terrassment groupe n'1

30
Terrasseme nt 2éme Génie civil Groupe N’1

Upload: gcissat2012

Post on 14-Jun-2015

2.586 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

COurs P.G.C'

TRANSCRIPT

Page 1: Terrassment groupe N'1

Terrassement 2éme Génie civil Groupe N’1

Page 2: Terrassment groupe N'1

Nature des travaux

Désigne l’ensemble des opérations de mise en forme d’un terrain liées à l’édification d’une construction (nivellement du sol, fouille pour l’exécution des fondations, tranchée pour la mise en place des canalisations…).

Ils consistent à effectuer surtout à l’aide d’engins mécanique.

Page 3: Terrassment groupe N'1

Installations et matériels

1. INTRODUCTION Le Plan d'Installation de Chantier (PIC) est aussi important que les plans d'exécution des ouvrages (PEO) .À partir du plan masse, il décrit de façon la plus précise possible toutes les dispositions retenues pour le bon fonctionnement du chantier.

L’ouvrage à construire et son environnement - l'emprise du terrain, - les différentes phases de terrassements, - les accès et les routes existantes, - les ouvrages voisins.

Page 4: Terrassment groupe N'1

les installations et les matériels liés à la réalisation de l'ouvrage, les installations liées à la présence du personnel, les installations réalisant l'interface avec l'extérieur (panneaux de chantier, clôture, réseaux, etc.). Pour un ouvrage donné, les choix constructifs vont être différents selon:

• les dimensions du terrain disponible permettant ou non: -la mise en place d'une centrale à béton, d'un engin de levage dans ou hors emprise, - le stockage de divers éléments, etc., - la préfabrication d'éléments sur place.

• la proximité ou non d'une usine de préfabrication, d'une centrale de BPE, etc. • les accès et les possibilités de déchargement des camions... Si l'ouvrage est réalisé en phases successives, plusieurs plans d'installation de chantier sont nécessaires

Page 5: Terrassment groupe N'1

2. INSTALLATIONS ET MATÉRIELS LIÉS À LA RÉALISATION: On distingue trois principaux postes : le stockage des matériaux et du matériel, les gros matériels et les circulations du matériel.

2.1- Stockage des matériaux: On prévoit des zones de stockage pour: -les terres réutilisées pour les remblais, - les matériaux constitutifs du béton dans le cas d'une centrale sur le chantier : parc à granulats (graviers et sable) et silos à ciment, - les aciers: éléments façonnés ou assemblés (cages d'armatures et treillis soudés), - les éléments préfabriqués ou semi-préfabriqués (prédalles, poutres, escaliers, etc.). Ces deux dernières surfaces doivent être accessibles à la grue. Une aire accessible à la grue, est réservée pour l'entretien, l'assemblage et le dépôt des matériels

Page 6: Terrassment groupe N'1

2.2- Gros matériel: On représente la grue sur le PIC avec ses caractéristiques: position, longueur de flèche, hauteur sous crochet et caractéristiques de levage, ainsi que les zones de survol interdites. Les deux vues, en plan et en élévation, permettent d'indiquer les niveaux suivants: -points hauts des bâtiments (existants et à construire), - dessous du crochet de la grue, - point haut de la grue, et si nécessaire, la position de la centrale à béton, qui conditionne les voies de circulation des camions pour l'approvisionnement des granulats et du ciment. On précise l'emplacement des trémies de stockage du béton prêt à l'emploi ainsi que la position de la pompe.On pensera à prévoir les branchements (électricité, eau, etc.).

Page 7: Terrassment groupe N'1

2.3- circulation sur l'emprise du chantier: est souvent judicieux de placer une signalisation spécifique au chantier concernant la circulation des véhicules et des piétons.

2.3.1- Engins et camions: On réalise une voie provisoire nécessitant un décapage de la terre végétale, la mise en place d'une forme drainante et d'une couche de forme. La largeur pour une voie de circulation est de 3 m à 4 m et de 6 m pour deux voies. Dans la mesure du possible, il est souhaitable de prévoir une entrée et une sortie distinctes et d'imposer un sens de circulation sur le chantier. Les points de déchargement des camions et une aire de stationnement pour les camions toupies (si on utilise du béton prêt à l'emploi) sont prévus pour être facilement accessibles à la grue.

Page 8: Terrassment groupe N'1

2.3.2- Piétons:

Page 9: Terrassment groupe N'1

3.AUTORISATIONS: Dès qu'une partie de l'installation du chantier déborde sur la voie publique, les demandes d'autorisations sont à adresser aux services techniques de la mairie et/ou au commissariat de police du lieu de la construction. Elles concernent notamment la clôture, les dépôts de gravois et de matériaux, l'installation d'engins de levage, la mise en place d'un échafaudage sur le trottoir, mais aussi les modifications de la circulation piétonne ou routière aux abords du chantier: interdiction de stationner, passage piétons provisoire, etc. Une autorisation de survol par la flèche de la grue doit être demandée aux riverains concernés.

4.CLÔTURE :Pour diverses raisons de sécurité, un chantier doit être entouré d'une clôture souvent opaque, d'une hauteur de 2 à 2,50 m. Les portes doivent, de préférence, s'ouvrir vers l'intérieur du chantier pour l'accès des véhicules et l'accès des piétons. Un pictogramme doit rappeler l'obligation du port du casque à l'intérieur du chantier.

Page 10: Terrassment groupe N'1

5.BUREAU DE CHANTIER:Un bureau de chantier et une salle de réunion sont mis en place dès l'ouverture du chantier à l'attention de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage (équipement: électricité, chauffage, téléphone, etc.).

6.SANITAIRES:Pour tout chantier, des équipements sanitaires sont obligatoires. Les renseignements suivants concernent des chantiers dont la durée est supérieure à 4 mois. Le cas des autres chantiers est traité Il faut mettre à disposition du personnel: - l lavabo (eau potable) pour 5 personnes (1 pour 10 salariés disposant d'eau à température variable), -1 WC pour 10 salariés, -1 douche pour 8 ouvriers (non obligatoire sauf pour les travaux classés insalubres) : ratio 2 m2 par douche (1 cabine de douche et 1 cabine d'habillage).

Page 11: Terrassment groupe N'1

7.VESTIAIRES: Un local vestiaire (porte fermant à clef) comportant, par salarié, une armoire individuelle et un siège, doit être mis à la disposition du personnel. La surface à prévoir est de l'ordre de 1 m2 par personne.

8.RÉFECTOIRE, SALLE À MANGER: Un local réfectoire, distinct du vestiaire, disposant de sièges et de tables en nombre suffisant, équipé d'un réfrigérateur et d'appareils de cuisson, doit permettre d'accueillir le personnel. Le ratio est de l'ordre de 1,3 m' par personne

Signalisation :En l'absence de précautions particulières, les chantiers fixes ou mobiles peuvent constituer un danger, tant pour le personnel y travaillant que pour les riverains et les usagers de la voirie aux alentours du chantier. Il faut donc mettre en oeuvre des dispositifs de signalisation clairs et précis, pour signaler les installations provisoires et les modifications de circulation qu'elles induisent.

Page 12: Terrassment groupe N'1

Le décapage des terres :Enlever généralement la terre arable pour la stocker provisoirement. Ce terrassement est dit en découverteBulldozer

Page 13: Terrassment groupe N'1

Les déblais Creuser dans le sol et dégager les terres.

Exemples :Creuser une fouille pour réaliser une fondation, un sous-sol, une cave…

Page 14: Terrassment groupe N'1

Les RemblaisPrélever des terres, les transporter et combler des cavités.Exemples : - Combler une tranchée au-dessus d’une canalisation en place, contre un mur de sous-sol. - Aplanir un terrain par rapport de terre ou de tout venant.

Page 15: Terrassment groupe N'1

Fouilles effectuées :En rigole ( l < 2.00 m et h < 1.00) d’où l est le largeur de la fouille et h est le hauteurEn tranchées (L<2.00m et h> 1.00m)En excavation (l >2.00m et h< h/2 )

Page 16: Terrassment groupe N'1

classification des sols:

Selon les difficultés d'extraction:

Page 17: Terrassment groupe N'1

travaux de terrassement :Les déblais et les remblais sont effectués sur le chantier en respectant les indications potées sur les plans: - de masse - d'implantation - de profils en long et en travers pour déterminer: - des alignements - des nivellements => implantation et piquetage des terrassements.la connaissance des caractéristiques des sols permet de choisir les méthodes.

Exemples: - Mode d'exécution des travaux - Choix du matériel de terrassement - Mesures de prévention d'accidents

Page 18: Terrassment groupe N'1

implantation:les alignement et les retours d'équerre sont obtenus avec: - Des jalon - Une équerre optique ou un cercle-niveau de chantier a) on plante d'abord des jalons aux angles de la construction prévue. b) on délimite ensuite la surface ou la zone à terrasser par d'autres jalons et on établit les chaises. c) on forme des bandes blanches avec du plâtre ou de la chaux entre les jalons pour visualiser les alignements et aider le conducteur d'engin.

Page 19: Terrassment groupe N'1

PIQUETAGE(alignements et nivellements)

• Les piquets repères sont placés pour faciliter le travail des engins.suivant les travaux, ils sont: - Alignés: cas des canalisations en tranchées - Placés en quadrillage afin d'obtenir une aire plane: cas des fouilles excavation, des sous-sols ou terrains d'évolution (parking).• La tète des piquets indique à l'opérateur le niveau à atteindre.• Matériel utilisé: - les nivelettes - les niveaux optiques et des mires parentes.

Page 20: Terrassment groupe N'1

Réalisation des fouilles Après implantation-piquetage les fouilles peuvent être réalisées: •manuellement s'il s'agit de faible volume ou de travaux difficiles dans l'embarras des étais. On utilise: +des pics + des marteaux pneumatiques ou électriques.•mécaniquement avec les engins de terrassement.

Engins d'excavation: Pelles hydrauliques: Utilisées pour rigoles et tranchées dans les terrains meubles ou compactes (sable, argile...). Mode d'action:Déplacement:

- châssis sur pneumatiques - châssis sur chenilles- châssis sur camions

Terrassement grâce aux équipements actionnés par vérins hydrauliques.

Page 21: Terrassment groupe N'1

pelles hydraulique (tranchés pour canalisation)équipement :

Page 22: Terrassment groupe N'1

Chargeuses: Ce sont des tracteurs sur chenilles ou sur roues équipés d'un large godet à l'avant adapté à 2 bras à relevage hydraulique.

équipement: Godet de capacité de 1 à 5m². Mode d'action: Celui d'une pelle chargeuse. Utilisation:Reprise des déblais ou des terrains meubles et chargement direct sur camion.

Page 23: Terrassment groupe N'1

Engins de nivellement:

Doser: Tracteur avec un bouclier ou large lame à l'avant .- Bulldozer: la lamée est non orientable et perpendiculaire à l’axe de l’engin. - Angle dozer: la lame est orientable.- Tilt doser: la lame peut s'incliner sur l'horizontale. équipement:Le soc est formé par une lame coupante qui peut s'orienter dans toutes les directions. Mode d'action:Elles travaillant par refoulement en déplaçant les terres latéralement utilisation:Elles servent au réglage des surfaces et des talus .

Page 24: Terrassment groupe N'1

Niveleuses: Elles sont automotrices à 4 ou 6 roues équipement: Le soc est formé par une lame coupante qui peut s'orienter dans toutes les directions. Mode d'action: Elles travaillant par refoulement en déplacant les terres latéralemen. Utilisation: Elles sevent au réglage des surfaces et des talus .

Page 25: Terrassment groupe N'1

Scrapers:Ces engins peuvent effectuer : le chargement le transport, l'épandage des terres. équipement: Benne munie a sa partie inférieure d'une lame coupante Mode d'action: - Positionne chargement :la benne s'abaisse pour mordre le sol. - Position de route : benne fermée. - Position de déchargement : vidage par déplacement du fond de benne vers l'avant. Utilisation: - Travaux de terrassement en surface. - Travaux de nivellement.

Page 26: Terrassment groupe N'1

Engins de transport:

- Dumpers: vidage par basculement vers l'avant. - Dump-trucks: puissants engins (capacité 20m au cubes). Déversement des terres par basculement vers arrière.

Page 27: Terrassment groupe N'1

Engins de compactage:

- Rouleaux vibrants automoteurs.- Compacteurs à pneus: les traces des roues arrières recouvrent celles des roues avant.

Page 28: Terrassment groupe N'1

Procèdes de blindage:

Le blindage consiste a maintenir provisoirement les paroi d’un talus ou d’une tranchée pour assure la sécurité en cours de travaux.Les fouilles en tranchées de plus de 1.30m de profondeur et d’une largeur égale ou inferieur aux 2/3 de la profondeur doivent , Lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticaux , être blindées , étrésillonnées ou étayées.

Page 29: Terrassment groupe N'1

Principe:Les parois continues ou discontinue en bois ou en métal sont plaquées au terrain par des étrésillons qui jouent le rôle de butons ou d entretoises .

Page 30: Terrassment groupe N'1

moyens utilises:

-Le blindage peu effectuer :-Par planches verticaux-Par planches horizontales-Par panneaux préfabriqués jointif ou non -A l’aide d’un mannequin de pose Par caissons-A ‘aide d’un châssis mobile qui porte un cadre rigide suspendu avec les éléments de blindage.

Le caisson de blindage est installé en fond de fouille pré-excavée.