programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/dp_sma... · vantes : la transat jacques...

12
Ensemble, allons plus loin ! Programme 2015-2018 Paul Meilhat - Skipper SMA DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 11-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

Ensemble,allons plus loin !

Programme 2015-2018

Paul Meilhat - Skipper SMA

DoSSier De preSSe

Page 2: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

Stratégie à horizon 2017 :leS nouvelleS AMbitionS De SMA

à ProPoS de SMa

2

ÉDito

Patrick Bernasconi,président de SMAvie

l’exercice 2014 confirme non seulement la légitimité et la pertinence de notre engagement sur un territoire sportif familier de l’assurance, mais aussi son adéquation par-faite avec nos valeurs et l’identité de nos marques.

nous avions rencontré paul bien avant sa magistrale vic-toire sur la transat AG2r. il a l’étoffe des très grands, il est incontestablement parmi les meilleurs de sa géné-ration.

pour nous comme pour la course au large, la dimen-sion humaine du projet est première et essentielle aussi bien dans son expression individuelle que collective. les qualités communes à la réussite dans nos deux univers peuvent se décliner en quelques mots-clés et forts de sens car ils sont ancrés dans notre ADn et notre quo-tidien : histoires d’hommes et esprit d’équipe, culture et maîtrise du risque, goût du défi. J’avais résumé ces va-leurs que nous avons en partage par une formule : « le risque est notre métier, le défi est notre passion ». Mais il y aurait encore beaucoup d’autres points communs entre notre activité et la voile de haut niveau.

didier ridoret, président de SMAbtp

nous souhaitions une structure fiable qui permette à notre skipper de se concentrer sur ses tâches sportives : la col-laboration avec Mer Agitée nous a semblée évidente. Ce choix se justifie aussi par la présence de Michel Desjoyeaux, qui est la référence dans le monde de la course au large, sur les plans sportif et technique (domaine dans lequel il a toujours une longueur d’avance). Confier la préparation du bateau SMA à son équipe, c’était la garantie de disposer d’une machine impeccable pour le début de la saison. en outre, il a trouvé le choix de paul comme skipper parfaite-ment sensé et il a parrainé le bateau.

Forts de cette expérience réussie en 2014, nous avons fait le choix de changer de classe. le bateau SMA sera un iMoCA (monocoque de 60 pieds, léger, rapide et solide, idéal pour la navigation en haute mer). le bateau choisi a déjà fait ses preuves puisqu’il a remporté la transat btob, le vendée Globe 2012/13, le Fastnet race 2013 et la route du rhum 2014 ! Ce changement nous permet d’envisager des courses majeures, concrétisées notamment par des retombées médiatiques à la mesure de nos ambitions. nous allons accompagner paul sur les grandes étapes sui-vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum 2018.

Avec un chiffre d’affaires assurances de plus de 2,5 milliards d’euros et plus de 3.000 collaborateurs, SMA assure, en France, plus de 150.000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, leurs collaborateurs et leurs proches, pour l’ensemble de leurs besoins en assurances.

Le groupe est constitué de deux sociétés d’assurances mutuelles commercialisant ses produits via cinq marques :

spécialisée dans les assurances de responsabilité, de dommages aux biens et flottes auto pour le secteur du btp.

spécialisée en assurances de personnes, assurances vie, épargne, retraite, pré-

voyance et distribuée en courtage via .Ces deux mutuelles sont membres de la SGAM btp. (Société de groupe des assurances mutuelles du btp).

le groupe comprend également 4 sociétés anonymes d’assurances détenues par les sociétés d’assurances mutuelles :

SMa Sa (ex SAGenA) qui commercialise sous la marque les assurances dédiées aux artisans, aux entreprises et professionnels n’appartenant pas au secteur du btp. SMA SA est

également dédiée aux relations avec le courtage sous la marque . ProteC pour l’assurance auto et multirisques habitation des particuliers. imperio, Sagevie (société d’assurances vie spécialisées)

plus d’informations : www.groupe-sma.fr

Dossier De presse

Page 3: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

Assureur leader de la construction et fort, depuis bientôt 160 ans, d’un mo-dèle de développement mutualiste, le groupe SMA est particulièrement rési-lient aux impacts des effets de cycles qui affectent l’économie du btp. Dans son plan 2012-2014, SMA avait déjà anticipé, par une stratégie de diversifi-cation, les évolutions qui vont reconfi-gurer les marchés de l’assurance à quelques mois maintenant de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2.

Désormais assureur de toutes les en-treprises, des professionnels, des di-rigeants, de leurs salariés et de leurs proches, le groupe SMA met à profit les atouts qui ont fait sa réussite sur ses marchés historiques pour dé-ployer sa stratégie à l’horizon 2017 et au-delà. l’objectif pour l’entreprise est de capter de nouveaux marchés d’assurance, relais de croissance et de résultats, par un développement qui, pour être rentable, se veut progressif, ciblé et sélectif. en parallèle, le groupe SMA réaffirme tout autant sa volonté de renforcer encore son leadership sur les marchés d’assurance du btp.

Cette stratégie n’a de sens qu’au re-gard de son potentiel de contribu-tion au renforcement des fondamen-taux traditionnels de SMA : capacité à générer du résultat avec régularité dans la durée, niveau élevé des fonds propres ainsi qu’un taux de couver-ture des marges de solvabilité parmi les plus robustes de l’assurance en europe. Autant de gages de solidité et de sécurité indispensables à la garan-tie de nos engagements à long terme pour toutes les entreprises de toutes tailles et pour tous les clients qui nous font confiance, notamment tous les intervenants directs et connexes à

l’acte de construire, sensibles et fi-dèles aux valeurs de solidarité chères à notre gouvernance et propres à notre culture mutualiste.

notre plan stratégique pour l’iArD « Cap 2017 » met en avant notre capa-cité à mobiliser expertise, technicité, compétence, conseil et suivi de proxi-mité. nous devons élaborer et por-ter les offres les mieux adaptées aux spécificités de chaque assuré. Fidèle à notre réputation, nous faisons la diffé-rence par une réactivité sans faille et une qualité de service exemplaire en cas de sinistre.

en effet, « Cap 2017 » a pour ambition de faire progresser encore la qualité et la satisfaction de nos clients qui fi-gurent déjà parmi nos atouts les plus forts. Cette stratégie s’appuiera no-tamment sur la dématérialisation et le développement des services en ligne aux clients afin de gagner en fluidité, rapidité et simplification, autant de facteurs de différenciation particuliè-rement appréciés de nos clients.

notre plan stratégique pour les as-surances de personnes et les assu-rances vie « Agilité 2017 » renforce les capacités de SMAvie à accompagner les clients tout au long de leur vie pro-fessionnelle et personnelle, en leur apportant les solutions d’assurances adaptées à leurs besoins.

Cette stratégie se déploie de l’entre-prise aux particuliers sur trois axes :

Développement sur le marché des entreprises des secteurs du btp et connexes au btp

renforcement sur le cœur de clien-tèle : le chef d’entreprise, pour ses problématiques professionnelles, per-

sonnelles et familiales, qu’il soit ou non du btp

Élargissement de la base de clientèle aux particuliers dans tous les secteurs d’activité.

« Agilité 2017 » repose sur trois lignes directrices générales dont le déno-minateur commun est la simplifica-tion, qui est gage de sécurité, d’opti-misation et de progrès. les synergies des forces commerciales au sein du groupe et avec nos partenaires per-mettront de mieux atteindre nos cibles de clientèles : nous veillerons à fluidi-fier les opérations, notamment pour la gestion des contrats, et à miser sur les nouvelles technologies pour gagner en réactivité dans le service offert à nos clients ; les mots d’ordre seront là aus-si : efficacité et simplification.

notre politique de communication est destinée à renforcer notre notoriété sur nos marchés historiques du btp et connexes au btp, des professionnels, des dirigeants et de leurs proches, ainsi qu’à favoriser le développement de la notoriété nécessaire à l’élar-gissement de notre base de clientèle « hors btp » par une présence plus forte, plus régulière et plus durable dans les médias.

A cet égard, notre investissement dans la voile n’est pas nouveau que ce soit au niveau national ou régio-nal. il nous a permis de vérifier, sans surprise, à quel point cette discipline entre en résonnance avec l’histoire de notre groupe, avec ce qu’il est devenu et avec ses projets pour l’avenir.

capacité à surmonterles difficultésambition fiabilité

culture et maitrise du risqueesprit d’équipe exigence

anticipation

hum

ilité soin dans la préparation et

excellence dans l’exécutionrigueur

envi

e de

us

sir

professionnalisme

confiance3

Bernard Milléquant, directeur général de SMA

SMA

Dossier De presse

SMa dévoiLe Sa Stratégie à L’horizon 2017 et Son Contrat de Parrainage SPortif qui Portera SeS aMBitionS Sur La CourSe au Large

Page 4: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

PauL MeiLhat,lA puGnACitÉrÉCoMpenSÉe

il est de la génération montante de la course au large qui sort de l’ombre. À 32 ans, paul Meilhat vient rejoindre dans la classe iMoCA, lui qui est issu de la voile olym-pique puis façonnés au sel du large par le circuit Figaro. Fil rouge de ce parcours : une passion pour la voile, révé-lée dès sa prime jeunesse, et un tempérament pugnace.

tête bien faite, paul Meilhat conjugue ses années de régatier olympique (optimist, laser et 49er) avec ses études qui l’amènent à obtenir un Master à l’inSep et un brevet d’etat voile 2ème degré. exerçant comme en-traîneur pour le haut niveau au pôle France Dériveur de brest, il concilie quelques années son activité profes-sionnelle avec l’entraînement de coureur du large et des navigations en équipage en Australie, sur des supports de 50 à 80 pieds (tp52, vor60 notamment).

la course au large le taraude. en 2008, avec peu de moyens et aucune expérience de la navigation solitaire sur plus de 24 heures, il s’engage sur la Cap istanbul, course du circuit Figaro par étapes. Sa conviction est faite: la voile hauturière est faite pour lui. il se présente ensuite au départ de la Solitaire du Figaro en 2009. Son classement de deuxième bizuth ancre sa détermination. Quand il dispose enfin des moyens pour être compé-titeur à temps plein, en 2011, les résultats suivent, les places d’honneur s’accumulent : 6e de la Solitaire 2011, 4e de la transat AG2r avec Fabien Delahaye.

2014 MArQue un tournAntla victoire qui manquait à son palmarès, paul Meilhat la célèbre en avril sur la transat AG2r la Mondiale, épreuve majeure courue avec Gwénolé Gahinet. Sur cette vague porteuse, le skipper rencontre le groupe SMA et réalise une belle saison en Figaro en terminant 4ème du Cham-pionnat de France elite de Course au large en Solitaire. Ce partenariat réussi devient rapidement ambitieux, bondissant du circuit Figaro au circuit iMoCA.

la relation de confiance s’est fortifiée entre SMA et paul Meilhat, autour d’une ambition commune et des valeurs profondément partagées comme l’engagement et la transmission que le skipper a héritées de son édu-cation. le programme SMA Course au large, compre-nant les quatre plus grands événements véliques en France, en témoigne. Dès mai 2015, paul plongera dans le grand bain de l’iMoCA, sur le 60 pieds au palmarès hors norme, avec en point d’orgue à l’automne, la tran-sat Jacques vabre en double et la transat retour en so-litaire. une année de prise en main avant d’aborder le graal : le vendée Globe en 2016.

né le 17 mai 1982 à la Garenne-Colombes (92)vit à brest

4

portrAit

2014 1er de la transat AG2r - la Mondiale avec GWÉnolÉ GAHinet 1er de la Solo basse normandie 2e de la le Havre AllMer Cup 5e de la Solitaire du Figaro 9e de la lorient Horta Solo 4e du Championnat de France elite de Course au large en Solitaire

2013 1er du tour de bretagne avec FAbien DelAHAYe 5e de la Generali Solo 1er de la Solo Concarneau

2012 4e de la transat AG2r - la Mondiale avec FAbien DelAHAYe 9e de la Solitaire du Figaro 3e de l’eiffage tp Med race 6e du Championnat de France Élite de Course au large en Solitaire

2011 6e de la Solitaire du Figaro (2e de la dernière étape) 4e de la Solo Concarneau

2009 19e de la Solitaire du Figaro (2e bizuth) 9e du tour de bretagne avec FAbien DelAHAYe (1er bizuth)

2008 19e de Cap istanbul en Figaro bénéteau ii (2e bizuth)

pAlMArèS

Dossier De presse

Page 5: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

iMPatient de reLeverCe DÉFi !

5

pAul, CoMMent viS-tu lA trAnSition entre lA ClASSe FiGAro et l’iMoCA ?

paul Meilhat. « C’est du bonheur et… un challenge énorme ! Mais je m’inspire de ceux qui m’entourent. Beaucoup de skippers qui ont emprunté le même par-cours, sont passés par la filière Figaro. et le fait d’être au pôle d’entraînement de port-la-Forêt, au sein de Mer Agitée et d’avoir une équipe, les meilleurs dans leur do-maine, autour de moi pour m’accompagner m’enlève une grosse part d’appréhension. Les deux supports n’ont rien à voir et le travail ne va pas manquer. C’est un formidable défi à relever, j’ai hâte que l’on s’y mette ! »

trAnSAt JACQueS vAbre, tHe trAnSAt, venDÉe Globe, route Du rHuM… Que reprÉSentent CeS CourSeS pour toi ?

pM. « elles sont sans commune mesure avec ce que je connais… L’aventure et l’émotion tiennent une grande part, c’est ce qui marque les esprits, ce qui me fait rê-ver depuis tout petit et qui donne envie d’en être, un jour. J’ai eu la chance de voir les départs des deux der-niers Vendée Globe, sur la digue des sables d’olonne en 2008 et sur l’eau en 2012. L’aventure relève pour moi de la découverte, de cette « première fois » inconnue et de l’exploit. J’ai l’impression qu’on se mesure moins aux concurrents qu’aux éléments et à soi-même. C’est une dimension nouvelle et fascinante pour un compétiteur. »

CoMMent Ce proJet S’eSt MiS en plACe AveC SMA ?

pM. « Cela fait moins d’un an mais nous avons l’impres-sion d’être ensemble depuis très longtemps ! C’est un partenaire qui s’est énormément investi et j’ai senti un soutien très fort, de la part des collaborateurs comme des dirigeants. Je suis actuellement en tournée dans des directions régionales et je découvre l’adhésion et l’enthousiasme des équipes sMA pour ce projet. Le programme en Figaro s’est monté très vite et il a fonc-tionné. ensuite, tout s’est accéléré ! ils m’ont laissé me concentrer sur ma saison. Ce que je trouve super, c’est que ce projet est mûri et construit ensemble avec sMA. Chacun se l’approprie, toute une équipe est mobilisée, des équipes sMA en charge du programme, aux col-laborateurs, présidents et dirigeants en passant par l’équipe de Mer Agitée. Chacun dans son domaine de responsabilité contribue à la performance et à la réus-site du projet. Tout seul on ne peut pas y arriver. C’est très valorisant et j’essaierai de m’en nourrir sur l’eau pour rebondir dans les moments difficiles.»

ton proGrAMMe eSt DenSe en 2015. eS-tu iMpAtient D’entrer DAnS le viF Du SuJet ?

pM. « oui ! La meilleure manière d’être à l’aise sur le ba-teau, c’est d’engranger des courses, de l’entraînement et des expériences. 2015 sera une année d’appropria-tion. L’objectif sera de naviguer en équipage pour ap-

prendre, apprendre, apprendre et accumuler de l’ex-périence. Gréement, voilure, gestion des manœuvres : l’iMoCA c’est un autre monde. Nous nous présenterons ambitieux à chaque course, mais l’objectif est de se pré-parer pour l’échéance du Vendée Globe. Ce sera aussi une année de transition car je vais en profiter pour me préparer à bord du Figaro jusqu’en avril. Je naviguerai dès le début d’année en suivant un programme d’entraî-nements et de courses adapté pour rester au niveau tout en suivant en parallèle le chantier du 60 pieds sMA. »

DAnS QuelS DoMAineS AS-tu beSoin De proGreSSer ?

pM. « Dans la gestion d’un prototype. sur un projet iMoCA, la partie optimisation du bateau est perma-nente. il faut être compétent dans tous les domaines pour pouvoir intervenir. J’ai toujours aimé bricoler, j’ai travaillé seul sur mes bateaux au début de ma carrière et par la suite, je me suis impliqué le plus possible avec les préparateurs. Mais là, il s’agit de haute technologie, et Mer Agitée va m’apporter son savoir-faire dans cer-tains domaines comme les matériaux composites. »

Avoir le bAteAu le pluS CoMpÉtitiF Du MoMent rAJoute-t-il De lA preSSion ?

pM. « C’est pour moi le meilleur bateau actuel car il allie fiabilité et performance. et je travaille avec Mer Agitée qui connaît l’historique du bateau, son évolution. il est le plus adapté à mon profil car il permet de planifier un programme dense en navigation, ce dont j’ai le plus besoin. Mais oui, nous pouvons être compétitifs face à l’armada de bateaux neufs qui sortira l’an prochain mais qui auront besoin de mise au point. »

leS ConDitionS pour te lAnCer en iMoCA SeMblent iDÉAleS…

pM. « Ce sont les meilleures ! Je crois en ce système, j’en fais partie. Je côtoie depuis quatre ans les skippers iMoCA, nous avons des échanges et une partie de la formation au pôle Finistère est commune. Avec les compétences de Mer Agitée, l’engagement de sMA et ma volonté de tout donner pour franchir ce cap, nous avons les meilleurs atouts possibles pour réussir. »

entretien

Dossier De presse

Page 6: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

defi aziMut lorient 25-27 septembre, en double

tranSat JaCqueS vaBre le Havre - itajai (brA). départ le 25 octobre 5 400 mn en double

B to e brésil - europe décembre, en solitaire

2016 the tranSat plymouth (uK) – boston (uSA) Juin 2016, 2 800 mn en solitaire

tranSat retour Juin 2016

déPart du vendée gLoBe les Sables d’olonne départ le 6 novembre 2016 25 000 mn en solitaire

2017 arrivée du vendée gLoBe les Sables d’olonne. arrivée en janvier 2017 25 000 mn en solitaire

tranSat JaCqueS vaBre novembre, en double

2018 route du rhuM Saint-Malo – pointe-à-pitre novembre 2018 3 500 mn en solitaire

2015FiGAro

SoLo BaSSe norMandie Granville - Cherbourg 26-28 mars, en solitaire

SPi oueSt franCe la trinité-sur-mer 2-6 avril, en équipage

SoLo Maitre Coq les Sables d’olonne 20-26 avril, en solitaire

iMoCA

grand Prix guyader Douarnenez 1 - 4 mai, en équipage

tour de BeLLe iLe la trinité-sur-mer le 9 mai, en équipage

arMen raCe la trinité-sur-mer 14 - 17 mai, en équipage ou double

reCord SnSM Saint-nazaire 19-23 juin, en équipage

arteMiS troPhy Cowes (uK) le 14 août, en équipage

roLex faStnet raCe Cowes - plymouth (uK) 16 - 19 août, en double

6

OCÉAN PACIFIQUE

OCÉANPACIFIQUE

OCÉAN INDIEN

OCÉANATLANTIQUE

LES SABLES D’OLONNE

Le HavrePlymouth

Saint MaloBoston

Pointe-à-Pitre

Itajai

PrograMMe PréviSionneL2015 -2018

leS CourSeS

Dossier De presse

Page 7: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

Dossier De presse 7

OCÉAN PACIFIQUE

OCÉANPACIFIQUE

OCÉAN INDIEN

OCÉANATLANTIQUE

LES SABLES D’OLONNE

Le HavrePlymouth

Saint MaloBoston

Pointe-à-Pitre

Itajai

tranSat JaCqueS vaBre

route du rhuM

the tranSat

vendée gLoBe

Page 8: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

SMa 60, L’iMoCa aux PerforManCeS HorS norMe

le 60 pieDS SMA

vainqueur du vendée globe 2012-2013 et de la route du rhum 2014, record à la clé lors de ces deux

courses mythiques : depuis sa mise à l’eau en 2011, le 60 pieds SMa (18,28 mètres) s’est construit un

palmarès hors norme dans l’univers de la course au large en solitaire. Conçu au sein de Mer agitée, il

représente la référence dans le subtil équilibre entre légèreté et puissance, fiabilité et performance,

autant de qualités recherchées pour ces machines de course.

Caractérisé par une ergonomie travaillée pour les conditions de navigation extrêmes avec notamment

un cockpit protégé, ce monocoque n’a pas cessé d’être optimisé notamment pour la dernière route du

rhum, en particulier sur l’arrangement de la structure interne et la répartition des ballasts. il a éga-

lement été doté d’un nouveau mât, d’une nouvelle quille qui répond aux critères récents de la jauge

iMoCa, ainsi que des safrans aux profils revisités.

FiCHe teCHniQue

nom du bateau : SMAnuméro du bateau : 1859Classe : iMoCAArchitecte : vplp / verdierChantier / constructeur : CDK technologies / Mer Agitéeport d’attache : port-la-Forêtlongueur : 18,28 mlargeur : 5,70 mHauteur du mât : 29 mMatériaux : nomex / carbonetirant d’eau : 4,50 mDéplacement : 7,7 tpoids du lest : 3 600 kgtype de quille : Acier forgétype de gréement : Mât aileDérives : 2ballasts : 8 réservoirs / 5 000 litres par côtéSurface de voilure au près : 340 m2

Surface de voilure au portant : 570 m2

Source de production d’énergie à bord : Génératrice moteur / Hydro générateur

Michel Desjoyeaux

si ce 60 pieds avait des faiblesses, elles ont été corrigées au fil du temps. en l’état actuel, sMA est un vrai bateau compétitif même s’il reste une inconnue, avec les bateaux construits selon la nouvelle

jauge imoca, mais les différences se feront à des détails. Quoiqu’il en soit, seules les confrontations sur l’eau apporteront

des réponses !

pAlMArèS Du 60 pieDS SMA

2014 vainqueur de la route du rhum, nouveau record en 12 jours 4 heures 38 minutes 55 secondes.

2013 vainqueur du Fastnet vainqueur du vendée Globe, nouveau record en 78 jours 2 heures 16 minutes 40 secondes

2012 Sur le vendée Globe, record de vitesse en 24 heures, 534 milles (989 km) à 22,27 nœuds de moyenne (41,2 km/h) 2e de l’europa Warm up

2011 vainqueur de la transat b to b

8 Dossier De presse

Page 9: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

9

paul Meilhat

sMA est pour moi le meilleur bateau actuel car il allie fiabilité

et performance.

le 60 pieDS SMA

Grand-voile

les trappes de survie

la casquette de protection

les safrans

la cellule de vie

la quille

le mât aile

voiles d’avant

le pont en aile de mouetteles dérives

les outriggers

Dossier De presse

Page 10: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

Mer agitée,le CHoix De lA CoMpÉtenCe

10

Mer AGitÉe

Dossier De presse sMA

Quel SerA le rôle De MiCHel DeSJoYeAux DAnS le Suivi Du proJet SMA CourSe Au lArGe ?

Michel desjoyeaux. « le but est d’ap-porter ma connaissance des 60 pieds iMoCA et mon expérience de la compétition en solitaire au large sur de tels bateaux, pour faire gagner du temps à paul, et lui éviter certaines erreurs. Je prends ma casquette de coach et d’empêcheur de tourner en rond, à terre et à bord ! »

en Quoi Ce rôle De CoACH ConSiSte-t-il ?

Md. « J’ai toujours aimé partager, et paul est réceptif, prêt à jouer le jeu. il est un pur produit du circuit Figaro, mode de formation incon-tournable pour moi, et possède les fondamentaux. il est très à l’aise sur un bateau en solitaire, dans tous les domaines de jeu de la compéti-tion de haut niveau : barre, tactique, stratégie, gestion de soi, et bien d’autres cordes à son arc. Main-tenant, son profil, son parcours et son histoire sont assez différents des autres skippers que j’ai pu avoir dans l’écurie. il ne possède pas de bagage technologique. or, la tech-nologie fait partie des éléments qui ne sont pas essentiels mais incon-tournables. À nous de l’aider ! »

CoMMent Allez-vouS proCÉDer ?

Md. « il ne s’agit pas de tout savoir, mais d’en savoir suffisamment pour être à l’aise et pouvoir résoudre les problèmes qui sont le quotidien d’un solitaire en mer. la problématique sur ce support en solitaire, c’est de gérer seul un souci technique tous les jours. J’ai demandé à l’équipe d’intégrer paul dans le processus de chantier d’hiver, pendant la révision du bateau, pour qu’il se l’approprie et acquiert la polyvalence néces-saire. »

Quel SerA l’obJeCtiF De 2015, AnnÉe D’ApprentiSSAGe ?

Md. « nous avons toujours consi-déré au pôle Finistère comme chez Mer Agitée que l’entraînement de-vait être plus dur que la compétition elle-même. l’objectif est de faire monter paul en régime pour que la compétition lui paraisse facile alors qu’elle sera extrêmement dure. le programme dense en 2015 est né-cessaire pour rattraper l’expérience qu’il n’a pas encore en iMoCA.

Mer AGitÉe ConnAît bien le 60 pieDS SMA, vAinQueur DeS DernierS venDÉe Globe et route Du rHuM Aux MAinS De FrAnçoiS GAbArt. QuelS Sont SeS DÉveloppeMentS poS-SibleS ?

Md. « SMA est le cinquième 60 pieds iMoCA sorti de Mer Agitée depuis 1999, c’est donc forcément le plus abouti. Depuis sa première mise à l’eau en 2011, il a bénéficié de cor-rections et d’évolutions et sous la main de son précédent skipper, il a montré ses capacités, en gagnant presque tout ! nous avons quelques idées pour l’optimiser, indépen-damment des développements qui apparaîtront sur les bateaux neufs sortant en 2015 et du passage à la jauge 2014. l’idée est que le bateau retourne à l’eau le plus vite possible pour que paul s’entraîne dessus. Ce bateau a montré qu’il était perfor-mant et relativement fiable. il n’y a pas d’urgence d’optimisation. »

Créée en 1999 par Michel desjoyeaux, implantée à Port-la-forêt, au cœur de la fameuse « vallée des

fous », à proximité du Pôle finistère Course au large, Mer agitée gère l’ensemble du programme SMa

Course au large en y apportant son savoir-faire reconnu sur les aspects techniques et sportifs de ce

programme ambitieux. entretien et réparation, développement et optimisation du 60 pieds SMa, pro-

gramme de course et logistique, accompagnement du skipper et de l’équipage : Mer agitée met au ser-

vice de SMa et de son skipper l’ensemble de ses compétences pour l’accomplissement de ce challenge

pour les quatre prochaines années.

Page 11: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

L’équiPe Mer agitée,vue pAr MiCHel DeSJoYeAux

Ces femmes et ces hommes forment l’équipe dédiée autour de SMA et de paul. en complément, Mer Agitée apporte les fonctions transversales nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe et du projet ainsi qu’un domaine re-cherches et Développements cher à Mer Agitée.

MarCuShutChinSonChef de projet

11

nathaLie arChiaS

Coordinatrice administrative/

rH

deniS JuheLresponsable du bureau d’études

Mer Forte

diMitri voiSin

responsable recherche et

développement

fred roBinresponsable

atelier/technicien

préparateur composite

Laurent dorvaL

technicien préparateur composite

régine BornenSChargée

de mission administrative et logistique

« eclectique s’il en est, architecte naval de formation, compétiteur de passion (nous avons gagné ensemble le premier tour de bretagne en Figaro), homme de communication ayant œuvré pour la Coupe de l’Ame-rica, coach des anglais de l’Artemis offshore Acade-my, c’est un personnage attachant, simple et raffiné. il prend les manettes en tant que chef de projet. »

Mer AGitÉe

CLéMent rivéresponsable électronique et énergie

« Calme et créatif, il continue de travailler sur ce même ba-teau, puisqu’il faisait déjà partie de l’équipe de François Gabart depuis le début de l’histoire. il est responsable des équipements électroniques du bord, avec des missions com-plémentaires dans l’organisation de l’équipe technique. »

JiMMy Le Bautresponsable logistique et sécurité

« préparateur multicarte, dévoué et rigoureux, il connait bien paul pour l’avoir accompagné sur le cir-cuit Figaro avec SMA en 2014. il s’occupera de la lo-gistique et de la sécurité, principalement. »

MarC Liardet boat Captain

« pilier de l’équipe Foncia vainqueur du vendée 2008-09, il reprend ses fonctions de boat-captain.il est le skipper du bateau quand le skipper en titre n’est pas là, et il doit en connaitre toutes les ficelles au sens propre comme au figuré ! »

Dossier De presse

Page 12: Programme 2015-2018web-engage.augure.com/pub/images/373347/DP_SMA... · vantes : la transat Jacques vabre 2015 et 2017, the transat 2016, le vendée Globe 2016 et la route du rhum

nouS Suivre

PartenaireS teChniqueS de Pour

ContaCtS

Conception : Crédits photos : © D. Morel / SMA © v. bourdon / SMA © o. blanchet / SMA © Mer Agitée / SMA- Design de l’imoca : © J.b. epron Design / SMA - 3D : Dassault Systèmes - Mer Forte

PreSSeAline bourgeois / Windreport’06 86 44 27 [email protected]

grouPe SMaMichel bosc01 40 59 75 [email protected]

Annabelle Grandjean06 77 72 33 [email protected]

twitter : @SMAvoile Facebook : SMAvoile

Ensemble,allons plus loin !