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/classement#class40 Ainsi que la cartographie actualisée toutes les 30 minutes http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/ SUIVEZ LES VOILES DU CONSERVATEUR Retrouvez toute l’actualité de Yannick Bestaven et des Voiles du Conservateur sur : - www.yannickbestaven.fr - http://www.conservateur.fr - https://www.facebook.com/lesvoilesduconservateur