téléchargez le livret de visite de l'exposition

6
LIVRET DE VISITE Du mardi 5 novembre au dimanche 29 décembre 2013 Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h Fermetures exceptionnelles : dimanche 15 décembre et mercredi 25 décembre Les accès Métro Sablons (ligne 1) Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis, avenue du Roule) Parking du Roule (entrée : 94, avenue du Roule) Le Théâtre des Sablons accueille les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter. Théâtre des Sablons 62-70, avenue du Roule 01 55 62 60 35 www.theatredessablons.com

Upload: hoangkhanh

Post on 29-Dec-2016

218 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Téléchargez le livret de visite de l'exposition

livret de visite

Du mardi 5 novembre au dimanche 29 décembre 2013

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19hFermetures exceptionnelles :

dimanche 15 décembre et mercredi 25 décembre

Les accèsMétro Sablons (ligne 1)

Bus 43, 82, 174Parking Parmentier

(entrée : 43 bis, avenue du Roule)

Parking du Roule(entrée : 94, avenue du Roule)

Le Théâtre des Sablons accueille les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter.

Théâtre des Sablons62-70, avenue du Roule

01 55 62 60 35www.theatredessablons.com

Page 2: Téléchargez le livret de visite de l'exposition

Chronologie

1831 AlexandreThéroudeouvresonatelierrueSaint-DenisàParis.

1849 BlaiseBontemscommenceàfabriquersesoiseauxchanteurs.

1851 DébutduSecondEmpire

1860 AlexandreThéroudeparvientàlogerl’ensembledumécanisme dansletorsedesautomatesandroïdes.

1866 GustaveVichyinstallesonatelierruedeMontmorency.

1867 JeanRoulletreçoitunemédailledebronzepoursesjouets mécaniquesàl’ExpositionuniverselledeParis.

1870 FinduSecondEmpireetdébutdelaIIIeRépublique

1871 Jean-MariePhaliboiss’installerueCharlotetsespécialise danslestableauxmécaniquesetlesscènessousglobe.

1873 LesateliersRoullet-Decampss’installentdansl’hôteldeVigny, rueduParc-Royaloùilsvontresterunecentained’années.

1878 LesautomatesdeGustaveVichyremportentunfrancsuccèsà l’ExpositionuniverselledeParis.

1886 LéopoldLambertinstallesonatelierruePortefoin.

1904 AugusteTribouletrachètelamaisonVichyetpoursuitla production.

1978 JacquesDamiotvendsacollectiond’automatesàlavillede Neuilly-sur-Seine.

2002-2005Lacollectiond’automatesestrestauréeparuneéquipe de10restaurateurs.

1850-1914:l’Aged’ordesautomates

Dansl’EncyclopédiedeDiderotetd’Alembert,l’automateestainsidéfini:«machinequiporteenelleleprincipedesonmouvement».Si l’automate passionne les hommes depuis l’Antiquité, il connaît enFrance dans la seconde moitié du XIXe siècle un véritable Age d’or,marqué par une production variée (tableaux mécaniques, oiseauxchanteurs,androïdes,scènessousglobe…)etunegrandecréativité.Degrandsautomatierstravaillentalors:AlexandreThéroude,GustaveVichy,JeanRoulletetErnestDecamps,BlaiseBontems,Jean-MariePhaliboisetLéopoldLambert.Selonleurnature,lesautomatesserventàagrémenterlessalons,sontdes objets de collection ou alors de petits jouets automates pour lesenfants.Refletsdetouteslesévolutionstechniques,ilssontpourvusdemoteursélectriquesaudébutduXXesiècleetserventalorsdesupportsdepublicitéouàanimerlesvitrinesdesmagasins.

JacquesDamiotprésentantlacollectiondanslasalledescoquillagesdel’hôtelArturoLopez

L’angemusicien,FinduXIXesiècle.

Page 3: Téléchargez le livret de visite de l'exposition

écaniquedesalon

SousleSecondEmpire, ladécorationdessalonsfait lapartbelleauxmeubles capitonnés, tentures, passementeries et bibelots divers. Lestableauxmécaniquess’intègrentparfaitementàcetuniversconfortableethétéroclite.

Le tableau mécanique peut comprendre une horloge et une boîte àmusique.Ilestsouventdefabricationartisanaleetprésenteundécordepaysage,descènesdegenreoudesingeries,tell’Orchestredesinge.

LedécordutableauSixscènesaniméesdontuneimagereprésenteunépisodedeTartarindeTarasconmontrequecestableauxpouvaientaussiserviràraconterdeshistoiresauxenfants,commeonlefaisaitàcetteépoqueavecleslanternesmagiques.

Lesautomates,imagesaniméesdelanature

Les oiseaux mécaniques, dont le principe de fonctionnementest connu depuis l’Antiquité, sont aussi l’objet d’une productiondetrèsgrandequalitédanslesateliersdeBlaiseBontems.Celui-ci est passionné par la taxidermie et le chant des oiseauxdepuis sa jeunesse. Après avoir été formé aux techniques del’horlogerie, il conçoit de magnifiques oiseaux mécaniques pourvusd’un habillage de plumes et d’un mécanisme d’une grandevirtuosité, permettant le mouvement etlechant.

Dans un registre plus simple,des automatiers comme Roullet-Decamps s’attachent à représenter desanimauxdansdepetitesscènesaniméescomme le Galop à Longchamp, ou àfabriquerdesanimauxjouetscommeLeChatbotté.

Au début du XIXe siècle, les maisonsVichy-Triboulet et Decamps équipentleursautomatesdemoteursélectriquesetlesconsacrentàunusagepublicitaire(commeLaVache)ouà l’animationdesvitrinesdesgrandsmagasins.

Cageàoiseaux-BontemsFinduXIXesiècle.

Tableaumécanique:L’orchestre

desinge

Page 4: Téléchargez le livret de visite de l'exposition

L’automate,miroirdelanaturehumaine

Succédant à Vaucanson, les automatiers duXIXesièclerelèventledéfiquiconsisteàcréerdespersonnageshumainsetàleurdonnervie.Aucœurdel’androïde,unmécanismeconstituéd’unmoteuràressort,decames,detirages,deficellesetparfoisd’uneboîteàmusique,animeles différentes parties de l’automate. Suivantles modèles, ce mécanisme peut être insérédansunsocleoudirectementdanslecorpsdupersonnageàpartirde1860.Touslesartificessontutiliséspourdonnerl’illusiondelavie:battementsdepaupières,poitrinequisesoulèvepoursimulerlarespiration…LesautomatierscommeJean-MariePhaliboissefontaussiunespécialitédanslacréationdepetites scènes animées qui représentent lesaspects de la vie quotidienne avec des petitsandroïdesoudessinges.AinsiLanourriceetlemilitaireévoquelesjeunesfillesdeprovincequivenaienttravaillercommenourricesàParisetfaisaientl’objetdesgalanteriesdessoldats.

LesChanteursnapolitainspermettentd’évoquerlerôleessentieldesclownsd’originesitalienne(Fratellini)etespagnole(Medrano)àcetteépoque.Leclowndegaucheporteuneplumesursonnez,cocasseriepopulariséeparlecélèbreGéronimoMedrano(1849-1912).

Automatesdecirqueetdemusic-hall

Au XIXe siècle, le cirque et le music-hall connaissent également unâged’or.Parisvitalorsauxrythmesdesreprésentationsdesgrandscirques(cirqued’Hiver,Médrano,desChampsElysées…)oùlesclownsrivalisentd’adresseetdebouffonneriespouramuserlepublic.Lesautomatierss’inspirent très largementdesclowns, fascinésà lafois par leur costume, leur maquillage et le défi que représente lareproductiondeleursmouvements.

Lemusic-hallestaussienpleinessor.Lesspectateurspeuventdînerenregardantunspectacleàl’OlympiaouauxFoliesBergère.Chansonniers,clowns,charmeusesdeserpentémerveillentunpublicàlarecherchededistraction,desensationnelmaisaussid’exotisme.

Lanourriceetlemilitaire,Phalibois

Poèteenlarme,Vichy Chanteursnapolitains,

Vichy

Page 5: Téléchargez le livret de visite de l'exposition

LaCharmeusedeserpent,unautomatecrééparGastonDecampsévoquelenumérodedanse indiennedeNalaDamajantiauxFoliesBergèreen1886.Lethème,quiestaussireprisparleDouanierRousseaudansuntableaude1907,montreunefemmeexotiqueetmystérieusedomptantunanimaldangereuxausondesatrompette.L’automatieraparticulière-mentsoignélaréalisationdecetteœuvrequiaétéproduiteàunedizained’exemplaires.

PierrotetDandylunairAssociéàlalunedepuissacréationdanslaCommediadell’ArteauXVIesiècle,Pierrotaévoluéaufildutemps.Al’origine,personnagegrossieretnaïf,ilestdevenulecompagnonmélancoliqued’unelunequiledédaigneet sur laquelle il pleure d’amour. La pantomime très en vogue au XIXesiècle,populariseunnouveauPierrot,crééetincarnéparl’acteurJean-GaspardDebureauauThéâtredesfunambules.

Les fabricants d’automates reprennent toutnaturellementlethèmedePierrotetdelaluneetdenombreuxautomateslunairesapparaissent:Pierrot lunaire, L’aubade à la lune, Pierrotécrivain…LePierrotlunairecrééparVichyestunclownquitientuncroissantdeluneaniméluiservantd’instrument de musique. Il semblerait quel’automate de la collection de Neuilly soit unexemplaireunique.

Le Dandylunairequantàluiévoquelesfiguresdes élégants excentriques de la fin du sièclecomme le poète Robert de Montesquiou oul’écrivainJeanLorrain,avecleursbijoux,canneetmonocle.Leportecigaretten’estpasfactice:unmécanismepourvud’unsoufletpermettaitàl’automatedefumer.

LittleTich estlenomdescèneducélèbreclownHarryRelph

(1867-1928)quiconnaîtunegranderenomméeàlafinduXIXe

siècleàLondresetàParis.Tirantprofitdesonphysiqueatypique,ilconçoitplusieurs

numérosquifontsonsuccès:notamment«laSeñora»ou

Danseuseespagnoleet«ladansedesgrandssouliers»

immortaliséeparl’automate.Cetteperformance,inaugurée

lorsd’unetournéeauxEtats-Unisen1887,luipermetd’alterner

exploitsphysiques(ilsehissesurlapointedechaussures

démesurées),cabriolesetexpressionscomiques.

Page 6: Téléchargez le livret de visite de l'exposition

1239

10

11

12

1314

1516

17181920

2122

2324

2526

27

28

29

30

31

51

53

52

32

33 38

39 40 41 42

43 44

45 46

47 48

49

50

34

35

36 37

4

5

6

7

8

Mécaniques de salon

À l’imitationde la nature

Reflets de nature humaine

Au cœur del’automate

Espace pédagogique

Automatesde cirque et de music-hall

Mécaniques de salon1 – La Venise imaginaire2 – Les six scènes animées3 – Le théâtre de danseuses4 – La leçon amoureuse5 – L’orchestre de singes 6 – La pendule aux singes musiciens7 – L’horloge les amours au ballon8 – La pendule au funambule

Reflets de nature humaine18 – La pianiste ou Madame d’Agoult19 – La ballerine ou le Cygne20 – L’ange musicien ou Seraphita21 – La dame à l’éventail22 – La tricoteuse23 – Le mangeur de pommes de terre24 – Le poète en larmes25 – Le chat botté 26 – L’artiste peintre27 – La nourrice et le militaire28 – Le singe cuisinier29 – Le singe prestidigitateur et les musiciens 30 – Le souper au jardin31 – Le singe fumeur32 – Le groom électrique de vitrine

Automates de cirque et de music-hall33 – Little Tich 34 – Le clown équilibriste sur barres parallèles35 – Le dandy lunaire 36 – Le clown tireur à l’arc37 – Pierrot lunaire38 – Le clown à la guitare carrée39 – Les chanteurs napolitains40 – Les clowns insolents41 – Le clown guitariste effronté42 – L’escamoteuse43 – Le nègre joueur de tambour44 – Le nègre joueur de banjo45 – Le gentleman fumeur et son chien46 – Le clown au tambour basque 47 – Le nègre au plateau de fruits48 – L’éléphant et bayadère49 – Le lion 50 – La charmeuse de serpent

Panneau I : Histoire de la collection de Neuilly et de sa restauration

Panneau II : L’utilisation de la radiographie

À l’imitation de la nature 9 – La vache10 – Le mas provençal11 – Le galop à Longchamp12 – La marine sous globe13 – La cage à un oiseau14 – La cage à trois oiseaux15 – L’oiseau chanteur 16 – Le cache pot avec oiseau chanteur17 – Le buisson d’oiseaux

Œuvres de Nicolas Darrot51 – Injonction II, 200852 – Injonction VI, 201053 – L’oreille, 200854 – Le pays gras, 2008

Entrée

Sortie

Plan de l’exposition Histoires d’automates

54Plan

del’exposition